La navigation à contre-courant

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Mamadou_Maladho_01D’après plusieurs sites web, les sieurs Ahmed Tidiane Cissé (Souaré le précise dans son livre « A mon tour de parler Â») et Alpha Amadou Kourou préparent une visite du PRG en terre foutanienne. Ces sieurs naviguent à contre-courant. Je ne dis pas qu’ils n’arriveront pas à bon port mais au prix de quels sacrifices et pour quel résultat ? Pour les aider, je leur rappelle les racines du mal à guérir. Car, il faut partir des causes pour trouver le vrai remède.

Je suis convaincu que le PRG a des gens autour de lui qui lui nuisent par ignorance ou par mépris. Certaines attitudes semblent une tentative d’humiliation du PRG à un moment où il n’en n’a pas besoin. J’espère que ce cas n’en est pas un. Lorsqu’on aide à braquer toute une communauté contre son chef, lorsqu’on tue des gens innocents pour culpabiliser son chef, lorsqu’on pousse à la haine contre des gens qui sont supposés être concoctés pour voter pour son chef, lorsqu’on salit le casier judiciaire des jeunes qui seront demain à la recherche de travail, lorsqu’on ment au chef pour étouffer la population, lorsqu’on ne dit pas la vérité au chef et qu’on le pousse plutôt à la faute, lorsqu’on salit l’image du chef en l’empêchant de violer la constitution et ses engagements internationaux, on devient plus ennemi du chef que son ami.

En effet, entre le PRG et les populations du Fouta, il y a un contentieux que Cissé et Kourou ne peuvent pas seuls combler. Mais le PRG peut le faire à travers des actes forts qui contrediront plusieurs de ses malheureuses décisions antérieures. Il n’est un secret pour personne que la fracture sociale entre le PRG et les populations du Fouta date de longtemps et reste entretenue par ses discours et ses actes touchant les intérêts de ces populations. L’on pourrait remonter au régime de Sékou Touré mais campons la situation à partir des élections présidentielles de 1993 pour trouver l’origine de la fracture. Lors de ces élections, le PRG n’a pas bénéficié des suffrages du Fouta pour la bonne et simple raison que le régime de Sékou Touré était encore dans les mémoires des gens et aucun Peul ne voulait revoir cette tradition se reproduire immédiatement. Mieux, Lansana Conté étant au pouvoir et militaire de surcroit, nul ne doutait de ses capacités de forcer à garder le pouvoir sans que personne ne bouge. Une autre raison est le bon voisinage entre les Soussous et les Peuls qui était plus fort que celui entre les Peuls et les Malinkés. Lansana étant facilitateur des affaires, il était presque impossible à AC de gagner le pouvoir et surtout de le garder.

Puis, en 1985, lors du coup dit de Diarra, lorsque les Baldé Mamadou ont repris le pouvoir pour le rendre à Lansana Conté, la fracture Peuls - Mandingues s’est à nouveau aggravée. Les exactions commises par le régime de Lansana Conté sur les Malinkés et leurs biens ont été mises au compte des Peuls, ce qui justifie les vengeances d’aujourd’hui.

Ensuite, lorsque Lansana Conté a fait casser Caporo Rail, les Peuls n’ont pas directement mis cela au compte des Malinkés mais indirectement ils les accusent car la plupart des commis de l’État en matière d’urbanisme sont des cadres mandingues. Ce sont eux qui avaient les dossiers en main malgré un ministre soit peul. Puis le silence de la communauté mandingue devant ces destructions massives qui ont créé plus de 120 000 personnes sans abris n’est pas passé inaperçu au sein de la communauté peule qui aime dire que c’est dans les difficultés que l’on reconnait ses amis. Les difficultés sont arrivées et les Mandingues n’ont pas été solidaires. Ceci également n’a pas aidé à rétrécir le fossé bien au contraire.

Sous le règne de Lansana Conté, les Peuls se sont dits. Nous n’avons pas le pouvoir politique alors au moins cherchons l’argent. C’est ce qu’ils ont fait et bien fait d’ailleurs. Les Mandingues ont boudé et se sont contentés de lutter contre le pouvoir en négligeant les opportunités offertes par le système. Au finish, ils ont vu les Peuls plus riches bien qu’ils aient eu tous les postes juteux du régime Conté, qu’il serait trop long de citer ici.

