Un train pas comme les autres !

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Doumba_01Il était une fois un train qui n’avait pas besoin de rails pour rouler : il roulait sur des cadavres humains.

Il était une fois un train qui n’avait besoin ni de charbon, ni de mazout, ni d’électricité pour rouler : il carburait au sang humain de ses victimes.

Il était une fois un train dont les seules marchandises étaient la haine, la division, l’exclusion, le mensonge, le tribalisme…, marchandises à destination de Mandentan, Mandenpou, Mandenfou, et Manden Djallon.

Il était une fois un train dont les seuls passagers étaient des miliciens déguisés en Donzos et gardes forestiers, des anciens rebelles recyclés des guerres du Libéria et de Sierra Leone qui semèrent la mort et la désolation aux escales de Siguiri, Kouroussa, Zowota, Galakpaye, Guéckédou, Dorota, N’Zérékoré, Bèyla, …

Il était une fois un train dont le chef mécanicien était un vieux boiteux « rusé, dangereux, perturbé et méchant Â»  à la tête d’un clan regroupant la plupart des canailles des différentes régions et ethnies du pays.

Quel était ce train ?


Boubacar Doumba Diallo


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #46 Amenofils 29-07-2013 18:59

C'est en cela que nous reconnaissons la sagesse !
La sagesse n'est pas liée à l'age, non plus au rang social encore moins à la fortune. Dieu est sage et il accorde sa sagesse à qui il veut. Merci Doyen de faire montre de cette sagesse! Que accepte nos prières
Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Aménofils a parlé:je pardonne..
Que Dieu me pardonne et pardonne à tous les musulmans!
Citer
 
 
+3 #45 boubacar doumba diallo 29-07-2013 18:07

Aménofils a parlé:je pardonne..
Que Dieu me pardonne et pardonne à tous les musulmans!
Citer
 
 
+5 #44 Amenofils 29-07-2013 15:46

Doyen Doumba, Vous devez vous assosier au pardon invoqué/partagé par Mr SNB et et Mr Mamadou Balde pour non pas remettre en exergue ce qui est dit avant mais en considerant le moment ou ce pardon vous est demandé: En Plein Ramadan ! Et Dieu sait que vous etes pieux et Pardonneur !
Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Le baiser de Juda! Manipuler, flatter,diviser...Peine perdue.Le jeu hypermachiavélique est découvert par toute la Cie.
Point de bon samaritain cette fois!
Citer
 
 
+1 #43 boubacar doumba diallo 29-07-2013 14:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Baldé:
Mon cher El hadj Saïdou Nour BOKOUM mon pardon vous est accordé et je sollicite le votre que je sais d'avance accepté.Bon Ramadan.

Le baiser de Juda! Manipuler, flatter,diviser...Peine perdue.Le jeu hypermachiavélique est découvert par toute la Cie.
Point de bon samaritain cette fois!
Citer
 
 
+3 #42 boubacar doumba diallo 29-07-2013 14:06

Merci Madina! Je l'ai désormais dans mon point de mire ce manipulateur haineux rancunier et islamophobe.La Cie veille !
Citer
 
 
+5 #41 madina 29-07-2013 13:13

Ecrire que les articles du doyen Doumba créent le désordre est une preuve incontestable de constipation intellectuelle.Mais c'est surtout la manifestation d'une intolérable agueusie pour le raffinement et le savoir.
Citer
 
 
+3 #40 boubacar doumba diallo 29-07-2013 05:22

C'est une vieille connaissance que ce Mamadou Baldé, un prétentieux ,plein de haine et de rancunes, ennemi de l'Islam et j'en passe.
Je clos définitivement tout débat avec luiPremier Gaou n’est pas Gaou...
…c’est 2ème Gaou qui est gnata …
Citer
 
