Akwaba en Eburnéa

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Alpha_Sidoux_9_01Bienvenue en Côte d’Ivoire. Le terme baoulé Akwaba vous accueille dès l’aéroport et vous souhaite la bienvenue. Mais les visiteurs internationaux ne savent pas que ce pays devait ou aurait dû s’appeler Eburnéa, principale revendication des tout premiers militants de l’ivoirité, bien avant que ce concept ne soit érigé en credo officiel et en politique d’Etat par Henri Konan Bédié, le premier président qui a succédé au fondateur de la nation ivoirienne, le président Félix Houphouët-Boigny, décédé le 7 décembre 1993.

J’arrive à l’aéroport international de Port-Bouët baptisé Félix Houphouët-Boigny ce 15 décembre 2014. De fait, on est déjà le 16, car il est 2 heures du matin, après une escale d’une demi-journée à Casablanca. Tel est le programme de Royal Air Maroc. A la différence d’Air Algérie qui ne permet pas à ses passagers de sortir de la zone de transit d’Alger, avec la RAM on peut librement visiter Casablanca, l’une des grandes métropoles marocaines. On peut même aller au marché central s’acheter un article de la fameuse maroquinerie (chaussures ou blouson de cuir) ou encore visiter la monumentale mosquée Hassan II au bord de l’Atlantique. C’est faire d’une pierre deux coups : découvrir le Maroc tout en étant en transit vers un autre pays.

Je reviens ainsi à Abidjan Â« vingt ans après Â». Ce pourrait être le titre d’un roman d'Alexandre Dumas. J’avais revisité le pays en 1995, en mission de Jeune Afrique Economie dont j’étais le rédacteur en chef, après que je l’eus quitté la première fois en 1976, il y a 38 ans.

Le président Félix Houphouët-Boigny n’a pas voulu d’Eburnéa. Il a fait adopter par l’Assemblée générale des Nations Unies et par le Conseil de Sécurité de l’ONU une résolution pour fixer définitivement le nom Côte d’Ivoire. Ce nom a des relents de découverte et de conquêtes coloniales. Celui d’Eburnéa aurait été plus seyant. Mais, après la résolution des Nations Unies, c’est celui de Côte d’Ivoire qui prévaut. Il est même interdit « officiellement Â» de dire, par exemple, Ivory Coast. Les dirigeants guinéens devraient s’inspirer de cette décision pour interdire l’appellation Guinée-Conakry. La Guinée ayant été indépendante avant la Guinée-Bissau et avant la Guinée Equatoriale, elle est habilitée à s’appeler Guinée tout court. Pas besoin d’ajouter Conakry.

Le plus facile et le mieux indiqué lorsqu’on arrive dans un pays, est de faire la connaissance d’un taximan. Le premier que je rencontre est Ouattara. Il va me transporter de l’aéroport de Port-Bouët à Cocody les Deux-Plateaux, plus précisément à la Résidence Mohili. Notre brave machiniste me confie que c’est trop loin et que cette résidence est trop chère (27 000 F CFA la nuit, soit 41 euros). Il propose de m’emmener à Marcory, plus proche de Port-Bouët, à la Résidence Véra où la chambre est à 20 000 F CFA (30 euros). Allez, va pour Véra ! Bon client je paie tout de même les 20 000 F CFA initialement prévus pour la course jusqu’aux Deux-Plateaux.


Les anciens d’Abidjan

Me voilà 20 ans après. Pour avoir vécu 5 ans dans ce pays, je retrouve bien vite mes marques. J’habite donc non loin de l’hôtel Hamanieh à Marcory, très célèbre à Abidjan, qui me rappelle beaucoup de souvenirs.

La première des choses est de retrouver les anciens d’Abidjan, ceux qui ont traversé la guerre civile postélectorale 2010-2011. Trois personnalités guinéennes, des professeurs à l’université, ont résisté à la crise, sains et saufs. Tous sont des mathématiciens de haut niveau. C’est pourquoi l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Saliou Touré, les avait gardés en 1994 après que la politique de l’ivoirité lancée par Henri Konan Bédié eut chassé de l’Education nationale 200 professeurs étrangers des lycées et collèges, en majorité des Guinéens. Tous les étrangers devaient quitter aussi l’Enseignement supérieur. Mais le ministre Saliou Touré mit tout son poids dans la balance pour faire échec à ce projet maléfique.

Trois intellectuels guinéens de haut niveau purent ainsi échapper à cette politique xénophobe. Le professeur Boubacar Doumba Diallo, docteur d'Etat en mathématiques, au palmarès scolaire (premier au Baccalauréat de toute la Guinée) et universitaire hors du commun. C’est aussi le professeur Hassimiou Diallo, qui a émerveillé les étudiants et les enseignants de la Faculté des sciences de l’Université d’Abidjan dans les années 1970 par ses capacités intellectuelles exceptionnelles. Malade, on l’a transporté du CHU de Cocody à la salle d’examens et il a été le major de sa promotion. C’est enfin le professeur Sow Thierno Oumar, l’un des tout premiers diplômés du CESD, le Centre européen de formation des statisticiens-économistes pour les pays en développement à Paris, équivalent de l’ENSAE (ce que l’on appelle en France les grandes écoles, telles que Polytechnique ou Centrale).

BARRY_Alpha_Sidoux_FAYE_Mohamed_Lamine_04J’ai aimé particulièrement mes retrouvailles avec mon condisciple maître Mohamed Lamine Faye, originaire de Kindia, devenu l’un des plus grands ténors du barreau des avocats d’Abidjan. Ses prestations magistrales font aujourd’hui jurisprudence. Ses confrères n’hésitent pas à s’y référer pour élaborer leurs propres plaidoiries. Ce fut notamment le cas lors de sa célèbre défense de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

J’ai eu de belles rencontres, notamment avec Chérif Diallo, administrateur de projets à l’ONUCI, son épouse Nima (fille de Sylla Mariador), Ba Poullel, expert en finance internationale, et mes neveux Bouba, Néné Mariama et son mari Mouttaleb.

BARRY_Alpha_Sidoux_PARAYA_Mick_04J’ai fait la connaissance de l’artiste labéen Mick Paraya, qui est sur le point de devenir une star internationale. Il était invité à Abidjan pour les fêtes du Nouvel An 2015 par la jeunesse guinéenne en Côte d’Ivoire. Il joue du piano, de la guitare, il a une voix merveilleuse et il a hissé la musique peule à l’échelle des standards internationaux. Mick Paraya fera bientôt une tournée aux Etats-Unis et en Europe.


« Abidian est grand ho ! Â»

Abidjan est une métropole ultra-moderne qui ressemble de plus en plus aux villes américaines. C’est en réalité une succession de cités et de communes qui s’étagent du sud au nord. Elle part de l’aéroport de Port-Bouët au sud, puis elle s’étend à Vridi, à Biétry, à Koumassi, à Marcory, pour atteindre Treichville, en fait le centre historique. Ensuite, il faut enjamber la lagune Ebrié par le pont Houphouët-Boigny ou le pont Charles de Gaulle, pour gagner le Plateau, le quartier des affaires, la City abidjanaise avec ses gratte-ciel.

Toujours vers le nord, il y a Adjamé. Et derrière la forêt du Banco, Abobo-Gare. A l’ouest, c’est Attécoubé, Locodjro et Yopougon, une ville dans la ville.

Allons maintenant vers l’est. Il y a Cocody, le quartier résidentiel avec le célèbre hôtel Ivoire. Puis les Deux-Plateaux. Lorsque je quittais Abidjan en 1976, la ville s’arrêtait là et comptait 1 million d’habitants. Depuis lors, il y a eu les Riviéras : I, II, III … jusqu’à la Riviéra VII vers Bingerville, l’ancienne capitale coloniale de la Côte d’Ivoire. C’est une suite de cités fortifiées entourées de hauts murs, gardées par des vigiles, composées souvent de villas magnifiques. La crise politique et la guerre civile 2010-2011 sont passées par là pour parer à l’obsession de la sécurité.

Abidjan, qui n’est plus que la capitale économique (la capitale politique est Yamoussoukro, la ville natale du président Félix Houphouët-Boigny), compte à l’heure actuelle 5 millions d’âmes. Ses différentes communes sont toutes agrémentées de ce bel arbre appelé Ghana (du nom de son pays d’origine), qui évoque le saule pleureur européen. Combien je suis surpris de voir toutes ces cités approvisionnées en électricité et en eau courante !

Aux grands carrefours se dressent des maquis, qui sont des restaurants-trottoirs et des buvettes, avec des barbecues au feu de bois, de véritables bûchers pour la viande de mouton, de cabri, de poulet fermier et de poisson fraîchement pêché. Directement du producteur au consommateur. Ces maquis sont le lieu de rendez-vous aussi bien des gens du peuple que des « En haut des en haut Â», c’est-à-dire les cadres de la fonction publique. C’est là que le « vivre ensemble Â» se manifeste.

La Côte d’Ivoire, qui compte à l’heure actuelle 20 millions d’habitants est composée, grosso modo, de quatre grands groupes ethniques. A l’ouest, le groupe Bété-Attié-Gouro-Guéré-Yacouba. A l’est et au centre, les Akan : Baoulé-Agni-Adjoukrou… Au nord, les deux grands groupes Dioulas et Sénoufos.

C’est l’opposition Nord-Sud (entre Sahéliens et Forestiers) qui a conduit à la guerre civile 2010-2011. Ce conflit est en voie de résolution. Mais à condition que les hommes politiques représentant les uns et les autres fassent preuve d’esprit de responsabilité et de compréhension mutuelle. En seront-ils capables ? Nul ne le sait.

Le marché des religions est aujourd’hui prospère en Côte d’Ivoire. Financées par des fonds américains, les églises évangéliques se multiplient de jour en jour. Les wahhabites saoudiens ne sont pas de reste. Les mosquées poussent dans tout le pays comme des champignons. En autorisant les implantations religieuses de toutes obédiences, les autorités politiques ne savent pas qu’elles jouent avec le feu. Pendant que le peuple s’adonne à la pratique religieuse, le pouvoir se croit tranquille. Ce n’est qu’un leurre. Car le marché des religions ne va pas manquer d’alimenter la guerre de religion et de faire le lit des fondamentalistes. On l’a vu au Mali. Et il faudra des décennies pour juguler le cycle infernal qu’on observe aujourd’hui au Moyen Orient.


Miss Awoulaba

La plupart des Abidjanaises ont les cheveux lisses. Elles ont parfois de longues nattes tressées. Certaines sont blondes ou même rousses. Ce sont de faux cheveux tissés et teints. Pas très joli tout ça. J’ai eu du mal à résister à la furieuse envie de donner un coup de pied au derrière de l’une d’entre elles pour marquer ma désapprobation. Ces malheureuses ne savent pas que les tissages sont passés de mode. On en est à l’heure actuelle au « Nappy Â», contraction de Negro and Happy (Noire et fière de l’être), qui marque le retour aux cheveux naturellement frisés. C’est le pendant de la vogue du « Black is beautiful Â» lancée dans les années 1960 par James Brown et du slogan des Black Panthers « I am black and proud Â» dont les leaders étaient Stokeley Carmikael (qui a épousé Myriam Makéba et est mort en Guinée) et Rap Brown.

Cela dit, les Abidjanaises ont pour devise « Pas la forme, mais les formes Â». Quand elles marchent, ça bouge, ça roule, ça balance, surtout lorsqu’elles tournent le dos. On ne se lasse pas de contempler cette symphonie des formes.

Il se tient tous les ans le concours Miss Awoulaba, un défilé des plus belles dodues de la Côte d’Ivoire, pour élire celle qui a les formes les plus harmonieuses. Un spectacle magnifique qui attire des millions de téléspectateurs. Rien à voir avec le concours Miss France, ce défilé de maigrichonnes, longilignes, toutes plus pâles et plus moches les unes que les autres. La beauté est aussi une question de culture.

A Abidjan, tout le monde parle français, mais le français populaire, le français de Dago, du nom d’une célèbre bande dessinée des années 1970. « On dit quoi ? Â», ce n’est pas une interrogation, mais une salutation. « A lundi ! Â», c’est une promesse qui ne sera jamais tenue. « Femme, c’est pas l’homme Â», une réflexion ultra-machiste que je ne vais pas commenter car les féministes vont brandir leur rouleau de pâtisserie pour me frapper. Désormais, les termes anglais venus du Ghana anglophone voisin entrent dans la conversation. « Enjoy Â» par exemple a donné « Embraillez-vous Â».


