Guinée: l’insurrection hubbhu dans le Baïlo

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Doumba_01Dans la 2e moitié du 19e siècle, plusieurs mouvements dissidents, connus sous le nom de Hubbhu, virent le jour dans la Confédération du Fouta Djallon. Ces révoltes quasi insurrectionnelles résultaient de la dégénérescence despotique du pouvoir central, des injustices, des pillages infligés au bétail des pasteurs, etc. C’est ainsi que se formèrent des petits Etats dans le Baïlo, au N’dama dans le Labé et à Gomba sur le flan sud-ouest du Fouta Djallon. Dans un article précédent, nous avons relaté la dissidence du Gomba, dernier foyer hubbhu. Dans cette présente communication, nous allons évoquer le mouvement hubbhu dans le Baïlo. D’emblée, nous précisons que ce n’est pas un travail d’historien. Notre objectif est de revisiter l’histoire en vue de montrer qu’au Fouta Djallon, des hommes se sont toujours levés pour lutter contre la tyrannie et l’injustice sous la direction d’éminents et pieux marabouts. Une caractéristique nous semble-t-il des mouvements hubbhu dans le Baïlo, le N’dama et le Gomba est le réformisme religieux irrigué et nourri de la sève d’une voie soufi, la Chadliya. Concernant les mouvements dissidents dans le Kébou et à Ninguélandé dans le Timbi, mes sources ne m’ont pas permis d’établir une connexion avec la Chadliya. C’est un sujet de recherche intéressant. Les réflexions des internautes à ce sujet seront les bienvenues.

Mais revenons au sujet qui nous préoccupe : la dissidence du Baïlo, zone située entre Timbo, Dinguiraye, Dabola et Faranah. C’est le premier et le plus célèbre mouvement hubbhu qui fut initié et dirigé par Alpha Mamadou Diouhé, de Laminiya. Il est né à Kompanya, près de Labé de la famille Ndouyédio. Très tôt, il se rendit auprès de Karamoko Koutoubou de Touba pour parfaire sa formation spirituelle. Il effectua ensuite un séjour de plusieurs années auprès d’un grand marabout, Cheikh Sidia de Podor pour revenir ensuite s’installer auprès de sa famille à Kompanya. Très instruit tant en arabe que dans les sciences islamiques, il fut vénéré et respecté par tous ceux qui l’approchaient.

A la mort de sa mère, Thierno Mamadou Diouhé se rendit à la capitale Timbo où il se fit remarquer par sa vaste érudition et sa grande compétence dans l’enseignement de l’arabe. C’est l’époque du règne de l’Almamy Abdoul Gadiri qui fit de lui le grand précepteur de la Cour pour dispenser des enseignements notamment à ses enfants, les princes héritiers. C’est ainsi qu’Alpha Mamadou Diouhé eut comme élèves les futurs Almamys Oumarou et Ibrahima Sory Doghol Féla. Il s’acquitta merveilleusement de la mission et tous ses étudiants couronnèrent leurs études avec succès.

Les choses commencèrent à se gâter à la mort de l’Almamy Abdoul Gadiri lorsque l’Almamy Oumarou accéda au trône. Alpha Mamadou Diouhé fidèle à la tradition prophétique fustigea énergiquement ses actes d’injustice commis dans la Cour et à travers tout le pays. EcÅ“uré par le comportement ignoble des chefs du Fouta, il décida de s’éloigner de la Cour et de Timbo et alla s’établir non loin à Laminiya dans le Fodé-Hadji, une des neufs provinces de la Confédération du Fouta Djallon (« Diwanou Kononto Â»). Bientôt dans ce village, affluèrent les mécontents du Fouta et Alpha Mamadou Diouhé devint non seulement un professeur et un maître éminent, mais il fut aussi un chef politique de premier ordre. Les habitants des localités environnantes excédés par les exactions du régime des Almamys déferlèrent de toute part pour se placer sous sa protection. Un nombre fort important d’exaltés vinrent à ses côtés et grossirent les rangs de sa troupe de Talibés. Une grande zaouïa d’obédience Chadliya voit le jour et s’organise. Animant de grandes réunions théologiques, Alpha Mamadou Diouhé organise dans les nuits du jeudi au vendredi des veillées au cours desquelles ses talibés entonnent des chants pour célébrer les hauts faits du Prophète et leur vénération pour sa personne. Ces séances de « Diaaroré Â» avaient une puissante force d’exaltation des esprits. Ils répétaient sans cesse le refrain :

« Uhibbhu Rasula’lahi hubba mun wahidi Â».

La prononciation du mot « Uhibbhu Â» en chÅ“ur se déformait et devenait « houbbhou Â», dont la signification pour les chefs du Fouta était « rébellion Â» ou « révolte Â». La région de Laminiya et celle s’étendant plus au Sud connue sous le nom de Fitaba formèrent ainsi un fief contrôlé par Alpha Mamadou Diouhé. C’est ainsi que des incidents ne tardèrent pas à éclater entre des talibés d’Alpha Mamadou Diouhé et des protégés de l’Almamy Oumarou suivis de mort d’homme. La conciliation entre les deux parties échoua. Suite à la déclaration prêtée à Alpha Mamadou Diouhé qui aurait déclaré face à une délégation de l’Almamy :

« Mes talibés et moi appartenons à Dieu, nous ne devons rien à l’Almamy Â», le souverain prit cette déclaration pour une insulte à son endroit .Très irrité, l’Almamy convoqua immédiatement le Conseil des Anciens à Fougoumba où la conclusion du discours d’ouverture de cette Auguste Assemblée fut :

« Les Hubbhus sont devenus puissants et nient l’autorité de l’Almamy, il faut les combattre et les exterminer Â».

Après délibération et à l’unanimité, les Anciens refusèrent à l’Almamy l’autorisation de faire la guerre contre les Hubbhus, considérés comme des parents musulmans. Ils dirent en conclusion :

« Il ne s’agit pas de rebelles, dirent-ils à l’Almamy. C’est ta politique qui les a rendus puissants et les a faits hubbhus (rebelles) Â».

Almamy Oumarou n’accepta pas ce verdict et décida de passer outre. Il décida de manière solitaire de combattre les Hubbhus qui pour lui devaient être rayés de la scène politique du Fouta Djallon. Dès son retour à Timbo, il se concerta avec son collègue Alfaya, Alpha Ibrahima Sory Dara sur la question hubbhu. A cette occasion les deux partis rivaux, Soriya et Alphaya se réconcilièrent pour tenter de tenir tête à la dissidence hubbhu. Ils se donnèrent donc la main et marchèrent à la rencontre des insurgés. Le choc eut lieu à Hérico, non loin de Timbo. Les armées Soriya et Alphaya furent défaites et dispersées. Les deux Almamys durent même s’exiler. Les Hubbhus victorieux pillèrent Timbo, mais épargnèrent femmes, enfants et vieillards. Ils s’emparèrent d’un grand butin en bétail et récoltes.

A la mort d’Alpha Mamadou Diouhé, son fils Karamoko Abal prit la relève. Plusieurs batailles furent livrées par les deux protagonistes, et nous ne rentreront pas dans les détails et péripéties de ces affrontements qui durèrent plusieurs décennies avec des hauts et des bas pour les uns et les autres. Ce qui est certain, cette guerre contre les Hubbhus du Baïlo qui n’avait ni l’approbation du Fouta, ni l’aval de l’Assemblée Fédérale, contribua à amoindrir sérieusement le prestige et l’influence de Almamy Oumarou qui, pour se racheter, entreprit une autre expédition dans le Gabou. Accompagné de ses fils Mamadou Pathé et Bocar Biro, il put vaincre le chef païen Dianké Waly vers 1868. Au retour de cette expédition, Almamy Oumarou mourut à Dombiadji. Son frère Ibrahima Doghol Féla (12e Almamy) le remplaça à la tête du Parti Soriya. Ce dernier dans un premier temps refusa de s’engager dans la lutte contre les Hubbhus sous prétexte qu’il était un ancien élève d’Alpha Mamadou Diouhé.

Vers 1881, Almamy Ibrahima Sory Dara du Parti Alphaya, remonta sur le trône du Fouta et engagea une marche sur Bokéto, la capitale du Baïlo que Karamoko Abal venait d’évacuer. A ses côtés progressait une colonne Soriya commandée par Bocar Biro. Les armées de Timbo furent attaquées à revers et anéanties aux abords du ruisseau Mongodi. De braves guerriers périrent dans cette bataille et l’Almamy lui-même y fut lynché et décapité par les insurgés de Karamoko Abal qui laissa faire. Deux fils de l’Almamy venus à la rescousse de leur père furent massacrés ainsi que deux de ses frères. Farba Bahi, fidèle compagnon de l’Almamy fut décapité.

Après avoir vaincu les hommes de Timbo, les hommes de Karamoko Abal semèrent la terreur dans la région. En outre Karamoko Abal depuis l’assassinat de l’Almamy ne cessa d’amplifier sa rébellion. Il fortifia Bokéto et tissa des liens de bon voisinage avec les petits états djallonkés et malinkés situés à l’ouest du Fouta qui se plaignaient continuellement des razzias des partisans des Almamys.

C’est dans ces conditions que les deux Almamys Soriya et Alphaya, en l’occurrence Ibrahima Doghol Féla et Amadou Dara envoyèrent une forte délégation auprès de l’Almamy Samory pour demander une aide afin d’en finir avec Karamoko Abal. C’est ainsi que l’Almamy Samory mit sur pied une armée de répression qu’il plaça sous le commandement de ses meilleurs chefs militaires. Cette armée marcha sur Bokéto qui se rendit après un long siège. Karamoko Abal qui avait pu sortir de la forteresse de Bokéto se réfugia en brousse. Sa cachette fut dévoilée par un de ses talibés, un traitre attiré par la promesse d’une grande quantité d’or. L’armée de Samory lui retira l’or, l’abattit avant d’assassiner horriblement Karamoko Abal. Son corps fut littéralement mutilé : sa tête fut envoyée à Sanankoro et sa main droite à Timbo. Ses atrocités ne présageaient rien de bon. Ainsi la sainte alliance des despotes du Fouta et du Manden était venue à bout de la résistance hubbhu du Baïlo dressée contre les injustices des Almamys. Le futur Wali de Gomba réussit à s’extraire du piège de Bokéto pour fonder une principauté Chadliya dans la région actuelle de Kindia. Ce sont les colons en 1911 qui mettront fin à cette dernière résistance hubbhu. Tous les centres de la confrérie chadlya furent dispersés. Ses adeptes durent se cacher ou se convertirent à la tidjanya. Un grand traumatisme né de cette terrible répression de la chadlya et du mouvement hubbhu perdurerait encore de nos jours au Fouta Djallon.

Mes remerciements vont à Mamadou Saliou Bah pour ses multiples éclairages à travers cet article.


