Selection de vidéos
Partenaires
Présidentielle 2015 : la Basse Côte face au pouvoir
Walaoulou Bilivogui Mardi, 23 Septembre 2014 17:31
J’ai maintes fois entendu parler, depuis deux ou trois ans, des réunions que tiennent à Conakry et à l’intérieur du pays les ressortissants de la Basse Côte. J’ais fini par décider de voir de près les choses. Le 7 septembre dernier j’ai participé à la réunion du bureau exécutif qui se tient tous les dimanches au domicile de son coordinateur national, Monsieur Cheick Amadou Camara, ministre de l’Economie et des Finances sous le régime du feu général Lansana Conté.
Qui rencontre-t-on dans cette réunion ? D’abord les autochtones de la Basse Côte, à savoir Soussous, Bagas, Nalous, Mikiforès, Djakankés, etc. Il faut ajouter aussi des éléments de toutes les autres ethnies du pays venus s’installer et vivre en Basse Côte. On y voit donc des Malinkés, des Peuls et des Forestiers. Le territoire couvert englobe essentiellement les régions administratives de Conakry, Kindia et une partie de Boké.
De quoi parle-t-on dans cette réunion ? Des problèmes sociaux comme les mariages, les baptêmes, les maladies, les décès. Mais on y parle surtout des problèmes économiques et sociaux dont souffrent les Guinéens. Comment la Guinée, au potentiel économique si riche, peut-elle être réduite à une vie de misère et de paria depuis l’indépendance ? Les dérives du pouvoir actuel sont alors passées au peigne fin et vigoureusement dénoncées; toutes les machinations machiavéliques pour diviser et opposer les fils et filles de la Guinée sont décriées.
Des orateurs aussi éloquents les uns que les autres se succèdent à la tribune pour fustiger l’incurie du gouvernement face aux épineux problèmes qui agitent le pays. Ils appellent à l’union, à la cohésion, à la solidarité de tous les Guinéens, notamment des ressortissants de la Basse Côte.
Parmi les orateurs du jour un grand ban est réservé à El Hadj Sékouna Soumah, le doyen des sages de la Basse Côte qui, de passage à Conakry, a cru bon de venir « dire bonjour à ses enfants ». Son allocution d’un quart d’heure est vivement saluée. Le maître de cérémonie et coordinateur, Monsieur Cheick Amadou Camara, martèle entre autres messages : « J’invite tout le monde à laisser son manteau politique à l’entrée de la cour, ici on ne parle pas de politique, on ne fait pas de politique, on parle strictement des problèmes qui retardent le développement de la Basse Côte et de la Guinée. »
Comme on peut le constater, il n’y pas meilleure manière de faire de la politique que de la nier. Pour tous les observateurs avertis, la Basse Côte est en train de remobiliser ses troupes, de fortifier son poids électoral en vue de parler d’une seule voix lors des prochaines joutes électorales en l’occurrence la présidentielle de 2015. L’on se souvient que cette région du pays a été le principal soutien des deux premiers régimes que la Guinée ait connus, la révolution socialiste de Sékou Touré et le libéralisme économique de Lansana Conté.
Je ne raterai plus ce rendez-vous stimulant de la Basse Côte les dimanches.
Walaoulou Bilivogui
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Les femmes c'est comme les fruits,chacune a sa forme,son gout,son parfum,sa couleur..le problème c'est les hommes,ils aiment les salades de fruit.
Haha..bonne comparaison qui m'a emmener a immaginer tout un arc-en-ciel de couleurs. Cependant je vais citer MSB qui a bien justifier le "pourquoi"
Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Sister Madina , disons COMME LES MELONS : IL FAUT EN TATER PLUSIEURS AVANT DE CHOISIR . Encore qu'on ne soit pas assure que " le fruit " soit " BON " .
Alors , VIVE " la salade de fruits " ! LOL !
Comme le dit les anglophones: THERE GOES THE ANSWER!!
1 ) l'expression " une dent pourrie dans la bouche est l'utilisée seulement quand la personne dont on parle est issue de notre " famille ", donc, comme Sekou Touré et Alpha Condé n'étant pas soussous, il ne sert à rien que j'utilise cette expression .
