Ave Tierno Monénembo

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Alpha_Sidoux_5_01Ceux qui l’appellent Thierno Saïdou Diallo ou Djosky sont ceux qui l’ont connu à l’adolescence, la période de la vie où se forgent les amitiés vraies, viriles, qui durent toute la vie et au-delà.

C’est dès le 24 août dernier, au lendemain de sa parution, que j’ai acheté Le terroriste noir, le dernier livre de Tierno Monénembo, publié aux éditions du Seuil. J’ai su, peu après, qu’il était déjà inscrit sur la liste du Goncourt 2012.

Je venais d’achever de le lire lorsque l’auteur a fait sa brillante prestation à l’émission dominicale « Cosmopolitan Â» de Paula Jacque sur la radio publique France Inter, le 9 septembre. Une excellente présentation du livre. Et les lecteurs ne seront pas déçus.

L’assistante de Paula Jacque a souligné à juste titre « la belle langue Â» que Tierno Monénembo a su utiliser dans le livre, un niveau de langue qui m’a émerveillé et enchantera, j’en suis sûr, des foules et des foules. Du pur Giono, celui qui a écrit Regain. Combien je suis ravi de voir une telle maîtrise de l’écriture, à faire pâlir les meilleurs écrivains de notre époque.

Qui ne serait flatté d’avoir connu à son jeune âge un futur grand écrivain ! Je me souviens avec délectation et grand plaisir des vacances fabuleuses que nous avons passées en mars 1967 à Porédaka, avec mon alter ego Alsény Barry dit Bruno. Avec aussi l’inoubliable Alhassane, Panamien, Pacheco, Perkins, Néné Aïssatou, Idiatou… et j’en oublie. Tierno Monénembo se révélait dès l’époque un merveilleux conteur.

Le fameux air Le métèque de Georges Moustaki est une véritable madeleine de Proust qui me rappelle ‒ comme par enchantement, chaque fois que je l’entends ‒, notre rencontre fortuite à Bamako au Mali, en septembre 1970. Il venait de Dakar, en route vers Abidjan. Nous écoutions inlassablement ce standard du hit-parade au juke-box d’un lieu public de la capitale malienne. Nous nous sommes embarqués dans un taxi-brousse pour une homérique odyssée vers la capitale ivoirienne.

Le premier livre de Tierno Monénembo, Les crapauds-brousse, fut accueilli avec un certain scepticisme, à sa parution en 1979, même après la participation de l’auteur à l’émission littéraire culte de l’époque, Apostrophes de Bernard Pivot, aux côtés de notre grand écrivain national William Sassine et du journaliste du Monde Philippe Decraene. « Oh, disait-on Â», non sans malveillance, avant même d’avoir lu le livre, « il n’a fait qu’achever le manuscrit légué par son père, un surdoué disparu trop tôt Â». C’était néanmoins reconnaître quelque peu le talent de Tierno Monénembo.

Lorsque son deuxième livre, Les écailles du ciel, parut en 1986, qui sera distingué par le Grand Prix de l’Afrique noire et la Mention spéciale de la Fondation Léopold Sédar Senghor, il n’y eut plus aucun doute. Un grand écrivain était né. Son père avait disparu depuis bien longtemps.

J’avais cru que le talent de Tierno Monénembo culminait avec Un attiéké pour Elgass (1993), pour moi le meilleur des dix livres qu’il avait écrits. Ce roman sera cependant surpassé par Le roi de Kahel, couronné en 2008 par le prestigieux prix Renaudot.

Paru quatre ans avant, en 2004, Peuls, consacré comme un remarquable essai d’ethnologie et d’anthropologie, n’en est pas moins une grande œuvre littéraire.

Et voilà que Le terroriste noir, qui vient de paraître, hisse Tierno Monénembo à un sommet encore plus élevé. Que ne serions-nous heureux de le voir récompenser par le prix Goncourt, comme le lui décernent déjà les meilleurs critiques littéraires français ! Le Canard enchaîné lui-même, cet hebdomadaire bien connu pour son indépendance d’esprit, a réservé un accueil chaleureux, dans sa livraison du 12 septembre 2012, à ce roman qui raconte l’histoire vraie d’un héros guinéen, Addi Bâ, au cours de la Seconde Guerre mondiale en France.

Il ne faut pas que Tierno Monénembo s’arrête en si bon chemin. Nous qui l’avons connu à l’adolescence, nous continuons de l’appeler Djosky, de son vrai nom Thierno Saïdou Diallo. Son nom de plume et de combat, Tierno Monénembo, signifie Tierno, de sa grand’mère Néné M’Bo, qui l’a élevé (à remarquer le « h Â» dans le prénom d’origine, qui ne figure pas dans le nom d’auteur).

Après le Grand Prix d’Afrique noire, la Mention spéciale de la Fondation Léopold Sédar Senghor, le Prix Tropiques, le Prix Renaudot, nous le verrions bien couronné par le Prix Goncourt cette année, et un jour prochain le voir entrer sous la Coupole, Quai Conti, à l’Académie française.
 

MONENEMBO_Tierno_6_01couverture_Terroriste_noir_01


Le personnage principal du dernier roman de Tierno Monénembo, Le Terroriste noir, c’est Addi Bâ, né en 1915 à Pelli Foulayabé, près de Bomboli à Pita en Moyenne Guinée. En français, on ne prononce pas la lettre « H Â», qu’elle soit muette ou aspirée. C’est ce qui fait que son vrai nom Hady Bah a donné Addi Bâ.

A l’âge de 13 ans, il est donné par son père, sur la recommandation d’un devin bambara qui lui prédit un destin exceptionnel, à un fonctionnaire de l’administration française qui le rapatrie avec lui en France en 1928. Addi Bâ grandit à Langeais. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en septembre 1939, il s’engage, à l’âge de 24 ans, dans l’Armée française.

