De la nécessité de l’émergence d’une nouvelle classe politique

Facebook Imprimer    

 

La situation actuelle de la Guinée nous interpelle et son analyse montre que le triomphe de la médiocrité érigé en système de gouvernance au cours de ces dernières décennies a engendré une classe politique dont la qualité laisse à désirer. Et j’en veux pour preuve son incapacité à transcender les querelles partisanes pour sortir le pays de l’impasse, à un tournant décisif de son histoire.

Devant cet état de fait, nous sommes en droit de nous poser un certain nombre de questions essentielles concernant notre avenir sur le difficile et long chemin vers la démocratie et le progrès.

Que peut-on attendre demain, à l’Assemblée nationale, d’une classe politique incapable de mener un dialogue pour obtenir un compromis permettant d’organiser de simples élections législatives ?

Que peut attendre le pays d’hommes sans vision pour la nation, sans arguments de valeur et qui passent leur temps à prononcer des discours exacerbant les tensions inter-ethniques ?

Que pouvons-nous espérer de partis politiques dont les socles fondamentaux sont l’ethnie et la région ?

Que peut-on espérer d’une classe politique qui n’a que la culture de la violence comme seule méthode pour faire valoir ses arguments ?

Quelle crédibilité accorder à une opposition devenue le centre de recyclage d’anciens ministres, non étrangers à la situation décadente du pays, et de transfuges de la coalition au pouvoir mécontents de ne pas avoir eu la part du gâteau qu’ils espéraient ?

Quel réel changement peut amorcer un pouvoir qui, face à une ethnisation à outrance du paysage politique, se voit obligé de collaborer avec des gens qui n’ont, en réalité, changé que de vestes mais dont les mentalités restent les mêmes ?

Face à toutes ces incertitudes, l’émergence d’une nouvelle classe politique, d’une nouvelle génération d’hommes politiques, est aujourd’hui plus qu’une nécessité. Elle est une urgence absolue, non pas pour trouver une solution immédiate à l’imbroglio actuel mais pour sauver l’avenir de la nation guinéenne.

Et cela implique une prise de conscience de la jeunesse guinéenne qui doit prendre son destin en main en refusant toute forme de manipulation et en s’organisant non pas par affinité ethnique mais par affinité politique car c’est de son avenir qu’il s’agit.

Pour la consolidation de la démocratie, il est indispensable d’avoir en face du pouvoir une opposition crédible avec des jeunes hommes capables de dépasser les considérations ethniques.

Car tant que les partis politiques continueront à être construits sur des bases uniquement ethniques, il y aura toujours des risques importants d’affrontements inter-ethniques lors des élections puisque même dans les grandes démocraties les périodes de scrutin restent des moments sensibles.

Alors, pour une fois, jeunes de Guinée, refusons de marcher dans les pas de nos aînés.

Une autre voie est possible !

Puisse Dieu bénir la Guinée !


Laye Bamba
Toulouse, France


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #33 Amara Lamine Bangoura 04-05-2013 00:39

Oui je suis allergique a l'opposition contre nature des anciens predateurs a l'origine de la situation de chaos, dont,ironie du sort, ils pretendent pouvoir redresser aujourd'hui .C'est cette forfaiture,cette imposture insidieuse qui m'empeche de miser sur ces opportunistes.Par contre,je supporte les patriotes integres incarnant les ideaux de changement,de rupture avec l'affairisme errige en systeme de gouvernement.De Badiko,a Abbe,en passant par Faya...Nombreux sont les leaders credibles. Donc,pas d'amalgame ni de confusion,je demeure fidele a ma ligne de conduite.Si le QI est le rapport entre l'age reel et l'age mental,franchement,je n'ai rien a vous envier.Pour exiger du respect,il faut en accorder accordez autant..Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>.
Citer
 
 
-1 #32 Gandhi 03-05-2013 22:35

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Mr Gandhi Barry , Mr AL bangoura !
Je suis desole de vous dire que vous etes entrain de donner un " bon coup de pied " a la cause qui vous est pourtant commune :

