Un chant et son contenu : Toubaka

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Doumba_01Toubaka est le titre d’une chanson populaire interprétée par les plus grands chanteurs, orchestres et surtout joueurs de kora. Bien que certains musiciens surtout guinéens aient la tendance d’y ajouter des personnages historiques qui n’ont rien à voir avec le contenu de cette mélodie, relativement récente dans le répertoire mandingue, nous allons essayer de notre mieux d’y apporter un éclairage. C’est un premier essai et les mélomanes voudront bien se montrer indulgents même si toutes les contributions sont les bienvenues ainsi que les critiques fraternelles.

« Vers 1930, il y avait un grand danseur et chanteur dénommé Donké Siki ou Siki le danseur. Il était aussi un bon compositeur de chansons. Mais il fut détrôné par Toubaka ou Tou dont les chansons étaient pleines d’humour et d’harmonie. Mais Tou eut une fin triste car son jeune frère Kali, qui était un grand commerçant riche et populaire, trouvait que son grand frère l’humiliait en chantant et dansant pour le public sur la place du village. Aussi Kalil qui était influent intervint auprès de l’administrateur qui expulsa le danseur émérite. Il faut noter que Kalil a même siégé au Grand conseil de l’AOF. Ce chant lui est dédié. C’est un véritable hymne à l’amour. Â» Extrait du livre intitulé  Anthologie des chants mandingues de Mamadi Kaba, publié chez L’Harmattan.

Des artistes comme Salif Kéita, Maimouna Barry et ses sÅ“urs, Léga Bah… sont issues de familles « nobles Â», et de nos jours c’est plus facile et mieux accepté par la société en évolution constante. Mais ce ne fut pas toujours le cas dans nos pays. Les mentalités commencent à bouger dans le bon sens au sujet des castes.

Mais revenons à notre chanson Toubaka. La première fois que j’ai écouté Toubaka remonte aux années 50 avec Kouyaté Sory Kandia. En voici quelques paroles.

Ah ! Ah, les soirées sont longues !
Tou est parti
Mon cher petit griot Tou est parti
Tou je t’en prie, prends mes lettres
Et envoie-les à mes parents
Tou, je t’aime, ne reste pas loin de moi
Fais tout pour revenir me voir
Ah, le métier de griot est dur
Puissiez-vous, griots, être en paix …


Voici quelques interprétations que j’écoute souvent sur YouTube :

Bako Dagnon http://youtu.be/yrSRo4ZCKyY

Salif Keita et les ambassadeurs : http://youtu.be/CiyAK1DyOHw

Toumani Diabaté : http://youtu.be/L_DB7_fM26o

Kouyaté Sory Kandia : http://youtu.be/NUjxsBZnznI


Bonne lecture et bonne écoute !


Boubacar Doumba Diallo


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #50 waly 08-12-2013 15:24

MR Amara Lamine Bangoura , parmi les membres fondateurs de l'orchestre balla et ses balladins seul amadou thiam est encore en vie.
Citer
 
 
+3 #49 mamadou saliou bah 08-12-2013 12:58

" DOCTEUR " Le meilleur guitariste GUINEEN !
C' ets ne pas connaitre son ainee : PAPA !
Je pense auusi qu'un " NOUVEAU DYNAMISME " chez Les Balladins vient plutot de SOULEY qui arrangea SAMBA , KOGNO KOURA , SARA 70 et PAULETTE ! Fouillez , vous trouverez qui c'est .
Bien a vous !
Citer
 
 
+3 #48 boubacar doumba diallo 08-12-2013 05:38

Bonjour tous et toutes!
Grand merci pour vos contributions qui furent très enrichissantes pour les uns et les autres notamment pour ma modeste personne.Sous peu je vous invite ,tous et toutes à un prochain papier qui parlera de MUSIQUE et d'HISTOIRE avec un grand maître dont je tais le nom pour le moment.J'espère que vous ne serez pas déçus.Bien à vous!
Doumba
Citer
 
 
+6 #47 Amara Lamine Bangoura 08-12-2013 05:06

@waly!merci d'avoir confirmer les allegations des fins connaisseurs de la lignee des virtoueuses de la guitare Guineenne. Incontestablement, Docteur est le Carlos Santana du bled.cependant, les forumistes seraient heureux de savoir le nom du Docteur.Est il encore vivant? Tres cordialement! ALB -Birmingham,AL -USA >
Citer
 
 
+5 #46 waly 06-12-2013 19:19

Votre avis qui est le meilleur guitariste Guineen de tous les temps?
c'est sekou diabaté dit docteur de balla et ses balla et ses balladins ,
SEKOU DOCTEUR « LE PREICIEUX »
Rarement j'ai rencontré un artiste aussi posé, précis et dont la préciosité n'est point mièvrerie. Pas grand de taille, il a voulu l'être par la magie de sa guitrare enchanteresse dont il peut faire jaillir tous les sortilèges inimaginables avec une bonhomie extraordinaire. Sékou Diabaté tien de son père El Hadj Sidiki Diabaté ce goût du secret et de la discrétion, cette passion bienheureuse pour la musique. On ne mentirait même pas en disant que le Petit Sékou a têté la musique aux seins nourrissiers de sa mère.
Guitariste soliste des Baladins, il fut choisit pendant un certain temps par la grnde Makéba pour l'accompagner. Il fera deux ans avec elle.
Puis Sékou Diabaté que tout le monde surnomme « Docteur retourna aux Baladins avec un bon bagage d'expérience. Il insufflera ainsi à cet Orchestre un nouveau dynamisme dans la création artistique. Véritable médecin desâmes, la guitare de Sékou Docteur livre une musique aérée, éthérée qui libère le cœur
source jmj.
Citer
 
 
+4 #45 Amara Lamine Bangoura 06-12-2013 15:39

Paul! First of all ;I wish you HBD ;Ceci dit, je presume qu'il s'agit du meme, d'autant plus que sa soeur
cadette Fatoumata kouyate rebaptisee Fanta M'Backe Kouyate apres sa reconversion au mouridisme reside a Dakar . En guise de rappel en 1973, a l'occasion de la visite officielle de Fidel Castro a Kankan, le leader maximo est emerveille par la timbre vocale de la jeune chanteuse,avant de lui adresser une invitation pour un sejour a la Havane. Aux intervenants ;a Votre avis qui est le meilleur guitariste Guineen de tous les temps? Bien a tous! ALB -Birmingham, AL -USA >
Citer
 
