Dans l’univers des Guerzés (Kpelle)

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Sadou_Washington_01Les Guerzés représentent une branche de la grande famille linguistique mandingue du Niger-Congo. Ils vivent principalement en Guinée et au Libéria où ils sont connus sous le nom de Kpelle. A une époque ou Ã  une autre, ils ont répondu aussi aux noms de Kpwesi, Kpessi, Gersa, Mpessi, Berlu, Gbelle, Bere, Gbalin, Gizima ou Bunn. Malgré cette diversité de noms, il s’agit toujours ici de la même ethnie. Ce sont de grands cultivateurs de riz connus pour leur ardeur au travail et leur grande humilité. Ce qui leur permet de ravitailler leurs capitales respectives en produits agricoles et alimentaires de toutes sortes.

Leur origine est aussi connue. Les recherches ont montré que les Guerzés ont immigré à partir de l’ouest de la République du Mali au moment de la désintégration de l’empire Songhaï et se sont réfugiés dans les forêts guinéennes et libériennes avant la fin du 16e siècle. Et avant d’arriver dans leur habitat actuel, ils se seraient d’abord enfuis vers le nord, dans l’espace mauritanien, à la suite des différents conflits qui sévissaient entre les tribus de l’empire mandingue et plus tard songhaï. De petits groupes se sont installés en Mauritanie où ils font partie de la grande population noire du pays. On peut encore localiser des Guerzés dans l’ouest de la République du Mali où ils se sont mélangés aux Kounta de tradition bédouine et arabe. On compte à peu près un million de Guerzés au Libéria et 600 000 en Guinée. Dans ce dernier pays, ils sont concentrés principalement à N’Zérékoré, la capitale de la Guinée Forestière. Les Guerzés ont eu des échanges importants avec les populations voisines telles que les Manden, Toma (Loma), Mano et Bassa avec lesquels ils partagent les rites du Poro et du Sandé qui sont des sociétés secrètes d’initiation à la vie adulte pour les hommes (Poro) et les femmes (Sandé). Les Guerzés ont eu aussi des échanges avec les musulmans des ethnies Vai et Mandingue. 

Parmi les personnalités guerzés les plus connues, on peut citer entre autres la célèbre américaine Oprah Winfrey qui jusqu’à une époque récente pensait qu’elle était d’origine Zulu (Afrique du Sud). Mais un test ADN auquel elle s’était soumise a révélé qu’elle était plutôt d’origine guerzé. Il y a aussi l’ancien président fou du CNDD, Moussa Dadis Camara, qui souffrant d’une maladie mentale non traitée, a ordonné l’exécution de 150 guinéens et le viol collectif de femmes en plein midi, le 28 Septembre 2009, dans le stade du même nom.


Thierno Sadou Diallo


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #63 Kolie Antoine 21-11-2017 12:28

Nous ne sommes pas des mandingues ..vos rapports sont fausses
Citer
 
 
+1 #62 Kolie Antoine 21-11-2017 12:26

Nous ne sommes pas des mandingues les rapport que vous avez fournit sont fausses
Citer
 
 
+1 #61 Haba 17-04-2017 20:37

je ne laisserai pas un faux mettre fin à mon voyage, raconter des mensonges ou sottises sur un peuple qu il ne connait aucunement pas.si tu ne sais rien ou si tu n as rien appris le mieux serait de fermer ta gueule. le kpele ne vient nullement pas du mandingue et pour ton information jai un document qui sera publie dans une edition qui parle des vraies origines. tu aurais mieux fait de parler de ton origine nomade al lieu de bruler en haine contre les dignes fils kpele. cest idiot de ta part
Citer
 
 
+1 #60 DOUBANI KEITA 30-03-2017 13:37

L'attitude d'une personne n'est forcément pas collé a ethnie il n'est pas le seul guèrzé des personnes de sont genre se trouve partout au monde dans toute les ethnies: les staline Hitler George bush Donald Trump Charles Taylor... Sont aussi des guerzés
Citer
 
 
+2 #59 Mory Sylla 22-05-2014 22:30

@ Mme/mselle Fatoumata, Senghor a vu a cote'. L'emotion est humaine,pas negre seulement. Senghor peut dire cela pour plaire a ses maitres blancs,c'est son affaire. Nous autres disons non Senghor. Et l'emotion et la raison,sont toutes humaines.Pas l'apanage d'un quelconque groupe humain. Si Senghor disait que certains Noirs sont emotionels,nous partagerons sa pensee'. Un Noir ne doit pas "pietiner" les autres Noirs par son raisonnement alambiquee' et en porte-a-faux avec l'histoire. Senghor parlait en son propre nom.Voila!!!
Citer
 
 
-1 #58 Fatoumata 22-05-2014 17:38

Depuis quelque temps, j'observe les échanges de commentaires sous ce texte (et bien d'autres).
Je comprends mieux la fameuse citation de Senghor (ayant fait par ailleurs l'objet de maintes polémiques):
«l'émotion est nègre, comme la raison est héllène.»
Décidémment, nous ne sommes pas sortis de l'auberge!
Citer
 
 
+2 #57 Patriote1 21-05-2014 23:02

Veritas,
En ma connaissance, les konia n,ont jamais livre de guerre aux kpelle pour les assimiler, mais ils ont utilise d,autres methodes plus subtiles. La premiere, par l,islamisation. Selon eux celui qui se convertissait en lislam devrait etre baptise de nouveau. Et dans ce cas il changeait de prenom et de patronyme. Mais la reconversion etait totalement libre. L,islam est une grande religion que je respecte au passage, mais des esprits mal intentionnes ont voulu en faire usage pour faire disparaitre notre identite: l,identite kpelle en changeant les noms et les prenoms de nos parents qui s,y reconvertissaient. Moi je ne trouve pas cela normal. L,islam n,a pas de couleur.
La deuxieme methode etait encore plus subtile et consistait a dire aux kpelle qui (selon les koina : vrai ou faux) avaient meme toteme qu,eux (konia) etaient de la meme famille ou du meme clan. Ce qui revenait a dire qu,en etant de la meme famille ou du meme clan, ils (konia et kpelle) devraient avoir les memes noms de famille. Le piege etait que seuls les kpelles ont change de noms tandis que les konia ont garde les leurs. C,est ainsi que certains Lamah sont devenus des Cisse ou Kouroumah, certains kolie sont devenus Camara mais jamais, je dis bien jamais aucun Camara n,est devenu kolie, aucun Cisse n,est devenu Lamah. C,etait une facon deguisee d,assimiler les kpelle en vue de faire disparaitre leur identite. C,est ce que nous les kpelle de la nouvelle generation avons compris et denoncons tous les jours. Heureusement d,ailleurs que tous les kpelle ne sont pas tombes dans ce piege. C,est ainsi que pour des gens descendants d,une meme famille ou d,un meme clan, certains sont desormais Lamah, d,autres Cisse comme le cas cite par mon frere Paul Thea.
Citer
 
 
+1 #56 Patriote1 21-05-2014 22:19

Shams Deen,
Je ne me chauffe pas de ce bois-la. En clair, je ne supporte pas ceux qui detestent les langues des autres. Et si vous etiez ne konia, auriez-vous refuser de parler konia. Accepteriez-vous que d,autres se moquent de votre langue. De grace respectons toutes les ethnies. Autant je defends mon ethnie kpelle, autant je n,accepte pas qu,on attaque celles des autres. Il y a des choses qui sont sacrees. L,ethnie en est une.
Quant a dire que le Grand Imam de Zalikwele etait Thea et non Cisse, je vous laisse en discuter avec Paul Thea. Lui il s,y connait mieux que moi.
Citer
 
