Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé a-t-il gracié Bah Oury pour «casser» Cellou et l’UFDG ?
Vendredi, 12 Février 2016 02:58
La grâce dont a bénéficié le vice-président de l’UFDG, Bah Oury de la part du président Alpha Condé, son retour au pays et ses critiques acerbes contre la direction de son parti avaient laissé perplexes nombre de démocrates africains. On connaît désormais la suite. Exclu de son parti, le vice-président joue les provocations en organisant une descente dans les locaux du parti où se réunissait le bureau politique. Un véritable forcing, avec la complicité, semble-t-il, des forces de l’ordre, donc du pouvoir. A en croire son site officiel, l’UFDG avait averti les autorités administratives et sécuritaires de la violence préméditée de Bah Oury. Résultat : un journaliste tué et des activités du principal parti de l’opposition guinéenne boudées par la presse pour des raisons de sécurité.
Les déclarations de Bah Oury sur l’antenne de RFI étaient un signe précurseur. Le vice-président ne rentre pas au pays pour se taire. A défaut d’un poste ministériel ou d’un autre strapontin juteux, Bah Oury se contente visiblement, pour l’instant et selon ses adversaires d’une mission claire : déstabiliser l’UFDG et son président, Cellou Dalein Diallo, adversaire coriace qu’Alpha Condé n’a pas réussi jusque-là , à casser malgré les moult pressions que ce dernier ne cesse de subir aussi bien de la part du pouvoir que de la communauté internationale, même. Une communauté internationale qui a tout fait pour pousser l’opposition guinéenne à ne pas boycotter les élections. Face à cette situation, Cellou Dalein Diallo, tout en rejetant le résultat du scrutin, se refuse même de contester le résultat de la présidentielle parce qu’estime l’UFDG, les institutions étaient subordonnées au pouvoir.
La grâce de Bah Oury intervenue, il y a quelque temps, suite à une rencontre à Paris, ressemble fort, aux yeux de certains Guinéens, à une opération de « débauchage » entreprise par le président Condé qui, au passage, a réussi à se rapprocher de Sidya Touré, un autre poids lourd de l’opposition guinéenne.
Ainsi lors des dernières élections présidentielles, l’ONU, l’UA et la CEDEAO ont tout fait pour dissuader l’UFDG de recourir à la rue pour contester le résultat du scrutin. Comme si ce résultat était connu d’avance. La déferlante de l’UFDG ayant envahi tout Conakry, avec la rentrée triomphante de Dalein Diallo pour son meeting de clôture de campagne a dissuadé le camp d’Alpha Condé. Le président guinéen candidat renonce à organiser son meeting de clôture à Conakry, prétextant des « raisons de sécurité ».
Aujourd’hui, le président guinéen, qui aborde son dernier mandat, selon la Constitution guinéenne est en train de miner le terrain pour éviter la victoire du leader de l’UFDG en 2020. Certains observateurs africains redoutent déjà l’expérience gabonaise et qui sait équato-guinéenne. Alpha Condé, déçu par de nombreux démocrates africains, comme du reste Gbagbo et Wade pourrait mettre sur orbite son fils, Mohamed Alpha Condé, dont le train de vie et les activités intéressent la justice française.
lecalame.info
![]()
Commentaires
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:Je n'ai pas de plaisir particulier à le dire, mais il faut que le ministère public enquête sur TOUS les aspects du dossier, et pas seulement sur l'homicide.
, mais il faut que le ministère public enquête sur TOUS les aspects du dossier, et pas seulement sur l'homicide.
Monsieur Ghandi, je vous comprends parfaitement bien l’orque vous dite que « vous n’avez pas le plaisir particulier a le dire » (tout a fait normal pour un professionnel de la justice). Celui qui maitrise bien sa profession, surtout en matière de justice, ne tolèrera jamais nos jugements brutaux ou encore nos réactions fondées sous l’effet d’émotions. Également, nous savons tous que la voie judiciaire serait 1000 fois préférable que toute autre forme de procédure alternative en vue d’éclairer les guinéens, notamment ceux qui sont faciles à manipuler. Mais en faisant un bilan exhaustif de la performance de notre système judiciaire de ces dernières années, on est en droit d’être septique. Déjà avec la simple disproportion dans les arrestations menées jusque-là , on comprend aisément que l’affaire ressemblerait plus à un montage politique qu’un simple malheureux incident. La première démarche des officiels montre plus de signes d’acharnement qu’a une réelle procédure. Car selon des plusieurs sources indépendantes, il y a eu 17 arrestations + 2 récemment côté UFDG, contre un seul coté agresseurs. Ce dernier semblerait d’ailleurs être libéré immédiatement après, sous la complicité d’un Ministre (information à prendre avec précaution), pendant que les 19 agents de l’UFDG continuent de dormir sous tôles. En plus des précédents aspects, nous avons tous été également témoins de la manifestation très officielle qui a suivi le tragique évènement, (avec le parrainage de plusieurs Ministres). Sans oublier la solidarité ou la complicité avérée de la presse inféodée, ainsi que les déclarations hâtives et tendancieuses de certains officiels.
