Pulaaku : à la recherche de la cosmogonie du Mandé

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Doumba_01Beaucoup d’internautes seront certainement surpris de l’association des vocables qui constituent le titre de cet article. En apparence seulement car les peuples de l’Afrique de l’Ouest ont beaucoup de trésors culturels en commun depuis leur vécu dans l’Egypte pharaonique nègre, jusqu’aux multiples brassages qui ont suivi leurs migrations successives à travers le Sahara en particulier. Cet article a pour objet de montrer que sur le plan culturel, bien de choses  rapprochent nos ethnies  si seulement on veut regarder de près. C’est en relisant ces derniers jours le conte initiatique peul Njeddo dewal, mère de la calamité  de Amadou Hampâté Bâ que l’idée m’est venue de partager avec les fidèles lecteurs de guineeactu cette approche. Voici la « Généalogie mythique de Njeddo Dewal , d’après la cosmogonie du Mandé » telle que rapportée par notre père Amadou Hampâté Bâ.


Généalogie mythique de Njeddo Dewal

Avant la création du monde, avant le commencement de toute chose, il n'y avait rien, sinon UN ÊTRE Cet Etre était un Vide sans nom et sans limites mais c'était un Vide vivant, couvant potentiellement en lui la somme de toutes les existences possibles.

Le Temps infini, intemporel, était la demeure de cet Etre-Un.

Il se dota de deux yeux. Il les ferma : la nuit fut engendrée. Il les rouvrit : il en naquit le jour.
La nuit s'incarna dans Lewru, la Lune. Le jour s'incarna dans Naange, le Soleil. Le Soleil épousa la Lune. Ils procréèrent Dumunna, le Temps temporel divin.

 Dumunna demanda au Temps infini par quel nom il devait l'invoquer. Celui-ci répondit : « Appelle-moi Geno, l'Eternel. »

Geno voulut être connu. Il voulut avoir un interlocuteur. Alors il créa un Oeuf merveilleux, comportant neuf divisions, et y introduisit les neuf états fondamentaux de l'existence.

Puis il confia l'Oeuf au Temps temporel Dumunna. « Couve-le avec patience, lui dit-il. Et il en sortira ce qui en sortira. »

Dumunna couva l'Oeuf merveilleux et le nomma Bocoonde.

Quand cet Oeuf cosmique vint à éclore, il donna naissance à vingt êtres fabuleux qui constituaient la totalité de l'univers visible et invisible, la totalité des forces existantes et de toutes les connaissances possibles.

Mais, hélas, aucune de ces vingt premières créatures fabuleuses ne se révéla apte à devenir l'interlocuteur que Geno avait désiré pour Lui-même.
Alors, il préleva une parcelle sur chacune des vingt créatures existantes. Il les mélangea, puis soufflant dans ce mélange une étincelle de son propre souffle igné, il créa un nouvel Etre : Neɗɗo, l'Homme.

Synthèse de tous les éléments de l'univers, les supérieurs comme les inférieurs, réceptacle par excellence de la Force suprême en même temps que confluent de toutes les forces existantes, bonnes ou mauvaises, Neɗɗo, l'Homme primordial, reçut en héritage une parcelle de la puissance créatrice divine, le don de l'Esprit et la Parole.
Geno enseigna à Neɗɗo, son Interlocuteur, les lois d'après lesquelles tous les éléments du cosmos furent formes et continuent d exister. Il l'instaura Gardien et Gérant de son univers et le chargea de veiller au maintien de l'harmonie universelle. C'est pourquoi il est lourd d'être Neɗɗo.

Initie par son créateur, Neɗɗo transmit plus tard à  sa descendance la somme totale de ses connaissances. Ce fut le début de la grande chaîne de transmission orale initiatique.
Neɗɗo, l'Homme primordial, engendra Kiikala, le premier homme terrestre, dont l'épouse fut Naagara.