Les élections de 1998 ont été prises de force alors que Bah Mamadou était le vainqueur. Les Peuls ont continué la course vers l’enrichissement et les Mandingues ont combattu Lansana Conté sans succès. Les guerres du Libéria, de la Sierra Léone, l’instabilité de la Guinée Bissau et celle de la Côte d’Ivoire ont été une aubaine pour la hiérarchie militaire mixte cette fois-ci. La haine mandingue n’a pas épargné les généraux peuls à l’avènement du CNDD à dominance mandingue bien que le chef fût un ressortissant de la Guinée Forestière. Là encore, les jeunes Peuls ont profité pour s’enrichir en se rendant dans les zones en conflit pour envoyer des denrées, des motos, du carburant et que sais-je encore pour soulager les populations en détresse à des prix attractifs, trop attractifs même. Pendant ce temps, les jeunes Mandingues pour la plupart faisaient le quotidien derrière le thé et les palabres politiques. J’en sais quelque chose car je travaillais en Haute Guinée à ce moment. L’enrichissement des jeunes Peuls n’est donc pas un hasard mais ce fut au prix de leur sueur et du péril de leur vie.

La dernière élection présidentielle est venue élargir le fossé entre les Peuls et les Mandingues à travers les évènements malheureux de Kouroussa, Siguiri et d’ailleurs. Les discours politiques du Pr candidat n’ont pas arrangé les choses. Tout laissait croire que le candidat voulait la casse, puisque sûr de sa défaite. Il a oublié l’hypothèse alternative qu’il pouvait gagner les élections et qu’un moment viendrait où il aurait besoin de tous les Guinéens.

La venue de Moussa Dadis qui avait Sékouba tirant les ficelles par derrière, a relancé la haine contre les Peuls.

Puis, la gestion trop partisane de la transition par Sékouba Konaté et Jean Marie Doré a contribué à aggraver la situation en creusant davantage le fossé déjà élargi entre les Peuls et les Mandingues. Sékouba a tout fait pour satisfaire AC au détriment visible de Cellou Dalein et Sidya Touré.

Après la mise à exécution de son discours de campagne en matière de relation avec ceux qui comme moi n’ont pas voté pour lui, a fait du fossé un ravin plus large que jamais et dont la fermeture exigera tout le terreau enlevé et décrit plus haut. Espérons que le vent et les fortes pluies n’ont pas charrié ce terreau à des distances non rattrapables. C’est ce terreau que les Sieurs Amadou Kourou et Tidiane Cissé devront rechercher et remettre en place avant d’espérer une réconciliation véritable.

La mort de manifestants, les arrestations et jugements hâtifs pour salir les casiers judiciaires des jeunes, l’impunité face aux agents de sécurité et des voleurs d’urnes, les nominations discriminatoires, les affectations arbitraires basées sur l’ethnocentrisme, les discours haineux et hargneux, les destructions des biens des Peuls (magasins, animaux, coffre-fort de cambistes), les retraits de licences et marchés aux Peuls, et que sais-je encore, sont trop frais dans les yeux, les esprits et les mémoires pour être ignorés.

Quiconque vous dit que, dans les conditions actuelles, les Foutankés sont prêts à accueillir le PRG dans leurs cœurs, est un menteur, un démagogue, quelqu’un qui lui veut une humiliation dont il n’a pas besoin en ce moment.

Vous devrez revenir sur les pas du PRG et corriger toutes ces erreurs de discours et d’actes puis, boucher tous les trous, même de mémoire. Ce n’est pas impossible mais c’est comme naviguer à contre courant. Si vous y parvenez, je le souhaite vivement, vous serez des héros de l’histoire de la Guinée. Mais je vous garantis que les sacs d’argent et les paquets de kola ne suffiront pas car les Foutankés d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’avant les élections présidentielles. Trouvez à qui la faute.

Considérez les critiques de vos adversaires. Ils sont plus francs envers vous que la plupart de votre entourage qui cherche place et enrichissement à tout prix.

Bonne chance quand même.


