Bolloré et Kouchner les continuateurs de Foccart au chevet d’Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Abdoul_2_01Après la conférence de la Baule, en France, des constitutionnalistes français de réseaux avaient inventé un autre stratagème de confiscation de pouvoir, le coup d’État électoral, baptisé « démocratie apaisée Â».

Depuis lors, après les consultations électorales organisées jusqu'ici dans notre pays, toutes émaillées de fraudes massives, les vainqueurs de ces holdups électoraux ont désormais pour mots d'ordre paix, justice et amour.

C'est le langage approprié pour endormir un peuple dépossédé de tous ses droits. Même les notables du pays et les chancelleries étaient de la partie. Ces respectables personnalités ont-elles oublié que quand les élections sont transparentes, on n’a plus besoin de parler de démocratie apaisée, de paix, ou d'amour ?

Pour ma part, je continue de croire que la transparence dans toute consultation électorale est le passage obligé de ce qu'ils appellent « démocratie apaisée Â».

Le piège de la « démocratie apaisée Â», basé sur les trucages des dernières élections sur fond de violence et de crimes crapuleux, tendu par le rusé Alpha Condé s'est définitivement refermé sur l'opposition guinéenne.

Alors que faire ?

Nous devrions élire un président qui soit toujours en capacité intellectuelle, morale et physique d’exercer sa fonction dans la probité qu’attend désormais notre pays. Mais, malheureusement, sous la houlette du général autoproclamé président, Sékouba Konaté, et avec le concours de la nébuleuse Françafrique, les réseaux mafieux de l’armée en ont décidé autrement. A la place d’élections VRAIES, nous avons eu une cooptation arrangée depuis bien longtemps au profit de M. Alpha Condé.

Or dans toutes les sociétés humaines, il est primordial de choisir librement les enfants du terroir capables de porter un projet collectif et représenter dignement le peuple dont ils sont issus. Dans cette Guinée qui ne parle que de paix, de justice et d’amour ce n’est pas assez de dire que c’est la violence qui a toujours triomphé. Elle a triomphé cette fois-ci encore avec satisfaction, orgueil, et un contentement de soi qui donne des haut-le-cœur.
 

KOUCHNER_Bernard_2_05BOLLORE_Vincent_2_04


Avec Alpha Condé, Bernard Kouchner (le nouveau régent de Guinée) et Bolloré (le dernier empereur d’Afrique) doivent bien se frotter les mains. La Guinée leur est livrée, ligotée, et bientôt Â« légalement Â» soumise à leurs intérêts. Car il est vraisemblable que la nouvelle Â« Assemblée nationale Â», de fait désignée par leur obligé, accèdera à tout ce qu’ils exigeront. La vente du port autonome de Conakry, n’est que le prélude au désastre économique et social à venir. Immense profit pour M. Alpha Condé et son clan, mais désastre pour des millions de Guinéens.

Après la mort du général président Lansana Conté, les Guinéens avaient accueilli l'arrivée des militaires au pouvoir avec l’espoir non dissimulé qu’ils organiseraient rapidement une élection peu contestable. Malheureusement, plutôt que d’aider leur patrie à se relever, ils ont d’abord cherché à confisquer le pouvoir à leur profit, pour finalement le concéder à M. Alpha Condé, sur une base strictement ethnique (voir l’épisode Sékouba Konaté). La main criminelle de la Françafrique, ayant pour bras armés l'ombrageux général Sékouba Konaté, est passée par là. Ce fut encore un rêve de liberté, de justice et de démocratie brisé.

Pourtant, la mort de la Françafrique est régulièrement annoncée dès la fin du mandat du président Chirac. Hélas ! La réalité est différente. L’hydre continue de sévir en Afrique noire, plus particulièrement en Guinée (Conakry).

Mais les méthodes et les objectifs sont toujours les mêmes.

Les histoires françafricaines sont trop souvent des histoires de familles, ou de dynasties présidentielles, princières, financières… Les mafias aussi mettent par-dessus tout l’esprit de famille. Entre les deux, la frontière n’est pas toujours perceptible.

La Françafrique, de tout temps, ne considère pas les ex-colonies françaises subsahariennes comme des Etats vraiment indépendants, ce sont pour elle des zones de non droit, hors la loi. Elle considère donc légitime d’y intervenir à tort et à travers par mercenaires, barbouzes ou autres telles que la francophonie, autre source d’influence et de prébendes, dont les informaticiens représentants vendent au plus offrant des logiciels truqués pour des élections que l’on qualifie après de libres équitables et transparentes.