Kikala engendra Haɓɓana-koel : « Chacun pour soi ».
« Chacun pour soi » engendra Celi : « Fourche de la route ».
« Fourche de la route » eut deux enfants: l'un, le « Vieil Homme » (Gorko-mawɗo), représenta la Voie du Bien; l'autre, la « Petite Vieille chenue » (Dewel-Nayewel), représenta la Voie du Mal. Il en sortit deux postérités de tendances contraires :

  • Le « Vieil Homme » engendra NeÉ—É—o-mawÉ—o, l'« Homme digne de considération », qui lui-même mit au monde quatre enfants : « Grande Audition », « Grande Vision », « Grand Parler » et « Grand Agir ».
  • Sa sÅ“ur, la « Petite Vieille chenue », engendra elle aussi quatre enfants: « Misère », « Mauvais sort », « Animosité» et « Détestable ».

Comme on le voit, c est à partir de « Fourche de la route », lui-même succédant à « Chacun pour soi », que les voies du Bien et du Mal se précisèrent.
Le « Vieil Homme » devint l'incarnation du Bien. La « Petite Vieille chenue » devint l'incarnation du Mal.
Njeddo Dewal est une incarnation légendaire pullo de Dewel-Nayewel, la « Petite Vieille chenue », appelée Mussokoronin kunje par les Bamana .

 

 

Fulɓe

Bamana

L'Eternel (Dieu)

Geno

Mâ-NGala

Lune

Lewru

Kalo

Soleil

Naange

Tlé

Temps temporel divin

Dumunna

Touma

Oeuf

Boccoonde

Fan

Homme primordial

NeÉ—É—o

Ma

Premier homme terrestre

Kiikala

Mâfolo ou Maakoro)

Son épouse

Naagara

Mussofolo ou Mussokoro

« Chacun pour soi »

Haɓɓana-koel

Bébiyéréyé

« Fourche de la route »

Celi

Sirafara

« Vieil homme »

Gorko-mawdo

Tché koroba

« Petite Vieille chenue »

Dewel-Nayewel

Moussokoronin-koundjé


Les Fulɓe possèdent par ailleurs un mythe de la création qui leur est spécifique, fondé sur le symbolisme du lait, du beurre et du bovin. Mais à l'époque de la fondation de l’empire du Mali par Soundiata Keita, ils s'incrustèrent si bien dans le système culturel du Mande qu'ils adoptèrent une partie de sa cosmogonie, à quelques variantes près, au point qu'il n'est plus possible de faire le départ entre les cosmogonies fulɓe ou bamana. Les personnages-clés du mythe appartiennent désormais à l'une et l'autre culture.
Pour mieux s'intégrer à la société, les Fulɓe adoptèrent également quatre noms de clan (yettoore en fulfulde, jamu en bamana) afin de se conformer au système quaternaire du Mande. Les quatre clans fulɓe sont donc des emprunts. A l'origine, les Fulɓe n'avaient que des noms de tribu : les Baa, par exemple, sont en fait des Uuuruɓe. Plus on s'écarte vers l'est de la zone culturelle du Mandé et du delta nigérien, moins on trouvera de Fulɓe portant un yettoore ; ils porteront le nom de leur tribu.


Le pulaaku recèle un grand potentiel d’adaptation

Les notes ci-dessus illustrent éloquemment l’esprit d’ouverture et la capacité d’adaptation du pulaaku à son environnement, ce qui dément bien des idées répandues ça et là par des esprits ignorants ou tout simplement malveillants. En outre nos traditions culturelles non seulement doivent être  connues, mais vécues. C’est le plus important. Pour les personnes connaissant nos traditions celles-ci ne doivent pas être accrochées au cou comme un fétiche ou brandies avec chauvinisme comme un simple objet de fierté, mais elles doivent vécues et assumées durant toute une vie. Ce n’est pas donné. J’ai été frappé par le parallélisme entre cette cosmogonie et l’approche islamique de l’être adamique selon les enseignements coraniques. Pour le vivre ensemble, je demanderai à tous les compatriotes guinéens à méditer le contenu de cet article et de s’en imprégner. C’est  la Guinée  « une et indivisible » qui gagnera.

Was salam !