2 ) Ce n'est pas parce que je critique Cheick Amadou camara que j'épargne Alpha Condé, Dalein et Doré, si tu me suis bien depuis 2007 sur ce site, je ne fais jamais des tris dans mes critiques à l'égard des différentes équipes dirigeantes de notre pays . Qu'ils soient mes " parents soussous ou pas ", pour moi, ils sont tous pareils, ils se battent tous pour arriver à la mangeoire .
3 ) Je n'ai jamais épargné Cellou Dalein, partout où je critique Conté, je critique ses élèves y compris Dalein .
4 )C'est mon dernier souci de ce que les autres pensent de moi, je ne suis guidé que par mon opinion, par ma connaissance du terrain. Retiens aussi que je fais sciemment de critiquer mes " parents " pour faire comprendre aux autres que je n'épargnerai aucun de ceux qui ont saigné et qui saignent mon pays .
6 )Je ne demande la confiance de personne, l'important, est que j'ai confiance en ce que je fais . Je suis conscient que du fait de critiquer mes "parents " soussous peut ne pas plaire à beaucoup des soussous mais, il est difficilement acceptable de mon point de vue, de critiquer tout le temps les autres sans toucher les "siens ", alors que, ils ont tous participé à des degrés différents certes, à la mise à mort de notre belle Guinée .
6 ) Là aussi, si tu me suis bien depuis qu'Alpha Condé est là, mon tout premier reproche à lui, était du fait qu'il se soit entouré de mes " parents " qui étaient avec Conté . Je n'ai jamais apprécié la présence de Kiridi Bangoura, Fodé bangoura, Fodé soumah ( paix à son âme ) aux côtés d'AC . La seule chose que je vise, est de dénoncer par tous les moyens tous ceux qui de près ou loin ont participé à appauvrir ce pays, peu importe qu'ils soient soussous " mes parents ", peulhs, malinkés ou forestiers . Et à chaque fois que je critique Alpha Condé, je n'oublie pas de mettre dans le même sac que mon " parent " Said Fofana . Je ne pense pas et je n'accepterai jamais que le président soit le seul fautif, pour moi, être ministre, c'est partagé les visions économiques et politiques du président . Il serait injuste pour moi, de condamner les autres en prenant soin d'épargner les " miens "
Cette liberté que je me suis donné, m'empêche d'adhérer à tout parti politique et, il sera ainsi tant que les générations nées avant 1958 dirigent la Guinée .
Cela fait vraiment plaisir d'avoir l'opinion d'autres femmes sur ce forum. Je commençais a me poser des questions...
1) Si lansana Conte a ete une "dent pourrie", que represente Sekou Toure et Alpha Conde pour toi?
2) Penses tu que Cheick a fait pire en terme de corruption que Alpha Conde aujourd'hui ou Dallein ou Dore?
3) Pourquoi, personne n'insiste sur le suppose implication de Dallein ds la corruption en Guinee alors meme que le plus plausible "l'evidence existe"?
4) Tu ne te poses jamais la question a savoir ce que les autres pensent de toi a force de matraquer tes parents?
5) Est-il possible que "l'autre" ait confiance a quelqu'un qui matraque les siens?
6) En fouettant tous les soussous qui ne sont pas avec alpha et bercant ceux qui sont avec lui (meme s'ils ont participe a servir Conte), sincerement que vises tu? quel peut etre l'impact de ta decision sur la gouvernance actuelle qui a plus de 3 ans compromet dangereusement la vie actuelle en societe?
En esperant que tu ne t'enerveras pas pour "tu", vivement la paix.
Sister Madina , disons COMME LES MELONS : IL FAUT EN TATER PLUSIEURS AVANT DE CHOISIR . Encore qu'on ne soit pas assure que " le fruit " soit " BON " .
Alors , VIVE " la salade de fruits " ! LOL !
Juste pour sous rire .
Voyons , Youssouf !
Vous et moi , c'est completement different .
Vous , vous GARDEZ UNE DENT POURRIE .
MOI , je L'ARRACHE ET LA JETTE . Puis la remplace ( PORCELAINE , ARGENT , OR ...)
En Poular nous disons , " BOBO NO WELI , KONO BEBEDJIDHIN , KO KA MAWO HONGO " .
Lavez le BEBE et jetez l'eau du bain ( sans le bebe )
Regards !
PS : ( Pour rigoler ) Y A PAS " UN VERRE " DANS LES RESTOS AFRICAINS DE NEW-YORK . Ce sont " DES VERRES " que vous prendrez avec moi .
Bien a vous !
