Coup de gueule contre une certaine classe politique guinéenne : ne brûlez pas notre pays !

Facebook Imprimer    

 

Notre pays n’est la propriété privée de personne. Je dis bien, personne !

Alors partant de cette vérité, nous ne pouvons pas nous asseoir les bras croisés et vous regarder mettre le feu à notre bien commun.

Votre incapacité à vous mettre autour de la table pour discuter des problèmes guinéens entre Guinéens est un aveu d’échec et une preuve d’immaturité politique que nous ne pouvons plus accepter encore moins supporter.

Tous autant que vous êtes, vous avez une dette incommensurable envers ce pays !

Alors pour une fois, il est temps de mettre de côté les intérêts égoïstes pour penser à la nation.

La construction d’un état démocratique est un processus long et difficile dans lequel les élites ont un rôle prépondérant à jouer. Elle ne se limite pas à l’organisation d’une seule élection. La démocratie est une culture qu’on acquiert avec le temps. Mais pour cela il faut en avoir la volonté.

Aujourd’hui, vous êtes en train de devenir les artisans de la culture de la violence dans ce pays. Vous montrez à la jeune génération qu’il n’y a pas d’autre issue possible que la violence pour obtenir ce que l’on souhaite.

Avec vos discours incendiaires, vos propos séditieux, vos déclarations bellicistes, vous mettez en péril des siècles de cohabitation pacifique entre les différentes composantes de la nation guinéenne.

L’exemple que vous donnez montre que tout compromis est synonyme de défaite. Or le principe même du dialogue dont vous parlez à longueur de journée, les uns et les autres, est d’arriver au compromis.

La logique de va-t’en-en-guerre doit cesser !

Contrairement à la mentalité actuelle, le compromis n’est pas synonyme de défaite surtout quand il est fait pour construire une nation démocratique.

La différence entre un politicien opportuniste et un grand homme politique est qu’aux tournants décisifs de l’histoire de la nation, le premier continue ses petits jeux politiciens pour servir des intérêts égoïstes tandis que l’autre fait des choix, parfois contestés dans son camp, dans l’intérêt de la nation en pensant aux générations futures.

Et l’histoire ne se souvient que des grands hommes politiques !

Les débats idéologiques doivent laisser place au dialogue débouchant sur des compromis.

La seule question qui vaille aujourd’hui est de savoir si les conditions d’une consultation électorale transparente sont réunies et si toutes les parties prenantes sont rassurées quant à la transparence du scrutin.

La Guinée ne mérite pas ce que vous lui faites subir aujourd’hui !

Si vous avez ne serait-ce qu’un minimum d’amour pour la patrie, retournez à la table du dialogue pour sortir le pays du bourbier dans lequel vous l’avez plongé.

Sachez que de la réussite de la finalisation de cette interminable transition dépendent vos avenirs politiques à tous !

Donc, cessez de craquer vos allumettes dans une atmosphère déjà explosive !

Un jour ou un autre, vous vous en irez tous et la Guinée restera !

Alors ne nous la brûlez pas !!!


Laye Bamba
Toulouse, France

AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #13 mamadou saliou bah 03-05-2013 20:57

Defrey ! ( Tiens , tiens , tiens )
Mais je vous reconnais ! Nous etions ensemble , juste au Rond - point de Commandanya . J' allais a CBG . Je vous avais dis toute ma surprise que vous n'ayez pas encore trouve du boulot . Je vous avais aussi dit que meme a filmer ces mainifs , vous n'y comprendriez rien . Pas parcequ'elles n'avaient pas de sens , mais parceque vous n'y etiez pas prepare .( intelectuellement je veux dire ).
Mais ce qui m' a le plus surpris , c'est que vous ayez filme de " 8h du mat au soir des enfants qui n' ont tellement rien a faire de leur journee ". Au lieu d'aller chercher du boulot !Pauvre Defrey ! Mauvais Safari !
Rentrez vite , l'Afrique ne reussit pas a tous les non - africains . Vous avez un cours de surformation qui vous attennd labas !
Citer
 
