Selection de vidéos
Partenaires
Une armada de VA accueille la dépouille de « l’illustre disparu », Ahmed Tidiani Cissé, « ministre de la Culture »
Saidou Nour Bokoum Jeudi, 29 Janvier 2015 19:25
Alpha ayant laissé les fonctionnaires du ministère de la Culture confectionner le chronogramme de la mamaya funèbre en l’honneur de « l’illustre disparu » tant attendue (7 mois, ce fut long pour les VA) dont la mort annoncée semblait déjouer tous les petits calculs égoïstes de l’Histoire, les VA étaient pendus à un suspense mi-Prior, mi-Woody Allen qu'aimait Cissé.
Donc un grand ballet, un Niamou de faux-culs qui auraient oublié leurs jupettes de raphia (une larme pour Koly !).
A quelle étape viendrait-il ? A la descente de la dépouille de la soute le jeudi soir par le vol régulier d’Air France ?
Dans le doute, tous les VA rallient l’aéroport national.
Alpha n’est pas venu, les VA disparaissent dans le ciel glauque et sale de Conakry entre Gbessia et la morgue d’Ignace Deen, où il n’y avait que le premier ministre, Kadé Seck, une dame de ses amis et « il n’y a même pas le directeur de l’hôpital » s’indignent à juste titre Kadé Seck, l’artiste et l’amie.
- Ah, vous êtes venu VOUS, remarque avec ironie le PM à Kalifa Gassama, l’OVNI de la horde VA.
Etape suivante, vendredi, levée du corps à la morgue : viendra, viendra pas ?
Dans le doute, le ciel de Conakry fut encore noirci par la horde VA, avec ça et là des trous rouge-cuivre de la poussière de bauxite qui fait l’ordinaire des habitants de Conakry, petit déjeuner et dernier lafidi du soir, pour ceux qui sont reclus dans des entrées-couchers.
Miracle, Alpha surprend tout (?) le monde à Ignace Deen pour la levée de corps. En dix minutes, il a eu deux ou trois poignées de main pour Aïda (la veuve), Fodé (l’aîné des cinq garçons de Cissé) et la belle famille, deux oncles d’Aïda dont un ancien ministre, venus du Sénégal. Quelques hochements de tête pour la demi-douzaine de VA en rang d’oignons admis au cagibi qu’il quitta, dérobé derrière d’épaisses Rayban, avec Comolam, « ton pied mon pied », qui était venu une minute avant, pour voir s’il n’y avait pas de VA démago qui eût voulu partager le court canapé où Alpha s’était effondré, quelques secondes plus tard.
La colonne présidentielle sirènes hurlantes disparaît et ne se rend pas au palais où a lieu le symposium. Le ciel s’éclaircit, la horde de vautours se disperse. Ceux qui ont quelque considération pour le président de l’Assemblée nationale, le premier ministre et accessoirement qui se rappellent leur collègue Cissé, sont là . Mais « l’hémicycle » (rectangulaire en Guinée !)) est clairsemé.
Manque de VA.
Discours, témoignages, larmes de crocodiles, basins brillants et craquants se cassent, écrasés par l’émotion ? Nenni ! Plutôt par l’insupportable suspense : Alpha viendra-t-il ou pas à Fayçal ?
Il n’était pas là pour Koly, donc...
Là , Dieu – Exalté ! – retrouvera les siens. Les cameramen aussi, venus configurer des zooms nemnematiques.
« Excellence, on vous a vu hier à Fayçal, à l’aéroport, à la morgue, à "l’hémicycle", à l’aéroport... »
Mais j’ai vu peu de VA au cimetière de Cameroun, normal, les VA ne vont pas à un cimetière.
Très peu au domicile de Cissé où Aïda avait déjà entamé son veuvage, normal : les VA ne sont pas candidats à l’héritage de la veuve d’un ministre de l’INCULTURE. Peut-être des VA candidats pour cornaquer des poulains de la candidature au ministère d’un tocard, puisque tel est le rang de Cissé après l’audit de la Primature dit-on – je ne l’ai pas lu, on me l’a raconté –, certes il y en a eu.
Car la guerre des tranchées avait commencé il y plus de sept mois, depuis l’évacuation de Cissé.
La guerre des VA, Vautours Affamés, incassables depuis trois républiques.
On aura beau changer la Guinée, on aura affaire aux vautours qui vivent de charognes.
Du moins tant qu’il y aura des cimetières sous la lune.
Wa Salam,
El Hajj Saïdou Nour Bokoum
www.nrgui.com
NB :
l'opposition a brillé par son absence à « l'hémicycle » lors du symposium, à l'exception de M. Sila Bah et de l'honorable et « Dernier des Mohicans », Jean-Marie Doré. A moins que les « chefs de file » aient préféré se faire représenter par des lampistes, des « nains » (dixit A télé tcho !), invisibles depuis ma petite Kaaba imaginaire..
il ne faut pas mondialiser à tous vents, perdu dans la horde de vautours, j'ai eu le plaisir de retrouver un ami, un grand monsieur, en espérant qu'il résistera au vent que soulève l'envol tempétueux de la horde de vautours ; j'ai fait une autre rencontre remarquable, celle du ministre Kalifa Gassama, « le Cissé Junior », m'avait chuchoté un jeune observateur des mœurs intra-muros... Nous y reviendrons, comme disent les journalistes guinéens.