Je n'ai pas de plaisir particulier à le dire, mais il faut que le ministère public enquête sur TOUS les aspects du dossier, et pas seulement sur l'homicide.
Je vous comprends Gandhi, toutes les parties présentes doivent subir la rigueur de la loi, sans exception. Le trouble à l’ordre public au niveau du siège du parti a été causé par la présence d’un indésirable sur les lieux. Tout crime commis sur ces lieux pourraient être imputables à la partie dont la présence a causé les échauffourées; le ministère public aurait dû interpeller le sujet dès les premières heures, vu qu’il y a une montagne d’évidences à son encontre (vidéos qui montre clairement l’individu se diriger au pas de charge vers le portail avec ses sbires). L’acharnement sur une seule partie prouve à suffisance que le parquet lui-même est corrompu, agi sous ordre et vise une seule partie. Mon avis était que l’UFDG elle-même se garde de poursuivre le monsieur, il a montré ses limites, il serait préférable de le laisser sombrer dans sa haine, parce que les actions qu’il a posé vont au-delà d’une simple querelle de leadership. Encore, il faut rappeler que l’obligation de protection des biens et personnes incombe aux pouvoirs publics et non aux partis politiques. L’UFDG saura assurer la sécurité de tous les Guinéens sans distinction d’orientation politique ou religieuse lorsqu’elle sera au gouvernail. Je préfèrerais qu’elle fasse montre de compassion pour BO dans ce cas-ci.
il faut se garder d’intenter une action en justice à l’encontre de BO
Je n'ai pas de plaisir particulier à le dire, mais il faut que le ministère public enquête sur TOUS les aspects du dossier, et pas seulement sur l'homicide.
@ Gandhi : Sous nos cieux, les leaders de parti ont généralement la main mise sur leur appareil politique car ce sont eux qui prennent l’essentiel des dépenses en charge. Cela est valable pour la plupart des partis Guinéens. Toutefois, au vu de ce qu’on vient de voir au RPG et à l’UFDG, je vois une nuance dont il faudrait que tu tiennes compte. Au RPG, Alpha est resté Président du parti (ce qui n’est pas normal) et il est en même temps président de la Guinée. Des militants, qui disent avoir hérité leur militantisme de leurs parents reprochent des choses à leur champion, barricadent le portail du siège et empêchent la tenue d’une assemblée générale. Le problème est en voie d’être réglé à l’amiable sans exclusion de qui que ce soit. A l’UFDG, tous ceux qui dénoncent les pratiques du clan de Cellou sont taxés d’être pro-Bah Oury et accusés de vouloir aller à la soupe du pouvoir et sont exclus sans autre forme de discussion. Barry, Keita, Lamine Diallo et Bah Oury (le vice-président) en ont fait les frais. Le groupe d’intellectuels qui a été chargé de faire un diagnostic du fonctionnement du parti, dirigé par Monsieur Bokoum a pourtant révélé que Cellou ne dirige le parti qu’avec un petit clan (ses anciens amis avec lesquels il est venu du PUP) et que le parti a besoin de réformes. Peut-être que les membres de cette commission seront aussi bientôt exclus de l’UFDG. Avec tout cela, si le RPG est encore moins tolérant et moins démocratique que l’UFDG, alors je vous tire chapeau.
Cisko,
À mon avis,il faut d'abord comparer les Statuts et les Règlements intérieurs des 2 Partis (UFDG vs RPG arc en ciel) avant de porter un tel jugement.L'avez-vous faites cet exercice?
Ensuite,nul part au monde,on ne fait pas justice par soi-même,parce qu'il y a une procédure légale ou judiciaire à suivre pour faire valoir ses droits.Donc,Mr Bah Oury n'aurait pas le droit de venir(avec un groupe d'hommes)défoncer une porte fermée de l'UFDG.
@Souleymane Diallo,
1-Je souscris à votre commentaire.
2-C'est quoi l'OREP créé par Bah Oury? (plus de détail).Merci.
Koto Saliou Diallo, pour plus de details sur l'OREP, je vous fais copie du lien ci-apres :
www.guineepresse.info/index.php?aid=13829
Avec tout cela, si le RPG est encore moins tolérant et moins démocratique que l’UFDG, alors je vous tire chapeau.