La fête au village

Madame Valentine Mel, la sœur aînée de Victorine, une collègue de travail de ma femme Néné Aïssatou au Lycée Adrienne Bolland de Poissy dans les Yvelines, m’invite dans son village natal Attinguié, en pays attié, à quelque 40 kilomètres d’Abidjan. Ancienne Directrice de l’Education nationale ivoirienne à la retraite, elle a été désignée marraine de la chorale de la paroisse d’Attinguié, un ensemble musical d’une vingtaine d’hommes et de femmes qui va fêter son inauguration et son baptême. La chorale va porter le nom du curé de Biétry (commune d’Abidjan, comme on l’a vu), le révérend père André Benoît Mobio, un évêque originaire d’Attinguié. C’est une fête colossale qui se prépare.

Le village compte quelques milliers d’habitants. C’est déjà pratiquement une ville, électrifiée et approvisionnée en eau courante. Mais les rues ne sont pas encore bitumées. Cela viendra bientôt. Les choses sérieuses commencent après la messe, qui aura duré de 9 heures du matin à 13 heures de l’après-midi. Il y a d’abord un immense déjeuner de près de 400 personnes, dans l’arrière-cour de l’église du village. Au menu : attiéké, une semoule de manioc accompagnée de sa salade de tomate-oignon et de poisson braisé, le plat le plus populaire, originaire du pays attié, et qui a acquis une notoriété internationale ; foutou banane ou igname, le plat noble par excellence ; foufou, du foutou à l’huile de palme ; abolo, une exquise pâte de manioc ; et tant d’autres bonnes choses.

Puis la chorale « André Benoît Mobio Â» entre en scène. Elle célèbre le fils de la Vierge Marie, reconnu aussi comme prophète dans le Coran.

L’église chrétienne a pu s’implanter dans le Golfe de Guinée, et en Afrique centrale et australe, en autorisant chants et danses dans la maison de Dieu. Il n’est donc pas étonnant de voir le révérend père André Benoît Mobio, parrain de la cérémonie, entrer dans la farandole, au milieu des choristes. La gaité et la joie sont à leur comble.

AMANDINE_01Lorsque la chanteuse Amandine paraît, toute de rouge vêtue, l’émotion monte d’un cran. Il n’y a que les chanteuses noires qui soient capables de produire tant de décibels par leur seul organe naturel. Le timbre de sa voix est comparable à celui de la sublime Mahalia Jackson ou de l’impératrice de la chanson africaine (comme l’a baptisée Boubacar Kanté), Myriam Makéba. Des femmes entrent en transes. L’une d’elles s’évanouit. J’ai moi-même les larmes aux yeux.

Ayant lu intégralement l’Ancien Testament, appelé aussi le Pentateuque (les 5 livres de Moïse) ou Thora, ou encore la Bible des Juifs, je peux tenir la conversation, le soir venu, avec le curé d’Attinguié. Je ne lui dissimule pas que le Coran considère que la Bible a été trafiquée. De fait, elle a été élaborée durant près de 1 000 ans. D’où les nombreuses contradictions qu’on y trouve. Alors que le Coran, parole de Dieu, résiste aux examens scientifiques les plus minutieux.


Les travaux herculéens d’Alassane Ouattara

Pendant longtemps, Alassane Ouattara a été présenté par certains tenants du pouvoir ivoirien comme non ivoirien, en l’occurrence comme un Burkinabè. Mais, depuis son allocution prononcée le 13 novembre 2001 au Forum de la réconciliation nationale à Abidjan, plus personne ne peut douter qu’il est ivoirien.

Il est vrai que cet homme ne suscite pas spontanément la sympathie. Mais force est de reconnaître qu’au terme de 4 ans à la tête de la Côte d’Ivoire, depuis 2010, dont 1 an d’une atroce guerre civile qui a fait 3 000 morts, son bilan est particulièrement impressionnant. Le vieux rêve d’un troisième pont à Abidjan sur la lagune Ebrié, devant relier Cocody et Marcory, est aujourd’hui une réalité. De part et d’autre du pont, des échangeurs comme on en voit dans les villes américaines ont été édifiés. L’ouvrage qui a coûté 130 milliards de F CFA (environ 1 300 milliards de francs guinéens) a été inauguré le 2 janvier 2015 et baptisé du nom d’Henri Konan Bédié, le deuxième président ivoirien, non pour rendre hommage à cet homme politique très controversé mais à tout le peuple baoulé, selon l’interprétation des observateurs étrangers. Les Ivoiriens en sont si fiers qu’ils en oublient les rancÅ“urs de la guerre civile 2010-2011. Ils viennent en masse s’y faire photographier. Quant au Guinéen qui vient voir cette Å“uvre extraordinaire et magnifique, il ne peut que se tenir la tête et pleurer sur le triste sort de son pays livré à des prédateurs sans foi ni loi.

Toutes les voies terrestres de l’immense métropole abidjanaise ont été bitumées. Toute la capitale économique a été électrifiée et alimentée en eau courante. Ce sont en outre 800 localités urbaines et villageoises dans tout le pays qui ont également été approvisionnées en électricité et en eau potable. Qui peut dire mieux ? Tournez votre regard vers le pays voisin, à l’ouest, où le président est incapable de faire de même dans une capitale cinq fois plus petite.

Il est vrai aussi que 8 milliards de dollars de la dette publique ont été effacés par la communauté internationale. Mais c’est le signe que la confiance est revenue. Aujourd’hui, l’Ivoirien, lui, peut dire en toute fierté : « My country is back Â». Non pas ce slogan creux et ronflant que Condé Alpha brandit en Guinée. Ce dernier devrait venir à Abidjan pour recevoir des leçons de développement économique et social de la part de son homologue Alassane Ouattara et découvrir que ce n’est pas en divisant la nation qu’on peut la développer mais, bien au contraire, en l’unissant. Car le maître mot en Côte d’Ivoire est réconciliation nationale après la guerre civile.

Depuis 2010, le taux de croissance économique du pays atteint le niveau de celui qui est considéré comme devant conduire au développement : 10,6% en 2012, 8,7% en 2013 et 8,5% en 2014, selon le FMI. Le miracle ivoirien dont on a tant parlé dans les années 1960 est de retour.

Mais, on a coutume de dire que les consommateurs ne se nourrissent pas des performances macro-économiques. C’est vrai. Le gouvernement devra se pencher sur l’épineux problème du chômage des jeunes. Il faudra sortir de la pauvreté la moitié de la population qui vit avec moins de 2,25 dollars par jour, seuil de pauvreté selon les standards de la Banque mondiale. Il faudra remettre à niveau l’Education nationale. Et il faudra assurer la couverture médicale de la population rurale. Vaste programme.

Alassane Ouattara n’a pas tout réglé. « La réconciliation sera difficile Â», soupire Marie-Ange, serveuse (« baoulé Â», précise-t-elle) dans un « maquis Â». Cependant, la moitié au moins des 74 000 anciens combattants de la guerre civile 2010-2011 vont être reconvertis dans les sapeurs-pompiers, l’armée ou le gardiennage avant juillet 2015. La corruption héritée des précédents régimes est toujours en vigueur, certes. Et le président Ouattara devrait être plus ferme pour assurer l’autorité de l’Etat et ne pas continuer à laisser dire que les Dioulos ont pris tous les postes de la fonction publique. Il ne faut jamais laisser faire le « rattrapage ethnique Â», danger mortel pour la République. Lorsque Condé Alpha aura disparu, il serait dangereux de remplacer l’Etat malinké qu’il a instauré par un Etat peul, par exemple. Du reste, les Peuls n’ont jamais été dans cet état d’esprit.


Félix Houphouët l’Africain

Je me permets d’appeler le président Houphouët-Boigny par son prénom pour marquer ma proximité avec lui, même s’il est mon aîné de 40 ans. J’ai eu l’insigne honneur de lui être présenté par l’ambassadeur Ouégnin, son chef du protocole, lors de sa visite officielle en 1983 à Londres en Grande-Bretagne. J’y étais comme représentant de l’hebdomadaire international indépendant Jeune Afrique. Le président Félix Houphouët-Boigny m’a pris en aparté, après une houleuse conférence de presse où il m’a remarqué, mais en présence bien sûr de l’ambassadeur Ouégnin et de l’ambassadeur Guy Nairay, son conseiller le plus proche. FHB m’a rappelé qu’il sait que j’ai été président de l’AEEGCI, l’Association des élèves et étudiants guinéens en Côte d’Ivoire, de 1973 à 1976 (donc réélu deux fois, puisque le mandat était d’un an renouvelable) et m’a expliqué pourquoi il accordait 120 bourses aux étudiants guinéens. Cela représentait 25 millions de F CFA par an, sur plusieurs décennies (une somme considérable). Je ne révèlerai le secret de cet entretien que dans mes mémoires qui paraîtront l’année prochaine, Inch Allah. En aparté, l’ambassadeur Guy Nairay, me faisant confiance, bien qu’étant jeune journaliste, me dit ceci, faisant allusion à tous ceux qui se battaient pour succéder au président Houphouët-Boigny : « Aucun de ceux qui s’agitent sur la scène ne sera désigné Â». C’est exactement ce que fit le président Houphouët-Boigny en désignant Alassane Ouattara comme son premier ministre et Konan Bédié comme son successeur.

Pourquoi j’appelle le président Félix Houphouët-Boigny l’Africain ? Parce qu’il a toujours combattu la xénophobie, ce réflexe qui nous amène à nous protéger de l’étranger qui, soi-disant, est venu prendre notre pain et nous envahir car plus démuni que nous. Il a fait fusionner le Groupe de Monrovia (les modérés) et le Groupe de Casablanca (les révolutionnaires) et a fondé l’OUA, l’Organisation de l’unité africaine, le 25 mai 1963. C’est pourquoi le siège de l’OUA, devenue l’UA, l’Union africaine, devrait porter son nom. Mais quand on sait la xénophobie des Ethiopiens, qui disent qu’ils ne sont pas négroïdes, on peut mesurer la distance qui nous reste à parcourir.

FHB m’a proposé de me ramener à Paris dans l’avion présidentiel, ce que j’étais obligé de refuser au nom de l’indépendance du journaliste professionnel. Le métier de journaliste a ses règles que malheureusement certains foulent au pied car ils ne savent pas ce qu’est le journalisme.


Un retour tumultueux

Mon voyage de retour vers Paris a été plus que rocambolesque. On part à 2 heures du matin de Port-Bouët, toujours avec la RAM. A Casablanca, il faut changer d’avion. Il est 9 heures locales. Au moment de monter dans le Boeing 707, j’aperçois par la fenêtre du cockpit un commandant de bord aux ongles peints en rouge et aux cheveux longs. C’est une femme. « Nous sommes mal barrés Â», me suis-je dit en mon for intérieur. Mon appréhension ne va pas manquer d’être justifiée. Lorsqu’on arrive aux abords d’Orly, l’appareil amorce la descente vers l’aéroport. Brusquement il se met à tanguer. On balance de droite à gauche. On monte, on descend. L’inquiétude s’empare des passagers. Ceux qui savent que c’est une femme qui est aux commandes de l’appareil sont encore plus inquiets que les autres. Les mains sont moites de sueur. Le cÅ“ur bat la chamade. Allons-nous nous crasher ? Je n’ose y croire, ce qui ne s’explique que par l’instinct de survie. Lorsque l’appareil rebondit lourdement sur le tarmac puis finit par s’immobiliser, c’est un grand ouf de soulagement que poussent les passagers. Beaucoup, chrétiens ou musulmans, avaient sorti leur chapelet et priaient très fort. Madame le commandant de bord a eu du mal à atterrir. Méfiez-vous des compagnies aériennes low-cost. Les experts prédisent qu’en 2015, c’est-à-dire cette année, il y aura en moyenne un crash d’avion par semaine. Puisse le Très-Haut faire en sorte que cette funeste prédiction ne se réalise pas. « Les femmes n’ont pas encore la maîtrise de la conduite d’une voiture, voilà qu’on leur donne maintenant un avion Â», déplore avec commisération l’un de mes voisins. Combien il a raison !
 

