La vraie ambition de l'opposant historique

Facebook Imprimer    

 

A mes amis guinéens,

Sur l'image jointe vous avez l'opposant historique devenu votre chef d'Etat, reçu chez le Président Obama, en signe de reconnaissance de son engagement à instaurer la démocratie en Guinée, flanqué de son fils avec une préséance sur le virtuel et léger Secrétaire général de la présidence et ancien Premier ministre, Louncény Fall, tandis que le Ministre sans affaire chargé de la diplomatie est relégué à l'extrême. Que voyons-nous ?

Le fils, jamais déclaré et connu des Guinéens, du nouveau Président, à la droite de son père, sur la même ligne que les présidents Yayi du Bénin, Ouattara de la Côte d'Ivoire, Alpha Condé lui-même.

La Guinée est mal barrée et elle va droit sur le chemin déjà emprunté et qui a conduit à l'abime, à la destruction et la guerre civile d'autres opposants historiques venus au pouvoir par erreur.

Alpha est la faute de plus, le drame de plus, la malédiction de plus des Guinéens


CONDE_Alpha_Alpha_Junior_chez_OBAMA_04


Dominique
Amoureux de la Guinée et malheureux pour les Guinéens
pour GuineeActu.com 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #37 moko 17-12-2011 08:02

c'est vrai tes critiques n'épargnent ni le pouvoir ni l'opposition mais en parlant de facinet touré c'est motusle général lansana conté paix à son âme idem ou il n'a fait que du bien. moi je te demande juste d'être logique.comment le PRG a ethnisé l'armée alors que celle-ci l'était il ya depuis 1998?alors même qu'il n'a fait aucun recrutement comment?alors même que son ministre délégué est soussou sans parler l'intègre Panival dont il pleure tant la mort aujourd'hui. sans parler des pivi....tu vois que ton raisonnement n'est pas cohérent.c'est des accusations gratuites.il faut arrêter
Citer
 
 
0 #36 mamadou saliou bah 14-12-2011 22:23

@Mr Ibranima Sow !
Mon frère , c' est la GUINEE , c' est les GUINEENS , c' est comme LA POULE et L' OEUF ! Cercle vicieux !
Tout ça n ' est que distraction , a mon avis .
Ces " amoureu.x " la , ne nous aident nullement . Passons a " comment régler ce qui ne va pas chez nous . C' est pas ce qui manque .
PS : Nous ne sommes pas en contradiction fondale .
Bien a vous !
Citer
 
 
0 #35 Ibrahima MB. SOW 14-12-2011 19:29

Mr M.S. Bah, sauf à n'avoir pas lu même texte que vous, il me semble que Dominique (que je ne connais non plus) évoque ici une malédiction des GUINEENS et NON de la GUINEE que la nature avait même gâtée, s'il est encore besoin de le rappeler.. La nuance est de taillesurtout lorsque l'on songe au contraste saisissant entre le retard cumulé sur tous les plans dans la progression du niveau de vie du guinéen lambda et les potentialités minières, hydrologiques et touristiques entre autres, dont ce pays a été doté par la nature. Si ce contraste ne peut pas être assimilé à une forme de MALEDICTION collective, force nous est de reconnaître que ça y ressemble, même sous la plume d'un "ennemi irréductible". Nous ne voulons tous que le progrès économique et social de notre pays!! Bien à vous !!
Citer
 
