Selection de vidéos
Partenaires
Notes de voyage
Boubacar Doumba Diallo Mardi, 10 Janvier 2012 16:00
Du premier au huit janvier, j’ai séjourné à Conakry pour des raisons familiales. Je vous livre quelques-unes de mes impressions, rien que des impressions. A la descente de l’avion à Gbessia, j’ai été agréablement surpris par la rénovation de l’aérogare car depuis deux ans, je ne m’y étais pas rendu. Par contre, l’informatisation poussée de la sécurité avec scannage du passeport et photographie m’a laissé un goût amer. Ce même phénomène a été initié beaucoup plus tôt à l’aéroport international de Port-Bouet à Abidjan, où en plus les empreintes digitales des deux index sont prélevées. Même le corridor à Noé à la frontière terrestre ghanéenne a les mêmes équipements.
Durant la petite semaine passée à Conakry, j’ai pu constater que le courant électrique était quotidien même s’il était discontinu, et l’eau courante était disponible trois fois par semaine (mardi, jeudi et samedi) du moins dans mon secteur, pendant quelques heures avec un débit variable.
J’habitais non loin de Cosa où les mosquées de proximité sont assez nombreuses. Ainsi, j’effectuais ma prière de l’aube dans l’une d’elles, où à la fin de l’office matinal, les quelques adeptes Tidjanis se retrouvaient autour du drap blanc pour égrener en chœur leur wazifa et je me joignais à eux. Cette pratique collective me manquait depuis une décennie car ma mosquée de proximité à la Riviera 4 à Abidjan est contrôlée par les tablighs, disciples d’une secte d’origine pakistanaise.
Le 6 janvier, l’office du vendredi m’a trouvé à Coléah où j’ai prié à la mosquée Kébéya. C’est une belle mosquée, très propre et garnie de beaux tapis, une belle finition en somme. Mais que de mendiants aux alentours !
De grands travaux sont en cours pour la construction de l’échangeur au niveau de l’ancien pont du 8 novembre (le pont aux quatre pendus de 1971).
Sur l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa, pas de trace de miliciens « donzos ». L’intifada avec les jeunes du « Golfe persique » a fini par avoir raison d’eux et les a obligés à déserter les lieux vers des bases arrières plus sures pour eux.
Le lundi 02 janvier, non loin de Dixinn-Mosquée, mon véhicule fut percuté par une citerne remplie d’eau. Il s’ensuivit un constat par un agent de police et nous fumes tous conduits au commissariat de la Minière. C’est avec une grande courtoisie que nous fûmes reçus par les policiers. Cet incident perturba mon programme de séjour car les va-et-vient entre commissariat et sociétés d’assurance prirent plusieurs jours d’autant plus que l’assureur de la partie adverse était plutôt une entreprise de type « wouya wouya ».
C’est ainsi que ce fut amis et parents qui me rendirent visite. Des divers entretiens, j’ai retenu que le clivage entre les « ignames » et les « tarots » ne fait que s’élargir. Le CRA avec ses GM suit la trace de l’Union Mandingue à l’instar de l’Organisation de la Forêt Sacrée. Quant aux « somaliens », ils semblent peiner à suivre ce rythme dans la constitution d’un lobby...
Par ailleurs, seule la Franc-maçonnerie, qui a réussi à recruter la plupart des personnes qui comptent en Guinée, semble en mesure dans l’immédiat de fédérer ou d’arbitrer ces intérêts et courants divergents.
Pour conclure, un de mes amis me disait que « le mal guinéen réside dans le fait que c’est l’homme qui est profondément atteint». Je partage ce point de vue qui rejoint le contenu de certains de mes articles.
Bonne lecture !
Diallo Boubacar Doumba
pour www.guineeActu.com
Commentaires
Bonsoir mon frère!
Tout d'abord bonne et heureuse année 2012!
Je me suis arrêté hélas à Conakry.Labé et Timbi, ce sera pour la prochaine fois si Dieu le veut.Merci pour l'intérêt que vous portez à mes écrits.Vous devez connaitre mon oncle Elhadj Maladho Diallo qui réside à Timbi Madina -Centre...
Vous avez vu l'essentiel. Le Guinéen est atteint ce qui veut dire que rien d'autre ne va et n'ira tant que ceci ne sera pas corrigé. L'Homme étant au centre tout.
Je suis déçu de n'avoir pas lu votre note sur Domba, Laabha, Bangnan, Gnaly etc pour juste dire Timbi Madina;
TOUT Y A Changé POSITIVEMENT POUR TOUT CE QUE LES CITOYENS FONT ET DOIVENT FAIRE D'EUX MÊMES ET DANS L'AUTRE SENS POUR LE RÔLE DE L'ÉTAT; Je veux dire les routes, le courant, l'eau, les ordures etc;
Merci quand même d'être venu voir.
