Selection de vidéos
Partenaires
Pas de décollage africain sans État de droit
Marian Tupy Mardi, 16 Juin 2015 20:35
Après avoir été qualifiée de continent perdu, l'Afrique a eu une bonne presse ces derniers temps. Certes, les revenus sont en hausse et donc le niveau de vie est en amélioration. Mais, le continent peut-il avancer sur la voie de la prospérité ? D’évidence, cela dépendra en grande partie de l'évolution des institutions africaines. La croissance à long terme nécessite le bon fonctionnement de l’Etat de droit qui assure, de manière rapide et fiable, la sécurité des personnes et de leurs biens. Malheureusement, l'Afrique a encore un problème avec l’Etat de droit.
Le nouveau millénaire a été particulièrement bon pour l'Afrique. Alimentée par une progression de la liberté économique et une forte demande mondiale de ressources naturelles, l'économie africaine a connu une croissance d'environ 5% par an en moyenne. Entre 2000 et 2013, le revenu par habitant corrigé de l'inflation a progressé de 1469 $ à 2002 $, soit une croissance de 36%. Suite à cette hausse des revenus, plusieurs autres indicateurs importants du bien-être humain se sont améliorés. Le score de l'Afrique dans l'indice de développement humain des Nations Unies est passé de 0,43 en 2000 à 0,49 en 2012. Il est cependant beaucoup trop tôt pour parler d’un véritable décollage africain, encore moins du siècle de l'Afrique. L'un des principaux problèmes de l'Afrique reste la faiblesse de ses institutions, qui sont à leur tour une condition sine qua non pour une croissance robuste à long terme, et une hausse soutenue du niveau de vie.
Les recherches universitaires montrent que les pays ayant des institutions faibles sont capables de réaliser une croissance rapide amis ne peuvent pas maintenir cette croissance de manière soutenue à long terme. En d'autres termes, les périodes occasionnelles de forte croissance sont généralement suivies par d’autres périodes de stagnation économique ou pire de périodes de récession. Les pays avec des institutions solides, au contraire, sont beaucoup plus susceptibles de maintenir des taux de croissance élevés au cours de périodes plus longues. C’est l’existence d’une économie relativement libre qui constitue la clé de la réussite du Botswana où, entre 1960 et 2013, le revenu par habitant a augmenté de 1 751%. En Afrique, il n'a augmenté que de 150%.
Le problème est que l’Etat de droit en Afrique s’est dégradé au cours des dernières années. Ces forts taux de croissance n’ont pas empêché son érosion, accompagnée d’une aggravation de la corruption.
Prenez l’Afrique du Sud, qui possède la plus sophistiquée et la deuxième plus grande économie du continent. Le président Jacob Zuma a fait face à 783 chefs d'accusation de corruption liés à un contrat d'armement. Son conseiller financier et un intermédiaire sont allés en prison. Zuma a cependant été disculpé de toutes les accusations de corruption seulement trois jours avant qu'il soit de nouveau intronisé Président. Depuis lors, de nouvelles allégations de corruption ont proliféré. La plus flagrante est surement celle liée aux dépenses de grosses sommes d'argent, aux frais des contribuables, dans l’aménagement de sa résidence privée. Zuma aura-t-il un jour à répondre de ses actes? Probablement pas, car l'un de ses premiers actes, une fois en fonction, a été de supprimer les « Scorpions », l'agence de lutte contre la corruption de l’Afrique du Sud.
On peut prendre aussi le cas de la Zambie, que le magazine The Economist a qualifié de l'un des « meilleurs élèves » de l'Afrique au cours de la dernière décennie. En 2012, Rajang Mathan, un homme d'affaires politiquement connecté, aurait utilisé de faux certificats d'actionnariat afin de prendre le contrôle du Zambèze Portland Cement Compagnie, d’une valeur de 160 millions de dollars, au détriment d'investisseurs italiens, qui ont ensuite été étrangement déportés de Zambie pour « une menace à la sécurité nationale ». Les propriétaires d'entreprises Antonio et Manuela Ventilai ont finalement réussi à revenir à la Zambie après une grande décision de justice et repris le contrôle de l'usine. Antonio Ventilai dit : « Pendant des années, nous avons subi des pertes de plus de 100 millions de dollars en raison de la corruption, mais maintenant, heureusement, il semble que l’Etat de droit soit de retour. Je plains les petits hommes d'affaires qui ont à faire face à l'intimidation et le vol sans avoir recours à une justice rapide et efficace ».
La connivence entre les hommes d'affaires et politiciens corrompus d'une part, et la faiblesse de l’Etat de droit faible, d'autre part, posent de sérieux défis à l'avenir de l'Afrique. Il est difficile de voir comment les entreprises productives peuvent se développer et comment l'économie africaine peut croitre en taille et en sophistication, en l'absence de règles claires, prévisibles et applicables.
Marian Tupy
Analyste pour Caton Institute
Article publié en collaboration avec Libre Afrique
![]()
Commentaires
Nous sommes d'accord maintenant, je ne voyais pas où vous vouliez en venir. AC n'est pas considéré comme un dictateur par les occidentaux (les Africains ne sont pas mûrs pour la démocratie, dixit Chirac, ses successeurs n'en pensant pas moins), mais NOUS, une partie des citoyens guinéens, le pensons. Et on va faire ce qu'il faut pour que cela devienne évident pour une très grande majorité. Oui la plupart des chefs d'état africains sont des dictateurs.
Non, ce ne sont pas la plupart des chefs d'Etat africains qui sont des dictateurs, c'est la plupart des chefs d'Etat du monde qui sont des dictateurs . la seule différence, en Occident, ils ne peuvent pas violer leurs lois . Il y a pas plus dictateurs que les deux derniers présidents américains ( Bush et Obama ) .Oui les chefs africains sont des dictateurs mais, les chefs qui violent en envahissant les autres pays, ne sont pas des démocrates non plus . Un démocrate, n'utilise pas la violence contre le faible . Si je dois définir un démocrate aujourd'hui en cette année 2015, je dirai que c'est celui qui n'a aucun moyen d'utiliser la force contre son prochain . Partant de ma propre définition, les seuls chefs démocrates aujourd'hui dans le monde, sont les chefs d'Etat de l'Amérique Latine et les chefs du gouvernement des pays Scandinaves . Ceux-ci n'envahissent pas les faibles et ne torturent pas leurs citoyens .
Il n'y a pas eu discussion au tour de la définition du mot dictature pour parler de consensus. Gandhi l'a reprise, je l'ai acceptée d'office. Par ailleurs, je crois que vous n'avez pas tout à fait tort d'arriver à la conclusion que Sékou Touré n'était pas dictateur au sens ROMAIN du terme.
Bien à vous !
J'ai eu une longue discussion à ce sujet ce matin même avec un ami.Nous sommes arrivés à une conclusion: AST n'était pas un dictateur au sens ROMAIN du terme.
Bonne journée !
Si vous aviez lu tous nos commentaires sur ce sujet (Gandhi et moi), vous auriez vu que la définition de la dictature a été reprise par Gandhi selon Wikipédia. Cette définition nous satisfait tous lui et moi. Là ou nous ne sommes pas d'accord c'est que selon lui, Alpha est dictateur alors que moi je dis le contraire et personne n'arrive à convaincre l'autre. D'où l'impasse. Voilà tout. Si vous avez le temps, vous pouvez relire nos commentaires depuis l'origine.
Bon dimanche !
Je vous ai laissé la porte ouverte en disant que si Alpha est dictateur alors tous les chefs d'États africains le sont. Vous vous avez pensez au contraire, mais vous êtes incapables de le démontrer. Je vous donne encore une dernière chance. Citez-moi les chefs d'États africains qui sont démocrates.
Tout le monde entier sait qui étaient ou sont les dirigeants considérés par leurs homologues occidentaux de dictateurs. C'est notamment Saddam Hussein, Kadhafi, Mugabe, El Béchir, Kim Jong Un. Alpha ne fait pas partie de ce groupe.
Nous sommes d'accord maintenant, je ne voyais pas où vous vouliez en venir. AC n'est pas considéré comme un dictateur par les occidentaux (les Africains ne sont pas mûrs pour la démocratie, dixit Chirac, ses successeurs n'en pensant pas moins), mais NOUS, une partie des citoyens guinéens, le pensons. Et on va faire ce qu'il faut pour que cela devienne évident pour une très grande majorité. Oui la plupart des chefs d'état africains sont des dictateurs.
Ce n'est un secret pour personne. Tout le monde entier sait qui étaient ou sont les dirigeants considérés par leurs homologues occidentaux de dictateurs. C'est notamment Saddam Hussein, Kadhafi, Mugabe, El Béchir, Kim Jong Un. Alpha ne fait pas partie de ce groupe. Concernant l'AN, ce qui se passe en Guinée se passe exactement ailleurs en Afrique. Ce n'est donc pas particulier à la Guinée. Donc si Alpha est dictateur, alors tous les autres chefs d'État africains le sont. CQFD.
Je regrette, mais vous n'avez pas répondu à mes questions.
Patriote, un peu de rigueur vous ferait du bien, car je n'ai fait que répondre aux questions, sans extrapolation.
Kim Jong Un a l'habitude d'insulter Obama, mais je ne me rappelle pas l'inverse.
Concernant Khadafi, je me souviens de BHL traitant ce dernier de dictateur, mais pas de Sarko.
Avec Mugabe qui insulte Cameron, je n'ai pas souvenir de l'inverse, mais vous pouvez toujours me citer des sites.
Les démocraties les plus conformes à l'esprit sont les pays nordiques, car il n'y a pas de démocratie parfaite (même Athènes ne concernait que les seuls citoyens, c-a-d une minorité).
Concernant l'AN, c'est bien ce que je dis, l'opposition n'a aucun moyen de se faire entendre, parce que l'exécutif phagocyte tout. Le culte du chef est tellement ancré, que j'ai même entendu parler de députés guinéens applaudir des textes dont l'utilité était nulle.
La comparaison France-USA n'a pour but que de montrer qu'aux USA les minorités sont certes discriminées socialement, mais elles ont de multiples moyens de s'en sortir. En France le plafond de verre empêche bien des choses, y compris de voir que leur situation n'est pas meilleures qu'aux USA.
Qui rêve d'habiter la Somalie ?
Bah oumar,
Les États Unis sont mal placés pour nous donner des leçons de morale. Ils ont leurs problèmes, nous avons les nôtres. Là -bas les noirs y sont ségrégués mais vous trouvez des excuses. Chez nous, le Président viole parfois nos lois, mais lui il n'a droit à aucune excuse. Voila ce qui vous différencie de moi. Vous, vous avez un parti pris tandis que moi, non. Je dénonce tout ce qui est mauvais quels que soient leurs auteurs.
Vous n'avez pas peut etre pas tout mon commentaire. J'ai bel et bien reconnu les problemes de la societe Americaine. Mais contrairement a nous, les Americains a commencer par leurs dirigeanrs reconnaissent leurs problemes. C'est deja un debut. En Guinee, c'est le nombrilisme. On fait comme si notre pays est parfait alors que loin s'en faut.