Diallo Boubacar Doumba


Sources :

Histoire du Fouta Djallon par El hadj Maladhu Diallo
Histoire du Fouta Djallon par Thierno Mamadou Bah


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #83 Mickmack Camara 23-03-2012 17:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Barry Boubacar:
JE REMERCIE SINCEREMENT LA PERSONNE QUI SUIT METTRE CETTE HISTOIRE SUR LE NET. C'EST UN EXEMPLE A SUIVRE POUR FAIRE COMPRENDRE ET CONNAITRE NOTRE HISTOIRE.
LECONS APPRISE: LA RELATION EXISTAIT ENTRE LES PEULHS ET LES MALINKES ( UN PACTE ENTRE L'ALMAMY DU FOUTA ET DU MADING)DONC JE NE VOIS PAS LA RAISON QUI OPPOSERAIS UN PEULH A UN MALINKE CAR SI CELA EXISTE AUJOURD'HUI,IL FAUT NON SEULEMENT BLAME LES POLITICIEN(INTERERT PERSONEL AU DETRIMENT DE LA POPULATION) ET SURTOUT NOS PARENTS QUI N'ONT PAS SU NOUS FAIRE CULTIVER L'HISTOIRE COMPTEMPORAIN.

Tu as tout compris mon frère.
Citer
 
 
+5 #82 boubacar d doumba 23-03-2012 16:02

Las Almamys du Fouta ont toujours entretenu des relations amicales et empreintes de respect mutuel avec les cités islamiques du pays malinké (Kankan en tête) ainsi qu'avec les cités islamiques de la Basse Côte (Royaume Nalou avec Dina Salifou par exmple).Même les dissidents Hubbhus ont suivi la même attitude.Le lecteur intéressé peut consulter l'oeuvre monumentale de l'historien Français Yvers Person intitulé:Samori,une révolution dioula
Citer
 
 
+6 #81 Barry Boubacar 23-03-2012 15:36

JE REMERCIE SINCEREMENT LA PERSONNE QUI SUIT METTRE CETTE HISTOIRE SUR LE NET. C'EST UN EXEMPLE A SUIVRE POUR FAIRE COMPRENDRE ET CONNAITRE NOTRE HISTOIRE.
LECONS APPRISE: LA RELATION EXISTAIT ENTRE LES PEULHS ET LES MALINKES ( UN PACTE ENTRE L'ALMAMY DU FOUTA ET DU MADING)DONC JE NE VOIS PAS LA RAISON QUI OPPOSERAIS UN PEULH A UN MALINKE CAR SI CELA EXISTE AUJOURD'HUI,IL FAUT NON SEULEMENT BLAME LES POLITICIEN(INTERERT PERSONEL AU DETRIMENT DE LA POPULATION) ET SURTOUT NOS PARENTS QUI N'ONT PAS SU NOUS FAIRE CULTIVER L'HISTOIRE COMPTEMPORAIN.
Citer
 
 
+4 #80 Mickmack Camara 23-03-2012 12:04

Réformes, révolte et dissidences.OUI;
Et partout où il y a eu révolution, c'est parti de là, et ce ci quelque soit la société.
De l'Afrique à l'Europe en passant par les Amériques.
Les Zélotes à l'an 1, les hubbus au futa, les vachers, paysans et autres ruraux à Mexico ( Pancho Villa), à Cuba. L'écosse a connu William Wallace.......
A propos de la Révolution mexicaine par exemple:
[Porfirio Díaz, au pouvoir depuis une trentaine d'années, voulait à nouveau se représenter à l’élection présidentielle de 1910, mais Francisco Madero annonça aussi sa candidature.
Díaz fit emprisonner Madero, puis le relâcha. Les autorités déclarèrent que Díaz avait gagné les élections haut la main et que Madero n'avait recueilli que quelques centaines de voix à travers tout le pays. De nombreuses opposants au régime estimèrent qu'il y avait eu une fraude flagrante dans les élections et se rebellèrent.]
ça vous rappelle quoi? Qui? Quand ? et où?
[Madero prépara le Plan de San Luis, document dans lequel il demandait aux Mexicains de prendre les armes le 20 novembre 1910 contre le gouvernement. Francisco Madero avait sous ses ordres Francisco Villa, son bras armé et principale force militaire de la révolution contre Díaz.]
Koto Doumba, j'ai un peu biaisé le sujet, mais c'est une façon de dire que les brimades, promesses non tenues, injustices, frustrations, marginalisations et j'en passe des pouvoirs centraux, quelque soient leurs origines, leur sensibilité religieuse ou politiques,leur situation géographique et même leur époque, engendrent tot au tard des dissidences, révoltes, révolutions.
Citer
 
 
+2 #79 boubacar d doumba. 23-03-2012 07:14

Réformes, révoltes et dissidences
Le décalage entre les promesses généreuses des fondateurs de la communauté islamique égalitaire et fraternelle et la réalité vécue mécontente les réformateurs musulmans qui traitent les almaamis et leurs partisans d'« hypocrites ». Les nouvelles conditions socioéconomiques créent des contradictions et suscitent des mécontentements d'un type plus moderne.
Des guerriers et des lettrés, qui se disent plus orthodoxes et plus fidèles à la communauté islamique du Prophète et des premières générations d'almaamis, en profitent pour prendre la tête de nouveaux soulèvements.
Timbo au XIXe siècle.
En 1849, le lettré Muhammadu-Juhe de Lâminiyâ fonda un parti de Frères musulmans, les Hubbu, et prit la tête d'un soulèvement de bergers et de cultivateurs. Une colonne de Hubbu envahit Timbo : les almaamis Oumar et Ibrahima Daara prirent la fuite et se réfugièrent respectivement dans les provinces de Koyin et de Keebali. Se battant même pendant la nuit et recourant à la guerre de guérilla, les Hubbu défirent les armées des deux almaamis, tuant même, en 1864, l'almaami Ibrahima Daara à Badon. Bokeeto, leur capitale politique, ne se rendra qu'en 1875, à la suite d'un siège de treize mois, conduit par les armées de Sâmori Touré sous le commandement successif des généraux Kémoko Bilâli et Lakanfali Camara. En 1856, le berger Iliyaasou dirige une révolte paysanne dans le Timbi-Tunni, puis au Kinsi dans le Haut-Fuuta. Il sera défait et décapité…
Il se forme ainsi, sur les marches du Fuuta, des états fulɓe dissidents, ou en tous cas indépendants, des provinces voisines et du pouvoir central de Timbo. Nombre de petits Fulɓe opprimés et mécontents émigrent et se joignent à ces soulèvements de vachers, de paysans et de lettrés.
C'est dans ce contexte de crise morale et politique et de conflits socioéconomiques que la France allait, en novembre 1896, conquérir le Fuuta-Jalon.
Extrait d'un article du Professeur Alfa Ibrahim Sow paru dans la revue Balafon
Citer
 
 
+6 #78 boubacar d doumba. 22-03-2012 17:51

Yafodirin! Famodirin! Yidhidirin fi ALLAH !
Citer
 
 
+5 #77 boubacar d doumba. 22-03-2012 17:01

Yafodirin !Famodirin!yidhidirin!
Pardon je me maîtrise pas l'alphabet peul de l'UNESCO
Citer
 
 
+4 #76 Foûtannkè 22-03-2012 15:57

"Puérilité de bonne foi.."belle rhétorique.
Il n'y a aucune bonne foi, ni rien de positif dans tout ce qui est à caractère puéril à ce que je saches...lol.L'expression est vraiment à l'image de la sortie inhabituelle de Mr DOUMBA de sa réserve.Je ne pensais pas heurter la sensibilité de l'auteur ou de certains lecteurs..Si ça été le cas..MI Toûûbîî! Fillô tâakö! Yâafê Fî Allah !!!
Citer
 
 
+5 #75 Mickmack Camara 22-03-2012 13:43

Pourquoi pleures tu grand père?
Le grand père dit " ce sont les sages de koyin, ce sont eux qui ont inventé une astuce mystique...et cette astuce est tombé sur moi...or toi tu es un enfant, ton corps est encore vert pour aller au jihad et aucun poil n'a poussé sur ton menton... c'est pour ça que je pleure, car je sais que je vais perdre mon honneur et celui de koyin"
C'est là que le grand père eut la surprise de sa vie. Le petit fils lui répondit " Grand père est tu capable de t'opposer au décret divin? Grand père il n'y a rien qui soit soumis au décret divin". Le grand père n'en revenait pas, son petit fils faisait preuve de maturité et d'un sens de responsabilité extra ordinaire pour son age.
Abdoul rahamane, le petit fils, regarda son grand père le temps qu'il a fallu au temps pour etre le temps (dixit farba)et lui dit: " Grand père, parmi les arbres il y a certes les arbuste, mais aucun arbuste n'a peur de passer la nuit dans la brousse". Pour abdoul rahmane, il n'était pas question de fuir ses responsabilité et devenir ainsi celui par qui koyin perdit son honneur.
"Tes fils dont tu voulaient qu'ils aillent, qu'ils trouvent cette balle...Allah le souverain n'a pas voulu.Tous ceux ci sont plus grands, plus forts et plus beau que moi, mais grand père moi je les dépasse en foi et en détermination"
Je ne me souviens avoir vu ce genre de détermination que chez les grands.
Moi en tout cas je crois en cette histoire. Et puis ne dit-on pas : Quand on nait avec des grosses qualités, devenir le meilleur n'est plus qu'une question de temps.
Citer
 
 
+5 #74 Mickmack Camara 22-03-2012 13:16

L'épisode de Koyin: Pourquoi Pleures tu Grand Père?
A la réception de la lettre de l'almamy, cheikh saliou Ballah, convoque les sage de koyin, sempi et ballah et leur dit "l'almamy sollicite notre aide car il s’apprête à aller à la guerre d'extermination des mandingues. Il quémande des troupes à koyin pour le secourir dans cette guerre"
Le Cheikh, n'avait personne de fiable sous la main et avait non seulement peur de perdre son honneur et celui de koyin, mais aussi de décevoir l'almamy, celui qui ne provoque pas, mais qui n'oublies pas aussi.
Devant une si grande détresse, les sages lui dirent: "De toute chose, Allah est le souverain décideur" et demandèrent à entrer en retraite mystique, où ils implorèrent le seigneur, jusqu'à ce que Allah leur montrât que Koyin n'était pas sur le chemin de perdre son honneur, bien au contraire. Au sortir de cette retraite mystique, ils demandèrent au cheikh de Koyin de réunir ses fils autour d'un bon repas. Mais avant, il fallait enfouir une balle dans le plat. Celui des fils du cheikh qui tombera sur la balle, sera celui qui commandera les troupe de koyin. Mais comme dans toutes les familles, il y des enfants turbulents, le petit fils s'étaient invité lui même à ce repas. Il y avait donc les fils et le petit fils, dont le patronyme était BAH. Au bout d'un moment Abdoul Rahmane, le petit fils, trouve la balle, et la darda par de vers lui, par ce qu'il n'avais jamais vu ça dans un repas.Il avait donc peur de montrer sa trouvaille à ses petits oncles. "Qu'as -tu dans la main abdoul rahamane?" Rien dit-il.
Auncun d'entre vous n'a trouvé quelque chose dans le plat? demanda le cheick.
Ah! grand père n'eut -été ta question.....moi j'ai trouvé une balle dans le plat et c'est la première fois que je vois une telle chose, dit abdoul rahamane. Et le grand prère se mit à pleurer.
Pourquoi pleures tu grand père? demande le petit fils
Citer
 
