Quelqu’un peut connaître une chose !

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Doumba_01Certaines déclarations de l'ex PM JMD m'ont inspiré quelques réflexions. Sur Africaguinee, le 11 mai 2011, il confie:

« Je soupçonne le président Alpha Condé d'avoir un agenda caché qui ne va pas dans l'intérêt de la Guinée. Â» 

Le 24 août 2012, sur un autre site guinéen, l'ex PM révèle:

« Il est très difficile de gouverner. C’est pourquoi certains secrets d’État sont divulgués mais après une longue période. Parce que si vous les divulguez maintenant, vous risquez d’avoir le contraire de ce que vous souhaitez. Je connais qui a empoisonné l’eau. Ce n’était ni le RPG, ni l’UFDG, moins l’UFR. Ce n’était personne d’autres. Aucun commerçant, ni malinké, ni peuhl, ni soussou, ni forestier, n’est impliqué. C’est une affaire qui s’est colportée à Conakry à des niveaux que vous ne pourrez jamais savoir. Â»

En 2001, lors des attaques aux frontières des centaines et des centaines de rebelles furent totalement anéantis en territoire libérien. Interrogé par RFI sur cette question JMD répondit de manière très énigmatique, mais refusa de déballer.

JMD est devenu un vieux routier de la politique guinéenne, peut-être au même titre que Le Grimpeur. C'est un homme qui en sait long, je ne m'aventurerai pas à dire qu'il en sait trop...

Je terminerai ce billet par ce refrain du Wassoulou profond:

Dö na dö lon / Quelqu’un peut connaître une chose
Dö mo o lon / Que quelqu’un d’autre ne connaît pas
Dö na dö lon / Quelqu’un peut connaître une chose
Noumou dö na dö lon / Un forgeron peut connaître une chose
Dö mo o lon / Qu’un autre ne connaît pas
Dö na dö lon / Quelqu’un peut connaître une chose
Soma dö na dö lon / Un soma peut connaître une chose
Dö mo o lon / Qu’un autre ne connaît pas
Dö na dö lon / Quelqu’un peut connaître une chose
Könö dö na dö lon / Un oiseau peut connaître quelque chose
Dö mo o lon / Qu’un autre ne connaît pas

Was salam!


Diallo Boubacar Doumba


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #15 boubacar doumba diallo 14-05-2013 00:13

Madina connait toujours quelque chose
Qu'un autre ne connait pas!
Sacrée Madina!Tu nous apprends souvent quelque chose.
Citer
 
 
+2 #14 madina 13-05-2013 23:50

Il n ya jamais eu d'empoisonnement!
Citer
 
 
+4 #13 Amara Lamine Bangoura 13-05-2013 17:59

Merci Doyen pour les clarifications, nous sommes sur la meme longeur d'onde.Bien a vous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+4 #12 boubacar doumba diallo 13-05-2013 17:42

Encore une petite précision:
"Pour les Malinkés, le mot sounounké désignait l'ensemble du peuple soninké d'avant la diaspora et qu'il vint par la suite à désigner seulement les migrants soninkés "non islamisés" du Manden."
Citer
 
 
+4 #11 boubacar doumba diallo 13-05-2013 16:57

@ AL Bangoura!
Selon Youssouf Tata Cissé,le mot sounounké,déformation de soninké,nom que portaient et que portent encore les
Soninkés-Markas et leurs alliés ,désigne chez les Malinkés,les non-Musulmans ou "animistes"..
Citer
 
 
+6 #10 Amara Lamine Bangoura 13-05-2013 15:52

@Doyen Doumba!Mais alors pourquoi dans l'entendement du commun des mortels des malinkes(les habitants de l'actuelle Haute Guinee),le terme Sounounkes est pejorativement assimile a tort ou a raison a paganisme,feticisme voir atheisme ...?Il en est d'ailleurs de meme pour l'expression Taboussi,utilisee pour designer les malinkes supposes ne pas avoir la maitrise du dialecte(Malinke).Ou s'agit de tournures linguistiques depreciatives a l'image de Deeyifu en Soussou ou encore Dyakkoru en Pular?Bien a vous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+5 #9 boubacar doumba diallo 13-05-2013 15:16