 
-1 #39 Saïdou Nour Bokoum 28-07-2013 23:35

Mon cher Baldé, je reviens vers vous pour que vous acceptiez d’associer mon aîné, mon Beau (Boubacar Doumba Diallo) au pardon et à La Miséricorde Du Tout Miséricordieux. Ayant lu ce terrible rappel qui éclaire les ténèbres dans lesquelles il nous arrive tous de tomber (« ..l'islam n'a pas eu pour effet d'émanciper le Peul mais plutôt d'en faire un individu aliéné et figé par l'enseignement de l'arabe.. », voir fréf. sur Talansan donnée par mon Beau), je suis encore plus enclin à dire notre devoir et notre chance de pouvoir renouveler nos Astakhfirllah ce saint mois de Ramadhan); Wa Salam
Citer
 
 
+4 #38 boubacar doumba diallo 28-07-2013 22:46

Avec du fumier on peut faire de l'engrais ou de l'énergie bio.Mais ....
L’autre jour au fond d’un vallon,
Un serpent piqua Mamadou Baldé ;
Que croyez-vous qu’il arriva ?
Ce fut le serpent qui creva"
D'après Voltaire que j'ai adapté pour les besoins de la cause
Citer
 
 
+2 #37 boubacar doumba diallo 28-07-2013 21:08

http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/2228-la-bataille-de-talansan.html
Le point de départ des rancunes tenaces que vouent certains à Doumba coupable à leurs yeux de provoquer des polémiques et du désorde sur le net;Relisez attentivement CERTAINS DES COMMENTAIRES et peut ^tre que la source des insinuations perfides apparaitra
L'article "la bataille de Talansan "continue à soulever des vagues.Ce n'est pas l'article "un train pas comme les autres" qui poserait problème apparemment!
Citer
 
 
+4 #36 boubacar doumba diallo 28-07-2013 19:11

"Ce qu'on peut constater c'est que l'islam n'a pas eu pour effet d'émanciper le Peul mais plutôt d'en faire un individu aliéné et figé par l'enseignement de l'arabe. Il y a des Peuls qui croient fermément qu'ils ont toujours été musulmans et qu'ils sont descendants de Ougba Ben Nafi au lieu de nos voisins actuels. La 2ème colonisation ne pouvait que compliquer les choses avec le "remplacement" de Ougba Ben Nafi chez certains letrés par des "amis" comme Paul Marty et Gilbert Vieillard. On est fiers de tout le monde finalement sauf de nos vrais ancêtres. Je n'entends personne parler de Bodhéwal ou du Djalaalo puisque Koly Tenguela, lui, retrouve, par la grâce de nos nouveaux "savants" du net, son statut d'éternel banni de la communauté peule du Fouta Djallon."
Je me retrouve maintenant!Depuis mon article sur la bataille de Talansan les rancunes de certains ont la vie dure.Les polémiques , le désordre causé par Doumba, tout s'éclaire et un homme averti en vaut deux!
Citer
 
 
+3 #35 Mamadou Baldé 28-07-2013 16:08

Mon cher El hadj Saïdou Nour BOKOUM mon pardon vous est accordé et je sollicite le votre que je sais d'avance accepté.Bon Ramadan.
Citer
 
 
+3 #34 Saïdou Nour Bokoum 28-07-2013 13:09

Monsieur Baldé, si dans mes tentatives maladroites explications, vous avez souffert de quelque propos désobligeant que ce soit, je vous présente toutes mes excuses. À cause de mon jeûne, que Le Tout Miséricordieux purifie cet Annya ! Wa Salam.
Citer
 
 
+3 #33 Mamadou Baldé 28-07-2013 11:53

Comment voulez-vous que les gens se défendent ou défendent leur point de vue si vous bloquez le système et empêchez le dialogue? On peut toujours se faire passer pour une victime et rechercher la compassion des autres mais ce qui est écrit est bien là et ne grandit finalement personne. Pour moi, la raison empêche tout débat avec quelqu'un, et peu importe son âge, qui remue sans dégoût pipi/caca. Mon point de vue, qu'il soit publié ou non et je le répète, est que quelle que soit la souffrance que les propos de ce minable Bademba a causée à nous tous puisque nous sommes tous des parents et ça c'est pas de la démagogie, cela ne donne à personne tous les droits surtout pas celui de porter atteinte à la dignité d'autres personnes qui n'ont probablement rien à voir avec les divagations d'un taré. Aussi, la noblesse fait-elle partie des choses auxquelles je ne crois pas étant un libéral pur et dur. Le conservatisme qui ressemble pour moi à une forme d'égoïsme, de mesquinerie, d'enfermement, est à rechercher du côté de ceux qui naviguent entre fausse piété et ignorance. Je pense qu'ils se reconnaîtront. Concernant monsieur SN BOKOUM plus particulièrement, c'est quelqu'un pour qui j'ai un profond respect, je l'ai déjà dit dans d'autres circonstances, du fait de ses exceptionnelles qualités intellectuelles. Il le sait et ça n'a rien n'à voir avec ce petit désordre généré par l'ignorance et la duplicité. Pour moi de toute façon, je considère que ce débat est clôt.Que la paix, la concorde et l'entente reviennent parmi nous.
Citer
 
