Dans les prisons de Conakry : Sékou Touré et le fameux «complot peul»!

Facebook Imprimer    

 

SOW_Thierno_Fod_3_01En célébrant dimanche dernier la fête de l’OUA devenue depuis environ 15 ans Union africaine, les bonnes âmes n’auraient pas su zapper le passage de Boubacar Diallo Telli, alors premier secrétaire général administratif de l’OUA, à la tête de cette grande institution panafricaine. Ce grand intellectuel à la carrière fulgurante fut victime de la phobie du despote guinéen d’alors.

En cette date souvenir donc, trois témoignages – « La mort de Diallo Telli » d’Ahmadou Diallo, éditions Kathala, « Prisons d’Afrique » de Jean-Paul Atala, éditions Le Seuil, et « Grain de sable » de Nadine Bari, éditions Le Centurion – nous permettent aujourd’hui de savoir en partie ce qui s’est passé au fameux camp Boiro, restauré à ce jour sous la junte de Dadis Camara par Guicopress.

En effet, la première conspiration dénoncée par Sékou Touré en 1960 s’est appelée « le complot des intellectuels tarés ». Depuis, la complotite a fait des ravages. Des milliers de Guinéens, opposants réels ou supposés, ont pris le chemin du sinistre camp Boiro de Conakry, vers un régime de torture et de liquidation physique quasi-certaine. Des témoignages continuent de sortir de cette version tropicale de l’ère stalinienne, et nul doute que les langues vont se délier avec la mort du maître de la Guinée.

Le 1er mars 1977, l’heure à Boiro, après 17 jours de diète noire, sans eau ni nourriture, un homme qui avait incarné pendant huit ans les aspirations de tout le continent africain, Diallo Telli, premier secrétaire général de l’Unité africaine (OUA).  Un homme qui avait la carrure et les capacités d’occuper les plus hautes fonctions dans son pays, la Guinée, et qui, pour cette raison, devait être éliminé. Un rescapé du Boiro, Ahmadou Diallo, vient de témoigner dans un livre poignant, « La mort de Diallo Telli », écrit pour payer une dette morale à l’égard de l’ancien secrétaire général de l’OUA.

Ahmadou Diallo, en contact avec l’opposition au régime de Sékou Touré, est arrêté en avril 1976. Siaka Touré, neveu du président et commandant du Boiro, l’escorte en personne, sous la torture, les aveux qui vont permettre l’arrestation de Diallo Telli, alors ministre de la Justice et de quelques autres.  C’est le fameux « complot peul », imaginé par Sékou Touré pour se débarrasser des membres influents de cette ethnie.

Le destin a voulu qu’Ahmadou Diallo soit le voisin de cellule de Diallo Telli. C’est ainsi que l’ex-secrétaire général de l’OUA, organisation créée le 25 mai 1963, lui confia avant de mourir, son testament qu’il appelait « La déclaration authentique », pour bien faire la différence avec les aveux qu’il fut contraint de signer après 19 jours de torture. Dans ce texte, Telli explique notamment les raisons de son retour en Guinée, à la fin de son mandat à l’OUA : « Mon silence devant la transformation de mon pays en geôle, et l’anarchie politique qui déchire mes compagnons exilés d’autre part, me fermaient la porte de l’exile ».  Il s’interroge également sur la nature des régimes africains : « le parti unique qui est à la mode dans la quasi-totalité de l’Afrique ne doit plus être la solution politique de nos pays, après presque deux décennies d’indépendance… ».

Diallo Telli est mort, selon le témoignage de son codétenu, après d’immenses souffrances, de même que d’autres accusés de « complot peul », comme le Dr Alpha Oumar Barry, ministre du Domaine des échanges. Dernière humiliation, les objets personnels de Diallo Telli sont brulés, notamment les versets du coran écrits de sa main et son chapelet.

D’autres témoignages ont fait état de traitement subis au camp Boiro, comme Jean-Paul Alata, ce Français ayant choisi la nationalité guinéenne à l’indépendance et devenu un proche conseiller de Sékou Touré. Incarcéré pendant 54 mois, il est libéré en 1975 en même temps que la plupart des Français détenus. Il publie en 1976, son témoignage sous le titre de « Prisons d’Afrique », livre aussitôt interdit par le ministre de l’Intérieur français Michel Poniatowski. Le livre est à nouveau autorisé à la vente depuis 1982. Au camp Boiro, raconte Alata avec pudeur, « j’ai été traité, disons, … comme un chien n’est pas traité en Europe… ». Dernier témoignage, aussi accablant que bouleversant celui de Nadine Bari, qui sous le titre « Grain de Sable » décrit le combat de l’épouse française d’un « disparu ».

Au regard de la hargne impitoyable affichée contre les intellectuels, on comprendra aisément que Sékou Touré, ayant éliminé tous les prétendants ou supposés tels au pouvoir, a donné place à un mystère absolu entourant sa succession. L’opposition en exil souffrait de ses profondes divisions et s’est en partie discréditée en acceptant de collaborer avec des services secrets français et même portugais à l’époque de Salazar. Diallo Telli et les autres ont péri sous la folie meurtrière de Sékou Touré. Aujourd’hui, ni le despote, ni ses « intellectuels tarés », ne sont de ce monde. Tout ce qui reste, ce sont des vestiges qu’on tente à ce jour de démolir au fur et à mesure que le pays se tourne vers d’autres modes de gouvernance : le pont 8 novembre s’en est allé, le camp Boiro, aujourd’hui le pont de Kaaka à Coyah.


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #98 H.bah Shehu 12-06-2014 17:27

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Gando
Est ce que KOUYATE s'est permis d'insulter ou placer des mots desagreables sur les peulhs.
Moi ,suis malinke mais je ne suis pas rpg .
En fait tu n'as pas compris que les reponses de kouyate soient mesures envers cette fille des BOKO HARAM.

Mr. Shame (vous portez bien votre nom vous)
Les gens de votre espèce reviennent toujours a la vulgarité ou a la familiarité (tutoiement) quand ils n'ont pas d'argument valables. Dites seulement a vos parents de cesser de nous chercher nous femmes peules, BOKO HARAM OU PAS, comprenez vous? Le message est passe j'espère...Je vous renvois au même conseil que j'ai donne a Mr. Kouyate quant a toute mention faite de la politique nigériane ignorant que vous etes!
Citer
 
 
+3 #97 Gandhi 12-06-2014 17:09

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Gando
Est ce que KOUYATE s'est permis d'insulter ou placer des mots desagreables sur les peulhs.
Moi ,suis malinke mais je ne suis pas rpg .
En fait tu n'as pas compris que les reponses de kouyate soient mesures envers cette fille des BOKO HARAM.

Shams, on connait les promesses d'AC qui n'engagent que ceux qui les écoutent... Quant à parler d'objectivité de l'ethno Kouyaté, il suffit de vous regarder parler de Boko Haram pour comprendre ce qui se passe dans votre tête.
Citer
 
 
-6 #96 shams deen 12-06-2014 10:22

Gando
Est ce que KOUYATE s'est permis d'insulter ou placer des mots desagreables sur les peulhs.
Moi ,suis malinke mais je ne suis pas rpg .
En fait tu n'as pas compris que les reponses de kouyate soient mesures envers cette fille des BOKO HARAM.
Citer
 
 
+7 #95 Balde Gando 12-06-2014 01:34

@Shams Deen !
Vous avez sûrement dû avoir remarqué que tout le monde (y compris moi) a critiqué la position de Dame Shehu. Seulement, j’aurais souhaité que de temps en temps, des RPGistes contredisent aussi les propos ethnos récurrents de M. Kouyaté ! Sauf s’ils partagent ces diatribes.
Sinon, je vous donne raison, il y a des sujets beaucoup plus intéressants à débattre.
Citer
 
 
-5 #94 shams deen 11-06-2014 15:43

Un juge se doit d'avoir la meme distance entre deux parties en jugement.
Monsieur ,en toute honnêteté qui de kouyate et shehu a tenu a exprimer ici des idées qu'on pourrait classer comme ethnocentriques ?
Qui attaque a souhait une ethnie ? un peu de raison quand même mon cher ami.
NB: se présenter en personne désagréable ne peut l’apanage d'un seul individu.
Je trouve gênant les discussions sur cet thème dont raffoles les petits esprits, évoluons maintenant.
Citer
 
 
+4 #93 Balde Gando 11-06-2014 02:05

@ Kouyaté, il y a beaucoup de RPGistes qui en écrivant sur ce site l’enrichissent. Certains ont de la classe, de l’humour et une hauteur intellectuelle indéniable. Par contre vous, vous incarnez l’ethnocentrisme à l’état primitif. Impossible de tirer quelque chose de « nutritif » dans vos commentaires !
Citer
 
 
+2 #92 H.bah Shehu 09-06-2014 19:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! Un KOUYATE peut-il sans problème épouser une Kaba de Kankan ?
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère. » Évangile selon Luc, 6, 41

Merci Mr. Balde pour cette réponse appropriée, mais vous connaissez l'expression n'est-ce pas?: "certains sont nés après la honte"
J'espere que l'on pourra un jour ériger un monument ou construire un musée dédie a la mémoire des innocents identifiés individuellement (avec les noms et photos) et victimes du grossier/sauvage/jaloux AST.
Pour ce qui de la sauvegarde des intérêts de notre communauté en Guinée, il y a des lacunes, il nous faudrait un leader peul de la trempe de son altesse royale Sanusi Lamido Sanusi mais je ne perds pas espoir tout de même.
HShehu
Citer
 
 
-3 #91 KOUYATE 09-06-2014 17:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Un KOUYATE peut-il sans problème épouser une Kaba de Kankan ?

Oui! Que d'exemples dans ma famille...
Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Bien sûr, vous avez raison de remercier M. Bérété! Ça m'aurait aussi surpris si ces propos venaient de M. Bérété! N'est ce pas? ;)

Pour avoir identifié un vulgaire masqué, ça vaut un remerciement.
Et vous déjà, vous vous prenez pour qui? Un donneur de leçons ou un éclairé?
Citer
 
 
0 #90 shams deen 09-06-2014 11:56

Est c'est pas gênant pour nous de continuer a discuter d'un sujet aussi inutile a mes yeux?
Citer
 
 
+3 #89 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 08-06-2014 17:42

Balde Gando,
Que tes propos sont clairs et limpides ! Quel bel enseignement tire de la Sainte Bible et en plus un dimanche !
Citer
 
 
+3 #88 Balde Gando 08-06-2014 12:35

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Que d'avantages en effet, sachant certaines de nos soeurs marginalisées par les leurs. Mais que faire des mariages mixtes déjà consommés? Annulons aussi!
Belle culture?! la seule peut être encore en Afrique où l'exclavagisme sévit encore malgré les efforts du Noble AST à l'abolir completement? Non, mais laquelle?
Votre Hellenisme on s'en fout aussi...

C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! Un KOUYATE peut-il sans problème épouser une Kaba de Kankan ?
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère. » Évangile selon Luc, 6, 41
Citer
 
 
+2 #87 H.bah Shehu 08-06-2014 06:02

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Que d'avantages en effet, sachant certaines de nos soeurs marginalisées par les leurs. Mais que faire des mariages mixtes déjà consommés? Annulons aussi!
Belle culture?! la seule peut être encore en Afrique où l'exclavagisme sévit encore malgré les efforts du Noble AST à l'abolir completement? Non, mais laquelle?
Votre Hellenisme on s'en fout aussi...

Un individu qui vénère un sauvage sanguinaire tel que ASK n'a aucune crédibilité a mes yeux: bref, tout ce que vous dites rentre par une oreille, et sort immediatement par l'autre. Je ne peux donc discuter avec vous de ma belle culture peule. Pour être pratique, encore une fois, occupez vous donc Malinkes de marier vos belles femmes Malinkes ou autre (ON S'EN FOUT), et arrêtez de nous courir après désespérés que vous êtes!!! C'est une obsession agacante a la fin!
PS: La reference au site Nigérian n'est qu'un outil, je cherchais juste a vous rendre service…il est toujours bon de s'informer surtout lorsque l'on parle de choses qu'on l'on ne connait pas, dommage que vous le preniez ainsi...
Citer
 
 
+1 #86 Balde Gando 07-06-2014 18:59

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Merci à vous, M. Bérété. D'où Tindiwoulen?!

Bien sûr, vous avez raison de remercier M. Bérété! Ça m'aurait aussi surpris si ces propos venaient de M. Bérété! N'est ce pas? ;)
Citer
 
 
-4 #85 KOUYATE 06-06-2014 10:47

Citation en provenance du commentaire précédent de H.bah Shehu:
Voici le lien de l'un d'entre eux: nairaland.com (c'est l'un des plus connus) …non mais???
H.Shehu

On s'en fout!
Citation en provenance du commentaire précédent de H.bah Shehu:
Avant mon mariage, Je ne peux compter le nombre de fois que j'ai du repousser les avances inappropriées de vos parents Malinkes sous le seul prétexte (c'est clair) que je ressemble a une éthiopienne. Ça m'hérisse le poil rien qu'y a penser! Eviter les mariages mixtes cela permettrait justement a votre communauté de conserver leurs biens économiques "durement" gagnes, et a nous peuls de garder notre belle culture intacte, vous voyez les avantages non? Nous comptons sur vous!
Quant a mes futurs enfants, mon mari est un fier peul du Nigeria donc Il n'y a aucun danger de perdre ma culture. il est quand meme malsain de vous occuper de la vie privée d'autrui…
Qu'est il arrive de la discussion sur le sauvage AST?
HShehu

Que d'avantages en effet, sachant certaines de nos soeurs marginalisées par les leurs. Mais que faire des mariages mixtes déjà consommés? Annulons aussi!
Belle culture?! la seule peut être encore en Afrique où l'exclavagisme sévit encore malgré les efforts du Noble AST à l'abolir completement? Non, mais laquelle?
Votre Hellenisme on s'en fout aussi...
Citer
 
 
+9 #84 H.bah Shehu 05-06-2014 22:46

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Vivement Madame!
Aussi, le consentement étant la règle première dans tout mariage:
- Vos parents consentent;
- Les dames souvent en raffolent (avec un peu d'ARGENT comme vous le precisez);
- Les femmes, belles femmes, existent dans chaque communauté et toute communauté;
- Il y a aucun but à ce metissage d(autant plus que la progeneture et le NOM du PERE sont transmis, alors peu importe CETTE FEMME PEUL, son NOM, ses ORIGINES Madame SHEHU...Ah ça au moins c'est Nigerian comme vos fistons...!