Labé le 27 octobre 2011

Dr Mamadou Maladho Diallo
Maitre de Recherche
Labé


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #18 Georges 02-11-2011 19:21

Alors Guinean pourquoi nous parlez vous de gens non recenses ou de travail bacle? Alors quel est le point (sens) de ces explications?
Citer
 
 
0 #17 Guinean 02-11-2011 12:59

Georges ton correcteur te joue des tours ou quoi? Je dis que matoto est la plus grande commune de guinee en termes de superficie et non ratoma..comme l'affirme Gandhi. Certes ratoma est peut etre la plus peuplee des communes mais elle n'est point la plus grande.
Citer
 
 
+1 #16 Georges 01-11-2011 23:36

Donc si on suit la logique de Guinean, la region la plus grande en superficie devient automatiquement la region la plus peuplee? Incroyable.
Citer
 
 
-4 #15 Guinean 01-11-2011 16:24

Gandhi...si ratoma compte plus des votants c'est que les habitants de matoto n'etaient sortis massivement pour se faire recenser ou peut-etre les recenseurs avaient barcle leur travail. Matoto est la plus grande commune de guinee. Connaissez vous bien la guinee..Gandhi? vu que vous maintenez que ratoma est la plus commune du pays.
Citer
 
 
+3 #14 Amenofils 01-11-2011 09:43

Camara Alseyni sache d'abord que le riz importé par le commerçant president Alpha Conde est vendu aux membre du seul RPG dans les quartiers. J'ai des amis qui en distribuent dans les quartiers et je regarde les listes et je vois les noms. Pour ce qui est de la vente de ce riz au Fouta, tu as certainement vu cette propagande a la tele n'est ce pas ? va au Fouta et cherche le riz a "AKADI" nom du riz importé par Alpha Condé tu ne trouveras rien du tout. Contente toi de regarder la tele et croire que tout va bien au pays par ce que les tiens se portent " peut etre " bien. Quant à moi je sais qui vend le riz Alpha condé et je sais qui a le " privillege" de l'acheter. S'il veut aider les Guinéens pourquoi ne pas accorder les meme franchises pour l'import a tous ceux qui importent le riz pendant une periode donnée au lieu d'en importer lui meme et s'accorder lui meme les franchises. Pour terminer Je voudrais t'endre dire " vive le manding" ce sera sincere venant de toi que de dire vive la republique. La preuve votre chef n'a jamais mis les pieds au Fouta lors des campagnes electorales. Contrairement a cellou sur qui tu verses ton venin. Et Alpha est le meilleur d'entre vous. S'il agit ainsi, comment tu agirais a ca place ? Arretons de nous mentir en Guinée. Wassalam
Citer
 
 
+5 #13 Gandhi 01-11-2011 09:08

Guinean, c'est bien connu, c'est la superficie qui vote....
Citer
 
 
-5 #12 Guinean 01-11-2011 02:10

la plus grande circonsription electorale en termes de superficie est la commune de matoto et non ratoma comme le dit Gandhi..Ratoma est par contre la commune la plus peuplee selon les statistiques sorties du fichier electoral ayant conduit aux elections.
Citer
 
 
+3 #11 Gandhi 31-10-2011 22:04

Mr Camara, si vous dites qu'AC est le PRG, je suis d'accord avec vous, car il l'est, reconnu légalement, y compris par ses opposants. Mais si vous racontez des bobards en refaisant l'histoire, vous me trouverez toujours sur votre chemin pour vous rappeler de lire les résultats officiels sur le site de la CENI. Les élections sont terminées, donc passez à autre chose. D'ailleurs, posez vous la question de savoir pourquoi CDD qui n'a officiellement conquis qu'une commune sur 5 à Conakry, est interdit de rassemblement de ses partisans, beaucoup plus nombreux que ceux de votre boss, malgré le fait que ceux-ci soient payés pour venir applaudir. Si AC avait 4 fois plus de partisans à Conakry, il ne devrait pas craindre que la population de Conakry le constate visuellement. Vous oubliez que Ratoma est la plus importante circonscription du pays et que l'on peut avoir la majorité à Conakry en nombre de personnes tout en étant "minoritaire" au niveau du nombre de communes. Concernant les régions, l'idée de faire croire que 3 régions seraient contre une seule, est une malhonnêteté intellectuelle, sauf à considérer que les peuls représentent quasiment la moitié du pays.
De toutes façons quand le temps le permettra, on reviendra sur ces statistiques, la priorité est d'abord au présent et à l'avenir.
Citer
 
