Les axes prioritaires du prochain président de la République : une Guinée unie autour d’une jeunesse rayonnante

Facebook Imprimer    

 

LEROY_Francois_01Ce papier est une synthèse (sans prise de parti) des actions prioritaires simples qui doivent être prises en compte par le prochain pouvoir. Il s’agit de la promotion de la cohésion sociale, de la réforme du système éducatif et de la jeunesse. En effet, les deux thèmes abordés représentent les gages de réussite de toutes les autres réformes qui seront engagées. En ce qui concerne les autres axes, ils seront abordés dans un document plus global.


Promouvoir la cohésion sociale

La Guinée n’est pas encore un pays démocratique comme le prétendent certains politiques. Nous sommes un pays qui est dans l’apprentissage de la démocratie, d’où la nécessité de faire apprendre la bonne démocratie à la population et non un simulacre de démocratie où les partis politiques sont « ethnicisés Â» et où les politiques font bon ménage avec les coordinations régionales (basse, moyenne, haute et Guinée forestière).

L’Etat doit donc mesurer la responsabilité qui la sienne, celle de bâtir une nation unie, une nation forte et par conséquent un environnement propice aux affaires.

C’est pourquoi, la principale priorité du prochain président de la République est de promouvoir le « vivre ensemble Â». Pour ce faire, l’Etat doit faire en sorte de supprimer toutes les sortes d’inégalités, et permettre aux populations d’acquérir une conscience collective.

Le prochain président de la République doit savoir et pouvoir transcender tous les clivages politiques et ethniques, en se mettant au-dessus de la mêlée et au seul service de la population.

Ainsi, il doit bannir l’ethnocentrisme qui mine nos populations et crée un sentiment de frustration, de haine et pis un risque de guerre civile.

Le rôle social de l’Etat, doit être au centre de toutes les préoccupations. En effet, l’Etat doit pouvoir assurer le respect envers les institutions, ce qui passe par une volonté manifeste d’assurer l’égalité des chances et la méritocratie.

Par ailleurs, les politiques ne cessent de clamer que la Guinée est « une et indivisible Â», alors que la réalité du terrain laisse apparaitre qu’aujourd’hui les Guinéens sont plus que jamais divisés et qu'il pourrait y avoir un risque de guerre civile.

De ce fait, le futur pouvoir doit pleinement jouer un rôle d’unificateur, en bannissant les discours vides et en faisant en sorte que les Guinéennes et les Guinéens soient logés à la même enseigne, puissent dialoguer et se pardonner.

Car comme l’affirmait Charles de Gaulle « la gravité de nos blessures physiques et morales montraient à tous les yeux que, pour les guérir lentement et nous rénover de telle sorte que fussent assurées, au milieu du monde nouveau, notre prospérité, notre influence, notre indépendance, il est indispensable que le peuple fût trêve à ses querelles d’autrefois et sût se donner à lui-même une direction, c’est à dire un ETAT capable de le conduire vers son destin avec impartialité, autorité, continuité Â». C’est dire à juste mesure, combien de fois un pays comme le nôtre, un pays qui a connu les événements tragiques du 28 septembre, un pays frappé par l’épidémie Ebola, un pays divisé à cause des intérêts égoïstes de certains politiques, un pays où les voisins se regardent en chiens de faïences parce qu’ils ne sont pas de la même ethnie, a besoin aujourd’hui d’un ETAT fort, un ETAT qui puissent faire en sorte que tout le monde regarde dans la même direction, et où l’intérêt collectif prime sur l’intérêt individuel.


L’éducation et la jeunesse au cœur de l’action publique

La réforme de l’éducation

Il est fondamental de réformer le système éducatif en Guinée. En effet, il est inutile de former une pléthore de jeunes dans les universités (publiques et privées) si c’est pour augmenter le nombre de chômeurs. En revanche, il est indispensable de mettre en place un dispositif d’orientation dès la fin du collège afin de convaincre les élèves sur l’importance de l’enseignement professionnel en l’occurrence technique, qui dans un pays comme la Guinée est plus pourvoyeur d’emploi que l’enseignement général. Comme exemple, un chauffeur d’engin minier peut toucher 2000 dollars par mois.

Par ailleurs, il est crucial de réglementer les écoles de formations professionnelles, qui pour la majeure partie délivrent des diplômes non reconnus.

Aussi, un contrôle renforcé et une évaluation continue des écoles de formation professionnelle est nécessaire pour assurer un suivi de qualité.

Pour finir, j’insiste sur la nécessité de communiquer autour du sujet de la formation professionnelle, afin de sensibiliser et convaincre les jeunes sur l’intérêt de telles formations.


La jeunesse

Le constat est alarmant, une jeunesse laissée à elle-même où le seul moyen de se divertir est de consommer de l’alcool à profusion et aller en boîte de nuit. Il suffit de faire un tour dans les quartiers pour mesurer la gravité de la chose. Il en résulte une montée exponentielle de la délinquance juvénile et un risque d’insécurité accru.

Il est donc fondamental de s’occuper de cette jeunesse, avant qu’elle ne s’occupe de l’Etat. D’où l’importance de développer dans les quartiers d’autres moyens de divertissement plus sains. Je propose la mise en place de terrains de sport, l’inclusion de la jeunesse dans la politique de la ville, la mise en place d’activités culturelles de tous genres, la création de formations gratuites sur le thème de l’éducation civique et la gestion de la chose publique au sein des quartiers, et surtout une gestion de proximité basée sur une écoute active, de la part du ministère de la jeunesse.

En ce qui concerne les jeunes intellectuels, il s’agit d’une Â« bombe à retardement Â» sur le plan politique. En effet, tout ce qui s’est passé ces dernières années a renforcé la conscience politique de ces jeunes. Il n’est donc pas étonnant de voir monter une nouvelle génération d’intellectuels, plus responsables, avertis et aguerris que l’ancienne génération. Cette tranche de la population doit être d’ores et déjà associée à toutes les actions publiques.