Merci Mr. Kouyate!
La, on se comprend: effectivement, il y a de très belles femmes Malinkes et élégantes en plus. Comme c'est le cas, je vous conjure d' encourager vos parents, amis Malinkes d'épouser leurs propre jolies femmes Malinkes ou autre (ON S'EN FOUT) et de nous laisser EN PAIX nous femme peules. Avant mon mariage, Je ne peux compter le nombre de fois que j'ai du repousser les avances inappropriées de vos parents Malinkes sous le seul prétexte (c'est clair) que je ressemble a une éthiopienne. Ça m'hérisse le poil rien qu'y a penser! Eviter les mariages mixtes cela permettrait justement a votre communauté de conserver leurs biens économiques "durement" gagnes, et a nous peuls de garder notre belle culture intacte, vous voyez les avantages non? Nous comptons sur vous!
Quant a mes futurs enfants, mon mari est un fier peul du Nigeria donc Il n'y a aucun danger de perdre ma culture. il est quand meme malsain de vous occuper de la vie privée d'autrui…
Qu'est il arrive de la discussion sur le sauvage AST?
HShehu
Citer
 
 
+5 #83 H.bah Shehu 05-06-2014 21:48

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Cela commence d'abord par reconnaitre des victimes, les vrais, à travers un long processus de reconstitution de la vérité.
BOKO HARAM préoccupe les esprits aujourd'hui au NIGERIA, à cause de leur SAUVAGERIE (vous serez au moins temoin plus de cela que de Sékou TOURE: peut être n'étant pas encore néée), Sékou TOURE est mort, consacrez vos énergies à la lutte contre ces sauvages au bénéfice de VOS CHERS ENFANTS (qui ne sont pas Guineans)...
Cordialement.

Mr. Kouyate
Vous êtes TOTALEMENT hors sujet…Je vous invite cordialement a devenir membre d' un des nombreux forums nigérians si vous ressentez le désir pressant de discuter de politique nigériane. Voici le lien de l'un d'entre eux: nairaland.com (c'est l'un des plus connus) …non mais???
H.Shehu
Citer
 
 
-5 #82 KOUYATE 05-06-2014 10:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Bérété:
Bonjour Monsieur le Webmaster,
Quelqu'un d'autre a utilisé le nom Bérété pour insulter Monsieur Kouyaté.
Monsieur Kouyaté ce commentaire ne vient pas de moi Bérété Biramaci.
Merci d'avance.

Merci à vous, M. Bérété. D'où Tindiwoulen?!
Citer
 
 
-7 #81 KOUYATE 05-06-2014 10:48

Citation en provenance du commentaire précédent de H.bah Shehu:
Il faut aussi tout faire pour préserver la mémoire des victimes du sauvage AST, et se battre pour sauvegarder les intérêts de notre communauté sans le faire au détriment des autres.
Bonne journée a vous
H.Shehu

Cela commence d'abord par reconnaitre des victimes, les vrais, à travers un long processus de reconstitution de la vérité.
BOKO HARAM préoccupe les esprits aujourd'hui au NIGERIA, à cause de leur SAUVAGERIE (vous serez au moins temoin plus de cela que de Sékou TOURE: peut être n'étant pas encore néée), Sékou TOURE est mort, consacrez vos énergies à la lutte contre ces sauvages au bénéfice de VOS CHERS ENFANTS (qui ne sont pas Guineans)...
Cordialement.
Citer
 
 
-6 #80 KOUYATE 05-06-2014 10:38

Citation en provenance du commentaire précédent de H.bah Shehu:
Le cote paradoxal dans tout cela est que a la différence des peulhs, si vous creusez un peu vous verrez que ces RPGistes Malinkes extrémistes recherchent des femmes peulhs a marier des qu'ils ont un peu d'argent. Totalement dysfonctionnel! Moi je les évite complètement et je ne m'en porte pas plus mal. mieux vaut éviter les mélanges/marriages mixtes avec ces Malinkes pour conserver notre culture (pulakuu etc…) J'ai plus en commun avec un peul du n'importe quel autre pays qu'un Malinke même de Guinée franchement. Nous ne sommes pas pareils! un point c'est tout!

Vivement Madame!
Aussi, le consentement étant la règle première dans tout mariage:
- Vos parents consentent;
- Les dames souvent en raffolent (avec un peu d'ARGENT comme vous le precisez);
- Les femmes, belles femmes, existent dans chaque communauté et toute communauté;
- Il y a aucun but à ce metissage d(autant plus que la progeneture et le NOM du PERE sont transmis, alors peu importe CETTE FEMME PEUL, son NOM, ses ORIGINES Madame SHEHU...Ah ça au moins c'est Nigerian comme vos fistons...!
Citer
 
 
0 #79 lodia 04-06-2014 23:02

je pense que nous sommes differents, notre pulaku nous empeched'avoir certains comportements alors qu'en face, nous avons des personnes violentes, hautaines et qui meprisent tout, ceci n'est que la resultante de la falsification de l'histoire par le PDG et que continuent à raconter ces griots alimentaires mais si on fait une analyse objective du 15é au 20é siecle nous avons pacifié toute cette zone et apporté l'islam à la place du fetichisme ambiant, et on nous respectait partout, nous ne sommmes pas 1 petit peuple au bas mot nous pesons plus de 35000000 d'individus si nous avons pu prosperer et nous etendre dans l'espace et le temps c'est parceque nous etions forts et le sommes toujours, nous pouvons etre fiers de notre histoire si les 2/3 du fouta historique nous ont echappes du fait de la colonisation et du PDG que l'alternance politique existait chez nous en cette periode, sont des signes evidentes d'une grande maturite et je suis d'accord avec Me SHEHU, il faut un autre discours ,une autre attitude, et que les sages de la haute guinee, les intellectuels malinke tirent profit de ce systeme de AC, ils profitent de l'etat et vivent par l'etat; regardez notre administration, l'armmee; la police, la gendarmerie, la douane, les ambassadeurs; etc... cela saute aux yeux les autres communautes ne sont pas dupes et vous regardent , mais la roue de l'histoire tourne....
Citer
 
 
+6 #78 Gandhi 04-06-2014 17:21

Citation en provenance du commentaire précédent de H.bah Shehu:
Il faut ... se battre pour sauvegarder les intérêts de notre communauté sans le faire au détriment des autres. H.Shehu

J'ai un peu de mal à parler de défense de communauté, dans la mesure où mes réflexes ne sont pas conditionnés ainsi, mais avec le recul et les expériences étrangères connues (y compris à l'échelle d'une nation), c'est une voie tout à fait intelligente que d'essayer de sauvegarder les intérêts de sa communauté, sans le faire au détriment des autres. Chaque communauté guinéenne doit s'en inspirer.
Citer
 
 
+5 #77 H.bah Shehu 04-06-2014 15:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Madame Shehu!
Je vous prierais de lire lentement mon long (!) commentaire. Et vous comprendriez sûrement que bien que je ne sois pas à 100% de votre avis, je trouve votre position compréhensible et défendable devant la position des extrémistes RPGistes qui semblent donner le ton ! Et vous êtes la réponse à ces extrémistes. Comme je l’ai dit dans mon commentaire, je trouve très opportun que nous ayons des personnes comme vous dans nos communautés respectives tant que les extrémistes du RPG auront la voix au chapitre. Relisez, s’il vous plait, aussi la partie soulignant la nécessité de l’existence de colombes et de faucons (hawks and doves) pour la survie de toute communauté.
De toute les façons, nous n’en seront pas là, si les RPGistes (ou malinkés ?) non extrémistes ou la majorité silencieuse (non consentante) condamnait les dérives ethnocentriques du pouvoir. Et comme je l’ai dit, elle ne le ferait jamais tant qu’elle n’aurait rien à perdre.
Bien à vous !

@Mr. Balde Gando
Effectivement je me rends compte en relisant vos commentaires qu'en dépit de quelques différences sur certains points, on se rejoint tout de même. Vous me comprenez donc (au moins sur certain points!) et je vous remercie. Le cote paradoxal dans tout cela est que a la différence des peulhs, si vous creusez un peu vous verrez que ces RPGistes Malinkes extrémistes recherchent des femmes peulhs a marier des qu'ils ont un peu d'argent. Totalement dysfonctionnel! Moi je les évite complètement et je ne m'en porte pas plus mal. mieux vaut éviter les mélanges/marriages mixtes avec ces Malinkes pour conserver notre culture (pulakuu etc…) J'ai plus en commun avec un peul du n'importe quel autre pays qu'un Malinke même de Guinée franchement. Nous ne sommes pas pareils! un point c'est tout!
Il faut aussi tout faire pour préserver la mémoire des victimes du sauvage AST, et se battre pour sauvegarder les intérêts de notre communauté sans le faire au détriment des autres.
Bonne journée a vous
H.Shehu
Citer
 
 
+3 #76 Amara Lamine Bangoura 04-06-2014 04:43

@Tout a fait mon cher Karifa Camara! Nous devons accorder la primaute a l'eclosion de la verite dans toutes ses dimensions. Effectivement, les discensions entre Peulhs et Malinkes tendent a paralyser voire a briser l'equilibre vital de la Guinee. Il est temps de se soustraire de l'emprise de vulgaires leaders sans vision, essentiellement animes par le desir d'accomplissement de destins personels egoistes. Tres compatriotiquement! ALB -Birmingham, AL -USA >
Citer
 
 
+7 #75 Balde Gando 04-06-2014 01:40

Citation en provenance du commentaire précédent de H.bah Shehu:
@Mr. Gando
RPGistes ou pas, mon expérience personnelle est que beaucoup de Malinkes soutiennent les actions répréhensibles de Mr. Alpha Conde. Bien sur il y a des exceptions mais la grande majorité le soutiennent. Croyez moi, J'ai eu des discussions avec pas mal d'entre eux (d'anciens amis avec lesquels dailleurs j'ai cesse tout rapport évidemment et d'autres ), ils lui trouvent toujours des excuses a leur Alpha Conde. Pourquoi se cacher la vérité? c'est pourquoi vous entendez très peu d'entre eux dénoncer les discriminations dont font l'objet les peuls ou dernièrement la tentatives du division du foutah par exemple. Trop c'est trop. Si vous désirez les Malinkes défendre, libre a vous mais moi personnellement tant que peulh, je ne peux pas les défendre. Dailleurs, il est incompréhensible a mes yeux qu'un peul en Guinee puisse les défendre. Au Nigeria, les peuls et Hausa sont unis comme un bloc. Ils ne s'amusent pas eux, je peux vous l'assurer. Il faut qu'un réel rapport de force soit rétablie au Guinee pour que les idioties dangereuses d'AC cessent. Une remarque au passage sur votre anecdote du mariage: le mot est passe dans ma famille: qu'un Malinke ose se présenter ou demander la main d'une de mes cousines, il sera chasse manu militari, d'autant que nous avons fait les frais personnels de ces mariages mixtes. Et il s'agit pas seulement d'un seul cas je vous le promets. Nous ne les cherchons pas, c'est eux qui viennent a nous..QU'ILS NOUS FICHENT DONC LA PAIX a la fin! franchement…ils se comportent mal vis a vis des autres et en plus, ils viennent demander notre main! non mais quel culot!
Que ce j'ai dit soit soutenue par la majorité ou non des guineeactuants est le cadet mes soucis, je ne suis pas politicienne a la recherche de voix. Je suis sur ce forum pour exprimer mon opinion. Aux guineeactuants d'interpréter comme bon leur semble! ou d'ignorer tout simplement...
A bon entendeur Salut!
H Bah-Shehu

Madame Shehu!
Je vous prierais de lire lentement mon long (!) commentaire. Et vous comprendriez sûrement que bien que je ne sois pas à 100% de votre avis, je trouve votre position compréhensible et défendable devant la position des extrémistes RPGistes qui semblent donner le ton ! Et vous êtes la réponse à ces extrémistes. Comme je l’ai dit dans mon commentaire, je trouve très opportun que nous ayons des personnes comme vous dans nos communautés respectives tant que les extrémistes du RPG auront la voix au chapitre. Relisez, s’il vous plait, aussi la partie soulignant la nécessité de l’existence de colombes et de faucons (hawks and doves) pour la survie de toute communauté.
De toute les façons, nous n’en seront pas là, si les RPGistes (ou malinkés ?) non extrémistes ou la majorité silencieuse (non consentante) condamnait les dérives ethnocentriques du pouvoir. Et comme je l’ai dit, elle ne le ferait jamais tant qu’elle n’aurait rien à perdre.
Bien à vous !
Citer
 
 
+2 #74 Karifa Camara 03-06-2014 22:48

Grand frère ALB cette façon de suggérer sur ce passé controversé de notre pays fait la force de l'intellectuel.Car depuis un certain temps vous essayez à vous mettre au dessus de la mêlée qui,sans se voiler la face est devenue un couteau à double tranchante tirée par Malinkés-Peulhs.
Citer
 
 
+4 #73 H.bah Shehu 03-06-2014 04:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Parmi les malinkés, il faut distinguer les extémistes RPGistes ou d'autres partis, la majorité silencieuse qui ne soutient pas forcément AC, mais qui profite du système (d'où leur silence) et les rares qui combattent AC.
Il faut reconnaître que dans toutes les communautés, on pourrait retrouver cette distinction en 3 catégories.
Il faut donc éviter de généraliser à toute une communauté, le zèle scandaleux de quelques extrémistes. Personne n'est prêt en Guinée à scier la branche sur laquelle il est assis.
Il faut évidemment combattre les RPGistes extrémistes et convaincre la population, que les actions menées au sommet de l'État ne vont pas dans le sens de l'intérêt général.

