Pourquoi Cellou n’a pas été installé au pouvoir en 2010 ? ‒ 1ère partie : Dictature et pouvoir ethnique

Facebook Imprimer    

 

Les lecteurs remarqueront que je pose la question de la non-installation de Cellou au pouvoir et non de son élection car je n’ai aucun doute qu’il a été effectivement élu au suffrage universel en Guinée en mai 2010. Si ce n’est la subtilisation des procès-verbaux de Ratoma par le sinistre Lounsény Camara et les manipulations des résultats de Matoto par le non moins sinistre Fantamady Condé, les ONG les plus sérieuses ont calculé que Cellou passait dès le premier tour avec environ 53% des votes exprimés. L’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique a demandé en vain que la CENI publie tous les résultats détaillés par bureau de vote ; rien n’en a été. Si le gagnant n’a pas pu prendre le poste, c’est parce que certaines forces centrifuges se sont coalisées pour l’en empêcher. Elles ont pour nom : l’armée à travers Konaté, les principaux partis politiques de l’Arc-en-ciel et les soi-disant sages de certaines de nos communautés nationales. Mais comment cela a-t-il été possible ? C’est parce que la Guinée depuis plus de 50 ans n’a jamais connu la véritable démocratie. Elle a plutôt vécu sous la férule d’un Etat centralisé et coercitif au service d’une ethnie ; les autres se contentant d’être à ses côtés et de récolter des retombées en attendant de meilleurs jours. Disons-le franchement, le pouvoir a servi à une ethnie soit pour dominer les autres ethnies, soit pour se protéger, soit pour se venger, ou tous les trois à la fois. A ce stade de mon raisonnement, je lance une pierre dans le jardin de mon frère Faya Millimouno qui nous dit de ne pas imputer à une ethnie les fautes d’un dirigeant politique. Je suis d’accord fondamentalement avec lui à la seule condition que ledit dirigeant politique ne se mette pas au service de sa seule ethnie, c'est-à-dire qu’il soit vraiment un démocrate ; ce qui a manqué à notre pays jusqu’à maintenant.

La première illustration de ce que j’affirme est fournie par le régime concentrationnaire de Sékou-Staline Touré tout au long des 26 premières années de notre accession à la souveraineté internationale. C’est lui qui a donné le mauvais exemple, mis la Guinée sur de mauvais rails et montré que la vie du Guinéen n’était rien. Même si l’on reconnait que son régime a fait des ravages dans toutes les ethnies, il était tout de même mieux d’être mandingue que peuhl, soussou ou autre sous son règne. Toutes les forces de sécurité étaient dominées par ses parents ou des ressortissants de sa région ; l’extermination des Guinéens appelés par lui ennemis ou anti-guinéens était coordonnée par son propre neveu. Dans l’administration en général, économique et financière en particulier, les postes clés étaient occupés par des gens de sa région ou de sa famille. Opposé à la libre entreprise, il a laissé tout de même certains Malinkés s’enrichir (cas de la Somidrat) et d’autres vivre aisément grâce au système de rationnement discriminatoire que permettaient les bons d’achat. Les Peuhls ont-ils plus souffert que les autres dans ces pogromes staliniens ? La loi du nombre a-t-elle joué en notre défaveur ? Dans tous les cas, l’histoire retiendra que ce régime a fait disparaître à jamais les meilleurs fils de la Communauté à laquelle il a finalement craché sa haine en public en lui déclarant la guerre en juillet 1976.

Puis vint le régime du CMRN de Lansana Conté qui a fait une belle Å“uvre en lançant dès les premières heures le mot d’ordre : pas de vengeance, le CMRN calmera toutes les haines. Bien entendu, le CMRN n’a rien réglé à travers la justice, mais les Mandingues vivant en dehors de leur région d’origine ont eu la vie sauve puisque les risques de vengeance contre eux étaient extrêmement élevés surtout après que la TV nationale eut montré certaines horreurs du sinistre Camp Boiro. Cependant, Diarra Traoré, par son coup d’état avorté, engendrera le fameux WO FATTARA qui a montré aux Mandingues les prémisses de ce qu’ils auraient vécu en avril ’84 si les victimes, c'est-à-dire les autres Guinéens, s’étaient vengés des méfaits du régime sanguinaire de Sékou. Ce soir de juillet ’84, les commerçants malinkés, pour échapper au pillage de leurs boutiques, inscrivaient des noms de Peulhs sur leurs portes ! Quelle ironie du sort !