![]()
Commentaires
Merci pour les vœux pour la frêle créature que je suis ! Nous savons tous que le principe de l'immortalité réside bien dans ce corps périssable ! Aussi Liberté et Immortalité impliquent-elles muter de la vie en « masse » pour la vie en « molécule » ! Quand le Très haut exige la présence d’une créature, elle obéit ! Espérons que ce soit après avoir rempli la mission ici-bas et laissé une bonne trace.
Puisse Dieu Tout Puissant vous remplir de sa grâce, vous accorder la santé et longévité.
Je prie surtout le Tout Puissant de vous faciliter la transmission pour que le foyer reste et demeure ardent afin de répandre la rosée de la bénédiction sur l’auteur que vous êtes, sur les ayants droits et sur nous autres!
Amenofils!Amenofils!Amenofils! vous êtes issu d'une grande école!
Bonjour Madina,
Et Merci pour cette "interpellation", même si grande école ne serait pas ce que vous m'emploieriez si vous me connaissiez !
Cependant, je serai heureux que vous approfondissiez pour ma compréhension, le contenu de votre commentaire dont j'avoue ne pas tout à fait saisir tout ce qu'il contient. Avec toute mon affection
Voilà un homme devenu " enfin Libre" ! "Libre" de cette prison qu'est ce corps périssable !
Amenofils!Amenofils!Amenofils! vous êtes issu d'une grande école!
mon frère , mefiez vous de " 40 jours de deuil " . Bcp de Guineans musulmans en ont la pratique . Mais c'EST un rite Pharaonique en fait .Renseignez vous .
Apres 2015 , IN CHA ALLAHOU , on en reparlera paisiblement .
Venez dans mon village , LABE , ( Je suis tres a facile a trouver labas , juste " KOTO BALLA " ) .
Bien a vous !
Amadudialamba ,
mon frère , que preferez-vous a la fin :
RIRE ou PLEURER ?
Je vous raconterais un jour ( si Allah jabhi )l'HISTOIRE DE CE SERPENT ENTRE DANS LA TOMBE FRAICHE DE QUELQU'UN .
UNE AUTRE FOIS .
Bien a vous et salam pour Mr CISSE !
M. mamadou saliou bah, comme nous sommes tous en deuil, je préfère me limiter a la tristesse collective durant 40 jours. Bien a vous et sincère souhait de paix aux âmes de plusieurs de nos disparus. Amen ! Pour la rencontre tant souhaitée par nous tous, je prie le Tout puissant de nous assister afin qu'elle se réalise en 2015, dès après l'élection présidentielle libre et transparente. Ainsi les causeries se dérouleront dans un paisible climat.
mon frère , que preferez-vous a la fin :
RIRE ou PLEURER ?
Je vous raconterais un jour ( si Allah jabhi )l'HISTOIRE DE CE SERPENT ENTRE DANS LA TOMBE FRAICHE DE QUELQU'UN .
UNE AUTRE FOIS .
Bien a vous et salam pour Mr CISSE !
Meme " LE CIEL EST GLAUQUE ET SALE A CONAKRY " !
QUOI y ajouter ? Pas les " VAUTOURS " , pas les miserables DE PUTES !
Comme je te l'avais dit , " TORODO MAWDHO " , essuie tes les larmes .
Salam El Haj !
Avant tout, Paix a son âme et je renouvelles mes condoléances a la famille du défunt ! Par ailleurs, au moment de la tristesse ne me faite pas rire avec vos anecdotes. Nous sommes en plein deuil suite a la disparition de ce Ministre qui a le mérite d'être apprécié plus ou moins par plusieurs compatriotes. Chose très rare au sein de l'équipe du donzo. Ka berdhe non kirdhin taake yeso nani. Si hi naa dhun mo nawnaa fow dialayi ka haana wullede dhon.
Ces cérémonies sont l'un des meilleurs exemples de l'hypocrisie devenue une seconde nature au pays.
Retournez vite vous réfugier dans la "Kabba magique" pour vous laver de tous ces pêchés demagogiques...
C'est l'occasion pour moi de renouveler ma prière pour que le tout puissant accueille l'âme du défunt dans le paradis et présenter mes condoléances à vous SNB.
Mess condoléances vont également à la famille, aux amis et aux proches de l'illustre disparu
QUOI y ajouter ? Pas les " VAUTOURS " , pas les miserables DE PUTES !
Comme je te l'avais dit , " TORODO MAWDHO " , essuie tes les larmes .
Salam El Haj !