Alpha Sidoux Barry
Président de Conseil & Communication International (C&CI)


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #92 Sylvie BADI 10-09-2015 16:04

Je ne suis pas un pseudo, je suis moi, je m'assume et j'assume mes propos.
Quelques mois se sont écoulés depuis la parution de votre récit Mr Alpha Sidoux Barry. Je viens à l'instant de le lire et je m'en vois comblée parce que n'ayant pas pu retourner en RCI depuis Août 2001, je constate au lire de vos remarques que malgré la guerre, le pays n'a pas perdu son envie de grandir. Je tiens à préciser que je n'appartiens à aucun parti, ni religion. Je ne suis ni hatée, ni pratiquante. Ainsi d'un œil neutre je peux évaluer la valeur de vos propos.
Cependant, j'espère que vous n'avez rien contre la gente féminine, car même si le pilote était une femme aux ongles rouges, sachez quand même que faire une généralisation d'un cas comme celui que vous citez, nous met toutes dans le même sac, et je précise: Je n'ai jamais eu ni causé d'accident à quiconque (sourire). J'ai donc pris sur le ton de la plaisanterie ce passage.
J'ai tout de même aussi hâte de lire vos mémoires à venir.
Pour terminer, je dirais comme je l'ai déjà écrit autre part, "Ce n'est pas la foi qui apportera la paix dans le monde, mais l'humanité et la sagesse dont nous sommes porteurs et que nous nous devons d'apprendre à partager".
Merci.
Sylvie Badi
Citer
 
 
+1 #91 A.O.T. Diallo 02-03-2015 22:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Diallo, Washington:
En réalité, n’est Science que ce qui demeure vrai dans l’espace et le temps.

Tout a fait tonton, c'est comme la Vérité - Satan Toure est un menteur et un assassin et cela demeurera vrai dans l'espace et le temps malgré tous les efforts de ses fils spirituels...
Citer
 
 
+2 #90 Boubacar Diallo, Washington 02-03-2015 21:45

Note: Hormis l’aspect philosophique et l’importance de la vertu morale que prônent les religions, je m’interdis d’en faire un sujet de discussion par principe dû à mon manque de maitrise du domaine. Mais, pour ce qui est de la Science, je pense que c’est un domaine qui se prête à être sujets d’échanges et des discussions. Ainsi, sur la base l’expérience, je suggérerais a Mr Pokpa Holomo Lamah d’approfondir sa réflexion avant de tirer sa conclusion interrogative: [« Savez-vous que la science elle-meme n,a pu resiter a l,examen du temps.»] Sans parler de Copernic, de Galilée, du Cardinal Bellarmi, de l’église ancienne et de tant d’autres, la Science continue de triompher sur ses septiques. La Terre n’est pas Plate et elle Tourne au tour du Soleil, même si Mr shams deen a défendu le contraire sur ce forum. En fait, il est admis que « la Culture c’est ce qui nous reste après notre oubli de tout ce que l’esprit n’a pas intégré par une parfaite assimilation.» A cet effet, la Science n’est pas moins exigeante. Ne confondons pas la Science conclusive avec les hypothèses, les études théoriques ou expérimentales, les conclusions que des chercheurs ont tirées ou tirent sur la base de l’apparence. En réalité, n’est Science que ce qui demeure vrai dans l’espace et le temps.
Citer
 
 
+2 #89 Pokpa Holomo Lamah dit PAtriote1 02-03-2015 08:59

Mr Alpha Sidoux BArry,
En reference a votre passage concernant la Bible et le Coran (deux livres saints et sacres), que voulez-vous dire. Ne pas croire en le premier parce que, selon vous, a cause des contradictions qu,on y trouve, mais croire en le deuxieme, parce que selon vous, lui il a pu resiste aux examens les plus minitieux de la science. Voulez-vous dire que l,un est vrai alors que l,autre est faux. Ou encore que l,un est superieur a l,autre. Aussi, j,aurais bien voulu savoir la reponse du Cure d,Antigue que vous avez soigneusement passee sous silence.
A vrais dire, votre recit aurait ete un veritable bestseller n,eut ete ce passage ou vous avez ose, je dis bien ose vous attaquer a quelque chose d,inattaquable : la foi. Savez-vous qu,il y a plus de chretiens que de mususlmans dans monde et que le fondement de leurs fois respectives demeure la Bible et le Coran. Alors ...
Dans le meme ordre d,idee et toujours selon vous, le Coran a pu resiste aux examens les plus minitieux de la science. Savez-vous que la science elle-meme n,a pu resiter a l,examen du temps. Ceci est d,autant vrai que ce qui paraissait vrai en science hier ne l,est pas forcement aujourd,hui. Par exemple, les premiers astrologues ont dit qu,il y avait 1000 etoiles, mais ce nombre a ete revu a la hausse plusieurs fois. Alors...
Petit conseil Monsieur Barry, la foi ou la religion ne se discute pas. Croyez en la votre et limitez-vous la.
Citer
 
 
+2 #88 Mamadou 26-02-2015 03:52

Je ne suis pas pret a renoncer a mon pseudo. Je suis receptif aux critiques et au debat saint mais je suis tres sensible aux injures. J ai remarque que certains forumistes ont l injure facile. Ils n hesitent pas a traiter des profs d universites ou des aines de bons a rien. Mon pseudo est une protection et non une licence pr tomber sur les autres a bras raccourcis a cause de lr opinion contraire. Je n hesiterai pas a attaquer une idee qu elle vienne d un savant ou d un vieillard si je la juge incorrecte mais ds la limite que la fonction, l age, et le statut d humain commande. Un Prof ne depassera jamais l instituteur qui lui apprit a ecrire sa premiere lettre sur une ardoise delabree. On est ce qu on est qd on est en compagnie de son moi assis devant un clavier d ordinateur. Comme l a dit A.O.T c est la qu on revele sa vraie nature. On dit que qd l enfant se lave bien les mains on lui permet de manger le soumara lafidi avec les anciens. Il peut meme broyer l aubergine avec eux mais s il s aventure a toucher au gesier ou la cuisse de poulet une taloche bien placee lui rappelle sa place. Qd certains doyens evoquent des souvenirs d enfance on se rend compte meme s ils acceptent le debat contradictoire on doit le faire ds le respect car on a suremt pas joue aux billes ensemble. Pseudo ou pas je tiens a ses valeurs. Meme sans quasimt censures les injures st peu frequentes sur ce site.
Citer
 
 
+4 #87 Ousmane Diallo 26-02-2015 03:43

Farba Makka: je confirme que je ne suis pas Ousmane Gaoual, le depute, mais plutôt Ousmane Diallo, un citoyen guinéen résidant a Ottawa, d'ou mon ancien pseudonyme.
Entièrement d'accord avec vous Alpha Sidoux Barry sur cette explication: "En effet, étant donné le trop grand nombre de cas d'homonymie chez nous, on est quelquefois obligé d'ajouter quelque chose à son nom pour se différencier.
.
Citer
 
 
+5 #86 Alpha Sidoux Barry 26-02-2015 00:26

Farba Makka, AOT Diallo, Ousmane Diallo Ottawa et Youssouf Bangoura,
Réflexion faite, c'est une fausse bonne idée que j'ai lancée.
De fait, l'idée était incomplète. En effet, étant donné le trop grand nombre de cas d'homonymie chez nous, on est quelquefois obligé d'ajouter quelque chose à son nom pour se différencier. Dans ce cas, il ne s'agit pas de pseudonyme. C'est le cas de Ousmane Diallo Ottawa (il y a énormément d'Ousmane Diallo), de Farba Makka et de tant d'autres compatriotes.
Youssouf Bangoura et moi partageons la même idée. Mais, je crois que les arguments de Farba Makka et d'AOT Diallo peuvent l'emporter.
Qutre les problèmes d'homonymie, qui obligent à recourir aux noms d'emprunt, il y a l'argument d'AOT qui porte énormément.
Tous comptes faits, que chacun fasse comme il l'entend.
Citer
 
 
+3 #85 Farba Makka 25-02-2015 22:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Je suis tout à fait d'accord pour ce principe, chacun de nous doit utiliser sa propre identité, nom et prénom sur ce site . A bas les pseudos .

Dans ce cas comment differencier Ousmane Gaoual de Ousmane Ottawa? On finira alors par exiger la photo. Sachant que chez certaines, moi je passe plus de temps à contempler la photo qu' à comprendre leurs textes, vous ne me rendrez pas un grand service:-).
Citer
 
 
0 #84 A.O.T. Diallo 25-02-2015 21:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Alpha Sidoux Barry:
C'est pourquoi, je lance un appel à tous les internautes pour renoncer aux pseudos. Pourquoi ne pas lancer une pétition pour les interdire? D'ailleurs, les administrateurs de sites devraient les interdire en refusant de publier les interventions de ceux qui y ont recours.
On va me rétorquer que dans ce cas certains n'y écriront plus.

Kotto tu as raison mais dans le fond ils vont au contraire nous servir les hypocrisies habituelles de guineens qui écrivent exactement le contraire de ce qu'ils pensent réellement.
Si on veut vraiment savoir ce qu'ils pensent dans leurs cerveaux sataniques il faut les laisser se "cacher" derrière des pseudos. Moi en tout cas c'est plutôt cela qui m’intéresse car je méprise fortement ceux que je rencontre a longueur de journées a Conakry ou dans la diaspora qui changent immédiatement de langage quand ils parlent devant moi et disent ensuite juste le contraire des que je tourne le dos...
Citer
 
 
+3 #83 Alpha Sidoux Barry 25-02-2015 19:13

Ousmane Diallo,
Bravo, cher frère!
J'espère que les autres suivront ton exemple.
Citer
 
 
+2 #82 Ousmane Diallo 25-02-2015 18:20

Alpha Sidoux Barry "lance un appel à tous les internautes pour renoncer aux pseudos."
Suite à cet appel, je renonce à mon pseudonyme d'Ousmane Ottawa pour désormais utiliser mon nom au complet: Ousmane Diallo.
Voilà!
Citer
 
 
+4 #81 Youssouf Bangoura 25-02-2015 11:44

Je suis tout à fait d'accord pour ce principe, chacun de nous doit utiliser sa propre identité, nom et prénom sur ce site . A bas les pseudos .
Citer
 
 
+7 #80 Alpha Sidoux Barry 25-02-2015 02:13

Doyen Doumba,
Tu as attiré mon attention sur le recours abusif aux pseudonymes dont usent certains internautes.
Je pense que quand on vient sous l'arbre à palabres, on ne peut pas se dissimuler derrière un nom d'emprunt. C'est impossible. Or, le Net est l'arbre à palabres de notre temps.
Quand vous utilisez un pseudo, il y a toujours des gens autour de vous qui savent votre véritable identité. C'est donc un secret de polichinelle. Alors, à quoi cela sert-il? On ne peut pas éviter d'être identifié par la police, par exemple, par un procédé aussi dérisoire.
C'est pourquoi, je lance un appel à tous les internautes pour renoncer aux pseudos. Pourquoi ne pas lancer une pétition pour les interdire? D'ailleurs, les administrateurs de sites devraient les interdire en refusant de publier les interventions de ceux qui y ont recours.
On va me rétorquer que dans ce cas certains n'y écriront plus. Qu'à cela ne tienne, ce sera un moyen d'apaiser les débats car cela va responsabiliser tout le monde. Et ceux qui se cachent derrière des pseudos pour déverser des insanités sue le Net ne pourront plus le faire. D'ailleurs les sites où il n'y a pas ces disputes stériles se portent bien.
Citer
 
 
+11 #79 boubacar doumba diallo 25-02-2015 02:01

Condé par ci,Condé par là ,on est où là ? En Condécratie? En Condédougou ? Ou bien le village de Baro aurait fini par coloniser tout le bled ?
Où est passé tout ce beau monde des Keita,Traoré ,Camara .....pour ne plus entendre que "Condé" même si la légende veut que la fille du buffle soit un Condé ?Du jamais vu !
Citer
 
