Bah Oury dézingue Cellou Dalein à Paris !

Facebook Imprimer    

 

Le lancement de l’Opposition républicaine extra-parlementaire (OREP) a râtelé, le samedi 1er mars 2014 dans une mignonne salle à Paris, une bonne poignée de jeunes diaspos prêts à en découdre avec la dictature du régime de Gobykhamé, quelques diaspourris qui ne savent pas beaucoup où donner de la tête et peu de diasripoux qui cherchent toujours à vouloir tirer leur épingle du jeu dans tous les mamayas politiques. C’est encore Bah Oury, ce casse-pieds, qui pilote cette nouvelle machine. Ça a été une belle occasion pour lui de dézinguer le président de l’UFDG, son parti politique dont il est le principal créateur de bout en bout. D’ailleurs les représentants des sections de l’UFDG venus de partout en Europe ont tenu à signaler leur présence dans la salle du Centre Maurice Ravel 6 avenue Maurice Ravel 75012 Paris. Bah Oury leur a demandé de resserrer les boulons dans la lutte contre la dictature de Goby Condé en militant carrément dans l’OREP. Tout en qualifiant Gobykhamé d’un vrai Jean-foutre, Bah Oury a chanté pouilles à Cellou Dalein d’une voix irritée et pleine de reproches. Afakoudou ! Ça cocotte entre eux ! Lisez cette interview que Bah Oury a accordée à votre scribouillard quelques minutes seulement après son défoulement politique devant ses fans. Vous allez râler en vous pinçant rageusement le nez…


Vous voilà propulsé à Paris à la tête de l’OREP qui est visiblement en rupture d’idées avec l’opposition parlementaire à Conakry…

C’est vrai. Parce que j’ai considéré avec des amis qu’après la fin des élections législatives et notamment les accords du 3 juillet 2013 où l’opposition officielle a capitulé, à mes yeux, devant Alpha Condé en lui permettant sur le plan légal d’avoir un boulevard qui peut lui permettre de se considérer comme déjà élu pour 2015. J’ai estimé avec ces amis qu’on ne pouvait rester les bras croisés devant la situation de désespérance de la population et aussi le risque de voir la Guinée descendre davantage en enfer avec une mal-gouvernance qui est devenue endémique. Donc c’était une urgence pour réagir et pour se donner la main pour changer le cours de l’histoire de notre pays.


A la sortie du lancement de l’OREP, l’évidence crève l’entendement. C’est la rupture définitive, du point de vue idées en tout cas, entre vous et M. Cellou Dalein Diallo.

Nous n’avons pas la même stratégie et j’ai considéré dans le contexte actuel que l’opposition officielle a manqué de réactivité, de perspicacité dans la lutte contre la gouvernance d’Alpha Condé. Parce que si l’opposition avait été suffisamment bien aiguillonnée, elle aurait empêché certaines formes de dérives notamment la question des droits de l’homme, la question de la gouvernance sur le plan économique et la question de la gouvernance institutionnelle.

Au niveau des droits de l’homme, c’est un grave recul avec 500 personnes tuées en juillet 2013 à N’Zérékoré, sept (7) paysans massacrés à Zoghota sans compter les tueries du côté de Bambéto à Conakry avec les manifestations pacifiques récurrentes. C’est un désastre de ce point de vue.

Sur le plan de la gouvernance économique, la Guinée n’a pas autant collecté de devises en peu de temps : 700 millions de dollars avec Rio Tinto, 150 millions de dollars avec l’Angola, tant d’autres millions de dollars par-ci par-là que nous ne connaissons pas. Or la situation de la Guinée n’a fait que se détériorer. La population est en train de crever de misère. La famine est présente dans beaucoup de foyers guinéens.

Au niveau institutionnel : c’est le non-respect des lois, non-respect de la constitution, et c’est la violence systématique dans l’approche de la pratique du pouvoir. Ce qui fait que les institutions qu’on a sont devenues des institutions totalement domptées par Alpha Condé. Vu cet ensemble de dynamiques si on laisse faire, la Guinée suit le chemin d’une dictature encore beaucoup plus rétrograde que les anciennes. Et à terme ce sera l’implosion du pays. Et nous ne voulons pas en arriver là. C’est la raison pour laquelle l’Opposition républicaine extra-parlementaire d’aujourd’hui.