Je ne suis pas sûr d'avoir une cause commune avec Bangoura, qui est avant tout contre l'opposition.
Citer
 
 
0 #31 mamadou saliou bah 03-05-2013 21:42

Mr Gandhi Barry , Mr AL bangoura !
Je suis desole de vous dire que vous etes entrain de donner un " bon coup de pied " a la cause qui vous est pourtant commune : REEL CHANGEMENT CHEZ NOUS .
" KO DHIDHO HELI DJUNGO " ! Artire hakkil !
Bien a vous ! Salam !
Citer
 
 
+1 #30 Gandhi 03-05-2013 18:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Le fameux democrate qui incite a la revolte,a la desobeissance pour exiger le depart Alpha.Une constate demeure,aussi longtemps que vous -vous attelerez a magnifier les anciens PM,vous ferez face a la replique de patriotes eclaires transcendant les clivages classiques,les stereotyoes et autres prejuges ,,,,ALB-Birmingham,AL-USA>

C'est vous la patriote éclairé qui ne propose rien ? Mes propositions sont peut être irréalistes, mais elles ont le mérite d'exister, ce qui peut susciter le débat. Vos digressions nébuleuses sur une génération (des despotes éclairés ? ou un coup d'état militaire) dont on ne sait rien, rendent celles-ci ridicules. Par ailleurs, je suis un démocrate au sens juridique du terme. Mais avec les tordus (je ne parle pas de vous) avec lesquels il n'est pas possible de dialoguer, je sais aussi donner des claques.
Enfin sortez-moi un texte où je fais la propagande d'un ex-PM. Vous n'en trouverez aucun. Je vais finir par croire que votre QI est à l'étroit, car vous pouvez ne pas être d'accord avec moi, mais ne rien comprendre à ce que je vous ai répété maintes fois, c'est un comble. Je crois qu'à force de respecter tout le monde et de ne minimiser personne, j'ai fini par vous surestimer. Ce n'est pas grave, ça se soigne.
Citer
 
 
+7 #29 Ansoumane Doré 03-05-2013 01:18

Mon cher Laye Bamba, vous dites ici des vérités qu'on ne devrait pas se lasser de répéter sur l'ethnisation à outrance de la vie politique guinéenne et sur l'extrême faiblesse du niveau politique d'un grand nombre de leaders politiques.Comme il y a déjà trop de partis politiques, je crois que vous devriez inciter vos générations à s'engager dans des partis en place pour leur insuffler un renouveau des idées: lutte contre les tendances ethnicistes, engagement franc pour la gestion de la chose publique, car l'objectif d'un grand nombre de politiciens guinéens dans plus d'une centaine de partis demeure une recherche frénétique d'enrichissement personnel.Pour cela, presque tous les hauts fonctionnaires dont le métier devrait être de faire fonctionner la permanence de l'Etat guinéen (par delà les partis politiques), est de devenir ministres.C'est là où l'on se sert, personnellement, le mieux. Et, aujourd'hui encore comme par le passé le chef de l'Etat distribue les deniers publics comme si cela sortait de sa poche.Bon courage!
Citer
 
 
-3 #28 Amara Lamine Bangoura 02-05-2013 23:51

Le fameux democrate qui incite a la revolte,a la desobeissance pour exiger le depart Alpha.Une constate demeure,aussi longtemps que vous -vous attelerez a magnifier les anciens PM,vous ferez face a la replique de patriotes eclaires transcendant les clivages classiques,les stereotyoes et autres prejuges ,,,,ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+4 #27 Gandhi 02-05-2013 20:27

