Pourquoi Lansana Conté a choisi Cellou Dalein !!

Facebook Imprimer    

 

SAMPIL_Mohamed_01J'étais en Guinée au mois d'avril dernier. Avec des amis et d'autres compatriotes notamment de l'opposition (Sydia Touré, El hadj Mohamed Fodé Soumah de la GECI, Saliou Bella Diallo de l’Ufdg) nous avons assisté au fidawou organisé pendant 2 jours par la famille de feu Lansana Conté pour le repos de son âme.

Nous avons prié sur sa tombe à Moussaya, son village natal, à quelques kms de Tanènè où officie comme maire ou chef de district Mr Elhadj Sèkhouna Soumah. Un Mr charmant, éloquent comme tous nos politiciens formés à l'école du PDG.

Il fut surpris de mon appartenance à l'opposition du temps de son parent mais il ne manifesta aucune animosité à mon égard. C'est la démocratie dira-t-il. Cependant durant ces 2 jours il n'est jamais arrivé à se souvenir de mon nom. Il m'appelait toujours Mr Somparé bien que je lui aie dit que je suis Mohamed Sampil et qu’Abou Somparé est mon cousin.

Nous avions, mes amis et moi, eu droit à plein d'anecdotes d’El Hadj Sèkhouna qui avait ce don de raconter les histoires à la Alain Decaux ou Pierre Bellemare. Il savait tenir son auditoire en haleine.... C'est ainsi qu'un matin après le petit déjeuner il nous raconta avec indéfiniment de détails les rencontres entre le Président Lansana Conté et ses ministres notamment Cellou Dalein..

Voyez-vous nous dit, El hadj Sèkhouna, beaucoup de hauts fonctionnaires venaient souvent prendre les nouvelles de la santé du Président mais les visites de Dalein étaient les plus attendues et appréciées. « Pourquoi ? », El hadj, lui demanda un de mes amis.

Simplement, répondit El Hadj Sèkhouna, parce que Dalein est pétri d'humilité et doté d'une bonne éducation. Un exemple : pendant que certains ministres, notamment nos parents soussous se servaient en cigarettes "dans le paquet" du Président, Cellou à chacune de ses visites se déchaussait à 20 m avant de venir le saluer, ce qui mettait mal à l'aise les visiteurs qui l'avaient précédé et qui s'empressaient (trop tard) de se déchausser à leur tour. Et Lansana Conté de leur dire "ne vous fatiguez pas, ça fait partie de son éducation".

El hadj Sèkhouna nous avoua aussi que le Président Lansana Conté a souhaité que les Guinéens votent pour Cellou aux présidentielles. Mais pourquoi, lui demandai-je ? « Monsieur Somparé... » « Non Mr Sampil » rectifiai-je, « pardon » dit El hadj Sèkhouna, « je vous ai dit que le Président trouvait que Cellou est humble et bien éduqué mais en plus il vient d'un village connu de tous les Guinéens, sa famille est connue, même si son père et sa mère ne sont plus de ce monde il lui reste de la famille, oncles, tantes, etc. Et des 2 côtés (père et mère). »

Argument massue, ajoute El hadj Sèkouna : « Si jamais Cellou "fait des conneries" nous irons, s'il le faut, à pied au Fouta demander aux siens de lui dire d'arrêter. Ce qu'ils ne manqueront pas de faire. »

« Mais El Hadj, lui demandai-je, pourquoi l'avoir limogé alors pour faute lourde ? » « C'est de la politique ça, mon cher Somparé (encore !!). « Sampil... » rétorquai-je une fois de plus. Voilà de façon très succincte la conversation que nous avions eue avec El Hadj Sèkhouna Soumah à Tanènè.

Pourquoi, est-ce que j'en parle maintenant, me demanderont certains. Je leur réponds : « Chaque chose, en son temps » comme dit l'adage.

