Selection de vidéos
Partenaires
Page blanche (hommage à Mohamed Sampil)
Saidou Nour Bokoum Mardi, 14 Mai 2013 21:38
Triste cahier d’un retour au pays natal
Tristes tropiques !
Petites Iles en dérives
Telle une pieuvre
Aux anneaux bleu-nuit
Qui se sont hâtées de t’accueillir
O pauvre mendiant errant
D’un doux baiser de mort
Tombé d’un morne du Kakandé natal
Perdu dans une immense futaie
Profanée par tant de foutaises
Pays de bayahondes
Si lointain si proche de Bahia
Voilà qu’une étrange fleur de lotus
Tantôt bleue tantôt liliale
Née d’un bâillement divin
Surgie de l’abyssale amnésie de là -bas
Caresse ma mémoire complice
Et voilà qu’elle me toise
La fleur maintenant bleue-turquoise
I ‘m stone, I’m bluesy
How can you laugh
When you know I’m Down ?
Tu préférais les Pablos
Vieux garçon
Tonton est plutôt Brown
I’m black I’m proud
Je sais que tu avais ouvert une boîte
Qui a marché si vite
Qu’ils se hâtent déjà de te mettre en boîte
Quel mauvais goût
Muchacho tu viens de nous faire un sale coup..
Yet,
get up and stand up for your right
Don’t give up the fight
Les morts ne sont jamais partis
We’ll do it some day
C’est promis
L’Axe du Mal
L’Axe du Bien
Bientôt n’en feront qu’un
Doni doni cononi da gna lâ
Comme toi avec l’Unique
Amîne
Adieu fiston, « fraternellement »,
Tout de même,
« Franchement dégueulasse »
Que tu nous laisses cette immense page blanche
Où tu seras irremplaçable.
Sale gosse tu crois ça !
Je ne suis pas une Go
Je suis im-placable.
Au nom d’Adji, de toutes tes lectrices et de tous tes lecteurs de GuineeActu et d’ailleurs,
Wa Salam
Tonton SNB

Mohamed Sampil a rendu il y a quelques heures, au pays natal, sa plume combien pointue, mais si douce. Ce texte implacable, travaillé par une plume trempée dans une longue expérience du sujet, offert par un cadre de haut niveau qui n’arborait pas avec des cocoricos son diplôme comme un ergot, cette contribution qui n’aura servi qu’à l’habitant du pays d’accueil, nous donne la mesure, insondable, de la perte que subissent encore les indigènes du pays natal.
« Franchement dégueulasse !
Décidemment chaque jour que Dieu fait nous apporte non pas un lot de consolations mais la preuve que notre pays n'est pas sorti de l'auberge. Que nos "chefs" marchent à côté de leurs pompes.
Tenez, le directeur national de notre Sécu vient de réclamer à un employeur guinéen la modique somme de 44 millions de nos francs glissants. Rien de plus normal voire banal quand on sait que le financement de la Sécurité sociale est assis, pour employer notre jargon, sur les cotisations salariales et patronales que tout employeur doit verser à l'URSSAF (pour la France) et à la Sécu soi-même, s'agissant de notre pays, en contrepartie des prestations sociales servies aux assurés sociaux.
Cependant et à y regarder de près notre directeur a une triple casquette : il est président d'un parti politique du nom de la Cause commune, affilié au RPG depuis quelques semaines et appartenant à la mouvance présidentielle (bonjour les incompatibilités) et le pauvre employeur n'est autre que Dr Oussou Fofana, membre de l'UFDG et vice-président dudit parti et membre de l'opposition.
N'importe quel internaute comprendra que l'administration guinéenne est complètement "pourrie" pour parler comme dans les maquis guinéens ou les bars parisiens.
En effet comment un haut fonctionnaire qui doit être apolitique, respectueux du Droit et devant considérer tous les citoyens, fussent-ils employeurs ou salariés, sur un pied d'égalité puisse-t-il régler des comptes de politique politicienne pour s'attaquer à un membre de l'opposition ? Comment cette mise en demeure peut-elle être diffusée dans la presse alors que la confidentialité est la règle en matière du fonctionnement de toute administration ? M. Oussou Fofana est-il le seul employeur en Guinée qui ne s'acquitte pas des cotisations de ses employés à notre Caisse de Sécurité sociale (je ne l'exempte pas de ses devoirs) ? Ces cotisations servent-elles réellement la cause de nos assurés sociaux en matière de prestations familiales, maladie, accidents de travail, prise en charge des soins médicaux, retraite, etc. ? Une autopsie s'impose plus qu'un audit sur ce machin... pour connaitre la véritable destination de tous ces fonds collectés sur le dos de nos pauvres travailleurs qui se retrouvent cocus en cas de besoin (maladie par exemple).
En ma qualité de spécialiste en droit de la Sécurité sociale pendant 32 ans et après avoir successivement occupé les fonctions de rédacteur juridique et assistant juridique au Contentieux général avant de " finir" inspecteur, je trouve que cette mise en demeure est illégale, inopportune et complètement à côté de la plaque parce qu’éminemment "politique".
