Le Bonheur

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Aboubacar_01On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être marié, après avoir eu un enfant, et ensuite, après en avoir eu un autre...

Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront.

On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape.

On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possédera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite...

La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux que le moment présent. Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce?

La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer.

Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux maintenant qu'il est encore temps.

Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait enfin commencer. La Vraie Vie ! Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu'il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer. Et alors la vie allait commencer !!!!

Jusqu'à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie.

Cette perspective m'a aidé à comprendre qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur. Le bonheur est le chemin.

Ainsi passe chaque moment que nous avons et plus encore : quand on partage ce moment avec quelqu'un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps et, que l'on se rappelle que le temps n'attend pas.

Alors, il faut arrêter d'attendre de terminer ses études, d'augmenter son salaire, de se marier, d'avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver, pour décider qu'il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux.

LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NON PAS UNE DESTINATION !

Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux. Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l'un des meilleurs moments de sa vie. La source de ce poème est inconnue.


Aboubacar Baldé


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+7 #23 Moussa 23-11-2014 18:00

Mr Balde a ecrit a la fin du poeme que son auteur est inconnue, alors cela veux dire clairement qu'il n'est pas de lui. Je pense que lui ne connaissait pas l'auteur pour le citer nommement
Citer
 
 
+4 #22 Mamadou Barry 23-11-2014 14:35

Soyez un peu indulgent, ce Mr n'a fait que partager une lecture. Au lieu de critiquer Mr, parlez plutôt du texte. Il faut juste rappeler à Mr que c'est important de citer la source.
Citer
 
 
+5 #21 Tut 23-11-2014 12:52

Parlant du bonheur voici Le guide du Bonheur en philosophie: Socrates sur la confiance en soi ; Epicurus sur le bonheur ; Seneca sur la colère ; Montaigne sur l’amour-propre ; Schopenhauer sur l’amour ; Nietzsche sur les épreuves. Ceux qui comprennent l’Anglais peuvent voir le documentaire sur http://topdocumentaryfilms.com/philosophy-guide-to-happiness/.
Citer
 
 
+12 #20 Mamadou 23-11-2014 03:48

Etre accuse de plagiaire ne fait suremt pas partie du Bonheur. En gl ce st les gens relativemt heureux qui cherchent la definition du bonheur. Ceux qui bcp endure n ont aucun mal a le definir. Pr l orphelin le Bonheur c est avoir de l affection; pr le paraplegique c est pouvoir marcher; pr le guineen moyen c est manger 3 fois par jour; pour l enfant pauvre en tres bonne sante c est etre riche comme Steve Jobs d Apple; pr Steve Jobs le Bonheur aurait ete d echanger sa fortune contre la sante du jeune homme pauvre. Ce qui est noble chez l africain vrai, c est "refuser" le bonheur individuel afin de soulager une soeur mariee ds le pays profond ou un oncle malade avec quelques mandats Western Union. Etre utile est aussi une source de bonheur. Nul n a le droit d etre heureux tt seul(je ferai mieux de dire que la derniere phrase est de Raoul Follereau pr ne pas etre Baldefie par les tres avertis GuineeActureens).
Citer
 
 
+3 #19 boubacar 23-11-2014 01:16

de mon petit recoin obcurci de la banlieu de conakry, ne comptant que sur le allah, je vous dis big-up.
Citer
 
 
+6 #18 mamadou saliou bah 23-11-2014 00:11

Voilà UN des POURQUOI , les GUINEENS ne sont pas HEUREUX !
Mr BALDE LEUR parle de " BONHEUR POUR TOUS " , ILS parlent de Mr BALDE !
" PLAGIAT , FAUX-AUTEUR (???) , petit reproche ...ect " !
Il etait plus simple de faire comprendre a Mr BALDE qu'on a DEJA LU LE " POEME " academiquement :
LE BONHEUR EST-IL UN CHEMIN ?
Si NON , QU'EST-CE LE BONHEUR ?
Evidenment , n'ayant jamais ete HEUREUX ( LES GUINEENS ) , COMMENT DISCUTER DU BONHEUR ?
Parler d'EVENEMENTS , de PERSONNES , le Guinean Est le meilleur !
DES IDEES , Il ne se retrouve point .
VIVE LES GUINEENS POUR QUE VIVE LE BONHEUR !
Citer
 
 
+6 #17 A.O.T. Diallo 22-11-2014 19:50

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Monsieur Baldé,vous n’êtes pas l'auteur de ce texte.Je l'ai lu il y a près de vingt ans!

