Mœurs : des religieux violent des fillettes et inaugurent des boîtes de nuit

Facebook Imprimer    

 

SOW_Thierno_Fode_5_01Certaines scènes sont manifestement surréalistes et révoltantes d’autant plus qu’elles concernent directement des religieux censés prôner la bonne morale. Mais, à Kountia, un imam viole 7 fillettes et reconnait les faits, il y a juste quelques mois.  Il y a moins d’une semaine, un imam viole une fillette de 10 ans à Kagbelin et on tente à tout prix, l’arrangement. A Dubréka, en ce début de janvier, des religieux inaugurent une boîte de nuit. 

On ne sait pas s’il faut parler de décadence morale ou, pour adoucir les mœurs, évoquer la pédophilie de certains imams et muezzins qui polluent les mosquées et dirigent les prières. Ce qui est évident, à Conakry et environs, les religieux sont très portés sur les jeunes filles de dix ans environ. Aucun quartier n’échappe à cette folie de la honte. Dans la haute banlieue de Conakry (Kagbelin), un imam a violé la semaine dernière une petite fille de 10 ans qui se trouve être l’enfant d’une voisine. Le tour est joué autour des oranges.

L’imam  envoie son enfant pour prendre à crédit des oranges avec la fillette et de demander à celle-ci de revenir le soir chercher son argent. Comme conclu, la fillette est venue et l’imam lui a demandé de s’introduire dans la chambre. Ici, le barbu abuse de la fillette. Elle s’échappe en pleurs et sa maman est mise au courant. Elle accoure et fonce tout droit chez l’imam fautif. La suite ? L’homme est introuvable, alors que des spécialistes évoquent réellement qu’il y a eu viol. Certains sages de cette partie de Kagbelin veulent un arrangement. Aux dernières nouvelles, on cherche à étouffer le problème.

Quelques mois plus tôt, c’est Mory Konaté âgé de 50 ans, marié à deux femmes, imam et professeur d’une école coranique qui a été arrêté par la Brigade anti-criminalité (BAC) N°11. Il est accusé d’avoir violé sept gamines dont l’âge varie entre 2 et 10 ans. L’acte s’est produit au quartier Kountia, secteur Kalokhoya, dans la Commune de Dubréka. Selon le chef de quartier de Kountia, le présumé violeur aurait reconnu les faits.  Le lieutenant-colonel Abdoulaye Camara officier supérieur au commissariat urbain de Kountia qui a ordonné l’arrestation de l’imam s’explique : « Quand on m’a informé, j’ai ordonné d’envoyer les agents qui étaient de service mais, arrivés sur les lieux, il y avait une foule compacte qui voulait en finir avec le vieux. Donc, les agents n’ont pas pu s’imposer pour conduire le bonhomme au service. C’est ainsi qu’on a fait appel à la BAC 11 pour venir dissuader les gens qui étaient là-bas, pour qu’on puisse prendre l'imam et le conduire dans nos services. »

A Matoto, c’est un certain Ilias Camara, un imam wahabiya qui a été pris la main dans le sac dans le secteur de Somparéya. Le wahabiya d’imam, selon des témoignages concordants, se reconnait par son extrémisme et son arrogance vis-à-vis des femmes et jeunes filles non voilées. Illiass Camara, c’est son nom, n’est pas pour autant des plus saints. Il se raconte des choses pas très orthodoxes sur lui. Cet homme de Dieu qui se prend comme le seul musulman « vivait ici avec une femme voilée et tout le monde pensait que c’était sa femme, alors qu’il n’en était rien. C’est sa concubine Â», témoigne un habitant du secteur de Somparéya, alors présent à l’attroupement.  Des voisins accusent l’imam d’adultère. Toute chose proscrite par la religion musulmane. Il aura fallu que la concubine de l’imam lui pique ses sous avant de détaler pour que les voisins découvrent le pot-aux-roses.  Aux dernières nouvelles, on apprend que l’imam Illiass Camara a séjourné à la brigade de  la Gendarmerie de Matoto. De tels cas sont maintenant légion tant à Conakry que dans l’arrière pays.