[Cest comme si vous dites qu'une femme sort avec n'importe quel homme qui demande sa main. On veut pas d'une telle femme. n'est-ce pas?]
Les femmes c'est comme les fruits,chacune a sa forme,son gout,son parfum,sa couleur..le problème c'est les hommes,ils aiment les salades de fruit.
Tant que ce genre de raisonnement ne change pas, les Guinéens resteront dans la misère, l’injustice, et ils disparaîtront un a un comme Amadou Oury Diallo ou collectivement comme le 28 septembre, plage de Rogbané, Zogota, Womey etc… partout en Guinée.
Pourvu qu'on ne ME touche pas et qu’on ne touche pas un membre de MA famille, tout va parfaitement bien. La sanction la plus élevée, même pour nos leadeurs est de dénoncer ou le condamner avec la dernière énergie. En attendant, on tue, on viole, on vol, et on assassine les autres. MAIS OUI, OUT VA POUR LE MIEUX.
La misère, l’injustice, la pauvreté sont aussi CONTAGIEUSES qu’Ebola.
Pour les tous les Guinéens la devise devrait être : Un Guinéen est tué, il faut que justice soit faite, un Guinéen a faim, il faut qu’il mange, un Guinéen est analphabète il faut qu’il s’instruit. Un Guinéen est malade il faut qu’il se soigne.
Et puis dire que la Basse Cote s'ouvre a tout politicien qui vient vers lui cest vraiment sous-estimer ces habitants. Cest comme si vous dites qu'une femme sort avec n'importe quel homme qui demande sa main. On veut pas d'une telle femme. n'est-ce pas?
Touché mignan SE ! Voyons voir comment YB va se sortir de celle-la...
l'expression " une dent pourrie dans la bouche ", veut simplement dire, à défaut de l'avoir enlevée, on est obligé de la garder . Oui Alpha Condé peut être " une dent pourrie dans la bouche " pour certains soussous . C'est pareil pour vous qui soutenez CDD, vous savez très bien qu'il n'est pas l'homme de la situation mais, vous le soutenez parce que c'est l'un de vous, c'est clair comme l'eau de la roche . Reconnaissez que vous et moi, nous soutenons par affinité, pourquoi il vous est difficile de le dire ? Cela ne sert à rien de se cacher derrière les mots, on sait tous que la réelle motivation qui nous pousse à choisir nos camps , est l'ethnie . La vérité est que vous et moi, nous ne choisissons pas par compétences, ni par moralité, nous le faisons parce que, le candidat est le nôtre . du fait qu'Alpha Condé soit malinké, est la seule et unique raison de votre rejet, tout comme la seule et unique raison que j'ai choisi Alpha, vient du fait qu'il parle ma langue . Alors Mr bah, vous et moi, c'est pareil .
Bla bla bla…je suis pure et blanc…bla bla bla…J’aime mes ennemis plus que mes amis…bla bla bla...Alpha Conde est mieux que John F. Kennedy...bla bla bla
Quant on se presente haineux ,je ne sais pas ce que vous chercher encore a justifier .
Alpha Conde est donc a l'origine du mal guineen si cela peut vous suffire tant mieux chef.
Nous autres ,ne sommes pas obliger de vous suivre dans votre aventure sans issue.
Tant que ALPHA fera du bien vous pouvez compter sur nous pour apprecier et aussi longtemps qu'un acte que nous jugeons mauvais nous nous ferons le devoir de le denoncer.
De toutes les facons ,nous návons aucune prise particuliere sur le destin de l'homme non,eh ben rescpectez cela au moins pour nous ,parce que vous declarer DEMOCRATE (respect de l'avis de l'autre).
Vous avez ( peut-etre ) raison .
Mais je vous prends au mot : Lansana , C'est comme " UNE DENT POURRIE DANS LA BOUCHE " . (parceque SOSSOE ) C'est vous qui le dites ( relisez votre post de 14h26 ) Je suppose que Alpha aussi , puisque " votre neveu " .
Question Sokho ( kono nondi fallambe Alah kha fera ) .
QUAND UNE DENT POURRIT , QUE FAITES VOUS ?
Regards !