Plus d’une vingtaine de réseaux politiques, d’officines mafieuses, se partagent aujourd’hui le gâteau africain.

Tous ces réseaux sont naturellement hostiles à la vraie démocratie. Leur seule préoccupation est l’exploitation effrénée des richesses du continent africain.

Les profits sont immenses. Toutes les armes sont utilisées pour parvenir à leurs fins : la corruption, les meurtres, la manipulation et la guerre. Tous les coups tordus sont permis et l’impunité assurée aux puissants. Après tout, ce sont des Républiques bananières, affirment-ils.

La Guinée n’y échappe pas.

Le contrôle des richesses contribue à acheter des armes pour étouffer dans l’œuf toute opposition. En effet, l'énorme richesse du sol et du sous sol guinéen en fer, or, diamant ou bauxite, attirent toutes les convoitises.

Le premier souci des Guinéens est de pouvoir vivre en paix dans leur pays. Mais bien sûr pas à n’importe quel prix, car la soumission, la lâcheté, la servitude sont aussi une façon de s’assurer une paix. Notre vécu nous l’enseigne. La peur du tyran le rend plus tyrannique. La peur du bourreau le rend plus cruel.

Les Guinéens sont tombés dans les pièges de la « démocratie apaisée Â» une trouvaille politique de la Françafrique suite à la démocratisation des années 1990 basée sur les trucages électoraux sur fond de violence et de crimes crapuleux pour imposer aux populations leur homme.

La pratique favorite de la Françafrique a toujours été d'encourager le nouvel « Ã©lu Â» à organiser une très large concertation avec toute son opposition afin de former avec elle un gouvernement dit d’union nationale. Le but de cette manÅ“uvre est non seulement de diviser mais aussi exciter leurs appétits rivaux. Souvent elle en sort très affaiblie et humiliée. Ainsi la tenue de cette concertation vaut légitimation.

Si l’opposition refuse la tricherie, elle est qualifiée d’antidémocratique, voire de terroriste en cas de contestation sérieuse. Sinon, elle s’incorpore en douceur dans une bureaucratie subalterne. Elle n’a alors comme choix politique que la répression ou la collaboration.

Le problème qui se posait aux amis du citoyen Alpha Condé était comment réussir une opération de chirurgie esthétique : c'est-à-dire transformer un assassin invétéré en chef légitime ? Pour les besoins de la cause Waymark - Infotech qui avait opéré en 2010 pendant la présidentielle, est remise en selle pour les législatives du 28 septembre 2013.

Par un autre bidouillage informatique le président coopté a obtenu un habillage Â« légal Â» pour une majorité illégitime à l’Assemblée nationale. Et le tour est joué.

En bon intrigant communiste, M. Alpha Condé croit pouvoir, par cet acte, les tenir à sa merci. Ce qu’il pense pourra renforcer son autorité personnelle sur cette bande de voleurs. Comment peut-on donc le prendre au sérieux alors qu’il a ramené le pays dans la situation antérieure aggravée par le repli communautaire actuel ?

Il y a méprise entre M. Alpha Condé et l’immense majorité des Guinéens qui avaient cru à l’avènement d’une Guinée meilleure par un véritable changement, et non un changement dans la continuité.

La problématique guinéenne est toujours dominée par la question de leadership. En effet, c’est connu qu’un peuple sans modèle est une masse sans orientation, ni ambition. Son avancement est laissé au gré des vagues dangereuses des alternances, et son évolution entre les mains d’individus sans scrupules et médiocres.

Or depuis son accession à l’indépendance, la Guinée évolue dans une atmosphère dominée par l’incivisme, l’inconscience et l’irresponsabilité érigée en système de gouvernement. Pourtant, il est généralement admis que toute société humaine [de la famille à la nation entière] a forcément besoin de modèles qui façonnent son mode de vie, dirigent son comportement et bien sûr, orientent son développement.

Mais malheureusement pour les Guinéens, ils sont tombés depuis l’indépendance, dans les filets de mauvais modèles : c’est-à-dire des charlatans de la pensée, des fanatiques politiques et des vampires économiques.

Pour faire main basse sur les richesses de notre pays, les réseaux du french doctor Kouchner appuyés par ceux de Bolloré et du sulfureux Robert Bourgi se sont associés avec la bienveillance protectrice de l’Afrique du Sud de Jacob Zuma pour livrer notre pays au plus violent et médiocre de l’opposition guinéenne réputée être la plus bête du continent.