In fine, il en découle les recommandations suivantes:

- En ce qui concerne la cohésion sociale:

  • déconnecter l’exécutif des problèmes purement politiques ;
  • mettre en place une politique gouvernementale axée sur la cohésion sociale ;
  • créer un ministère d’Etat de la cohésion sociale ;
  • bannir l’ethnocentrisme et garantir le dialogue social ;
  • assurer l’égalité des chances et mener une politique basée sur la méritocratie.

- En ce qui concerne l’éducation et la jeunesse:

  • orienter les jeunes vers les formations professionnelles axées sur les domaines techniques ;
  • réglementer les écoles de formations professionnelles ;
  • assurer un contrôle renforcé et une évaluation continue des écoles de formation professionnelle, et communiquer autour du sujet ;
  • mettre en place des aires de jeux, inclure la jeunesse dans la politique de la ville, mettre en place des activités culturelles de tous genres, créer des formations gratuites sur le thème de l’éducation civique et la gestion de la chose publique au sein des quartiers, mener une gestion de proximité basée sur une écoute active, de la part du ministère de la jeunesse et promouvoir la culture du travail ;
  • associer les jeunes à toutes les actions publiques.


François Leroy
Banque de France
Direction des Entreprises


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #33 Gandhi 14-09-2015 20:52

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Ma reponse est conforme a vos jugements qui font preuves de selectivité

Pitoyable et ethno.
Vous confondez sélectivité et subjectivité, mais vous devenez (êtes) tellement nul, que la seule possibilité de réponse à vos commentaires, consiste à l'illustrer.
Citer
 
 
-1 #32 Bangoura 14-09-2015 17:21

Monsieur "Africain",
Je vous invite à mesurer vos propos, Vous dites qu'il est facile de faire des propositions, c'est pourquoi vous d'ailleurs lorsque vous n'étiez pas au pouvoir aviez fait des propositions car vous n'aviez pas de bilan à défendre, n'ayez pas la mémoire courte, à l'époque personne ne vous écoutais car comme vous on disait ce ne sont que des propositions. En suite, il ne s'agit pas d'un débat politique, car Mr LEROY à donner son opinion sans prise de position, et j'insiste la dessus, il a été clair dans son introduction. C'est pourquoi je vous ai dit que soit vous lisez ce que vous avez envie de lire soit vous lisez mal ou soit vous avez un problème de compréhension de la langue française.
Vous dites que "le titre fait comprendre sans le dire clairement que les propositions sont loin d'être le cas actuellement", je suis désolé le titre est clair et net Les axes prioritaires du prochain Président de la République: une Guinée Unie autour d’une jeunesse. Qu'est ce qui vous fait penser à ce que vous dites, encore une fois j'insiste, les axes prioritaires ce sont des choses à faire en priorité, cela ne veut pas dire que rien n'a été fait sur le sujet, mais il s'agit de se concentrer sur ces axes, s'il y a déjà des avancées tant mieux, mais peut être ne suffisent elles pas, où tout simplement faut il maintenir ces acquis et continuer dans ce sens...Je ne sais pas, j’essaye de vous aider à comprendre....Ne soyez pas de mauvaise foi, pourquoi vous sentez vous attaqué alors que le jeune fait des propositions à tout le monde pas à un parti...
Vous dites que " La majorité des points (par ce qu’il s’agit des points) proposés sont d’actualité concernant les actions entreprises par le gouvernement dans les secteurs concernés et les ministres chargés de ses problématiques", et alors est ce que Mr LEROY a dit le contraire, NON, alors pourquoi êtes vous de mauvaise foi, on aurait dit que vous vous sentez menacez, reste à savoir qui êtes vous réellement parce que vous vous sentez attaqué, il n'y a que 2ou trois points sur l’éducation professionnelle, pourquoi vous ne vous penchez que sur ce point....
En vous lisant je me rend compte vous êtes réellement impliqué dans la formation professionnelle, car votre réaction parle d'elle même...Vous vous sentez menacé....Arrêtons d'être de mauvaise foi, Mr LEROY a raison ce pays a besoin de cohésion sociale, la preuve est là, analysez la réaction de Mr le lâche Africain, qui se sent attaqué et va nous sortir des chiffres de je ne sais où, qui a vérifié les chiffres que vous déclinez, PERSONNE, donc s'il vous plait allez débattre avec vos chiffres devant les leaders politiques, et laissez ce jeune Mr LEROY en paix. Si vous y accordez tant d'importance, vous n'avez qu'à l'inviter à débattre...
Vous dites je vous cite, "il n’y a rien de révolutionnaire, pardon de nouveaux dans cette contribution que le gouvernement n’est pas attelé à mettre en place ou en œuvre". Pour votre gouverne Mr Africain, dans tous les pays du monde, les acteurs font des propositions et non des révolutions, car le temps des révolutions est révolu. On ne demande pas à quelqu'un de refaire le monde, mais de l'améliorer...mais vous êtes trop petit pour comprendre cela..
Quant à la cohésion sociale, je vous pose une question, la guinée est elle UNIE aujourd'hui, la réponse est NON. Donc je rejoins Mr LEROY, le prochain Président quel qu’il soit (le même ou un autre) doit se pencher la dessus.
Vous dites déconnecter l’exécutif de la politique, allez lui poser la question, moi je ne sait pas ce qu'il veut réellement dire, mais il est clair qu'il s'agit d'une réflexion bien poussée. Moi j'entends par là que le Président ne doit s'occuper que des problèmes de la nation....Si c'est cela, c'est qu'il a raison.
Lorsque je vois un porte parole du gouvernement, qui parfois parle au nom du parti, ou au nom du Président alors qu'il n'est pas porte parole du Président (le rôle de Kiridi je pense) là je me dis qu'il y a un sérieux problème.
après chacun peut interpréter comme bon lui semble ce que Mr LEROY a dit, mais ayons l'honnêteté intellectuelle de ne pas prendre position ou attaquer à outrance, car Mr LEROY a été CLAIR il ne prend pas position.
Quant à vous Mr l'Africain, le mauvais Africain qui raconte des salades à Alpha au lieu de l'aider, si tu as un poste dans l'administration publique, ce qui me semble le cas, tu ne le mérites pas, car on ne démarre pas au quart de tour comme cela pour s'acharner sur un jeune, qui ne fait que tout simplement donner sa contribution. laissez les jeunes talents s'exprimer, nous avons besoins d'eux, ne soyez pas jaloux du petit, car c'est à cause des gens comme vous que la Guinée n'avance pas...
pour terminer, Mr l'Africain, je commence ma phrase comme je le veux, vous n'avez pas de leçon à me donner. Moi j'ai juste réagis par rapport à votre commentaire d'aigris, j'ai même fait d'autres coquilles, ce qui est normal, car je ne suis pas en train d'écrire un Livre ou un Discours politique..Donc si vous, vous engagez toutes votre force pour attaquer le jeune Mr LEROY, dans ce cas vous n'avez qu'à écrire un article et non des commentaires d'aigris..
Encore une fois j'insiste, Aidons les gens à nous aider, ne les attaquons pas pour les attaquer....Mr LEROY votre analyse est digne je dis bien digne d'un bon fils de la Guinée..Bravo et je vous encourage à continuer sur cette voie...
Bangoura.
Citer
 
