Selection de vidéos
Partenaires
Notes de voyage
Boubacar Doumba Diallo Dimanche, 15 Avril 2012 14:13
Du vendredi 30 mars au samedi 14 avril, j’ai séjourné en Guinée pour des raisons strictement familiales. J’en profite pour livrer quelques-unes de mes impressions.
Ce sont d’abord les embouteillages quotidiens de véhicules notamment à l’entrée et à la sortie de Kaloum : c’est infernal ! J’espère qu’avec l’achèvement prochain des grands travaux de l’échangeur du 8 Novembre, les choses iront mieux.
Jeudi matin 7 avril de 7 heures à 7 heures 30, j’ai écouté la Radio Sabari FM. C’était un micro-trottoir à Kaloum en direction des ménagères et des vendeuses du marché: grosses difficultés des femmes à trouver de quoi mettre dans la marmite. Profitant des congés de Pâques, un enfant du groupe scolaire Adama Tounkara vendait des fils de fer pour aider sa mère. Madame Youla se plaignait du retard dans la venue du changement et évoquait la honte qu’elle éprouvait à l’endroit de ses voisines. Elle voterait volontiers Lansana Conté si celui-ci revenait à la vie. Au journaliste qui lui disait « vous au moins vous avez le courant à Kaloum », elle rétorqua qu’on ne mange pas le courant électrique. Fanta Sylla disait que les femmes sont fatiguées de porter au dos « le bébé » et qu’elles vont le déposer à terre … et que l’excès de pauvreté c’est vraiment mauvais. Une autre ménagère évoquait la vie chère et le chômage des jeunes. Quand à madame Cissé, elle nourrissait sa famille de mangues… Madame Mahawa Bangoura regrettait le régime de Sékou Touré : c’est cher, c’est cher, on ne comprend rien !
Par ailleurs, j’ai pu constater une certaine rigueur fort louable à l’occasion de la délivrance des cartes d’identité nationale dans les commissariats.
Je me suis rendu dans le pays profond en traversant les villes de Kindia, Mamou, Timbo, Dalaba, Pita, Labé jusqu’à Timbi Madina. Un peu partout le paysage est calciné par les feux de brousse. Les rivières sont asséchées : spectacle désolant quand je repense aux années 50. Heureusement que les forages de puits sont effectués dans tous les hameaux.
Une autre calamité dans les campagnes du Fouta, ce sont les vols de bétail.
Au retour, au pont de la rivière Kaka non loin de Coyah, mon compagnon de voyage m’a montré les 4 morceaux de cordes ayant servi à la pendaison de 4 personnes en 1971. Au pied du mont Séguéya, à l’entrée de Kindia, dans la forêt environnante, 5 fosses communes datant du début des années 70 y sont…, s’ajoutant à celles fort connues de Nongo, Mont Kakoulima et Mont Gangan.
Une note d’espoir: la route entre Dalaba et Labé est impeccable et les travaux se poursuivent sur le reste du tronçon en direction de Mamou. De même, la piste entre Hafia et Timbi Madina a été reprofilée récemment. Mais par-dessus tout, le meilleur souvenir que j’ai gardé c’est la grande hospitalité qui m’a été réservée partout dans nos campagnes.
Diallo Boubacar Doumba
Commentaires
Tout le monde a compris que tu es le dernier a comprendre que ton cas est cliniquement désespéré et exaspérant d'une débilité mentale imprescriptible. Comme dit le doyen Sampil quand on n'est con, c'est à perpetuité. Heureusement, que tu n'est pas représentatif de ce qu'on est en droit d'entendre, d'attendre et d'avoir en partage d'un basse-côtier de bonne foi. comptes-tu parmi tes amis des gens dont tu ne parles pas la langue maternelle maliné, kissi, bassari, cogna, Peulh, toma. La bêtise humaine n'a pas de couleur sinon Obama serait plus chargé qu'un âne bâté en liberté. bref, court, disparaît et surtout pourrit dans l’immensité du néant de ton ignorance et intolérance aveugle. Point final? TON CYNISME N'AMUSE PERSONNE !!!!
Cependant, c'est à se demander combien de langues nationales un Guineen doit-il parler pour gagner des élections, lesquelles?
Presque tous mes articles sont regroupés sur le blog suivant:
humanunity over-blog
C'est une primeur !je le compléterai au fur et à mesure.Bonne lecture !