 
+14 #78 Youssouf Bangoura 24-02-2015 23:34

C'est une vérité incontestable, il est facile de remarquer qu'en Guinée sous Alpha Condé, il y a plus des Condé que n'importe quel autre patronyme . Un jour, dans un journal télévisé, tous les responsables administratifs qu'on a faits sortir, étaient des Condé . C'est exagéré sous AC, on dirait que tous les malinkés sont devenus des Condé . Alpha ne fait pas seulement le tri entre malinkés et les autres ethnies, il fait aussi le tri entre les Condé et les autres malinkés .
Citer
 
 
+13 #77 boubacar doumba diallo 24-02-2015 21:57

Décret : Le Général Bouréma Condé remplace Alhassane Condé au ministère de l’administration…
Cela vient de tomber !Un Condé remplace un Condé !
Qu'en pense Fadiga ?
Citer
 
 
+9 #76 boubacar doumba diallo 24-02-2015 21:51

Attention Sidoux ! Pourquoi écris tu MON CHER Fadiga ? Fadiga :homme ou femme ? En outre les pseudos pullulent tellement sur ce Net que je me demande s'il ne s'agit pas d'un nom d'emprunt !Méfiance!
Citer
 
 
+12 #75 Alpha Sidoux Barry 24-02-2015 21:41

Mon cher Fadiga,
Même en lisant un texte, tu le lis avec des préjugés car tu ne veux y trouver que ce que tu apportes toi-même avec tes préjugés.
Mohamed Lamine Faye n'est pas peul. Cela fait 1 sur 4. Pas mal non?
Regarde un peu autour de toi. Tu verras plus de Fadiga qu'autre chose. Au Lycée de Labé dans ma promotion, il n'y avait que des Peuls. Comment veux-tu que je me fasse d'autres amis que des Peuls, alors que c'est dans l'adolescence que se forgent les amitiés.
Citer
 
 
+11 #74 boubacar doumba diallo 24-02-2015 20:25

La Première Dame Hadja Djéné Condé était accompagnée de Madame Fadima Condé et le Préfet était Madame Gnalin Condé
J'ai pris cette émission en soso au Pif tout à fait par hasard ....
Citer
 
 
+13 #73 boubacar doumba diallo 24-02-2015 13:48

Citation en provenance du commentaire précédent de fadiga:
mon cher frère,de tout ce beau monde de guinéens qui vit en cote-d'ivoire,vous n'aviez trouvé que des intellectuels peuhl?

Mardi
24 février 2015 12h30.Je regarde la RTG dans son émission Kibarou en langues nationales.Hadja Djéné Condé en visite à Fria.Du Préfet aux accompagnatrices,rien que des CONDE comme si en Guinée il n' a dans tout ce beau monde que des Condé !(LOL)
Citer
 
 
+5 #72 H Bah Shehu 24-02-2015 04:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Alpha Sidoux Barry:
Kéïta M,
J'ai beaucoup aimé ta réponse.
Je vais te donner une information: en Guinée, Malinkés et Peuls s'appellent respectivement Kappé (les Malinkés) et Diabèrè (les Peuls). Il y a beaucoup de couples Malinké-Peul. Sais-tu comment on appelle leurs enfants? On les appelle Kétoun, c'est-à-dire le mélange des deux. C'est cela l'avenir de la Guinée, le brassage ethnique.
Malheureusement, Condé Alpha, ce vieillard sénile, d'un autre âge, qui n"est pas d'origine guinéenne, ne comprend pas que c'est cela l'avenir. Il vit encore sur les vieux schémas que lui a inculqués son père voltaïque.
Mais Condé Alpha ne passera pas l'année 2015. Le Très-Haut va nous débarrasser cette année de ce misérable. S'il saute les élections communales pour lancer à la fin de l'année l'élection présidentielle, il y aura une grande explosion sociale qui va l'emporter.

Amin. j'espere sincèrement Mr. Barry que votre prédiction concernant le départ de Alpha Ebola va se réaliser.
Citer
 
 
+5 #71 I. MB. Sow 24-02-2015 02:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Alpha Sidoux Barry:
Abdoul H,
Du reste, pour être un bon Président, il n'est pas nécessaire de sortir de la Sorbonne. On le voit bien en Guinée.

Ceci est incontestable, M. Barry. Sauf que malheureusement, même avec un mauvais ou faux sorbonnarb, on attent toujours un tout premier "bon président" dans ce pays. Ce "reportage écrit" n'en démeure pas moins raffraichissant et porteur des signes qu'une certaine flamme d'avant-garde patriotique et unitaire continuera à briller dans le coeur de beaucoup d'entre nous, par delà les longues années qui se succèdent, loin de la Guinée. Avec de tels récits, l'on touche également du doigt les multiples causes de la faillite sociopolitique et économique que ce pays accuse par rapport à la plupart de ses voisins. Merci pour ceux, comme moi, qui ne connaissent pas la Côte d'Ivoire.
Citer
 
 
-1 #70 fadiga 23-02-2015 22:57

mon cher frère,de tout ce beau monde de guinéens qui vit en cote-d'ivoire,vous n'aviez trouvé que des intellectuels peuhl?
Citer
 
 
0 #69 A.O.T. Diallo 22-02-2015 20:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
@A.O.T vs cherchez a oter mon pseudo maintenant? Mon Mamadou est une marque deposee. Je vs tiens a l oeil. Au bac qd on annonce Mamadi Kaba ou Mamadou Barry personne ne saute sans verification; on ne sait pas si c est Mamadi 1 ou Mamadi 2. Bon dimanche.

Mamadou je suis sur que vous êtes Mamadou 1 car il y en a un autre sur notre forum qui pense exactement le contraire de ce que vous dites - surveillez et vous verrez, a moins qu'il ait déjà changé de pseudo...
Citer
 
 
+2 #68 Mamadou 22-02-2015 14:37

@A.O.T vs cherchez a oter mon pseudo maintenant? Mon Mamadou est une marque deposee. Je vs tiens a l oeil. Au bac qd on annonce Mamadi Kaba ou Mamadou Barry personne ne saute sans verification; on ne sait pas si c est Mamadi 1 ou Mamadi 2. Bon dimanche.
Citer
 
 
+3 #67 A.O.T. Diallo 21-02-2015 21:50

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Merci Doyen pour ces flatteries sur ma très modeste personne.
1- Avant les conneries lors des élections présidentielles passées, il y avait bien une très grande intégration, même si elle n'est pas encore parfaite (sachant qu'une société parfaite est une rareté pour ne pas dire que ça n'existe pas et puis c'est un processus). Tout de même, il y a des familles en Guinée, où lors de certaines réunions, il faut utiliser le français pour se comprendre, tellement il y a la mixité. En plus,on peut aussi voir des keita qui parlent plus poular ou sousou que malinké; des sangaré qui ne parlent que malinké; un malinké venu de kankan et qui ne parle pas bien poular, qui est imam dans un carré (mosquée) des peuls, Un peul iman chez des sousous...Des goupes de revision des élèves avec des combinaisons Guilavogui-haba-barry-kanté-diaré-mara-doré-keita-sako... C'est du Vécu. Donc s'il y a d'autres soucis , il fallait juste un debat civilisé et une loi votée pour faire avancer les choses. Le prophete (PSLF) n'avait pas interdit clairement certaines choses de son temps, telle que l’excision,... mais sans les recommander non plus ou les pratiquer. Il les décourageait avec pédagogie, sensibilisation pour dire que c'est interdit. Mais si un thème devient l'affaire de tous, il y a forte chance d'avoir un bon résultat.
2- Pour le M=Mamadou. Généralement j'utilise des identifiants très proches sur internet (avec quelques modifications près).
3- La police d'Alpha Condé, pour mes proches et amis, sait bien qu'AC et son RPCè ne m’intéressent pas depuis le 2 e tour des élections présidentielles (j'ai bien voté par procuration pour le RPG au premier tour). Mais, lorsque AC a refusé, au moins, de compatir avec les victimes de la barbarie en haute Guinée, que des guinéens se chassent entre eux sur leur propre territoire, juste pour la politique politiciennes, sans doute j'ai senti qu'il(AC) est un grand oppresseur, s'il trouve l'occasion. Or avec un oppresseur, la Peur n'est jamais solution. Mieux vaut demander la protection de Dieu le tres Elevé contre le despotisme des tyrans, les ruses des rancuniers et l'injustice des oppresseurs, et chercher à se défendre, que d'avoir peur.
4- Pour le moment on s'affiche pas (avec photo et nom complet à l'appui) parce qu'on a pas produit quelque chose qui donne l'occasion de dire enfin me voici. C'est pourquoi d'ailleurs, je réitère ma gratitude à celles et ceux qui prennent de leur temps pour nous informer ici. Les critiques et les remarques ne signifient pas une sous estimation du travail accompli.
Merci à GUINEEACTU de nous donner l'opportunité de nous connaitre, ça brise le cloisonnement et aide donc à l’intégration et peut être à la réconciliation même.

Mignan Keita,you are my real brother - May God bless you for these word !
Citer
 
 
+3 #66 A.O.T. Diallo 21-02-2015 21:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
Mr Alpha Barry aurait fait un tres bon ecrivain-si ce n est deja fait-ses recits etant si doux.Apres Ouaga, il ns tient la main a travers les rues d Abidjan ds un style a 5 dimensions: les trois dimensions spaciales, le temps, et bien sur les sensations tells que l odeur. L ancien journaliste ne peut s empecher de trahir certains secrets comme le doctorat d Etat du doyen doumba qui curieusemt ne se fait pas appeler Docteur. J ai eu la chance de rencontrer un autre adepte de l humilite en la personne du statiticien Sow, tjrs en t shirt et dockside, modeste au point de litteralemt raser les murs qd il marche. Je lr en veux d etre trop humbles. Ca n aide pas ds un pays tres pauvre mais riche en mamaya ostentatoire. On vs juge a la largeur de votre voiture et au nbre de km2 que votre bazin couvre. Alpha, connaissant tres bien le guineen, etale ts les titres qu il a ou presque. Einstein portait souvent des chaussettes de couleurs differentes mais les Juifs lui ont propose la presidence d Israel pr honorer son genie. Les USA lui ont offert un poste d enseignant a Princeton car ils etaient conscients que son savoir etait vital pr le Manhattan Project. Si Cheick Modibo Diarra etait reste au mali il aurait ete au max prof de math ds une ecole delabree. Pauvre Afrique! Je suis etonne qu il n ait pas mentionne un digne fils de la diaspo guineenne i.e Copa Barry. Bien qu etant Ivoirien de nationalite, il doit suremt tirer sa modestie et sa sagesse de son heritage Peul et Guineen.