En mai 1940, la France est vaincue et occupée par l’Allemagne hitlérienne. Rescapé de la bataille de la Meuse, dans l’est de la France, durant laquelle des milliers de soldats périssent, Addi Bâ entre dans la Résistance.

Il dirige le premier maquis des Vosges, baptisé « Le maquis de la Délivrance Â». Face à ses exploits, qu’il serait trop long de rappeler ici et que le lecteur découvrira dans le roman, la Feldkommandantur allemande le surnomme Der schwarze Terrorist, « Le Terroriste noir Â», d’où le titre du roman de Tierno.

Capturé par les Nazis, après avoir été livré à l’ennemi par la collaboration dans des circonstances qui n’ont jamais été élucidées, il est exécuté le 18 décembre 1943, à l’âge de 28 ans, avec son compagnon français, Marcel Arbuger. Aujourd’hui, son nom est gravé sur une stèle commémorative et des rues portent son nom au titre de la Résistance nationale française au nazisme hitlérien.

Addi Bâ est un héros. Mais, c’est quoi un héros ? C’est quelqu’un qui se bat pour une cause jusqu’au sacrifice suprême, jusqu’à la mort.

L’immortel révolutionnaire argentin Ernesto Che Guevara en est l’exemple parfait. Avant de tomber, les armes à la main dans le maquis bolivien en 1967, le Che déclarait : « Peu m’importe où la mort me surprendra, pourvu que d’autres hommes se lèvent pour empoigner mes armes, entonner les chants funèbres, dans le crépitement des mitrailleuses, et les nouveaux cris de guerre et de victoire. Hasta la victoria siempre (Jusqu’à la victoire toujours).»

Le Che déclarait également : « Susciter deux, trois Vietnam. Telle est la consigne, pour disperser les forces de l’impérialisme et l’anéantir. Â» Aujourd’hui, je dirais qu’il nous faudrait un Addi Bâ pour briser le cercle infernal des dictatures qui se succèdent depuis cinquante ans en Guinée, ce pays où un étranger fils d’étrangers peut venir s’emparer du pouvoir par des moyens frauduleux, instaurer un régime ethnocentriste moyenâgeux, mettre en coupe réglée les ressources minières nationales au bénéfice de son fils, sorti d’on ne sait où. Pourquoi diable ! la Guinée serait-elle vouée à un si triste sort ? Que des Addi Bâ se lèvent pour lancer de nouveaux « Maquis de la délivrance Â» et libérer ce pays.


Alpha Sidoux Barry
Conseil & Communication International (C&CI)

 
AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #38 Ibrahima MBemba SOW 20-10-2012 20:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Je comprends par l'ecrit de Madina qu'elle a autant participe a la destruction de la nation guineenne que Sekou Toure et AC aujourd'hui en ce sens qu'elle supporte ce Behanzin qui a mis en lambeaux le systeme educatif guineen avec des conneries de langues locales par region favorisant du coup le regionalisme et l'ethnocentrisme au profit d'Alpha Conde. Merci Madina pour avoir pleinement jouer ton role de destruction du systeme educatif guineen dont les consequences sont une realite jusqu'ici. j'oubliais, felicitation a ton Behanzin "perle" t'appartenant ainsi qu'a tous ceux qui ont trompe les guineens.

Cher Sylla, je crois que la soeur Madina a cité l'éminent Pr Ki-Zerbo et non de Béhanzin, dont même le "révolutionnaire" Kérékou d'une certaine époque béninoise n'avait pas voulu accueillir les idées saugrenues expérimentées à l'école PDGiste d'AST. Je dirais même, sous le contrôle de quelqu'un comme le Doyen DB Doumba, que l'introduction initiée en 1969/67 des 8 "langues" nationales dans le système scolaire guinéen, était venue s'ajouter (hélas!) à un phénomène de dégradation progressive du niveau général de l'enseignement (1er et 2ème cycles) qui était liée à plusieurs facteurs, dont certains manques de moyens (humains et matériels)et les follies dogmatiques du régime d'alors. Autant dire que tout ceci était censé s'inscrire dans une "révolution culturelle" qui aurait probablement pu réussir, mais à condition d'être mieux pensée, préparée et appliquée avec le minimum de pédagogie et de compétences qu'il fallait. CER: collège d'enseignement râté! disait-on pour railler les collégiens de Ratoma en 1966/67. Je m'en souviens bien, puisque je fréquentais l'Ecole de la Musique à Matam-Lido dans l'espoir d'une hypothétique bourse d'études en France... Le problème de la Guinée aujourd'hui, c'est surtout d'avoir un PRG qui a quitté le pays en 1953 pour n'y revenir que dans les années 1990 et qui, bien que né à Boké, est encore aujourd'hui de nationalités Burkinabè, française, guinéenne et ivoirienne. Et si par-dessus ce bazar, sa gouvernance était vouée à autre chose qu'à mettre en lambeaux tout le tissu social du pays, avec à la clé, un pillage systémique de nos ressources économiques par l'amplification sans précédent des phénomènes d'impunité et de corruption d'Etat, le réveil des guinéens serait encore moins douloureux en 2015. En tout cas, avec Madina entre autres patriotes dévoués, nul ne pourra plus dire qu'il ne savait pas ce qui faisait courir AC et son clan ethnostratégique.
Citer
 
 
+2 #37 Ibrahima MBemba SOW 20-10-2012 17:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Ib:
mon pronostic : Tierno Monénembo aura le prix Goncourt cette année même. Vous le verrez de vos propres yeux, Inch ALLAH!