 
0 #34 Froto Mougou 14-12-2011 18:56

Le deux poids, deux mesures de ceux qui se proclament combattants de la liberté, grands démocrates.
On refuse chaque jour qui passe de publier mes commentaires au bas des articles sur ce site, au motif que je ne suis pas connu (c'est à dire, pas de photo ou d'image de ma personne) comme si c'est la photo ou l'image qui fait les idées.
On publie à profusion, un article d'un super inconnu DOMINIQUE, sans photo, donc sans image et il ou elle est célébrée. Cela n'indigne point un certain Gandhi qui ne trouve de courageux que ceux exhibent des photos sur le net, même si ce ne sont pas en réalité.
Gandhi en garant de la "bienpensance" sur le net guinéen, dénie au fils du Président Alpha Condé, Mohamed Condé, le droit d'exercer toute fonction en Guinée, par ce qu'il est simplement fils de Monsieur Alpha CONDE, quelle ignorance?
Mohamed Condé est légitime d'être interprète de son père ou à la présidence, car comme tout guinéen, il a le droit d'exercer toute administrative s'il a la compétence. Par contre, oui, si Mohamed Condé doit exercer une fonction élective, il doit se soumettre au verdict des urnes. Donc, il est important de ne pas confondre fonction administrative et responsabilité politique (découlant d'élections).
"La vérité, c'est comme du piment, elle ne casse point les yeux, mais les fait rougir simplement !!!"
Citer
 
 
0 #33 Ibrahima MB. SOW 14-12-2011 18:11

Avec AC, le vieux dicton populaire de chez nous se vérifie chaque matin: "tu peux mentir pour épouser une (belle) femme, mais tu ne pourras pas la garder durablement en n'usant que de mensonges". L'exercice du pouvoir n'est déjà pas à la portée de n'importe quel prétendant bien exercé, à plus forte raison ceux comme les Dadis, Konaté, AC,.. que le sort inflige aux guinéens. Puisque c'est au pauvre contribuable de pourvoir aux frais "d'éducation politique" (ou conseil..) d'un vieil opposant issu de la diaspora guinéenne de surcroît, cette image comme tant d'autres petites dérives du système condéiste, ne doivent pas être passées sous silence. Car, non seulement les guinéens risqueraient de se retrouver en 2015 sans "l'essentiel" (emplois, riz, eau et électricité), mais surtout avec une dictature ethno-militaire indéboulonnable telle que le pays n'en a jamais connue. C'est pour cela qu'il est vital de veiller aux "grains de démocratisation" semés au prix du sang et de la sueur de plusieurs de nos braves martyrs. Pendant qu'il est encore temps, l'important serait aujourd'hui que l'on explique aux guinéens comment sont gérées les (grosses) sommes d'argent qu'ont rapporté certaines transactions minières, entre autres, depuis l'avènement du pouvoir actuel. Ce serait déjà là un premier signe de CHANGEMENT. Méfions-nous donc des méfaits de la "monarchisation" de l'Etat. Car AST et Parti-Etat avaient mis 26 ans à nous montrer que cela n'apporte rien de bien au cas guinéen. Was-Salam !!!
Citer
 
 
0 #32 Mory Diakité 14-12-2011 17:33

Censure? C'est vrai que quand on apporte des faits sur DCD, vous bloquez ! Vive la démocratie !
Citer
 
 
0 #31 mamadou saliou bah 14-12-2011 16:30

Mr Gandhi !
Personnellement , ni le RPG ni AC ne sont ma tasse de thé ! Il est peu ou pas défendable actuellement . Je ne le défends nullement . Ceci dit , il faut reconnaitre que cette photo ressemble plus a " Magazine peuple , VSD , ... C ' est a mon avis , un peu " d 'intox " puisque pas fondamental qt au progrès GUINEEN ! C' est de la distraction qui nous Eloigne qqu peu des problèmes importants et cruciaux pour notre Pays et notre Peuple . Méfiance avec " les AMOUREUX " de nos Pays . On en a vu beaucoup et peu l ' étaient vraiment .
Vous avez raison que " c ' est une erreur de gout " , donc pas politique . Par ailleurs , il n' est pas vrai de dire que les " alter-ego " de AC ne sont pas venus avec leur fils . Tout au moins pour YAYI BONI , il était la avec son fils qui joue le même rôle qu' on prête au fils de AC . Un peu plus d ' ailleurs ( en ÉCONOMIE ) ayant obtenu un PHD ici aux US en couplage avec l ' Université de LYON . il n' est juste pas sur cette photo .
Question de GOUT , comme vous dites .
Encore une fois , je me méfie des " Amoureux " ( anonyme) de mon pays . Beaucoup de questions qu' on peut se poser qt a la motivation de " DOMINIQUE " . Rien a voir avec " défendre AC ". Bien a vous !
Citer
 