 
+5 #32 boubacar doumba diallo 28-07-2013 03:28

Je remercie mon Beau Elhadj Saidou Nour Bokoum pour ces importantes contributions relatives à l'ORIGINE de ce que furent les castes artisanales.En tout cas à l'ORIGINE ,cela n'a rien à voir avec des notions de supériorité ou d'infériorité.".Les castes artisanales (gniamakalas)étaient des voies d'initiation spécifiques considérées comme porteuses de nyama (ou forces occultes)".
Mon Beau se place à l'Origine, et moi à un stade tardif du développement historique au 13ème siècle notamment avec l'empire du Mali lorsque "la gangue" et d'autres intérêts se sont introduits.C'est ce qui m'a amené à parler de Kurugan Fuga qui a contribué à tout pollué pour des raisons politiques.....
Merci mon Beau .
Citer
 
 
+8 #31 Saïdou Nour Bokoum 28-07-2013 00:45

M. Baldé est plus à plaindre que M. Bademba. M. Baldé ignore qu’un patronyme ne renvoie pas systématiquement à la « noblesse » ou à la « caste »: sait-il seulement ce que veut dire Rimbhè, pluriel de Dimo, contraire de Gnègnbhè, pluriel de Gnègno ? Le plus affligeant étant de croire qu’un Dimo doit regarder de haut le Gnègno (« homme de caste »). Littéralement, gnègno en poular veut dire : adroit, pas seulement de ses dix doigts, mais de son cerveau, mieux de l’esprit. Par la grâce Du Créateur, on peut dire qu’ils sont « créateurs », pas seulement artistes. Mais l’Histoire humaine est ainsi faite que le Dépôt sacré (la Connaissance divine ou la Transcendance, l’Intellect pur) en s’éloignant de sa Source, n’a gardé de plus en plus que la gangue exotérique de cette connaissance qui nous permet d’aller sur la lune et de pianoter beaucoup d’âneries sur nos origines : M. Baldé serait bien en peine de me dire ce que ce Baldé, ce vocable signifie. Moi je sais ce que Bokoum, Kam veulent dire chez mon segment toucouleur. Passons. Donc, le système des castes, qui ont d’ailleurs très peu de sens depuis la colonisation du point de vue Horonya, puisque le Colon nous a chicotés, esclavagisés, administrés (Césaire) avec le même mépris; ce système à l’origine n’était non pas seulement une simple organisation des métiers (comme au Moyen Age européen), mais il était une voie initiatique pour accéder, rester ou revenir à cette source originelle du Savoir. Et la voie initiatique existe toujours, mais occultée aux yeux des profanes, surtout des ignares. Chaque corps de métier ayant sa voie (initiatique) propre. Les uns travaillent le bois, d’autre les métaux, d’autres encore le cuir ou la fabrication des étoffes. Mais chaque technique n’était qu’une gangue profane, exotérique enfermant un noyau sacré, la science sacrée ésotérique. Je pourrais développer ce sujet inépuisable. Mais étant donné la paresse intellectuelle qui se contente de cliquer et de pianoter, pour s’autoriser de façon malveillante à lancer l’opprobre sur telle catégorie sociale, je ne reviendrai plus sur ce sujet, je n’ai pas envie de perdre mon temps, au risque de glisser sur de nouveaux vomis de l’hybridation. Naturellement je ne leur demanderai pas de lire Albert Memmi ou Fanon sur les ravages de l’hybridation même chez les « nobles ». Wa Salam
Citer
 