Comme si tout cela ne suffisait pas, selon nos informations, rapportées par plusieurs médias locaux, un imam et un muezzin ont fait une lecture du saint coran dans un complexe composé entre autres d’un bar et de chambres de passage, à Dubréka. On ne sait pas trop si ces religieux savaient la destination de ces édifices ou pas, mais, le saint coran a été lu, nous rapporte-t-on pour la prospérité des lieux.  Aux dernières nouvelles, les deux intéressés sont interdits de diriger la prière.

On avait pourtant salué la formation voulue par les Marocains à l’endroit de certains imams guinéens. Mais apparemment, les habitudes ont bien la vie dure. Les mosquées guinéennes sont bourrées d’imams bandits, de délinquants. Il est question de repenser la chaîne. Au risque de se souiller davantage en priant derrière des hommes maculés nous parlant de… morale et de bonnes mœurs.


Thierno Fodé Sow


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #31 madina 23-01-2015 05:57

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Et Salam a vous Mr Boudialine Barry pour cette citation si opposée a vos prêches lors des 3 posts sur les crimes a Charlie hebdo...

Sourate Albaqhara, versets 13-15
13. Et quand on leur dit: «Croyez comme les gens ont cru», ils disent: «Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit?» Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas.
14. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: «Nous croyons» mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables(5), ils disent: «Nous sommes avec vous; en effet nous ne faisions que nous moquer (d’eux)».
15. C’est Allah qui Se moque d’eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.
Citer
 
 
0 #30 A.O.T. Diallo 21-01-2015 21:57

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Sourate al-Furqane verset 63 : Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : Salam [Paix]

Et Salam a vous Mr Boudialine Barry pour cette citation si opposée a vos prêches lors des 3 posts sur les crimes a Charlie hebdo...
Citer
 
 
+5 #29 mamadou saliou bah 21-01-2015 02:13

Curieusement , c'est SEKOU TOURE qui s'est attaque et a tape les premiers religieux pervers " reconnus " en GUINEE .
En effet , en 1965 , il " demamnda " a tous les pretres BLANCS de quitter la Guinee . Bcp de bagarre avec Rome et ses sbires et particulierement ZOUNGRANA de HAUTE - VOLTA . EPIQUE !
De quoi s'agissait-il ?
A NZEREKORE , il naissait un certain nombre de METISSES ( blancs et noirs ) et c'etait alarmant . Il se trouve qu'a cette époque , a NZEREKORE , il n'y avait que 2 BLANCS : LES PRETRES ! CONCLUSION ...!
CA a ete LE CATALYSEUR . Et comme nous avions dans notre village de LABE ,nous aussi , notre PRETRE , FOURNEL , on savait a quoi s'en tenir .
Celui-la , 10 ans après , on l'a retrouve a TOULOUSE , DEFROQUE ! Il avait abandonne le sacerdoce !
Il se " fendait la gueule " comme LES ANGES !
LES VOIES DU SEIGNEUR SONT INSONDABLES !
NB :
Autrefois , au FOUTAH , IMAMS et MUEZZINS etaient choisis sur PROPOSITION DES FEMMES , parcequ'elles sont les meilleures a savoir QUI EST LE MOINS MAUVAIS !
Et aujourd'hui , en GUINEE , ELLES SONT VIOLEES par ceux-la !
SALAM !
Citer
 
 
+2 #28 madina 19-01-2015 20:41

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Mon cher les pseudos ne cachent jamais le style et le mode de pensée des contributeurs car cela personne ne peut le cacher, a moins d’être vraiment très fort pour le réussir. Plus le temps passe, plus les erreurs apparaissent et ensuite c'est évident pour tous, même les plus distraits...

Sourate al-Furqane verset 63 :
Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : Salam [Paix]
Citer
 
 
+1 #27 A.O.T. Diallo 19-01-2015 19:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahim Dioulde:
Madina = Sabour Barry = Boundiala = ???????
Hmmm Gandhi, A.O.T

Mon cher les pseudos ne cachent jamais le style et le mode de pensée des contributeurs car cela personne ne peut le cacher, a moins d’être vraiment très fort pour le réussir. Plus le temps passe, plus les erreurs apparaissent et ensuite c'est évident pour tous, même les plus distraits...
Citer
 
 
+3 #26 Ibrahim Dioulde 19-01-2015 15:00

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Ibrahim Dioulde vos doutes sont bien fondés. Nous utilisons le même pc.

