Doré pas tendre avec Dalein : voici la raison!

Facebook Imprimer    

 

SOW_Thierno_Fode_5_01Le leader de l’UPG Jean-Marie Doré, « le Judas Â» se déploie sans cesse ces dernières semaines pour outrancièrement vouer aux gémonies Cellou Dalein Diallo, un allié, et Ousmane Gaoual Diallo, le « cloporte Â». Certains ne comprennent pas trop ce déchaînement du vieux crocodile politique sur un leader comme Cellou Dalein Diallo.

Pour notre part, on est maintenant édifié sur les raisons de la psychorigidité du président de l’UPG qui, par ailleurs, faute de soutien de ses vrais faux alliés, a vu son rêve – être le président de l’Assemblée nationale – fondre comme beurre au soleil. Il en veut donc à mort à son pair de l’opposition républicaine. Il l’a traduit par voie de presse. Avec une bonne dose d’amalgame et de confusion. « Il nous a trahis, il nous a ridiculisés, il nous a affaiblis, c’est un comportement minable. Il faut qu’il arrête comme ça les frais. Ça ne sert à rien de faire des tournées en Afrique. D’ailleurs, ce sont ces tournées qui nous ont égarés. Parce qu’il voulait coûte que coûte le vote des Guinéens de l’extérieur et il a monnayé ça contre le maintien de Waymark », accuse Doré à l’endroit de Cellou Dalein Diallo qu’il qualifie de politicien sans vision et « sans sens d’intelligence politique et ça a ridiculisé et émietté l’opposition. C’est ça ! Il ne suffit pas de se revêtir de basin, porter un chapeau, pour être un leader intelligent. L’intelligence ne s’achète pas au marché de Yenguéma. Â»

Comme quoi, « J’ai un conflit avec Cellou Dalein Diallo, sa personne, c’est lui, parce qu’il a trahi l’opposition, il a trahi les partis politiques à propos de Waymark, à propos de la date des élections. C’est le conflit qu’il y a entre nous. Maintenant il passe par des moyens détournés pour se revêtir de la peau du Fouta que toute critique faite à son endroit soit une critique contre le Fouta, ça c’est malhonnête. Â» L’intéressé appréciera. Cette fois-ci sans tenir certainement compte de l’âge de Jean-Marie Doré. A moins qu’il ne se reproche quelque chose. Surtout qu’auparavant, Doré avait fait les mêmes déclarations et la dernière en date a une forte odeur de « haine communautaire Â».

En effet, selon JMD, « Les bÅ“ufs ne représentent aucune valeur dans l’économie de la région forestière. Il faut mettre en garde les éleveurs. Â» Ainsi réagissait récemment ce très honorable. Cela suite à un conflit qui a éclaté entre éleveurs et agriculteurs dans la sous-préfecture de Kassadou, à Guéckédou et dont les dégâts sont incommensurables. L’UFDG voit en cette déclaration, une façon de l’honorable Doré de vouloir dresser une communauté contre une autre. C’est pourquoi, sans attendre, Ousmane Gaoual Diallo, élu à l’uninominale de l’UFDG à Gaoual, qui crie à la « haine communautaire Â», a violemment réagi. « Je suis personnellement très choqué des propos de Jean-Marie Doré qui n’en est pas à sa première sortie haineuse contre une communauté. Et je pense qu’il fait partie des gens qui sont en train d’attiser dans notre pays la haine communautaire et de pousser les communautés les unes contre les autres. Mais c’est un coutumier des faits. Ses propos sont outrageants, condamnables, et méprisables pour quelqu’un qui veut être un homme d’Etat Â». Mais il n’empêche, Doré a remis çà. Affront ? Guerre larvée ? Guerre des tranchées ? A chaque mal son remède. Fût-il une bave…

Ce qui est évident, avec les sorties à l’emporte pièces du plus vieux politicien de l’opposition ou plutôt du centre-mouvance, le président de l’UPG qui rêvait continuer de mourir dans le beurre en assumant le poste qu’occupe Kory Koundiano, semble avoir perdu le sens de la pondération, de la sagesse. Certains parlent d’une crise de sénilité. Rien de plus. En attendant l’homme va dans tous les sens. Il égratigne Kouyaté par-ci, s’éloigne de ses pairs du centre par-là, et de l’autre côté, il jette la pierre sur Dalein. Belle et ubuesque ambiance de fin de carrière. Dommage !


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #34 Gandhi 27-02-2014 10:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou S Diallo:
Et pour ca, JMD et ses semblables sont entrain de reussir si vous pensez qu'il faut attendre des preuves pour reagir aux rumeurs.

Vous continuez à comparer la Guinée et les USA. J'ignorai que la Guinée avait atteint ce stade d'évolution. La Guinée est d'influence française, on peut s'en réjouir ou le regretter, mais c'est ainsi.
Comme je l'ai dit précédemment, CDD pourrait dire que la décision d'aller aux élections a été collective, ce que tout le monde a pu constater, et qui correspond à la réalité, mais je doute que cette réponse vous satisfasse. Vous continuez donc à vouloir créer un problème, là où il n'y en a pas.
Citer
 