 
0 #30 Youssouf Bangoura 14-12-2011 15:36

Moko, personne n'a emprunté des pseudonymes Soussous pour se faire enroler dans l'armée au temps de Lansana Conté, ce que tu dis est faux. Oui, je le repète Alpha a constitué une armée ethnique, seuls les aveugles refusent de l'admettre . Ton Konaté est le pire prédateur économique que la Guinée ait connu . Nous avons soutenu ton parent ( Alpha ), mais nous n'allons pas nous taire sur ses derives ethniques . Dans mes critiques, je n'epargne personne, opposition ou pouvoir .
Citer
 
 
0 #29 Comolam 14-12-2011 15:08

Gandhi, certes la Présidence de la république est la plus haute fonction dans un pays. Cependant, on peut estimer que certains modèles de gestion de cette institution sont plus performants que d’autres, par l'ensemble des possibilités qu'ils offrent. Parmi ces modèles, l'un, mettant en avant l’efficience qui désigne la capacité de disposer de quelqu’un (un simple citoyen) ou de quelque chose pour parvenir à un résultat. C’est pourquoi, je trouve simpliste de dire que Mohamed Condé doit affronter le suffrage des électeurs pour obtenir une légitimité- Mr Barry! Quelle légitimité parler-vous , Être interprète ?
Partant du postulat que " juridiquement, rien n'empêche de le faire, c'est juste une faute politique " ainsi la fonction présidentielle devrait se focaliser sur la compétence non sur la filiation, mais vous trouvez anormale politiquement de fait appel a un interprète, qui est parfaitement bilingue, de culture anglo-saxons, comme vous préfère de loin ce système aux systèmes latin, mais pour vous c’est politiquement incorrect, quant il s’agit du fils du Président, il doit pouvoir être élu de telle façon qu'on puisse le qualifier de "SMART" est un adjectif anglais qui peut se traduire différemment selon le contexte (compétence, légitime, élégant, habile, adroit)
@ Mr Taniko, ce n`est pas élégant d`insulter ses contradicteurs. Des arguments, c`est tout ce qu`on vous demande. Mais il faut dire que c`est trop demander , vous faite pitié.
Citer
 
 
-1 #28 moko 14-12-2011 11:50

vraiment pitoyable,cè facile que tu parle aujourd'hui d'armée ethnique,tu offusques le fait que des années durant de 1998 en 2008 que nombreux st ceux qui ont emprunté des pseudonymes soussous pr être recrutés,lil faut arrêter Y.B le fanatisme n'est pas une solution en guinée. tu devrais remercier le général KONATe D'avoir fermé les camps ethniques de kaléya, de dubréka mis en place par .(qu'il repose en paix qu'à mm). heureusement ke les guinéens n'ont pas la mémoire courte mais ils ont l'espoir k'une autre Guinée est possible. attention surtout certains articles ont pr seul but de ns mettre en mal les uns contre les autres. fraternellement
Citer
 
 
+2 #27 Youssouf Bangoura 14-12-2011 11:14

Sylla democrate, peut être que tu as raison . mais Alpha n'est pas aussi intelligent que ça, il sait mieux que quiconque que son enfant n'aura aucun avenir politique en Guinée . Si d'ici 2015, Alpha Condé ne realise pas les promesses tenues, il sera remplacé par un autre, ni son armée ethnique ni sa coordination mandingue ne pourront empecher cela .
Citer
 
 
+1 #26 Ayya 14-12-2011 11:04

A dk Diaby,il faut porter des lunettes car ce n'est pas Hamed Bakhayoko qui est sur la photo .Bakhayoko est ministre de l'intérieur ,pour l'information de Diaby.
Citer
 