Mon cher Amara Lamine Bangora bonjour!
Ta question m'a fat plaisir comme dirait Wadjan de Krina.Justement c'est le grand griot Wa Kamissoko que je vais citer pour te répondre.
"A une époque reculée..., on ne désignait pas les habitants du Manden sous le nom de Maninkas.On les appelait les Sounounkés.-Hé! ne s'agit-il pas là des soninkés?-Oui !Soninké est la forme marka de sounounké;je disais donc qu'à cette époque reculée, on appelait les Malinkés Sounounkés,car Markas et Malinkés sont une seule et même "chose",un seul et même peuple (quant à leur origine),et s'ils sont devenus sénankoun,"parents à plaisenterie" ,c'est bien parce que chacun d'eux a parlé une langue qui lui est propre.Sinon Markas et Malinkés sont bel et bien une seule et même "chose",leur origine commune se situant au Wagadou(ancien Ghana),que les Malinkés quittèrent pour venir habiter au Manden."
Extrait du livre de Youssouf Tata Cissé et Wâ
kamissoko intitulé: Soundjata la gloire du Mali Tome2 page 143
Citer
 
 
+4 #8 Amara Lamine Bangoura 13-05-2013 14:39

@Doyen Doumba!qu'est ce qui differencie les malinkes des soninkes?bien a vous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+3 #7 boubacar doumba diallo 13-05-2013 14:25

Le vautour peut connaitre une chose
L'hyène peut connaitre une chose
Qu'un autre ne connait pas
(La mythologie sonninké...)
Citer
 
 
+10 #6 Gandhi 13-05-2013 08:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Paul Théa:
Doyen Mamadou Saliou Bah, l’important en Guinée n’est pas la publication d’un décret présidentiel dans le journal officiel mais sa diffusion à la RTG

Un décret non publié au JO n'est pas opposable aux citoyens, donc non exécutable. Même un analphabète peut venir le consulter. En revanche, s'il n'a pas la TV, comment fait-il pour le savoir ?
AC est juriste parait-il!!!
Citer
 
 
+10 #5 Paul Théa 13-05-2013 07:19

Doyen Mamadou Saliou Bah, l’important en Guinée n’est pas la publication d’un décret présidentiel dans le journal officiel mais sa diffusion à la RTG
Exemple : Décret du Président de la République/ barre/ du 10 janvier 2012/ barre/ portant/ barre/ sur la nomination/barre/ des chefs de quartiers/ barre etc Et enfin point barre. C’est la Guinée toute crachée ; pauvre pays/
Citer
 
 
+9 #4 mamadou saliou bah 13-05-2013 00:39

Dore ressemble a ces pretres au confessional. Ils savent qui c'est le PEDOPHILE , mais sont tenus par le sacrement de la confession .
Mais dans le cas present , ca s'appelle OBSTRUCTION of JUSTICE . C'est un DELIT ! COVER UP !
A propos de " Do ka Do lon " , KOto Boubacar ou Lamine " SINGA " ( ou toute autre personne ) sauriez vous si ce DECRET de ALPHA a ete publie au JOURNAL OFFICIEL ?
Merci d'avance du renseignement !
Citer
 
 
+11 #3 Amara Lamine Bangoura 12-05-2013 19:27

@Doyen Doumba! I la maninkakan saninman,ni m'magnina,i ba mousso ye maninka ledi.Dougna ye ten ne,do ka ko do lon,do mo wolon,do koussan seneke la ,do mo wolon,do koussan dyoulaya ,do mo wolon....(Kasse Mady).Sans l'ombre d'un doute quelconque,JMD est au bain de multiples secrets et au coeur de plusieurs intrigues s'inscrivant dans l'interval de temps s'etendant entre les deux tours des dernieres elections presidentielles.Le grand deballage pointe en a l'horizon,wait and see....ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+15 #2 Modybhoye bah 12-05-2013 18:34

La Guinee est un pays bizarre ,sous d'autres sieux ce chien(jmd)devrait être en ce moment même en prison;sinon comment peut prétendre connaitre des individus qui empoisonnent des citoyens et refuser de les dénoncer tout en se cachant derrière le faux argument de secret d'etat.
Citer
 
 
+11 #1 Maïmouna Barry 12-05-2013 17:26

Wa Salam comme dirait le doyen SNB
Citer