Notre pays n'a jamais été en danger comme aujourd’hui. Chaque Guinéen épris de paix, de justice et surtout de vérité, doit apporter sa contribution en dénonçant ceux qui, par leur attitude et leurs propos, mettent notre pays en danger. « On sait comment commence une guerre mais on ne connait pas la fin. » C'est pourquoi sur ce même site j'ai eu, il y a quelques semaines, à lancer l'idée d'une nouvelle configuration de la Guinée. Beaucoup d'autres compatriotes s'en sont inspiré sans me citer, ce qui n'a aucune importance, pourvu que cette idée trouve l'adhésion du plus grand nombre d'entre nous et ce POUR PRESERVER LA PAIX EN GUINEE.

On ne peut continuer "à reculer ou à faire du surplace" alors que d'autres pays de la sous-région (Libéria, Sierra Leone) qui ont pourtant connu les pires atrocités ont pris le chemin de la bonne gouvernance.

De quel droit un homme, une de nos régions sur 4 ou un parti politique prendrait-il le pays de nos ancêtres en otage ?

Qu'on me le dise... Et je ne suis pas le seul. Qu’on le dise à nos différentes communautés.

Merci de me prêter votre attention et bon week-end.


Mohamed Sampil


NB: Je ne suis pas membre de l'UFDG mais de la NGR, un parti allié. Je ne fais que porter à la connaissance de mes compatriotes le témoignage d’El Hadj Sèkhouna Soumah de Tanènè. Par ailleurs, bonne éducation n'est pas synonyme de faiblesse. 


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #45 Michelle 20-09-2011 13:01

La courtoise est une attitude qui rend agréable les relations humaines et elle doit aller dans les deux sens.
Par contre la servilité est un comportement contraire à la respectabilité. Or ce que dit El hadj Sékhouna Soumah d'après Mr Sampil est beaucoup plus proche de la servilité.
Paykoun Fouta, aucune famille normale, à forciori grande n'apprend à ses enfants à être servile. Donc j'ose croire que cette histoire à moins d'être fausse, a été exagérée.
Citer
 
 
+1 #44 HAIDARA 20-09-2011 01:26

C'est decevant de voir SAMPIL citer EL HADJ SEKHOUNA qui n'est nullement une reference. Aussi le bilan de CONTE est globalement négatif donc miser sur dalein pour poursuivre cette politique désastreuse ne fait pas honneur éé ce dernier
Citer
 
 
+1 #43 mickmack camara 19-09-2011 20:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Baldé:
Tout le monde vous le dira, et ce même ses pires détracteurs, CDD est courtois , affable , instruit, bien loin du specimen des politiciens habituels.CDD est tout le contraire d’AC....

Mon cher Oury, je ne suis pas sur qu'il existe de politicien affable, poli, et courtois. Tout ceux qui l'ont été, n'ont jamais rien gagner. Nous avons besoin de politiciens qui donnent l'impression d'avoir "mangé du lion" à chaque fois qu'il sont dans l'aréne politique. De véritables Gagnants et compétiteurs. Tu as raison et c'est pourquoi je pense que CDD n'est pas un politicien. Le Gentleman agrement n'existe pas en politique.
Citer
 
 
+1 #42 Abdoul Bérété 19-09-2011 17:34

Monsieur Sampil, Votre conte et légende semble être tirée par les cheveux. Que reste t-il de CDD si ce n'est la réputation d'un homme qui s'est servi au lieu de servir. Misez sur autre cheval, et la course peut être gagner.
Citer
 
 
-1 #41 Camara 19-09-2011 17:27

Sampil est devenu un vieillard qui perd le contrôle ses sorties ne valent désormais pas être considéré, il souffre d'une fatigue intellectuelle qui lui rend haineux, aveugle et dingue.
Citer
 
 
0 #40 mickmack camara 19-09-2011 17:07

[quote name="Oury Baldé"] Tout le monde vous le dira, et ce même ses pires détracteurs, CDD est courtois , affable , instruit ; ....loin du specimen des politiciens habituels.
ça veut tout simplement dire que CDD n'est pas fait pour la politique. Ce n'est pas un politicien. As tu déjà vu un politicien "affable, poli et courtois" en Afrique. Aujourd'hui pour gagner, il faut etre agressif, discourtois, combatif,c'est à dire "manger du lion" à chaque sorti. C'est avec les tripes que l'on gagne, pas en allant au combat (politique) la fleur au fusil. Le fameux FIGHTING SPIRIT
Citer
 