Après avoir évincé de potentiels adversaires et s’être confortablement installé dans le fauteuil présidentiel, Conté a lui aussi commencé la promotion de son ethnie, les Soussous, qu’il considérait avoir pris du retard par rapport aux autres. Dans le commerce notamment, cette politique a engendré d’importantes ardoises à la charge de l’Etat par Sip Kénendé et les Mountaga Touré. Il s’agit-là de plusieurs dizaines de milliards de FG des années ’80 jamais remboursés par ces personnes physiques et morales Ce sont donc tous les Guinéens qui ont supporté cela dans leur budget. N’est pas homme d’affaires qui l’on veut qui soit ! La communauté mandingue a frémi elle aussi après cette fameuse nuit du 04 juillet ’85 qui a vu l’élimination physique de plusieurs dizaines d’officiers et civils mandingues dont Facinet Touré avait déjà ordonné l’arrestation depuis Lomé où il avait accompagné Conté au moment où Diarra ratait son coup. Le PUP, parti présidentiel de l’époque, a ouvertement incité nos frères de la zone forestière à organiser des pogromes contre les Mandingues sous le prétexte que : « ne laissez pas des étrangers vous commander chez vous Â». C’était une invitation claire à l’ethnocentrisme et à ses incalculables conséquences néfastes. Lors de l’insurrection de janvier-février 2007, c’est Fodé Bangoura qui était pratiquement aux commandes du pays. Rappelons-nous qu’il avait déjà chassé Cellou de la Primature et Conté était déjà affaibli par la maladie. Lui aussi expliquera un jour à la CPI comment il a fait, avec Ousmane Conté, pour amener des mercenaires de Guinée-Bissau pour massacrer des dizaines de Guinéens au niveau du Pont du 8 novembre. Là déjà, comme ce sera le cas en septembre 2009, les Peulhs étaient à l’avant-garde de la lutte et ont donc perdu beaucoup des leurs. Dans la lutte syndicale qui a atteint son paroxysme ce jour-là, pendant que Hadja Rabiatou se battait sincèrement pour la démocratie, Sangaré et Fofana, dans les coulisses, préparaient la promotion d’un des leurs en faisant adopter un portrait robot qui était l’image même de leur candidat à la Primature. Toujours l’ethnie qui est mise en avant. L’histoire se répéta encore une fois : Les fous et les sous se sont battus, les malins ont gagné.

La transition militaire 2008-2010, bien que courte, n’en a pas moins été violente et ethniquement orientée. Il sera impossible à Dadis et à ses compagnons de démontrer qu’ils n’ont pas prémédité le massacre au stade en visant particulièrement les Peuhls puisqu’on lui a fait croire que c’étaient eux qui l’empêchaient d’être « Ã©lu selon son plan Â». Ces mêmes personnes auront du mal à expliquer à quoi allait servir ces miliciens en formation à l’époque à Kaléya. Quant à Konaté, son rôle apparaît de plus en plus clair avec les révélations actuelles. Il a clairement favorisé Alpha Condé proche de lui ethniquement, a mis à la disposition de ce dernier la force publique (la FOSSEPEL) pour massacrer les partisans de Cellou, à telle enseigne que les Peulhs l’appelaient finalement forces d’ensevelissement des Peulhs. Konaté a aussi permis à Alpha de faire rentrer d’anciens rebelles et des Donzos armés à Conakry. La collusion était évidente et nous souhaitons que Dadis continue à faire des révélations.

Ce n’est donc pas une grande surprise de voir le Grimpeur burkinabé, président du RPG, s’attaquer aux Peulhs dès les premiers jours de son installation au pouvoir. Après avoir insufflé aux gens tout sauf un Peulh au deuxième tour des présidentielles, il devient tout de suite le plus ethnocentriste des dirigeants que la Guinée ait connus. Certains actes qu’il pose montrent clairement qu’il n’est pas guinéen. Il s’emploie à éliminer les Peulhs des forces de défense et de sécurité, de l’administration publique et est en train de détruire leurs patrimoines dans le secteur privé par différentes méthodes dont la dissuasion des étrangers de faire affaire avec des gens de notre communauté. Que les autres ne soient pas dupes. Leur tour viendra et les exemples de Galapalye et de Saoro en Forêt ne sont que des prémisses.