 
-2 #33 Mamadou S Diallo 27-02-2014 03:24

[quote name="Gandhi"] Depuis quand doit-on prouver que des rumeurs sont fausses ? Même la procédure accusatoire américaine, qui n'est pas celle de la Guinée, se doit de posséder des preuves.
quote]
JMD n'a pas porte une accusation formelle contre CDD devant la justice, Je ne crois pas d'ailleurs qu'il en ait besoin. JMD veut seuleument mettre fin aux ambitions politiques de CCD. Et pour ca, JMD et ses semblables sont entrain de reussir si vous pensez qu'il faut attendre des preuves pour reagir aux rumeurs. Au USA ou la campagne politque est tres mediatique, les politiciens n'attendent pas des preuves pour reagir au rumeurs que font cirucluer leurs adeversiares.
Si vous observez la politique americaine, vous verrez que les democrates et repbublicains n'attendent jamais que la 'rumeur' soit une affaire de justice pour reagir.
"Define your opononent before they have a chance to define themeslves."
Citer
 
 
+2 #32 Gandhi 26-02-2014 22:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Toi diser vérité,mon frère. Toi parler bon bon français, français origigi de orignal même.
Moi parler français wouyawouya, français de Zézé! Moi pas chôghô, déh!
Moi démander toi pardon. Toi pardonner moi,hein? Idjoh!
Fo pas fasser hein, Mahatma Gandhi! Nous samuzer! lol

Je peux aussi avoir de l'humour, mais je vous le réserve à l'occasion d'une rencontre en tête à tête, car il n'est pas toujours communicatif, et je ne voudrais pas déranger les gens inutilement...
Citer
 
 
-5 #31 Balde Gando 26-02-2014 18:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
...Je ne comprend pas davantage de quel contexte vous parlez,
je parle français et tout le monde a compris, sauf vous...

Toi diser vérité,mon frère. Toi parler bon bon français, français origigi de orignal même.
Moi parler français wouyawouya, français de Zézé! Moi pas chôghô, déh!
Moi démander toi pardon. Toi pardonner moi,hein? Idjoh!
Fo pas fasser hein, Mahatma Gandhi! Nous samuzer! lol
Citer
 
 
+2 #30 Gandhi 26-02-2014 08:08

Si CDD devait se justifier de tout ce qui lui est reproché, il finirait par ne faire que cela. Le problème est qu'il en resterait toujours pour ne pas le croire. Depuis quand doit-on prouver que des rumeurs sont fausses ? Même la procédure accusatoire américaine, qui n'est pas celle de la Guinée, se doit de posséder des preuves.
Mais raisonnons par l'absurde, imaginons que JMD dise vrai, cela changerait quoi ?
Tous ses détracteurs continueront à l'éreinter (parfois à juste titre) et tous ses militants continueront à le soutenir. On aura juste montré que CDD n'est pas le leader adéquat, ce que tout le monde sait déjà, mais cela ne changera rien à l'UFDG.
Citer
 
 
+2 #29 Gandhi 26-02-2014 08:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Wow! Et moi, pauvre naïf,, qui pensais qu’il s’agissait plutôt et ESSENTIELLEMENT d’instauration de la démocratie, d’un état de droit, d’amélioration des conditions de vie des guinéens, bla bla bla…, j’apprends qu’il s’agit aussi, et peut être SURTOUT, de carrière.

Vous n'êtes pas naïf au point de croire que les députés travaillent pour les autres, j'espère. Dans de nombreux pays du monde, les parlementaires travaillent pour eux-mêmes, y compris et surtout en Guinée, ce que je ne fais que ...répéter. Cela a déjà été dit maintes fois. Je ne comprend donc pas cette ironie mal placée. AC nous doit des comptes, les députés nous devront des comptes, mais je suis curieux de savoir comment vous allez mettre cette idée en pratique.
Je ne comprend pas davantage de quel contexte vous parlez, je parle français et tout le monde a compris, sauf vous, à moins que vous ignoriez que je ne suis pas député. Dans ce cas, je vous le confirme, vous avez du me confondre avec quelqu'un d'autre.
Citer
 
 
-3 #28 Se 26-02-2014 02:06

A l'attention des guerriers et future déserteurs de CDD et Armée! CDD n'est pas un bon POLITICIEN et les critiques de CDD ont raison qu'il doit s'expliquer sur les accusations portées contre lui par JMD. L'accusé doit toujours se défendre et ne doit pas se contenter de dire que le témoin est fou et il ne faut pas l'écouter. En meme temps, on critique pas CDD sur Guineeactu parce qu'on s'attend a ce qu'il voit les critiques sur ce forum et qu'il décide de les écouter. Non, on sait déja que CDD, meme si il lisait ce forum, n'écoute pas car beaucoup ont donné leur conseils ici (y compris Gandhi) sans suite. Aux inconditionnels de CDD, c'est vrai que CDD est un homme aux qualités exceptionnelles (a part quelques scandales financiers) dans le contexte Guinéen. Mais, il est et reste Chef d'Entreprise et ses qualités doivent apporter certains rendements aux actionnaires. A présent, il me semble FORT que cette entreprise, pour survivre, a besoin d'une restructuration au sommet pour mettre les hommes qu'il faut a la place qu'il faut. Wassalam.
Citer
 
 
-3 #27 Balde Gando 25-02-2014 23:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
et c'est de leur carrière qu'il s'agit.
.

Wow! Et moi, pauvre naïf,, qui pensais qu’il s’agissait plutôt et ESSENTIELLEMENT d’instauration de la démocratie, d’un état de droit, d’amélioration des conditions de vie des guinéens, bla bla bla…, j’apprends qu’il s’agit aussi, et peut être SURTOUT, de carrière. C’est vrai, maintenant ils ont leur carrière de députés, „représentants“ du Peuple. Qu’ils touchent leurs 25, 30 Millions ou plus d’indemnités mensuelles! Que ces sacrosaints intouchables oublient les énormes sacrifices (morts, handicapés, blessés, dépouillés et autres) à la base de leur formidable carrière! Qu’ils jouissent de leur carrière au détriment du Peuple! Qu’ils n’aient de compte à rendre à personne!
Merci Gandhi pour cette clarification qui a le charme de nous permettre d’éviter nos disputes á l’avenir. Je comprends beaucoup mieux maintenant de quoi il s’agit. On ne parle pas, vraiment pas ,de la même chose.
PS: Svp, ne me dites surtout pas que j’ai sorti vos propos de leur contexte!
Citer
 
 
+6 #26 Gandhi 25-02-2014 09:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou S Diallo:
Pour le moment je pense que mes commentaires font l'affaire.