 
+2 #44 Paul Thea 05-12-2013 23:09

aladjicece 05-12-2013 19:01
ALB... oui... C'est le même Nagna-Mori qui avait été choisi pour remplacer Demba. Ce choix était d'autant clair qu'au départ il avait un atout de taille: Sa femme WIDö kourouma de N'Zérékoré, une femme d'influence d'abord au Comité régional JRDA, et par la suite au comité national à Conakry. Seulement, grisé par le succès Nagna-Mori s'est mis à "mordre la main qui nourrit". Widö l'a mis à la porte du foyer conjugal et ensuite... Bembeya l'a congédié.
Je crois que c'est le même que j'ai renonctré à Dakar désargenté.
Je suis Thea, je danse et chante sous ma douche pas surprenant non?
Au fait Youyou c'est mon anniversaire 5/12 j'espère que tu chanteras HBD pour moi
Citer
 
 
+3 #43 mamadou saliou bah 05-12-2013 20:35

Bonjour Mr Kouyate !
Je ne suis pas, personellement , surpris que vous ne chantiez ni ne dansiez .
Un de mes meilleurs amis ,est KOUYATE . Il ne " Chante ni ne danse " .Sa Gde mere a grandi avec mon pere . Alors j' appelle sa mere DJAN MARIAMA ( en fait tte ma famille ) Don. Il m' appelle MBORIN . Il est MEDECIN et nous l' appelons PAPA .
Son PEFE , pourtant CHANTAIT et DANSAIT. et s'appelait IBRAHIMA SORY KANDIA KOUYATE ! Oui , le MEME !
Cela n' ote en rien SON ROLE entre " HIRDE " . Maintenant on dit SERE ! Quand il donne son avis dans une conciliation , nous nous inclinons . Il n' insulte pas et ne trompe pas .Ma famille ,a les meilleurs voisins qui soient : LES KOUYATE DE LABE !
Bien a vous Mr KOUYATE !
Citer
 
 
+6 #42 aladjicece 05-12-2013 19:01

ALB... oui... C'est le même Nagna-Mori qui avait été choisi pour remplacer Demba. Ce choix était d'autant clair qu'au départ il avait un atout de taille: Sa femme WIDö kourouma de N'Zérékoré, une femme d'influence d'abord au Comité régional JRDA, et par la suite au comité national à Conakry. Seulement, grisé par le succès Nagna-Mori s'est mis à "mordre la main qui nourrit". Widö l'a mis à la porte du foyer conjugal et ensuite... Bembeya l'a congédié.
Citer
 
 
+4 #41 boubacar doumba diallo 05-12-2013 15:13

Bonjour Kalil!
Moi aussu j'aime beaucoup Toubaka dans ses nombreuses interprétations.J'ai découvert récemment celles de Bako Dagnon et de Toumani Diabaté.J'espère que tu vas écouter les versions que j'ai données au bas de l'article et qu'elles te plairont.Je prépare quelque chose sur Djanjon que j'adore.
Bien à toi!
Doumba
Citer
 
 
+6 #40 Kalil Kouyaté 05-12-2013 14:26

J'appartiens à une famille Kouyaté où malheureusement on ne chante pas et danse pas à cause de la volonté d'un lointain aïeul; ainsi, depuis les temps reculés, dans ma famille, on est commerçants, guerriers (au temps de Samory), tailleurs, transporteurs, fonctionnaires, consultants (comme moi!) et tout sauf chanteurs et danseurs. Quelque fois je regrette cette décision de mon aïeul tout en reconnaissant par ailleurs que le comportement de certains griots n'honore point ceux qui appartiennent à cette caste.
Pour en revenir à Toubaka, je remercie le frère Doumba Diallo pour cet article car c'est ma chanson préférée.
Citer
 
 
+4 #39 Paul Thea 05-12-2013 13:36

Oh oui pardon Amara Lamine, Youssouf est bien de Morya (les bruiteurs), la visite de Sékou Touré avait épaté sa grand-mère qui lui donna plus tard des cours d’histoire au point d’en devenir fan. Eternel fan à la seule condition qu’un malinké n’insulte pas les sousous. Cela me revient. Alors Youyou parle nous du foot ou de ma musique de Forécariah
Je ne savais pas pour Moussa Solano mais ce n’est pas surprenant, les jeunes étaient soit dans le théatre, soit pionniers, soit dans un orchestre ou une troupe du quartier.
Citer
 
 
+9 #38 Amara Lamine Bangoura 05-12-2013 02:07

Cet echange regorge des revelations captivantes. Le voyant! Kononin di a gnaala. ..foo an gna baramen meken silaala. ..Paul, savais tu que Moussa Solano fut societaire du Tele jazz? Par ailleurs,C'est moi qui suis de Wonkifong, plus precisement Yoolaya, Youssouf, si j'ai bonne souvenance, est ressortissant de Forecariah. Enfin;merci pour le lien. Aladjicece, Nagna Mory, le meme qui a remplace Demba? Paix a son ame. Sidi Koumba ;Balakala, Lenke, Alphadio ;Mady Sonke. ...les bons vieux temps du 22band. .Grand merci pour la mise au point par rapport au Grand Sama. Paix a l'ame de toutes nos celebrites d'hier! Amen! ALB -Birmingham ;AL -USA >
Citer
 
 
+7 #37 aladjicece 04-12-2013 09:33

Salut AMARA LAMINE BANGOURA... et mille fois pardon de parler du NIMBA-JAZZ de N'ZÉRÉKORÉ sans une pensée pour le regretté SAMAKÉ alias GRAND SAMA, le chef d'orchestre. Instituteur de son état, il commence la musique à KANKAN dans le MILO-BAND orchestre de KANKAN II, orchestre alors connu sous le sobriquet "KINKÉYAKÉ-JAZZ".
GRAND-SAMA vient à N'ZÉRÉKORÉ au moment où le NIMBA-JAZZ fait sa traversée du désert. Les animateurs et chanteurs NAGNA-MORY KOUYATÉ et SIDI-KUMBA viennent de quitter le groupe à l'appel des parents de KANKAN pour rejoindre le 22-BAND nouvellement créé après la nationalisation du HOROYA-BAND de KANKAN. Dès le début GRAND-SAMA et ALFRED GBATO décident d'imprimer à l'orchestre une nouvelle orientation. Désormais le maninka "kangbè" des griots de la savane est alors remplacé par des chants kpèllèwo et koniakakan parlés dans le terroire, ce qui donnera "GBON BIA BIA" et vaudra au groupe le premier prix au festival.. GRAND-SAMA n'a pas survécu assez longtemps aux tortures subies lors de son incarceration dans l'affaire DIARRA. Quant à ALFRED GBATO, mort avant lui, aurait-il été tué par le génie de la forêt comme le veut une certaine rumeur, parce que sa choregraphique avait dévoilé des secrets parmi les plus cachés de la forêt sacrée ??!!! ...
Citer
 
