Selection de vidéos
Partenaires
Zoom sur le monde des Temnè
Thierno Sadou Diallo Mercredi, 21 Mai 2014 09:53
Le groupe ethnique Temnè représente le groupe le plus important sinon le plus influent en Sierra Leone. Il constitue 35% de la population. Sa zone d'habitation se situe principalement au nord et à l'ouest, y compris dans la capitale Freetown. Au moins 2 millions de personnes parlent la langue temnè qui constitue avec le créole la langue de choix dans les échanges commerciaux, surtout dans le nord du pays. La langue temnè est très proche de la langue Kissi et serait apparentée aussi à la langue Baga et au Sherbro. On trouve les Temnè en Sierra Leone, en Guinée et en Gambie. En Guinée, il a toujours existé une forte colonie de Temnè dans un quartier communément appelé Teminètai (Teminètaye). Aujourd'hui ils sont de plus en plus absorbés par les Soussou dans la région de Conakry. Parmi les Temnè les plus connus, le président Ernest Bai Koroma, la ministre des Affaires étrangères Zainab Hawa Bangoura, Isha Sesay (en français Aicha Cissé), journaliste à CNN, sa mère Kadi Sesay, vice-présidente du parti SLPP, et la sulfureuse chanteuse et actrice Adama Bangoura. La culture temnè s'articule autour des chefs suprêmes et des sociétés secrètes du Poro pour les hommes et du Bondo pour les femmes. Mais aujourd'hui, les Temnè en grande majorité sont devenus des musulmans. Le héros des Temnè fut le roi Obai Bouré qui s'opposa farouchement à la conquête anglaise.
Thierno Sadou Diallo
![]()
Commentaires
@ l'auteur du commentaire de 08:19,pardon laisser le nomme' Mory Sylla que je suis en dehors de votre business.
Vous êtes tellement faux-cul que vous ne pouvez pas appeler les gens - qui n'utilisent pas de pseudo - par leur nom ?
Ok your apologies are accepted! No hard feelings. You can contact the webmaster for my email. They will give it to you.
Mr. Diallo, the webmaster didn't send me you info. I'm already in MD. Please send me your info at abdoulayemali
aol.com.Citer les sources ou pas,celui qui est contre l'article du sieur...a toujours le droit legitime de prendre sa plume pour ecrire son propre article et "rectifitier" l'auteur qu'il pense etre en erreur. J'invite les Guineens a s'encourager les uns les autres dans l'effort intellectuel,au lieu de "detourner" le debat vers le cadre improductif de l'ad hominem. Que celui qui n'est pas d'accord prenne sa plume.De la contradiction jaillit la verite'.
Pour une fois, nous sommes d'accord.
J'espère que vous vous souviendrez de ce précieux conseil ultérieurement.
Ok your apologies are accepted! No hard feelings. You can contact the webmaster for my email. They will give it to you.
Webmaster, prière de m’envoyer le contact email de Mr. Diallo pour qu’on puisse échanger nos infos. Vous pouvez me l’envoyer à mon email. Merci d’avance. Mr. Diallo, FYI I’ll be in MD for the memorial weekend. Hopefully, we can meet this Sunday or Monday.
Koto Thierno, please don’t take it personal. My intention was never to hurt your feeling. I’ll be in Bethesda, MD this weekend. I’d like to meet with you to discuss, if you don’t mind. Just give me your email. I’ll send you my contact info. Best Regards.
Ok your apologies are accepted! No hard feelings. You can contact the webmaster for my email. They will give it to you.
Merci Aziz pour avoir presenter des escuses a Thierno Sadou et j'espere qu'il accepte deja le pardon et ensemble ils vont prendre un la semaine prochaine. Bon week end a tous.
Pourquoi pas un Attaya sur la pelouse de la maison Blanche? Je peux vous arranger le coup mais pas le cout...
Voila ce que j'aime bien sur les forums tels que Guineeactu : on y apprend tous les jours a mieux discuter dur mais poliment - une formation gratuite qui servira surement a nous tous demain - surtout aux jeunes cadres. Pour certains c'est hélas déjà trop tard...
Alors Aziz à toi de continuer comme tu es mieux inspiré. Je pense que ton jugement allait se porté sur le contenu de l'article, vrai ou faux. Mais à dire qu'on doit ecrire un roman pour publier, ce n'est pas necessaire. En tout cas nous qui ne faisons meme un phrase ici remercions beaucoup ceux qui prennent leur temps pour nous informer et echanger ici. Thank you very much!!!
Ce n’est pas mon domaine d’inspiration, sinon je l’aurais, sans doute, fait.