Une fois encore, vous tapez à côté. Il est vrai que des commentaires sont très réducteurs et ne permettent pas d'approfondir certains points qui seraient pourtant clairs, si j'avais la possibilité de les expliquer. Je ne dis pas que j'ai écrit une centaine de textes pour impressionner qui que ce soit, j'en fais davantage dans mon milieu et je ne concourre avec personne, mais pour montrer que cela me semble suffisant pour cerner quelqu'un, au moins dans les grandes lignes. Je trouve donc désespérant que des individus, qui prétendent avoir les mêms objectifs que moi, se permettent de m'attaquer personnellement (plutôt que mes textes), alors qu'ils ne connaissent (en partie) que ces écrits. D'abord, j'écris évidemment pour être lu, mais pas pour plaire. En outre, je ne me compare pas.
Pour en revenir à mon commentaire précédent que vous éludez, je réitère ce que j'ai dit, à savoir que je trouve mesquin d'attaquer sans preuve des individus, qui ne liront pas vos commentaires. Je me demande donc où est le courage, mais également la finalité. Si vous pouvez m'éclairer.
En revanche, je suis d'accord avec l'idée de rassemblement, mais il manque le rassembleur, car cela ne se décrète pas. Il faut en effet avoir des qualités, que je n'ai pas observé chez quelqu'un, pour le moment.
Je ne me permet pas de parler de votre vie privée, car je ne vous connais pas, alors évitez de parler de respect pour les morts. J'ai moi-même perdu un neveu d'une vingtaine d'années, tué par balle, et sa mère, dont c'était l'unique enfant, est décédée (de chagrin) un an après. Alors votre morale à 2 balles, vous pouvez la remballer. J'assume mes écrits, même s'ils ne plaisent pas, et la politique ce n'est pas le monde des bisounours. On ne peut pas reprocher à CDD son cynisme supposé, et en même temps sa faiblesse face aux événements.
De même, je n'ai pas de cause personnelle, je ne me présente à aucune élection, donc je n'écris pas pour préparer une quelconque carrière. Là encore, n'imaginez pas que ce que font certains, puissent être extrapolés à d'autres, question de culture sans doute.
Enfin dans la vie, il est rare de pouvoir obtenir deux objectifs à la fois, surtout lorsqu'ils sont opposés, donc il faut savoir vis-à-vis de qui on veut se rebeller et en tirer les conséquences pratiques. Chacun fait son choix librement, mais doit l'assumer ensuite, et ça je le vois rarement en Guinée.
Citer
 
 
+6 #25 Souleymane Diallo 25-02-2014 07:49

Les gens ont ouvert un faux débat. Cellou Daleon Diallo n'a pas à se justifier devant JMD. Si JMD estime que CDD a trahi l'opposition je voudrais qu'ont me dise: (i) pourquoi JMD a attendu le refus de CDD de le soutenir pour la présidence de l'Assemblée Nationale pour révéler cette trahison? (ii) Comment JMD est un homme politique plein de conviction doublé d'un stratège politique, pourquoi il n'a pas refusé d'aller aux législatives? Il n'a pas sorti ses militants dans la rue pour contraindre AC et sa CENI à repousser les élections? (iii) pour quoi lui le stratège, depuis les premières élections pluripartites de 1993 n'a jamais atteint le seul fatidique de 5% à aucune consultations électorales. La vérité est que JMD est dans le désarroi. Tenter de se justifier devant cet homme en déperdition, c'est lui donner plus d'importance qu'il n'en a.
Citer
 
 
-3 #24 Mamadou S Diallo 25-02-2014 06:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Si vous voulez critiquer CDD, vous pouvez le faire en vous adressant directement à lui, ou à la rigueur dans un vrai texte public. Si vous pensez que vos griefs nichés dans un commentaire peuvent atteindre CDD, vous vous mettez le doigt dans l'oeil.

Ici mon objectif ultime n'est pas d’écrire des articles en soi, c'est un exercice auquel je m’adonne dans ma vie professionnelle. Si je décide d'écrire, je le ferai en temps de mon choix, quand je le jugerai utile. Pour le moment je pense que mes commentaires font l'affaire.
Ce ne sont pas les textes ou idées extraordinaires qui nous manquent. Nous avons assez de talents comme vous qui en produisent assez pour amuser l'intellect. L’écriture est effectivement un outil extraordinaire pour le combat politique. Faudrait-il que l'objectif en soi ne soit pas de compter les nombres de ses articles, sinon on risque de perdre la crédibilité au prés des lecteurs. Laissez le soin a vos lecteurs d’apprécier vos contributions.
Moi je pense que ce qui nous manquent, c'est plutôt l'aptitude de nous organiser, de nous unir, de rallier une majorité autour d'un objectif, d'une vision commune pour une Guinée meilleure. Ce qui nous manque, c'est le leadership pour mobiliser la majorité critique autour de cette vision pour la Guinée. Le message ne doit pas être académique, mais simple, convaincant, accessible a tous. Je vous invite a utiliser votre talent pour mobiliser,unir autour d'une cause commune, ceux qui ont le pouvoir réel de changer la Guinée: Les citoyens ordinaires qui subissent et ne cessent de subir l'oppression et les violences, des régimes qui se sont succédé en Guinée.
Par respect a ceux ont perdu les siens pour la cause ou ont en fait l'ultime sacrifice, évitez de compter vos articles pour montrer combien vous soutenez l’opposition!
Continuez a contribuer comme vous le faites, travaillez a organiser, a rallier les Guinéens a votre cause sans pourtant attendre des appréciations en retour.
"Every organization should tolerate the rebels who tell the emperor he has no clothes" In the leadership secrets of Colin Powell
Citer
 