Je suis le dernier des Guineens a etre pret a accepter un systeme impose de l'etranger. Pourquoi? Et bien parceque ca ne marche pas. Le multipartisme sauvage n'a mene qu'a un ethnocentrisme exacerbe. J'ai propose un systeme qui force les partis a un partage du pouvoir. Le probleme fondamental de notre pays c'est le deficit de confiance. Le Guineen n'a pas confiance en son prochain. Et cette situation ne changera pas demain, malheureusement. D'ou la necessite de modifier les choses, pour eviter que cet ethnocentrisme nous bloque.
Les États Unis sont mal placés pour nous donner des leçons de morale. Ils ont leurs problèmes, nous avons les nôtres. Là -bas les noirs y sont ségrégués mais vous trouvez des excuses. Chez nous, le Président viole parfois nos lois, mais lui il n'a droit à aucune excuse. Voila ce qui vous différencie de moi. Vous, vous avez un parti pris tandis que moi, non. Je dénonce tout ce qui est mauvais quels que soient leurs auteurs.
Je regrette, mais vous n'avez pas répondu à mes questions. Aux yeux des dirigeants occidentaux qui est Kim Jong Un ? Bus fils alors président des USA n'a-t-il pas traité Saddam Hussein de dictateur ? Sarkozy était-il président français ou simple citoyen français lorsqu'il qualifiait Kadhafi de dictateur ? David Cameron ne traite-t-il pas Mugabe de dictateur ? Quels sont vos repères en matières de démocratie ?
Par ailleurs, j ai fait allusion à la Côte d'Ivoire juste pour vous démontrer par a + b que les choses sont pareilles ou presque partout en Afrique. Sinon, donnez-moi un seul exemple en Afrique ou une décision aurait été prise à l'AN en dehors de la mouvance. Aussi, en quoi ça vous aide de comparez les USA à la France ? C'est plutôt ce que je cherche à vous démontrer. Pour moi, il n'y a pas de démocratie parfaite. Certaines sont meilleurs que d'autres. Enfin, je ne noirci pas le tableau des blacks aux USA. C'est ça la triste réalité américaine. Vous me dites qu'il y a plus de guinéens qui veulent vivre aux États Unis que l'inverse, et si je vous répondais que je préfère vivre en Guinée qu'en Somalie, que me diriez-vous ? Comme quoi, à chaque pays, ses problèmes.
Mon cher Patriote,
tu as posé des très belles questions mais comme d'hab, mon prof de droit va essayer de camoufler les réponses .
Il n'est un secret pour personne que les dirigeants politiques Occidentaaux traitent leurs homologues étrangers de dictateurs qui n'obéissent pas à leurs ordres . Georges Bush fils, a traité pendant au long de ses huit ans de mandat Sadam Hussein de dictateur .Nikolas Sarkozy a traité Kadafi de dictateur . Tony Blair a traité Mugabé de dictateur .
Aujourd'hui, il est clairement établi que Bush a envahi l'Irak, arrêté Sadam et le tuer parce que ce dernier avait non seulement du pétrole mais surtout, quelques mois avant cette intervention, il avait commencé à se passer de Dollar . Il vendait son pétrole en Euro, c'était un crime odieux aux yeux des américains de se passer de dollar . Quant à Kadafi, un documentaire réalisé par ARTE, disponible sur youtube, explique pourquoi français, anglais et américains l'ont tué .
Je suis entièrement d'accord avec vous sur les objectifs de la guerre en Lybie et en Irak, sur les pensées intimes des dirigeants occidentaux sur les roitelets africains ou dictateurs orientaux. Ça n'autorise pas à faire dire à ces dirigeants de manière officielle, ce que la diplomatie ne permet pas. C'est sur ce seul point que nous divergeons et je n'ai rien dit d'autre que cela.
Je suis sceptique sur un certain nombre de chose ,une demande des victimes hutu conduit a la prison ,Victoire Ingabire rentre de la Hollande ,on la trouve complice des génocidaires fdlr alors que la dame était de l'autre côté avant les événements.
Parce que vous vous imaginez qu'être ailleurs que sur le terrain, vous disculpe ? Décidément vous me faites penser au gamin de la maternelle qui se dit innocent parce qu'il pince son camarade tout en se cachant les yeux !!!
Ce n'est pas parce que vous triturez les chiffres, que vous referez l'histoire.
Enfin je ne cherche à comparer la Guinée que vers le haut, par rapport à des pays qui font mieux (afin d'essayer de faire encore mieux) et non à me comparer vers le bas, pour justifier ma médiocrité en trouvant pire ailleurs. Je vois que ce n'est pas une attitude imitée par tout le monde !!!
Gandhi,
J'allais oublier. Comment traite-t-on officiellement Kim Jong Un le président nord coréen puisque vous dites qu'aucun dirigeant ne traite officiellement son homologue de dictateur ?
Que des journalistes traitent AC de dictateur ne me font ni chaud ni froid, parce que c'est la réalité, mais je n'accepterai pas qu'un François Hollande ou un autre le fasse de manière officielle. Si vous comprenez la nuance, alors vous comprenez pourquoi les chefs d'État savent tenir leur langue et utilisent d'autres canaux pour faire passer le message. La diplomatie a des règles basées sur le temps long de l'histoire (la terre tourne).
Vous me demandez de vous donner un seul exemple ou l'opposition a pu décider quelque chose à l'AN en dehors de la mouvance. Je vous réponds : rien.
On parle de la Guinée, pas de la CI.
Officiellement la France est allée en Lybie pour la démocratie. Elle s'en est rendue compte au bout de 42 ans !!!
En fait il s'agit officieusement d'une banale affaire d'argent entre Khadafi et Sarko, ce qui justifie souvent l'existence de guerre (l'Irak ne fait pas exception).
Je ne défends pas Kagamé, je répondais qu'au Rwanda il y a une dizaine de partis et non un seul parti unique, comme Youssou le laissait entendre. Par ailleurs la dictature n'est pas liée au nombre de partis.
Il est vrai que les démocraties les plus exemplaires (non parfaites) sont les pays nordiques (et non les USA ou la France), mais je comparais la situation des noirs en France et aux USA pour montrer qu'il existe même des différences dans ces 2 pays.
Il ne faut pas noircir la situation des blacks américains. Si vous leur demandiez s'ils préfèrent vivre en Guinée, je ne suis pas sûr qu'ils accepteraient malgré leurs conditions. En outre il y a davantage de Guinéens voulant aller aux USA malgré les dures conditions, que l'inverse. Cela veut sans doute dire quelque chose, non ?
Enfin je n'ai pas de question taboue, donc je réponds à toutes les questions.
Gandhi,
Vous me demandez de vous donner un seul exemple ou l'opposition a pu décider quelque chose à l'AN en dehors de la mouvance. Je vous réponds : rien. A mon tour de vous demander de ce que l'opposition a pu décider en dehors de la mouvance en Côte d'Ivoire plus proche de nous. L'autre question est de me dire pourquoi a-t-on tué Kadhafi et Saddam Hussein puisque vous dites qu'aucun dirigeant ne traite officiellement son homologue de dictateur ? Ensuite, je ne comprends pas pourquoi vous défendez Kagamé qui n'a qu'en face que 9 partis tandis que vous traitez Alpha de dictateur qui est opposé à plus d'une centaine et demie de partis.
Par ailleurs, j'ai fait référence à la politique américaine pour vous dire qu'il n'y a pas de démocratie parfaite. Je n'est rien mélangé. Pour parler de démocratie ou de dictature, il faut avoir un ou des repères. En ce qui me concerne, ce sont nos valeurs culturelles auxquelles on pourrait y ajouter les démocraties des pays du nord de l'Europe : La Norvège, la Suède et le Danemark. Quels sont les vôtres ? Si c'est les États Unis, je vous dirais que ce ne sont pas de bons repères. Aussi, je me demande quel est l'intérêt pour vous de comparer les États Unis à la France. Ou est mon problème ? N'Est-ce pas tous deux des pays occidentaux qui se disent donneurs de leçons alors qu'ils sont pires. Enfin, vous me parlez de la réussite de certains blacks comme on les appelle là -bas aux USA, ce n'est que de la poudre aux yeux. La majorité loge en prison. Ceux qui sont libres attendent le jour de leur arrestation ou de leur assassinat par un blanc. Voila la triste réalité américaine.
NB: En réagissant à mon commentaire, prière de bien vouloir répondre à toutes mes questions.
Mon cher Patriote,
tu as posé des très belles questions mais comme d'hab, mon prof de droit va essayer de camoufler les réponses .
Il n'est un secret pour personne que les dirigeants politiques Occidentaaux traitent leurs homologues étrangers de dictateurs qui n'obéissent pas à leurs ordres . Georges Bush fils, a traité pendant au long de ses huit ans de mandat Sadam Hussein de dictateur .Nikolas Sarkozy a traité Kadafi de dictateur . Tony Blair a traité Mugabé de dictateur .
Aujourd'hui, il est clairement établi que Bush a envahi l'Irak, arrêté Sadam et le tuer parce que ce dernier avait non seulement du pétrole mais surtout, quelques mois avant cette intervention, il avait commencé à se passer de Dollar . Il vendait son pétrole en Euro, c'était un crime odieux aux yeux des américains de se passer de dollar . Quant à Kadafi, un documentaire réalisé par ARTE, disponible sur youtube, explique pourquoi français, anglais et américains l'ont tué .
Avez vous très bien suivi l'année électorale au Sénégal entre le camp Wade et les autres ?
Au Sénégal en 2012, il y a eu certes des arrestations arbitraires, mais je ne me souviens que d'un seul mort. Trouvez moi un site qui corrobore vos dires.
En Casamance sur 25 ans, il y a eu autant de morts que les seuls massacres en forêt en Juillet 2013. C'est fou comme certains voudraient réécrire l'histoire. En outre le problème casamançais ne se compare à nul autre en Guinée. Je le connais aussi pour y être allé de Ziguinchor à Kolda. Le fait qu'il y ait eu des Français morts ne change rien à l'affaire, ils ne valent pas plus, mais pas moins non plus, que les morts sénégalais.
Concernant la situation des DH en Guinée et au Sénagal, il suffit de lire le rapport RSF de 2015 : la Guinée est à la place 102 sur 180 (contre 86 en 2013) alors que le Sénégal est au rang 71. Ensuite il suffit de lire le rapport d'Amnesty International sur les 2 pays, pour avoir une idée de la situation. Bref il y a votre perception subjective et il y a la réalité.
Quant aux enfants, je me souviens que vous stigmatisiez les parents qui avaient laissé leurs enfants sortir à un concert dont l'issue fut dramatique en Guinée. Pourquoi ne pas accuser les parents sénégalais de laisser leurs enfants mendier ? Deux poids, 2 mesures ?
Enfin je n'ai jamais cité le Sénégal comme exemple (je préfère les pays nordiques), mais à comparer avec la Guinée, il vaut mieux vivre au Sénégal en matière de démocratie qu'en Guinée.
Vous voulez la mettre sur la tête de qui ?
Au Sénégal on ne tire pas à vue sur les manifestants, on n'entretient pas des massacres en Casamance, on ne viole pas la constitution régulièrement, etc...
Que voulez-vous dire par légende de la tragédie rwandaise ? Êtes-vous un négationniste ?