 
-3 #55 Patriote1 21-05-2014 10:41

Paul Thea,
Merci pour ce temoignage. Voila pourquoi notre histoire doit etre ecrite ou reecrite. D,ici la, laissez-moi vous dire que j,ai ete choque d,apprendre que l,identite de votre chere maman lui a ete volee. Elle qui devait naitre Lamah est devenue Cisse par la force des choses. C,est extremement grave, revoltant et insupportable. Qu,est ce qui est plus cher a l,homme que son identite. Moi je suis tellement fier de mon identite kpelle que je remercie Dieu tous les jours de m,avoir cree kpelle.
Bien a vous !
Citer
 
 
-5 #54 Patriote1 21-05-2014 10:29

Sylla Democrate,
Si malgre mon temoignage, vous persistez a dire que Dadis est fou, je n,y peux rien. Par ailleurs, vous voulez que je cite Pivi parmi les personnalites kpele connues. Je ne peux pas le faire pour deux raisons. (1) Pivi n,est pas kpele mais Toma et (2), on cite les bons exemples et non les mauvais.
Enfin, Patriote1 c,etait aussi Patriote mais mon pseudo ayant ete usurpe par quelqu,un d,autre pour creer la confusion, j,ai juge necessaire d,ajouter 1 au mien. Le Webmaster a temoigne.
Citer
 
 
0 #53 Diallo 21-05-2014 09:45

Ce document ne nous apporte rien si ce n'est des polémiques. C'est surtout le côté vicieux du texte pour amener vers ces débats stériles que je dénonce.
Comment peut on réduire toute une ethnie a quelques individus. Je pense que nous devons apprendre à respecter nos ethnies. Si vous voulez attaquer Dadis faites le mais laisser son ethnie en dehors de ça. Dadis n'a reçu aucun mandat pour parler et représenter sa communauté.
Citer
 
 
+2 #52 Véritas 21-05-2014 09:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Veritas,
Ce que je sais c,est que Dadis est descendant des Kolie. Son pere a ete force a prendre le nom Camara, je ne sais pas. Mais sais aussi que beaucoup de kpelle ont change de nom de famille ou patronyme meme sans changer de religion parce que les konia voulaient assimiler les kpelle. C,est maintenant que les kpelle ont compris le stratageme et y ont mis fin. Je connais personnellement des kpelle qui ont change de nom en reprenant leur nom originel. C,est ainsi que des Camara sont redevenus Kolie comme leurs grands-parents ou arrieres grands parents l,etaient. Saviez-vous aussi que quand un kpelle se reconverti en l,islam, on le baptise de nouveau et a cette occasion il change de prenom.

Par ce que le papa de Dadis bien connu sous le substantif de 'Koulé Mady' avait des liens profondément Konia et je ne vois pas les raisons qui auraient poussé ce monsieur à carrément changé de patronyme.Car,ce monsieur était bien connu de toute la contrée et craint de surcroît.
En outre,la conversion à l'islam entraîne un nouveau baptême,c'est à dire le changement de prénom ,mais jamais de patronyme.
Maintenant,pour savoir pourquoi certains Guerzés portent des patronymes malinkés,je crois que l'histoire du manden nous a largement édifié sur cette question.Sauf si on ne croit pas que les Guerzés soient descendants comme d'autres peuples du Manden.
Pour finir,je crois qu'il n'ait jamais eu de guerre de conversion forcée en foret.Ce qui veut dire qu'on ne peut pas forcer les peuples autochtones à se convertir et à s'assimiler sans les avoir livrés une guerre sainte en bonne et dure forme.
Dans le cas contraire,prière de m'édifier également sur ses guerres de conversion ayant eu lieu entre Kokia et Guerzés dans la région!
Citer
 
 
+3 #51 shams deen 21-05-2014 09:38

Patriote
Je respecte bien les Konias mais je ne souhaite pas être konia parce que leur langue est lourde.
Si je ne me trompe DADIS n’était pas une foudre de guerre et ce dans tous domaines excepté dans des mises en scènes insolites.
On ne change pas d'origine avec la religion.
Le grand Imam THEA était appelé comme tel il n'a jamais été officiellement appelé CISSE.
Les sorties hasardeuses de thierno sont la preuve d'un trouble identitaire de notre compatriote qui cherche a connaitre les raisons pour lesquels les gens ne s'entendent pas sur certaines choses telle que le pouvoir.
Notre historien n'arrive pas a comprendre les raisons qui ont fait se coaliser la quasi totalitee des trois regions contre CELLOU en 2010 .
Citer
 
 
+1 #50 Sylla democrate 21-05-2014 06:45

Dadis n'est pas fou, il est barbare et doublement fou. Tu as oublie de citer Pivi celebre dans la barbarie. S'il vous plait dites moi si ce "patriote 1" est le meme que "patriote"?
Citer
 
 
-1 #49 Paul Théa 21-05-2014 06:27

@Amara Lamine Bangoura
Guerzé de CI, sais pas. Zébéla Togba c'est si on disait Wonkifon Amara Lamine. Donc c'est Togba de Zébéla. C'est chez sa mère quand il y a eu des prob chez son père, il s'est refugié a Zébéla. Il y devient chef de guerre puis chef. Son nom est Pivi. Il est Toma mais à Zebele frontière entre Macenta et Zali, tout le monde parle les deux langues donc...
@Doyen Mamadou Saliou, voici le lien la signification des nons guerzé par Maitre Koly
https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=VOWbJRtUqac
Citer
 
 
+3 #48 Paul Théa 21-05-2014 06:10

@Thierno Sadou
Je m'excuse pour avoir utilisé mal soignée,alors non soignée mais qu'est ce qui vous prouve de sa folie là est ma question.
Il suffit d'observer quelqu'un pour dire qu'il est fou?
Pour ma part le nom d'Oprah ne gène rien du tout.
Je ne confirme ou n'infirme rien, je redis qu'il y a des personnes qui ont affirmé votre thèse et que Mme Koly n'approuve pas, il donne sa version
J'ai ajouté qu'il serait bien de lire toutes les hypothèses pour un débat scientifique.
Ne connaissant pas le sujet, je n'avancerai rien. Je crois que ma position est claire.
Pour ce qui concerne le 28 sept, il souhaitable que justice soit rendue et je ne veux pas mélanger les deux sujets.
Citer
 
 
0 #47 Paul Théa 21-05-2014 05:59

@shams deen
L'ancien grand imame de N'Zérékoré avait pour non Elh Ibrahima Cissé, il était le grand frère de ma maman (même père). Mon grand père était un Lamah devenu Cissé après sa conversion à l'Islam
C'est celui qui s'occupait de l'Eglise de NZ vant Mgr Phillipe Kouroumah qui était Raphael Kpakilé Théa. Bien à vous
Citer
 
 
-4 #46 Patriote1 21-05-2014 01:25

Shams Deen,
Pour vous repondre, lisez le commentaire de Paul Thea ci-bas. Si vous voulez defendre les konia (qui sait si vous n,en etes pas un), vous ne reussirez pas. L,histoire ne doit pas etre travestie. On veut la verite, rien que la verite. C,est ce qui sauvera notre pays.
Citer
 
 
-7 #45 Patriote1 21-05-2014 01:05

Thierno Sadou Diallo,
Relisez la troisieme ligne de votre dernier paragraphe et dites a l,ensemble des internautes si vous n,avez pas ecrit que Dadis Camara est fou.
Par ailleurs, vous etes ambigu. Ambigu, parce que vous dites, je cite : l,ancien president fou du CNDD, Moussa Dadis Camara ... Et plus loin vous dites, je cite : il appartient aux medecins de diagnostiquer s,il souffre de bipolarite, d,anxiete ou d,une autre forme de depression. Ou on s,en tient a votre observation ou a un diagnostic medical. Moi je vous dit qu,il n,est pas fou pour avoir connu l,homme depuis l,universite que nous frequentions ensemble.
Ensuite vous commettez une erreur tres grave quant a penser que moi Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 je defends un criminel. Parcourez tous mes commentaires et vous verez si une seule fois je l,ai defendu par rapport aux evenements du 28 septembre 2009. Dire qu,il n,est pas fou ne signifie pas qu,il n,est pas coupable. Sinon pas plus loin que l,article concernant la convocation de Hadja Rabiatou Diallo a propos des evenements de 2006 et 2007 n,est-ce pas moi qui demandais et les morts du 28 septembre 2009 entre autres. C,est vous qui accusez Dadis sans preuve, moi aussi il m,arrive des fois d,accuser sans preuve. Soyons honnetes. Mais ce que je n,ai jamais fait et je ne ferais jamais c,est de defendre un criminel reconnu comme tel. J,ai toujours demande un jugement equitable dans cette affaire et dans les autres. D,ici la, Dadis beneficie de la predomption d,innocence.
Citer
 
