Labé aussi insalubre que la capitale Conakry

Facebook Imprimer    

 

BAH_Boubacar_ingenieur_2_01A quoi sont dues les épidémies récurrentes de choléra, d’Ebola, … ? L’insalubrité a sans doute la plus grande part de responsabilité dans tous ces problèmes de santé qui ont fait et continuent encore de faire des centaines voire des milliers de victimes dans notre pays.

Tout le monde connait le problème d’insalubrité dans la capitale guinéenne Conakry qui a été à l’origine de nombreuses manifestations de rue des femmes tantôt et des jeunes malgré la promesse du gouverneur de la ville de Conakry de rendre la ville sous sa juridiction « propre Â» en trois (3) mois, avec la mise en sa disposition de milliards de francs guinéens.

Cette énorme somme d’argent a été dilapidée et l’insalubrité ne fait qu’augmenter et s’amplifier dans la capitale. Et au lieu de prendre ce problème à bras-le-corps, il continue de faire de la mamaya en annonçant chaque jour qu’un tel ou une telle vient d’adhérer au RPG-Arc-en-ciel (parti au pouvoir) et fort malheureusement pour lui chaque annonce qu’il fait est démentie instantanément par l’intéressé(e).

Je n’évoque pas dans cet article le cas de la capitale Conakry qui a été trop médiatisé et est maintenant connu de tous dans la capitale, à l’intérieur du pays et même à l’extérieur. Dans ce billet je parle généralement de l’intérieur du pays et particulièrement de Labé qui est aussi extrêmement insalubre.

Dans toute la ville de Labé, difficile de se promener après une pluie, car après la pluie aussi légère qu’elle soit, des tonnes d’ordures qui étaient amassées dans les caniveaux, sortent de ces caniveaux et jonchent toutes les rues. Des poubelles géantes à ciel ouvert, sont installées en plein marché. Rien de grave si ces poubelles étaient clôturées et bien entretenues, mais au contraire comme l’illustrent les photos ci-dessous, une poubelle peut être installée sur des caniveaux qui sont bouchés. Elle se remplit généralement en deux (2) jours mais peut rester là plus de deux semaines sans être vidée, et toutes les ordures qui y étaient se déversent sur les caniveaux et sur la chaussée dès qu’une pluie tombe. Ces ordures sont drainées par les eaux et vont boucher ces caniveaux, et ainsi, les eaux qui s’évacuaient par les caniveaux remontent sur les routes pour y faire des marres géantes.
 

ordures_insalubrite_Labe_04 ordures_insalubrite_Labe_2_04 ordures_insalubrite_Labe_3_04


Suite à ce débordement des eaux, les caniveaux se confondent avec la route et certains conducteurs de motos ou de voiture qui méconnaissent la route finissent parfois leur trajet dans ces caniveaux avec tous les dégâts possibles (blessure, fracture…)

Et il paraitrait que dans toute la ville de Labé, il n’y a qu’un seul camion qui ramasse ces ordures, ce qui explique la lenteur du vidage des différentes poubelles, et que les deux autres véhicules seraient en panne depuis des années et apparemment rien n’est fait pour leur réparation; l’on se demande si ce troisième véhicule tombait en panne quelle issue auraient les élus locaux face à cette énorme difficulté. Pour l’instant souhaitons que ce dernier et seul véhicule ne tombe pas en panne bien que l’entretien de cet engin fasse défaut.

Pour terminer nous lançons un appel aux autorités locales et nous les exhortons à revoir l’emplacement de ces poubelles, en évitant de les placer surtout sur des caniveaux comme c’est le cas au marché de Daka (Labé), si possible d’augmenter leur nombre car cela éviterait que les rares qui sont là actuellement se remplissent vite. Nous leur demandons encore de tout mettre en œuvre pour dépanner les deux véhicules qui sont en panne.

De même nous lançons un vibrant appel aux ressortissant de Labé dans le monde entier d’aider la mairie à avoir des véhicules camions pour le ramassage de ces ordures dans la ville.


Elhadj Boubacar Bah


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #3 H Bah Shehu 03-08-2014 03:02

Il faudrait non seulement ramasser les ordures mais aussi s'en servir pour les convertir en électricité, engrais ou pétrole. Ce serait tout a fait possible, la technologie existe (par pyrolyse par ex) si seulement il y avait derrière une réelle volonté politique. Un projet auquel il faudrait réfléchir...
Citer
 
 
+4 #2 Ibrahima2 30-07-2014 22:26

He LABE kaanay.
Ne nettoyez pas,je vais vous ammener des
europeens pour nettoyer la ville de
Karamoko Alpha al labedi.
Citer
 
 
+3 #1 amadusdialamba 29-07-2014 20:50

Chaque guinéen lucide et honnête a aujourd’hui le droit légitime de se demander pourquoi cette démission collective de nos responsables dans tous les domaines ? A part les multiples scandales économiques et les propagandes politiques, que font exactement ces paresseux ? Jusqu’à quand ce pays sera ainsi ? Ce que cette image expose ici ne devrait laisser personne indiffèrent. Ces décharges sauvages (en pleine ville) ne doivent même plus s’appeler poubelles. Il faut les appeler désormais vecteurs de mort certaine. Je parie que tous ceux qui vivent directement autour de ces montagnes de déchets sont actuellement malades, malheureusement sans s’en rendre compte. Les Représentants des associations chargées de la protection de l’environnement devraient porter plainte contre X et/ou l’Etat pour mise en danger volontaire de la vie des citoyens. Il est inadmissible de parler de la présence même d’un seul représentant d’une autorité dans de telles villes. Dans certains pays, même africains aujourd’hui, ces images parlantes, à elles seules, suffisent pour conduire au limogeage et à la destitution de tous ceux qui se réclament comme autorités dans cette ville. Du gouverneur jusqu’au dernier chef de secteur. Par où ces gens-là passent pour se rendre à leurs lieux de travail ? ‘’Merdès alors ancien combattant !
Citer