Oui le fonctionnement de l’UFDG est critiquable, et il est loin de constituer un modèle (en tous cas ce n'est pas le mien), mais il faut toujours balayer devant sa porte. L’UFDG a eu au moins 3 leaders différents. Le RPG peut-il en dire autant ?
Par ailleurs, connais-tu AC ? As-tu déjà essayé de débattre avec lui ? Cela n'est pas possible, il ne supporte pas la contradiction, bien qu'il soit inculte sur certains sujets. Au RPG, il n'y en a qu'un qui décide, point barre et il n'y a même pas de discussion. De toute façon pour pouvoir discuter, encore faut-il avoir des choses à dire. Les rares RPGistes que je connaisse ne brillent pas par leur finesse. Il n'y a pas de tête qui dépasse...
Vous n'avez pas bien saisi mon propos. Je n'invite pas CDD a se retirer de la vie politique, meme temporairement. Non, je l'invite seulement a ne pas etre en tete des manifestations de rue comme a son habitude. Dans le contexte actuel, il risquerait sa vie. Il n'a rien a prouver dans ce domaine-la; il peut laisser ses lieutenants ouvrir les marches.
@Alhousseny,
C'est plus clair maintenant votre raisonnement.
Dans ce cas,je souscris à votre commentaire:qu'il(CDD)s'abstienne de participer aux marches de l'Opposition pour des raisons de sécurité seulement de sa part.Mais,il peut les initier.
Alhousseny,
A mon avis le retrait momentané de CDD en politique constitue un élan de victoire en faveur de AC.La lutte continue.Point.
Quand le bras de fer est croisé,il faut aller jusqu'au bout,si non AC va anéantir tout ce qui est Opposition.Car,elle(Opposition)est déjà réduite présentement à un petit groupe fidèle à une idéologie progressiste.Sydia Touré de lUFR a déjà baissé les bras en faveur de AC.Ce dernier n'est plus de l'Opposition.
Vous n'avez pas bien saisi mon propos. Je n'invite pas CDD a se retirer de la vie politique, meme temporairement. Non, je l'invite seulement a ne pas etre en tete des manifestations de rue comme a son habitude. Dans le contexte actuel, il risquerait sa vie. Il n'a rien a prouver dans ce domaine-la; il peut laisser ses lieutenants ouvrir les marches.
Moi je pense que la verite, c'est que l'opposition en Guinee, c'est l'UFDG et l'UFDG seule. Personnellement, je pense que si le camp d'en face continue a traiter cette affaire politiquement, il faudra que l'UFDG reponde aussi politiquement. Je pense que la derniere chose que veut AC en ce moment. c'est un autre bras de fer en plus de celui qu'il a avec les syndicats et qui noie deja son gouvernement. Mais quoi qu'il arrive, il faut que CDD soit en retrait et veille scrupuleusement a sa securite personnelle parce que la carte Bah Oury a explose en vol (meme Pita en a marre de ses manieres d'enfants gâté). CDD reste le dernier rempart.
Alhousseny,
A mon avis le retrait momentané de CDD en politique constitue un élan de victoire en faveur de AC.La lutte continue.Point.
Quand le bras de fer est croisé,il faut aller jusqu'au bout,si non AC va anéantir tout ce qui est Opposition.Car,elle(Opposition)est déjà réduite présentement à un petit groupe fidèle à une idéologie progressiste.Sydia Touré de lUFR a déjà baissé les bras en faveur de AC.Ce dernier n'est plus de l'Opposition.
C'est en ce momment que l'Opposition devrait soutenir l'UFDG et son President. Il apparait clairement que Alpha est entrain de manipuler la Justice. L'interpellation de l'ensemble du service de securite du Parti alors que de l'autre cote Bah O etait accompagne de loubards et de bandits de toute sorte ,Rachid et Amadou Than manipulent la Presse en condamnant l'UFDG avant le proces,le Ministre de l'administration du territoire envisage on ne sait quelle strategie pour une solution dit-il au litige a l'interieur du Parti (certainement en faveur de Bah O ) constituent des preuves que le pouvoir s'implique pour destabiliser l'UFDG.
C'est pourqoi il semble vraiment opportun que le Porte parole et les responsables des autres Partis de l'Opposition interviennent pour preserver la verite et les vertus de la Democeatie.
Ils doivent aussi tenir compte de l'act qui exclu Bah O pour manquemments averes aux statuts et reglements de l'UFDG suivi d'une indiscipline indescriptible .