 
+3 #36 Paul Thea 04-12-2013 06:39

Doyen Doumba, je croyais un lien de parenté entre la grand-mère et Kadé Diawara mais pas que Kadé Diawara soit la grand-mère du Doyen ; je sais qu’en Guinée tout est possible mais quand même. Lol
Dans les ensembles, il y avait des querelles de leadership mais en faite je poserai à la question à Kadé Diawara.
Mon cher Voyant, oui heureusement qu’en Guinée il y a aussi le foot, la culture et les belles femmes (enfin quand je pouvais regarder librement lol).
Mon cher Amara Lamine, le grand Samaké (par la taille et le talent), chef d’orchestre du Nimba fut arrêté suite au coup de Diarra Traoré et depuis plus de nouvelles à ma connaissance en tout cas.
Par contre je ne sais rien sur les pensions ; Papa Kouyaté est toujours dans la même maison près de la paillote.
Je ne sais si c’est le même Chuck qui est avec Maitre Barry en ce moment, je l’ai filmé dans un grand hôtel de Conakry voici la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=5ICEeLnNQBo
Savez-vous que Maitre Ibrahima Béavogui, porte parole du Ministère de la justice chante aussi ? Nous l’avons filmé avec Maitre Barry chez JMJ, voici la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=w2vli6z9TI8
Sur ce site les débats courtois sont sur le foot et la musique ; j’espère qu’il en sera ainsi sur la politique aussi. Au fait il est ou Youssou Bangoura ? Parles-nous de l’orchestre de Wonkifon. Localité sympa par ailleurs j’y ai passé des vacances quand j’étais à l’école primaire chez mon Tonton Henri Lama qui y était directeur d’école.
Citer
 
 
+4 #35 boubacar doumba diallo 04-12-2013 05:08

@Le Voyant !Bonjour!
Les rares points d'intersection entre les Guinéens sont désormais la chanson et le football.Dommage qu'on en soit là avec l'ethno-plan de Alpha Ndiaye !
Citer
 
 
+4 #34 Le Voyant 04-12-2013 02:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Koto! Ndoye et Belfegore etaient deux jeunes tres proches de mon pere a Mamou. Accuse d'incitation a la violence publique, il execute en compagnie de cinq autres, dont un muezzin en Mars 1984 par Ndourou Pakoun, qui lui meme, rendra l'ame le 26 du meme mois. ....... ..Bien a tous! ALB -Birmingham, AL -USA >

Effectivement ALB ils furent les dernières victimes connues du Sanguinaire…..Ceci est une bonne leçon – un cas d’école - pour ceux qui se plaisent actuellement dans la perpétration des crimes macabres en Guinée car rien n’est eternel.
Citer
 
 
+5 #33 Le Voyant 04-12-2013 01:58

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Salut Paul !
C'est une simple,mais complète homonymie entre la chanteuse Kadé Diawara et ma grand mère maternelle décédée en 1985, centenaire: aucun lien de parenté.Désolé , j'ignore tout de ce dont tu as donc fait allusion.
Tes interventions sont lumineuses et fort utiles.Je vais rester quelques semaines dans le créneau de la chanson.
Bonne journée!

Doyen heureusement que vous avez apporte une précision sur Kade Diawara sinon moi aussi je commençais à me poser des questions……mais bon maintenant que l’équivoque est levée je ne suis plus dans les nuages.
Doyen donc vous étiez dans le « Tchatcha cha » ? Hummmmm…… les petits secrets commencent à sortir lentement mais surement (Lol) Doni doni……ALB je te donne l’honneur de terminer……la chanson.
Par ailleurs merci pour cette sortie culturelle car ca a permis a certains ne nous faire revivre certains souvenirs (une sorte de regard vers le passe pour prêter l’expression des anciens de la RTG). Comme quoi il n’y a pas que la politique seulement dans cette vie ou bien Paul ?
Citer
 
 
+4 #32 mamadou saliou bah 03-12-2013 22:38

Lamine !
Au debut des annes 90 , je voyais souvent EMILE chez ( figures toi ) MAMADI ( jusqu'ace que ce dernier obtienne " des papiers " ) . Puis plus rien . Il devait se remettre avec d'autres anciennes " gloire " ( de super kolima ) dans le New jersey et se produire dans Un " Foure-tout " entre la 6e Ave et B'way , sur la 26th street . Mais ...
Pour ce qui de " cant get enough " Paulette , il faut savoir que c'est de BALLA et ses BALLADINS .( corporation ! ).Pas d'EMILE , juridiquement . Tu sais ce qu'est devenue une corporation en Amerique : CORPORATION =UNE PERSONNE . BALLA et ses BALLADINS , peut reclamer des DROITS D'AUTEUR . Ce droit dure , je crois , 30 ANS .Et comme PAULETTE est de 1980 ...!
De toute les facons , tu sais aussi que la justice ( ou que ce soit ) est a 2 vitesses .Et comme EMILE est comme moi , pas de soucis de recuperer quoi que soit .
Bien a toi !
Citer
 
 
+8 #31 Amara Lamine Bangoura 03-12-2013 22:22

Koto! Ndoye et Belfegore etaient deux jeunes tres proches de mon pere a Mamou. Accuse d'incitation a la violence publique, il execute en compagnie de cinq autres, dont un muezzin en Mars 1984 par Ndourou Pakoun, qui lui meme, rendra l'ame le 26 du meme mois. Mamby, Osmen, a qui la faute? ,que des realisations de tonton Moriba Togba, a l'epoque directeur de la conserverie, paix a son ame. De Dos a Bacos, Lafont, Barry Aliou Mitra, faya Camara, Emil Beny Soumah, la ville carrefour a toujours symbolisee la Guinee en miniature, le creuset de l'unite nationale, un veritable melting pot.Mieux, l'ambiance Mamounaise a ete toujours carnavalesque. ..Bien a tous! ALB -Birmingham, AL -USA >
Citer
 