Merci Mr. Barry pour vos commentaires. Je comprends quoique je pense que dans le contexte africain et en particulier guinéen, c'est très difficile. Le réflexe ethnique a toujours le dessus comme vous l'avez reconnu.
Je lis vos articles avec beaucoup d'intérêt
H.Shehu
Citer
 
 
+1 #72 H.bah Shehu 03-06-2014 04:40

Je vous invite a faire un tour au Liberia et en Cote d"Ivoire ou les Malinke detiennent le pouvoir economique.
j'ai une nouvelle pour vous: le monde s'en fout
Vos propos sont extremement racists. Il ne vous reste qu'a jeter des bananes aux footballeurs Malinke.
Sans commentaires.
La haine c'est comme le tabac, ça tue
Merci de vous préoccuper de ma santé mais j'ai une famille nombreuse, des amis et un mari qui sont pour ça…Au revoir!
Citer
 
 
+3 #71 Shagari 03-06-2014 00:40

[quote name="H.bah Umaru Shehu"]@Monsieur Kouyate
Tres intelligent d’evoquer la notion de “discrimination positive” pour justifier les discriminations massives dont font actuelement objet les ethnies autre que Malinkes. Un argument de faible portee tout de meme pour deux raisons: Le but de pratiquer la discrimination positive est de mieux traiter une catégorie donnée de la population, estimée être systématiquement lésée de par certaines de ses caractéristiques propres. Or les Malinkes ont eu le pouvoir pendant 24 ans sous le regime du sauvage AST: qu’ont ils fait de ce pouvoir pendant toutes ces annees sinon de jeter notre chere Guinee dans un puit, tuer, violer et discriminer les peulhs? Deuxiemement cet argument ne s’applique pas au secteur prive: les peuls sont plus disciplines et travailleurs (deux qualités qui vous manque vous Malinkes) c’est pour cela qu’ils s’en sont mieux sortis que vous.
Bref, la Republique de Guine devrait etre basee sur la meritocratie. Alors mettez vous au boulot Malinkes au lieu de chercher a tricher et a marcher sur la tete de autres!
Oui nous avons le meme combat, la survie des “notres” mais la difference c’est que meme en tant que peulh, je ne pourrais preconiser ou defender un systeme base sur la mechancete vis a vis de mes compatriotes meme Malinkes. Continuez donc a appliquer votre methode de “survie” et vous verrez les resultats! On va vu ce qui s’est passé au Rwanda avec la tentative d’elimination totale de Tutsis et ce sont eux qui dominent aujourd’hui. La lesson etant: il y a toujours un “retour” : la roue tourne Mr. Kouyate, la roue tourne…l’etre humain n’apprend jamais
Je vous invite a faire un tour au Liberia et en Cote d"Ivoire ou les Malinke detiennent le pouvoir economique. Vos propos sont extremement racists. Il ne vous reste qu'a jeter des bananes aux footballeurs Malinke. La haine c'est comme le tabac, ca tue.
Citer
 
 
+3 #70 webmaster 02-06-2014 16:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Bérété:
Bonjour Monsieur le Webmaster,
Quelqu'un d'autre a utilisé le nom Bérété pour insulter Monsieur Kouyaté.
Monsieur Kouyaté ce commentaire ne vient pas de moi Bérété Biramaci.
Merci d'avance.

Après vérification,Webmaster vous donne raison.Il y a un autre Bérété.Les IP diffèrent ainsi que les adresses email.
Citer
 
 
+4 #69 Bérété 02-06-2014 15:04

Bonjour Monsieur le Webmaster,
Quelqu'un d'autre a utilisé le nom Bérété pour insulter Monsieur Kouyaté.
Monsieur Kouyaté ce commentaire ne vient pas de moi Bérété Biramaci.
Merci d'avance.
Citer
 
 
-5 #68 KOUYATE 02-06-2014 12:31

Citation en provenance du commentaire précédent de H.bah Shehu:
Une chose de plus: je voulais citer un guinéen qui a tout résumé: "Le problème guinéen a sa source dans le manque de sagesse des notabilités de la Haute Guinée et le racisme et manque de patriotisme de la majorité des intellectuels malinkés." Merci a un certain E. Kourouma! (de guinee presse info) il a tout dit!

Citation en provenance du commentaire précédent de Bérété:
Kouyaté,tu insultes les victimes de Boiro.
Maintenant vas danser,griot du manding.C'est ce que tu peux faire.

M. Bereté, c'est ce qu'on appelle «Insulter la sagesse et la notabilité Malinké», au moins au CAMP BOIRO, même les plus prôches parents de Sékou TOURE y ont péri, ce n'était pas une affaire d"ethnie.
Citer
 
 
-6 #67 KOUYATE 02-06-2014 11:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Bérété:
Kouyaté,tu insultes les victimes de Boiro.

En quoi faisant?
C'est vous qui insultez la memoire des victimes parmi le peuple des forfaitures d'autres guinéens (car cela est vrai et leurs enfants vivent encore) en voulant blanchir TOUS les locataires de CAMP BOIRO.
Reconnaissons toutefois que certains ont été dénoncé par de coupables ou non (La delation comme en France).
Citation en provenance du commentaire précédent de Bérété:
Maintenant vas danser,griot du manding.C'est ce que tu peux faire.

Malheureusement le Manding n'existe plus, et ce n'était point leur rôle essentiel, quand les plus grands chanteurs et danseurs aujourd'hui se comptent parmi tous les noms: J'aime particulièrement Salif KEITA...
Citer
 
 
+5 #66 Gandhi 02-06-2014 08:06

Citation en provenance du commentaire précédent de H.bah Shehu:
"Le problème guinéen a sa source dans le manque de sagesse des notabilités de la Haute Guinée et le racisme et manque de patriotisme de la majorité des intellectuels malinkés."

Parmi les malinkés, il faut distinguer les extémistes RPGistes ou d'autres partis, la majorité silencieuse qui ne soutient pas forcément AC, mais qui profite du système (d'où leur silence) et les rares qui combattent AC.
Il faut reconnaître que dans toutes les communautés, on pourrait retrouver cette distinction en 3 catégories.
Il faut donc éviter de généraliser à toute une communauté, le zèle scandaleux de quelques extrémistes. Personne n'est prêt en Guinée à scier la branche sur laquelle il est assis.
Il faut évidemment combattre les RPGistes extrémistes et convaincre la population, que les actions menées au sommet de l'État ne vont pas dans le sens de l'intérêt général.
Citer
 
 
+1 #65 H.bah Shehu 02-06-2014 00:53

Une chose de plus: je voulais citer un guinéen qui a tout résumé: "Le problème guinéen a sa source dans le manque de sagesse des notabilités de la Haute Guinée et le racisme et manque de patriotisme de la majorité des intellectuels malinkés." Merci a un certain E. Kourouma! (de guinee presse info) il a tout dit!
Citer
 
 
0 #64 H.bah Shehu 02-06-2014 00:46

@Mr. Gando
RPGistes ou pas, mon expérience personnelle est que beaucoup de Malinkes soutiennent les actions répréhensibles de Mr. Alpha Conde. Bien sur il y a des exceptions mais la grande majorité le soutiennent. Croyez moi, J'ai eu des discussions avec pas mal d'entre eux (d'anciens amis avec lesquels dailleurs j'ai cesse tout rapport évidemment et d'autres ), ils lui trouvent toujours des excuses a leur Alpha Conde. Pourquoi se cacher la vérité? c'est pourquoi vous entendez très peu d'entre eux dénoncer les discriminations dont font l'objet les peuls ou dernièrement la tentatives du division du foutah par exemple. Trop c'est trop. Si vous désirez les Malinkes défendre, libre a vous mais moi personnellement tant que peulh, je ne peux pas les défendre. Dailleurs, il est incompréhensible a mes yeux qu'un peul en Guinee puisse les défendre. Au Nigeria, les peuls et Hausa sont unis comme un bloc. Ils ne s'amusent pas eux, je peux vous l'assurer. Il faut qu'un réel rapport de force soit rétablie au Guinee pour que les idioties dangereuses d'AC cessent. Une remarque au passage sur votre anecdote du mariage: le mot est passe dans ma famille: qu'un Malinke ose se présenter ou demander la main d'une de mes cousines, il sera chasse manu militari, d'autant que nous avons fait les frais personnels de ces mariages mixtes. Et il s'agit pas seulement d'un seul cas je vous le promets. Nous ne les cherchons pas, c'est eux qui viennent a nous..QU'ILS NOUS FICHENT DONC LA PAIX a la fin! franchement…ils se comportent mal vis a vis des autres et en plus, ils viennent demander notre main! non mais quel culot!
Que ce j'ai dit soit soutenue par la majorité ou non des guineeactuants est le cadet mes soucis, je ne suis pas politicienne a la recherche de voix. Je suis sur ce forum pour exprimer mon opinion. Aux guineeactuants d'interpréter comme bon leur semble! ou d'ignorer tout simplement...
A bon entendeur Salut!
H Bah-Shehu
Citer
 
 
0 #63 Amara Lamine Bangoura 02-06-2014 00:21

Comme a l'accoutumee le debat autour du bilan du regime de la premiere republique et partant de l'heritage personel d'AST est plein de controverses passionelles. Les positions antinomiques defendues aussi bien par les detracteurs irreductibles que les admirateurs inconditionels de l'homme biaisent toute possibilite serieuse d'etablissement d'un forum de discussion et d'echange constructif. Ceci etant, il s'avere imperatif de s'inscrire dans une perspective dynamique de retablissement objectif de la verite historique authentique autour de cette etape de l'evolution de la nation. Nul ne detenant le monopole de la verite absolue, oeuvrons inlassablement a parvenir a une ebauche permettant de revisiter en profondeur notre passe. Attelons nous a transcender la sempiternelle polemique infeconde sur fond d'invectives, d'incivilite, de discourtoisie, d'inconvivialite et de recours a des propos irreverencieux. En outre il convient de rappeler que la propension retrograde et aberrante d'identification des anciens chefs a leur groupement ethnique d'origine ou de culpabilisation d'un pan entier de la population a la suite d'actes reprehensibles poses par un individu relevent de la supercherie. Force est de reconnaitre qu'abstraction faite de l'amalgame, de la delation et de la suspicion, le denominateur commun aux complot permenant ou le stalinisme a la Guineenne, tout les complots ne provenaient guere de l'imagination du tyrant. Mieux, en depit du nepotisme indescriptible qui sevissait au sommet de la hierarchie a travers la saga de Toure et deleurs allies Keita, S
Citer
 
 
+5 #62 Balde Gando 01-06-2014 17:27

...
J’aimerais bien conclure ce long charabia (pour certains à coup sûr) par l’anecdote suivante. Anecdote illustrant à merveille une partie des arguments (très subjectifs) développés plus haut. Une famille peule vivait, à Conakry, depuis de très nombreuses années en location dans une concession appartenant à un malinké avec la famille de ce dernier. Les mères des uns étaient les mères des autres et le père des uns celui des autres. La plupart des enfants des 2 familles y sont nés et y ont grandi ensemble. Ceux-ci étaient comme des frères et sœurs et parlent parfaitement malinké et peul (en plus du soussou). Certains enfants d’une famille ont appris leurs premiers mots dans la langue de l’autre famille. D’autres sont allés en vacances au Foutah et en Haute Guinée dans les familles respectives. Il y a eu au moins 2 mariages (à ma connaissance) entre les membres des 2 familles. Celles-ci participèrent ensemble à beaucoup de cérémonies familiales (mariage, baptême, décès) à Conakry et quelque fois à l’intérieur du pays. Pendant les tournois interfamiliaux de football, les enfants des 2 familles jouaient dans la même équipe, car étant de la même famille. Bref… Chacun de nous ici connait sûrement au moins une pareille situation (mono ethnique ou pluriethnique). N’est-ce pas?
Cette idylle prit subitement fin en 2010. En effet suite à la fameuse affaire « d’empoisonnement », la famille malinkée brutalisa la famille peule, endommagea ses biens et la chassa manu-militari de sa concession. Non sans lui avoir, bien sûr, signifié que c’est elle (parce que peule) qui a empoisonné les malinkés, oubliant qu’ils ont probablement partagé le même repas la veille. La famille peule trouva refuge chez d’autres parents dans différents quartiers de Conakry, certains au Foutah.
L’histoire ne s’arrête pas là !
Quelques temps après l’investiture d’AC (est-ce une coïncidence ?), le chef de famille malinké accompagné de quelques parents (y compris son petit frère ou neveu qui avait épousé une nièce du chef de famille peul) se présenta chez ce dernier avec des noix de cola, non pas pour présenter ses excuses mais plutôt… pour demander la main de sa fille ainée pour son fils. Vous pouvez vous imaginer la litanie : « Nous sommes tous de la même famille, ce sont les politiciens qui nous divisent, bla bla bla ».
Questions : Pensez-vous que le père de famille malinké aurait osé « envoyer des colas » dans cette famille qu’il avait chassée, s’il n’était pas convaincu de la possibilité d’une réponse favorable malgré son odieux acte ?
N’est-il pas probable qu’il n’aurait pas osé poser cet acte odieux, s’il était sûr et certain de l’impossibilité de mariage entre les 2 familles dans l’avenir ?
Have a think about it!
Citer
 
