Selection de vidéos
Partenaires
Monographie de l’Union des forces démocratiques de Guinée
Lamarana Petty Diallo Samedi, 25 Juillet 2015 23:32
Au moment où se tient le congrès national de l’Union des forces démocratiques de Guinée, (UFDG), il s’impose de retracer l’historique de ce parti, d’expliquer (à nouveau) son objet, son influence intérieure et extérieure, de présenter son organisation, son combat et son idéal politique. Mais aussi présenter ses principaux dirigeants.
I- Genèse et évolution de l’Union des forces démocratiques de Guinée
Le parti dénommé « Union des forces démocratiques de Guinée » qui a pour sigle « UFDG » est constitué historiquement de l’alliance de plusieurs partis politiques qui ont vu le jour à l’avènement du multipartisme en République de Guinée. En voici le cheminement.
1. Création
En septembre 1991 est créée « l’Union des forces démocratiques », (UFD) à l’issue de la fusion de plusieurs partis et mouvements politiques qui en sont les fondateurs.
Ce sont : l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) d’Amadou Oury Bah, le parti de l’unité et de la renaissance (PUR) d’Alpha Ibrahima Sow, l’Union des forces patriotiques (UFP) de Mamadou Baadiko Bah et alliés, le Forum démocratique de Guinée (FODEG) du mouvement estudiantin et des Guinéens résidant en Côte d’Ivoire.
2. De l’Union des forces démocratiques à l’Union des forces démocratiques de Guinée
L’Union des forces démocratiques (UFD) devient « l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à l’issue du congrès extraordinaire des 30 et 31 août 1997. Le parti est homologué par l’arrêté N° A/98/0742/MID du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation de la République de Guinée.
En juillet 2007, le parti « Hafia » de Saliou Bella Diallo noue une alliance avec l’UFDG.
3. Emblème
La couleur orange du soleil levant et la couleur verte du fromager. Le tout sur un fond blanc.
4. Objet
L’objet du parti se décline en 5 points. Il convient juste de citer le premier (voir les statuts pour les autres).
L’UFDG « ambitionne promouvoir la démocratie dans la cohésion sociale afin de bannir l'exclusion par le rejet de toute forme de discrimination basée sur l’ethnie, la religion, le sexe et l’origine sociale dans la recherche des solutions aux problèmes politiques et économiques du pays et de mettre en œuvre un programme politique capable de promouvoir le développement durable et induire le bien-être et l’épanouissement de chaque Guinéen ».
5. Cadre statutaire
L’UFDG est encore classée sur l’échiquier politique guinéen parmi les partis d’opposition.
6. Principaux responsables de l’UFDG de 1991 à nos jours
- Secrétaire général : Amadou Oury Bah, plus connu sous le nom de Bah Oury, fondateur du parti. Il a occupé ce poste de la création de l’UFD en 1991 à 2007. Depuis novembre 2007, il occupe le poste de vice-président.
- Présidents :
- Bâ Mamadou surnommé « Doyen Bâ Mamadou » devient président du parti d’octobre 2002 à novembre 2007 ;
- Mamadou Cellou Dalein Diallo, communément appelé « El Hadj Cellou » ou « Cellou Dalein », est président du parti de novembre 2007 à nos jours. Il a été investi candidat de l’UFDG à la présidentielle de 2010. Tout porte à croire qu’il le sera à l’issue des assises en cours.
II- Organisation et fonctionnement
1. Structures, instances
- A la base
L’UFDG est organisée sur l’ensemble du territoire guinéen en comités de base, sections et fédérations. A l’étranger, les structures du parti sont régies par les mêmes principes. Chacune de ces structures fonctionne sous forme de réunions, conférences, congrès, congrès extraordinaires.
- Au niveau national
Le Bureau exécutif (BE) : Direction nationale du parti, il est composé de membres élus par le congrès et de membres de droit. Il a pour mission « la conception du programme du parti, la mise en œuvre et le suivi des décisions du congrès ». Le nombre des membres du BE devrait être consolidé par le congrès.
Le Conseil politique : Instance du BE, il est composé de 19 membres dont le président du parti, le/ la président(e) d’honneur, les 5 vice-présidents. Y siègent également la présidente du Comité national des femmes, le secrétaire général du Comité national des jeunes, le président du Comité national des sages, le secrétaire général et le trésorier général, et 7 membres choisis par le BE. Le nombre des membres du Conseil politique devrait être revu lors du congrès.
2. Mode d’élection, mandat et fonctions
- Le président du parti
Le président de l’UFDG est élu par le congrès national pour un mandat de 5 ans. Il « préside les réunions du Bureau Exécutif, du Conseil politique et des instances nationales du parti. Il impulse, coordonne et contrôle les activités du parti. Il représente le parti dans tous les actes de la vie civile, … ». «In statut de l’UFDG ».
- Les vice-présidents
Les vice-présidents assistent le président dans l’exécution de sa mission. Une pré-séance devrait être instaurée par le congrès (en cours) pour mettre en place un ordre protocolaire. Ils sont au nombre de cinq:
- vice-président chargé des relations extérieures et de la communication,
- vice-président chargé des affaires juridiques et sociales,
- vice-présidente chargée des questions culturelles,
- vice-président chargé des affaires politiques,
- vice-président chargé de l’Éducation et de la Culture.
III- Implantation du parti
En tant que parti national, l’UFDG est implantée sur l’ensemble du territoire national. Elle a des structures partout où il y a des Guinéens et où nécessité se fait sentir.
1. A l’intérieur
L’UFDG a ses structures dans toutes les sous-préfectures, préfectures et dans les 5 communes spéciales de la ville de Conakry. À ce jour, le parti compte 3000 comités de base, 386 sections, 54 fédérations,
2. A l’extérieur
On dénombre 39 fédérations en Afrique, Europe, Amérique du Nord (Etats-Unis, canada), Asie. On peut citer : France, Allemagne, Angola, Belgique, Bénin, Canada, Chine, Côte d'Ivoire, Espagne, États-Unis (dans les Etats et districts de Chicago, New York, Ohio, Philadelphie, Washington DC, Washington Metro), France, Gambie, Hollande, Maroc, Portugal, Royaume-Uni, Sénégal, Sierra Leone, Suisse, Tchad et Togo, etc. Plusieurs dizaines de sections du parti sont installées en France et aux Etats-Unis, notamment.
IV- Alliances et combat politiques de l’UFDG
1. Alliances
En plus des partis et mouvements cités ci-haut, l’actuel premier parti politique de l’opposition guinéenne a noué des alliances avec des partis historiques et des nouveaux partis.
A l’occasion de l’élection présidentielle de 2010, il a fait alliance avec l’UFR* de Sidya Touré, la NGR d’Abbé Sylla, la GECI de Mohamed Soumah, les NFD de Mouctar Diallo. Cette alliance prit la dénomination d’« Alliance des Bâtisseurs ».
Le parti a renforcé ces premières alliances lors des législatives de 2014 avec le RDIG de Jean-Marc Telliano, le PRGP d’Alpha Ibrahima Sila Bah, l’UFC d’Aboubacar Sylla, l’UFD de Mamadou Bah Baadiko, l’UGDD de George Gandhi Faraguet, etc.
Dans l’optique de l’élection présidentielle prévue en octobre 2015, l’UFDG envisage une alliance avec « les Forces patriotiques pour la démocratie et le développement » (FPDD) de Moussa Dadis Camara, ancien président du CNDD (2008-2010).
2. Combats
Depuis sa formation, l’UFDG a été un fer de lance du combat démocratique en Guinée. Ce parti politique s’est battu à un moment ou un autre aux côtés des autres partis dont : l’UNR*, le RPG (au pouvoir), le PRP, DYAMA, l’UNP, l’UPG, le PDG-RDA, le PDG-AST contre le pouvoir en place : le PUP ou le CNDD.
Ce rôle de leadership n’a pas été sans conséquences pour les dirigeants de l’UFDG et leurs alliés sous les régimes militaires et civils entre 1991 et maintenant. Ils ont subi : intimidations, arrestations arbitraires, emprisonnement, tentatives d’assassinat, exil.
Quelques exemples :
Bah Oury
- Novembre 1990, il est arrêté et emprisonné pour avoir soutenu les manifestations estudiantines.
- Novembre 1992, accusé de vouloir attenter à la vie du président Conté, il est à nouveau arrêté et emprisonné.
- Les militaires au pouvoir sous le Conseil national de la démocratie et du développement ne le ménagent pas non plus. Se souvient-on qu’il fut éconduit manu militari, le 23 octobre 2010, par les hommes du général Sékouba Konaté qu’il avait croisé au domicile du président de l’UFDG ?
- Juillet 2011, accusé de participation active à l’attaque de la résidence privée d’Alpha Condé dite « affaire du 19 juillet », Bah Oury échappe de justesse à une nouvelle arrestation. Exfiltré pour le Sénégal, il rejoint la France où il vit actuellement en exil. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par contumace, un mandat d’arrêt international pèse toujours sur lui.
Bâ Mamadou
Son âge et la notoriété que lui donnait son titre de « Doyen » ajouté à son charisme et à son audace le rendaient difficilement appréhendable et emprisonnable. Cependant, la destruction des constructions de Kaporo-Rail dite « l’affaire Kaporo-Rail » en février 1998 lui valut d’être arrêté et emprisonné par le pouvoir militaire en place.
Cellou Dalein Diallo (CDD)
Rarement un responsable politique aura été autant persécuté en aussi peu de temps.
Déchu de son mandat de premier ministre en avril 2006, il s’exile aux Etats-Unis au risque d’arrestation.
Devenu président de l’UFDG, il s’expose à toutes sortes de menaces et de dangers:
- Le 28 septembre 2009, lors de la manifestation des Forces vives, Cellou Dalein est l’un des leaders les plus atteints. Violenté au même titre que Sidya Touré, Jean-Marie Doré, Louncény Fall, etc., il est blessé à la tête et aura 4 côtes cassées. La gravité de ses blessures lui vaut une évacuation d’urgence pour la France.
- Le 3 janvier 2010, les militaires qui viennent de s’emparer du pouvoir font une descente musclée à son domicile. Le régime politique d’Alpha Condé s’est tout particulièrement acharné contre le président de l’UFDG, ses proches, ses militants et sympathisants: violations répétées et descentes inopinées de domicile suivies de pillages systématiques par les forces de l’ordre continuent. Il a souvent frôlé la mort dans son combat pour la démocratie en Guinée.
- Le 3 avril 2011, sûrement visé par les forces de l’ordre, c’est l’un des militants de Cellou Dalein qui prend la balle : Zacharia Diallo, première victime du nouveau régime et symbole de la répression du RPG au pouvoir.
- Le 29 août 2011, Thierno Soufiana Diallo, un autre militant est kidnappé par des militaires. Accusé comme Bah Oury « d'être impliqué dans l'attentat manqué contre le président Alpha Condé et emprisonné, il meurt en détention le 18 janvier 2012. Par « manque de soins médicaux ou sous la torture ? On ne la saura peut-être jamais.
- Le 25 janvier 2012, Bano Sow et Alpha Souleymane Diallo sont également kidnappés sans motifs par des hommes armés avant d’être relaxés.
- Le 2 février 2012, Abdoulaye Mané subit le même sort. Il est arrêté sans motif.
- Le 26 août 2012, le président de l’UFDG essuie une tentative d’assassinat tout comme Sidya Touré et Lansana Kouyaté.
- Le 16 septembre 2014, Amadou Oury Diallo, chef de la section motards de l’UFDG est froidement assassiné à son domicile par des inconnus.
- Amadou Oury Diallo, plus connu sous le nom de « Diallo Sadakadji », un sympathisant de l’UFDG est poussé à l’exil pour les mêmes accusations de complot que les précédents.
- Tibou Kamara, ami du président de l’UFDG et sympathisant du parti, vit en exil à cause de cette affinité tout particulièrement.
- Parmi les 157 victimes des massacres du 28 septembre 2009, les 40 femmes qui ont subi des viols, les 1500 blessés (rap. Amnesty International, sept. 2011) sont pour la quasi-totalité des militants de l’UFDG.
- L’UFDG a sûrement payé le plus lourd tribut à la lutte pour l’avènement de la démocratie en Guinée : 64 morts sous le régime actuel, des centaines de blessés et de handicapés à vie. Un carré, « le carré des victimes d’Alpha Condé », leur est réservé au cimetière de Bambéto.
On comprend aisément que Cellou Dalein Diallo, le président de ce parti glorieux soit le chef de file de l’opposition guinéenne.
V- Complément
1. Les services techniques de l’UFDG
- Le Cabinet du président : avec un secrétaire général, un secrétaire administratif, un trésorier général et un secrétaire chargé de la sécurité et du maintien d’ordre.
- Le directeur de cabinet du président : devrait être désigné par le présent congrès. Sa mission : assister le président « dans le suivi et le contrôle de la mise en œuvre des décisions du parti ».
- La Cellule de communication : compte en son sein un coordonnateur, un coordonnateur adjoint, un chargé des relations médias, un porte-parole, un responsable relations extérieures et publiques, un responsable rédaction, un responsable évènementiel, un responsable régie/production.
Orléans, le 25 juillet 2015
Lamarana-Petty Diallo
Brève biographie de Cellou Dalein Diallo
Naissance : en 1952 à Labé
Formation : études de comptabilité et gestion Ecole supérieure d’administration (Conakry).
Formations spécialisées : stages diplômant en micro et macro économie à Paris, au Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB), Paris I - Panthéon-Sorbonne, à l’Agence française de développement (AFD) et à l’Institut du FMI à Washington.
Fonctions administratives : inspecteur des finances, (1976/79), directeur commercial, puis directeur de la comptabilité centrale de la Société sectorielle d’Etat SERCOM (1979-82) ; chef du bureau d’études à la Banque guinéenne du commerce extérieur (1982-85) ; directeur du département de la comptabilité, du département des changes et directeur général des affaires économiques et monétaires de la Banque centrale (1985-1995), administrateur général adjoint des grands projets (ACGP) à la présidence de la République (1995-96).
Fonctions ministérielles : ministre des Transports, des Télécommunications et du Tourisme (1996-97), ministre de l’Equipement, Transports, Travaux publics, Télécommunications et Environnement (1997-99) ; ministre des Travaux publics et des Transports (1999-2004) ; ministre de la Pêche et de l’Aquaculture (2004) ; coordinateur de huit départements ministériels du secteur économique (Finances, Coopération, Plan, Mines, Agriculture, Commerce, Tourisme et Pêche (2004) ; Premier ministre (2004-2006).
Titre honorifique : officier national de l’Ordre du mérite de la République française en 1998.
_____________________
*Abréviations et sigles
UNR, Union pour la nouvelle République ; RPG, Rassemblement du peuple de Guinée ; PRP, Parti pour le renouveau et le progrès ; UNP, Union nationale pour le progrès ; PUP, Parti de l’unité et du progrès, CNDD, Conseil national pour la démocratie et le développement ; UFR, Union des forces républicaines ; NGR, Nouvelle génération pour la République ; GéCi, Génération citoyenne ; NFD, Nouvelles forces démocratiques ; RDIG, Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée ; PGRP, Parti guinéen pour la renaissance et le progrès ; UFC, Union des forces du changement ; UGDD, Union guinéenne pour la démocratie et le développement ; FPDD, Forces patriotiques pour la démocratie et le développement.