Les dernières élections législatives ont permis à M. Alpha Condé de confisquer le pouvoir par l’émasculation de la classe politique toujours léthargique et en panne d’inspiration, la caporalisation de l’administration pour l’obtention d’une Assemblée nationale à sa dévotion.

C'est pour toutes ces raisons qu'il faut en finir définitivement avec la mauvaise gouvernance, les crimes crapuleux, les humiliations permanentes et toutes sortes de violations. Or, cela passe nécessairement par des élections acceptables par tous. Malheureusement, cela n’a jamais été le cas en Guinée depuis son indépendance qui n’a connu d’alternance que celle de la tyrannie et du Far West.


Dr Abdoul Baldé
Rouen, France
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #14 A.O.T. Diallo 26-01-2014 17:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Lamin Balde:
Avec plus 200 ans d'independance. Grace a la Mafia francaise, Haiti est l'un des pays les plus pauvre au monde..

Mr Balde j'ai vécu en Haïti pendant plusieures années et je peux vous assurer que ce n'est pas la mafia française qui est responsable de son malheur mais plutôt la mafia haïtienne qui a transformé le pays en poubelle et narco-état.
Cessons de penser comme nos ancêtres que ce sont les méchants colons qui sont responsables de nos malheurs.
Si les japonais, vietnamiens et coréens, matés pendant des siècles encore plus que nous par des colons et envahisseurs externes de toutes sortes avaient raisonné comme nous ils seraient comme nous aujourd'hui.
Dieu merci la plupart des pays africains l'ont enfin compris au XXIe siècle...
Citer
 
 
+1 #13 Amara Lamine Bangoura 22-01-2014 22:58

Un chef d'etat pris en otage par la mafia des multinationales et disposant d'une marge de manoeuvres restreinte, pretera eternelement le flanc aux desideratas de ce lobby. Pire, les multiples societes ecrans gerees par Bouba Sampil ont genere d'importants gains de capitaux domicilies dans les paradis fiscaux a l'actif du profaussaire de Pine et de son rejetton. Avec Alpha, la spoliation des richesse nationales a atteint une echelle indescriptible. ALB -Birmingham,AL -USA >
Citer
 
 
-1 #12 mamadou Diallo 20-01-2014 18:39

Bravo, Dr. Abdoul. Ton analyse est tres bien. Je voudrais juste ajouter que la Guinee n'a jamais ete independante. Au lendemain du 28 Septembre 1958, l'administration coloniale s'est transformee pour mettre en place un encadrement subtil de l'"administration" guineenne en creation. Bouvil disat quelques annees plus tard, après avoir visite l'Afrique, "je n'ai rien vu, il n'y a rien, les blancs cntrolent tout". Depuis rien n'a change, sauf les individus, mais pas le systeme.
De 1960 a 1976 une serie de luttes violentes pour le controle du pouvoir par les puissances ont entraine la mort de centaines de millliers de guineens et l'exil de milllions de nos compatriotes. Mais le pouvoir n'a jamais echappe a la France. Sur ce plan la continuite est parfaite. Si les puissances se cmbattaient en Guinee de l'independance a 1976, elles ont coopere depuis la visite de Giscar d'Esain en Amerique. Depuis cette date la France gere l'Afrique pour l'Occident et les companies minieres sont les meneurs de dance et de combat pour le controle des ressouces du pays comme cela se voit clairement mainteneant.
Focar et la Francafrique administrent sans interruption la Guinee de 19958 a 2014.
Mamadou Diallo
Citer
 
 
+2 #11 se 20-01-2014 16:00

Citation en provenance du commentaire précédent de amadousdialamba:
Cette vidéo de M. François Xavier-Verschave recommandée par Monsieur Lamin Baldé, à défaut de pouvoir la mettre à disposition dans toutes les langues nationales africaines, doit être suivie, surtout par tous les intellectuels africains, qui n’ont pas encore fini de mesurer le degré de nuisance de cette ingérence internationale dans les affaires intérieures africaines. Aujourd’hui, sous la complicité des Français détenant la nationalité africaine, le continent est sous une tutelle tenue de mains de fer par ces acolytes. L’Afrique n’arrive toujours pas à se défaire de son complexe d’infériorité. C’est surtout cette France-Afrique, doublée de sa parasitaire francophonie qui nous fait mal de plus. La nouvelle forme d’esclavagisme que connait l’Afrique d’aujourd’hui est plus nuisible que celle ancestrale. La forme moderne est plus dévastatrice, elle est plus sophistiqué et se présente sous plusieurs formes. Faute de patriotisme et de courage, les Guinéens subissent actuellement les conséquences de cette nouvelle forme coloniale plus que tous les populations du continent. A part au Palais Sékoutoureya, dite-moi s’il y a dans un seul pays africain, où ces colonisateurs sont allés élire domicile officiellement au cœur même de l’Etat. Avec la présence permanente de Kouchner et de Tony Blair au sommet du Pouvoir exécutif, la Guinée est aujourd’hui complètement mise sous tutelle internationale. Elle a perdu totalement son indépendance. Ils sont en train de faire payer une facture très chère à la population guinéenne pour son NON historique. Dès après la mort de Conté et l’éviction du soldat Dadis, les héritiers de DE GAULLE ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour récupérer tout le temps perdu durant les 50 années. Le Franco-guinéen Alifa Koné n’ose rien faire sans l’aval de ces deux grands maitres.