En matière de contentieux en général et particulièrement de contentieux de la Sécurité sociale, toute mise en demeure doit être précédée d'une lettre de type simple adressée à l'expéditeur (assuré social ou employeur) et ce avec une confidentialité absolue pour lui annoncer ses droits (attribution d'une prestation par exemple) ou ses devoirs (remboursement d'un indu, trop perçu de prestations ou s'agissant d'un employeur, le règlement des cotisations). Après un temps fixé par la réglementation en vigueur soit, 8 jours, 15, un mois ou deux et ce pour respecter les délais de prescription ou de forclusion, le dossier est, sans réaction du destinataire, transmis au Service contentieux pour suivi , mettant ainsi fin à la procédure dite précontentieuse.
Je pose donc la question suivante à M. le directeur national : M. Oussou Fofana a-t-il bénéficié d'un suivi régulier de son dossier comme indiqué ci-dessus ? Autrement dit pouvez-vous apporter la preuve que cet employeur a été traité sur un pied d'égalité que tous les autres employeurs dits "indélicats" ? Les Guinéens peuvent-ils être informés de la jurisprudence appliquée en matière de contentieux opposant votre organisme aux précédents employeurs qui ne se conforment pas à la législation en vigueur ?
L'égalité de traitement des administrés a-t-elle été appliquée dans ce dossier ? Non, M. le Directeur, rien que la publicité faite autour de cette affaire démontre l’amateurisme, donc le manque de professionnalisme de votre institution. Un dossier de cette nature requiert une confidentialité absolue. Dans un pays normal où le Droit est la règle le Sieur Oussou Fofana peut vous poursuivre pour diffamation.
Cette affaire m'oblige à vous ressortir les termes d'un article déjà publié sur ce même site il y a moins d'un trimestre sur le comportement et le rôle d'un fonctionnaire dans un Etat de droit. On ne le dira jamais assez, mais un agent public et au service des administrés ne sert ni un gouvernement, ni un responsable politique fût-il président de la République. Selon un adage, "les hommes politiques passent et l'administration reste". Les pays dits développés sont des exemples types à "copier" sans modération. La Belgique qui est restée plus d'un an sans gouvernement est un exemple éloquent en montrant au monde entier que si une administration est performante et au service des administrés, un pays est aussi facile à "conduire" qu'un 4x4.
Nous sommes loin de cette voie.
A mon jeune frère Malick Sankon, je te demande fraternellement et publiquement de démissionner de tes postes politiques pendant toute la période où tu occuperas ce poste de directeur général de cette institution. Il y va de ta crédibilité et du bon sens. Ta fonction est simplement incompatible avec la politique. La Sécurité sociale part de l'idée de solidarité, de répartition des richesses nationales, de mutualisation de risques heureux et malheureux. Ce n'est ni un tremplin politique ni un outil d'ascension sociale personnelle. Elle ne consiste pas non plus à faire "lever les couleurs de notre drapeau national" tous les matins ou à montrer son allégeance à un homme politique. Le personnel est constitué de civils et non de militaires. Ce n'est donc pas une garnison.
Aux autres cadres guinéens, je demande simplement d'être au service des Guinéens sans exception et non d'un gouvernement quel qu’il soit, même si c'est mon camp qui avait gagné les élections présidentielles.
Enfin pensons à notre pays. Les grands hommes ont été dans toute l'histoire de l'humanité des personnes qui ont fait la grandeur de leur pays en se consacrant exclusivement au bonheur de leurs concitoyens et par ricochet à celui de l'être humain. Les Rockefeller, Ford, Rothschild, Dassault sont certainement utiles pour avoir créé des emplois dans leurs usines mais n'oublions pas les autres, Pasteur, Jean-Jacques Rousseau, Platon, Georges Clémenceau, Pierre et Marie Curie, Kant, Koch, etc. Je ne peux les citer tous.
Bonne semaine, fraternellement,
Mohamed Sampil »
![]()
Commentaires
La mort c'est la mort de l'individu et toute tentative de s'y soustraire est vaine,elle n'est angoissante que pour qui se limite à son individu,s'accroche à ses propriétés.
La personne est le contraire de l'individu,elle est seule capable de transcendance et d'amour.
La personne se constitue par nos réponses aux interpellations de l'amour,c'est à dire des autres;lorsque nous sommes capables de les préférer à notre propre vie individuelle et que par ce don,nous dépassons les limites de notre individualisme et affirmons notre transcendance.
Mon cher Sampil tout ça pour dire que tu es avec nous car d'Abidjan à Paris tu t'es mis au service des autres en participant à tous les combats pour la liberté.
Tu fus à un moment donné président du bureau du RPG de France tu es venu me voir à Lille tu n'es pas là pour confirmer aujourdhui ce que je t'avais dit sur le prési actuel car je n'avais déjà pas beaucoup confiance en l'homme pour le respect des droits humains pour lequel je me bats depuis la troisième.
