Dr. Sow Thierno Madjou nous a quitté pour l‘éternité

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Moussa_Bella_01Sanakou, tu es à présent parmi nos aïeux, intangible à jamais. D’en haut tu nous observes ici-bas. Te souviens-tu de notre dernière rencontre à Berlin ? De ta chambre d’hôpital nous nous sommes régalés de causeries de notre alliance ou parenté de plaisanterie. Pour la petite histoire ! Dès que je suis rentré dans sa chambre à l’hôpital universitaire Charitee de Berlin, Monsieur Sow bondit de plaisanterie inégalée dont il avait le secret, et, il appuie sa parabole par dire : « hop ! Je suis guéri maintenant, car en quittant la Guinée on m’avait prédit dès qu’un sorcier me rendrait visite à l’hôpital, tous mes ennuis de santé ne seront qu’un souvenir lointain Â». J’ai répliqué à sa blague en demandant à sa femme qui l’accompagnait, de me trouver des cordes pour attacher le malade, car étant guérisseur j’ai trouvé qu’il n’est pas victime de la sorcellerie, mais plutôt des djinns. Qu’est-ce que nous avions rigolé. J’étais un pair d’amis avec Monsieur Sow

Sanakou, tu nous as quitté au moment où le pays a besoin des hommes pondérés et réfléchis comme toi. J’affirme ici que ton héritage légué à la jeune génération est grand. Les idées que Monsieur Sow a eu à nous développer à Berlin tournaient entre autres sur l’entente dans le respect des droits et des devoirs, en nous rappelant que, comme filles fils d’un même pays nous avons une culture et un destin en communs. Qu’il ne nous fallait pas sacrifier ce trésor pour des considérations claniques qui sont de toute façon sans lendemain

Je pleure aujourd’hui la perte d’un homme, d’un maître et d’un ami que j’honorais. Il nous laisse à tous le grand exemple d’une vie admirablement remplie, consacrée à la lutte pour les droits de l’Homme et pour la justice dans notre pays et au-delà.

Nous (parents, amis et alliés), pourtant, qui l’avons connu, retenons notre douleur ! Nous ne l’avons pas perdu, nous l’avons gagné. Aucun vivant ne pénètre dans l’enceinte de l’immortalité. Je me joints aux parents, aux amis et alliés du défunt dans la tristesse et la résignation. Que la terre lui soit légère et que son âme repose en paix. Amen.


Moussa Bella Barry
Berlin 


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #3 MBacké 20-11-2015 20:39

Docteur Thierno Maâdjou Sow fut compagnon de l'indépendance de la Guinée, professeur de Relations Internationales à l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et témoins de la malheureuse victoire de la doctrine politique communiste du PDG-RDA caractérisée par l'implantation d'une révolution culturelle tisseuse de barbarie contre le peuple de Guinée.
Le Professeur Sow fut aussi avec Bah Oury de l'UFDG et deux autres personnes dont une femme, les premiers à détecter l'organisation du mouvement clandestin des étudiants de L'Université de Gamal engagée dans la lutte politique pour l'ouverture de notre pays à démocratie et au multipartisme intégral dans les années 1986.
En 1990, le professeur Sow participera activement à l'organisation de la première grande marche pacifique de toute la population de Conakry initiée par le mouvement syndical des étudiants contre le régime militaire d'alors.
Cette première et grande marche pacifique de la deuxième République qui se dirigeait vers le palais des Nations situé à Boulbinet qui, autrefois était domicilié le siège de la présidence de la république, sera stoppée net au pont 8 novembre et réprimée dans le sang par les forces de l'ordre.
Professeurs et enseignants seront accusés de complicité avec les étudiants. Leurs biens mobiliers seront saccagés, leurs vies menacées et leur profession chamboulée.
Les professeurs et étudiants collaborateurs seront récompensés par une entrée dans les gouvernements successifs et d'autres officieront à la tête de nombreuses directions des services nationaux ou s'orienteront dans les affaires avec les marchés de l'Etat.
Le professeur sow sera convoqué et interrogé par les services de la sécurité présidentielle d'alors et Bah Oury sera quant à lui, interpellé par les forces de sécurité et écroué avant de bénéficier du soutien massif des étudiants pour être immédiatement libéré sans conditions.
Le professeur Sow continuera inlassablement son combat pour les droits et les libertés collectifs des guinéens.
L'organisation pour la défense des droits de l'Homme en Guinée (OGDH), pilotée par ce natif de la préfecture de Dabola depuis sa création et dont il était également membre fondateur, avait largement dépassée son rôle de leitmotiv de la société civile pour s'ériger au rang d'un véritable contre pouvoir politique.
Espérons que les héritiers de cette institution seront dignes de le mériter et se hâteront pour relever les défis dont la Guinée est actuellement confrontés en matière de droit de l'Homme.
Mes sincères condoléances à la famille, à la société civile guinéenne et africaine et au peuple de Guinée.
Citer
 
 
+5 #2 Moussa Bella 18-11-2015 19:52

@IMB Sow, Salut Gorko.Pullo. Effectivement je pleure la perte d’un maître, mais aussi d’un ami. Je pleure surtout la mort de Dr. Thierno Madjou Sow, qui était un homme au sens fort du terme. Que son âme repose en paix et que le Geno l’accueille dans son paradis. Amen.
Haaaaaaa les souvenirs lyonnais........ Mon cher monsieur IMB Sow, ........ Pardon, je veux dire Musse Tiiiiiiiiti....., rire. on se comprend non! Nous aurons surement l’occasion d’y revenir sur ces moments resplendissants à Lyon. Fraternellement à toi
Citer
 
 
+6 #1 I. MB. Sow 17-11-2015 18:07

Paix à l'âme du disparu et sincères condoléances à sa famille!!
cher Sanakou Bella Moussa Dalaba, je note que tu pleures plus que la disparition d'un ami, mais celle un "maître que tu honorais". Le défunt Doyen reposera en paix, ne serait-ce entre autres, qu'en raison des progrès que tu as ainsi faits dans le respect des Yêttè Sow, depuis nos belles années de vacances Lyonnaises. Bien à toi!
Citer