Génial pour " l'ANGLAIS " ! J' attends , s' te plait " les chutes de notre grand père . Juste 2 ou 3 mots pour augmenter un peu de mon petit savoir . Compte sur toi !
Bien a toi mon FRERE !
Les langues africaines supportent au même titre que celles des autres la discursivité et l’abstraction. Mais cela ne se fait pas à l’improviste. L’expérience guinéenne a été une catastrophe pour des générations entières de kokolala. Il faut des équipes pédagogiques qui y travaillent sur dix ans. Dictionnaire. Orthographe et grammaire. Textes majeures des sagesses africaines traduites comme supports d’apprentissage. Les grands manuels du patrimoine scientifique mondial transcrits. Rien ne les empêche les langues africaines bien sûr pour l’instant, de subsister sur le sillage des langues comme l’anglais que les chinois ont eux même fini par adopter comme outil de commerce à tout point de vue. En sachant que c’est la puissance économique montante. Si ça tenait qu’a moi l’abandon du français serait immédiat. Il faudrait beaucoup de prof d’anglais. Car c’est la langue des relations internationales et des publications scientifiques. L’anglais effacerait le gap qui nous sépare des autres naturels de l’Afrique. Le français pourra toujours être utilisé en deuxième langue étrangère, une simple coquetterie intellectuelle qui en rajoutera à nos gauloiseries habituelles.
Nous avons en partage l’institut culturel « Sanakouya » que le génie des sérré de femmes a su ressuscité en le mettant au service de l’entraide social. Pendant que les hommes pire, nos politiques continuent de déchirer les liens historiques immémoriaux qui jusque là assuraient la coexistence pacifique des ethnies et de leurs religions. Vous savez au jour d’aujourd’hui, les africains si divisés et opposés que pas même pas le fait de participer de la même race noire et la pratique d’une même religion n’arrivent plus à les réconcilier. Mais on n’est au cœur d’une grave crise de civilisation: BECAUSE luxe, luxure et forfaiture, que seule justifie « l’hybris »la volonté de toute puissance des uns sur les autres, quid du Nigeria. Voila résumé toute la tragédie de l’Afrique indépendante. Bref, j’ai bien aimé votre conte philosophique, mais les chutes de mon grand-père étaient biens meilleurs lol. Toutes mes amitiés!!!
Ce qui m'afflige le plus est le fait que les élites avant et post indépendance aient perdu les repères éthiques pour s'immerger dans le nationalisme,et l'ethnocentrisme lorsque ce n'est pas l'intégrisme religieux.Les défis à relever sont énormes .Mon dernier tour à Conakry m'a édifié dans ce sens tant beaucoup de jeunes de la capitale sont abandonnés à eux mêmes , proies faciles de toutes les démagogies et de tous les excès .Les manches courtes et les manches longues ,ce n'est pas si loin.....Et ça n'arrive pas qu'aux autres.Le scandale du 28 septembre 2009 n'est toujours pas porté devant les tribunaux et l'impunité règne pour le moment...
Courage!
Tout ceci est parti du reproche fait CELLOU de ne pas parler SOUSSOU ( ce qui n' est ni un déli ni un pêche )
Mais permets moi de raconter ce que nous a raconte un jour notre KARAMOKO ( a tous les 2 a bcp d ' autres )
Il recevait tant et tant de monde chez lui pour sa " sagesse " .
En questions - REPONSSES , on lui demanda comment il faisait ( ou comment il a fait ) pour avoir tant d 'AMIS ?
Il souri et nous dit ceci :
Si vous êtes JUSTE , PIEUX et SERVIABLE ( pas servile ) , vous aurez des amis . Mais , l' astuce consiste a retenir le NOM de celui que vous saluez et saluez le dans SA LANGUE . Alors il sera votre ALLIE . Il nous donna 2 exemples :
1) Un bonhomme passa sa vie a réciter YACINE ( la Souare du coran ) pour minimiser ses difficultés . Un jour , il fut arrête par le roi et devait être exécute avec bcp d' autres condamnes . Quand son tour arriva , il dit tout haut " qu' est ce que tu fais de moi YACINE " ? Le bourreau s ' appelait YACINE . Il lui dit " tiens , tu me connais ? Alors sois de l' autre cote . " Il échappa a l' exécution . LE NOM !