Se, vous m'avez bien lu ? apparemment non, nulle part je n'ai dit que je bénéficie du régime AC, d'ailleurs, je n'ai jamais bénéficié d'un régime en Guinée . Ce ne sont pas seulement les soussous qui souffrent en Guinée, ce sont toutes les ethnies mais, ces souffrances sont-elles les oeuvres de Condé Alpha ? Vous êtes de mauvaise foi, vous savez très bien qu'AC avait trouvé ces souffrances en Guinée .Certes, il a sa part aujourd'hui mais, il n'est pas à l'origine .
Avant Alpha Conde, les Guinéens souffraient...Avec Alpha Conde les Guinéens MEURENT!!! Ya une grande différence Youssouf Bangoura. Cependant, Mr. Bangoura, je pense qu’il ne faut pas juger Alpha Conde en fonction de ceux qui sont venus avant lui. Il faut le juger en fonction de ce qu'un bon chef d'Etat doit être vis-à-vis de ces citoyens.
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Retenez encore, je ne vais pas hair Alpha Condé parce que vous SE, vous le haïssez, vous l'avez dit ici, non, la haine n'a pas sa place dans mon coeur surtout la haine inutile . Alpha ne m'a rien fait pour que je le haïsse et, je continuerai à l'apprécier tant qu'il fait du bien et à le critiquer tant qu'il fait du mal . Personne, je dis personne ne m'interdira de le faire, ni les pro et ni les anti Apha . Je ne suis ni pour lui et ni contre lui, je suis seulement pour ce qu'il fait du bien et contre ce qu'il fait du mal, je me répète .
Bla bla bla…je suis pure et blanc…bla bla bla…J’aime mes ennemis plus que mes amis…bla bla bla...Alpha Conde est mieux que John F. Kennedy...bla bla bla
Retenez encore, je ne vais pas hair Alpha Condé parce que vous SE, vous le haïssez, vous l'avez dit ici, non, la haine n'a pas sa place dans mon coeur surtout la haine inutile . Alpha ne m'a rien fait pour que je le haïsse et, je continuerai à l'apprécier tant qu'il fait du bien et à le critiquer tant qu'il fait du mal . Personne, je dis personne ne m'interdira de le faire, ni les pro et ni les anti Apha . Je ne suis ni pour lui et ni contre lui, je suis seulement pour ce qu'il fait du bien et contre ce qu'il fait du mal, je me répète .
" Cette région a depuis 1956, soutenu des TOCARDS "
" POUR SON PROPRE BIEN,elle devrait se battre pour virer " SON NEVEU "
Ah bon mon frère Mamadou Saliou, vous savez donc ce qui est bon pour la région de la Basse-Côte en lui demandant de " virer " Alpha Condé ? Dites plutôt ce qui est bon pour votre " propre bien "
La Basse-Côte n'a jamais soutenu des " tocards ", elle a plutôt ouvert ses mains à ceux -là qui sont venus lui demander son soutien, elle a fait exactement ce que toutes les régions du pays ont fait, c'est à dire soutenir les politiques . 1956, Fouta avait hautement soutenu des politiciens en qui, il croyait, pareil pour la Foret et de la Haute Guinée . La Basse-Côte avait soutenu Sekou Touré ( malinké ), parce que ce dernier, était plus proche d'eux que les leaders soussous . De 1984 à 2008, la Basse -Côte ne pouvait en aucun cas rejeter Lansana Conté ( c'était l'un d'eux, comme une dent pourrie dans la bouche ) .Quant à Alpha Condé, encore une fois, on joue la proximité . Il y a rien d'étonnant du soutien de la Basse-Côte pour les différents pouvoirs, n'importe quelle région, agit pareil, c'est à dire soutenir ceux qui viennent vers elle .
Youssouf Bangoura, peut etre que vous (Youssouf Bangoura) beneficiez du regime de CONDE. Cependant, je peux dire sans me tromper que la majorite des autres Soussous SOUFFRENT aujourdhui a l'instar des autres Guineens, voir meme pire que les autres Guineens car on connait tous que ce groupe souffrait deja meme au temps de Conte et aujourd'hui que tout le monde souffre, celui qui souffrait "SOOUS-SOUFFRE!" Donc, cest votre droit de soutenir Alpha Conde et de partager votre avis mais de grace ne parlez pas au nom de tout un groupe ethnique. Et puis dire que la Basse Cote s'ouvre a tout politicien qui vient vers lui cest vraiment sous-estimer ces habitants. Cest comme si vous dites qu'une femme sort avec n'importe quel homme qui demande sa main. On veut pas d'une telle femme. n'est-ce pas?