Ils doivent egalement oeuvrer dans le sens du maintien et de la consolidation de l'Unite au sein de l'institution,sinon, Alpha parviendra ineluctablemment a realiser son reve; celui de supprimer l'Opposition dans le pays.
Moi je pense que la verite, c'est que l'opposition en Guinee, c'est l'UFDG et l'UFDG seule. Personnellement, je pense que si le camp d'en face continue a traiter cette affaire politiquement, il faudra que l'UFDG reponde aussi politiquement. Je pense que la derniere chose que veut AC en ce moment. c'est un autre bras de fer en plus de celui qu'il a avec les syndicats et qui noie deja son gouvernement. Mais quoi qu'il arrive, il faut que CDD soit en retrait et veille scrupuleusement a sa securite personnelle parce que la carte Bah Oury a explose en vol (meme Pita en a marre de ses manieres d'enfants gâté). CDD reste le dernier rempart.
C'est pourqoi il semble vraiment opportun que le Porte parole et les responsables des autres Partis de l'Opposition interviennent pour preserver la verite et les vertus de la Democeatie.
Ils doivent aussi tenir compte de l'act qui exclu Bah O pour manquemments averes aux statuts et reglements de l'UFDG suivi d'une indiscipline indescriptible .
Ils doivent egalement oeuvrer dans le sens du maintien et de la consolidation de l'Unite au sein de l'institution,sinon, Alpha parviendra ineluctablemment a realiser son reve; celui de supprimer l'Opposition dans le pays.
L'exclusion de Bah Oury n'a pas été précipitée. Elle a plutôt été rétardée. N'eut-été la trop grande tolérance de Cellou Dalein qui frise même le laxisme, Bah Oury devait être exclu depuis 2014 quand il a créé l'OREP alors que l'UFDG avait choisi de participer aux législatives et de siéger à l'assemblée nationale après une large consultation de fédérations de l'intérieur et de l'extérieur.
@Souleymane Diallo,
1-Je souscris à votre commentaire.
2-C'est quoi l'OREP créé par Bah Oury? (plus de détail).Merci.
J'avoue que l'exclusion precipitée de BO me laisse perplexe, pourquyoi cette precipitation?, il fallait le laisser arriver, écouter ses explications avant éventuellement de l'exclure car il l'aura bien mérité. Mais voilà , on permet aux strateges du RPG, de commanditer leur meurtre. BO a été c'est évident instrumentalisé, c'est veritablement un gros con!. De m^me, regardez cette corporation de la presse en guinee, instrumentalisée comme nulle part dans notre sous region C'est vrai qu'AC est accomagné et inspiré par le démon, sinon ce machiavelisme est caracteristique des individus qui ne sont pas inspirés par DIEU. Analysez son machiavelisme, on y retrouve de l'hitler, du staline, du sekou toure etc...La Guinée est veritablement maudite et AC a la guigne, tout son régne n'est jalloné que de crimes impunis, de cadavres à n'en plus finir dés les 1° jours du regne de cet homme...Puisse Dieu nous sortir de cette malédiction
L'exclusion de Bah Oury n'a pas été précipitée. Elle a plutôt été rétardée. N'eut-été la trop grande tolérance de Cellou Dalein qui frise même le laxisme, Bah Oury devait être exclu depuis 2014 quand il a créé l'OREP alors que l'UFDG avait choisi de participer aux législatives et de siéger à l'assemblée nationale après une large consultation de fédérations de l'intérieur et de l'extérieur.
mes compatriotes, Bah Oury le Con!! a deja echoué, sil doute de ca il na qu'a creer un parti politique voir combien de militants il aura, jai vomi ce nullard a jamais, cest une pourriture d'homme, il pense que tout se regle par la force.. actuellement jai appris que depuis ce insident au siege de L'UFDG,il(Bha oury le bout d'homme) est passé par tous le moyens pour rencontrer Alpha mais ses demarches sont restées vaines!!! il na rien compris mais le pire est a venir pour lui....
Mr SY, oubliez même cette affaire de simple refus de réception par Alpha. Bah Oury que je croyais plus intelligent que tous les ‘’chercheurs’’ du pouvoir en Guinée a cause de son éloquence, m’a prouvé qu’il est le plus bête de tous les opposants connus jusque-là en Guinée. Franchement, les deux cadres que j’aimais écouter ou lire de plus étaient feu Jean Marie et ce désormais calamiteux Bah. Mais patientez-vous, Alpha n’a jamais bien récompensé même ses meilleurs amis, a plus forte raison ses simples marionnettes. Le jour qu’il se convaincra que Bah a terminé sa dégoutante mission contre l’UFDG, il règlera définitivement ses comptes. Il reste simplement à savoir de quelle manière, il le fera. Cette fois-ci, aucun des petits politiciens qui l’avaient nargué auparavant ne l’échappera. Quant au cas particulier de ce désormais ‘’traitre’’ de l’UFDG, il est actuellement comme une souris piégée dans son propre trou. Les passants ne se fatigueront même pas à l’achever, tellement surs de son destin.