Commentaires
je crois que vous n'êtes pas habitué de ce forum où cohabitent des provocateurs, des trolls ,des spécialistes de la mauvaise foi...
Ce n'est pas inexact ! Je visite ce site de temps en temps, lis certains article partiellement ou totalement, parcours des commentaires mais commente peu ou pas du tout, sauf dans ce cas présent quand je vois ce que je considère comme des cas de flagrance ... Oui, je ne suis pas un assidu ici. Et vous aurez compris aussi, certainement que je ne suis pas (...) dans la provocation gratuite, cela n'aurait pas de sens en se casant derrière l'anonymat.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je vais clore cette discussion, car nous nous sommes compris pour l'essentiel, et c'est tout ce qui compte. Je ne souhaite pas repartir dans des discussions qui n'apportent pas grand chose au débat initial. Bonne continuation.
Entièrement en phase avec votre conclusion.
Bien à vous.
Ce n'est pas parce qu’on voit quelqu'un avec photo qu'on le connait ou qu'il est crédible.
Je n'ai rien d'écrit de tel, j'ai simplement dit que moi j'ai au moins le courage d'assumer mes écrits, quand bien même ils ne seraient pas crédibles. On ne pourra rien reprocher à des inconnus. Donc ne confondez pas les pseudos avec ceux qui assument leur identité.
Citation en provenance du commentaire précédent de Thiernödjö:
ce ne serait pas objectif, de répondre et argumenter en fonction de la connaissance ou des affinités qu'on a avec un tel ou un tel. Un argument (sur le fond) doit rester le même quelque soit l'interlocuteur sur un forum (ailleurs cela peut être différent).
je crois que vous n'êtes pas habitué de ce forum où cohabitent des provocateurs, des trolls ,des spécialistes de la mauvaise foi... qui sont particulièrement connus et tolérés malgré tout ici. On ne s'exprime pas de la même façon avec eux. En tout cas, c'est mon cas.
Je vais clore cette discussion, car nous nous sommes compris pour l'essentiel, et c'est tout ce qui compte. Je ne souhaite pas repartir dans des discussions qui n'apportent pas grand chose au débat initial. Bonne continuation.
"Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerai pas qu'il te fasse". C'est un principe que je fais mien, même s'il n'est pas toujours facile à appliquer.
...
Avec des inconnus - à moins que vous fréquentiez ce site sous un autre pseudo -, il est difficile de personnaliser. Voilà sans doute les raisons de nos divergences... sur la forme.
Comme vous le dites à la fin de ce commentaire, en réalité (pour moi) dans ces postings vous et moi AVONS DIVERGé SUR LA FORME (il y a plus grave non?) à cela se sont rajoutées (peut être?) des susceptibilités (?). Je pense qu'il y a plus d'inconnus que des connus sur un site comme celui-ci. On peut être à la fois un habitué (avec une vraie identité et photo) et un inconnu, comme on peut utiliser un pseudo et être un habitué respecté avec ce pseudo. Ce n'est pas parce qu’on voit quelqu'un avec photo qu'on le connait ou qu'il est crédible. Aussi ce serait dommage, je dirai même que ce ne serait pas objectif, de répondre et argumenter en fonction de la connaissance ou des affinités qu'on a avec un tel ou un tel. Un argument (sur le fond) doit rester le même quelque soit l'interlocuteur sur un forum (ailleurs cela peut être différent). Cela étant dit, si le fait de vous dire que vous avez été léger ne passe pas (à ce point?), je retire mon mot et le remplace par "vous auriez-dû être plus explicite". Je le disais aussi parce que vous affirmiez (en plus de mettre un doute sur l'existence d'une loi) que je confondais aspects politiques et juridiques et donc vous vous efforciez à éclairer ma confusion. Effectivement si vous me connaissiez, vous vous seriez peut être épargné cela.
...
Mais bon, tout cela c'est évidemment sans rancune ... pour moi. Mais je ferais (davantage) attention lors des prochaines discussions, sans pour autant changer mes points de vue (sinon ces échanges n'auront pas de sens).
Bien à vous
... si vous regardez bien, par rapport à vos commentaires, je vous dit mon accord sur l'essentiel et avec beaucoup de respect et de tolérance, mais l'objectif ici je ne pense pas que ce soit d'être d'accord avec tout. Je ne parle pas forcément de vous, mais il y a beaucoup dans ce forum qui ont des idées figées ...
"Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerai pas qu'il te fasse". C'est un principe que je fais mien, même s'il n'est pas toujours facile à appliquer.
Je ne fais que critiquer des textes ou des commentaires sur ce site, majoritairement de manière constructive, même s'il m'arrive de "déraper" à cause de provocateurs ou pires, d'attardés mentaux (je me pose la question parfois).
Il serait donc malvenu que j'empêche les gens de critiquer mes textes (c'est d'ailleurs un souhait de le voir faire, parce que c'est rare). Malheureusement les gens n'ayant rien à dire, ou étant limités dans le domaine, se permettent de critiquer non pas les textes qu'ils ne comprennent pas, mais le titulaire du texte. C'est ce que je n'apprécie pas et que je m'efforce de rappeler à certains. Avec d'autres je ne perd plus de temps.
Vous concernant, vous étiez donc libre d'avoir cru que j'avais esquivé l'article 10 de la Charte, ou n'être pas d'accord sur tel ou tel point, mais dire que j'étais léger alors que vous ne me connaissez pas, ça ne passe pas. Dans un texte je prends mon temps pour expliquer autant que faire se peut. Dans un commentaire, je vais à l'essentiel pour être compris par un maximum de personnes. Fréquentant ce site, je sais à qui et comment répondre. Avec des inconnus - à moins que vous fréquentiez ce site sous un autre pseudo -, il est difficile de personnaliser. Voilà sans doute les raisons de nos divergences... sur la forme.
Vous pouvez déjà cesser de dire que l'UFDG serait illégal parce que vous avez "inventer" une loi que vous ne pouvez ni démontrer, ni justifier. Et ainsi engager des débats "cul-de-sac".
Je n'ai pas besoin d'un législateur ou Juriste encore moins pour comprendre qu'il n'y a rien à comprendre. vos ton et attitude envers vos interlocuteurs. Quand il n'y a rien ..ben il y'a rien... Vous vouliez qu'on prenne votre "témoignage têtu" (c'est de vous) pour argent comptant....finalement ce fut une perte inutile de temps !
Encore une fois, comprenez ce que vous voulez/souhaitez. Je ne peux rien faire pour vous.
Bien à vous
Nous sommes d'accord, s'il est difficile pour vous d'être exhaustif via ce genre de commentaires, dites vous qu'il en va de même pour d'autres. Une fois que vous aurez compris cela vous serez peut-être plus tolérant à l'égard des autres que vous ne l'êtes avec vous-même.
... si vous regardez bien, par rapport à vos commentaires, je vous dit mon accord sur l'essentiel et avec beaucoup de respect et de tolérance, mais l'objectif ici je ne pense pas que ce soit d'être d'accord avec tout. Je ne parle pas forcément de vous, mais il y a beaucoup dans ce forum qui ont des idées figées ...
Désolé de ne rien pouvoir faire pour vous si vous n'y comprenez rien....
Bien à vous
Vous pouvez déjà cesser de dire que l'UFDG serait illégal parce que vous avez "inventer" une loi que vous ne pouvez ni démontrer, ni justifier. Et ainsi engager des débats "cul-de-sac".
Je n'ai pas besoin d'un législateur ou Juriste encore moins pour comprendre qu'il n'y a rien à comprendre. vos ton et attitude envers vos interlocuteurs. Quand il n'y a rien ..ben il y'a rien... Vous vouliez qu'on prenne votre "témoignage têtu" (c'est de vous) pour argent comptant....finalement ce fut une perte inutile de temps !
Concernant l'article, M. Gandhi, vous confondez les sujets. Ce que dit l'article est une chose, ce que le MATD peut/ne peut pas /doit/ne doit pas en faire en est une autre. Mon propos était de mettre l'accent sur l’existence de la loi. Le comportement et le rôle de chaque acteur (MATD, Partis politiques, Justice) face à la loi, pour moi c'est autre chose.
Dans cet espace de commentaires, évidement il est difficile d'être exhaustif, à moins d'y passer une bonne partie de sa vie quotidienne, mais il faut être clair.
Nous sommes d'accord, s'il est difficile pour vous d'être exhaustif via ce genre de commentaires, dites vous qu'il en va de même pour d'autres. Une fois que vous aurez compris cela vous serez peut-être plus tolérant à l'égard des autres que vous ne l'êtes avec vous-même.
...
Désolé de ne rien pouvoir faire pour vous si vous n'y comprenez rien. Toutefois, je ne désespère pas pour vous car je suis convaincu qu'avant de passer de 9, à peut être 90 ans (au moins, car je vous souhaite la vie la plus longue possible) vous aurez l'intelligence de vous rapprocher d'un législateur ou d'un vrai juriste pour vous interpréter l'article en question afin de comprendre pourquoi un parti ne pourra aujourd'hui s'appeler UFRG (Union des Forces Républicaines de Guinée).
Bien à vous
Pour réagir à tout ce que vous avez essayé de dire.
M. Barros Diallo, contentez-vous donc de vos commentaires, ils ont l'air de vous satisfaire/suffire.
Bien à vous.
C’est ce que j’ai compris, vous n’apportez rien de nouveau que passions et émotions. Je ne vous emmerderai plus après ce commentaire.
Citation en provenance du commentaire précédent de Thiernödjö:
Si vous voulez les réponses à ce que vous avancez, vous pouvez relire mes précédents commentaires.
Il n’y aucune réponse à la seule question que je vous ai posée.
Citation en provenance du commentaire précédent de Thiernödjö:
..
Je suis ravi que vous constatiez que je n'ai pas de position dogmatique sur ces sujets. Je me limite à expliquer les faits selon mes capacités et ma compréhension.
Ne vous félicitez pas trop vite : là encore vous dites ce que ne pouvez pas prouver dans aucun de mes commentaires je n’ai fait ce constat. Par contre je constate que vous n’avez pas la loi que vous annonciez : celle interdisant l’usage du « G » ou « Guinée ».
C’est vrai, vous expliquez beaucoup (même la grammaire ou séamntique) mais il maque « les faits » que vous tentez d’expliquer, en l’occurrence la loi que vous annonciez, interdisant l’usage du G ou Guinée.
Citation en provenance du commentaire précédent de Thiernödjö:
.
Comme je l'ai dit par ailleurs, l'objet (l'unique objet) de mes commentaires sur cet article était de dire et démontrer que contrairement à ce qui est affirmé ici et présent dans les documents officiels de l'UFDG, "l'UFD n'est pas devenue l'UFDG". Vous admettez et confirmer cela car vous dites, en parlant de M. Bah Oury (pour qui je n'ai rien contre) qu' "Il n’a repris que ce qu’il avait avant.", vous accepter (ou comprenez) donc que l'UFD n'est pas devenue l'UFDG. Tout le reste c'est du verbiage.
L’objet unique de tous les commentaires que je vous ai adressés était la loi que vous avez annonciez mais que vous ne pouvez pas fournir. Je n’ai jamais manifesté un quelconque intérêt à savoir si ce que vous dites de l’existence antérieure de l’UFDG ou encore de l’UFD qui deviendrait ou pas L’UFDG est vrai ou pas. Ça m’est égal et je n’ai donc rien à admettre ou confirmer dans ce sens. Par contre cette existence antérieure de L’ UFDG que vous, vous admettez (ou témoignez) avec d’autres, aurait permis à sa défense de démontrer que c’est faux que de dire que BAH Oury aurait usurpé le nom de son parti à l’UFD.
Citation en provenance du commentaire précédent de Thiernödjö:
.
…vous accepter (ou comprenez) donc que l'UFD n'est pas devenue l'UFDG.
Là encore vous évoquez quelque chose qui m’est totalement égal et dont je n’ai manifesté aucun intérêt à discuter avec vous. Sauf si vous pouvez le montrer dans mes commentaires précédents. Il y’a une seule chose qui m’intéressait dans tout ce que vous avez dit et je l’ai souligné dès le départ. Tout le reste j’aurai juste lu et souris, sans me donner la peine de vous déranger.
Mais vous confondez peut- être vos interlocuteurs : le débat a dû être long pour le vieux de 90 ans.
Je vous ai déjà dit de ne pas penser à ma place, vous faites souvent fausse route. Il n'y a pas de sous-entendu dans mes commentaires (je ne pense pas comme vous). Je répète une dernière fois ,car j'ai l'impression de couper les cheveux en 4, que l'article 10 ne permet pas au MATD de refuser un nom d'association (traduit pour vous, n'interdit pas a priori - mais peut le faire a posteriori - l'usage d'un nom). J'espère avoir été clair pour vous cette fois.
Vous pointez toujours les jugement de valeur (je comprends) mais vous le faites souvent (je ne pense pas comme vous).
...
Concernant l'article, M. Gandhi, vous confondez les sujets. Ce que dit l'article est une chose, ce que le MATD peut/ne peut pas /doit/ne doit pas en faire en est une autre. Mon propos était de mettre l'accent sur l’existence de la loi. Le comportement et le rôle de chaque acteur (MATD, Partis politiques, Justice) face à la loi, pour moi c'est autre chose.
Dans cet espace de commentaires, évidement il est difficile d'être exhaustif, à moins d'y passer une bonne partie de sa vie quotidienne, mais il faut être clair.
Bien à vous
....
Pour réagir à tout ce que vous avez essayé de dire.
M. Barros Diallo, contentez-vous donc de vos commentaires, ils ont l'air de vous satisfaire/suffire. Si vous voulez les réponses à ce que vous avancez, vous pouvez relire mes précédents commentaires. Je suis ravi que vous constatiez que je n'ai pas de position dogmatique sur ces sujets. Je me limite à expliquer les faits selon mes capacités et ma compréhension.
Comme je l'ai dit par ailleurs, l'objet (l'unique objet) de mes commentaires sur cet article était de dire et démontrer que contrairement à ce qui est affirmé ici et présent dans les documents officiels de l'UFDG, "l'UFD n'est pas devenue l'UFDG". Vous admettez et confirmer cela car vous dites, en parlant de M. Bah Oury (pour qui je n'ai rien contre) qu' "Il n’a repris que ce qu’il avait avant.", vous accepter (ou comprenez) donc que l'UFD n'est pas devenue l'UFDG. Tout le reste c'est du verbiage.
Bien à vous.
Dans votre commentaire initial du 02-08-2015 08:20, vous aviez indexé ce que j'avais écrit sur la loi en question et vous disiez (malicieusement?) que vous "ne voyez pas quel texte interdirait cela"; Sous-entendu que cette loi n'existe pas.
Je vous ai déjà dit de ne pas penser à ma place, vous faites souvent fausse route. Il n'y a pas de sous-entendu dans mes commentaires (je ne pense pas comme vous). Je répète une dernière fois ,car j'ai l'impression de couper les cheveux en 4, que l'article 10 ne permet pas au MATD de refuser un nom d'association (traduit pour vous, n'interdit pas a priori - mais peut le faire a posteriori - l'usage d'un nom). J'espère avoir été clair pour vous cette fois.
Citation en provenance du commentaire précédent de Thiernödjö:
Pour sortir et dire certaines choses, parfois vaut mieux le faire sous cette forme.