Je suis entierement d'accord. Cest surtout apres la mort de Lansana Conté qu'ils ont décidé de passer a la vitesse supérieur. Récemment, Guinée58.com disait que l'ambassadeur Américain supportait Kémoko Touré, ex directeur de CBG (société Américaine), pour le poste de premier ministre. Peu apres, cet ambassadeur a fait une déclaration qui confirme qu'il supporte Kémoko Toure (Guinea is back!). Apres les élections du 28, ce meme ambassadeur disait que ces élections (le vote réel) ne sont pas important. Récemment, Kouchner accuse les opposants d'avoir corrompu les jeunes et les qualifie d'imbéciles (Guinea is back!). Philip Van Damme décrié plusieurs fois pour sa complicité avec les crimes du pouvoir est toujours le grand representant de l'UE sous lequel l'opposition est forcé de se soumettre. Avant on était certes pauvre, mais plus indépendant qu'aujourd'hui. Il est probable qu'un jour on nous dira qu'Alpha Condé etait un agent sécret Francais tout comme récemment les journaux Anglophones ont revéler que Charles Taylor travaillait pour la CIA. GUINEA IS BACK!
Citer
 
 
+2 #10 Gandhi 20-01-2014 14:08

Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed diaby:
Alpha a survecu et dautres sont morts,SEKOU AVAIT RAISON!!!

On refera l'histoire un autre jour, là n'est pas le problème. Celui-ci consiste à savoir ce que l'on fait aujourd'hui.
Citer
 
 
0 #9 Lamin Balde 20-01-2014 11:14

Merci Mr Amadousdialamba. Aidez a vulgarisez cette video pour que le guineen sache dans quelle situation la Guinee c'est foure aujourd'hui. La mafia qui gouverne la Guinee aujourd'hui doit etre combatu par tous les moyens sinon la Guinee sera ou meme pire qu'Haiti. Haiti a des millions de haut cadre eparpilles dans le monde comme la Guinee. Avec plus 200 ans d'independance. Grace a la Mafia francaise, Haiti est l'un des pays les plus pauvre au monde. Si les Guineen ne metten pas alfa kone hors d'etat de nuire la Guinee sera pire. Car la Guinee avec toutes ses riches minieres et ses divisions ethniques est plus vulnerable qu'Haiti.
Citer
 
 
+2 #8 Africain 20-01-2014 11:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Karifa Camara:
Ces adeptes d'hier de france-afrique ont l'impression de renverser les costumes.
AST avait-il raison?

C'est la vraie question.
AST avait-il raison ? JMD a en partie répondu à cette question au lendemain de l'installation de l'AN. http://www.youtube.com/watch?v=3Q69JRA4vFo.
Mais nous savons que les nouveaux détracteurs et autres nouveaux dénonciateurs de cette « diplomatie » conceptualisée par François Xavier Verschave en " françafrique " font preuve d’une analyse sélective et surtout partisane depuis belle lurette et surtout dès qu’il s’agit de parler des événements politiques de la Guinée après 1958. En outre dès qu'il s'agit de la même politique (le financement des certains partits politiques par d'autres groupes de pression etc... ) qui implique l'autre camp (l'opposition), nos dénonciateurs brillent par leur absence pour ne pas ne croassent plus.
Et dire que ces nouveaux dénonciateurs d’aujourd’hui continuent d'édulcorer la dangerosité et la nuisance de cette politique dès qu’il s’agit d’AST. Ils n'ont jamais essayé de comprendre AST comme l’écrit Yves Benot dans "SEKOU TOURÉ : ESSAYER DE COMPRENDRE" http://www.politique-africaine.com/numeros/pdf/014121.pdf
Citer
 