" POUR SON PROPRE BIEN,elle devrait se battre pour virer " SON NEVEU "
Ah bon mon frère Mamadou Saliou, vous savez donc ce qui est bon pour la région de la Basse-Côte en lui demandant de " virer " Alpha Condé ? Dites plutôt ce qui est bon pour votre " propre bien "
La Basse-Côte n'a jamais soutenu des " tocards ", elle a plutôt ouvert ses mains à ceux -là qui sont venus lui demander son soutien, elle a fait exactement ce que toutes les régions du pays ont fait, c'est à dire soutenir les politiques . 1956, Fouta avait hautement soutenu des politiciens en qui, il croyait, pareil pour la Foret et de la Haute Guinée . La Basse-Côte avait soutenu Sekou Touré ( malinké ), parce que ce dernier, était plus proche d'eux que les leaders soussous . De 1984 à 2008, la Basse -Côte ne pouvait en aucun cas rejeter Lansana Conté ( c'était l'un d'eux, comme une dent pourrie dans la bouche ) .Quant à Alpha Condé, encore une fois, on joue la proximité . Il y a rien d'étonnant du soutien de la Basse-Côte pour les différents pouvoirs, n'importe quelle région, agit pareil, c'est à dire soutenir ceux qui viennent vers elle .
Quant aux réunions qui se tiennent chez Cheick Amadou Camara, elles ne regardent que ceux qui perdent leur temps pour écouter les hauts cadres corrompus qui ont participé à la " maltraitance " de ce pays . Cheick Amadou qui n'a pas hésité à transformer une habitation de fonction à une habitation privée . Lui qui a été ministre de l'économie et de finances se demande pourquoi la Guinée avec tant de richesses est " pauvre " alors qu'il est l'un des prédateurs les plus voraces que ce pays ait connus . Non, il ne répresente pas la Basse -Côte, il représente seulement, les voraces qui veulent revenir à la mangeoire .
" L'on se souvient que cette region du pays a ete le principal soutien des 2 1ers regimes que la Guinee ait connus , la revolution socialiste de sekou Toure et le liberalisme economique de Lansana Conte " ,
Mr Bilivogui, vous faites surement expres :
Et " LEUR NEVEU " ?
CE VAURIEN de ALPHA CONDE ?
Sa FOULAPHOBIE ?
SES DETOURNEMENTS DE NOS " MAIGRES " REVENUS ?
SON " JE M'EN FOUTISME " DE NOTRE SANTE ( EBOLA ) ?
Cette region a depuis 1956 , soutenu des TOCCARDS !
Pour SON PROPRE BIEN , elle devrait se battre pour virer " SON NEVEU " :
ALPHA KONE , HORS DE GUINEE !
T'as dit et meme tout.Ca ne te dit rien quand les emissaires de koro sont pris pour cible a cause de simple probleme de sensibilisqation?
Ils n'ont tout simplement pas besoin de profiteurs.
Que les basses cotiers desavoue le regime du grimpeur n'a rien de surprenant pour les esprits sereins, mais des moins que rien comme le tres corrompu cheick amadou camara ne doivent pas recuperer ce movement pour des visées pecunieres. Au passage ce alcoolique amateur des petites filles se fait appelé cheick malgré tous ses peregrinations, quel honte! Il reste plus à tous les sots de la guinée de s'appeler cheick, oustaj, calif, elhadj, thierno, morike.... Les bons vieux temps nous manquent où ces titres n'etaient reservés qu'aux seuls personnes imbibées de vertus humaines.
Mr Bilivogui, vous faites surement expres :
Et " LEUR NEVEU " ?
CE VAURIEN de ALPHA CONDE ?
Sa FOULAPHOBIE ?
SES DETOURNEMENTS DE NOS " MAIGRES " REVENUS ?
SON " JE M'EN FOUTISME " DE NOTRE SANTE ( EBOLA ) ?
Cette region a depuis 1956 , soutenu des TOCCARDS !
Pour SON PROPRE BIEN , elle devrait se battre pour virer " SON NEVEU " :
ALPHA KONE , HORS DE GUINEE !
Ils devraient partager au moins ce bon élément de leur modus opérandi aux autres coordinations car il n'y a pas une région constituée que de sa population autochtone (pour ce que cela veut dire) en Guinée ...








