Selection de vidéos
Partenaires
Cellou Dalein dans la région de Mamou
Mamadou Barry Mercredi, 26 Février 2014 22:39
Avec les sages à Pita, les fidèles à Dalaba et les forces de l'ordre à Mamou ! Tout un symbole !!!
Dans la suite du programme du leader de l’UFDG et après la fulgurante prestation de Labé et de la population de la cité de Karamoko Alpha, la délégation a pris la route le mardi matin pour Mamou en passant par Pita et Dalaba. Mais pour la petite histoire, le programme avait prévu deux nuits à Labé (samedi et dimanche pour partir lundi matin. Mais Mamou a pris le temps de se préparer et a demandé à son leader de prendre une journée de plus à Labé pour se reposer parce que Mamou allait lui faire faire des exercices physiques et de la gymnastique lors de son séjour.
Dans la bonne humeur, Cellou Dalein a décidé de faire de ce lundi, une autre journée de prise de contacts, de salutations, de remerciements et de visites de courtoisie dans la cité avec une petite visite à Dalein et une rencontre avec les structures du parti en général et celle de la fédération en particulier.
C’est dans cette ambiance que la délégation a eu le temps de faire samedi, dimanche et lundi à Labé. Ce séjour a été mis à profit pour accorder une interview à la radio GPP du Fouta, afin de préciser aux populations de Labé comme préfectures et aussi à celles de toute la région, l’objet de cette tournée du leader de l’UFDG et de donner certaines informations liées à la gestion du pays et aux prochains défis à relever pour le parti.
Comme convenu donc, le mardi matin, la délégation conduite par Cellou Dalein Diallo prendra la route pour Mamou avec des arrêts très importants à Pita et à Dalaba pour des salutations d’usage. Il faut garder à l’esprit que ces localités avaient déjà été visitées lors de la campagne électorale des législatives de 2013 et qu’une mission est également passée dans toutes les sous-préfectures avec les députés uninominaux et certains autres députés de la liste nationale pour un travail plus en profondeur.
A Pita, la salutation a essentiellement porté sur les sages au domicile d’El Hadj Bah Bano de la Ligue islamique préfectorale où une grande mobilisation a été faite au niveau des sages. Là le message d’unité et de cohésion a été lancé tout en insistant sur les remerciements pour le travail effectué dans le sens du maintien de cette cohésion. L’occasion a été mise à profit pour présenter les membres de la délégation. Cellou Dalein à tenu à dire merci aux sages pour les prières et le soutien moral dans le sens de la lutte pour la cohésion et l’unité nationale dans le pays. Cellou Dalein mettra à profit cette visite pour présenter ses condoléances au nom de toute la délégation pour la perte d’un membre de la famille d’El Hadj Bano Bah et demandera des prières à cet effet.
A la suite des bénédictions des sages, Pita s’était mobilisé discrètement au siège de la fédération pour que le président de l’UFDG prenne le temps de dire un petit mot à ses militants et responsables à la base. La mobilisation valait le déplacement. Là également, c’est l’honorable El Hadj Mamadou Aliou Bah, député uninominal de Ratoma qui a procédé à la présentation des membres de la délégation avec un accent tout particulier sur Ousmane Gaoual Diallo que les militant et responsables du parti avaient soif de voir physiquement après tout ce qu’ils ont entendu à la radio et à l’Assemblée nationale.
Après l’introduction de l’honorable Diouldé Sow, député uninominal de Pita, la parole a été donnée au fédéral UFDG de Pita pour le discours de bienvenue. Le député de Pita reprendra la parole pour faire le point sur la visite des structures de base telle que défini dans les termes de référence de base. Il aura pour le président du parti, le seul message des militants qui disent qu’ils ne sont pas un ballon de foot avec lequel on joue et qu’ils ne sont pas de la marchandise qu’on vend et qu’on achète. Ils sont à l’UFDG jusqu’à la victoire finale.
Cellou Dalein prendra alors le temps de passer son message de remerciements et de félicitations tout en saluant la détermination de toujours de Pita et de sa population en disant que si Pita veut, les populations disent oui et on avance. Si Pita ne veut pas, elles disent non et on ne bouge pas. Le leader de l’opposition guinéenne dénoncera les dérives du pouvoir et exhortera les uns et les autres à redoubler d’efforts pour la poursuite du combat. Il finira par insister sur l’importance des prochaines échéances communales avant de rentrer dans la présidentielle. Cellou Dalein confiera alors les choses là , afin de se consacrer sur d’autres fronts du côté de la Basse Guinée, de la Forêt et de la haute Guinée
Dès la sortie de cette rencontre, la délégation a pris la route pour Dalaba et l’arrivée a directement coïncidé avec l’heure de la prière de 14h. La mobilisation était totale à la mosquée pour accueillir les hôtes de marque. Juste après la prière, El Hadj Chérif, de la ligue préfectorale de Dalaba demandera à Cellou Dalein de faire les bénédictions. A la sortie de la mosquée, la délégation a été installée dans la cour pour être présentée aux fidèles et le message de cohésion et d’unité été lancé à nouveau. De là , il a été question de prendre le repas comme d’habitude au domicile de l’honorable El Hadj Aliou Condé. Suite à cette pause, le départ a été pris pour Mamou.