 
+7 #30 Amara Lamine Bangoura 03-12-2013 21:46

Effectivement Koto Bala! petit a Mamou, Chuck et Yaya Seck (Gofrey ),nous emerveillaient avec leurs cadence ensorcelees qui envoutaient les melomanes du Foutah. Du pelican au bafing bar, en passant par le buffet de la gare et recement la pergola, l'ambiance etait carnavalesque dans la ville carrefour. Koto! Te souviens tu d'Emil Beny Soumah? Il vit a New york, incapable de recouvrer son droit d'auteur, apres la reprise de Paulette par un artiste R and B. Il en est de meme pour Mamadi Kaba alias Mamadi Djoliba, ancien danseur des ballets Djoliba, abandonne a son sort a College Parc (Georgia )....Bien a tous! ALB -Birmingham, AL -USA >
Citer
 
 
+5 #29 mamadou saliou bah 03-12-2013 20:14

Amara Lamine !
Chuck ( GUAJIRA VEN ), avant Keletigui , avec Ndoye et Tozo , ( Mambi et PDG ) etaient de tres bons potes a moi . De mon village de Labe , je les retrouvais 2samedis sur 4 au PELLICAN . Il y a " un peu " longtemps tout ca .
PEUX PAS OUBLIER BERRY !
Bien a toi mon frère et merci d'en parler .
Citer
 
 
+9 #28 Amara Lamine Bangoura 03-12-2013 17:21

Paul! Dispose tu des informations relatives a Samake, Grand Sama pour les fans du Nimba jazz?En outre qui se souvient de l'exhibioniste Aboul Karim Camara ,connut sous le sobriquet de Chuck Berry?Par ailleurs,est ce vrai que les anciennes gloires de la musique Guineenne (ensembles instrumentaux,ballets et orchestres nationaux )percoivent des pensions de retraite? Il parait que les appartements de la cite de la paillote ont ete retrocede aux familles des artistes y residant, moyenant payement d'une somme symbolique? Priere de bien vouloir m'edifier. ..ALB, Birmingham, AL -USA >
Citer
 
 
+6 #27 boubacar doumba diallo 03-12-2013 15:07

Salut Paul !
C'est une simple,mais complète homonymie entre la chanteuse Kadé Diawara et ma grand mère maternelle décédée en 1985, centenaire: aucun lien de parenté.Désolé , j'ignore tout de ce dont tu as donc fait allusion.
Tes interventions sont lumineuses et fort utiles.Je vais rester quelques semaines dans le créneau de la chanson.
Bonne journée!
Citer
 
 
+6 #26 Paul Thea 03-12-2013 13:55

Doyen AladjiCece, la thèse de Dakar concernant Kèlètigui est bien plausible, capitale de l’AOF, beaucoup de guinéens y travaillaient donc il a bien pu y aller chez un parent.
Faire aussi celle de Conakry, en tout il était déjà une vertuose du saxo à l'indépendance.
Pour le titre fétiche du Nimba Jazz de N’Zérékoré, le Bembeya est bien parti avec ce titre à Lagos, un problème au départ, la section vent du Bembeya n’arrivait pas à reproduire certaines sonorités du morceau alors ils sont partis avec celui qui le faisait dans le Nimba.
Ehhhhhhhh Doyen Mamadou Saliou Bah, un peu de tendresse pour le grand Demba, selon un artiste du Bembeya, Demba interpréta si bien Guatanamera que l’auteur jugea qu’il fut le seul a joué une version proche de l’original et considera Demba comme son fils. Peut être un commentaire à la guinéenne lol.
Carrière Solo, non pas question : « les gens sont allés dire au Président que j’ai formé un orchestre privé, j’ai failli avoir des problèmes, ils ont failli me mettre en prison ; le Président m’a convoqué et je lui ai dit Camarade Président, moi j’ai compris votre message, voilà pourquoi j’ai pris des jeunes pour le véhiculer. Le Président rebaptisa l’orchestre les sofas de Camayenne » dixit Papa Kouyaté qui est à la base de cette formation et de celle du Sylis Authentique.
Doyen Doumba, j’ai rencontré Kadé Diawara et son fils mais nous n’avons pas pu la filmer le jour choisi ; j’ai une question ; quelle est l’origine du conflit entre Kade Diawara et Kouyaté Sory Kandia ?
Pour finir, j’étais à la paillote à la remise des anciennes musiques guinéennes numérisées au Ministre de la culture ; Un australien a fait ce boulot, plus de 8 000 titres. Il a pris les bandes à la RTG pour les mettre en numérique. Seul problème, il n’y a pas de droit d’auteur tout était syliArt ou SyliProduction sur les disques donc l’exemple du noir américain qui a repris Paulette, personne ne peut le poursuivre.
Un exemple célèbre une sud Africaine chanta un morceau à ses débuts sans mettre de droit et plus tard le morceau fut un tube mondial repris partout mais elle ne percevra rien sur les reprises. Patapata de Myriam Makéba.
« Si j’avais su à l’époque, je serai milliardaire aujourd’hui » dixit Makeba
A y méditer
Citer
 
 
+8 #25 aladjicece 03-12-2013 06:57

KELE et BALLA, toujours selon des sources, auraient été dans une école de musique à Dakar??!!!
Citer
 
 
+11 #24 aladjicece 03-12-2013 06:35

Pour ajouter a ce que dit PAUL THÉA, du temps du PDG les artistes et musiciens évoluaient surtout en groupes, ensembles instrumentaux, orchestres etc... Il n'était pas facile d'aller en solo, comme l'a dit d'ailleurs Aboubacar Demba Camara qui avait tenté sa chance en formant un groupe folklorique.Après sa reprise de "TENTEMBA" admirablement joué... puis plus rien. Et vint la deuxieme republique. Force est de reconnaitre que les artistes qui évolueront en solo sont issus pour la plupart des orchestres du premier régime. Pour le cas spécifique de N'zérékoré, Prince Théo (de son vrai nom Théodore Lamah) est celui là même qui fit duo avec le défunt Alfred Gbato pour l'album fétiche du NIMBA-JAZZ de n'Zérékoré, "GBON BIA BIA". C'était l'éphorie, voire le délire ce jour là au palais du peuple. Je revois encore SEYNI MALOMOU (aujourd'hui tantot chanteuse solo, tantot chanteuse dans l'orchestre LES AMAZONES) qui était alors danseuse.Et comment oublier la guitare d'un JÉROME CLAVERT au meilleur de sa forme? Jérome qui rejoindra les frères Diabaté en Côte d'Ivoire pour intégrer "LES VIRTUOSES DE GUINEES que vient de citer Mamadou Saliou Bah. Et pour rappel le succès de l'album GBON BIA BIA, "BABANIKO", sera repris par le BEMBEYA-JAZZ pour ses soirées d'ouverture au FESPACO à Lagos.
Citer
 