 
+5 #61 Balde Gando 01-06-2014 17:10

...
Pourtant de simples actes, ne serait-ce que symboliques, nous aideraient tous à lutter contre les extrémistes. Et faciliteraient la tâche aux modérés des autres communautés. Par exemple une condamnation de la Coordination mandingue et de l’élite malinkée des violations des droits de l’Homme, subies par les autres communautés guinéennes, et des nominations ethniques. Quels effets bénéfiques pour notre tissu social aurions-nous si les sages de la Communauté mandingue avaient exprimé leurs regrets (même après l’investiture d’AC) des dégâts causés par cette histoire d’ «empoisonnement » ?
Combien de RPGistes avez-vous vu condamner les morts de la Forêt, des manifestations de Conakry et ailleurs ?
Combien de RPGistes avez-vous vu critiquer le caractère tribal et ethnocentrique des nominations dans le gouvernement et dans l’administration ?
Combien de RPGistes avez-vous vu s’offusquer lorsqu’un ministre RPG de la République traitait la communauté peule d’étrangère ?
Combien de RPGistes avez-vous vu fustigé les cas de corruptions dans l’actuelle administration ? ETC…
Combien de fois avez-vous vu des RPGistes se battre pour des élections transparentes, pour le respect des lois par ceux qui gouvernent (comme ils le faisaient au côté des militants de Ba Mamadou et autres quand ils étaient dans l’opposition) ou pour le respect des accords du 3 Juillet signés par les 2 camps ?
Pourquoi l’élite malinké ou la Coordination Mandingue n’a-t-elle pas, au moins, exprimé ses « regrets » vis-à-vis des pogromes en Haute Guinée ? Presque 4 ans après.
La majorité silencieuse non-consentante a une coresponsabilité indéniable dans ce clivage ethnique chez nous. Si elle en prend conscience et use de son influence, elle pourrait faire fléchir le pouvoir afin de réparer le tissu social déchiqueté. Son silence pourrait être perçu comme une adhésion à l’esprit Angbansanné de certains de leur parti. Une chose est sûre : on a plus de responsabilité quand on a le pouvoir !
Revenons à nous même ici ! On peut se considérer comme jouissant d’une certaine hauteur intellectuelle et ouverture d’esprit par rapport à beaucoup de nos compatriotes. On serait tenté de le dire, n’est-ce pas ? Mais dites-moi, svp, combien de RPGistes avez-vous vu condamner les propos ethnos des leurs sur ce site et d’autres ? J’aurais vivement souhaité que des RPGistes ou des malinkés condamnent les dérives ethnos, anti-peules et révisionnistes (injuriant au passage TOUTES les victimes du Camp Boiro et d’AST) de certains (KOUYATE et consorts) sur ce site. Devrait-on considérer leur silence abasourdissant comme un consentement ?
Citer
 
 
+6 #60 Balde Gando 01-06-2014 16:49

...
De manière générale, je dirais qu’AUCUNE communauté ne peut survivre si elle est seulement composée de colombes ou de faucons. Il est impératif d’avoir un mélange des 2. Le degré de mixture (colombes-faucons) dépend de plusieurs facteurs (sociologie de la communauté en question, dangers externes etc…). Je suis sûr que les faucons de l’autre côté se moquent des lamentations des colombes que nous sommes.
Certains sont convaincu (ou feignent-ils ?) qu’il n’y a pas de nominations ethniques en Guinée, donc que ce sont eux les plus compétents. Si demain, un autre président décidait que les plus compétents sont à trouver dans les autres communautés ?
Je ne suis pas pour le talion (même au niveau des nominations, à plus forte raison au niveau des droits de l’Homme). Toutefois, il est important que certains brandissent l’option du talion. Pourquoi ? Tant que les RPGistes seront sûrs que leur politique d’exclusion n’aurait aucune incidence négative (pour eux) demain, pourquoi devraient- ils vouloir que cela change. Puisqu’ils en profitent à outrance aujourd’hui et que demain ils ne seront pas marginalisés, à plus forte raison exclus dans la distribution des postes. Mais si les faucons des autres communautés mettent cette option de manière claire et nette sur la table, on pourrait (peut-être) observer la réaction suivante : les non extrémistes silencieux du RPG se sentiraient directement concernés et pourront mettre la pression sur les leurs pour adopter une politique plus saine. Et les extrémistes qui ne comprennent que ce langage le comprendront.
Permettez-moi d’exagérer un peu : Autant un Mahatma Gandhi ou un Martin Luther King n’aurait rien pu faire devant un Hitler ou un Staline, autant Gandhi et King aurait probablement échoué s’il n’existait pas des extrémistes dans leurs communautés respectives (comme éléments dissuasifs).
...
Citer
 
 
+7 #59 Balde Gando 01-06-2014 16:31

Quelques éléments de réflexions à propos des commentaires de Madame Shehu et des réactions qu’ils ont suscitées. J’aimerais tout d’abord prier les puristes d’être indulgents pour l’amalgame entre RPG et Malinké. Souvent pour des raisons (fondées) de simplification, il en sera fait recours (par moi aussi).
1. Je ne partage pas la position de Dame Shehu ! Sa position m’est trop extrême et semble ne pas discerner entre les extrémistes RPGistes malinkés (Angbansannés) et les RPGistes malinkés non-extrémistes et les malinkés non RPGistes. Bref…
2. Tout le monde a rejeté sa position ici (Ce qui souligne peut- être le niveau des forumistes de GuineeActu). Ses farouches opposants sont à trouver d’abord au sein de sa propre communauté et des autres communautés non malinkés (explications suivront plus bas)
3. Je perçois sa position comme réponse aux extrémistes du RPG. Ces derniers semblent ne pas être accessibles aux douleurs des autres communautés (Zogota, manifestations de Conakry, N’Zérékoré etc...) et soutiennent aveuglement toutes les actions nuisibles du gouvernement.
Autant je peux comprendre, par exemple, des sud-africains votant pour l’ANC, à cause de son combat contre l’apartheid et pour la liberté, malgré les dérives autoritaires et financières de Jacob Zuma, autant je peux comprendre des guinéens votant pour le RPG, à cause de son combat indéniable contre le régime de Conté et pour la démocratie et à cause du passé de ses principaux opposants (CDD, Sydia), malgré les dérives autoritaires et financières d’AC. Toutefois, les RPGistes devraient, eux aussi, condamner ces dérives comme le font les ANCistes. Ainsi aidant à améliorer et la gestion de Zuma et celle d’AC.
On peut accuser Conté de tous les maux, mais son régime ne fut point ethnocentrique (soussou) ou anti-malinké (mis à part les malheureux évènements de 85). Ainsi des malinkés occupaient des fonctions stratégiques (Intérieur, Administration du Territoire, dans l’armée etc). Faites la comparaison avec le Gouvernement d’AC !
...
Citer
 
 
+3 #58 Bérété 30-05-2014 21:28

Kouyaté,tu insultes les victimes de Boiro.
Maintenant vas danser,griot du manding.C'est ce que tu peux faire.
Citer
 
 
-4 #57 KOUYATE 30-05-2014 10:08

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Vous êtes moralement dégoutant a mes yeux, Mr le masqué, le prototype parfait de Troll du Net...

On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est une science exacte.
Par ailleurs, les americains seraient moralement dégoutant par l'existence du camp de concentration appelé Guantanamo avec, toutes les dernières techniques modernes de tortures, n'en deplaise, c'est une PRISON, CAMP BOIRO l'a été.
Les sois-disant témoignages passionnels sur le CAMP BOIRO, c'est juste parler de torture, pas ce qui a conduit là...
Vous voulez aussi ma Photo? sous KOUYATE, un VRAI Nom, on est plus masqué.
M. Diallo, êtes vous pour l'abolition de la peine de mort?
Citer
 
 
+1 #56 H.bah Umaru Shehu 29-05-2014 23:31

C'est Mme Shehu Mr. Diallo…et peu importe votre admiration, comme je l'ai dit plus bas, j'ai dit exactement ce que j'avais a dire et c'était le but. A bon entendeur salut!
Citer
 
 
-3 #55 A.O.T. Diallo 29-05-2014 22:27

Citation en provenance du commentaire précédent de H.bah Umaru Shehu:
@AOT Diallo
…et moi qui était une admiratrice de vos écrits…

Mme Bah moi je ne suis pas admirateur de vos écrits sous ce texte alors même si pour cela vous ne serez plus admiratrice des miens. Sachez que l'admiration d'un ecrit devrait dépendre de son contenu, pas de la personne qui l'a ecrit...
Citer
 
 
-7 #54 H.bah Umaru Shehu 29-05-2014 22:11

@AOT Diallo
…et moi qui était une admiratrice de vos écrits…
@Veritas
Votre opinion en ce me concerne n'a absolument aucun intérêt ou valeur a mes yeux. Comme le dit le proverbe, les chiens aboient, la caravane passe. pfff
J'ai dit ce ce j'avais a dire et je m'en tiendrais a ça…un point tiret
Citer
 
 
0 #53 Gandhi 29-05-2014 20:13

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
M. Gandhi, une seule chose reste vraie: Tous les condamnés de camp boiro avaient une deposition signée d'eux mêmes, un procès rendu...Cela suffit comme preuve pour continuer à croire à leur culpabilité: Demontrez le contraire à travers des preuves...

Relisez ce que j'ai écrit ci-dessous, et vous comprendrez pourquoi vous êtes tordu.
En attendant je ne vois aucune preuve et aucune source. Et vous prétendez faire la morale aux autres ?
Citer
 
 
-1 #52 A.O.T. Diallo 29-05-2014 19:10

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
M. Gandhi, une seule chose reste vraie: Tous les condamnés de camp boiro avaient une deposition signée d'eux mêmes, un procès rendu...Cela suffit comme preuve pour continuer à croire à leur culpabilité: Demontrez le contraire à travers des preuves...S'il y a une valeur qu'on pourrait partager, c'est la recherche de la vérité, moi toujours croyant que la culpabilité a été établie dans les cas de procés AST...

Vous êtes moralement dégoutant a mes yeux, Mr le masqué, le prototype parfait de Troll du Net...
Citer
 
 
0 #51 A.O.T. Diallo 29-05-2014 18:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
Cette personne répondant à cette appellation 'H.bah Umaru Shehu' sur net,est bien connue pour ses diatribes anti-malinkés et ses prises de positions extrémistes qui frôlent souvent l'ignoble.
Sachez que c'est le même personnage qui avait proposé que les mariages mixtes entre femmes peuls et hommes malinkés soient bannis,comme si sa voix était celle de toute sa communauté.
Moi,je pencherais pour un problème plus profond comme raison de ce débordement chez cette personne et que tous les symptômes sont là,pour évoquer une psychopathie pure et dure.
C'est pourquoi nous devrions accepter que cette personne montre l'ampleur de la haine qui la gangrène et ainsi,le monde qui lit ce forum, saura où se situe la vérité et l'origine des haines dans ce débat stérile!
Bien à tous

Deux masqués qui se tirent dessus sur notre forum : osez écrire sous vos vrais noms et je suis sur que vous sortirez tous les deux moins d'insultes et de bassesses que sous l'anonymat de la lâcheté...
Citer
 
 
0 #50 KOUYATE 29-05-2014 17:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Le seul complot dont j'ai parlé c'est la mascarade de Juillet 2011. J'en ai écrit plusieurs textes sous mon nom, alors en matière de courage vous n'avez rien à m'apprendre. Par ailleurs votre guide a déclaré qu'il n'y avait pas d'État en Guinée. Son cinéma était bien dirigé, mis en scène et interprété par lui-même.

M. Gandhi, une seule chose reste vraie: Tous les condamnés de camp boiro avaient une deposition signée d'eux mêmes, un procès rendu...Cela suffit comme preuve pour continuer à croire à leur culpabilité: Demontrez le contraire à travers des preuves...
S'il y a une valeur qu'on pourrait partager, c'est la recherche de la vérité, moi toujours croyant que la culpabilité a été établie dans les cas de procés AST...
Citer
 
 
+2 #49 Gandhi 29-05-2014 16:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Mes dires ne sont fondés sur quelconque consideration ethnique mais sur des faits ne souffrant d'une contestation de part et d'autre.

Où sont ces faits et vos sources ?
Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Aujourd'hui nous crions et déplorons le laxisme de l'Etat dans l'application STRICTE de la LOI sans être nostalgique de la belle époque où cette loi était vraiment crainte par tous...

Lorsque je dénonce les violations de la constitution ou de la loi par AC, je n'ai pas souvenir que vous criez au loup, alors arrêtez de nous raconter des histoires. Seuls les faits comptent.
Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Il appartient à tout defenseur d'untel ou tel de PROUVER d'abord son innocence post mortem en vue d'une réhabilitation éventuelle...

Quand je disais que vous étiez tordu, en voilà une preuve éclatante. En matière judiciaire (procédure inquisitoire guinéenne), c'est à l'accusateur de prouver ses dires et non au défenseur de se justifier. Mais dans votre système pervers, on accuse tout le monde et s'ils ne peuvent prouver leur innocence ils sont forcément coupables. En temps utile vous aurez à apprécier la finalité de vos propres principes. Et évidemment vous serez mal venu de les contester.
Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Je suis heureux d'apprendre que les COMPLOTS ne sont plus pseudos... Un complot est toujours contre un ETAT, comme on dit toujours coup d'ETAT et non coup d'Homme...