2) Pendant la 2 eme guerre , il était a DAKAR ( que je déteste , ayant perdu un de mes meilleurs amis aux mains de la police : OUMAR BLONDIN DIOP ) . Muni de sa carte de ravitaillement ( indigène vivant a " l' européenne " ) il entra dans un bureau et dit BONJOUR . Personne ne répondit . Il insista et un Planton lui dit " TOUBAB BI MOUNGUI FALEE " ! Il comprit et dit "Salaamaalekoun " . Il obtint ce qu'il était venu chercher et en fit une règle : LANGUE DE L'AUTRE .
C'est de n'avoir pas applique cela que certains lui en veulent .sil aurait du !
Tu dois surement connaitre " ICH BIN EIN BERLINER "!
Plus près de nous , arrive au CAIRE , Obama commença par ASSALAMOU ALAYKOUM !
Politiquement , " il faut faire l'âne pour avoir le foin " .
Autrement , c' est vrai NOUS AVONS LE FRANÇAIS !
Pas de soucis que VOTRE GENERATION relèvera le DÉFI et RÉUSSIRA !
Bien a toi mon FRERE !
Tu veux vraiment me taquiner .Mais que penses tu de l'altercation entre Elhadj Omar qui écrivait en arabe et Thierno Samba Mombeya qui bien que maitrisant l'arabe s'évertuait à écrire en poular afin de mettre l'Islam à la portée des masses?
En 1972, à l'Institut Polytechnique de Conakry , je fus le seul à émettre des réserves sur l'introduction des langues nationales comme véhicule d'enseignement et ce devant qui? Le puissant ministre Mamadi Keita.Je rentrai ce soir là à la maison la peur au ventre...
Je suis contre l'impérialisme culturel au niveau des langues puisque tu tiens absolument à me faire cracher tout le morceau.J'aimerais que l'on discute de tout cela hors du NET si tu veux bien car tu as mon adresse e-mail.Quant à la question générationnelle, sans me vanter, je suis en avance sur bien des jouvenceaux.Mes écrits en font foi.
Was salam
La moindre des choses qu’on n’est endroit d’attendre d’ un opposant historique et hystérique de cinquante ans d’exil volontaire en bord de Seine. C’est qu’il ait une saine idée de comment relancer le développement de ce pays. Et le dire n’est pas une attaque en règle contre son ethnie d’emprunt. Il faut sortir de ce simplisme qui voudrait que la plupart des internautes sont planqués derrières des tranchées ethniques pour torpiller sur tout ce qui bouge. Ce sera tout à en son honneur, qu’AC fasse mieux que ses prédécesseurs , en tous les cas qu’il soit à la hauteur des espérances et aspirations de ce pauvre petit peuple. Espérons seulement qu’il fera les 2 /5 de ce que Wade à fait au Sénégal. Comme dit Kylé, « il a dit qu’il peut, il n’a qu’a peut maintenant» c’est du français en pièces détachées à l’mage de la phrasée de Condé !!! En attendant « le vote des bêtes sauvages » nous voulons de l’eau, du courant et des soins, si ce n’est trop lui demander en un mandat, pour le reste la vigilance et résilience civique. Trop de pouvoirs tuent le pouvoir, entraine une cécité politique irréparable !!!
Ces derniers disent globalement y trouver un certain confort. C’est du reste, ce qu’en pense Fatoumata Koumbassa, marchande à Madina. Selon elle : « la circulation de ces bus est vraiment bénéfique ». Car, poursuit-elle : « le matin, avoir une occasion pour se rendre à Madina est une chose plutôt compliquée ». « Tu vas t’arrêter jusqu'à te fatiguer », se lamente-t-elle. Mais, enchaine-t-elle aussitôt, « avec ces bus, c’est très bon. Ils peuvent prendre beaucoup de personnes à la fois et vite, tu peux arriver à Madina !»
Les marchandes d’Avaria ne sont toutefois pas les seules à apprécier l’impact positif de la mise en circulation d’une partie de ces bus. Les travailleurs qui se rendent quotidiennement à leurs services voient aussi d’un bon œil la venue de ces bus. Alhassane Bangoura, informaticien à Kaloum, est de ceux-là . Selon lui, « non seulement il y a le confort dedans mais aussi on peut arriver au service sans être Sali comme c’est le cas dans les taxis et les magbanas ».
