Il y a trente ans

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Doumba_01Il  y a trente ans c’était les évènements du 4 au 5 juillet 1985 qui furent à l’origine des traumatismes subis par la communauté malinké. Je pense personnellement qu'il s'agit à l’origine  d'un règlement de compte entre MILITAIRES avant tout. Ce règlement a conduit à des exécutions extrajudiciaires d'officiers et de personnalités de premier plan du régime d’AST au pied du Mont Gangan à Kindia, parfois pour le simple fait qu'ils sont des Malinkés. Ce sont des crimes abominables. Sans parler des destructions des biens de Malinkés à Conakry et de la phrase insolentem : WO FATARA. Plus récemment, j'étais l'invité à déjeuner d'une amie descendante authentique de Kémè Bouréma. Nous avons évoqué ces faits où elle a perdu plusieurs de ses oncles qui n'ont commis aucun délit, des INNOCENTS en somme. Je ne donnerai pas de nom.

Pour parler d’AC, je pense qu'il serait bon d'éclaircir s'il a joué ÉVENTUELLEMENT un quelconque rôle dans ces tragiques événements (à cause d’une  certaine mystérieuse lettre dont aurait fait cas Facinet Touré).

AC a surfé sur ces tragiques événements de 1985 pour rallier à sa cause la communauté malinké orpheline, bafouée et rallier en particulier le COMUNA, organisation constituée de militaires malinkés en exil. Il a pu ainsi avec le COMUNA et le MND fusionner ces deux organisations et créer à Ouagadougou  le RPG... Sagesse oblige, je n'en dirai pas plus. Je reproche principalement à AC d'avoir, par un amour excessif du pouvoir, creusé un profond canyon entre les communautés malinké et peules, canyon loin de se refermer et aux conséquences de plus en plus dangereuses et explosives. AC est dangereux pour la paix et la cohésion nationale en Guinée. Réfléchissez-y sérieusement. Je souhaite ardemment la PAIX et la COHÉSION SOCIALE pour la Guinée. Le reste je m’en contrebalance.

J’ai cru bon de faire « la publicité Â» (un clin d’œil à mon frère Kylé) d’un document assez peu connu des jeunes internautes .C’est la déclaration faite par le MND à propos des évènements  de juillet de 1985. Je la publie intégralement.


Déclaration sur les événements du 4 au 5 juillet 1985 (MND)

« Dans la nuit du 4 au 5 juillet 1985, un coup d’Etat a été déjoué à Conakry. Profitant de l’absence momentanée du colonel Lansana Conté, chef de l’Etat et président du Comité militaire de redressement national, le colonel Diarra Traoré, membre du CMRN et ministre d’Etat à l’Education nationale, avec le soutien de quelques autres officiers du CMRN et du régime militaire en place, a formé un Conseil suprême d’Etat et s’est emparé d’une partie de Radio Guinée qu’il a utilisée pour diffuser sa proclamation.

Après de violents combats qui les ont opposés à l’ensemble des forces armées restées fidèles au CMRN et au président Conté, les putschistes ont été défaits ; et alors que certains d’entre eux étaient tués au combat ou faits prisonniers, d’autres sont encore en fuite.

Des provocateurs et des éléments incontrôlés ont profités des troubles pour saccager  les biens de quelques commerçants et autres citoyens malinkés, qui n’avaient aucune responsabilité dans les événements.

Le mouvement national démocratique (MND) déclare son soutien au président Lansana Conté qu’il considère toujours comme une personnalité honnête, un patriote sincère, un homme de bonne volonté.

Le MND estime toutefois qu’après 15 mois de régime du CMRN, la situation de la Guinée et de son peuple s’est profondément dégradée. Face à des motifs incontestables l’espoir renaît, force est de reconnaitre que la corruption s’est étendue aussi bien que le pillage, le gaspillage et le détournement des deniers publics. Les conditions de vie des travailleurs des villes et des paysans se sont aggravées à cause de la hausse exagérée du coût de la vie, de la dépréciation monétaire, du délabrement excessif et durable du service public, des incertitudes des lendemains, des actions conjuguées des pillards et trafiquants divers, des anciens et nouveaux riches qui étalent  impunément leur fortune et de tous les autres promoteurs et profiteurs du « libéralisme sauvage Â»,  sans parler des sombres perspectives qu’annonce la pression du FMI dont les fonctionnaires et dirigeants se succèdent à Conakry. Le régime militaire a traversé quelques incidents de parcours et connu de graves secousses comme dans l’affaire encore inexpliquée du capitaine Mansaré, la libération sans jugement de certains serviteurs zélés, tortionnaires et profiteurs du PDG, le scandale des 1000 logements et les récents incidents du concert du chanteur ivoirien Alpha Blondy.

Pêcheur en eau trouble et analphabète politique malgré ses prétentions, le colonel Diarra Traoré entendait profiter de cette situation que tout le monde reconnait comme tendue et explosive. Ancien membre du comité central du PDG, ancien président des « comités militaires Â» de répression créés par feu le dictateur Sékou Touré pour surveiller et museler l’armée guinéenne, ancien gouverneur de région nominé par le P « D Â» G successivement en Guinée forestière maritime, ex-premier ministre du premier gouvernement formé par le CMRN, le colonel Diarra Traoré s’était rendu coupable des malversations et de nombreux manquements aux droits de l’homme. A juste titre, il était impopulaire aussi bien parmi ses pairs qu’au sein des larges couches de la population guinéenne.

Nous nous réjouissons sincèrement de l’échec de son putsch que ne pouvait préfigurer, dans la situation actuelle de notre pays, qu’une sombre période d’affrontements sanglants et une vaine tentative de restaurations de la dictature à laquelle il appartenait et dont il a la nostalgie.

Devant cette situation, le M N D déclare son soutien au président Lansana Conté pour redresser rapidement et énergiquement la barre afin qu’hier ne revienne jamais. C’est la seule voie capable de décourager définitivement les aventuriers du type du colonel Diarra. Il se rappelle que le redressement auquel aspire le peuple de Guinée est impossible sans l’instauration et le respect des libertés démocratiques dont la liberté de la presse ; l’épuration de l’appareil d’Etat de tous les tueurs, tortionnaires et autres agents notoires de la répression du peuple ; la révocation de tous les militaires et fonctionnaires coupables de corruption et de malversations ; et une saine gestion des entreprises publiques et de l’économie nationale.

Il appelle le Président Conté à tout mettre en œuvre pour éviter de se laisser déborder par ceux de ses partisans qui seraient tentés d’utiliser ces événements pour régler des comptes personnels contre des malinkés en tant que tels et pour étouffer les droits de l’homme et les libertés publiques en cours d’instauration.

Il rappelle que la Guinée est la patrie commune de toutes les nationalités qui la composent et que les gouvernants se doivent impérativement de protéger la sécurité et les biens de tous ceux qui y vivent.

Il déclare que, parmi les officiers et soldats malinkés aujourd’hui arrêtés, il en est qui ne partagent en rien les idées du colonel Diarra Traoré, n’ont aucune sympathie pour le personnage et ses actes dont ils se sont toujours et clairement démarqués et qui, jusqu’à preuve du contraire dûment établie par une enquête contradictoire et crédible, ne pouvaient certainement pas se laisser enrôler dans une aventure qu’il dirige et qui ressemble en tout point en à une provocation grossière.

Le Mouvement national démocratique appelle le président Conté à s’opposer énergiquement et sans équivoque à ceux qui, jouant de l’amalgame, tenteraient d’utiliser les événements actuels pour rejeter pêle-mêle, dans le camp des putschistes, tous les officiers, soldats et autres cadres et citoyens malinkés qui les gênaient dans leurs ambitions personnelles et intérêts inavouables.

Conakry, le 6 juillet 1985 Â»


Je souhaite un débat dépassionné pour contribuer à mettre davantage de lumière sur ces tragiques évènements.

Wassalam


Boubacar Doumba Diallo


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+13 #75 Saïdou Nour Bokoum 13-07-2015 17:53

Mon cher Mamadi, et tous les autres, vous n'oublierez pas que Damaro fut un "guineeactu" (guineeactuen, dirait A.O.T.) : il nous a déjà lus en long et en large ! Peut-être qu'il aurait des poings à mettre sur des hii déjà ? Cela dit, depuis 1958, voire avant, une certaine France est toujours derrière toutes les VRAIES tentatives de coup d'Etat, pire elle a toujours été derrière les faux rendez-vous de la Guinée avec sa Diaspora, parce que nous n'arrivons pas à nous départir, dans nos analyses les plus sincères, les plus brillantes seraient-elles, d'un mode de pensée qui ne vient même pas de la colonisation, mais concocté avec "l'Ecole guinéenne", labellisée par cette France rance, dès 1984 ! Je comprends en ce sens une approche d'une dame, Laure Karcher qui se débat un peu à Gbassikolo entre "djindjan" et autres "niamakoudji" ! Quand nous pourrons organiser de vrais débats, pas ici, mais en salles, je pourrais aller plus loin.. Wa Salam.
Citer
 
 
+4 #74 MAMADI 13-07-2015 14:49

Mon frère Bocoum je vais te dire la vérité que je détiens des personnes crédibles de l'époque,c'est que le sieur Damaro a joué le jeu de Hervet et Conté.
Il est vrai peut-être qu'on a convaincu Diara de faire un coup après sa rétrogradation de la primature au minstère de l'éducation nationale.Cependant ce qui est sûr c'est que Damaro avait des liens avec ceux qui ont piégé Diara car selon la femme de Diara et un certain nombre de personnes qui se trouvaient autour de lui chez lui Diara averti de la diffusion de la cassette a simplement dit nous avons été trahis par qui ?
Aussi mon frère 48h avant Hervet Vincent avait trié tous les jeunes malinkés de l'armée et leur a confié la garde des postes et télécommunications et un certain nombre de points sensibles afin de les noyauter et les isoler de tel sorte que Diara dans un élan de riposte ne puisse pas faire appel à eux,ils furent tous arrêtés et certains fusillés.
Mon frère c'était comme chez les soviets et on a faire courir le bruit que c'est le frère de Fangama qui l'aurait arrêté ce qui était archi faux....Mamou la femme de Diara m'a affirmé à Conakry devant témoin que Facinet Touré déjeunait souvent avec son mari chez eux donc il est possible que monsieur puisse nous éclairer sur cette affaire,il avait fait un discours de trop à Paris ce qui m'a fait dire à l'époque qu'un jour nous saurons car c'est la première fois dans la vie de notre pays que le président se satisfasse de l'attaque aux membres d'une grande communauté de notre pays.
Citer
 
 
+13 #73 Saïdou Nour Bokoum 12-07-2015 22:15

.. et j'avais bien prévenu : mettez tout mon commentaire entres griffes, c'est le Ramadhan ! Il arrive qu'on me prenne en défaut, rarement sur la matérialité d'évènements importants en me contentant de simples narrations. Wa Salam
Citer
 
 
+13 #72 Saïdou Nour Bokoum 12-07-2015 21:18

Mon cher A.O.T., c’est en « coupant" que je tiens à te dire : relis mes deux posts : jai rapporté le propos de Damaro, ce qui ne veut pas dire que c’est la vérité ; cependant je devais être moins catégorique que je ne l’étais dans mon premier commentaire, même comme toi, je sais la fermeté de son propos sur la loi que j’ai dû lire dans le texte qui autorise l’usage d’armes avec balles réelles. A suivre.
Citer
 
 
-6 #71 A.O.T. Diallo 12-07-2015 20:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Rectificatif. Contrairement à la version que j’avais, le coup Diarra aurait bien été exécuté tel qu’indiqué dans le chronogramme conçu par son auteur. Je le tiens (à l’instant) de l’exécutant principal, le député Damaro Camara qui admet ce faisant, ayant tout simplement échoué, ce que tout le monde sait. C’est uniquement ce point que je tenais à rectifier qui ne concerne que mon post précédent. Jusqu’à plus ample informé, le coup aurait donc échoué pour d’autres raisons et non à cause d’un « décalage horaire », je crois théorisé par Facinet si ma mémoire est bonne. Wa Salam.

