Cette dingue sagesse mandingue !

Facebook Imprimer    

 

BAH_Souleymane_Tchianguel_01C'est par un génial proverbe du Mandingue qu'un confrère m'a refilé, que je voudrais ce matin commencer. Il résonne avec une telle force en moi que j'ai voulu le partager. Une preuve que parmi les sages de nos contrées, il y a toujours une manière plus subtile de nous interpeller, de nous enseigner, de nous éduquer. Ce proverbe-ci viendrait de Baro, le village de notre Grimpeur bienaimé. Il dit ceci avec fierté : « i siini mö mennou koun na, wolou kèrèè ba bö lon menna, ila mansaya baraban Â». Traduction littérale ras des pâquerettes bien assimilée : « les gens sur lesquels tu es assis, le jour où ceux-ci auront des cornes, ta chefferie est terminée Â». C'est vrai que si t'es assis sur un mec pour qui des cornes finissent par pousser, t'auras du mal à continuer à parler de chefferie dont tu peux te réclamer, d'autant que l'accès direct de ces cornes qui ont percé, c'est ton derrière mal vissé. Donc, t'as tout intérêt à ce que des cornes ne poussent pas sur le crâne rasé de ton porteur de sujet. Maintenant si nous nous attelons à une traduction plus intelligemment tournée du proverbe de notre Mandingue éloigné, on pourrait dire que le sage malinké a une plus profonde pensée. Il n'est pas aussi vulgaire que votre foulèdi fèlèkè fèlèkè. Le vieux voûté aux cheveux grisonnants a en fait voulu lâcher : Les gens que tu commandes, le jour où t'imagines que des cornes leur ont poussé comme des animaux ferrés, qu'il n'y a donc que ta caboche qui est douée de raison et d'humanité, que les autres sont une bande de bêtes sauvages diminuées, alors ce jour tu peux être sûr de cette intransigeante vérité : ton pouvoir se sera affaissé. Ton pouvoir terminé. Tes prétentions balayées. Tes fanfaronnades stoppées. Tes cortèges et sirènes bâillonnés. Tes crimes impunis égrenés. Tes faveurs particulières asséchées. Et j'ai bien l'impression que ce temps dans mon bled sacrifié ne saurait plus tarder. Il faut juste espérer que certains comprendront la sagesse du Mandingue avant qu'en plus des cornes dressées, les animaux ne commencent à hurler et à encorner. Il faut espérer que ceux qui sont assis sur nos crânes écrasés déchiffrent les messages annoncés. En 2015, c'est au galop que cette année et cette immuable vérité sont arrivées.

Ah 2015, la belle année, la magnifique année. Certains y ont vu l'année de tous les dangers. D'autres y voudraient que dans notre souffrance on leur permette une rebelote sanctifiée. D'autres y lisent le temps de la confrontation que l'on ne pourrait éviter. Que d'oiseaux de mauvais augure sur le chemin de notre liberté ! Que de prophètes de malheurs, mes frères, sur le sentier de notre démocratie à retrouver, de notre fraternité à renouveler, de notre tissu social à reconstituer, de notre unité nationale à reforger et à fortifier par la mémoire du sang sacrificatoire versé et qui a arrosé notre histoire partagée ! 2015, non! mes frères de sang et mes sÅ“urs de lait épuré, 2015 ne sera pas, ne doit pas être le temps de nouvelles douleurs arrachées. 2015 est l'année de toutes les opportunités, des déflagrations unitaires et solidaires enregistrés. En elle, ce sont toutes nos utopies que nous avons fécondées. En elle, vibre l'espérance d'un peuple martyrisé qui attend d'être libéré, d'un peuple divisé qui attend d'être réconcilié, d'un peuple apeuré qui attend d'être rassuré, d'un peuple malmené de pauvreté qui ne demande qu'un peu de prospérité. Voici le chant qui devrait de notre désespérance s'élever. Ce n'est pas le moment de désespérer, parce qu'un jour de 2010 quelqu'un nous a fait une promesse qu'il n'a pas su honorer. Ce n'est pas le temps de la résignation assimilée, mais celui de la volonté de changement assumée. Se rassembler, se concerter, se renforcer et s'élever comme un seul homme pour s'exprimer et s'extirper du joug de nos pilleurs entêtés. Choisir désormais en toute connaissance de cause parmi ceux qui aspirent à nous diriger. Désormais, le peuple sait ce que chacun vaut sur le chemin de la liberté et de la prospérité. Désormais, chacun a une gestion coupable qu'on peut lui imputer. Désormais, chacun a sa part d'ombre et son port d'ambre qu'on peut lui reprocher ou lui envier. A chacun sa croix qu'on peut lui faire porter. Au peuple de ne plus se laisser tremper dans la saleté, se laisser tromper, berner. Prouver à chacun qu'il ne laissera plus surprendre sur le chemin de la stupidité. Le temps est venu pour lui de régler leurs comptes à ceux qui promettent dans la frivolité, dans la banalité et dans l'absurdité.