D’autres usagers interrogés au rond point de Matoto abondent pratiquement dans le même sens. Globalement, ils saluent tous l’initiative qui consiste en la mise en circulation des bus. Un d’entre eux du nom de Naby Laye Moussa, Etudiant à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, pense notamment qu’il était temps que ces nouveaux bus puissent entrer en jeu. Car, justifie-t-il : « l’ancienne société SOGUITRANS commençait à disparaitre. Ainsi, les étudiants que nous sommes, avons moins de problèmes maintenant pour nous rendre à l’école ».
Comme on peut le constater, la circulation de ces bus à Conakry soulage beaucoup la population. Ceci étant certains usagers n’ont pas manqué de proposer à l’Etat de recruter des hommes capables et compétents et surtout de bien veiller à la gestion de ces bus."
Comme quoi, le gouvernement n'est pas que critiquer, il ya d'autres chantiers où il travaille bien pour le bonheur des populations
" Le FRANCAIS EST LA LANGUE DE GOUVERNEMENT ET DE CULTURE DANS CE PAYS " ( La Guinee ).
De gouvernement oui ( herite de la colo comme nos frontieres ) .MAIS de CULTURE !!??
Vous conviendrez , mon frere ,qu ' il n'y a alors que peu de " CULTIVES " en GUINEE .
C'est loin d'etre LA VERITE !
Attention a ce que nous ecrivons et disons .
Bien a vous !
Bien à toi Féla Barry
Attention a la " TOMBE " de KARAMOKO ALPHA !
Après BOURAMA CONDE et son " sacrilège " , pour que cela ne se reproduise plus , on découpa 2 troncs d ' arbre de la taille de l'Almamy . Ceux qui les découpèrent ne savaient a quoi ils serviraient .On les enveloppa comme un cadavre . Ceux qui les enveloppèrent ne savaient pourquoi . Il y avait ainsi 3 CORPS dont 2 ne l' étaient pas . On les enterra a des endroits différents et ceux qui les enterrèrent ne savaient pas QUI ou QUOI ils ont enterre . La tombe de KARAMOKO ALPHA , avec certitude , n' est pas connue . On présente celle de TIMBO , sans certitude .
Si tu fouilles un peu tu retrouveras ce que je dis . Cette année la , " la terre avait tremblée " !
A mon FRERE LAMINE , ( bhi wayri on ) tu as cite Bhandu Hayre mais tu oublie de rappeler " les vaches chaussées " de MAMOUN ( LOL) Quelle histoire !
Bien a vous !
Je n'ai obtenu aucun signe de vie de notre Mickmack national.C'est un vrai maquisard qui apparait quant il veut ,où il veut et à qui il veut.Aucun des docs promis.Par contre j'ai rencontré à deux reprises Paul Théa avec qui j'ai dîné vendredi soir et qui se portait à merveille.Ne me parlez plus de Mick dont le "papier" est mouillé auprès de moi..Il est trop méfiant ....
Cela fasait longtemps.Comme tu vois j'ai fait un petit crochet à Timbo, ancienne capitale du Fouta théocratique.J'en ai profité pour me recueillir sur la tombe de Karamoko Alpha mo Timbo,le premier Almamy.Un peu plus loin j'ai retrouvé la Pierre "Diwanou Kononto" où les marques des cannes des neuf Marabouts sur la pierre sont encore visibles.
BBien à toi ALB
La prochaine fois , j’essaierai ton itinéraire si toutefois tu es dans ton village.C'est la condition
par Labe pour rejoindre Timbi-madina au lieu
de passer par chez moi a savoir:
Pita-Sintaly-Djongaasi-Timbituni.....Timbimadina.
Anyway Thank you brother Foutah c`est Foutah si
c`est pas Foutu(bocoum)
J'espere que notre Ambassadeur representant auto proclame de la Basse Cote sur le forum apportera sa contribution sur l'intervention de ces pauvres femmes de Kaloum sur Sabari FM. Comme il pretends connaitre la sociology ou plutot la psycology de ces pauvres femmes! il serait loisible qu'il nous eclaire nos lenternes face a ses declations honnetes de ces bonnes femmes.
Erratum: face aux declarations....
concernant la belle langue soussou que j'ai apprise à parler à Boulbinet en 1946-47.Je ne suis d'ailleurs candidat à aucun poste électif ou non même pas à Timbi.Allez porte toi bien et que Dieu te bénisse.