Vous ne pouvez pas accepter l'idée d'un 3ème mandat en 2015 au Burundi, sous prétexte qu'au Rwanda il pourrait être violé en 2017. On sait à quels abus on aboutit en pratiquant la prévention par anticipation.
Je suis sceptique sur un certain nombre de chose ,une demande des victimes hutu conduit a la prison ,Victoire Ingabire rentre de la Hollande ,on la trouve complice des génocidaires fdlr alors que la dame était de l'autre côté avant les événements.
Les hypocrites juges trevidiques et son collègues trouvent même que habiarimana a été tué par les siens en plus selon les état la population faisait 5 millions avec une proportion de 15% & 79% +les twa.comment l'ONU peut trouver 800000 tutsi dans les 5millions ,bref c'est en parie légendaire et pour moi c'est irresponsabilité de Habiarimana qui conduit le pays au bord du précipice.
Si vous étés bon observateur vous auriez du vous demandé les raisons qui poussent le barundi nkurunziza de suivre son chemin sans se soucier des gens malgré les menaces même de kagame sous prétexte que les tusti barundi peuvent être menacer.
Oui je suis convaincu que le soutien des vœux de kagame par les USA et la frilosité de la France sont les meilleurs alliés de nkurunziza.
Ce que vous permetez en guinée au Rwanda ces choses sont impossibles.
Et en terme liberté d'expression et d'images la guinée est devant le Sénégal en tout cas je constate que les fameux experts français de france24 ne se gênent pas de trouver les migrants sénégalais venant d'un pays pauvres alors que le nom de la guinée n'est prononcé que si onndoitndirendu bien. Le pays.
La liberté d'expression est plus qu'une réalité et le président est un faible de par ses façons d. Faire.
Gandhi,
Vous me demandez de vous donner un seul exemple ou l'opposition a pu décider quelque chose à l'AN en dehors de la mouvance. Je vous réponds : rien. A mon tour de vous demander de ce que l'opposition a pu décider en dehors de la mouvance en Côte d'Ivoire plus proche de nous. L'autre question est de me dire pourquoi a-t-on tué Kadhafi et Saddam Hussein puisque vous dites qu'aucun dirigeant ne traite officiellement son homologue de dictateur ? Ensuite, je ne comprends pas pourquoi vous défendez Kagamé qui n'a qu'en face que 9 partis tandis que vous traitez Alpha de dictateur qui est opposé à plus d'une centaine et demie de partis.
Par ailleurs, j'ai fait référence à la politique américaine pour vous dire qu'il n'y a pas de démocratie parfaite. Je n'est rien mélangé. Pour parler de démocratie ou de dictature, il faut avoir un ou des repères. En ce qui me concerne, ce sont nos valeurs culturelles auxquelles on pourrait y ajouter les démocraties des pays du nord de l'Europe : La Norvège, la Suède et le Danemark. Quels sont les vôtres ? Si c'est les États Unis, je vous dirais que ce ne sont pas de bons repères. Aussi, je me demande quel est l'intérêt pour vous de comparer les États Unis à la France. Ou est mon problème ? N'Est-ce pas tous deux des pays occidentaux qui se disent donneurs de leçons alors qu'ils sont pires. Enfin, vous me parlez de la réussite de certains blacks comme on les appelle là -bas aux USA, ce n'est que de la poudre aux yeux. La majorité loge en prison. Ceux qui sont libres attendent le jour de leur arrestation ou de leur assassinat par un blanc. Voila la triste réalité américaine.
NB: En réagissant à mon commentaire, prière de bien vouloir répondre à toutes mes questions.
Vous peognez une realite assez sombre des Etats Unis . A vous lire on se dirait que la Guinee est bien mieux. Les assassinats de ces noirs dans une Eglise viennent d'un raciste blanc et non de la police. Certes la violence policiere, surtout envers les noirs, est un veritable probleme qui montre jusqu'ou le racisme persiste mais il serait faux de dire que la moitie des noirs sont en prison ou qu'ils attendent de se faire tuer par un blanc. C'est exagere. La plupart des crimes contre les noirs aux USA sont commis par d'autres noirs. Voila la crise profonde la societe noire Americaine et en voyant ces statistiques, les autres communautes les considerent comme violents et cela a un reflet sur l'education des enfants Blancs ou Asiatiques.
Chez nous contrairement aux USA, les lois ne sont appliquees que quand ca arrange le President de la republique. Il est faux de dire qu'il y a une separation des pouvoirs dans notre pays. La Guinee est l'exemple meme de ces nouvelles democraties qui ne le sont que de facade. Alpha Conde sait tres bien jouer ce jeu. S'il y avait separations des pouvoirs, on ne serait pas obliges de passer par des accords politiques pour que des simples elections soient organisees. Jusque la, on attend de voir la cour supreme se prononcer les multiples violations de la constitution Guinenne. On se rappelle en 2013 il a fallu des morts juste pour aller aux legislatives. Cette meme assemblee ne sert qu'a passer des lois pour le compte du President. Meme les deputes qui y siegent ne prennent pas l'institution au serieux. Des hauts cadres de l'Etat Guineen ont ete froidement assassines, les coupables courent toujours. En Guinee il y a crise de confiance entre les dirigeants et la population ce qui fait que meme pour arreter Ebola, il a fallu utiliser la force. Aussi aux USA, le racisme n'est plus sponsorise par l'Etat federal, chez nous on a vu des cadres de l'Etat y compris le President lui meme exclurent une partie de la population Guineenne. Voyez vois, j'aurai aime que la Guinee soit mieux que les USA mais c'est tout le contraire. Aux USA, les propos scandaleux de Alpha a Kankan, l'auraient mene vers la porte. Chez nous, c'est tout normal. D'ailleurs certains preferent nier qu'il a tenu de tels propos.
Si vous voulez mon avis, le modele democratique que nous avons ne menera la Guinee que vers un ethnocentrisme exacerbe, la haine, les crises politiques et economiques perpetuelles. D'ou la necessite de revoir ce systeme. Le probleme fondamental en Guinee est le manque de confiance entre Guineens. Cela ne peut etre resolu qu'en forcant les politiques a une partage du pouvoir. Je serais partant si on elimine meme le poste de President. Mais bon, ca c'est un autre debat.
J'allais oublier. Comment traite-t-on officiellement Kim Jong Un le président nord coréen puisque vous dites qu'aucun dirigeant ne traite officiellement son homologue de dictateur ?
Vous me demandez de vous donner un seul exemple ou l'opposition a pu décider quelque chose à l'AN en dehors de la mouvance. Je vous réponds : rien. A mon tour de vous demander de ce que l'opposition a pu décider en dehors de la mouvance en Côte d'Ivoire plus proche de nous. L'autre question est de me dire pourquoi a-t-on tué Kadhafi et Saddam Hussein puisque vous dites qu'aucun dirigeant ne traite officiellement son homologue de dictateur ? Ensuite, je ne comprends pas pourquoi vous défendez Kagamé qui n'a qu'en face que 9 partis tandis que vous traitez Alpha de dictateur qui est opposé à plus d'une centaine et demie de partis.
Par ailleurs, j'ai fait référence à la politique américaine pour vous dire qu'il n'y a pas de démocratie parfaite. Je n'est rien mélangé. Pour parler de démocratie ou de dictature, il faut avoir un ou des repères. En ce qui me concerne, ce sont nos valeurs culturelles auxquelles on pourrait y ajouter les démocraties des pays du nord de l'Europe : La Norvège, la Suède et le Danemark. Quels sont les vôtres ? Si c'est les États Unis, je vous dirais que ce ne sont pas de bons repères. Aussi, je me demande quel est l'intérêt pour vous de comparer les États Unis à la France. Ou est mon problème ? N'Est-ce pas tous deux des pays occidentaux qui se disent donneurs de leçons alors qu'ils sont pires. Enfin, vous me parlez de la réussite de certains blacks comme on les appelle là -bas aux USA, ce n'est que de la poudre aux yeux. La majorité loge en prison. Ceux qui sont libres attendent le jour de leur arrestation ou de leur assassinat par un blanc. Voila la triste réalité américaine.
NB: En réagissant à mon commentaire, prière de bien vouloir répondre à toutes mes questions.
Vous voulez la mettre sur la tête de qui ?
Au Sénégal on ne tire pas à vue sur les manifestants, on n'entretient pas des massacres en Casamance, on ne viole pas la constitution régulièrement, etc...
Que voulez-vous dire par légende de la tragédie rwandaise ? Êtes-vous un négationniste ?
Vous ne pouvez pas accepter l'idée d'un 3ème mandat en 2015 au Burundi, sous prétexte qu'au Rwanda il pourrait être violé en 2017. On sait à quels abus on aboutit en pratiquant la prévention par anticipation.
Avez vous très bien suivi l'année électorale au Sénégal entre le camp Wade et les autres ? Non je crois pas, il y a eu bel et bien des morts, qui n'ont d'ailleurs fait l'objet d'aucune enquête .
les morts en Casamance n'ont fait et ne font l'objet d'aucune enquête aussi . la Casamance est parfois une zone de non droit .Il y a une dizaine d'années, on a massacré sauvagement dans cette zone, des couples touristes français, d'Abdoul Diouf, De Wade et aujourd'hui Macky Sall, aucune enquête, les coupables courent toujours . Dites nous si vous connaissez réellement le Sénégal ou si vous parlez seulement sans le connaitre car, on a pas l'impression que vous connaissez ce pays .
Le Sénégal ne fait pas mieux que la Guinée en matière des droits humains . Avez vous entendu parler les enfants esclaves des marabouts sénégalais ? les enfants envoyés dans les rues sénégalaises pour quémander de l'argent pour faire vivre leurs maitres marabouts au vu et au su des autorités sénégalaises .Rien qu'à Dakar et ses banlieues, d'après une ONG française, plus de 40000 enfants, sont abandonnés, les enfants qui fuient les maitres marabouts pour maltraitance et qui se réfugient dans les égouts ou autres endroits . Je vous prie de bien vous informer avant de parler d'un pays, le Sénégal n'est pas un exemple, loin s'en faut . Vous connaissez Karim Wade ?
Gandhi,
Dites tout, mais je persiste à dire que la Guinée n'est pas une dictature car toutes les caractéristiques d'une dictature n'y sont pas réunies. Le pouvoir y est partagé entre l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Il y a aussi des lois limitent qui l'exercice d'un pouvoir absolu. A part vous et quelques uns de nos concitoyens, ce n'est pas une dictature. À l'étranger non plus, aucun pays ne qualifie le régime de Alpha de dictatorial. Dites comme moi qu'il y a parfois des violations graves de nos lois et des droits de l'homme par Alpha que nous devons avoir le courage de dénoncer en tout lieu et à tout moment.
Par ailleurs, en répondant à Youssouf Bangoura vous déclarez que les États Unis sont un pays qui n'existe que pour les gagnants. Ayez l'honnêteté intellectuelle de préciser que les gagnants dont vous parlez ne sont que les plus forts puisque là -bas c'est la jungle. Aussi, c'est complètement scandaleux de votre part de dire à Youssouf Bangoura qu'aux États Unis, chaque communauté a tous les droits alors qu'on y tue les noirs à longueur de journée comme des poulets sans aucune forme de procès (9 rien que pour la seule journée d'avant hier). Dites plutôt qu'aux États Unis, les noirs ont droit à la mort.
