Le jardin de Guinée

Facebook Imprimer    

 

TRAORE_Cheick_Tidiane_1_01La Guinée est un merveilleux jardin créé par Dieu en vue de faire coexister ses divers serviteurs qui doivent faire de leur différence une richesse visant à projeter la beauté de sa créature (la Guinée).

Cette coexistence pacifique ne peut être rendue possible avec la troisième république que si chaque jardinier entretien sa parcelle tout en y retirant les mauvaises herbes en vue de les recycler et les transformer en terreau pour la fertilisation du sol Guinée.

Sur la première parcelle sont cultivés des ananas, le riz et de la banane, sur la seconde la pomme de terre et le fonio, sur la troisième, l’igname et la mangue, sur la quatrième, l’huile de palme, la cola et l’hévéa, …

Le jardin Guinée est l’un des rares en Afrique qui bénéficie des échanges culturels et socioéconomiques de six voisins qui renforcent sa richesse. Il s’agit des jardins de Guinée Bissau, du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Liberia et de la Sierra Leone.

Qui des quatre jardiniers a intérêt à vivre seul ? Qui le pourrait d’ailleurs ?

Chaque jardinier est toujours à l'aise sur sa parcelle. Il aime toujours la visiter et voir ce qu'il y a fait pour ne pas perdre le contact avec la réalité.

Rénover son jardin en y introduisant les spécialités des autres jardiniers à travers la mixité est une source de richesse sociale, d’embellissement et de renforcement des capacités techniques et économiques… Chaque jardinier doit être intarissable sur les projets qu'il ambitionne.

Chaque jardinier a un côté besogneux qu’il ne peut satisfaire qu’en échangeant avec les jardiniers des trois autres parcelles. Tout jardinier qui n’a pour objectif que sa seule parcelle, perd le cap, manque de sens et de cohérence. Chacun doit résister à la volonté de vouloir faire parler de soi, alors que les propriétaires des parcelles que cultivent les jardiniers attendent qu'on leur dise ce que l'on fait pour eux collectivement et individuellement.

En ces temps de mondialisation où seuls les grands ensembles gagnent, les jardiniers des quatre jardins doivent se donner la main pour faire du jardin Guinée, un lieu où le citoyen guinéen est fier de vivre dans la souveraineté, l’esprit de partage et dans la coexistence pacifique.

Que Dieu bénisse et embellisse le jardin Guinée. Amen !


Honorable Cheick Tidiane Traoré
 

AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #18 Max84300 France 03-05-2012 14:01

Bonjour! Depuis un peu + d'un an, j'aide par internet des jeunes guinéens de Kindia à transformer des brousses en jardin potager ! Ils sont très courageux et volontaires ! En mai 2012 ils vont récolter leurs 1ers fruits: tomates, aubergines, concombres... Ils me demandent depuis de longs mois de les rejoindre pour mieux voir les terrains et donner des idées... Hélas, je vois que l'insécurité du pays me bloque chez moi à ne rien faire malgré mon passé de sang et de souche paysanne provençale... Quel dommage ! Comment pouvoir rester 3-4 semaines vers Kindia en tranquilité ? Comment connaître par internet des magasins de jardinage sur Kindia ou Conakry ? Ils pourraient cultiver certains légumes ou fruits facilement mais inconnus par eux... Je veux bien payer mon voyage, mon hébergement et repas sur place, mais la sécurité me fait peur... J'aimerais voir des photos ou vidéos de campagnes de Kindia pour mieux imaginer ? Merci ! me joindre:

J'ai 62 ans et ne parle que le français; on peut s'écrire par Messenger ! A bientôt !
Citer
 
 
0 #17 mickmack camara 19-09-2011 12:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Paul THEA:
Mickmack, je dois avouer que je suis aussi un fan de Fela Barry; il parle un français excellent avec de l'humour que j'admire beaucoup; je l'encourage à écrire un article.

Quand c'est aussi simple que ça, je ne peux qu'etre d'accord avec toi Paul. Tu as beau l'apprécier, ça ne fera pas de toi son "djelly" comme new look.
Citer
 
 
+5 #16 Diogo DIALLO 17-09-2011 16:47

Traoré, tu me saoul tout simplement avec tes âneries.
Pourquoi vos intellectuels ne dénonce jamais? pourquoi cautionner vous toujours le mal et vouloir que les autres vous suivent?
Citer
 
 
+4 #15 Taniko 17-09-2011 14:19

GUINEACTU ME GENE EN PUBLIANT CE NON HONNORABLE
Citer
 
 
+7 #14 billo barry 17-09-2011 05:13

cet honorable chèque nous pompe l'air. ce nabot est un opportuniste de premierere classe. Enfin qu'AC lui donne ce poste de prefet ou de conseiller qu'il convoite et ensuite qu'il dégagee des sites guineens qu'il envahi depuis quelques temps.
Ce gars depuis la dissolution de l'assemblée ce gars n'a pas de boulot. Il est au chomage et espere etre récuperé quelque part. C'est ça la réalité.
Citer
 