J’ai tenté de vous rappeler comment le pouvoir a été exercé en Guinée depuis 50 ans et il apparaît clairement que la communauté peuhle en a été le plus souvent victime. Les autres ont-ils eu peur que les Peuhls ne se vengent ? C’est mal connaître leur culture. En tout cas, eux n’ont fait du tort à aucune autre communauté.

Dans la deuxième partie, je tenterai de donner une solution pour que la démocratie s’installe de manière pérenne dans notre patrie : LA GUINEE.


Baldé Kandia-Haïdara

AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #15 youssouf bangoura 10-04-2012 13:03

Le Voyant, qu'est-ce que ça me fout si tu es né à Ballay ou à Paris ou même à new york ? Qu'Alpha Condé soit Burkinabé ou Chinois, on s'en fiche éperdument . Ce qui nous interesse est qu'il soit né sur le territoire Guinéen, le reste c'est le caca de mon chien . Comme dit Guinéan, Alphaphobie va vous tuer . Tenez vous bien, il est là minimum 10 ans, après, nous lui trouverons un autre remplaçant, qui vivra verra . Le chien aboit, la caravane passe .
Citer
 
 
+1 #14 Le Voyant 10-04-2012 04:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Erratum: a cet....alphaphobie dont il souffre

Guinean va valider ton diplome de MIT apres tu viens discuter sereinement. Attention a la moquette petit con ca va te peter le cervelle de moineau qui se trouve dans ta petite boite cranienne.
Youssouf tu accuses les autres d'etre ethnos sans preuve? sort nous une des declarations de Dalein ou il stigmatise un Guineen (ce qui ne peut etre verifie chez ton gourou). Tu dits qu'il est voleur on te dit les preuves, maintenant il est ethno ou sont les preuves? Je te croyait mure mais tous les jours tu donnes raison a Alhouseyni (vraiment desole pour toi). Ton cas commence a etre grave comme celui qui se donne le pseudo de Guinean (apparemment il n'est pas sure d'en etre un - surement un des nombreux Bourkinabes qui pillulent la presidence).
Pour toi je me suis trop rabaisse pour etre a ton niveau mais helas! l'effet des cours communes te colle a la peau tu ne peut t'y defaire. Continue seulement, moi je suis plus basse cotier que toi croit le moi tu seras surpris quand je te donne des referentiels a verifier. A la difference de votre monsieur nee vers qui a du mal a se trouver une attache en Guinee, moi je connais ou sont enteres mes grands parents en basse Guinee et tient toi bien a Conakry en plus (dans la Guinee Francaise). Je ne suis pas comme toi hein! descendu a Madina un jours avec un petit Bondili - C'est pas comme ca que j'aie decouvert Conakry - Je suis nee A l'hopital Baley et mes deeux parents sont nees a Conakry etc......
Mais que tu te prends la tete hein! jusqu'a me dire que "tu ne doutes pas de ma Guineite!" quel culot! Moi je croyait que cette tache echoi a Alpha et son staff de voyous et ethnos (Un premier ministre que dit vedredi passe a la mosque de Almamya en Soussous de ne pas vendre les terres et concessions au peuls! beh voila c'est ca un petit nazillon sevre par le venin de dracula).
Tu croyais a faire a qui? si ce n'etait pas un ami present ici j'allait te deculloter ici mais tu as eu la chance je ne vais pas etaler les informations de ma famille a la place publique juste pour satisfaire a ton petit ego. Tu sais Alhousseyni fait un bon boulot c'est pourquoi jeu ne me prete pas a vos (toi et tous les pervers-xenos qui pensent comme toi) sorties souvent ratees sinon je peut bien clouer ton bec au pilori. Dundui gakhui khamara dee yabii nan ara moorrrrr.
Citer
 
 
-1 #13 Guinean 09-04-2012 19:27

Erratum: a cet....alphaphobie dont il souffre
Citer
 
 
-1 #12 Guinean 09-04-2012 16:08

Youssouf Bangoura prend pas la peine de repondre a ce energumene de voyant..L'alphaphobie don't il est souffre fera de lui un ecervele dans dix ans...deja ils se degagent des manifestations de cette pathologie a son niveau.
Citer
 