 
+15 #23 boubacar doumba diallo 03-12-2013 03:43

J'ai eu un oncle L.Sakho qui fut un virtuose de la guitare.Ma grand mère maternelle K.Diawara désapprouvait le Tonton en lui rappelant qu'il avait autre chose à faire...Un beau matin, l'oncle brise sa guitare et se remet à l'étude du Coran qui devint sa seule occupation.A la fin des années 70, ma mère très préoccupée par mon comportement quelque peu libertin , me conduisit auprès de mon Tonton pour me prodiguer des conseils et me faire attester la chahada.Je reviens de loin.Que Dieu me pardonne ainsi qu'à mes parents et leur accorde le Paradis.Amine !
Citer
 
 
+11 #22 mamadou saliou bah 03-12-2013 00:59

Salut Amara Lamine !
Balla et Kele au conservatoire de la Havane !?
N'y crois pas ! Ils ont ete a l'" ECOLE " de GRAND PAPA ,( tu dois connaitre cette gde famille DIABATE : les VIRTUOSES DE GUINEE ) qui organisa l'ORCHESTRE NATIONAL DE GUINEE a l'independance .Sekou voulait un abandon de la RUMBA au profit de la tradition . PAPA DIABATE s'en chargeat et tu retrouvais tous ces noms la dedans . Ils etaient Presque une cinquantaine , Puis , il y a eu le Split . Tambourinis et Balladins !
Ceux qui n'ont pas eu de " place " se sont retrouves a " l'interieur " .
Le Bembeya , en 1965 , oui , a fait un " TOUR " a la Havane . C'etait un festival et il vivait encore BAROSO ABELARDO et a fait qques compliments a DEMBA CAMARA ( parcequ'il trouvait qu'elle etait belle LA LANGUE dans laquelle celui ci chantait : c'etait GUANTANAMO ( du meme Baroso ) et en ESPAGNOL . ( GUINEEN ).
Boncana ( et LAS MARAVILLAS )C'etait , a la fin des annees 60 . " Rendez-vous chez Fatimata " en 71 .
Je ne crois meme pas qu'ils aient ete chez Mr et Mme Cellier , KELE et BALLA !
Enfin ...!
PS : N'oublie pas que ARTISTE MUSICIEN est plus mal vu que GRIOT au Fuuta . N'importe qui pouvait etre Artiste-Musicien . En realite NYAMAKALA . N' importe qui ne pouvait etre CONSEILLER : GRIOT !
Citer
 
 
+9 #21 Paul Thea 03-12-2013 00:11

Mon cher Amara Lamine Bangoura,
A ma connaissance Kèlètigui a fait sa formation dans le conservatoire de musique qui est devenu par la suite l’école du 1er Mars par loin du carrefour Constantin.
Modibo Keita fut le seul Président en Afrique de l’Ouest à cette époque a envoyé un orchestre pour une formation à Cuba (Mr Maiga était dans le lot).
Je peux toujours demander à JB Williams et Maitre Barry (qui a été séduit par Kèlètigui au saxo, au point de se décider à l’apprendre avec un antillais que la Guinée avait gardée pour former les musiciens guinéens)
Citer
 
 
+11 #20 Amara Lamine Bangoura 02-12-2013 23:12

Salut Koto! J'estime que la nuance entre artistes musiciens et griots explique la propension des nobles a opter pour les activites musicales. Par ailleurs,selon des sources non confirmees, les maestros Balla Onivogui et Keletigui Traore, auraient frequentes le conservatoire national de la musique a la havane, au meme titre que Boncana Maiga. Qu'en est -il?En outre, contrairement a une idee assez repandue, nombreux sont les Conde, Diawara et Doumbouya griots. ..Bien a tous! ALB-Birmingham, AL -USA >
Citer
 
 
+12 #19 Laure K. 02-12-2013 14:53

M. Saïdou Bokoum, je vous remercie pour vos remarques. Je n'ai exprimé ici qu'un point de vue tiré du peu que j'ai appris sur le sujet de membres de ma famille, et aussi de mes lectures. Je suis d'accord avec vous, je suis consciente que ce que j'ai dit sur les castes ne supprime pas, bien évidemment, les interrogations des contradicteurs. Le sujet est vaste et il reste insuffisamment étudié. Vous avez dit que les castes n'existent pas en Afrique ; cela m'a renvoyé au sentiment que j'avais eu en comparant le système des castes en Inde à ce que nous appelons "castes" en Afrique et spécifiquement dans notre zone géographique: j'avais eu l'impression de quelques similitudes structurelles, mais que les nôtres, de "castes" étaient très éloignées du système indien. Je ne crois pas aux vérités définitives, quel que soit le domaine. Un rabbin a répondu un jour à quelqu'un qui lui demandait ce qu'il pensait des athées ou quasi-athées: "Dieu est dans le doute". Par contre, et aussi dans le droit fil de cette pensée, je pense que nous devons nous efforcer, nous les Africains, de nous rapprocher de cette vérité et de mieux comprendre notre monde, son passé et son présent. En allant plus loin, je trouve qu'en Afrique spécialement de colonisation française, nos Etats, nos cadres et intellectuels ont tout intérêt, dans l'intérêt de l'avenir de nos pays et de nos enfants, à ré-examiner la foule d'idées reçues, de schémas idéologiques, de distorsions historiques, de concepts que nous avons avalés "tout crus" de l'extérieur, qui font aussi partie de nos identités actuelles et que nous rediffusons tels quels sans même nous rendre compte qu'ils sont le produit d'une histoire et d'époques particulières. Ainsi par exemple de cette idée que "les sociétés africaines sont tribalistes"...
Pour conclure, je précise que je ne suis nullement anti-occidentale. Je suis en grande partie de culture française et chrétienne, et je ne la renierai jamais. Cela ne m'empêche pas aussi de rappeler qu'il est vital de reconnaître officiellement dans l'éducation et l'administration nos langues nationales.... Merci pour cet échange, M. Saïdou Bokoum.
Citer
 