 
+3 #13 alpha 17-09-2011 04:40

Chris, ton commentaire est trop fort...respect
Citer
 
 
+4 #12 prof sans diplome 17-09-2011 03:45

On n'est pas entre freres mais entre voisins.
Citer
 
 
+7 #11 Tibou Barry 17-09-2011 02:22

Honorable Traore,demandez a sa seigneurerie Vincent Koulibaly de ne pas vous oublier dans ses omelies quotidiennes pour demander a Dieu de vous accorder son infinie misericorde pour les conneries que vous ne cessez de debiter sur ce site. Votre fonds de commerce "la Guinee est une famille" et pour sa saintete "la capitulation regionale" (dixit Fela Barry et Kyle Diallo) ne sont que que des pieges a cons que seuls les imbeciles politiques peuvent avaler.
Citer
 
 
+11 #10 MALOX 17-09-2011 01:29

Tais-toi en fin! déshonorable va!
Citer
 
 
+11 #9 Modybhoye 17-09-2011 00:49

Jardinier Cheick va voir diané a la présidence il te trouvera sûrement un strapontin et fous nous la paix escroc ,mrddddd .
Citer
 
 
+5 #8 Paul THEA 16-09-2011 22:53

Mickmack, je dois avouer que je suis aussi un fan de Fela Barry; il parle un français excellent avec de l'humour que j'admire beaucoup; je l'encourage à écrire un article.
Citer
 
 
+7 #7 Fela Barry 16-09-2011 21:34

Karl Marx : "jardinier de la miséré, miséré du jardinage intellectuel..." attention à la monoculture de la médiocrité, ça ne rapporte qu'une pauvreté incurable d'esprit .
Citer
 
 
0 #6 mickmack camara 16-09-2011 18:59

Ce ne sont pas les mauvaises herbes qui étouffent le bon grain, c'est la négligence du cultivateur.
Citer
 
 
+7 #5 franc-maçon 16-09-2011 18:18

décidément ce gars là ne se fatigue pas. je suis sûr que la seule chose qui le fera fermer sa bouche, c'est une nomination pour diriger un machin.
si au moins il prenait la peine de fustiger ce qui doit l'être, on allait l'encourager; mais non. Ouf, j'oublie, on ne critique pas de qui on attend un zeste.
Citer
 
 
+18 #4 Chris 16-09-2011 16:20

Vous devriez adresser ce texte au RPG, au PRG et le disséminer sur tout le territoire de la Haute Guinée. Depuis l'installation d'Alpha Condé au pouvoir, les Malinké font cavalier seuls. Ils ont 85% des postes de l'administration et 95% de ceux des entreprises publiques (EDG en est un exemple). En tant que Malinké, il vous est certainement plus facile que d’autres de parler à vos parents, afin qu’ils comprennent qu’en matière de jardinage, la monoculture (Igname, en l’occurrence, puisqu’on parle du comportement du jardinier Malinké) détruit le sol, ce qui provoque la famine qui a son tour engendre la guerre. Dites donc à A. Condé et sa bande de courtisans « angbansané » que le jardin de Guinée dont vous parlez ne sera possible que s’il s’atèle à mettre ensemble un peu de RIZ, un peu de POMME DE TERRE, un peu d’IGNAME et un peu d’HUILE DE PALME. Pour le moment les Guinéens n'ont droit qu’a l’IGNAME. Or manger le même plat à tous les repas est indigeste, même pour les Malinké dignes.
Citer
 
 
+13 #3 Gandhi 16-09-2011 16:08

Vous ne tirez pas la conclusion qui s'impose de votre texte, à savoir condamner votre boss qui a accusé nos voisins Sénégal, Gambie de déstabilisation de la Guinée. A quoi donc sert ce texte, si nos dirigeants font l'inverse de ce qu'ils doivent, et si ceux qui écrivent le font pour eux-mêmes.
Citer
 
 
+10 #2 alpha 16-09-2011 15:42

Merci monsieur Traore pour cette vision de notre chere pays qui malheureusement est tres rare de nos jours. Notre profeseur en droit a presque reussit a transformer les jardiniers en guerriers et le jardin en champ de bataille ethnique. Pour le moment (realite oblige) la survie et l'auto-defense sont les priorites car la confience entre les jardiniers est pietinee tous les jours par son excellence le jardinier en chef dont le reve est de raasembler le mande popo,le mande tantan pour en faire lemande fouuuuuu a la place du jardin-Guinee. Merci
Citer
 
 
+12 #1 idial 16-09-2011 15:28

Pas avec Un President usrpateur de pouvoir.
Citer