 
+1 #23 Thierno,H Barry USA 25-02-2014 04:06

Mr Gandhi you are so amazing!
Well let me tell you this,JMD is a stupid politician.But the journalists who paid attention to him is more stupid. The Politic as a form of expression and high feeling based on the respect of diversity of opinions nor on the monkey behavior and actions!
Take it easy Dore…. After all none of us are perfect!
Citer
 
 
+3 #22 amadousdialamba 25-02-2014 03:43

Excusez-moi, néanmoins je persiste et signe en bon ''danseur de Kwsa-kwsa'', il n’est pas obligé (CDD) de répondre à cet accusateur général. Je répète, JMD n’a pas épargné même sa propre personne dans ses accusations. Comme vous tenez coute-que-coute à la réponse de CDD sur cette question, exigez alors que ce Monsieur aussi (JMD) nous dise, avant tout, qui a inventé le complot d’empoisonnement qu’il dit connaitre. Cette question qui a failli bruler tout le pays n’est-elle pas aujourd’hui plus cruciale à connaitre que celle dont vous tenez tant ? Mon Dieu ! Que certaines personnes moins inconditionnelles à CCD m’en éclaire SVP. Par ailleurs, il y a aussi des disparitions d’inestimables fonds publics constatées tous les jours que Dieu fait au pays, laissant les citoyens dans la merde. Toutes ces affaires restent toujours sans questions à plus forte raison de réponses. Dites à tous ces présumes coupables de répondre également à ces plus importantes questions au lieu de s’acharner à chaque occasion sur cette seule petite personne de CDD. Vous savez, chers non conditionnels à CDD, ce pauvre opposant supporte trop d’accusations dont certaines ne l’incombent point seul. Quand l’opposition échoue dans ses stratégies on dit que c’est lui. Lorsque le gouvernement et ses complices brigandent le peuple pour s’octroyer des victoires, on dit que c’est encore CDD, comme si la Guinée ne comptait que sur ce seul parti de l’UFDG. La Guinée compte plus de 123 partis politiques. Pourquoi à chaque fin d’un processus raté par l’opposition, on lui fait porter seul le chapeau de l’échec ? Si lui seul ou son parti refuse de se soumettre à la volonté de la majorité des 123 partis, alors ils n’ont qu’à se coaliser pour relever le défi pour le peuple. Soyons d’accord ou pas, nos responsables politiques actuels (CDD y compris) nous doivent tellement de réponses sur des questions données, que la période du deuxième cinquantenaire de notre indépendance, à elle seule, ne suffirait pas pour tout savoir. Car à part les quelques cas précités, il y a tant d’autres. Parmi lesquels celui de ces milliers de morts et disparus (de 1958 à nos jours) dans des conditions horribles, pour des motifs fallacieux, préfabriqués de toutes pièces par des buveurs de sang. Voilà les véritables questions qui nécessitent de réponses. Ce dernier élément, mon avis, plus prioritaire parmi tous les autres, ne suscite pas à lui seul des questions à posées à la République ? Je crois que SI. Pourquoi continuez à rester silencieux sur cette douloureuse histoire, pendant que les milliers de malheureuses familles continuent de souffrir eux au fond de leurs âmes. Pourquoi les voix les plus autorisées n’en parlent que peu ou jamais ? Ces êtres chers ne sont-ils pas morts pour notre cause ? Ah la Guinée ! Oh bon Dieu ! Aide ce pays, il en a vraiment besoin.
Citer
 
 
+6 #21 Gandhi 24-02-2014 09:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou S Diallo:
Les inconditionnels de CCD ne lui font pas faveur en s'irritant comme des danseurs de Kwsa-kwsa a chaque fois qu'on lui adresse une critique.

Si vous voulez critiquer CDD, vous pouvez le faire en vous adressant directement à lui, ou à la rigueur dans un vrai texte public. Si vous pensez que vos griefs nichés dans un commentaire peuvent atteindre CDD, vous vous mettez le doigt dans l'oeil. On connait tous les défauts de CDD, ils ont aussi immenses que les nôtres, mais c'est à l'intéressé que l'on s'adresse lorsqu'on a quelque chose à lui reprocher.
J'ignorais par ailleurs que vous teniez les propos de JMD en considération. Il a maintes fois montré qui il était. On reproche à CDD d'être à la remorque d'AC, il faudrait en plus en faire de même avec JMD ?
Citer
 