Djaza oukoum'Allah khaïran maître Madina. Et srtt merci d n pas avoir répondu aux coups de pied d'un âne (bonjour doyen Bokoum). Passez une bonne journée !!!
Citer
 
 
+3 #25 Africain 19-01-2015 11:24

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Monsieur,
... Il vous est cependant impossible de nier l'irresponsabilité de l'Etat dans la foison de lieux de culte inappropriés sans règlementation, ni contrôle, cela pendant même que le budget national finance un département commis à cette tache.
….

Je vous le concède, mais cette "irresponsabilité" ne date pas d'aujourd'hui. Le pouvoir du Président Alpha Condé "a bon dos" tout de même. L'agnostique que je suis, j'ai toujours dénoncé cette abondance des lieux de cultes "inappropriés sans règlementation" dont j'ai particulièrement horreur des appels des muezzins à 4 ou 5 heures du matin venant de certains de ces lieux.
Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Monsieur,
….
L'aspect sociologique qui semble tant vous tenir à cœur est largement signifié dans mon post qui met en relief l'éducation de base, mais vous semblez l'avoir "lu les yeux fermés".
….

Comme vous êtes une dame intelligente et coriace en plus; tenez ce que pense un cardinal américain sur le sujet :
""Le féminisme radical" donne naissance à des pédophiles ou à des hommes «dérangés» sexuellement qui entrent dans les ordres et abusent sexuellement des enfants…" http://www.liberation.fr/societe/2015/01/14/le-feminisme-radical-a-cree-les-pretres-pedophiles_1179886
Juste pour vous souligner que ces problèmes sociétaux restent complexes.
Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
…. Or on ne vit pas sa foi comme dans une jungle ou chacun fait sa loi.

Et c'est ce qui se passe en France, pays occidental et bien organisé pourtant. En effet les mosquées ou autres lieux de cultes musulmans et même les instances représentatives (associations etc…) sont organisés (es) en fonction des nationalités d'origine des croyants, bref chacun fait sa loi pour reprendre votre expression. Je peux aussi citer l'exemple du Sénégal avec la pratique de l'esclavage en sus.
Citer
 
 
-1 #24 kourouma karamoko 19-01-2015 10:43

C'est l'ISLAMISME façon guinéenne!! au lieu de prendre les armes ou s'attacher une ceinture d'explosifs et attaquer des "CAFFRES" nos imams (certains bien sur) préfèrent les petits plaisirs malsains de ce monde ici bas: alcool, prostitution, viols, vols, rabbannas avec espèces sonnantes!!!
Citer
 
 
+4 #23 shams deen 19-01-2015 10:27

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Et vous en êtes un bon exemple par plusieurs de vos commentaires, Mr Shame...

Oui monsieur Diallo c'est vous seul qui avez raison de croire que vous etes un model.
Je continu a croire que le mal de ce pays vient en grande partie de l'érection de la falsification de notre histoire.
Citer
 
 
0 #22 madina 19-01-2015 10:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahim Dioulde:
Madina = Sabour Barry = Boundiala = ???????
Hmmm Gandhi, A.O.T

Ibrahim Dioulde vos doutes sont bien fondés. Nous utilisons le même pc.
Citer
 
 
+1 #21 Africain 19-01-2015 09:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Ansoumane Doré:
@) Africain, je vois que vous êtes bien naïf de croire que je vais perdre du temps à consulter tous les liens que vous communiquez.Si à votre âge vous êtes constamment fixé devant internet puisque vous n'avez rien d'autre à faire, moi qui suis un retraité je trouve à employer autrement mon temps.

Citation en provenance du commentaire précédent de Ansoumane Doré:
@) Africain, je vois que vous êtes bien naïf de croire que je vais perdre du temps à consulter tous les liens que vous communiquez.Si à votre âge vous êtes constamment fixé devant internet puisque vous n'avez rien d'autre à faire, moi qui suis un retraité je trouve à employer autrement mon temps.