 
+5 #18 boubacar doumba diallo 02-12-2013 05:18

Merci Paul Thea d'avoir répondu à notre appel et merci pour ton intervention.Vois tu, tous, nous en avons marre de cette politique politicienne qui pousse certains d'entre nous à être moins assidus sur notre Site préféré.Heureusement que Gandhi est là !AOT aussi... Tu vois je me réoriente sur la culture voire la musique ,musicorama :cela ne te rappelle rien ?
Bon reviens de temps à autre comme Mamadou Saliou Bah ou notre soeur Laure K.que mes enfants appellent affectueusement Tantie Laure.
Was salam !
Citer
 
 
+6 #17 Saïdou Nour Bokoum 01-12-2013 22:38

Madame Laure K, vous avez dit la substantifique moelle de ce qu’il en est des « castes » et du socle d’où il faut que le débat rebondisse. Je dois dire que je n’ai pas reproduit tout ce qui précède la citation qui va suivre parce que là vous faites comme la dialectique hégélienne selon Marx, « qui marcherait sur la tête » : que l’Inde soit la plus « grande démocratie au monde » (il eût suffi de dire la plus « nombreuse »), ne réfute absolument pas les interrogations de vos contradicteurs. Oublions – provisoirement – la logique ou la dialectique. Vous écrivez : « Le système de caste me semble lié, quelque part, au sacré et la solidité interne des sociétés (c'est très net en Inde, moins chez nous, parce que les religions monothéistes (islam et christianisme) et la colonisation sont passées par là. Toutefois, je pense qu'il faut "juger" et comprendre les anciens systèmes "traditionnels" à partir de leurs propres critères et du rôle de "ciment" social que ces règles jouaient. Il ne faut pas les juger ou les expliquer à partir de nos critères idéologiques d'aujourd'hui. ». Ma réserve anti hégélienne est insignifiante vu l’importance de votre « post ». Wa Salam. PS pour tous : On parle de castes en Indes, mais il n’y a pas de CASTES en Afrique. Je l’avais écrit ici même, hélas, c’est toujours la même chose… Paul a dit ce qu'il fallait : sujet trop vaste pour ici et maintenant.Le pays va très mal ! Mignan MSB, j’ai dansé (pourquoi astakhfirlal ?) le Kébendo, version sossoé, « eh kébendo, na muna falayé.. » ; j’ai dansé le Yéla toucouleur au Drugstore Opéra, (rasé par la mondialisation depuis) et un Yéla, version sossoé rythmé par Tafodé, le plus grand artiste au monde entrain de mourir à Boulbinet ; Yéla et « baoudhi saya didi yô , mo wawa diodho ! » que les Farba (Awloubhès) nous ont ramené de l’Egypte pharaonique… Lonni tè ban ! Un soir en 1970 (beaucoup n’étaient pas nés ici), lors d’un de nos « contrats pourris », (jouer pour du pognon !), il y avait un grand « noble » de Dinguiraye que j’ai aperçu derrière un poteau de la salle, il étouffait un rire, et jouait de la tête en vain pour que je ne le vois pas. Le lendemain je l’ai invité chez nous. Il dit à ma femme : « madame, vous vous rendez compte, c’est foutu, à Dinguiraye même les caftifs épousent les.. ». Assez rigolé.
Citer
 
 
+4 #16 mamadou saliou bah 01-12-2013 22:22

Mun cher Amenofils !
Ce sera un honneur pour moi de dialoguer avec vous des que possible .
Bien a vous , amities et Salam !
Citer
 
 
+6 #15 Karifa Camara 01-12-2013 22:05

Excusez-moi chère soeur Laure.K avoir vous attribué le Nom Kaba.Par contre, concernant cette phrase,je voudrais tout juste desapprouver ou dénoncer le fondement discriminatoire de nos sociétés traditionnelles dont à l'ère de la démocratie plurielle d'autres intellectuels en mal orientation continuent d'en faire allusion.
Citer
 
 
+5 #14 Amenofils 01-12-2013 21:28

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Mon cher Amenofils !
Je n'arrete pas de " sous-rire " ( sous cape )La musique de la FORET !
Vous me semblez plus jeune que moi , aussi je vous suggere LE KEBENDO JAZZ . Nous , nous dansions ( et pensions que ca allait etre la " MARQUE GUINEENNE " dans le concert africain ) :
O KEBENDO , TCHIOLON TCHIALAN
O KEBENDO , " NYIAAMOU JOODHO DHA " ...
O KEBENDO....
Ah que c'etait bon ! Demandez aux DOYENS DOUMBA ET BOKOUM .( ASTAKHFIROULLAAHI ) ou a Mme BAUD !
Quant aux " CASTES " , nous ne sommes pas en contradiction . Je pose plutot des questions sur " Les consequences " ( bonnes ou mauvaises ) , a cette époque dans nos societies . Trouvez ce poeme fantastique de nos ancetres a propos du FUUTA :
" KAA KA KO
DA DA DA
......
FUUTI BHE FUUTA E BHE FUUTA FUUTI " Edifiant , a mon avis .
Le plus grand PATRIOTE , ( au dire de mes parents ) de notre village de Labe , etait de ( tchukku) et s'appelait BARRY SAMBA " CA FAIT" . ( Si Mme Baud voulait bien parler ).
Donc vous en faites pas mon cher ami , je suis pour " tous les hommes naissent libres et egaux en droit " . Qu'en font ils , est autre chose .
Bien a vous

Mon cher Mamadou Saliou ,
Une précision de taille que je veux apporter.
Ne pas aimer la musique de la forêt n'enlève en rien l'affection que j'ai pour les forestiers qui sont mes plus proches collaborateurs. Pour tout vous dire ils sont mes homme de confiance dans ma profession. La musique c'est une question de sonorité et de sensibilité. Ils ont du talent que je ne remet pas en cause !
Par ailleurs Je suis de koubia et je m'arrêterai la pour ne pas en dire plus.
Qu'on se comprenne bien également sur les hommes de castes et esclaves. Je ne remets pas en cause "l'ordre de subordination" quand nous leur offrons un ascenseur social, une sortie ( société peule ). Mais dans les sociétés ou on est casté à vie et généralement par le nom de famille ( société mandingue ) me révolte tout simplement
Pour mon âge je crois que je ne suis pas très loin de celui de votre neveu Boubacar caba Bah de Guinéenews dont vous avez révélé les liens familiaux un jour dans un de vos posts sur ce site.
Mon prochain voyage à Orange Ville à Toronto, je vous contacterai par téléphone pour faire plus ample connaissance si ce désir est partagé bien entendu.
Citer
 