 
-3 #31 shams deen 14-09-2015 11:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Les paroles s'envolent, mais les écrits restent. Vous écrivez que les anciens de Conté ne valent rien, mais vous excluez Kassory de ces anciens. Avez-vous d'autres explications que vos simagrées ?

Non monsieur je ne suis pas preneur de votre"selecteur" de jugement.
Ma reponse est conforme a vos jugements qui font preuves de selectivité .Encore si KASSORY est mauvais ,beh celui ou ceux qu'il a remorqués sont plus mauvais que lui ,c'est aussi simple que bonjour.
Citer
 
 
-5 #30 Africain 13-09-2015 18:45

Je suis navré, mais je maintiens mes propos. Encore je me suis bien gardé de ne pas aller loin, mais vous me donnez l’opportunité de préciser que c’est facile de faire des propositions ou dire « Y A QU’A FAIRE ça et ça ». Le titre de cette contribution fait comprendre sans le dire clairement que les propositions citées dans le texte sont loin d’être le cas actuellement, ce qui n’est pas vrai. La majorité des points (par ce qu’il s’agit des points) proposés sont d’actualité concernant les actions entreprises par le gouvernement dans les secteurs concernés et les ministres chargés de ses problématiques sont tous sur le pont. Bref, il n’y a rien de révolutionnaires, pardon de nouveaux dans cette contribution que le gouvernement n’est pas attelé à mettre en place ou en œuvre. Pour cette raison, je demanderais gentiment à M. Leroy de s’informer de ce qui se passe sur le terrain, de ce qui reste à faire et de ceux qui peut être fait de mieux, c’est-à-dire de faire un CONSTAT sans parti pris (ce qui me semble possible non ?) pour approfondir sa contribution.
Par ailleurs, vous me parlez de la partie sur la cohésion sociale ; expliquez-moi comment peut-on « Déconnecter l’exécutif des problèmes purement politiques » ? Cette phrase me semble étrange. En outre, cet autre point ou cette autre proposition : « Assurer l’égalité des chances et mener une politique basée sur la méritocratie » ne serait-elle pas une des nombreuses missions d’un éventuel ministère d’Etat de la cohésion sociale ? Je ne vois donc pas la pertinence de la présence de ce point ou de cette proposition dans cette liste de propositions à côté de celle-là « Créer un ministère d’Etat de la cohésion sociale ». ETC…
P.S: Pour votre gouverne Monsieur Bangoura, on ne commence pas un texte par « TOUT D'ABORD », juste pour vous souligner que vous êtes mal placé pour me donner des leçons de compréhension d'un texte.
Citer
 
 
+2 #29 Gandhi 13-09-2015 17:51

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Si kassory est inutile eh beh celui qu'il a remorque dans la haute adminstration est encore plus inutile.

Les paroles s'envolent, mais les écrits restent. Vous écrivez que les anciens de Conté ne valent rien, mais vous excluez Kassory de ces anciens. Avez-vous d'autres explications que vos simagrées ?
Citer
 
 
+2 #28 shams deen 12-09-2015 23:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Regardez moi cet olibrius qui parlent d'anciens hauts responsables de Conté ... mais triés sur le volet, puisque non seulement Kassory n'en ferait pas partie, mais il constituerait même l'espoir de cet individu, alors qu'il a mangé à tous les râteliers. Schems Deen est tombé bien bas... mais on le sait depuis longtemps.