 
-3 #11 Youssouf Bangoura 09-04-2012 14:43

Le Voyant, qu'est-ce que ça te fout si je comprends pas le français ? Vas te faire foutre, espèce de haineux, que vous le voulez ou pas, Alpha est là pour au moins 10 ans . Vas te faire pendre .
Citer
 
 
+2 #10 Le voyant 09-04-2012 06:42

Il commence a reconnaitre petit a petit son irresponsabilite:
Guinéenews© : Hier, au cours de la cérémonie de décoration, vous avez disiez que vous avez laissé le pays « dans de bonnes mains », et qu’il fallait que le travail continue. Vous avez aussi parlé des législatives. Vous avez dit qu’il fallait que se passe dans la transparence et la crédibilité. Aujourd’hui, nous peinons à organiser ces élections. Pourtant, il était dit que six mois après la tenue de l’élection présidentielle, il fallait que nous partions à ces législatives. La Côte d’Ivoire a fini avec ‘ses’ législatives, bientôt le Sénégal qui vient d’élire son président aura bientôt un parlement. Que pouvez-vous dire à ces politiques guinéens pour que nous puissions en fin sortir de cette transition ?
Général Sékouba Konaté : Ce n’est pas moi qui ai dit que j’ai laissé la Guinée dans de bonnes mains hein ! Que j’ai bien organisé… C’est l’ambassadeur de France, vous avez écouté ce qu’il a dit. J’ai accompli ma mission. Ce que moi j’avais comme mission, c’était l’organisation des élections présidentielles à partir des accords de Ouagadougou. Je me suis acquitté de mon devoir en tant que militaire.
Citer
 
 
+2 #9 Le voyant 09-04-2012 06:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Pourquoi Dalein n'a pas été installé au pouvoir en Guinée ? Tout simplement parce qu'il a été battu legalement par celui que la majorité des Guinéens croyait capable . Apprenez à accepter la defaite et à passer à autre chose, vous n'allez pas passer toute votre vie à ne parler que des élections de 2010 . Corrigez vos erreurs de 2010 et commencez à conquerrir le coeur des autres Guinéens non peulhs .

Encore ce petit nazillon qui se cachait ehontement pour clamer partout qu'il n'est pas ethno! Est-ce que toi tu comprends francais? il faut relire des chiffons avant de les poster ici.... au lieu de passer toute ta miserable vie a traiter les autres d'ethnos. Eh oui comme quoi tu se s'esseblent se ressemble, on ne doit pas chercher loin tu as surement bu le vin ups! plutot le venin de votre maitre a penser. Bien assimile lalecon de mande tan, fou et pou.....ca fait pitite vraiment apres ce dit j'ai ete a l'ecole. Des precambreins encore vivant a l'air de la nanothechnologie. Quand je voit ce qui est entrain de se passer par la et que vienne ecouter certains animaux ici ca me fait mal eh oui tres mal tellement que le fosse est grand (Chich...)
Citer
 
 
+3 #8 ali 08-04-2012 17:53

la situation en guinée est grave avec des personnalités hauts placés qui crachent leur haine envers une composante nationale!pour comprendre le problème il faut remonter bien au de-là des prétendues indépendances!! les colons ont tracés les frontières afin que les africains soient divisés et qu'ils se vouent une haine et cela marche! donc pour une prospérité en afrique il faut redéfinir les frontières à partir des empires africains passés!! ceux qui pensent le contraire sont tropp stupide car les occidentaux n'accepteront jamais les frontières tracées par un non occidental! enfin,peu importe qui gouverne en guinée ou ailleurs car la france contrôle tout et il suffit de constater que certains pays sont pillés par le CFA!néanmoins, nous les peuls nous avons besoin d'un Etat sans quoi nous ne pourrons jamais sécher les larmes de nos mères qui pleurent la perte de leurs enfants!les mères peules ne font pas des enfants mais des héros et des héroïnes
Citer
 