 
+6 #20 Gandhi 24-02-2014 09:14

Gando, je pensais qu'avec la centaine de textes que j'ai écrit depuis 2009, j'avais suffisamment montré que j'étais de l'opposition, ce qui ne signifie pas que j'en soutiens ses leaders actuels. Mais en luttant à ma manière contre AC, j'en viens indirectement à soutenir l'opposition en général, CDD plus particulièrement. C'est un fait indéniable, mais je me suis déjà prononcé là dessus. C'est un soutien par défaut. Toutefois je ne supporte pas les accusations gratuites. Venant des RPGistes patentés, pour la plupart décérébrés, cela n'a aucune importance, mais venant de cadres plus structurés (en principe), je souhaite qu'il apprennent la présomption d'innocence pour tout le monde (conscience familiale et professionnelle oblige), et qu'ils agissent plus qu'ils ne pérorent. Cela me présente comme un défenseur acharné de CDD (tant pis pour ceux qui ne comprennent pas, je ne leur dois rien), mais j'en ferai de même pour Sydia et Kouyaté, s'ils étaient autant égratignés. Il est certain que cela ne transpire pas toujours dans les commentaires, mais je ne vais quand même pas écrire un texte pour me justifier. Tant pis pour les aigris.
Ceci étant, j'ai prouvé par mes textes, que l'opposition faisait fausse route, était mal organisée, n'avait ni stratégie, ni organisation. Mais je n'approfondis pas ces aspects, à tout le moins publiquement, pour ne pas donner le bâton pour se faire battre. Lorsqu'il y a un problème, on ne pleurniche pas, on le résout, et au moins on essaye. Je trouve lamentable les nombreuses récriminations contre CDD, mais aucune action concrète. Moi je donne des conseils, qui sont ce qu'ils sont, mais comme les conseillers ne sont pas les payeurs, je ne me permet pas de dire que l'opposition est nulle, chacun constate les lacunes, et c'est de leur carrière qu'il s'agit. Il faut néanmoins rester positif, il y a des acquis et il faut construire sur cela, même si les personnes particulièrement intéressées doivent se prendre en mains réellement, et ce ne sont pas des plaintes (ce qu'on reproche justement à CDD) qui y changeront quoi que ce soit.
Sur le fond, CDD n'a pas à justifier une décision collective. Pourquoi JMD a t-il participé à des élections, s'il les désapprouvait ? CDD a avalé beaucoup de couleuvres, et il le fait pour maintenir une unité. Certains politiciens qui n'ont pas abandonné leurs ambitions personnelles (JMD en avait aussi) en profitent pour jeter des peaux de banane, et c'est CDD qui paie les pots cassés. Il a construit quelque chose jusqu'ici, ce n'est pas pour tout gâter sur un coup de tête. Un dirigeant doit garder son sang froid en toutes occasions.
Je ne défends pas aveuglément CDD, je défend les accusations gratuites et rumeurs contre lui (ou d'autres, à l'exception d'AC). Ceux qui lui reprochent quelque chose n'ont qu'à porter plainte contre lui. Finalement tous ceux qui ont été accusés et condamnés pour l'affaire du 19 Juillet seraient donc coupables ? Pourquoi les doutes existent pour certains pourtant condamnés et pas pour d'autres qui n'ont fait l'objet d'aucune plainte ? On marche sur la tête. Le contradictoire, la présomption d'innocence sont pour moi des principes inexpugnables et j'entends bien les faire partager à un maximum de personnes. Après, mais après seulement, ils pourront me parler d'état de droit ou de démocratie.
A l'UFDG les choses évoluent discrètement, mais rien n'est définitif, on ne peut aller plus vite que la musique. Le congrès d'Août ne constitue qu'une obligation statutaire, cela n'empêche nullement les débats préalables. Mais n'appartenant pas à l'UFDG, je n'ai pas à m'immiscer dans son fonctionnement interne, même si je n'en pense pas moins.
En conclusion, si vous souhaitez un changement de régime, posez-vous la seule question qui vaille, sachant qu'on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière.
Citer
 
 
-2 #19 Mamadou S Diallo 24-02-2014 06:05

Les inconditionnels de CCD ne lui font pas faveur en s'irritant comme des danseurs de Kwsa-kwsa a chaque fois qu'on lui adresse une critique. Veulent-ils museler tous ceux qui ont un point de vue qui ne sied pas avec le leur? Veulent ils priver aux autres du droit de libre expression dont eux se réjouissent? JMD a porte une accusation directe, spécifique,publique sur CCD (en tant que leader de l’opposition). Ce n'est pas dans l'anti-chambre qu'on souhaite avoir sa réponse. CCD ou la cellule de communication de l'UFDG doit répondre pour en finir avec la question. A trop répéter un mensonge sur une personne qui ne fait rien pour le démentir, il risque de coller et devenir la seule prisme a travers la quelle on juge cette personne: On doute et on commence a chercher une alternative..Je pense cela devrait plus inquiéter les inconditionnels de CDD. CDD est aujourd’hui incontestablement le chef de fil de l’opposition Guinéenne, s'il veut garder cette position et être le candidat incontestable pour 2105, il doit faire beaucoup mieux.
Citer
 