 
+3 #73 Mickmack Camara 22-03-2012 12:20

Suite
Pour lever une armée forte et nombreuse, L'almamy envoya une lettre à toutes les provinces du futa : kala-fougoumba-timbi touni-maci-kebou-sigon-boouroudji....jusqu'à Koyin.
Tout ceux qui ont reçu la lettre avaient répondu favorablement et l'Almamy était satisfait, à l'exception de koyin. A la reception de la lettre, les sages de koyin étaient désemparés et ne savaient pas comment satisfaire l'almamy qui était réputé rancunier. selon farba, on l'appellait "celui qui ne provoque pas, mais qui ne pardonne pas"
Citer
 
 
+3 #72 Mickmack Camara 22-03-2012 12:07

Suite.
Le Cheick de Dalen implora le seigneur des cieux et de la terre jusqu'à ce que Allah l'excauçat. Selon Farba Ibrahima ndiala, entre Allah et le docte de Dalen, il n'y a qu'un infime voile qui les sépare.
Après avoir imploré il appella l'almamy et lui dit: " En ce moment si tulèves tes armées au futa, en ce moment, si seulement tu vas au pays du Ngabou, Allah t'offrira la victoire...Tu vaincras Dianké Wali"
Une fois règle le coté mystique, la seconde chose à faire était de léver une armée forte et nombreuse et pour cela il fallait demander de l'aide à toutes les province et c'est ce que fit L'Almamy.
Or, dans le même temps, Dianké Wali aussi ne dormait pas outre mesure. Il consultat son idole et vit tout ce que l4almamay avait intrigué contre lui depuis DALEN. Selon le Farba, "Il éclata de rire et son bras droit Touré Sané, l'interrogea: Eh! Dianké Wali qu'est qui t'amuse?" Dianké wali lui répondit : " Ah! ces peuls du futa veulent venir chez moi ici....ils ont imploré leur cheick, je les ai vu grace à mon idole qui se trouve ici" Visiblement Dianké wali sous estimait les peuls.
Citer
 
 
+3 #71 Mickmack Camara 22-03-2012 11:40

Selon Farba Ibrahima Ndiala, le griot intéllo L'Almamy avait à maintes reprises envoyé son armé à bokétoo, et à chaque fois l'expédition s'était soldée par une défaite. Des défaites qu'il ne comprenait pas, lui qui était si puissant et craint, lui qui avait gagné 33 batailles contre 33 villes. Pendant ce temps Dianké Wali avait pris l'habitude de quitter tourouban pour venir ravir des hommes peul au futa, qu'il allait vendre au blancs. Ce qu'il faut savoir, et de ce coté je suis d'avis avec celui qui disais que dianké wali était le "Hitler" de l'époque, c'est que Dianké Wali ne les vendait pas tous, il en prenait quelques uns, leur tranchait la tete, ensuite les mettait dans son four pour produire de la graisse, qu'il récupérait dans des bouteilles. Lui et sa femme s'en enduisaient le corps et les cheveux.
Le Hadj Umar, le savait et il s'est dit que Dianké Wali devrait être considéré comme l’ennemi Public N°1 de tout le futa et qu'à ce titre il devrait être vaincu à la fois mystiquement et physiquement. Une seule adresse s'imposait à lui pour combattre mystiquement : Dalen.
Arrivé à Dalen, il fut reçu par le cheick et rentra dans le vif du sujet et lui dit: " Je veux que tu implores pour moi le seigneur des cieux et de la terre contre Dianké Walide tourouban, car il fatigeu trop les peuls du futa" et le Cheick lui repondit, " D'accord, nous nous en remettrons à Allah".
Citer
 
 
+3 #70 Mickmack Camara 22-03-2012 11:19

La bonne nouvelle est d'apprendre que les oeuvres de Thierno aliou Bhouba Diyan vont etre traduits pour être accessible à des gens simples d'esprit(comme moi). J'espère seulement que cela ne va pas trop tarder et que ces traductions ne vont pas trop altérer l'esprit de ces écrits. J'ai hâte..... merci pour l'information Alpha B.
Citer
 
 
+3 #69 Mickmack Camara 22-03-2012 11:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoulaye Diallo Rotterdam:
@ Mick Mack; Elh Umar ou Almamy Umar sur ton commentaire du Mafe Tiga...Lol. Merci d' avance pr ta reponse.

Mon cher ami, le mafé tiga est ma sauce préférée, surtout quand il arrose un bon fonio ou un bon N'Dappa. lol.
Citer
 
 
+4 #68 Mamadou Saliou Bah 22-03-2012 10:33

Mon Alpha B !
En fait , si vous voulez , " c' est le serpent qui se mord la queue ! " . Mr Bah Ibrahima Kaba est mon grand FRERE !
Je fais parti de "ceux -la "qui doivent faire un " effort " !
Mais je n'aime pas PLAGIER , surtout MAL .
Bien a vous !
Citer
 
 
+2 #67 boubacar d doumba 22-03-2012 08:23

Je remercie le Foutanké qui malgré une certaine puérilité de bonne foi je l'espère a permis au débat d avancer et d'exploser dans le bon sens.Grâce au Foutanké,je suis sorti de ma réserve habituelle.Dans un petit article comme celui-ci , on ne peut pas tout dire:on suggère et on laisse deviner la suite.C'est un peu codé.C'est le débat qui permet d'éclairer les zones d'ombre et les non dits.Mais je réfute énergiquement que je fais de l'amalgame.Je ne suis pas historien,mais je m'appuie sur les écrits des historiens pour étayer ce que j'avance.J'ai livré mes sources pour permettre de vérifier et surtout d'approfondir pour les lecteurs intéressés.Une de mes sources orales est Mamadou Saliou Bab que je remercie pour ses commentaires qui nous ont tous édifié.
Citer
 
 
+7 #66 Alpha B 22-03-2012 04:47

@Mamadou Saliou Bah.
Concernant les oeuvres de Thierno Aliou Bhouba Diyan, je pense que certains de ses petits enfants et arrieres petits enfants y travaillent pour les rendre plus accessibles et simples. Mr Ibrahima Caba Bah, Prof a la retraite et petit fils de Thierno Aliou serait une bonne source pour plus d'infos, car il a deja traduit certaines oeuvres de son oncle le grand Imam de Labe Thierno Abdourahmane Bah. En plus L'ISESCO a deja manifeste de l'interet sur les oeuvres de grand Waliyou que fut Thierno Aliou Bhoubha Diyan. De bonnes perspectives s'annoncent.
Merci
Citer
 
 
+6 #65 Mamadou Saliou Bah 21-03-2012 22:35

Alhousseyni !
Il était " mineur " THIERNO ABDOURAHMANE , tu peux le croire . Pas " légendaire " .
Pour ce qui est du bouquin de THIERNO Aliou , il remonte aux "Hyxos " et s' arrête a BOCAR BIRO .
Il considérait que Le FOUTAH THEOCRATIQUE n' existait plus , puisque COLONISE . L' ordre venait d' une AUTRE AUTORITE . Les CANTONS ( création de l' occupant ) avaient pris la place des DIWEES . Mais le livre est en Caractères Arabes et en un bon Peulh .
J' espère que tu pourras t ' enproccurer un jour .
Bien a toi !
Citer
 
 
+5 #64 alhousseny 21-03-2012 21:25

J'ai beaucoup de mal à croire à cette histoire de l'enfant qui en aurait fini avec Dianke Waali. Pour moi, cela relèverait plus de la légende. De toute façon, moi, ce qui m'intéresse le plus dans l'histoire du Foutah, ce sont les courants de pensée, leurs évolutions et la littérature qui les nourrissait. à cet égard, le livre de Thierno aliou Bhoubha Diyan dont parle Mamadou Saliou Bah serait fort intéressant.
Citer
 
 
+6 #63 Abdoulaye Diallo Rotterdam 21-03-2012 21:21

@ Mick Mack; Elh Umar ou Almamy Umar sur ton commentaire du Mafe Tiga...Lol. Merci d' avance pr ta reponse.
Citer
 
 
+5 #62 Mickmack Camara 21-03-2012 20:33

MS BAH, les gars avaient déjà inventé la galette du roi. Sauf que là, celui qui est tombé sur la balle qui avait été fourrée dans le plat de riz recouvert d'une bonne sauce (mafé tiga?) devrait être celui qui dirigera la troupe de koyin dans l'armée de ELH Umar. Quelle ne fut pas la désolation du grand père qui pleura en voyant que le sort avait désigné son propre petit fils. Et quelle ne fut pas la surprise de Elh Umar quand il vit que Koyin avait jugé utile de se faire représenter par un enfant. Il le reçu avec mépris et suffisance et se demanda si la province de koyin n'était pas entrain de se foutre de lui en envoyant un enfant en renfort. L'avenir nous dira que sans cet enfant, il n'y aurait pas eu de victoire.
Citer
 
 
+6 #61 Mamadou Saliou Bah 21-03-2012 19:53

Mack !
Belle histoire que celle de THIERNO MAMADOU SALIOU BALLA et ses enfants !
THIERNO ABDOURAHAMANE étant le plus jeune , le destin ( après un repas organise ) le choisit pour représenter LE KOYIN . Les circonstances de ce choix sont un des exemples de ce que pouvaient faire LES KARAMOKOS de l' époque .
C' est lui qui trouva WAALI au beau milieu de sa case avec ses idoles et son " pantalon " plein de sable pour ne pas FUIR un " POULLOUN " . Il y perdit la vie .
THIERNO ABDOURAHAMANE était , comme on dit chez nous ,
" Paykoun koun diwataake ! " .
Belle histoire racontée proprement !
Bien a toi " nouveau FOUTANKE " !
Citer
 
 
+5 #60 Mickmack Camara 21-03-2012 18:57

Mamadou S Bah, tu ne t'imagineras jamais à quel point je suis proche d'un foutanké. lol.
Tout l'honneur est pour moi d’être introniser par toi, "Foutankè d'honneur". Koto Doumba et ses articles me bonifient à chaque fois. J'ai soif de savoir.
Le livre de Amadou OURY Diallo, donne la part belle au Farba Ibrahima Ndiala, le griot intellectuel, qui raconte sa version de la chute de Gabou. Ce Farba, reconnait le role jouer par le cheick de Dalen, pour ses prières, mais par un scénario, dont lui seul a le secret,il nous dit que la victoire sur dianké waly, nous la devons à un certain gosse du nom Abdoul Rahamane, le petit fils du cheik Saliou Balla de Koyin.
Citer
 
