Selection de vidéos
Partenaires
Le saviez-vous ?
Boubacar Doumba Diallo Mercredi, 13 Janvier 2016 01:34
Ce matin en discutant avec un ami congolais avec lequel je partage le même bureau à l’UFR de Maths-Info, à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, il me fit une révélation pour le moins surprenante : le président du Congo Sassou Nguesso aurait des ascendants Abbey d’Agboville, des résistants que les colons déportèrent au Congo au début du 20e siècle.
De retour à la maison, un simple clic sur Google me permit de découvrir ce qui va suivre. Lisez, appréciez et suivez mon regard…
LA RÉVOLTE DES ABBEY EN 1910
Durant la période coloniale, une révolte laminaire du peuple abbey en janvier 1910 (début 1905, fin 1918), conduit à la déportation de plusieurs ressortissants de ce groupe ethnique vers la Centrafrique et le Congo-Brazzaville. En effet, las des excès commis par les colons dans le cadre du portage, du travail forcé et des injustices dont ils sont constamment victimes (confiscation d’armes juste après le versement des lourdes taxes requises pour leur transport, actes arbitraires, piétinement de la dignité humaine, etc.), les Abbey se révoltent. Ils sont laminés sans pitié par environ 1 400 tirailleurs venus du Sénégal non sans avoir eu à décapiter un commandant français du nom de Rubino.
La suite de la déportation des têtes de file de la révolte des Abbey continue d’entretenir la polémique au sein des historiens et des anthropologues. Pour certains ces Abbey qui, pour l’essentiel, ont été déportés en Centrafrique et au Congo-Brazzaville ont eu des descendants qui aujourd’hui jouent les premiers rôles dans ces deux pays.
L’on avance que les chefs d’Etat Jean Bedel Bokassa, Denis Sassou N’Guesso et Ange Félix Patassé sont des descendants de ces déportés abbey. Les tenants de cette thèse s’appuient sur les patronymes de ces hommes d’Etat dont les pays ont effectivement accueilli en 1910 des insurgés ivoiriens à l’époque coloniale à la suite de la révolte des Abbey. C’était une stratégie pour l’administration coloniale d’éloigner les meneurs de la résistance pour affaiblir ainsi les velléités de résistance.
Il se raconte aussi que ces trois personnalités portent toutes des patronymes abbey et ont des ascendants qui seraient originaires du village de Grand-Morié qui est situé à une dizaine de kilomètres et qui se trouve être également le village d’Ernest Boka. Les découpages sémantiques des patronymes laissent transparaître des consonances abbey, ce qui a conforté dans leur position les défenseurs de l’origine ivoirienne des présidents congolais et centrafricains.
Pour eux, la vraie identité de l’empereur Bokassa se décline comme suit : Boka Assa. Celle de Ange Félix Patassé est en vérité Pata Assé et le président Denis Sassou N’Guesso aurait pour vrai nom Souassou N’Gbesso. Comme on peut le voir, ces trois présidents selon le rapprochement qui ressort de ces études portent effectivement des patronymes qui sont proches de ceux que portent les peuples abbey de Côte d’Ivoire. Mais cela suffit-il pour confirmer la thèse de l’origine ivoirienne ou de leur appartenance à l’ethnie abbey ? »
Boubacar Doumba Diallo
Source : Réseau Ivoire
![]()
Commentaires
Sacré nom d'un chien,c'est un hurluberlu,un Ku-Klux-Klan,un zapotèque de tonnerre de Brest ,Saperlipopette!
Wouuuuuuh, wouaf,wouaf.
LE GOLF DE GUINEE !
20 ANS marie a une HAITIENNE , j'approuve ce que , et toi et ABDOUL ecrivez !
Amities!
En fait Guinee signifie pour eux "le saint esprit" dans la croyance vodou. En plus les morts vont au Guinee. Bon, je tiens ceci d'un Haitien qui n'a jamais quitté Haiti.
Le mot "Guinée" veut plutôt dire "la terre de nos ancêtres - la d’où nous sommes partis."