J’insiste toujours dans vos relations politiques avec Cellou Dalein Diallo : vous ne comprenez pas qu’il ait gardé le silence après la mort de tous ces manifestants pacifiques contre Waymark !

Au-delà même qu’il ait gardé le silence, il a cautionné l’acceptation de Waymark. Jean-Marie Doré vient de donner récemment une interview où il dit que c’est Cellou Dalein, lui-même, qui a dit, par rapport à Waymark, qu’il est d’accord. Alors que les autres responsables de l’opposition n’étaient pas d’accord. Donc il a engagé l’opposition et par ce biais-là le désastre est encore beaucoup plus important. Parce que la plupart des personnes qui ont été tuées ce sont des militants de l’UFDG, de son propre parti. Donc de ce point de vue c’est une double trahison : d’abord Alpha Condé ordonne que les forces de l’ordre tirent sur les manifestants pacifiques et ensuite le président de l’UFDG contribue aussi à enfoncer le clou en acceptant Waymark. Alors que c’est eux qui ont demandé à la population de descendre dans la rue pour empêcher que l’opérateur sud-africain soit retenu pour le processus électoral. Donc ça veut dire que c’est une double trahison.


Vous avez été aussi choqué qu’on vous combatte dans votre propre parti…

Ça c’est vrai. De plus en plus, je le dis avec netteté et clarté parce qu’auparavant le combat était souterrain. Aujourd’hui, le combat est devenu plus ouvert. Les gens voient. Ils font des déclarations, ils contrent ma personne, ils font des allusions directement contre ma personne. Je trouve que c’est abominable.


Ecoutez ! Vous savez bien que l’Elysée ne juge pas encore les choses en Guinée assez dramatiques, assez catastrophiques comme en Syrie, pour considérer des opposants guinéens vivant en France comme de bonnes pièces de rechange devant Alpha Condé et ses potiches qui galvaudent au pouvoir. Donc l’OREP risque de faire plouf…

Non, ça m’étonnerait ! Parce que je suis bien introduit dans certains milieux diplomatiques français. Ils s’interrogent et ils s’inquiètent pour l’avenir de la Guinée. Mais malheureusement l’opposition qui est présente en Guinée ne montre pas de dynamique lui permettant d’être crédible. Ça c’est un élément essentiel. Vous souvenez-vous qu’au mois de septembre Alpha Condé avait fait distribuer des torchons pour dire que la CIA et la Direction générale de la sécurité extérieur (DGSE), le service de renseignement français, l’ont alerté sur la préparation d’un coup d’Etat et d’une invasion ? Il dit que la compagnie minière Benny Steinmetz Ressources Group (BSGR), Amadou Oury Diallo dit Diallo Sadakadji et moi, étions directement impliqués dans ce processus. Il y a deux semaines la DGSE, de la manière la plus officielle, a formulé un démenti cinglant contre Alpha Condé. Mais tout ça prouve qu’Alpha Condé gouverne par le mensonge. Le mensonge d’Etat est institutionnalisé. Maintenant pour aller à contre-courant de sa campagne de mensonge avec des moyens importants qu’il a, je réplique. Sachant qu’il achète des pages dans les journaux comme dans Jeune Afrique. Il est aidé par l’Américain George Soros, le Français Bernard Kouchner et l’Anglais Tony Blair. Il y a une armada sur le plan institutionnel pour lui donner une image de respectabilité et de bonne gouvernance. Alors qu’en réalité les Guinéens savent que le pays est très mal gouverné. Et que la plupart des observateurs qui s’interrogent sur la question africaine savent qu’Alpha Condé n’est pas du tout à la place qu’il devrait être pour l’intérêt de la Guinée.