Gandhi
J'ai pas de selecteur de critique en tete comme vous qui plaisez dans cet exercice de voltige.
Si kassory est inutile eh beh celui qu'il a remorque dans la haute adminstration est encore plus inutile .
Mrs les selectifs gardez vos jugements nous avons les notres.
@ celloum
La fin d'un homme est une volonte divine donc inutile pour vous de vous envoyer des electrochocs
Citer
 
 
0 #27 Bangoura 12-09-2015 13:05

Tout d'abord il faut que vous appreniez à lire, ou du moins peut être que vous ne comprenez pas la langue de molière...Mr LEROY annonce d'entrée de jeu que"Ce papier est une synthèse (sans prise de parti) des actions prioritaires simples" il a été clair il ne prend pas position, et il parle d'actions simples..et il ajoute "En ce qui concerne les autres axes, ils seront abordés dans un document plus global." ce qui signifie qu'il a un document global qui contient plus de détails que ce texte..ca au moins ca le mérite d'être CLAIR et NET..
Ensuite, vous dites que "le Système éducatif est au cœur du programme de changement du pourvoir du Président Alpha Condé." est ce qu'il a dit que le système éducatif n'était pas dans son programme NON. Mr LEROY dit "es actions prioritaires simples qui doivent être prises en compte par le prochain pouvoir." alors qu'il ne prend pas position, donc il s'agit du prochain Président : Peut être le même ou un autre, ca aussi c'est CLAIR et NET.
Vous Mr "Africain" pourquoi vous l'attaquez d'entrée de jeu, alors qu'il n'a attaqué PERSONNE...Vous auriez dû dire, oui Mr LEROY a raison de parler de l'importance du système éducatif c'est d'ailleurs pour cela que le Président Alpha Condé en fait le coeur de son programme, là on aurait compris...
Mais vous vous vous mettez sur la défensive et commencez à aligner des chiffres comme si vous étiez dans un débat politique...C'est lâche et irresponsable de votre part...mai la façon dont vous déclinez ces chiffres montrent que vous les maitrisez bien et de ce fait que vous faites partie des cadres qui trompent le Président Alpha Condé, le pauvre...
Ayez au moins la franchise de reconnaitre que ce jaune MR LEROY a des idées concises et responsable...Ce Mr LEROY voit on travaille à la BANQUE DE FRANCE, de ce fait il n'ai logiquement pas dans le besoin car il gagne déjà sa vie de façon responsable, sans voler comme certains cadres de votre ressort Mr l'Africain, je dirai le lâche Africain...Mr LEROY que j'ai eu à fréquenter à Kaloum a fait ces propositions par amour pour la Guinée, je vous renvoi à la partie sur la cohésion sociale, c'est très fort c'est très touchant et c'est la vérité..Alors arretez d'être toujours sur la défensive et reconnaissez le mérite des gens..Car c'est à cause des personnes comme vous que la Guinée n'avance pas...
Ce jeune, je l'ai vu grandir à Kaloum et je vous assure qu'il est doré par les habitants de Kaloum (Boulbinet) donc gare à vous si vous touchez à lui, je vous promet que c'est tout KALOUM qui va se lever...Aidons les gens à nous aider, ne les attaquons pas pour les attaquer....Mr LEROY votre analyse est digne je dis bien digne d'un bon fils de la Guinée..Bravo et je vous encourage à continuer sur cette voie...
Bangoura.
Citer
 
 
-3 #26 Youssouf Bnagoura 12-09-2015 13:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Le Fouta a d'autres compétences à proposer que ces nuls. PAr ailleurs, si RBB est considérée par vous comme quelqu'un de représentatif du Fouta, je comprends votre manque d'égard pour la communauté.

Gandhi,
oui le Fouta a certainement d'autres compétences mais, je vous assure RBB en a réellement( ce ne sont pas des mots ), j'habitais dans sa commune quand elle était maire, tout le monde sait ce qu'elle a fait comme travail à la commune du Matam . Cette dame vaut largement plus que les hommes, surtout ce que j'aime chez elle, elle juste, cordiale, honnête et travailleuse . En toute sincérité, tous les hommes politiques sur le terrain, il y a qu'elle et Ousmane Bah qui ont ma confiance .
Citer
 
 
-3 #25 Gandhi 12-09-2015 10:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Ousmane bah ou RBB soit notre prochain candidat en 2020 pour prouver à nos compatriotes foutaniens qu'on est pas contre une présidence peulhe .

Le Fouta a d'autres compétences à proposer que ces nuls. PAr ailleurs, si RBB est considérée par vous comme quelqu'un de représentatif du Fouta, je comprends votre manque d'égard pour la communauté.
Citer
 
 
0 #24 Gandhi 12-09-2015 10:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
le Système éducatif est au cœur du programme de changement du pourvoir du Président Alpha Condé.

Africain me fait penser à cet olibrius qui disait un jour que pour être chef, il suffisait d'occuper la fonction !!!
Pour lui l'éducation, c'est construire des écoles, créer des fonctionnaires à n'en plus finir; mais surtout ne pas se préoccuper de la réussite des enfants, élèves et étudiants. Pas un mot sur l'essentiel. L'important est de créer des marchés de BTP pour que certains s'en mettent plein les poches, de créer des postes de fonctionnaires (et non d'enseignants) pour les RPGistes, d'annoncer des chiffres selon laquelle la fraude a diminué, mais de promouvoir seulement 30% de bacheliers. Que fait-on des 70% ?
Ce n'est pas étonnant de constater le classement de la Guinée (Guinea is back, "est derrière"). On peut voler votre femme, on peut voler votre argent, on peut casser vos bâtiments (des écoles ici en l'occurrence), mais on ne peut pas voler ce que vous avez dans la tête (dixit mon grand-père). Lorsqu'un gouvernement aura compris que la première richesse d'un pays c'est l'éducation et que ce mot signifie apprentissage et développement des capacités physiques, mentales et intellectuelles (et non construction d'écoles), alors on pourra évoquer à demi-mot le concept d'émergence.
Citer
 
 
-1 #23 Gandhi 12-09-2015 10:00

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Non Youssouf
c'est eux seuls qui sont responsables les autres qu'on oubli intentionnelement ne le sont pas.
Tant que l'on juge à deux vitesses nos administrateurs ,ils peuvent se rassurer que nous aussi resterons skotchés a nos positions.
Par Dieu KASSORY celui la meme qu'on voue aux gemonies sera notre PRESIDENT en 2020 abanna.
Par ailleurs j'ai repliqué à abdou la fois passée mais comme d'habitude on a envoyer mon post a la poubelle et pour tant je n'avais fais que demandé au monsieur les raisons des injures inutiles;
Bon courage,AC fait sa campagne sereinement a l'interieur du pays .