- C'est pour cela qu'en mourant ils disent qu'ils retournent pour aller retrouver leurs ancêtres.
- J'y ai vécu 4 ans et quand on me pressentait dans les zones rurales ou j'allais bosser tout le monde écarquillait les yeux comme si j’étais un zombie...
- Au fait Guinée ici ne correspond pas a notre pays mais au golfe de Guinée qui comprend donc tous les pays côtiers de l'Afrique de l'Ouest.
Sinon la grande majorite des haïtiens (90%) selon les études faites viennent du Bénin et du Nigeria...
@Torontois,
Vous avez tout a fait raison . Mais ils disent aussi. " Les ESPRITS sont alles en GUINEE ."
Il y a 20 ans que je vais chaque annee a Petionville .
En fait Guinee signifie pour eux "le saint esprit" dans la croyance vodou. En plus les morts vont au Guinee. Bon, je tiens ceci d'un Haitien qui n'a jamais quitté Haiti.
Ici il ne s' agit nullement des " FAUX HOMONYMES " !
BARRY aux USA et au FUUTAH .
SCYLLA a ROME et au MANDING . ECT !
Il s' agit plutot de GENEALOGIE !
" LES NOBLES CONDE " de France ! ( Ils existent bien sur , mais ...) Sacree Laure !
Amities !
Amusant, Boubacar, ton article, mais pas seulement. Quelqu'un pourrait peut-être demander aux personnalités citées ce qu'elles savent de leurs ascendances. La ressemblance des noms n'est pas toujours probante. Les nobles "Condé" de France n'ont rien à voir avec les "Condé" d'Afrique. Néanmoins j'apprécie.
Bonjour tantie !
Tout à fait d'accord avec toi.Il nous reste toujours les tests ADN qui sont infaillibles. Quelqu'un y pensera t il ?
Bon Dieu de bon sang, pourquoi ces idiots de négriers avaient oublié d'embarquer l’aïeul de Satan Toure ?
Si c’était possible de refaire, je lui offrirais un billet, même en First Class s'il ne restait plus que ca, Walahi...
Salut! La mauvaise graine aurait été transplantée juste un peu plus loin:Empereur Bokassa Premier pour ne citer que celui-là . LOL n'est pas LOL hein.
L'arbre ne doit pas cacher la forêt. Au-delà des faits anecdotiques des ascendants de Sassou et aux autres Bokassa.nous découvrons la résistance du vaillant peuple abbey et la déportation de certains de ses fils en Afrique Centrale. La Guinée à connu des phénomènes semblables.
Bon Dieu de bon sang, pourquoi ces idiots de négriers avaient oublié d'embarquer l’aïeul de Satan Toure ?
Si c’était possible de refaire, je lui offrirais un billet, même en First Class s'il ne restait plus que ca, Walahi...
Vous avez tout a fait raison . Mais ils disent aussi. " Les ESPRITS sont alles en GUINEE ."
Il y a 20 ans que je vais chaque annee a Petionville .
Il y a un adage en creole qui pour mntrer la traitrise de quelqu'un, dit >
Traduisez par " le negre a trahit le negre depuis la Guinee"
Beaucoups d'entre eux proviennent de la Guinee et du Dahomey ( Benin) donc pour illustrer la traitrise, ils ( les haitiens) ne manquent pas de rappeller que c'est depuis la Guinee qu'ils ont ete trahis. Cette expression est courante chez les anciens d'un certain age ici en Amerique du Nord comme en Haiti.
C'est bizarre mais c'est comme ca
Un BONOBOO????
Rien a ajouter LOL
Mille milliards de mille millions de mille sabords,ce n'est pas un bonoboo,mais un crétin de l'Himalaya !
(Capitaine Haddock)
Un BONOBOO????