On cancanait pourtant qu’Alpha Condé grenouillait pour vous amnistier en vue de merdoyer la présidentielle de 2015…

Par rapport à ça je ne suis pas au courant. Parce que la question de l’amnistie, j’entends les gens l’évoquer mais je ne suis pas au courant si de ce point de vue, Alpha Condé voulait aller dans ce sens. S’il va dans ce sens tant mieux pour ceux qui sont en prison aujourd’hui, qui souffrent et qui sont privés de leur liberté. Mais ça m’étonnerait qu’il aille dans ce sens. Sans pour autant rejeter cela. Mais ça m’étonnerait. Parce que je ne peux pas comprendre l’armada de mensonges qu’il utilise contre ma personne. Notamment ce document qu’il a prêté à la DGSE, à la CIA, m’incriminant. Je ne pense pas que ce dernier puisse aller dans un sens d’apaisement, d’ouverture. Non, je ne pense pas.


Est-ce que vous pensez comme le dit madame Dominique Voynet (verts) que « La vie politique est un sport de cannibales où il n’y a aucune règle Â» ?

Moi, je ne pense pas comme ça. J’aurais souhaité que dans mon pays les règles soient beaucoup démocratiques. J’accepte qu’il y ait des pluralités d’opinions mais que ça se fasse de la manière la plus fraternelle et conviviale. Que notre pays progresse, qu’il puisse aller de l’avant. Ce qui est beaucoup dramatique dans notre cas c’est que la plupart des gens qui gouvernent aujourd’hui étaient avec nous il y a quelques temps pour contester la gouvernance du général Lansana Conté. Si parmi ceux qui contestaient le général Lansana Conté, certains viennent au pouvoir pour faire pire que ce dernier. Vous voyez que c’est désespérant pour la population guinéenne. C’est désespérant pour les démocrates qui se demandent si c’est possible de parvenir à changer profondément la Guinée. Au fond de moi-même, j’ai espoir et j’ai confiance que la Guinée peut changer. C’est la raison pour laquelle je continue à me battre parce que je pense que ça en vaut vraiment la peine.


Pensez-vous comme Ansoumane Doré que « Le marqueur infaillible de l’image d’un pays est le climat social Â» au regard des ras-le-bol des populations à Kankan, à Fria, à Conakry, en Guinée Forestière, au Fouta Djallon ?

Je suis d’accord avec Ansoumane Doré sur ça. Parce que la situation sociale n’est que révélatrice de ce que vivent les gens. La pauvreté, la misère, le manque d’espoir nécessairement ressortent dans les rapports sociaux par des contestations, des révoltes, des violences. Et notre pays est fortement marqué aujourd’hui par cette précarité qui fait que chaque situation peut être une situation qui peut déclencher une grave catastrophe. C’est la raison pour laquelle notre situation est très inquiétante.


En conclusion, il faut oser dire la vérité : le lancement de l’OREP a été un succès.

Merci, merci. Je pense que c’est un devoir, une responsabilité, un acte qui doit permettre d’avancer et de faire émerger un programme alternatif pour gouverner la Guinée. Ce qu’il faut voir c’est qu’au delà de la classe politique actuelle, il y a des dynamiques dans notre société. Que s’il n’y a pas une alternative démocratique conséquente notre société va tout droit soit dans les bras des narcotrafiquants, soit dans les bras des pseudo-djihadistes qui pullulent dans la région avec cette circulation des armes. On va vers une déstabilisation généralisée avec le mixage narcotrafiquants-criminalité-mouvements djihadistes-circulation des armes. C’est le cas de la Centre Afrique, c’est le cas du Mali. Et si la Guinée éclate, il va de soi que c’est l’Afrique de l’Ouest ou une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest qui risque de sombrer. Notre combat va dans un sens pour empêcher la Guinée de sombrer et par conséquent l’Afrique de l’Ouest de sombrer.


Benn Pepito


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #13 Kaidara 06-03-2014 17:14

JMD compatit à la douleur des victimes de Ratoma du PD élu Mais le même JMD PM était leurs bourreaux et les traitait de loubards à tuer et à emprisonner pour des promesses non aujourd’hui tenu par AC. Si certains oublient ou ne comprennent pas le jeu, c'est le moment de se réveiller à moins qu’ils aient .....
Ce que je trouve déplorable en Guinée et en Afrique personne ne pense à demain mais seulement aux intérêts égoïstes et éphémères. Au lieu de travail pour l’intérêt général chacun se gonfle comme un crapeau et dit après moi le deluge. Tout en se montrant arrogant et orgueilleux devant sa famille, son clan, ses compatriotes ; le voilà qui s’humilie devant les autres en mendiant ce que nous devons offir aux autres. Que la Guinée demande l’aumone aux Maroc. Quelle honte!
Citer
 