 
0 #39 mickmack camara 19-09-2011 16:45

Ce texte n'est que pur scénario monté de toutes pièces. A quel moment Lansana conté a pu avoir cette discussion avec sekhouna? Lansana "autocrate" et dictateur était toujours candidat à sa propre succession, malgré la maladie.CDD était allé voir Lansana pour lui dire que tant qu'il était candidat à sa propre succession, il (CDD) ne se présentera jamais contre lui. Par ailleurs, il se dit que Lansana Conté avait tout préparé avec Dadis et sa bande afin qu'ils prennent le pouvoir si toute fois il mourait avant la fin de son mandat.
Citer
 
 
0 #38 D.K.DIABY 19-09-2011 14:52

Mr.SAMPIL, franchement je vous comprends pas à cause de echec à conquerir le pouvoir par les urnes, vous vous livrez à commentaire bidons sans valeur et qui n'ont rien n'avoir avec la gestion d'un pays.
Citer
 
 
-1 #37 D.K.DIABY 19-09-2011 14:47

Mr.SAMPIL, quel receleur n'aime pas voir un voleur?
Citer
 
 
0 #36 mickmack camara 19-09-2011 13:27

Un scénarion digne de l'auteur. Permettez moi de douter de la véracité de ce texte, qui à mon avis n'est que pure invention.Au fait!! personne n'a remarqué que l'unique but du syli national contre l'éthiopie a été marqué par notre DIAN BOBO BALDE national??
Citer
 
 
+1 #35 mickmack camara 19-09-2011 13:12

Je suis courtois, affable, poli, et instruit donc je suis peulh. Oury, nous sommes tous d'accord (et moi le premier) sur les qualités humaines et intellectuelles de CDD et j'avoue que ta déduction m'a inquietté vraiment. Je pense que là tu as vraiment franchi un pas que la plus part d'entre nous n'oserait pas franchir. Je connais bien CDD et je pense vraiment qu'il est poli, courtois et instruit, mais ça n'a rien avoir avec le fait qu'il soit malinké, peulh, ou soussou. Il y a racisme à chaque fois qu’on déduit des qualités morales ou intellectuelles de données physiques ou biologiques.
Citer
 
 
+1 #34 KAMANO 19-09-2011 12:11

C'est réducteur que les nominations aient un support aussi bien tribal comme de nos jours , qu' émotionnel par méconnaissance de la culture du récipiendaire.
Les désagréments de cette méprise se lisent à travers le vécu de la nation Conté. Malversations financières à outrance, clientélisme exacerbé , achat sur rubis de postes de responsabilité , irrespect total de la chose publique etc.. Nous sommes tous coupable par omission de prise en main de notre destin.
Mr. SAMPIL , nous ne souhaitons pas de mère et père fondateur de la CONFÉDÉRATION GUINÉENNE. Chaque citoyen en est l'initiateur de par sa différence.
C'est la Confédération de toutes les idées citoyennes, le creuset de pensé de chaque Guinéen et Guinéenne depuis l'indépendance. Notre génération à un devoir , celui de nouveau défis politiques devant l’échec de notre multiculturalisme politique .
C'est la Guitare à quatre cordes que nous nous devons d'accorder. chaque Région naturelle veillant à accorder le timbre de la sienne et assumant pour un an non renouvelable le rôle de GUITARISTE . Tous mes remerciements pour tes apports.
Citer
 
 
+1 #33 alseny camara 19-09-2011 10:58

M. Sampil, le régime de Lansana Conté n'est pas une réference, c'etait le vol organisé, la dilapidation des derniers publics, la médriocrité comme système de gestion. De 1984 à fin 2008, il y a eu un seul jugement pour vol de l'argent public : le cas de Ali Diallo du Trésor en 1990, après rien le Monsieur est mort 14 ans après sans faire la prison et sans rembourser les 2 milliards de Franc guinéen volés entre 1984-1988, où le taux de change avec le dollar était de 700 franc. La suite, Celou Dalein, simple fonctionnaire de l'Etat, est aujourd'hui qualifié par les autorités sénégalaises comme "le mailleur investisseur étranger au Sénégal".
Citer
 
