Selection de vidéos
Partenaires
Quand l’épidémie d’Ebola devient une « opportunité » politique
Mamadou Saliou Boiro Mercredi, 19 Novembre 2014 18:25
« Ebola est une opportunité pour la Guinée » déclarait le président Alpha Condé en septembre dernier, lors d’une conférence de presse. De nombreux Guinéens et d’observateurs internationaux avertis s’étaient interrogés sur la pertinence de cette assertion du chef de l’Etat guinéen, lorsqu’on sait la gravité et l’angoisse généralisée qu’Ebola suscite parmi les Guinéens.
Alors que l’opposition a décidé d’arrêter toutes ses activités et d’observer l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans notre pays, le président de la République et son gouvernement eux profitent de ce temps « mort » pour remobiliser la troupe en vue des prochaines échéances électorales. En effet, les membres du gouvernement sillonnent les 33 préfectures du pays, en vue officiellement de sensibiliser nos concitoyens sur l’épidémie Ebola, devenue désormais une « opportunité politique» à saisir. Dans le cadre de cette stratégie, le président Alpha Condé lui-même effectue des visites dites de travail. Pour maquiller le caractère électoral de ces visites, le chef de l’Etat s’est inventé des prétextes : sensibilisation sur Ebola, pose de première pierre par-ci, visite de chantiers et inauguration de tels travaux par-là . Le scénario a déjà été appliqué à Mamou, Boké, Kamsar, Sangarédi et Conakry.
Quant à ses ministres, ils se partagent les régions du pays, chacun d’entre eux parrainant une préfecture. Ces membres du gouvernement à la tête des comités de sensibilisation sur Ebola, une fois dans nos villes et villages, transforment l’objet de leur mission en une campagne électorale déguisée, financée sur fonds publics et fondée sur la corruption à ciel ouvert.
Dans le but de noyer le poisson, tromper et intimider les Guinéens, les membres des différentes délégations officielles arborent le foulard jaune du RPG autour du cou, portent ostensiblement l’effigie du président Alpha Condé et n’hésitent pas à présenter les kits sanitaires et autres dons offerts par la communauté internationale, comme provenant uniquement des amis personnels d’Alpha Condé.
Nous avons suivi, Moussa Condé « Tata-Vieux », ministre du Tourisme et de l’Hôtellerie et parrain Ebola de la préfecture de Koundara.
Arrivés dans la soirée du 15 octobre 2014, le ministre et sa suite s’entretiennent, dans la matinée du 16, avec les structures locales du RPG Arc-en-ciel. Cet entretien tournera autour de deux questions essentielles : les causes de l’échec du parti au pouvoir à Koundara lors des législatives de 2013 et les propositions de solutions pour les prochaines échéances électorales. Il a été retenu que l’échec du RPG est imputable à la domination de l’opposition dans les démembrements de la CENI (CEPI et CESPI). Pour y remédier, le ministre de la République s’engagera fermement d’assainir les structures locales de la CENI et de licencier ou affecter tous les cadres récalcitrants de l’administration supposés proches de l’opposition.
Le matin du 17 octobre, la délégation ministérielle démarre sa tournée par les sous-préfectures de Youkounkoun, Guingan et Termessè.
A Youkounkoun tout comme à Guingan, les maires desdites communes rurales évoqueront tour à tour le manque de retombés du changement et autres investissements, l’éloignement des bureaux de vote et la composition des CESPI, comme étant les causes de l’échec du parti au pouvoir lors des dernières législatives.
En réponse, M. Condé promettra dans les deux cas, de revoir la copie. Evoquant les chiffres des résultats des dernières consultations électorales, le ministre menacera en ces termes : « avec ces résultats il ne faudra rien attendre de l’Etat ».
Après l’étape de Guingan, la mission invoqua le manque de temps pour ne pas se rendre dans la sous-préfecture de Termessè. En réalité, on aurait indiqué au ministre parrain Moussa Condé, que ladite circonscription était totalement acquise à l’UFDG, principal parti d’opposition.
Seconde étape, le 18 octobre 2014 : Sambaïlo - Saréboïdo - Kamaby.