Regardez moi cet olibrius qui parlent d'anciens hauts responsables de Conté ... mais triés sur le volet, puisque non seulement Kassory n'en ferait pas partie, mais il constituerait même l'espoir de cet individu, alors qu'il a mangé à tous les râteliers. Schems Deen est tombé bien bas... mais on le sait depuis longtemps.
Citer
 
 
-4 #22 Celloumbah 11-09-2015 19:14

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Abraham bantignel
Je suis pauvre en vocables mais je suis certain que je suis plus intelligent que toi ;là c'est sur comme le soleil .
Mediocre
@celloum
Je ne sais si vous lisez bien les gens et vous meme,pas une seule ne vient de vous sans parlé de division haine et tuti qunati.
Hè mon ami ,vous ne pouvez rien dans ce pays ou bien vous pensez que vos mensonges et jugements sont des paroles bibliques ou coraniques.
Continuer a rever vous verez que ce pays n'est pas fait pour vous avec ces facons de faire.
ALPHA ceci ou cela,continuer a rever debout.

shams deen
Quelqu'un qui est intelligent n’écrit les genres de sottises que vous écrivez, je vous promet la fin d'AC sera tragique wassalam,
Citer
 
 
-1 #21 Youssouf Bnagoura 11-09-2015 18:20

Shams deen,
c'est tout à fait vrai ce que tu dis dans le commentaire, les critiques sélectives maintiendront chacun dans sa position .
par contre, contrairement à toi, j'aimerais qu'Ousmane bah ou RBB soit notre prochain candidat en 2020 pour prouver à nos compatriotes foutaniens qu'on est pas contre une présidence peulhe . Honnêtement j'aimerais voir une de ces deux personnes à la tête de la Guinée .
Citer
 
 
-4 #20 Africain 11-09-2015 16:07

Le titre de cette contribution est bien séduisant, mais faudrait-il encore connaitre ce qui se passe sur le terrain, de ce qui ne va pas et de ce qui peut être fait de mieux. N’en déplaise à certains ici, le Système éducatif est au cœur du programme de changement du pourvoir du Président Alpha Condé. Ainsi :
- 5 098 salles de classe ont été construites entre 2011 et 2014 contre 1 204 entre 2000 et 2010 ;
- A ces 5 098 salles de classes construites, il faut ajouter 400 autres salles de classes Réhabilitées ;
- La réinstauration du suivi et de l’évaluation des enseignants en 2011 a permis
l’inspection de 17 100 enseignants et encadreurs au niveau communal, préfectoral, et régional par des inspecteurs de l’éducation contre 182 enseignants et encadreurs inspectés en 2004 ; date d’arrêt de de cette politique d’évaluation. Cette politique a conduit à l’augmentation du temps d’enseignement à 1 150 heures en 2014 avant l’apparition de l’épidémie Ebola contre 650 en 2010 ;
- Six (6) Directions préfectorales et communales de l’éducation construites depuis
l’arrivée du Président Alpha Condé au pouvoir, notamment à : Matoto, Kindia, Boffa, Mamou, Beyla, Siguiri.
- Six (6) AUTRES directions préfectorales et communales sont en cours de réalisation
dans les préfectures de Pita, Kankan, Macenta, Kérouané, Kaloum, Kouroussa ;
- En ce qui concerne l’enseignement professionnel et technique, le nombre d’élèves
est passé de 189 (en 2007), à 365 en 2013 avec la construction de nouvelles écoles et l’établissement d’un partenariat entre les apprentis d’Auteuil (France) et le ministère tutelle. Au mois de mai dernier, son Excellence Amara Cissé Ambassadur de Guinée en France s’était rendu dans la ville de Lille avec une délégation toujours du ministère tutelle dans le cadre de ce partenariat ;
- A partir de 2012, le gouvernement a doublé le nombre de demande de candidature
pour l’admission aux écoles professionnelles et techniques ; et en 2014 c’était 5 fois plus. Je vous laisse écouter le ministre lui-même parlé de son bilan : http://www.africaguinee.com/articles/2015/09/10/enseignement-technique-et-formation-professionnelle-en-guinee-quel-bilan-pour-le
- L’ouverture en 2015 de la première maison de l’emploi et des compétences, en Guinée ; ETC…
Monsieur, Leroy, dorénavant, merci de vous informer sur ce qui se passe sur le terrain pour ainsi donner plus de profondeur à votre contribution notamment sur le système éducatif guinéen et plus particulièrement l’enseignement professionnel et technique. Ce qui m’incite à vous dire qu’avant de "...mettre en place un dispositif d’orientation dès la fin du collège afin de convaincre...", il y a bien des préalables qui semblent être complètement absents ou omis dans votre contribution. Je peux citer parmi ses préalables la construction des infrastructures ce que nous sommes en train de faire et sans parler de l’évaluation CHIFFRÉE des besoins du pays ou des entreprises sises en Guinée en termes d’emploi technique et professionnel.
ETC…
Citer
 
 
-2 #19 shams deen 11-09-2015 14:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Oui oui, ils font partir mais, il y a pas qu'eux seulement lol .