Bah Oury n’a pas apprécié la gestion de son cas par son parti
En droit on ne peut agir à la place d'un autre. Je ne connais pas d'autre action que la justice (en dehors de la violence) pour obtenir satisfaction. BO n'a pas contesté le jugement le condamnant et PERSONNE ne peut le faire à sa place. On ne peut donc se plaindre (contre l'UFDG) de ses propres turpitudes. BO est un intello et s'il utilise des méthodes de voyou pour se faire entendre, il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même d'en subir les conséquences.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
dans sa position de gracié a besoin de faire une trêve avec le pouvoir ne serait-ce que pour un petit temps.
Pas de grâce en l'absence de condamnation. A titre personnel, si j'avais été dans la position de BO, j'aurais contesté - avec de grandes chances de réussite - un pseudo-procès truffé de vices de procédure, sans compter l'absence de preuves sur le fond. Ensuite il aurait été plus aisé d'obtenir une annulation et non une réformation (contestation), une grâce ou même une amnistie (qui laisse subsister certains effets).
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Comment un parti qui se dit démocrate peut exclure son vice-président par une réunion où seulement 60 membres sur 350 du bureau politique étaient présents (soit moins de 20%).
Certes l'UFDG a mal géré cette affaire, et n'est pas démocratique (mais quel parti l'est ?), mais je connais un parti, où ce ne sont pas 17% des membres (60/350) qui décident, mais un seul homme.
Il manque une plainte de taille, celle que l'UFDG devrait porter contre moi qui ai decide de ne plus passer devant le siege de l'UFDG. He kela !
Aujourd’hui la presse guinéenne, sous le parrainage de Rachid N’Diaye, a mis les bouchées doubles pour que tous les projecteurs soient tournes vers l’UFDG. Abandonnant tous les autres sujets d’importances nationales. Notamment le mouvement des frondeurs du RPG, les difficultés économiques, des incendies volontaires et involontaires, les agitations des différents mouvements socioéducatifs, les menaces de grèves des centrales syndicales, la liste est longue.
C'est la raison pour laquelle l'UFDG doit cesser d'être dans la réaction, et au lieu de chercher à se justifier médiatiquement (il y a une équipe de com pour y répondre), elle ferait mieux de :
- porter plainte contre BO pour tentative de violation de domicile (siège de l'UFDG),
- porter plainte contre l'Aguipel et l'Urtelgui pour diffamation (le boycott implique la culpabilité de l'UFDG non encore établie - elle ne peut l'être d'ailleurs),
- appuyer médiatiquement les initiatives des syndicats, qui commencent à lâcher du lest,
- porter plainte contre certaines institutions (Cour des comptes, CENI...),
- contester judiciairement le fichier électoral,
- et j'en passe...
Alpha condé est conscient que l'UFDG est le seul parti qui l'inquiète. Mais comme BAH oury est con il tombe dans son piège mais il n'a qu'à continuer son sale boulot au sein de l'UFDG quand il va échouer il verra la récompense d'alpha condé qui ne lui donnera jamais une seconde chance de quitter la Guinée.
Pour l'ufdg c'est dure car il y a trop de chevaux de Troie à l'intérieur. Que Bah Oury continue sa salle besogne, à tous les coups il sera vomi par l'histoire. Cela même s'il casse Dalein. Nous reteindrons que c'est grâce à lui que Alpha a détruit Cellou et c'est comme si l'histoire se répétait. Les années passent mais les cadres peul restent les même.
Cellou sera le dernier leader de l'ufdg que je vais suivre. Une chose est claire je ne sera plus dans un parti ou Bah Oury ne sera ne serait-ce que militant. En d'autres terme même s'ils réconcilient et que Bah Oury reviens à l'ufdg, je quitte le parti.
Je suis conscient du fait que je ne suis même pas une goutte d'eau dans l'océan ufdg, mais j'ai consenti trop d'effort et de sacrifices pour ce parti et ça sans aucun retours. Tout le retour que je demandait et que l'ufdg accède au pouvoir et transforme positivement ce pays et cela pour les guinéens de toutes les ethnies.
Je parle de moi car je suis un homme meurtri par cette situation créée par Bah Oury.