Boubacar Doumba Diallo


Notes:
1.
Geno, « l'Éternel est, pour les Fulɓe, le Dieu créateur suprême (équivalent en bamana Ma'Ngala).
2. Kiikala : sorte d'équivalent de l'Adam biblique ; mais selon la tradition fulɓe, il y aurait eu plusieurs Adam successifs. Kiikala est le symbole de l'ancienneté et, par extension., de la vieillesse et de la sagesse.
3 Ce mythe de la création et généalogie mythique est commun à presque toutes les ethnies de la Savane en Afrique occidentale (ancien Bafour), avec des variantes suivant les ethnies, les régions ou les conteurs, selon qu'ils veulent mettre l'accent sur tel ou tel aspect de la création. Il figure ici sous une forme condensée.

 
AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #27 mamadou saliou bah 09-07-2011 00:58

Mr Bokoum !
Aucune contradiction ! Bagarati etait juste un rappel , parceque , je suppose , le plus grand nombre parmi nous la connait . Pour le reste , je le sais depuis que j'ai eu 7ans . Je ne suis juste , pas tres "lettre" . Quant a LA CHIMIE , je parie que beaucoup ne savait pas que ce n'etait ni Europeen ni Arabe . Chapeau !
Citer
 
 
+1 #26 diallo boubacar 08-07-2011 19:02

Merci mon Beau ! Tu es généreux et indulgent .Tes encouragements me font chaud au cœur.Sur ce NET, j'en ai fort besoin car le Neddhaku est lourd à porter pour parvenir jusqu'à Kaïdara.Je l'ai senti hier.Merci mon Beau! Que Dieu te bénisse !
Citer
 
 
+1 #25 diallo boubacar 08-07-2011 18:42

Retour à l'origine des patronymes peuls: la piste egyptienne
Ba et Ka :cela remonte à l'Egypte pharaonique.Ka devient Khane,équivalent à Diallo.Mais Ba et Ka, ça ne fait que deux et non quatre.Peut être, je ne sais compter que jusqu' à 2 ou bien que c'était comme ça à l'origine ,le système quaternaire du Mandé a disparu entre temps,c'était pour canoniser les 4 célèbres patronymes au Mandé à partir du 13ème siècle .En outre Ba et Ka, c'est un peu court pour mon vocabulaire Égyptien, me voilà en plein kokolala.Aidez moi !
Citer
 
 
+1 #24 Saïdou nour Bokoum 08-07-2011 18:28

Non mon Beau, tu es Hammadi, qui parviendra à Kaïdara "le proche et le lointain", et qui nous reviendra, in châ Allah; quant à moi, je ne suis qu'un solitaire qui essaie de se cacher dans une Kaaba imaginaire, Wa Salam.
Citer
 
 
+1 #23 Saïdou nour Bokoum 08-07-2011 10:25

M. S. Bah, vous avez peut-être raison de situer les Peuhls qui auraient refusé de suivre Moïse ici ou là, (comme les Peuls Wodaabhè), en revanche, le Veau de la sourate Baqara (sourate 2) n’a strictement rien à voir avec la vache des Peuhls, ou si vous préférez, vous ne tenez compte que du sens apparent, diurne (Hampâtè Bâ) des symboles. Ce qui est une grave méprise. Le veau de Baqara est une « ishara » (allusion) qui vise tous les « adorateurs » des splendeurs jaunes de ce monde. Or tout ce qui brille n’est pas de l’or. Et l’or physique n’est pas l’objet de la quête des chercheurs de Vérité (ésotérique, sens nocturne des choses, sainteté, etc.), tels les vrais alchimistes. Et je dis en passant que l’alchimie et la chimie tout court est née dans le secret des temples égyptiens. Alchimie, Al Kemia, terre noire, terre des Nègre, terreau de la vérité « nocturne ». Le nocturne, contrairement à la définition rapide de notre cher Hampâtè Bâ n’est pas ce qui est négatif (voir son Khaïdara). Le nocturne est ce qui est voilé. J’en ai trop dit. Wa Salam.
Citer
 
 
+1 #22 mamadou saliou bah 07-07-2011 23:27

CEUX qui n'avaient pas 'suivi" MOISE , ont adore le VEAU ( bagarati) et continuent de le faire de nos jours . Aux alentours du celebre PARC W ,Birni Ngawoure au NIGER , on les y trouve. Et d' ailleurs ( en petit nombre bien sur ) dans le LABE aussi .
Citer
 