Oui, oh oui, je reprends ici les paroles de feu Ahmed Tidjani le Scié : « il y a des jours longs à venir, il n'y en a pas en revanche qui ne finissent par arriver Â». Elle est enfin là l'année 2015 porteuse de mes espoirs à réaliser. Elle se tient là, debout, dans le grouillement de nos âmes asticotées et notre quotidien fouetté. Elle se tient là, la petite garce à la poitrine juteuse et galbée, pour en appeler à nos mâles foutrement fondés et nos raideurs impunément cocufiées. Elle offre sa croupe libertine, aguicheuse et dégagée. Au peuple de saisir l'opportunité pour que l'essai soit transformé. Sous peine de voir le souffle retomber comme une mauvaise érection entre les jambes d'un puceau émasculé. Allons enfants de la fratrie, le jour de l'espoir est arrivé. Contre nous de la démon-cratie, le standard bandant est levé, l'étendard enivrant est élevé... c'est la voix d'un peuple qui appelle tous ses frères à se rassembler, bâtissons l'unité guinéenne dans l'abondance retrouvée. C'est l'hymne à la liberté, à la fraternité, à l'unité, à la solidarité que nous devrons cette année recouvrée. Alors seront chassés les matins brumeux et mal éclairés, laissant poindre ce soleil de renouveau que le peuple a tant espéré et qu'il finira par arracher. Parce qu'il faut se rappeler que « i siini mö mennou koun na, wolou kèrèè ba bö lon menna, ila mansaya baraban Â». Mais avant qu'un juge zélé ne fasse tâter mon popotin du cachot comme le frangin Séga Diallo fut arbitrairement embastillé, ou que des extrémistes ne rendent une visite inopinée à Lynx FM, tel Charlie qui s'est fait dézinguer, je ferme ma gueule et je dégage!


Souleymane Bah


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #19 H Bah Shehu 08-03-2015 13:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
@Shehu,
je ne vous trouverai jamais sur mon chemin dans la mésure où on ne va pas dans la même direction. Je supporte Sékou Touré PIAAANNN!!
C'est pas une inconnue togognini comme vous qui me fera changer d'avis.Cette affaire de Sékou Touré est largement au dessus de votre tête.Je vous démande de m'ignorer. Je vous évite. Éviter moi en rétour pardon.

lol, ca c est votre problème, dans ce cas la assumez Mr Sylla. Je vais vous répondre capish?
Citer
 
 
-2 #18 Mory Sylla 07-03-2015 22:12

@Shehu,
je ne vous trouverai jamais sur mon chemin dans la mésure où on ne va pas dans la même direction. Je supporte Sékou Touré PIAAANNN!!
C'est pas une inconnue togognini comme vous qui me fera changer d'avis.Cette affaire de Sékou Touré est largement au dessus de votre tête.Je vous démande de m'ignorer. Je vous évite. Éviter moi en rétour pardon.
Citer
 
 
+1 #17 H Bah Shehu 07-03-2015 21:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
@mme Bah Shehu,
all jokes aside,now you are really,I mean really,trying to piss me off.
Je ne vous connais pas Madame.
Pardon,laissez mon nom tranquille. C'est mon nom. Arrêter de m'emmerder. Vous êtes difficile.

Vous me trouverez toujours sur votre chemin (vous ou qui que soit d'autre) lorsque que vous continuez a chanter les louanges de ce diable AST sur ce forum. Vous ne savez peut être pas que certains qui participent sur ce forum ont peut être eu leur parent assassine ou famille déchirée par ce type? et vous croyez qu'on va vous permettre de faire son apologie sans réagir? et puis quoi encore...
Carry on…continuez seulement Mr. Sylla
Citer
 
 
-7 #16 Mory Sylla 07-03-2015 16:01

@mme Bah Shehu,
all jokes aside,now you are really,I mean really,trying to piss me off.
Je ne vous connais pas Madame.
Pardon,laissez mon nom tranquille. C'est mon nom. Arrêter de m'emmerder. Vous êtes difficile.
Citer
 
 
+7 #15 H Bah Shehu 07-03-2015 13:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Vive AST

Arrêtez donc de vous moquer de la mémoire des victimes et de faire l'apologie de cet assassin AST Mr. Sylla.
Citer
 
 
+10 #14 H Bah Shehu 07-03-2015 13:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Vive AST.