 
+2 #7 Gandhi 08-04-2012 00:30

Kalil Keita, ne comparez pas des tentatives de coup d'état par des militaires qui prennent des risques calculés ou inconscients et doivent en assumer les conséquences, avec des meurtres ou assassinats de civils. Vous me faites penser aux militaires maliens qui ont pris le pouvoir d'ATT (qui voulait la paix au Mali), parce qu'il ne réagissait pas aux ambitions touarègues. Dès qu'ils ont eu les moyens de le faire, ils ont appelé à l'aide...
Youssouf que cela vous plaise ou non, les faits sont là. Allez sur le site de la CENI, c'est tellement simple. Par ailleurs, je rappelle que l'UFDG est dans l'opposition, et c'est au gouvernement de bosser, il ne faut pas se tromper de cible. Parler ne change rien, donc laissez ceux qui veulent refaire l'histoire en discuter (comme pour un match de foot), car ce sont les plus gênés qui s'en vont. Ils ne font de tort à personne. Ce sont ceux du gouvernement qui n'ont rien prévu pour la cherté de la vie qui sont à blâmer.
Citer
 
 
+5 #6 Lamarana Diallo, Londres 07-04-2012 16:02

Suite & fin...
Cette morosite a conduit aux progroms contre l'ethnie peule en Haute-Guinee. C'etait previsible car ses adversaires gagnaient de plus en plus en audacite...!La seule fois ou les militants de l'ufdg ont reagi a conakry, les provocations ont toute suite cesse(il y aurait meme eu mort d'hommes au RPG mais ils se sont calmes...)
Bref, CDD a finalement perdu l'initiative et les elections longtemps avant le 7 novembre 2010. La fraude n'etant qu'une consequence de cette situation...Il est bien louable que le monsieur ait accepte de reconnaitre le verdict de la cour supreme pour preserver la vie de ses militants. Mais bien de gens etaient bien conscients, au fond, qu'il n'y avait aucune alternative car le leadership du parti avait fini de gaspiller son principal capital: La temerite et la force de frappe de sa base...!
Personellement, je trouve tout erronne de penser que le pouvoir Guineen a ete au service d'une ethnie. L'ethnie Malinke ici. A mon avis, il a ete clanique et familial depuis 58. Il y a juste un petit groupe qui manipule tout le monde avk le silence coupable et complice des intellectuels de tous bords. Si les uns et les autres avaient le courage et la bonne foi de se demarquer et de denoncer ces magouilleurs, la Guinee se porterait beaucoup mieux. Le senegal nous a montre la voix, il suffit juste de copier au lieu de perdre du temps dans des futilites steriles.
Citer
 
 
-4 #5 Youssouf Bangoura 07-04-2012 15:54

Pourquoi Dalein n'a pas été installé au pouvoir en Guinée ? Tout simplement parce qu'il a été battu legalement par celui que la majorité des Guinéens croyait capable . Apprenez à accepter la defaite et à passer à autre chose, vous n'allez pas passer toute votre vie à ne parler que des élections de 2010 . Corrigez vos erreurs de 2010 et commencez à conquerrir le coeur des autres Guinéens non peulhs .
Citer
 
 
+6 #4 Lamarana Diallo, Londres 07-04-2012 12:50

Mr.Balde, a mon humble avis, CDD ne peut s'en prendre qu'a lui-meme s'il n'a pas gagne/ou ete installe au pouvoir.
J'aime pas Alpha Conde(c'est un imposteur!)mais il a demontre qu'il voulait le pouvoir mieux que CDD qui a passe l'essentiel d'entre les deux tours (en depis de disposer le double du score de AC- le RPG le reconnaissait)a subir le tempo et le diktat de son challenger...! Pour moi, CDD a perdu les elections quand il a commence a se montrer complaisants vis a vis de la tenue du deuxieme tour. Et a vouloir raisonner des cancres.Il avait des atouts certains pour plier tout ce beau monde:
(1) L'armee, notamment S.Konate, surestimait la popularite de CDD au lendemain du premier tour et craignait ses militants de peur d'entacher la 2nd phase de la transition. Donc, au debut et suivant la sortie des femmes de l'UFR, Sekouba et son armee avaient une peur bleue de l'UFDG. Curieusement, CDD laisse S.Konate et JMD gagner en confiance, au fil du temps, au point qu'a un moment donne konate fut tente de faire kidnapper Bah Oury dans la cour meme de CDD. Pendant ce temps, les ministres de l'UFDG et allies, au lieu de rendre le tablier, continuaient a se la couler douce ds un gouvernement ki etait visiblement hostile au parti. Et le comble, c'est CDD ki repond aux invitations d'un PM ki n'avait aucune legitimite populaire pour parler du respect de la loi.
(2)La loi et le score lui permettaient d'etre exigeant pour la tenue d'un deuxieme tour et l'obtenir surtout kil avait un allie puissant en la personne de l'ambassadeur d'allemagne a conakry. La communaute internationale se serait retrouvee ds l'obligation de l'appuyer car elle aussi poussait pour les elections. Mais CDD continuait a jouer avk ses calculettes au point que les etrangers aient conclu que CDD etait trop mou pour faire passer quoique ce soit...Et que pour la stabilite de la Guinee, il fallait faire passer celui ki faisai plus de bruits.
(3)Une reaction bancale face aux derives verbales des fascistes du RPG qui ont se genaient meme plus de poster les propos punis par la loi sur les sites du parti, meme pas les sites proxy. Meme la cour supreme n'a ete saisie de ces manquements.
Citer
 