Yette Bah, ceci sont des insultes surtout en rapport a votre dernière phrase dans vos articles.
Reconnaissez-le tout simplement au lieu de vous défendre - pour pas grand chose.
Un homme n'est jamais aussi grand que quand il reconnait ses erreurs, d’après moi...
Ok, thanks for the advice. Je prendrais un café avec l’auteur ce weekend, s’il l’accepte volontiers.
Dans notre société, il ya des règles à suivre lorsque quelqu'un est plus agé que vous! Et je suis de loin plus agé que la personne qui m'a attaqué là , sans fondement! On n'est meme pas de la meme génération! je le sais parce que j'ai lu certains de ses articles et j'ai pu le situer au niveau de l'age! Il ne faut pas que ma photo et mon physique le trompent! Je me suis bien conservé, c'est tout! Mais qu'il ne se méprenne pas! On n'est pas de la meme génération!
Koto Thierno, please don’t take it personal. My intention was never to hurt your feeling. I’ll be in Bethesda, MD this weekend. I’d like to meet with you to discuss, if you don’t mind. Just give me your email. I’ll send you my contact info. Best Regards.
J’aurais aimé que l’auteur fasse un peu plus d’efforts dans ses recherches comme l’avait fait le Dr. Bano Barry. L’article sur les Guerzés et celui-ci m’amènent à croire que yetteh Diallo est à bout du souffle. Pourtant, il pouvait faire mieux.
Alors Aziz à toi de continuer comme tu es mieux inspiré. Je pense que ton jugement allait se porté sur le contenu de l'article, vrai ou faux. Mais à dire qu'on doit ecrire un roman pour publier, ce n'est pas necessaire. En tout cas nous qui ne faisons meme un phrase ici remercions beaucoup ceux qui prennent leur temps pour nous informer et echanger ici. Thank you very much!!!
Attentions aux attaques personelles! Des mots tels que "bidon" ou "malade mental" n'ont aucune place sur ce forum que vous reconnaissez etre un "grand forum". Comme le dit Diallo, dans vos articles vous aimez inviter les lecteurs a plus de respect dans les critiques. Je vous invite a faire la meme chose. Cependant, vos critiques dans votre deuxieme commentaire sont objectives et je suis d'accord avec vous sur le contenu.
@ SE:
Vu votre intervention, je prends la peine de vous répondre. Autrement j'aurais totalement ignoré les injures proférées ici par certains. Comme je l'ai indiqué précédemment, j'ai rédigé le papier sur les Guerzés il y a bien des mois et avec de nombreuses photos à l'appui. C'était pour un échange fructueux avec mon cercle d'amis des réseaux Twitter et Facebook; Vous conviendrez avec moi que parfois les photos sont plus expressives que l'écrit simple; D'ou le titre "Dans l'univers des Guerzés". Si je l'ai publié sur ce site, c'est parce que je suis arrivé à la fin de cette série d'articles sur l'histoire de notre pays et il fallait absolument que je dise un mot aussi sur les Guerzés. Mais pourquoi voulez-vous que je rédige des pages et des pages sur les Guerzés alors que j'ai deja abordé ce sujet dans mon article précédent long de plus d'une dizaine de pages "Le Mandingue et sa diaspora". J'ai indiqué dans ce document que les Guerzés faisaient partie de cette histoire du mandingue et de sa diaspora. Pourquoi voulez-vous que je répète ce que j'ai dejà écrit? Mais comme mon papier sur les Guerzés a soulevé un tel tollé, j'ai indiqué que c'est un papier rédigé depuis belle lurette et tiré de mes archives. Et pour preuve j'allais faire publier un autre article deja rédigé sur les Temnè. C'est la seule raison pour laquelle vous avez pu lire cet article "Zoom sur le monde des Temnè" qui se trouve aussi sur ma page facebook avec plus d'une trentaine de photos. Vous conviendrez avec moi que les images renvoient parfois plus d'informations que l'écrit. Et d'ailleurs qu'un article soit d'un paragraphe ou deux, c'est l'information qui est dedans qui est importante. Le reste n'a pas d'importance sauf pour ceux qui ont des complexes vis-a-vis des autres. Je ne suis pas ici pour raconter de long en large l'histoire complète de toutes les ethnies de la Guinée. je n'ai pas ce temps là ! Mon seul objectif ici c'est de montrer comment les migrations se sont effectuées et comment la Guinée a été peuplée! C'est tout! Le reste,d'autres peuvent le faire si cela les intéresse! Quant à mes sources d'information, je ne les donnerai plus! Car je ne laisserai pas quelqu'un d'autre s'approprier le résultat de mes recherches. C'est moi qui ait fait ces recherches, et je protégerais mes sources si j'estime que cela en vaut la peine pour mes travaux futurs. Je ne cherche à convaincre personne!! Celui qui veut, il me lit! Celui qui ne veut pas, qu'il ne me lise pas. Il y a assez d'articles sur ce site! Celui qui veut, il croit! Celui qui ne veut pas, qu'il émette ses doutes! C'est selon! Personne n'est obligé!