A Sambaïlo, après le discours de bienvenue du sous-préfet, le maire s’adresse à la délégation en langue du terroir. Dans sa réplique, le ministre sensibilisera sur Ebola (raison officielle de sa tournée) pendant 7mn, avant de s’attaquer virulemment au maire rural qu’il accuse de tous les maux dont souffre le RPG à Sambaïlo. Dans sa diatribe, il n’hésitera pas à injurier publiquement le maire !
A Saréboïdo, Ebola a été oublié. L’échec du RPG aux législatives et la reconstruction de la mosquée ont occupé les débats. Il faut rappeler que Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, de passage dans la localité en fin août 2013, avait appelé à la mobilisation de ressources pour la reconstruction de cette mosquée historique. Il donnera d’ailleurs l’exemple en offrant une forte somme pour la cause.
Dans un élan défensif, un responsable local attribuera l’échec du RPG à l’imposition de Mamoudou Maneh comme responsable local du parti au pouvoir, ainsi qu’aux intrigues de Chérif Mayanta Camara qui selon lui abuserait de l’ethno stratégie. La réplique du ministre fut très sèche : « toi, tu es de quelle ethnie ? » Foulakounda, répondit ce dernier. Au ministre d’enchaîner : « pourquoi ces gens n’ont pas voté RPG aux législatives alors qu’un des leurs était ministre ? ».
Pour ce qui est de la mosquée, bien que Saraboido soit allé selon le ministre Tata Vieux Condé, quémander de l’argent au président de l’UFDG, le gouvernement, aurait, selon lui, mis un montant à disposition pour la réhabilitation de cette maison de Dieu. M. Tata Vieux, habitué des faits, accusera la famille de feue Aissatou Boiro, assassinée le 9 novembre 2012, d’avoir détourné le magot. Cette famille, s’est fixé comme objectif la destruction du RPG à Koundara, insistera le ministre. Avant d’exiger que cet argent lui soit rendu afin de procéder à la pose de la première pierre avant de quitter Koundara. Ce qui ne sera naturellement pas fait.
Révolté par la faiblesse de la mobilisation en général, à Kamaby, le ministre parrain demande au maire de faire en sorte que le RPG gagne les prochaines consultations faute de quoi il en tirera les conséquences.
Le lendemain matin, dès les premières heures, le ministre mobilise sa troupe pour aller présenter des excuses au maire de Sambaïlo qu’il avait insulté et humilié en public la veille, au domicile de ce dernier.
Après sa repentance, le ministre - parrain fut très sobre la journée du 19 octobre qui était dédiée à la Commune Urbaine. Au bloc administratif préfectoral, devant un parterre d’élus, d’administrateurs et des leaders de la société civile, le bon agenda a été ouvert, la sensibilisation sur Ebola a fait sa réapparition. Sous l’œil de la caméra de la RTG (média d’Etat), le ministre se montra républicain. Le langage très divisionniste des jours antérieurs fut enterré, la crise sanitaire et la réconciliation nationale évoquées afin de fournir aux reporters de la RTG-RPG du contenu pour le journal télévisé du soir.
Avant de quitter Koundara, le ministre - parrain passera le relais à une autre structure afin de continuer le sale boulot. Il s’agit d’une « ONG » nouvellement créée à Conakry qui vient elle aussi de se lancer dans une lucrative « campagne de sensibilisation » sur l’épidémie Ebola. En réalité, cette ONG ne regroupant que les ressortissants koniagui, badiarankés et bassaris de Koundara et excluant expressément les Foulakoundas et les Peuls, n’est qu’un instrument de plus dans la stratégie de diviser pour dominer dont le RPG Arc-en-ciel use et abuse depuis plus de quatre années qu’il est au pouvoir.
L’instrumentalisation de la malheureuse crise sanitaire dont notre pays est victime, est une véritable escroquerie politique. Ce travestissement de la campagne de sensibilisation sur Ébola en campagne politique du parti RPG au pouvoir, suscite des dénonciations et condamnations sans appel de la part de l’opinion publique guinéenne. Le président Alpha Condé et son gouvernement finiront-ils par entendre et arrêter ? Wait and see !!!
Mamadou Saliou Boiro
Citoyen de Koundara
![]()
Commentaires
Mon frère ça ce n'est pas la faute des populations analphabètes de Koundara.
C'est plutôt celle de ses intellectuels comme Mr Boiro qui préfèrent nous raconter leur malheur après coup au lieu de preparer adéquatement cette mission en leur expliquant justement ce qui s'est passé a Womey et a Hamdalaye...