 
+3 #25 SYLLA democrate 14-12-2011 05:30

Yousouf bangoura tu n'as donc pas compris que tu n'auras ni eau ni electricite et moins un bon systeme educatif et sanitaire tant que ton manager est incompetent avec une equipe de lazy (said Fofana et consorts un autre fleau pour les guineens). Alpha Conde ne pense qu'a ce qu'il pourra leguer a son fils comme heritage financier, materiel, et politique. God bless my Guinea.
Citer
 
 
+2 #24 Gandhi 13-12-2011 23:43

La France n'est pas un modèle en matière de népotisme, ou de rente politique. Je préfère de loin, les systèmes anglo-saxons aux systèmes latins. AC a une nouvelle fois perdu l'occasion de se taire.
Comolam, la politique n'est pas un fromage qu'on se partage. En outre le métier de politique est une fonction, et ne se transmet pas par héritage. Mohamed Condé doit affronter le suffrage des électeurs pour obtenir une légitimité. Évidemment sur le plan juridique, rien n'empêche de le faire, c'est juste une faute politique. AC qui critiquait les travers de ses prédécesseurs et qui enfile les bottes de sept lieues.
Au lieu de défendre AC pour cette faute de goût, certains feraient mieux de constater que ses alter ego n'ont pas amené leurs fils (et se demander pourquoi, plutôt que d'essayer de justifier l'injustifiable). Il y a certes d'autres choses plus importantes à critiquer, mais puisqu'on nous offre ces images commentées, chacun est libre de donner son avis. Et ça n'est pas inutile de montrer aux Guinéens, qu'il faut toujours séparer les discours à usage externe et les faits réels, pour lesquels la transparence n'est pas toujours de mise.
Citer
 
 
-2 #23 D.K.DIABY 13-12-2011 21:24

Pourquoi sur cette photo,HAMMED BAKAYOKO un ministre d'ALASANE WATARA lui depasse de quelque centimetre peut être il veut lui faire un coup d'etat.Franchement vous vous commencez à perdre la raison.Si c'est sur vous que la guinée compte,on est perdu pour un siècle.
Citer
 
 
+4 #22 Taniko 13-12-2011 20:07

Ce Mr signant Comolam est vraiment bête. Martine Aubry fait la politique au grand jour, elle a été ministre nommée par François Mitterrand, pas par son père Jacques Delors. Jean Sarkozy, justement la France entière s’est levé pour dire non à un président voulant nommer son fils à la tête du plus grand département de France, alors qu’il n’a même pas son Deug ( deux années d’études universitaires svp), si les fils Giscard et Le Pen sont des références, que le fils du président Condé ait le courage de descendre dans l’arène politique en Guinée, au RPG par exemple, ou que son père le nomme officiellement comme Claude Chirac par son père. Georges Bush fils n’a pas été nommé par son père, il a été élu huit ans après le départ de son père. Quand à JC Mitterrand « Papa m’a dit », même son père reconnaissait qu’il a été le pire de ses erreurs.
Citer
 
 
-4 #21 mamadou saliou bah 13-12-2011 19:28

Tiens !
Le DOMINIQUE est persuade que NOTRE GUINÉE dont il est " AMOUREUX " est " MAUDITE " et que AC est une " malédiction " de plus ! Comment tomber "amoureux " d ' une Maudite ? Il faut surement être MAUDIT !
Citer
 
 
-3 #20 Mickmack Camara 13-12-2011 19:08

Sur cette photo, il est d'ailleurs évident que le fils a le role de l'interprète. ça se voit rien que par la position et l'attitude des 2.
Citer
 
 
-5 #19 Mickmack Camara 13-12-2011 19:07

"Le fils, jamais déclaré et connu des Guinéens, du nouveau Président, à la droite de son père, sur la même ligne que les présidents Yayi du Bénin, Ouattara de la Côte d'Ivoire, Alpha Condé lui-même".
Em matière de préséance, à qui la faute ? Au protocole américain ou Guinéen?
Il est vrai que le fils du président n'a rien à faire à cet endroit à partir du moment qu'il n'a pas de fonction officiel, mais est ce une raison pour affirmer que ce fils n'a jamais été déclaré.
Comment déclare t-on un enfant? mon cher Dominique.
Citer
 