 
+4 #59 boubacar d doumba. 21-03-2012 18:41

Merci Modi Mamadou Saliou pour le nouvel éclairage.Tu devrais écrire.....
Citer
 
 
+6 #58 Mickmack Camara 21-03-2012 18:39

De LS SENGHOR, dans son discours d'ouverture du 2ème congrès madingue
[Le thème de ce colloque au « IIe Congrès mandingue » sur les « Traditions orales du Gabou » intéresse, tout particulièrement, notre sous région. Je voudrais donc commencer en partant de celle-ci.
Les historiens et nos dialis le savent, qui enseignent que le Gabou s’étendait du fleuve Gambie au Rio Grande en Guinée-Bissao, englobant, ainsi, la Gambie, la Casamance et le haut pays de Guinée-Bissao.
Cet espace relativement restreint fut un creuset où se sont fondus plusieurs petits peuples pour créer une culture originale à dominante mandingue.
En effet, au fond ancien, sont venus se superposer plusieurs vagues de migrations mandingues en provenance des rives du Niger. Plus récemment, des Peulhs, venus du Fouta Djallon et du Tékrour, s’y sont ajoutés.
Les grandes civilisations sont filles du métissage. Dans le cas qui nous occupe, les Mandingues ont créé le cadre dans lequel une société composite a donné naissance à la civilisation du Gabou qui n’est pas la simple reproduction de la civilisation mandingue classique de la vallée du Haut Niger.]
Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar d doumba.:
@ Mickmack!
....L'expédition au Gabou montre que cette histoire concerne toute la sous région.On a évoqué Elhadj Omar dans cette histoire.Tout cela va très loin.On a évoqué la colonisation.....Bon!
Citer
 
 
+5 #57 Mickmack Camara 21-03-2012 18:33

Tout à fait, Koto Doumba, et c'est bien pour ça que je me sens concerné.
Je veux bien que l'on s'inspire des hubbus aujourd'hui, cependant je ne pense pas qu'il y ait des "Juhé" dans nos rangs.
Citer
 
 
+5 #56 Mamadou Saliou Bah 21-03-2012 18:24

Moi qui croyait que MICK était de Mali-Yembering . Zut alors ! Je me suis plante ! J' en fais la " dmande " pour que tu sois a partir de maintenant FOUTANKE . Ne serait ce que " d' honneur " . ( juste pour sourire )
Les 2 auteurs , THIERNO MAMADOU BAH et AMADOU OURY sont COUSINS et ont la même SOURCE de leurs oeuvres :
HISTOIRE DU FOUTAH THÉOCRATIQUE de THIERNO ALIOU BHOUBHADIYAN . Leur PÈRE , ONCLE et KARAMOKO . Cette œuvre est considérée comme la plus proche de la VÉRITÉ HISTORIQUE . On y puise a volonté ( Teougol ) ce qu' on recherche . Il est dans un POULAR ORIGINEL ( pour un FOUTANKE ) et en forme de POEMES . Donc un peu difficile . C' est dommage que la descendance de THIERNO ALIOU ne le fasse " simplifier " et éditer a grande échelle . J' ose espérer qu' ils feront un jour . Une bonne et grande œuvre .
Bien a vous Koto et Mack !
Citer
 
 
+4 #55 boubacar d doumba. 21-03-2012 18:20

Contre les injustices, contre la tyrannie et tous les régimes despotiques de toutes origines et de toutes les couleurs,on a toujours raison de se révolter: je dirai même que pour un croyant cela devient un acte d'adoration .C'est en cela je trouve que les insurrections hubbhus doivent dans un certain sens inspirer tous ceux qui aspirent à un changement.N'allez pas dire que j'invite à imiter un modèle du passé .Par cet article, je signe que nos populations ont de profondes racines de lutte contre l'oppression et l'injustice.Les jeunes en janvier-février 2007 l'ont montré.
Citer
 
 
+5 #54 boubacar d doumba. 21-03-2012 17:52

@ Mickmack!
L'histoire du Fouta concerne tous les GUINEENS sans exclusive..Le FoutaDjallon est une partie intégrante de la République de Guinée.L'expédition au Gabou montre que cette histoire concerne toute la sous région.On a évoqué Elhadj Omar dans cette histoire.Tout cela va très loin.On a évoqué la colonisation.....Bon!
Citer
 
 
+5 #53 boubacar d doumba. 21-03-2012 17:42

Ma première source pour cet article est ;
Histoire du Fouta Djallon de Thierno Mamadou Bah ,livre préfacé par l’historien Niane Djibril Tafsir
Ma seconde source est l'ouvrage de Elhadj Maladho Diallo, préfacé par l'archéologue Docteur Alpha Mohamed Diallo
Was salam!
Citer
 
 
+6 #52 Mickmack Camara 21-03-2012 16:10

Je suis entrain de lire le livre de Amadou Oury Diallo sur cette épopée du Futa djallon que constitue la "chute du Gabou" (ed harmattan)
Sur les cause de la Guerre:
- Avant la guerre le Futa était pacifique, riche et prospère, bien organisé. L'ordre y régnait sans excès, ni brimades et une même foi unissait tout les cœurs.Le Décor était magnifique mais c'était sans compter sue la présence d'un puissant voisin qui n'avait d'yeux que pour les richesses du futa. Ce voisin, le royaume de Gabou, ne cessait de troubler l'ordre qui régnait.Fondé à l'origine par un général de soundiata, le royaume de gabou s'était progressivement affranchi tout en restant sous la direction de la même dynastie Madingue. Sa prospérité dépendait du commerce de l'or et de la cola, mais aussi et surtout de trafic d'esclaves (la traite négrière). L'Or et la cola étant des ressources qui s'épuisait et que la traite négrière impliquait l'envahissement d'autres peuples,les souverains de gabou, prirent la décision d’envahir le voisin du futa.L'objectif était de s'accaparer des richesse du futa, et de transformer des hommes peuls en esclaves pour les vendre ensuite au colon.
Les souverains du Gabou, envoyèrent donc des expéditions au futa, à la conquête des richesses.
L'histoire retiendra que les peuls se défendirent en vain, pendant des années. la loi les autorisait d'aller en Guerre sainte ( djihad) pour 2 raisons:
1. Pour convertir les peuples à l'islam
2. Pour se défendre contre les agressions des païens.
Vu que les envahisseurs étaient non seulement païens, qui buvaient et adoraient des idoles, mais aussi analphabètes et trafiquant d’être humains, une djihad était nécessaire pour venir à bout de l'ennemi païen. C'est ainsi que le Futa se mit en route pour lutter contre ceux qu'ils appellent les kafirs.
Citer
 
 
+7 #51 Mickmack Camara 21-03-2012 15:22

[Notre objectif est de revisiter l’histoire en vue de montrer qu’au Fouta Djallon, des hommes se sont toujours levés pour lutter contre la tyrannie et l’injustice sous la direction d’éminents et pieux marabouts.]
Je crois que cet article a le mérite de susciter le débats. Je ne suis pas foutankè, mais j'ai appris des choses inintéressantes et quand je fais le parallèle avec le monde dit "Moderne" .......
L'interprétation des faits réels est fonction des personnes qui les ont vécu. Il est donc tout à fait normal qu'il y ait des petits écarts.
Citer
 
 
+8 #50 boubacarmoneneyaya 21-03-2012 14:09

Cet article ouvre un debat qui donne des elements d'information assez importants sur l'histoire du Fouta. Moi je le trouve assez instructif et pertinent, j'ai rarement vu autant de reactions a un article sur ce forum.
Citer
 
 
+5 #49 boubacar d doumba. 21-03-2012 13:31

Que racontent les HISTORIENS à propos de la dissidence hubbhu dans le Baîlo ? J’aimerais bien le savoir.J'attends une réponse .Que deux ou plusieurs Foutankés expriment des opinions différentes sur l'histoire, ce n'est pas mon problème
Les fondemelents du Fouta? Quel Fouta?
Comment le Fouta Djallon s'est constitué, à partir d'une "banalité"' ou "d'un ensemble de visions,ce n'est pas du tout ma préoccupation du moment....
Citer
 
 
+6 #48 Amara Lamine Bangoura 21-03-2012 13:23

Merci doyen,ayi tobbhere tulta.L'histoire c'est le recit authentique de faits reels.Helas! Beau coup s'apesantissent sur la legende leguee par les orateurs traditionels.Bien a toi!-ALB.
Citer
 
 
+5 #47 boubacar d doumba. 21-03-2012 05:43

D'emblée dans cet article, j'ai bien dit que je ne fais un travail d'historien.Je ne suis d'ailleurs pas un historien.Je l'ai dit et répété dans maints articles.Je m'appuie sur des sources vérifiables pour avancer ce que je dis.J'ai clairement affirmé que mon objectif dans cet article est de montrer qu'au Fouta Djallon, nous avons toujours eu des hommes qui ont osé se dresser ou se rebeller contre les injustices et la tyrannie contre un pouvoir issu à l'origine de la loi coranique.Les multiples dissidences hubbhus en témoignent.Je n'invente rien.Par ailleurs, je suis opposé par principe à la pensée unique.Toutes .les CRITIQUES sont les bienvenues .DIEU SEUL SAIT !Je ne recherche nullement un unanimisme.Ce n'est pas mon genre.J'ai donné mes sources.Celui qui n'est pas content ,qu'il remonte à mes sources .Je continuerai à donner ma lecture sur l'histoire du Fouta et de la Guinée.Je continuerai à donner ma vision de l'Islam.Que cela plaise ou non.Celui qui n'est content a son droit aussi de donner son point de vue.
Je ne suis pas un nationaliste,encore moins un ethno.
é
Citer
 
 
+6 #46 mamadou saliou bah 21-03-2012 00:24

Mack !
J'ose esperer que tu ne pouvais imaginer qu'on parlat du FOUTAH JAALON sans ( de fil a aiguille ) parler de DJANKEN WAALI ! EVIDENT !
@ FOUTANKE !
Mon frere , comme je le disais , ce ne sont que des ECHANGES entre lecteurs ! Nous avons beaucoup progresse dans ce sens , puisque " d'opposants " nous nous interrogeons mutuellement . Bon point , a votre honneur !
Le seul PEULH dont DJANKEN redoutait " l'attaque " etait THIERNO SADOU ( SADOU POULLOUN E TINDOHOY BHUN ). La raison etait qu' IL FALLAIT LE VAINCRE " MYSTIQUEMENT " pour le vaincre MILITAIREMENT . Il ne voyait a travers "son idole ", dont parle MICK MACK ,qu' une seule personne dans tout le FOUTAH qui en soit capable : THIERNO SADOU !
D'ou son acharnement contre ce " KARAMOKO POULLOUN " . Celui-ci le savait et reussit a convaincre LABE et KOYIN (le gros des troupes du FOUTAH ) qu'il vaincrait WAALI dans leur " COMBAT " a 2 . De DALEIN il envoya " KOULA BODHEROU DOUN " ( le singe rouge ) a TOUROU BANNA . Vous savez le reste Mussiddho Foutanke !
Bien a vous , mon frere !
PS ;
Il existe qques feuillets ecrits par des acteurs de cette epoque dans ma famille .
Mes oncles maternels sont THIEBBHES (KOUMANTHIO ) Ils continuent a se passer cette histoire de generation en generation .
Tiens ! Le jeune ALPHA SALIOU voulait , par une victoire militaire , prouver qu'il etait devenu ADULTE et n'avait plus besoin de REGENT .
Citer
 
