La Moyenne Guinée en 2013

Facebook Imprimer    

 

BAH_Amadou_Sadio_01Un bref état des lieux de la Moyenne Guinée actuelle mentionnera en premier lieu:

Les atouts :

-- le bon climat foutanien ;
-- les grandes potentialités agro-pastorales, minières, hydroélectriques, ... ;
-- le dynamisme du secteur tertiaire ;
-- la grande capacité d'efforts et d'ingéniosité des habitants...

Les difficultés :

-- l'ampleur de l'exode des forces vives ;
-- la nette insuffisance de l'approche associative des problèmes socio-économiques au niveau des actifs ;
-- le grave déclin de l'éducation / formation tant à l'école républicaine qu'à l'école coranique...

Cependant nous avons commencé à prendre conscience depuis quelque temps que notre vie de résident ou de migrant dans la planète mondialisée actuelle pourrait s'améliorer à partir de notre région d'origine comme base d'activités. Comme l'attestent les nombreux groupements socio-économiques à vocation régionale nés ces dernières années : MEPI (Mutuelle d'épargne pour l'investissement), FGG (Fotten Gollen Guinée), PFB ( Pottal Fii Bhantal), FFG (Faamen Fotten Gollen), Banki Fulbhè, ...

C'est une première étape encourageante qui devrait permettre de passer à la suivante : ces différentes structures pourraient en effet se renforcer mutuellement et améliorer le rendement de leurs efforts par des opérations concrètes communes qui s'ajouteraient au programme de chacune sans le perturber.

Dans ce sens la MEPI propose de s'attaquer ensemble au problème numéro 1 du développement qu'est l'éducation / formation de nos jeunes. Grâce, au départ, à un centre pilote de dimension régionale, suivi par la suite de centres équivalents dans chacune des préfectures, le tout en réseau.

Nous disposons à cet effet d'un très bon embryon concret au CMT (Centre MEPI d'enseignements et formations de Télidié), prévu progressivement pour tous les enseignements et formations nécessaires au développement de la région ; conjointement créé et managé par les ONG: AL (Actions labéennes, basé à Rouen) et ADL (Actions de développement de Labé, basé à Labé) ; en partenariat pédagogique et financier avec des organismes de co-développement de France et d'Allemagne. Il suffirait d'ajouter aux infrastructures actuelles un internat pour pouvoir accueillir des jeunes venant d'autres préfectures.

Nous proposons donc comme action concrète commune de développement socio-économique de notre région, à l'ensemble des cadres originaires, amis ou partenaires de la Moyenne Guinée (opérateurs économiques, dignitaires administratifs et politiques, ONG de développement local, ...), de conjuguer leurs efforts dans ce chantier ambitieux très important pour le présent et l'avenir de la région et du pays.

L'information complète sur cette proposition peut être obtenue auprès de M.A.S.Bah, président de la MEPI, tél. en France = 0612887993, e-mail = Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