 
0 #7 mohamed diaby 20-01-2014 10:14

Dr Abdoul
Cetait la hantise de ahmed sekou toure pour livrer notre nation aux rapaces du capital international mais on la pas compris.Lui il avait reussi a se faire respecter;a faire prevaloir les interets du pays sur les individus.Mais on la pas compris. Relisez le cest comme sil savait que des kouchner et autres sont a laffut de nos richesses.On la pas compris.Jai pas partager les tueries mais sa politique etait digne et plus respectable.Mais il yavait des guineens qui vivaient de laumone francaise et britannique:LEUR DEVOIR CEST DE RENDRE LA MONNAIE AUX MAITRES BLANCS.Alors arretons de pleurer,revisitons lhistoire.Alpha a survecu et dautres sont morts,SEKOU AVAIT RAISON!!!
Citer
 
 
+3 #6 TUT 20-01-2014 06:58

Avec, AC la Guinee est devenue l'auberge des rapaces. On ne peut plus faire confiance a l'etat. Pire encore AC ne mesure meme pas les consequences de ses actes sur la population.
Que Dieu (l'alibi du faible) nous prenne en grace et nous sorte de cette calamite.
Citer
 
 
+1 #5 amadousdialamba 20-01-2014 02:49

Cette vidéo de M. François Xavier-Verschave recommandée par Monsieur Lamin Baldé, à défaut de pouvoir la mettre à disposition dans toutes les langues nationales africaines, doit être suivie, surtout par tous les intellectuels africains, qui n’ont pas encore fini de mesurer le degré de nuisance de cette ingérence internationale dans les affaires intérieures africaines. Aujourd’hui, sous la complicité des Français détenant la nationalité africaine, le continent est sous une tutelle tenue de mains de fer par ces acolytes. L’Afrique n’arrive toujours pas à se défaire de son complexe d’infériorité. C’est surtout cette France-Afrique, doublée de sa parasitaire francophonie qui nous fait mal de plus. La nouvelle forme d’esclavagisme que connait l’Afrique d’aujourd’hui est plus nuisible que celle ancestrale. La forme moderne est plus dévastatrice, elle est plus sophistiqué et se présente sous plusieurs formes. Faute de patriotisme et de courage, les Guinéens subissent actuellement les conséquences de cette nouvelle forme coloniale plus que tous les populations du continent. A part au Palais Sékoutoureya, dite-moi s’il y a dans un seul pays africain, où ces colonisateurs sont allés élire domicile officiellement au cœur même de l’Etat. Avec la présence permanente de Kouchner et de Tony Blair au sommet du Pouvoir exécutif, la Guinée est aujourd’hui complètement mise sous tutelle internationale. Elle a perdu totalement son indépendance. Ils sont en train de faire payer une facture très chère à la population guinéenne pour son NON historique. Dès après la mort de Conté et l’éviction du soldat Dadis, les héritiers de DE GAULLE ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour récupérer tout le temps perdu durant les 50 années. Le Franco-guinéen Alifa Koné n’ose rien faire sans l’aval de ces deux grands maitres.
Citer
 
 
+2 #4 Abdoulaye Aziz Bah 20-01-2014 00:33

Merci Mr. Balde. Ce passage de votre texte décrit bien la situation guinéenne : « La problématique guinéenne est toujours dominée par la question de leadership. En effet, c’est connu qu’un peuple sans modèle est une masse sans orientation, ni ambition. Son avancement est laissé au gré des vagues dangereuses des alternances, et son évolution entre les mains d’individus sans scrupules et médiocres. »
Citer
 
 
+4 #3 Lamin Balde 19-01-2014 21:45

Les iresponsables qui sont Jean Marie Dore et le faux general Konate ont jette la Guinee dans la geule du loup sans certenement le savoir en donnant la Guinee a alpha kone le burkinabe. Pour s'en assurer suivez cette video sur la franafrique en 8 parties.
http://www.dailymotion.com/video/x8ams7_francafrique-l-envers-de-la-dette-1_news
Citer
 
 
-2 #2 Karifa Camara 19-01-2014 21:25

Ces adeptes d'hier de france-afrique ont l'impression de renverser les costumes.
AST avait-il raison?
Citer
 
 
+3 #1 se 19-01-2014 21:05

Dans l'incapacité de défendre et developper cette terre bénie de Dieu, les Guinéens ont cédé leur pays aux réseaux étrangers. C'est comme un chasseur (Guinéen) qui fuit et abandonne sa viande (Guinée) devant des hyènes affamées (Kouchner, Blair, Sorros), a qui la faute? Les Guinéens ne méritent pas la Guinée.
Citer