Non seulement je ne suis pas inféodé aux ex PM (ni à personne d'ailleurs), mais je constate une chose que je subodorais, vous n'êtes pas un démocrate. En premier lieu, vous jugez les ex PM avant même qu'ils ne soient condamnés. Or la population qui voit la même chose que vous, a pourtant gratifié ces 3 là, de près de 60% de leur voix. Sont-ils des imbéciles ?
D'autre part, vous êtes favorable aux coups d'état militaire, ce qu'un démocrate ne peut jamais accepter (sauf circonstances très exceptionnelles et pour un temps très très court).
Enfin vous faites semblant (ou vous n'avez rien compris) de croire que ce serait une solution définitive, alors qu'elle ne constituera qu'une transition dans l'attente d'une génération non spontanée, donc qui nécessite d'être formée. On dit généralement qu'il vaut mieux quelqu'un qu'on connait et qu'on pourra contrôler, qu'un inconnu qui nous promet la lune et qui nous apporte désolation.
Citer
 
 
-4 #26 Amara Lamine Bangoura 02-05-2013 15:02

@Gandhi,libre a vous de vous infeodez aux anciens PM affairistes.Cependant,soyez rassurer qu'apres pres de deux decenies d'opposition au regime dont les anciens PM ont ete les principaux dignaires hautement fondes de pouvoir,il repugne a notre conscience de nous assujetir a ceux qui a des degres divers ont ete des coacteurs actifs du pillage systematiques des maigres ressources de l'Etat.Personnelement,je demeure beaucoup plus favorable a un putsch militaire qu'a l'avenement au trone de l'un de nos multiples cleptomanes a l'apetit vorace.Avec l'espoir que d'un moment a l'autre,The FBI,procedera a l'audition de Mr Kassory et Mr Thiam,en tant que citoyen Americain,dans le cadre du scandale de BSGR, et que tot ou tard, des audits dans la regle de l'art, permettront de briser le cercle vicieux de l'impunite, a travers l'arrestation des sangsus,la saisie,l'inventaire et la vente aux encheres de leurs bien mal acquis.Quel deficit de vision,que celui d'activistes politiques s'accomodant d'un leadership incarnant la gabegie et les detournements rocabolesques de denier publics!Une telle demarche contraste avec nos ideaux, car susceptible de contribuer a la perpetuation du sempiternel statut-quo de la mediocratie.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+3 #25 Gandhi 02-05-2013 08:34

AL Bangoura, toujours du bla bla. Je m'étonne que vous viviez aux USA où le pragmatisme est pourtant de mise. Où est la différence entre ce que vous dites, et ce que je dis. Un exemple ci-après.
Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Evidement,cet avenement n'emanera point d' un coup de baguette magique,a l'image de toute mutation,elle se materialisera a travers un processus obeissant a une evolution par etape progressive....

C'est ce que je dis, il faudra passer par les ex-PM qui devront mettre en oeuvre la nouvelle génération (et la société civile que nous sommes y veillera), car on ne s'improvise pas homme politique. Sans remuer le couteau dans la plaie, chacun a pu voir que même la jeunesse sur laquelle on peut fonder des espoirs ne se comporte pas différemment des aînés, d'où une formation obligatoire et soutenue à la notion d'intérêt général. Cette formation peut durer 2 ans (jusqu'en 2015), voire 7 ans (2020).
Comme le rappelle Alhousseiny, il y a ce que nous voulons (et nous pouvons nous retrouver sur cela),et il y a ce qui est possible. Moi je pars de ce qui est, et non de ce qui devrait être.
Citer
 
 
+3 #24 Alhousseny 02-05-2013 06:47

Amara Lamine,
Vous n'avez toujours pas expliquer comment vous allez operer la recomposition du paysage politique guineen. Mais je crois que c'est sans espoir.
J'espere pour votre cercle de reflexion que vous ne faites pas parti du leadership parce que vous n'etes meme pas capable d'expliquer ce que vous faites et comment vous le faites. De vos commentaires, il ressort que vous confondez vos sentiments perssonnels avec les aspirations des guineens. Mais je crois qu'il n'y a que la realite du terrain pour vous faire comprendre cela. Nous attendons de voir votre mouvement sur le terrain.
Citer
 