 
+5 #13 Paul Thea 01-12-2013 21:22

Je suis de moins en moins les débats sur notre site (sorry), manque de temps ? Oui mais surtout lassitude de la politique guinéenne.
Un petit signe du Doyen m’a fait revenir et je vois que je suis mentionné ici.
Justin Morel Junior avait rendu un vibrant hommage à Feue Gnèpou Haba, j’espère retrouver l’article que j’avais lu à la radio mais en attendant, je peux vous dire que Mme Gnèpou est l’élève de Mr Fodéba Keita. L’orchestre de la gendarmerie allait s’entrainer chez lui ; je crois qu’il est à la base de cette formation si je ne me trompe.
Kèbendo était, selon certaines sources, la musique préférée de Sékou Touré, c’est pour cela que notre Ibro Diabaté l’a reprise en disant prési Kèbendo.
Pour Balla, puis Pivi et ses balladin, après mes enregistrements sur Papa Kouyaté et l’orchestre Kèlètigui, je devais parler d’eux mais… A mon prochain voyage au bled.
Avec les assassinats et emprisonnement qui y sévissent, une voix dissonante comme la mienne doit y réfléchir avant de prendre l’avion. Lol
Au temps du PDG, même à N’Zérékoré, la plus part des chants étaient en malinké ; les artistes forestiers se sont plus faits connaître qu’au temps de Conté ; beaucoup ne sont pas écouté dans les autres communautés, c’est vrai.
A ma connaissance il n’y a pas de problème de caste chez les guerzé, c’était plutôt celui qui est allé ou n’est pas allé dans la forêt sacré. On parlait des propriétaires terriens.
Le sujet est un peu compliqué donc il faut le traiter séparément que de le faire en « vrac » selon l’expression de mon ami Mohamed Touré.Lol
Citer
 
 
-2 #12 mamadou saliou bah 01-12-2013 21:09

Questions de Laure .K !
- Le Pauvre d'aujourd'hui est-il protégé ?
Pour ce qui est de la Guinee , en tout cas NON ! Comment voulez vous qu'il le fusse , avec un HORS-LA-LOI comme Alpha ?
-Qui parle pour eux ...?
Les Combattants de la LIBERTE , Bambetto , Cosa ,Waninndara...!
Vous etes comme un cameleon Mme Laure !
Citer
 
 
+6 #11 Laure K. 01-12-2013 20:38

A Karifa Camara: une précision et une demande d'explication. La précision: je ne suis pas Kaba. Le K. de mon nom est l'initiale de mon nom de famille, le nom de mon père (qui n'était pas guinéen). C'est ma famille maternelle qui est Kouyaté. Par ailleurs, je n'ai pas compris votre dernière phrase. Voulez-vous dire que les castes sont incompatibles (ne peuvent pas "aller" )avec la démocratie ? Si oui, il me semble que l'exemple de l'Inde, qualifiée parfois de "plus grande démocratie du monde" à cause de sa population, contredit votre thèse. Car l'Inde a aussi un système de castes vivant et très complexe. Les gens de "basse" caste jouissent de leurs droits politiques. Sauf erreur de ma part, il y a même des familles de caste "inférieure" qui sont des puissances financières et économiques dans leur pays. Il y a même eu un président de l'Inde (poste honorifique) qui était un Intouchable. Le système a certes engendré des inégalités sociales, mais les Indiens ont combattu les inégalités sans chercher à mettre à bas les castes (ce ne serait d'ailleurs pas possible). Le système de caste me semble lié, quelque part, au sacré et la solidité interne des sociétés (c'est très net en Inde, moins chez nous, parce que les religions monothéistes (islam et christianisme) et la colonisation sont passées par là. Toutefois, je pense qu'il faut "juger" et comprendre les anciens systèmes "traditionnels" à partir de leurs propres critères et du rôle de "ciment" social que ces règles jouaient. Il ne faut pas les juger ou les expliquer à partir de nos critères idéologiques d'aujourd'hui. Aujourd'hui, dans notre monde, c'est la puissance financière, l'argent, qui gouverne. Si vous êtes une grande banque, une grosse entreprise, on changera les lois pour vous arranger, si vous êtes un homme, une famille puissante, on s'abstiendra de vous appliquer la loi même si vous avez tort...C'est pour cela que la remarque de Madina est intéressante : "Elle procedait d'une responsabilisation personnelle et intime de chaque individu dans la gestion de la cite." L'individu, quel que soit son rang dans la hiérarchie des castes, était relié à la collectivité, était responsable et protégé. Le pauvre d'aujourd'hui est-il protégé ? Qui parle pour eux dans notre beau système "démocratique"...et libéral ?
Citer
 
 
+2 #10 mamadou saliou bah 01-12-2013 19:07

Koto Boubacar , Salam !
Tu sais , je ne suis pas bon narateur " .
Alors , comme on dit chez nous , " Mi Djonniti PAUL THEA " . Je suis sur qu'il nous " entend " . D'autant plus qu'il avait fait une " ebauche " sur " Les Amazones " .
Vas-y Paul !
Par contre , je peux rappeler que PIVI etait egalement appele ARMSTRONG LOUIS .
Bien a toi et Salam !
Citer
 
 
+1 #9 boubacar doumba diallo 01-12-2013 18:42

@ Mamadou Saliou Bah ! Bonsoir !
Peux tu nous parler un peu de feue Gnèpou Haba fondatrice des Amazones de Guinée vers 1961 et de Balla Onivogui grand chef d'orchestre ainsi que de Pivi (le trompétiste bien sûr)?
Oui je me souviens bien du Kebendo qui a fait fureur en son temps.
A+
Citer
 