 
+5 #30 boubacar doumba diallo 27-07-2013 05:21

Sans le savoir Bademba a mis les pieds dans le plat de Kurugan Fuga qui a codifié le système :horons, esclaves ,nyamakalas,bref les castes ,c'est à dire les inégalités ,un ordre qui continue à structurer les mentalités dans les pays qui ont fait partie de l'Empire du Mali, (Guinée, Sénégal, Gambie ,Mali actuel, Burkina,et Nord de la Côte d'Ivoire.Ce système de pensée continue à empoisonner nos existences .Certains continuent à penser qu'ils sont les seuls dignes de commander.Bademba et son compère Mamadou Baldé ont contribué malgré eux à ouvrir ce grand débat à leur dépend.C'est cela le pouvoir de la dialectique: même du caca, on peut exhumer de l'engrais , et aussi de l'énergie bio ...etc
J'avais bien dit que Bademba ne sait pas dans quoi iol se plongeait sinon qu'il a révélé qu'il n'est qu'un pauvre nazillon.A suivre.......
Citer
 
 
+6 #29 boubacar doumba diallo 26-07-2013 21:30

La structuration encastes, nobles, niamakalas, esclaves remonteraient à l'empire du Mali au 13ème siècle du moins en Afrique occidentale.Kurugan Fuga auraint institutionnalisé tout ça.Encore Kurugan Fuga ou le partage du monde.....Bonjour les polémiques et le désordre!
Citer
 
 
+8 #28 Saïdou Nour Bokoum 26-07-2013 17:57

M. Baldé, c’est bien M. Bademba qui comme vous, avec « CALME », a lâché ce crottin : « C’est très dommage de constater un comportement bizarre chez un Peulh Toucouleur de Dinguiraye. Mais le SANG NOBLE MELANGE AVEC CELUI DES FAMILLES DES CASTES DONNE TOUJOUR DES HYBRIDES MALSAINS ». Comme vous assumez cette déjection, ce que j’ai dit de Ba Demba vaut pour vous. Je ne m’étendrai pas outre mesure sur votre bouillie, votre (in)compréhension de ce qui lie Déniankobhè et Ba.. Je suis à jeun et vous empestez le décor de votre ignorance crasse de qui vous êtes.
Citer
 
 
+5 #27 boubacar doumba diallo 26-07-2013 15:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Baldé:
Je m'attendais à plus de calme et surtout de rigueur de la part de monsieur SN BOKOUM.Personne n'est caché ou ne peut penser l'être en intervenant sur un site Internet. Vous devez localiser ou identifier la personne qui est derrière le pseudonyme Bademba. Cette opération est plus que banale pour n'importe quel gestionnaire de site. Vous devez régler vos comptes avec lui, au lieu de ces railleries et insinuations sur la famille BA qui est une famille tout à fait respectable. Vous parlez aussi des Ba comme s'ils étaient une invention des Dénianko alors que c'est faux Vous nous racontez aussi que BA est un patronyme peul ou maninka. Je suis vraiment surpris puisque je ne connais aucun maninka dont le nom de famille est BA! Quant aux Dénianko, le nom BA n'est pas le seul patronyme peul qu'ils portent.Si vous détenez sur les BA des connaissances aussi honteuses, gênantes ou humiliantes qu'elles puissent être autant les publier et les partager avec tout le monde. En tant que BA, je ne serais absolument pas gêné par des révélations mêmes non attestées avec des preuves scientifiques. En ce qui concerne monsieur Doumba, il est plus que temps pour lui de se remettre en question. C'est très souvent que ce qu'il écrit provoque de grosses polémiques et du désordre.