On souhaite tous vivement cela à ce "vieux" Djosky dont l'immense talent littéraire n'est plus à prouver! En attendant, touchons du bois, comme on dit...
Citer
 
 
+3 #36 Gandhi 20-10-2012 09:55

Il ne faut pas prendre la mouche Youssouf, peu importe qu'AC soit un vrai Guinéen ou un faux, puisqu'il est PRG aujourd'hui. Mais quand il arrêtera - via Alhassane Condé - de considérer que certains Guinéens sont des Somaliens, et qu'on peut leur tirer dessus comme des lapins, ces sarcasmes finiront peut-être par cesser. En attendant je constate que sous AST, AC était un faux ou un anti-Guinéen, comme quoi l'histoire n'appartient qu'aux vainqueurs. Conclusion, elle sera revisitée bientôt...
Quant aux langues nationales, évidemment qu'il faut les enseigner, le tout est de savoir comment, de ne pas se limiter à elles, et de ne pas les instrumentaliser.
Citer
 
 
+2 #35 Ib 19-10-2012 17:23

mon pronostic : Tierno Monénembo aura le prix Goncourt cette année même. Vous le verrez de vos propres yeux, Inch ALLAH!
Citer
 
 
0 #34 Mamadou Saliou bah 19-10-2012 14:57

Merci la Sœur KADI !
Djadja AYE , THIERNO Ibrahima , Landos , OUSMANE " Tâta "
Djeynaba , sont tous mes frères !
Aliou Barry ( johnny pour moi )et YAYA Barry , Sydoux et Nene Aissatou sont des Frères a moi aussi .
Je crois que mon FRERE Salif m' a éclaire : il s' agit de Nenan TORODO ( mère de Mme Adjidjatou Barry ) . La mienne aussi si vous saviez !
Merci quand même et bien a vous !
Citer
 
 
0 #33 kadi 19-10-2012 12:44

Mamadou Saliou Bah, Je me permet de repondre à la question posée à Madina sur le lien de Sidoux et Mme Adjidjatou:
1-L'epouse de Sidoux (nene aissatou barry) est la cousine de Mme Adjidjatou ( le pere de nene aissatou et de Adjidjatou sont de même mère et même père).
2-Aliou petit frère de Sidoux à épousé la petite de Mme Adjidjatou (YAYA BARRY).
Citer
 
 
+2 #32 Youssouf Bangoura 18-10-2012 10:12

Je suis tout à fait d'accord avec vous ma soeur Madina, étudier dans sa propre langue, est la chose la plus merveilleuse qui puisse arriver à une nation . Ce n'est dont pas pour rien que beaucoup des pays africains, réflechissent à cette question, certains pays de l'afrique autrale le font dejà . Sylla democrate vit sur une autre planete .
Citer
 
 
+3 #31 Youssouf Bangoura 18-10-2012 10:06

Tybah, c'est vrai que Conté n'aimait pas Alpha mais il n'avait jamais dit officiellement qu'AC était Burkinabé, pourtant c'était son rôle d'informer ses citoyens, surtout les malinkés qui le detestaient pour AC . N'oubliez surtout pas que la presque quasi totalité des malinkés prenaient AC pour un messie . Je pense que tu n'as pas oublié les emboutillages monstres que son arrivée à Conakry provoquait, car, tous les malinkés quittaient l'interieur pour venir s'entasser tout au long de l'autorite .
Citer
 
 
+5 #30 Youssouf Bangoura 18-10-2012 09:53

Ma soeur Madina, même si l'arrivée au pouvoir d'AC avait été concocté à l'exterieur, elle n'aurait été possible que parce que les guinéens pensaient qu'il est l'un d'eux comme vous et moi . Personnellement, je l'avais soutenu mais si je savais qu'il était " etranger ", le cas d'Alberto Fujimori me serait venu à l'esprit, cet ancien président Perouvien, qui est d'origine japonaise, quand il a été renversé pour corruption, il a fui pour aller se réfugier au Japon . Les nouvelles autorités pérouviennes avaient demandé le gouvernement japonais son extradition mais les japonais avaient dit qu'ils n'extradent pas un japonais . Même si notre pays est une nation hospitalière, il est indispensable de savoir qui est qui, aujourd'hui, il devient difficile de faire croire aux guinéens, qu'ils ont comme président un Burkinabé .
Citer
 
 
-3 #29 madina 18-10-2012 01:31

Sylla democrate,je ne vous connais pas,mais il est aisé de constater la necessité pour vous,d'être admis aux urgences de la tranquilité et de l'apaisement, tant vous souffrez d'agitation et de spasmes.
Vous vous epanchez ici dans des affirmations aussi stupides que hors sujet.Mais,les poubelles ont ceci d'avantageux,qu'en y fouillant quelques fois,on peut y decouvrir des choses interessantes.Cela pour en venir ä cette histoire de langue nationale que vous evoquez.Lä,je verse un torrent de larmes sur l'immensité de votre obscurité et sur la profondeur de votre ignorance.Justement,car,s'il a existé,une seule action positive,du régime infecte et nauséabond de Sekou Touré,c'est bien cette initiative d'enseignement en langue nationale.
La première et la plus grosse bêtise du régime qui a succédé au PDG,est d'avoir supprimé cela au moment même ou les fruits commençaient ä murir.Mais qui sait,vous êtes peut-être parmi ceux qui ont conseillé ce crime.Toutes les nations qui se developpent(Chine,Japon,Iran,Malaisie,Israel....etc) sont passées par leurs langues nationales.Toutes les puissances qui ont dominé tous les domaines sont passées par leurs langues nationales....O sylla c'est tellement terrible comme vous manquez de cervelle!
Citer
 