 
-1 #44 Thierno Sadou 21-05-2014 00:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Paul Théa:
Selon certains, les kpèlè viennent du pays Mossi et pour d'autres comme ce article, ils viennet du pays Bamana.
Pour Me Koly Mamady, tout cela est faux, les kpèlè ne sont jamais sortis de la Guinée, c'es une ethnie d'origine djalonké et il explique la similitude entre le guerzé et le sousou.
Encore une fois voici le lien:
http://www.youtube.com/watch?v=O8S9-0O0yGA
Le débat est ouvert.

Mon cher Paul Théa!
A travers cette intervention, vous venez d'accrediter la thèse que j'ai développé dans mon article "Le Mandingue et sa diaspora". Vous dites que selon votre auteur, il ya une similitude entre le guerzé et le soussou. Si l'on s'en tient à la thèse qui soutient que les populations guinéennes ont toujours vécu là ou elles se trouvent actuellement, comment peut-on expliquer la similitude de la langue entre guerzé et soussou, des populations qui vivent à des centaines de kilomètres les unes des autres. Savez-vous que la distance entre Conakry et NZerekore est de 954km (près de 1000km). Et meme si vous prenez Kindia, l'une des villes soussou les plus proches, c'est à plus de 700 km! Comment est-ce possible s'il n'y a pas eu de migrations? Si vous relisez mon article, j'ai indiqué qu'à l'origine, sur le territoire du Soudan occidental (actuel Mali), les Soussous, les Djallonkés, les Kpelle, les loma se trouvaient au centre-ouest. Et c'est là certainement qu'il ya eu des echanges, des emprunts de langues au niveau de ces voisins. Avant la dispersion! Le Djallonké et le Soussou sont proches, le Guerzé et le Soussou sont proches et certainement le Djallonké et le guerzé sont proches. Et c'est ce qui explique aujourd'hui que des populations si disparates et si eloignées les unes des autres observent une similitude de langues. Mais le Djallonké n'est pas le guerzé, et encore moins soussou. Et le Soussou n'est pas le guerzé, encore moins Djallonké.
Wa salam! Comme dirait l'autre.
Citer
 
 
+2 #43 Thierno Sadou 20-05-2014 23:51

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Si je me trompe pas, selon les articles de Thierno Sadou Diallo, toutes les ethnies en Guinee, a l'exeption des peuls, viennent de la grande famille du Mandingue. Ceci est certainement une connaissance tres importante que j'ignorais avant.

Mon cher SE!
Je suis désolé de savoir que vous etes arrivé à cette conclusion qui ne transparait nullement dans mes articles! Peut-etre serait-il utile que vous les relisiez plus attentivement! Nulle part ai-je écrit qu'il n'y a que des mandingues et des Peuls en Guinée!!! Cependant vous dites que "selon mes articles, toutes les ethnies en Guinée, à l'exception des Peuls, viennent de la grande famille mandingue". Moi je n'ai choisi que de parler que de quelques unes, mais il y en a plus que ça! Sachez qu'il y a plus d'une trentaine de langues en Guinée. J'aurais bien voulu les citer toutes ici mais je risque d'etre long! un défaut qu'on m'attribue souvent! Une des grandes familles linguistiques que les experts ont identifié au Sud du Sahara est la grande famille linguistique du Niger-Congo. Cette famille linguistique a des sous-groupes. Dans notre région, et principalement en Guinée, nous avons deux de ces sous-groupes du Niger-Congo: Nous avons les langues atlantiques et les langues de la famille mandingue. Je vous prie de ne pas confondre aussi famille linguistique et ethnie. Le Poular, la langue des Peuls, appartient à la famille des langues atlantiques. Les langues atlantiques qu'on trouve en Guinée sont le Baga, le Balanta,le Jola, le Kisi, le Landouma, le Kogoli, le limba, le Mmani, le Nalu, l'Onian, le Pukur, le Pular, le Wamei etc.. La liste n'est pas exhaustive. Au Sénégal par exemple, le Sérère est aussi une langue atlantique. Je vous ai dejà parlé des langues de la famille mandingue dans mon article "Le Mandingue et sa diaspora" et qui sont entre autres, le Malinké, le Soninké, le Bambara, le Soussou, le Djallonké, le Guerzé, le Loma, le Dan,Mano etc.. Et là aussi la liste n'est pas exhaustive. Si j'ai tenu à séparer mes articles et a traiter ces sujets de façon individuelle, c'est justement pour ne pas qu'on tombe dans ce genre d'amalgames!
Citer
 
 
-1 #42 Paul Thea 20-05-2014 23:35

Je vais écrire un article sur le sujet, ce ne fut pas une contrainte mais les premiers forestiers qui se sont convertis a l'islam ont pris des nom des malinkes qui les ont islamises. C'est ainsi que mon grand père maternel, un Lamah fut Cisse. Dans mon extrait de naissance mère Luopou cisse.
Citer
 
 
+4 #41 shams deen 20-05-2014 23:33

Patriote
Quand je te dis que les moriakas sont des malinkes de par leur milieu il te sera difficile de trouver une explication infirmant ce fait.
Encore une fois ,je sais ce que je dis ,notre DADIS est konia d'origine et kpele par son milieu pas plus.
Pourquoi mere dadis qui est Kone est kpele ? ,et puis l'argumentaire developper ne tient pas la route en raison du fait que l'ancien grand imam de nzerekore dont le nom est THEA n'a pas adopter conde ou keita comme nom de famille parce qu'il est musulman et il etait d'une VASTE culture islamique (je ne sais pas s'il est en vie encore seulemnt je puis dire que ELHADJ THEA etait un bon muslman).
Je ne suis d'accord avec les eccrits de SADOU qui sont tres tres approximatifs et je ne sais pas quel est son probleme reel qui le pousse a faire des sorties hasardeuses.
Mais mon cousin DADIS semblait bien malade.
Citer
 