Ceci dit, pour ce qui est des injures et des attaques personnelles, et je vous remercie d'avoir attiré l'attention sur ce point, mon opinion est que notre monde, apres des siècles et des siècles de progrès, est composé de deux espèces: l'une animale et l'autre humaine. Dans l'espèce humaine, il faut distinguer aussi deux groupes: le groupe resté à l'état primitif donc pas très éloigné de l'espèce animale et le groupe humain très avancé ayant atteint un stade moderne mille fois éloigné de l'espèce animale. On reconnait ceux du groupe primitif par leur façon de se comporter en société qui est caractérisé par une absence totale de supervision parentale, du non respect des règles de courtoisie, de modestie et de bienséance. Ils sont ignorants du droit d'ainesse et des regles du savoir-vivre. Sinon on ne peut se permettre d'aborder quelqu'un qu'on ne connait pas, ni d'adam, ni d'eve, avec les termes qu'une certaine personne a utilisé ici à mon égard. Je ne suis ni une personne publique, ni un officiel, qui gère les fonds publics! Et je ne gère nullement les fonds familiaux de qui que ce soit ici! Dans notre société, il ya des règles à suivre lorsque quelqu'un est plus agé que vous! Et je suis de loin plus agé que la personne qui m'a attaqué là , sans fondement! On n'est meme pas de la meme génération! je le sais parce que j'ai lu certains de ses articles et j'ai pu le situer au niveau de l'age! Il ne faut pas que ma photo et mon physique le trompent! Je me suis bien conservé, c'est tout! Mais qu'il ne se méprenne pas! On n'est pas de la meme génération! Alors meme quand la jalousie vous dévore, on doit se maitriser et adopter les règles de conduite et du savoir-vivre que les parents nous ont inculqué. A moins que...! Il est certain que beaucoup de rencontres se font au niveau de l'internet qui est une grande "autoroute de l'information" mais sachez que meme ici nos routes ne se croiseront jamais parce que nous vivons dans deux mondes complètement différents! A bon entendeur, Salut!
Un article bidon!... Un peu de respect pour les milliers de lecteurs...je me demande de quoi vous vous souffrez, puisque vos articles récents ne rassurent point…
Yette Bah, ceci sont des insultes surtout en rapport a votre dernière phrase dans vos articles.
Reconnaissez-le tout simplement au lieu de vous défendre - pour pas grand chose.
Un homme n'est jamais aussi grand que quand il reconnait ses erreurs, d’après moi...
Un article bidon! C’est tout ce que vous savez des Temnè? Un peu de respect pour les milliers de lecteurs de ce grand forum. Si « Dadis souffre d’une maladie mentale non traitée », je me demande de quoi vous vous souffrez, puisque vos articles récents ne rassurent point…
Attentions aux attaques personelles! Des mots tels que "bidon" ou "malade mental" n'ont aucune place sur ce forum que vous reconnaissez etre un "grand forum". Comme le dit Diallo, dans vos articles vous aimez inviter les lecteurs a plus de respect dans les critiques. Je vous invite a faire la meme chose. Cependant, vos critiques dans votre deuxieme commentaire sont objectives et je suis d'accord avec vous sur le contenu.
A mon frère Aziz, je ne vois rien de mauvais sur cet article en tout cas en ce qui me concerne. A la fin de chaque article que vous postez sur se site vous demandez toujour aux lecteurs, des reactions responsible et maintenant pour quoi reagissez vous de la sorte? Je suis quelqu'un qui lit vos articles et qui les trouve bien rediges. Donc faites vos commentaires librement mais de grace pas d'injures. Un conseil de Grand Frere.
Merci grand frère. Mais je ne vois pas d’injures dans mes commentaires ci-dessous. Je connais très bien la Sierra Leone et l’ethnie dont il est question ici. Mais publier un article d’un paragraphe sur une ethnie aussi grande que celle-ci me semble être un manque de sérieux. J’aurais aimé que l’auteur fasse un peu plus d’efforts dans ses recherches comme l’avait fait le Dr. Bano Barry. L’article sur les Guerzés et celui-ci m’amènent à croire que yetteh Diallo est à bout du souffle. Pourtant, il pouvait faire mieux.