Le seul complot dont j'ai parlé c'est la mascarade de Juillet 2011. J'en ai écrit plusieurs textes sous mon nom, alors en matière de courage vous n'avez rien à m'apprendre. Par ailleurs votre guide a déclaré qu'il n'y avait pas d'État en Guinée. Son cinéma était bien dirigé, mis en scène et interprété par lui-même.
Citer
 
 
+3 #48 KOUYATE 29-05-2014 16:16

Citation en provenance du commentaire précédent de H.bah Umaru Shehu:
Deuxiemement cet argument ne s’applique pas au secteur prive: les peuls sont plus disciplines et travailleurs (deux qualités qui vous manque vous Malinkes) c’est pour cela qu’ils s’en sont mieux sortis que vous.
Bref, la Republique de Guine devrait etre basee sur la meritocratie. Alors mettez vous au boulot Malinkes au lieu de chercher a tricher et a marcher sur la tete de autres!

Une indiscipline caractérisée au Travail des peuls c'est cette dialecte adulée et tympanisante, pourtant on me faisait porter des "symboles" à l'école lorsque je bronchait un mot malinké, on disait que j'etais indiscipliné...
Jugez tous les Malinkés à travers Sékou TOURE, comme d'autres jugent les Peuls à travers Cellou Dalein et Bah Oury à travers leurs diatribes, cela fait de vous un INDIVIDU limité et pitoyable.
Vous vous en êtes sortis mieux les autres? comment et sur quel plan?
Une question: Quand un Peul sera au Pouvoir en Guinée comme BAH Oury, seriez vous en mesure de repetez ce ci:
« A nous peuls de Guinee de reagir de maniere approprie et reflechie afin de contreccarer les jaloux maladifs Malinkes ainsi que les individus de petite envergure telle que vous qui ont le toupet de croire qu’ils peuvent se foutre de nous peuls de Guinee. Cela va changer ne vous inquiétez pas, continuez sur votre voie.» ?
Citer
 
 
+2 #47 shams deen 29-05-2014 16:14

H Bah Ummaruh
Je pense que vous auriez été utile au nord du Nigeria pour vous battre contre le BOKO HARAM.
Vous n'aurez personne pour vous répondre dans vos délires.J'appelle ma mère NEENE.
Citer
 
 
-2 #46 H.bah Umaru Shehu 29-05-2014 15:12

@Monsieur Kouyate
Tres intelligent d’evoquer la notion de “discrimination positive” pour justifier les discriminations massives dont font actuelement objet les ethnies autre que Malinkes. Un argument de faible portee tout de meme pour deux raisons: Le but de pratiquer la discrimination positive est de mieux traiter une catégorie donnée de la population, estimée être systématiquement lésée de par certaines de ses caractéristiques propres. Or les Malinkes ont eu le pouvoir pendant 24 ans sous le regime du sauvage AST: qu’ont ils fait de ce pouvoir pendant toutes ces annees sinon de jeter notre chere Guinee dans un puit, tuer, violer et discriminer les peulhs? Deuxiemement cet argument ne s’applique pas au secteur prive: les peuls sont plus disciplines et travailleurs (deux qualités qui vous manque vous Malinkes) c’est pour cela qu’ils s’en sont mieux sortis que vous.
Bref, la Republique de Guine devrait etre basee sur la meritocratie. Alors mettez vous au boulot Malinkes au lieu de chercher a tricher et a marcher sur la tete de autres!
Oui nous avons le meme combat, la survie des “notres” mais la difference c’est que meme en tant que peulh, je ne pourrais preconiser ou defender un systeme base sur la mechancete vis a vis de mes compatriotes meme Malinkes. Continuez donc a appliquer votre methode de “survie” et vous verrez les resultats! On va vu ce qui s’est passé au Rwanda avec la tentative d’elimination totale de Tutsis et ce sont eux qui dominent aujourd’hui. La lesson etant: il y a toujours un “retour” : la roue tourne Mr. Kouyate, la roue tourne…l’etre humain n’apprend jamais
Cessez votre negationnisme, vos discriminations, vos viols de femmes au foutah (au ailleurs), vos manipulations et mensonges (faux empoisonment) votre mechancete…
Enfin pour tous ceux qui ont encore le culot de defendre le barbare sanguinaire AST, Lisez le temoignage poignant de Mme Saran Camara a qui je souhaiterais rendre hommage
http://konakryexpress.wordpress.com/2013/07/30/guinee-la-confession-de-saran-a-kankan/
Merci a tous (sauf au fou furieux shams deen ou “shame” qui signifie honte en anglais) en particulier au webmaster du GuineeActu de publier mes commentaires malgre mes nombreuses fautes de francais.
Citer
 
 
0 #45 KOUYATE 29-05-2014 15:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il y a eu des complots contre le régime d'AST qui n'a fait que défendre sa personne et son clan, la Guinée derrière laquelle vous vous cachez n'avait rien à craindre.
Probablement aurais-je été solidaire de ces complots, pour dégager des dictateurs qui n'hésitent pas sans vergogne à dépasser 10 ans de règne.

Je suis heureux d'apprendre que les COMPLOTS ne sont plus pseudos...seulement vous manquez de courrage pour partager avec d'autres compatriotes qui continuent de croire aux faux complots.
M. Gandhi, si vous étiez solidaire de ces complots, à coup sûr le peuple aurait rapidement reglé votre compte.
Et si c'est à refaire encore aujourd'hui, l'episode ressemblerait au cas AOB...
Un complot est toujours contre un ETAT, comme on dit toujours coup d'ETAT et non coup d'Homme...
Citer
 
 
+4 #44 KOUYATE 29-05-2014 14:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Le problème est de constater qu'AST était un sanguinaire qui défendait son confort personnel contre TOUS les Guinéens. Tout décompte macabre ne changera pas cette conclusion.

Les prisons recelaient aussi de responsables de forfaitures...
Imaginez qu'un certain Siradjo DIALLO ait été pêché dans la marre trouble, il serait aujourd'hui un martyr conté par vous.
Aujourd'hui nous crions et déplorons le laxisme de l'Etat dans l'application STRICTE de la LOI sans être nostalgique de la belle époque où cette loi était vraiment crainte par tous...
La peine de mort était, est bien une réalité légale en République de Guinée. Un Mathias LENO devrait être compté parmi les victimes du Feu Général Lansana Conté? Non.
Il appartient à tout defenseur d'untel ou tel de PROUVER d'abord son innocence post mortem en vue d'une réhabilitation éventuelle...
Les meilleurs democrates d'Afrique d'alors etaient connus sous les noms de Houphouet, Senghor, Bongo... et tous morts au POUVOIR avec les plus longues longevités. Ils ont aussi laissé les fausses communes derrière. Mais seulement personne n'ecrit la dessus pour faute de sponsor occidental...
Citer
 
 
-3 #43 Guinean 29-05-2014 14:40

Gandhi, vos diatribes de caniveau tournent a chaque fois au redicule. Mes dires ne sont fondés sur quelconque consideration ethnique mais sur des faits ne souffrant d'une contestation de part et d'autre. Grandissez vous cher messieur, et cette sortie de primairien rend caduque cet effort.
Citer
 
 
0 #42 Gandhi 29-05-2014 14:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Il est etabli que pendant la revolution pdgiste il y'a eu plus de victimes malinkés que peules.

Parmi vos 117 victimes ?
Il n'a même pas honte cet ethno de bas étage.
Citer
 
 
+1 #41 Gandhi 29-05-2014 14:16

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Que dire des secrets devoilés par les services secrets européens à propos de ces complots?

Il y a eu des complots contre le régime d'AST qui n'a fait que défendre sa personne et son clan, la Guinée derrière laquelle vous vous cachez n'avait rien à craindre.
Probablement aurais-je été solidaire de ces complots, pour dégager des dictateurs qui n'hésitent pas sans vergogne à dépasser 10 ans de règne.
Citer
 
 
+2 #40 Véritas 29-05-2014 13:51

Cette personne répondant à cette appellation 'H.bah Umaru Shehu' sur net,est bien connue pour ses diatribes anti-malinkés et ses prises de positions extrémistes qui frôlent souvent l'ignoble.
Sachez que c'est le même personnage qui avait proposé que les mariages mixtes entre femmes peuls et hommes malinkés soient bannis,comme si sa voix était celle de toute sa communauté.
Moi,je pencherais pour un problème plus profond comme raison de ce débordement chez cette personne et que tous les symptômes sont là,pour évoquer une psychopathie pure et dure.
C'est pourquoi nous devrions accepter que cette personne montre l'ampleur de la haine qui la gangrène et ainsi,le monde qui lit ce forum, saura où se situe la vérité et l'origine des haines dans ce débat stérile!
Bien à tous
Citer
 
 
0 #39 Guinean 29-05-2014 13:39

Il est etabli que pendant la revolution pdgiste il y'a eu plus de victimes malinkés que peules. En depit d'élément probants y afférents certains continuent à presenter un groupe (les peuls) comme ayant souffert le plus sous la revolution. Ce qui est pourtant assez demarqué de la vérité. La liste des morts du camp boiro peut en temoigner. Et aussi parmi les pendus du pont 8 novembre on compte deux malinkés et deux peuls. Que ça cesse toute cette victimisation à outrance enfin!
Citer
 
 
+1 #38 shams deen 29-05-2014 13:33

Webmaster
J'ai ete censure effectivement pour une raison que j'ignorait.
J'ai pas le texte mais je pense qvoir dis seulement meme le CO.... est fier de l'etre.
J'ai jamais vu un oncle revendiquer quelque fierté que ce soit pour la simple et bonne raison qu'il est ne sous telle ethnie.
Nous n'avons aucune prise sur ce facteur que seul Dieu détermine par sa Volonté.
Si on me demandait peut être que j'aurai préféré naître ISLANDAIS mais je suis ne de l'union de deux personnes d'origines différente.
Vous imaginer si ce que raconte thea s'etait deroule sous SEKOU TOURE ou au temps de d'ALPHA .Merci pour votre remarque .
Citer
 
 
+1 #37 Mory Sylla 29-05-2014 13:26

Ok mr. Bangoura. Je prend acte de vos propos.
Citer
 
 
0 #36 KOUYATE 29-05-2014 12:09

Citation en provenance du commentaire précédent de H.bah Umaru Shehu:
les Malinkes ont une plus grande part de responsabilite car ils detiennenet le pouvoir actuelement en Guinee et peuvent influencer le destin de notre pays de maniere plus significative que les autres.

On disait au temps Conté que les peuls sont: savants, intelligents pour être cette ethnie qui rafflait la quasi-totalité des emplois en République de Guinée, tant dans le secteur privé (banques, PME, Industries, assurances, télécommunication, agences de voyage,...) et public (tous les départements ministeriels).
Personne à mon avis n'a été encore licencié et expulsé. Vous voulez dire peut-être que parmi les nouvelles recrues, il y a de moins en moins de peuls? C'est peut être pour corriger ce paradoxe entretenu d'antan.
Mme, je suis malinké, je ne l'ai pas choisi, mais j'en suis fier et j'en defendrai les valeurs jusqu'au dernier souffle. On a peut être les mêmes combats, la survie de son espèce...
Citer
 
 
-3 #35 webmaster 29-05-2014 11:53

@ Shams Deen
Sous cet article ,aucun commentaire n'a été censuré.Par contre sous l'article de Paul Théa , vous avez été censuré deux fois pour des COCHON-NNERIES adressées à des internautes, voire à une certaine communauté.
.Alors cessez l'amalgame et l'intox.
Citer
 
 
+6 #34 shams deen 29-05-2014 11:48

Youssouf Bangoura
Refere toi aux ecrits de de PIERRE MESMER,les memoires de FOCART ,de ALBOIN CALVARO et du Professeur SIDIKI KOBELE KEITA dont le PERE etait Vice President de BAG le parti de BARRY DIAWADOU .au passage le professeur SAVANE de BONFI dont tu parlait est mort lors de l'epidemie d'ebola (paix a son ame).
Citer
 
 
+2 #33 KOUYATE 29-05-2014 11:47

Citation en provenance du commentaire précédent de H.bah Umaru Shehu:
Nous sommes loin d’etre des victimes, tout au contraire, nous avons un passé historique glorieux a travers toute l’Afrique de l’Ouest par la voie de l’islamisation. Pour preuve, les peuls du Nigeria (je suis mariee a l’un d’entre eux) sont très respectes dans leur pays. A nous peuls de Guinee de reagir de maniere approprie et reflechie afin de contreccarer les jaloux maladifs Malinkes ainsi que les individus de petite envergure telle que vous qui ont le toupet de croire qu’ils peuvent se foutre de nous peuls de Guinee. Cela va changer ne vous inquiétez pas, continuez sur votre voie.
Merci a tous!

Une Dame en ces termes, c'est inquiétant!
Vous pensez des Malinkés des jaloux et de petites envergures? Je vous le concède si seulement le peul est un saint.
«Le meilleurs d'entre vous auprès de Dieu, est celui qui le craint». Mme, si vous craignez Dieu, aimez vos compatriotes, il n'est pas question d'hegemonie, nous sommes dans une république (fondée aussi par un Malinké: AST first president) où l'Assemblée était dirigée aussi par un Peul, la primature par un forestier qui, selon la constitution de l'époque était la deuxième personnalité du pays.
Si nous considerons tous faux, alors et ce que témoigne Siradjo DIALLO qui a accosté dans un bateau aux abords de Conakry? Que dire des secrets devoilés par les services secrets européens à propos de ces complots? que pensez vous de BIAFRA tout près au NIGERIA, pays de votre cher époux?
Citer
 
 
+7 #32 Youssouf Bangoura 29-05-2014 10:29

Mory, Sylla, je ne cherche pas à équilibrer les deux camps, je cherche juste à avoir des arguments, dans cette affaire, on doit laisser l'émotion de coté en ne se basant que sur les faits . Quand j'aurais les éléments pour la période allant 1974 à 1984, je n'hésiterais pas à le défendre, il est très aisé de parler quand on a tous les éléments en sa possession, ce qui n'est pas le cas . Le problème en Guinée à mon avis, est justement cela, il y en a qui accusent pour accuser et il y en a qui défendent pour défendre, on défend par émotion et on accuse par émotion . Il faut qu'on refuse de voir tout noir d'un coté et tout blanc de l'autre car, aucun être humain n'est parfait . Un philosophe français disait " aucun coeur n'est si propre qui ne recèle quelques vices odieux "
Citer
 
 
+1 #31 Gandhi 29-05-2014 10:23

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Du livre de ALseny René Gomez il a été établit une liste de 117 personnes ayant perdues la vie en détention sous diverses formes sous la première république et dans cette liste plus de la moitie sont malinkés parce que contestataires de nature.