Ah Monsieur Doré ! Vous connaissez bien le grand "INACTIF" que je suis.
Portez-vous bien.
Citer
 
 
+4 #20 Africain 19-01-2015 09:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahim Dioulde:
Madina = Sabour Barry = Boundiala = ???????
Hmmm Gandhi, A.O.T

Amusant tout simplement.
Bonne journée.
Citer
 
 
+2 #19 Ibrahim Dioulde 19-01-2015 06:07

Madina = Sabour Barry = Boundiala = ???????
Hmmm Gandhi, A.O.T
Citer
 
 
+3 #18 Barros Diallo 19-01-2015 05:24

Attention ! Ne pas confondre "Imam" et "Islam" : j'en ai moi meme vu des imams aux yeux si rouges que le vendeur de chanvre du coin, paraissait plus sain (spirituellement).
Fort heureusement, j'ai reçu un enseignement qui me dit de chercher ma propre voie non pas en observant et jugeant mon prochain encore moins en prenant l'hypocrite comme exemple !
Citer
 
 
+1 #17 madina 19-01-2015 02:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
J'ose espérer que mon mon commentaire sera publié.
Madame,
Bien évidemment que c’est un problème politique et de mauvaise gestion des pays suivants : France, USA, Angleterre, Italie, Suède, Danemark etc…, qui font que les prêtes pédophiles foisonnent dans ces pays.
Il n’y a pas de sociologues par ici pour nous e
C’est quand même affligeant de constater que nos BRILLANTS commentateurs ne mettent pas ou n’analysent pas ces problèmes sous l’angle sociologique ou sociétal mais se livrent à une «superficialité» qui ne dit pas son nom.
P.S : Merci TFS pour votre article et j’attends avec impatience la suite de cet autre http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5156-cabinets-de-soins-medicaux-une-menace-pour-la-sante-publique-.html .

Monsieur,
Votre amusante chirurgie de disséquer un commentaire pour juste en retirer des bribes et en ignorer la substance, n'est pas sans esthétisme. Il vous est cependant impossible de nier l'irresponsabilité de l'Etat dans la foison de lieux de culte inappropriés sans règlementation, ni contrôle, cela pendant même que le budget national finance un département commis à cette tache.
L'aspect sociologique qui semble tant vous tenir à cœur est largement signifié dans mon post qui met en relief l'éducation de base, mais vous semblez l'avoir "lu les yeux fermés".
Vous soulignez l'existence de dépravations similaires sous d'autres cieux et en d'autres temps, mais vous perdez de vue que là, elles sont justement prises en charge par qui de droit, contrairement à notre pays ou elles sont impunies. Or on ne vit pas sa foi comme dans une jungle ou chacun fait sa loi.
Citer
 
 
+3 #16 Ansoumane Doré 19-01-2015 01:43

@) Africain, je vois que vous êtes bien naïf de croire que je vais perdre du temps à consulter tous les liens que vous communiquez.Si à votre âge vous êtes constamment fixé devant internet puisque vous n'avez rien d'autre à faire, moi qui suis un retraité je trouve à employer autrement mon temps.
Citer
 
 
-1 #15 sabour Barry 19-01-2015 00:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
J'ose espérer que mon mon commentaire sera publié.
Madame,
Bien évidemment que c’est un problème politique et de mauvaise gestion des pays suivants : France, USA, Angleterre, Italie, Suède, Danemark etc…, qui font que les prêtes pédophiles foisonnent dans ces pays.
C’est quand même affligeant de constater que nos BRILLANTS commentateurs ne mettent pas ou n’analysent pas ces problèmes sous l’angle sociologique ou sociétal mais se livrent à une «superficialité» qui ne dit pas son nom.
P.S : Merci TFS pour votre article et j’attends avec impatience la suite de cet autre http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5156-cabinets-de-soins-medicaux-une-menace-pour-la-sante-publique-.html .

Monsieur,
Je ne sais comment qualifier votre démarche qui consiste à tronquer un commentaire pour en tirer juste des bribes tout en, en occultant la substantifique moelle.
Vous ne saurez nier l'irresponsabilité de l'Etat dans la foison désordonnée de lieux de culte sans aucune règlementation ni aucun contrôle, alors même que le budget national finance un département sensé faire ce travail.
L'aspect sociologique qui semble tant vous tenir à cœur est largement signifié dans mon post qui met en relief l'éducation de base. Mais là vous semblez l'avoir lu les yeux fermés.
Citer
 