Mon cher Patriote,
je n'ai rien à ajouter sur ce commentaire, tu as tout dit, bravo c'est à cause de ton impartialité sur ce site que je t'admire sans te connaitre . Tu n'as aucun à priori, tu ne juges que les faits .
Je refuse de lire la politique guinéenne avec vos lunettes.
Donnez-moi un seul exemple concret (un seul ai-je dit) où l'opposition a pu décider quelque chose à l'AN en dehors de la mouvance ?
Ne mélangeons pas tout. Je n'apprécie pas la politique impérialiste américaine et encore moins française, mais on ne parlait pas de ça. Donc ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Aucun dirigeant ne traite officiellement un homologue de dictateur.
Aux USA (et plus encore en France), je parlais de l'ascenseur social, je ne parlais pas des gens établis. Ceux qui sont forts le restent et se pérennisent. Je ne faisais que répondre aux questions posées, je n'extrapole pas sur d'autres aspects. Voilà pourquoi il est difficile de s'exprimer à l'écrit en peu de mots. A l'oral, il n'y aurait aucune ambiguité, nous sommes sur la même longueur d'onde sur ces points.
Oui les USA imposent leur façon de voir (y compris à la France) et c'est insupportable, puisqu'ils reprochaient hier à l'URSS, aujourd'hui aux islamistes de vouloir en faire autant. Certes je ne préfère de loin que le système US (parmi ces 3), mais sur le plan des principes, je ne vois aucune différence.
Concernant l'ascenseur social, certes l'environnement de départ est important, le capital culturel également, mais un noir aux USA peut créer et développer une entreprise (à condition qu'elle soit viable) et s'en sortir, ce qui sera plus difficile en France. Je n'ai pas dit que tous les noirs pouvaient se lancer (comme tous les blancs ne se lancent pas). Maintenant vous ne prêcherez pas un convaincu sur la discrimination raciale aux USA (mais je ne parlais pas de ça), mais le plafond de verre est autrement plus négatif en France. Un polytechnicien (ce qu'il y a de plus top en France) peut devenir PDG d'une mutinationale britannique (Prudential) ou suisse (Crédit Suisse), mais ne sera qu'un cadre supérieur en France au XXIème siècle. Ça c'est la réalité des faits.
Il y a pas mal de riches noirs aux USA qui ont réussi dans les affaires, même s'il n'y en a jamais assez. En France les blacks qui ont réussi sont sportifs ou musiciens.
je pense que tous les abus qu'on essaye a mettre sur sa tête relève plutôt de sa faiblesse ainsi l'État est affaiblit depuis sa tête et bonjour les dégâts.
Vous voulez la mettre sur la tête de qui ?
Au Sénégal on ne tire pas à vue sur les manifestants, on n'entretient pas des massacres en Casamance, on ne viole pas la constitution régulièrement, etc...
Que voulez-vous dire par légende de la tragédie rwandaise ? Êtes-vous un négationniste ?
Vous ne pouvez pas accepter l'idée d'un 3ème mandat en 2015 au Burundi, sous prétexte qu'au Rwanda il pourrait être violé en 2017. On sait à quels abus on aboutit en pratiquant la prévention par anticipation.
Je refuse de lire la politique guinéenne avec vos lunettes. Pour moi, il y a partage de pouvoirs même si l'exécutif y reste encore dominant, même si le président viole parfois la loi. Vous me demandez depuis quand les gouvernants traitent leurs homologues de dictateurs ? Je vous réponds pourquoi a-t-on tué Kadhafi et Sadam Hussein ? Quid de Mugabe aux yeux des occidentaux ? Vous déclarez qu'aux États Unis ce sont les gagnants qui deviennent plus forts. Je dis que c'est faux et archi-faux. C'est tout le contraire. C'est plutôt les plus forts qui sont les gagnants. C'est cette façon de voir et d'agir qu'ils transportent dans le reste du monde entier. Ils s'érigent en gendarmes du monde, dictent la loi, mais ils sont les premiers à ne rien respecter. Enfin, la descente aux enfers n'a pas fini pour vous. Sinon comment vouloir justifier l'injustifiable en disant qu'il y a égalité de chances tant pour les noirs que pour les blancs aux États Unis ? Un blanc le dirais, je le comprendrais. Un analphabète le dirais, je le comprendrais, parce qu'il est incapable de lire la tonne de documents qui parle de l'injustice infligée aux noirs depuis la nuit des temps et qui y a d'ailleurs atteint son paroxysme ces derniers temps. Mais un noir que vous êtes, je prends ma tête. Enfin, vous êtes-vous posé la question de savoir pourquoi y a-t-il des quartiers chauds dans certaines villes aux USA ? N'est-ce pas encore et toujours le résultat de l'injustice à l'égard des noirs ? De grâce, ayez pitié des noirs américains. Laissez-les enterrer leurs morts et vivre leur deuil.
Alors d'après vous, du fait que l'ethnie de kagamé ait tout subi, lui permet de priver les autres de leurs droits ? Bah mon prof de droit, je ne comprends plus rien, on ne paie pas une injustice par une autre . Je refuse d'accepter cette vision, sans excuse, le régime de Kagamé, est dictatorial . Il y a aucun autre parti politique au Rwanda, chaque élection, les opposants clandestins ne peuvent pas se présenter .
Mer Gandhi
Je dis très clairement qu'un tutsi est libre de sa pensée au Burundi qui est dirigé par un hutu qu'au Rwanda du tutsi kagame et malgré tout je suis un admirateur de ce monsieur pour sa vision d'un État et sa passion pour mer Ghoh qui est pour moi un modèle a suivre pour les petits pays.
Non ,la guinée n'a rien d'une dictature sous alpha par contre je pense que tous les abus qu'on essaye a mettre sur sa tête relève plutôt de sa faiblesse ainsi l'État est affaiblit depuis sa tête et bonjour les dégâts .
Même la corruption est en passe de revenir a grands gallops parce qu'il (ac) n'arrive pas sanctionné ,il accepte tout même les injures .
Il ne viendra à l'idée de personne de penser que le Sénégal est une dictature mais il y a bien des ex-ministres Sénégal qui dorment prisons pour s'être posés des questions sur la fortune de mac y sall et une injure de Ouattara est récompenser par une peine de prison ,je ne sais pas si tel est le cas en guinée.
Vous ne pouvez pas imposer votre façon de lire les choses de chez sous quand même.
Enfin ,la légende de la agedie rwandaise n'est pas une excuse pour kagame et d'ailleurs c'est en raison du fameux deux poids deux mesures que le burundais P Nkurunziza est tout tranquile dans son troisième mandat parce que le grand supporter USA a avalisé le fait que kagame franchira le rubicon en 2017.
je persiste à dire que la Guinée n'est pas une dictature car toutes les caractéristiques d'une dictature n'y sont pas réunies.
Le pouvoir n'est pas partagé. AC dirige, fait la loi (même la loi organique, voir l'INIDH) et contrôle la justice. C'est la définition d'une dictature, puisqu'il n'y a pas séparation des pouvoirs. Maintenant les gens qui ne comprennent pas les institutions et ne vont jamais en justice ne voient rien. Depuis quand les gouvernants traitent leurs homologues de dictateurs ?
On ne va plus se contenter de dénoncer, et peut-être prendrez-vous la mesure de ce qui se passe... mais qu'on oublie vite, les gens vivant au jour le jour.
Quant aux USA, oui les gagnants deviennet les plus forts. On peut partir de rien aux USA, ce qui est plus difficile en France. Des blacks ont réussi économiquement aux USA, en France ils sont plus rares (en dehors de nos roitelets).
Quant à la législation américaine conxcernant les armes à feu, elle m'insupporte, mais souvent (pas toujours il est vrai) la police ne fait que respecter la loi, qui consiste souvent à tirer à vue. Lorsqu'un individu pénètre chez vous (même chez un black), vous êtes libre de le tuer et vous êtes protégé par la légitime défense.
Les noirs ont droit à la mort aux USA, comme ils donnent la mort. Allez dans certains quartiers chauds la nuit, votre couleur ne vous protègera pas, qu'est ce que vous croyez ?
oui, AC va être un démocrate, il va corriger son comportement, cela arriver, n'oublies surtout pas que nous sommes des apprentis . Non pour le développement, je n'accepte pas tout mais, toi qui vis sur le terrain, tu vois très bien que les guinéens deviennent de plus en plus libres, une liberté d'expression totale est déjà là , tous les sujets sont débattus à bâton rompu, personne n'est arrêtée parce qu'il a insulté le président .
Vous regardez trop la RTG et vous ne lisez pas assez. Il y a des Guinéens qui sont intimidés et pire certains sont expulsés. De temps en temps la HAC essaie de limiter la liberté de ton de la presse, mais évidemment cela vous passe au-dessus de la tête. Dites que ça va bien pour vous, mais ne parlez pas pour les autres.
Enfin ce n'est pas à 80 ans qu'AC va changer.
Alors d'après vous, du fait que l'ethnie de kagamé ait tout subi, lui permet de priver les autres de leurs droits ? Bah mon prof de droit, je ne comprends plus rien, on ne paie pas une injustice par une autre . Je refuse d'accepter cette vision, sans excuse, le régime de Kagamé, est dictatorial . Il y a aucun autre parti politique au Rwanda, chaque élection, les opposants clandestins ne peuvent pas se présenter .
Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Il y a des lois sur le négationnisme au Rwanda, et certains hutus ne veulent pas respecter la loi, car ils veulent refaire l'histoire.
Par ailleurs vous avez un fameux culot de m'accuser de vos propres pratiques. C'est vous qui n'arrêtez pas de justifier le comportement d'AC au motif du comportement des ex-PM. Il ne faut pas inverser les rôles.
Enfin il y a une dizaine de partis au Rwanda.
Au lieu de : des lois limitent qui l'exercice du pouvoir, lire : des lois qui limitent l'exercice du pouvoir.
Mille excuses !
De grâce ne te trompe pas. Alpha a trouvé la liberté d expression en place.
Dites tout, mais je persiste à dire que la Guinée n'est pas une dictature car toutes les caractéristiques d'une dictature n'y sont pas réunies. Le pouvoir y est partagé entre l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Il y a aussi des lois limitent qui l'exercice d'un pouvoir absolu. A part vous et quelques uns de nos concitoyens, ce n'est pas une dictature. À l'étranger non plus, aucun pays ne qualifie le régime de Alpha de dictatorial. Dites comme moi qu'il y a parfois des violations graves de nos lois et des droits de l'homme par Alpha que nous devons avoir le courage de dénoncer en tout lieu et à tout moment.
Par ailleurs, en répondant à Youssouf Bangoura vous déclarez que les États Unis sont un pays qui n'existe que pour les gagnants. Ayez l'honnêteté intellectuelle de préciser que les gagnants dont vous parlez ne sont que les plus forts puisque là -bas c'est la jungle. Aussi, c'est complètement scandaleux de votre part de dire à Youssouf Bangoura qu'aux États Unis, chaque communauté a tous les droits alors qu'on y tue les noirs à longueur de journée comme des poulets sans aucune forme de procès (9 rien que pour la seule journée d'avant hier). Dites plutôt qu'aux États Unis, les noirs ont droit à la mort.