 
+1 #21 mamadou saliou bah 07-07-2011 23:03

Mr OUMAR BAH !
JAALAN ,chez les PEULHS est ce qu'est SATAN pour les AUTRES . Quand on veut NUIRE qqu'un , on l'invoque et evidenment , il existe un "prix" a payer . Tres souvent , vous avez du entendre , " BHE OUKKI MO E JAALAN " . ou " BHE GUERI MO " . Tres frequent chez nous , malgre l'islam ! Bien a vous MUSSIDDHO !
Citer
 
 
+1 #20 diallo boubacar 07-07-2011 23:03

Merci infiniment mon cher Beau! tu commençais vraiment à me manquer !Bonne soirée ! Hamtoudo.
Citer
 
 
+1 #19 Saïdou nour Bokoum 07-07-2011 22:50

Rectificatif : lire Amma et non Amama, Dieu (d'eau) des Dogons
Citer
 
 
+1 #18 Saïdou nour Bokoum 07-07-2011 20:18

Le « fils » d’Aton est Aménophis IV avant que l’Un ne se dévoilât à lui sous les splendeurs d’un « soleil : ATON. Aussi se fit-il appeler Akhenaton, le « fils » D’Aton ». C’est Toutankhamon qui est fils d’Akhenaton. Evoquer en alignant en vrac les Ramsès I, Séti premier, père du célèbre Ramsès II, les Hyksos, nous éloigne dans la confusion, de la séquence qui intéresse ici l’origine éventuelle des Peuhls. Il ne faut absolument pas prendre cette filiation au sens biologique ou génétique. Nous étions en plein polythéisme où dominaient les religions d’Amon. Donc, Akhenaton, "fils" d'Aton Dieu unique, quitta Miçra et fonda Akhetaton où le monothéisme triompha un temps. Mais les prêtres et pharaon (Toutankhamon et Aï) prirent leur revanche et Akhenaton et ses disciples partirent dans le Désert. Toute ressemblance avec l’histoire de Moïse, Prince égyptien (Freud et dans une certaine mesure Cheick Anta Diop) n’est pas fortuite.. Quant à Moussokoroni des Bamanas, on peut l’identifier à cette femme de Kontron ni Sanènin, mythe fondateur de la confrérie des chasseurs bamanas et malnkés. Et cette femme est un Principe, le principe féminin, comme le Serpent du Ouagadou cernant l’univers, tel l’ombilic du monde. Il ne s’agit pas simplement d’éviter le syncrétisme religieux, mais de séparer soigneusement religion et sacré, mysticisme et ésotérisme ; les chasseurs bien que reconnaissant l’Un partout connu en Afrique : Yori ou Mangala des Bamanas, Amama, des Dogons, Guèno des Peuls, Nzamé de l’Afrique, etc. ; cependant, cet ésotérisme, comme celui des « animistes » peuhls n’empêche pas des initiés bamanas-malinkés de dire avant de procéder à leurs « sortilèges », « Allah sonna Allah ma son ! » Qu’Alla le veuille ou pas. Or cette femme qui est une figure, sinon la figure originelle de la féminité (anima, qui donne âme), disent les Grecs, avait été tellement accablée par la cruauté de deux futurs convertis à l’ésotérisme des chasseurs bamanas qu’elle REFUSA, la consolation que l’Un lui offrit en massacrant ceux qui venaient cruellement de torturer à mort son enfant pour quelques gorgées d’eau dans un Wagadou « cassé » comme (Héli et Yoyo) par une terrible sécheresse. L’Un les ressuscita afin qu’elle leur pardonnât. Elle refusa. Ces deux futurs fondateurs « ayant goûté la mort » (sanènin » et revenus à la vie, décidèrent quant à eux de vouer leur vie à lui faire allégeance et elle fit vœu de chasteté. Je reviens après ce détour aux Peuls. Il se peut qu’ils soient issus de ce métissage depuis Uqba. Mais il est probable qu’il y a un fort contingent de Peuls qui viendraient d’Akhétaton, qui n’avaient pas voulu suivre Moïse, « attendant le dernier Prophète, Muhammad (PSL). Toute la question est de savoir si ce sont les mêmes qui à Héli et Yoyo, (Hampâtè Bâ), ont « contredit » l’Un, transformant cet Eden en Sodome et Gomorrhe, après avoir refusé Son prophète, (Moïse), en prétendant attendre l’avènement du « vrai » prophète. Toujours est-il qu’après qu’ils furent chassés comme Adam et Eve de Héli et Yoyo, ils poursuivirent leur errance. Qui vient de recommencer à Kankan-Kouroussa-Siguiri. A moins qu’une Conférence nationale..Ceci dit pour réconcilier mon Beau Bouba, et un fiston étudiant. Nous étions une famille dans le ventre du Serpent il y a cinq mille ans. Nous ne le sommes plus depuis le partage de la dinde noire en 1884-1885, et peut-être avant même l’avènement de l’Autre qui nous vainquit sans avoir raison (Cheik Hamidou Kahn, "l’Aventure ambigüe") Ce sont là des questions difficiles, délicates, qu’il ne faut approfondir qu’« off the score », Wa Salam.
Citer
 