 
+4 #28 mamadou salou bah 18-10-2012 00:09

OH DIEU ! Que j'aime CE SITE !
KOTO SALIF , vivement a DOW-SARE !
Mme BAUD , SVP , voudriez - vous transmettre mon E. MAIL a KOTO SALIF ? Je vous en suis deja infiniment reconnaissant , en esperant qu'il me contactera directement .
Bien a vous !
Citer
 
 
+3 #27 Salif 17-10-2012 23:16

@ Mamadou Saliou bah,
Je pense qu’Adjidjatou est liée par sa mère, qui est de Dalaba (Tinka et Kollanguel), à la famille de Sidoux. Sans compter que Sidoux et son frère Aliou ont épousé deux sœurs, qui sont les sœurs cadettes d’Adjidjatou (Yayé).
Américain, le frère d’Adja, m’a amené à Kollanguel en vacances et j’ai aussi visité Tinka. Avec toi Balla, nous avons été à Gouba avec Américain.
J’espère à bientôt dans des bonnes conditions à Labé.
S C S S
Citer
 
 
+4 #26 Mamadou Saliou bah 17-10-2012 22:11

Ma Sœur MADINA !
Ne voyez acune malice dns ma question ou une volonté de contradiction . Il y a juste que je ne sais pas ! Et pourtant , Mme Adjidjatou et moi , partageons la même concession dans notre village de LABE . Je veux dire qu' il n y a pas de " hoggo " entre nous . Nous avons grandi ensemble et on s' appelle FRERE et SŒUR dans les 2 familles . Que ce soit a GOUBA a BOURNTE ou a DALABA ( chez BAPPA Abdoulaye ) je connais tout le monde . Chez koto Sydoux , il était le meilleur ami de mon grand FRERE quand ils sont arrives au Lycée a LABE ( avc ts les Sorel Sow , DOURA " Shaft " et autres ) je dormais qques fois chez lui a CAMBRONNE . Je sais que Aliou a épouse YAYA et qu' il est de ce fait " beau FRERE " de Mme Adjidjatou
Mais je ne connaissais pas le lien familial .
Ceci dit , c' est vrai que ce sont des " HAADY " !
Par contre , personnellement , je ne ferais pas de " l'origine paternelle " de AC , un cheval de bataille . Notre population est devenue un tel " pot-pourri " que cela risque de devenir un boomerang . Enfin c' est juste mon point de vue . Cela n' enlevé en rien le grand gâchis que commet AC !
Bien a vous ma sœur !
Citer
 
 
+1 #25 Sylla democrate 17-10-2012 21:45

Je comprends par l'ecrit de Madina qu'elle a autant participe a la destruction de la nation guineenne que Sekou Toure et AC aujourd'hui en ce sens qu'elle supporte ce Behanzin qui a mis en lambeaux le systeme educatif guineen avec des conneries de langues locales par region favorisant du coup le regionalisme et l'ethnocentrisme au profit d'Alpha Conde. Merci Madina pour avoir pleinement jouer ton role de destruction du systeme educatif guineen dont les consequences sont une realite jusqu'ici. j'oubliais, felicitation a ton Behanzin "perle" t'appartenant ainsi qu'a tous ceux qui ont trompe les guineens.
Citer
 
 
+3 #24 madina 17-10-2012 21:35

Bonjour Koto Bala,je sais qu'il s'agit de la même famille.Je pense que le doyen Doumba pourrait mieux nous renseigner.
Citer
 
 
+5 #23 madina 17-10-2012 21:13

Mon frère Youssouf Bangoura,si Alfa est aujourd'hui au pouvoir,cela n'est pas de ma faute,ni celle de Lansana Contè,ni même de votre faute vous,Youssouf qui avez pourtant voté pour lui.
Si Alfa est aujourd'hui au pouvoir ce n'est pas parcequ'il a été élu.Si Alfa est au pouvoir,ce n'est même pas gräce aux malinkés,mais alors pas du tout.Aucun guinéen n'a porté Alfa au pouvoir.Les malheureux,qui ont joué un role,n'étaient que de pauvres polichinelles.
Si Alfa est aujourd'hui au pouvoir c'est gräce ä un complot dirigé par le Burkina Faso,ä travers Blaise.
Mon frère Youssouf Bangoura,dire que l'Huile est déja versée,c'est faire preuve de demission.Pour les guinéens determinés,le combat continue après le constat de la haute trahison de Alfa.Alfa partira,et son passage aura administré aux guinéens,comme vous, que cela n'est pas un faux débat d'être ä l'avenir,assez regardant sur les origines.
Pour clore,je voudrais vous expliquer,que Lansana Contè avait souhaité la participation du fils de mon Maitre Coranique ä son gouvernement,mais celui-ci refusa.Il me fit venir pour aller expliquer au Président pourquoi,il ne voulait pas être membre du gouvernement.C'est comme cela que je me suis retrouvée chez Lansana.Je n'ai pas accepté les rapports qu'il souhaita maintenir après,surtout que je n'avais pas l'ordre du Maitre.
Bien ä vous,mon frère.
Citer
 
 
+4 #22 tybah 17-10-2012 21:10

Youssouf tu accuses Conté! A mon avis Conté n'a jamais voulu de son vivant et même après lui qu'Alpha s'approche du pouvoir!Je me rappelle encore de cela ,lors d'une ceremonie au palais du peuple au cours de laquelle , il fustigeait Biro de rouler au compte de l'opposition alorsque c'est lui qui l'avait fait venir dans le PUP§ce jour il a dit que jamais les opposants à lui dont dont Alpha Condé surtout ne dirigera la Guinée de son vivant puis qu'il n'aime pas la Guinée!
Conté avait sciemment preparé le groupe des Dadis a reprendre le pouvoir au detriment de tous les acteurs politiques d'alors au mepris de la constitution!Il haissait à mourir Alpha et Somparé!Pour des raisons politiques et de paix sociales il les a laissé indemne!
Citer
 