 
+6 #12 Optimiste 06-03-2014 15:47

Avec tout le respect que personellement j'ai pour Mr Bah Oury, Je pense qu'il fait fausse route!
Le seul combat qui vaille aujourd'hui est celui du depart de AC. Mais J'ai l'impression que aujour'hui si Bah Oury avait a choisir entre un UNFDG qui gangne 2015 avec CDD comme President et un AC qui fraude (comme d'hab) et qui se maintaient au pouvoir en 2015, tout puisse a croire qu'il choisria AC au pouvoir: Juste pour que lui Bah oury dise apres," je l'avais dit, je l'avais predit!!!
ce qui est important ce n'est pas CDD mais l'espoir que l'UFDG suscite pour tout le peuple de Guinee et c'est le seul parti qui peut mobiliser et dont les militants n'ont peur de rien et qui sont toujours devant lorsqu'il s'agit de se bettre pour la democratie: en 2007-2008, ce sont eux d'abord, en 2009 ce sont eux d'abord (voir % des UFDGistes) victimes du massacres, depuis 2010, ce sont eux, le peu de resultat des legislatives, ce sont eux. Tout le monde sait cela et les autres leaders politiques le savent!!
Je pense que Mr Bah Oury aurait laisse son ego et eviter de deballer dans la rue des divergences entre lui et CDD (que je felicite car il ne repond pas vraiement publiquement!!).
Il est trop facile de critquer CDD. Mais:
1) Mr Bah Oury a certes fonde l'UFDG mais a ce que je sache c'est BAH Mamadou qui etait le president du parti
2) et Bah Mamadou et Bah Oury ont accepte que CDD reprenne le parti
3) Si Bah Oury savait qu'il n'allait pas accepter le leadership de CDD, il aurait refuser a l'epoque et soit creer un autre parti,
4) Il aurait du faire comme Bah Ousmane qui avait refuse CDD mais aujourd'hui ou en est l'UPR? le refus de Bah ousmane n'a servi qu'a lui meme Bah Ousmane pour s'enrichir et finalement occuper un poste de ministre
4) Lors des Presidentielles de 2010 on sait tous que c'etait une fraude mais on sait aussi que l'UFDG avait beaucoup de lacunes et notamment en matiere de communication et a ce que je sache Mr Bah ouru etait charge de communication!! donc les responsabilites incombent certes a CDD pour la gestion de 2010 mais qu'aurait fait Bah Oury?
5) Toute decision prise par CDD est considree par Bah Oury comme mauvaise!! lui arait boycotte les elections? la politique de la chaise vide? aurait-il continuer a faire tuer les militants sans donner une chance au dialogue? les militants de l'UFDG eux aussi meritent de vivre comme lui aussi Bah Oury qui a prefere aller en France au lieu de risquer sa vie en Guinee
6) En politique on ne peut pas toujours etre ferme et extremiste surtout dans un pays comme la Guinee ou certains compatriotes ont a TORT peur de l'arrivee de l'UFDG au pouvoir!! et nous savons qu'ils ont tort d'avoir peur car l'UFDG est un parti qui va certaienement rassembler tout le monde et eviter l'exclusion d'une ethnie en Guinee mais on sait qu'il ya toujours une difference entre la pperception et la realite donc il faut absolument rassurer les autres et ce n'est surement pas avec l'intransigeance et des positions de Mr. Bah Oury que l'on peut rassuer les autres!!!