 
+1 #17 diallo boubacar 07-07-2011 18:11

@ Un jeune guinéen !Bonsoir! Je ne m'adressais pas à vous en parlant "de titre foncier.....".Bon arrêtons cette discussion.Je voulais qu'on se comprenne.Je me suis peut être trompé en voulant cheminer avec vous un tout petit peu.Nous routes se séparent.C'est bien dommage et je suis très désolé. .Sans rancune!
Citer
 
 
+1 #16 un jeune guineen 07-07-2011 17:04

Je ne suis peut être pas aussi bon stratège que Sun tzu, mais je connais très bien mes ennemis. Nous venons peut être tous d horizons différents, avons peut être quelques pratiques ou aïeux communs, mais la réalité montre que ce lien a été rompu depuis fort longtemps. Aussi, je sais pertinemment que vous ne proposez pas de solution politique. D ailleurs la solution n est et ne sera pas politique. C est juste que cet article ne va pas dans le paysage actuel de la guinée...Je pourrai peut être tempérer mes réactions si je voyais des articles promouvant les liens entre peuls et mande de la part d un mande par exemple...Je n en ai jamais vu, par contre, de la part des peuls, ca pullule sur la toile...Vous dites que je ne vais pas au fond des choses, alors a mon tour de vous dire que c est votre opinion et je la respecte bien que n étant pas d accord.
Vous dites " Aucune ethnie ne peut prétendre détenir un titre foncier délivré par Dieu d'une parcelle de la Guinée.Aucune ethnie n'a germé de cette terre de Guinée comme des champignons après la pluie, pour prétendre que d'autres sont des "étrangers "****
ce n est pas a moi qu il faut dire cela Mr diallo mais a Facinet toure, Alassane Conde, aux siguirikas, aux kouroussakas et bien d autres...Grace a Cheick anta Diop, j ai pu apprendre d ou je venais et ce supposé lien qu j aurai avec les mandes n est plus... La difference entre ces deux traditions est abyssale Mr diallo (my opinion though)...En lisant votre dernière réponse, j ai senti quelque chose de different entre cet article et votre pensée sur la situation en guinée (surtout apres votre citation sur les chinois). Je pense que vous êtes d accord avec moi mais que vous prenez une certaine réserve vis a vis de tout ca....alors Mr diallo je vais arrêter de vous importuner...
ces mêmes chinois ont dit
"Généralement, celui qui occupe le terrain le premier et attend l’ennemi est en position de force ; celui qui arrive sur les lieux plus tard et se précipite au combat est déjà affaibli."
ce genre d article ne nous fera pas occuper le terrain les premiers............
Citer
 