Sauf que dans cette hypothèse - même compréhensible -, on n'affirme pas qu'on assume ses écrits.
Citation en provenance du commentaire précédent de Thiernödjö:
Et sachez que je n'ai vraiment pas de temps à passer à lire et à commenter des articles.
C'est bien dommage, car ils sont plus pensés que des commentaires spontanés, qui relèvent plus de l'émotion que de la raison. Bonne continuation.
Dans le vif :
Citation en provenance du commentaire précédent de Thiernödjö:
..Je n’ai pas répondu à votre question (volontairement car je suis certain que vous aviez la réponse si vous lisez ou avez lu, et compris, une fois la charte des partis politiques)….
Vous avez raison je l’ai souvent lu la dernière fois étant lorsque Boubacar Barry créa son UNR (autre débat, simple curiosité). Et sincèrement en vous lisant j’avais espéré que vous connaissiez un autre article (loi) que celui –ci. Pour les raisons suivantes.
Citation en provenance du commentaire précédent de Thiernödjö:
..Article 10 : Aucun parti ne peut adopter l’appellation ou le sigle d’un parti déjà constitué et reconnu, ni se servir, pour sa propagande, des titres ou appellations déjà utilisés par un autre parti
À la différence de ce vous affirmiez « catégoriquement » dans votre premier commentaire, à savoir :
Citation en provenance du commentaire précédent de Thiernödjö:
Loi au nom de la quelle aucun n'a l e droit de rajouter un "G" Guinée au nom d'un parti existant. (1)
L’article susmentionné ne dit nulle part ceci et aucune autre loi guinéenne ne le dit, à ma connaissance (vous n’en rapporter non plus). Je suis obligé de conclure que ce qui précède n’est que de vous.
Citation en provenance du commentaire précédent de Thiernödjö:
- Toujours sur les faits,… (.car le radical ou suffixe ou dénominateur commun "GUINÉE" appartient à tous les partis). (2)
(1) et (2) ne figurant dans la « lettre » d’aucun article de loi guinéenne. J’imagine donc que ce n’est que « votre » lecture de « l’esprit de la loi », dont vous faites mention dans votre dernier, commentaire.
Si je dois commenter « votre esprit de la loi » nous tomberons dans la subjectivité. Je vais donc simplifier :
A) De l’usage du « G » ou « Guinée »
- Le nom d’une organisation c’est l’ensemble des mots qui le composent : dans le cas de l’UFDG, il y’en a quatre et pour l’UFD il y’en a trois.
- La lettre G ou le mot Guinée étant une propriété commune, soit chaque guinéen peut s’en servir ou personne ne le peut. Il n’y a pas de loi (sauf si vous en apporter la preuve du contraire) interdisant à une organisation guinéenne de s’en servir pour composer son nom.
- Nul ne pouvant s’arroger la propriété, juridique ou intellectuel des mots : « Union », « forces »; « démocratiques » et « Guinée ». Seule la combinaison qu’on en fait devient une création susceptible d’être revendiquée comme propriété. Exemple : Guineeactu est différent d’Actuguinée.
A) De l’Origine ou Originalité :
L’autre procès souvent fait à L’UFDG (ou Bah Oury) serait qu’il aurait usurpé le nom de L’UFD et rajouter le G et que ceci aurait été fait pour nuire au premier. Or il aurait facile pour sa défense, si on était dans un tribunal de démontrer que ce n’est pas l’UFD qui a lui inspiré le nom UFDG :
- Même si vous soutenez que l’UFDG ne valait pas grand-chose après le divorce, il faut avouer que l’UFD aussi ne faisait beaucoup de jaloux politiques durant la même période pour convoitise de sa marque.
- Mais, plus important, Il est acquis que Bah Oury avait déjà piloté (ou créer) quelque chose qui s’appelait UFDG avant même l’existence de L’ UFD. Vous avez même parlez de « recréer ».
On ne pas donc pas dire que c’est le sigle UFD qui l’a inspiré ou qu’il aurait voulu se servir de la marque.
La preuve de ce qui précède (A) et (B) est qu’aujourd’hui lorsque vous affirmez que L’UFDG a posé un acte quelconque, votre interlocuteur guinéen sait immédiatement que vous parlez du parti dirigé par Cellou et non de celui de Baadiko. Sauf si c’était un lapsus de votre part.
Restons donc sur les faits :
- N’étant pas le juge encore moins le législateur, vous ne pouvez pas faire dire à une loi ce qu’elle ne dit pas. Pas même le ministre (MATD) ne peut le faire.
- Vous ne pouvez soutenir que Bah Oury a usurpé le nom à l’UFD et/ou qu’il s’en serait servi, pour sa propagande, en se substituant à L’ UFD. Il n’a repris que ce qu’il avait avant.
- Vous ne pouvez pas démontrer qu’il est interdit à une organisation guinéenne d’utiliser le G ou Guinée pour composer son nom.
Quelques « subjectivités » :
Dire que Bah Oury aurait usé de ses relations avec le ministre (Z. Abidine Sanoussi), ne signifie pas que la démarche était illégale. D’autant plus qu’on peut aussi rétorquer qu’Alfa Sow aussi avait usé de ses relations avec Alassane Condé pour inverser les choses.
Enfin j’ai noté que dans vos deux derniers commentaires que vous avez mis un bémol à votre jugement/condamnation partiale de l’UFDG :
De :
« ….recréer l'UFD-G, en usurpant les emblèmes (statuts, logo, ...) du parti en violation de la loi guinéenne sur les parties politiques…
….qu'en principe (juridiquement) l'UFDG aurait été un parti illégal en Guinée, si la Guinée était un état de droit sous Conté... ».
À :
«… la Guinée était un pays de droit la coexistence (dans le nom) de l'UFD et de l'UFDG devait être questionnée ».
Puis :
« Mais c'est ce que je vous dis M. Gandhi, j'ai dis que si la Guinée était un état de droit les 2 UFD ne devraient pas avoir chacun un agrément en l'état avec cette dénomination ».
Conclusion : vous annonciez des faits (ce qui est) mais il ne vous reste plus que des suppositions (ce qui devrait être). C’est à dire une loi qui devrait interdire à Bah Oury ce qu’il a fait si la « Guinée avait été un État de droit » ou « …un pays normal… ».
C’est tout pour l’enfant de 9 ans, espérant que ce langage SMS, n’est pas trop rapide pour un vieux de 90 ans.
A bientôt !
Pour en revenir à l'article 10, j'ai dit qu'il s'agissait d'une charte de bonne conduite, destinée à avertir les créateurs d'association de respecter un certain nombre de règles, sous peine de problèmes ultérieurs.
...
Dans votre commentaire initial du 02-08-2015 08:20, vous aviez indexé ce que j'avais écrit sur la loi en question et vous disiez (malicieusement?) que vous "ne voyez pas quel texte interdirait cela"; Sous-entendu que cette loi n'existe pas. Je suis ravi que vous en soyez maintenant informés, c'est déjà cela de gagné. Maintenant que vous interprétiez cela (à juste raison) comme une charte de bonne ou de mauvaise conduite ... n'a pas trop d'intérêt.
...
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
En aucun cas, le MATD aurait pu refuser la création de l'UFDG (si ce n'est qu'en Guinée certains se croient tout permis) sur une telle base. En revanche, comme je l'ai dit, l'UFD pouvait porter plainte au tribunal (pas devant le MATD) pour faire cesser l'usurpation éventuelle.
...
En fait, je ne peux pas vous dire (et je ne l'ai dit nulle part) si UFD a porté plaint devant les tribunaux qui ont exigé au MATD de rectifier ou pas. ou si la plainte est portée directement au MATD. Mais je suis d'avis avec vous que c'est devant les tribunaux qu'il fallait aller (si ce n'était donc pas le cas). UFD seule pourra répondre.
..
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
De toute façon, le fait d'interdire n'empêche pas les gens de violer la loi
...
Encore entièrement d'accord avec vous. Le monde serait trop meirveilleux sinon.
...
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
... Je n'ai jamais rien écrit de la sorte.
...
Evidemment c'est moi qui le dit, c'est moi qui écrit et maintien que dire "l'UFD est devenue l'UFDG est un gros mensonge". Et ce mensonge est entretenu sur les documents officiels de l'UFDG portant sur l'historique du parti
...
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
... Moi j'écris sous mon vrai nom et avec ma photo ...
...
Je vous l'accorde, entièrement. Et je n'ai jamais dit le contraire. Mais vous devez savoir que l'anonymat fait parti du fonctionnement normal de la vie, à certains endroits. Pour sortir et dire certaines choses, parfois vaut mieux le faire sous cette forme. Ce qui importe ici ce sont les arguments et quand j'écris je m'éfforce à le faire de manière respectueuse (malgré mon anonymat) sinon cela n'aurait pas de sens. Et sachez que je n'ai vraiment pas de temps à passer à lire et à commenter des articles. J'arrive à le faire sur des points très précis, de manière complètement exceptionnelle.
...
Bien à vous.
Je note aussi que vous ne dites rien sur l'article de loi (que vous ignoriez, vous le spécialiste (?) des analyses juridico-politiques sur les sites guinéens) organique qui interdit (c'est du bon sens) d'utiliser une dénomination existence pour agréer un parti. C'est aussi cela votre légèreté, quand vous êtes démunis (en général sur ce Forum) vous bottez en touche ou vous rentrez dans des analyses sémantiques
Réponses préalables à vos jugements de valeur : d'une part, je ne me défile pas et réponds toujours aux questions, sauf lorsqu'elles émanent d'hurluberlus, dont la seule finalité est de vous faire perdre du temps (je précise que je ne dis pas cela pour vous). Néanmoins si vous avez du temps à perdre, vous pouvez toujours essayer de me prendre en défaut à l'avenir.
D'autre part, vous lisez en biais. Nulle part je n'ai prétendu être spécialiste en quoi que ce soit, ce qui ne m'empêche nullement de donner mon avis sur tel ou tel point. Mais on ne critique que ceux qui font...
Quand je fais de la sémantique, c'est simplement pour rappeler que les mots ont plusieurs sens. J'ai la prétention d'être pédagogue (c'est mon métier), et si je m'exprimais verbalement, je me ferai comprendre de tous. À l'écrit, c'est différent...
Pour en revenir à l'article 10, j'ai dit qu'il s'agissait d'une charte de bonne conduite, destinée à avertir les créateurs d'association de respecter un certain nombre de règles, sous peine de problèmes ultérieurs. En aucun cas, le MATD aurait pu refuser la création de l'UFDG (si ce n'est qu'en Guinée certains se croient tout permis) sur une telle base. En revanche, comme je l'ai dit, l'UFD pouvait porter plainte au tribunal (pas devant le MATD) pour faire cesser l'usurpation éventuelle. J'ai donc répondu à votre question.
De toute façon, le fait d'interdire n'empêche pas les gens de violer la loi, à charge pour un tribunal de le constater et de le sanctionner.
Citation en provenance du commentaire précédent de Thiernödjö:
je vous ai dis clairement que l'UFD a porté plainte contre l'UFDG et que le MATD a voulu rectifier mais que le ministre de l'époque (Alhassane Condé, encore en service sous la Présidence de Alpha Condé) a été limogé et l'arrêté n'a jamais vu le jour.
J'ai déjà répondu ci-dessus. L'UFD ne devait pas se contenter d'une simple plainte, mais devait porter plainte avec constitution de partie civile.
Citation en provenance du commentaire précédent de Thiernödjö:
dire que l'UFD est devenue l'UFDG est un gros mensonge (une arnaque?).
Je n'ai jamais rien écrit de la sorte.
Citation en provenance du commentaire précédent de Thiernödjö:
J'assume (et argumente) mes jugements de valeur (c'est du subjectif).
Vos arguments ne sont pas recevables (on va les mettre sur le compte de l'incompréhension !!!). En revanche, c'est facile d'assumer sous un pseudo. Moi j'écris sous mon vrai nom et avec ma photo. Donc si entre nous nous deux quelqu'un assume ici, c'est bien moi.
En revanche je confirme non seulement que les partis politiques en Guinée sont constitués sous forme d'association, mais qu'éventuellement si l'UFDG n'existait pas juridiquement (ce que j'ignore à ce jour), elle peut très bien exister politiquement, l'agrément ne valant que pour la personnalité juridique...
...
Entièrement d'accord avec vous M. Gandhi, je le dis clairement dans mon message précédent et vous pouvez même le lire dans la loi organique dont je vous ai donné un lien (http://www.geneva-academy.ch/RULAC/pdf_state/LOI-ORGANIQUE-1.pdf), en son article 2 : les partis politiques sont des associations à but politique.
...
Je voulais dire simplement que cela est valable en France, en Guinée (dont beaucoup d'article de lois sont d'inspiration de lois Françaises comme beaucoup de pays francophone en Afrique d'ailleurs ...).
...
Pour le reste, vous avez l’honnêteté de dire votre légèreté d'analyse sur l'UFDG et le reste d’ailleurs sur ce sujet (je ne sais pas ce qui reste de vos commentaires sur mes commentaires).
...
Je note aussi que vous ne dites rien sur l'article de loi (que vous ignoriez, vous le spécialiste (?) des analyses juridico-politiques sur les sites guinéens) organique qui interdit (c'est du bon sens) d'utiliser une dénomination existence pour agréer un parti. C'est aussi cela votre légèreté, quand vous êtes démunis (en général sur ce Forum) vous bottez en touche ou vous rentrez dans des analyses sémantiques...
...
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
... Encore une fois, j'ignore ce qu'il en est au niveau juridique, mais seule l'UFD pouvait contester une éventuelle usurpation de nom. Ce n'est pas une mesure d'ordre public (mais une simple Charte de bonne conduite), et le MATD n'aurait pu refuser d'enregistrer le nom de lui-même. L'UFD seule peut demander un changement de nom et des dommages-intérêts éventuels....
...
Mais c'est ce que je vous dis M. Gandhi, j'ai dis que si la Guinée était un état de droit les 2 UFD ne devraient pas avoir chacun un agrément en l'état avec cette dénomination. Et je vous ai dis clairement que l'UFD a porté plainte contre l'UFDG et que le MATD a voulu rectifier mais que le ministre de l'époque (Alhassane Condé, encore en service sous la Présidence de Alpha Condé) a été limogé et l'arrêté n'a jamais vu le jour.
...
Et tout mon commentaire sur cet article tourne autour autour de cela dire que l'UFD est devenue l'UFDG est un gros mensonge (une arnaque?).
...
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
...
Accessoirement, comme je suis léger (jugement de valeur), je n'ai pas de temps à perdre pour vous.
...
J'assume (et argumente) mes jugements de valeur (c'est du subjectif). Ma demande était ironique, peut être pour vous puissiez vous informer davantage, naturellement je n'ai pas besoin que vous me consacriez du temps sur ce sujet sur lequel vous êtes à côté. Un certain "Boubacar Doumba Diallo" a dit l'essentiel sur le départ de Bah Oury à l'UFD.
..
Bien à vous
Bien dit mon cher Abdoul! Je fus avec mon ami Alpha Kabiné Kaba les deux délégués du FODEG (Côte d'Ivoire) au congrès constitutif de l'UFD en septembre 1991 à Donka.Beaucoup à dire .....
""
Je n'avais pas vu/lu vos commentaires, cela m'aurait épargné certains (petits) détails que j'ai donnés. Car vous êtes plus complet, plus factuels, je dirai même plus crédible ...