7) des gens comme Mr Bah Oury sont absolument necessaires dans l'UFDG car ils reveillement et galvanisent les miltants acquis a la cause mais au niveau de la presidence il faut des gens comme CDD qui est plus calme, plus modere, plus conciliant et qui rassure les autres y compris la Communaute Internationale!!
8)Mr Bah Oury certes soufrfre d'etre en exil mais on a vu des leaders politqiues croupir en prison et cela ne les a pas pousse a combattre leur propore parti comme il le fait. Il ne rend pas service a l'UFDG et il ne se rend pas service non plus!!
9) Si Mr Bah oury continue ainsi, mme apres CDD, il ne peut rien pour l'UFDG et un autre parti et l'histoire retiendra qu'il a oeuvre contre l'interet national du parti par rapport a son agenda personnel!!
10) Dire que CDD n'a rien fait est du domaine de la malhonnete intellectuelle: on peut detester le lievre mais il faut accepter de dire qu'il coure vite!! CDD a certes des defauts comme tout le monde mais il a reussi a federer et a unir les gens et a rassurer les autres communautes: TOUT LE MONDE SAIT QUE LA MAJORITE DES SOUSSOUS ET UNE BONNE PARTIE DE LA FORET ET MEME CERTIANS MALINKES ONT VOTE UFDG EN 2010!! mais on connait ce qui est arrive!! CDD devait-il reagir comme Tshisekedi au Congo pour s'auto-proclame President et crerer un chaos? avec toutes les incerteitudes quie cela comporte?
ou bien devait accepter de sacrifier son fauteuil presidentiel (car c'est lui qui allait etre President) pour offrier a la Guinee une paix et eviter le chaos?
Personnellemnt je pense qu'il a fait le bon choix et il est trop facile de le critiquer mais j'aimerai que quiconque le critique soit d'abord sur qu'il allait lui faire mieux!!
Au lieu de se mener un guerre inutile, tout le monde devrait se preparer pour imposer une alternance en 2015: C'est possible car
1) AC est un desastre pour tout le monde
2) La misere ne connait ni peulh, ni malinke, ni Soussou, ni Toma, ni guerze...TOUT LE MONDE SOUFRRE
3)La politique de tout sauf un Peulh ne peut plus prosperer et d'ailleurs elle n'a jamais prospere meme en 2010!!
4) Malge Waymark, AC a perdu tout conakry..ce qui prouve en fait que l'on peut empecher AC de frauder il suffit que tout le mode se leve et que les leaders politqiues sachent que nous avons confiance en eux et que l'on est derriere eux!!
A moins que l'on souhaite toujours avoir l'pportunite de dire que je le avais prevenu, ils ne m'ont pas ecoute donc c'est bien fait pour eux!! comme beaucoup d'entre nous savons faire..mais la question que l'on doit se poser aujourdhui en tant que Guineen TOMA, LELE, MANINKA, SOUSSOU, LANDOUMA, BAASARI, HALPULAR:
Depuis 3 ans que m'a apporte AC a part des promesses et des propagandes et desolation?
est-ce qje menage mieux? est-ce que je esuis plus en securite? est-ce que je me soigne mieux? est-ce que j'ai le courant compare au temps de Conte? est-ce que j'ai l'eau? combien de routes bitumees? est-ce que je m'entends mieux avec les autres ethnies?
Si la reponse a ces questions est probbalement non, vous savez ce qu'il vous reste a faire!!: INSCRIVEZ VOUS, MOBILISEZ VOUS, VOTEZ UTILE (MEME SI C'EST UN CHINOIS QUI EST EN FACE DE AC, BATTEZ VOUS POUR SECURISER VOTRE VOTE A TOUT PRIX!! et Si le chinoix ne fait pas l'affaire en 2020, vous re-bellotez pour le degager!! vous verrez tres vite que tout le monde gagne!!
Citer
 