Franchement grand frère comment peux-tu croire un type qui disait il y a quelques semaines que dans la nouvelle Loi sur les manifestations il n’était ecrit nulle part que les forces pouvaient utiliser des armes a feu contre des opposants ?
Pour moi le fait qu'il t'ai dit cela me conforte dans l’idée qu'il a bien trompé Diarra en allumant la mèche trop tôt.
La seule question qui reste est de "sur l'ordre de qui?"...
Citer
 
 
+12 #70 Saïdou Nour Bokoum 12-07-2015 18:49

Rectificatif. Contrairement à la version que j’avais, le coup Diarra aurait bien été exécuté tel qu’indiqué dans le chronogramme conçu par son auteur. Je le tiens (à l’instant) de l’exécutant principal, le député Damaro Camara qui admet ce faisant, ayant tout simplement échoué, ce que tout le monde sait. C’est uniquement ce point que je tenais à rectifier qui ne concerne que mon post précédent. Jusqu’à plus ample informé, le coup aurait donc échoué pour d’autres raisons et non à cause d’un « décalage horaire », je crois théorisé par Facinet si ma mémoire est bonne. Wa Salam.
Citer
 
 
-4 #69 Sylla Democrate 10-07-2015 18:11

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Bonjour Sokho Sylla !
C'EST QUOI L'ESSENTIEL ?
.
Doyen, j'appelle l'essentiel, le present et l'avenir tout en n'oubliant pas le passe qui doit nous servir d'enrichissement pour eviter les multiples betises commises par les uns et autres.
Doyen, je vous souhaite un bon mois de careme
Citer
 
 
+7 #68 boubacar doumba diallo 10-07-2015 05:45

Bonjour Sokho Sylla !
C'EST QUOI L'ESSENTIEL ?
Citer
 
 
-5 #67 Sylla Democrate 10-07-2015 01:26

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadi dioubaté:
Bonjour mon frère Boubacar Diallo je crois de Washington vous avez parfaitement raison,j'ai fait une confusion ne sachant l'école militaire fréquentée par le colonel Diara c'est effectivement Fréjus.
Vous qui semblez être militaire est-il possible de faire un coup d'état sans un minimum de précaution et à 19H?
Pourquoi l'absence de la plupart des inculpés se trouvèrent hors de Conakry:Kabassan,Bahourou Condé,Drissa Traoré etc...?
Plusieurs points d'ombres planent sur cette affaire en ce qui me concerne j'en suis très perplexe.
Lorsque j'ai fait venir au théâtre Sebastopol de Lille les ballets africains de feu Ahmed Tidjane Cissé le marabout blanc de Conté avait fait le déplacement et je lui ai posé toutes sortes de questions mais ses réponses furent vagues;si vous étiez en Guinée pourriez vous nous dire ce que vous en savez?

Shames, relisez l'ecrit de ce Monsieur et vous comprendrez qu'il n'est pas necessaire de repondre a tous ces commentaires. Autant lui laisser dire ce qu'il veut et se focaliser sur l'essentiel.
Citer
 
 
+6 #66 Traoré 09-07-2015 23:16

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Une version des évènements de juillet 1985 rapportée par Jeune Afrique et archivée par WebGuinée:
http://www.webguinee.net/etat/postcolonial/primature/diarra_traore/joue-perd.html
Où est la vérité ? Allah seul le sait .

Pour tout connaître dans cette triste histoire, 2 témoins clefs sont encore en vie. Arrêtez et auditionner les en l'occurrence Mr DAMARO et Général Facinet TOURE, tous deux très proches des deux camps qui s'affrontaient.
Citer
 
 
+4 #65 alsény camara 09-07-2015 18:19

Du Doyen Boubacar Diallo "eureusement, dans l’intérêt de la cause, j’ai des amis anciens officiers dont trois malinkés, un soussou et un forestier qui pourraient retracer (toute) la fidèle version des faits." Ils sont Vivement attendus pour la manifestation de la vérité. Vive la République de Guinée
Citer
 
 
+7 #64 mamadi dioubaté 09-07-2015 11:48

Mon frère Boubacar Diallo l'épisode Dadis a causé énormément de tord à notre démocratie.
Si Dadis avait promis de rendre le pouvoir après avoir assaini la situation nous aurions avancé mais poussé par ceux qui voulaient sa perte il a voulu garder le pouvoir et les évènements l'ont poussé dehors.
En 1991-1992 la situation était beaucoup plus complexe cependant nous avions réussi à convaincre différents groupes hétérogènes à les mettre autour de la table chez le doyen Bah.
J'ai compris depuis l'élection présidentielle que la plupart de nos hommes politiques n'ont aucun programme simplement ils veulent être président pour se faire applaudir et chanter,Alpha Condé est l'exemple type,il aurait pu faire les élections municipales et législatives très tôt mais il a en tête comment garder le pouvoir pour longtemps.
Aussi il pouvait ouvrir les grands dossiers criminels de tous les pouvoirs et même faire arrêter les soldats qui s'étaient faits filmer en torturant de manière barbare l'ancien premier ministre Diara Traoré et tous les autres qui ont participé aux différentes tortures au camp Boiro et sous Dadis,mais il a cru passer dessus c'est la cause de la continuation des crimes actuels suite à des manifestations de l'opposition.
Je dirai simplement qu'il a manqué de volonté politique.
Je suis rentré en politique très tôt lorsque j'ai vu des guinéens pendus et humiliés car j'ai toujours considéré que l'homme est au début,au centre et à la fin de tout.
Quelque soit la faute,il faudrait qu'il ait une proportionnalité entre l'agression et la riposte or dans notre pays c'est souvent l'exagération dans l'horreur qui l'emporte et d'ailleurs notre peuple en est souvent friand et inconsciemment nous perdons l'humanisme qui caractérise nos différentes sociétés.
Tant qu'il n'y ait pas un débat pour exorciser nos crimes pour permettre aux uns et autres de se pardonner je crois comme vous le dites si bien le débat dans notre chère Guinée sera toujours pollué.
Il faudrait que vous vous impliquiez car votre expérience pourra servir,ne restez pas en dehors c'est un combat de tout instant.
Bon ramadan à Washington!
Vive la Guinée et vive la république!
Citer
 
 
+8 #63 boubacar doumba diallo 08-07-2015 18:48

Merci Tokora pour tes commentaires toujours lumineux .Que Dieu t'accorde santé et longue vie.
Doumba
Citer
 
 
+12 #62 Boubacar Diallo, Washington 08-07-2015 18:01

@Mr. Mamadi dioubaté, merci de votre réaction positive. En fait, ayant renoncé à la citoyenneté française au profit de la guinéenne, par la même occasion j’avais renoncé à la voie de Saint-Cyr pour la carrière militaire. D’où, après les bacs en 1961, je suis venu aux Etats-Unis continuer les études pour ne revisiter la Guinée qu’en 1984. A l’époque, le Premier ministre Diarra m’avait reçu avec beaucoup d’égard, me prêtant même sa ‘grosse Mercédès blanche’ dont lui et le président Conté seuls en avaient chacun une. Après une course pendant laquelle le chauffeur avait actionné la sirène, je m’étais pressé de rendre ce luxe qui contredisait tout ce que j’étais. Ceci écrit, j’étais en visite en Guinée lors des évènements, mais l’atmosphère guinéenne est trop polluée pour que je parle des anecdotes que je connais de cette histoire. D’ailleurs, comme pour la plus part des évènements de notre Histoire, je pense qu’en réalité les gens tiennent à la propagation de leur vérité, ils ne s’intéressent pas à la Vérité qui pourrait ne pas faire avancer leur agenda politique. Ainsi, en parler équivaudrait à contribuer aux polémiques superflues. Heureusement, dans l’intérêt de la cause, j’ai des amis anciens officiers dont trois malinkés, un soussou et un forestier qui pourraient retracer (toute) la fidèle version des faits. Pour ma part, je préfère me limiter à ce que concerne la logique. Bonne journée/soirée.
Citer
 
 
+14 #61 Guilavogui 08-07-2015 16:59

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Debattre avec vous ne sera que pauvreté et comme tel vous pouvez me zapper;

Shame's c'est juste un constat que j'ai fait au vu de vos posts. Loin de moi la volonté de vouloir débattre avec vous. Vous avez des idées arrêtées qui sont aux antipodes des positions que je défends, ce ne serait que peine perdu en voulant engager un back and forth avec vous. En plus, mon post ne vous était pas adressé, décidément, vous donnez raison au doyen Doumba qui disait que vous lisez de travers.
Citer
 
 
+8 #60 alsény camara 08-07-2015 14:18

La vérité est que Diarra Traoré a été trahi par ses propos désobligeant et vulgaire contre l'ancien Président A. Sékou Touré. Il a insulté Sékou comme un enfant de rue et partout ou il est passé (Kankan, N'Nzérékoré, Faranah et même en Arabie Saoudite devant les guinéens du projet de reboisement. La Police secrète dont les sieurs Diouméssi, Damaro et Hervé Bangoura étaient membres, a bien joué son rôle. Aussi, certains noms ont été cités tel que le Général Sory Doumbouya, l'un des rares officier supérieur malinké non inquiété dans le coup. Il parait, qu'il indiquait personnellement les noms des frères d'armes à arrêter. La bande de Diarra a été enregistré des semaines avant le coup d’Etat en questions et il lui plaisait de l’écouter dans sa voiture avec les Tidiane Traoré, actuel Ministre conseiller. La garde rapprochée de Diarra était une unité rentré de formation en Israël et les gens rendaient compte des faits et geste de notre Colonel. Sur RFI, il disait, je cite « l’armée c’était un foutoir » et la dame de poser une seconde question « alors le foutoir a pris le pouvoir ? » et il avait répondu « attention quand je dis le foutoir ça une limite ». Les gens ont profité de ce coup pour nettoyer l’écurie. Mais un proverbe de chez nous enseigne que « Ce n’est pas en exterminant les grands singes qu’on diminue le nombre, mais en s’attaquant aux plus jeunes », heureusement que la relève est assurée. Vive la République de Guinée
Citer
 
 
+18 #59 Kylé Diallo 08-07-2015 13:56

« AC est dangereux pour la paix et la cohésion nationale en Guinée. Réfléchissez-y sérieusement. Je souhaite ardemment la PAIX et la COHÉSION SOCIALE pour la Guinée. »
Que c’est bien dit, Kotoh Boubacar Doumba ! Que DIEU te garde encore longtemps parmi nous !
S’agissant de ce qui entré dans l’histoire de notre pays sous le nom de « coup Diarra », certains se demandent si c’était un coup d’état raté ou un piège refermé sur son auteur.
Je pense que c’est un vrai coup raté. C’est quand même la voix du colonel Diarra que l’ethno Damaro avait fait diffuser à la RTG. Si les conspirateurs n’étaient pas dans un QG c’est tout simplement parce que la diffusion de l’acte a été faite plus tôt que prévu.
Prenons l’exemple du Ramadan (c’est bien le cas en ce moment) pour celui qui l’observe : on prépare les repas et les boissons pendant la journée mais on attend le « maghrib » pour les consommer ! Diarra avait bien préparé le « repas » et attendait tranquillement l’heure de rupture du jeûne. Damaro avait tellement soif et faim qu’il s’était précipité pour boire prématurément la bouillie ( «sadigbè» ?) au moment de la prière « asr » ! C’est cette précipitation d’affamé et d’assoiffé qui a causé la perte de Diarra dont on se souvient du comportement hautain et de la condescendance à l’égard de Conté.
Dans cette histoire, n’est-ce pas le fanfaron Damaro qui a trahi le félon Diarra ?
Quoi qu’il en soit, Conté a profité du « coup Diarra » pour tordre le cou à ses adversaires réels ou supposés.
Curieusement (je dirais plutôt ignoblement) on fait porter la responsabilité de l’exécution d’officiers malinkés non pas à Conté mais aux Peuls !
C’est inacceptable comme amalgame !
En effet, ce n’est pas parce que c’est Diarra en personne qui aurait passé la corde au cou de Barry III qu’il faudrait le considérer comme le « pendeur ». Le véritable auteur des pendaisons au pont du « 8 novembre » était le criminel Sékou Touré, le « Pire de l’indépendance » !
Citer
 
 
-8 #58 shams deen 08-07-2015 12:18

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadi dioubaté:
Bonjour mon frère Boubacar Diallo je crois de Washington vous avez parfaitement raison,j'ai fait une confusion ne sachant l'école militaire fréquentée par le colonel Diara c'est effectivement Fréjus.
Vous qui semblez être militaire est-il possible de faire un coup d'état sans un minimum de précaution et à 19H?
Pourquoi l'absence de la plupart des inculpés se trouvèrent hors de Conakry:Kabassan,Bahourou Condé,Drissa Traoré etc...?
Plusieurs points d'ombres planent sur cette affaire en ce qui me concerne j'en suis très perplexe.
Lorsque j'ai fait venir au théâtre Sebastopol de Lille les ballets africains de feu Ahmed Tidjane Cissé le marabout blanc de Conté avait fait le déplacement et je lui ai posé toutes sortes de questions mais ses réponses furent vagues;si vous étiez en Guinée pourriez vous nous dire ce que vous en savez?