 
0 #18 Kindi 13-12-2011 18:59

C'EST PAS LA PREMIERE FOIS QU'UN PRESIDENT AMERICAIN PORTE CONFIENCE A UN LEADER GUINEEN POUR PROMETTRE LA DEMOCRATIE. JOHN KENNEDY L'AVAIT FAIT AVEC SEKOU TOURE.
WELL, NOUS CONNAISSONS LES SUITES.
Citer
 
 
-4 #17 Guinean 13-12-2011 18:54

Est-il vraiment important de speculer sur la scene decrivant cette photo? Avons-nous pas des chats beaucoup plus importants a fouetter? Honnetement....soyons serieux nous guineens.
Citer
 
 
+2 #16 New Look 13-12-2011 18:02

@ Mory Diakité,
c'est certes historique pour la Guinée que d'avoir son Président reçu à la maison blanche, mais retenez tout de même que c'est la Guinée qui a été recompensée pour son saut dans la pseudo démocratie.
@ Comolam,
lorsque le fils d'Alpha aura une fonction officielle, les critiques seront coordonnées, mais pour le moment, l'on s'étonne que le fils n'apparaisse qu'en dehors du pays, alors qu'à la RTG, on nous cache son image. Pourquoi? Pourquoi tenter de cacher au peuple ce qui est légitime? Quant à vos exemples français, vous feraiez mieux de les garder, il n'ya aucune similitude entre la politique guinéenne et celle française.
Citer
 
 
-5 #15 mamadou saliou bah 13-12-2011 17:16

Ça sent qque part " Le Loup et L ' Agneau " . Si ce n' est toi c ' est ton frère ! Ici , ton FILS !
On se laisse égarer par des " Amoureux " de la Guinée . C' est qui DOMINIQUE?
N'avons nous pas d' autres motifs de combattre AC ? Ses " relations " avec son fils ...( même aucours d ' un voyage officiel ) ?
On a du pain sur la planche !
Citer
 
 
-5 #14 Comolam 13-12-2011 16:57

Franchement Mr Dominique, on n’imagine mal combien il faut d’esprit pour n’être pas ridicule ! Jacques Delors, disait dans une émission de TF1 avant les primaires du PS, c'est la meilleure parce qu'elle a l'expérience gouvernementale, elle a une très grande maîtrise des dossiers, une générosité personnelle au-delà de tout ce qu'on peut imaginer, et par conséquent elle est la meilleure pour affronter Sarkozy, ou un certain François Fillon et Jean François Copé, disaient de la candidature de Jean Sarkozy au EPAD qui pourrait accéder à la présidence de ce méga-établie ment parce qu’il tire sa légitimité de son élection au conseil général dans le canton de Neuilly-Sud. Vous comparer ses cas avec celui Mohamed Condé. Son cas peut-être également comparé à celui de Marine Le Pen (fille de Jean-Marie Le Pen), de Louis Giscard d'Estaing (fils de Valéry Giscard d'Estaing) et de Marie Bové (fille de José Bové) Pour sa filiation avec le président de la République ne lui donne pas ni lui retire des droits , c’est un citoyen qui se mettre au service de son pays comme interprète de Papa, puis gratis en plus ! Que direz-vous de Jean-Christophe Mitterrand qui a succède à Guy Penne comme conseiller pour les Affaires africaines au cabinet présidentiel de son père François Mitterrand, avec du surnom de « Papa m'a dit », en raison de sa manière de gérer ses relations avec les autorités africaines. Vous êtes à la recherche du scoop sensationnel et spectaculaire, mais vous avez raté votre coup
Citer
 