Je suis même surpris de la légèreté de M Gandhi, qui nous (je suis lecteur de beaucoup de ses articles bien fournis, même si c’est parfois orienté) a habitué à des interventions plus rigoureuses. Il s’attache à monter qu’un parti est une association, …, (vous prêchez un convaincu) et je pense que vous êtes trop francisé (en France un parti politique est évidemment une association, et un étranger à ce titre peut même présider un parti, vous pensez que c’est la même vision dans tous les pays, éclairez vous). Vous parlez de confusion entre aspects politiques et juridiques… j’en passe… Si vous vous êtes éclairés vous même, ce sera un grand pas.
Vous laissez entendre que certains ne comprennent pas le sens de votre intervention. Je vous retourne le "compliment".
Je ne m'immisce pas dans un problème que j'ignore (je ne suis pas spécialiste de l'UFDG) et pour lequel je n'ai aucun élément écrit d'appréciation (en droit français, donc guinéen, c'est l'écrit qui prime).
En revanche je confirme non seulement que les partis politiques en Guinée sont constitués sous forme d'association, mais qu'éventuellement si l'UFDG n'existait pas juridiquement (ce que j'ignore à ce jour), elle peut très bien exister politiquement, l'agrément ne valant que pour la personnalité juridique.
Citation en provenance du commentaire précédent de Thiernödjö:
Pour finir, je croyais (naïvement ?) que M Gandhi (aussi rigoureux ?) ne pouvait mettre cela en cause mais quand il me dit « Sauf incompréhension de votre affirmation, je ne vois pas quel texte interdirait cela. » C’est soit il n’a jamais lu cette loi soit c’est effectivement une incompréhension de mon affirmation (ce qui m’étonnerai vraiment s’il est de bonne foi). Mais, tous les jours nous pouvons apprendre.
Encore une fois, j'ignore ce qu'il en est au niveau juridique, mais seule l'UFD pouvait contester une éventuelle usurpation de nom. Ce n'est pas une mesure d'ordre public (mais une simple Charte de bonne conduite), et le MATD n'aurait pu refuser d'enregistrer le nom de lui-même. L'UFD seule peut demander un changement de nom et des dommages-intérêts éventuels.
Encore une fois il ne s'agit que d'un constat général, ne confondez pas mes dires précédents, avec une affirmation péremptoire sur la situation de l'UFD et de l'UFDG que je ne connais pas. Je tiens à préciser cela, car vous ne faites aucune nuance sur le contenu de mes écrits.
Citation en provenance du commentaire précédent de Thiernödjö:
Pour finir, M. Gandhi je peux vous faire une suggestion (car je continue à faire confiance à vos analyses, même si ici vous êtes un peu léger)? Si ce sujet vous intéresse pourriez-vous faire une analyse (recherche ?) sur la séparation entre Bah Oury et l’UFD ?
Honnêtement comme je l'ai dit ci-dessus, j'ai indiqué l'état du droit en la matière, mais le sujet ne m'intéresse d'autant moins, qu'il y a prescription sur le sujet. Accessoirement, comme je suis léger (jugement de valeur), je n'ai pas de temps à perdre pour vous.
Comme toujours, les articles bien ecrits et generant des debats contradictoires ds la plus gde courtoisie, des echanges complementaires, voires des rectifications honnetes, st vite relegues au chapitre archives. C est comme s il y a un agenda d abrutissemt et de "Daleination" de la masse a dompter. Tapi ds l ombre. quelque part ds la case des anciens, en fin voyeur, je m abreuve de ce nectar interdit aux moins de 60 ans. L image d un temoin ne vaut-elle pas plus que mille maux?
M Mamadou, c'est peut être simplement technique? Je ne sais pas. Mais je suis d'accord avec vous que c'est peut être pertinent de garder certains articles plus longtemps. Mais, cela fait parti des prérogatives de la rédaction du site, je crois.
Bien à vous
…
M. Saïdou Nour Bokoum, si vous ne revenez plus sur ces commentaires je vous comprendrai parce que concernant vos réactions à mes commentaires, vous êtes (je m’excuse de l’expression) « A COTE DE LA PLAQUE ». Vous suggérez que j’ai dit que l’UFDG n’EXISTE pas, vous évoquez même le score de Cellou Dalein, …, j’en passe.
..
J’ai parlé dans mon 1er posting d’illégalité (les 2 partis ne devraient pas être agréés avec leurs dénominations respectives). Dans mon second posting j'ai dit que si la Guinée était un pays de droit la coexistence (dans le nom) de l'UFD et de l'UFDG devrait être questionnée. L’un d’eux devrait changer de dénomination. Et là où mon raisonnement devient un jugement (donc subjectif ?) c’est que j’estime que l’UFD ayant été déjà agréé, comme Bah Oury l’a quittée, il devait choisir un autre nom pour être agréé. Pourquoi il ne l’a pas fait ? Parce qu’il voulait simplement embêter l’UFD ? Lui seul pourra y répondre. Et d’ailleurs, pour ceux qui s’intéressaient aux activités politiques en Guinée de l’époque (il y en a des milliers), vous conviendrez que l’UFDG de Bah Oury est restée longtemps sans activité visible. C’est à l’arrivée de Bah Mamadou que le Parti s’est doté d’un siège physique/réel et j’en passe (Bah Oury peut-il confirmer/infirmer ?). Ceux qui se donnent aussi la peine d’aller un peu plus loin dans le raisonnement, et qui connaissaient ce qui prévalait à l’époque, se souviendraient du pourquoi et comment Bah Mamadou est arrivé à la tête de l’UFDG. Mon avis (subjectif ? mais qui est un rappel historique) est qu’il y avait un grand leader (BAH MAMADOU) qui n’avait plus de parti suite à sa défaite au Présidentiel (et le fait qu’au nom du pacte passé avec M. DIALLO Siradio (UPR), il devait rester dans un placard (je fais court)). A côté il y avait un parti (UFDG), oui un parti agréé car le Ministère n’a pas tranché sur la plainte de l’UFD, il y avait donc un parti qui n’avait aucune activité visible. Les 2 (grand leader sans parti et parti sans grand leader) se sont rencontrés et le grand leader a récupéré le petit parti pour en faire ce que vous savez tous. En lisant cela, certains se demanderont, à juste titre, pourquoi ce grand leader n’a pas créé son parti quand il a quitté la présidence d’honneur de l’UPR ? Mes éléments de réponse (subjectifs ?) est qu’il fallait qu’il gagne du temps et, paramètre important, il n’avait pas ou plus de sous pour mettre sur pied un parti rapidement … Je pourrais continuer sur les conditions et hypothèses qui ont prévalu, pour la suite et lors du passage de la flamme entre BAH Mamadou et Cellou, mais ce n’est pas pertinent. Je m’arrête là .
…
Alors M. Saïdou Nour Bokoum, pour que vous ne restiez pas dans votre confusion ambiguë, relisez mes écris, nulle part je n’ai mis en cause Cellou et son combat. Je ne sais pas pourquoi vous l’introduisez dans ces échanges. Et je pense (j’en suis même convaincu) que Cellou est en dehors de tout cela. Il est venu trouver une situation (qui n’était plus un sujet, d’ailleurs je vous ai dit que Baadiko le successeur de Sow Alfa a tourné la page. En Guinée ce n’est pas dans les habitudes encore de s’occuper du fond, ni de la forme d’ailleurs). Si vous voulez mon avis concernant Cellou (parce que vous amenez le débat dessus par manque d’inspiration ou pour noyer ma vrai réaction à l’article ?), je pense qu’il (Cellou) est et reste aujourd’hui l’homme politique le plus populaire en Guinée, son score de 2010 (1er tour, car c’est de cela que vous parlez) est incontestable (par moi en tout cas). Je suis convaincu que s’il y avait des élections (un peu réalistes) aujourd’hui en Guinée, à l’image de ce qui avait été fait en 2010, Cellou ne pourra que faire autant en score. Je vais même aller plus loin (dans ma subjectivité), Cellou aurait été meilleur Président que le Président Alpha. Aujourd’hui s’il est élu il le sera encore davantage car il a beaucoup appris depuis sa défaite au second tour. C’est un Monsieur, sage et intelligent. Je pense (donc subjectif encore) que s’il est élu aujourd’hui la Guinée ne pourra être que plus apaisée, l’Etat guinéen inspirera plus de confiance tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ne détournez, M. Saïdou Nour Bokoum, donc pas le débat. Pour finir (vous n’êtes pas obligé de me croire, peut être que vous ne me lirez même pas, peu importe), pour finir j’ajoute que je ne suis ni un militant de l’UFDG ni un militant de l’UFD, ni celui d’un autre parti politique Guinéen, aujourd’hui. Simple observateur (de très près, et c’est objectif).
…
pour revenir à l’article, a quoi j’ai réagi sur cet article (louable ?) de M. Lamarana Petty Diallo ? Je reviens à l’explication à un enfant de moins de 9 ans. J’ai réagi au fait qu’on ait dit que …. l’UFD DEVIENT l’UFDG … Je dis et redis que l’UFD n’est jamais devenu l’UFDG, j’ai donné les argumentaires dessus, je ne vais pas y revenir. Et je pense que chacun l’a compris. La preuve en est que les derniers commentateurs de mes commentaires (Gandhi, Saïdou Nour Bokoum) s’attachent à une sémantique. Personne ne nie le fait que l’UFD n’est PAS DEVENU l’UFDG. Personne ne nie que l’UFD a porté plainte contre l’UFDG. Je cite des témoins qui sont encore vivants et acteurs de ce dossier. Je suis même surpris de la légèreté de M Gandhi, qui nous (je suis lecteur de beaucoup de ses articles bien fournis, même si c’est parfois orienté) a habitué à des interventions plus rigoureuses. Il s’attache à monter qu’un parti est une association, …, (vous prêchez un convaincu) et je pense que vous êtes trop francisé (en France un parti politique est évidemment une association, et un étranger à ce titre peut même présider un parti, vous pensez que c’est la même vision dans tous les pays, éclairez vous). Vous parlez de confusion entre aspects politiques et juridiques… j’en passe… Si vous vous êtes éclairés vous même, ce sera un grand pas.
…
M Barros Diallo, ce qui peut me plaire chez vous (je lis souvent vos commentaires aussi) c’est votre esprit de synthèse, vous savez (si vous le souhaitez) aller à l’essentiel. Je n’ai pas répondu à votre question (volontairement car je suis certain que vous aviez la réponse si vous lisez ou avez lu, et compris, une fois la charte des partis politiques)
Article 10 : Aucun parti ne peut adopter l’appellation ou le sigle d’un parti déjà constitué et reconnu, ni se servir, pour sa propagande, des titres ou appellations déjà utilisés par un autre parti.
(Extrait de la LOI ORGANIQUE L/91/002 DU 23 DECEMBRE 1991 PORTANT CHARTE DES PARTIS POLITIQUES, signé par le Général Lansana CONTE , à Conakry, le 23 Décembre 1991 ) je vous mets ci-dessous un lien vers le document exhaustif de cette loi organique :
…
http://www.geneva-academy.ch/RULAC/pdf_state/LOI-ORGANIQUE-1.pdf
…
M DIALLO c’est au nom de cet article (qui prévalait à l’époque, aujourd’hui aussi sûrement) que personne ne doit aujourd’hui, en Guinée agréer un parti dénommé Union des Forces Républicaines de GUINEE (UFRG) car l’Union des Forces Républicaines (UFR), présidé par M Sidya Touré existe déjà . Est-ce que je vous ai répondu comme si vous aviez 9 ans ?
…
Comme vous le savez (M Diallo, Gandhi), le législateur écrit les textes de loi et les juges les interprètent. Concernant cet article 10, même vous vous pouvez l’interpréter et comprendre qu’on ne peut pas seulement ajouter ce fameux « G » à un nom de parti et l’agréer. Cet article est tellement clair non ?
…
Pour finir, je croyais (naïvement ?) que M Gandhi (aussi rigoureux ?) ne pouvait mettre cela en cause mais quand il me dit « Sauf incompréhension de votre affirmation, je ne vois pas quel texte interdirait cela. » C’est soit il n’a jamais lu cette loi soit c’est effectivement une incompréhension de mon affirmation (ce qui m’étonnerai vraiment s’il est de bonne foi). Mais, tous les jours nous pouvons apprendre.
…
Pour finir, M. Gandhi je peux vous faire une suggestion (car je continue à faire confiance à vos analyses, même si ici vous êtes un peu léger)? Si ce sujet vous intéresse pourriez-vous faire une analyse (recherche ?) sur la séparation entre Bah Oury et l’UFD ?
…
Sincèrement, je pense que l’UFDG (et donc Cellou) gagnerait à rectifier ce mensonge des ses documents officiels : « UFD DEVIENT UFDG » (c’est vraiment un gros mensonge) UFD existe depuis sa création et l’UFDG aussi existe. Je ne reviens pas sur le reste.
…
L’UFDG est aujourd’hui un grand parti, il n’a plus besoin de mentir pour masquer une réalité. Ce n’est pas réducteur de revenir à la réalité, d’autant plus que le leader actuel n’a rien à avoir avec tout cela, il était du bon côté à l’époque !!!
…
Mes commentaires ne visent qu’à éclairer/témoigner, il y a tellement de l’approximation dans la politique guinéenne … C’est pour cela aussi qu’il ne faut pas s’attendre à un miracle politique tant que la Guinée continuera ainsi ;
Bien à vous.
« L'UFD n'est jamais devenu l'UFDG. L’honnêteté intellectuelle aurait été de ne rien dire dessus ou de dire la vérité.
Bah Oury mis en minorité..a fini par démissionner de l'UFD.. et Re-créer l'UFD-G.
L’UFDG en tant que mouvement, en tant que structure EXISTAIT JE NE LE NIE PAS. (Mais) en ma connaissance, un parti politique AGREE au nom de l'UFDG n'existait pas ».
Tout est dit : tant de verbosité pour nous démontrer qu’un Parti politique n’EXISTE que par son agrément : papelard, numéro, signature, date, logo, tutti et froti frota..
Moi qui croyais qu’il était question dans cette « Monographie.. » de M. Lamarana Petty Diallo, de genèse, d’Histoire, non, vous dites qu’un grand mouvement de masse comme, tiens, l’UFDG version Cellou/44% ne vaut, N’EXISTE que par un papelard que les peuples ou un quidam peuvent froisser, piétiner après un vaste mouvement insurrectionnel comme en janvier-février 2007, avec cadavres écrasés sous des.. godasses, que ce papelard qui s’appellerait par exemple, accord tripartite inter-guinéen (Kouyaté doit savoir l’intitulé précis) ou « accord du trois juillet », (Les Cellou en savent plus) qui gouverne et « éclaire » encore et toujours les ténèbres d’un Dialogue.. M. Thiernodjo, please, ne interpellez plus sur CE sujet, parce que par éducation je suis tenu de vous dire : vous plaît-il ? Sinon ce chapitre était clos avec le « post » de mon Beau Boubacar Doumba Diallo. Cependant, notez ceci : on ne saurait re-CREER que ce qui a déjà été créé, (Barros out of the score), qui a existé sous une forme ou sous une autre. Mais je vous comprends, c’est une signature qui fait exister… ou INEXISTER 200 vivants en les faisant passer de vie à trépas, je passe sur ce sophisme macabre, mais je ne reviendrai pas. L’hyper-congrès qui vient de se clôturer avec Bah Oury super star, était-ce celui de l’UFDG Recréé (celui-là même que Bah Oury a « offert » à Ba Mamadou qui l’a « offert » à Cellou ou l’UFDG d’avant agrément, c’est-à dire ce corps qui a fait main basse sur un G, cette « association de malfaiteurs » (usurpation de logo, coutcha d’agrément, etc.) ? Répondre à cette question, c’est faire l’histoire récente de l’UFDG, comme cette monographie critiquable ou non, de M. Lamarana Petty Diallo « Le reste n’est que mal de tête », disent mes parents dogons qui croient que les "Blancs pensent trop" '(1). Wa Salam. Note 1) Titre d'une célèbre étude d'un ethno psychanalyste.