 
-4 #10 Guinean 31-10-2011 20:10

Si Pr. Alpha Conde n'avait pas ete ele par la majorite des guineens...les manifestations du 27 septembre allaient etre suivies par tous et pas seulement les habitants d'un carre communement connu comme un bastion electoral par excellence de l'ufdg.
Citer
 
 
+4 #9 Mouctar Sow 31-10-2011 18:19

Alseny Camara, Alpha condé est président seulement du RPG, victoire volée
Citer
 
 
-7 #8 alseny camara 31-10-2011 17:12

Amenofils 31-10-2011 15:33
"le conteste l'expression de Alseyni Camara qui dit " Alpha Conde est elu par le peuple de Guinée" c'est pas vrai et ne le repete plus jamais". Amenofils de quel droit tu t'arroge pour interdir un commentaire sur le net, petit malade. Sur les 5 communes de Conakry, le Président Alpha Condé a eu 4 communes, sur les quatre regions naturelles le Président élu des guinéens a eu 3 régions naturelles. Depuis décembre 2010, il est le Président de la République de Guinée. A noter que aucune éthnie n'a le monopole de la violence. Un example, le riz, le sucre, l'huile et autres angrais subventionnés par le Gouvernement Alpha sont bien vendus à des prix abordables aux populations du Fouta Djallon, ils sont guinéens d'abord avant vos connéries.... Vive la République de Guinée.
Citer
 
 
+5 #7 Amenofils 31-10-2011 15:33

je conteste l'expression de Alseyni Camara qui dit " Alpha Conde est elu par le peuple de Guinée" c'est pas vrai et ne le repete plus jamais. Sekouba Konaté a donné le pouvoir a son parent Alpha. c'est different. Tout le monde a vu au premier tour comment cela s'est passé. 44% pour Cellou, 18% pour Alpha Conde, 15% pour Sidya. Les vrais resultats sont 54% pour Cellou, 22% pour Sidya et 15% pour Alpha. Mais entre hommes malhonnete tels que Sekouba Konaté, Jean Mari Doré et Louceyni Camara qui avait toujours les manettes a la CENI malgré la presence de Siaka Sangaré, les mahonnetes disais-je ont donné le pouvoir a leur parent pour certain et ami pour d'autre. Alors je vous interdis Monsieur Alseyni Camara de dire que le PD elu a gangé les elections. je suis desolé d'etre si categorique mais c'est la verité. Il faut retablir la verité meme si c'est un peu tard. mais je ne vous laisserai pas souvourer le delice du vol que vous avez tous commis dans ce hold up electoral aidé en cela par bernard Kouchner. Quant à Alpha Condé, il peut aller au Fouta comme l'a fait Mohamed Said Fofana. Il sera reçu avec les honneurs. Mais voulez vous que je vous revele un secret: Nous detestons votre Alpha Condé par ce qu'il nous deteste. Nous ne lui rendons que la monnaie.Wassalam
Citer
 
 
+4 #6 kalil diallo 31-10-2011 13:08

je me rappelle quand dadis venait a labé deux jours avant on faisait venirs des supporteurs a partir de la forêt pour avoir une foule compacte a labé ,j´espere que lles camions sont prêts cette fois ci ,je doute qu´une allée et retour du haineux alpha a timbo ou labé soit une solution pourqui que ce soit ,il devra s´effacer de sa haine d´abord ,rencontrer des vieux ne lui menera nulle part ,une declaration de la reconciliation est sans valeurs ,tu appels a une reconciliation tout en cachant ce qu´il pense ,nous savons que tu es un simple sekou touré .seuls les fous d´entre nous attendent quelque chose de positif de ta part .on se connait en guinée koro.
ce qui nous oppose est une longue histoire bouclée par un silence eternel.vos crimes envers nous dattent de 1954.
Citer
 