Mon petit reproche a Mr Balde est qu'il aurait du au départ signaler que ce texte n’était pas de lui car en le mettant en dernière ligne du texte il semble encourager certains a penser qu'il est de lui.
Aussi quand on cite quelqu'un, même une personne dont la "modestie" excessive pousse a l'anonymat, on devrait éviter de modifier l'original sinon la aussi on se rapproche du plagiat.
Sinon comme le dit le doyen Dore le changement de thème en ce w-e froid aurait été parfait...
Citer
 
 
+7 #16 se 22-11-2014 18:53

il fallait signer par le nom de l'auteur de ce poeme ou par la source (le website, livre, magazine) du document. Nous avons tous google et savons l'utiliser pour trouver tout ce qui nous interesse sur le net. Donc sur ce forum, on veut quelque chose d'original venant d'un Guineen.
Citer
 
 
+11 #15 Ansoumane Doré 22-11-2014 16:22

Mon appréciation ci-dessous ne s'explique à vrai dire que par le changement de domaine choisi par M. Baldé . En effet nous ne discutons habituellement que de politique, jamais de culture à laquelle semblent répugner bien de nos compatriotes.La fraîcheur du texte présenté par M. Baldé m'a donc fait volontairement taire tout autre commentaire, du moment qu'il n'est susceptible d'aucune conséquence (ce n'est pas un passage d' une thèse que présente l'auteur). Si, cependant, je reviens sur la question, c'est que des commentaires ont soulevé, de mon point vue habituel,une question qui fait gravement défaut à certains de compatriotes qui se targuent d'écrire : la citation des auteurs qu'ils utilisent, est souvent absente. En lisant M. Baldé,j'ai pensé au recueil de l'empereur romain MARC-AURELE (121-180), intitulé PENSEES.Il y a eu bien sûr d'autres penseurs que Marc-Aurèle. Mais bon, il n'est pas toujours opportun de mettre sur table des discussions académiques. Quoi qu'il en soit je trouve que l'initiative de M. Baldé d'inviter à parler de temps en temps d'autres sujets est une bonne initiative.S'obliger à citer des auteurs auxquels on emprunte est une preuve de rigueur intellectuelle.
Citer
 
 
-2 #14 Mory Sylla 22-11-2014 15:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Aboul.H:
Plagia tout simplement.

Faux. Il a bel et bien mentionne' ,comme l'a rappele' le grand Youyou El Bango," source inconnue." Donc pas de lui.
Vous etes des etres toxiques,dangereux comme Ebola.
Citer
 
 
-6 #13 K. Ba 22-11-2014 14:54

Je me disais bien en lisant le texte que cela sonnait un peu familier. Et voilà ! Merci à Gandhi.
Pour qui connait le FAUX AUTEUR, ce n'est pas étonnant. IL EST MÊME CAPABLE DE DIRE QUE SON CLAVIER N’A PAS DE GUILLEMETS. Pauvre de nous. Ce monsieur est toujours en train de fricoter avec tous les régimes en créant des associations dans l'espoir fou d'être ambassadeur de la guinée aux États-Unis. S’il ne discréditait que sa personne cela serait moins grave. Il rend peut-être service en montrant lui-même qui il est. Mais, l’immoralité dont des personnes de son genre font preuve corrompt les idées les plus nobles. À peine commencée la discussion sur le thème essentiel du bonheur que voilà l’ombre des doutes. Un mauvais service à la communauté. Dommage. Très vilain comme dit Pepito.
K. Ba
Citer
 
 
+13 #12 Youssouf Bangoura 22-11-2014 14:31

Mr Baldé dit que la source de ce poème est inconnu, cela signifie qu'il n'est pas de lui, et donc, pas de plagiat de sa part .
Citer
 