 
+4 #21 madina 17-10-2012 20:53

Vous savez,mon frère Youssouf Bangoura,qu'en Guinée,nous avons une tradition de non discrimination et une culture avérée de bienveillance sur les autres africains.C'est vrai que cela est normal quand on a connu l'elan de solidarité dont notre pays a benéficié de la part des autres africains au moment de l'indépendance quand la France a voulu coute que coute nous agenouiller.Ils étaient venus en masse dans nos écoles et dans notre administration.Ceux-lä étaient des hommes intellectuels dans le sens éthymologique même du terme,ä savoir:ils ne sont pas comme tout le monde.Ce,aussi bien sur les plans moral,cultural et culturel.Ceux lä étaient mus par le bien et non pas par les biens.Beaucoup d'entre eux,assumèrent des hautes fonctions dans les hautes sphères de decisions et hélas,beaucoup d'entre eux partirent et d'autres sont restés.Certains ont péri par les péripéties sanguinaires du serial killer.
Parmi eux,des burkinabés et pas des moindres.Je pense au Pr Joseph Ki-zerbo,cette perle rare des sciences de l'Histoire.
Avec le souvenir encore vivace de ces dignes fils d'Afrique,on ne peut pas reprocher aux guinéens d'avoir toléré un autre africain dans une haute fonction,même présidentielle.Mais,hélas,nul n'est ä l'abri d'une deception.Ainsi,de la même manière qu'Alfa a deçu Youssouf Bangoura qui a pourtant fait campagne et voté pour lui,de même il a déçu les illustres africains de jadis qui aujourd'hui doivent se retourner dans leur tombe.De même,il a déçu tous ceux qui bien que le connaissant d'origine burkinabé,n'ont pas imaginé qu'il pourrait trahir la Guinée qui lui a tant donné.
Tant le souvenir
Citer
 
 
-1 #20 Youssouf Bangoura 17-10-2012 19:17

Ma soeur, Dans ce cas, vous êtes tous responsables de l'arrivée d'AC comme président en Guinée, de Lansana Conté à vous, qui saviez tout sur Alpha, surtout à Conté qui avait la destinée de la Guinée pendant 24 ans durants et qui pouvait remettre la nationalité guinéenne d'AC en cause en 1990 . Je persiste aujourd'hui à dire que c'est un faux debat, vous ne pensez pas si c'est vrai, que le mal est dejà fait ? Quels sont les moyens dont disposent aujourd'hui les guinéens pour remettre la nationalité d'AC et de le demettre de ses fonctions ? En dernier lieu, dites moi ma soeur Madina, pourquoi, vous qui le saviez, vous n'aviez pas mené une campagne chez nos compatriotes malinkés pour leurs dire qu'AC se sert d'eux, qu'il n'est pas condé et qu'il n'est même pas malinké ? Vous attendez jusqu'à ce que l'huile soit renversé pour tenter de le ramasser, ce n'est plus possible . Vous et Conté, vous avez aidé AC à être président chez nous .
Citer
 
 
+6 #19 Mamadou Saliou bah 17-10-2012 15:54

Salut la Sœur MADINA !
Juste une question : quelle est la Relation Familiale entre Alpha Sidoux ( FRERE de Aliou " johnny " ) et Mme Adjidjatou Barry ?
Merci et bien a vous !
Citer
 
 
0 #18 Oury Balde 17-10-2012 13:01

Houla! MADINA, je vous attendais au pied de la grue.
Saadi ko toli .
Plaisir de vous relire.
Citer
 
 
+5 #17 madina 17-10-2012 12:28

A Georges,moi je repondrais que la famille de Sidoux a fourni bien plus qu'un Addi Bä.Adjidjatou Barry,Aliou Barry,Alpha Sidoux Barry....ETC,ne sont pas des inconnus sur le champ de bataille pour la liberté et la democratie.
A mon frère Youssouf Bangoura,je dirais que,il n'y avait pas lieu de denoncer Alfa en 1990,car dans la circulation,c'est l'infraction qui amène le controle.
On a vu Alfa naitre en Guinée,comme beaucoup d'autres non guinéens.Il a toujours été considéré par les guinéens comme un frère guinéen.Si la loi guinéenne ne lui interdit pas de créer un parti,il n' ya pas sujet ä denonciation.Beaucoup de monde a toujours su que Alfa,était d'origine burkinabé.Personnellement,c'est de la bouche de Lansana Contè,que son père était un voltaique balaffré,devant des gens qui l'ont vu et connu ä Boké.Mais,c'est au vu de ses agissements contre la Guinée et pour le Burkina que les guinéens comprennent que si la loi électorale ne dit pas mot lä dessus,la loi du sang national non mélangé,elle,commence ä crier haut et fort dans la consciences des héritiers naturels,historiques de la Guinée,voyant qu'ils se sont fait avoir par leur abondance de genérosité.Dire que Alfa est guinéen,c'est peut être pas faux,mais dire que Alfa n'est pas Burkinabé,lä,c'est vraiment refuser d'admettre une réalité qui ne le gêne pas,lui,Alfa.
C'est le droit de Alfa Condè de vouloir enrichir la terre de ses ancêtres mossi,mais c'est aussi le devoir des guinéens de veiller ä ce que cela ne soit pas au detriment de la terre de leurs ancêtres, leur unique patrie.Surtout qu'il n'est pas donné ä tout le monde d'avoir autant de patries que de chemises qu'on peut changer au besoin.
Aujourd'hui,il y a une commission spéciale de burkinabés,dans notre pays,qui sont chargés entre autres d'intégrer les burkinabés qui arrivent en masse, dans les rouages de notre administration,de notre armée,de notre économie.
Pendant ce temps,les fils de Guinée,nés en Guinée,sont precipités dans le chomage par milliers.Par villes entières,voyez le cas de Fria par exemple.Voyez les milliers de guinéens qui vivaient et travaillaient ä Camayenne,ä l'Hotel Niger,ä l'Hotel du Kaloum,dans tous les grands sites hoteliers et autres grands espaces bien situés,tous ces guinéens deguerpis comme des rats et non recasés.Pendant ce temps Alfa fait venir des burkinabés,(facilement assimilables ä des malinkés) qui y travaillent dans les chantiers erigés sur les lieux.Priver les guinéens en Guinée au profit de ses frères,aidant le pays de ses ancêtres ä combattre sa pauvreté avec les richesses de la patrie de nos ancêtres.
Denoncer cet etat de fait,ne relève aucunement de l'intolerance,mais de la lucidité et du bon sens.
Citer
 