 
+5 #18 amadousdialamba 24-02-2014 02:35

Qu’est-ce que ceux qui veulent obliger CCD à répondre à ce malade mental cherchent ? CDD, il ne faut jamais répondre à des tels êtres égarés. Tu n’es pas obligé, du tout. Celui qui a besoin d’être éclairé sur une situation donnée qui n’est pas abordée lors des assemblées générales du parti n’a qu’à chercher à te rencontrer en tête-à-tête. Il y a des responsables politiques qui doivent aux guinéens des réponses sur des situations plus importantes et plus préoccupantes qu’on n’ose jamais demander des réponses. Alors ! Ce vieux qui a perdu complètement le nord ne mérite pas attention. Il n’épargne personne dans ses furieuses sorties médiatiques. Parfois il attaque même sa propre personne sans le savoir. Il ne mesure même pas le degré du danger que représentent parfois pour lui-même ses bavardages. Sinon, comment peut-il aller jusqu’à déclarer publiquement qu’il connait les concepteurs du faux dossier d’empoisonnement qui avait failli bruler toute la Guinée. Il s’est mis ainsi la corde au cou sans le savoir. Puisque le moment venu, une instance appropriée et compétente lui posera des terribles questions sur cette macabre affaire. Surtout qu’il était chef du gouvernement de l’époque. Je ne suis pas sûr que ce mec ne se mette pas parfois proprement dedans avant de prendre son micro. Il dit tout ce que son mauvais cœur et sa petite tête font tomber dans sa bouche. Particulièrement quand il est à la recherche d’une position politique il est prêt à se livrer à toutes sortes d’exercices. La dernière victime en date, avant cette attaque contre CDD est M. Kori Koundiano, son soi-disant parent de la forêt qui, malgré le respect que plusieurs observateurs l’accorde n’a pas aussi échappé aux piqures de cette tranchante bouche. Il critique, accuse et insulte tout le monde. Il n’a du respect pour personne. Il n’est pas loin d’un déclin mental très avancé provoqué par sa vieillesse. Il ne sait pas que les guinéens ont tourné définitivement sa page depuis le jour de l’élection du Président de l’Assemblée nationale. Jour qu’il a atteint son apogée dans la fourberie. Donc suivre un fou dans ses errements est comme répondre à ses coups devant un public au risque de se faire confondre à lui.
Citer
 
 
-3 #17 Balde Gando 24-02-2014 00:12

@Gandhi!
Commençons par le point où nous sommes d'accord: la personne de JMD.
Mais pendant que JMD clamait sur tous les toits qu'il connaissait l'auteur du fameux empoisonnement et que les victimes des exactions des forces de l’ordre étaient des imbéciles et voyous (que sais-je encore), il était le pote de CDD. Qu'a fait l'UFDG? A-t-elle porté plainte contre lui avant qu'il ne soit député? Bien sûr que non. Elle pactisait avec lui !
Maintenant, concernant les "révélations" de JMD, je ne dis pas d'emblée que JMD ment quand il accuse CDD, contrairement à vous. Je ne dis pas non plus qu'il dit vrai. Je demande seulement à CDD de nous édifier l dessus. Qu'il s'explique ! Qu'il le contredise (ou au moins la cellule de Communication de l’UFDG)! Mais il n'éprouvera jamais ni le désir ni la nécessité de le faire tant qu'il saura que des personnes comme vous le défendront aveuglement. Inutile de dédouaner la direction de l'UFDG gratuitement. Que préconisez-vous? Qu'on attende sagement jusqu'au mois d'août le congrès de l'UFDG qui devrait être, apparemment selon vous, ni public ni médiatisé (au cas où CDD jugerait opportun d'en parler) pour... ne pas offrir des munitions aux adversaires.
Cette approche n'est pas judicieuse pour l'opposition. Ses électeurs, que nous sommes, devraient être très exigeants envers elle et lui demander le pourquoi des choses (On ne devrait pas se contenter du mutisme religieux). Pour apprendre des erreurs passées afin de mettre fin au régime actuel.
C'est tout ce que je demande ! Rien de plus, rien de moins ! Quitte à vous, Gandhi, de polémiquer inutilement!
Pourquoi ne souhaitez-vous pas que CDD s'exprime sur cette question? Pourquoi ne voulez-vous pas œuvrer à rendre probable cette "improbable réponse de CDD", comme vous le dites?
Je suppose que nous souhaitons tous (ou presque) un changement de régime chez nous, en Guinée. Dans ce cas, il ne sert à rien de se taper entre nous (le RPG-Arc-en-ciel se frotte déjà les mains). Nous devrions plutôt accepter les critiques, même les plus acerbes, fussent-ils adressées à nos leaders bien aimés! Et faire en sorte qu'ils tirent les leçons des éventuelles fautes commises.
Citer
 
 
+6 #16 Gandhi 23-02-2014 19:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
D´où avez-vous cette certitude?

D'où avez-vous cette certitude que JMD dit la vérité ?
Ce que je veux faire comprendre à tous ceux qui sont incompréhensiblement hermétiques, c'est que peut-être JMD a raison, mais personne ne peut prétendre que CDD ment par omission. Lorsque je dis que JMD raconte des histoires, je veux qu'on mette en doute cette assertion, mais il faut en faire de même lorsque vous dites que CDD ment. De toute façon, il n'est pas à la disposition de JMD, qui lui a des comptes à rendre avec l'affaire de l'empoisonnement. A t-on demandé à JMD de nous parler de son passé sous la première république ? Et pourtant connaître ces zones d'ombre en dirait long sur le personnage.
Si CDD ne mérite pas d'être défendu eu égard à un passé à éclaircir, il est tout aussi anormal de l'accuser de tous les maux. Ceux qui ont des choses à lui reprocher peuvent d'autant le faire devant un tribunal, qu'il n'est pas au pouvoir, donc qu'on ne peut pas se retrancher derrière le fait, qu'il puisse orienter les débats. Sus aux courageux que je cherche vainement.
Être critique et demander des comptes à CDD est effectivement nécessaire (un Congrès est prévu à l'été), mais ce n'est pas utile de le faire publiquement et médiatiquement, pour donner des munitions à ses adversaires, à moins que ceux-ci ne soient pas là où on le croit ???
Si vous n'avez rien à faire, et en attendant une improbable réponse de CDD, amusez-vous avec ces questionnements pourtant déjà évoqués.
1°) - Pensez-vous que CDD puisse imposer à Sydia, JMD, Kouyaté et les autres ses propres points de vue ?
2°) - Pourquoi CDD qui était contre Waymark aurait-il changé d'avis ?
3°) - Pour quelle raison concrète ?
4°) - Qu'avait-il à y gagner ?
Je réponds seulement à la première, juste efflorée par un nouveau procès d'intention. Pour ce qui concerne la participation à la CENI (cérémonie de prestation de serment) et à l'AN par exemple, CDD a plutôt été à la remorque de ses alliés. Dire qu'il a la capacité d'imposer ses idées à ses collègues montre que certains n'ont rien compris à la stratégie d'unité de l'opposition suivie par l'UFDG. Il y a ce qui existe sur le papier (certains sont forts pour le décrire, avec des "il faut" et des "y'a qu'à") et il y a ce qui est possible sur le terrain, et que ces mêmes prétendent pourtant connaître pour étaler leur vérités qui ne font plaisir qu'à leurs oreilles... lorsqu'ils s'écoutent.
Citer
 
 
-1 #15 Balde Gando 23-02-2014 18:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
... ,qu'il invente une histoire.