Plusieurs choses :
1) Barros Diallo (et ceux qui ont compris pareil)...comme si je m'adressait à quelqu'un qui a moins de 9 ans...
Simplifions :
Vous avez raison j'ai vite lu, Je l'admets, m'en excuse et retire tous les exemples.
Par contre vous n'avez pas répondu à ma question (ce qui aurait fait le bonheur de l'enfant de 9 ans), que je maintiens : quel article de quelle loi proclame ce que vous dites (concernant le G, selon votre formulation) ?...
Votre réponse ferait le bonheur de l'enfant de 9 ans.
Merci encore d'avance !
Loi au nom de la quelle aucun n'a le droit de rajouter un "G" Guinée au nom d'un parti existant.
Aujourd'hui en Guinée, il existe un parti qui s'appelle UFR présidé par M Sidya Touré. Personne ne peut créer un autre parti et l'appeler UFRG. Aujourd'hui il y a un parti qui s'appelle BL, présidé par M Faya Millimouno. Personne ne peut créer un autre parti et l'appeler BLG.
Sauf incompréhension de votre affirmation, je ne vois pas quel texte interdirait cela.
Citation en provenance du commentaire précédent de Thiernödjö:
avant la fusion c'était des mouvements, des organisations, ce n'était pas des partis politiques agréés (légalisés) en Guinée, des structures, des associations, vous pouvez les appeler comme vous voulez, à juste titre mais à ma connaissance ce n'étaient pas des partis politiques comme le PUP, comme le RPG, ... c'est la fusion de ces mouvements qui ont donné naissance à l'UFD (en tant que parti agréé, légalisé).
Vous confondez aspects politiques et juridiques. Une association (c'est aussi la forme de la quasi totalité des partis politiques) peut exister de fait, c-a-d sans être déclarée au MATD. Dans cette hypothèse elle engage tous les adhérents qui en ont connaissance, mais pas les tiers. A l'inverse, lorsque l'association est déclarée, elle existe et peut même se transformer en parti politique, dès lors que son objet social est suffisamment vaste pour le permettre.
J'espère avoir éclairé l'éventuelle confusion.
... Juridiquement, bien qu'étant profane en la matière, quand les deux mariés décident de se séparer, chacun reprend son nom initial.
....
Entièrement en accord avec vous. Est-ce que vous convenez aussi que si Sira et Alpha se marient et se séparent le couple SIRA-ALPHA redevient Sira et Alpha mais on ne dira pas que SIRA devient ALPHA???
Bien à vous
1) Barros Diallo (et ceux qui ont compris pareil) : J'ai écris : "Loi au nom de la quelle aucun n'a le droit de rajouter un "G" Guinée au nom d'un parti existant." Vous n'avez certainement pas pris le temps de lire ou de comprendre, sinon vous n'alliez pas conclure qu'alors tous les partis qui se termine par G(Guinée) sont illégaux. Alors je vais simplifier et vous le dire à travers 2 exemples, comme si je m'adressait à quelqu'un qui a moins de 9 ans. Aujourd'hui en Guinée, il existe un parti qui s'appelle UFR présidé par M Sidya Touré. Personne ne peut créer un autre parti et l'appeler UFRG. Aujourd'hui il y a un parti qui s'appelle BL, présidé par M Faya Millimouno. Personne ne peut créer un autre parti et l'appeler BLG.
UFDG= L’Union des Forces Démocratiques de Guinée
...
UFD=UNION DES FORCES DEMOCRATIQUES (d’où ? Du Mali ? de la Chine ? du Rwanda?)
Est-ce que vous comprenez davantage?? Je l'espère.
--
--
2) Concernant l'historique de la création de l'UFDG (par Bah Oury et/ou autre), M Saïdou Nour Bokoum (et ceux qui ont argumenté dessus) : Dans mon commentaire je parle de (re)création de l'UFD-G, j'ai bien dit que Bah Oury a recréé (le verbe était à l'infinitif pour être précis). Cela signifie que l'UFDG en tant que mouvement, en tant que structure existait, je ne l'explique pas (j'ai voulu être court) mais je ne le nie pas. En ma connaissance, un parti politique agréé au nom de l'UFDG n'existait pas avant l'UFD (agréé). Je ne conteste pas que "l’UFD soit née de la Fusion de l’UFDG, du FODEG et de tout ce qu’on voudra après" (comment pourrais-je le faire c'est factuel?), mais avant la fusion c'était des mouvements, des organisations, ce n'était pas des partis politiques agréés (légalisés) en Guinée, des structures, des associations, vous pouvez les appeler comme vous voulez, à juste titre mais à ma connaissance ce n'étaient pas des partis politiques comme le PUP, comme le RPG, ... c'est la fusion de ces mouvements qui ont donné naissance à l'UFD (en tant que parti agréé, légalisé). C'est donc après avoir quitté l'UFD que BAH Oury a agréé l'UFDG. Si vous dites que l'UFDG était agréé en tant que parti avant l'UFD, merci de mentionner ici ce numéro d'agrément (Celui de l'UFD en 92 est : Arrêté N°1549 MI/CAD du 3/4/1992).
Pour finir je reviens sur la présentation qui a été faite qui dit que l'UFD devient l'UFDG, tous ceux qui soutiennent cela conviennent que cela signifie que l'UFD disparait non?? Aujourd'hui en France l'UMP est devenu "Les Républicains", est-ce que vous avez encore un Président de l'UMP et un autre de "Les Républicains"? En Guinée le RPG est devenu "RPG Arc-En-Ciel", est-ce que vous avez encore un parti RPG et un autre RPG-Arc-En-Ciel? Concernant l'UFD et l'UFDG les 2 ont bien continué à coexister (chercher l'erreur), UFD présidé par Sow Alfa puis Baadiko et l'UFDG par Bah Oury.
Pour vraiment finir, à "Lamine Diallo", qui qui cite le site OFFICIEL de l'UFDG pour montrer l'Historique de l'UFDG, je dis ceci: ce n'est pas parce qu'un mensonge (falsification) est énoncé officiellement que cela devient une vérité. Je sais bien que l'auteur de cet article que nous commentons n'a pas inventé ce qu'il a écrit (il suffit de voir d'ailleurs sur wikipedia, je ne sais pas si c'est ce qui l'a inspiré ou le cite officiel de l'UFDG ou autre, source, peu importe ...) mais ce n'est pas parce qu'on répète cela partout que ça devient une vérité. Encore une fois, Baadiko est vivant, Dr Bakary Diakité, Alhassane Condé, Bah Oury (même) et d'autres ils peuvent s'ils le souhaitent témoigner ici ou ailleurs du combat qui a existé entre l'UFD et l'UFDG sur l'usurpation des symboles de l'UFD ....
Je reviens (et insiste)sur ce que j'ai dit: si la Guinée était un pays de droit la coexistence (dans le nom) de l'UFD et de l'UFDG devait être questionnée. Mais en Guinée, nous ne sommes pas à cela près, à une ambiguité ou confusion près.
Bien à vous !
Dr. Thierno Maadjou et vieux Moumi Sow, de ma connaissance sur nous qui étions restés dans le pays sous la révolution du PDG, sont les vrais pionniers de la lutte pour l'avènement d'un état de droit en guinée. Je ne parle pas ici de la diaspora que j'ai connue seulement après 1987.
Historique de l'UFDG
LE PARTI
1. L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) est devenue la principale force politique en République de Guinée. Crée dès 1991 avec l’avènement du multipartisme intégral, l’UFDG a connu plusieurs évolutions dont la connaissance par les militants et responsables voir l’opinion publique est devenue une nécessité.
2. Les 16 et 17 septembre 1991, plusieurs organisations réunies au siège du Centre National de Perfectionnement en Gestion (CNPG) à Donka ont décidé de fusionner pour créer un parti politique dénommé Union des Forces Démocratique (UFD). Ces organisations sont : l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Bah Oury et amis, l’Union des Forces Patriotiques (UFP) de Mamadou Baadicko Bah et amis résidents au Cameroun, le Parti de l’Unité et de la Renaissance (PUR) de feu le Professeur Alpha Ibrahima Sow paix à son âme, du Forum Démocratique de Guinée (FODEG) créé par des Guinéens résidente en Côte d’Ivoire et du Mouvement estudiantin. Au terme de ce Congrès constitutif, Bah A. Oury est élu au poste de Secrétaire Général de l’UFD qui s’est structurée en plusieurs entités à l’étranger. Ainsi, il s’est créée l’UFD France avec Dr Bakary Diakité comme secrétaire général, l’UFD Côte d’Ivoire avec Boubacar Diallo comme secrétaire général et UFD Cameroun avec Mamadou Baadicko Bah comme secrétaire général.
3. Dès sa création, l’UFD s’est inscrite au rang de l’opposition démocratique et a exigé la tenue d’une Conférence nationale souveraine avant la tenue de toute élection. Cette position n’ayant pas obtenu le soutien des autres partis de l’opposition qui ont préféré participer aux élections présidentielles de 1993 et législatives de 1995, n’a malheureusement pas eu lieu.
4. Octobre 1992 sous le prétexte de « tentative d’assassinat du président Conté par le biais du jeune Amadou Lélouma Diallo», Bah Oury le Secrétaire Général de l’UFD a été interpellé et mis en résidence surveillée. La réaction des forces démocratiques de l’opposition fut spontanée foudroyante obligeant le pouvoir à négocier sa libération.
5. Dès les premières années de son existence, des difficultés et des divergences de leadeurship ont jalonné la vie de l’UFD notamment entre certains membres de l’UFD de l’extérieur et la direction nationale. C’est dans ce contexte que s’est tenue le Congrès d’avril 1995. Lors de ce Congrès, une des solutions de sortie de crise était la création d’un conseil permanant ayant à sa tête un Président et un Bureau Exécutif dirigé par le Secrétaire général. Mais, le rapporteur des Statuts qu’était feu Alpha Ibrahima Sow a mal rapporté et s’est autoproclamé Président de l’UFD plutôt que président du Conseil permanant. Cette situation aboutie à la convocation d’un Congrès extraordinaire les 30 et 31 août 1997 et qui a décidé du changement de nom du parti qui devient Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Ce changement de nom a été consacré par l’arrêté N0 A/98/0742/MID.
Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
.
... Il va de soi que si l’arrêté est « illégal » alors l’ UFDG est « illégal », ...
Merci donc d’avance !
Vous avez dû oublier ou ignorer que UFDG existait bien avant UFD. Car moi j'ai milité dans la clandestinité dans l'UFDG en distribuant des tracts. C'est lors du premier congres avec la fusion de toutes les partis politiques et associations qu'est née UFD. Juridiquement, bien qu'étant profane en la matière, quand les deux mariés décident de se séparer, chacun reprend son nom initial. Bah Oury, avant son mariage politique avec Alpha Sow, était UFDG. Ce sont les cadres de l'UFDG et d'autres de certaines formations politique (RPG) clandestines aussi qui se sont retrouvés pour créer OGDH pour pouvoir donner une certaine forme légale à leur lutte politique. En un mot sortir dans la clandestinité.
Comme vous dites que les faits sont têtus. A mon avis les seuls faits que nous tous avons aujourd'hui, c'est la grandeur politique de l'UFDG. Que cette formation politique soit la première force politique de notre pays était un des premier objectif qu'on s'était fixé dès les premiers jours de sa création. Le reste n'est que de la théorie à la guinéenne car en politique ce qui compte c'est le résultat.
Aujourd'hui ce qui compte c'est le départ d imminent de Alpha Conde. Sinon qu'il s'appelle UFDG, UFD,...aucun parti ne survivra à la dictature de Alpha Conde.
Bien à vous et bon week end
- Loi au nom de la quelle aucun n'a l e droit de rajouter un "G" Guinée au nom d'un parti existant..
- Toujours sur les faits,…(.car le radical ou suffixe ou dénominateur commun "GUINÉE" appartient à tous les partis).
- ….Ce que M. Cellou Dalein Diallo (peut être le Doyen Bah Mamadou) ne sait pas c'est qu'en principe (juridiquement) l'UFDG aurait été un parti illégal en Guinée, si la Guinée était un état de droit sous Conté.
Simple curiosité : quel est l’article de loi (laquelle) guinéenne qui proclame ce qui précède ?
La question se pose parce que pour dire que l’UFDG serait illégalement constitué, il faudrait prouver que le second arrêté ministériel aurait été pris en violation de ladite loi. Il va de soi que si l’arrêté est « légal » alors l’ UFDG est « illégal », nonobstant les passions et émotions entourant sa naissance. Parce que jusque là beaucoup de passions et positions (discutables, mais sans intérêt pour moi) se sont exprimées mais, à ma connaissance, vous êtes le seul à évoque une loi (ce qui m’intéresserait beaucoup) qui ferait avancer et donner de la hauteur à ce débat.
Je pense notamment, aux RPG, UPG, UFDG, PDG, RDIG, PPG, PSDG, PEG, UDPG, etc.… pour ne citer que certains « G » qui seraient tous illégaux si la loi que vous évoquez existait et s’appliquait (on peut se contenter des trois premiers et de leur ancien, PDG, tous crées sous Conté ou avant et dont Alassane Condé connaissait l’existence).
Et il faudrait donc une plainte contre tous les arrêtés ministériels « illégaux » qui leur ont conféré (ou maintenu) des agréments.
Merci donc d’avance !
Que c'est court, rapide et surtout faux et archi faux. L'UFD n'est jamais devenu l'UFDG. L’honnêteté intellectuelle aurait été de ne rien dire dessus ou de dire la vérité.
Quelques faits (vérifiables auprès de Bah Oury, Elhadj Abdoulaye Diallo, Dr Bakary Diakité, Mamadou Baadiko Bah, ..., pour ne citer que ceux là ) :
- Bah Oury été mis en minorité (car il semble qu'il s’écartait de la ligne du parti) lors du Congrès qui a créé le poste de Président et qui a élu le Pr Alfa Ibrahima SOW Président de l'UFD.
- Bah Oury, en tant que Secrétaire Général, étant désormais sous la responsabilité hiérarchique du Président a fini par démissionner de l'UFD et recréer l'UFD-G, en usurpant les emblèmes (statuts, logo, ...) du parti en violation de la loi guinéenne sur les parties politiques. Loi au nom de la quelle aucun n'a l e droit de rajouter un "G" Guinée au nom d'un parti existant.
M Diallo, si vous dites que l'UFD devient l'UFDG (ce qui est une aberration monstrueuse), pourquoi l'UFD a toujours continué à exister après que Bah Oury a créé l'UFDG? Toujours sous la Présidence du Pr Alfa Ibrahima SOW?