 
+2 #14 Africain 18-01-2015 21:43

J'ose espérer que mon mon commentaire sera publié.
Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Ce problème en Guinée a une apparence religieuse, mais il est plutôt un problème politique. Un problème de mauvaise gestion du pays. Il y'a un usage abusif des termes d'imam et de mosquée dans ce pays.
A Conakry n'importe qui peut faire une hutte, l'appeler une mosquée et s'auto désigner imam, très souvent pour collecter l'aumône des fidèles paresseux qui rechignent à se rendre dans les mosquées appropriées. Souvent ces imams autoproclamés ne peuvent pas lire plus de cinq sourates. Or en Islam ne peut pas être imam qui le veut.
Ce phénomène est juste une forme de banditisme dans un pays abandonné à lui même. L'ignorance de l'Islam par les supposés musulmans faisant le reste.
Pourtant, il existe un ministère chargé de la gestion de l'Islam en Guinée,mais qui au lieu de jouer son rôle se contente de magouiller l'organisation du pèlerinage et de raconter des conneries pour le compte du gouvernement.
Toutefois si chacun éduquait correctement son enfant, on aurait moins de faux démocrates sur papiers, moins de faux cadres véreux, moins de faux journalistes opportunistes, moins de faux musulmans, moins de faux chrétiens......Se dire Elhadj, se dire imam ou pasteur, se dire musulman ou chrétien n'a jamais changé l'éducation de personne.

Madame,
Bien évidemment que c’est un problème politique et de mauvaise gestion des pays suivants : France, USA, Angleterre, Italie, Suède, Danemark etc…, qui font que les prêtes pédophiles foisonnent dans ces pays.
Il n’y a pas de sociologues par ici pour nous expliquer que ces problèmes sont vieux comme nos sociétés.
Que dire du commentaire de Monsieur DORE ? Ce dernier semble être hanté par la 1ère République. Monsieur DORE, tenez SVP ses liens pour vous montrer que la 1ère république n’est pour rien dans ses phénomènes sociétaux : http://koaci.com/index.php//admin/pub/senegal-imam-risque-prison-pour-pedophilie-90784.html; http://www.droitlibre.net/pedophilie-et-esclavage-de-maitres-coraniques-au.html ; http://www.seneweb.com/news/Societe/pedophilie-dans-les-quot-daaras-quot-jamra-propose-des-sanctions-exemplaires-contre-les-maitres-coraniques-violeurs-et-les-_n_96127.html Cela se passe au pays de feu Senghor dont le régime n’avait rien à voir avec celui de feu Ahmed Sékou Touré . Tenez ce d’autre lien sur le tourisme sexuel dans un pays qui est pourtant mieux géré que la Guinée : http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=16532
Sur ce problème et sur bien d’autres la Guinée n’est pas un pays extraterrestre ou une marque déposée ou tout simplement différent des autres pays en Afrique ou dans le monde musulman. Cet aspect des « choses » vous devrez l’intégrer dorénavant dans vos démarches ou autres réflexions intellectuelles.
http://koaci.com/articles-83412st-new-game-wallpapers/cote-divoire-imam-enceinte-fille-16ans-96550.html
http://www.liberation.fr/societe/2001/05/18/un-imam-ecroue-pour-pedophilie-a-mulhouse_364924
http://www.algerie1.com/actualite/un-predicateur-saoudien-viole-et-tue-sa-fille-de-5-ans-il-est-condamne-a-une-legere-peine-de-prison/
http://www.journaldumali.com/article.php?aid=2779
C’est quand même affligeant de constater que nos BRILLANTS commentateurs ne mettent pas ou n’analysent pas ces problèmes sous l’angle sociologique ou sociétal mais se livrent à une «superficialité» qui ne dit pas son nom.
P.S : Merci TFS pour votre article et j’attends avec impatience la suite de cet autre http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/5156-cabinets-de-soins-medicaux-une-menace-pour-la-sante-publique-.html .
Citer
 
 
+1 #13 A.O.T. Diallo 18-01-2015 21:35

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
@ DORE ,vos interrogations trouvent leurs origines dans l’érection du mensonge et la falsification des faits en mode de vie de chez nous.