 
+1 #15 un jeune guineen 07-07-2011 08:18

Je ne suis peut être pas aussi bon stratège que Sun tzu, mais je connais très bien mes ennemis. Nous venons peut être tous d horizons différents, avons peut être quelques pratiques ou aïeux communs, mais la réalité montre que ce lien a été rompu depuis fort longtemps. Aussi, je sais pertinemment que vous ne proposez pas de solution politique. D ailleurs la solution n est et ne sera pas politique. C est juste que cet article ne va pas dans le paysage actuel de la guinée...Je pourrai peut être tempérer mes réactions si je voyais des articles promouvant les liens entre peuls et mande de la part d un mande par exemple...Je n en ai jamais vu, par contre, de la part des peuls, ca pullule sur la toile...Vous dites que je ne vais pas au fond des choses, alors a mon tour de vous dire que c est votre opinion et je la respecte bien que n étant pas d accord.
Vous dites " Aucune ethnie ne peut prétendre détenir un titre foncier délivré par Dieu d'une parcelle de la Guinée.Aucune ethnie n'a germé de cette terre de Guinée comme des champignons après la pluie, pour prétendre que d'autres sont des "étrangers "****
ce n est pas a moi qu il faut dire cela Mr diallo mais a Facinet toure, Alassane Conde, aux siguirikas, aux kouroussakas et bien d autres...Grace a Cheick anta Diop, j ai pu apprendre d ou je venais et ce supposé lien qu j aurai avec les mandes n est plus... La difference entre ces deux traditions est abyssale Mr diallo (my opinion though)...En lisant votre dernière réponse, j ai senti quelque chose de different entre cet article et votre pensée sur la situation en guinée (surtout apres votre citation sur les chinois). Je pense que vous êtes d accord avec moi mais que vous prenez une certaine réserve vis a vis de tout ca....alors Mr diallo je vais arrêter de vous importuner...
ces mêmes chinois ont dit
"Généralement, celui qui occupe le terrain le premier et attend l’ennemi est en position de force ; celui qui arrive sur les lieux plus tard et se précipite au combat est déjà affaibli."
ce genre d article ne nous fera pas occuper le terrain les premiers............
Citer
 
 
+1 #14 Oumar Bah 07-07-2011 01:15

Merci Monsieur Diallo Boubacar pour la precision.
Mamadou Saliou, pourrais je vous demander c'est qui Jaalan.
merci
Citer
 
 
+1 #13 diallo boubacar 06-07-2011 23:15

@ un jeune guinéen ! Bonsoir cher ami !Je ne suis pas convaincu que nos points de vue soient si divergents.Cependant il y a une différence notable entre nous: moi je vais au fond des choses alors que vous, vous restez à la surface.Je comprends vos frustrations après les pogroms de Siguiri et Kouroussa et du début de nettoyage ethnique entre les deux tours.Mon article ne vise pas spécialement la Guinée, mais une vaste aire géographique.En outre je ne propose pas une solution politique aux problèmes de division et de dictature en Guinée.Je recherche ce que nos populations ont en commun sur le plan culturel.A la lecture attentive de cet article , vous comprendrez aisément que nous tous nous venons de quelque part, l'Egyptique pharaonique précisément .Aucune ethnie ne peut prétendre détenir un titre foncier délivré par Dieu d'une parcelle de la Guinée.Aucune ethnie n'a germé de cette terre de Guinée comme des champignons après la pluie, pour prétendre que d'autres sont des "étrangers".Nous sommes tous arrivés sur ce territoire suite à des migrations successives, en venant d'Egypte selon différents trajets.Je ne cherche pas à concilier ce qui est inconciliable.Mais ce qui peut l'être oui !Si vous ne connaissez pas votre environnement géographiqie et historique ou si vous refusez de le connaitre, je me demande quelle action raisonnable vous pouvez entreprendre avec un minimum de succès.Jeune Guinéen, je vous exhorte à apprendre et aller au fond des choses.Connais toi ainsi que ton adversaire et tu pourras livrer cent batailles , nous enseignent les stratèges chinois.
Citer
 