MD
Que Dieu te protège
Bonjour mon frère!Cela fait un bail car tu m'as manqué à plusieurs occasions....Par ailleurs, j'ai écrit sur guineeactu récemment deux articles et j'aurais aimé recueillir tes critiques.Il s'agit de:
1 Le Wali de Gomba
2 Des seigneurs éparpillés
Si tu ne les as pas encore lus, ils sont dans les archives de guineeactu ,ou si tu préfères je t'envoie les liens.
Bonne et heureuse année 2012!Qu'Allah t'accorde santé et bonheur!
Bien sûr que j'ai entendu parler du super intendant Colbert quiu fut recommandé au jeune roi louis 14, futur roi soleil, par le cardinal Mazarin.Un bon choix.Ce n'est pas notre Said Fofana à qui je ne reproche rien personnellement.Mais je ne connaissais rien du Code Noir.Merci pour l'info.On apprend toujours du berceau à la tombe....
As-tu entendu parler de COLBERT ? Celui qui rédiga le code noir à la demande de louis XIV?
Code Noir ou reccueils d'édits concernant les esclaves noirs.
Ce code d'une soixantaine d'articles qui rassemble toutes les dispositions règlant la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises.
Comme je te le disais et tu comme tu le sais, le commerce triangulaire est bel et bien l’aïeul de la mondialisation, elle a duré 4 siècles (400 ans). Il a fait plus de mal que les 02 guerres mondiales, autant par la durée que par le nombre de victimes et ce sont toujours les mêmes pays qui sont impliqués, et les mêmes pays qui en sont les victimes.
5 millions de morts, 22 millions d’africains capturés, 10 millions déportés aux Amériques, 7 millions restés esclaves en Afrique.
L’Europe, fournissait les ressources (humaines et capitaux, logistique)
L’Afrique fournissait des esclaves noirs, capturés par d’autres Africains ( et oui ça ne date pas d'aujourd'hui )
Les Amériques étaient le point de départ par excellence des produits coloniaux vers le marché européen.
Le commerce triangulaire est l'aieux de la mondialisation.
Avec tes deux derniers posts sur mondialisation, c'est EUREKA ! pourrais tu dire.Le commerce triangulaire te dit certainement quelque chose?Un argument en ta faveur ....
La première guerre mondiale a engagé plus de 50 millions de soldats à travers le monde, il y a eu une dizaine de millions de morts et plus de 20 millions de blessés. L'autriche, la hongrie, la russie, la bulgarie, la france et ses colonnies, le royaume unie, le japon, l'italie, le portugal, la sebie, la bosnie....
La seconde guerre mondiale quant à elle, a mobilisé plus de 90 millions de soldats, plus de 50 nations, et faisant plus de 50 millions de victimmes sur une superficie globale dépassant les 20 millions de km2.
Aujourd'hui, qu'est ce que l'on constate dans la soit disante récente mondialisation ?
Ce sont toujours les memes pays qui sont là , que ce sont toujours les memes qui en patissent, et ce sont toujours les memes causes qui produisent les meme effets.
La mondialisation n'est pas un phénomène récent. Elle a peut etre changé de forme mais ça toujours été pareille. On retrouve toujours les memes pays : France, USA, Allemagne, Italie,Angleterre, japon, chine, Afrique, ....
Pendant que je prenais ma douche, 2 choses ont attiré m'ont attention:
1. Le fait que l'on considère la voiture électrique comme étant une voiture futuriste.
2. Que l'on considère que la mondialisation est un phénomème récent.
Les premiers prototypes de la voiture électrique ont été créé entre 1881 et 1884 ( thomas parker). Ce n'est que dans les années 1920, que la voiture a commencé à surplanter la voiture électrique avant de la remplacer définitivement. Aujourd'hui l'homme revient en nous disant que la voiture du passé ( électrique) devient la voiture du future (rire).
En ce qui concerne la mondialisation, je pense qu'elle existe depuis longtemps. La mondialisation des conflits en lieu et place de la mondialisation socio-polique et économique. Les 2 guerres mondiales ne sont elles pas un exemple de mondialisation?
S'est-tu que 2011 fais partie des 10 années les plus chaude et où il a le moins plu de tous les temps?
Bon j'arrete la, avant que d'autres internautes se prennent pour NW, pour me traiter de tous les maux d'Israël .
