Alhassane Condé : les incurables frasques d’un multirécidiviste !

Facebook Imprimer    

 

SOW_Thierno_Fode_5_01Alpha Condé mettra du temps, encore longtemps pour incarner son rêve : le symbole de Mandela. En cause : le septuagénaire avancé peine à se débarrasser des psychorigides aux incurables aigreurs qui tirent avec savoir faire, le bateau du changement vers le fond des océans. Ces hommes et femmes en qui Alpha Condé a hélas une parfaite confiance souffrent d’une douleur muette et nourrissent inexorablement une rancÅ“ur maladive sans précédent contre des Guinéens tout court. Pour éviter de parler de communauté. Parmi ceux-ci, un certain Alhassane Condé qui se trouve être le ministre de la Décentralisation.

On croyait ce belliqueux assagi depuis le lendemain du dialogue politique que lui-même a fait avorter pour mettre savamment en mauvaise posture son mentor, alors entre deux feux : marches politiques récurrentes et gorgées de sang avec morts d’hommes et pressions occidentales à n’en plus finir pour l’organisation des législatives. C’est manifestement mal connaître ce multirécidiviste aux incurables frasques. Garder un tel homme, quel que soit son niveau, c’est jouer avec la stabilité sociale déjà fortement endommagée par le mépris et le déni orchestrés par ces hommes dangereux qui guident Alpha Condé, les yeux bandés.

Cette forte capacité de pouvoir de nuisance d’Alhassane Condé peut briser une carrière. Fût-on opposant historique ou communiste impénitent. Alpha Condé peut survivre au départ du gouvernement de ce ministre aux ambitions inavouées. Il est juste question de faire des choix difficiles, des sacrifices. Et il est temps, grand temps. Sinon comment comprendre, à l’heure même où le tissu social est sérieusement en lambeaux, un ministre de la République mette le pied dans le plat pour invectiver, provoquer, vider sa bile sur des Guinéens, au motif d’aider le président de la République à mener la barque à bon port ? Alhassane Condé pousse son outrecuidance jusqu’à mettre en doute la légalité d’un parti politique, alors que c’est lui-même qui donne les agréments à ces formations politiques. « L'UFDG est un parti qui n'est pas tout à fait en règle, il n'a pas un agrément correct. L’UFDG est un parti communautaire ; et comme c’est des provocateurs, il suffit simplement d’appliquer la loi, pour qu’ils descendent dans les rues. Ce que Cellou a fait avant les élections, s’il le fait aujourd’hui, il connaîtra la rigueur de la loi ; au même titre que tous les autres citoyens guinéens, Cellou n’est pas différent des autres», a notamment déclaré Alhassane Condé.

Avant d’enfoncer : « Cellou est un menteur. Il ne sait pas ce qu’il veut. Il avait dit qu’ils n’iront pas aux élections. Ils y sont partis sans que leur demande ne soit satisfaite. Il avait dit qu’il y a eu des fraudes et qu’ils ne reconnaitront pas les résultats ni n’iront à l’Assemblée. Ils ont fait des démarches nocturnes pour être accepté dans l’Assemblée et y obtenir quelques postes. Même leurs militants savent aujourd’hui que ses paroles ne sont pas de parole respectée. Nous, ce que nous voulions, nous avons tout eu maintenant. Désormais, la loi sera appliquée. Si Cellou fait ce qu’il avait fait avant, il subira toute la rigueur de la loi. D’ailleurs tous les voleurs seront traduits devant la justice. On a déjà commencé. Deux anciens ministres ont déjà été condamnés. Beaucoup de prédateurs ont créé des partis pour obtenir l’immunité. Ils croient que l’Assemblée va les protéger. Non. On pourra lever l’immunité de chacun pour l’arrêter. Â»

Une telle déclaration devrait être accompagnée de sanctions, allant jusqu’au limogeage. Juste pour sauvegarder le tissu social et taire les rancÅ“urs. En attendant, l’UFDG se contente d’une déclaration rappelant qu’il « n’est donc pas surprenant que M. Alhassane Condé tienne des propos aussi indignes d’un ministre de la République au moment où les citoyens guinéens sont confrontés à des difficultés d’existence de toutes sortes : épidémie d’Ebola, précarité, insécurité, impunité, atteinte grave et répétée aux droits humains… Â» C’est pourquoi, selon le parti mis sur le gril par le ministre, « Il est aujourd’hui avéré que M. Alhassane Condé est un individu dangereux pour la stabilité de notre pays. Il est le parrain administratif du Manden-Djallon. Il prône impunément le racisme, l’ethnocentrisme et le régionalisme, toutes choses qui menacent gravement la paix, la sécurité et l’unité nationale. Â»

De quoi violer « délibérément les lois de la République qui punissent, au demeurant, tout acte qui porte atteinte à l’unité nationale (article 4 et suivants de la Constitution, articles 136 à 139 du code pénal). Â» Est-ce suffisant pour corriger définitivement un multirécidiviste ? Pas si évident, mais, « les militants de l’UDFG et le parti se réservent le droit de réagir vigoureusement pour montrer leur indignation, sans préjudice de poursuites judiciaires. Â» On verra bien.