Lorsque tu fus victime des personnes dotées d'un sectarisme aigü tu es parti tout en restant dans le combat pour la liberté car la Guinée est notre bien commun.
Mon cher pourquoi tu n'es pas mort parceque nous,nous continuons le combat et sois sûr qu'on parlera de ce que tu as fait et que tu ne seras pas oublié.
Que le miséricordieu t'accorde le paradis!Amen!
RIP grand patriote et démocrate exigeant de Guinée - tu ne verras pas hélas le vrai changement en Guinée. Combien encore partiront avant ce jour béni ??
Prions tous pour la fin rapide du calvaire PPAC !
Mes sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qui ont pu échanger avec lui . Que terre la lui soit légère, amen .
Repose en paix.
Ourouro Bah
"Tonton SNB " par celle de M Mohamed Sampil.Vous inquietez pas Doyen,on aura tous notre tour .Mo bhè hètaye golè moun!
Mes condoleances les plus attristées à la famille Sampil , aux ami(e)s et connaissances de l'illustre defunt.Dieu l'agrée dans son paradis .Repose en paix digne fils du kakandé.
Ceci est a considerer comme sont testament pour les cadres Guineens. Monsieur Sampil etait un patriote ! Il est mort en gardant ses convictions profondes. Que la terre Guinéenne qui l'a vu naitre et mourir lui soit legere.
voilà un etre dont les enfants et petits enfants, le village et la region, le pays et tout le continent peuvent etre fiers. Je suis heureux d'avoir echangé avec Mr sampil ne serait ce qu'a travers le net. Que Dieu lui accorde son paradis. Amen
RIP frère Sampil
Je viens à l'instant d'apprendre le décès de Mohamed Sampil.C'est grâce à Guineeactu que j'ai connu Mohamed.J'aimais son franc parler , sa sincérité et son engagement pour le triomphe des libertés démocratiques en Guinée.Il n' a pas cessé de parler des liens séculaires unissant le Fouta Djallon théocratique et les cités islamiques de Basse côte.Pour cette raison je disais souvent que Mohamed Sampil savait où il allait car il savait d'où il venait contrairement à beaucoup de nos compatriotes...Sur le projet fédéraliste qui semblait lui tenir à coeur, il a toujours milité pour que le Fouta et la Basse Côte soient touours ensemble.Je tenais à le rappeler.
J'ai échangé une correspondance électronique avec Mohamed avant son retour définitif au pays de ses ancêtres.Nous avons même eu plusieurs échanges téléphoniques parfois lors de débats sur guineeactu car mes commentaires n'allaient pas toujours dans le même sens .Parfois l'écoutais et il m'arrivait de moduler et de modérer mes propos car je savais que ses conseils venaient d'un ami sincère.
Il m'appelait Tonton affectueusement dès que je lui appris que Sampil Saliou et le général Sampil Mamdou ses oncles furent mes condisciples au Cours Normal de Kindia.
Le rappel à Dieu de Mohamed Sampil me touche profondément .Je présente humblement mes sincères condoléances à la famille Sampil, à la direction de Guneactu et à tous ses fidèles internautes.
Qu'Allah lui pardonne et lui accorde la Firdaous! Amine.
Quelle perte!
Paix à son âme et que la terre lui soit légère.
Je sais , mais , Pourquoi lui ? Pourquoi deja ? Pourquoi maintenant ?
La vie ( la mort ? )est injuste !
Je me suis dis des choses comme celles la et qques vers de mon grand pere , ALIOUWEL NGUEL BHOUBHA ,me revinrent a l'esprit et voila !
" Yetten seniidho mo muydhe muudhun tultaa
dyon laamu mawngu mo dokke muudhun huubhataa. "
"Dyon bawdhe timmudhe, dyon sifaadyi seenidhi
dyon yurmee nde yaa dyu nde, dyon ngaluudyi nhi lannataa ."
" Maldhowo malkissa , Fewna maddyina ,toonyataa
Townoowo lessidhina , bhanna woddhina faldyataa. "
" Yo musibbhe en yamiraama yettude dyeydho en
Yarloo ko iwri ka makko fow hara faldyataa ."
" Si tanyalee ALLAH yani , ko dyabbhorte ko anditugol wanaa ganyo huuwi dhun , ko mo faldyataa ."
" ko munyal e yarlagol tanyaalee ka dyeydho en woni awdi monnyiri ...
Toutes mes condoleances a toute la GUINEE !
" SOKHO SAMP " , repose en paix , que la terre te soit legere et que le MISERICORDIEUX t'accorde sa misericorde ,Amina !
Allahou Akoubar !
Repose en paix mon frère ! Amen!
Que L’OMNISCIENT lui reçoit dans son paradis! Amen.
D'apaiser leur tumulte dans les tombeaux
Que tous leurs enfants d'un seul coeur
Bouteront hors de nos frontières les bourreaux!