Non Youssouf
c'est eux seuls qui sont responsables les autres qu'on oubli intentionnelement ne le sont pas.
Tant que l'on juge à deux vitesses nos administrateurs ,ils peuvent se rassurer que nous aussi resterons skotchés a nos positions.
Par Dieu KASSORY celui la meme qu'on voue aux gemonies sera notre PRESIDENT en 2020 abanna.
Par ailleurs j'ai repliqué à abdou la fois passée mais comme d'habitude on a envoyer mon post a la poubelle et pour tant je n'avais fais que demandé au monsieur les raisons des injures inutiles;
Bon courage,AC fait sa campagne sereinement a l'interieur du pays .
Citer
 
 
+3 #18 shams deen 11-09-2015 10:58

Abraham bantignel
Je suis pauvre en vocables mais je suis certain que je suis plus intelligent que toi ;là c'est sur comme le soleil .
Mediocre
@celloum
Je ne sais si vous lisez bien les gens et vous meme,pas une seule ne vient de vous sans parlé de division haine et tuti qunati.
Hè mon ami ,vous ne pouvez rien dans ce pays ou bien vous pensez que vos mensonges et jugements sont des paroles bibliques ou coraniques.
Continuer a rever vous verez que ce pays n'est pas fait pour vous avec ces facons de faire.
ALPHA ceci ou cela,continuer a rever debout.
Citer
 
 
+2 #17 Youssouf Bnagoura 11-09-2015 10:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Farba Makka:
Kassory, Facinet, Facinet militaire, Alhouseyni, Imam Primature,...,Youssouf.

Oui oui, ils font partir mais, il y a pas qu'eux seulement lol .
Citer
 
 
+8 #16 Youssouf Bnagoura 11-09-2015 10:17

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
Très joli sur papier mais lorsque le leadership est pourri et qu'il y a aucune réelle volonté politique ou capacité de changer les choses, on peut avoir les meilleurs idées du monde mais cela ne change rien sur le terrain. Je rejoins donc certains commentaires qui sont fait sur ce forum. bref…des idées sans suite…next...

Madame la belle,
où étiez vous depuis tout ce temps ? Il y a long temps qu'on ne vous a pas lue, j'espère que tout va bien pour vous .
Citer
 
 
+1 #15 thiemabah 11-09-2015 09:38

Bonjour
Tous les guinéens connaissent le mal qui ronge la guinée après s'être abreuvé trés longtemps de discours type "depuis 58" et personne apparemment ne saurait LE COMMENT
Faites-nous une suggestion de COMMENT SVP
Exemple :je prends
déconnecter l’exécutif des problèmes purement politiques
Dites nous Comment ?
En m'excusant d'avance
Citer
 
 
+6 #14 H Bah Shehu 11-09-2015 08:34

Très joli sur papier mais lorsque le leadership est pourri et qu'il y a aucune réelle volonté politique ou capacité de changer les choses, on peut avoir les meilleurs idées du monde mais cela ne change rien sur le terrain. Je rejoins donc certains commentaires qui sont fait sur ce forum. bref…des idées sans suite…next...
Citer
 
 
+6 #13 amadudialamba 11-09-2015 01:20

Monsieur Leroy, tout homme raisonnable et soucieux de l’avenir de son pays ne peut qu’apprécier et encourager vos approches. Même s’il est convaincu a l’avance que le terrain politique ne s’y prête pas actuellement. Car s’il est conseillé de toujours rêver bien, il ne fait également pas de doute, tant que la Guinée sera sous le commandement de l’actuelle classe politique, le risque de déchirement social sera toujours présent. Les discours des politiciens et les discussions entre guinéens sont généralement ethniques. Aucun ne peut s’exprimer longtemps sans parler de région, d’appartenance ethnique, d’hégémonie... Si vous avez bien remarqué aussi, nos politiciens se sont tous professionnalisés dans l’accommodement (ou renversement de vestes). Les guinéens que nous sommes refusons pour le moment de tourner définitivement la page de notre sombre histoire pour écrire une nouvelle. Les coalitions politiques qui se forment et se déforment en période électorale sont de nature pécuniaire et non pour résoudre nos problèmes. Les acteurs s’allient pour la petite circonstance et simplement pour la récolte des dividendes de ces alliances. Et ces alliances se disloquent toujours immédiatement après l’élection. Ces politiciens n’œuvrent pas pour la revalorisation de l’éducation. Ils n’œuvrent pas pour lutter contre la délinquance juvénile. Ils se moquent de toutes ces bonnes propositions. Pourtant la délinquance et le déchirement du tissu social sont en train de faire des ravages en Guinée. Les enfants de moins de 15 ans sont tous ou presque irrécupérables. Faite le tour du pays, même les villages lointains ne sont pas épargnés. Malheureusement pour notre pays, notamment pour ceux qui pensent comme vous, vos propositions sont loin d’êtres partagées par ceux qui sont chargés de gérer nos affaires. Pour preuve, Malgré votre prudence qui consiste à éviter de nommer celui qui sera élu, vous commencez déjà à enregistrer de réactions hostiles et partisanes qui sont totalement déconnectées de vos idées. Le pays semble atteint d’une maladie incurable
Citer
 
 
-2 #12 kourouma moussa 11-09-2015 00:35

Certains politiques ont commoncé à accaparer des idées de Monsieur LEROY. Mr LEROY est doté d'une excellente capacité d'analyse, et mérite même un poste Ministeriel dans notre pays tant sa responsabilité et conscience politique est assise. C'est des cadre de cette envergure dont la Guinée a besoin
Citer
 
 
+6 #11 A.O.T. Diallo 10-09-2015 20:48

Mr Leroy, vos idées et propositions sont intéressantes et découleront forcement et logiquement dans pays avec un renouveau évident et un contexte assaini.
- Les solutions que vous proposez ci-dessus sont des elements de base d'un plan progressif de restructuration totale si elle est menée de manière professionnelle par des technocrates et politiciens patriotes.
- Ce qui manque ici, a mon avis, pour que toutes ces suggestions deviennent réalité est l’étincelle qui peut donner une chance d'y parvenir et de mettre en place un nouvel éthos du développement en Guinée.
- Tant que ceci n'a pas lieu, même de manière incomplète au départ tout ceci n'est que rêves et illusions. De toutes façons, ce genre de processus une fois lancé s’auto-régule et s’améliore progressivement.
- A mon avis et dans le contexte de haine thniue actuel il n'y aura qu'une seule série d'actions qui pourront aboutir a ce nouveau départ : un dialogue national apolitique sur notre passé, notre présent et notre futur.
Je ne dis pas que c'est la panacée et si vous ou d'autres en ont il serait intéressant d'en parler, mais le "business as usual" sans un déclic fort et unificateur n'aboutira qu'a la répétition cyclique de ce que nous vivons depuis 60 ans...
Citer
 