 
-5 #3 Kalil keita 07-04-2012 05:27

Voilà pourquoi les Peulhs attendront encore très longtemps pour accéder à la magistrature suprême. Vous êtes incapables de fournir une autre grille de lecture des problèmes de « notre » pays que des considérations intrinsèquement ethniques. Sortez enfin de cette obsession ethnique ! Vous laissez croire que c’est les « fainéants » Malinkés ayant inféodé l’armée à leur ethnie qui vous empêchent d’accéder au pouvoir. Quel raccourci et surtout quel manichéisme ! Souvenez-vous qu’au lendemain du coup d’Etat manqué de Diarra Traoré, tous les officiers Malinkés, je dis bien tous les officiers Malinkés ont été liquidés, l’armée était dans les mains des autres ethnies mais jamais les Malinkés n’ont crié aux purgés ni demandé scission du pays comme vous le faites vous à tout bout de champ. D’ailleurs à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle de mai 2010 que vous prétendez avoir gagnée dès le premier tour avec 53% des voix (quel mensonge), Facinet Touré, bourreau des Malinkés en 1985, a appelé à voter pour le candidat du RPG. Tout ça pour dire quand on veut conquérir le pouvoir on ne peut mobiliser que les seuls ressorts ethniques. Une ethnie fut-elle la plus importante numériquement (si tant est que cela soit avéré) ne peut, en se s’appuyant que sur ce paramètre, conquérir et exercer le pouvoir. La conquête du pouvoir est un art qui va bien au-delà de la variable ethnique.
Citer
 
 
+11 #2 IbrahimaSory 06-04-2012 23:15

Tentative de reponse a votre question (TITRE):
Tout simplement parce que Le Pouvoir ne s'offre point, Il s'ARRACHE avec VIRILITE; quelquefois dans la legalite certes, mais il s'arrache dans tous les cas! De Gaulle/Petain, Bush/Gore, Compaore/Sankara...
Voila.
Citer
 
 
+5 #1 Rescapé du stade du 28 Septemb 06-04-2012 21:15

Mr Baldé n'hésite pas de dire que le malheur de la guinée sont les malinkés.
La preuve est que S.touré a dirigé la guinée et durant tout son régime il était contre les autres ethnies notamment les peuls qu'il voyait supérieure à son ethnie.
Après lui est venu.L conté qui,la seule erreur qu'on le reproche c'est la corruption des biens publics mais il faut reconnaitre qu'il a été l'homme de la paix,il a unit toutes les ethnies.
Ensuite Dadis qui, à son tour voulait tellement que les guinéens soient au courant de ce qui se passe dans le pays a transformé le camp alpha yaya en un lieu de justice.Résultat: il a été trahit par S.konaté.
Konaté à son tour a vidé les caisses de l'état avant d'organiser une mascarade électorale au profit de son parent alpha condé qui,à présent on a pas besoin de présenter son bilan.
Et quant aux peuls aucun n'a dirigé le pays en tant que chef d'état.Ils ont consacré tout leur temps au commerce.Résultat:richesse, belle maisons,belle voiture,grand magasin...............
Donc une fois de plus ne chercher pas loin les problèmes de la guinée.Ce sont ces fainéant malinké qui ont mis ce pays à genou.
Citer