 
+5 #45 boubacar d doumba. 20-03-2012 23:05

Voici un extrait du livre de Elhadj Maladho Diallo ,pages 51 et 52.
"L'Almamy Oumarou (10ème Almamy) fils de Almamy Abdoul Gadirou monta sur le trône du Fouta en 1842 .Il arrivait à un moment où les Almamys avaient moins de rayonnement personnel et religieux.Aussi ,l'entretien d'une nombreuse suite coûtait cher au peuple.Celui-ci était ruiné par le paiement des impôts sur les successions "Koummbités" et sur les moissons "farilla".
Progressivement le pouvoir central s'enlisa et le pouvoir provincial s'établit dans l'injustice et l'arbitrairCet état de chose plongea le pays dans des luttes intestines et l'anarchie.Abus de pouvoir et assassinats se multiplièrent partout."
Ce n'est pas Doumba qui parle.JE PEUX CONTINUER.....
Citer
 
 
+6 #44 Mick Mac Camara 20-03-2012 22:55

Super. De fil en aiguille on arrive a djanke wal i. Il buvait et adorait une idole et les fetches. Sa trop grande confiance en ces idoles et fétiche lui fit perdre la bataille de gabou.
Citer
 
 
+5 #43 boubacar d doumba. 20-03-2012 22:29

'Pendant le séjour d'El Hadj Oumar à Timbo, les autorités apprirent que le marabout Alfa Mamadou Diouhé, de Laminiya préparait une rébellion. Il avait rassemblé autour de lui un grand nombre de talibés venus de tous les côtés du Fouta. La plupart de ses adeptes avant souffert de la domination, du pillage et de l'injustice des Almamys, étaient des mécontents et venaient vivre sous la protection du marabout, qui lu-même critiquait fort les actes illicites commis par ces Almamys"
Encore un extrait de WebFuuta /Tierno Mamadou Bah
Ce n'est pas Doumba qui parle.
Citer
 
 
+5 #42 boubacar d doumba. 20-03-2012 22:12

"En 1869-1870, Almamy Oumarou, las des échecs qu'il avait essuyés chez les Houbbous, recherchant à reconquérir la popularité d'antan et refaire sa fortune fortement ébranlée, décida d'attaquer le roi Dianké Waly de Tourouban, dans le NGabou"
C'est un extrait de WebFuuta/Taarika /Thierno Mamadou Bah
A cette occasion il obtint l'aval du Fouta pour une guerre contre des féticheurs.Doumba
Citer
 
 
-2 #41 Foûtannkè 20-03-2012 20:28

Mr BAH,Foutannkè n'est qu'un pseudo, désolé si ça égratigne un peu la sensibilité..C'est une forme d'expression de l'amour et de l'attachement que je porte à la culture peule de façon générale, à ce brave peuple intelligent et travailleur.On est tous Foûtannkès indiscutablement!
L'acte de Bouréma Condé quant à la profanation de la tombe de Karamoko Alpha le 1er est d'autant plus condamnable à tout point de vue que ne l'est l'outrage du jeune Almamy Alpha Saliou à son infirme de père.Là encore on revient dans l’arène politique de l'époque quand je parlais sur le rôle de certains sages du conseil..La politique ne sera jamais de la religion et vise versa.Ce sont 2 choses differentes même si quelque part complémentaires.. ça ne renvoi pas pour autant à une image de despotisme ou autre du genre car avec le retour de L'Almamy Sory Maodho,vous conviendrez avec moi que l'ordre et le respect la loi étaient de retour également.
Mais ce que je ne sais pas , c'est pourquoi Alpha Saliou avait entreprit une expédition au pays de Bouréma Condé?Islamisation ou autre motif?
Vous parlez de Thierno Sadou Dalen d'avoir méné (en dessous) jusqu'à Tourban, que vouliez vous dire par là plus exactement?
Je suis tout à fait d'avis avec vous, que Diankèn Waali mérite bien bien le surnom de "Hitler" des peuls.
Pour le reste , ça serait bien aimable de m'en dire encore d'avantage quoi que vous ne vous désignez pas historien..
Bien cordialement!
Citer
 
 
+6 #40 Mickmack Camara 20-03-2012 17:59

•« Le Moyen Âge des hérétiques » dans Les collections de l’Histoire, janvier-mars 2005
•Julien Théry, « Les hérésies, du XIIe au début du XIVe siècle », dans Structures et dynamiques de la vie religieuse en Occident (1179-1449), dir. Marie-Madeleine de Cevins, Jean-Michel Matz, Rennes : PUR, 2010, p. 373-386. Lire et télécharger librement sur le site Halshs
•Pierre de Meuse, Histoire des hérésies, Trajectoire, 2010.
La guerre sainte d’Al-Hajj Umar
Par David Robinson KARTHALA Edition
Citer
 
 
+7 #39 Mickmack Camara 20-03-2012 17:55

De Foutannkè j'ai retenu 04 mots très important: Hérétiques(religion)-insoumission-schisme- pénétration facile du colon.
Et pourtant Les Hubbus, se font appelés "ceux qui aiment l'envoyé de Dieu" Hubbu rasuul alaahi. Ils sont considérés comme étatnt une secte religieuses composé d'extrémistes et de puritaire de la KADIRIYYA et se démarquent ainsi de l'aristocratie fulbé qui quant à elle va vers le TIJANIYYA, sous la baguette éclairée de Al Hadj Umar. Pour certains (Foutannkè) les hubbus sont assimilés à une doctrine religieuse, une opinion religieuse erronée. Meme si tel est le cas, il n'en demeurre pas moins qu'ils ont eu un pouvoir et une influence grandissante.
Nous savons par contre que chez les musulmans il n'existe pas de dogme qui ne trouve sont explication dans le coran.Nous savons aussi que l'Islam sunnite n'a pas de clergé, ce qui fait que aucune autorité n'a de compétence pour décider de la validité d'une interprétation particulière du saint coran.
Par contre chez les Chrétiens, l'hérésie telle qu'elle perçue se rapproche un peu de ce qui s'est passé dans l'histoire du Futa entre les hubbus et ELH Umar.
En effet chez les chrétiens, l'hérésie qualifie une situation complexe de conflit, et de rupture qui superpose la doctrine et la discipline. L’hérésie doctrinale, où il est question de déviance sur le contenu de la foi et le Schisme, hérésie disciplinaire,où il s'agit d'insoumission à l'autorité légitime.On constate que chez les hubbus il s'agit des 2 à la fois. Quand on lit le mémo des érudits adressé aux factions en guerre, on fait le constat suivant: L'hérésie des Hubbus est née d'une divergence (divisions) entre les écoles (les classes) sur ce qu'est la vérité. Elle s'est développée sur le plan intellectuel avec l'opposition des thèse entre le clerc Juhé (hubbu) et Al hadj Umar (Fulbé), mais aussi sur le plan communautaires, avec d'un coté les nobles fulbé et de l'autre les marginaux fulbé, les esclaves et les pullis (peul païen) caractérisé par l'impossibilité de vivre en frères. Il est donc tout à fait logique que ça se termine par une rupture sociale paradoxale, en ce sens que de part et d'autre on reconnait qu'il est impossible de vivre en frère mais qu'il est nécessaire dans la pratique d'y parvenir.
Cette longueur guerre entre frères sera considérée comme du pain béni pour le colon, qui n'aura pas de difficulté de secouer le fameux arbre de foutannkè, et récupérer à la petite cuillère, les fruits.
Citer
 
 
+4 #38 ibrahima 20-03-2012 17:38

merci docteur pour toutes vos contribution qui nous permettent jeune génération de connaitre certains pans de l'histoire du fouta
Citer
 
 
+5 #37 Mamadou Saliou Bah 20-03-2012 16:50

Mon frere FOUTANKE ! ( nous sommes tous d' ailleurs )
Touts vos questions sont parfaitement legitimes . La perception " d' un Parti -PRIS " l' est regalement .
Mais si nous revenons au conclave de FOUGOUMBA refusant a l' Allmamy sa solidarite d' attaquer JOUHE , on se rend compte qu' il est traite de " FRERE MUSULMAN " . Ceci balaye tout HERETISME . L' AlMAMY de l' époque etait lui meme un ELEVE de JOUHE !
Si Vous prefere REBELLE a TERRORISTE , je crois que nous nous entendrons . Mon analogie au HEZBOLLAH , n' est pas par rapport a la confrerie , mais par rapport a l' attitude de l' autorite en face . " ILS nient NOTRE AUTORITE Donc , il faut les COMBATTRE " . A cela s' ajoute l' apparition d' une nouvelle confrerie , le TIJJANISME , qui ne pouvait cohabiter ni
avec LES CHADLIAS ni avec LES QUADRYAS .
Il est egalement evident que le SCHIISME existait deja , parceque datant de la succession du Prophete . ( les PARTISANS de Ali ) . Mais cela n' est , a mon humble Avis , pas tres important ici .
Il s'etait completement eloigne de la Politique de l' époque , JOUHE , mais n'eut pas la liberte de CONSCIENCE aupres de l'autorite . D' ou sa LEGITIME DEFENSE . Voyez Vous , il y a les Hubbu avec JOUHE et les Hubbu avec ABBAL son fils qui lui etait " guerrier " a l' instar de EL HAJ OUMAR . Avec toutes les exactions que peut commettre tout guerrier . A ce niveau , Vous avez tout a fait raison . Vous avez aussi tout a fait
raison de dire que la guerre contre DJANKEN WAALI était une guerre de tout le FOUTAH , mène de main de MAITRE par THIERNO SADOU DALEIN ( en dessous ) jusqu' a TOURABAN ! Je puis vous dire que Waali était le " HITLER " des peuls . Il
les haïssait et méprisait systématiquement .
Pour finir , mon FRERE , s' il faut avoir " un parti pris " personellement je me rangerai du cote " DES MOINES " que du cote " DES MILITAIRES " . Et il ne faut pas prendre tout ceci pour un TRAVAIL D' HISTORIEN ( que je ne suis personnellement pas ) mais pour ÉCHANGE entre LECTEURS que nous sommes avec différentes interprétation de ce que nous lisons .
Pour tout le reste , vous avez raison mon FRERE !
Bien a vous !
PS : FOUTANKE , vous souvenez-vous de la cause de l' invasion de TIMBO , de la destruction de la TOMBE de KARAMOKO Alpha ( le 1 er )par BOURAMA CONDE ? Si oui vous accepterez qu' ILS étaient devenus ARROGANTS et DEPOTES , nos ALMAMYS .
Encore Bien a vous !
Citer
 