Comme c'est bien dit et si éloquemment.
Il y a aussi deux Mamadou sur notre forum ??
Citer
 
 
+9 #65 Alpha Sidoux Barry 21-02-2015 05:08

Kéïta M,
J'ai beaucoup aimé ta réponse.
Je vais te donner une information: en Guinée, Malinkés et Peuls s'appellent respectivement Kappé (les Malinkés) et Diabèrè (les Peuls). Il y a beaucoup de couples Malinké-Peul. Sais-tu comment on appelle leurs enfants? On les appelle Kétoun, c'est-à-dire le mélange des deux. C'est cela l'avenir de la Guinée, le brassage ethnique.
Malheureusement, Condé Alpha, ce vieillard sénile, d'un autre âge, qui n"est pas d'origine guinéenne, ne comprend pas que c'est cela l'avenir. Il vit encore sur les vieux schémas que lui a inculqués son père voltaïque.
Mais Condé Alpha ne passera pas l'année 2015. Le Très-Haut va nous débarrasser cette année de ce misérable. S'il saute les élections communales pour lancer à la fin de l'année l'élection présidentielle, il y aura une grande explosion sociale qui va l'emporter.
Citer
 
 
+11 #64 Mamadou 21-02-2015 04:52

Mr Alpha Barry aurait fait un tres bon ecrivain-si ce n est deja fait-ses recits etant si doux.Apres Ouaga, il ns tient la main a travers les rues d Abidjan ds un style a 5 dimensions: les trois dimensions spaciales, le temps, et bien sur les sensations tells que l odeur. L ancien journaliste ne peut s empecher de trahir certains secrets comme le doctorat d Etat du doyen doumba qui curieusemt ne se fait pas appeler Docteur. J ai eu la chance de rencontrer un autre adepte de l humilite en la personne du statiticien Sow, tjrs en t shirt et dockside, modeste au point de litteralemt raser les murs qd il marche. Je lr en veux d etre trop humbles. Ca n aide pas ds un pays tres pauvre mais riche en mamaya ostentatoire. On vs juge a la largeur de votre voiture et au nbre de km2 que votre bazin couvre. Alpha, connaissant tres bien le guineen, etale ts les titres qu il a ou presque. Einstein portait souvent des chaussettes de couleurs differentes mais les Juifs lui ont propose la presidence d Israel pr honorer son genie. Les USA lui ont offert un poste d enseignant a Princeton car ils etaient conscients que son savoir etait vital pr le Manhattan Project. Si Cheick Modibo Diarra etait reste au mali il aurait ete au max prof de math ds une ecole delabree. Pauvre Afrique! Je suis etonne qu il n ait pas mentionne un digne fils de la diaspo guineenne i.e Copa Barry. Bien qu etant Ivoirien de nationalite, il doit suremt tirer sa modestie et sa sagesse de son heritage Peul et Guineen.
Citer
 
 
+5 #63 keitaM 21-02-2015 00:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Alpha Sidoux Barry:
Kéïta M,
J'aime beaucoup ta tournure d'esprit. J'aime tout ce qui va dans le sens de la concorde. Je rêve même qu'un jour les Guinéens se réveillent dans un pays où il n'y a plus d'ethnie.
C'est vrai que Kéïta=Barry. Nous sommes des cousins. Mais, cher cousin, qui se cache derrière M? Pourquoi ne viens-tu pas à découvert sur la place publique? Est-ce par peur de la police de Condé Alpha?

Merci Doyen pour ces flatteries sur ma très modeste personne.
1- Avant les conneries lors des élections présidentielles passées, il y avait bien une très grande intégration, même si elle n'est pas encore parfaite (sachant qu'une société parfaite est une rareté pour ne pas dire que ça n'existe pas et puis c'est un processus). Tout de même, il y a des familles en Guinée, où lors de certaines réunions, il faut utiliser le français pour se comprendre, tellement il y a la mixité. En plus,on peut aussi voir des keita qui parlent plus poular ou sousou que malinké; des sangaré qui ne parlent que malinké; un malinké venu de kankan et qui ne parle pas bien poular, qui est imam dans un carré (mosquée) des peuls, Un peul iman chez des sousous...Des goupes de revision des élèves avec des combinaisons Guilavogui-haba-barry-kanté-diaré-mara-doré-keita-sako... C'est du Vécu. Donc s'il y a d'autres soucis , il fallait juste un debat civilisé et une loi votée pour faire avancer les choses. Le prophete (PSLF) n'avait pas interdit clairement certaines choses de son temps, telle que l’excision,... mais sans les recommander non plus ou les pratiquer. Il les décourageait avec pédagogie, sensibilisation pour dire que c'est interdit. Mais si un thème devient l'affaire de tous, il y a forte chance d'avoir un bon résultat.
2- Pour le M=Mamadou. Généralement j'utilise des identifiants très proches sur internet (avec quelques modifications près).
3- La police d'Alpha Condé, pour mes proches et amis, sait bien qu'AC et son RPCè ne m’intéressent pas depuis le 2 e tour des élections présidentielles (j'ai bien voté par procuration pour le RPG au premier tour). Mais, lorsque AC a refusé, au moins, de compatir avec les victimes de la barbarie en haute Guinée, que des guinéens se chassent entre eux sur leur propre territoire, juste pour la politique politiciennes, sans doute j'ai senti qu'il(AC) est un grand oppresseur, s'il trouve l'occasion. Or avec un oppresseur, la Peur n'est jamais solution. Mieux vaut demander la protection de Dieu le tres Elevé contre le despotisme des tyrans, les ruses des rancuniers et l'injustice des oppresseurs, et chercher à se défendre, que d'avoir peur.
4- Pour le moment on s'affiche pas (avec photo et nom complet à l'appui) parce qu'on a pas produit quelque chose qui donne l'occasion de dire enfin me voici. C'est pourquoi d'ailleurs, je réitère ma gratitude à celles et ceux qui prennent de leur temps pour nous informer ici. Les critiques et les remarques ne signifient pas une sous estimation du travail accompli.
Merci à GUINEEACTU de nous donner l'opportunité de nous connaitre, ça brise le cloisonnement et aide donc à l’intégration et peut être à la réconciliation même.
Citer
 
 
+1 #62 boubacar doumba diallo 20-02-2015 22:26

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Merci koto Doumba pour la précision : j'allais justement t'envoyer un courriel personnel pour te demander d'enlever cela sur ta carte de visite professionnelle sinon tu ne trouvera plus de boulot en Guinée a partir de 2017...

Savais tu que déjà au 16ème siècle l'écrivain RABELAIS critiquait La Sorbonne ?
http://lgeorgesleygues.blogspot.com/2012/12/rabelais-contre-la-sorbonne.html
Citer
 
 
+8 #61 A.O.T. Diallo 20-02-2015 21:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
J'ai encore un long chemin a parcourir sur la voie du savoir.

Comme c'est bien dit ! Il faut maintenant répéter cela 7 fois et a haute voix avant de prêcher sur vos rêves désormais...
Citer
 
 
+2 #60 A.O.T. Diallo 20-02-2015 21:15

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Mon ami Sidoux a commis une erreur:votre serviteur Doumba n'est pas un ancien de la Sorbonne.C'est plutôt son fils MBD qui a été sorbonnard.

Merci koto Doumba pour la précision : j'allais justement t'envoyer un courriel personnel pour te demander d'enlever cela sur ta carte de visite professionnelle sinon tu ne trouvera plus de boulot en Guinée a partir de 2017...
Citer
 
 
+4 #59 A.O.T. Diallo 20-02-2015 21:13

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
Article très intéressant, bien écrit sauf que je tiens a faire remarquer que les femmes peuvent aussi être d'excellents pilotes. Le sexe ne détermine en rien la compétence. Merci et bonne journée! Ci joint portrait d'une femme pilote d'Air France
https://www.youtube.com/watch?v=8y4R0wT0YE4

Tu as raison ma sœur, et en plus celle-ci a (peut-être) été aussi Miss Awoulaba il y a quelques années :)
Citer
 
 
+5 #58 Alpha Sidoux Barry 20-02-2015 21:10

Paps,
Chapeau bas pour m'avoir pris en défaut. "Vingt ans après" est de Dumas et non de Hugo.
Tu aurais pu faire une belle carrière à la Rédaction d'un journal pour chasser les coquilles et les erreurs.
Citer
 
 
+7 #57 Alpha Sidoux Barry 20-02-2015 01:43

Kéïta M,
J'aime beaucoup ta tournure d'esprit. J'aime tout ce qui va dans le sens de la concorde. Je rêve même qu'un jour les Guinéens se réveillent dans un pays où il n'y a plus d'ethnie.
C'est vrai que Kéïta=Barry. Nous sommes des cousins. Mais, cher cousin, qui se cache derrière M? Pourquoi ne viens-tu pas à découvert sur la place publique? Est-ce par peur de la police de Condé Alpha?
Citer
 
 
+2 #56 mamadou saliou bah 20-02-2015 00:28

"Quelle stupidite de soutenir un homme politique par amitie ou par ideologie ."
Et on s'etonne que notre pays soit si en retard !
On devrait ne rien dire !
Bof .. c'est LA GUINEE !
Citer
 
 
+3 #55 Youssouf Bangoura 19-02-2015 23:48

" Tu aurais expliqué au peuple guinéen, la destination des 700 millions de dollars versées par Rio Tinto " . Oui non seulement, on nous a pas expliqués la destination mais le pire, tout le monde s'est tu comme si c'est normal de ne rien savoir sur ce faramineux montant .
Citer
 
 
+15 #54 Mory Sylla 19-02-2015 21:10

Aux honorables sieurs A.S.B et A. Doré,
je prends acte de vos éclairées critiques,hautement constructives. Nous sommes en démocratie et a chacun son opinion. J'apprends énormement de vos interventions.
Je vous souhaite à vous,grands baobabs de la plume,une bonne et grosse année de "formes et de formes" 2015.
Citer
 
 
+9 #53 Boubacar Diallo, Washington 19-02-2015 21:01

Remarque: Le jeune frère Sidoux et le grand frère Ansoumane Doré ont tout dit. D’où, l’unique objectif de cette réaction d’accompagnement, c’est simplement pour demander aux intervenants de ce forum d’accorder une attention toute particulière, aux informations et aux leçons qui nous sont offertes par ces deux lumières généreuses et patriotes. Le savoir est précieux, mais malheureusement, pour toutes sortes de raisons, il est mal partagé. Lorsque ceux qui savent nous en offre volontiers, sachons l’apprécier et nous en servir, sans les combattre. Merci grand frère Ansoumane Doré d’avoir mis l’accent sur l’importance de la leçon que le jeune frère Sidoux nous donne. Vive la construction positive !
Citer
 
 
+13 #52 Ansoumane Doré 19-02-2015 19:09

Il ne m'arrive pas de commenter des commentaires dans nos riches rencontres d'internautes.Je fais une exception ici pour la réplique qu'Alpha Sidoux Barry donne à Mory Sylla, ci-dessous.Cette réplique vaut à elle seule, mon admiration pour la pédagogie que déploie encore une fois Alpha Sidoux Barry . J'ai parfois écrit que nos rencontres inter-guinéennes devaient être, autant que possible,des occasions pour ceux qui le peuvent, de formation et informations citoyennes pour beaucoup d'autres. Les informations qu'Alpha Sidoux Barry adresse à Mory Sylla sur l'évolution de la Côte d'Ivoire et de la Guinée en sont.Or il se trouve, mais cela ne s'adresse pas à Mory Sylla, que l'affirmation péremptoire sur tous sujets, sans aucun fondement,est un comportement fréquent chez certains de nos compatriotes.Il faut que d'autres comme Alpha Sidoux Barry ne se lassent pas de rectifier des syllogismes fréquents et d'apporter des démonstrations claires.
Citer
 
 
+20 #51 Alpha Sidoux Barry 19-02-2015 17:37

Mon cher Mory Sylla,
Je te lis souvent sur le Net. Je suis convaincu que tu es un intellectuel, au sens propre du terme. C'est=à=dire quelqu'un qui s'engage pour une cause pour être la voix des sans voix. J'ai pour toi une grande estime, un immense respect et beaucoup de considération.
La Côte d'Ivoire que tu décris est réelle, et je l'ai reconnu: chômage des jeunes, endettement extérieur (pas surendettement, il ne faut pas exagérer), la moitié de la population en dessous du seuil de pauvreté, les risques de retour à la guerre civile... Mais crois=tu vraiment que Simone Gbagbo ne doit pas être poursuivie? Elle qui a commandité la terreur 10 ans durant avec des milliers de morts. C'est une mesure de clémence qu"on lui a accordé en la faisant poursuivre par la justice ivoirienne, alors qu'elle aurait dû être aux côtés de son mari à la CPI où elle risquait la condamnation à perpétuité.
Toi qui est un intellectuel qui défend la cause des sans voix, explique=moi pourquoi tu apportes ton soutien à Laurent Gbagbo et à Condé Alpha.
Prenons le cas de Gbagbo. Je l'ai moi=même soutenu. Aveuglément. Bètement. Au point de me susciter des inimitiés auprès de mes amis cadres sénégalais. Pourquoi l'ai=je soutenu? Tout simplement par amitié. J'ai enseigné avec lui à l'Ecole d'Enseignement Technique Commercial, l'EETC Grandjean à Abidjan, de Mme Marie Dosso, entre 1974 et 1976. Il venait y donner des cours pour arrondir ses fins de mois de chargé de cours d'histoire à l'Université d'Abidjan (lui ne s'est pas proclamé professeur pour autant). Mais c'est stupide de soutenir un homme politique par amitié ou par idéologie. Il faut s'en tenir aux faits. Quand je suis retourné en Côte d'Ivoire comme je le raconte dans cet article et que j'ai découvert tout le mal qu'il a fait à ce pays pendant 10 ans, je me suis mordu le doigt. Par exemple, il combattait l'impérialisme français mais laissait libre cours aux grands groupes industriels français (Bolloré, Suez, EDF=GDF, Total...). Où est la cohérence? Il a appliqué la politique du nationalisme étroit et étriqué des micro=Etats africains. Peut=on se développer dans le strict cadre de ce nationalisme?
Si tu avais été Président de la Guinée, toi Sylla, tu aurais commencé par améliorer le paysage urbain de Conakry, qui est le visage de la Guinée, pour mieux aider le pays à entrer dans la mondialisation. Tu aurais expliqué au peuple guinéen la destination des 700 millions de dollars versés par Rio Tinto. Tu n'aurais pas chassé les cadres peuls de la haute fonction publique. Tu n'aurais pas instauré un Etat diakanké. Aujourd'hui, dans les ministères à Conakry, le conseil ministériel peut se tenir en langue nationale malinké car tous les cadres sont malinkés. Et même les plantons et les huissiers de service. On peut comprendre cela à la Présidence, mais pas dans toute l'Administration. Quel est le bilan économique de Condé Alpha au terme de 4 ans de pouvoir? Zéro. Il a divisé la nation, il a désigné les Peuls comme étant ses ennemis et il a accumulé une fortune personnelle colossale. Comment peux=tu justifier tout cela?
Laurent Gbagbo et Condé Alpha sont les cas typiques des intellectuels africains des années 1960 qui prétendaient combattre l'"impérialisme". Mais une fois au pouvoir, ils se battent pour y demeurer et s'y maintenir en oubliant la mission de développement économique et social de leur peuple. Le sort de la Guinée, Condé Alpha s'en contre=fiche. Ce qui lui importe, c'est de s'enrichir personnellement. Prouve=moi le contraire.
Citer
 