Mon cher Youssouf,
Puisqu'on est d'accord sur l'essentiel, exigeons que Alpha corrige le tir afin que le pays aille mieux. Pour cela, il n'est pas encore tard. Certes, on ne pourra plus sauver les morts, mais on peut au moins poursuivre les coupables et les punir.
Enfin, soyons d'accord sur notre désaccord. Si toi tu acceptes toute sorte de développement même ceux qui bafouent les droits de l'homme, moi je n'accepte que celui qui respecte les droits de l'homme.
Mon cher Patriote,
oui, AC va être un démocrate, il va corriger son comportement, cela arriver, n'oublies surtout pas que nous sommes des apprentis . Non pour le développement, je n'accepte pas tout mais, toi qui vis sur le terrain, tu vois très bien que les guinéens deviennent de plus en plus libres, une liberté d'expression totale est déjà là , tous les sujets sont débattus à bâton rompu, personne n'est arrêtée parce qu'il a insulté le président .
Vous avez parfaitement raison, le Rwanda n'est pas une démocratie à l'occidentale et des entraves y existent, mais en dehors des aspects économiques sur lesquels il n'y a pas photo avec la Guinée, il ne faut pas oublier le passé de ce pays. Kagamé fait partie de la minorité qui a été exterminée il y a une vingtaine d'années et ses réflexes sécuritaires sont hautement compréhensibles. Rien de tout ça en Guinée.
Les USA est un pays qui n'existe que pour les gagnants (pas pour les assistés) et où chaque communauté a tous les droits, mais on s'y mélange très peu.
Alors d'après vous, du fait que l'ethnie de kagamé ait tout subi, lui permet de priver les autres de leurs droits ? Bah mon prof de droit, je ne comprends plus rien, on ne paie pas une injustice par une autre . Je refuse d'accepter cette vision, sans excuse, le régime de Kagamé, est dictatorial . Il y a aucun autre parti politique au Rwanda, chaque élection, les opposants clandestins ne peuvent pas se présenter .
Shams deen,
tout à fait, souvent on nous parle du Rwanda sur ce site comme un exemple à suivre en matière du développement pourtant, mêmes ceux -là qui confondent droit de l'homme et développement, savent que ce pays n'est pas une démocratie même si l'égalité du sexe dans l'administration et à assemblée est respectée . Mais bon, tout est acceptable tant qu'on parle des autres mais, dès qu'il s'agit de la Guinée, hop, c'est la catastrophe .
Quant aux USA, il y a deux justices, celle des blancs qui ont tous les droits et celles des autres qui n'ont des droits que sur papier .
NB : Shams deen, si tu as du temps, tu pourrais passer voir sur ARTE, le documentaire que j'ai recommandé à Sylla démocrate, pour approfondir ta connaissance sur la vie des négros aux USA . Tu verras bien que le mythe " rêve américain " n'existe que sur papier et dans la bouche des vendeurs des rêves .
Vous avez parfaitement raison, le Rwanda n'est pas une démocratie à l'occidentale et des entraves y existent, mais en dehors des aspects économiques sur lesquels il n'y a pas photo avec la Guinée, il ne faut pas oublier le passé de ce pays. Kagamé fait partie de la minorité qui a été exterminée il y a une vingtaine d'années et ses réflexes sécuritaires sont hautement compréhensibles. Rien de tout ça en Guinée.
Les USA est un pays qui n'existe que pour les gagnants (pas pour les assistés) et où chaque communauté a tous les droits, mais on s'y mélange très peu.
C'est aux USA pays de Démocratie achevée qu'on continue d'entraver les membres des prisonniers et certains sont enchainés quasi éternellement et ça ne choque pas l'opinion en montrant une personne enchainée de la tête aux pieds
Commençons par respecter les règles comme aux USA, ensuite on pourra éventuellement comparer ce qui n'est pas comparable. Je ne vous souhaite pas d'aller en prison en Guinée, sinon vous rêverez des "prisons palaces" américaines.
En Guinée on ne tue pas au nom de la loi, mais au nom du chef ou du AK47.
Quant à vos délires sur le classement de pays plus ou moins démocratiques, c'est à mourir de rire jaune, tellement vos lacunes sont énormes (ce n'est pas un problème en soi) que vous pouvez vous permettre d'étaler (pseudo).
Oui le Japon ne possède aucune ressource minérale, regardez sur une carte ce qu'est le Japon, cela vous fera au moins voyager virtuellement.
Il y a des violations des droits humains parfois ( je persiste bien sur ce parfois ) car, dans l'ensemble, les guinéens ne se plaignent pas trop .
Lesquels ? ceux de Forécariah ? ceux qui n'en subissent pas les conséquences ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Je ne dis pas que la Guinée soit une démocratie mais, elle n'est pas une dictature comme on veut nous faire croire les irréductibles anti AC .
je rappelel la définition de wikipédia, qui est accessible au plus grand nombre : une dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite.
Tout le monde peut se soigner aux USA, mais c'est le type d'assurance et les couts qui ne sont pas les mm pour tous.
Ce qui veut dire que tout le monde ne peut pas se soigner (la tentative de réforme de la santé par Obama explique cela)
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
La Malaisie ou le singapoor sont devenus de grandes nations parce que le mot démocratie était bani un moment donné avec Ghoh et Mahathir.
Ce n'est pas à cause de l'absence de démocratie que la Malaisie et Singapour se sont développés. Il faut revoir vos classiques.
La chine n’a pas de matières premières mais leurs dictateurs savent travailler intelligemment avec les occidentaux dont ils ont acclimaté le modèle économique dans les limites de leur système politique
Nos dirigeants ne savent pas sauvegarder leur pouvoir politique autrement que par la répression, en laissant la liberté aux entrepreneurs de développer le pays. Tant que l'entrepreneur n'est pas une création d'État, il n'a aucune chance de s'en sortir (je sais de quoi je parle, car cela ne date pas d'AC, mais depuis 58, sous Conté y compris). S'il y avait une élite économique, beaucoup (à commencer par moi) se désintéresseraient de la politique, mais nos dirigeants veulent le beurre (le pouvoir) et l'argent du beurre (l'argent, même celui qu'ils ne contrôlent pas). Lorsque un dirigeant avec cette vision arrivera au pouvoir, bien des choses changeront.
La Guinée n'est pas une dictature,
Selon wikipédia, car beaucoup aiment ce site, une dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite. Je crois qu'en dehors de contester la définition de wikipédia, pour le reste (constater que rien n'arrête les délires d'AC), tout le monde est d'accord.
Puisqu'on est d'accord sur l'essentiel, exigeons que Alpha corrige le tir afin que le pays aille mieux. Pour cela, il n'est pas encore tard. Certes, on ne pourra plus sauver les morts, mais on peut au moins poursuivre les coupables et les punir.
Enfin, soyons d'accord sur notre désaccord. Si toi tu acceptes toute sorte de développement même ceux qui bafouent les droits de l'homme, moi je n'accepte que celui qui respecte les droits de l'homme.
@Youssouf
La vérité est que pour bien des guinéens, éternels anti-AC, tous les maux ont commencé à naitre sous ALPHA ce n’est pas nécessaire d’expliquer, on est anti AC c'est mieux comme ça.
C'est aux USA pays de Démocratie achevée qu'on continue d'entraver les membres des prisonniers et certains sont enchainés quasi éternellement et ça ne choque pas l'opinion en montrant une personne enchainée de la tête aux pieds ,sans compter qu'on continue à tuer au nom de la LOI (peine de mort ) tout comme on tue au nom de la LOI en chine.
L’Etat Fédéral (USA) continu d’exécuter les prisonniers (tsarnaeev est condamné à mort malgré que son crime il a commis dans MASACHUSSETTE qui a déjà aboli cette abomination (l’état fédéral condamne sur un territoire abolitionniste d’une peine dégradante et inhumaine)
Enfin on nous informe souvent que le RWANDA est un pays en voie d’émergence mais je ne sais lequel des pays des grands lacs est moins démocratique que le Rwanda (même le sud soudan est plus démocratique que le pays des mille collines).
Le BOUROUNDI en dépit de tous est le pays le plus en avance démocratiquement après le KENYA.
De toutes les façons l'auteur MARIAN sait très bien que son ramassis là intéresse très peu d’africains, il veut peut être se signaler.
@ Fêla
Les USA étaient les premiers importateurs de pétrole et de beaucoup d'autres matières premières qu'ils ont déjà chez eux, peut-être qu'avec le gaz de schiste ils ont réduit les importations du pétrole parce qu'ils produisent beaucoup maintenant.
La chine est un pays extrêmes riche en ressources minérales et ne lésine pas sur les moyens pour s'assurer des réserves pétrolières off-shore surtout (elle est pratiquement en bagarre avec tous ses voisins pour les frontières maritimes).
Les gens nous disent que le japon est pauvre en ressources minérales etc... Ça c'est avoir.
Enfin on nous informe souvent que le RWANDA est un pays en voie d’émergence mais je ne sais lequel des pays des grands lacs est moins démocratique que le Rwanda (même le sud soudan est plus démocratique que le pays des mille collines).
Le BOUROUNDI en dépit de tous est le pays le plus en avance démocratiquement après le KENYA.
Shams deen,
tout à fait, souvent on nous parle du Rwanda sur ce site comme un exemple à suivre en matière du développement pourtant, mêmes ceux -là qui confondent droit de l'homme et développement, savent que ce pays n'est pas une démocratie même si l'égalité du sexe dans l'administration et à assemblée est respectée . Mais bon, tout est acceptable tant qu'on parle des autres mais, dès qu'il s'agit de la Guinée, hop, c'est la catastrophe .
Quant aux USA, il y a deux justices, celle des blancs qui ont tous les droits et celles des autres qui n'ont des droits que sur papier .
NB : Shams deen, si tu as du temps, tu pourrais passer voir sur ARTE, le documentaire que j'ai recommandé à Sylla démocrate, pour approfondir ta connaissance sur la vie des négros aux USA . Tu verras bien que le mythe " rêve américain " n'existe que sur papier et dans la bouche des vendeurs des rêves .
La vérité est que pour bien des guinéens, éternels anti-AC, tous les maux ont commencé à naitre sous ALPHA ce n’est pas nécessaire d’expliquer, on est anti AC c'est mieux comme ça.
C'est aux USA pays de Démocratie achevée qu'on continue d'entraver les membres des prisonniers et certains sont enchainés quasi éternellement et ça ne choque pas l'opinion en montrant une personne enchainée de la tête aux pieds ,sans compter qu'on continue à tuer au nom de la LOI (peine de mort ) tout comme on tue au nom de la LOI en chine.
L’Etat Fédéral (USA) continu d’exécuter les prisonniers (tsarnaeev est condamné à mort malgré que son crime il a commis dans MASACHUSSETTE qui a déjà aboli cette abomination (l’état fédéral condamne sur un territoire abolitionniste d’une peine dégradante et inhumaine)
Enfin on nous informe souvent que le RWANDA est un pays en voie d’émergence mais je ne sais lequel des pays des grands lacs est moins démocratique que le Rwanda (même le sud soudan est plus démocratique que le pays des mille collines).
Le BOUROUNDI en dépit de tous est le pays le plus en avance démocratiquement après le KENYA.