 
-3 #36 Foûtannkè 20-03-2012 14:47

Je maintiens mon analyse jusqu'à preuve du contraire et je ne suis nullement à côté d'une quelconque plaque.J'ai soulevé assez d'interrogations et j'aimerais bien avoir quelques eclairessiments par les doyens.
L'histoire du fouta est assez complexe du fait de la transmission orale qui au fil du temps par effet d'exagération ou par omission laisse d'aucuns dans le flou et d'autres dans des interprétations partisanes ou autres cultes de personnalités.Chacun y va de son plein droit.
Une partie des érudits à l'image de cet éminant marabout, avaient ils raison de se mêlé de la politique tant dis que certains d'entre eux s'en éloignaient par tous les moyens?
Les érudits avaient pour rôle de tampon d'équilibristes à cette époque au Fouta.
Les Hubbhus pour les uns ont vu le jour par rapport aux injustices du pouvoir et pour les autres, sur leur négation de l'autorité politique , la remise en cause des institutions.Une véritable insoumission sous la direction de leur cheick.
Citer
 
 
-1 #35 Foûtannkè 20-03-2012 14:46

Je dis HERETIQUE et Non TERRORISTE, car le mobile qui donna lieu à leur appéllation n'était pas lié à la terreur qu'ils ont sémé par légitime défense pour les uns et répresailles pour les autres.C'était lié à une situation complexe de conflit et de rupture par rapport au dogme qui alla jusqu'à la négation de l'autorité politique de leur époque.
Par ailleurs Assimiler Houbbou et hezbollah, on tombe là dans ce qui est le schisme, un autre casse tête au sein de la communauté musulmane.Le schisme existait- il à cette époque? A Mr BAH Mamadou Saliou de nous en dire plus pour nous éclairer.
La nouvelle génération est en quête de la vérité sur les faits réelles de l'histoire du fouta, leurs mobiles et leurs consequences sans aucun parti pri ou autre culte de personnalité.Chose difficile de nos jours, à voir les débats et échange entre 2 ou 3 foutaniens sur leur histoire.La preuve est là..
Les hubbhus de par leur existence ont fortement contribué à l'appauvrissement et la destabilisation du Fouta,la degradation du tissu social d'en temps. Cela, ajouté à la division de la famille de Timbo, aux manipulations de certains chefs de diwés et autres sages ont contribué à la disparution d'un model.Le colonisateur n'avait trouvé qu'un arbre asséché aux fruits pourris pour la plupart.Il suffisait juste de sécouer un peu et voilà un peuple asservi et aliéné pour la plus grande partie
Citer
 
 
+5 #34 Mamadou Saliou Bah 20-03-2012 12:06

Alhousseyni !
Heureux qui comme toi connait La MINE de FELICITE ! ( OOGIRDE MALAL ) .
Thierno Mamadou SAMBA n' avait pas " d' armee " ( tout comme son cousin SADOU ) contrairement a JOUHE . Mais il pouvait" repousser " n' importe quel assaillant .
Si tu peux te procurer " HOMMAGE a MOHAMMADOU MAMOUDOU " ce serait un plus .
C' est poeme en l' honneur du Prophete .
Thierno Samba a ecrit le 1st VERS
Thierno SADOU le 2eme
Thierno DOURA ( SOMBILI une autre sommite )le 3eme
Thierno Aliou bhoubhadian le 4eme
Thierno Abdourahmane ( fils de Thierno Aliou ) le 5eme
Je suis sur qu ' il fera ton BONHEUR . Par ici je ne sais pas comment s' en procurer , mais pose la question a l' administrator de WEB FOUTAH . C' est un cousin et tres documente .
Thierno Samba nous est commun dans l'admiration .
Bien a toi mon frere !
Citer
 
 
+4 #33 alhousseny 20-03-2012 04:47

Mamadou Saliou Bah
J'ai déjà eu l'occasion de lire Oogirde malal, et la citation très humble et pourtant si profonde que vous reproduisez dans votre commentaire a longtemps trôné sur ma page facebook comme citation favorite. Cette phrase est si poétique et si profonde (en Pulaar en tous les cas). Et quand je vivais en Guinée, à la prière du vendredi, nous avions toujours droit à de belles citations de Thierno Samba Mombeya pour conclure le sermon de notre imam qui, je crois, doit être l'un des meilleur connaisseurs de la littérature du Fouta théocratique. Ces citations m'ont beaucoup marqué. Thierno Samba Mombeya avait le sens de la rime (pas pour rien qu'on dit de lui qu'il est le Shakespire peuhl. Et il était visionnaire parce qu'il n'y a pas meilleur moyen de connaître l'islam et les règles de la vie en société que de les apprendre dans sa propre langue. Pour le coup il avait bougrement raison sur El hadj Oumar Tall.
Citer
 
 
+5 #32 mamadou saliou bah 20-03-2012 02:57

@ Mon Frere KEITA !
Personnellement , je pense que TOUS LES LIVRES sur NOTRE HISTOIRE ( LA GUINEE ) existent deja . Il suffit de les actualiser et au besoin traduire certains ( que je connais ) ecrits en POULAR ( en caracteres arabes ). Il serait presomptueux d'appporter du nouveau ladessus .
C'est dommage , mon frere ,que nos BIBLIOTHECAIRES ne " fouillent " pas pour mettre tout ca a la portee de tout le monde .
Le LIEN entre les HOUBBOUS et le HEZBOLLA , ce n'est pas tant leur approche par rapport au PROPHETE (SAWS) et sa descendance ( LE MEHDI etant UN DESCENDANT de ALI et BINTA YA RASSOULLILAHI ,dont le RETOUR et tire de REVELATION de JOHN ) ,C'est plutot LA METHODE utilise par les POLITIQUES pour les combattre qui me fait les rapprocher .
Au Foutah a l 'epoque , HOUBBOU = TERRORISTE ( contrairement a ce que qqu'un appellait HERETIQUE ! ) Aujourd'hui , HEZBOLLAH = TERRORISTE .Bcp de similitudes !
@ Mon frere Alhousseyni !
Vois-tu , il etait ellement modeste THIERNO MAMADU SAMBA qu'il etait CULTVATEUR bien qu'ayant la NOTORIETE que nous lui connaissons . De " difficultes " il n'en a eu qu 'avec El Haj Oumar Tall du a sa conviction que L'ISLAM ne peut etre pratique proprement que si les MUSULMANS du FOUTAH savent ce qu'ils RECITENT ( LE CORAN )et evitent le "DJIMUU - DJAAMUU " . Donc traduction du CORAN en POULAR et explications en POular ( FIROUGOL).Sa pedagogie mettait en fureur le El Haj , d'ou ses " petites difficultes " avec celui - ci . Jamais avec ls AUTORITES del'epoque . C'est pour cela qu'ila pris ses distances avec son CONDISCIPLE ( JOUHE ) et son cousin germain THIERNO SAADOU DALEIN tres implique dans "la politique de l'epoque . ( tous 2 sont descendants de ABDOULAYE SOUARE et de AISSATA NYIIGUI ) .Il trouve de " L'ARROGANCE en eux et declarait " MI DHO JOODHI E TULLON ANGANDAL , ! MI DHO HAYDHO MAJJERE AN " .( assis au sommet de ma colline de! SAVOIR , j'appercois mon IGNORANCE ).
CHADLI mais pas HOUBBOU !( OOGUIRDE MALAL ).
Alhouseny , trop de choses a ne pas dire ! Sur LE NET tout au moins .
Bien a vous !
Citer
 
 
+4 #31 boubacar d doumba 20-03-2012 00:04

@ Alhousseny :
Etudie le livre que je t'ai recommandé .Après on discutera.Lorsque j'écris un article,je me documente d'abord.Tu as pu t'en rendre compte.
A la prochaine avec les dissidences du Kébou et de Ninguélandé.Commence à chercher en prenant comme exemple notre cher Mickmack!
Citer
 
 
+4 #30 alhousseny 19-03-2012 23:43

M. Doumba
Merci pour l'info reçue par mail. La source est très riche et très intéressante.
Citer
 
 
+6 #29 alhousseny 19-03-2012 23:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Saliou Bah:
Koto !
S'il te plait , renounces a ta demande au FRERE CHERIF !
que je remercie infiniment d' avoir TU les CHIFFRES . ILS sont TRES DANGEREUX !
Pour ce qui est du " KALWA" , oui pour son explication .
Encore MERCI Mr CHERIF !
Pour le reste , bcp passe a cote de la plaque ! Surtout le FOUTANKE !
On ne s' appercoit pas du ROLE joue par EL HAJ OUMAROU dans l' acharnement de l' autre OUMAROU contre JOUHE . " TOUGGO DHON HAA JOUHE , JOUHEE " !
Bien a toi !

Ne fermez pas la porte du débat à Foutanke et Cherif. Vous semblez tous être des connaisseurs du sujet et avez un point de vue particulier sur ces événements. Nous qui sommes un peu curieux gagnerions beaucoup à cette discussion. En tous les cas, moi ça m'intéresse beaucoup.
Citer
 
 
+4 #28 boubacar d doumba 19-03-2012 22:33

@ Mamadou Saliou Bah!
Merci mon frère!Ton message est passé cinq sur cinq."La complicité" entre les deux "OUMAROU" nous réserve des surprises.Sapristi!
Citer
 
 
+5 #27 Mamadou Saliou Bah 19-03-2012 21:49

Koto !
S'il te plait , renounces a ta demande au FRERE CHERIF !
que je remercie infiniment d' avoir TU les CHIFFRES . ILS sont TRES DANGEREUX !
Pour ce qui est du " KALWA" , oui pour son explication .
Encore MERCI Mr CHERIF !
Pour le reste , bcp passe a cote de la plaque ! Surtout le FOUTANKE !
On ne s' appercoit pas du ROLE joue par EL HAJ OUMAROU dans l' acharnement de l' autre OUMAROU contre JOUHE . " TOUGGO DHON HAA JOUHE , JOUHEE " !
Bien a toi !
Citer
 
 
+4 #26 boubacar d doumba 19-03-2012 21:21

@ Mickmack!
Je ne voulais pas écrire sur les dissidences de Ninguélandé dans la province de Timbi,ni celle du Kébou dans le Télimélé actuel;cependant ton intérêt pour ces questions m'ont encouragé tout d'ailleurs la curiosité de Alhousseny .
Malgré les insuffisances de mes petits essais ,c'est une occasion de sensibiliser les internautes sur l'histoire de la Guinée En donnant les SOURCES, l'internaute intéressé pourra approfondir ses connaissances.D'ailleurs le WEB Fouta renferme une mine d'informations
Was salam
Citer
 