A bas les NEGATIONNISTES!!!
Citer
 
 
-6 #13 Mory Sylla 07-03-2015 03:58

Vive AST,vive Lansana Conte',non a Dadis,vive Sékouba Konaté,vive Alpha Condé,vive Kouyaté,oui au Président Gbagbo,vive Sidya,vive Cellou,vive Kory Kondiano,vive les Forces Vives,vive les syndicats,vive la Guinée.
2015-2020: Changement en Guinée,vitesse supérieure Mac 4.
Citer
 
 
+1 #12 H Bah Shehu 06-03-2015 23:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
La rebelote est assurée en 2015 et ceux qui en doutent n'auront que leurs yeux à pleurnicher un océan..

Vous etes Dieu vous pour faire des prédictions sur le résultat d'élections?
Citer
 
 
-1 #11 Abdoul.H 05-03-2015 18:32

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
LA verite est que vous avez peur de Sidya. Je JURE vous avez peur de Sidya car il incarne l'aspiration et l'unite des Guineens. Plus il sait comment vehiculer des messages politiques au bas peuple. Jai toujours EU confiance a Sidya Toure meme quand certains accusaient l'UFR de vouloir joindre LA mouvance. Sauf qu'aujourdhui on voit que Sidya parle beaucoup plus de l'alternance en 2015 peu importe l'opposant qui gagnerais. Avec Sidya, je suis rassurer...je JURE!!

Moi aussi avec Sydia, je suis rassuré! Effectivement, si CDD est exalté par un RPGiste, c'est parce que tout pouvoir aimerait avoir un CDD comme adversaire
Citer
 
 
-7 #10 se 05-03-2015 14:14

Citation en provenance du commentaire précédent de FODE CONDE:
Celui qui n'a aucune chance c'est Sidya,il a voulu faire croire que Dalein sera battu et qu'il doit être désigné candidat unique.Il se croit malin,mais qui est fou?
Si Dalein veut être président,il ne doit rien négocier avec Sidya qui est lâché par sa base.

LA verite est que vous avez peur de Sidya. Je JURE vous avez peur de Sidya car il incarne l'aspiration et l'unite des Guineens. Plus il sait comment vehiculer des messages politiques au bas peuple. Jai toujours EU confiance a Sidya Toure meme quand certains accusaient l'UFR de vouloir joindre LA mouvance. Sauf qu'aujourdhui on voit que Sidya parle beaucoup plus de l'alternance en 2015 peu importe l'opposant qui gagnerais. Avec Sidya, je suis rassurer...je JURE!!
Citer
 
 
-1 #9 Alsény Camara 05-03-2015 11:45

FODE CONDE " Souleymane Bah 'Vous insinuez à tout moment avec malice que Alpha Condé n'est pas de Baro.Je vous invite à Baro,vous verrez qu'il est le plus Baroka de tous.Il y a construit bien avant qu'il ne soit président,il aime son village d'origine,celui de ses ancêtres." Soyons sérieux, Monsieur Condé Fodé, SVP, depuis son élection le PRG Alpha Condé à séjourné pour combien de temps à Baro? Une seule fois, après la visite tourmentée de Kankan en 2012. Sékou Touré dormait dans les villes de l'intérieur autre que Faranah. Aussi, Il n"avait jamais demandé l'ordre à la France d'autoriser l'utilisation des produits CDC contre le virus Ebola en 1982 (voir l'interview de l'ancien Minsitre M. Boiro). Vive la République de Guinée
Citer
 
 
+3 #8 Abdoul.H 05-03-2015 07:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
Vs avez des talents certains de poete mais votre traduction de la dingue sagesse manding est totalemt eronnee. Poussez des cornes en Malinke veut dire avoir la grosse tete ou se surestimer comme un crapeaud qui se gonfle. C est etre pretentieux. S assoir sur la tete des gens se dit ki si' molou koun kan. Ki si' molou kounan veut tt betemt dire gouverner. Entre ns ce n est pas en une annee que l on peut esperer une mutation genetique pr faire pousser des cornes. Parlons ns des cornes du diable comme Dante a du en voir ds sa visite de la fournaise de Dis, des cornes miliciennes, ou des cornes de cocu? A cette allure Alpha va suremt s assoir sur une peau de mouton et eviter les tetes a cornes a moins qu il les ecorne. Cela me rappelle l histoire de cet homme venu de Guinee( suremt un Bah. Ne vs en faites pas, le voisin de mon gd pere est Bah) fraichemt installe a New York. On frappe a sa porte et il ouvre son dictionnaire pr trouver l equivalent de "entre!". Et apres qu il constate que between veut dire entre il dit a son visiteur "between!" Moralite de l histoire, il faut se mefier des traductions litterales mon frere de lait impure. Le lait guineen , Dieu merci, s est enrichi d impurites. J oubliais si on souffle ds les cornes ca donne de la musique et si on les bourre de tabac ca donne le calumet de la paix.