Thierno Fodé Sow 
pourGuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #7 amadusdialamba 15-04-2014 03:52

Ces propos provocateurs de Hassana Con, ne me surprennent guère. Car ils ne lui sont pas nouveaux et ne seront pas ses derniers, et ce, tant qu’on ne croisera pas les fers avec eux. Ensuite j’ai remarqué qu’il n’est pas seul dans la provocation des peuls. Je me souviens très bien également, lors du récent partage du gâteau de la République, un ‘’ministron’’ avait aussi gaillardement dit que la part du FOUTA c’est son UFDG. Chose dite et bien faite. C’est comme s’ils ont reçus tous des consignes fermes de leur patron Alifa Con pour nous provoquer à chaque occasion qui se présente à eux. Ils sont tous des cons. Mais ils nous trouverons fins prêts et bien dressés sur leur chemin. Ko Monèè nèè !
Citer
 
 
+6 #6 Balde Gando 10-04-2014 03:59

Citation en provenance du commentaire précédent de kalil diallo:
cet esclave ne peut rien il se fait que ronger par sa haine , il sait que alpha , fall ont tous dit au boucher de koulé de tuer cellou. mais ils n´osent pas ce qui est derriere cellou est plus que vous . mais comme ronroner comme sekou est votre unique capacite alors , aboyer chaque jour .
sa ne changera rien.

Yette Diallo,
CDD est beaucoup plus en sécurité que tous ses militants. Car comme vous le dites, il y a énormément de personnes qui le soutiennent. Pour moi, cette sortie du ministre Condé ne vise pas CDD en personne mais comme à l’accoutumée plutôt les militants et sympathisants de l’UFDG, ou ceux supposés comme tels. Etes vous sûr que CDD et la direction du parti les soutiendront, eux? Moi, je n’en suis pas si sûr, vu les expériences passées. Vous souvenez vous que ce même ministre a déclaré que CDD n’est pas guinéen mais plutôt somalien? Il parlait de toute la communauté peulhe. Quelle fut la réaction de CDD? Aucune. Il n’a même pas daigné demander la démission de ce ministre qui s’était ainsi disqualifié. Permettant ainsi à ce dernier de continuer à diriger un ministère aussi important que l’administration du territoire. Donc de participer aux accord du 3 Juillet qu’il rejette en bloc maintenant. Pourtant on savait quel genre de personne ce ministre est et on connaissait le mépris et la haine qu'il nourrit.
Qui a payé les pots cassés de ce laxisme? Les militants et sympathisants de l’UFDG et la communauté peulhe. Car ceux ci ne sont pas considérés comme des guinéens par les gens comme ce ministre. Raison pour laquelle, il est impératif que l’UFDG réagisse très fort. Qu’elle publie son agrément et l'arrêté de la Cour suprême la concernant. Et qu’elle exige le départ d’Alhassane Condé. Sinon les somaliens en pâtiront.
Donc c’est se tromper que de penser que CDD est la personne visée par ces ethnos.
Citer
 
 
-4 #5 kalil diallo 09-04-2014 21:33

cet esclave ne peut rien il se fait que ronger par sa haine , il sait que alpha , fall ont tous dit au boucher de koulé de tuer cellou. mais ils n´osent pas ce qui est derriere cellou est plus que vous . mais comme ronroner comme sekou est votre unique capacite alors , aboyer chaque jour .
sa ne changera rien.
Citer
 
 
+7 #4 celloumbah 09-04-2014 15:29

Mr T.F Sow, Alhassane Condé suit la ligne politique de son patron il n’y a rien de surprise dans ces propos, on se rappelle des propos de AC avant, pendant et après les élections de 2010.
Citer
 
 
+13 #3 Abdoul.H 09-04-2014 14:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Camara:
Mon cher Sow cesse d'etre militant,soit tout simplement un journaliste. conseil d'ami.

C'est plutôt le conseil d'un RPGiste. Ils se reconnaissent par leur forte capacité de s'accommoder à toutes les dérives de ceux qu'ils considêrent comme étant les leurs.
Citer
 
 
-17 #2 Camara 09-04-2014 11:25

Mon cher Sow cesse d'etre militant,soit tout simplement un journaliste. conseil d'ami.
Citer
 
 
+10 #1 Gandhi 09-04-2014 10:56

Si Alhassane Condé a violé la loi (en autorisant une UFDG dépourvue d'agrément), c'est bien lui qui doit être poursuivi. A l'UFDG de prouver la maxime de l'arroseur arrosé.
Citer