 
+5 #40 Thierno Sadou 20-05-2014 23:10

On me reproche aussi de traiter Moussa Dadis Camara de fou. Ce que je ne réfute pas! Mais toujours en Français facile, j'ai écrit: "il y a aussi l'ancien président Moussa Dadis Camara, qui souffrant d'une maladie mentale NON TRAITEE...". Alors que cette phrase est elle aussi bien claire, on insinue que j'ai dit que Dadis souffre d'une maladie "mal soignée" et on me demande de fournir les preuves et dire l'endroit ou il aurait été soigné. Il ya une grande différence entre l'expression que j'ai utilisée (maladie non traitée) et celle qu'on m'attribue (maladie mal soignée). Il y a toute une nuance! De toutes les façons qu'importe! Quiconque a observé Dadis Camara dans ses envolées colériques, ses discours désordonnés, dans ses dadis shows et son cycle de sommeil (dormir toute la journée et rester éveillé toute la nuit), je dis bien quiconque a vu ça sait que Dadis Camara souffre d'un cas de dépression clinique, non traité et peut etre non diagnostiqué. On n'a pas besoin d'etre medecin pour se rendre compte de cela. Il appartient aux médecins de diagnostiquer s'il souffre d'un cas de bipolarité, d'anxiété ou d'une autre forme de dépression. Et Dadis n'est pas le seul à en souffrir! il y a des millions d'individus à travers le monde qui sont des malades dépressifs. Mais ça devient de la folie lorsqu'on ordonne a sa garde prétorienne de barricader toutes les issues de secours d'un stade de football ou sont rassemblés des manifestants qui chantent pacifiquement pour ensuite les abattre à bout portant. Plus de 150 personnes!! C'est de la folie lorsque des agents à votre solde se jettent sur des femmes et les violent en plein air, et a Midi, dans le meme stade. C'est de la folie lorsqu'on veut faire disparaitre les preuves en faisant enterrer certaines victimes dans des fosses communes. C'est de la folie lorsqu'on cherche à justifier ces actes à travers les ondes des radios étrangères. Si ce n'est pas de la folie, dites -moi le terme qui convient! Voilà comment on falsifie l'histoire dans notre pays! Dès qu'un évènement se produit, il se trouve des gens qui cherchent à nier l'évidence! Veut-on me dire que Dadis Camara n'est en rien responsable des évènements du 28 Septembre 2009? Qui était le président à l'époque? Ce n'était pas la garde présidentielle qui était présente sur les lieux, au Stade du 28 Septembre? Qui a cherché à défendre les agissements des forces de sécurité sur les ondes des radios étrangères? Pourquoi en Guinée, les gens sont toujours prompts à défendre les criminels au lieu de compatir avec les victimes? A cause du repli identitaire, il est devenu coutume en Guinée que les gens commettent des crimes et aillent se réfugier derrière leur ethnie! Mais nous n'accepterons plus ça! Si tu commets un crime, ni ton ethnie, ni ta position (meme si tu es président de la république) ne pourront te protéger. Tu vas répondre devant la justice! Aucun crime ne restera impuni en Guinée, désormais!
Ceci dit, en quoi le crime de Dadis et ses tares rejaillissent sur les guerzés? Est-ce que moi j'ai dit que les Guerzés sont responsables? Je n'ai parlé que de Moussa Dadis Camara et c'est lui qui est responsable. En quoi dire ceci est une attaque contre les Guerzés? Moi j'ai dit parmi les personnalités guerzés les plus connues, il ya Oprah Winfrey qui est l'une des personnalités les plus connues au monde, et l'une des plus riches, et bien sur Dadis Camara qui a été président de la république malgré son handicap. Qui parmi les Kpelle est plus connu que ces deux là? Voyons bon sang! N'est-ce pas une fierté de compter Oprah Winfrey comme membre de son ethnie? Ou est le problème ici? Aucun! Mais dans le cas de Dadis, bien qu'il soit célèbre, il a commis aussi des fautes, voire un crime tres graves. Alors ce que je ne ferai jamais c'est de glorifier quelqu'un qui est impliqué dans des crimes de sang! Oui je dirai qu'il est célèbre, mais je dirai aussi qu'il a commis telle faute ou tel crime. L'ethnie guerzé n'a rien à voir avec les fautes ou les crimes de Dadis. Voilà!
Citer
 
 
-2 #39 Patriote1 20-05-2014 22:18

Veritas,
Ce que je sais c,est que Dadis est descendant des Kolie. Son pere a ete force a prendre le nom Camara, je ne sais pas. Mais sais aussi que beaucoup de kpelle ont change de nom de famille ou patronyme meme sans changer de religion parce que les konia voulaient assimiler les kpelle. C,est maintenant que les kpelle ont compris le stratageme et y ont mis fin. Je connais personnellement des kpelle qui ont change de nom en reprenant leur nom originel. C,est ainsi que des Camara sont redevenus Kolie comme leurs grands-parents ou arrieres grands parents l,etaient. Saviez-vous aussi que quand un kpelle se reconverti en l,islam, on le baptise de nouveau et a cette occasion il change de prenom.
Citer
 
 
+3 #38 Véritas 20-05-2014 21:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
@Shams Deen,
Dadis n,est pas Konia, il est kpele pur sang. Ce sont les konia qui ont change le nom de famille de son pere qui lui s,etait reconverti en l,islam. Sinon Dadis est descendant de la famille des Kolie. Pour preuve, Frederic Kolie ex Ministre de l,Administration du Territoire et actuel Ambassadeur de Guinee en Espagne est son cousin. Ils sont tous de Koule.

Monsieur,je ne savais pas qu'une conversion à l'islam entraînait également le changement de patronyme.
Êtes-vous sûr que le patronyme 'Camara' de Dadis,fut imposé à son papa par les Koniaké?
Citer
 
 
-1 #37 Patriote1 20-05-2014 21:25

Amara Lamine Bangoura,
En ma connaissance il n,y a pas de kpelle en Cote d,Ivoire. Zebela Tokpa Pivi etait Toma mais dans son village Zebela, tout le monde est bilingue en Toma et Kpellewo puisqu,ils sont a la frontiere entre les kpelle et les Tomas. Il en est de meme de Coplan Pivi qui est Toma mais qui parle parfaitement kpelewo et Toma. Pour ce qui est du Gnamou, c,est lie a la Foret Sacree. Et puisque je n,y ait pas ete, donc non initie, je ne sais pas c,est quoi. Sur ce plan, je suis comme vous. Il est d,ailleurs interdit aux non inities comme moi d,en parler. Alors, priere ne pas m,en vouloir. Honnetete oblige !
Citer
 
 
-1 #36 Patriote1 20-05-2014 21:09

Mamadou Saliou Bah,
Pour votre information, tous guineens dont le nom de famille se termine par mou sont kpelle ou Kono. C,est ainsi que vous avez Dramou qui doit normalement s,ecrire Delamou, Kpghomou, Koulemou, Kponhonamou, Noramou, Nyabalamou, Goumou, Nyekoyamou, Kpoulomou, Welamou, Ninamou, Logholamou, Hwelomou, Tonhonamou, Gbilimou, etc.
Quant a vos autres questions, je vous invite a lire les sources citees par Gandhi dans son commentaire ci-dessous.
Tous mes respects !
Citer
 
 
+3 #35 Thierno Sadou 20-05-2014 20:17

On m'a toujours dit que le Français est une langue difficile et c'est peut-etre pourquoi moi j'ai adopté la langue de Shakespeare, il y a plus de 35 ans. Mais je ne savais pas que le Français était difficile à ce point là! Puisque tu peux dire quelque chose en Français et les gens lisent et comprennent cela autrement. Sinon quand j'écris ceci: "Parmi les personnalités guerzés les plus connues, on peut citer entre autres...", comment quelqu'un peut insinuer et dire que j'ai réduit l'ethnie guerzé à deux personnalités? Moi j'ai dit entre autres et ma phrase est claire! Aidez-moi à comprendre! Et pourtant je m'exprime en Français facile, et meme très facile!!!
On me dit aussi qu'en ne consacrant que trois paragraphes à l'univers des guerzés, "mon intention réelle est de démontrer que la contribution des Kpelle à l'humanité est marginale, voire nulle". Mais en toute sincérité, en quoi la longueur d'un texte signifie qu'on minimise la contribution ou les bienfaits d'un peuple à l'humanité? Quelle façon de penser? Je note seulement que lorsqu'on écrit des pages et des pages, les gens se plaignent "Ah votre texte est trop long!" Lorsqu'on ecrit peu et on résume à une page, ils vous accusent de vouloir minimiser les faits! Que diable! Dites moi ou dans ce texte se trouvent des propos malveillants sur les guerzés! Au contraire, je parle de gens plein d'humilite et d'ardeur au travail. Je ne vois vraiment pas pourquoi je vais m'en prendre aux Guerzés? Que m'ont-ils fait? Ceux qui passent leur temps à insulter sur ce site ne savent meme pas que j'ai rédigé cet article il y a bien des mois, bien avant qu'il ne me vienne à l'idée d'écrire sur les Baga, sur les vagues d'immigration peule ou alors sur le mandingue et sa diaspora. J'avais écrit cet article et je l'avais fait partager sur ma page facebook avec de nombreuses photos à l'appui pour que mes amis et moi nous puissions échanger sur des aspects culturels de notre pays dont on ne parle pas assez! Allez sur ma page facebook, et l'article est toujours là-bas dans mes archives. Et ce n'est pas le seul article que j'avais écrit puisque j'en avais rédigé aussi sur les Temnè. Tous ces articles se trouvent dans mes archives. D'ailleurs je vais envoyer au webmaster l'article sur les Temnè pour qu'il soit publié et prouver mon point. Comment peut-on alors m'accuser d'intentions malicieuses? Tout ceci révèle à mon avis les dangers et conséquences de l'ethnostrategie. Tout le monde pense à l'ethnie! Des que tu dis quelque chose, on vous dit "Ah tu as attaqué mon ethnie". Alors moi je ne suis pas de ce genre et tous ceux qui me connaissent le savent! Libérez votre esprit, mon frère! Comme le dit Kassory Fofana du GPT.
Meme ceux que vous citez sont entrain de vous rire au nez. Vous parlez de Frederic Kolié mais laissez-moi vous dire que je connais bien cette famille. Son épouse, Mme Kolie est une des meilleures amies de ma jeune soeur. Lorsque sa famille est venue à Conakry, ils habitaient sur la meme rue que nous, la 3e av bis, à deux patés de maison. Nous y avons entretenu les meilleurs rapports du monde. Et c'est là bas que j'ai laissé Mme Kolié et mes freres et soeurs entrain de jouer pour m'exiler en 1976. Et lorsque ma mère est décédée en 2009, la famille Kolié est venue nous témoigner de leur sympathie. Et c'est un acte de compassion que je n'oublierai pas. Comment vous pouvez donc insinuer que j'ai des intentions malicieuses envers les guerzés? Meme la famille Kolié, est entrain de se moquer de vous. Eux ils se savent qui nous sommes!
Citer
 