 
+3 #10 Celloumbah 10-09-2015 20:19

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Mon ami avec moins de haine donc un coeur leger on peut mieux vivre.
Un voleur qui fait construire un barage hudroelctrique-construit une route 2x2 voies ckt-kourya,qui rehabilite les sieges regionaux des et prefectures et se lance dans la constrution de routes interurbaines de plusieurs km avec seulement le budget national dis-je ce voleur nous le preferons aux autres "incapables" selon vous mon ami.
Dieu sait que la haine vous habitait deja avant 2011 donc rien de nouveau.
un seul conseil,lorsque vous aurez extirper la haine de l'autre en vous eh ben vous retrouverez la serenité autrment nous autres dormons bien et les poings fermés.
A l'analyste ex-nihilo ,on connait deja ce qui va ou ne va pas au pays;debarasser vous de ceux qui guident vos consciences en FRANCE avant de vous lancer dans les analyses pour les pays tiers.

shams deen !
Qui a refuser le mieux vivre ensemble en Guinée?? Si quelqu'un a la haine en vers vous posez vous la question à savoir si cette haine ne vient de vous,
Citer
 
 
+1 #9 Farba Makka 10-09-2015 20:14

Citer :
Ce n'est pas du tout clair dans la tête d'un cadre guinéen que la chose publique ne doit en aucun cas être une propriété privée .

Kassory, Facinet, Facinet militaire, Alhouseyni, Imam Primature,...,Youssouf.
Citer
 
 
+2 #8 I. MB. Sow 10-09-2015 19:29

Rien qu'à vouloir occulter les assassinats politiques ou violences barbares en tous genres que le pouvoir guinéen inflige notamment aux citoyens innocents peuls et forestiers depuis 2010, cette analyse, même louable sur certains points, me paraît être tout sauf neutre et impartiale.
L'état de pourrissement du tissu social et du fonctionnement des institutions d'Etat a atteint un tel dégré, que seul un changement intégral de gouvernance pourrait encore conférer à ce pays une chance de se mettre enfin sur la voie du changement que nous prescrit M. Leroy. Or, il ne faut pas rêver: le crapuleux système AC ne réussirait pas, même s'il le voulait, à se muer en anti-AC. C'est d'une évidence triviale que chacun comprend, tout comme le sort de la prochaine présidentielle qui est frauduleusement scellé depuis belle lurette, d'ailleurs. De fait, l'on ne sauve un malade atteint de gangrène qu'en emputant (toute) la partie infectée de son corps(..)
Citer
 
 
0 #7 Abraham Bantignel 10-09-2015 18:34

Pourquoi le vocabulaire des RPGsites est si limité en français? Faites l'expérience de lire leurs réactions. Pour les RPGistes tout opposant est "haineux". Regardez leurs réactions, vous verrez! Ils utilisent tous le même et unique vocable,"Haine" ou "haineux". Étonnant pour des gens censés être instruits. Non?
Ils parlent de Kaléta qui est HYDRO-électrique, donc sans eaux de pluie, pas de courant électrique! Les RPGistes ne comprennent pas que le courant électrique ne se stocke pas! Pour l'instant, on ne sait pas stocker le courant électrique. Et puis qu'est-ce qu'il y a de révolutionnaire à construire un barrage hydroélectrique? Il y a eu Garafiri avant et tant d'autres. En saison sèche, d'où viendra l'eau et donc le courant? De leur bassin de retenu? On va voir!
La fameuse route 2X2 est loin de finir depuis 2013! Elle est actuellement impraticable avec les pluies.
Un bilan pour un gouvernement se décline en taux de croissance, hôpitaux, universités et écoles construites, taux de chômage, accès aux soins pour les populations, les HLM et l’accès à des logements décents et à loyer raisonnable, ainsi que des routes, de vraies routes qui désenclavent et non les quelques réhabilitations de voies comme celle dont parle Sham Deen. Voilà ce qu'il faut avant d'autres infrastructures en termes de bilan.
Alpha Condé a accordé des facilités, des terrains et des autorisations à des privés venus avec des capitaux douteux pour construire des hôtels, immeubles luxueux et une cité chinoise et le gouvernement affabule en s'attribuant démagogiquement la paternité. A beau mentir qui vient de loin! Ce qui fait penser que ce sont des opérations de blanchiment d'argent est que ces immeubles luxueux (Loyer de 2000-5000 Dollars US par mois) et hôtels sont vides et ils ne cherchent pas de locataires.
Alpha et le RPG sont entrain de vendre du vent aux Guinéens qui ne cherchent jamais et n’enquêtent jamais. Autrement, Alpha Condé n'aurait jamais osé se faire passer pour un ancien Professeur d'université qu'il n'a jamais été.
Ah, la Guinée !!
Citer
 
 
+8 #6 Youssouf Bnagoura 10-09-2015 17:34

je trouve très intéressante la partie concernant la jeunesse . Oui on boit beaucoup à Conakry, beaucoup des parents ont démissionné, les enfants ( jeunes ) font ce qu'ils veulent . Sinon pour votre information, avant, on avait des permanences et des terrains vagues pour le sport mais, nos cadres administratifs après la mort de Sekou Touré, les ont tous vendus aux privés soit pour construire des magasins ou soit pour des maisons d'habitation .
Vous touchez du doigt d'un élément très important " la gestion de la chose publique " elle devrait être intégrée dans l'éducation nationale dès la première année du collège ( 7eme ) . Ce n'est pas du tout clair dans la tête d'un cadre guinéen que la chose publique ne doit en aucun cas être une propriété privée .
Citer
 