Je suis heureux d'apprendre que le régime d'AST était un paradis. Peut-être devrions-nous le ressusciter ?
Citation en provenance du commentaire précédent de IBOU:
Sekou Touré a tué ceux qui l'on combattu et on organisé des complots contre lui.

Ah on ne parle plus de première république mais d'AST. C'est AST qui a défendu son fauteuil contre tous... En continuant ainsi, on finira par
se rapprocher de la réalité.
Citation en provenance du commentaire précédent de Moussa:
Sachez aussi que presque toutes les premieres victimes de Sekou Toure etaient Malinkes.

Le problème est de constater qu'AST était un sanguinaire qui défendait son confort personnel contre TOUS les Guinéens. Tout décompte macabre ne changera pas cette conclusion.
Citer
 
 
+6 #30 shams deen 29-05-2014 10:02

Patriote
Je le dis et réaffirme que lors des législatives de 1956, quand les adversaires du PDG ont été ébranle dans leur bastion c'est à dire LABE (je te rappel que le bastion du BAG était KANKAN en dépit du fait que ce parti était dirige par diawadou Barry).les politiciens pour faire pression sur l'administration coloniale ils ont cherché à évoquer "le protectorat" lors de la prise du flouta par la France menaçant de se retirer au cas où les colons ne les soutenaient pas.
Le discours du Président SEKOU dénonçait le racisme dans le milieu malinke, soussou, forestier et peul en disant précisément que ce qui est inadmissible c'est l'ethnocentrisme que certains camardes du fouta veulent ériger en mode d'administration. Et il n'a pas fait la guerre aux peulhs pour la simple et bonne raison qu' il avait tout au tour de lui des peulhs jusque dans sa famille, c’est le mensonge qui est aujourd'hui votre cheval de bataille pour je ne sais quelle raison qui fait croire qu'il était anti-peul ,Moi je suis un guinéen ayant un minimum de 50% de sang peulh et donc pour rien au monde il ne viendra a l'idée de soutenir celui déteste le peulh parce qu’il est peulh ,par contre je combattrai de toutes mes forces tout peulh qui chercherai faire son pain sur la division de même que je le ferai a toute autre personne.
Le Prof GALEMA GUILAVOGUI vit très bien a Cky, tu peux t'adresse a la chaine télé EVASION a cky pour te procurer le CD voir le dvd même, comme ca tu retrouveras bien des choses, Dieu merci GALEMA GULAVOGUI qui membre du club Ahmed SEKOU est vivant et saches que le Président du club SEKOU TOURE est bien un autre forestier KOZO ZOUMANIGUI qui a été ministre pas avec SEKOU mais sous CONTE.
Au fait peux tu me dénombrer le nombre tomas et rissiens nommes par DADIS proportionnellement aux kpeles parce qu'il se présentait comme un chef pour la Foret.
Je dis bien Aucun OFFICIER SOUSSOU ne trouvait grâce devant DADIS (un complexé de première classe) vous autres pensez nous n'avalons pas faculté de vous comprendre ?
Feu Telly Diallo (Allah yarham hu) mérite mieux que des gens comme vous pour défendre sa mémoire, il fut un grand homme parce que son pays la guinée s'est saigné pour qu’il ne passe pas inaperçue.
Moussa n'a rien dit d'inapproprié sur les peulhs ainsi que TIBOU, en tout cas pas celle qui se présente comme femme peul shehu etc...., ne représente pas mère a moi ni ma grand mère encore moins mon grand père.
Tu n'es pas qualifie pour défendre les malinkés tout comme moi d'ailleurs qui me sent malinké, non on parle en nos noms ici.
ALPHA CONDE a plus d'impact en basse cote qu'en haute Guinée c'est une réalité et il a fait de même en FORET et je trouve que c'est normal et logique ,il a encore plus d'impact positif au FOUTA qu'en haute Guinée ,je ne vois en quoi il est président des malinkés comme vous aimer le dépeindre.
Je suis celui qui écrit à visage découvert au Président quant il fait ce qui est mauvais.
Votre DADIS a échoué parce qu'il n'avait aucun respect pour les autres ethnies.
Sa bêtise contre KORKA était elle motivée ou pas? Comment il (dadis) a construit sa maison à lui si ce n'était le vol que tout le monde faisait au temps de CONTE.
Il a aussi échoué parce qu’il n'avait jamais commande plus d'une personne (son adjoint aux carburants).
C'est SEKOUBA qui est un fils adoptif de CONTE qui a sauvé les officiers soussou ainsi que les membres du gouvernement parce que ce type avait demandé qu'ils soient executes, c’est cette attitude de SEKOUBA qui lui a valu la sympathie de tous officiers soussous pendant la transition malgré les gesticulations de pivi et suite pour je ne sais quoi.
Pour finir, je réaffirme que feu DIALLO TELLY BOUBACAR (Allah yarhamhu) ne méritait pas son sors en raison de son apport dans l'édification de l'image du pays.
Le maréchal Pétain par exemple n'avait pas été exécuté en raison de ce qu'il fut pour la FRANCE avant qu'il ne soit déshonoré par 39-45.
Le débat doit être équilibrer, plaise au webmaster de me publier.
Citer
 
 
+11 #29 Mory Sylla 29-05-2014 05:55

@Mr. Youssouf Bangoura,vous avez raison. Je n'ai intrinsequement pas le droit de vous juger. Vous avez le droit a votre opinion en toute souverainete'. C'est seulement cette volonte' apperente de jouer aux equilibristes entre les 2 camps aux positions tranchees qui fait un peu tache d'huile.Je pense simplement que dans le championnat de football,on ne peut pas,a mon humble avis,etre joueur a la fois de l'AS Kaloum et du Horoya.Pour terminer,aucun groupe ethnique n'a mandate' un quelconque leader issu de ses rangs a parler a son nom. Sekou Toure' a pose' ses actes en son propre nom,et non au nom des Bagas,Mandinkas,Bassaris,koniaguis ou Kpelles. Idem pour le General Lansana Conte'. Tout compte fait,en Guinee' en ce qui me concerne,il n'ya qu'une seule ethnie qui reste l'ethnie nationale Guineenne.Il ya seulement plus d'une vingtaine de dialectes parles par ces membres de l'ethnie nationale. Halte aux debats ethnocentriques. Le peuple de Guinee' n'a pas besoin de ca en ces temps de vaches vraiments amaigries.Le peuple veut le travail pour avancer,et non les debats ethnocentriques pour reculer.
Citer
 
 
-1 #28 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 29-05-2014 05:23

Shams Deen,
D,abord, vous dites que la situation particuliere du Fouta a ete introduite par Barry 3 lors des legislatives de 1956. Certes. Mais pourquoi Sekou Toure va-t-il rappeler ca exactement 20 ans plus tard et livrer la guerre au Peulhs.
Ensuite vous parlez d,un temoignage de Galema Guilavogui sur l,affaire Beavogui-Ismael Toure. Pouvez-vous nous donner la source. Heureusement d,ailleurs Galema est encore vivant. Quelqu,un pourra nous renseigner un jour.
Par ailleurs, pourquoi Dadis est mon fou. Parce qu,il est Kpelemou comme moi ou quoi.
Aussi vous dites Dadis a humilie les soussous a travers le General Mamadouba Toto Camara. En quoi faisant. Toto etait-il le representant des soussous. Avez-vous entendu Dadis dire vous les soussous dans ses propos en s,attaquant a Toto. Et alors, pourquoi vous ne dites pas aussi qu,il a humilie les peulhs parce qu,il s,est attaque a Korka Diallo aussi.
Par contre vous avez raison de dire qu,il me plait de traiter ALPHA de Président des malinkés mais par parce lorsque celui-ci a pris le pouvoir il a bien commencé par poser des grands chantiers en pays soussou comme vous le dites mais pour deux autres raisons. La premiere, tous ou presque le soutiennent. La deuxieme, et ca va de soi, la plupart des hauts postes de l,administration sont tenus par les malinkes. On n,a pas besoin d,etre intelligent pour le savoir. Sinon a part Conakry la capitale qu,on ne peut qualifier de region soussou, quel grand chantier (on aime tellement la demagogie en Guinee: grand chantier, grand chantier) Alpha a fait en pays soussou. Kaleta. Non. C,est pour donner du courant a Conakry d,abord puis s,il y a reste, a la Basse Cote. Friguia qu,il n,a pu sauver. Ca oui il en a ete capable.
Enfin, vous me qualifiez d,ethnocentriste, je veux bien, mais demontrez-moi comment suis-je ethnocentriste. Parce que je defends les malinkes en disant a U Bah Umaru Sehou de ne pas s,attaquer aux malinkes lorsqu,il parle de regime sanguinaire du barbare malinke Sekou Toure ou quand je demande a Moussa et Ibou de ne pas attaquer les peulhs ou quoi d,autre.
Citer
 
 
0 #27 Féla Barry 29-05-2014 04:30

Je réaffirme encore que nos ancêtres ont fait des investissements historiques et pour cela nous continuerons à avoir notre mot à dire en Guinée.
Vous avez bien raison, ils nous ont légué l’équivalent des pyramides d’Egypte, l’avion supersonique, des hôpitaux de dernière génération, le cap Canaveral aussi des universités qui n’ont rien à envier aux cancres de Harvard et de la silicone Valley. Ils ont tapissé la guinée entière de logements sociaux que Kankan n’a rien à envier à Las Vegas, sans oublier les TGV qui font la navette entre Kouroussa et Beylà. Le Cac 40 est l’une des plus belles réussites de la révolution, sans oublier le château de Versailles sis à Sékoutouréa. C’était sans compter avec les fleurons de leurs industries high Tech qui rivalisent de pied ferme avec les géants mondiaux du numérique. imperialisme peut toujours en caché un autre. Au sortir de certains contes et légendes avec certains handicapés mentaux a mobilité intellectuelle réduite on n’a du mal à s’approprier la réalité guinéenne. Je n’ai ni bu ni fumé, je suis fatigué toutes mes excuses aux internautes !!!
Citer
 
 
+8 #26 Youssouf Bangoura 29-05-2014 00:33

Mory Sylla, je suis un fan de Sekou Touré mais, est ce que cela doit m'empêcher de dire ce que je crois être la vérité ? Je réponds non, j'ai lu beaucoup des livres, regardé beaucoup des émissions à la télé française où les ex agents secrets français, affirment avoir tout fait pour liquider AST avec la complicité de certains guinéens. Mais, c'était avant la normalisation des relations entre les deux pays, de 1958 à 1974 . de 1974 à 1984, j'ai cherché et cherche encore pour avoir des éléments objectifs sur lesquels, je dois fonder mes arguments pour pouvoir le défendre , je n'en trouve pas . Pourtant, pendant ce temps, les arrestations avaient continué comme avant, c'est ce que je n'arrive pas à comprendre, peut être que toi, tu as des éléments concrets qui me permettraient d y voir clair .
Il faut supporter de façon objective, autant je trouve des arguments solides pour défendre AST de 1958 à 1974, autant je me sens faible de le faire de 1974 à 1984 . Cela n'a rien à voir avec l'estime que j'ai pour l'homme .
Citer
 