De toutes les façons l'auteur MARIAN sait très bien que son ramassis là intéresse très peu d’africains, il veut peut être se signaler.
@ Fêla
Les USA étaient les premiers importateurs de pétrole et de beaucoup d'autres matières premières qu'ils ont déjà chez eux, peut-être qu'avec le gaz de schiste ils ont réduit les importations du pétrole parce qu'ils produisent beaucoup maintenant.
La chine est un pays extrêmes riche en ressources minérales et ne lésine pas sur les moyens pour s'assurer des réserves pétrolières off-shore surtout (elle est pratiquement en bagarre avec tous ses voisins pour les frontières maritimes).
Les gens nous disent que le japon est pauvre en ressources minérales etc... Ça c'est avoir.
Enfin on nous informe souvent que le RWANDA est un pays en voie d’émergence mais je ne sais lequel des pays des grands lacs est moins démocratique que le Rwanda (même le sud soudan est plus démocratique que le pays des mille collines).
Le BOUROUNDI en dépit de tous est le pays le plus en avance démocratiquement après le KENYA.
Mon cher Youssouf,
J'allais gravement oublier Zogota, village dans lequel les soi-disant forces de l'ordre ont fait le plein de leur bavure en surprenant nuitamment les paisibles populations et en les tuant comme des poulets, à commencer par le Chef du village, sans épargner le doyen. Rien n'en est sorti depuis il y a plus de 2 ans. Malgré tout cela, tu trouves moyen de dire : droit de l'homme, patati, patata, tu t'en moques.
Mon cher Patriote,
bien, je vois que tu es super remonté contre le pouvoir en place lol, tu as raison, c'est inadmissible mais, ces violations ne peuvent absolument pas empêcher un pays de se développer . Mon désaccord, est de lier les manquements des droits humains au développement, c'est deux choses différentes . Toi même, tu m'as parlé de la Libye de Kaddafi, il y avait des pays africains qui respectaient plus des droits humains que la Libye mais, ce pays était le plus avancé au niveau de développement, c'était le seul pays africain, qui n'avait pas des dettes extérieures, le seul qui pouvait se permettre avec ses fonds propres de financer des grands projets dans les autres pays en Afrique . Kaddafi payait même les fonctionnaires de certains pays quelques fois . Le niveau de vie, y était super élevé, un libyen moyen, vivait mieux qu'un portugais moyen, qu'un roumain moyen, qu'un grec moyen et même qu'un espagnol moyen .
Tout le monde peut se soigner aux USA, mais c'est le type d'assurance et les couts qui ne sont pas les mm pour tous. Tout enfant a droit a une education scolaire de tres bonne qualite jusqu'au high school. A l'universite l'etudiant peut eneficier soit de scholarship ou de loan. Dans ce monde, il n'ya pas un seul pays ou les gens ont acces a l'espace, a un bon logement comme aux USA. Ce ne sont pas des buildings de 80 etages ou sont entasses des chinois a ne pas connaitre le nombre. C'est reellement de l'espace. Quand t'es en regle, c'est le pays ou tu paux avoir un mortgage pour une maison hyper classe sans etre riche. Bref, il n'y a pas de politique de developpement parfaite. Toute fois, les familles les plus en vue en Chine preferent envoyer les enfants etudier auux USA, UK, France et ailleurs qu'en Russie. Enfin, une fois de plus, basons nous sur nos propres valeurs (qu'on n'a pas perdu) pour evoluer.
Sylla démocrate, les pauvres russes n'ont rien à envier aux pauvres américains . Sinon, je ne sais pas si vous voyagez beaucoup à travers les pays dits développés, avant de parlez, vous auriez mieux fait de comparer sur le terrain les logements et des droits des pauvres en Europe et ceux des USA . Si vous voulez et ce pour vous permettre de comprendre mieux la vie des pauvres aux USA ( surtout les noirs ) car, il ne suffit pas de vivre dans un pays pour le connaitre( surtout un grand pays comme USA ) vous pouvez aller sur le site de la télévision franco-allemand ARTE .Il y a un documentaire super intéressant intitulé " les USA et la drogue " vous apprenez encore plus sur la vie des noirs dans ce pays que vous ne semblez pas bien connaitre et même en y habitant .
Mon cher Youssouf,
Je suis d'accord avec toi que La Guinée n'est pas une dictature, que les pays qui nous donnent les leçons de morale ne sont pas plus égalitaires que nous. Pas plus tard qu'hier un blanc a tué 9 noirs dans une église noire aux États Unis. Par contre, il y a bel et bien violation des droits de l'homme en Guinée qu'il faut dénoncer. Par exemple, des manifestants à mains nues sont tués sans que les coupables ne soient punis, des citoyens sont détenus au-delà de la durée préventive légale sans que rien n'en sorte (le cas de mon ami Nouhou Thiam), le contrat de Alseny Barry de SAFRICOM sur une plaine à Monchon a été annulé par Alpha sans aucune forme de procès, Nhomey a été mis à sac sans que les auteurs ne soient punis tandis que les auteurs des crimes qui y été commis contre des missionnaires de l'État ont été jugés et condamnés, pour ne citer que ceux-là . Vas-tu me dire que ce ne sont pas des violations des droits de l'homme ? Que ce n'est que ma façon à moi de voir les choses ?
Mon cher ami, sache qu'on peut se développer sans créer d'inégalité ou trop d'inégalités. Dans ce cadre, on cite de plus en plus le cas des pays nordiques Norvège, Suède, Danemark ou le capitalisme a un visage humain. Là -bas il y a un filet social qui protège tout le monde (santé, éducation et autres). Plus près de nous en Afrique, quoi qu'on dise la Libye était un exemple sous Kadhafi avant que les blancs y mettent le bordel à cause de leurs intérêts égoïstes. Le Botswana est aussi souvent cité comme un exemple de bonne gouvernance. Veux-tu qu'on fasse comme sous Conté qui a sauvagement libéralisé l'économie au point que le peu qui appartenait au peuple a été accaparé par une mafia politico-affairiste et que tu dénonces à juste titre à longueur de journée ?
Mon cher Patriote,
dans ce commentaire, il y a beaucoup de choses pour lesquelles, je suis d'accord avec toi .Il y a des violations des droits humains parfois ( je persiste bien sur ce parfois ) car, dans l'ensemble, les guinéens ne se plaignent pas trop . Je ne dis pas que la Guinée soit une démocratie mais, elle n'est pas une dictature comme on veut nous faire croire les irréductibles anti AC . les cas individuels que tu cites, Alseny Barry et Nouhou Thiam, sont graves mais insuffisants pour classer la Guinée parmi les dictatures où les droits élémentaires sont bafoués . Pour le cas de Womey comme tu le dis on aurait dû poursuivre les militaires qui ont commis des crimes sur la population, pas de désaccord .
Concernant la dernière partie de ton commentaire, je suis entièrement d'accord avec toi, la Libye était un exemple pour l'Afrique toute entière mais hélas, les blancs ne veulent voir les autres que dans le trou .
J'allais gravement oublier Zogota, village dans lequel les soi-disant forces de l'ordre ont fait le plein de leur bavure en surprenant nuitamment les paisibles populations et en les tuant comme des poulets, à commencer par le Chef du village, sans épargner le doyen. Rien n'en est sorti depuis il y a plus de 2 ans. Malgré tout cela, tu trouves moyen de dire : droit de l'homme, patati, patata, tu t'en moques.
Vous m'étonnez cher A.O.T. Diallo! Ce texte est un ramassis des publications des journaux néolibéraux et des institutions financières internationales (Banque mondiale et FMI surtout). Les pays du continent africain sont les plus libéralisés (sauvagement) aujourd'hui. Les grandes compagnies déstabilisent les États africains qui regorgent de ressources etc....
Nous sommes gâtés-la Yettee sowdjo kadi hewtii dhoo.
La chine n'a pas de matieres premieres, si cela est de Piketty, alors la-il devait etre malade ce jour.
La. Chine détient les 4/5 des terres rares ,je crois que les gens se bases sur les émotions pour reconter pareilles choses.
La Malaisie ou le singapoor sont devenus de grandes nations parce que le mot démocratie était bani un moment donné avec Ghoh et Mahathir.
La chine n’a pas de matières premières mais leurs dictateurs savent travailler intelligemment avec les occidentaux dont ils ont acclimaté le modèle économique dans les limites de leur système politique, aujourd’hui au bord de l’explosion sociale tant les inégalités sont insupportables et durablement invivables (Thomas Piketty). Contrairement aux tyrannies claniques et brutales africaines qui ne savent même pas tirer parti de leurs richesses pour apprivoiser les savoirs et savoir-faire des autres peuples. Le comble dans la vie, ce n’est pas d’être pauvre, c’est de refuser de guérir de la pauvreté d’esprit qui fait le lie et le malheur de tant de peuples, africains en particulier. Les dérives des dirigeants d’autres peuples, n’excusent et n’exonèrent en rien l’incurie, l’irresponsabilité et l’incompétence des nôtres, simple question de sens civique et historique !!! Le courage politique de moderniser nos sociétés n’est ni une sinécure ni une option mais un sacerdoce historique pour relever nos peuples du choc médiéval des civilisations. Update your mind !!!
La chine n'a pas de matieres premieres, si cela est de Piketty, alors la-il devait etre malade ce jour.
mr Sylla démocrate,
si le modèle chinois n'est pas convenable à l'Afrique, que dire du modèle occidental que nos dirigeants sont friands ? N'est-il pas ce capitalisme " sauvage " qu'on a instauré en Guinée dès avril 1984 ? Oui notre continent doit trouver son propre modèle par rapports à nos " valeurs " mais très sérieusement, avons nous des valeurs aujourd'hui à nous ? on copie tout chez les autres, ce sont eux qui nous disent ce qui est bon ou mauvais pour nous .
Il y a un autre point que vous avez oublié, ce ne sont pas seulement ceux qui n'ont pas de nourriture qu'on appelle pauvres, celui qui ne peut se soigner, se loger et assurer une bonne éducation à ses enfants, est aussi un pauvre . Aux USA, ceux qui ne peuvent se soigner sont plus nombreux que ceux qui mangent mal .
Tout le monde peut se soigner aux USA, mais c'est le type d'assurance et les couts qui ne sont pas les mm pour tous. Tout enfant a droit a une education scolaire de tres bonne qualite jusqu'au high school. A l'universite l'etudiant peut eneficier soit de scholarship ou de loan. Dans ce monde, il n'ya pas un seul pays ou les gens ont acces a l'espace, a un bon logement comme aux USA. Ce ne sont pas des buildings de 80 etages ou sont entasses des chinois a ne pas connaitre le nombre. C'est reellement de l'espace. Quand t'es en regle, c'est le pays ou tu paux avoir un mortgage pour une maison hyper classe sans etre riche. Bref, il n'y a pas de politique de developpement parfaite. Toute fois, les familles les plus en vue en Chine preferent envoyer les enfants etudier auux USA, UK, France et ailleurs qu'en Russie. Enfin, une fois de plus, basons nous sur nos propres valeurs (qu'on n'a pas perdu) pour evoluer.