 
+5 #50 lodia 19-02-2015 16:48

Article decompressant, agreable à lire, je dois dire que tu es coutumier du fait, Instructif. Avec les DOUMBA, AOT,GHANDI, SY SAVANE, DORE etc... la matiere grise est là pour reussir une tres belle alternance et si tous ces diaspos celebres, moins celebres, inconnus se mettaient au service de l'alternance, la guinee rattraperait son retard en peu de temps. La preuve, KOPÄ BARRY nous a bien offert une CAN par procuration, en compensation de tous les efforts que FHB a consentis pour la jeunesse estudiantine guineene notamment pour qu'elle s'en sorte. L'histoire nous enseigne toujours pour qui sait observer. Dites moi qu'est ce qui explique cette animosité si cruelle entre les ethnies en Guinee?
Citer
 
 
+9 #49 Youssouf Bangoura 19-02-2015 01:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Alpha Sidoux Barry:
Youssouf Bangoura,
C'est pour moi une grande satisfaction que tu aies retenu de ce reportage l'image du malheureux Guinéen qui pleure de désespoir devant le magnifique pont Henri Konan Bédié, en songeant aux 50 ans perdus en Guinée.

Mr Barry, oui, on peut dire sans hésitation que nous avons perdu 56 ans pour pas grand chose .
J'ai deux émissions enregistrées que je regarde de temps à autre . La première, est " les routes de l'impossible " une émission passée sur France 5, il y a quelques mois . la deuxième est passée sur France O émission " investigation enfants du monde " le 19 novembre passé . Aucun guinéen ne peut regarder ces deux émissions sans pleurer .Elles ( émissions ) détaillent la pauvreté insoutenable de notre pays, l'état des routes, les conditions de vie des guinéens surtout les enfants . Par manque d'électricité dans les foyers à Conakry ( la capitale ), les élèves pendant la période des différents examens, sont obligés d'aller passer la nuit dans les stations service et à l'Aéroport . Exactement ce que ma génération à moi faisait dans les années 80 . Rien n'a changé pendant toutes ces longues années, c'est une honte .
Citer
 
 
+8 #48 A Aziz BAH 18-02-2015 21:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Alpha Sidoux Barry:
A Aziz Bah,
Tu es un lecteur occasionnel de mes papiers. Car sinon tu aurais remarqué qu'au cours des échanges suscité par cet article sur le Burkina Faso j'ai bien souligné que le projet de modification de la Constitution par Compaoré risquer de causer une violente explosion sociale.

Vous ne m’avez pas compris. Si j’ai soulevé le cas du Burkina Faso, c’était juste pour rappeler que la réalisation d’infrastructures ne suffirait pas pour qualifier le mandat d’un président de positif. Sinon, Blaise serait toujours président du Faso. Comme Blaise, ADO en Cote D’Ivoire et AC en Guinée essaient la même chose en faisant de la réalisation d’infrastructures une priorité au détriment de la paix et de la justice pour tous. D’ailleurs, ce qui différencie le Sénégal à beaucoup de pays africains ; ici, c’est la paix et la justice avant tout. Par contre, même si nous voyons les choses différemment, je vous informe que je suis un fan de vos contributions sur ce forum. Si le temps le permettrait, vous êtes l’un de ceux-là que j’aimerais rencontrer pendant mon séjour en France courant première semaine de Mai 2015. Je serais à Rome du 27 au 30 Avril 2015 pour le « 8th Energy Storage World Forum ». Après, je viendrais à Paris pour quelques jours. A moins que je ne me trompe, je pense bien qu’on est ami sur Facebook. Donc, je vous contacterais pour plus de détails. Merci et bonne journée grand frère.
Citer
 
 
+10 #47 Alpha Sidoux Barry 18-02-2015 19:37

Doyen Ansoumane Doré,
La misogynie est le propre de l'homme. Mais tu as raison, c'est un vilain défaut.
Citer
 
 
+10 #46 Alpha Sidoux Barry 18-02-2015 19:34

H Bah Shehu et Thiernodio,
Vous avez parfaitement raison: il y a d'excellentes femmes pilotes. Ce sont pas leurs capacités qui sont en cause, mais la discrimination sexuelle dont elles font l'objet qui les écarte de certaines professions.
Thiernodio rappelle à juste titre le cas de ma camarade d'école Binta Pounthioun Diallo, première femme pilote guinéenne.
Citer
 
 
+8 #45 Alpha Sidoux Barry 18-02-2015 19:28

A Aziz Bah,
Tu es un lecteur occasionnel de mes papiers. Car sinon tu aurais remarqué qu'au cours des échanges suscité par cet article sur le Burkina Faso j'ai bien souligné que le projet de modification de la Constitution par Compaoré risquer de causer une violente explosion sociale.
Citer
 
 
+6 #44 Alpha Sidoux Barry 18-02-2015 19:23

Aménofis,
Tu es un vrai farceur et un facétieux personnage. Il n'a pas échappé à ta sagacité que les hommes préfèrent les rondes
Citer
 
 
+6 #43 Alpha Sidoux Barry 18-02-2015 19:20

Youssouf Bangoura,
C'est pour moi une grande satisfaction que tu aies retenu de ce reportage l'image du malheureux Guinéen qui pleure de désespoir devant le magnifique pont Henri Konan Bédié, en songeant aux 50 ans perdus en Guinée.
Citer
 
 
+4 #42 Alpha Sidoux Barry 18-02-2015 19:15

Abdoul H,
Attention, Alassane Ouattara est un bon Président pour la Côte d'Ivoire, mais ce n'est pas une grande lumière.
Mes collègues Jacques Gautrand, Sophie Bessis et moi=même l'avions interviewé pour Jeune Afrique Economie lorsqu'il était Directeur Afrique du FMI. Nous avions tous été déçus par la platitude de ses réponses. A aucun moment, il n'a pu justifier, à nos yeux, son titre de principal économiste africain de cette institution. Les carrières dans les organisations internationales procèdent généralement du parrainage et non de la compétence professionnelle.
Alassane Ouattara a bénéficié du soutien de la communauté financière internationale qui devait justifier pourquoi on a chassé Gbagbo. Je n'ai jamais été un fan de Ouattara, mais par honnêteté intellectuelle, je suis obligé de reconnaître qu'il fait du bon travail à la tête de la Côte d'Ivoire. Du reste, pour être un bon Président, il n'est pas nécessaire de sortir de la Sorbonne. On le voit bien en Guinée.
Citer
 
 
+7 #41 keitaM 18-02-2015 19:09

Doyen Sidoux Barry (BARRY=KEITA, est ce vrai? lol), je m'inscris en haut de liste des fans de vos textes. Par ailleurs, j'ai eu la chance de visiter le CNRA de la CIV, notamment la direction generale, Adiopodoumé et la station Marc Delorme de Port Bouet. J'ai le souvenir d'une équipe ivoirienne competente et bien orgnaisée, au service des producteurs.
Et chez nous AC et sa Bande politisent meme les familles, l'ecole et la recherche ne sont pas epargnées. Or c'est obliger de passer par l'enseignement et la recherche pour le developpement. La politique à pris place à la cretaivité et à la production. AC pense que ses amis sionistes (Kouchner, Soros et co), qui ont des problemes et qui ne cherchent qu'à faire profits, vont faire quelque chose pour la guinée à la place des guinéens. Ah, je me rappelle de Dr Jeanne KOHI N’GORAN, qui etait chef de l’Unité de la Coopération internationale du CNRA. Pour me rejoindre à ceux et celles qui disent que "competence" n'a pas de genre. Donc Avocat des femmes.lol. Bien à vous, Doyen!
Citer
 
 
+6 #40 Alpha Sidoux Barry 18-02-2015 18:58

King Koly,
Tu as raison de reprocher à Alassane Ouattara d'avoir introduit l'obligation de la carte de séjour pour les étrangers en Côte d'Ivoire. C'est une connerie.
Citer
 
 
+5 #39 Abdoul.H 18-02-2015 12:52

je vois que je n'avais pas mis le premier lien: http://guineematin.com/revoltees-contre-les-mensonges-du-pouvoir-des-femmes-denoncent-la-conde-gouvernance-videos/
Pourtant nous avons Diaman Plaza
Citer
 
 
+10 #38 Alpha Sidoux Barry 18-02-2015 11:56

Chère Madina,
Ton compliment est un bien économique rare dont la consommation m'a procuré un intense ravissement.
Excuse-moi, j'ai toujours cru que tu étais un homme par la vigueur de tes propos, par la vivacité de tes réactions, par la fermeté de tes convictions, par la sûreté de ton jugement (Ah, ces stéréotypes masculins qui faussent le jugement!)
Ce doute a été levé lorsque j'ai découvert ta photo. Quelle indicible surprise! Mais, ce que je retiens le plus, c'est ton érudition et ta culture coranique.
Citer
 
 
+10 #37 Alpha Sidoux Barry 18-02-2015 11:47

Mamadi Dioubaté,
Tu te souviens certainement de la sortie organisée en 1975 par l'AEEGCI à la plage d'Azuretti à Bassam. Tu étais à l'époque lycéen. J'ai une photo
Cher frère, j'ai toujours hautement apprécié ta disponibilité pour la cause guinéenne.
Citer
 
 
+13 #36 Alpha Sidoux Barry 18-02-2015 11:43

Doyen Boubacar Doumba,
Autant pour moi! Une erreur dans ta brève bio.
Prière nous apporter des précisions, ne serait-ce qu'en quelques lignes, sur l'exceptionnel palmarès de ton cursus scolaire (premier au bacc) et universitaire. Ce serait très utile pour les jeunes générations.
Citer
 
 
+10 #35 Alpha Sidoux Barry 18-02-2015 11:38

Boubacar Diallo de Washington,
Merci de ton appréciation. ton intervention est un édifiant rappel du mode de création de l'OUA, devenue l'UA.
Citer
 
 
+11 #34 Alpha Sidoux Barry 18-02-2015 11:35

Abraham Bantignel,
Excellente mise au point sur le modèle de développement ivoitien, qui a reposé sur l'agriculture et non sur les mines. Une leçon à retenir.
C'est bien le leadership qui a manqué à la Guinée et qui a fait que nous sommes dans un état d'arriération économique et sociale désespérant.
Citer
 
 
+13 #33 Alpha Sidoux Barry 18-02-2015 11:30

Mamadou Saliou Bah,
Tu recherches toujours la polémique. Le plus souvent, celle-ci est stérile.
- 1. L'eau courante et l'électricité existaient certes à Abidjan. Mais,tu oublies que les 20 ans des deux régimes Bédié et Gbagbo ont plongé la CI dans l'immobilisme puis la régression. Non seulement ils n'ont pas entretenu ce qui existait mais ils l'ont détruit Dix ans de guerre civile sous Gbagbo ont beaucoup détruit. par exemple, les barrages hydroélectriques ne fonctionnaient plus.
- 2. L'Education nationale: la politique de l'Ivoirité menée par Bédié puis par Gbagbo ont causé 20 ans de retard à l'Education nationale ivoirienne. On a chassé les enseignants étrangers. On a recruté à leur place des gens qui n'étaient pas formés pour ce métier. Résultat, aujourd'hui les diplômés de l'Université sont incapables d'élaborer un texte correctement.
- 3. C'est vrai que FHB avait peut-être mauvaise conscience d'avoir contribué de manière décisive à l'avènement de Sékou Touré en Guinée, ce qui a favorisé la CI. Mais il a bien traité les réfugiés guinéens, ce qu'il n'était pas obligé de faire.
- 4. En attendant mes mémoires, lis les cinq ouvrages que j'ai écrits ou contribué à écrire.
Citer
 
 
+6 #32 Abdoul.H 18-02-2015 09:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
@ Mory Sylla
Vous avez confondu la CI de Ouattara avec la Guinée d'AC, une Guinée endettée, en insécurité perpétuelle, avec des prisonniers politiques, un chômage chronique...