 
+6 #16 boundiala kantara 17-10-2012 10:03

Les crimes commis dans notre pays ont toujours beneficié de la complicité de certains guinéens.Certains guinéens manquent incroyablement de dignité patriotique.Comment comprendre qu'un guinéen aujourd'hui voie notre administration remplie de burkinabés,notre armée remplie de burkinabé,nos richesses rapatriée au Burkina Faso,que malgré cela,il soit assez stupide pour defendre la nationalité guinéenne du responsable de tout cela.Assez stupide pour ne pas voir qu'il ya un problème qui se pose.
Citer
 
 
+5 #15 Oury Balde 16-10-2012 14:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mr Barry, je soutiens tout ce que vous avez dit sur Monénembo et sur Hady Bah, mais je vous prie pour l'amour de Dieu, d'arrêter de dire qu'Alpha Condé est un etranger .C'est un argument fallacieux, dites nous, pourquoi en 1990, quand cet " etranger " a crée son parti, vous n'êtes pas venu en Guinée pour dire au peuple de Guinée qu'Alpha est un étranger ? Pourquoi, pendant les présidentielles 1993, 1998, vous n'avez pas envoyé un courrier au président de la cour suprême guinéenne pour qu'il invalide la candidature d'AC ? Tous ceux qui disent aujourd'hui, qu'AC est étranger, étaient là, il a fallu qu'il devienne président pour venir nous parler de son origine, non, nous refusons categoriquement de vous suivre . AC est né en Guinée, père étranger ou pas aucune importance . Il est guinéen comme vous et moi .

Comme si Youssouf Bangoura avait trouvé son nouveau crédo-positionnement politique stratégiquement payant?-: etre contre AC après l'avoir soutenu plus que tout avec ferveur , mais defendre l'appartenance guineenne de ce dernier , quand bien meme (c 'est officiel) il est de père voltaique (burkinabé ) et qu'il a des attaches solides et privilégiées avec ce pays (le burkina-faso); ça aussi tout le monde le sait.
ça rappelle les risibles louvoiements de "son honorable CT Traoré " .Va falloir couper la poire en deux à un moment donné.Le funambule à force de persister , ça peut etre fatal.Attention!
Citer
 
 
+2 #14 Oury Balde 16-10-2012 13:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Barenka SOUMAH:
(...)
Bien entendu je ne partage pas le contenu du dernier paragraphe, celui consacre a AC et a son fils; mais comme toujours chacun est libre de ses opinions. Je me demandais juste si ce paragraphe etait a sa place ici.
Je voudrais aussi rappeler que Che Guevara etait un marxiste revolutionnaire. Bien que la legende vehiculee par la gauche europeenne sur sa vie (ses combats, sa fameuse photo en beret, cheveu long et barbu ...) est celle d'un grand heros mondial, n'oublions pas que son combat avait pour but de lutter contre ce que les gauchistes appelent l'imperialisme et d'imposer le communisme a sa place.
Le communisme a tue cent millions de personne (source: Le livre noir du communisme, edite chez Robert Laffont et co-ecrit en association par plusieurs intellectuels europeens).
Baren SOUMAH
Memphis, Tennessee
USA

Tombé dans le piège comme tombé du camion ….
Dès lors qu’on admire les héros pour la justesse de leur combat , il ne saurait y avoir de tort à invoquer leur lutte contre les causes injustes, ces dernières, étant unanimement reconnues comme telles.Dans le cas contraire, c'est de la contradiction intenable.
Addi Ba (j’ai chopé mon terroriste noir au lendemain de sa parution, sans le lire pour l’instant, étant sur Les cent ans de solitude R Gabriel Marquez et la Bible ) est un symbole de la résistance , de la lutte contre l’oppression .D’où , toute la pertinence , de voir en lui un parallèle avec et contre l’autocratie actuelle d’AC.
Pour Le Che , je trouve que vous faites trop vite de raccourcis et d’amalgames qui dénaturent le sens de son combat .
Docs à la demande sur Le Ché .Debarassé des a-prioris, on capte toute la personnalité et le sens de la lutte devoyée, du medecin argentin , par Castro & co.Castro qu’il quitta au lendemain de victoire (prise de cuba )–Pourquoi ?- et se fit plus tard abattre par la CIA (beh !Pourquoi?)
PS : se confiner dejà au post de El.SNB
Citer
 
 
+3 #13 Oury Balde 16-10-2012 13:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
(...) Addi, le terroriste noir lui meme etait donc un imperialiste car il a aide un imperialiste la France a lutter contre un autre imperialiste l'Allemagne. Je ne crois pas que Thierno ait ecrit ce roman pour favoriser l'emergence des Addi. Sinon, je peux dire sans retenue que "N'Touba" pour moi est un Addi Bah car il a pose un acte qui a sauve la Guinee d'une guerre civile imminente. M(...)