Bonjour Mamadou Baldé!
Ah bon! Je ne savais pas que ce que j'écrivais provoquait de grosses polémiques et du désordre! En tout cas cela ne me semble pas le cas sur Guineeactu.Mais bon vous pouvez toujours essyer de m'éclairer la lanterne bien que matin et soir j'essaie de me remettre en cause conscient de n'être qu' un pauvre pécheur;bien entendu je suis conscient que c'est très très insuffisant! .Néanmoins je ne recherche pas du tout à faire plaisir aux ethno-fascistes et cela ne date pas d'hier..Mais des critiques venant d'un yetté ba ou baldé c'est tout à fait naturel :mais je n'irai pas jusqu'à vous traiter de matioudho comme me semble le suggérer Bademba "le grand noble".
Honoré d'avoir fait un début de connaissance.Bon Ramadan !
Citer
 
 
-5 #26 Mamadou Baldé 26-07-2013 13:53

Je m'attendais à plus de calme et surtout de rigueur de la part de monsieur SN BOKOUM.Personne n'est caché ou ne peut penser l'être en intervenant sur un site Internet. Vous devez localiser ou identifier la personne qui est derrière le pseudonyme Bademba. Cette opération est plus que banale pour n'importe quel gestionnaire de site. Vous devez régler vos comptes avec lui, au lieu de ces railleries et insinuations sur la famille BA qui est une famille tout à fait respectable. Vous parlez aussi des Ba comme s'ils étaient une invention des Dénianko alors que c'est faux Vous nous racontez aussi que BA est un patronyme peul ou maninka. Je suis vraiment surpris puisque je ne connais aucun maninka dont le nom de famille est BA! Quant aux Dénianko, le nom BA n'est pas le seul patronyme peul qu'ils portent.Si vous détenez sur les BA des connaissances aussi honteuses, gênantes ou humiliantes qu'elles puissent être autant les publier et les partager avec tout le monde. En tant que BA, je ne serais absolument pas gêné par des révélations mêmes non attestées avec des preuves scientifiques. En ce qui concerne monsieur Doumba, il est plus que temps pour lui de se remettre en question. C'est très souvent que ce qu'il écrit provoque de grosses polémiques et du désordre.
Citer
 
 
+5 #25 Camara 26-07-2013 11:00

Dabord je te felicite pour ce t article qui ma rappeler de toi.Camara de l´Allemagne.La reponse de votre est tout simplement il faut un changement de strategique au nivaeu de la politique Guineene.Merci d´avance mom grand.
Citer
 
 
+7 #24 boubacar doumba diallo 26-07-2013 05:43

Bonjour mon Beau !
Il est minable ce Bademba!
Ka na djiguin a la ,Nazi do! Nazi nalolen! Hè ,Nazi nanoilen dè !
C'est le prototype du nalomaya et du naloma fanga.
Citer
 
 
+7 #23 Saïdou Nour Bokoum 26-07-2013 00:29

M. Bademba, ou Ba Demba, pourrais-je persifler, je n’ai pas le scrupule de mon Beau. D’ailleurs jusqu’à fajr, je peux descendre dans les trous de rats. Ba est un patronyme peul ou parfois maninka (Peul Dénianko), "horon". Quant à Demba, eh bien chez nous les Toucouleurs, à tort selon moi, réservent ce prénom aux bouffons ou hommes de "caste", pris au sens où El Hajj Oumar répliquait à des « poètes » arabes qui insultaient à sa peau noire à qui il a jeté à la figure l’écriture noire du saint Coran qu’ils ne devaient pas lire ! (Voir Hampatè Bâ). Je vous conseille d’en rester là. Car il est rapporté (PSL) : « Quiconque s’attaque à mes amis Je lui déclare la guerre ». Wann est une communauté, êtes-vous sûr que cette dernière ne compte aucun de Ses amis ? Que Le Miséricordieux vous pardonne. Wa Salam
Citer
 
 
+11 #22 Saïdou Nour Bokoum 25-07-2013 23:47

Mon Beau, sur Gnamakala, tu trouveras tout chez le Pr (un vrai) Sory Camara. Je ne me hasarderai plus à m’imposer des sources-vérifications qui m’éloignent de mes recherches actuelles ; pour caste, c’est encore plus aventureux. Pour horon, je voudrais que Madina et toi me rappeliez le nom des deux tribus qui s’occupaient de l’entretien de la Kaaba bien avant l’avènement du Prophète (PSL) : Hurumites, les-Zurumites, Jurumites ? L’existence des castes relève d’abord d’une hiérarchie du Sacré, depuis, dévoyée, dégénérée par les circonstances de temps et de lieu. La 5ème et plus basse caste indienne, qui n’est pas religieusement attestée, les Jati, les « intouchables ? » serait le plus haut degré de sainteté là-bas.., pour les rares initiés ! Avez-vous entendu parer des Sadous ? Ya Rabî zidhnî (ou zidna, soyons généreux !) Ilman ! Wa Salam
Citer
 