 
+2 #32 Cherif 19-09-2011 02:25

je vous ai dit que le Président trouvait que Cellou est humble et bien éduqué mais en plus il vient d'un village connu de tous les Guinéens, sa famille est connue, même si son père et sa mère ne sont plus de ce monde il lui reste de la famille, oncles, tantes, etc. Et des 2 côtés (père et mère). »
Ah Sampil ... Ton histoire la vraiment est douteuse....la mere de Dalein est decedee pendant le temps Dadis non???? Grand frere toi aussi...
Citer
 
 
+1 #31 Paykoun Fouta 18-09-2011 21:28

Peu importe les motivations de monsieur Sampil. Ce qu'il dit au fond c'est le fait que CDD est issu d'une des plus grandes familles de la Guinée et qu'il a reçu une très bonne éducation. Maintenant, chacun peut prendre ce qui l'intéresse dans le texte. Moi, ce qui m'intéresse c'est le fait que la différence entre CDD et Alpha Wouyadouman Condé est éclatante. Le premier a une histoire tandis que le second est le fruit d'histoires cousues de cotonnades de mauvaise qualité.
Citer
 
 
+3 #30 Amara LamineBangoura 18-09-2011 19:27

Veritable recueil d'histoires tintamaresques de cow-boys a la Guitare.J'estime que sans s'y rendre a l'evidence Mr Sampil a travers ce posting tend a discrediter Cellou.La predisposition a observer une attitude de respect extreme a elle seule ne saurait motiver une si importante nomination.Mieux Dadis a admit que son accession au pouvoir n'etait pas du hasard.En outre,de Sekou a Conte en passant par Alpha,les Guineens sont habitues aux speculations de toute sorte sur l'origine de leurs chefs d'Etat.J'estime qu'il faut rehausser le niveau du debat en exposant des sujets d'actualite tels que la recente convocation en catimini du corps electoral pour les legislatives du 29 Decembre prochain ,ou encore de l'ebauche des grandes lignes et orientations de la future conference de verite-reconciliation.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+3 #29 Youssouf Bangoura 18-09-2011 18:44

Alpha Condé prouve aujourd'hui son incapacité à gouverner et à tenir sa promesse, mais je m'en fiche de savoir s'il est bien eduqué ou pas . Je m'en fiche aussi de savoir s'il a un village en Guinée ou pas, ce qui m'interesse, ce sont les actes posés sur le terrain . je soutiendrais volontiers un Chinois ou un Coréen, qui voudrait le bohneur des guinéens .
Mon frère sampil, pour votre information, le ministre Mr Dakoum Sacko, s'agenouillait pour saluer Lansana Conté . Entre enlever ses chaussures et s'agenouiller, lequel est synonyme de la politesse ?
Citer
 
 
0 #28 Mamadouba 18-09-2011 18:24

Grand, CONTE devait sans doute admirer chez Cellou D Diallo ce qu'il n'avait pas lui-même si ce que vous disiez à ce propos était vrai. Car il fut un temps où je vous ai entendu dire plus d'une fois que personne ne pouvait dire où se trouve le village paternel de Lansana CONTE en Guinée. Toujours d'après vous ce dernier était un Balentin de Guinée-Bissau. Certains de vos amis peuvent témoigner ce que je dis.
Toutefois, le Général a fait pour la Guinée ce qu'il pouvait.
Salut à David-Harouna Sampil KEÏTA que j'ai aperçu l'autre jour.
Citer
 