 
+1 #34 Sylla democrate 20-05-2014 18:53

Moi je vais vous paler en deux phrases de celui qui fut et qui reste mon hero Kpele, "Rodrigue Haba". J'ai connu Rodrigue au college- 10eme (BEPC level). Il etait tres intelligent et de surcroit humble. Aussitot arrive dans ce college de la Commune de Ratoma, nous sommes tout de suite devenus des amis car il etait tres mature pour son age, il savait parfaitement ce qu'il voulait. Son but n'etait pas de devenir premier du college mais +tot premier de Conakry. Alors, imaginer mon hero 9 mois plus tard devenait le No1 du BEPC de la vile de Conakry et peut etre aussi de la Guinee. Et moi devenant un des dix connus de Conakry. Alors, qui me dira que Opray ou Dadis sont comparables a Rodrigue? Donc Rodrigue reste mon hero Kpele dont je suis fiere. Thierno Sadou Diallo, please next time be sure 2 have enough info before 2 write on any ethnic group.
Citer
 
 
0 #33 se 20-05-2014 17:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Farba Makka:
A l' école j' ai toujours destesté la biologie. Mon niveau est si bas qu' il m' est arrivé de demander à mon prof de Bio pourquoi l' enfant née d' un couple blanc et noir n' a pas la couleur bleue, puisque en melangeant le blanc au noir (peinture par exemple), on a une couleur bleue. J' aimerai savoir si c' est possible de lire dans la structure de l' ADN l' information sur l' ethnie? Dans quel gène se trouverait cette information (peuhl, kpelle, gerze, german, latin)?
Ou bien veut on dire qu' on peut deduire (par interpolation) l' ethnie en comparant par exemple les genes de Oprah (ethniquement inconnue) à ceux de Patriote (le kpelle le plus connu de ce forum)?
Quelle information garderait ce gene chez les métisses (croisement pullo è maninka) par exemple?

@ Farba Makka: Un gène est une longueur d'ADN qui contient des instructions pour faire un produit chimique dans le corps. L'ADN dans un gène normalement code pour une protéine.
Dans nos cellules, les protéines sont la main-d'œuvre; ils font tout. Les protéines décomposent notre nourriture pour libérer l'énergie. Les Protéines facilitent le transport des produits chimiques utiles entre les cellules. Souvent, ces produits chimiques utiles sont eux-mêmes des protéines.
Les protéines sont les blocs de construction pour la plupart de votre corps. De la même manière qu'un mur est fait principalement de briques, votre corps est constitué essentiellement de protéines.
Nous parlons de gènes ayant des caractéristiques différentes. Par exemple, si vous entendez parler «des gènes pour la couleur des yeux», il signifie le code de ces gènes pour les pigments de protéines dans l'iris des yeux. Les gènes peuvent venir dans différentes versions. Certaines versions du code pour les protéines font que certains yeux sont bleus tandis que d’autres versions de la même protéine donnent d’autres couleurs aux yeux.
Il ya longtemps les blancs sont venus en Afrique et ils ont obtenu l'ADN (à travers les salives par exemple) des différents groupes ethniques en Afrique. Ils l’ont fait aussi dans les autres continents. il ya des compagnies aux USA comme ancestry.com qui aident les gens (blancs ou noirs) a retracer leur origine en Europe ou Afrique. ils le font en comparant l'ADN du client a celui des groupes ethniques dont les ADN sont connus et sont disponibles quelque part sur le digital/net. La plupart de l'ADN des humains sont les meme. Cependant, il ya toujours quelques gènes qui varient beaucoup entre groupes ethniques. Si tu es noir Americain et tes ancêtres étaient malinkés, cette partie variante de ton ADN sera beaucoup plus similaires à celui des malinkés d’Afrique, ainsi de suite. Lorsqu'un malinké et un peul font un enfant ensemble, l'ADN se mélange et l'enfant souvent (pas forcement) obtient 50% de l'ADN Peul et 50% de l'DN malinké. Retracer ses origines avec ce système n’est pas parfait car il Ya les mariages mixtes au cours du temps qui compliquent les choses mais c’est la meilleure estimation qu’on puisse faire.
Citer
 
 
+2 #32 Guinean 20-05-2014 16:18

C'est son sport favori de se poser en historien ce nommé Sadou Diallo. Plus grave, il cite jamais ses sources pour aider ces lecteurs à mieux cerner la thèse developpée par son texte. Pour quelqu'un qui s'affiche comme intello ces inssuffisances de primairien sont impardonnables. J'ose croire qu'à l'avenir il s'employera autrement et en professionnel.
Citer
 
 
0 #31 Amara Lamine Bangoura 20-05-2014 14:10

Avec cette affirmation de Patriote je rends enfin a l'evidence que Dadis est Kolie,ceci confirme les confidences d'un ex collaborateur du Capitaine. Qu'en est -il des Guerzes de la Cote d'Ivoire? Zebela Togba etait Guerze ou Toma? Le Gnamou c'est quoi? ....bien a tous! ALB -Birmingham, AL -USA >77
Citer
 
 
-2 #30 Farba Makka 20-05-2014 13:39

A l' école j' ai toujours destesté la biologie. Mon niveau est si bas qu' il m' est arrivé de demander à mon prof de Bio pourquoi l' enfant née d' un couple blanc et noir n' a pas la couleur bleue, puisque en melangeant le blanc au noir (peinture par exemple), on a une couleur bleue. J' aimerai savoir si c' est possible de lire dans la structure de l' ADN l' information sur l' ethnie? Dans quel gene se trouverait cette information (peuhl, kpelle, gerze, german, latin)?
Ou bien veut on dire qu' on peut deduire (par interpolation) l' ethnie en comparant par exemple les genes de Oprah (ethniquement inconnue) à ceux de Patriote (le kpelle le plus connu de ce forum)?
Quelle information garderait ce gene chez les métisses (croisement pullo è maninka) par exemple?
Citer
 