 
+3 #12 Gandhi 03-05-2013 18:22

Defrey, si vous suivez la Guinée depuis hier, c'est sûr que vous ne comprenez rien. Habiter à Hamdallaye, et ne rien comprendre c'est grave. Renseignez-vous sur les arguments de l'opposition, car ce sont eux qui contestent, et quand vous aurez compris, on pourra reprendre la discussion. Mais prendre parti, alors qu'on ne connait rien, ne constitue pas la meilleure preuve d'une ouverture d'esprit.
Citer
 
 
-7 #11 Defrey 03-05-2013 16:39

SVP précisions:
Depuis 2 ans il se passe quoi avec le président en place, il est élu non, c'est soit-disant une démocratie ? On a le droit de manifester ?
La réponse est oui.
Après une manif en général on disperce les gens, ce qui est si drôle c'est de voir que les gens ne savent même pas pourquoi ils manifestent, ils ont tellement rien à faire de leur journée que jouer au chat et à la sourie avec les force de l'ordre ça les distrait, les jeunes ne font qu'écouter ce que leurs disent leurs parents et en plus ils sont illétrés. J'ai tout filmé et de 8heures du mat au soir, les gens attendent la moindre occaz pour lancer des pierres et provoquer les forces de l'ordre, les gens ne peuvent plus commercer.
Des législatives doivent avoir lieu ? Oui et elles auront lieu.
Vous attendrez donc 3 ans pour réelir un président ? Mais si vous voulez une démocratie ce n'est pas avec des partis politico-ethniques que vous l'aurez et encore moins par la force. Cette opposition n'a aucune, je dis bien aucune crédibilité au yeux du monde (à part dans vos têtes)
Vous êtes Guinéens tous autant que vous êtes. Là cette opposition est ridicule, jsui pas africain du tout, je constate et j'ai vécu les marches, les heurts à Hamdallaye ! Je prend pas partie pour l'un ou pour l'autre ! Vous êtes comme tous les africains, vous êtes pressés, vous voulez tout tout de suite et au final c'est le bordel ! Vraiment dommage, parce que votre pays est l'un des plus jolies d'afrique de l'ouest.
Triste constat, et si vous voulez m'expliquer vos arguments je suis preneur !!!!!
Citer
 
 
+3 #10 AOT Diallo 01-05-2013 20:22

Mr Bamba du courage, en singeant mots pour mots le style et la méthode Kalifa Diaby vous aurez peut-être la même chance que lui.
A moins que ce soit Mr le ministre qui joue lui aussi au masqué - ça ne m’étonnera pas en tout cas...
Citer
 
 
+6 #9 Ibrahima Kylé DIALLO 01-05-2013 18:45

Quelle hypocrisie monumentale venant d'un coup de gueule puant le RPGisme! A qui Laye s'adresse-t-il? Nous, nous le savons tous tant que nous sommes!
Citoyens empêcheurs de "tricher en rond", à vos allumettes pour brûler l'ethnocentrisme et l'incompétence érigés en méthode de gouvernement!
Citer
 
 
+8 #8 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 01-05-2013 07:47

''La seule question qui vaille aujourd’hui est de savoir si les conditions d’une consultation électorale transparente sont réunies et si toutes les parties prenantes sont rassurées quant à la transparence du scrutin.''
Laye Bamba, avez-vous des éléments de réponse à cette question essentielle?
Citer
 
 
-11 #7 DK.DIABY 01-05-2013 01:32

Merci Laye Bamba,pour avoir fouetté le chat.
Citer
 
 
+9 #6 mamadou saliou bah 01-05-2013 01:05

" Nous partons de cqui est ... " !
Tout a fait Mr Gandhi ! Et ce qui est , chez nous , c' est une situation d'injustice de la part d'une partie de notre Peuple contre l' autre . Et ne pas " Nommer " ou denoncer " Les Injustes " , c'est se ranger de leur cote .
Souvenez vous ce qu' avait dit DESMOND TUTU !
Revoyez votre copie mon cher Laye !
Citer
 