 
-1 #27 Mamadouba 18-09-2011 18:09

Grand, CONTE devait sans doute admirer chez Cellou D Diallo ce qu'il n'avait pas lui-même si ce que vous disiez à ce propos était vrai. Car il fut un temps où je vous ai entendu dire plus d'une fois que personne ne pouvait dire où se trouve le village paternel de CONTE en Guinée. Et toujours d'après vous le père de CONTE était un Balentin de Guinée-Bissau. Certains de vos amis peuvent confirmer ce que je dis.
Tout de même, malgré cela le Général a fait pour la Guinée ce qu'il pouvait.
Salut à David-Harouna Sampil KEÏTA que j'ai apreçu l'autre jour.
Citer
 
 
-8 #26 Guinean 18-09-2011 18:00

Toute societe a droit a un comedien tel ce Sampil histoire d'animer leur quotidien.....Continuez cher Sampil car vous lire me fait toujours pensez aux scenes dignes des films de Louis De Funes.
Fraternellement,
Citer
 
 
+7 #25 Gandhi 18-09-2011 17:53

Mr Keita avant de vous rendre ridicule, il faut lire. J'essaie de montrer une autre interprétation du texte ci-dessus. Je n'ai pas dit que je cautionnais le refus de la nationalité à des non Guinéens de souche. De par ma double culture, je serais mal placé pour donner des leçons en matière de nationalité. Mais quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez, Mr Keita, on réagit à l'emporte pièces ... pour dire n'importe quoi.
Citer
 
 
+6 #24 mohamed sampil 18-09-2011 15:54

(suite ).Quand à la NGR , tout va bien..Comme M6, il monte , monte..Nous attendons les élections législatives qui font peur aux organisateurs et qui n'ont pas confiance en eux malgré les fraudes escomptées.Dieu est Grand et qui vivra vera.
Bon dimanche à tous.
Citer
 
 
-3 #23 KeitaM 18-09-2011 15:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
On pourrait même déduire de ce texte qu'on ne connait pas le village en Guinée des parents d'AC et que cela devait être un critère - pour Conté - de l'éliminer de la course à la présidentielle.
.
Ok Gandhi, tu donnes donc raison aux Bagbo et autres qui eliminent quelqu'un qui à la nationalité juste à cause des origines des parents. Vous contredisez aussi les americains d'avoir elu Obama, le village de son pere est au Kenya.
La seule question qui se pose est de savoir si on a la nationalité ou pas.
Bizzare de dire une chose et son contraire.
Citer
 
 
+4 #22 mohamed sampil 18-09-2011 15:48

SACRES GUINEENS.. Beaucoup d'entre vous ont compris ce message sauf ces haineux qui n'ont même pas l'intelligence de savoir qu'un jour viendra où ils se retrouveront dans le caniveau. Continuez à tirer sur tout ce qui bouge jusqu'au jour où chacun dira : " Celui qui votera pour tel ou tel est un bâtard ".ON vous a COMPRIS comme le disait le Général de Gaulle. Aucun pour racheter l'autre....c'est pathétique.Mais la Roue Tourne.Ne jamais l'oubliez. Wassalam
Citer
 
 
+2 #21 KeitaM 18-09-2011 13:56

Si c'est vrai ce que vous dites que la Guinée est en retard de 53 ans(de Sekou Touré à Alpha C), je suis sûr que la varie humilité et la bonne education que Cellou devait montrer à Lansana Conté c'etait de lui dire que je ne peux pas cautionner un pouvoir injuste avec toi.
La plus grande guerre sainte d'une creature de Dieu, est de dire à un chef injuste la verité et rien que la verité.
C'est dommage qu'un intellectuel comme Mr Sampil raisonne ainsi et que des hommes qui ont fait droit ou religion appuient des telles idées.
Citer
 
 
-1 #20 Mohamed Kourouma 18-09-2011 13:37

Citation de : Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Baldé:
...
Tout le monde vous le dira, et ce même ses pires détracteurs, CDD est courtois , affable , instruit ; bref, le prototype du vrai peuhl , bien loin du specimen des politiciens habituels.CDD est tout le contraire d’AC .Grosso modo pour tout dire , CDD c’est le profil type du Président qu’il faut à la Guinée .