Me refougue-t-on là la rhétorique anti-cololonialiste d'antan , dont on connait le malheureux denouenement (AST et ses discours anti-imperialiste enflammés qui n'ont été que des oraisons funèbres , à y regarder de près) ?
Jusqu'à l'entrée en scène de cet tenerebreux (pour moi) héros de ''N'Touba'' (qui fut-il ? Qu'a-t-t-il fait d'heroique qui aurait valut le salut à la Guinée?) , suis d'accord pour tout le reste.
Citer
 
 
+1 #12 Oury Balde 16-10-2012 13:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Georges:
Pourvu que chaque famille fournisse un Addi Bâ, commençons donc par la votre.

Ça a tout l’air du rabrouement !
Désolé cher « Georges », les héros sont faits pour être évoqués voire émulés , qu’on le veuille ou non.
Et moi, j’ai connu un certain « Georges » de mon disque rayé ,que je prenais souvent pour le fameux…Gorge profonde, parfois pour la pesanteur G (en physique) , et même le point…G ! Oup’s là ! Et un autre Mister (pas mystère !) Georges ; véloce ; un gabarit de gladiateur ; pas branque du tout ; qui finit ballon d’or ; puis voulut devenir président dans son pays ravagé par la muerté.
Depuis que je pratique ce taf de polémiste, faute de trouver dans mon domaine de formation , j’ai croisé du beau monde…L’Ecole de la vie est différente de celle du bahut .Les 1ers finissent souvent derniers , et vice –versa. C’est peut-être mon pote qui a raison : le taf n’a rien à voir avec le diplôme. Si la logique de la fac , inculquée à toi , à force de bourrage de crâne de théories et de rabibcohages te servent pas à être efficacement polyvalent , t’auras perdu ton temps que t’aurais mis à profit pour apprendre un métier.Et mon poteau et sa belle philosophie , est depuis la-haut .Le gonze se cherche toujours .
J’ai revé en vain etre un dessinateur , un artiste , mais jamais un « zé –héros ». La life c’est une chimère me dis-je. Et maintenant , je me retrouve papivore, obsédé du mot (tout sauf une toquade), vendeur de papier, parfois « éboueur », d’autres fois chiffonnier. Tant que je m’y complais , c’est ce qui compte , non la thune( c'est sans amertune, quoique j'ai foi de gagner au loto).Une succursale yèngèma Marché de Madina, c’est dans mes petits calculs d’épicier.Rien ne sera papelard. Et quoi d’autre? « Oury ,tu nous embrouilles », « nous emmerdes ».
Merci pour la réaction spé.
Citer
 
 
+3 #11 Alhousseny 15-10-2012 22:40

Youssouf
Moi je ne suis de loin pas de ceux qui posent la question de la nationalite d'Alpha Conde (il y a un monde infini de quoi le disqualifier pour la position qu'il occupe), mais tu admettras qu'il y a quand meme quelque chose d'etrange dans l'histoire d'Alpha Conde. Ce type n'a jamais montre a qui que ce soit le village d'origine de ses parents et grands parents en Guinee. Il n'admet pourtant pas etre de parents originaires de l'etranger. C'est tout de meme troublant. Evidemment il est clair que la nationalite guineenne s'acquiert de diverses manieres. Donc il peut tres bien etre guineen et avoir le droit d'etre president sans avoir des descendants guineens (je ne sais pas ce que dit la constitution a ce sujet). Dans le cas d'Alpha Conde, la question ne se pose pas sous l'angle legale (on suppose que notre cour supreme a beau etre mediocre, elle a du s'assurer quand meme que tous les candidats remplissaient les conditions de nationalite pour competir), mais sous l'angle morale. C'est une vraie question morale a mon avis. Est-ce que tu t'autorises au moins a te poser cette question ?
Citer
 
 
+3 #10 Mamadou Saliou bah 15-10-2012 20:41

YOUSSOUF !
Vous en faites pas ! Attendez juste que FALL soit PRESIDENT , on se " souviendra " qu' il est SENEGALAIS ! LOL !
Bien a vous !
Citer
 
 
+2 #9 Youssouf Bangoura 15-10-2012 19:40

Mr Barry, je soutiens tout ce que vous avez dit sur Monénembo et sur Hady Bah, mais je vous prie pour l'amour de Dieu, d'arrêter de dire qu'Alpha Condé est un etranger .C'est un argument fallacieux, dites nous, pourquoi en 1990, quand cet " etranger " a crée son parti, vous n'êtes pas venu en Guinée pour dire au peuple de Guinée qu'Alpha est un étranger ? Pourquoi, pendant les présidentielles 1993, 1998, vous n'avez pas envoyé un courrier au président de la cour suprême guinéenne pour qu'il invalide la candidature d'AC ? Tous ceux qui disent aujourd'hui, qu'AC est étranger, étaient là, il a fallu qu'il devienne président pour venir nous parler de son origine, non, nous refusons categoriquement de vous suivre . AC est né en Guinée, père étranger ou pas aucune importance . Il est guinéen comme vous et moi .
Citer
 
 
+6 #8 camara 15-10-2012 19:07

Merci Sidoux! Monénembo: Voici un écrivain qui mérite un jour ou l'autre, et le plus tôt que possible, le prix Nobel de littérature; comme ses illustres devanciers du monde des lettres, à savoir Garcia Marquez, Faulkner....
Citer
 