 
+4 #13 Le voyant 13-12-2011 16:35

Ceci est addresse aux extremistes ils se reconnaitront surement:
Pire que l'amour et la veneration il y a l'idolatrie a ce stade, le cas des malades est considere comme desepere, y a plus rien a faire..... vous vous reconnaitrez entre ces lignes je suire avant le grand depart pour Kabanon de Donka.
Hummm interprete en Soussou! Safouroulaye .....quelqu'un qui est ne ailleurs et n'a decouvert la Guinee qu'en l'an 2010? hummmm sobotiii bon venant d'une personne qui a oui dire au Chateau Rouge que les Senegalais disaient aux peuls "qu'ils ne seront jamais presidents au Senegal" n'a quand meme rien d'etonnant.
Citer
 
 
+8 #12 Taniko 13-12-2011 15:43

Kankalabè,Mory Diakité est le pseudo d'un haineux fils de tortionnaire du temps du camp boiro.Il est connu.
C'est plus que du n'importe quoi,c'est du..............Par respect pour Mme Baud,je n'ecris pas ceque je pense
Citer
 
 
+5 #11 M S Kankalabe Diallo 13-12-2011 15:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Diakité:
On dit souvent que lorsqu'on montre la lune à un idiot, il regarde le doigt. M ou Mme Dominique, depuis combien de temps un président Guinéen n'a pas été reçu à la Maison Blanche?
Cet évènement est historique. Le mot n'est pas usurpé. HIS-TO-RI-QUE.

N'importe quoi.
Citer
 
 
+6 #10 Taniko 13-12-2011 14:53

LE Ridicule ne tue plus,lisez les fanfaronades de JMD
Jean Marie Doré, président de l'UPG :
« J'ai vu des ministres, aujourd'hui opposants rampé chez Lansana Conté… »
Cet homme n'a pas seulement rampé,il a été celui qui tient les pattes pour les egorgeurs d'opposants sous sekou,qui lui a présenté Conté et sous conté comme la taupe au sein de l'opposition et la taupe de Alpha au prés de conté.Sous Konaté,il a été le manoeuvriers des sales besognes
Citer
 
 
-7 #9 Youssouf Bangoura 13-12-2011 14:52

Ca sent vraiment la haine, d'accord Alpha Condé est incompetent, d'accord il est ethno, mais cette image n'a aucun sens aux yeux de la population guinéenne . Il y a de plus important, parlez nous plutôt de l'emploi, de l'eau, de l'electricité et du riz . C'est sur ces terrains là que les Guinéens sont plus inquièts .
Citer
 
 
+8 #8 Taniko 13-12-2011 13:46

REPONSE A DIAKITE,le maitre des idiots:Ah bon, il traduit pour le président, alors que la Maison blanche avait des traducteurs officiels sur la place et la présidence guinéenne a des traducteurs officiels, et pourquoi à Conakry, il ne traduit pas lorsque les officiels anglophones sont là ?. Mr Mory Diakité, vous racontez des histoires, d'abord le fils du président n'a pas vécu en Afrique du sud, mais aux Etats Unis, il n'a connu l'Afrique du sud que pendant l'élection présidentielle, çà l'a tellement plu qu'il y a crée avec un kondobwè de Conakry, une société qui curieusement remporte des marchés en Guinée, notamment dans la location d'avion au président. A quel titre voyage t-il dans la délégation officielle, Alassane Ouattara était à Conakry, avez vous vu son fils ? Et depuis quand le fils de Condé parle soussou ?
Citer
 
 
+5 #7 AOT Diallo 13-12-2011 13:44

Mon cher Mory je suis vraiment etonnee que tu puisses soutenir le PPAC même a travers cette photo. Personne ne l’empêche d’être dans le cabinet de son père, mais sur le même rang que les chefs d’état devant Obama et alors que Fall est parfaitement bilingue? Et il savait très bien que cette photo serait vue en Guinée !!! De grâce soyons des démocrates et des amoureux de la Guinée dans toutes circonstances, même si nos positions politiques diffèrent. Sinon nous vivons en Occident comme si nous n'avions jamais quitte notre ghetto guinéen....
Citer
 