Mon cher Oury Balde, si je comprend bien ( rectifiez moi si je suis dans l'erreur ), votre conclusion decoule du fait que CDD est le prototype meme du vrai peuhl, donc les autres ( faux peuhl et consort ) ne repondent pas aux criteres de la presidence guinenne ? wasalam
Citer
 
 
+3 #19 Mohamed Kourouma 18-09-2011 13:07

Petite question quand meme. Si aujourd'hui on revele les anecdotes d'un des proches de Fory Coco, et que l'on y croit alors pourquoi ne pas tendre le micro aux autres proches du feu President pour savoir ce qu'ils ont a nous dire a propos de nos differenrs POLITICARDS. wasalam
Citer
 
 
+1 #18 kaba 18-09-2011 12:03

Nous avons bien compris ce que vous voulez dire. Ma réaction est pour montrer la contradiction des faits. Comment pouvez imaginer une fois que Conté pense à CDD comme dauphin. Je pense qu'il est de notre devoir de dire la vérité aux guinéens. Mais s'il faut embellir les choses parce que cela nous arrange, nous allons nous éloigner des vrais problèmes guinéens. On connait tous les relations de LC avec ses ministres et personne ne pourra nous faire avaler le contraire.
Citer
 
 
+10 #17 Baga 18-09-2011 10:24

AC nous avait dit: Tous contre les Peulhs et il nous montre Tout pour le Malinke.
La Guinee est mal parti car on ne peut pas construire un pays en excluant les autres et ce Gouvernement c'est sa politique.
Citer
 
 
+7 #16 Mamy 18-09-2011 10:19

Pourquoi ne pas vouloir entendre ou lire le Bon cote de CDD et pourtant aucun Guineen ne peut contredire que CDD est un homme POLI , RESPECTUEUX ET BIEN EDUQUE.
Je dit pas qu'il sera President mais il a les qualites d'un President et surtout il ne suis pas trop ses militants qui pensent a un bras de fer avc le Gouvernement, si AC ne change pas ils nous conduira au chaos. Suis Soussou de Boffa et je regrette fort du vote du guineen et surtout de ma region. Le Soussou donne le Pouvoir sans regarder l'avenir.
Citer
 
 
+3 #15 Amenofils 18-09-2011 10:09

les reactions des uns et des autres montrent encore une fois de plus si besoin en etait, la division qu'il y'a dans ce pays. Je ne vois aucun malinke critiquer avec ce gouvernement de Alpha Conde ni sur le net, sur les ondes des radios. Pourtant tous les guineens sont soumis au meme probleme: pas de courant, pas d'eau, la vie est chere. Alpha importe du riz pour lequel il ne paie pas de taxe, il le revend a des prix exhorbitants et il condamnent les commercants qui paient les taxes de vendre leur riz trop cher. Il les met a la vindicte populaire. de surcroit, il donne un nom malinke a son riz. il aurait pu donner un nom sousous et personne n'aurait a redire car la capitale est en basse cote. quelle honte pour Alpha et son gouverment!
Citer
 
 
+1 #14 Biramaci 18-09-2011 09:12

Mohamed SAMPIL
On ne peut que vous féliciter dans votre constance de soutien à Cellou Dalein. Je sais que votre parti ll'avait soutenu au deuxième tour de l'élection présidentielle. Mais l'éléction est terminée, vous êtes responsable d'un parti politique qui cherche le suffrage des Guinéens, pourquoi vous ne dites rien sur votre parti, sur votre learder, mais toujours l'UFDG.
Personnellement je n'ai rien contre CDD, je pourrais même voter pour son parti, car je suis contre l'exclussion d'une partie des Guinéens.
Je trouve que vous un êtes un bon propangadiste de l'UFDG, qu'en est il de ton parti ? Après les élections chaque parti lutte pour ses idéaux.
Je voudrais d'avantage savoir sur ton parti, son programme pour le pays.
Merci d'avance et bonne chance.
Citer
 
 
+9 #13 Gandhi 18-09-2011 08:57

Ce texte a de multiples entrées, et chacun peut y trouver son compte. Je ne vois pas l'utilité de savoir pourquoi on choisit un tel, quand on voit le niveau de certains de nos ministres, voire de nos PRG passés. On pourrait même déduire de ce texte qu'on ne connait pas le village en Guinée des parents d'AC et que cela devait être un critère - pour Conté - de l'éliminer de la course à la présidentielle.
Citer
 