Je suis d'accord avec toi que La Guinée n'est pas une dictature, que les pays qui nous donnent les leçons de morale ne sont pas plus égalitaires que nous. Pas plus tard qu'hier un blanc a tué 9 noirs dans une église noire aux États Unis. Par contre, il y a bel et bien violation des droits de l'homme en Guinée qu'il faut dénoncer. Par exemple, des manifestants à mains nues sont tués sans que les coupables ne soient punis, des citoyens sont détenus au-delà de la durée préventive légale sans que rien n'en sorte (le cas de mon ami Nouhou Thiam), le contrat de Alseny Barry de SAFRICOM sur une plaine à Monchon a été annulé par Alpha sans aucune forme de procès, Nhomey a été mis à sac sans que les auteurs ne soient punis tandis que les auteurs des crimes qui y été commis contre des missionnaires de l'État ont été jugés et condamnés, pour ne citer que ceux-là . Vas-tu me dire que ce ne sont pas des violations des droits de l'homme ? Que ce n'est que ma façon à moi de voir les choses ?
Mon cher ami, sache qu'on peut se développer sans créer d'inégalité ou trop d'inégalités. Dans ce cadre, on cite de plus en plus le cas des pays nordiques Norvège, Suède, Danemark ou le capitalisme a un visage humain. Là -bas il y a un filet social qui protège tout le monde (santé, éducation et autres). Plus près de nous en Afrique, quoi qu'on dise la Libye était un exemple sous Kadhafi avant que les blancs y mettent le bordel à cause de leurs intérêts égoïstes. Le Botswana est aussi souvent cité comme un exemple de bonne gouvernance. Veux-tu qu'on fasse comme sous Conté qui a sauvagement libéralisé l'économie au point que le peu qui appartenait au peuple a été accaparé par une mafia politico-affairiste et que tu dénonces à juste titre à longueur de journée ?
L’indépendance, c’est la liberté de choisir, d’élire les gouvernants et d’exiger d’eux, la reddition régulière des comptes publics dans des conditions optimales de transparence des scrutins et des règles de bonne gouvernance. Y renoncer, c’est tout simplement abdiquer de sa dignité d’homme !!!
Les chinois vivent depuis 3000 ans quasi-ment sur le même territoire, presque inchangé, sous le même gouvernement et leur ingéniosité n’est pas que anecdotique, puisque pas plus qu’il y a deux siècles, ils étaient l’une des premières puissances mondiales. Ce qui n’est qu’un juste retour à la normal au regard du génie de ce peuple (poudre à canon, imprimerie, horloge etc). Vouloir comparer leur puissance d’actions et d’imaginations d’avec les africains ou la guinée relève de l’utopie et ses idéologies meurtrières.
je voulais juste te dire qu'un pays peut bel et bien se développer sans nécessairement passer par l'Etat de droit comme aiment nous dire les grands donneurs de leçon .
C'est la démocratie qui n'est pas obligatoire (Amartya Sen) pour développer un pays. En revanche l'état de droit, qui suppose le respect des règles est indispensable, sauf si c'est l'État qui "développe" le pays, ce qui n'existe pas à moyen et long terme.
Nationaliser des entreprises privées, casser des contrats par décret présidentiel, licencier un directeur d'entreprise privée par décret, interférer dans le recrutement d'entreprises privées... sont des décisions rédhibitoires qui entrainent la perte de confiance indispensable. Ceux qui investissent leur propre argent, savent de quoi je parle. CE n'est pas avec AC que la Guinée va se développer. Tout juste verra t-on éclore éventuellement des infrastructures... construites par d'autres, nous rendant complètement passifs et avachis.
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
je ne pense pas que la Guinée soit une dictature qui prive ses citoyens de leurs droits fondamentaux .
Quelle imbécillité ! Inutile de demander à ceux qui sont morts ce qu'ils en pensent, et qui ne méritent pas votre compassion manifestement, mais interrogez ceux qui ont été expulsés et/ou intimidés. Au moins ceux-là pourront vous ire que la Guinée est un paradis, et qu'on s'étonne pourquoi certains vont voir ailleurs.
Le modele chinois de developpement ne me parait pas conforme a ce que l'Afrique devrait entreprendre. Ils ont commence a avancer quand ils ont adopter leur communisme au capitalisme. Le capitalisme "sauvage" est plus repandu et utilise par eux que par n'importe quel autre pays au monde. Trouvons notre propre modele base sur nos valeurs africaines qui n'ont rien a envier aux valeurs chinoises. Toutes les puissances profitent comme elles peuvent de nous, alors ressaisons nous, ayant un plan solide sur ce qu'on veut a long et moyen terme conforme a nos besoins et cultures et bossons dans ce sens. Le rapport montre que c'est a peu pret 15% de la population americaine qui connait une forme de manque de nourriture. Mais cela ne signifie pas que la nourriture manque comme en Afrique ou ailleurs. Example, celui qui ne mange que du fast food-poulet tout le temps, est juge ainsi le plus souvent.
mr Sylla démocrate,
si le modèle chinois n'est pas convenable à l'Afrique, que dire du modèle occidental que nos dirigeants sont friands ? N'est-il pas ce capitalisme " sauvage " qu'on a instauré en Guinée dès avril 1984 ? Oui notre continent doit trouver son propre modèle par rapports à nos " valeurs " mais très sérieusement, avons nous des valeurs aujourd'hui à nous ? on copie tout chez les autres, ce sont eux qui nous disent ce qui est bon ou mauvais pour nous .
Il y a un autre point que vous avez oublié, ce ne sont pas seulement ceux qui n'ont pas de nourriture qu'on appelle pauvres, celui qui ne peut se soigner, se loger et assurer une bonne éducation à ses enfants, est aussi un pauvre . Aux USA, ceux qui ne peuvent se soigner sont plus nombreux que ceux qui mangent mal .
Mon cher Youssouf,
Excuse-moi, mais je n'ai pas besoin d'aller lire le documentaire dont tu parles à propos de Staline. Moi je me base sur les recherches scientifiques pour appuyer mes points de vue. En fait, deux courants de pensée s'opposent actuellement à propos du lien entre inégalité et croissance. Tandis que les uns plus proches des républicains, disent que l'inégalité a un effet positif sur la croissance sans pouvoir le démontrer scientifiquement, les autres, plus proches des démocrates avec à leur tête le Prix Nobel d'économie 2001 Joseph Stiglitz, disent le contraire et le démontrent. Tout dépend de quel côté on se trouve. Les milliardaires blancs (le fameux 1%) qui financent certains chercheurs contre le reste de la société dans laquelle se trouve tous ou presque les afro américains. Les assassinats barbares ciblés contre les noirs ces derniers temps aux États Unis ne sont que les conséquences de ces inégalités. En chine, ce sont les villes qui sont contre la campagne. Si c'est ce modèle de croissance que tu veux en Guinée, moi non. pour moi les droits de l'homme passent avant tout. Tu as la chance que tes droits ou ceux de tes proches ne soient pas bafoués aujourd'hui, d'ailleurs je ne souhaite pas que cela arrive un jour, sinon ton discours aurait changé mon cher ami.
Mon cher patriote,
je voulais juste te dire qu'un pays peut bel et bien se développer sans nécessairement passer par l'Etat de droit comme aiment nous dire les grands donneurs de leçon . Il y a nulle part une formule scientifique appropriée pour développer un pays . Chaque pays, peut tracer sa propre voie .
Quant à la chance que j'ai à ce que mes " droits " et ceux de mes " proches " ne soient pas " bafoués " je ne sais honnêtement pas si c'est une chance et je pense que ce qui est arrivé à tes parents en Foret, pourrait arriver un jour dans ma région . La seule différence, serait la définition que moi contrairement à toi, donnerais à ces événements . Chaque personne à sa façon à lui de voir les choses, à mon humble avis, je ne pense pas que la Guinée soit une dictature qui prive ses citoyens de leurs droits fondamentaux .
Tu y trouveras plusieurs documentaires sur l'UNION SOVI2TIQUE au temps de Joseph Staline, tu verras que le droit de l'homme et patati patata n'ont rien à voir avec le développement
d'un pays . Une historienne ( elle a un nom anglo saxon ) dit qu'entre 1924 à 1953, en l'espace de 30 petites années, Staline a fait, ce que les pays occidentaux ont mis 150 ans à faire ( je dis bien 150 ans )
Si tu voyais au de là du bout de ton nez, tu verras que l' URSS n' existe plus. Donc les actes posés à l' époque par Staline ont conduit à la desintégration de l' URSS. J'espere que les actes posés (ponts, Kaleta, renovation) par ton Staline (le communiste deguisé en marabout à Piné) ne contribueront pas à la desintégration sous peu de la Guinée.
Il y a des pauvres aux USA parceque ceux-ci y immigrent. Le seul riche guinéens parmis tous les guinéens,qui s y sont installés, est de Forecaria. Mais lui il a devalisé le compte de la CBG qui lui était confié. Il s' appelle Kassory Fofana. Son palais dans le Maryland appartient aux guinéens.
Excuse-moi, mais je n'ai pas besoin d'aller lire le documentaire dont tu parles à propos de Staline. Moi je me base sur les recherches scientifiques pour appuyer mes points de vue. En fait, deux courants de pensée s'opposent actuellement à propos du lien entre inégalité et croissance. Tandis que les uns plus proches des républicains, disent que l'inégalité a un effet positif sur la croissance sans pouvoir le démontrer scientifiquement, les autres, plus proches des démocrates avec à leur tête le Prix Nobel d'économie 2001 Joseph Stiglitz, disent le contraire et le démontrent. Tout dépend de quel côté on se trouve. Les milliardaires blancs (le fameux 1%) qui financent certains chercheurs contre le reste de la société dans laquelle se trouve tous ou presque les afro américains. Les assassinats barbares ciblés contre les noirs ces derniers temps aux États Unis ne sont que les conséquences de ces inégalités. En chine, ce sont les villes qui sont contre la campagne. Si c'est ce modèle de croissance que tu veux en Guinée, moi non. pour moi les droits de l'homme passent avant tout. Tu as la chance que tes droits ou ceux de tes proches ne soient pas bafoués aujourd'hui, d'ailleurs je ne souhaite pas que cela arrive un jour, sinon ton discours aurait changé mon cher ami.
Mon cher Patriote, la Chine est un pays qui se développe, qui n'a pas fini son développement, et donc, c'est tout à fait normal qu'il y ait autant d'inégalités . Par contre, c'est aux USA que cette inégalité pose problème à mes yeux, comment comprendre un pays hautement développé et ce depuis 80 ans minimum, est à son sein, 60 millions des très pauvres sur les 300 qui composent la population ? Qu'il ait trop de pauvres en Chine, ne me surprend pas beaucoup mais qu'il en ait autant aux USA, c'est un paradoxe . C'est aux USA qu'on trouve les plus grandes entreprises et le plus grand nombre des milliardaires et millionnaires au monde .
Pour appuyer mon commentaire précédent, je te recommande si tu as du temps, de passer voir sur youtube " URSS au temps de Staline " . Tu y trouveras plusieurs documentaires sur l'UNION SOVI2TIQUE au temps de Joseph Staline, tu verras que le droit de l'homme et patati patata n'ont rien à voir avec le développement
d'un pays . Une historienne ( elle a un nom anglo saxon ) dit qu'entre 1924 à 1953, en l'espace de 30 petites années, Staline a fait, ce que les pays occidentaux ont mis 150 ans à faire ( je dis bien 150 ans ) .