 
+6 #7 Mamadou Saliou bah 15-10-2012 12:52

Beaux souvenirs de jeunes bacheliers !
Il ( THIERNO ) était tellement " bon conteur " , qu' en 1979 avec " les crapauds -brousse " on disait qu' il écrit comme " il parle " . Était-ce le début d' un nouveau style , une nouvelle forme " d' écrire le Français " !? OUI !
Quant a " un Attieke pour Elgass " , il est bon de rappeler qui était Elgass : Koto Algassimou Gadhawoundou , était de 5 ans l' aine des THIERNO , Sdoux , THIERNO CHERIF et autres .
De 1961 a sa mort , en 1984 , il se battit contre AST avec tout ce qu' il pouvait . Il vivait avec DORE ( le FRERE de Mr Ansoumane ) Lemmy ( FRERE de Siradjou Diallo ) et la mère de celui - ci . Tjs prêt a rendre service aux jeunes Etudiants GUINEENS a Abidjan , sa porte était ouverte a tout le monde et tjs . Il tombât malade en même temps que AST . Juste avant de mourir , on lui apprit la mort de ce dernier , il partit , un sourire au coin sachant au moins que Satan était parti avant lui et que notre peuple serait surement libre enfin . HELAS !
Des HAADY , il y en a tous les jours que Dieu fait chez nous : de Bambetto a Zogota en passant partout dans le pays . Il nous reste a nous de ramasser " leus armes " et achever ce qu' ils ont commence . Pour cela , tous au Pays !
Citer
 
 
+8 #6 Saïdou Nour Bokoum 15-10-2012 11:59

Je m’inscris en faux sur l’identification du « Che » avec ceux qui sommairement, ont insaturé le « communisme », comptable de « cent millions de morts ». Guevara et Castro comme chacun devrait le savoir maintenant, avaient deux visions radicalement différentes de l’avenir socio économique, humain des pays "libérés" de l’Impérialisme. Autrement il se serait installé « confortablement » à Cuba pour avaler les couleuvres de Fidel l’infidèle. Non il a continué la « lotta » en allant au Congo aider le jeune Kabila entre autres combattants de la sous-région, Kabila (père) dont il a dit avec beaucoup de prémonition qu’il n’allait pas bien tourner. Et c’est de Mopti au Mali (encore menacé par qui vous savez) qu’il est parti au Sud, tout comme un grand combattant du FLN algérien y a séjourné avant de reprendre la route de la guerre de libération anticolonialiste française. Sa fin en Bolivie (?) montre bien qu’assimiler Guevara aux dictateurs communistes est une profonde méconnaissance des luttes révolutionnaires ou anti-impérialistes de l’histoire du tournant du siècle dernier. D'une funèbre globalisation, la tentation est toujours là de tomber dans sa simple et non moins dommageable inversion..
Citer
 
 
+6 #5 Sylla democrate 15-10-2012 07:17

Je ne comprends pas dans ce texte le rapport entre Thierno/Addi et l'imperialisme. Je prefere de loin la democratie bancale au communisme pour le quel se battait le Che Guevara et l'islamisme radical qu'on nous impose au Nord du Mali. Addi, le terroriste noir lui meme etait donc un imperialiste car il a aide un imperialiste la France a lutter contre un autre imperialiste l'Allemagne. Je ne crois pas que Thierno ait ecrit ce roman pour favoriser l'emergence des Addi. Sinon, je peux dire sans retenue que "N'Touba" pour moi est un Addi Bah car il a pose un acte qui a sauve la Guinee d'une guerre civile imminente. Moi je souhaiterai qu'il y'ait plutot beaucoup de guineens ecrivains et que l'ame de Addi ainsi que tous les autres qui sont tombes sur les champs de bataille loin de leur nation repose en paix. En plus de Addi, il faut voir derriere, la reconnaissance aux milliers d'inconnus et nous devons contruire une stelle pour ces soldats inconnus a Conakry.
Citer
 
 
-2 #4 Barenka SOUMAH 15-10-2012 05:06

Tres belle narration sur Tierno Monenembo. On en apprend beaucoup sur l'homme et ses ecrits. Vraiment un bel hommage, merite bien sur. On peut sentir une vieille et sincere amitie.
C'est triste et symptomatique que c'est seulement en 2003 (60 ans apres son assassinat) que La France decora a titre posthume Hady Bah et que des diplomates francais en poste a Conakry allerent saluer sa famille dans son village.
Bien entendu je ne partage pas le contenu du dernier paragraphe, celui consacre a AC et a son fils; mais comme toujours chacun est libre de ses opinions. Je me demandais juste si ce paragraphe etait a sa place ici.
Je voudrais aussi rappeler que Che Guevara etait un marxiste revolutionnaire. Bien que la legende vehiculee par la gauche europeenne sur sa vie (ses combats, sa fameuse photo en beret, cheveu long et barbu ...) est celle d'un grand heros mondial, n'oublions pas que son combat avait pour but de lutter contre ce que les gauchistes appelent l'imperialisme et d'imposer le communisme a sa place.
Le communisme a tue cent millions de personne (source: Le livre noir du communisme, edite chez Robert Laffont et co-ecrit en association par plusieurs intellectuels europeens).
Baren SOUMAH
Memphis, Tennessee
USA
Citer
 
 
-1 #3 Georges 14-10-2012 20:24

Pourvu que chaque famille fournisse un Addi Bâ, commençons donc par la votre.
Citer
 
 
+5 #2 AOT Diallo 14-10-2012 20:09

Quelle belle plume - j'aimerai te lire plus souvent kotto Sidoux...
Citer
 
 
+3 #1 Maïmouna Barry 14-10-2012 17:27

Sidoux,
Je te reconnais enfin là, dans le dernier paragraphe. Toi l’un des meilleur CADRE GUINEEN ET AFRICAIN.
Il ne faut plus se taire face à ce qui se passe chez nous.
« Si tu es neutre en situation d’injustice, tu as choisi le parti de l’oppresseur » Desmon Tutu
Citer