 
-1 #12 un jeune guineen 06-07-2011 21:37

Mr diallo,Il est certain que nos idées divergent. Le lien avec la pérennité du pouvoir de AST est que nous ( nos pères et meres) avons jamais voulu prendre les dispositions nécessaires pour mettre fin a ce régime justement a cause de discours conciliants comme le votre qui essaient de rapprocher des communautés qui sont divisées comme vous l avez si bien dit, et dont l une des communauté a été appellee a être pourchassée et combattue par les autorités de l époque...L histoire s est répétée a l entre deux tours des elections....JE vous écrit a tête reposée monsieur diallo...Autant je trouve votre article est tres bien ecrit, autant je le trouve " de mauvais gout" quant a la situation actuelle de la guinée... Je n est pas de questions a poser monsieur diallo, j ai vécu et grandi en guinée, parle peul, soussou et un peu de malinke. je ne connais cetainement pas aussi bien que vous l histoire de la guinée mais je puis vous dire qu après ce qui c est passe, je n ai aucune envie de connaitre les supposes liens qui pourraient exister entre mandes et Peuls
Citer
 
 
+1 #11 diallo boubacar 06-07-2011 20:31

@ Jeune Guinéen !Je respecte votre point de vue.Vous êtres libre de dire ce que vous avez envie de dire.C'est votre droit le plus absolu.Je n'ai jamais écrit que la Guinée n'était pas divisée.Elle est divisée.Et même très divisée.Pourquoi est elle si divisée? Voilà une bonne question.Relisez cet article à tête reposée et essayez de bien réfléchir car à mon très humble avis,vous n'avez pas compris mon message.Posez aussi des questions ....Cela peut débloquer le débat! Pourriez vous me dire en quoi le contenu de cet article est lié à la longéviité de AST au pouvoir ou de sa tyrannie sanguinaire?En tout cas merci à vous pour l'intérêt que vous portez à mes écrits.Que Dieu vous bénisse et mette de Sa lumière dans votre coeur et votre esprit.Aimine.
Citer
 
 
+1 #10 diallo boubacar 06-07-2011 18:33

De l'origine des patronymes:Ba, Sow , Diallo et Barry.
En l'an 15 de l'Hégire , soit en 637 de l'ère chrétienne, le second Calife Saïdina Omar Ibn Khattab envoya une mission à l'Ouest de l'Egypte pour l'islamisation.Cette caravane conduite par Amr Ibn al As parvint au Macina où elle recontra une tribu peule qu'elle appela à L'Islam.Plusieurs personnes se convertirent dont le chef de clan.Après quelques mois Amr Ibn al As demanda congé pour regagner l'Arabie.Sollicité par le groupe des nouveaux convertis ,Amr Ibn al As demanda à Uqbata Ibn Naçir et à quelques compagnons arabes de rester pour parfaire la formation islamique .Par la suite Uqbata Ibn Naçir épousa la fille du chef de clan.Elle s'appelait Madjoumâou et elle miit au monde quatre garçons.L'ainé baptisé Aribou est l'ancêtre des Ba ou Diakité..Le cadet Wané est l'ancêtre des Sow ou SidibéLe troisième Bodhéwal est l'ancêtre des Diallo.Enfin , le quatrième Daatu est l'ancêtre des Barry ou Sangaré.Cela se passait at 7ème siècle.Plus tard à la fondation de l'Empire du Mali dont les souverains étaient musulmans,ces quatre patronymes furent ceux des Peuls.Cette explication constitue une piste de réflexion et confirme le commentaire de Mamadou Saliou Bah.Mais ce n'est qu'une piste de réflexion.Pour les internautes, j'ajouterai que Amr Ibn al As est un célèbre général musulman qui fut Gouverneur d'Egypte et un des meilleurs diplomates de son temps.Avant sa venue tardive à l'Islam, il fait partie de la délégation que les oligarques de la Mecque ennemis de l'Islam envoyèrent auprès du Négus pour éconduire les réfugiés musulmans en Éthiopie chrétienne.Il échoua lamentablement malgré toute sa ruse.
Citer
 
