Qui est Dr Faya L. Millimouno

Facebook Imprimer    

 

MILLIMOUNO_Faya_L_01Faya L. Millimouno est né à Gueckédou, République de Guinée.

Il est ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Manéah (ENSUP), d’où il est sorti major de sa promotion en 1987. Il y a obtenu une licence en éducation. Ses brillants résultats académiques lui ont valu son homologation immédiate, la même année, comme enseignant chercheur à l’ENSUP. Il avait à peine 25 ans. Il y a enseigné pendant six ans. Parallèlement à ses tâches d’enseignement à l’ENSUP, il a participé activement, en collaboration avec la Direction nationale de l’enseignement secondaire et de l’Inspection générale de l’enseignement pré-universitaire à la formation des directeurs d’école secondaires, des directeurs préfectoraux et des inspecteurs régionaux de l’éducation.

En 1993, Dr. Faya L. Millimouno a été l’un des deux récipiendaires des bourses d’excellence de la Francophonie offertes par le gouvernement canadien. Cela lui a permis de préparer et soutenir sa maitrise et son Ph. D. en Administration de l’éducation à l’Université de Montréal. C’était respectivement en mai 1996 et en janvier 1999. Il a également à son actif plusieurs stages de perfectionnement en technologie de l’information, en gestion de bases de données et finance, en gestion des entités locales (décentralisation) et en langues.

Depuis la fin de ses études de doctorat en 1999, le Dr Faya L. Millimouno a travaillé comme Consultant en éducation à la Banque Mondiale (2000), tout comme gestionnaire des pensions à l’Université de Georgetown (2001) et présentement à la Ligue nationale comme gestionnaire des bases de données des villes des États-Unis d’Amérique.

Dans le domaine associatif, il a été un des responsables de l’ONG « Guinée Action Développement – GAD » de Montréal qui en 1997-98, a envoyé du Canada deux containers de livres aux universités guinéennes. Présentement, il est trésorier de l’Association des Guinéens de la grande région de Washington, vice-président chargé des finances de la Coordination des associations guinéennes aux Etats-Unis et co-fondateur et trésorier du Fonds Makona, une organisation financière qui depuis le 1er octobre 2006, encourage et collecte l’épargne des immigrants de l’Afrique de l’Ouest et l’investit.

Sur le plan Politique, le Dr Faya est très actif. On se rappelle que c’est dans les années 90 qu’il a fait ses débuts au sein de la formation politique du PGP de M. Portos avant de s’envoler au Canada pour ses études de 3e cycle.

Jusqu’ici chargé de l’éducation et des questions stratégiques à la NGR, il est récemment devenu le directeur de campagne du parti. Et ensuite porte-parole de l’Alliance Cellou Dalein Président au sein de laquelle il a fait un travail excellent.

Le Dr Faya L. Millimouno est marié depuis 25 ans à Koumba Koundouno. Le couple a cinq enfants dont trois filles. Ils vivent tous dans la région de Washington.

Plus que jamais, le Dr Faya, dans le but de poursuivre ce combat noble pour une démocratie équitable pour la Guinée, continue à se battre corps et âme pour une consolidation de cette démocratie. Aujourd’hui, devenu un artisan incontestable de ce combat démocratique en Guinée, il bénéficie d’une grande audience au niveau national et on assiste à la naissance de plein de Fun Club’s Faya Millimouno et autres…

Face à ce combat aussi noble, je souhaite une grande réussite au Dr Faya Millimouno et à tous les autres acteurs dudit combat pour que vive une démocratie durable en République de Guinée.

Que Dieu protège et bénisse notre pays la Guinée : AMEN !


ASD
Washington D.C.


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #10 Paul THEA 08-07-2011 12:27

A Diallo, je ne sais pas si vous lisez mes textes, je suis homme de conviction et je ne suis pas ici pour plaire; ce que je dis de Dr Faya, je le crois. Je lèai interviewer et souvent discuter avec lui.
Citer
 
 
0 #9 je control tou 07-07-2011 14:58

je demande o guineen qui veulent le changement qui pas le changement en l envers de AC de soutenir ce monsieur faya pour un alternance credible en guinee
Citer
 
 
0 #8 A.Diallo 07-07-2011 11:11

Je me demandes qu´es qu´il a reellement fait pour lui dire que la jeune generation Guineene ont besoin de ces actions pareilles pour une democratie ou liberte je ne sais quoi?vous le pensez reellement Thea et Dre?
Citer
 
 
0 #7 KAMANO 06-07-2011 16:12

Chapeau Mr.Faya,je te sais capable, l'avenir t'attend. Ne lâches pas , car dans l’arène politique, tous les coups sont permis. Mais la verticalité d'homme ,fini par triompher. Courage .
Citer
 
 
+2 #6 Dre 06-07-2011 15:49

Un homme de conviction, un patriote convaincu, un jeune politicien ayant une vision pour une Guinée unie ou le droit et le devoir de chacun est respecté. Dr Faya mérite respect et force l'admiration des jeunes qui ont soif de liberté et de démocratie dans notre Guinée commune.Il est sans nul doute que Dr Faya Milimono est une étoile montante de la vie politique Guinéenne.Il a su montré qu'au de la des clivages ethniques que la seule chose qui vaille pour le bien du peuple de Guinée est l'instauration d'une démocratie dans le vrai sens du terme. Merci Dr Faya Milimono vous n’êtes pas un opposant historique mais vous êtes un combattant pour l'instauration d'une Guinée juste et démocratique ou tous les peuples sont égaux devant la loi.
Citer
 
 
0 #5 Dolph 06-07-2011 13:36

Celloumbah tu me fait riguollé. vraiment un proffesseur qui n'a pas des éleves proooo
Citer
 
 
0 #4 T.SOW 06-07-2011 13:16

Avec ce grand monsieur lespoir est permis un jour en guinee
Citer
 
 
+4 #3 Paul THEA 06-07-2011 05:12

Dr Faya est l'un des espoirs de la nouvelle generation de politiciens dont la GUINEE A GRAND BESOIN.
Citer
 
 
0 #2 Sory Diallo 06-07-2011 02:15

Membre-Fondateur de l'UFR-USA en 2000...
Citer
 
 
+4 #1 celloumbah 05-07-2011 23:10

chapeau pour Mr Faya Milimono, il est au moins differend du soit disant proffesseur de la sorbonne.
Citer