 
+5 #8 mamadou saliou bah 01-12-2013 17:13

Mon cher Amenofils !
Je n'arrete pas de " sous-rire " ( sous cape )La musique de la FORET !
Vous me semblez plus jeune que moi , aussi je vous suggere LE KEBENDO JAZZ . Nous , nous dansions ( et pensions que ca allait etre la " MARQUE GUINEENNE " dans le concert africain ) :
O KEBENDO , TCHIOLON TCHIALAN
O KEBENDO , " NYIAAMOU JOODHO DHA " ...
O KEBENDO....
Ah que c'etait bon ! Demandez aux DOYENS DOUMBA ET BOKOUM .( ASTAKHFIROULLAAHI ) ou a Mme BAUD !
Quant aux " CASTES " , nous ne sommes pas en contradiction . Je pose plutot des questions sur " Les consequences " ( bonnes ou mauvaises ) , a cette époque dans nos societies . Trouvez ce poeme fantastique de nos ancetres a propos du FUUTA :
" KAA KA KO
DA DA DA
......
FUUTI BHE FUUTA E BHE FUUTA FUUTI " Edifiant , a mon avis .
Le plus grand PATRIOTE , ( au dire de mes parents ) de notre village de Labe , etait de ( tchukku) et s'appelait BARRY SAMBA " CA FAIT" . ( Si Mme Baud voulait bien parler ).
Donc vous en faites pas mon cher ami , je suis pour " tous les hommes naissent libres et egaux en droit " . Qu'en font ils , est autre chose .
Bien a vous
Citer
 
 
0 #7 Karifa Camara 01-12-2013 13:24

Lisez marquant!
Citer
 
 
+3 #6 Amenofils 01-12-2013 11:53

Bonjour Doyen Doumba,
J'apprécie toutes les musiques guinéennes à une exception prêt: celle de la forêt pour laquelle en toute honetete, je n'ai aucune sensibilité, ni par le rythme ni par les sons. Combien de guineens ont la musique de la fforet guineenne dans leur lecteur?.
En outre, parlant de caste, je voudrais attirer l'attention de mon cher frere Mamadou saliou Bah et ma sœur Madina que la Guinée à toujours été dirigée par les plus nobles de nos differentes communautés dont les plus nombreux a la mangoire sont et ont toujours été les mandingues ! Les manding-mori! Toure, condé et Konate !. Conte ou Camara le sont aussi dans leur ethnie respective.
Vu les pitoyables résultats des anciens chefs et l'orientation du de l'actuel, doit-on craindre le jour ou un homme de caste prendrai le pouvoir ? Mais sait-on jamais qui est leur vrai père !
Quelle différence pourrait-on faire entre homme de caste et esclaves ? Quel crédit faut-il donner à ces considérations quand on sait qu'elles sont décrétées sur une opportune victoire d'un jour ! Jour ou le roi ou l'homme libre est devenu sujet !
Un homme de caste ou un esclave ne peut-il avoir que des petits fait ? Et le noble alors ?
Citer
 
 
-2 #5 Karifa Camara 30-11-2013 23:38

Toubaka, chanson mythique et l'un des flairons enrichissants de l'immense et intarissable de la culture mandingue, reste un trésor précieux parmi tant d'autres pour ce peuple dont l'oeuvre n'est interdite à l'interpréter selon le désir de l'auteur.Certes, nous pouvons être d'accord avec l'origine de Tou,par contre le temps et son contexte aussi contribuent largement cette chanson pour désigner certains hommes bouillants marquent l'histoire cela n'a aussi pas de tabou.Pour finir, je rejoins le raisonnement de ma soeur Laure.Kaba.Car cette histoire de caste ou noble au Manding ou ailleurs n'est toute façon un fait qui peut aller de paire avec la démocratie qui, aujourd'hui reste et demeure un outil incontournable pour gérer nos sociétés.
Citer
 
 
-3 #4 mamadou saliou bah 30-11-2013 16:07

Je voulais dire qque chose , mais , certains vous " coupent la chique." !
UN TUTSI PEUT IL DEVENIR HUTU !? Terrifiante question.!
Un Malinke peut il devenir UN PEUL ? ( ou vice versa ) .
Pitoyable !
Audela de la melofie de Tou Barawa , il serait interessant de se pencher sur " La Tolerance." dans nos societes du passage d' une CLASSE a Une autre. . Ce passage " desiquilbrait " t il la societe ? Celui qui passait de l' une a l' autre acquierait il des " avantages " ou des " inconvnients " de celle ci ?
Bcp de questions et , par experience , j' ai ma petite idee et je suis tres proche de la soeur Madina ( que je salue au passage ) .
Peut etre que j' aurai la possibilite ( physique ) de revenir la dessus .
D' ici la , comme tjs , " un lapin du chapeau de Koto Boubacar ! "
Bien a toi , mon frere et Salam !
Citer
 
 
-2 #3 madina 30-11-2013 15:01

Le systeme de caste dans nos societes,loin d'etre une tare sociale etait plutot une prouesse societale qui procedait d'une organisation mathematique profonde de la politique micro et macro economique. Elle procedait d'une responsabilisation personnelle et intime de chaque individu dans la gestion de la cite.C'etait une forme raffinee de decentralisation. Et tout le retard que connait notre societe aujourd'hui emane du devoiement de ce concept de base qui nous avait regi.
Le frere de Tou avait raison de l'expulser.
Citer
 
 
+6 #2 Laure K. 30-11-2013 11:51

Merci, Boubacar. Même si je n'approuve pas particulièrement ce mélange des genres qui veut que les "nobles" chantent et inversement. Je ne suis pas sûre que ce soit (uniquement) une question de "noblesse" et de "roture", c'était peut-être davantage un ensemble de repères qui faisait tenir la société: l'Almamy Samory Touré a choisi ses (excellents) officiers et chefs de troupes parmi les gens de caste. (Actes du symposium du souvenir Almamy Samory Touré - Conakry, 2000, 2e édition). Et dans ma famille maternelle Kouyaté, un aïeul, avant la colonisation, a interdit à ses descendants de "chanter" : l'explication (peut-être incomplète) que j'ai eue était qu'il voulait que les gens travaillent et s'enrichissent. L'interdit s'applique encore de nos jours dans ma famille maternelle. Et c'est un Kouyaté de ma famille qui dans son double rôle d'homme riche et de griot, a préservé Kouroussa de la destruction, en offrant des vivres et des armes à l'Almamy. Si je peux un jour, je vais tenter de creuser le sujet.
Un parallèle: on imagine souvent une distinction rigide entre les Tutsis et les Hutus (Rwanda), en fait il y avait des passages d'une catégorie à l'autre ; des hutus pouvaient devenir tutsis - mais je ne sais pas si les tutsis pouvaient perdre leur statut.
Merci pour le lien vidéo; j'aime la musique guinéenne et mandingue en particulier !
Citer
 
 
+2 #1 Sylla democrate 30-11-2013 02:28

Koto, si vous avez le temps,visionner la video de 8mn sur youtube de " Tidiane N'Diaye-le genocide voile ou la traite negriere Arabo-Musulmane". C'est le meme qui a ecrit sur les falachas.
Citer