Et vous en êtes un bon exemple par plusieurs de vos commentaires, Mr Shame...
Citer
 
 
+1 #12 shams deen 18-01-2015 19:59

Ce comportement est le résultat d'une culture qui s'enracine dans le pays depuis que le citoyen guineen a renoncé a la morale que nous avions au debut de la GUINEE.
l'arrivée massive des "lettrés"en arabe et la vague islamo-fascistes dans nos mosquées qui s’autoproclament quasiment "imams" a l'insu des sages ,cette situation nouvelle a fini par nous mettre devant ce genre de choses.
@ DORE ,vos interrogations trouvent leurs origines dans l’érection du mensonge et la falsification des faits en mode de vie de chez nous.
Citer
 
 
+2 #11 Youssouf Bangoura 18-01-2015 17:23

En tout cas moi, il y a long temps que je ne fais plus confiance aux imams en Guinée . Imam, Elhadj et hadjà, ne me disent plus rien en Guinée, ces trois noms, sont parmi les plus grands malfaiteurs ( moeurs )de notre pays .Avant, on partait à la Mecque avec une foi approfondie en Dieu, aujourd'hui, aller à la Mecque, est devenu une mode, juste pour une simple appellation . A leur retour de la Mecque, l'écrasante majorité des hadjà et des Elhadj, ne changera rien de leur comportement d'avant .
Citer
 
 
+1 #10 Cisko 18-01-2015 17:13

Bon article. Les Imams sont choisis sans enquête de moralité. Certains sont même choisis par défaut (le seul arabisan du quartier). Ce genre de pratiques commence à être légion et c'est vraiment dommage.
Citer
 
 
+1 #9 Mamadou 18-01-2015 16:34

L Islam est devenu une sorte de pratique bling-bling a l obstentation affligeante. Si ta Mercedes est plus grosse que la mienne, ma barbe est par contre plus longue que la tienne. Pr ces personnes, la religion est devenue l echelle sociale qu ils n ont pu construire ni par l ecole ni par l epanouissemt professionnel. L Islam est ramene a sa plus epidermique definition: pantalons courts, barbe abondante et coloree, longues et interminables prieres etc. Savent ils que la priere n est que la porte d acces a la substance de l Islam? Celui qui est honnete, respecte la femme, respecte l environnemt, et respecte la discipline societale a plus de chance d acceder au Paradis que celui qui occulte ttes ces valeurs en ne se preoccupant que de la priere seule. La priere ne peut pas effacer le mal que l on fait intentionnellemt aux autres. S occuper du bien-etre de sa famille par le travail est de loin plus important que dormir a la mosquee en fermant les yeux sur la debauche de femmes et enfants. J ai vu un vendeur de CD pirates habille en Taliban. J ai eu envie de lui demander si la religion etait compatible avec le vol de biens d autrui-la propriete intellectuelle. Qu Allah ns sauve de l ignorance!
Citer
 
 
+2 #8 madina 18-01-2015 09:08

Ce problème en Guinée a une apparence religieuse, mais il est plutôt un problème politique. Un problème de mauvaise gestion du pays. Il y'a un usage abusif des termes d'imam et de mosquée dans ce pays.
A Conakry n'importe qui peut faire une hutte, l'appeler une mosquée et s'auto désigner imam, très souvent pour collecter l'aumône des fidèles paresseux qui rechignent à se rendre dans les mosquées appropriées. Souvent ces imams autoproclamés ne peuvent pas lire plus de cinq sourates. Or en Islam ne peut pas être imam qui le veut.
Ce phénomène est juste une forme de banditisme dans un pays abandonné à lui même. L'ignorance de l'Islam par les supposés musulmans faisant le reste.
Pourtant, il existe un ministère chargé de la gestion de l'Islam en Guinée,mais qui au lieu de jouer son rôle se contente de magouiller l'organisation du pèlerinage et de raconter des conneries pour le compte du gouvernement.
Toutefois si chacun éduquait correctement son enfant, on aurait moins de faux démocrates sur papiers, moins de faux cadres véreux, moins de faux journalistes opportunistes, moins de faux musulmans, moins de faux chrétiens......Se dire Elhadj, se dire imam ou pasteur, se dire musulman ou chrétien n'a jamais changé l'éducation de personne.
Citer
 