J'ai oublié de préciser que la citerne d'eau qui m'a percuté n' était pas remplie de l'eau de la rivière Makimbo si chère au Gouverneur Resco (LOL)
Ce mouvement grandit effectivement et se ramifie un peu partout.Leur QG à Abidjan se trouve à Williamsville.Ils vont de pays en pays, de ville en ville ,de mosquée à mosquée, et ils font même du porte à porte .Ils ont tout fait pour m’embobiner avec eux,mais ils ne savent pas que je suis un dur à cuire.Derrière ma courtoisie,il y a une détermination et une clairvoyance sans faille.Mais le niveau de ceux qui me fréquentent est tellement faible,qu'ils ne s'en rendent pas compte.Un de ces matins, je vais leur donner une bonne leçon.Plusieurs fatwas leurs ont été délivrées en Arabie saoudite.Mon séjour en Guinée a été trop bref .Mais je suis sûr qu'ils sont en Guinée......
Il semblerait que plusieurs Fatwa ont été émises contre cette secte, par les savants Musulmans Salafistes ou wahabiste ( ça se dit bien comme ça?). Ce qui à mon avis signife que ce mouvement inquiette et grandi sans cesse. Peut etre que je me trompe...
J'avais cru comprendre " l'optimisme " du Gd FRERE . Mais ce n' est que ma compréhension . Avec tout ce que cela peut comporter comme erreur . Aussi lui ai je pose la question . Vois-tu , mon FRERE , il est repute SAGE et HONNÊTE le Gd FRERE , d' ou mon souhait de ne pas être dans une qcque confusion .
Je reçois bcp de gens venant du Pays et de tous les BORDS .
Mais comme je l' ai dit au départ "YIOU NDOU (qui a vu ) NANOU NDOU ( celui qui a entendu ) FOUTI NDOU ( celui qui a échappe , disons ici " celui qui est de retour ) n'ont pas le même RÉCIT . Koto Boubacar constitue les 3 .
Il y a de L' OPTIMISME dans l' air . Mais ne baissons pas la garde !
Bien a toi mon FRERE !
On lui reproche de n'appliquer qu'une partie de l'islam et d'abandonner l'autre.
J'oubliais un point important:informatisation des données biométriques des individus et éthique sous couvert de haute sécurité.Ce sont les Blancs qui sont les initiateurs comme toujours d'ailleurs .Ce n'est pas du tout spécifique à la Guinée car comme pour la Télévision ,nous fûmes presque les derniers à l'avoir.La TV c'est grâce au "guide libyen"(que Dieu lui pardonne !)
Merci pour tes voeux et tes conseils pour les racines Gogo que ma grand'mère nous faisait toujours boire avant de déguster la première mangue ou le premier maïs.Excellente recette....Tu avais la réflexion qui ponctue mon articlme.Elle vient d'un de tes camarades d'âge que tu connais et qui te connais aussi car nous avons gentiment parlé de toi.En résumé: LE MAL GUINEEN RESIDE DANS LE FAIT QUE C'EST L'HOMME QUI EST PROFONDEMENT ATTEINT.Cela rejoint évidemment mes préoccupations spirituelles.C'est dur de remonter la pente ,mais bon restons OPTIMISTE car il ne faut jamais désespérer de la Miséricorde divine qui est infinie...
Tu as écrit quelque chose ce matin qui m'a donner à réfléchir sur les finalités de notre débauche d'énergie sur ce NET....A+
La chasse au Mick Mack avait été déclarée sur ce forum, ma tête a été quasiment mise a prix, pour le bonheur de certaines personnes ( le retraite et l'alpha). Il faut reconnaitre que ma sagacité ne plait pas a tout le monde. Mamadou saliou bah m'a été d'un grand soutien. Le voyant, s'est senti, un peu menace, new look s'es bizarrement tu, et madame baud a su lever l'équivoque
In fine, je suis devenu célèbre et ça me plait.
" Ko neldari firti maraandi ! J' attends !
Bon retour et mes meilleurs vœux de bonne santé t ' accompagnent tout le long de ton rétablissement . Amina !
La prochaine fois , pour la GUINEE , tu fais une Cure le 1er jour : Dhadhii GOGO ! Ça marche tjs !
Ceci dit , tu as fait " ton carnet de voyage . A présent , souviens toi : " YIOU NDOU , NANOU NDOU , FOUTI NDOU !
Sans politique politicienne , quelle est TA VISION ( objective ) du chemin parcouru , de ce qui reste ( bcp je suppose ) et ou va-t-on ? Optimiste , Pessimite !? Enfin , tout quoi !
Bien a toi et encore YO ALLAH ADDOU HAAFIA !
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Amenofils..vous etes un "knucklehead" mon cher. Les kappes et les yabares se sont toujours regarder en chien de faience car tous deux aspiraient a faire main basse sur le pouvoir une fois que le bon Dieu aurait rappele Gl.Conte dans un royaume...Je ne suis aucunement preoccuper par ce que j'appelle "turf war" opposant comme tu l'as si bien dit les kappes aux yaberes lakiry kossan...C'est a eux de se reconcilier. Les autres composantes ethniques ne sont en conflit avec personne a ce que je sache.