Monsieur Dioubaté
Tous ceux qui étaient en âge de comprendre les choses savent bien que le dernier reportage ou acte journalistique HADIATOU SOW était bien la question posée au président CONTE sur l'absence de DIARRA TRAORE a l'aéroport pour le cérémonial de départ ; l’interview est passée dans le journal de 20:30 .
Cela dit, le comportement de Diarra Traoré n'était bien pour lui et pour sa communauté surtout que des après avril 84, une réunion s'était tenue à Paris sur la réduction d'une certaine influence mandingue dans l'armée et le discours sur les branches pourris de décembre 1984 et la casse de Banankoro.l’assassinat de MANSARE MAMADY dont la fille Kadiatou a été vraiment aidée et soutenue par le président Conté.
Il avait l’impérieux devoir de comprendre tous ces traquenards pour ne pas donner raisons à ceux qui l’envolaient pour diverses raisons.
Pour ma part je pense que la seule faute que je n’ai pas compris est la séparation des membres du gouvernement de SEKOU TOURE ne tuer que les malinkés et les autres ni jugé ni condamnés ça c'est injuste pour le reste Dieu a voulu que cela soit.
AMADOU KOUYATE à quitter le camp samara après l'accueil de CONTE au palais et le wofatara pour ne plus reapparaitre, sa femme, actuelle Mme TOFANY député de l'UFDG sait qui est l'auteur de l'assassinat de son mari qui était un très bon ami de CONTE.
L'essentiel est que CONTE s'étant rendu compte de la charge que lui ont fait pesé ses ami du cmrn il a cherché à rectifier le tir de plusieurs façons ;je ne vois vraiment pas une raison de l'en vouloir ou condamner l'attitude d'ALPHA lors de ces évènements pour trouver la petite bête ,heureusement qu'il avait malgré son soutien au régime pour la stabilisation du pays pointé du doigt son désaccord sur la façons de gérer le pays qui n'était pas bien économiquement et surtout socialement sur le plan de l'unité nationale. Cela prouve que ce monsieur ne pouvait pas faire concession sur les principes de démocratie qui lui sont chers.
Il ne pouvait être qu’opposant au régime militaire du CMRN, parce qu’en ce moment beaucoup de nécessiteux venaient se faire une place au soleil de Conakry, il (AC) avait lui les ressorts de SUCDEN
Fanta Toyah Condé fille ainée du General Toyah était la dernière cheffe de cabinet civile du président Conté sans compté que les enfants kabassan furent tous ses conseillers.
C'est une page qui a été douloureuse mais c'est du passé maintenant on ne ni faire revivre les gens ou rectifier les tirs, regardons devant nous.
C'est parce que la majeur partie de ceux qui se sont cru victime de Conté ont pardonnés que celui qu'ils ont supportés est parvenu à s'imposer en 2010 ca ne peut être autrement.
NB:Bizarement les enfants des suppliciés officiers de 1985 se sont retrouvés à la tête de l'armée en 2008 sous CONTE alors que les enfants des meurtriers n'étaient vraiment rien, il a fallu SEKOUBA pour galonner certains.
Le ton du soutien d’Alpha au régime Conté prouve à suffisance que ce monsieur ne s’est pas découvert démocrate sur le tard ou après avoir perdu un privilège qu’il ne s’était pas donner en coopérant ou sollicitant sans cesse au près des patrons du pays ; il croyait profondément a son destin a lui.
Citer
 
 
+1 #57 mamadi dioubaté 08-07-2015 10:19

Bonjour mon frère Boubacar Diallo je crois de Washington vous avez parfaitement raison,j'ai fait une confusion ne sachant l'école militaire fréquentée par le colonel Diara c'est effectivement Fréjus.
Vous qui semblez être militaire est-il possible de faire un coup d'état sans un minimum de précaution et à 19H?
Pourquoi l'absence de la plupart des inculpés se trouvèrent hors de Conakry:Kabassan,Bahourou Condé,Drissa Traoré etc...?
Plusieurs points d'ombres planent sur cette affaire en ce qui me concerne j'en suis très perplexe.
Lorsque j'ai fait venir au théâtre Sebastopol de Lille les ballets africains de feu Ahmed Tidjane Cissé le marabout blanc de Conté avait fait le déplacement et je lui ai posé toutes sortes de questions mais ses réponses furent vagues;si vous étiez en Guinée pourriez vous nous dire ce que vous en savez?
Citer
 
 
-8 #56 shams deen 08-07-2015 09:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Guilavogui:
@Amenofils, « shame’s den, sorry shams deen » stopped being a reasonable person a long time ago, I’m not sure who he is, but you can tell from his posts that his behavior is devoid of some human attributes like compassion, honor, responsibility... For him the only people worthy of life and praise are him and his pack of unnamable hoodlums. His continuous attempts to justify his mentors’ shortcomings show how sociopathic some people can be. Je parie qu’il n’est que la partie visible d’une ligue de suiveurs qui écument les sites pour faire montre de zèle dans leur soutien au sorbonnard et sa cour. This guy’s insecure and finds solace in others suffering. Ce genre de personnage donne raison à J.J. Rousseau quand il disait que « La haine des méchants ne fait que s'animer davantage par l'impossibilité de trouver sur quoi la fonder, et le sentiment de leur propre injustice n'est qu'un grief de plus dans celui qui en est l'objet. »
@sylla democrate, s’il vous plait, arrêtez de parler au nom des Jeunes Guinéens, ils ne savent même pas qui vous êtes. Dites plutôt que vous et votre groupe de laveurs de ch… soutenez le sorbonnard qui du reste s’en moque comme de sa première paire de couches. Allez à Ratoma ou Nzérékoré dire aux jeunes désœuvrés que le sorbonnard est leur salut, ils vous donneront leur petite opinion de lui. On comprend que c’est difficile de joindre les deux bouts au pays, sans joindre la nébuleuse des groupes de soutien, mais de grâce arrêtez de faire des blanket statements en parlant au nom des autres.

Debattre avec vous ne sera que pauvreté et comme tel vous pouvez me zapper;
Citer
 
 
+9 #55 Amenofils 08-07-2015 02:30

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Une version des évènements de juillet 1985 rapportée par Jeune Afrique et archivée par WebGuinée:
http://www.webguinee.net/etat/postcolonial/primature/diarra_traore/joue-perd.html
Où est la vérité ? Allah seul le sait .

Je reste convaincu que diarra Traore avait fait ce coup d'état ! N'en déplaise aux négationnistes et révisionnistes ! Le personnage seul suffit à en faire une preuve !
Je sais aussi que c'est pour en partie pour ce coup d'état raté qu'on en veut aux peuls dans certains milieux malinkes. On reproche aux peuls de n'avoir soutenu diarra Traore. D'avoir fait avorter le coup d'état ! Et mêle d'avoir exécuté les officiers malinkes à Kindia ! Cela je l'ai entendu de mes oreilles !!!
Je crois aussi que les 18% de alfa condé viennent des 20% de malinkes à l'époque et c'est d'ailleurs une des raisons qui le poussent à refaire le peuplement de la Guinée avec des importations de burkinabé et de maliens au point de vouloir donner plus d'habitants à la haute Guinée qu'à Conakry.
C'est aussi pour cela qu'il faut tuer du peul (les morts sur l'axe Bambeto-Cosa) et du forestier (les crimes en forêt) en font foi. Ces meurtres multiples couplés à un repeuplement de la haute Guinée ferait un "équilibre" ethnique ou donneraient l'avantage du nombre à un groupe ethnique.
Mais certains de nos compatriotes n'apprennent rien de rien !
Le mal à finit de couver ! Il ne reste que l'explosion de la cocote dans laquelle alfa condé a cuisiné ce mal ! Espérons que cela n'arrive jamais car certains ont actuellement le ventre plein et ont beaucoup à préservé ! À bon entendeur - la paix !
Citer
 
 
+7 #54 boubacar doumba diallo 08-07-2015 00:34

Une version des évènements de juillet 1985 rapportée par Jeune Afrique et archivée par WebGuinée:
http://www.webguinee.net/etat/postcolonial/primature/diarra_traore/joue-perd.html
Où est la vérité ? Allah seul le sait .
Citer
 
 
+16 #53 Boubacar Diallo, Washington 08-07-2015 00:13

Remarque de correction d’une erreur inoffensive: Selon Mr. MAMADI « Pourquoi Diara formé à Saint Cyr et ayant une certaine expérience---? »
Il faudrait retenir que l’entrée à Saint-Cyr exige non seulement le brevet élémentaire, mais aussi les deux baccalauréats plus l’année préparatoire pour le concours du choix des candidats. Ce n’était pas le niveau du colonel Diarra qui cependant a eu une formation écourtée à Fréjus au sud de la France. Du prytanée militaire d’Aix-en-Provence où j’étais en classe de 2nd en 1959, sur invitation, j’ai eu à visiter cette ancienne école préparatoire qui servait à la formation des africains au niveau de sous-lieutenant (TITRE AFRICAIN par opposition à titre Européen. On pouvait être un officier titre africain sans avoir un bureau.) J’avais trouvé là en formation : Seyni Kountché du Niger, Mathieu Kérékou du Dahomey, Moussa Traore du Soudan-français, Diarra Traoré et Ousmane Sow de la Guinée. Au fait, Tofany Henry pourrait mieux vous éclairer si c’était nécessaire, Mr. MAMADI.
Citer
 
 
+11 #52 Gandhi 07-07-2015 21:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Shams Deen... je ne connais pas ton nom de famille),

C'est un Condé
Citer
 
 
+15 #51 Guilavogui 07-07-2015 21:01

@Amenofils, « shame’s den, sorry shams deen » stopped being a reasonable person a long time ago, I’m not sure who he is, but you can tell from his posts that his behavior is devoid of some human attributes like compassion, honor, responsibility... For him the only people worthy of life and praise are him and his pack of unnamable hoodlums. His continuous attempts to justify his mentors’ shortcomings show how sociopathic some people can be. Je parie qu’il n’est que la partie visible d’une ligue de suiveurs qui écument les sites pour faire montre de zèle dans leur soutien au sorbonnard et sa cour. This guy’s insecure and finds solace in others suffering. Ce genre de personnage donne raison à J.J. Rousseau quand il disait que « La haine des méchants ne fait que s'animer davantage par l'impossibilité de trouver sur quoi la fonder, et le sentiment de leur propre injustice n'est qu'un grief de plus dans celui qui en est l'objet. »
@sylla democrate, s’il vous plait, arrêtez de parler au nom des Jeunes Guinéens, ils ne savent même pas qui vous êtes. Dites plutôt que vous et votre groupe de laveurs de ch… soutenez le sorbonnard qui du reste s’en moque comme de sa première paire de couches. Allez à Ratoma ou Nzérékoré dire aux jeunes désœuvrés que le sorbonnard est leur salut, ils vous donneront leur petite opinion de lui. On comprend que c’est difficile de joindre les deux bouts au pays, sans joindre la nébuleuse des groupes de soutien, mais de grâce arrêtez de faire des blanket statements en parlant au nom des autres.
Citer
 
 
-10 #50 shams deen 07-07-2015 19:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Shams Deen,
Tu parles d'Amour et d'Indifférence !
Moi je te parle de ta haine !!! Tu n'aimes pas les Peuls et tu nous l'expliques bien ici et tu n'es pas indifférent ! Je crois même que tu présides les réunions contre les communautés en Guinée, toutes les communautés ! Et pourtant et pour ta gouverne (Je serai heureux que ce soit toi ou ta famille, pour juste te REVEILLER-vu que je ne connais pas ton nom de famille), je t'informe avoir sauvés la vie à des membres de la famille DIANE ici à Coleah Domino ( si tu connais Conakry)lors de ce coup d'État en 1985. La famille a tout perdu mais a eu la vie sauve ce jour de 06 juillet 1985. Pour tout te dire !!! J'y ai encore de la famille ! Et pourtant j'avais toutes les raisons de ne pas SAUVE, des membres de cette famille car mon père avait passé 5 années au Camp Boiro. Pour quel motif ? Rien !!! revenu d'un voyage simplement !!!
Mais à siguiri et à Kouroussa en 2010, Je ne crois pas qu'il y'ait eu des "JUSTES" pour sauver du poullo sur le mensonge intéressé et gratuit de alfa condé et de Louceiny Fall ! Il n'en était resté aucun ! Tu devrais apaisés au lieu d'insulter toute une communauté ! J'ai le droit de critiqué alfa car président de la Guinée ou plutôt du RPG (Pas le mien) mais tu ne me verras pas insulter tous les malinkés ! Saurais tu faire de même ???