 
+10 #5 Gandhi 30-04-2013 21:06

Laye Bamba semble découvrir les réalités politiques guinéennes et nous sert des voeux pieux, que tout le monde réclame depuis belle lurette mais sans succès, pour une raison bien simple : AC s'écoute parler. Une nouvelle fois, Laye Bamba est hypocrite car il s'adresse à tous, donc à personne, même si tout le monde comprend qu'en réalité ce sont les opposants qui sont visés. L'auteur n'a même pas le courage de le dire explicitement. Même si nous soutenons l'opposition ici (mais au sens large, pas limité aux stricts politiciens), il n'y a pas de texte hagiographique sur ce site, dont la politique éditoriale réprouve cette philosophie. A l'inverse enfoncer des portes ouvertes ne fait pas davantage partie de ce qu'on y attend. Nous partons de ce qui est, pas de ce qui devrait être, sachant que les attentes ne sont pas les mêmes pour tous.
Citer
 
 
+8 #4 madina 30-04-2013 20:20

Laye Bamba,comment osez vous demander ä une équipe professionnelle de football de retourner sur le terrain pour livrer un match avec une meute de chacals?
Citer
 
 
+10 #3 Alhousseny 30-04-2013 17:15

Laye Bamba se trompe d'audience. S'il veut noyer le poisson comme il le fait dans ces deux derniers articles, ce n'est pas sur guineeactu qu'il doit se faire publier. Ici, les gens sont aussi sophistiques que lui pour lire entre les lignes et le mettre a sa place. Et si par hasard, il cherchait une quelconque recompense comme l'indique Cherif ci-dessous, il devrait plutot songer a entrer en contact avec l'equipe de l'emission "Les grandes gueules" par exemple. Il y a plus de chance d'y etre entendu par les destinataires de sa demande. Mais il doit savoir que Laye Junior Conde tente l'exercice depuis tres longtemps deja sans resultat pour le moment.
Sur guineeactu, le moins qu'on puisse dire de cet article, c'est que M. Laye Bamba manque de courage puisqu'il n'ose nommer personne.
Citer
 
 
+11 #2 Amenofils 30-04-2013 16:34

Laye bamba, j'aurai aimé que ceci soit une lettre ouverte adressée à alpha condé. Ton écrit aurait eu du sens.
Citer
 
 
+8 #1 Chérif 30-04-2013 16:06

Mon cher Laye Bamba, je sens que tu veux en petite gratification du « Professeur ». Un poste de « Conseiller » dans le pléthorique cabinet de la présidence ?
A qui tu penses dans ce coup de « gueule » ? Suis-tu au moins l’actualité de ton pays d’origine ?
L’inscription de 400 000 nouveaux électeurs en haute guinée contre un millier en moyenne guinée, est-ce le signe que le pays « est enfin prêt à aller à des élections CREDIBLES et TRANSARENTE » ?
Ici, à Toulouse, tu n’as rien à craindre. Tu peux écrire ce que tu veux, citer les noms que tu susurres sans avoir peur d’être transpercé par la machette d’un donzo ou la balle d’un « béret rouge », mais comme tu n’en à pas les c….es, je peux t’aider : Cellou Dalein, Sydia Touré, Lansana Kouyaté, Fodé Mohamed Soumah, Boubacar Sylla, Mouctar Diallo, Faya Millimono, Ibrahima Abé Sylla vous tous êtes les seuls responsables de ce qu’est devenu la Guinée dépuis 2 ans et demi. Monsieur le Professeur, El Hadj, Sérénissime, Sainteté, Excellence, Commandant en Chef Alpha Condé n’y est pour rien.
Alors ? Content ? Avec ça la Guinée ne va plus brûler ?
Citer