 
+1 #29 Patriote1 20-05-2014 11:07

@ Paul Thea,
Quand je dis par exemple que les peulhs les plus connus sont Amadou Haidjo et l,ex Secretaire General de l,OUA, Telly Diallo, le comploteur qui a voulu renverser Sekou Toure. Que me diriez-vous. Dieu seul sait que ce grand homme a non seulement fait la fierte des peulhs, mais surtout des guineens et pourquoi pas de l,Afrique toute entiere. Il ne pourrait se livrer a de telles sales besognes. En clair, si on ne peut pas citer de bons exemples, on se tait.
@Shams Deen,
Dadis n,est pas Konia, il est kpele pur sang. Ce sont les konia qui ont change le nom de famille de son pere qui lui s,etait reconverti en l,islam. Sinon Dadis est descendant de la famille des Kolie. Pour preuve, Frederic Kolie ex Ministre de l,Administration du Territoire et actuel Ambassadeur de Guinee en Espagne est son cousin. Ils sont tous de Koule.
Citer
 
 
+8 #28 shams deen 20-05-2014 09:38

Comprenez les reactions disproportionnees de ceux qui se sentent insulter par ce papier.
Dadis n'etait pas fou mais il souffrait d'au moins d'une maladie qui s'observe chez beaucoup. LE COMPLEXE devant les autres qui ne sont pas des kpele ,au passage il est claire que DADIS est KONIA il n'est kpele que par son milieu .
Citer
 
 
+4 #27 madina 20-05-2014 09:05

Koulloukoum mine aadama,wa aadama mine touraabii.Vous venez tous d'Adam et Adam vient de poussière,a dit le messager d'Allah.
Et LE GRAND a dit:O etres humains Nous vous avons tous créés d'un màle et d'une femelle et Nous avons fait de vous des peuples et des éthnies pour que vous puissiez vous reconnaitre.Le meilleur d'entre vous auprès de Dieu est celui qui est le plus pieux.
Citer
 
 
+8 #26 Paul Théa 20-05-2014 08:41

Wow il ya des gens qui savent lire entre les lignes, moi je me trompe souvent en le faisant;
Combien de personnes savent que Oprah a une origine Kpèlè? Peu donc pour moi elle est américaine.
Quand Dadis Camara est devenu président de la Guinée, son image a fait le tour du monde et après les événements du stade de 28 septembre, les photos des atrocités et son image ont encore fait le tour du monde (bcp plus d'ailleur).
Par ces exemples, on peut dire que Dadis est le plus connu des guerzé; Mr Diallo ne dit pas Oprah et dadis sont les seuls connus mais les plus connus. Je ne vois rien entre les lignes ici pour ce qui me concerne.
Patriote cite mon père, eh bien quand je vais uqelque part et que l'on dise Paul Théa qui fait de la communication, la question que l'on me pose généralement est: tu es le fils d'odilon Théa; c'est vous dire.
Il y a un guerzé Paul Pogba qui est la selection française, s'il brille pendant la coupe du monde, le monde entier le découvrira et il sera le guerzé le plus connu au monde. Qui peut me dire ici, ce que je veux dire entre les lignes?
Citer
 
 
-6 #25 Balde Gando 20-05-2014 00:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
La recette est certes maigre (elle pouvait même être nulle, peut importe) mais c,est l,idee derrière la tète de l,auteur réduisant l,ethnie kpele en un fou qui choque.

Je suis d’accord avec vous! Raison pour laquelle j’ai posé la question de savoir si Dadis est la seule référence.
Citer
 
 
0 #24 Patriote1 19-05-2014 23:54

Youssouf bangoura,
je ne vois nulle part ou l,auteur a utilise le conditionnel comme tu le dis. Il est affirmatif de bout en bout.
Citer
 
 
-1 #23 Patriote1 19-05-2014 23:52

Balde Gando,
Je vais tenter de citer pele-mele quelques personnalites kpele de Guinee que je connais. Je ne sais pas celles du cote Liberien.
Sur le plan religieux, Monseigneur Kpakile Raphael Théa a traduit la bible en kpelewo. Aussi les kpele ont un martyr chrétien en la personne de Gobou Yaza Hwelomou. Celui-ci a été tue par ses propres parents a Kabieta (Zalikwele) en 1927 a cause de sa croyance en Jésus-Christ notre seigneur. Depuis plus de trente ans, des milliers de chrétiens de Guinée et des pays voisins y effectuent un pèlerinage en début d,annee. Je fus l,un des premiers pèlerins. Nous étions 3 000 ce jour. J,ai eu la chance de connaitre l,ami personnel de ce martyr et j,ai écouté son témoignage. J,ai aussi connu la sœur de ce martyr.
Sur le plan scientifique l,ingenieur Mathieu Kolie (mon propre neveu) a invente un four à fumer le poisson. On peut trouver quelques échantillons chez les fumeuses de poisson à Bonfi. Il a le brevet de l,Office Mondial de la Propriete Intellectuel mais par manque de moyens financiers, hélas il n,a pu l,industrialiser. Aussi le Docteur Jérémie Koman est reconnu par le monde scientifique mondial pour ses connaissances du monde animal et végétal du Mont Nimba.
Sur le plan de l,education, le Docteur Nyanga Nicéphore Malo Ph. D fondateur de l,Universite pour le Développement Communautaire en abrège UDECOM est kpele. Il m,a dit une fois que son université est la première université privée de Guinée à avoir son agrément. Sauf qu’il n,a pas eu assez vite les moyens de la construire. Je passe sous silence les nombreux et brillants enseignants kpele qui nous ont communique leurs savoirs.
Sur le plan politique, Nyankwei Samoe fut opposant de première heure à Sékou Toure. Il fut assassine par celui-ci sur la Nationale Zalikwele-Macenta dans un guet-apens. Aussi Louis Holie fut l,un des meilleurs Ministres de l,education sous Sékou Toure. De même que Moussa Dadis Camara que Thierno Sadou Diallo qualifie de fou est plutôt un vrai patriote. N,eut été sa naïveté et son manque de respect de la parole donnée, il aurait fait beaucoup de choses positives pour le pays.
Sur le plan culturel, le célèbre Nimba jazz de Zalikwele dont les membres, excepté Samake le chef d,orchestre, étaient tous des kpele. Cet orchestre a enlevé plus d,une fois le prix du meilleur concert aux festivals nationaux de la culture pendant la révolution. Je cite des chansons phares telles Go bea bea et Gban Tokpa.
Sur le plan sportif, Nyakwei Galai Lamah a fait la fierté de quelques clubs sportifs
Sur le plan de l,information, le père de notre ami et frère Paul Théa a forme une bonne partie de l,elite de la radio guinéenne.
La recette est certes maigre (elle pouvait même être nulle, peut importe) mais c,est l,idee derrière la tète de l,auteur réduisant l,ethnie kpele en un fou qui choque.
Citer
 
 
+5 #22 mamadou saliou bah 19-05-2014 23:18

Salut Paul !
Fier , je suis , de ta ponderation . Big up !
@ Holomo Lama !
Ne " rajoutez pas de l'eau dans votre vin " .
Extirper sa colere , enleve tout venin dans le Coeur . C'est bon pour la santé !
A present , voudriez-vous parler de " L 'UNIVERS " GUERZE ?
- Mythologie .
- RITES INITIATIQUES ( Garcons et Filles )
- Ceremonies d' un mariage .
- Baptemes .
- Funerailles .
Enfin , TOUT ce qui pourrait amener Mr Saadou a presenter des excuses a nous tous pour " le raccourci " pris par lui . Raccourci tres " reducteur " .
Pour finir , attention a la suceptibilite et au proces d'intention . Il n'y a que vous qui pensez que Mr Diallo voulait reduire le people Guerze a ces qques lignes . C'est tout ce qu'il savait . c'est a dire pas grand - chose . J'espere que vous comprenez a present " LES COLERES du FOUTAH " .
Bien a vous !
PS : Le Nom DRAMOU , est-il GUERZE ?
Citer
 