 
-5 #25 shams deen 28-05-2014 23:56

Patriote
Diallo telly BOUBACAR (Allah yarham hou) ne mérite certainement pas que toi et tes semblables soient ses avocat.
J’aurai été le Président Sékou quelque soit ses fautes en raison du service rendu a la nation et au Président SEKOU il aurait mérité une grâce.
Mr DIALLO telly (Allah yarhamhou) n’a été soutenu pour l’OUA que par SEKOU contre un autre guinéen el ABOULAYE GHANA DIALLO le père de Dr BANIRE qui fut ministre sous Conte,(el Abdoulaye Ghana étant un syndicaliste ) ,le président SEKOU a dribler BOURGUIBA qui avait présenté MOGUI SLIM pour le même poste ,c’est comme ca que feu telly(allah yarham hou)
Nous le disons bien que sous le Président Sékou il a eu plus d'ennemis chez les malinkés que toutes les autres ethnies réunies et conséquemment ils payent une lourde tribu, je rappel que le richissime Petit TOURE était rien d'autre qu'un frère au Président SEKOU TOURE sans compter balla Camara qui était un frère a sa belle mère mais lorsqu;ils se sont laisser entraine dans la faute la REVOLUTION n'a pas tenu compte des liens avec le Président SEKOU.
Patriote la Situation particulière du Fouta a été une notion introduite en politique lors des législatives de 1956 par les Barry 3 et diawadou donc le président Sékou Toure n'a fait que rappelé cette notion en 1976 et quand a la dénomination de complot peul que cela plaise ou pas ca vient de feu SIRADIO DIALLO qui l'a écrit dans jeune Afrique pour en faire ce que tu fais aujourd'hui.
Quand Sékou est mort l'ethnie malinké s'est retrouve l'accusée principale avec le mensonge a dessein qui a définitivement créer un précédent entre la foret et la haute guinée en faisant sciemment comprendre qu' ISMAEL a gifle BEAVOGUI LANSANA qui a garder son nom de famille malgré sa conversion a l'Islam et comme DIEU ne dore pas le démentit est venu du professeur GALEMA GUILAVOGUI qui était membre du gouvernement et frère de BEAVOGUI qui a rapporté qu' il n'a jamais vu ISMAEL élevé le ton avec BEAVOGUI et d'ailleurs le premier fils d'Ismaël ne porte t il pas le nom de SAIFOULAH DIALLO ;Qu’on accuse un malinké d’avoir empêcher un forestier de devenir un président légal mais que le soussou prenne le pouvoir et faire gober cela aux forestiers est bien un manque d’intelligence de la part de ceux qui ce sont laisser abuser
L'ethnie malinké malgré l'élimination de tous les officiers en 1985, l’ARMEE s'est retrouvée dans les mains de ceux dont les pères furent froidement tués pour délit d'appartenance ethnique et si ce n’est pas dans ce genre de tribune nous n'en faisons pas un commerce surtout en indexant les soussous.
C'est la présence de SEKOUBA en 2008 qui a fait que les officiers soussous n'ont pas été tous tues par votre fou de DADIS et d'ailleurs te rappel tu les humiliations qu'il a fait subir aux officiers soussous a travers le plus haut gradé TOTO.
Nous vous savons foncièrement ethnocentristes et ce n’est pas ici que vous allez vous ériger en défenseur de peulhs.
Vous vous plaisez a traiter ALPHA de Président de malinkés mais lorsque celui ci a pris le pouvoir il a bien commencé par poser des grands chantiers en pays soussou.
Je réaffirme encore que nos ancêtres ont fait des investissements historiques et pour cela nous continuerons à avoir notre mot à dire en Guinée.
En démocratie toutes les voix ont droit de citées, plaise au webmaster de me publier nous voulons que le débat soit équilibrer.
Citer
 
 
-2 #24 Moussa 28-05-2014 23:20

H. Bah Umaru Shehu
Si on parle d'histoire le peul n'a rien a dire au malinke. Il est bien beau d'avoir des illusions et des reves car ils sont nourissant pour l'etre humain. Je ne vois pas de quoi le malinke serait jaloux du peul. Mais c'est cela le mot prefere' de votre groupe.
Citer
 
 
-10 #23 H.bah Umaru Shehu 28-05-2014 22:42

Suis je donc la seule Guineeactuante concernee qui reagisse sur ce sujet? Ou sont donc mes soeurs guineenes? J’espere tout de meme avoir des reactions
@Mr. Fabba Marka
J’apprecie l’humour, vous m’avez faite sourire malgre le serieux du sujet
@AOT diallo
Des traites et ou/brebis galeuses telles que Mr. Diallo teliwel, il y en toujours eu dans l’histoire de l’humanite. cela ne contredit en aucun cas mon argument principal suivant lequel le movement de rehabilitation du sanguinaire AST est soutenu par les barbares Malinkes a une ECRASANTE majorite.
@Cisse Bangoura
Certes tous les Malinkes ne sont pas mauvais, cependant il faut reconnaitre aujourd’hui que l’on n’entend pas beaucoup de protestations de leur cote concernant les discriminations dont font l’objet les membres des autres communautes de la Guinee. Or vous connaissez le dicton,: “qui ne dit rien, consent”. Un comportement suspicieux et affligeant. Que l’on ne nous parle donc pas de réconciliation, que l'on ne nous dise pas que la Guinee est une “famille”. Ce sont des mots qui n’ont aucune signification reelle dans le contexte guineen actuel.
@IBOU
Je fais toutes mes etudes y compris universitaires aux Etats-Unis , pourtant j’ecris mieux le francais que vous. Seriez vous le produit du systeme educatif du barbare AST? Votre reponse est truffee d’erreurs veuillez donc reprendre votre “copie” au lieu de repandre des fausses verities et de salir les victimes du sanguinaire AST.
@Moussa
Vous avez raison mr. Moussa il est vrai que nous les peulhs devrions arrêter de “pleurnicher” en Guinee. Nous sommes loin d’etre des victimes, tout au contraire, nous avons un passé historique glorieux a travers toute l’Afrique de l’Ouest par la voie de l’islamisation. Pour preuve, les peuls du Nigeria (je suis mariee a l’un d’entre eux) sont très respectes dans leur pays. A nous peuls de Guinee de reagir de maniere approprie et reflechie afin de contreccarer les jaloux maladifs Malinkes ainsi que les individus de petite envergure telle que vous qui ont le toupet de croire qu’ils peuvent se foutre de nous peuls de Guinee. Cela va changer ne vous inquiétez pas, continuez sur votre voie.
Merci a tous!
Citer
 
 
+9 #22 Moussa 28-05-2014 22:11

Patriote1.
Vous savez bien ce que les Malinkes ont subit apres le probleme de Diara Traore. Apres la destruction de leurs biens ,la langue Malinke' etait interdite a Conakry. Les Malinkes ont ete' brimer durant tout le regime de Conte et on ne sait combien ont perdu la vie. Mais combien de Malinkes voyez vous aujourd'hui tenir toute l'ethnie Soussou responsable de cela? Soyons serieux, persone ne nie le passe. Comme vous le dites ne prenons pas de machine a calcule' pour savoir combien de peuls de malinkes de soussous..... disons seulement que la nation a ete victime
Citer
 
 
+2 #21 se 28-05-2014 21:34

Paix a l'âme de Diallo Telli, ce grand homme de la Guinée et de l'Afrique. Sékou Toure était jaloux de la grandeur de Diallo Telli. Il lui enviait pour son intellect, tout comme il enviait Léopold Sedar Senghor et Houphouët Boigne. Au lieu d'aller à l'école pour s'instruire comme Diallo Telli, Sékou Toure préféra faire la guerre aux intellectuels, ces hommes qui font avancer les sociétés humaines. Depuis lors, les dirigeants incompétents, y compris Alpha Conde, font la promotion de l’incompétence pour mieux dominer comme c’est dans sa ils sont fort. Dommage !
Citer
 
 
+4 #20 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 28-05-2014 21:16

U Bah Umaru Sehou,
C,est vrai notre cohabitation avec les malinkes chez nous en Foret pose de serieux problemes depuis un certain temps. Nous en sommes suffisamment conscients. Ce n,est plus qu,une question de temps. Le jour la guinee aura un vrai Etat de droit tout, sera regle. D,ici la, ne mettez pas l,huile sur le feu.
Citer
 
 
+3 #19 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 28-05-2014 21:10

Moussa et Ibou,
On ne va pas sortir nos calculatrices pour calculer le nombre de tues par ethnie sous Sekou Toure. Dix ou 20 morts de plus ou moins dans une ethnie par rapport a une autre signifie-t-il que Sekou Toure detestait ou aimait plus l,une ou l,autre ethnie. De grace, arretez cela. Vous dites que les peulhs se victimisent, que dites-vous lorsque Sekou Toure declara ouvertement la guerre contre les peulhs en disant : La situation particuliere du Fouta et le racisme peulh. Combien de peulhs sont morts dans cette attaque qu,on pourrait qualifier de genocide puisqu,elle etait orientee contre un groupe d,individus en particulier. A vrai dire, vous etes aussi extremistes que U Bah Umaru Sehou.
Citer
 
 
-7 #18 Mory Sylla 28-05-2014 21:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Cela où se trouve mon malheur, moi qui aime ce dictateur, de 1958 à 1974, période à laquelle la France a tout fait avec la complicité de certains guinéens pour l'éliminer politiquement et physiquement.... Il est impossible même si on l'aime, de le défendre entre 1974 à 1984, car, contrairement à la première période où il avait subi toutes sortes des tentatives d'élimination, la seconde période quant à elle, n'avait aucun danger, il s'était réconcilié avec la France ( son plus grand danger), réconcilié avec la cote d'ivoire et le Sénégal les deux tentacules françaises, il y avait aucun danger qui planait sur lui et sur le pays . Il est indéfendable de la période allant de 1974 à 1984.....

N'tara Youssouf El Bango est passe' maitre dans l'art de la balancoire. Le matin on le voit "marcher" avec Sekou Toure',main dans la main. L'espoir est neamoins de courte duree',car des le soir on le revoit encore,mais cette fois,au milieu de la poignee' de Guineens hostiles a l'homme du 28 Septembre 1958.Il faut avoir une position claire. Soit on aime Sekou Toure' du debut a la fin,ou soit on le rejette du debut a la fin. Il faut etre clair.Ou on prend le beurre et on fait fi de l'argent,ou c'est l'argent et pas le beurre.On ne peut pas aimer Sekou Toure' quand il est habille' en drikiba(grand boubou)en 1958 et le rejeter a partir de 1974 parce qu'il a pousse' une barbe a la Mollah Omar ou parce qu'il s'est rase' les cheveux.@ TFS(TFS=Togna Fo Sinen="Dites la Verite' Maintenant" en Mandinka.)Quand les chevres critiquent le lion,le lion peut se facher,mais il a le devoir de maintenir sa dignite' en refusant de descendre au niveau du troupeau de chevres. Dans la mesure ou les chevres,tout le monde le sait,peu importe la virulence de leur medisance,ces chevres ne pourront jamais perturber le vrai lion dans sa serenite'. Sekou Toure' c'est le lion. Ses critiques sont des chevres.Que les chevres respectent le lion.
Citer
 
 
+6 #17 Moussa 28-05-2014 20:01

Bah
Consultez ces ouvrages
Le hero et le tyran( Baba Kake)
La guinee enchainee ( Charle Diane)
Guinee, sous les verrous de la revolution ( Lamine Camara)
Sachez aussi que presque toutes les premieres victimes de Sekou Toure etaient Malinkes. Mais vous pouvez continue' a pleurniche'.
Citer
 
 
-4 #16 IBOU 28-05-2014 19:13

Je vois que vous ête tous des ignorent, Sekou Touré a tué plus de Malinké que de Peuls. Lisez les noms de ceux qui sont mort au camps boiro ou ailleurs, vous verrez qu'il y a lus de malinké que de peuls. Mais les peuls se victimise par tout et en tout temps. on se demande ce qu'ils veulent. Sekou Touré a tué ceux qui l'on combattu et on organisé des complots contre lui.
Citer
 
 
+1 #15 shams deen 28-05-2014 18:44

Est-il possible pour le webmaster d'être équitable entre les formistes ?
Quant on indexe l’ethnie malinké sources de toutes les misères on encourage cela en publiant et une fois qu'on répond ce n’est pas publier.
Et pourtant en démocratie toutes les voix ont droits de citées.
Du livre de ALseny René Gomez il a été établit une liste de 117 personnes ayant perdues la vie en détention sous diverses formes sous la première république et dans cette liste plus de la moitie sont malinkés parce que contestataires de nature. Lorsqu’il a été imposée a la FRANCE ou règne Rfi la guerre au sortir de cette épreuve la Patrie des droits universels de l'Homme a fait exécutées pas moins de 160000 personnes considérées comme collabos ,eh bien que la Guinée subisse une guerre indépendance depuis 1958 jusqu’en 1984 je comprend mal que les guinéens ne puisse pas se rendre qu'effectivement des guinéens ont collabores pour l'élimination d'un régime.
Que cela aussi soit retenu une fois pour toute ,Nos ancêtres ont faits des investissements HISTORIQUES raison pour laquelle nous continuerons a faire savoir nos positions en GUINEE.
La Première République avait-elle le droit de se défendre ou pas ? Plaise au webmaster de le publier mais c'est ma réponse a cette cuvée de haine.
Citer
 
 
+1 #14 A.O.T. Diallo 28-05-2014 18:13

- Youssouf, merci pour ce commentaire qui me prouve pourquoi j'aime discuter avec toi : un intellectuel - quelle que soit la position a laquelle il a droit - doit quand même rajouter une part d'analyse rationnelle. Maintenant il ne me reste plus qu'a te prouver (sinon convaincre) que de 1960 a 1974 il a fait autant de mal a son pays - la je sais que ce sera plus dur (lol). Les tentatives prévisibles de la France pour le déstabiliser ne justifient absolument pas l'enfer qu'il a fait vivre a tous ses compatriotes, toutes ethnies confondues. Un homme politique qui veut un changement radical et qui casse une mécanique en place aura toujours des adversaires et même des ennemis - cela ne justifie jamais de les tuer sans justice...
- Mr Bah Sheku Umaru savez-vous qui le principal idéologue des revanchards actuels du PDG ? Il s'appelle Diallo Telliwel et il est ministre d'Etat de l'homme qui essaie de réhabiliter Satan en Guinée. La généralisation des torts a tous les malinkes ne sert surement pas les peuls "patriotes et bâtisseurs" comme le dit le Doyen Dore or seuls ceux-ci seront utiles a la Guinée de demain.
- TFS, merci pour ce texte qui tombe a pic pour rappeler que AST a dirigé effectivement la Guinée vers son indépendance mais que sans tous les intellectuels et financiers guineens qui étaient autour de lui elle aurait sombré en moins de 2 ans. La meilleure preuve est qu'en 1974 il les avaient éliminés a 80% et en 1976 a 90%. Il a progressivement géré le pays avec des minables qui ne posaient aucun risque a son pouvoir et on connait la suite pour la chute progressive de notre pays dans le chaos.
- Par ailleurs les crimes de AST n'ont pas commencé en 1960. En 1959 (juin si je ne me trompe pas - prière corriger pour ceux qui ont vécu cette époque) il avait fait exécuter 2 voleurs a Conakry sans aucun procès - je dis bien des voleurs, pas des assassins. Devant le silence de tous les guineens, nos papas, mamans, oncles et tantes. Son esprit tordu y a pris gout et il a su qu'il pouvait tuer sans ménagement et sans crainte.
C'est de cette première "erreur" qu'est né tout le carnage qui a suivi...
Citer
 