- Toujours sur les faits, la réalité est que sous Alpha Ibahima SOW, l'UFD a porté plainte contre l'UFDG et a demandé sa dissolution (ou changement de nom car le radical ou suffixe ou dénominateur commun "GUINÉE" appartient à tous les partis). Il avait quasiment eu gain de cause et le Ministre de l'Administration du territoire (ou de l'intérieur et de la décentralisation, peu importe la dénomination) de l'époque qui n'est autre que "Alhassane Condé" s'apprêtait à sortir l'arrêté ministériel demandant à Bah Oury de changer de nom de parti quand il a été remplacé à la tête du ministère (là encore M. Alhassane Condé peut témoigner). C'était aussi cela l'absence de la continuité de l'état, quand on arrive dans un département tout (ou presque) ce qui est fait par le prédécesseur est mis à la poubelle !!!
Ce que M. Cellou Dalein Diallo (peut être le Doyen Bah Mamadou) ne sait pas c'est qu'en principe (juridiquement) l'UFDG aurait été un parti illégal en Guinée, si la Guinée était un état de droit sous Conté.
Pour finir, à la mort du Pr Alfa Ibrahima SOW, Baadiko n'a certainement pas voulu continuer le combat UFD/UFDG et a préféré changer de logo et tout le reste ...
Voilà en substance quelques éléments de lecture (vérifiables auprès des personnes citées, peut être M Saïdou Nour Bokoum même, ou d'autres). La vie politique guinéenne est passionnante mais les politiciens sont souvent déroutants !
Et, M Diallo, il ne faut pas réécrire (déformer) l'histoire alors même que les acteurs, les témoins, les faits et les actes sont encore là et têtus.
Bien à vous,
Un témoin de la vie politique Guinéen.
Non me dis-tu : « Je parle effectivement de l'alliance de toute l'"opposition" de 1991-92 et je n'insiste que sur un seul quidam ». Donc mignan, j’aurai fait à tort un grand écart de 7-8 ans ! Dont acte. Accessoirement, c’est pour un seul des quidams qui ont noué l’alliance avec Satan en 91-92, qui t’a déçu et que déchois du piédestal où tu l’avais mis, que tu décides de mettre une croix sur politiques et Politique. Dont acte.
« J’aime le Mali autant que toi ».
2) Je n’aime pas le Mali : je suis malien, né à Kati comme tous mes frères, nous étions une vingtaine. Seul mon père était né en Guinée. donc je suis Guinéen.
« Les premiers djihadistes sont rentrés a Gao et Tombouctou sur des mobylettes et qu'une grande partie de leurs armes au moins au départ venaient de celles laissées par les forces maliennes sur place - les preuves écrites par des spécialistes le confirment... ». Il y a là mignan deux temps cruciaux : le temps de la fuite des porteurs de « patogas », et le temps de l’abandon de leurs armes devant, du moins logiquement, mieux et plus armés qu’eux à une certaine époque ou alors ces armes, dont certaines ne peuvent être transportées que par bateau ou avions-cargos, étaient tenues par des djihadistes en mobylettes. Dont acte, en attendant « les preuves écrites par des spécialistes.. », qui nous éclaireront sur cet étrange chevauchement de plusieurs temporalités. En somme, notre petit échange à propos de Bah Oury et de l’armée malienne est un malentendu sur le temps. Curieuse coïncidence. Wa Salam.
Comme disent nos frères Malinkés: Kuma banta. An bolo ye bamba daro.
Donc en 91-92, toute l’Opposition trouvait, hélas que le PDG était redevenu fréquentable. Pourquoi donc faire une fixette avec un seul quidam ?.
Tu as raison mon cher doyen, il n'y a aucune raison de continuer ce débat mais je tenais a l'indiquer par ecrit sur notre forum, pour demain car je le répèterais surement et souvent.
Neanmoins 3 points uniquement pour vous:
1) Je n'ai jamais dit que ceci s’était passé en 1984-1985, mais plutôt que je suis rentré en Guinée a cette époque et que j'ai eu l’opportunité de connaitre a partir de ce moment-la tous les politiciens de l’époque.
2) Je parle effectivement de l'alliance de toute l'"opposition" de 1991-92 et je n'insiste que sur un seul quidam car il était le seul pour lequel j'avais de l’amitié et de l’intérêt, donc le seul qui m'a étonné et déçu pour cela. D'ailleurs je ne me suis plus jamais rapproché d'aucun parti politique en Guinée pour cela.
3) Pour l’armée malienne et le Mali que j'aime surement autant que vous, il faudrait relire l'origine de ma réponse pour pouvoir la juger. Je n'ai que confirmé l'ironie d'un commentateur qui se moquait d'un autre qui nous rappelait que seul les "siens" étaient des héros militaires depuis la nuit des temps.
Et je te confirme stp que les premiers djihadistes sont rentrés a Gao et Tombouctou sur des mobylettes et qu'une grande partie de leurs armes au moins au départ venaient des celles laissées par les forces maliennes sur place - les preuves écrites par des spécialistes le confirment...
Passons à tes Maliens. Tu écris : « les djihadistes sont entrés dans Kidal et Tombouctou avec des mobylettes au départ. Et ils ont fait fuir l’armée malienne dont les soldats ont enlevé leurs « patogas » pour courir plus vite.. ». Dis-moi, saurais-tu me dire exactement ce qu’est « l’armée malienne » du règne d’ATT, à partir du début de la conquête des « djihadistes » qui menaçaient de descendre pour prendre Bamako, d’où l’avènement de Sanogo que le populo intello prend pour un Dadis bis ? D’où également la prompte intervention très calée de François Hollande. Etant entendu que Bouteflika a justifié son attentisme pour cause de GIA qu’il ne faut pas ressusciter, cause bien entendue par Hilary Clinton. ATT a fabriqué plus de généraux (des médailles) que Modibo Keïta, Moussa Traoré, Konaré réunis, soit plus de 70. Il n’y avait plus d’armée malienne puisqu’il n’y avait plus d’armes. Toutes proportions gardées, l’armée malienne était comme l’armée guinéenne dans ses frontières nationales : désarmée, l’humiliation en moins devant des miliciens tout puissants formés à Cuba, côté guinéen. Sous les coups de pilons des bombes des 2 et 3 février, Conté était tout seul avec Naby Youla et Tiana, cependant que les très fiers colonels Oumar Soumah faisaient le mort on ne sait dans quel boudoir.. Une poignée de djihadistes «..ont fait fuir L’ARMEE MALIENNE » ! De courtes phrases tueuses, venant d’un intellectuel, « leader d’opinion », que d’autres reprendront comme des perroquets. Moi je ne suis pas malien, bamana à 50% comme Gandhi se dit peul à 50%. Je suis peul-djallon-tékrour, bamana-maninka, maure et guinéen en même temps à 100%. Alors quand on me dit que l’ARMEE MALIENNE A FUI… Je souffre. Alors que tous les jours j’étais en contact avec mes cousins maliens dont un chef de Parti, dans un Bamako plongé dans l’angoisse, qui m’expliquait en détails comment tout cela est arrivé, jusqu’à la victoire « ambigüe » d’IBK des mois après la sortie honteuse d’ATT. Cependant qu’ATT et Hollande savaient que du désert et de tous les pores des frontières du vaste territoire malien, des « djihadistes » déferlaient, lourdement armés, roulant en 4X4 bourrés de devises. Ils « achetaient » des hordes de jeunes Touaregs qui avaient le choix entre aller mourir dans le désert libyen dans l’espoir de joindre les côtes italiennes ou prendre les dollars libyens, fortune qu’ils mettraient des décennies à amasser, s’ils gagnaient vivants, l’au-delà de Lampedusa ! Or ces jeunes Touaregs comptaient des milliers de Maliens, Touaregs comme eux ! Comment trier Djihadistes et Maliens de Gao, Tombouctou ! C’était cela aussi les « djihadistes », des Touaregs à la nationalité sui generis, et des Touaregs, jeunes chômeurs de Gao, Tombouctou, etc., mais authentiques Maliens du Nord. Comment faire le tri, telle était l’équation posée à Hollande ? Avec des canonnières du Yang Tsé ? (A suivre).
1- Si Oury ait fait personnellement une alliance avec le PDG ça serait une faute impardonnable pour un homme qui s'est toujours battu pour la manifestation de la vérité dans notre...
2- Nous avons intérêt à soutenir Oury dans l'UFDG qui a un bilan politique à vendre que de créer un autre que nous ne connaissons pas...
3- Je me demande qu'est ce qui nous arrive mon cher frère AOT?
Lamine j’espère que tu vois la contradiction entre tes points 1 et 2 ci-dessus : j'ai passé depuis très longtemps l'age et le niveau de raconter des salades, surtout aussi graves, sur un ex-ami. On ne m'a pas raconté cet épisode, je l'ai très mal venu et BO, je le sais ne le niera jamais devant moi.
Il n'y a donc pas meilleur indicateur pour moi de si je peux ou pas lui faire confiance pour faire de la politique acceptable pour moi demain.
Pour te répondre a la question 3 je me suis fait a l’idée qu'un jour un jeune quadra ou cinqua va sortir, surement de la diaspora car il faut être insensible aux baillons familiaux ou communautaires pour cela, pour mettre fin comme tu l'as dit et sans aucune pitié a la termitière. celui-la je me mettrai entièrement a son service pour l'aider a redresser - de la manière forte - notre pays.
Tous ceux qui parlent de "courage" de rentrer et rejoindre ces partis avec l’idée de les changer de l’intérieur ne savent pas de quoi ils parlent ou alors sont des bons guineens hypocrites. Beaucoup de mes ainés plus expérimentés en gestion de programmes et des hommes ont tenté cela et je n'en ai pas trouvé un seul qui ne soit pas parti en rasant les murs, pour éviter un rejet de tous ses proches s'il avait dénoncé la gestion ambiante.
Le seul que j'ai vu oser le faire parfois est mon jeune cousin Mamadou Barry (consultant financier!) et je sais ce que cela lui coute.
- Tu vois j’exècre les baillons familiaux et communautaires, surement parce que je ne les ais connu qu'a l'age adulte donc je n'aurais pas une carte de membre pour plus d'un mois avec en plus toute l’animosité possible et imaginable de nombreux de mes proches, ce dont je n'ai pas envie a mon age.
Quand a la popularité, Dieu m'en garde de la majorite de ceux qui la décrète au pays - je n'ai jamais dépendu et ne dépendrais jamais de la mangeoire nationale alors il est impossible de me faire accepter pour une quelconque raison l'impossible sur mes principes...
Tu sais mon frère, j'ai toujours posé la question à mes proches parents qui avaient l'âge de comprendre les discours haineux de Sekou contre l'ethnie peuls, comment avez-vous pu vivre avec cette humiliation? Mais, aujourd'hui en ce plein 21 siècle de mondialisation, je suis confronté à la réalité de voir Alpha Condé insulter, discriminer, humilier, assassiner, la même ethnie avec toutes ses ressources humaines sans une réaction à la hauteur de la forfaiture. Je me demande qu'est ce qui nous arrive mon cher frère AOT?
Mon frère AOT, quelle appréciation fais-tu sur le comportement de Bouba Barry le fils de Dr. Alpha Oumar Barry victime du régime sanguinaire de Sekou comme ton père Telly Diallo? C'est ce Bouba qui a aidé sekouba à détruire le camp boiro pour effacer l'histoire de ce sinistre camps de concentration à fin que les historiens de la révolution pdgistes puissent falsifier notre histoire. .
Mon cher Lamine, je t'en dirais encore plus car je suis l'homonyme de Dr Barry qui a été le meilleur ami de mon père depuis l’école primaire a Mamou jusqu’à la diète noire au camp Boiro.
Si j'ai étudié la médecine c'est a cause et sous la pression de lui...
Tu vois je pense exactement le même mal de Bouba et crois-moi je n'ai pas hésité a le dire très haut et fort a lui et a toute la famille. Le fait de n'avoir pas démissionné le 29 septembre alors que ces crimes n’étaient en tout cas a mes yeux nullement inférieurs a ceux de la révolution était pour moi une trahison a la mémoire de nos parents. Mieux, si lui et Mamoudhou Conde étaient entendus et mêmes inculpés dans ce processus judiciaire j'en serais totalement ravi car ils ont aussi une responsabilité, au minimum morale sinon plus dans cette horreur nationale.
Maintenant pour le camp Boiro il ne faut pas l'accuser sans preuve : j'y étais pendant tout le processus et c'est grâce a lui que la partie carcérale a été clôturée avec la reconstruction (ridicule) de la tete de mort. L'objectif des militaires était de tout raser et je sais que sans lui cela aurait été le cas, mais nous n'avons pu obtenir mieux vu que les opposants a la mémoire étaient ( et sont toujours) beaucoup plus puissants au pays.
NB: je ne comprendrais jamais le raisonnement de critiquer une attitude négative en citant un autre cas aussi négatif : peut-on justifier une erreur d'un opposant en disant que son adversaire ou son frère avait lui aussi fait la même chose ? Je m'excuse mais ça je ne comprendrais et n'accepterais jamais.
maintenant cher lamine, dis-moi franchement ce que tu penses de cette union de Bah Oury avec le PDG quelques années seulement après la fin de ce régime ???
Car la est la seule question qui compte dans mon commentaire - je ne nie pas par ailleurs tout ce qui a été dit de bien sur lui car comme je l'ai ecrit j’étais un fan de lui avant de mieux le comprendre...
Je termine moi aussi avec un souhait,un rêve
Pouvoir un jour en Guinée essayer n’importe quoi et de lamentablement échouer que par seulement ma faute pas parce que …
bonne journée
Croyez-vous que je sois incapable de dire qu’un des évènements majeurs de la semaine dernière fut la tenue du congrès de l’UFDG, dominé en creux, par cette sortie de Dadis suivie de celle de Dalein, avec réalisation archi classique du scénario: ouverture solennelle, discours solennel de qui vous savez, discours des invités et en second tableau, « dévoilement » de ce qui est déjà configuré en coulisses, des nouvelles structures (très peu nouvelles), annonce des nouvelles promotions, la nouveauté étant la « nouvelle place éminente » de Bah Oury qui scellerait une réconciliation tant attendue.. Très peu pour moi ! Naturellement je ne dis pas que les contributeurs doivent subir le fer d'une sorte de taylorisme : à mon frère Ansoumane, l’économie, à A.O.T. la médecine, à mon Beau Doumba, l’Histoire (alors qu’on est entrain de découvrir un « acteur majeur de.. » (Kylé), Gandhi se taillerait le regard d’entomologiste de toutes sortes de textes juridico-économiques... Loin de moi un désir secret, inavoué d’une « mise en enclos » des grands contributeurs de guineeactu. Mais pardon, moins de pages sur pages, « ce qu’on appelle parler à satiété » (Doumba à propos d’un commentaire interminable). L’intervention un peu voilée de Barros et celle plus explicite de « Lamine Diallo condamné.. », devraient clore le débat, pour ouvrir la porte de l’autocritique: plus d’humilité, parler de ce qu’on maîtrise par des faits, des témoignages crédibles etc., à l’exclusion des affirmations à l’emporte-pièce qui ne se fonderaient que sur du « subjectif », la réduction de la prolixité, et toujours coller au sujet : l’article commenté. J’ai fini pour moi. Wa Salam.