 
+6 #21 AOT Diallo 25-07-2013 19:18

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Bademba c'est Karifa camara,c'est aussi lui Kadi,Lamine....etc
C'est le plus nul,le plus bête et le plus stupide de ce forum.Il n'est pas capable d'écrire une phrase correcte en français sauf si quelqu'un le lui écrit sur un papier et lui,il le copie sur le forum.Il va jusqu'ä payer les services de ceux qui lui écrivent ces textes quand Cisko n'est pas lä pour l'aider ä écrire.C'est un collaborateur du fils de Sekou Touré lui même allié de Alfa Condè.Karifa était un lieutenant dans la rebellion que Mohamed Touré fomentait avec Alfa Condè,mais qui était infiltré par Contè gräce ä Alfa qui était son espion..Karifa camara est un malinké konianké,un mangeur de rat et de chat et même de chaire humaine comme les rebelles de l'ULIMO,ses frères.Il aime se promener parmi les intellectuels,mais malheureusement,lui il n'a aucun niveau,juste un bougnoul enchanté.

Ainsi karifa camara est une des chaussettes de guinean-martien aka mohamed fils de satan touré - il fallait y penser - qui se ressemble s'assemble, même dans les caniveaux du pays !!!
Citer
 
 
+4 #20 boubacar doumba diallo 25-07-2013 18:56

Une question à tout vent!Quelle est l'origine de la notion de "horon" (noble) et celle de "gnamakala" (castes)en Afrique de l'Ouest ?
Merci aux internautes qui voudront bien nous éclairer.
Citer
 
 
+10 #19 madina 25-07-2013 17:21

Bademba c'est Karifa camara,c'est aussi lui Kadi,Lamine....etc
C'est le plus nul,le plus bête et le plus stupide de ce forum.Il n'est pas capable d'écrire une phrase correcte en français sauf si quelqu'un le lui écrit sur un papier et lui,il le copie sur le forum.Il va jusqu'ä payer les services de ceux qui lui écrivent ces textes quand Cisko n'est pas lä pour l'aider ä écrire.C'est un collaborateur du fils de Sekou Touré lui même allié de Alfa Condè.Karifa était un lieutenant dans la rebellion que Mohamed Touré fomentait avec Alfa Condè,mais qui était infiltré par Contè gräce ä Alfa qui était son espion..Karifa camara est un malinké konianké,un mangeur de rat et de chat et même de chaire humaine comme les rebelles de l'ULIMO,ses frères.Il aime se promener parmi les intellectuels,mais malheureusement,lui il n'a aucun niveau,juste un bougnoul enchanté.
Citer
 
 
+5 #18 aboubacar wann 25-07-2013 14:22

Merci Amenofils: en tout cas mwa je n'ai jamais interdit à Bademba de soutenir son President!!!ce sont des gens comme ca ki empechent ce Pays de se developper. Quand ca marche pour eux, tant pis pour les autres. meme un fou te dira ke le Prof specialiste en division ethnique, boiteux et haineux est un incapable apres son bilan de 3 ans comme President.
alors BADEMBA si tout va bien pour twa avec ton Koro, sache ke ses milices et donzos ont tué mon cousin et emprisonner mon jeune frere militaire pendant 2ans par simple acusation car il vient d'etre acquiter par c ke votre justice à ordre meme a vu ke le monde entier voyai ke mon frere n'avai rien à voir avec son soidisant coup d'Etat. alors encore une foi tu la ferme twa Bademba si tu n'a rien à dire de concret!! morrrrrrrrrrr
Citer
 
 
-14 #17 Bademba 25-07-2013 10:59

Tu auras la chance de prendre une balle à la tête un jour pour mieux te soigner.
Citer
 