Moi je pense que si tu n'a pas d'árgument a part tu n'aime pas les peulhs alors la on arrête cette discussion.c'ést sans issue je pense.
tu te porté a la partie facile des arguments.
Citer
 
 
+13 #49 Guilavogui 07-07-2015 19:10

Merci doyen pour l’éclaircissement que nous offre ce billet, pour nous qui n’avons pas vécu cette époque ce n’est qu’à travers de pareilles édifications que nous pourrons connaitre les sombres moments de l’histoire de notre bled et le rôle que certaines personnes ont jouées en ces moments. En plus, certains commentaires qu’il engendre ont un effet cathartique, to some extent, l’intervention de M. Dioubaté en est un exemple. Les crimes des sangs sont imprescriptibles, beaucoup auront à s’expliquer quel que soit le temps qu’il faudra, à moins qu’ils ne soient plus de ce monde quand dame Thémis sortira de sa torpeur.
Citer
 
 
+11 #48 Amenofils 07-07-2015 17:44

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Non monsieur tu dis bien nous sous sekou,sous alpha ,sous lansana etc... ,comment tu veux que je prenne toi comme equivalent de nous ,eh ben dans ma position par rapport a ce que tu dis c'est bien bien vous qui avez souffert sous sekou,sous lansan et sous alpha.
je suis tres a l'aise dans dans ma peau parceque je suis loin de la ou tu veux je sois par rapport aux gens de chez nous.
Mon principe est tres simple si je suis contre x ou y est ce que je m'enrichi ou pas ,sachant bien que il n'y a aucune richesse dans la haine de l'autre alors j'opte pour l'amour ou l'indifference mais jamais de mepris ou de haine.
Si tu comprend bien ,lorsque tous le monde exclus ou hai quelque chose il est fort probable que les gens soient injustes mais l'exclus ou hai doit aussi se remettre en cause.
Si c'est a cause de son intelligence,il se fait passer pour un con ,si c'est beauté il se defigure pour etre laid etc....

Shams Deen,
Tu parles d'Amour et d'Indifférence !
Moi je te parle de ta haine !!! Tu n'aimes pas les Peuls et tu nous l'expliques bien ici et tu n'es pas indifférent ! Je crois même que tu présides les réunions contre les communautés en Guinée, toutes les communautés ! Et pourtant et pour ta gouverne (Je serai heureux que ce soit toi ou ta famille, pour juste te REVEILLER-vu que je ne connais pas ton nom de famille), je t'informe avoir sauvés la vie à des membres de la famille DIANE ici à Coleah Domino ( si tu connais Conakry)lors de ce coup d'État en 1985. La famille a tout perdu mais a eu la vie sauve ce jour de 06 juillet 1985. Pour tout te dire !!! J'y ai encore de la famille ! Et pourtant j'avais toutes les raisons de ne pas SAUVE, des membres de cette famille car mon père avait passé 5 années au Camp Boiro. Pour quel motif ? Rien !!! revenu d'un voyage simplement !!!
Mais à siguiri et à Kouroussa en 2010, Je ne crois pas qu'il y'ait eu des "JUSTES" pour sauver du poullo sur le mensonge intéressé et gratuit de alfa condé et de Louceiny Fall ! Il n'en était resté aucun ! Tu devrais apaisés au lieu d'insulter toute une communauté ! J'ai le droit de critiqué alfa car président de la Guinée ou plutôt du RPG (Pas le mien) mais tu ne me verras pas insulter tous les malinkés ! Saurais tu faire de même ???
Citer
 
 
+2 #47 MAMADI 07-07-2015 15:51

Monsieur Camara Karifa une seule question quelqu'un qui est fanfarron comme vous le dites n'a t-il pas le droit à la justice et à la vie?
Je vous donne un conseil éviter de participer aux débats qui vous dépassent car personne ne peut dire ce que vous venez d'avancer même à l'égard des enfants du défunt.
Vous savez notre pays souffre à cause des personnes comme vous qui ont des explications personnelles aux crimes gratuits dans notre pays.
Vous savez ce que certaines personnes disaient de Kaman et Fodéba c'est pire que ce que vous venez d'écrire sur un défunt qui n'a même pas eu la chance de s'expliquer devant une juridiction normale afin de rendre sa version des faits.
Nous avons entendu des mensonges tellement grotesque dans ce pays qui sont devenus vérité,un exemple on a dit à une période donnée de notre existence que Diallo Telli aurait amené du riz qu'il était marqué destiné au peuple du Fouta comment peut-on croire à une telle histoire?
Diallo Telli homme politique et juriste sachant que la Guinée est une république ne peut se permettre une telle faute ce n'était que du mensonge pour accréditer son arrestation.
Un autre exemple pour embêter le président Ahmed Sékou et le rendre non crédible lors de sa visite en 1982 nous avons fait courir le bruit que les services du dictateur ont voulu enlever le professeur Ibrahima Baba Kaké.
Diara fut traité de tous les noms simplement pour accréditer et faire passer et accepter son arrestation à l'opinion guinéenne car les éléments que j'ai fournis sont vrai et notre frère Dioumessi qui a travaillé avec moi au RPG victime de cette barbarie peut vous éclairer encore.
Un conseil qui est le dernier ne jamais condamner sans avoir tous les éléments.
Seulement je pourrais dire que cette action du général fut préjudiciable à la cohésion et à notre désir de vivre ensemble car elle a créé la méfiance entre les guinéens.
Citer
 
 
-10 #46 shams deen 07-07-2015 15:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Shams Deen,
La difference entre toi (pour éviter le VOUS qui prêterait à confusion) et moi est toute simple ! Toi, tu t'attaques à la communauté Peule ( à confirmer en lisant tes échanges avec Madina, Gandhi, Doyen Doumba etc ...) alors que moi je m'attaque si tu veux Nous(Opposants) attaquons la gouvernance de alfa condé.
La différence est grande !
Mais vous perdez votre temps car vous complotez contre les autres Guinéens mais Dieu vous détruira dans et avec votre complot. Car Dieu sait ce que vous préparez et Dieu est Puissant et Sage !!!

Non monsieur tu dis bien nous sous sekou,sous alpha ,sous lansana etc... ,comment tu veux que je prenne toi comme equivalent de nous ,eh ben dans ma position par rapport a ce que tu dis c'est bien bien vous qui avez souffert sous sekou,sous lansan et sous alpha.
je suis tres a l'aise dans dans ma peau parceque je suis loin de la ou tu veux je sois par rapport aux gens de chez nous.
Mon principe est tres simple si je suis contre x ou y est ce que je m'enrichi ou pas ,sachant bien que il n'y a aucune richesse dans la haine de l'autre alors j'opte pour l'amour ou l'indifference mais jamais de mepris ou de haine.
Si tu comprend bien ,lorsque tous le monde exclus ou hai quelque chose il est fort probable que les gens soient injustes mais l'exclus ou hai doit aussi se remettre en cause.
Si c'est a cause de son intelligence,il se fait passer pour un con ,si c'est beauté il se defigure pour etre laid etc....
Citer
 
 
+5 #45 MAMADI 07-07-2015 15:24

La vue de quelques réactions sur mon écrit m'amène à les répondre globalement.
Ce qui concerne la diffusion de la cassette du discours avec la voix du colonel Diara seul le sieur Amdou Damaro pourrait en âme et conscience nous dire comment il a fait car c'est lui qui s'est introduit dans les locaux de la télévision vers 19H pour la faire diffuser.
La seule remarque que je pourrais faire c'est qu'il est rare qu'un coup d'état se fasse à 19h c'est toujours après minuit pour éviter des dégats qui pourraient être même fatals aux organisateurs.
Aussi comment se fait il que tous les militaires arrêtés n'étaient pas dans un QG pour coordonner leurs actions et que certains sinon laplupart était en dehors de Conakry?
Pourquoi Diara formé à Saint Cyr et ayant une certaine expérience militaire sachant la délcatesse d'un coup est resté chez lui et recevant des visiteurs comme d'habitude et comme si rien ne pourrait lui arriver?
Comment se fait-il que Bayo Mamadi ancien chef de la milice se trouva au côté du président Conté le jour de son arrivée de Lomé à l'aéroport et au stade au moment de la prononciation du fameux Wofatara?
Comment se fait-il que le sieur Damaro l'actuel président du groupe RPG à l'assemblée nationale et sa famille étaient allés vivre aux Etats Unis alors qu'un Dioumessi n'ait eu le salut que grâce à un juge qui a dit aux autorités militaires que le policier n'est pas un militaire au moment où les autres allaient être fusillés(c'est Dioumessi qui m'a raconté cela en 1991)...
Il existe plusieurs zones d'ombres dans cette affaire qu'il faudrait éclaircir,actuellement le colonel ou général Facinet et Amadou Damaro sont là pour nous dire la vérité.
Ceux qui racontent de laisser tomber notre histoire je voudrais simplement leur demander de se taire et d'éviter de participer à un débat surtout lorsqu'on n'y comprend rien.
Comment peut-on oser demander à un peuple d'ignorer son histoire et ne pas en parler?
Que c'est triste,voila la cause de la présence dans la haute sphère de notre état de certains prédateurs qui à chaque fois engendrent la désolation faute de justice claire et limpide.
Qu'il veuille ou non nous en parlerons et nous attendons le départ du professeur qui nous a trahi sur ce terrain pour qu'il ait dans notre pays un grand débat sur toutes les républiques successives afin que Dieu le Miséricordieu pardonne les uns et les autres.
Vive le vaillant peuple de Guinée Vive la république.
Citer
 
 
+7 #44 Amenofils 07-07-2015 14:02

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Oui il en faut des fois, moi je n’ai rien à ciré chez ALPHA mais qu'on ne nous impose pas leurs façons de voir les choses.
Je le dis haut et fort, chacun est appelé à faire une introspection, se poser des questions sur certaines choses de la vie.
Si on est objet de rejet par tout le monde probablement notre y est pour quelque chose.
Alpha Conde depuis qu'il est là n'a ma connaissance jamais posé un acte allant dans le sens de l'isolement des parents d'Aménophis mais s'ils décident de leur chef de s'isoler ou est le problème.
La victimisation peut marcher chez les autres parce qu'ils sont étrangers mais pas en guinée quand même.
Moi j'ai aucun intérêt qu'une partie de la guinée soit isolée et surtout pas le flouta qui est important pour moi comme la basse, haute et foret le sont.

Shams Deen,
La difference entre toi (pour éviter le VOUS qui prêterait à confusion) et moi est toute simple ! Toi, tu t'attaques à la communauté Peule ( à confirmer en lisant tes échanges avec Madina, Gandhi, Doyen Doumba etc ...) alors que moi je m'attaque si tu veux Nous(Opposants) attaquons la gouvernance de alfa condé.
La différence est grande !
Mais vous perdez votre temps car vous complotez contre les autres Guinéens mais Dieu vous détruira dans et avec votre complot. Car Dieu sait ce que vous préparez et Dieu est Puissant et Sage !!!
Citer
 
 
+12 #43 madina 07-07-2015 11:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Ce qui interesse les jeunes guineens, c'est l'avenir. Le passe et les multiples erreurs commises depuis l'independance sont a conserver certes, mais autant ne pas se focaliser trop la dessus en oubliant l'essentiel, l'evolution de la nation. Nous jeunes, garantissons que nous nous inspirerons des erreurs commises par nos aines pour ne pas reprendre les memes. Vive l'evolution future et brillante de la nation sous la conduite du Professeur Alpha Conde pour que survive la Guinee dans sa diversite .