 
+4 #25 boubacar d doumba 19-03-2012 20:34

@ Diallo B Chérif !
Votre commentaire est intéressant à plus d'un titre.Pourriez-vous nous expliquer davantage le RAMLI? Beaucoup d'internautes en tireront profit.Merci encore!
Citer
 
 
+4 #24 Mickmack Camara 19-03-2012 20:18

Adé Ajayi dans son livre "Histoire générale de l'Afrique" fait ressortir par endroit l'importance qu'à jouer l'Alliance Samori- fulbé pour venir à bout des hubbu.
En effet les hubbu sous la direction de Juhé et après lui sous celle de son fils Abal, s'établirent dans le Fitaba où ils constituèrent une sérieuse menace que les almamis ne parviendront jamais à éliminer tout seuls. Ces hubbus en faible nombre certes, constitués de marginaux de toutes origines étaient des combattants redoutables et créèrent en BOTEKOO une forteresse intouchable. Par 2 fois ces hubbus brulèrent TIMBO, tandisque toutes les attaques contre Botekoo échoueront. En 1871, la mort de l'almami ALFAYA, désempare les troupes Fulbés qui quelques année plus tard, soit en 1884, signe une alliance avec Samori, pour venir à bout définitivement de la rébellion hubbu. Cette alliance avec samori ayant été profitable aux fulbé, ils lui (samori) vendirent des bœufs contre des esclaves. Cependant, la menace hubbu ayant diminué, voir même disparu, les fulbé n'arrivaient pas à récupérer de ces années de guerre et n'offriront qu'une faible résistance à la pénétration coloniale.
Citer
 
 
+6 #23 alhousseny 19-03-2012 18:52

Cette discussion est intéressante. Mais j'ai l'impression qu'on explique le déclin politique du Foutah par des divergences internes, ignorant complètement la présence et le rôle joué par les colons français. Même s'ils sont arrivés plus tard, ils ont joué un rôle majeur si je me réfère à un autre article de M. Doumba selon lequel le Waliou de Gomba (partie prenante dans ses troubles internes) a été chassé par les colons et a trouvé la mort en exil.
Citer
 
 
+4 #22 boubacar d doumba 19-03-2012 17:42

@Mickmack!
Merci pour ton intervention et surtout de m'avoir donné la SOURCE de tes informations tout comme d'ailleurs j'ai donné mes deux principales SOURCES d'information.De la sorte c'est plus facile de discuter et de s'enrichir mutuellement et faire éclater la vérité.D'avance grand merci pour le bouquin que tu m'as promis en avril à Conakry.
Je retrouve le Mick chercheur ...Bravo!
Citer
 
 
+5 #21 Mickmack Camara 19-03-2012 16:39

En 1844, le shaikh Umar se rendit à Timbo et selon la chronique de dinguiraye tenta de réconcilier les 2 factions. Il réussit à leur faire signer une très courte trêve. L'échec du SHAIKH échoua pour 2 raisons. La première c'est qu'il était proche de la branche Alfaya et la seconde c'est l'hostilité tenace qui existait entre les 2 factions.
Face à un même ennemi, les 2 factions étaient obligées de s'entendre et c'est ce qui arriva lorsque se déclencha la révolte HUBBU .C'est la révolte des brimés (paysans jalonké, pulli, peuls mécontents) qui s’ en prirent aux privilèges de la classe dirigeante. Leur porte parole Modé Mamadu Juhé SO, clerc de son état, entra en conflit ouvert avec le règime de Timbo dans les années 1850. Les Hubbus, ceux qui aiment dieu, contraignirent la classe dirigeante à se tenir sur la défensive pendant plusieurs années. Ils furent finalement repoussés sur la frontière sud-est de l'état où ils entrèrent en conflit armé avec SAMORY en 1884.
Koto Doumba, j'ai un bouquin pour toi aussi, sur une des épopées du Fouta Djallon, LA CHUTE DU GABOU, de Amadou OURY Diallo, en version Peulh et française. Je te le remettrai à Conakry en Avril.
Citer
 
 
-2 #20 Foûtannkè 19-03-2012 16:38

Cet article est sujet a beaucoup d’amalgame, de contradiction, de confusion et surement d'esprit partisan quant à l'histoire du Fouta Djallon.
Des anecdotes ou autres pseudo détails sur des périodes agitées de l'histoire du Fouta qui ne renvoient pas à toute son histoire de façon globale nous laisse perplexe et confus à plus d'un titre.Cette dernière est bien complexe et plein de rebondissements à ce que les historiens racontent.
Que chacun fasse son travail.Laissons les historiens nous édifier sur l'histoire réelle du Fouta.
1er constat:On parle de confédération et on accuse le pouvoir central de tout alors que les diwés avaient une certaine autonomie.D'après certaines anecdotes , il ya eu des régions à qui le pouvoir de Timbo avait rendu leur autonomie suite à des plaintes contre la gestion de certains chefs de diwès.
2eme constat:
1) Nature de la pratique des hubbhus
A leur époque ils étaient considérés comme des hérétiques sans nul doute.C'était une guerre idéologique entre chadlya et le courant principal qui existait en ses temps.A l'image des anecdotes qui circulent au compte d'Elhadj Oumar Tall qui a voulu imposer sa vision ou son dogme aux érudits du Fouta,tentative qui avait échoué de bout en bout à ce que nous raconte certaines anecdotes de l'histoire du Fouta.
Citer
 
 
0 #19 Foûtannkè 19-03-2012 16:37

2)Mobile de leurs agissements:Les Hubbhus ont de façon générale échoué dans leur vocation pacifique et religieuse par leur négation de toute autorité politique dans l'organisation de n'importe quelle société, il faut le dire haut et fort.Le conseil des sages s'est opposé a toute confrontation du fait du statut musulman des hubbhus selon la version officielle, même si il pouvait y a voir d'autres raison non invoquées car beaucoup parmi eux étaient en quelques sortes des politiciens de leur époque, donc défendant des intérêts et autres visions.Mais les hubbhus ont ils tenu compte de ce détail?
Ce marabout n'ayant pas eu les moyens de ses ambitions est surement tombé dans une forme d'illusions indescriptibles.Après avoir cotoyé la plus haute autorité du fouta de son temps, s'est tout simplement cru être à mesure de jouer un rôle de 1er plan pour refonder la nature du fouta et de ses institutions.Ils avaient oublié que le Fouta et ses institutions résultaient du concours de multiples circonstances et surtout d'un consensus généralisé.Tous les grans érudits fidels à leur vocation se sont éloignés de tout pouvoir politique , pourquoi pas lui??Du boulot pour les historiens...
Citer
 
 
+2 #18 DIALLO B. Cherif 19-03-2012 16:32

Les jours precedents la campagne, les 2 almamy firent la divination en utilisant le RAMLI. Ils trouverent le meme chiffre que je vais taire ici et qui fut interprete par le premier Imam: SHARAFOU HOUBBIN (de l’Arabe, gloire des Hubbu) et le deuxieme Iman dit que le chiffre voulait dire SHARRU MALICKINN (toujours de l’Arabe, malheur d’un Roi). L’interpretation, dans les 2 cas de figure signifiait la defaite des Imams et la victoire des Hubbu...
Citer
 
 
-2 #17 Foûtannkè 19-03-2012 16:25

Le Fouta n'a pas vu le jour dans la banalité ou la vision d'une seule personne.Le Fouta c'est un ensemble de visions et d'efforts multiples.
Les zones d'ombre de l'article: la confusion règne quant au rapprochement des 2 expéditions celle des hubbhus et de Dianken wali.Là aussi il faut dire les non dits, Dianken Wali menaçait la sécurité , les biens et la quiétude des foutankès, la souvaireneté et l'existence même du Fouta etaient remises en cause par la menace de Dianken Wali.Cette expedition étaient une guerre que tous les Foutankès sans exception ont méné au nom de la survie du Fouta Djallon.Les hubbhus faisaient quoi durant ce temps de guerre contre Dianken Wali??
Peut être bien que les indignés qui ont gonflé le rang des hubbhus étaient issus de ces victimes de Dianken Wali.Aux historiens de nous eclairer.
3) Leur combat:
Les Hubbhus luttaient contre l'injustice dit on mais pillaient tout de même récoltes et bétails.
Ils luttaient contre l'injustice et autres formes d'injustice dit on mais térrorrisaient néamoins les regions tuaient les hommes et curieusement éparganaient les femmes, les enfants et vieillards...Une forme de lutte contre l'injustice assez originale n'est ce pas..
La politique restera toujours de la politique quelque soit le temps les époques ou les circonstances.A l'image du refus du conseil des sages de condamner la pratique des hubbhus et la conséquence de leurs actes sur l'avenir du Fouta, il a été constaté une seconde trahision de même nature d'une partie de ce conseil de sages qui provoqua l'effondrement total et definitif du Fouta théocratique et la mise à mort de Bocar Biro BARRY.
Qualifier les dirrigeants du Fouta théocratique de despotes ou leur taxer de comportements ignobles est une autre forme de négation ou de mepris.Cela represente un véritable outrage aux valeurs et fondement même du Fouta Djallon.
Citer
 
 
+5 #16 Mickmack Camara 19-03-2012 15:52

Quand il eut le pouvoir, Umar (l'Almamy) recompensa largement ceusx qui le mirent au pouvoir avec les fruits des expéditions et confiscations.En agissant ainsi il accrut le penchant matérialiste de l'aristocratie mais aussi l'hostilité entre les 2 factions du futa.
A cette époque les érudits peulhs les plus fervents, ceux qui demeuraient fidèles à la charte sociale de la révolution et rejetaient la corruption et la violence tentèrent d'exercer une pression morale sur l'élite politique divisée en 2 factions.
Leur mémo est édifiant:
" Aujourd'hui, les divisions, ont atteint leur but, et les armées de l'ignorance déploient leur bannière.L’honnêteté a disparu, la corruption s'est emparée du gouvernement et de la religion, les gouverneurs et leurs auxiliaires sont terrorisés, les juges et les savants sont troublés.... Chacun s'occupe de sa propre personne....C'est le résultat de nos divisions qui ont conduit à l'établissement de 2 factions. Il est impossible de changer cet ordre des choses avant que nous ne soyons réconcilies. Pour cette raison nous vous pressons de renouer le contact entre vous et d'arriver à un accord.Ce n'est que de cette façon que nous pourrons être sauvés, que nous pourront trouver la réussite et reprendre le chemin du bien. Vous êtes les descendants d'un seul homme.Vous méritez chacun,sans conteste, le respect. Dieu vous généreusement accordé le pouvoir au Futa. Exprimez votre gratitude en l'exerçant de manière responsable, sans quoi vous risquez fort de le perdre"
Citer
 