 
-1 #9 un jeune guineen 06-07-2011 18:24

Cet article est fait fait. Cependant ne reflété aucunement la rialite de la Guinee. Il me fait penser aux chansons que l on cantonne ça et la en Peul, soussou...sur le fait que la guinee est une famille et des conneries de la sorte...Vous dites, je cite: c est la guinee > qui gagnera.....Je vous retorque que c est absolument faux...La guinée est divisée depuis belle lurette, et cet article ne sera aime que par ceux qui n ont été ni de prés ni de loin touche par les évènements en Guinée...Ce sont ce genre d articles et qui ont fait que AST était reste si lgtps au pouvoir...Par respect aux autres commentaire positifs et a vous je ne vais pas dire tout ce que je pense, alors je vais m arrêter la...vous avez deja une idée de ce que je pense..Occulter la realite, cultiver, precher la bonne parole ... c est dommage
hope you guys from gnactu will publish my comment....
Citer
 
 
+1 #8 Boubacar Diallo 06-07-2011 18:12

Oui j'étais bien en 1982 au département de Maths de l'Université de Cocody.J'y suis encore.Merci !
Citer
 
 
0 #7 keitaM 06-07-2011 14:25

Tres enrichissant article. cela prouve que tout ce qui est bon se prête un mutuel appui.
qu'Allah garde aussi longtemps Doyen avec nous pour pouvoir profiter de son savoir. Amin
Citer
 
 
+1 #6 saikou 06-07-2011 02:21

Mr Diallo, l'auteur de cet article me semble familier. Avez vous enseigne les maths a l'universite d'abidjan vers l'annee 1982? vos articles sont merveilleux., BRAVO NEDDO.
Citer
 
 
+1 #5 mamadou saliou bah 06-07-2011 00:17

Koto Boubacar ! Comme tjs , bon et edifiant article !
Je voudrais juste relever 2ou 3choses .
---Comme beaucoup d'autres croyances , celle PEULHE, rend Les femmes (vieille chenue ) responsables du peche originelle ( MERE du MAL ).
---nous AVONS ABANDONNES GUENA et garde JAALAN .
----Pour ce qui est des peuhls du FOUTAH JAALON , il me semble , ts les ERUDITS partent de ROUROURBOU (BAH ) BODHEWAL (DIALLO) DAATOU(SOW) et NDAYEE (BARRY)
, tous fils de OUGBATOU ( officier de SAYDINA OUMAR ) pour expliquer "LEUR ORIGINE " ( ARABE) et leur difference avec les autres . Et pourtant , ils connaissent les HYXOS , LE FILS D'ATON( le PHARAON MAUDIT ) RAMSES, PTOLEMEEE . Tous ceux qui oseraient les y rattacher seraienit en peril .Curieusement , il se rappellent quand meme "des bons services " de JAALAN .
En conclusion , je dirais , koto Boubacar , que tu as bien et tres bien fait de rapporter cet article . Bien a toi !
Citer
 
 
+1 #4 Paul THEA 05-07-2011 03:19

Comme d'habitude excellent travail du grand; bonne continuation.
Citer
 
 
+1 #3 Oumar Bah 04-07-2011 23:27

Mr Diallo,cet article vient a point nomme. Il avait pas tres loin de ca, un forum sur Facebook pour des jeunes Fulbhes de tous les horizons. Une jeune femme peule originaire de la Guinee mais vivant au Nigeria demanda la question a savoir, pourquoi les peulhs du Nigeria ne portent pas les noms de familles habituelles? Malgre tous les intervenants ( meme des jeunes peuls de l'Arabie Saoudite avaient commente) aucun n'a pu apporter les precisions que vous donnez. L'education guineene a vraiment echoue. On nous a enseigne a propos de Napoleon mais jamais a propos de ceci ou meme a propos du premier regime. Aussi j'aimerais vous demandez, comment ont il pu choisir ces noms ( ba, diallo, sow, barry)?
Merci
Citer
 
 
+1 #2 Amadou Thierno 04-07-2011 22:52

M. Diallo
je vous connais comme mathématicien, mais vous continuez à me surprendre et à m'épater par la largesse de vos connaissances et de votre esprit. Merci de partager avec nous. Bravo
Citer
 
 
+1 #1 Mouctar 04-07-2011 20:03

Excellent, formidable, merci monsieur DIALLO
Citer