Parlez pour votre petit cerveau. Je suis jeune mais je ne me reconnais pas en vous.
Il y a ici des intervenants qui présentent des signes inquiétants d'atteinte psychique.
Si vous êtes jeune d'âge, soit, mais le plus triste c'est l'âge de vos idées.
Citer
 
 
-11 #42 shams deen 07-07-2015 09:36

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
C'est ce qu'on appelle parler jusqu'à satiété.

Oui il en faut des fois, moi je n’ai rien à ciré chez ALPHA mais qu'on ne nous impose pas leurs façons de voir les choses.
Je le dis haut et fort, chacun est appelé à faire une introspection, se poser des questions sur certaines choses de la vie.
Si on est objet de rejet par tout le monde probablement notre y est pour quelque chose.
Alpha Conde depuis qu'il est là n'a ma connaissance jamais posé un acte allant dans le sens de l'isolement des parents d'Aménophis mais s'ils décident de leur chef de s'isoler ou est le problème.
La victimisation peut marcher chez les autres parce qu'ils sont étrangers mais pas en guinée quand même.
Moi j'ai aucun intérêt qu'une partie de la guinée soit isolée et surtout pas le flouta qui est important pour moi comme la basse, haute et foret le sont.
Citer
 
 
+9 #41 Farba Makka 07-07-2015 09:18

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
et qui ne savent même pas LIRE.
Yandi WON naha YE danhou !Allah bhè

Doyen je fais parti de ceux qui savent lire et comprennent autrement. De votre phrase Yandi WON naha YE danhou !Allah bhè, j' ai compris cette translation montagnarde: Yandi wonnaha yen dahu signifie ne soyons pas si matinale! Il m a fallu voir un similaire chez le Dyankanké Guinean pour comprendre votre expression: n´écoutons pas ceux-ci!
Mais j' ai deja mon bouc émissaire: le carême. En ces jours ensoleillés avec des temperatures qui frôlent les 40°C et 16h de jeun mes meninges travaillent au ralenti.
J' étais un gamin de 14 ans à ces tristes evenements. Nous sommes restés cloitré dans notre maison pour ne pas ramasser une balle perdue, ou être renverser par des automobilistes surexités ou suivre les gones pour aller caillasser des maisons. Dans mon quartier une seule concession d' un haut gradé malinké, dont le nom m' echappe, a subit la vindique populaire. Aucun sentiment de regret ou de pitié ne se lisait chez mes ainés. D eux j' ai appris ceque Diarra avait fait à des nôtre pendant les purges des années 70/71. Diarra à ces début dans l' armée n' avait pas de respect pour sa hierachie (un capitain Dadis de l' époque).
Citer
 
 
+4 #40 Abdoul.H 07-07-2015 07:47

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Bonsoir mon frère Mamadou Saliou Bah
NOUS sommes assaillis sur ce Forum par une meute de menteurs de mauvaise foi ,sans repère et qui ne savent même pas LIRE.
Yandi WON naha YE danhou !Allah bhè

Pour la premiere fois vous etes revolté, je vous comprends!
Citer
 
 
0 #39 Karifa Camara 07-07-2015 01:05

Sylla Démocrate,mon Frère ta réaction suite aux allégations de Mamady Dioubate me va tout droit au coeur c'est ce genre de raisonnement que désormais la jeunesse à besoin. Par ailleurs,nulle ne peut justifier le comportement hautin et fanfaronnade de Diarra de par ce qui sortait dans sa bouche ne pouvait lui épargner du sort qu'il a mérité même si les dégâts collatéraux ont outrepassé,mais ce qui reste évident Diarra était une honte de sa communauté dans la quelle je suis issu qu'on arrête de nous faire croire de ce qui n'etzit pas le cas. J'ai été témoin d'un comportement mal veillant de Diarra à l'égard du Chef d'État le Gl. Conté à Faranah qui ne pouvait laisser indifférent un President militaire sans infliger une sanction à la hauteur du délit commis par son subordonné. En effet, Conté était reçu dans cette préfecture c'était le début de l'année 85 malheureusement je me rappelle plus quel mois était ce jour presque tout Faranah était présent une première de recevoir son Chef et je vous le confirme l'ambiance fût animée la partie, en plein discours du Président du coup Diarra s'est fait annoncer dans les aires à bord d'un hélicoptère direction l'IVGE (institut Valéry Gisgard d'Estin ainsi un bonne partie de population s'est deffectuee de la foule pour s'y rendre créant un bourhaha ayant interrompu le discours du Chef de l'État pendant un moment après que celui continue son auditorat.À partir de ce jour de bouche à oreille certains notables de la ville ont prédit le sort maccabre du colonel puant.
Citer
 
 
+10 #38 boubacar doumba diallo 07-07-2015 00:19

Le sieur Amadou Damaro Camara épinglé dans l'article suivant pour son rôle présumé dans l'affaire de juillet 1985.Ouvrir et lire le lien suivant :
http://www.kababachir.com/2015/07/06/affaire-diarra-traore-quel-role-damaro-camara-a-t-il-joue/
Citer
 
 
+14 #37 Gandhi 06-07-2015 23:53

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
je dis bien que celui qui incarne le pouvoir n'est pas de chez vous ,vous étés toujours exclus ,stigmatisés, etc...
Alpha conde ne peut rien faire pour que vous l'accepte alors chez nous on appelle celui qui cherche a se faire plaire un KOOLANDI ,vous n'aimez pas alpha pour quoi vous voulez qu'il fasse attention a vous moi je ne le ferai pas.

Le président de TOUS les Guinéens est au service de TOUS les Guinéens, y compris ceux qui n'ont pas voté pour lui. On découvre bien qu'AC n'est que le président du RPG. Merci de confirmer enfin ce que tout le monde sait.
Citer
 
 
+11 #36 boubacar doumba diallo 06-07-2015 23:49

Bonsoir mon frère Mamadou Saliou Bah
NOUS sommes assaillis sur ce Forum par une meute de menteurs de mauvaise foi ,sans repère et qui ne savent même pas LIRE.
Yandi WON naha YE danhou !Allah bhè
Citer
 
 
+7 #35 mamadou saliou bah 06-07-2015 23:11

Salam El Hajj Nour !
KO Googa KO Suumaye !
Je puis vous dire que NOUS sommes nombreux a avoir suivi la conversation entre SIRADJOU DIALLO -FACINET et LANSANA CONTE (qui etaient encore a LOME et n'arrivaient pas a obtenir un entretien avec EYADEMA et " NANAFOU " !)
Demandez a ASSIATOU BAH-DIALLO .
Vous comprendrez cette espece de " NON AGRESSION " entre Diallo et Conte !
KO Suumaye ! MI Hatti dhon !
Salam !
@ Koto Boubacar : bon rappel . Si NOUS savions lire ! Helas !
Bon Ramadan !
Citer
 
 
+10 #34 Alhousseny 06-07-2015 21:30

On en apprend des choses ici. Personnellement, j'etais un bebe a l'epoque de ces evenements. Mais il semble bien que le pouvoir de Lansana Conte n'etait pas nul dans tous les domaines: les services de renseignements ont toujours ete efficaces. Je me rappelle encore de la video diffusee sur Canal Plus a propos de la preparation d'un coup de force impliquant Baidy Aribot, le General Toto et d'autres (???). Conte etait au courant de tout et dirigeait la contre-attaque depuis l'ombre de son manguier a Boulbinet. Ca ne m'etonnerait pas d'apprendre qu'il etait meme au courant du deguisement qu'allait porter Alpha Conde, tentant de s'echapper du cote de Pinet. Conte, ce n'etait pas un democrate, mais apparemment ce fut un stratege hors pair.
Citer
 
 
+11 #33 Ibrahima2 06-07-2015 21:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Sylla Democrate...i naha yé danhou. Grace a kaléta dans mon village en basse-côte il y'a le courant et certains ici se demandent toujours si nous en basse-côte supporterons körö en octobre. Je reponds affirmatif à cette question. Körö ratissera large chez nous. Ce n'est pas à discuter ça!

A ce que je sache Gaoual Telemele, Fria, Boke
sont aussi de la basse cote n`es ce pas?.
Et en verite toutes ces eaux qui se deversent
dans l`ocean atlantique viennent des hautes montagnes de la region du Foutah Djallon.
Le Konkoure est former par le Kakrima qui vient
de Labe-Timbi madina et le Kokoulo qui vient de Pita.
Travaillons ensemble pour la nation.
Meme si Kaleta est construit dans votre ``SOUNTOURE``ce Kaleta appartient a nous tous.
Citer
 
 
+19 #32 boubacar doumba diallo 06-07-2015 20:21

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Non monsieur ,je dis bien que celui qui incarne le pouvoir n'est pas de chez vous ,vous étés toujours exclus ,stigmatisés, etc...
Posez vous de bonnes questions pour savoir les raisons.
Alpha conde ne peut rien faire pour que vous l'accepte alors chez nous on appelle celui qui cherche a se faire plaire un KOOLANDI ,vous n'aimez pas alpha pour quoi vous voulez qu'il fasse attention a vous moi je ne le ferai pas.

C'est ce qu'on appelle parler jusqu'à satiété.
Citer
 
 
-15 #31 shams deen 06-07-2015 20:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Shams Deen,
Je ne vois rien d'apaisant dans vos propos que je lis et je fais lire autour de moi ! Pour l'histoire et pour la postérité ! Attention vous serez bientôt rassasié

Non monsieur ,je dis bien que celui qui incarne le pouvoir n'est pas de chez vous ,vous étés toujours exclus ,stigmatisés, etc...
Posez vous de bonnes questions pour savoir les raisons.
Alpha conde ne peut rien faire pour que vous l'accepte alors chez nous on appelle celui qui cherche a se faire plaire un KOOLANDI ,vous n'aimez pas alpha pour quoi vous voulez qu'il fasse attention a vous moi je ne le ferai pas.
Citer
 
 
+11 #30 Amenofils 06-07-2015 19:44

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Peut etre que je ne sais pas lire suivant vos attentes sinon depuis toujours j'ai cru a ce que j'ai relaté ici bas.
Est ce que ce rappel a un dessein autre ? en tout cas il vous sera difficile de convaincre un esprit sain de l'ethnocentrisme d'alpha ,c'est une constance cela.
Alpha a malgré son soutien à CONTE pour la maitrise de la situation selon FACINET n'a pas manqué de rappelé en quelque sorte que le pays n'etait pas bien gouverné c'est aussi simple que ca.
Monsieur Amenofis
Je sais que tant qu'une autre personne dirige ce pays vous vous etes toujours segregué exclu,chassé etc..... c'est malheureux mais il est important que vous vous posiez des questions aussi pourquoi on ne vous aime pas ou bien pourquoi vous etes toujours exclus;en travaillant sur vous peut etre que vous comprendrez les raisons pour que n'importe quel pouvoir soit aussi interessant pour vous.
Si Conté a été utile dans les sens a un groupe ethnique de ce pays ,c'est bien les votres mais en 2006-2007 il a été proprement retribué avant sa mort .
Je souhaite que vous vous sentiez guineen comme tous les autres.
Alpha ne peut vraiment rien faire pour vous mainrtenant apres tout vous ne voulez pâs de lui non.