Il est temps pour nous africains, d'arrêter d'écouter ces oiseaux de mauvaises augures ( les occidentaux ) et de suivre l'exemple de la Chine .
Le modele chinois de developpement ne me parait pas conforme a ce que l'Afrique devrait entreprendre. Ils ont commence a avancer quand ils ont adopter leur communisme au capitalisme. Le capitalisme "sauvage" est plus repandu et utilise par eux que par n'importe quel autre pays au monde. Trouvons notre propre modele base sur nos valeurs africaines qui n'ont rien a envier aux valeurs chinoises. Toutes les puissances profitent comme elles peuvent de nous, alors ressaisons nous, ayant un plan solide sur ce qu'on veut a long et moyen terme conforme a nos besoins et cultures et bossons dans ce sens. Le rapport montre que c'est a peu pret 15% de la population americaine qui connait une forme de manque de nourriture. Mais cela ne signifie pas que la nourriture manque comme en Afrique ou ailleurs. Example, celui qui ne mange que du fast food-poulet tout le temps, est juge ainsi le plus souvent.
Vingt ans plus tard, la Chine est devenu le champion de développement, la vraie locomotive de la croissance mondiale.
Vous êtes vous demandé pourquoi ?
l'example guineen qui en plus d'avoir des partis politiques libres de leur mouvement, a des radios privees- outil necessaire pour la liberte de la communication.
Où sont le goudron et les plumes ?
Mr. Sylla, je vous croyais réfléchis mais seulement de mauvaise foi. Avec vos affirmations vous exposez votre cécité teintée de mauvaise foi. Je déplore ce pays qui prendra l'exemple de la Guinée d'aujourd'hui. Pour rétablir la vérité des de vos affirmations fallacieuses, la libération des médias n'émane pas du Gouvernement Condé au contraire AC tient à museler les médias. Pour preuve, la HAC à la Martine & Condé veut coûte que coûte priver la Guinée de cet acquis, durement gagné. Il ne s'agit pas de nommer des gens à la tête des sois disant institutions pour se bomber les torses et dire que la Guinée est un exemple. Les institutions fortes sont celles qui résistent aux temps et aux hommes. Hélas celles que disposent la guinée d'Alpha Con-dé (HAC, CC, INDH, CES, HCCL,AN,...) sont toutes taillées sur mesure au gré du PD Elus et s’effondreront comme du beurre à la disparition du PAC...Wait and see.
Citation en provenance du commentaire précédent de IBRAHIMA:
Mr. Sylla, je vous croyais réfléchis mais seulement de mauvaise foi. Avec vos affirmations vous exposez votre cécité teintée de mauvaise foi. Je déplore ce pays qui prendra l'exemple de la Guinée d'aujourd'hui. Pour rétablir la vérité des de vos affirmations fallacieuses, la libération des médias n'émane pas du Gouvernement Condé au contraire AC tient à museler les médias. Pour preuve, la HAC à la Martine & Condé veut coûte que coûte priver la Guinée de cet acquis, durement gagné. Il ne s'agit pas de nommer des gens à la tête des sois disant institutions pour se bomber les torses et dire que la Guinée est un exemple. Les institutions fortes sont celles qui résistent aux temps et aux hommes. Hélas celles que disposent la guinée d'Alpha Con-dé (HAC, CC, INDH, CES, HCCL,AN,...) sont toutes taillées sur mesure au gré du PD Elus et s’effondreront comme du beurre à la disparition du PAC...Wait and see.
Vous comprendrez que je ne puisse apporter de commentaires sur vos attaques qui visent ma personne. Cepdant, sagissant du sujet, je n'ai dis nulle part que AC est a la base des radios privees en Guinee. Il est connu de tous, que nous avons un nombre qui m'est inconnu de radios privees en Guinee qui favorisent l'amelioration de la qualite de la democratie.
Avoir les institutions comme cite plus haut dans ton texte, il faut le reconnaitre est un resultat satisfaisant mais peut etre pas suffisant. Alors, on doit tous en bon guineen se battre, pourqu'elles fonctionnent dans l'interet de la nation. Je peux conclure en disant que vu le boulot abbatu tant bien que mal par AC durant ce mandat, je garde esp. que le mandat prochain marquera positivement les guineens. Vive la Guinee, vive la paix.
Mon cher Youssouf Bangoura,
Je me demande pour lequel de vous deux, toi et Marian Tupy l'auteur de cet article, il est temps qu'il change de discours. Tandis que tu vantes la Chine comme étant la locomotive de la croissance mondiale, une étude de l'Université de Pékin confirme le très haut niveau d'inégalité. L'étude indique que 1% des ménages détient 25% du patrimoine national tandis que le 25% de la population chinoise la plus pauvre ne détient que 1%. La même étude poursuit en disant que l'inégalité y est plus forte qu'aux États Unis et de ce fait la Chine est devenue le pays le plus inégalitaire au monde. Le corollaire est que, toujours selon cette étude, le creusement des inégalités sociales est devenue une préoccupation majeure pour le régime communiste chinois régulièrement confronté à des troubles provoqués par la corruption de ses cadres locaux. Source : L'EXPRESS avec AFP 26/07/2014. Alors, à qui profite la croissance chinoise ? T'es-tu posé cette question ?
Mon cher Patriote, la Chine est un pays qui se développe, qui n'a pas fini son développement, et donc, c'est tout à fait normal qu'il y ait autant d'inégalités . Par contre, c'est aux USA que cette inégalité pose problème à mes yeux, comment comprendre un pays hautement développé et ce depuis 80 ans minimum, est à son sein, 60 millions des très pauvres sur les 300 qui composent la population ? Qu'il ait trop de pauvres en Chine, ne me surprend pas beaucoup mais qu'il en ait autant aux USA, c'est un paradoxe . C'est aux USA qu'on trouve les plus grandes entreprises et le plus grand nombre des milliardaires et millionnaires au monde .
Pour appuyer mon commentaire précédent, je te recommande si tu as du temps, de passer voir sur youtube " URSS au temps de Staline " . Tu y trouveras plusieurs documentaires sur l'UNION SOVI2TIQUE au temps de Joseph Staline, tu verras que le droit de l'homme et patati patata n'ont rien à voir avec le développement
d'un pays . Une historienne ( elle a un nom anglo saxon ) dit qu'entre 1924 à 1953, en l'espace de 30 petites années, Staline a fait, ce que les pays occidentaux ont mis 150 ans à faire ( je dis bien 150 ans ) .
Il est temps pour nous africains, d'arrêter d'écouter ces oiseaux de mauvaises augures ( les occidentaux ) et de suivre l'exemple de la Chine .
Les inconditionnels connus viendront dire qu'un blanc n'a pas le droit de parler de l'Afrique.
Bien sûr! Même la carte de l'Afrique a été dessinée par les Blancs à plus forte raison l'eau de robinet que les Konakrykas boivent aujourd'hui.
Mes amis, il faut assoir le PPAC et ses 2 gouvernements et leur faire apprendre et réciter par cœur ce message.
Et même ça, certains vont réciter en refusant de comprendre..
Vous m'étonnez cher A.O.T. Diallo! Ce texte est un ramassis des publications des journaux néolibéraux et des institutions financières internationales (Banque mondiale et FMI surtout). Les pays du continent africain sont les plus libéralisés (sauvagement) aujourd'hui. Les grandes compagnies déstabilisent les États africains qui regorgent de ressources etc....
Je me demande pour lequel de vous deux, toi et Marian Tupy l'auteur de cet article, il est temps qu'il change de discours. Tandis que tu vantes la Chine comme étant la locomotive de la croissance mondiale, une étude de l'Université de Pékin confirme le très haut niveau d'inégalité. L'étude indique que 1% des ménages détient 25% du patrimoine national tandis que le 25% de la population chinoise la plus pauvre ne détient que 1%. La même étude poursuit en disant que l'inégalité y est plus forte qu'aux États Unis et de ce fait la Chine est devenue le pays le plus inégalitaire au monde. Le corollaire est que, toujours selon cette étude, le creusement des inégalités sociales est devenue une préoccupation majeure pour le régime communiste chinois régulièrement confronté à des troubles provoqués par la corruption de ses cadres locaux. Source : L'EXPRESS avec AFP 26/07/2014. Alors, à qui profite la croissance chinoise ? T'es-tu posé cette question ?
Mr Marian Tupy, il est temps de changer de discours .
Je souscris qu'avec des institutions fiables, le developpement dans nos pays se porterait mieux. C'est malheureusement ce que beaucoup de pays africains ne semblent pas comprendre a la difference de la Guinee. Des pays comme le Burundi, le Soudan du SUd, l'eritrea, le Tchad, le Burkina n'ont pas pu s'inspirer de l'example guineen qui en plus d'avoir des partis politiques libres de leur mouvement, a des radios privees- outil necessaire pour la liberte de la communication. La Guinee a aujourd'hui presque toutes les institutions necessaires avec limitation de mandat presidentiel. Nous avons pousse plus loin en nommant UN CHEF DE FILE DE L'OPPOSITION qui a la charge de permettre a l'oppsoition de jouer pleinement son role d'appui a l'edification de la nation pas a la DESTRUCTION DE LA NATION. Alors, le peuple de Guinee, compte sur CDD et ses collegues pour accompagner le gouvernement et le peuple de Guinee a aller a l'election presidentielle d'Octobre au lendemain de laquelle, la maturite de la democratie guineenne ne sera plus a demontrer a la commuanaute internationale et servira de cas d'ecole pour d'autres nations.
Mr. Sylla, je vous croyais réfléchis mais seulement de mauvaise foi. Avec vos affirmations vous exposez votre cécité teintée de mauvaise foi. Je déplore ce pays qui prendra l'exemple de la Guinée d'aujourd'hui. Pour rétablir la vérité des de vos affirmations fallacieuses, la libération des médias n'émane pas du Gouvernement Condé au contraire AC tient à museler les médias. Pour preuve, la HAC à la Martine & Condé veut coûte que coûte priver la Guinée de cet acquis, durement gagné. Il ne s'agit pas de nommer des gens à la tête des sois disant institutions pour se bomber les torses et dire que la Guinée est un exemple. Les institutions fortes sont celles qui résistent aux temps et aux hommes. Hélas celles que disposent la guinée d'Alpha Con-dé (HAC, CC, INDH, CES, HCCL,AN,...) sont toutes taillées sur mesure au gré du PD Elus et s’effondreront comme du beurre à la disparition du PAC...Wait and see.
L'Etat de droit pour les occidentaux se resumenr souvent a des cas ou des multinationales detiennent des economies Africaines. L'Ethiopie se developpembien et pourtant selon les occidentaux, ils ont des problemes de democratie.
Si Alpha guarantie la stabilite politique, s'il laisse les Guineens de tout bord politique investirent chez eux et dans tous les domaines, je crois que nous avancerons. On ne peut pas equilibrer les choses avec les investisseurs occidentaux, ils gagneront toujours ayant plus de moyens a leurs dispositions.
Et même ça, certains vont réciter en refusant de comprendre..