 
0 #12 Bouba Nabé 18-09-2011 08:26

Je ne vois pas le point de chute de votre article Monsieur Sampil : Conté a-t-il nommé Dalein comme PM parce qu’il est poli ou exhorte-t-il les Guinéens à voter pour lui parce qu’il est bien éduqué ? Votre anecdote manque de précision sur ce point là. L’un dans l’auteur, je rejoins Mory Diakité en répétant que la génuflexion comme manière de s’adresser au chef de l’Etat n’est pas une vertu en Guinée où tous les ministres courbent l’échine pour préserver leur fauteuil. Il aurait peut-être fallu mettre en avant les qualités techniques de Cellou Dalein que nul ne peut contester. Avec les sentiments distingués.
Citer
 
 
+3 #11 mohamed sampil 18-09-2011 08:08

Kaba et Consort (suite et fin )...Une importante phrase de El Hadj Sèkhouna : " Nous irons, s'il le faut à pieds au Foutah, voir ses parents..."Ce qui veut dire : Nous savons d'où vient Cellou ". A mes yeux ce témoignage en dit plus long que plusieurs articles.SAVOIR POUR QUI ON VOTE.
Fraternellement
Citer
 
 
+4 #10 mohamed sampil 18-09-2011 07:49

KABA et CONSORT...Quand on veut épouser 1 femme dans notre pays, nos parents cherchent d'abord à savoir de quelle famille elle est issue, et ce, pour éviter de mauvaises surprises.On devrait faire la même chose pour le choix de nos Hommes Politiques.Par ailleurs ce témoignage a été fait devant plusieurs personnes et le témoin ( El Hadj Sèkhouna est vivant )..Enfin mon texte aborde plusieurs idées que vous refusez d'admettre simplement par mauvaise foi.Alors RELISEZ-MOI et réflichissez.Pour vos insultes, je suis vacciné.
Citer
 
 
0 #9 kaba 18-09-2011 07:31

Encore le même. On dirait que vous êtes incapable de nous livrer des idées intelligentes. Comment on peut virer quelqu'un pour faute lourde et souhaiter ce dernier ait le soutien du peuple? Mr sans-pile vous devez respecter la mémoire de Conté. Tous le monde sait que Dalein vénérait Conté mais avec quel objectif ? Il l'a montré quand il était nommé à la primature. Donc ne nous envahissez pas avec ces contre-vérités et cela pour la mémoire de CONTE.
Citer
 
 
+1 #8 celloumbah 18-09-2011 04:32

MORY DIAKITE ne fait pas semblant de ne pas avoir compris le texte , ce qui veut dire que ton JESUS CHRIS(ALPHA CON-DEUX) est un bourkinabé et que PAPA CONTE savait que ce dernier n'est pas bon pour la guinee parceque il est trop haineux et de mauvaise foie. Je me demande pourquoi tu cherche toujours a defendre ce kafr qui me de plus le pays a grands pas de reculons ? Ah oui t'es peut etre comme paul mossa diawara DE guinee24 aulieu de voir l'intêret de la guinée vous vous dites c'est le moment de se venger et de trouver des postes a côté de ce sanguinaire allez y l'histoire vous ratrappera. wassalam!!!!!!
Citer
 
 
+5 #7 alhousseny 18-09-2011 02:56

Mory Diakité, montrez-moi quelle partie de ce texte fait allusion à un choix de Cellou Dalein pour la primature. Je cite M. Sampil: "El hadj Sèkhouna nous avoua aussi que le Président Lansana Conté a souhaité que les Guinéens votent pour Cellou aux présidentielles". Dites-moi quelle interprétation vous tirez de cette citation. C'est juste au début du 7ème paragraphe.
Citer
 