A la rentrée de Mamou, la Tabala était au rendez-vous comme pour dire « il y a du nouveau dans la cité ! » L’attention a été attirée par la mobilisation certes, mais aussi et surtout par la présence des forces de l’ordre pour la sécurisation et la protection du cortège. Depuis 15h en attente, la délégation est arrivée aux environs de 17h45 – 18h. Malgré ce retard pris à Dalaba, les populations attendaient patiemment l’arrivée de l’Ouragan.
Cet Ouragan est arrivé et tout Mamou s’en est rendu compte. Une mobilisation qui a eu pour seul objectif de galvaniser Cellou Dalein et de lui permettre de répondre aux attentes des populations en matière de fermeté dans le discours qui prévoit une mise en application des propos sur le terrain. Après la présentation des membres de la délégation et des députés présents et les souhaits de bienvenue du secrétaire fédéral UFDG de Mamou, il sera question d’écouter le discours de la députée uninominale de Mamou, Madame Camara Djéssira Traoré. El Hadj Abdoulaye Diouma Diallo, troisième vice-président de l’Assemblée nationale prendra la parole pour saluer Mamou qui est à la base de toute réussite et que Cellou Dalein est le bon choix. Il promettra que les députés de l’opposition en général et ceux de l’UFDG feront tout leur possible pour être à la hauteur des attentes des uns et des autres. A sa suite, Ousmane Gaoual Diallo, sous un tonnerre d’applaudissement fera bouger les ligne en exhortant les jeunes de Mamou à prendre les choses en main comme eux ont commencé à le faire au sein de la nouvelle Assemblée.
C’est dans cette ambiance électrique que Cellou Dalein se lancera dans un discours précis et concis avec pour accents, des remerciement à Mamou pour l’accueil, pour les résultats électoraux, pour avoir fait confiance à l’UFDG et à Djéssira Traoré et par-dessus tout, le calme observé par Labé et Mamou après la désignation confusionniste par Alpha, du Fouta comme lieu abritant les prochaines festivités du 56e anniversaire de notre indépendance. Et Mamou et Labé n’ont pas bougé et ont attendu des précisions de la part des autorités. Le but visé par le pouvoir était de diviser.
Cellou Dalein fera le point sur les dérives et les exactions contre les militants de l’opposition en général et ceux de l’UFDG en particulier. Il déclinera la vision de l’UFDG et son projet pour la Guinée de nos attentes. Avant de finir, il donnera rendez-vous aux uns et aux autres aux communales avec pour objectif, la prise de toutes les communes rurales et urbaines plus la commune de Mamou lors des prochaines élections. L’atteinte de cet objectif pour mieux nous armer pour la présidentielle de 2015.
Voilà la fin de cette tournée et le retour sur Conakry demain après-midi après avoir eu une séance de travail avec les structures de base.
Mamadou Barry
Attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo
Commentaires
Par ailleurs, pour etre un bon politicien en Afrique, il faut des discours et des actes de fermetes. A ce que je sache, Dallein ne sait pas faire cela. Alors, je me demande comment il pourra agir en 2015 car il le sait, tout le monde le sait, il y aura la triche et une fois de plus pour lui et les militants, il dira tout simplement "dans le but d'assurer la stabilite a la Guinee" je desiste (ce qui est louable comme attitude) mais......
A mon avis, la situation non exhaustive de ces challengers est le suivant:
a) Dallein a plus de militants et alpha le systeme qui encadre les elections du debut a la fin;
b) Une fois de plus, Dallein a ses militants, alpha son armee, sa police, sa gendarmerie (ne venez pas me dire que vous esperer un coup a l'Ukrainien). Nous guineens sommes trop tendre.
c) L'argent de l'UFDG n'a pas augmente (je ne parle pas des investissements de Dallein au Senegal) mais je fais allusion a l'argent des commercants installes en Guinee qui financent le parti (car leur differentes activites economiques) ont ete considerablement affectees par alpha et ses differents services (douane-impots-autres) qui enrichissent frauduleusement le RPG meme si par leur arrogance, finalement on voit trop peu d'effect benefique de ce argent sur leur vie, si ce n'est achete des montres-costards-chaines (de veriatbles negres comme moi).
d) CDD n'est pas aguerri au comportement d'un bon politicien Africain (fourberie-machiavelisme a outrance, pas d'etat d'ame, espionage) alors que alpha est champion dans cet exercice et semble se faire epauler par Dore.
e) Enfin, Dallein mise trop sur son electorat a l'interne alors que Alpha a assimile une lecon claire qui lui donne raison que nous ne sommes que des marionnettes sur la planche theatrale, mais en realite le choix d'un chef filou africain se fait ailleurs.