.
C'est facile d'accuser les morts et c'est aussi facile de jeter la faute gratuitement sur les autres et c'est enfin aussi facile de tenir de tel propos. Alpha Sow n'etait pas un enfant pour se laisser drainer par Alpha RPG. Ces idées nocives et préconçues dan le tréfonds des âmes de la plupart des foutaniens sont une bassesse inouïe.
Personnellement, je n'ai jamais connu le Prof Alpha Sow. Mais j'avoue l'avoir beaucoup aimé à travers differents temoignages ici, notamment ceux de Dr Bakari. Oui je pense qu'il etait sur la bonne voie et faisait la bonne politique pour la guinée, No à l'ethno-strategie. D'ailleurs meme son soutien à AC le prouve à suffisance. Les manipulés sont ceux qui ont lutté contre systeme de Conté, ensuite donner leur parti à un CDD, qui etait un des pionniers de ce systeme( FOUTAISE). Si quelqu'un doit se jsutifier c'est ce dernier groupe. Par contre, si il etait vivant (paix à son âme), c'est bien possible, qu'à partir du deuxieme de 2010, que le prof Alpha Sow désavouerait AC. La Guinée a bien besoin des "Alpha SOW" (paix à son âme).
Le Prof. Alpha Sow était manipulé par son "ami" Alpha Conde qui avait déjà son plan machiavélique pour la conquête du pouvoir de son RPG. C'est la raison pour laquelle lui Alpha Sow ne pouvait s'entendre avec aucun leaders du Foutah..
C'est facile d'accuser les morts et c'est aussi facile de jeter la faute gratuitement sur les autres et c'est enfin aussi facile de tenir de tel propos. Alpha Sow n'etait pas un enfant pour se laisser drainer par Alpha RPG. Ces idées nocives et préconçues dan le tréfonds des âmes de la plupart des foutaniens sont une bassesse inouïe.
« 1) Vous commenciez à me dire ce que VOUS, vous faites ou avez fait pour ce pays. 2) Et que vous posiez la question à tous ici. En effet n’étant candidat à aucune fonction, je ne vois pas pourquoi parmi tant de brillants plumitifs, je serais soumis à cette formalité réservée à ceux qui sont candidats à . Wa Salam »
Très Honoré que vous auriez eu le temps de me répondre et avec ce retour de service chirurgical je ne peux que voir la balle filer loin de mes capacités de relance.
A part subvenir moyennement à mes besoins vitaux pour ce qui est de ce je fais, je ne vois pas
Pour le pays c’est encore pire rien avec la frustration de ne même pas pouvoir essayé de faire quelque chose.
Pour ce qui de poser la question aux autres, vous la poser à vous me suffit largement tout en m’excusant de vous avoir vexé
A bientôt j’espère
J'ai voulu réagir mais par manque de temps j'ai toujours rejeté. Mais ce matin, je me suis bien réveillé avec ta belle réaction. Comme on dit: l'échec est orphelin et la réussite a plusieurs pères. Pour rafraîchir votre mémoire, en guinée il n y a que deux organisations qui ont survécu aux manipulations et à la déstabilisation des faucons des régimes politiques guinéens de 1984 jusqu'à nos jours. Ces deux organisations sont: L'O.G.D.H. et U.F.D.G. Toutes ces deux organisations Mr. Bah Oury a son cachet de fondateur dedans. Qu'on l'aime ou pas, Mr. Bah s'est battu pour que la guinée soit un pays normal. Bien entendu qu'il a eu à faire beaucoup de fautes durant ce parcourt de grand combattant! Comme d'ailleurs tout être humain. Mais il faut rendre à Cesard ce qui lui appartient.
Doyen Boubacar Doumba Diallo, j'étais ce leader d'étudiant qui a installé l'O.G.D.H et l'U.F.D. dans presque tous les campus universitaires de la Guinée d'alors. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois pendant ce congrès à la CNPG de Donka. Dina Bangoura et Moi qui avions été élus aux instances du Parti comme représentant des étudiants.
Mon frère AOT, quelle appréciation fais-tu sur le comportement de Bouba Barry le fils de Dr. Alpha Oumar Barry victime du régime sanguinaire de Sekou comme ton père Telly Diallo? C'est ce Bouba qui a aidé sekouba à détruire le camp boiro pour effacer l'histoire de ce sinistre camps de concentration à fin que les historiens de la révolution pdgistes puissent falsifier notre histoire.
Le Prof. Alpha Sow était manipulé par son "ami" Alpha Conde qui avait déjà son plan machiavélique pour la conquête du pouvoir de son RPG. C'est la raison pour laquelle lui Alpha Sow ne pouvait s'entendre avec aucun leaders du Foutah.
AOT, rester indifferent aussi, c'est laisser des AC venir au pouvoir pour semer la turpitude et dechirer le pays. C'est un dilemme.
Tout a fait mon frère et c'est la solution a ce dilemme que je cherche depuis 1984 - mais ce ne sera jamais au prix d'une alliance éventuelle avec des criminels (surtout humains) assassins pour nécessité/exigence politique...
N'oubliez surtout pas qu'il y'a des jeunes qui suivent depuis "longtemps", les querelles ...Conclusion de toute cette saga: beaucoup ont voulu "accompagner" à distance, sans jamais s'engager..du coup plusieurs marchent avec ou à coté de la "tête", tres peu acceptent de "suivre" rellement ou officiellement...
Je les ai "tous", à des periodes differentes, entendu se plaindre de cet état des choses. L'un des doyens avait dit " malheureusement en Guinee, la politique c'est vous les enfants (j'avais onze ans et uje bonne doze de gaz lacrymogène dans les poumons)..Entre le diplôme, l'âge et la carriere, je me demande lequel des pretextes fabrique le plus de..."
Je tais expres tous les mots employés ce jour, seul un doyen peut s'en prévaloir...
Bref: Beaucoup ce sont peut-être battus, mais le gamin de Conakry que j'etais en a vu tellement peu de geants qu'il m'est difficile de les imaginer si "petits"...C'est inadmissible !!!
Bien que je n'ai pas été d'accord avec eux sur toute la ligne et ai désapprouvé certains ...je ne peux pas oublier qu'ils m'ont ouvert les yeux...leurs ecrits m'ont poussé à lire la presse et à ecrire plus tard...leurs discours m'ont rendu citoyen et en repondant à leurs appels je devins militant...
Ah oui en Guinée, faut tuer le pionnier avant qu'il devienne héros.
Allez -y dites moi que le Père-Noel n'a jamais existé.
Donc, mon cher thiembah, je répondrai de façon EXHAUSTIVE à condition que 1)Vous commenciez à me dire ce que VOUS, vous faites ou avez fait pour ce pays. 2) Et que vous posiez la question à tous ici. En effet n’étant candidat à aucune fonction, je ne vois pas pourquoi parmi tant de brillants plumitifs, je serais soumis à cette formalité réservée à ceux qui sont candidats à . Wa Salam
"Nom de Dieu", Vous êtes un TRÈS BON politicien et sans vergogne en plus. Mais yandi, ne prenez pas vos "élèves", pardon vos lecteurs pour des bourricots.
Je ne suis membre d'aucun parti, je n'en ai pas créé et je n'en représente aucun, je ne suis donc pas un politicien.
Par ailleurs l'humilité n'est réservée qu'à l'ensemble des citoyens, pas à ceux qui affirment sans rien démontrer.
C'est aussi pourquoi je ne fais pas de politique on métier. J'en fais par défaut pour mettre à la tête du pays un chef d'État visionnaire qui comprend l'intérêt des entreprises et ne passe pas son temps à racketter les rares qui existent.
...
"Nom de Dieu", Vous êtes un TRÈS BON politicien et sans vergogne en plus. Mais yandi, ne prenez pas vos "élèves", pardon vos lecteurs pour des bourricots.
Vous voulez mettre un visionnaire à la tête de la Guinée et vous supportez CDD ?
C'est pourquoi il convient toujours d'être précis. Oui aucun des politiciens actuels n'est visionnaire en Guinée, la prospective n'étant pas une discipline enseignée à Cky. En revanche, CDD n'est pas sectaire comme AC, blindé de certitudes et selon lequel seul le système rétrograde d'AST fonctionnerait. CDD ne bridera pas les entreprises, seules pourvoyeuses d'emplois (donc de revenus pour les Guinéens).
La priorité des priorités en Guinée c'est la création d'emplois, notamment pour la jeunesse. AC parle beaucoup mais à part quelques emplois publics pour les RPGistes, son bilan est nul de ce côté. Pire il a même détruit des emplois.
Cette riche discussion, en particulier des commentaires très pertinents en ajout au post me poussent a raconter un incident qui a marqué ma vision politique en Guinée :
Revenu en Guinée en 1984, quelques mois après la mort de Satan Toure et avec l’enthousiasme d'un jeune intellectuel (et célibataire) enragé par la situation de mon pays j'ai décidé de m'engager en politique en espérant faire enfin bouger les lignes dans le sens du développement.
J’étais a l’époque un fan de Bah Oury que je rencontrais souvent - je suis même allé quelques le voir a domicile. J’étais a deux doigts de me joindre a son parti...
Puis un jour j’apprends, pas de lui, qu'il a formé une alliance politique pour combattre Fory Coco et le battre aux élections et que l'un de ses alliés était le PDG !
Je fonce a son bureau pour des explications et il a essayé de me convaincre que c’était ça la politique en Guinée et qu'il ne fallait pas tenir compte du passé pour faire des alliances.
Je me souviens des 2 décisions que j'ai prise ce soir-la:
- de ne plus jamais fréquenter Bah Oury, socialement et politiquement.
- de ne plus jamais m'engager avec des politiciens guineens locaux car ils étaient tous capables de m'entrainer demain a faire la bise au PDG au nom des intérêts du parti.
Hélas, j'en suis de plus en plus persuadé aujourd'hui...
Très instructif ce commentaire sur un passé du "saint" Bah Oury, anti PDGiste notoire.
Par ailleurs, il n'y a personne ici, pardon il serait intéressant de rappeler à notre "fils à papa" certaines vérités historiques pour qu'il arrête EN FIN d'en vouloir aux choix politiques des papas des autres. Allez, je vous conseille de lire Sako Kondé : "Guinée, le temps des fripouilles"(Chapitre IV
Faiblesses d'une victoire).
C'est aussi pourquoi je ne fais pas de politique on métier. J'en fais par défaut pour mettre à la tête du pays un chef d'État visionnaire qui comprend l'intérêt des entreprises et ne passe pas son temps à racketter les rares qui existent.
Néanmoins, comme je suis pas né de la dernière pluie, je ne m'étonne plus d'alliances surprenantes. Ouattara et Bédié, eux sont ùême allés jusqu'à se faire la guerre.
Vous voulez mettre un visionnaire à la tête de la Guinée et vous supportez CDD ? S'il vous plait monsieur le prof, arrêtez de jouer, pensez vous sincèrement que Cellou soit un visionnaire ? Non, demandez à CDD de vous céder la présidence de son parti et comme cela, vous seriez peut-être ce visionnaire dont la Guinée a tant besoin . CDD n'est pas cet homme que vous croyez( vous le savez très bien ), il a fait toute sa carrière administrative dans le système que vous et moi dénonçons à longueur des journées sur ce site . Ce n'est absolument pas lui qui ferait de la Guinée ce dont vous souhaitez .
Brillant,brillant theoriquement mais vue ce que vous connaissez il est ou la pratique
pratique voulant dire pour moi VOUS
Je me souviens des 2 décisions que j'ai prise ce soir-la:
- de ne plus jamais m'engager avec des politiciens guineens locaux car ils étaient tous capables de m'entrainer demain a faire la bise au PDG au nom des intérêts du parti.
C'est aussi pourquoi je ne fais pas de politique on métier. J'en fais par défaut pour mettre à la tête du pays un chef d'État visionnaire qui comprend l'intérêt des entreprises et ne passe pas son temps à racketter les rares qui existent.
Néanmoins, comme je suis pas né de la dernière pluie, je ne m'étonne plus d'alliances surprenantes. Ouattara et Bédié, eux sont ùême allés jusqu'à se faire la guerre.
Revenu en Guinée en 1984, quelques mois après la mort de Satan Toure et avec l’enthousiasme d'un jeune intellectuel (et célibataire) enragé par la situation de mon pays j'ai décidé de m'engager en politique en espérant faire enfin bouger les lignes dans le sens du développement.
J’étais a l’époque un fan de Bah Oury que je rencontrais souvent - je suis même allé quelques le voir a domicile. J’étais a deux doigts de me joindre a son parti...
Puis un jour j’apprends, pas de lui, qu'il a formé une alliance politique pour combattre Fory Coco et le battre aux élections et que l'un de ses alliés était le PDG !
Je fonce a son bureau pour des explications et il a essayé de me convaincre que c’était ça la politique en Guinée et qu'il ne fallait pas tenir compte du passé pour faire des alliances.
Je me souviens des 2 décisions que j'ai prise ce soir-la:
- de ne plus jamais fréquenter Bah Oury, socialement et politiquement.
- de ne plus jamais m'engager avec des politiciens guineens locaux car ils étaient tous capables de m'entrainer demain a faire la bise au PDG au nom des intérêts du parti.
Hélas, j'en suis de plus en plus persuadé aujourd'hui...
Un homme doit avoir de l’audace (Soumaila Cissé). Moi je n’en vois pas à l’UFDG et c’est dommage.
Comme disait Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga(le sanguinaire), Qui exige ou menace, perd tout droit à la courtoisie. KOTO CELLOU DOIT justement PERDRE ce droit à la courtoise s’il veut attirer l’attention. Avec koro qui parle de tortues, de feu et fesses à outrance, IL N’Y A PAS DE PLACE À LA COURTOISIE, mais au charbon.
« Comprenez mon émotion »
(-_-) (@_@)
Was salam
En parlant du FODEG, je crois que le nom de M. Alpha Kabinet Kaba devrait apparaitre, c'est en tout cas lui qui était là . Je sais maintenant qu'il était venu avec le Doyen Doumba à Conakry.
Bien dit mon cher Abdoul! Je fus avec mon ami Alpha Kabiné Kaba les deux délégués du FODEG (Côte d'Ivoire) au congrès constitutif de l'UFD en septembre 1991 à Donka.Beaucoup à dire .Mais comme je l'ai dit à mon Beau je n'ai pas envie de prendre part au débat.Sinon de 1997 à 1998 date de ma démission j'en connais un petit rayon sur la genèse de l'UFD.
Dans un article publié sur Guineeactu,j'ai retrouvé deux COMMENTAIRES de deux internautes qui apportent des éclairages assez intéressants.Je vais vous les livrer.En voici le lien suivi des deux posts.Leurs contenus ne m'engagent nullement...
http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2613-que-veut-reellement-m-bah-amadou-oury-.html
0 Alimou So 12-02-2013 18:41
Mr Ben D
Je vous remercie d’avoir bien voulu rappelé l’histoire de vie politique de l’UFDG. Cependant, vous n’aviez pas apporté les précisions utiles dont entre autres :
1-) Le choix de Bah Oury comme Secrétaire General d’alors n’était pas du tout lié à son leadersphip. C’est parce que tout simplement ceux qui étaient les vrais dirigeants du Parti vivaient à l’époque à l’extérieur. Ils s’agissaient respectivement du feu Docteur Sow, paix à son âme et de Mr Mamadou Badiko Diallo.