 
+10 #11 Soleil 05-03-2014 19:03

Mr Bah Oury, vous passez tout votre temps à critiquer Elh Cellou, c'est votre droit. mais je voudrais juste savoir qu'est ce que vous avez fait contre la dictature de Alpha Condé depuis qu'il est au pouvoir. Si je ne me trompe vous étiez en Guinée lorsque Zakariaou (1ere victime de Alpha Condé) avait été tué. Vous n'aviez même pas porté plainte contre X à l'époque. Avec tout le respect que nous avons pour vous ayez de la hauteur et de retenue.
Citer
 
 
+11 #10 amadousdialamba 05-03-2014 06:31

Je ne voulais vraiment pas me mêler de ces controverses stériles provoquées par des personnes qui veulent à tout prix la scission de l’UFDG. Surtout il y a parmi eux qui travaillent à visages découverts et ceux tapis dans l’ombre (à la solde de…). Cependant, avec ces propos parfois irrationnels, je dirais même inopportuns, je m’oblige tout de même à poser quelques petites questions aux observateurs impartiaux : Combien de militants, ce fameux jean M dont on invoque tant a pu mobiliser pour protester contre l’acceptation par El CDD de cet opérateur ? Comment le silence de l’unique El H Cellou a pu influencer ou obliger plus de 123 partis politiques à aller aux élections avec cet opérateur très contesté ? Quels sont les quartiers ou fiefs des autres partis politiques qui se sont fait entendre, au moment de l’imposition de cet opérateur par le gouvernement, plus que Ratoma (fief de l’UFDG). Cette commune baptisée même axe du mal à cause de son engament a perdu combien de ses fils dans ses protestations ? Jean et consorts, en accusant El CDD de faiblesse et de complicité, veulent-ils que l’UFDG continue à subir seule la répression meurtrière et sanglante de ce régime fou ? Heureusement, CDD a vite compris le double jeu de ceux qui se disaient partenaires de l’opposition républicaine pendant qu’ils étaient loin de l’être. Ou bien c’est parce qu’à un moment donné CDD s’est abstenu d’appeler ses militants à sortir dans la rue qu’on l’accuse de complicité ? Depuis lors, y a-t-il eu une autre mobilisation d’envergure ? NON ! Trouver un moyen de stopper le cycle infernal d’élimination physique et de destruction sauvage de biens des militants de l’opposition en général et en particulier de sa communauté ne doit pas lui couter ces accusations gratuites. A partir de maintenant l’UFDG doit étudier minutieusement l’attitude de ses compagnons dans l’opposition pour éviter de faire face seule à un régime décrié par tous. Le parti doit refuser catégoriquement de faire tuer aveuglement ses militants seuls, étant donné que tous les guinéens subissent au même degré la mal gouvernance du régime. Quand le mal sera plus insupportable pour tous, le mouvement de protestation sera spontané, national, impartial et généralisé. Ce mec de JMD n’a pas honte d’accuser quelqu’un à cause d’un régime que lui-même a supporté jusqu’au bout ? Pour quelle partie il a voté lors de la mise en place des instances de la nouvelle Assemblée Nationale ; la mouvance ou l’opposition républicaine ? Après les fraudes massives constatées par ce même JMD dans son propre fief, fraudes qu’il qualifiera d’ailleurs de brigandage électoral, combien de marches de protestation a-t-il pu organisées. M. Kouyaté qui a fourni des preuves irréfutables a-t-il également pu vraiment faire bouger les lignes soit par la rue ou par loi ? A part l’Arc-en-ciel et ses partis alliés, quelle est la formation politique qui n’a pas été victime de cette face électorale ? Malgré l’existence des lois et de règles, d’accords et autres garanties formelles, n’a-t-on pas assisté impuissant à la proclamation de cette victoire que tout le monde sait truquée ? Enfin, dans nos âmes et consciences, est-ce que l’actuel Président avait réellement gagné la Présidence de 2010 ? A ceux qui insistent sur question moins importante pour moi, il y a toutes celles-ci aussi à répondre. Alors SVP, arrêtons de jeter des cailloux dans les seuls et mêmes petits jardins des pauvres. Qu’ils nous collent définitivement la paix sur cette fausse affaire. Comme elle se considère plus vigoureuse, dégourdis, pragmatiques et tacticienne, espérons que cette Opposition républicaine extra-parlementaire (OREP) sera en mesure de nous débarrasser définitivement de cette dictature naissante. Les tous prochains jours seraient vraiment meilleurs et salutaires.
Citer
 
 
-8 #9 TOOLA 05-03-2014 02:38

Ca me chagrine de voir Bah Oury se mettre au niveau de Cellou.
M. Bah, pensez-y, votre retour prochain pourrait être historique, et il le serait d'autant plus que vous auriez réuni les guinéens derrière un mouvement qui porte un autre nom, qui n'évoque pas la mort et l'amateurisme. Ils sont quasiment inexistants, les guinéens qui peuvent aujourd'hui vous tenir la dragée haute en termes de lutte pour l'État de droit, réellement j’entends pas comme ntéma-ngoroma-nsangny-kérén-na-liberté.
Citer
 