 
-1 #11 Benn Pepito 22-11-2014 13:30

Absolument ! M. Baldé n'est pas l'auteur de ce joli et beau texte. Et c'est vilain ! Il faut respecter la propriété intellectuelle. Il faut toujours rendre à Cesar ce qui est à Cesar. Il faut savoir paraphraser à la Goby Condé qui paraphrase Sékou Touré. Ghandi a parfaitement raison. Et je suis allé sur le lien en question et voilà ce que j'ai trouvé:
"Le bonheur est le chemin
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être marié, après avoir eu un enfant et, ensuite, après en avoir eu un autre. Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront. On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape.
On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possèdera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite.
La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux, que le moment présent. Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce ? La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux maintenant qu'il est encore temps.
"Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait enfin commencer. la vraie vie ! Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu'il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer. Et alors, là, la vie allait commencer ! Jusqu'à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie".
Cette perspective m'a aidé à comprendre qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur. Le bonheur est le chemin. Ainsi, passe chaque moment que nous avons et, plus encore, quand on partage ce moment avec quelqu'un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps, et que l'on se rappelle que le temps n'attend pas. Alors, il faut arrêter d'attendre de terminer ses études, d'augmenter son salaire, de se marier, d'avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver, pour décider qu'il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux.
LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NON PAS UNE DESTINATION.
Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux. Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l'un des meilleurs moments de sa vie :
Tomber amoureux,
Rire jusqu'à en avoir mal au ventre, ou des crampes aux mâchoires,
Trouver un tas de nouveaux méls sur sa boîte quand on revient de vacances,
Conduire vers des paysages magnifiques en terre inconnue,
Se coucher dans son lit en écoutant la pluie tomber dehors,
Sortir de la douche et s'essuyer avec une serviette toute chaude,
Réussir son dernier examen,
Avoir une conversation intéressante,
Retrouver de l'argent dans un pantalon que l'on n'a pas porté depuis des lustres,
Rire de soi-même,
Rire sans raison particulière,
Entendre accidentellement quelqu'un dire quelque chose de bien sur soi,
Se réveiller en pleine nuit en se rendant compte que l'on peut encore dormir quelques heures,
Écouter une chanson qui nous rappelle un moment chéri,
Se faire de nouveaux amis,
Voir contents les gens que l'on aime,
Rendre visite à un vieil ami et se rendre compte que les choses n'ont pas changé entre vous,
Admirer un coucher de soleil,
Se faire tranquillement masser le dos et s'endormir paisiblement,
Sentir un vent doux et frais nous caresser la joue,
Entendre dire que l'on nous aime et vivre paisiblement tous les petits moments qui nous réchauffent le coeur et l'âme.
Les vrais amis viennent dans les bons moments quand on les appelle et dans les mauvais moments, ils viennent d'eux-mêmes.
Après ça, une bonne réflexion s'impose.
Anonyme"
Quand on rapporte un propos d'autrui on se sert des deux griffes. Ok !
M.Baldé présente tes ex-cui-cui à tous les lecteurs de ce site. Et puis on passe la serpillère sur ton "copier-coller" sans citer tes sources.
Citer
 
 
-2 #10 Doya MALAL 22-11-2014 13:12

Oups!!!Gandhi et Madina, le maitre tibetain guineen est pris la main dans le sac ou quoi? Bonheur, bonheur, j'ai du coup pense au bouddhisme. En attendant, je l'accorde le bénéfice du doute jusqu'a ce qu'il se prononce.
Citer
 
 
0 #9 Aboul.H 22-11-2014 12:00

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Monsieur Baldé,vous n’êtes pas l'auteur de ce texte.Je l'ai lu il y a près de vingt ans!

Plagia tout simplement.
Citer
 
 
+6 #8 Gandhi 22-11-2014 10:14

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Monsieur Baldé,vous n’êtes pas l'auteur de ce texte.Je l'ai lu il y a près de vingt ans!

Sans doute ici : http://www.bonheurpourtous.com/botext/le-b-che.html
Citer
 
 
+3 #7 TOOLA 22-11-2014 09:11

J. Krishnamurti nous apprend qu'il n'y a que «maintenant» (qui est présence à soi et méditation), hier et demain étant des fuites en avant, voire une négation de la vie dans ce qu'elle a de plus profond. Problème: Comment vivre pour maintenant quand on est fait d'hier, de notre expérience, de notre histoire etc. et que l’on a espoir d'être/avoir ceci ou cela demain? Vivre «maintenant» n’est-ce pas finalement «tuer» et abandonner tout ce qu’on est? Questions rhétoriques juste pour dire que la tâche est ardue même si l'idée est intelligible.
Merci M. Baldé de nous de nous rappeler aux choses essentielles.
Citer
 