 
-9 #6 Mory Diakité 13-12-2011 12:44

On dit souvent que lorsqu'on montre la lune à un idiot, il regarde le doigt. M ou Mme Dominique, depuis combien de temps un président Guinéen n'a pas été reçu à la Maison Blanche?
Cet évènement est historique. Le mot n'est pas usurpé. HIS-TO-RI-QUE.
Citer
 
 
-12 #5 Mory Diakité 13-12-2011 12:41

Avant de parler, il faut se renseigner. Le préseident avait donné une interview à JA dans lequel il dénonçait justement le despotisme. Il disait qu'il ne mélangeait pas les affaires de l'Etat aux affaires familiales.
Il s'est justifié de la présence de son fils à ses côtés par le fait qu'il ne maîtrise pas la langue de Sheakespeare.
Pour les plus aigris, je rappelle que c'est la fille Chirac qui s'occupait de la communication de son père Président. Pourtant l'Elysée a une cellule Com' très pourvue en personnels.
Citation en provenance du commentaire précédent de Ayya:
Mory Diakité qui doit être troubadour de service,raconte des histoires.ce fils,inconnu,n'a jamais vécu en Afrique du Sud.Et l'argument de l'interprétariat est une honte nationale.La présidence et le ministère des Ae ont des interprètes et traducteurs officiels.Vous avez tout faux
Citer
 
 
+7 #4 camara 13-12-2011 12:13

hahaa un opposant historique devien prési ( l'orsque il était opposant il se prenait pour un messi et il croiyait que des son avenement au pouvoir toute allaient changer en guinée malheureusement il ne fait qu'en puré les choses ,dommage il a lutté contre lanssana conté pour rien parceque lui aumoin il a ete plus démocrate que qu'alpha con-dé( le rusé,et trés méchant ) signer par dadis
Citer
 
 
+7 #3 Dre 13-12-2011 12:11

Cette image en dit long, sur les intentions réelles et inavouées du "président élu". En réalité, le sieur Alpha Condé à zapper son ambassadeur pour octroyer la place de ce dernier à son fils. Ce qui prouve à suffisance qu'il n'a aucun égard pour la Guinée et les Guinéens. Je crois que dans la fonction de président il faut être humble, se respecter et respecter les autres, ce qui est d'une carence insultante chez Alpha condé. Dans une situation pareille, même si le rejeton de Alpha parlais 5 langues internationales, il aurait été mieux de trouver une personne sans aucun lien familiale avec lui pour se charger d'être interprète. Mais son fiston est certainement plus respectable à ces yeux que son ambassadeur et son conseiller François Fall "Asmaou". Ce dernier d'ailleur n'a aucune dignité et du respect pour soi, sinon c'etait juste à la sorti de la maison blanche qu'il devait jeter le tablier et dire merde à cette complicité familiale au sommet de l'etat. Mais pendant qu'on est entrain de marcher sur lui et cracher sur sur sa tête il se resigne et se contente de ne rien voir. Qui disait que: quand un homme a tout perdu dans la vie, même ses habits, la seule chose qui lui reste est sa dignité. Pauvre de François L. Asmaou Fall, j'ai honte pour toi.
Citer
 
 
+13 #2 Ayya 13-12-2011 12:08

Mory Diakité qui doit être troubadour de service,raconte des histoires.ce fils,inconnu,n'a jamais vécu en Afrique du Sud.Et l'argument de l'interprétariat est une honte nationale.La présidence et le ministère des Ae ont des interprètes et traducteurs officiels.Vous avez tout faux
Citer
 
 
-10 #1 Mory Diakité 13-12-2011 11:24

Dominique,
Il ne faut pas juger sur des apparences. Il se trouve que le fils du Président Condé, qui aurait vécu en Afrique du sud, parle anglais. Les Présidents Ouattarra et Yayi maîtrisent cette langue. Pas le Président Condé. Le fils Condé ne fait donc que traduire de l'anglais au français (ou au malinké ou au sousou) les propos dis par l'interlocuteur.
Mais vous avez raison sur M. Fall. Ce dernier parle anglais et aurais très bien pû remplir cette charge.
Citer