Shams Deen,
Je ne vois rien d'apaisant dans vos propos que je lis et je fais lire autour de moi ! Pour l'histoire et pour la postérité ! Attention vous serez bientôt rassasié
Citer
 
 
+27 #29 Saïdou Nour Bokoum 06-07-2015 19:32

Bsr Maître Madina, Mamadi et à tous. « Mais doyen expliquez nous alors pourquoi Diarra en personne a fait une déclaration radiodiffusée dans laquelle il déclarait avoir pris le pouvoir et je l'entends encore qui disait: Lansana Conté est désormais un citoyen en exil ». Naturellement, Il s’agit d’un enregistrement, ce qui n’enlève en rien son authenticité. Le « truc », comme dirait l’humoriste Coluche, c’est que Conté et ses limiers (dont probablement Hervé Vincent, paix à son âme) avaient déjà « éventé » l’affaire mais pour de happy few et donc dans le plus grand secret (Même Facinet n’était pas au courant, mais ce serait trop long de faire à ce propos « une extension), donc le KGB-CIA guinéen a jugé plus « fatal » de balancer un peu plus tôt (combien de temps avant ?)le discours que Diarra allait effectivement lire à la RTG. C’est pourquoi Conté, têtu, est allé à Lomé au grand étonnement de Facinet, et qu’il a dédaigneusement décliné les offres d’exil de Nana Phouphouet, Eyadema, etc. Il leur en voudra longtemps pour ça, allez savoir pourquoi. « Elémentaire mon cher Watson » ! Wa Salam. PS : je vous conseille de mettre tout mon propos entre griffes, c’est le Ramadhan.
Citer
 
 
+11 #28 Abdoul.H 06-07-2015 19:20

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadi dioubaté:
Mon frère je n'ai aucune information permettant d'affirmer que Diara a voulu faire un coup d'état.
Ce qui est sûr le 05 Juillet il n'a rien fait je peux te l'affirmer avec certitude car ce jour il se trouvait avec un de mes frères qui était son conseiller religieux.
Quelques mois avant son arrestation Charles Diané nous avait réuni dans un foyer de la banlieue parisienne nous a présenté plusieurs tracts circulant à Conakry et s'attaquant à la communauté malinké et ciblant le colonel Diara.
Lorsque j'ai rencontré le beau fils de Diara à Paris qui est un cousin je lui ai dit arrêtez de trop voyager sur la France vous êtes dans l'oeil de Conté,il m'a dit ne t'inquiète pas il ne peux rien contre Diara je lui ai dit ne le minimise pas car l'eau qui dort est toujours mystérieuse.
Le sort de Diara fut scellé depuis sa destitution du poste de premier ministre et sa nomination comme ministre de l'éducation nationale.
Il est possible qu'il ait eu l'intention de faire un coup d'état mais pas le 05Juillet car un militaire de sa trempe ne peut organiser un tel acte et s'asseoir tranquillement chez lui pour recevoir des visiteurs.
Mon frère comment se fait -il que Damaro qui est entré en force dans les locaux de la télévision guinéenne avec grenade en main pour déclarer le coup d'état s'est vu libéré très rapidement et est allé vivre aux Etats Unis.
J'ai débattu avec lui à l'atelier de Tidjane Traoré l'ancien secrétaire aux transports du gouvernement d'Alpha Condé il ne m'a pas convaincu.
Diara était pas loin de chez une de mes grandes cousines et c'est ma nièce qui vit actuellement aux Etats Unis qui leur donnait à manger elle aurait pu les sauver car Diara lui avait demandé de faire tout pour alerter l'ambassade du Mali cependant elle lui a dit que la ville est sous surveillance qu'il lui était difficile de sortir ainsi vers 19h c'est un soldat qui les a aperçus et du coup informa l'état major et des soldats vinrent les arrêter.
Aussi dès mon arrivée en Guinée pour le multipartisme qui seul permettait au professeur de rentrer en Guinée après l'épisode de l'ambassade du Sénégal je suis allé rendre visite au frère Daouda Diawara(ancien directeur de Air guinée) qui était le parrain de Diara puisque Moussa Diakité était en prison ce dernier m'affirma avec beaucoup de sincérité qu'il n'eut rien simplement il y avait une volonté d'éliminer les officiers malinkés dont Conté et une certaine loge désirait car la peur de la renaissance de la révolution existait.
Aussi l'église catholique écrivait que Sékou Touré avait massacré et chassé les catholiques de la Guinée et que le général ayant une femme catholique respectait mieux les enfants de l'église,enfin mon frère des considérations ethniques rentrèrent en compte car certains racontaient n'importe quoi pour se positionner en gros comme tu connais notre pays tout est basé sur le mensonge comment pourrais -tu comprendre l'arrestation de Bayo Mamadi qui se trouvait avec Conté à l'aéroport et au stade comment peux tu comprendre que Vincent Hervé est convoqué plusieurs jeunes militaires issu de la Haute Guinée pour leur proposer des heures supplémentaires pour surveiller la poste,l'aéroport etc...ils furent tous arrêtés à la veille du fameux coup.
L'actuel président du groupe RPG à l'assemblée nationale nous doit des explications claires et nettes.
A bientôt!

Je trouve ce commentaire mesuré et credible. Je suis parfaitement d'accord que Damaro (une vraie menace à la paix aujourd'hui) nous doit des explications. Selon d'autres sources, il etait en fait infiltre dans le mouvement de Diarra. La decalaration de la prise du pouvoir par Diarra ( ca quand meme on l'a entendu lui-meme) a ete enregsitré avec Damaro, mais ce dernier avait un micro caché, donc disposait le double de la copie; et c'est ce qu'il est aller balancer à la radio à la grande surprise de Diarra qui n'était pas encore pret à passer à l'acte.
Citer
 
 
+12 #27 boubacar 06-07-2015 19:19

Sylla democrate est incoherent avec lui meme quand il pense qu'il ne faut pas sefocaliser sur les erreurs du passe mais regarder le futur avec les yeux de Alpha conde qui les reitere a tout va, ce raisonnement me semble incomprehensible voire meme absurde.
Citer
 
 
-14 #26 Sylla Democrate 06-07-2015 17:05

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadi dioubaté:
Mon frère je n'ai aucune information permettant d'affirmer que Diara a voulu faire un coup d'état.
Ce qui est sûr le 05 Juillet il n'a rien fait je peux te l'affirmer avec certitude car ce jour il se trouvait avec un de mes frères qui était son conseiller religieux.
Quelques mois avant son arrestation Charles Diané nous avait réuni dans un foyer de la banlieue parisienne nous a présenté plusieurs tracts circulant à Conakry et s'attaquant à la communauté malinké et ciblant le colonel Diara.
Lorsque j'ai rencontré le beau fils de Diara à Paris qui est un cousin je lui ai dit arrêtez de trop voyager sur la France vous êtes dans l'oeil de Conté,il m'a dit ne t'inquiète pas il ne peux rien contre Diara je lui ai dit ne le minimise pas car l'eau qui dort est toujours mystérieuse.
Le sort de Diara fut scellé depuis sa destitution du poste de premier ministre et sa nomination comme ministre de l'éducation nationale.
Il est possible qu'il ait eu l'intention de faire un coup d'état mais pas le 05Juillet car un militaire de sa trempe ne peut organiser un tel acte et s'asseoir tranquillement chez lui pour recevoir des visiteurs.
Mon frère comment se fait -il que Damaro qui est entré en force dans les locaux de la télévision guinéenne avec grenade en main pour déclarer le coup d'état s'est vu libéré très rapidement et est allé vivre aux Etats Unis.
J'ai débattu avec lui à l'atelier de Tidjane Traoré l'ancien secrétaire aux transports du gouvernement d'Alpha Condé il ne m'a pas convaincu.
Diara était pas loin de chez une de mes grandes cousines et c'est ma nièce qui vit actuellement aux Etats Unis qui leur donnait à manger elle aurait pu les sauver car Diara lui avait demandé de faire tout pour alerter l'ambassade du Mali cependant elle lui a dit que la ville est sous surveillance qu'il lui était difficile de sortir ainsi vers 19h c'est un soldat qui les a aperçus et du coup informa l'état major et des soldats vinrent les arrêter.
Aussi dès mon arrivée en Guinée pour le multipartisme qui seul permettait au professeur de rentrer en Guinée après l'épisode de l'ambassade du Sénégal je suis allé rendre visite au frère Daouda Diawara(ancien directeur de Air guinée) qui était le parrain de Diara puisque Moussa Diakité était en prison ce dernier m'affirma avec beaucoup de sincérité qu'il n'eut rien simplement il y avait une volonté d'éliminer les officiers malinkés dont Conté et une certaine loge désirait car la peur de la renaissance de la révolution existait.
Aussi l'église catholique écrivait que Sékou Touré avait massacré et chassé les catholiques de la Guinée et que le général ayant une femme catholique respectait mieux les enfants de l'église,enfin mon frère des considérations ethniques rentrèrent en compte car certains racontaient n'importe quoi pour se positionner en gros comme tu connais notre pays tout est basé sur le mensonge comment pourrais -tu comprendre l'arrestation de Bayo Mamadi qui se trouvait avec Conté à l'aéroport et au stade comment peux tu comprendre que Vincent Hervé est convoqué plusieurs jeunes militaires issu de la Haute Guinée pour leur proposer des heures supplémentaires pour surveiller la poste,l'aéroport etc...ils furent tous arrêtés à la veille du fameux coup.
L'actuel président du groupe RPG à l'assemblée nationale nous doit des explications claires et nettes.
A bientôt!

Ce qui interesse les jeunes guineens, c'est l'avenir. Le passe et les multiples erreurs commises depuis l'independance sont a conserver certes, mais autant ne pas se focaliser trop la dessus en oubliant l'essentiel, l'evolution de la nation. Nous jeunes, garantissons que nous nous inspirerons des erreurs commises par nos aines pour ne pas reprendre les memes. Vive l'evolution future et brillante de la nation sous la conduite du Professeur Alpha Conde pour que survive la Guinee dans sa diversite .
Citer
 
 
-13 #25 Sylla Democrate 06-07-2015 16:56

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Ce texte montre de façon claire que ALPHA n'a jamais été ethnocentriste ceux qui le vilipende savent bien que ce monsieur n'avait pour proches que des soussous ou peulhs.
En mars passé il a reçu les gens de Mamou pour une cérémonie de remercîment il a bien fait comprendre ce jour sa déception du mutisme assourdissant de certaines personnes et surtout ceux-là qui ont utilisés son nom et son malheur pour se faire des papiers là-bas, de toutes les façons son destin a lui s’est accompli pour lui pour le grand malheur de certains même qui était dans la salle ce jour.
Concernant CONTE ma position est inchangée, ils ont utilisés le nom de Conté pour des règlements de comptes et ces crimes ont été punis en dégageant ces gens du gouvernement certains mis d'office à la retraite et autre.
Et surtout le fait que CONTE a fait nommer les enfants de beaucoup d'entre les suppliciés soit dans le gouvernement ou ailleurs.
Saviez-vous que sa dernière Cheffe de Cabinet civil n'était autre que la fille de TOYA CONDE? Bref il a démontré par tous les moyens qu'il a été mis devant le fait accompli.

Shames, je vais vous donner juste une illustration. Quand Lansana Conte a compris qu'il commettait des erreurs, pendant le cours regne de Fode Bangoura comme charge du gouvernement, il a commence a faire restituer les biens appartenant a la famille de Sekou Toure. En example, Le hangar qui est en face de l'aeroport de Faranah appartient a son grand frere N'Famara et cette restitution a ete rapide avec tous les papiers legaux l'accompagnant. Mme, Andre est redevenue une ex premiere dame (le titre qu'elle merite). La presidence rebaptisee avec le nom de Sejou Toure, etc. Avec de tels actes salutaires qui se faisaient, qu'est-il arrive a Fode Bangoura, ils ont reussi a le terrasser alors que les gens estimaient qu'il etait un intouchable. Aussitot, nous avons assiste a tout ce que le pays a connu comme problemes,....., le monsieur (Conte) ne s'en est jamais remis... reflechisser et vous comprendrez.
En tout etat de cause, le cap qu'a amorcer le president AC commence a donner de l'espoir au peuple. L'arme efficace qu'un dirigeant peut donner au peuple n'est autre chose que l'espoir.
Rien que le Partenariat Publique Pribe, un programme promu par Kassory avec les directives du president, les guineens sont en mesure de dormir tranquillement car l'amelioration de la qualite des infrastructures et des services publiques seront un realite en Guinee avec des resultats tangibles.
Vive la Republique de Guinee, Vive la clairvoyance de l'homme de developpement, le Professeur Alpha Conde.
Citer
 
 
+15 #24 boubacar doumba diallo 06-07-2015 16:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Diakitté Bakary:
Bonjour mes chers Compatriotes.
Cher ami Boubacar, ce document lève un coin du voile sur les graves turbulences de l'histoire post-coloniale de notre pays.Il est à verser aux débats d'un Dialogue National Vérité-Justice-Réconciliation. Qu'est que tu en penses? Merci.
Respectueuses salutations.Diakité.