Amadou Sadio Bah


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #4 madina 03-04-2013 08:40

Alseny Camara,
De la part d'un maboul,rien n'est surprenant.J'ai d'abord eclaté de rire ä la lecture de l'änerie,mais ensuite j'ai eu très pitié ä cause du caractère scandaleux et profond de l'ignorance.
Pour commencer,Djallonkés et Soussous ne sont pas identiques.Puis,le Fouta n'a JAMAIS été la PROPRIETE des Djallonkés.(Mais si tu as un titre foncier tu peux toujours l'exhiber).
Il est vrai que ce territoire a été sous DOMINATION djallonké et s'appelait même Djalonkadougou.Mais c'était un territoire multi-ethnique sur lequel vivaient,soussous,djalonkés,koniagui,bassaris et....PEULS.(exemple,ce n'est pas parcequ' un monstre malinké,sekou touré, a regné pendant 26 ans en Guinée,que ce pays est devenu une propriété malinké).
D'ailleurs,ä cette époque,un peul du Djalonkadougoou,Koly Tenguela,poursuivant l'oeuvre de son père,Banna maaré soundiata Ndiaye,fonda un puissant empire qui allait de ce territoire jusqu'au Fouta TORO ou il institua la dynastie des DENIANKéS.
Ensuite au Fouta Djallon,il ya eu changement de pouvoir dans les circonstances connues.D'autres peuls,musulmans cette fois ci,venus du Fouta Toro en mission d'islamisation ont du livrer la guerre ä tous ceux qui refusaient de se convertir ä l'Islam,y compris le pouvoir féticheur et sanguinaire djallonké,qui sacrifiait des vierges et des bébés innocents ä des "divinités"sculptées dans le bois et dans la roche.
Pour votre information,non loin de la Dame du Mali qui était la divinité femelle,se trouve le Monsieur du Mali aussi sculpté dans la roche et qui representait la divinité mäle.
Beaucoup de Djallonkés et de soussous sont restés au Fouta ä l'avènement du changement politique et administratif conduit par les peuls.Ceux qui ne voulaient pas changer de religion ont emigré principalement vers le littoral."Les vainqueurs font l'Histoire"HGB.
Et,hasard de l'Histoire ou ironie du sort,lä,ils ont retrouvé les premiers habitants du Fouta,les bagas, que l'invasion mandingue avait fait fuir.
Pour en venir,il n ya jamais eu d'invasion peule en Guinée,mais c'est une partie de l'empire peule qui a été rattaché ä la Guinée française.L'autre partie étant rattaché ä d'autres delimitations coloniales.En d'autres termes,la Guinée est une emanation,en partie de l'empire peul multiseculaire.
Ai-je besoin alseny de vous rappeler que djallonkés,soussous,malinkés...etc,vous n'êtes pas du tout originaires de la Guinée?
Votre dernier territoire d'origine se situe au Mali et même lä,vous n'en n'êtes pas originaires.
En effet,votre ancêtre Denga,est né ä Assouan,precisément ä Sonii dans la haute Egypte.Et quand il est arrivé au Mandé,c'était un territoire occupé par les Karo.
Citer
 
 
+3 #3 mamadou saliou bah 02-04-2013 22:41

Mr Alseyni Camara !
Ici , il s'agit " d.originaires , amis ou partenaires de la Moyenne Guinee " , a qui on demande de participer au DEVELOPPEMENT de cette region . Si vous etes interesse , FAITES ce qu'il est demande . Si non , ne nous debitez pas a l'emporte - piece des choses que vous n'avez certainnement compris .
A propos , le jour ou vous trouverez( ce n'est pas donne a tout le monde ) et verrez NENE TAN NGUE , ( c'est une femme , dans la roche ,coiffee de DJOUBADHE portant un bebe au dos ) nous discuterons de " DIVINITES " au FOUTA .
Bien a vous quand meme !
Citer
 
 
-6 #2 alseny camara 02-04-2013 10:09

Madina Gaoulo, le Fouta Djallon est une propriété du peuple Djallonké, dispersés de nos jours entre la Basse Guinée (Soussous) et la Haute Guinée (Djallonka de Faranah à Macenta et de Dinguiraye à Siguiri en passant par Dabola et Kouroussa). Avant l’arrivée de vos grands parents au 18ème siècle, le Fouta Djallon était habité par le peuple Djallonké. L’empire de Gabou de sa Majesté « Roi Djankèwali » et notre Damme du Mali, située à 1538 m au mont Loura, jadis symbole de divité du peuple Djallonké sont entre autres des indices attestant le règne de civilisation avant l’invansion Peulh en Guinée. Vive la République de Guinée
Citer
 
 
+2 #1 madina 01-04-2013 20:11

C'est vraiment admirable tout cela.Cependant,il nous faut urgemment le MOSSAD et la CIA peuls qui se chargerient entre autres de la circoncision de tous ces petits hitlers"blakoros" qui commencent ä infester nos territoires.
Citer