NB: la paix n'elira domicile dans les coeurs des yaberes que quand leur champion sera president
Bonjour cher ami!
Merci pour ton accueil et tes voeux de bonne santé.Tout cela me va droit au coeur et c'est bon pour le moral.
Bonne année 2012 à tous les amis qui s'intéressent à ma prose et aux autres aussi.
@Kourouma .Bonjour mon cher compatriote.J'habite également à Abidjan.Je suis en déplacement présentement.A partir du 10 janvier, tu peux me joindre au 07521950.
Bonnes fêtes à tous !
Ci dessus l'invitation que j'ai lancée le 03 janvier au bas de mon article intitulé :"Les seigneurs éparpillés".C'était le 03 janvier 2012
Le voyant a bien raison.Vous n'êtes plus retourné sur cet article mon cher Kourouma.L'invitation demeure et j'attends toujours votre appel.Bonne journée M.Kourouma!
Je crois que le doyen Doumba n'a pas jamais manifester cette intention que tu voudrais bien lui prêter sinon cela aurait la moindre des choses car ce serait un grand plaisir pour moi de faire sa rencontre à Abidjan surtout que je connais très bien son quartier étant donné que je m'y rends souvent pour des réunions et des actions de rue dans le cadre humanitaire. Alors voyant tu es un seigneur du woro woro ? C'est bien j'en connais certains de mes frères peuls de guinéen qui ont des dizaines de taxis woro woro.
NB: la paix n'elira domicile dans les coeurs des yaberes que quand leur champion sera president
Donc vous vous avez deja la paix dans le coeur n'est ce pas? Alors qu'est ce qui explique cet archarnement contre les Peulhs alors que les angbansanles ont eux ce qu'ils veulent? Se sentent ils vraiment en insecurite autant? Sont ils de si grands LOOSERS pour ne pas realiser qu'ils ont gagne?
Personnellement en temps que Peulhs, ce que je regrete vraiment c'est qu'a l'independance on est pas pu faire la meme chose que les Indiens et les Pakistanais. Il fallait creer des troubles pour se separer une bonne fois pour toute. Tcheeeh, il est tres dur d'avoir la meme naitonalite que ces angbansanles.
L'elite intello Peulh a echoue pour le moment mais la generation montante va mettre les points sur "i" Inchallah.
Bonsoir mon cher ami et merci pour tes voeux de bonne année et de meilleure santé.En retour je te souhaite une bonne et heureuse année 2012. Qu’Allah t'accorde aussi santé et beaucoup de bonheur!
Merci encore
NB: la paix n'elira domicile dans les coeurs des yaberes que quand leur champion sera president
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Merci Mr. Doumba....Effectivement les coupures de courant sont moins frequentes a conakry de nos jours..ce qui est quand meme a saluer et a encourager.
NB: il y'a de ces quartiers ou il n'y a presque pas de coupures pendant plus d'une semaine..
Bonjour cher frère!Tu es sorcier ou vraiment un vrai VOYANT?En tout cas tu as deviné.Depuis vendredi soir à Conakry, j'ai piqué une diarrhée mémorable,et un palu est venu se greffer à son tour.Heureusement que mon épouse sage femme qui a été formée justement à la PISAML était à mes côtés pour me soigner.J'ai quitté Conakry dimanche 08 janvier de bonne heure pour Abidjan.Déjà à Gbessia avant l'embarquement, nausées sur nausée et vomissement.Dans l'avion je me suis assis à l'arrière tout près des toilettes en cas....Je j'ai rien mangé ni bu par prudence.Vol long car escale à Bamako.Mais tout s'est assez bien passé malgré les douleurs.J'ai failli d'ailleurs passer par la Pisam ....Mais ça commence à aller.La Riviéra 4 ,où j'habite est non loin de l'Hotel du Golf et de Sol Béni, à côté du village ébrié de M'Pouto.Kourouma ne m'a pas encore appelé.Je poursuis ma convalescence à la maison.Sacré Voyant! A+ mon cher.
NB: il y'a de ces quartiers ou il n'y a presque pas de coupures pendant plus d'une semaine..
Au fait Doyen est-ce que Kourouma l'Ivoirien du forum a pu vous rencontre avant votre depart? parce que je me souvient que vous lui avez communique votre numero pour qu'il vous contacte.
Par ailleurs pour la Riviera 4, parlez vous de la Riviera Bonoumen?(juste curieux).... Et oui j'ai pratique ce troncon a travers des "woro woro" parfois durant des annees...








gmail.com