Bonjour mon cher Bakary !
Sais tu que c'est koto Alfa Ibrahim Sow en personne qui m'a donné cette déclaration du MND dont il était alors membre ?
Beaucoup ne savent pas que c'était la plume de beaucoup d'associations dont il fut un membre éminent.Que Dieu lui pardonne et lui accorde le Paradis !
Citer
 
 
-13 #23 shams deen 06-07-2015 16:29

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
@ Shams
Bonjour Sogué!
Avec tous les respects, je dois vous dire que vous ne savez pas LIRE.C'est vraiment désolant et cela me fend le coeur.

Peut etre que je ne sais pas lire suivant vos attentes sinon depuis toujours j'ai cru a ce que j'ai relaté ici bas.
Est ce que ce rappel a un dessein autre ? en tout cas il vous sera difficile de convaincre un esprit sain de l'ethnocentrisme d'alpha ,c'est une constance cela.
Alpha a malgré son soutien à CONTE pour la maitrise de la situation selon FACINET n'a pas manqué de rappelé en quelque sorte que le pays n'etait pas bien gouverné c'est aussi simple que ca.
Monsieur Amenofis
Je sais que tant qu'une autre personne dirige ce pays vous vous etes toujours segregué exclu,chassé etc..... c'est malheureux mais il est important que vous vous posiez des questions aussi pourquoi on ne vous aime pas ou bien pourquoi vous etes toujours exclus;en travaillant sur vous peut etre que vous comprendrez les raisons pour que n'importe quel pouvoir soit aussi interessant pour vous.
Si Conté a été utile dans les sens a un groupe ethnique de ce pays ,c'est bien les votres mais en 2006-2007 il a été proprement retribué avant sa mort .
Je souhaite que vous vous sentiez guineen comme tous les autres.
Alpha ne peut vraiment rien faire pour vous mainrtenant apres tout vous ne voulez pâs de lui non.
Citer
 
 
+15 #22 Diakitté Bakary 06-07-2015 16:14

Bonjour mes chers Compatriotes.
Cher ami Boubacar, ce document lève un coin du voile sur les graves turbulences de l'histoire post-coloniale de notre pays.Il est à verser aux débats d'un Dialogue National Vérité-Justice-Réconciliation. Qu'est que tu en penses? Merci.
Respectueuses salutations.Diakité.
Citer
 
 
+20 #21 madina 06-07-2015 15:55

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadi dioubaté:
Mon frère je n'ai aucune information permettant d'affirmer que Diara a voulu faire un coup d'état.

Mais doyen expliquez nous alors pourquoi Diarra en personne a fait une déclaration radiodiffusée dans laquelle il déclarait avoir pris le pouvoir et je l'entends encore qui disait: Lansana Conté est désormais un citoyen en exil.
Cela, je l'ai entendu de mes propres oreilles à la radio, et il s'agissait absolument du Colonel Diarra dont la voix était connue de tous.
Citer
 
 
+11 #20 boubacar doumba diallo 06-07-2015 15:41

Bonjour mon cher Mamadi!
Merci pour ta contribution pour nous aider à voir un peu plus clair dans ces tragiques événements de juillet 1985.
Ramadan mubarak!
Citer
 
 
+13 #19 boubacar doumba diallo 06-07-2015 15:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Mon Cher Shams Deen,
Ce sont des événements tristes, tragiques et condamnables que les malinkés ont vécu en 1985 ! Cela avait duré une journée ou deux je crois ! J'étais ici à Conakry !
Vous imaginez-vous alors un seul instant, ce que les Peuls ont vécu/souffert pendant 26 ans de AST et les 5 ans de règne AlFA Conde ??? Alors pourquoi ne pas mettre fin à l'assassinat et expropriation des PEULS qui durent depuis 31 ans et sous deux règnes différents ! La balle est dans votre camp à vous Shams car vos sorties en disent long sur les VOUS (en parlant des peuls) et les NOUS (en parlant des malinkes).
Merci à doyen Doumba pour ce rappel !

Bonjour mon cher Amenofis!
C'est toujours comme ça .Si ce n'est pas "VOUS" ,c'est "LES AUTRES" ou "YE" comme dans "i naha yé danhou".C'est la STIGMATISATION.
Mais en ce mois de béni je préfère me taire.
Ramadan mubarak !
Citer
 
 
+4 #18 alsény camara 06-07-2015 13:47

Du document "Pêcheur en eau trouble et analphabète politique malgré ses prétentions, le colonel Diarra Traoré entendait profiter de cette situation que tout le monde reconnait comme tendue et explosive. Ancien membre du comité central du PDG, ancien président des « comités militaires » de répression créés par feu le dictateur Sékou Touré pour surveiller et museler l’armée guinéenne, ancien gouverneur de région nominé par le P « D » G successivement en Guinée forestière maritime, ex-premier ministre du premier gouvernement formé par le CMRN, le colonel Diarra Traoré s’était rendu coupable des malversations et de nombreux manquements aux droits de l’homme. A juste titre, il était impopulaire aussi bien parmi ses pairs qu’au sein des larges couches de la population guinéenne."
Un coup d'Etat, ou un piège monté de toutes pièces? Avant le départ du Colonel Lansana Conté pour Lomé, une journaliste, Hadiatou Sow, on disait qu'elle était la journaliste du Colonel Diarra Traoré, dans la narration à l'aéroport, elle disait "tous les Ministres sont présents sauf le Colonel Diarra Traoré". Elle avait été immédiatement arrêtée et incarcérée pendant au moins deux années. Sa libération fut conditionnée par son affectation à l'Ambassade de Guinée à Cuba et le silence, raison d’Etat oblige. Les survivants tel que Monsieur Damaro Amadou de l'actuelle Assemblée Nationale et les témoins tels que le Commissaire Diouméssi, les Généraux à la retraite tels que Ibrahima Diallo, ancien commandant du Camp Kémé Bouréma de Kindia, Ousmane Sow, Mamadou Baldé, Abdourahmane Diallo et autres doivent donner leur part de vérité. N’oublions pas surtout pas que les enfants des 62 officiers malinkés disparus dans cette tragédie, beaucoup sont tous des officiers et hommes de rang de l'Armée guinéenne de nos jours. A bon entendeur salut. Vive la République de Guinée.
Citer
 
 
+10 #17 alsény camara 06-07-2015 13:44

Du document "Pêcheur en eau trouble et analphabète politique malgré ses prétentions, le colonel Diarra Traoré entendait profiter de cette situation que tout le monde reconnait comme tendue et explosive. Ancien membre du comité central du PDG, ancien président des « comités militaires » de répression créés par feu le dictateur Sékou Touré pour surveiller et museler l’armée guinéenne, ancien gouverneur de région nominé par le P « D » G successivement en Guinée forestière maritime, ex-premier ministre du premier gouvernement formé par le CMRN, le colonel Diarra Traoré s’était rendu coupable des malversations et de nombreux manquements aux droits de l’homme. A juste titre, il était impopulaire aussi bien parmi ses pairs qu’au sein des larges couches de la population guinéenne."
Un coup d'Etat, ou un piège monté de toutes pièces? Avant le départ du Colonel Lansana Conté pour Lomé, une journaliste, Hadiatou Sow, on disait qu'elle était la journaliste du Colonel Diarra Traoré, dans la narration à l'aéroport, elle disait "tous les Ministres sont présents sauf le Colonel Diarra Traoré". Elle avait été immédiatement arrêtée et incarcérée pendant au moins deux années. Sa libération fut conditionnée par son affectation à l'Ambassade de Guinée à Cuba et le silence, raison d’Etat oblige. Les survivants tel que Monsieur Damaro Amadou de l'actuelle Assemblée Nationale et les témoins tels que le Commissaire Diouméssi, les Généraux à la retraite tels que Ibrahima Diallo, ancien commandant du Camp Kémé Bouréma de Kindia, Ousmane Sow, Abdourahmane Diallo et autres doivent donner leur part de vérité. N’oublions pas surtout pas que les enfants des 62 officiers malinkés disparus dans cette tragédie, beaucoup sont tous des officiers et hommes de rang de l'Armée guinéenne de nos jours. A bon entendeur salut. Vive la République de Guinée.
Citer
 
 
+8 #16 mamadi dioubaté 06-07-2015 13:03

Mon frère je n'ai aucune information permettant d'affirmer que Diara a voulu faire un coup d'état.
Ce qui est sûr le 05 Juillet il n'a rien fait je peux te l'affirmer avec certitude car ce jour il se trouvait avec un de mes frères qui était son conseiller religieux.
Quelques mois avant son arrestation Charles Diané nous avait réuni dans un foyer de la banlieue parisienne nous a présenté plusieurs tracts circulant à Conakry et s'attaquant à la communauté malinké et ciblant le colonel Diara.
Lorsque j'ai rencontré le beau fils de Diara à Paris qui est un cousin je lui ai dit arrêtez de trop voyager sur la France vous êtes dans l'oeil de Conté,il m'a dit ne t'inquiète pas il ne peux rien contre Diara je lui ai dit ne le minimise pas car l'eau qui dort est toujours mystérieuse.
Le sort de Diara fut scellé depuis sa destitution du poste de premier ministre et sa nomination comme ministre de l'éducation nationale.
Il est possible qu'il ait eu l'intention de faire un coup d'état mais pas le 05Juillet car un militaire de sa trempe ne peut organiser un tel acte et s'asseoir tranquillement chez lui pour recevoir des visiteurs.
Mon frère comment se fait -il que Damaro qui est entré en force dans les locaux de la télévision guinéenne avec grenade en main pour déclarer le coup d'état s'est vu libéré très rapidement et est allé vivre aux Etats Unis.
J'ai débattu avec lui à l'atelier de Tidjane Traoré l'ancien secrétaire aux transports du gouvernement d'Alpha Condé il ne m'a pas convaincu.
Diara était pas loin de chez une de mes grandes cousines et c'est ma nièce qui vit actuellement aux Etats Unis qui leur donnait à manger elle aurait pu les sauver car Diara lui avait demandé de faire tout pour alerter l'ambassade du Mali cependant elle lui a dit que la ville est sous surveillance qu'il lui était difficile de sortir ainsi vers 19h c'est un soldat qui les a aperçus et du coup informa l'état major et des soldats vinrent les arrêter.
Aussi dès mon arrivée en Guinée pour le multipartisme qui seul permettait au professeur de rentrer en Guinée après l'épisode de l'ambassade du Sénégal je suis allé rendre visite au frère Daouda Diawara(ancien directeur de Air guinée) qui était le parrain de Diara puisque Moussa Diakité était en prison ce dernier m'affirma avec beaucoup de sincérité qu'il n'eut rien simplement il y avait une volonté d'éliminer les officiers malinkés dont Conté et une certaine loge désirait car la peur de la renaissance de la révolution existait.
Aussi l'église catholique écrivait que Sékou Touré avait massacré et chassé les catholiques de la Guinée et que le général ayant une femme catholique respectait mieux les enfants de l'église,enfin mon frère des considérations ethniques rentrèrent en compte car certains racontaient n'importe quoi pour se positionner en gros comme tu connais notre pays tout est basé sur le mensonge comment pourrais -tu comprendre l'arrestation de Bayo Mamadi qui se trouvait avec Conté à l'aéroport et au stade comment peux tu comprendre que Vincent Hervé est convoqué plusieurs jeunes militaires issu de la Haute Guinée pour leur proposer des heures supplémentaires pour surveiller la poste,l'aéroport etc...ils furent tous arrêtés à la veille du fameux coup.
L'actuel président du groupe RPG à l'assemblée nationale nous doit des explications claires et nettes.
A bientôt!
Citer
 
 
+15 #15 Amenofils 06-07-2015 11:44

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Les nôtres sont des guinéens qui ont été injustement accusés dene pas eêtre du bon côté ce jour.
Nombre des nôtres ,militaires nottament ont pour enfants les patrons de l'armée d'aujourd'hui et sans leurs présences en 2008 on aurait assisté a un carnage comme l'a bien dit sekouba Konaté qui a mis un veto sur l'emprisonnement même du gouvernement .
Un des meurtriers en l'occurrence fofana alhousseny a eu très chaud lorsqu'on leur a demandé de se présenter au camp il a fallu que leur enfants SK lui dise qu'il n'a rien a craindre.comme quoi il ne faut pas payer le mal par le mal.