 
-1 #6 Mory Sylla 22-11-2014 03:30

"Le Temps,c'est l'autre nom de Dieu."
President Laurent Gbagbo.
Citer
 
 
+2 #5 Tybah 22-11-2014 03:16

" Il n' en faut pas beaucoup pour être heureux.Il suffit juste d'apprecier chaque petit moment et de le sacrer comme l'un des meilleurs moments de sa vie."
Tout à fait Mr Baldé.
Le bonheur ainsi définit rejette totalement l'illusion souvent faite de celui-ci comme etant un objectif en soi.Il apparait clairement donc que c'est un ETAT qu'on apprécie.
Au-delà de l'illusion du bonheur et des apparences , la veritable quête démeure celle de la paix avec Dieu.Pour trouver la paix du coeur (le bien être) il faut chercher Dieu.Il nous attend toujours là où Nous le cherchons.À la péripherie ou en profondeur. Il faut juste se mettre en route.
"Il n'ya pas de paix comme destination s'il n'ya pas de mise en route comme humanité".
Donc pour être heureux , Nous devons être en paix avec Nous-mêmes contre les moments de tristesse.
La paix avec Dieu nous fait parfois pleurer.Seul devant son miroir , loin des apparences, on se decouvre moche , lâche , tricheur parfois,menteur...On se reproche tous de quelque chose à cet instant.On se rend compte de cacher quelque chose.
"La lucidité de la tristesse nous fait mieux comprendre la spiritualité de la misericorde."
Citer
 
 
+1 #4 madina 22-11-2014 02:53

Monsieur Baldé,vous n’êtes pas l'auteur de ce texte.Je l'ai lu il y a près de vingt ans!
Citer
 
 
+8 #3 mamadou saliou bah 22-11-2014 02:38

Le BONHEUR :
" Ce que l'on veut , au MOMENT VOULU " !
Passe ce moment , on est Moins heureux !
Le BONHEUR , ce n'est pas UN CHEMIN !
c'est UN MOMENT !
kOTO Boubacar !
El Haj Nour !
Doghol Fella !
Bien a vous Mr Balde !
Citer
 
 
+8 #2 amadudialamba 22-11-2014 02:29

S’il m’était permis de parler de bonheur, voilà comment je l’entends. Mon plus grand bonheur de toujours est ma meilleure santé. Celle de tout le monde, surtout ceux qui sont autour de moi, bien sûr s’il était possible. Malheureusement Dieu ne l’a pas voulu ainsi pour tout le monde. Car il y en a plusieurs qui sont coincés depuis des années entre la vie et la mort, Ceux-ci n’aspirent qu’à deux seules choses : guérir ou mourir. Certains sont amputés de la moitié, sinon d’un membre de leur corps, D’autre encore sont paralysés à vie, Il y en a aussi qui n’ont rien, même de quoi se mettre au ventre, etc. Mais c’est tout cet ensemble qui fait ce beau monde que nous vivons. Pour ma part, le bonheur matériel n’existe pas. Etant donné qu’on n’est jamais satisfait à 100 %. Ni de son mariage ni de ses enfants, ni de ses parents, ni de son succès dans les études, au travail, de son environnement… L’humain n’est jamais satisfait. L’homme est plus gourmand que toutes les créatures de Dieux (Regardez nos Rois, Raines, Présidents, PDG et autres). Quelque soit sa richesse, son pouvoir, sa force, l’homme a toujours besoins de plus. Il a toujours de quoi envier à son prochain ou son environnement. Et il lui restera toujours de quoi découvrir, de quoi avoir ou donner. Pourquoi, par exemple dépenser 100.000.000 de dollars pour un simple aller-retour dans l’espace, pendant que de milliards d’autres êtres manquent de tout. Partir pour simplement visiter la nature pendant que de millions de fils de pauvres très brillants à l’école, abandonnent leurs études faute de financement. Une simple satisfaction de curiosité personnelle fait dépenser toute cette fortune pendant que de millions d’autres manquent d’eau, d’électricité, de soins,… Malgré cela, l’intéressé restera toujours dans la curiosité. Puisqu’il n’aura pas visité toutes les autres planètes du système solaire. Il n’a pas parcouru les fonds de tous les océans…. Le bonheur n’est qu’un simple rêve, mais jamais un objectif réalisable. Si l’on me demandait de designer l’homme le plus heureux du monde, j’allais tout simplement dire que c’est celui qui a juste le minimum pour son existence. Donc Ni le plus riche ni le plus pauvre. Je ne connais point ce que signifie ce poème, mais c’est ma réaction.
Citer
 
 
+3 #1 Ansoumane Doré 22-11-2014 02:25

Belle méditation, M. Aboubacar Baldé! Par les temps qui courent, très peu de gens se donnent un temps de réflexion sur soi pour arriver aux belles conclusions qui sont les vôtres ici.On se laisse aspirer pas un idéal de bonheur dont la ligne d'horizon recule à mesure qu'on avance dans la vie. C'est donc qu'il faut savoir que le bonheur est une trajectoire, comme vous dites, dont il faut savoir saisir chaque instant.C'est un bol d'oxygène que vous apportez à nos discussions.
Citer