D´où avez-vous cette certitude? Moi, je n’ai pas entendu CDD. Vous peut être? CDD et la direction de l’UFDG doivent comprendre qu’ils doivent s’expliquer.
Mais ils ne le feront pas à cause des soi-disant défenseurs inconditionnels. Tant que CDD et la direction de l’UFDG sauront qu’il y a des gens qui les supporteront aveuglement, peu importe ce qu’ils font, on ne sera pas à l’abri des erreurs fatales. Au grand détriment de leurs militants, sympathisants et du peuple. Toute personne VRAIMENT soucieuse de la victoire de l’opposition en 2015 doit lui rendre ce service : être critique et exiger des comptes. On en sortirait tous gagnant !
Citer
 
 
+11 #14 A.O.T. Diallo 22-02-2014 19:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou S Diallo:
Il faut éliminer le terme 'aine', grand-frère, doyen de son jargon politique quand il parle de ses adversaires!

Absolument mon frère, chez nous il faut utiliser plutôt : dinosaure, gaga, débile, sénile..ect
Citer
 
 
+7 #13 Barros Diallo 22-02-2014 18:00

@Balde Gando : il est formellement interdit de lire les pensées d'un Diallo : c'est une dictature ancestrale contre la sorcellerie. Mais, mais...si les Bah commencentt à dire les choses de cette façon alors l'espoir démocratique est permis, donc on vous accordera quelques libertés.
D'éventuelles réponses à vos questions m'intéresseraient aussi.
Citer
 
 
+7 #12 Mamadou S Diallo 22-02-2014 15:59

CDD doit tout absolument répondre aux accusations de JMD pour faire la part de choses. Si CDD reste muet, passif, JMD et ses semblables vont finir par complètement discréditer le leadership de CDD et compromettre ses ambitions pour la magistrature suprême. S'il na rien a se reprocher, il na réagir fermement pour mettre édifier le public sur les accusations.
CDD devrait oublier toute cette politesse et droit d'aine qu'il projette et mentionne a tout moment. C'est valable peut être dans environnement purement traditionnel mais pas sur l’arène politique. Il faut éliminer le terme 'aine', grand-frère, doyen de son jargon politique quand il parle de ses adversaires!
Citer
 
 
+4 #11 Balde Gando 22-02-2014 15:39

Bien sûr, JMD, fait partie des politiciens guinéens à rejeter. Toutefois, il faut bien écouter ce qu’il dit et l’analyser sans réflexe pavlovien. Ce sont des accusations graves qu’il porte là envers CDD. Il revient à ce dernier de le contredire. En tant que chef de l’opposition avec la plus grande capacité de mobilisation, CDD peut imposer à tous ses pairs de l’opposition ce qu’il juge opportun pour l’UFDG ou pour lui. Le rapport de force joue en sa faveur. Si l’UFDG décide d’aller aux élections, tous les autres partis de l’opposition qui veulent survivre ne pourront que suivre. Donc au lieu de rejeter ce que dit JMD, on devrait plutôt demander des comptes au leader de l’UFDG. Est ce vrai, CDD, que c’est vous qui aviez accepté Waymark et le report de 4 jours? Si l’UFDG ne trouve pas opportun de nous édifier là dessus, qu’est ce qui nous dit, qu’elle ne va pas refaire un coup pareil en solo pendant les prochaines échéances électorales? 2015 se prépare maintenant et en évitant les éventuelles erreurs du passé. Sinon le réveil sera brutal. L’UFDG doit répondre!
Je trouve seulement dommage que JMD nous sort ses „révélations“ seulement maintenant parce qu’il a des problèmes avec CDD.
Citer
 
 
0 #10 Gandhi 22-02-2014 14:41

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Est ce que JMD a toujours tort dans son différend avec CELLOU.
Il est bon et voir même souhaitable des fois que le champion soit aussi en faute même si cette éventualité soit difficilement acceptable pour certains.
Pour le moment nous avons écouter ou lu une seule version de cette affaire et donc toute conclusion hâtive faussera le débat.
On est trop sur de notre jugement dans ce pays.