 
+4 #5 BAH 31-10-2011 12:10

ALSENY CAMARA je ne te dis rien du mal dans la mesure où tu parle de broualtappé mon village natal certainement tu dois me connaitre mais tout ce que je te demande c'est de faire un bilan ou une rétrospective du prof a.condé à l'égard de mon ethnie et tu tire une conclusion, tu verras le mécontentement de cette ethnie
Sinon personnellement je m' enfoue de la politique dans la mesure où l'étude que j'ai faite est très loin de la politique mais franchement trop c'est trop même ceux qui côtoient a.condé tous les jours savent qu'ils n'aime pas mon ethnie et sans cette ethnie en guinée pas de paix ni de développement.
Mais une fois encore A.Camara reçois mes salutations partout où tu te trouves.
merci
Citer
 
 
-3 #4 alseny camara 31-10-2011 11:28

Bah, Alpha Condé est élu par le peuple de Guinée, il est le Président de la République et il peut aller partout où il veut sur le territoire national. Arrêtez vos barbaries verbales sur le Net. Je suis convaincu que Alpha sera très bien reçu au Fouta Djallon, terre des Dialonkés et des Diakankés à l'origine et des Peulhs après le XvII ème siècle. Il n' y a aucun problème entre nos populations rurales c'est vous les "speudos intellectuels (y compris les politiciens)" qui essayent de créer la division entre les Guinéens. Les populations du Fouta sont parmi les plus accueillants en Guinée " TOOLYY" comme disaent ces veieux sages de Broualtapè à l'entrée de Pita. Vive la République de Guinée.
Citer
 
 
0 #3 mickmack camara 31-10-2011 11:22

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherhe" CDG
Citer
 
 
+4 #2 Amenofils 31-10-2011 10:34

Un excellent resumé de quelques raisons de frustations de la communauté peule. Mais cela ne s'arrangera pas car a regarder le PD elu dans les trucages des elections de 2010, prone et veut le changement mais pour les autres. Lui et sa communauté ne change pas. Tenez hier encore, le PD elu dans le trucage des elections de 2010 s'exprimait en malinké a la television nationale. D'accord ! Mais pourquoi Diantre, Le faux journaleux de Sanassi Keita de la presse presidentielle qui couvre les rencontre du PD elu ne traduit pas pour les gens qui ne parlent pas malinké ? A ce que je sache, le malinké n'est pas une langue officielle en Guinée. et Tout le monde ne comprend pas malinké. ette langue est parlée par 30% de la population Guinéenne. On l'impression que le PD elu est en campagne toujours. Ah oui pour les legislatives. Mais veut etre etre deputé ? Je suis sur que le PD elu veut etre candidat pour etre deputé a l'asemblée nationale. Si vous ne l'y retenez, il se presentera. On a l'impression qu'il gouverne pour son clan par son expression en publique en malinké. S'il parlait uniquement sousou, on l'aurait toleré car la capitale est en basse cote. mais il s'exprime en malinké et personne pour traduire. Que dit le CNC ? Rien. Qui peut remettre de l'ordre en cela ? personne! Mais moi je le denonce car c'en est trop deja. La Guinée n'a pas le meme passé que la cote d'Ivoire car nous en guinée avons connu un certain Ahmed Sekou Touré. et pas les ivoiriens. Mais qui a vu ou entendu Alassane Ouattara parler en dialecte local ? Personne. La gUinée c'est pas comme le Mali ou il y'a une langue commune a tous les maliens en general et pour la plus part des localité qu'est le bambara. le CNC dde Martien condé la cousine de Alpha Conde doit reagir pour qu'elle soit equitable. On continue quand meme la guerre des chapeaux. mais il faut avouer que le " pûto " remporte un francs succés.
Citer
 
 
+5 #1 BAH 30-10-2011 21:30

Ceux qui veulent conduire l'homme de piné au Foutah vont nous trouver sur le chemin et ils nous dirons s'ils sont les représentant du Foutah.
Et quant à a.condé après être humilié un peu partout en Europe, aux USA.........par les mécontents de sa gestion du pouvoir il ne lui reste plus que son humiliation par le foutah qui va être grave pour lui car ça sera HUMILIATION+MALEDICTION
Citer