 
+8 #5 Youssouf Bnagoura 10-09-2015 17:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
Si le statu quo est maintenu, il n'y aura pas de prochain PRG puisque c'est la continuité qui se dessine avec un Alpha Condé trop rusé pour les Guinéens et particulièrement cette opposition.
Titre d'un article de la presse en ligne, "Présidentielle de 2015 : Elle aura bel et bien lieu selon la CENI"
Est-ce utile de voter dans ce cas? A ce rythme et ces conditions, il est certain que Alpha Condé va se maintenir par la fraude de la Ceni aidée par la HAC.
Pour ma part, dans ces conditions je resterai chez moi le 11 octobre 2015. Chacun fait ce qu'il veut !
Nous comprenons encore un peu plus pourquoi le fameux "Statut de chef de file de l'opposition " a été passé avec enthousiasme par le RPG en lui promettant voiture, bureau et argent. Pour le RPG, c'est une façon de corrompre par anticipation Cellou Dalein. Ce d'autant plus que Mr Damaro prédit certain de lui que Mr CDD fera "un score honorable". Tout est déjà programmé par la Ceni. Et Mme Ramatoulaye Bah risque de tout faire capoter pour le RPG !
Les votants de l'opposition sont entrain de se faire avoir encore une fois !
On laisse faire et après on va accuser tout le monde sauf soi-même et demander aux jeunes de descendre dans la rue encore pour rien. Car de faux accords vont encore servir de prétexte pour se calmer et la "belle vie" continuera pour certains (du moins ils pensent !). Wait and see !

C'est bizarre, je viens de lire le même commentaire ( mot par mot ) sur guineepresse mais, là-bas, c'est Ibrahima -K, je voudrais bien savoir si Abraham Bantignèl est aussi Ibrahima-K .
Citer
 
 
-7 #4 shams deen 10-09-2015 14:24

Mon ami avec moins de haine donc un coeur leger on peut mieux vivre.
Un voleur qui fait construire un barage hudroelctrique-construit une route 2x2 voies ckt-kourya,qui rehabilite les sieges regionaux des et prefectures et se lance dans la constrution de routes interurbaines de plusieurs km avec seulement le budget national dis-je ce voleur nous le preferons aux autres "incapables" selon vous mon ami.
Dieu sait que la haine vous habitait deja avant 2011 donc rien de nouveau.
un seul conseil,lorsque vous aurez extirper la haine de l'autre en vous eh ben vous retrouverez la serenité autrment nous autres dormons bien et les poings fermés.
A l'analyste ex-nihilo ,on connait deja ce qui va ou ne va pas au pays;debarasser vous de ceux qui guident vos consciences en FRANCE avant de vous lancer dans les analyses pour les pays tiers.
Citer
 
 
+3 #3 Naby Laye Fofana 10-09-2015 13:53

C'est du déjà vu. Des terrains de sports pour des ventres creux? S'adonner à l'alcool est synonyme que l'on les poches ne sont pas trouées. Les vrais jeunes ne bougent pas puisqu'ils n'ont rien. Évitons l'amalgame.
Citer
 
 
-1 #2 Abraham Bantignel 10-09-2015 13:38

Si le statu quo est maintenu, il n'y aura pas de prochain PRG puisque c'est la continuité qui se dessine avec un Alpha Condé trop rusé pour les Guinéens et particulièrement cette opposition.
Titre d'un article de la presse en ligne, "Présidentielle de 2015 : Elle aura bel et bien lieu selon la CENI"
Est-ce utile de voter dans ce cas? A ce rythme et ces conditions, il est certain que Alpha Condé va se maintenir par la fraude de la Ceni aidée par la HAC.
Pour ma part, dans ces conditions je resterai chez moi le 11 octobre 2015. Chacun fait ce qu'il veut !
Nous comprenons encore un peu plus pourquoi le fameux "Statut de chef de file de l'opposition " a été passé avec enthousiasme par le RPG en lui promettant voiture, bureau et argent. Pour le RPG, c'est une façon de corrompre par anticipation Cellou Dalein. Ce d'autant plus que Mr Damaro prédit certain de lui que Mr CDD fera "un score honorable". Tout est déjà programmé par la Ceni. Et Mme Ramatoulaye Bah risque de tout faire capoter pour le RPG !
Les votants de l'opposition sont entrain de se faire avoir encore une fois !
On laisse faire et après on va accuser tout le monde sauf soi-même et demander aux jeunes de descendre dans la rue encore pour rien. Car de faux accords vont encore servir de prétexte pour se calmer et la "belle vie" continuera pour certains (du moins ils pensent !). Wait and see !
Citer
 
 
+9 #1 Celloumbah 10-09-2015 12:09

Une belle analyse que je partage entièrement, mais parmi les prétendants actuelle je ne vois pas qui remplit ce critère (ces conditions) pas parce qu'ils ne sont pas capable certains pas tous; tous les leaders politiques (ou plutôt leaders communautaires ) en Guinée actuellement sont pris en otage par une secte extrémiste de leur communauté. Pour le cas d'AC du fait de son complexe, incompétence, sa haine... (il n'a jamais travaillé dans sa vie et il en veule à ceux qui travaillent et essayent de construire quelque chose en Guinée), il ne fout rien à part dilapider, voler,.... les ressources du pays avec son entourage et son fils et diviser aussi les Guinéens. Cependant, sa phrase "la Guinée is back" en dit long sur ce qu'il comptait faire en Guinée installer une dictature, diviser les Guinéens, détourner des fonds, violer la constitution,.........AC est plus dangereux que Saloth Sâr plus connu sous le nom de Pol Pot, Kim jong un, Issayas Afewerki,.........,
Citer