 
+2 #21 Balde Gando 19-05-2014 20:33

Question: A part Dadis, il n'existe pas de guerzé guinéen connu? Dans le domaine du sport, de la culture, de la science? Il n' y a pas d'anciens ministres ou de politiciens actifs guerzés?
Citer
 
 
+2 #20 Webmaster 19-05-2014 19:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Mon commentaire sous ce texte n'a pas été publié. Je le renvoie pour voir s'il s'agit d'une erreur ou d'un oubli, puisqu'il a été écrit ce matin, bien avant d'autres pourtant publiés.
À tort ou à raison, ma biblio (et donc mes connaissances) concernant les Guinéens de forêt repose sur l'ouvrage de Jacques Germain : peuples de la forêt de Guinée, 1984, Académie des Sciences d'Outremer.
On peut compléter (mais spécifiquement pour les kissis) ceux de Gilbert Aly Iffono : le peuple kissi face aux colonisations, résistance et survie, 2010, l'Harmattan et de Denise Paulme : les gens du riz, Kissi de Haute Guinée, 1954, Plon.
Je sollicite Patriote pour savoir s'il les connaît et ce qu'il en pense.
Par ailleurs, je n'apprécie pas davantage que l'on réduise les Guerzés à Dadis. Ce dernier devra être entendu sur les massacres du 28 Septembre, et jusqu'à preuve du contraire, il est présumé innocent, comme le sont pour le moment Sékouba Konaté et AC, parce qu'absents du stade ??

Merci Citoyen Gandhi d'avoir repris votre commentaire.C'est probablement une défaillance de notre part.
Citer
 
 
+8 #19 Paul Thea 19-05-2014 19:52

Moi aussi je croyais que Patriote1 allait donner des arguments ou écrire un article puisqu’il a décidé de mettre son vrai nom.
Mon article « les généralisations, les amalgames etc.. qui nous tuent » reste d’actualité.
Moi guerzé et fier de l’être, je ne suis pas offensé par l’article, j’ai posté le lien d’un guerzé qui a traité le sujet. Pour la petite histoire, un autre guerzé m’avait demandé de retirer la vidéo de Me Koly Mamady parce qu’il ne veut pas ces enfants la regardent car la version est fausse. Un kono dit avoir une thèse sur le sujet qui prouve que les guerzé viennent du pays Mossi. Je crois qu’il est bien de lire toutes les versions et d’en débattre avec des arguments scientifiques.
Je savais que par ADN, Oprah a trouvée ses racines chez les pkèlè du Libéria.
J’ai reproché à Mr Diallo d’affirmer que Dadis est fou sans preuve.
Citer
 
 
-6 #18 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 19-05-2014 19:30

Chers internautes,
Je partage l,avis qu,avec la science qu,on puisse determiner l,origine d,une personne. Je suis aussi d,avis que Thierno Sadou Diallo l,auteur de cet article n,ecrit pas au nom des peulhs mais en son nom personnel. Par contre, je ne trouve pas normal qu,il resume les kpelle a deux personnalites connues dont un serait fou. Il faut savoir les lignes et entre les lignes. A vrai dire, son dessein inavoue etait de demontrer que la contribution des kpelle a l,humanite est marginale voire nulle. Ceci etant, je maintiens tous les mots que j,ai utilises pour le qualifier et ce sans aucun regret. Il faudrait que ce branquignol comprenne qu,on ne blague pas avec un groupe d,individus, une identite. Et si on me donnait l,occasion de reprendre, je reprendrais mille fois.
Citer
 
 
+5 #17 Gandhi 19-05-2014 19:11

Mon commentaire sous ce texte n'a pas été publié. Je le renvoie pour voir s'il s'agit d'une erreur ou d'un oubli, puisqu'il a été écrit ce matin, bien avant d'autres pourtant publiés.
À tort ou à raison, ma biblio (et donc mes connaissances) concernant les Guinéens de forêt repose sur l'ouvrage de Jacques Germain : peuples de la forêt de Guinée, 1984, Académie des Sciences d'Outremer.
On peut compléter (mais spécifiquement pour les kissis) ceux de Gilbert Aly Iffono : le peuple kissi face aux colonisations, résistance et survie, 2010, l'Harmattan et de Denise Paulme : les gens du riz, Kissi de Haute Guinée, 1954, Plon.
Je sollicite Patriote pour savoir s'il les connaît et ce qu'il en pense.
Par ailleurs, je n'apprécie pas davantage que l'on réduise les Guerzés à Dadis. Ce dernier devra être entendu sur les massacres du 28 Septembre, et jusqu'à preuve du contraire, il est présumé innocent, comme le sont pour le moment Sékouba Konaté et AC, parce qu'absents du stade ??
Citer
 
 
+5 #16 A.O.T. Diallo 19-05-2014 18:34

Cher Chauvin je pense que ton argumentaire aurait été beaucoup plus fort sans les mots écervelé, masturbation, farfelu, chiffon, diablotin, psychose, espiègle, égaré, déséquilibré , écervelé, échoué dans son éducation !
Personnellement je ne suis convaincu que par des contre-réponses argumentées et sans injures.
Par ailleurs je ne vois pas ou "les rapports séculaires entre peuls et kpelles" sont mis en danger par ce texte d'un Diallo.
Il est toujours dangereux d’écrire sur le net quand on est fâché - cela nous a tous surement joué 2-3 tours dans le passé y compris professionnels...
Citer
 
 
+8 #15 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 19-05-2014 17:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Doya Malal:
...il faut arreter de ramener l'auteur a son Ethnie. Pourquoi fait-il honte aux peul? Que est ce que les peuls ont a avoir quand un auteur decide de parler des kpelles?

Tout à fait... L'auteur écrit sur les Kpelles et signe Thierno sadou Diallo. Nul part il n'a dit qu'il écrivait au nom des peules.
Citer
 
 
+7 #14 Youssouf Bangoura 19-05-2014 17:57

Patriote, je ne cherche nullement à t'attaquer mais, honnêtement, je vois rien dans cet article qui prouve que l'auteur s'est mal comporté envers l'ethnie Guérzé, il tente juste à expliquer ( certes maladroitement )comment les Guérzés sont venus peupler une partie de la Guinée et du Libéria .
Par ailleurs comme dit Moussa, l'ADN peut très bien déterminer l'origine ethnique de chaque personne et ce depuis une vingtaine d'années .
Citer
 
 
+5 #13 Youssouf Bangoura 19-05-2014 17:42

Patriote, du calme, du calme, on sent dans tes commentaires que tu es sur le point d'exploser, non, expliques nous calmement les points sur lesquels tu n'es pas d'accord avec l'auteur de cet article . Nous autres, nous aimerions bien savoir l'histoire vraie mais, à première vue, c'est pas gagné car, l'auteur, utilise beaucoup de conditionnel dans son texte, Dieu seul sait, combien des fois, je déteste ce mode de conjugaison, on ne peut rien apprendre avec .
A mr Lalbabou Diallo, ADN, peut bien déterminer l'origine de la population, j'avais appris il y a une dizaine d'années, après la sortie du film Malcom X, que le réalisateur de ce film, mr Spaek Ly, est passé par ADN pour connaitre dans lequel pays africain, ses ancêtres étaient venus . C'est ainsi, qu'il a su, qu'il vient du Cameroun, ethnie je crois Baméléké . la famille Williams ( le Papa williams et ses filles, Serena et sa soeur Venus ) a utilisé la même méthode pour savoir, qu'elle vient aussi du Cameroun . Il y a quelques années en 2002, il y avait un groupe d'américains qui était venu en Guinée, parce qu'il ( le groupe )avait appris qu'il est d'origine guinéenne dans un village de Boffa . La science est capable de tout aujourd'hui .
Citer
 