Voici un autre lien. Malhereusement les inconditionnels trouveront suspects les propos tenus, ils veront plutot le patronyme des personnes qui denoncent le mal, pas le mal qui denonce. http://guineematin.com/marche-contre-linsecurite-ce-quont-dit-moussa-yero-bah-et-son-collegue-aboubacar-diallo-videos/
Citer
 
 
+7 #31 Abdoul.H 18-02-2015 08:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
@ Mory Sylla
Vous avez confondu la CI de Ouattara avec la Guinée d'AC, une Guinée endettée, en insécurité perpétuelle, avec des prisonniers politiques, un chômage chronique...

le mensonge erige en systeme de gouvernement est de plus en plus denonce. voici la realite que nous vivons malgre des DIAMANS PLAZA
Citer
 
 
+17 #30 Mory Sylla 18-02-2015 03:09

@Maitre Doumba,
Mory c'est juste un prénom que mes parents m'ont donné,mais cela ne fait nullement de moi un maitre. J'ai encore un long chemin a parcourir sur la voie du savoir. En tout état de cause même un maitre,fusse t'il nommé Mory,a aussi un Maitre.
Citer
 
 
+6 #29 Thiernodhio 18-02-2015 02:54

Abidjan c' est doux!!!! A travers la notre Hadja Binta Pilote de pounthioun Labe rendons hommage a toutes celles qui exercent cette profession.
Citer
 
 
-1 #28 Gandhi 18-02-2015 00:10

@ Mory Sylla
Vous avez confondu la CI de Ouattara avec la Guinée d'AC, une Guinée endettée, en insécurité perpétuelle, avec des prisonniers politiques, un chômage chronique...
Citer
 
 
+12 #27 boubacar doumba diallo 17-02-2015 23:21

C'era una Volta le Woody de Mama.En souvenir de ma première rencontre virtuelle avec Mory Sylla.En malinké Mory ne veut il pas dire Maitre ?
http://guineeactu.info/HTML/il-etait-une-fois-laurent-koudou-gbagbo-.htm
Bonne lecture à tous !
Citer
 
 
-3 #26 Mory Sylla 17-02-2015 23:12

Croyez moi Maitre Doumba,
c'est vous le vrai karamoko. Dieu le sait. On n'a pas besoin d'être d'accord pour que l'ignorant lambda que je suis reconnaisse votre grandeur intellectuel Docteur es Mathematiques Mr. Doumba Diallo,fierté de la Guinée.
Citer
 
 
+9 #25 boubacar doumba diallo 17-02-2015 23:01

@ Au Grand Maitre Mory Sylla
Comme s'était écrié le général De Gaulle je répète à mon tour: "Je vous ai compris"! Et cela depuis fort longtemps !(avril 2011 -Guineeactu)
Citer
 
 
+10 #24 Abraham bantignel 17-02-2015 23:00

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
"Mille mots à droite, mille morts à gauche,moi j'avance"
"On gagne ou on gagne !"
"Je mange bien et je dors bien"
Qui a dit ça ?

L'ami de Alpha Condé, Laurent Gbagbo! Un bon boulanger que Alpha Condé veut copier.
Citer
 
 
+6 #23 Mory Sylla 17-02-2015 22:53

C'est bel et bien Gbagbo maitre Doumba. Cela aussi est indéniable.
Citer
 
 
+6 #22 boubacar doumba diallo 17-02-2015 22:47

"Mille mots à droite, mille morts à gauche,moi j'avance"
"On gagne ou on gagne !"
"Je mange bien et je dors bien"
Qui a dit ça ?
Citer
 
 
-8 #21 Mory Sylla 17-02-2015 22:20

@mr. Bah Saliou,
je suis né le jour de ma naissance.
Citer
 
 
+9 #20 mamadou saliou bah 17-02-2015 22:06

" Yamoussokoro construit par LAURENT GBABO " !
Mory Sylla , quand etes vous ne ?
De GAGNOA a DALOA en passant par OURAGAYO ,
NOUS fermons les yeux , de passage a YAMOUSSOKORO pour ABIDJAN . Tellement NOUS haissons ce patelin .
Et vous nous dites , vous , MORY SYLLA ( peut etre petit fils de YACOUBA SYLLA )qu'un BETE , GBABO ,aurait construit YAMOUSSOKORO ?
S'il vous plait , ne NOUS prenez pas pour des " BO YORO DJANS ".
Allez , souriez va , Mory !
Citer
 
 
-7 #19 Mory Sylla 17-02-2015 21:26

Oui Maitre Doumba,
le palais présidentiel de Yakro,l'hôtel des députés,le palais de l'Assemblée nationale a Yamoussokro,l'hôpital international Moscati a Yamoussokro,les voiries de la ville,le transfèrt éffectif de la capitale(suite a une loi pourtant votée depuis 1983)tout ca c'est Gbagbo. C'est indéniable.
L'architecte Fakhoury,emerveillé,par l'ardeur au travail de Gbagbo(malgré que son regime soit combattu par les armes et le pays divisé en 2)renda hommage par cette phrase devenue depuis celèbre ,:"Houphouet l'a rêvé,Gbagbo l'a réalisé"? Rendons a Gbagbo ce qui est a Gbagbo,a savoir la paternité de l'embellissement d'un Yamoussokro resté longtemps délabré sous Bedié.
Citer
 
 
+8 #18 boubacar doumba diallo 17-02-2015 20:16

" Yamoussokro,construit par Laurent Gbagbo":dixit Mory Sylla.
Quelle belle perle !
Citer
 
 
+8 #17 Paps 17-02-2015 20:04

Belle narration prouvant une bonne connaissance de la ville d'Abidjan.
"20 ans apres" etait de Alexandre Dumas.
Donnez-nous plus de recits dans ce genre, car ils sont tres instructifs aussi bien pour le Guineen moyen que pour les dirigeants qui ne savent pas gouverner.
Bravo et merci d'avoir rafraichi les souvenirs.
Citer
 
 
-4 #16 Mory Sylla 17-02-2015 19:24

Un recit de haut vol,dans une syntaxe limpide qui sied au grand journaliste,comportant neamoins certains ¨maquillages¨ comme ces jeunes filles Ivoiriennes a Abidjan. Tout ce qui brille n'est pas or. La Cote D'Ivoire sous Ouattara scintille,voir meme brille quelques rares fois,mais n'est pas l'or. La Guinee' c'est un vrai diamant enfouit sous les decombres du sous-developpement a cause de l'incurie de sa classe politique.Un mal qui sera remedie' neamoins au fil du temps.
La Cote D'Ivoire est surrendetee'.Le desarmement est une vue d'esprit,plus de 4 ans apres la fin officielle de la crise postelectoale.Les crepitements d'armes ne cessent de dechirer les airs et la quietude du peuple dans tout le pays. L'insecurite' galope plus vite qu'un cheval arabe.Une grande ¨armee'¨ de plus de 7 millions de jeunes chomeurs(source:l'economiste Mamadou Koulibaly,leader du parti Lider et ancien professeur d'economie),un fleau qui constitue une poudriere a retardement. Des enlevements,mutilations et decapitations de jeunes enfants dont les membres sont retrouves aux quatres coins des communes d'Abidjan et du pays.Revolte des soldats qui declenche un vent de peur dans le pays. Des milliers de prisonniers politiques. Des centaines de milliers d'Ivoiriens encore en exile. Assoua Adou et Lida Moise Kouassi kidnappes et embastilles.Simone Gbagbo et 82 leaders d'opinion a la barre dans un proces politique. Le soit disant nom ¨Pont Henri Konan Bedie'¨(Bedie',le pere de l'ivoirite', n'a pose' aucun acte qui lui permet de meriter cet honneur)ressemble etrangement a la fable de La Fontaine,celle du ruse' renard qui flatte l'ego atrophie' du corbeau Bedie' pour lui prendre son fromage(l'electorat du Pdci)apres le desormais celebre ¨Appel de Daoukro.¨ Heureusement que des candidats du Pdci,de Konan Banny a Essy Amara en passant par KKB ont deja rejette' cet appel balaye' par l'harmattan et se declarent candidats en 2015,si elections il ya off course.Les croissances de 10,20% sont apprauvrissantes. La croissance en Cote D'Ivoire c'est sur les papiers des rapports,pas sur le terrain ou la misere regne en maitre absolu. Seul Ouattara profite de cette croissance car il a desormais 5 avions pour lui tout seul.Des quartier precaires a Washington,Yopougon,Abobo,etc..detruits et les populations jetes a la rue sans mesure d'accompagnement.Ces immeubles futuristes datent pour beaucoup du temps d'Houphouet Boigny. Depuis lors,rien ou presque n'a ete' construit,a part Yamoussokro,construit par Laurent Gbagbo,meme s'il est aujourd'hui traite' en pestifere',lui le pere de la democratie en Cote D'Ivoire.Le panier de la menagere est complement trouille' par la pauperisation qui a pris les populations en otage.La Cote D'Ivoire brille,mais n'est pas l'or malgre' un certain magicien venu du Fmi qui séfforce a creer des illusions. Les fondations du pays sont en argile palatalisee' '.La Guinee' est un diamant en puissance.
Il n'y a aucun merite a recoller les morceaux du canari casse' des le moment ou c'est vous qui l'avez casse'. C'est Ouattara qui cassa le canari Eburnie.C'est vrai:Alpha Conde' en terme de leadership n'est pas tres grand(1m 50.)Mais il est plus grand que Ouattara,qui lui en plus d'etre tres court(50 cm)est aussi tres violent et a horreur de la contradiction.Alpha Conde' vaut mieux que Ouattara et Macky Sall en terme de gouvernance. Le developpement est une course de fond. La Guinee' va rattraper et depasser la Cote D'Ivoire dans la course au progres inch'Allah.
Citer
 
 
+8 #15 Ansoumane Doré 17-02-2015 18:07

Alpha Sidoux Barry a une très bonne plume que j'avais appréciée lors de son passage à la Revue Jeune Afrique Economie. C'est un bon reportage qu'il réalise à travers cet article.Mais pourquoi a-t-il éprouvé le besoin d'indiquer quelques piques misogynes, ici ou là, surtout vers la fin de ce reportage? Les accidents d'avions que nous avons connus récemment n'ont impliqué que des commandants de bord masculins.
andants
Citer
 
 
+7 #14 H Bah Shehu 17-02-2015 17:13

Article très intéressant, bien écrit sauf que je tiens a faire remarquer que les femmes peuvent aussi être d'excellents pilotes. Le sexe ne détermine en rien la compétence. Merci et bonne journée! Ci joint portrait d'une femme pilote d'Air France
https://www.youtube.com/watch?v=8y4R0wT0YE4
Citer
 