 
+4 #15 Mickmack Camara 19-03-2012 15:21

Dans "Révolte pouvoir et réligion" il apparait clairement que les Hubbus mettaient en évidence les contradictions qui minent l'état.
Dans les écrits concernant la guerre sainte d'al-hadj Umar on constate que 1843, fut une année charnière dans la vie de timbo. Dès le début de cette année, les choses n'allaient plus bien dans la gouvernance de Timbo. Timbo allait de plus en plus mal et avait du mal à se procurer des biens et des esclaves. Pour remédier à cet état de fait, il fallait reprendre les expéditions destinées à renouveler la main d’œuvre par la capture d'esclaves. Le seul Problème et non le moindre, c'est que timbo était dirigé à l'époque par ALFAYA BAKAR, l'Almamy qui ne se montra guère disposer à encourager de telles expéditions et son refus entraina sa chute. Tapis dans l'ombre les conservateurs fomentèrent une révolution. Ils veulent d'un roi qui puisse restaurer l'ancien ordre et combler leur cupidité insatiable. L'Almamy Alfaya Bakar n'était visiblement pas leur Homme. Et c'est ainsi que son rival plus jeune et plus vigoureux du nom de Umar qui avait les mains pleines s'empara du pouvoir en 1843 et le conserva 15 années durant.....
Citer
 
 
+5 #14 alhousseny 19-03-2012 15:10

M. Doumba
Merci pour la réponse. Je me demande à quand une oeuvre complète sur l'histoire générale du Fouta. Il faut dire que c'est une histoire très mal connue d'une majorité des gens du Fouta, particulièrement la jeune génération.
Citer
 
 
+4 #13 boubacar d doumba 19-03-2012 13:32

@Alhousseny!
Bonjour et merci pour ton commentaire.J'ignore quelle fut lat la posion de Thierno Samba Mombeya sur les Hubbhus.Je sais seulement que Thierno Aliou, le futur Wali de Gomba fut son élève.Par ailleurs Thierno Samba Mombeya est un contemporain de Elhadj Oumar Tall et de l'Almaamy Oumarou.à) qui il avait conseillé de ne pas répondre à l'interpellation de "Tokora" et de bien recevoir le grand conquérant toucouleur.Il faudrait interroger Mamladou Saliou Bah qui connait beaucoup de choses sur l'histoire du Fouta.
Citer
 
 
+4 #12 keitaM 19-03-2012 12:27

M Mamadou Saliou Bah et M Doumba,on attend le livre sur notre Histoire pour nous la jeune generation.lol.comme on dit le plus grand ignorant est celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas. C'est d'ailleurs le cas pour les wahabistes qui crient haut et fort etre detenteur de la sunna du saint prophete et predecesseurs pieux; comme ils ignorent l'histoire de l'islam et meme la plus recente, la creation du mouvement politico religieux au service des Al saouds qui ont detruits des vestiges islamiques precieux au nom du tawhid.
Merci encore pour votre grande contribution quant aux enseignements de notre histoire.
A Monsieur Mamadou Saliou, quel est le lien entre ces hubbus et le hezbollah???. Car ce dernier à coté de l'amour du prophete et de sa sainte famille, reconnait aussi l'existence du douxieme imam Al Mahdi(qu'Allah hate son apparition)si je ne me trompe.
Citer
 
 
+5 #11 alhousseny 19-03-2012 02:10

M. Doumba
Cet article est très intéressant et vraiment bien écrit. Ceci dit, j'avoue que j'en ressors avec le sentiment que vous avez un parti pris très net pour le mouvement hubbu, ce qui est tout à fait respectable par ailleurs. Maintenant, comme vous avertissez dès le début qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre d'historien, on prend votre texte avec cette précaution. En tous les cas, je suis certain que les almamys du Foutah n'étaient pas aussi despotiques qu'on pourraient le penser. Il ne faut surtout pas perdre de vue que même s'il y avait une organisation politique qui donnait lieu à une alternance au pouvoir, une organisation confédérale accordant beaucoup d'autonomie aux provinces et une assemblée fédérale délibérante, c'était quand même un système féodal qui ne peut pas être jugé à l'aune des critères d'aujourd'hui. Il va de soi que je ne sous-entends pas que c'est ce que vous faites dans cet article bien au contraire. De plus, je ne suis pas vraiment un vrai connaisseur de l'histoire du Foutah, du moins pas dans sa dimension globale. Maintenant j'ai une question pour vous. De quel coté positionnez-vous le très brillant Thierno Samba Mombeya dans ces troubles qui ont marqué l'histoire du Foutah? J'espère que vous prendrez mon commentaire pour ce qu'il est: juste le point de vue d'un lecteur qui veut participer au débat sans polémique inutile. Enfin j'espère lire plus régulièrement des articles de cette qualité de votre part.
Citer
 
 
+6 #10 boubacar d doumba 18-03-2012 21:24

@ Mamadou Saliou !
Bonsoir!Merci pour ton commentaire qui nous éclaire davantage sur la personnalité de Alpha Mamadou Diouhé et les leçons tirées de la dissidence hubbhu dans le Baïlo.
C'est bien dommage que presque tous nos religieux soient devenus des auxiliaires au service des différents pouvoirs despotiques .Les sermons dans nos mosquées sont dictés d'en haut lieu et visent à aliéner nos populations en les incitant à la passivité ,la fatalité, la résignation ....Le Tawhid ,arme de libération de l'homme contre toues les idolâtries a été perverti depuis les Ommeyades..En outre l'intégrisme saoudien a formaté bien des jeunes au Fouta sans oublier l'ethnocentrisme et la démagogie nationaliste.
Merci encore !
Citer
 
 
+9 #9 Mamadou Saliou Bah 18-03-2012 17:13

Koto Boubacar !
Merci pour cet excellent article duquel on peut tirer tant de lecons .
- Existence d' une DEMOCRATIE chez nous ( Conclave de FOUGOUMBA )
- Connivence entre tous ceux qui aspirent au pouvoir temporel
( Samory , Oumarou l'Almamy , Oumarou le El Haj )
- Tous ceux qui " SAVENT " sont le plus souvent a l' avant garde de la lutte contre toute TYRANNIE ( Thierno DAMA avait flanque la raclee de sa vie a ALPHA YAYA de LABE : KOUREE e. NYAAKI ) POURQUOI ceux qui SAVENT actuellement chez nous , s' accomodent -ils de la tyrannie qui se met en place ? Desolant !
Pour revenir a Karamoko DJOUHE , je voudrais ajouter qu' il est issu du plus ancien groupement MUSULMAN a LABE : les NDOUYEBHES de COMPANYA ! Ce groupement , rejetant le pouvoir temporel , ne participa pas a LA JIHAD du FOUTAH . D' ou son exclusion dans ttes les formes de direction au FOUTAH ( et a la MOSQUE et dans l' ADMINISRATION de l' époque )
Après un " CLASH " avec son pere , il partit dans le BAILO ( Faranah ) retrouver ses cousins et son ONCLE qui s' y etait installe , et dont les enfants et petits enfants etaient devenus FILS DU PAYS portant le nom DIAKITE . ( le plus connu etant le tres bien aime jeune ministre NABY DIAKITE dcd subitement a la fleur de l' age )
Je ne dirais pas qu' il a entraine une insurrection contre le pouvoir central ( d' ailleurs trop fable ) mais qu' il a use du DROIT De se DEFENDRE et defendre ses ideaux , sa croyance ... SA LIBERTE en un mot .
Pour lui et ses Talibes , il n' y a qu' un SEUL MAITRE : DIEU !
Ainsi pensent LES CHADLIA ( CHAZLI ? ) . Nous en avons encore chez nous , mais après BOKETO , ILS sont devious tres secrets dans leur pratique .
HOUBBOU a l' époque , HEZBOLLAH aujourd'hui !
Beaucoup a dire sur les destins croises de KARAMOKO DJOUHE , EL HAJ OUMAR TALL , les ALMAMYS SAMOUDOU et OUMAROU .
Bien a toi KOTO !
Citer
 
 
+9 #8 Paul Théa 18-03-2012 04:43

Nous avons besoin de connaitre notre histoire.
C'est toujours passionnant de te lire, Grand Doumba.
Citer
 
 
+7 #7 boubacar d doumba 17-03-2012 23:13

@ Boubacar Barry !
Bonsoir mon frère et merci pour vos encouragements et l'intérêt porté à ce modeste petit article.Un seul passage de mon article fait allusion à des "Atrocités".Je vous prie de relire attentivement le passage en question et peut être comprendrez vous ce à quoi je fais allusion?
Was salam!
Citer
 
 
+6 #6 BOUBACAR BARRY 17-03-2012 16:36

Je suis de Timbo et descendant direct des Almamy de Timbo.Malgré "les soit disant atrocités" qui les sont imputées, j'apprécie l'article et encourage l'auteur.
Citer
 
 
+9 #5 keitaM 17-03-2012 08:40

Un autre recit d'une valeur inestimable pour connaitre son histoire et donc se connaitre.Merci Doyen pour vos bonnes approches, meme si ça demande plus d'efforts. Pour connaitre la verité le plus souvent on doit faire recours à l'histoire car la plupart des faits ne sont pas isolés et ont un lien etroit. Pas pour ne rien que dans le SAINT CORAN, il y a beaucoup des recits. Et nous Malheureusement en Afrique et la Guinee en particulier, on connait peu ou pas notre propre histoire( le peu qui est connue a été dictée par les colons, donc bien sensurée).
De votre beau recit l'on retient que il y a eu dans l'histoire des Hommes de valeurs qui ont lutté pour la liberté, la justice et l'equité dans notre pays, et donc qui ont toujours ébranlé des systèmes despotes. Une voie qui sera toujours continuée, n'en déplaise aux dictateurs, tyrans et injustes,ethno.
Citer
 
 
+7 #4 ManssaMousso 17-03-2012 05:06

@Moustapoha!
Aucun lien entre les hubbhus et la nouvelle idéologie des ....
Citer
 
 
+6 #3 moustapha 17-03-2012 03:48

Formidable recit ! mais je voudrais savoir le lien entre les mouvements hubbus de l'epoque et la nouvelle ideologie manden-djallon...
Citer
 
 
+10 #2 ManssaMousso 16-03-2012 16:39

la liberté est innée chez l'Homme. L'être humain dans son essence n'aime pas l'injustice.Les oiseaux du même plumage volent toujours ensemble. Dommage que nos "Almamy" de l'époque ne se soient pas unis. S'ils avaient mis leur génie ensemble peut-être que notre pays aurait eu un autre destin. Doyen Doumba, merci de nous avoir enrichis historiquement. Prière de me traduire en français la prière des Hubbhu
Citer
 
 
+12 #1 Amenofils 16-03-2012 13:19

Excellents texte qui montre d'abord que les Guineens peuvent s'entendre. Mais l'aspect qui retiens plus l'attention c'est l'organisation politique qui existait au fouta avant meme l'arrivée des colons. Felicitations Mr Doumba pour ces eclairages et on en attend d'autres et sur une base plus frequente. C'est tout ce qui est rejouissant dans notre Guinée d'aujourd'hui. Wassalam
Citer