2-) Malgré les moyens importants mis à la disposition de Bah Oury pour implanter le Parti, il n’a pas été capable de le faire. A l’époque l’UFDG avait le meilleur siege à Dixin. C’était un joli duplex flambant neuf dont aucune grande formation à l’époque n’avait pu se procurer y compris le PRP du Feu Siradio, paix son âme l’UNR du Feu Ba Mamadou et RPG d’Alpha Conde.
3-) La mauvaise gestion des fonds par Bah Oury et son obsession élevée d’être vu comme leader politique a prix le dessus sur le mandat en tant que commis chargé d’animer le Parti en attendant le retour du leader principal en l’occurrence. C’est l’une des causes du début de divorce entre lui et ses mentors. La contreperformance notaire de Bah Oury suivi du retour au pays du Feu Dr Sow qui était déterminé à récupérer son Parti a poussée les dirigeants d’organiser le Congres du Parti qui a permis à Mr Sow d’être élu comme Secrétaire Général. Bah Oury ayant perdu la tète du Parti décida alors de créer l’UFDG en ajoutant la Guinée dans le nouveau Parti.
4-) Parmi tous fondateurs de l’UFD est-ce Bah Oury peut-il citer aujourd’hui qui est avec lui ? Il peut commencer par la Guinée, la Cote d’Ivoire et la France. Qu’il nous montre aujourd’hui avec qui est-il resté ? Il a choisi des marionnettes dont il manipule a sa guise qui sont devenus soient ses griots ou ses gendarmes.
5-) La décision de céder au feu Doyen Ba Mamadou n’était ni par amour, paix a son âme. C’était un choix stratégique qui visait à récupérer les inconditionnels de du doyen après la retraite politique de ce dernier qui commençait à se ponter à l’horizon en vue de disposer d’un grand parti ayant des racines solides. Pour preuve lors que le Doyen avait voulu faire de Bah Oury son Secrétaire General (deuxième personnalité) de l’UNR, il a refusé en disant qu’il avait toute la jeunesse du pays derrière lui à l’époque.
Malheureusement, il n’a pas été bien inspiré. Car le Doyen avait une autre vision qui consistait à trouver un héritier capable de traduire son rêve en réalité. C’est ainsi que le Doyen a commencé à rassembler autour du Parti, des hommes et des femmes de grande envergures. Il a débuté par Dr Saliou Bella qui espérait être l’élu du feu doyen Ba Mamadou. C’est dans ce contexte que le Doyen a choisi Cellou Dalein Diallo au dépend de Bah Oury, se référer à l’article de Mamadou Barry.
6-) La grande manifestation organisée suite à l’arrestation de Bah Oury n’est pas l’œuvre de son Parti. C’est une action du feu Doyen Ba Mamadou. Pour preuve des après la libération de Bah Oury, au lieu d’aller remercier le Président de l’UNR et ses militants, il s’était tapé la poitrine en organisant un Meeting au stade de Matam dans la commune de Bonfi pour soit disant remercier ses militants. Il n’avait même pas pu avoir 10 personnes. L’illusion s’était transformée en désillusion.
7-) La participation de l’UFDG dans une consultation n’a été rendue possible que grâce à l’arrivée du doyen Ba Mamadou à la tête du Parti dont il a légué à Cellou Dalein Diallo. Le reste tout le monde le sait très bien. Ses actions nuisibles au sein de l’UFDG sont connues et seront rendues en public afin que les gens puissent mieux connaître Bah Oury.
En conclusion, la vie politique de Bah Oury est connue. Puisqu’il a décidé de saboter les efforts fournis depuis belle lurette, les gens vont se charger d’exposer au grand jour sa personnalité. S’il veut avoir sa place avec les honneurs du au rang d’un haut dirigeants de l’UFDG, il doit se mettre à sa place.
Citer
+5 Ben D 12-02-2013 16:17
Mr Alpha Barry vous vous reclamez de L'UFDG sans connaitre les origine de L'UFDG...je vous poste ceci tiree des archive pour votre petite instruction:
""
L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) est devenue la principale force politique en République de Guinée. Créée dès 1991 avec l’avènement du multipartisme intégral, l’UFDG a connu plusieurs évolutions dont la connaissance par les militants et responsables voire l’opinion publique est devenue une nécessité.
Les 16 et 17 septembre 1991, plusieurs organisations réunies au siège du Centre National de Perfectionnement en Gestion (CNPG) à Donka ont décidé de fusionner pour créer un parti politique dénommé Union des Forces Démocratiques (UFD). Ces organisations sont : l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Bah Oury et amis, l’Union des Forces Patriotiques (UFP) de Mamadou Baadicko Bah et amis résidents au Cameroun, le Parti de l’Unité et de la Renaissance (PUR) de feu le professeur Alpha Ibrahima Sow, du Forum Démocratique de Guinée (FODEG) créé par des Guinéens résidant en Côte d’Ivoire et du Mouvement estudiantin. Au terme de ce congrès constitutif, Bah A. Oury est élu au poste de Secrétaire Général de l’UFD qui s’est structurée en plusieurs entités à l’étranger. Ainsi, il s’est créée l’UFD France avec Dr Bakary Diakité comme secrétaire général, l’UFD Côte d’Ivoire avec Boubacar Diallo comme secrétaire général et UFD Cameroun avec Mamadou Baadicko Bah comme secrétaire général.
Dès sa création, l’UFD s’est inscrite au rang de l’opposition démocratique et a exigé la tenue d’une conférence nationale souveraine avant la tenue de toute élection. Cette position n’ayant pas obtenu le soutien des autres partis de l’opposition qui ont préféré participer aux élections présidentielles de 1993 et législatives de 1995, n’a malheureusement pas eu lieu.
En octobre 1992 sous le prétexte de « tentative d’assassinat du président Conté par le biais du jeune Amadou Lélouma Diallo », Bah Oury le Secrétaire Général de l’UFD est interpellé et mis en résidence surveillée. La réaction des forces démocratiques de l’opposition oblige le pouvoir à négocier sa libération.
Dès les premières années de son existence, des difficultés et des divergences de leadership ont jalonné la vie de l’UFD notamment entre certains membres de l’UFD de l’extérieur et la direction nationale. C’est dans ce contexte que s’est tenu le congrès d’avril 1995. Lors de ce congrès, une des solutions de sortie de crise était la création d’un conseil permanent ayant à sa tête un président et un bureau exécutif dirigé par le secrétaire général. Mais, le rapporteur des statuts qu’était feu Alpha Ibrahima Sow a mal rapporté et s’est autoproclamé Président de l’UFD plutôt que président du Conseil permanent. Cette situation aboutit à la convocation d’un congrès extraordinaire les 30 et 31 août 1997 et qui a décidé du changement de nom du parti qui devient Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Ce changement de nom a été consacré par l’arrêté N0 A/98/0742/MID.
Suite au différend survenu au sein de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) sur la participation ou non aux élections législatives de juin 2002, Bâ Mamadou et ses amis adhèrent à l’UFDG le 17 octobre 2002. Cette adhésion a permis au Congrès du 18 octobre 2002 d’élire Bâ Mamadou au poste de Président de l’UFDG et d’ouvrir une nouvelle page pour le parti. L’UFDG récupère ainsi tous les militants et sympathisants de l’UPR et qui sont favorables au doyen de l’opposition guinéenne. Par la suite, le parti se développe à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Des Fédérations, des Sections et des comités de base sont installés dans certaines préfectures, dans quatre Communes de Conakry et dans certains pays étrangers comme la France, l’Allemagne, la Belgique, les États-Unis, le Canada.
Lors des élections communales et communautaires de décembre 2005, l’UFDG participe pour la première fois à une consultation électorale et remporte la mairie de Dinguiraye, la CRD de Bourwal Tappé dans la préfecture de Pita et des conseillers communaux et communautaires dans beaucoup d’autres communes urbaines et communautés rurales de développement.
Dès le début de l’année 2006, l’UFDG participe aux discussions menées au sein du Groupe de Réflexion et de Réconciliation (GR) animé par des jeunes de l’UFDG, de l’UPR et de Hafia. Ces discussions ont abouti à des négociations avec le parti Hafia du docteur Saliou Bella Diallo qui ont permis en juillet 2007 leur adhésion à l’UFDG. Saliou Bella est accueilli à l’UFDG au tire de vice–président et les membres du Bureau exécutif de son parti sont reçus comme membres du Bureau exécutif de l’UFDG.
Au début de l’année 2007, l’UFDG propose à l’UPR et d’autres partis de l’opposition un projet d’alliance électorale. Des négociations sont entamées avec l’UPR mais, cette dernière ne propose ni plus ni moins qu’une fusion absorption de l’UFDG. Pour cette raison entre autres, ces négociations n’aboutiront pas.
C’est dans ce contexte que Cellou Dalein Diallo fait sa rentrée politique. L’UFDG fidèle à son engagement de rassembler le plus large possible d’acteurs politiques du pays, entre en négociation avec lui. Ces négociations aboutissent à l’adhésion de El Hadj Cellou à l’UFDG dès le mois de novembre 2007. Cette adhésion aboutit à l’investiture de Cellou Dalein Diallo au poste de président de l’UFDG le 15 novembre 2007 et El H Bâ Mamadou devient Président d’honneur du Parti.
L’investiture de Cellou Dalein Diallo au poste de Président du Parti donne un nouvel élan au rayonnement de l’UFDG. En quelques mois, le Parti est devenu la première force politique du pays avec des comités de base dans 440 secteurs sur les 520 que compte la ville de Conakry et dans la majorité des districts ruraux du pays ; des sections dans la majorité des quartiers de Conakry et des sous-préfectures du pays ; des fédérations dans les cinq communes de Conakry, dans les 33 préfectures et dans une vingtaine de pays en Afrique, en Europe et en Amérique.
Les adhésions massives viennent notamment des autres partis comme l’UPR, le PUP, l’UFR et le RPG. Certains adhérents sont des membres des directions nationales de ces partis. Dans plus de 10 préfectures, se sont des fédérations entières qui démissionnent des autres partis pour adhérer à l’UFDG.""
Comme c’est étrange !
En effet, selon cette réécriture, l’UFDG serait née deux fois : 1) une première fois à la création de l’UFD «..En septembre 1991 à l’issue de la fusion de plusieurs partis et mouvements politiques qui en sont les fondateurs. Ce sont: l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) d’Amadou Oury Bah, le parti de l’unité et de la renaissance (PUR) d’Alpha Ibrahima Sow, l’Union des forces patriotiques (UFP) de Mamadou Baadiko Bah et alliés, le Forum démocratique de Guinée (FODEG) du mouvement estudiantin - quelle insulte, j’étais à la genèse de ce qui n’était d’abord qu’une « charte culturelle -, et des Guinéens résidant en Côte d’Ivoire. 2) Une deuxième fois : « L’Union des forces démocratiques (UFD) devient « l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à l’issue du congrès extraordinaire des 30 et 31 août 1997. Le parti est homologué par l’arrêté N° A/98/0742/MID du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation de la République de Guinée.
C’est comme l’histoire de la poule et de l’œuf :
« 6. Principaux responsables de l’UFDG de 1991 à nos jours :
- Secrétaire général : Amadou Oury Bah, plus connu sous le nom de Bah Oury, fondateur du parti (lequel ?). Il a occupé ce poste de la création de l’UFD en 1991 à 2007. Depuis novembre 2007, il occupe le poste de vice-président.
- Présidents :
. Bâ Mamadou surnommé « Doyen Bâ Mamadou » devient président du parti d’octobre 2002 à novembre 2007 ;
• Mamadou Cellou Dalein Diallo, communément appelé « El Hadj Cellou » ou « Cellou Dalein », est président du parti de novembre 2007 à nos jours. Il a été investi candidat de l’UFDG à la présidentielle de 2010. Tout porte à croire qu’il le sera à l’issue des assises en cours ».
Voilà , en lisant attentivement cette césarienne qui se referme sur l’histoire de la succession de ceux qui incarneront l’organe suprême de ce monstre enfanté par un de ses rejetons et réciproquement, on comprend qu’il y a double acte parricide : le meurtre, soft j’en conviens, de Bah Oury – il va mourir combien de fois ce « Oury » qui porte bien son nom ! - , après celui de « Doyen Bâ Mamadou ». Un historien qui ne sait pas que Ba « Banque mondiale » s’écrit sans accent circonflexe, on comprend le geste parricide. Ceux qui ont supporté la vidéo des têtes coupées par les illuminés de l’Etat « islamiste » me comprendront. Une fois la tête coupée, on la remet comme une INUTILE coiffe. M. Diallo, je connais le jour, l’heure, l’année de création à Abidjan chez « H », de ce qui allait devenir l’UFD. Je connais le jour et l’année où dans son bureau de la BICIGUI, Bah Oury m’a dit « Maoudho Bokoum, je voudrais proposer la présidence de l’UFDG au Doyen Ba ». Je connais le jour et l’heure où Bah Oury est revenu du lieu où s’étaient rassemblés les membres d’un comité de soutien à Cellou Dalein Diallo, et où Ba Mamadou et lui ont offert la présidence de l’UFDG – non pas encore la candidature à la présidentielle à venir, détail important -, enfin je connais le jour, le lieu où un petit groupe de ressortissants de Dinguiraye – exclusivement - ont eu l’idée de dire, qu’après le « Dinguiraye matin » de Mamadou (ainsi appelons-nous à Dinguiraye « le Doyen »), il était urgent pour lui de créer un Parti, ce sera l’UNR, sigle proposé par Yansané Moukè, qui quelques mois ou semaines après, ira piloter la création du journal, « La Nation » chez Sangarela (maintenant, il tient je crois une station FM aux USA ?), de ce qui deviendra le PUP. Au moment où Cellou et l’UFDG ouvrent largement les bras à la réintégration de Bah Oury, il est indécent, sournoisement, de mettre un double linceul sur la vérité historique, INUTILEMENT, par dessus le marché. Je ne dormirai que d’un œil, car gardien d’un Temple, tant que je vivrai, in châ Allah - Exalté ! – que cela plaise ou non, je me fiche pas mal comme dirait Koestler cité par le Lynx. Ce pays n’avancera jamais avec une béquille d’un pas négationniste, claudiquant d’une autre béquille embaumée dans l’amnésie. Wa Salam. PS : L’UFDG devrait être en deuil aujourd’hui, en effet à 1 heure du matin, une alerte de ce fichu gadget m’apprend le décès d’El Hajj Ibrahima Diallo. Ibrahima Diallo, c’est une famille, des familles, toute une communauté, Dinguiraye, sans laquelle il n’y aurait pas eu Ba, ni un certain « Axe de la liberté. Qui va de Hamdallaye jusqu’à Pamelap ; pourtant Ibrahima Diallo n’a jamais été d’aucun rouage des différents étages de l’UFDG, ne rate aucune réunion. Cellou ne doit pas le connaître, même en peinture, « Braqué », El Hajj Oumar Kahn si, qui sait ce que Ba, l’UNR et l’UFDG doivent à ces silencieux qui s’en vont en silence dans les flonflons et lampions de la mamaya. Un congrès historique, je veux bien, mais il m’insupporte que des brouillons de mémoire viennent ensevelir l’Histoire.