Mon Cher Shams Deen,
Ce sont des événements tristes, tragiques et condamnables que les malinkés ont vécu en 1985 ! Cela avait duré une journée ou deux je crois ! J'étais ici à Conakry !
Vous imaginez-vous alors un seul instant, ce que les Peuls ont vécu/souffert pendant 26 ans de AST et les 5 ans de règne AlFA Conde ??? Alors pourquoi ne pas mettre fin à l'assassinat et expropriation des PEULS qui durent depuis 31 ans et sous deux règnes différents ! La balle est dans votre camp à vous Shams car vos sorties en disent long sur les VOUS (en parlant des peuls) et les NOUS (en parlant des malinkes).
Merci à doyen Doumba pour ce rappel !
Citer
 
 
+14 #14 boubacar doumba diallo 06-07-2015 11:27

@ Shams
Bonjour Sogué!
Avec tous les respects, je dois vous dire que vous ne savez pas LIRE.C'est vraiment désolant et cela me fend le coeur.
Citer
 
 
-13 #13 shams deen 06-07-2015 11:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Merci a Doyen Doumba pour cet article fort utile qui demontre que Alpha est reste depuis toujours un homme logique. On m'a tjrs faire croire que pour les faits commis en 1985, les malinkes se vengeraient contre les soussous alors qu'en realite, ils ne cultivaient pas du tout cette haine.
Shames, cet texte confirme une fois de plus, que AC ne detestait pas ni les soussous, ni les malinkes et luttait pour la justice pour ne pas que les gens s'attaquent aux bien des malinkes, ce qui est tout a fait a saluer.
Maintenant que nous tirons des enseignements de nos erreurs depuis l'independance en Guinee, rassurer vous que pour la region de la Basse Guinee, il n'ya ni contradiction, ni doute sur la personne a soutenir le 15 Octobre 2015 pour le fauteuil a Sekhoutoureya. Dieu preserve la Guinee.

Ce texte montre de façon claire que ALPHA n'a jamais été ethnocentriste ceux qui le vilipende savent bien que ce monsieur n'avait pour proches que des soussous ou peulhs.
En mars passé il a reçu les gens de Mamou pour une cérémonie de remercîment il a bien fait comprendre ce jour sa déception du mutisme assourdissant de certaines personnes et surtout ceux-là qui ont utilisés son nom et son malheur pour se faire des papiers là-bas, de toutes les façons son destin a lui s’est accompli pour lui pour le grand malheur de certains même qui était dans la salle ce jour.
Concernant CONTE ma position est inchangée, ils ont utilisés le nom de Conté pour des règlements de comptes et ces crimes ont été punis en dégageant ces gens du gouvernement certains mis d'office à la retraite et autre.
Et surtout le fait que CONTE a fait nommer les enfants de beaucoup d'entre les suppliciés soit dans le gouvernement ou ailleurs.
Saviez-vous que sa dernière Cheffe de Cabinet civil n'était autre que la fille de TOYA CONDE? Bref il a démontré par tous les moyens qu'il a été mis devant le fait accompli.
Citer
 
 
-19 #12 Guinean 06-07-2015 02:43

Sylla Democrate...i naha yé danhou. Grace a kaléta dans mon village en basse-côte il y'a le courant et certains ici se demandent toujours si nous en basse-côte supporterons körö en octobre. Je reponds affirmatif à cette question. Körö ratissera large chez nous. Ce n'est pas à discuter ça!
Citer
 
 
+27 #11 madina 05-07-2015 22:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
la Basse Guinee, il n'ya ni contradiction, ni doute sur la personne a soutenir le 15 Octobre 2015 pour le fauteuil a Sekhoutoureya. Dieu preserve la Guinee.

Décidément, le roi de la Basse Guinée a établi sa capitale sur GuinéeActu !!!
Je donne ma main à couper que ce rigolo ne pourrait jamais être élu comme chef secteur dans son district en Basse Guinée, à plus forte raison chef de quartier. A plus forte raison faire élire même un chef de couloir quelque part.
Citer
 
 
-31 #10 Sylla Democrate 05-07-2015 21:57

Merci a Doyen Doumba pour cet article fort utile qui demontre que Alpha est reste depuis toujours un homme logique. On m'a tjrs faire croire que pour les faits commis en 1985, les malinkes se vengeraient contre les soussous alors qu'en realite, ils ne cultivaient pas du tout cette haine.
Shames, cet texte confirme une fois de plus, que AC ne detestait pas ni les soussous, ni les malinkes et luttait pour la justice pour ne pas que les gens s'attaquent aux bien des malinkes, ce qui est tout a fait a saluer.
Maintenant que nous tirons des enseignements de nos erreurs depuis l'independance en Guinee, rassurer vous que pour la region de la Basse Guinee, il n'ya ni contradiction, ni doute sur la personne a soutenir le 15 Octobre 2015 pour le fauteuil a Sekhoutoureya. Dieu preserve la Guinee.
Citer
 
 
+27 #9 madina 05-07-2015 21:33

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Attention Shams ! Ce texte est signé MND et non Alpha Condé.Ce n'est pas du tout la même chose.Alors je me demande d'où vous tenez vos informations.

Un âne intelligent! c'est un miracle qui ne s'est jamais produit.
Citer
 
 
+20 #8 boubacar doumba diallo 05-07-2015 20:19

Sacré Shams ! Vous bottez en touche !
Citer
 
 
-21 #7 shams deen 05-07-2015 20:13

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Attention Shams ! Ce texte est signé MND et non Alpha Condé.Ce n'est pas du tout la même chose.Alors je me demande d'où vous tenez vos informations.

Oui je le sais c'est MND qui a encore sorti SEGUETY (balais).Alpha a bien soutenu conté selon facinet toure mais vous avez peut être oublié
QUE L'ESPOIR NE MEURT.
Le COMUNA dont le parton est sidiki diaby a même été candidat aux législatives passées .
Mais avant cela MR DIABY est devenu un des hommes de confiance du président CONTE après que le monsieur ait compris le pétrin dans lequel il a été foutu.
Losrque ALPHA CONDE sést signalé pour la premiere fois apres 85 ,les malinkés ne ce sont pas posés de questions ,de toutes les facons la ségrégation était manifeste et certains malinkés ont aussi été catégoriques surtout les commerçants qui ont perdus leurs biens et le refus systématique instaurer d’accès aux crédits d'importations (PLC) qui a causé plus de ressentiments que les premières pertes.
Il y a beaucoup de chose a dire sur cette affaire qu'il faut considérer comme un accident de parcours.
Citer
 
 
+18 #6 boubacar doumba diallo 05-07-2015 19:27

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Le destin a voulu que les choses se passent ainsi pour bien des nôtres en ce jour .
Il faut noter qu'effectivement Alpha bien félicité le président Conté pour la maitrise de la situation et je suis d'avis avec lui,de même il a bien souligner et mis en garde Conte de ne pas se laisser débordé par les extrémistes qui ont malgré tout exprimé une certaine satisfaction du d'avoir tuer des gens qui avaient eustorts dd'entrée malinkés .
Dès octobre de la même année Conte a fait comprendre aux gens (les extrémistes) qu'ils étaient allés très loin c'était a l'occasion de la fête du 2 octobre suivis quelque semaines après du renvoi du gouvernement des meurtriers .
Oui Alpha a été une sorte de bouée que les malinkés ont aggriper
PParce que comme l'a bien dit Facinet Touré ,les malinkés ont traversés les périodes difficiles après juillet 85 ,c'est pourquoi pour rien au monde les malinkés n'echangeront alpha contre un entiers personne ,kouyaté par exemple se fatigue inutilement ,mansour est de kankan mais alpha le domine outrageusement a kanak an et partout c'est ainsi ,le traumatisme de 85 n'a pas quitté certaines personnes parce que Conté a tout fait pour faire son mea-culpa et panser les plaies mais certains sont rester bouchers et c'est malheureux pour eux .
Pour ma part ,je Considéré que la faute est avant tout de Diarra qui n'a pas su joué le jeu ,pour les innocents que leur familles pardonnent c'etaient leur destins a eux .
Nota : Si on doit condamner avec figure quelque chose c'est le trifait par les meurtriers des mmême ré du gouvernement de PDG ne tuer que les malinkés si ce n'est pas du génocide on en était pas loin .

Attention Shams ! Ce texte est signé MND et non Alpha Condé.Ce n'est pas du tout la même chose.Alors je me demande d'où vous tenez vos informations.
Citer
 
 
-23 #5 shams deen 05-07-2015 17:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
C'est qui "des nôtres" ?

Les nôtres sont des guinéens qui ont été injustement accusés dene pas eêtre du bon côté ce jour.
Nombre des nôtres ,militaires nottament ont pour enfants les patrons de l'armée d'aujourd'hui et sans leurs présences en 2008 on aurait assisté a un carnage comme l'a bien dit sekouba Konaté qui a mis un veto sur l'emprisonnement même du gouvernement .
Un des meurtriers en l'occurrence fofana alhousseny a eu très chaud lorsqu'on leur a demandé de se présenter au camp il a fallu que leur enfants SK lui dise qu'il n'a rien a craindre.comme quoi il ne faut pas payer le mal par le mal.
Citer
 
 
+14 #4 boubacar doumba diallo 05-07-2015 15:45

Pour plus de détails sur les événements de juillet 1985,ouvrir et lire les deux liens suivants:
http://ecoguinee.com/fichiers/blog16.php?type=rub4&langue=fr&code=calb1142
http://www.kababachir.com/2015/07/05/memorial-4-juillet-1985-le-coup-diarra-et-la-chasse-aux-malinkes/
Citer
 
 
+22 #3 Gandhi 05-07-2015 14:52

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Le destin a voulu que les choses se passent ainsi pour bien des nôtres en ce jour

C'est qui "des nôtres" ?
Citer
 
 
+21 #2 BO2 05-07-2015 14:23

Apparemment le jeu ethno-politique a une longue histoire en Guinée. On se demande vraiment comment s'affranchir de ces clivages définitivement, pré-requis indispensable à un véritable développement économique et social qui permettra l'épanouissement de tous les fils de la Guinée sans distinction d'origine.
Citer
 
 
-26 #1 shams deen 05-07-2015 14:16

Le destin a voulu que les choses se passent ainsi pour bien des nôtres en ce jour .
Il faut noter qu'effectivement Alpha bien félicité le président Conté pour la maitrise de la situation et je suis d'avis avec lui,de même il a bien souligner et mis en garde Conte de ne pas se laisser débordé par les extrémistes qui ont malgré tout exprimé une certaine satisfaction du d'avoir tuer des gens qui avaient eustorts dd'entrée malinkés .
Dès octobre de la même année Conte a fait comprendre aux gens (les extrémistes) qu'ils étaient allés très loin c'était a l'occasion de la fête du 2 octobre suivis quelque semaines après du renvoi du gouvernement des meurtriers .
Oui Alpha a été une sorte de bouée que les malinkés ont aggriper
PParce que comme l'a bien dit Facinet Touré ,les malinkés ont traversés les périodes difficiles après juillet 85 ,c'est pourquoi pour rien au monde les malinkés n'echangeront alpha contre un entiers personne ,kouyaté par exemple se fatigue inutilement ,mansour est de kankan mais alpha le domine outrageusement a kanak an et partout c'est ainsi ,le traumatisme de 85 n'a pas quitté certaines personnes parce que Conté a tout fait pour faire son mea-culpa et panser les plaies mais certains sont rester bouchers et c'est malheureux pour eux .
Pour ma part ,je Considéré que la faute est avant tout de Diarra qui n'a pas su joué le jeu ,pour les innocents que leur familles pardonnent c'etaient leur destins a eux .
Nota : Si on doit condamner avec figure quelque chose c'est le trifait par les meurtriers des mmême ré du gouvernement de PDG ne tuer que les malinkés si ce n'est pas du génocide on en était pas loin .
Citer