 
+4 #16 Amenofils 25-07-2013 10:44

Bademba ! Quel est votre probleme ? Quelle leçon pretendez vous donner a Mr Aboubacar Wann ! exprimez vous comme vous voulez et le webmaster est là pour choisir ce qu'il publie ou pas. A moins que vous soyez Alfa conde ou un de ses soutiens.
Vos propos sont malsains et entretien des doutes sur vous car justement vous donnez une perche à la politique de Alpha qui tente de diviser ce qui est indivisible en usant de cette methode entre autres.
Citation en provenance du commentaire précédent de Bademba:
Aboubacar Wann, excepté les gnamakalas (personnes de pères et/ou de mère) on n’insulte pas de manière grossière une personne ordinaire à plus forte raison une personne importante, un Président de la République. Qui disait que chaque personne est "Ambassadeur" de sa famille, c'est très dommage de constater un comportement bizarre chez un Peulh Toucouleur de Dinguiraye. Mais le sang noble mélangé avec celui des familles de castes donne toujours des hybrides malsains. Respectons au moins l'âge de nos aînés. Que Dieu le Tout Puissant protégé la Guinée et les guinéens.
Citer
 
 
+4 #15 aboubacar wann 25-07-2013 10:28

Quand le sang noble est mélangé avec celui des familles de castes donne toujours des hybrides malsains comme BADEMBA!!!
Citer
 
 
+5 #14 aboubacar wann 25-07-2013 08:45

un president c est celui ki se met au dessus de la meleé, pa celui ki traite les citoyens en fonction de leurs appartenances ethniques. je sai ke Alpha kayakili de facto est le president d'une partie de la population comme lui meme le veu et l'indique dans ses paroles et agissements mais nous on s'en fout car Dieu est la pour tout le monde. ce specialiste en division ethnique a fini de dechirer le tissu social car il n'a pa honte à son age de jouer sur la fibre ethique pour arriver à ses fins criminels.k'il sache k'on est plus au temps de la revolution et d'ailleur il l'a su car sa date du 30 juin pour organiser sa mascarade electorale n'es que souvenir, les jeunes de l'axe de la democratie ont mis du plomb dans ses ailes et ca va continuer tant k'il ne changera pa de strategie ou kitter le pouvoir
Citer
 
 
+9 #13 aboubacar wann 25-07-2013 08:23

Bademba, occupe twa de tes oignons, mwa je n'ai et n'aurai aucun respect pour un criminel comme Alpha KAYAKILI, cet individu est venu tuer nos freres qui n'ont font que manifester pour avoir des meilleures conditions de vie. donc si tu as des conseils sltlp garde les pour twa et tes enfants!!!! Alpha KAYAKILI est un vieu haineux, moribon, egoiste et malhonnete donc ne merite aucun respet de ma part. de grace tout ce que tu as lancer de movais mots envers mwa se retourne directment vers twa et tes siens!!!! mwa j'ai mon frere ki a croupi pendant 2 ans dans la maison centrale de corontie à cause de Alpha KAYAKILI et mon cousin direct a eté assassiné à son domicile de Wanindara; alors si tu ne veu pa ke je deverse mon venin sur twa, eloigne twa de mes ecrits, ce ci n'est k'un avertissement.
tu as parler de ma famille dans ton ecrit mais mwa j'attend ta raction et si cela ne suffisait pa, on poura echanger nos contacts (numero de telephone) pour ke je te mette à ta place. Garde tes conseils!!!!!je n'en ai pa besoins...
Citer
 
 
+8 #12 AOT Diallo 24-07-2013 19:29

Kotto Boubacar, il reste un petit espoir : j'ai vu hier un film a la mode actuellement nomme "The Lone Ranger" ou il y a un tel train et mécanicien a bord.
A la fin les Bravo détachent la locomotive et les 1e voitures avec Bandit chef et ses acolytes pour sauver les derniers wagons et les envoient dans le gouffre qui restait d'un grand pont qu'ils avaient fait sauté a la dynamite.
Le pont a déjà sauté en Guinée, mais c'est plutôt grâce au mécanicien - il ne reste plus qu'a pousser un peu la locomotive...
Citer
 