Je suis tres content de savoir que vous ete parti et revenu dans les bonnes conditions. Merci aussi de nous avoir donner des données fiables du pays.
Ce monsieur, celui dont il s'agit ici, se repends partout pour dire que c'est la raison pour la quelle sont champion a ete coopte, alors que meme son mentor sait qu'avec tout le soutient de ses soit disants "oncles" et les sacs de riz a vingt mille Franc (en plus des vols d'ordinateurs - deplacement des electeurs - xenophobie a l'echelle industrielle etc....) il n'avait pas ete elu. Il a fallu l'intervention de Sekouba Konate pour inverser les resultats, le general Malien n'est pas encore mort, un livre vera le jour dans un avenir proche et tout sera detaille dedans.
En realite si quelqu'un a ete elu regulierement il n'a pas besoin que les griots de la RTG serinent en longueur de journee qu'il a ete democratiquement "elu". Bon toute facon si ca aide a satisfaire son petit ego, il peut continuer a fantasmer, nous autres nous savons la realite car on est pas dupe.
Pour ce qui est des dossiers au commissariat de Ratoma, on dirait que ca sent un peu du souffre. Surement ils ont senti les odeurs du CFA c'est pourquoi peut etre ils ont essayes de jouer aux dures esperant tirer l'epingle du jeu mais helas! peut etre que la mayonnaise n'avait pas pris parce que tu ne t'es pas laisse faire.
Wa salam!
Je me suis rendu au Commissariat Central de Ratoma avec le certificat de résidence délivré par le Chef de quartier en présence de témoins qui me connaissaient.Ensuite il s'en suivit une "interview" et c'est au troisième jour que la carte fut délivrée.Il y a bien une "certaine rigueur" je suis désolé Abdoul.Je ne recherche pas une vaine polémique.Je témoigne de ce que j'ai vu connaissant les pratiques antérieures...
Was salam !
Les femmes du marché de Kaloum s'exprimaient dans un soussou pittoresque que hélas mon commentaire en langue française ne pourra jamais rendre;En langue soussou, quelle belle saveur!Si CDD savait, il aurait appris le Soussou.Ce n'est pas tard puisque Halimatou,son épouse le parle à la perfection
Pour revenir au vol des boeufs, j'ai vu une paysanne d'une localité de Timbo conduisant sa vache qu'elle avait eu la chance de retrouver suite à un vol.Elle a du débourser 300 000 francs guinéens aux autorités locales pour recouvrer son bien légitime.Si tu ne payes pas ta vache est revendue au boucher du coin et l'argent récolté est partagé entre les autorités locales.Par ailleurs les voleurs pris sont rarement déférés auprès de la Justice car souvent les parents glissent des billets ...et le voleur se retrouve dans la nature pour préparer un autre coup...
Tu nous as laisse avec " KOUREE-GNAAKI " et tu nous reviens avec " REGRETS de SEKOU TOURE " !
C' est bien ça le paradoxe GUINEEN : chaque époque est pire que la précédente !
Dans les années 60 , on se demandait " quand finirait l' INDEPENDANCE " .
Dans les annes 90-2000 , on voulait le " CHAGEMENT " !
A présent on se demande " quand est- ce que " LE CHANGEMENT " finira ! ( LOL )
Sacrée GUINEE !
Malgré tout , on n' est jamais mieux que chez soi .
Quand " le mal du pays " vous prend , on se croirait en enfer .
Je suis désole , mais la , c' est l'EXILE qui parle .
Heureusement qu' il nous reste nos campagnes ! Vivement chez nous !
Bien a toi mon FRERE !
PS : Tiens , a propos de vol de bétail , en 1962 , j' ai assiste a un truc fascinant a TIMBA MADINA . 2 personnes se disputaient la propriété d' une vache . BHOYE BANBADJON ( le fameux gendarme ) arriva de PITA . Il mît la vache au milieu et les 2 protagonistes aux extrêmes . Il leur demanda a chacun D 'APPELER la vache .Celle-ci partit chez l' un et On prit le voleur et hop , au gnouf ! Tant qu' il y aura du bétail , il y aura du vol de bétail . Seront ils pris , juges et punis , les voleurs ?
C' est toute la question ! ( vu l' impunité de chez nous )
Encore Bien a Toi et TOOLI !