 
-10 #8 Abdoul Bah 05-03-2014 02:23

Depuis que Pivi et AC ont fait sortir Bah Oury, ce dernier est devenu cette figure qui avait le plus grand parti de Guinee que CDD a rendu petit. Il est devenu l'homme fort qui n'a pas laisse passer l'acte de crutalite qu'il avait subi devant la maison de CDD entre les 2 tours de la presidentielle. Il s'en est plait et Konate est en prison actuellement. Ce qui est une preuve que Bah Oury n'encaisse pas les foutaises. Son parti avait toujours la majorite partout. Apres son arrestation a Conakry par les forces de securite de Conte, il n'etait pas parti se refusier a Camsar ou a Fria, il avait depose le general Conte.
Bah Oury ko gorko mo jaɓaali monee.
Citer
 
 
+10 #7 Dre 05-03-2014 01:30

Sans prendre position pour un camp ou un autre, j'estime qu'avant toute sortie intempestive, chacun doit pouvoir mesurer l'ampleur des dégâts qu'il occasionne en étalant sur la place publique des différends ou des divergences de points de vue qui peuvent se traiter à l'interne. L'UFDG n'est ni une propriété de Cellou Dalein, encore moins de Bah Oury. Si l'UFDG est ce qu'elle est aujourd'hui, cela est à mettre à l'actif des militants du parti qui ont consenti jusqu'au sacrifice ultime. Le linge sale se lavant en famille, l'idéal aurait été de s'entendre sur le meilleur moyen d'atteindre les objectifs visés, une vision commune et convergente. Se faire la guerre en interne alors que de l'autre côté, on vous combat sans état d'âme je suis contre cette vision qui ne va plus loin que le bout du nez. Ni Cellou ne sera gagnant encore moins Bah Oury. Le premier est traité à tord ou à raison de mou, tandis que le second est qualifié d'extrémiste partisan de la méthode forte. Ne peuvent il pas chacun en ce qui le concerne amoindrir leurs divergences pour occuper le juste milieu? pour ne pas bruler leur maison commune: l'UFDG. Justement dans ce sens je vais parler de chacun d'eux séparément. D'abord Cellou Dalein Diallo n'a plus droit à l'erreur, le respect des accords du 3 juillet doit être un impératif catégorique pour lui et tous les membres du bureau politique national du Parti. Il s'agit notamment du renvoi de l'opérateur waymark et sabari, le recrutement d'un opérateur indépendant pour la reprise du fichier électoral tel que stipulé dans l'accord. Se lancer des que possible à la conquête de l'électorat de la Guinée Forestière, la basse cote étant en partie acquise. Trouver une alternative pour bien surveiller le déroulement et la centralisation des résultats. M Bah Oury, accusé à tord de ce qu'on l'accuse et étant quand même Vice président est loin de son pays et ne peut vraisemblablement pas briguer la magistrature suprême tant qu'Alpha Condé sera aux affaires. Il est quelque part esclave de cette situation qu'il ne peut que constater. S'il ne peut se battre pour renforcé le socle du parti en Europe et ailleurs dans le monde, il n'a pas droit de l'affaiblir en créant des fédérations alternatives qui lui sont affiliées alors que les fédérations reconnues par le BPN sont sur place. Tout ce qui ne renforce pas l'unité au sein du parti le divise. M Bah Oury devrait le savoir. Au lieu de réclamer a corps et à cri la paternité du parti dont tout le monde lui reconnaît et peut être sa présidence qu'il a envie de briguer mais pour qu'elle élection ? en tout cas pas celle de 2015. En somme si M Bah Oury a d'autres alternatives pour faire partir Alpha Condé du pouvoir en 2015 ses propositions sont les bien venues. Mais pardon qu'il ne veuille pas faire partir Cellou juste pour satisfaire son ego. Les démons des divisions que nous avons connues dans un passé récent ou plus ancien nous guettent. Regardons ou mettre le pays, il y va de notre intérêt.
Citer
 