Répondez à ma question : pensez-vous que CDD puisse imposer à Sydia, JMD, Kouyaté et les autres ses propres points de vue ?
Pourquoi CDD qui était contre Waymark aurait-il changé d'avis ? Pour quelle raison concrète ?
Qu'avait-il à y gagner ?
Lorsque vous aurez répondu honnêtement à ces questions, on pourra reprendre la discussion.
Comme vous le dites si bien, mais que vous ne semblez pas vous l'appliquer à vous-même, lorsqu'on ne connait qu'une version, il faut attendre la version de l'autre. Le débat contradictoire c'est ça...
Citer
 
 
+5 #9 ibrahime 22-02-2014 12:25

Le ridicule ne tue pas lorsque JMD dit que CDD n'est pas bon politicien. Lui, JMD il a passé combien de temps dans l'opposition sans jamais avancer, tourbillonnant çà et là entre pouvoir-oppposition, selon ses interêts?
En plus, JMD est anti-peulh, la fausse histoire d'empoisonnelent à la veille des présidentielles nous rappelle encore ses déclarations. Il a même suspendu la directrice d'alors d'Ignaace-Denn puisque cette dame, (peulh) de surcroît avait dit que c'est pas un empoisonnement....
Son combat c'est pas Dalein, c'est la communauté comme beaucoup de guinéens d'ailleurs.
Un adage peulh dit ceci: " si l'oiseau charche à atteindre le champ de riz, il passe par les herbes". Si sonndu no faalaa maarokon, ko geedhedhen ndou rewrata"
Citer
 
 
+7 #8 Aliou Baldet 22-02-2014 11:21

Il faut arrêter ! JMD n’est pas fou mais, c’est un homme mauvais pourri qui ne pense qu’à ses petits intérêts égoïstes. Il ne faut pas oublié que cette pourriture qui s’est recyclé en permanence pour paraître « nouveau » en politique est l’un des dix premiers Guinéens après la bande du sanguinaire Sékou Touré a avoir bradé, à avoir plombé pour des siècles l’avenir de notre pays. Cet homme a été milicien de Sékou Touré, après il s’est métamorphosé jusqu’à être PM avec le « gouvernement de transition ». Nous avons constaté ses méfaits lors de l’ « empoisonnement » de l’eau orchestré par Alifa Koné, Sékouba Konaté et JMD. Nous avons vu les conséquences : des pogroms contre les Peulhs à Siguiri, Kankan Kouroussa où près de 300.000 Peulhs ont été violé, chassé, tué et pire la quasi-totalité de ces « peulhs » ne parlaient plus leur langue car, vivant dans ces régions avant les « indépendances » africaines ; j’ai rencontré une famille qui y vivait depuis 1925 ! JMD a fini par renvoyer la Directrice du CHU Ignace Deen parce que cette dernière avait dit « cliniquement, d’après les analyses, l’eau n’était pas empoisonnée ». Que ce Monsieur, JMD vienne nous parler d’honnêteté c’est vraiment « l’hôpital qui se moque de la charité ». JMD doit se retrouver dans le caniveau de l’histoire car, il ne mérite que mépris !
Citer
 
 
+4 #7 shams deen 22-02-2014 10:32

Est ce que JMD a toujours tort dans son différend avec CELLOU.
Il est bon et voir même souhaitable des fois que le champion soit aussi en faute même si cette éventualité soit difficilement acceptable pour certains.
Pour le moment nous avons écouter ou lu une seule version de cette affaire et donc toute conclusion hâtive faussera le débat.
On est trop sur de notre jugement dans ce pays.
Citer
 
 
+2 #6 Gandhi 22-02-2014 09:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Est-il vrai que Dallein a facilement ceder sur Waymarck-Sabary?, la reponse est connue de tous car c'est un oui et cela a entere tout espoire des elections legislatives passes et de la presidentielle a venir.

Pour ce que je connais, c'est l'UE qui a imposé Waymark à tous les acteurs (JMD compris), en promettant de remédier aux dysfonctionnements, sachant qu'AC ne voulait pas se renier (on comprend tous pourquoi). Si JMD n'était pas d'accord, il pouvait ne pas participer aux élections, ou dénoncer ceci en Septembre 2013. Mais comme d'habitude, il a fait preuve d'opportunisme et c'est parce qu'il est aigri aujourd'hui, qu'il invente une histoire. Depuis quand l'UFDG peut-elle imposer quoi que ce soit à l'UPG ?
Citer
 
 
+6 #5 Sylla democrate 22-02-2014 04:01

Mr. Sow, c'est dommage que tu vois les choses de la sorte. Beaucoup estiment que Dore n'a pas de credibilite, mais il n'en demeure pas moins que Dallein commet beaucoup de fautes politiques. Peut etre qu'il faille analyser ce que dit Dore pour tirer une lecon des prises de decisions bizarre que de s'emporter contre lui en estimant que tout ce qu'il raconte est dur ressort de son echec a avoir la presidence de l'assemblee.
Est-il vrai que Dallein a facilement ceder sur Waymarck-Sabary?, la reponse est connue de tous car c'est un oui et cela a entere tout espoire des elections legislatives passes et de la presidentielle a venir.
Citer
 
 
+6 #4 Ousmane Diallo, MA 22-02-2014 00:29

Chaque fois que je lis un entretien de JMD, j'espère l'entendre sur la soi-disant intoxication d'une communauté par une autre en 2010. Mais apparemment, Mr Doré demeure très sélectif dans ses revélations.
Citer
 
 
+13 #3 Se 21-02-2014 23:47

C'est pas JMD qui est le problème mais plutot cela qui ont élevé JMD pendant longtemps. Il faut le rappeler que JMD était pendant un moment le porte parole des Forces Vives et ensuite le porte parole de l'opposition Republicaine. Comment est-ce que les CDD et Sidya ne se sont pas rendu compte très vite que JMD n'était pas un ami? Si on arrive pas a démasquer l'ennemi tout près, comment peut on vaincre le bandi chef?
Citer
 
 
+6 #2 JHON DOE 21-02-2014 23:17

Tout laisse croire que JMD perd la tête, ses déclarations incongrues et insensées sont symptomatiques de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Peut-être qu'il l'est on ne sait jamais.
Citer
 
 
+5 #1 Gandhi 21-02-2014 22:35

JMD, le chant du cygne ?
Citer