Rien a ajouter LOL
Mr Ibrahima 2,
Attention!.Les Bonoboo vivent en société bien structurés de la base au sommet avec une corvée quotidienne bien définie.Par conséquent,très intelligent.Actuellement,même le Gouvernement de AC et son PM de MY ne sont pas aussi structurés que les BONOBOO.Chacun d'eux (les Bonoboo)connait sa place au sein de la Hiérarchie organisationnelle au sein de l'équipe ou famille dans la jungle.C'est comme les ours polaires (Blancs,gris et noirs)au Pôle Nord.Par conséquent,le Mr dont vous faite allusion ou référence est loin de mériter le titre d'un Bonoboo Africain.Il faut identifier un autre qualificatif pour ce Mr.J'aime la vie des Bonoboo (chacun dans son chacun de façon cohérente,et pas d'empiètement sur autrui ou chez le voisin).Merci.
Merci Koto Saliou.Ce Kaba raconte des histoires .Il parle de la conférence de Berlin en 1885.Les évènements d'Agboville datent de 191O.Les colonies françaises d'AEF et d'AOF étaient déjà constituées.Je me demande s'il a lu l'article.Comme le papier est signé Diallo,cela a suffi pour le faire sortir de ses gonds.C'est un pauvre mec.
Certains groupements d'individus ont développés bêtement une ALLERGIE surtout ce qui est DIALLO en Guinée.LOL.
Sapristi ! Tonnerre de Brest ! Mais d'où sort ce bachi-bouzouk des Carpathes,astronaute d'eau douce,bougre d'olibrius, ectoplasme ? Quel brontosaure bougre d'ostrogoth
Un BONOBOO????
Rien a ajouter LOL
Mr Kaba,
Les Royaumes et/ou Empires ont toujours existé en Afrique,bien avant 1885 (fameux partage de l'Afrique à la Conférence de Berlin).Il y a eu plutôt redécoupage géographique ou partage de façon arbitraire des terres en Afrique,selon la volonté des Colons en présence.En plus,il y avait bien avant,des flux de Migration naturelle ou forcée à l'intérieur du continent.Et la différence des cultures existait.D'autant,plus,chaque groupement du peuple avait son identité propre,tels que:les Baga,les Djalonkés,les Ébriés,les Pigmés du Gabon et Congo,les Zoulous de l'Afrique du Sud et l'ancienne Rodhésie,etc.Bref,Haiti a eu son indépendance en 1804 avec une multitude de dialectes selon leurs racines africaines.Par conséquent,ce n'est pas du Cinéma.Mais,cela n'empêche une cohabitation pacifique des peuples autour d'un idéal commun.Point.
Merci Koto Saliou.Ce Kaba raconte des histoires .Il parle de la conférence de Berlin en 1885.Les évènements d'Agboville datent de 191O.Les colonies françaises d'AEF et d'AOF étaient déjà constituées.Je me demande s'il a lu l'article.Comme le papier est signé Diallo,cela a suffi pour le faire sortir de ses gonds.C'est un pauvre mec.
A Grand Bassam première capitale de la Côte d'Ivoire,on rencontre encore quelques familles originaires du Sénégal et de Guinée (Moriah notamment)arrivées dans le sillage du début de la colonisation de ce territoire.
Il semblerait que les Moriah de Grand Bassam et Bonoua en CI viennent de Benty en Guinée;tout comme leurs frères de San Pedro arrivés à la même époque.Certains d'entre eux échouaient au large de l'océan atlantique (par le courant marin du golf stream)en fuyant la traite nègrière.
Mr arrête ton cinéma.Vous cherchez toujours à diviser les ethnies.A l'époque le congo la guinée ,l'afrique centrale le Benin n'existaient,s'était le même peuple c'est après la conférence de Berlin en 1885 pour le partage de l'afrique que nos different pays ont éxisté. Tu nous fou la paix avec ton projet éthnique.