Vous parlez! Même nos partis politiques comme l'UFDG ou l'UFR avec tous leurs militants vivant dans les pays occidentaux(où les CCTV sont courants et banales) sont incapables de baliser et de filmer leurs marches pour montrer et démontrer les provocations du pouvoir et avoir des éléments matériels pour des poursuites judiciaires ultérieures. Bien que s'équiper le long du trajet des marches couterait moins cher qu'un billet d'avion Conakry-Paris,ils m'ont répondu que cela ne servirait a rien et que nous ne sommes pas en Occident. Bon,OK! Mais je pense que si les forces de l'ordre(milices du RPG) savent qu'ils sont surveillés a distance,beaucoup serait moins zélés. L’électronique et vidéo-surveillance sont des instruments de plus qui contribuent a la sécurité, n'est-ce pas l'UFR chez Mr Sidya? L'agression de MM. Aboubacar Sylla et Solano par les milices de Alpha a pu être immortalisée grâce a la vigilance de quelqu'un avec son caméscope.
AUCUN GUINEEN(Sierra LEONNAIS et Liberiens ) ne sera expulse des Etats Unis tant que durera EBOLA .
A quelque chose , Malheur Est bon !
Avec les multitudes de radios rurales, androïdes, cameras et micros cachés et même des Radios et TV satellitaires qui existent partout maintenant, vous devriez nous restituer en bande sonore et en image, l’intégralité des dérives de ces ordures de la République. Notamment leurs parures aux couleurs du RPG arc-en-ciel, l’intervention sonore du RPGiste, surtout le moment qu’il injuriait l’élu. Koundara n’a donc pas bien maitrisé les leçons de morale de ‘’Womey’’, sans quoi, personne n’allait prêter son oreille à ces vauriens.
Je suis d’accord avec vous! Il est grand temps que toutes ces actions soient filmées et propagées sur le net! Ces dirigeants qui renient le soir ce qu’ils ont dit le matin doivent être confondus avec des preuves irréfutables. Vous vous souviendrez que le porte-parole du gouvernement a démenti qu’AC aurait dit à Kassa d’oublier cette „histoire de justice de blancs“ concernant les massacres du 28 septembre. Ce genre de propos et bien d’autres doivent impérativement être enregistrés et largement diffusés. Les citoyens doivent s’armer de leurs portables pour filmer toutes les conneries et magouilles qui leur seront servies!!!
Koundara n’a donc pas bien maitrisé les leçons de morale de ‘’Womey’’, sans quoi, personne n’allait prêter son oreille à ces vauriens.
Mon frère ça ce n'est pas la faute des populations analphabètes de Koundara.
C'est plutôt celle de ses intellectuels comme Mr Boiro qui préfèrent nous raconter leur malheur après coup au lieu de preparer adéquatement cette mission en leur expliquant justement ce qui s'est passé a Womey et a Hamdalaye...
Ce matin , j'ecoutais LEYMAH GBOWEE (Liberienne, NOBEL PEACE PRIZE 2011 ) sur WNYC - NPR ( radio publique New York City ).
Elle aussi disait que " EBOLA etait UNE OPPORTUNITE " .
Contrairement a Alpha Conde , c'etait l'opportunite pour le monde de se rendre compte a quel point les dirigeants AFRICAINS sont NULS et ou passent TOUS LES DONS , TOUTES LES AIDES en direction de ce continent .
Aucune infrastructure permettant d'utiliser toutes des aides efficassement . RIEN , RIEN ET RIEN . LA HONTE !
Au lieu d'argent , BILL et MELINDA Viennent d'envoyer un LABORATOIRE MOBILE ( UNE AUTO ) a la GUINEE (Liberia et Sierra Leone Aussi)pour les prises et examens sanguins dans l'espoir de trouver des anticorps chez " LES GUERIS " .
Mais comme tu dis , OU EST L'OPPOSITION ?
Amities !
Lejusticier…. A mon l’entendement ……………. Alpha aurait mieux fait de rester à Conakry pour que les Caisses de l’Etat respirent un peu.
Tant que vous plierez la tête devant ces cancres pour vous plaindre ensuite vous subirez le même sort.
Si vous attendez les jeunes de Hamdalaye pour vous sauvez alors vous serez prisonniers jusqu’à la mort...