si « i siini mö mennou koun na, wolou kèrèè ba bö lon menna, ila mansaya baraban » a un sense different de ce que l'auteur (souleymene Bah) pense, merci de nous expliquer ce que le malinke a voulu dire par ce proverbe. Si vous connaissez aussi un equivalent de ce proverbe en francais, veuillez nous le donner. Tout le monde sait qu'un proverbe ne se traduit pas au mot a mot, mais c'est le sens qu'on donne. Merci.
Citer
 
 
+5 #7 Mamadou 05-03-2015 01:03

Vs avez des talents certains de poete mais votre traduction de la dingue sagesse manding est totalemt eronnee. Poussez des cornes en Malinke veut dire avoir la grosse tete ou se surestimer comme un crapeaud qui se gonfle. C est etre pretentieux. S assoir sur la tete des gens se dit ki si' molou koun kan. Ki si' molou kounan veut tt betemt dire gouverner. Entre ns ce n est pas en une annee que l on peut esperer une mutation genetique pr faire pousser des cornes. Parlons ns des cornes du diable comme Dante a du en voir ds sa visite de la fournaise de Dis, des cornes miliciennes, ou des cornes de cocu? A cette allure Alpha va suremt s assoir sur une peau de mouton et eviter les tetes a cornes a moins qu il les ecorne. Cela me rappelle l histoire de cet homme venu de Guinee( suremt un Bah. Ne vs en faites pas, le voisin de mon gd pere est Bah) fraichemt installe a New York. On frappe a sa porte et il ouvre son dictionnaire pr trouver l equivalent de "entre!". Et apres qu il constate que between veut dire entre il dit a son visiteur "between!" Moralite de l histoire, il faut se mefier des traductions litterales mon frere de lait impure. Le lait guineen , Dieu merci, s est enrichi d impurites. J oubliais si on souffle ds les cornes ca donne de la musique et si on les bourre de tabac ca donne le calumet de la paix.
Citer
 
 
-3 #6 Guinean 04-03-2015 23:06

La rebelote est assurée en 2015 et ceux qui en doutent n'auront que leurs yeux à pleurnicher un océan..
Citer
 
 
+3 #5 se 04-03-2015 21:31

CE beau poeme ne fera pas de 2015 une belle annee telle que vous souhaitiez ici. Cest plutot vos actions, vous les hommes du terrain, qui determinera LA surprise que nous reserve cette annee. Alors a vos marches, pret, Luttez!
Nb: CDD commence a conditionner deja une victoire de lopposition sur LA participation de l'UE et l'ONU. Cela minquiete car pour quelque chose aussi important pour nous, on ne doit pas dependre dune autre personne.
Citer
 
 
-4 #4 FODE CONDE 04-03-2015 20:44

Souleymane Bah,votre discours n'a ni queue ni tête si ce ne sont des propos haineux qui invitent les uns contre les autres.Vous insinuez à tout moment avec malice que Alpha Condé n'est pas de Baro.Je vous invite à Baro,vous verrez qu'il est le plus Baroka de tous.Il y a construit bien avant qu'il ne soit président,il aime son village d'origine,celui de ses ancêtres.Dites-nous Souleymane Bah ce que vous avez fait dans votre village.Je parie que vous n'y aviez pas une hutte.Soyons sérieux.
Les élections se feront sans problème,il sera réélu ou Cellou Dalein sera élu,il sera un bon président.Il est courtois et mesuré.
Celui qui cherchera à brûler le pays qu'il soit malinké ou peul trouvera du feu dans sa culotte.Vous avez compris Bah Souleymane.
Celui qui n'a aucune chance c'est Sidya,il a voulu faire croire que Dalein sera battu et qu'il doit être désigné candidat unique.Il se croit malin,mais qui est fou?
Si Dalein veut être président,il ne doit rien négocier avec Sidya qui est lâché par sa base.
Citer
 
 
0 #3 Benn Pepito 04-03-2015 18:55

Thianguel ! C'est seulement maintenant que je voie. J'ai tapé Le gars dans google et ça s'est aussitôt affiché. Bon ! J'essaie de comprendre...
Citer
 
 
+1 #2 Benn Pepito 04-03-2015 18:37

Thianguel ! Qu'est-ce qui arrive ou qu'est-ce qui est arrivé à Séga Diallo ? S'il te plaît, raconte-moi ! Je ne suis pas au courant de son affaire. Qu'est-ce qu'il y a ? Séga Diallo en prison? Pourquoi? Je n'ai rien lu de tel sur le net… Si tu ne peux pas m'expliquer sur la toile, l'autre connaît mon adresse mail...
Citer
 
 
+3 #1 K. Ba 04-03-2015 18:34

Suis-Suis-je le seul à ne pas savoir ce que cet alignement de mots veut nous dire?
Je n’ai pas de gestion coupable qu’on peut m’imputer, ni de part d’ombre et un port d’ombre. Ni une croix à porter (surtout que je suis musulman).
Au secours! S'il vous plait!
K. Ba
Citer