 
+1 #6 Mory Diakité 18-09-2011 01:41

Merci de vos conseils mais vous devez vous appliquer vos propres conseils. Mr Sampil titre son article: Pourquoi Lansana Conté a choisi Cellou Dalein !!
Il n'y a pas de points d interrogation mais plutôt 2 points d exclamation.
Et meme si c'était le sens que vous souhaitez donner, plusieurs "confidents" du Gl Conté ont raconté que ce dernier avait donné son feu vert à Dadis pour le succeder. Peut-être que Dadis retirait ses rangers avant de rentrer saluer le Gl Conté
Citation en provenance du commentaire précédent de alhousseny:
Mory Diakité, je crois que vous n'avez pas compris le texte auquel vous réagissez. En effet, M. Sampil dit que Conté souhaitait que les gens votent pour ce texte. Faites-vous violence: relisez encore une fois. à moins que M. Sampil nous précise sa pensée ...
Citer
 
 
-7 #5 Guinean 18-09-2011 01:23

Comme Dalein n'entrait jamais chez Fory chaussures aux pieds, il etait de facto l'homme qu'il fallait pour le succeder..Drole d'argument pour rendre quelqu'un presidentiable! Eh comme..c'est la guinee rien ne metonne vraiment.....
Citer
 
 
+9 #4 alhousseny 18-09-2011 01:20

Mory Diakité, je crois que vous n'avez pas compris le texte auquel vous réagissez. En effet, M. Sampil dit que Conté souhaitait que les gens votent pour Cellou Dalein, soit que ce soit lui qui lui succède si je puis dire. De ce que je comprends, on ne parle pas ici des raisons du choix de Cellou Dalein comme ministre; on dit plutôt que des ministres qui visitaient Conté, celui-ci préférerait Cellou. Ceci n'a rien à voir avec l'interprétation que vous tirez de ce texte. Faites-vous violence: relisez encore une fois. à moins que M. Sampil nous précise sa pensée ...
Citer
 
 
+3 #3 mamadou saliou bah 18-09-2011 00:48

Mr Sampil !
Tout comme Alpha Conde , vous vous etes recueilli sur la tombe de Feu lansana Conte . En bon musulman , c'est bien .
Que personne ne le reproche plus a AC .
Apres tout le temps que vous avez passez au foutah ( je connais tres bien votre famille et vous y en avez encore ) vous devriez savoir qu'on "ote tjs ses chaussures " chez un aine . (mawdho) . Si c'est La Raison pour avoir fait de Cellou 1er Ministre , tout FOUTANKE le meritait alors . Il doit y avoir surement autre chose que vous n'avez pas su deceler .
Enfin , mefiez vous de ces " secrets reveles ". Ils pouraient vous jouer un mauvais tour , ce que je vous souhaite pas , Mbitanji !
Bien a vous !
Citer
 
 
-10 #2 Mory Diakité 18-09-2011 00:43

Choisi comme premier ministre parce qu'il était poli. C'est excellent ça comme anecdocte mon cher Mohamed. Mais je ne suis pas sûr que cela soit un avantage pour M. Dallein de dire qu'il ne doit sa nomination qu'à ses bonnes manières.
Et moi qui pensait que c'est parce qu'il était le meilleur qu'il avait été choisi pour ce poste. Quelle déception!!!
Autre chose. Sekou Touré avait de la famille des deux côtés si je me souviens bien. Est-ce que cela a été un frein pour qu'il fasse moins de "conneries"?
Citer
 
 
+3 #1 Oury Baldé 18-09-2011 00:16

Le même franc-parler habituel qu’on reconnait à M Mohamed Sampil, allié à cette généreuse manière d’aborder et de vous transmettre les sujets de fonds qu’il rapporte.Tout en restant fidèle à la ligne directrice des nobles ideaux de justice, d’égalité,de verité, de fraternité et de respect mutuel dans la différence.
Tout le monde vous le dira, et ce même ses pires détracteurs, CDD est courtois , affable , instruit ; bref, le prototype du vrai peuhl , bien loin du specimen des politiciens habituels.CDD est tout le contraire d’AC .Grosso modo pour tout dire , CDD c’est le profil type du Président qu’il faut à la Guinée .
Citer