 
-5 #12 fakai 19-05-2014 17:33

Thierno Sadou, pouvez vous nous fournir des preuves concretes qui montrent que Dadis est fou? Il faut eviter de faire des affirmations gratuites. Par ailleurs vous ferez mieux de vous approchez des vrais historiens pour apprendre l'histoire des ethnies guineennes, toutes les ethnies ne viennent pas du nord ou de l'est quand meme. Votre article doit etre retire. Merci.
Citer
 
 
+10 #11 Doya Malal 19-05-2014 16:27

Je pensais que pour repondre a Sadou, Patriote1 allait nous sortir un article sur les kpelles dont il se reclame membre, qui va contredire l''article de Sadou. Mais malheureusement, il se me a insulter. Aussi lalbadou Diallo n'est qu'un idiot parce qu'il ne sait pas qu'on peut tracer l'origine d'une personne a travers le mithocondrial DNA. Aujoud'hui c'est chose facile. Voila pourquoi les scientifiques aussi ont confirme que l'afrique est le berceau de ... Quelque chose qui etait seulement racontee chez les historiens et anthropologues. Qui est une honte toi ou l'auteur? Aujourd'hui on sait que le DNA des africains est le plus ancien suivi des Amerindiens, asiatiques.....
Aussi il faut arreter de ramener l'auteur a son Ethnie. Pourquoi fait-il honte aux peul? Que est ce que les peuls ont a avoir quand un auteur decide de parler des kpelles?
Citer
 
 
+8 #10 Moussa 19-05-2014 16:07

Lalbabou Diallo
Il est vrai qu'on peux determiner l'origine ethnique d'une persone a partir de son ADN. La communaute noire des USA utilisent beaucoup cette methode pour connaitre d'ou ils viennent en Afrique. Les historiens l'utilisent aussi pour savoir d'ou viennent les differents groupes humains a l'origine
Citer
 
 
-3 #9 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 19-05-2014 12:57

On dit que qui ne dit rien consent. N,ayant pas eu de reponse, je présume donc que le Webmaster me donne le feu vert de répondre a cet écervelé de Thierno Sadou Diallo qui s,evertue en historien alors que c,est plutôt pour faire des histoires.
Au prime à bord, je ne vois pas pas l,objectif de son article si ce n,est qu,une masturbation intellectuelle. Qui plus est, ce farfelu ne cite aucune source pour conférer a son article une quelconque valeur scientifique, instructive ou éducative. Son chiffon est plutôt truffe de mensonges grossiers qu,aucun homme normal ne commettrait. Je donne l,exemple des mots Poro et Sande qui ne sont pas Kpelle ainsi que lorsque ce desaxe parle d,ADN pour connaitre l,ethnie d,une personne.
Ensuite l,article est provocateur et c,est ca qui me met hors de moi-même lorsque non seulement il résume l,univers des kpelle, auquel j,appartiens fièrement, en deux paragraphes mais aussi ce diablotin a le culot de dire que les seules personnalités connues parmi les kpelle il y en a que deux dont un serait fou selon lui. Comment de telles attitudes et de tels propos ne choqueraient-ils pas un kpelle digne de ce nom comme moi. Comment de tels propos ne pourraient-ils pas opposer des ethnies entières puisqu,ils ne visent pas un seul individu mais une ethnie entière.
De ce qui précède, je conclue que la seule volonté qui a anime ce biscornu de Thierno Sadou Diallo est de nuire aux bons rapports qui unissent les différentes communautés de notre pays. Ceci est d,autant grave que le tissu social en Guinee est actuellement très ébranlé et que les bonnes volontés de tout bord cherchent à ressouder et c,est en ce moment qu,on laisse un espiègle rependre sa folie sur un site qui se veut respectueux des valeurs humaines. J,aurais pu admettre que cet égaré s,attaque a Dadis mais pas a son ethnie. Je pouvais même a la limite accepter que ce psychose dise qu’il n,y a pas de personnalité connue dans la communauté kpelle au lieu de dire qu,il n,y a que deux dont un serait un fou. D,ailleurs c,est le moment de dire a ce déséquilibre que Dadis n,est pas fou. Il est très bien portant. C,est plutôt lui qui doit être interne et le plus tôt serait le mieux. Enfin je dis que si l,objectif de cet ecervele etait de nuire aux rapports seculaires qui unissent les populations guineennes, en particulier ceux qui entre kpelle et peulhs, il a échoué lamentablement puisque meme parmi ses parents peuls il y en qui ne le laisseront pas realiser cette sale besogne. Je sais par principe que le peulh est fin, sage et croyant. Mais Thierno Sadou Diallo n,incarne aucune de ces valeurs. Il a échoué son éducation en Guinée, il ne l,a pas non plus rattrapée a l,etranger. Dommage !
Chers internautes, vous me connaissez suffisamment en terme de respect des uns et des autres, mais une fois n,est pas coutume. Il y a des choses qui choquent comme c,est le cas de cet article. Veuillez ne pas m,en vouloir parce qu,il fallait que je reponde a ce monsieur qui veut se foutre de nous les kpelle. Si c,etait a reprendre, je le reprendrais mille fois sans aucun regret.
Citer
 
 
0 #8 Lalbabou Diallo 19-05-2014 09:08

Je suis d'accord avec le commentaire de "se".
Par ailleurs, je ne savais pas qu'à partir d'un test ADN on pouvait déterminer l'origine ethnique d'un individu !!!!!!!!!!!
"é Allah djoman djomiraadho !", ce "brillant historien" fait la honte de toute la communauté peule. Jusqu'où s'arrêtera-t-il?
Citer
 
 
0 #7 Général 19-05-2014 08:59

Monsieur Diallo a mal assimilé ses leçons sur le peuplement de la guinée.il doit savoir qu'il connaît mal ce peuple dont il veut parler car lui même ignore son histoire.
Citer
 
 
0 #6 se 19-05-2014 06:57

Si je me trompe pas, selon les articles de Thierno Sadou Diallo, toutes les ethnies en Guinee, a l'exeption des peuls, viennent de la grande famille du Mandingue. Ceci est certainement une connaissance tres importante que j'ignorais avant.
Citer
 
 
+8 #5 Paul Théa 19-05-2014 06:53

Les atrocités au stade du 28 septembre sont condamnés par tous et me je trouve qu'il nous faut un procès transparent pour situer toues les reponsabilités; Je ne vais pas m'atarder sur ce point.
Par contre vous affirmer que Dadis a une folie mal soignée, avez-vous des preuves? Dans quelle institution a t-il reçu des soins? C'est votre droit de ne pas aimer l'homme mais faites attentions aux affirmations non prouvées.
Il y a des rumeurs qui crourent sur tous nos présidents et la plus part de nos hommes politiques mais il ne m'arrivera jamais à l'idée de les mettre sur la place publique sans preuve. Pensez-y
Citer
 
 
+5 #4 Paul Théa 19-05-2014 04:42

Selon certains, les kpèlè viennent du pays Mossi et pour d'autres comme ce article, ils viennet du pays Bamana.
Pour Me Koly Mamady, tout cela est faux, les kpèlè ne sont jamais sortis de la Guinée, c'es une ethnie d'origine djalonké et il explique la similitude entre le guerzé et le sousou.
Encore une fois voici le lien:
http://www.youtube.com/watch?v=O8S9-0O0yGA
Le débat est ouvert.
Citer
 
 
-4 #3 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 19-05-2014 02:17

A cause de son caractere tres provocateur a l,endroit de nous les kpelle, je demande respectueusement au Webmaster de bien vouloir retirer ce chiffon. Le cas echeant, que le Webmaster m,autorise a repondre a son auteur et ce, sans aucune censure.
Citer
 
 
+5 #2 Moussa 19-05-2014 02:06

Ces deux groupes de guerze en Mauritanie et au sud du Mali ont ils conserves leur langue?
Citer
 
 
+5 #1 A.O.T. Diallo 19-05-2014 00:55

J'ai toujours pensé que Patriote et Oprah se ressemblaient comme frère et sœur - maintenant je sais pourquoi...
Citer