 
+11 #13 A Aziz BAH 17-02-2015 17:11

« La paix, ce n’est pas un mot; c’est un comportement » disait Houphouët ! J’espère que les ivoiriens comprendront cela puisque cette paix est loin d’être une réalité dans ce pays qui était autrefois une fierté. La croissance économique sous ADO ne serait point une exception car tout pays qui sort d’une guerre voit une croissance économique exponentielle. Je me rappelle de cet autre article de l’auteur magnifiant les réalisations de Blaise Comparé. Espérons que cette fois-ci, les ivoiriens ne démentiront pas ce qui est dit dans cet article. En tout cas, dans ce pays, les entrepreneurs locaux (ivoiriens et africains) n’auraient aucune chance face aux étrangers (français et libanais). Un avantage aveugle en faveur des étrangers sous les bénédictions de l’Etat. Il faut que cela change. Ceci dit, je suis de ceux qui pensent qu’ADO est l’un des meilleurs présidents du continent. Il a droit à un deuxième mandat !
Citer
 
 
+9 #12 Âmenofils 17-02-2015 17:09

"Cela dit, les Abidjanaises ont pour devise « Pas la forme, mais les formes ». Quand elles marchent, ça bouge, ça roule, ça balance, surtout lorsqu’elles tournent le dos. On ne se lasse pas de contempler cette symphonie des formes."
Mon frère si doux,
On dit de regarder mais pas de voir ces formes ! Et si tu vois, ne touche pas ! Et si tu touches ne goutte pas ! Mais comment savoir si c'est SIDOUX ! Sans goûter !
Merci me faire revisiter Abidjan que j'ai pas vu depuis 2011 !
Citer
 
 
+10 #11 Youssouf Bangoura 17-02-2015 16:07

" Quant au guinéen qui vient voir cette ouevre extraordinaire et magnifique, il ne peut que se tenir la tête et pleurer sur le triste sort de pays livré à des prédateurs sans foi et ni loi "
Voilà la partie que je retiens de ce magnifique " reportage "
Citer
 
 
+6 #10 madina 17-02-2015 13:06

lE Frère Sidoux a un don particulier. Tout texte qu'il produit est un délice.
Citer
 
 
+11 #9 MAMADI dioubayé 17-02-2015 12:56

Bon jour Sidoux
Je crois que nous partageons cet amour de la capitale ivoirienne que nous n'oublierons jamais.
C'est la joie à tout moment et à tout instant.
Je profite en saluant mon frère Doumba Diallo et toute ma famille que la paix revienne dans ce pays qui a tant fait pour les guinéens.
Citer
 
 
+15 #8 Abdoul.H 17-02-2015 12:12

[quote name="
Nous en Guinée, nous sommes tombés sur un autodidacte,aigri,complexé, jaloux et sans références. C'est ce que nous payons encore 56 ans après: Sékou Touré a détruit la base de l'éducation, perverti la morale et promu la médiocratie en système de gouvernance et culture politique en Guinée.
Je me souviens encore au temps du PDG, jeune, on nous faisait croire que le Senegal et la CI sont des pays vendus aux impérialites, des perdants et qu'il n'y a rien à les envier car ils sont dans une croissance éphemere, sans avenir, alors que la Guinee elle a opté pour le vrai developpement. Pendant ce temps nous ne connaissions même pas le café au lait, le sucre, les familles mettaient la confiture de courge de la conserverie de Mamou pour sucrer la bouillie pendant le Ramadan. Maleureusement en Guinee, tout ce que tu dis est suspect, meme si tu dis que le soleil se leve à l'Est.
Citer
 
 
+9 #7 King Koly 17-02-2015 11:52

Une très belle analyse.Et bien! Ce phénomène de la Carte de séjour pour les vrais noirs d'Afrique n'aura pas été chose facile à digérer.
Citer
 
 
+11 #6 Abdoul.H 17-02-2015 11:28

"De part et d’autre du pont, des échangeurs comme on en voit dans les villes américaines ont été édifiés". J'ai été moi aussi très impressionné par ces echangeurs couleur Ivoir. Le taxi driver qui m'a fait passer par là un mois avant les inaugurations. Il m'a dit que la travaux ont pris tout juste un an. Le confirmez vous frere Douma ? Voilà des ouvrages qui profitent à tout le monde. J'ai constaté quand je suis repassé après les inuagurations, que j'ai pu sauvé 45mn sur la route.
Ouattara a une autre qualité : les discours intelligents, responsables et rassambleurs comme cet appel à sa prise de fonction "...Ivoirien du Nord, du Sud, de l'Ouest, de l'Est, de centre, que vous ayez voté pour moi ou non..." totalement opposé à ceux qui ailleurs ne respirant que la haine traitent une partie de la population de tortues ou de somaliens...
Citer
 
 
+14 #5 boubacar doumba diallo 17-02-2015 05:50

Mon ami Sidoux a commis une erreur:votre serviteur Doumba n'est pas un ancien de la Sorbonne.C'est plutôt son fils MBD qui a été sorbonnard.
Citer
 
 
+8 #4 Boubacar Diallo, Washington 17-02-2015 05:34

Remarque: Tous mes compliments à l’auteur de ce beau texte instructif. Le Président Houphouët-Boigny a été accueillant, a servi les étrangers et en a fait bénéficier la Côte d’Ivoire. Il a même été généreux à ceux auxquels on aurait attendu le moins (Ils doivent se reconnaitre ici, n’est-ce-pas ?) Cependant, j’ai une lecture différente et donc des réserves sur ce qui suit: [« Il a fait fusionner le Groupe de Monrovia (les révolutionnaires) et le Groupe de Casablanca (les modérés) et a fondé l’OUA, l’Organisation de l’unité africaine, le 25 mai 1963. C’est pourquoi le siège de l’OUA, devenue l’UA, l’Union africaine, devrait porter son nom.»] Concernant la fusion des groupes de Casa et de Monrovia et la création de l’OUA, les contributions sont souvent très nuancées, voire même inversées. Disons que les formes ‘adoucies’ ayant séduit, le Président Houphouët-Boigny (qui à l’époque ne voyageait pas par avion) s’en était accommodé. Le Président Maurice Yaméogo de la Haute Volta s’en impatientait, disant qu’il ne pouvait pas rentrer chez lui sans ‘signature’. (Dans le cadre du développement, de 1984 à 1993, le Président me reçut une fois avec le général Kouassi--promotionnaire au prytanée militaire--, une fois avec le Ministre Barry Batesti, deux fois avec un leader américain et une autre fois au téléphone avec ce dernier.) Par ailleurs, le respect dont jouissait l’Empereur Hailé Sélassié avait ‘adouci’ le Président Nasser qui ne se comparait qu’au Maréchal Josip Broz Tito de la Yougoslavie, au Premier Ministre Jawaharlal Nehru de l’Inde ou au Président Soekarno de l’Indonésie. C’est ainsi qu’il avait accepté d’honorer l’invitation à Addis-Abeba pour rencontrer pas tout-à-fait ses égaux. Quant à la contribution remarquable du Président N’Krumah qui souhaitait un gouvernement continental, elle demeure incontestable. Le siège de l’UA affiche les photos de deux leaders historiques par région (Sud, Est, Centrale, Nord) celle de l’Ouest y étant honorée par une Statue du Président N’Krumah et la Photo du premier Premier-Ministre Abubakar Tafawa Balewa du Nigeria (à l’époque, régime parlementaire où le Président symbolique était Nnamdi Azikiwe)
Citer
 
 
+10 #3 Abraham bantignel 17-02-2015 04:19

Très intéressant,agréable à lire et surtout très instructif. Pour ceux qui ont connu en effet FHB et la C.I, c'est un récit qui rend nostalgique. Dans une certaine mesure, FHB était un Grand Monsieur de la trempe de ceux qui viennent juste après Nelson Mandela. FHB a toujours privilégié l’intérêt de la C.I d'abord avant toute autre considération. Étranger ou pas si vous pouvez apportez au pays, vous êtes le bienvenu et traité comme un Ivoirien et on vous "donnait" même la nationalité rapidement. En effet, les gens oublient que la C.I s'est développée a partir de son agriculture (et non les mines et pétrole de découvertes récentes) et des investissements que FHB a su habilement détourner du Sénégal, de la Guinée et ailleurs. Contrairement à la fausse idée reçue, la C.I de FHB a plus profité des Français et Libanais(ils étaient obligés de construire en dur et moderne pour leurs affaires, pas de business dans des taudis!) que l'inverse. Il savait ce qu'il faisait et surtout connaissait "l'Homme Blanc". Il a été le seul ministre d'Etat Noir en France dans les années 50 et il est resté dans tous les gouvernements éphémères d’après guerre. En bon politique, il s'était allié des communistes jusqu’à la Droite française pour faire passer les intérêts de la C.I à travers ceux de l'AOF. FHB en bon africaniste avait même proposé en 1970, la double nationalité d'office aux ressortissants du Conseil de l'Entente(C.I, Hte Volta, Niger et Dahomey puis Togo)mais les Ivoiriens s'y sont opposés farouchement. Sous FHB, les ressortissants de la CEDEAO prenaient part aux élections locales sans discrimination(c'était toléré, je ne pense pas qu'il y avait une loi dans ce sens). Néanmoins, la seule chose que je ne pardonne pas au Vieux, c'est de nous avoir mis Satan Sekou Touré sur le dos (le RDA) et d'avoir gardé de l'affection pour ce tueur en série "Guinéephobe". Pour finir, rajoutons que Laurent Gbagbo et ses acolytes ont été les plus farouches opposants du Vieux et que sa région d'origine s'est toujours révoltée face à l'autorité du Vieux (qui a dû réprimé dans le sang une révolte à la fin des années 60, la révolte du Guébié).
C'était une petite contribution sur la C.I et FHB que les jaloux et faux "africanistes" dénigrent soit par mauvaise foi, soit par ignorance dont la réussite n'a rien de miraculeux sauf que les Ivoiriens ont eu la chance d'avoir un premier chef d'Etat instruit(sorti major de William Ponty-médecin), issu d'une famille de chefs, riches planteurs, expérimenté et déjà riche avant d'arriver au pouvoir(même s'il a pu multiplier sa richesse au pouvoir), il a racheté l'appartement de Jean Gabin, rue François Ier- Paris 8eme,près des Champs-Elysées- avant l'indépendance (où je suis allé d'ailleurs en 1983 voir quelqu'un de la présidence de C.I). FHB a donc donné les bases du développement à son peuple par l'éducation et une mentalité du travail.
Nous en Guinée, nous sommes tombés sur un autodidacte,aigri,complexé, jaloux et sans références. C'est ce que nous payons encore 56 ans après: Sékou Touré a détruit la base de l'éducation, perverti la morale et promu la médiocratie en système de gouvernance et culture politique en Guinée.
Citer
 
 
+5 #2 Tut 17-02-2015 01:54

"J’ai eu du mal à résister à la furieuse envie de donner un coup de pied au derrière de l’une d’entre elles pour marquer ma désapprobation..." Hahah je suis mort de rire!
Citer
 
 
+6 #1 mamadou saliou bah 17-02-2015 01:39

Sadhi , mon frère SIDOUX ,
3 points .
-Que vous semblez " fascine " par L'EAU et L'ELECTRICITE a ABIDJAN !
IL en a toujours ete ainsi depuia que la COTE D'IVOIRE existe .
-" Il faudra remettre a niveau l'education nationale " .
Elle , l'education nationale , etait 33% du budget Ivoirien a l'epoque de Houphouet . En tout cas jusqu'a AKOTO YAO .
Que s'est il passé ?
-25 millions de francs CFA POUR LES etudiants guineens a ABIDJAN , soient 35000 frcs payes trimestriellement( 105 ooo )" chez KOUADJO " .
C'est exactement la meme somme que recevaient les ETUDIANTS GUINEENS A DAKAR du HAUT COMMISSARIAT aux REFUGIES , a la meme époque .
Houphouet ( après " les Biafrais " e Mermoz )ne voulait-il pas " cacher " les Guineens ?( OPPOSANTS DE " SON PETIT " )?
Nous autres , aimons bcp speculer , donc , vivement , l'annee prochaine pour " LES MEMOIRES " .
POURQUOI , HOUPHOUET BOIGNY , NOUS OFFRAIT DE L'ARGENT ( personnel ) et de la protection ?
Bien a vous !
Citer