 
+5 #11 boubacar doumba diallo 24-07-2013 17:05

" Mais le sang noble mélangé avec celui des familles de castes donne toujours des hybrides malsains" Extrait d'un commentaire de Bademba
Monsieur Bademba bonjour!
Mesurez vous la portée de vos paroles? "Le sang noble" et "les castes" ?.Etes vous pleinement conscient de ce en quoi vous vous plongez?Je n'avais pas du tout envie d'intervenir à cause du saint mois de Ramadan.C'est pourquoi j'en reste là car je jeûne.Que Dieu vous éclaire car le plus noble auprès de lui est le PIEUX .
Was salam !
Citer
 
 
-19 #10 Bademba 24-07-2013 16:10

Aboubacar Wann, excepté les gnamakalas (personnes de pères et/ou de mère) on n’insulte pas de manière grossière une personne ordinaire à plus forte raison une personne importante, un Président de la République. Qui disait que chaque personne est "Ambassadeur" de sa famille, c'est très dommage de constater un comportement bizarre chez un Peulh Toucouleur de Dinguiraye. Mais le sang noble mélangé avec celui des familles de castes donne toujours des hybrides malsains. Respectons au moins l'âge de nos aînés. Que Dieu le Tout Puissant protégé la Guinée et les guinéens.
Citer
 
 
+4 #9 TOOLA 24-07-2013 15:51

Merci Doyen Doumba
Qui a des oreilles entende.Alpha n'apporte rien de bon. Laisserons-nous son ombre planer sur sur chaque ville?
Citer
 
 
+7 #8 Amenofils 24-07-2013 15:19

Ce Train se nomme Catastrophe Alpha conde !
Citer
 
 
+4 #7 Cherif Diallo 24-07-2013 14:15

Doyen Doré et vous êtes des éminences de ce site. J'aime beaucoup vous lire.
je pense que des personnes comme vous peuvent beaucoup apporter à ce pays.
La guinée a besoin de rassembleurs.
QUE LE TOUT PUISSANT SAUVE CE PAYS ET SES HABITANTS.
Citer
 
 
+8 #6 aboubacar wann 24-07-2013 09:23

je ne serai rester sans remercier Mr Boubacar Doumba Diallo pour cet text bien reflechi, il n'est que l'incarnation du vieu moribon en perte de vitesse ni plus ni moins. ce text n'est meme pas la photocopie de Alpha kayakili mais c'est lui meme transformé en lettres alphabetiques. il ne pourai y etre une interpretation plus claire et eloquante d'alpha kone le vieu moribon, malhonnete, haineux que cet text. merci mon Grand. il pensait vivre au temps du boucher de Faranah mais helas il se trompe d'epoque et de people.
Citer
 
 
+6 #5 aboubacar wann 24-07-2013 09:14

Ce train n'est rien d'autre ke Alpha Kayakili specialist en division ethnique!!!!!ce vieu moribon pensai pouvoir utiliser le peuple de Guinee comme du papier toilette, mais petit à petit il est en train de se rendre compte que rien n'est eternel. ce qu'a dit l'auteur de cet article est connu de tous ceux ki ronronnent à coté de ce soidisant Prof ignard, c'est pourquoi je vous jure sur le coran k'il vont tous finir tres mal!!!! wait and see what the future will show the Guinean People.
Citer
 
 
+4 #4 se 24-07-2013 08:33

Ce train etait la jalousie qui a servi de premier emploi a ce vieux boiteux. En faites, les passegers dans le train (la jalousie) ont decider de creer des problemes au train avec la complicite du mecanicien "ruse" pour empecher ce meme train de s'arreter a la prochaine gare ou attendait un jeune homme dont toutes les demoiselles convoitaient (tous contre 1)
Citer
 
 
+9 #3 Paul Théa 24-07-2013 04:30

Le train du changement qu'il faut changer.
Citer
 
 
+7 #2 Maïmouna Barry 23-07-2013 23:10

C'est RPG-Arc-en-ciel d'Alpha Condé
Citer
 
 
+12 #1 madina 23-07-2013 22:30

Des paraboles dignes de la lumineuse compagnie dont l'éloquence et la pertinence feraient rougir de jalousie l'enfant de Nazareth,le natif de béthlehem.
Citer