 
+3 #7 Ansoumane Doré 18-01-2015 02:20

Mon cher Thierno Fodé Sow, comme vous êtes un des rares journalistes à présenter périodiquement des faits de société, ne serait-il une bonne idée que vous rédigiez un article faisant le point de ces questions? Dépravations des moeurs qui touchent même des catégories qui auraient pu être des modèles de moralité publique comme les imams; évolution de la criminalité en tous genres: Zowota, Dubréka,braquages en plein jour, délinquances routières.Tous phénomènes complètement inconnus en Guinée, il y a un peu plus de cinquante ans. Qu'est-ce qui a pu expliquer une telle évolution rapide ? Est-ce l'accoutumance à une culture de violence qui remonte aux premières années de notre indépendance? Etc, etc.
Citer
 
 
+2 #6 Patriote1 17-01-2015 23:11

Bravo Mr Sow,
Vous avez eu le courage de denoncer certaines tares de notre societe. Allez fouiller aussi chez les chretiens e Guinee, vous serez ebahi. On vous parlera de pretres pedophiles, de pretres ou pasteurs qui font de l,adultere, de pretres ou pasteurs qui se bagarent entre eux pour affaire de femmes. C,est pourquoi je suis d,accord avec mon frere AOT que le vrai probleme de la Guinee ce n,est pas le PPAC et son Sancement mais toute la societe guineenne. Il faut donc un veritable coup de balai pour nettoyer toute cette merde.
Citer
 
 
+2 #5 Abraham bantignel 17-01-2015 23:03

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Ils lisent le saint Coran pour inaugurer une maison close ! Sanction : on leur interdit de diriger la prière.
Conclusion: il y a beaucoup de Charlie Hebdo qui s'ignorent en Guinée mais ils ne sont pas tous traités de la même manière...
A mon avis le plus grand danger de la Guinée n'est pas le PPAC et son Sanseman mais la montée en puissance incontrôlée des wahhabites et salafistes dans les villes et villages avec surtout toutes les exactions qui suivront contre tous leurs contradicteurs, comme ils l'ont fait a Tombouctou et Kidal.
Le plus triste c'est que beaucoup de leurs supporteurs en pleureront demain quand un de leurs proches sera victime d'une bombe ou d'un kamikaze dans une rue ou un marché - ce jour-la ils diront "si on savait que ça finirait comme cela" !!

Tout à fait! Lorsque Boko Haram s'est manifesté au Nigeria il y a quelques années avait été négligé et jugé phénomène marginal. Le réveil en Guinée aussi risque d’être brutalement islamiste. Je conseillerai humblement sans vouloir dicter que pour bien comprendre l'Islam,il faut lire le Coran seulement après avoir lu et compris l'histoire de l'Islam et les Hadiths d'abord. Ainsi la lecture du Coran est plus simple et le sens de certains versés aussi. Se poser des questions et des doutes sur des interprétations ne sont pas en contradiction avec la foi de Musulman.
Citer
 
 
+5 #4 Sylla democrate 17-01-2015 21:39

Mr Sow, t'as tape fort sur ces faux qui sont partout cherchant a nous faire croire qu'ils connaissent Dieu plus que n'importe qui. Bravo pour ce texte.
Citer
 
 
+7 #3 A.O.T. Diallo 17-01-2015 21:27

Ils lisent le saint Coran pour inaugurer une maison close ! Sanction : on leur interdit de diriger la prière.
Conclusion: il y a beaucoup de Charlie Hebdo qui s'ignorent en Guinée mais ils ne sont pas tous traités de la même manière...
A mon avis le plus grand danger de la Guinée n'est pas le PPAC et son Sanseman mais la montée en puissance incontrôlée des wahhabites et salafistes dans les villes et villages avec surtout toutes les exactions qui suivront contre tous leurs contradicteurs, comme ils l'ont fait a Tombouctou et Kidal.
Le plus triste c'est que beaucoup de leurs supporteurs en pleureront demain quand un de leurs proches sera victime d'une bombe ou d'un kamikaze dans une rue ou un marché - ce jour-la ils diront "si on savait que ça finirait comme cela" !!
Citer
 
 
+2 #2 diountou-petoye 17-01-2015 18:43

les talibans ne tarderons pas a replique....
Citer
 
 
+1 #1 Celloumbah 17-01-2015 18:09

No comment,
Citer