 
+10 #6 Bah 04-03-2014 18:49

Merci Bah Oury d'apporter de l'eau au moulin d'Alpha Condé (candidature unique ou multiple de l'opposition en 2015 peu importe, Condé gagne dites-vous). Merci de donner du crédit aux fanfaronnades de Jean Marie Doré (cet autre cynique). En 2010, lors de la victoire de Alpha Condé, vous n'étiez pas en Guinée sinon vous auriez tout mis en œuvre pour que l'UFDG gagne; Début 2011, lorsque Zakariaou a été tué, vous n'étiez pas non plus en Guinée, sinon vous auriez renversé le régime par votre bravoure, intransigeance. Vous ètes IRREPROCHABLE, vous. On se demande si ce n'est pas vous qui ètes dans le surréel du à votre amertume. Merci Monsieur l'intrépide, revenez au pays comme vous ètes brave. lORSQU'on l'est, on ne fui pas son pays.
Citer
 
 
+10 #5 M S Diallo/ Londres 04-03-2014 14:28

Je souhaite bonne chnace a cette opposition extra parlementaire et espere qu'elle ne demeurera pas extra parlementaire a vie!
Un groupes de frustes politiques en etat permanent de negation n'apportera rien de nouveau a la Guinee ni en 2015, 2020 et au dela.
Mr Bah Oury predit la victoire de AC en 2015.. Il me semble que Mr Bah est tres heureux en exil et souhaite prolonge son sejour Francais force au dela de 2020. J'ignore si ce sont les allocations des refugies politiques ou si c'est le climat Francais qui le motivent.. en tout etat de cause je lui souhaite bon vent!
Citer
 
 
0 #4 Petit Barry 04-03-2014 14:27

Une mauvaise foi d accuser BO de croire à JMD. N est il pas normal de demander des explications à CDD à des accusations si graves? Après tout nous connaissons tous de cet image de CDD, ST, JMD, ... quand ils sortaient des négociations qui ont accouché les accords du 3 juillet. Ils donnaient l image d une opposition unie et forte, mais on voit aujourdhui que cette image n etait qu une fassade. Moi je pense tout personne qui connait un peu les matieres du COM serait d accord à la position de BO, c.a.d, CDD doit apporter des explications concernant les accusations de JMD au lieu de se taire. C est ds son intérêt!
Citer
 
 
+5 #3 Betises!!! 04-03-2014 12:24

BO na jamais soutenu son frere cdd! il a tjrs eté aux hostiles aux decisons de son president! il se dit fondateur du parti et il viole en premier les statuts. je suis estomaqué et scandalisé de voir BAH OURY soutenir JMD ( lhomme politique le plus nuisible que la guinée ait connu). JE RAPELLE que JMD a dit publiquement et de façon officielle qu'il connait les reponsables du fameux empoisennement de l'entre deux tours qui a couter la vie à plusieurs guinées , sans parler de tous les coups d'ordu depuis sekou touré jusqu'à aujrdhui! dire que CDD a mal gerer le parti , je suis qu'avec lui il naurais pas eu plus de 10 deputés!CDD a fais des erreurs politique c 'est vrais mais de la à dire qu'il ne fai absolument rien ou kil est faible , c'est trop facile! Celui qui est president aujourdhui avais perdu bcp d'election de scrutin avant de reussir, on peut citer d'autre comme IBK ? WADE , OUATARA, bagbo et t'en dautres! alors que BAH OURY revient sur terre et qu'il arrete de nous faire des discours de 1er de la classe!
Citer
 
 
+15 #2 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 04-03-2014 09:47

Les réponses sont toutes aussi claires que les questions. Un bon interview. Mais que préconise l'OREP pour contrer AC en 2015?
Ce dommage que même Bah Oury prenne les dires de JMD comme parole d’Évangile, mais ne voit aucun intérêt de porter plainte contre ce même JMD quand-il dit connaître les auteurs de "l'eau empoisonnée".
Citer
 
 
-3 #1 Se 04-03-2014 03:20

VIVE L'OPPOSITION EXTRA-PARLEMENTAIRE!!!! Nous voulons des leaders qui AGISSENT COMME VLADIMIR PUTIN lorsqu'il FAUT AGIR pour défendre ses intérets!! Dans les jours a venir, nous voulons voir plus d'actions et moins de déclarations!
Citer