Mr Kaba,
Les Royaumes et/ou Empires ont toujours existé en Afrique,bien avant 1885 (fameux partage de l'Afrique à la Conférence de Berlin).Il y a eu plutôt redécoupage géographique ou partage de façon arbitraire des terres en Afrique,selon la volonté des Colons en présence.En plus,il y avait bien avant,des flux de Migration naturelle ou forcée à l'intérieur du continent.Et la différence des cultures existait.D'autant,plus,chaque groupement du peuple avait son identité propre,tels que:les Baga,les Djalonkés,les Ébriés,les Pigmés du Gabon et Congo,les Zoulous de l'Afrique du Sud et l'ancienne Rodhésie,etc.Bref,Haiti a eu son indépendance en 1804 avec une multitude de dialectes selon leurs racines africaines.Par conséquent,ce n'est pas du Cinéma.Mais,cela n'empêche une cohabitation pacifique des peuples autour d'un idéal commun.Point.
Merci Capitaine Haddock ,
Ce Bazibouzouk est en manque de TAKOULATA .
Voila pourquoi il s' est trompe de " VILLAGE " .
" FALI TIGUI " !
C'est un "Kaba" bougre de zouave d'anthropopithèque,un bougre de zouave à la sauce tatare,un analphabète diplômé.
Merci MSB.Je t'en ravaudrai incha Allah .
Ce Bazibouzouk est en manque de TAKOULATA .
Voila pourquoi il s' est trompe de " VILLAGE " .
" FALI TIGUI " !
Mr arrête ton cinéma.Vous cherchez toujours à diviser les ethnies.A l'époque le congo la guinée ,l'afrique centrale le Benin n'existaient,s'était le même peuple c'est après la conférence de Berlin en 1885 pour le partage de l'afrique que nos different pays ont éxisté. Tu nous fou la paix avec ton projet éthnique.
Sapristi ! Tonnerre de Brest ! Mais d'où sort ce bachi-bouzouk des Carpathes,astronaute d'eau douce,bougre d'olibrius, ectoplasme ? Quel brontosaure bougre d'ostrogoth
J'ai rencontré une fois une kenyan kissi, j'en avait parlé dans le forum des forestiers et quelqu'un disait que sa femme est originaire des grand lac, donc un jour il parlait guerzé au tel avec ses parents, à la fin de la conversation que sa femme éclata de rire en lui disant qu'elle avait tout compris. C'était pratiquement comme dans sa langue a elle. Je ne me souviens plus du nom.
Un grand Wali Thierno Dama a été déporté au Congo par les colons.Sa tombe a été identifiée à Pointe Noire si ma mémoire est bonne.A-t-il laissé une descendance au Congo ? Je ne sais pas.
Une famille gabonaise est en Guinée:les MAKA.L'un des leurs a été président de l'Assemblée nationale guinéenne.Comment cette famille s'est elle retrouvée en Guinée ?
Le roi Béhanzin du Dahomey a été déporté aux Antilles françaises.Y a -il laissé une descendance ?
Sadhi !
"Les descendants de Alpha Yaya au DAN HOMEY " !
On ne connait que NENAN BINTA qui est nee labas .
C'est la cousine de mon gd pere maternel . Elle vivait a LEY SARE et on l' appelait NENAN BINTA DAN HOMEY .
Autre que celle la , dans notre famille., on n' en connait pas .
Bien a toi .
NGUESSOU=NGUESSAN , je ne savais pas .
Par contre , j' ai assiste a LA FETE DE L' IMAGNE a ESMERALDA .
C ' est en EQUATEUR ( que j' aime tant ) .
Figures toi que ce sont des AGNIS INDENIES !
En 1533 , un navire d esclaves chavira pres des cotes et les esclaves s' echaperent et prirent refuge dans la foret .
Pendant des siecles , pas de contact avec les EUROPEENS .Avec les " NATIVES " oui .
Ils ont repris contact avec ceux d' ABENGOUROU.
FASCINANT !
PS : on les appelle aussi ZAMBOS !
Salam !
peris pendant la revolution Sekoutoureya.
Dommage qu'il soit personna non grata ici. Je suggère au Doyen Doumba de poster cet article chez Gbasikolo. Je suis curÃeux de lire la réaction des ses nouveaux alliés Rpgistes.
Wasalam
http://www.rezoivoire.net/cotedivoire/patrimoine/274/100-ans-apres-la-revolte-des-abbey-pourquoi-le-colon-rubino-a-ete-mange.html