 
+1 #13 bah 28-05-2014 15:17

Quand est ce qu'on va lire un article sur le mal que Sékou a fait à notre chère guinée écrit par un malinké ??? POURQUOI l'élite intélèctuelle mandingue est tjrs prompt à citez les qualités de Sékou touré et passer sous silence ses crimes ?
Citer
 
 
+6 #12 Youssouf Bangoura 28-05-2014 13:58

Cela où se trouve mon malheur, moi qui aime ce dictateur, de 1958 à 1974, période à laquelle la France a tout fait avec la complicité de certains guinéens pour l'éliminer politiquement et physiquement, j'ai toujours pu trouver des mots, des motifs pour les cinglantes réactions( c'était disproportionnées bien sûres ) dont il faisait preuve . Il est impossible même si on l'aime, de le défendre entre 1974 à 1984, car, contrairement à la première période où il avait subi toutes sortes des tentatives d'élimination, la seconde période quant à elle, n'avait aucun danger, il s'était réconcilié avec la France ( son plus grand danger), réconcilié avec la cote d'ivoire et du Sénégal les deux tentacules françaises, il y avait aucun danger qui planait sur lui et sur le pays . Il est indéfendable de la période allant de 1974 à 1984 .
A monsieur H .bah Umaru, ceux qui tentent de réhabiliter Sekou Touré ne sont pas tous des malinkés, Lansana Conté qui a donné le nom de Skou Touré à son palais n'est pas malinké et n'oubliez pas que le numéro deux du parti PDG était un peulh ( Saifoulaye Diallo Darra ).
Citer
 
 
+6 #11 Farba Makka 28-05-2014 12:53

Yette Bah Umaru! Attention à la généralisation abusive. Sinon vous risquez tout de même d' être un adepte de Sekou sans le vouloir. La généralisation abusive était aussi une de ses qualités.
Comme la majeure partie des guineeactaux je refuse de mettre tous les malinkés dans le même bord que Sekou. Dans chaque ethnie vous trouverez des anges et des demons. Donc il faut savoir faire la part des choses.
Sur la discrimination ou partage de postes juteux: je deteste les communistes (encore une généralisation abusive) que je ne peux m' imaginer travailler sous leur autorité. Si j' étais à un poste juteux en guinée, j' aurais démissioné pour incompatibilité d' humeur:-).
Citer
 
 
+12 #10 Diaila 28-05-2014 09:24

Ne dit-on pas en langue poular que « Rajouter du miel dans du miel ne ferait qu’augmenter la quantité et pas le goût ». Je pense donc que les commentateurs attentifs (Cissé, Patriote et Gandhi) ont levé une partie de l’équivoque sur l’amalgame que font beaucoup de nos compatriotes (y compris les intellectuels et hommes politiques) sur cette douloureuse période Sékou Touré et ses conséquences.
S’il est vrai qu’il ne faut absolument pas oublier cette triste et douloureuse période de l’histoire de la Guinée dont les méfaits se font encore sentir de nos jours, il ne faut pas non plus l’instrumentaliser dans le but machiavélique de s’attaquer à des personnes qui n’y ont rien à voir. On ne peut donc pas ramener tout à une question d’ethnie. La barbarie de Sékou et de son régime ne peut être imputable à tous ceux qui, par le hasard des choses et sans rien demander, ont le malheur de partager avec lui la même ethnie ou le même nom de famille.
Aujourd’hui, tous les guinéens qui ont moins de 48 ans (c’est-à-dire la majorité d’entre eux) étaient encore mineurs à la mort de Sékou Touré en 1984. On ne peut donc pas raisonnablement leur reprocher quelque chose dans cette histoire. Mettre donc toutes ces personnes totalement innocentes dans le même lot de sanguinaires du régime dictatorial de Sékou Touré sous prétexte qu’ils sont malinkés est une injustice qu’il faut combattre. Je souligne au passage, pour ceux qui semblent aujourd’hui l’oublier, que même si la grande majorité des victimes de ce régime sont indéniablement peulhs, certains bourreaux et hauts dignitaires du PDG étaient également des peulhs.
Arrêtons donc d’attiser la flamme de la haine et de la division et battons-nous de manière civilisée et démocratique pour que la Guinée ne revive plus jamais de telles barbaries. C’est la seule manière de lutter efficacement contre les idées de ceux qui (une minorité aujourd’hui) ont la volonté affichée de réhabiliter le tyran.
Citer
 
 
+6 #9 Diallo 28-05-2014 09:07

Citation en provenance du commentaire précédent de H.bah Umaru Shehu:
Merci Mr. Sow pour cet article très bien écrit. En lisant ces extraits de témoignages, on ne peut que s'émouvoir et se rappeler de toutes les victimes du régime sanguinaire du barbare Malinké Sékou Touré. Votre article et tant d'autrs écrits/livres sont d'une importance primordiale d'autant plus que se dessine aujourd'hui un mouvement negationniste formé par une bande de Malinkés grossiers et violents dont le seul but est d'éradiquer notre mémoire collective en vue de réhabiliter le sanguinaire Malinké Sékou Touré.
HBah Umaru Shehu

Monsieur Bah je ne pense pas que AST ait eu la caution des malinkés pour massacrer ses concitoyens. Savez vous qu'il y a beaucoup de malinkés parmi ses victimes. Nous condamnons tous le régime de AST qui a fait beaucoup de tords à son peuple mais ayons de la mesure.
AST aurait pu être un peul,toma,...
Arrêtons d'attaquer nos communautés respectifs cela ne fera que détruire ce pays.
Citer
 
 
-4 #8 H.bah Umaru Shehu 28-05-2014 08:23

a Mr. CISSE IBRAHIMA
Je respecte votre opinion. Cependant, il faut rappeler que la discrimination dont les non-malinkes font actuellement l’objet est le resultat d’une politique deliberee du Gouvernement guineen dominee par la Malinkes de monopoliser l’ensemble des ressources aux bénéfices exclusif des leurs. De ce fait, les Malinkes ont une plus grande part de responsabilite car ils detiennenet le pouvoir actuelement en Guinee et peuvent influencer le destin de notre pays de maniere plus significative que les autres.
Je vous invite donc a vous addresser a ces derniers sur leurs sites internet en vue de leur faire comprendre qu'il y a un risque réel de partition du pays s'il continuent sur cette voie. En bref, laissez les autres ethnies en dehors de ce problème! elle n'ont rien a y voir! Votre politique de "tous les leaders sont également coupables" ne tient pas la route si on regarde les choses de manière objective.
Merci d’avance de contribuer a cet effort de ramener les Malinkes a la raison
Citer
 
 
-4 #7 H.bah Umaru Shehu 28-05-2014 07:57

A Mr. Pokpa Holomo Lamah dit Patriote
Merci pour vos commentaires: tout d'abord, permettez moi tout de même de vous rappeler qu'il s'agit d'une plate-forme d'échanges et de discussion, votre rôle n'est pas dicter aux autres ce qu'il peuvent ou pas dire. En gros, j'ai parfaitement droit a mes opinions, a vous de débattre /de donner des arguments contradictoires qui tiennent la route en vue de convaincre la tribune.
Deuxièmement, Sekou Toure et la horde d'individus qui veulent le défendre et réhabiliter son nom sont bel et bien tous des Malinkes: ceci est un fait objectif et dans ce sens, je soutiens et redis encore, qu'ils sont barbares, grossiers, menteurs (negationnistes) et arrogants. Ils devraient faire repentance vis a vis des familles de victimes plutôt que de chercher a cacher la vérité.
Enfin, si vous voulez parlez l'ethnocentrisme, adressez aux Malinkes actuellement au pouvoir: ce sont les champions dans ce domaine!, il est clair qu'ils sont en train d'instaurer une politique de discrimination flagrante en Guinee contre l'ensemble des ethnies autre que Malinke. Tout ceci (le pire de cette histoire), sans aucune protestation de l'élite intello Malinkes ou des soi disant sage Malinkes.
Alors, ne soyez pas aveugle à la réalité existentielle. si vous voulez continuez défendre ces Malinkes qui trainent vos parents dans la boue, les tuent en guinee forestière, et bien libre a vous, mais de grâce arrêtons avec les discours utopiques (guinee diversité bla bla bla). Vous savez très bien que cela ne tient pas la route. Personne n'y croit! ou peut être comme dit le dicton: "au royaume des aveugles...
A bon entendeur salut!
Citer
 
 
+3 #6 Véritas 28-05-2014 07:49

Citation en provenance du commentaire précédent de H.bah Umaru Shehu:
Merci Mr. Sow pour cet article très bien écrit. En lisant ces extraits de témoignages, on ne peut que s'émouvoir et se rappeler de toutes les victimes du régime sanguinaire du barbare Malinké Sékou Touré. Votre article et tant d'autrs écrits/livres sont d'une importance primordiale d'autant plus que se dessine aujourd'hui un mouvement negationniste formé par une bande de Malinkés grossiers et violents dont le seul but est d'éradiquer notre mémoire collective en vue de réhabiliter le sanguinaire Malinké Sékou Touré. J'espère que d'autres tout comme vous vont continuer dans ce sens et que le Mouvement anti-negationniste guinéen sera dynamisé par des publications telles que la votre. Je vous remercie ainsi que l'administrateur de GuineeActu.
HBah Umaru Shehu

Que de haine et mépris vers ceux qui sont désignés comme source des malheurs.
J'aurais cru comprendre que l'auteur de ces lignes était une dame,alors comment une femme censée donner de la vie et l'amour, peut-elle avoir autan d'animosité dans son cœur?
Je pense que le webmaster ne devrait pas laisser passer ce genre de compilation de haines brutes.Sinon,l’extrémisme prendra définitivement le site en otage.
Que Dieu nous aide à guérir nos cœurs si affligés par notre parcours chaotiques!Amine
Citer
 
 
+10 #5 Gandhi 28-05-2014 06:55

C'est AST qui était sanguinaire. On peut le combattre pour cela, mais non parce qu'il était malinké. Il aurait pu être peul et cela n'aurait rien changé. Donc Cissé et Patriote ont raison de rappeler ce principe.
Citer
 
 
+11 #4 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote 28-05-2014 02:36

H. Bah Umaru Shehu,
Je ne suis pas malinke mais je ne vous autorise pas de les attaquer. Sekou Toure n,a pas agi en leur nom mais en son nom personnel. Chaque ethnie a souffert sous Sekou Toure meme si c,etait a des degres divers.
A bas l,ethnocentrisme !
Vive la Guinee unie et prospere dans toute sa diversite !
Citer
 
 
+19 #3 CISSE IBRAHIMA 28-05-2014 02:04

La guinée est devenu un Etat ethniquement divisé et le risque de répartition de ce pays dans le futur est inévitable si les esprits ne changent pas.les propos de HBA UMARU illustrent un grand un exemple.la majorité des intellectuels peuls ne débattent plus sans indexé la communauté malinkée dans son ensemble, et pourtant tous les malinkés ne sont pas responsable ni coupable de la mort de DIALLO TELI et d'autres intellectuels peuls assassinés par le clan du regime de sekou touré.l'obssésion des leaders politiques et d'autres groupes ethnocentriques et régionalistes de conserver le pouvoir ou de se lancer à la recherche du pouvoir en mettant en avant la suprématie d'une ethnie sur une autre produiseront comme consequence la repartition de ce pays.
Nos leaders actuels doivent tiré les lecons du passé,ce pays est passé par l'enfer à cause d'une politique d'exclusion,une politique d'élimination des opposants et des voix critiques.ces qualités caracterisent malheureusement notre systeme politique jusqu'aujourd'hui.tant qu'on n'a pas appris à gerer ces defauts nous ne reussiront pas à controler le potentiel de violence.
Aujourd'hui il n'ya plus aucune la cohesion sociale en guinee, la mafiance est totale.tout ceci transforme la guinee en bombe a retardement.
MOI, je dirais que la DEMOCRETIE et MULTIPARTISME constituent un grand probleme pour la cohesion sociale en afrique et source des guerres civiles qui frappent le continent africains.Le multipartisme comme gage de democratie exigée par les bailleurs des fonds s'est ainsi implanté sur des mauvaises bases.les partis politiques se sont brusquement demultipliés du jour au lendemain.les leaders politiques,pour attirer les sympatisants,asseoir leur autorité et atteindre le pouvoir,se sont axés sur les clivages ethniques et identitaires,plutot que sur des clivages philosophiques reultant d'un debat d'idées.
Citer
 
 
+9 #2 Th.Hamidou Barry USA 28-05-2014 02:03

Sekou Toure est le pionnier du malheur Guinneens dans touts les domaines.Le pays la,n est sortira Jamais de la merde!
Citer
 
 
+2 #1 H.bah Umaru Shehu 27-05-2014 23:44

Merci Mr. Sow pour cet article très bien écrit. En lisant ces extraits de témoignages, on ne peut que s'émouvoir et se rappeler de toutes les victimes du régime sanguinaire du barbare Malinké Sékou Touré. Votre article et tant d'autrs écrits/livres sont d'une importance primordiale d'autant plus que se dessine aujourd'hui un mouvement negationniste formé par une bande de Malinkés grossiers et violents dont le seul but est d'éradiquer notre mémoire collective en vue de réhabiliter le sanguinaire Malinké Sékou Touré. J'espère que d'autres tout comme vous vont continuer dans ce sens et que le Mouvement anti-negationniste guinéen sera dynamisé par des publications telles que la votre. Je vous remercie ainsi que l'administrateur de GuineeActu.
HBah Umaru Shehu
Citer