 
0 #23 Amara Lamine Bangoura 02-05-2013 03:22

Justement mon frere AOT Diallo,je demeure fidele a mes convictions ultimes et pret a affronter l'adversite dans l'elegance et la courtoisie.Aussi longtemps que je m'estime en securite de conscience,je me moque des interpretations fantaisistes tendancieuse de personnes malveillantes estimant detenir le monopole exclusif de la verite.Ceci dit,apparement,nombreux sont ceux qui ,comme aime souvent a le dire le Doyen Bokomum,lisent les yeux fermes.En realite notre conception de la recomposition du paysage politique(RPP) n'est pas exclusive,loin s'en faut,abstraction faite bien entendue des criminels{economiques et de sang),qui tot ou tard seront rattrappes par leur passe.L'actuelle opposition comporte quelques leaders credibles qui,sans l'ombre d'un doute quelconque,continueront a beneficier de la confiance de l'electorat.Evidement,cet avenement n'emanera point d' un coup de baguette magique,a l'image de toute mutation,elle se materialisera a travers un processus obeissant a une evolution par etape progressive....Une fois de plus,au dela des clivages politiques,sociaux,generationnels et confessionnels,nous exhortons tous ceux et celle qui aspirent aux ideaux de rupture avec la malgouvernance,a federer leurs efforts,en vue de la constitution d'une nouvelles alliance aux antipodes de ce conglomerat de budgetivores insatiables.Ma generation, a ete a l'avant garde de la lutte estudiantine pour le multipartisme integral a la fin des annees 80,face a la soldatesque du General Conte.Nombreux sont ceux qui, parmi nous etaient tenus obliger de s'exiler{Atigou,Sadio,Lamine Mamounais,Moustapha,Alpha Bacar Berrry,Balla Mansare,Dian Barry.....)en Europe ou aux USA.Malgre les remontrances parentales et les risques personnels auxquels nous etions confrontes ,nous avons affrontes les mattraques et le gaz lacrymogene de la brigade d'intervention speciale "anti-gangs" deployes au campus par les Ministre Kolipe Lamah a Charles Pascal Tolno ,considere comme le doyen de l'opposition actuelle.Au meme moment,les cellou,Kassry,Sidia,Fall,Ousmane Kaba,Mady Kaba Camara...)se sucraient et se beurraient au frais du pauvre contribuable.Apres moult reflexions,un cercle de reflexion constitue de compatriotes eclaires, conscient des limites de la classe poliique. a vu le jour,avec pour objectif d'anticiper l'emergence de nouvelles formations politiques accordant la primaute au bien etre social,moral et materiel des population au detriment des interets individuels egoistes....PS:Comment peut-on s'opposer au General Conte de 1988 a sa disparition,et faire allegeances aux plus mediocres de ses Lieutenants?Pour nous autres,ni Alpha,encore moins,les predateurs affairistes qui foisonnent dans l'opposition ne sont dignes de diriger aux destinees de notre peuple martyr,d'ou la necessite imperieuse de la RPP Guineen.Tres compatriotiquement!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+2 #22 AOT Diallo 01-05-2013 21:33

Ce texte me rappelle étrangement le style du simple citoyen Kalifa Diaby. Mr le ministre serait-il devenu lui aussi un Zoro du net?
Une question pour mon frère AL Bangoura : de nombreuses personnes, y compris vos détracteurs ci-ba,s sont d'accord avec vous que la solution finale ne viendra qu'avec une nouvelle classe d'hommes politiques. Mais comme vous le dites si bien : " Autrement Faya,Abbe et Fode Mohamed Soumah,Badiko entre autres leaders,sont dignes de confiance, malheureusement,ils n'animent que des partis satellites pris en otage par les formations dirigees par les anciens pontes de la nomenklatura de la deuxième République ".
Comment faire alors si même les seuls "espoirs" selon vous sont phagocytés dès le départ?
Existe-t-il une autre méthode pratique de monter une nouvelle génération de politiciens sans "utiliser" les anciens puisque notre constitution ne permet pas l'usage des indépendants??
Citer
 
 
+4 #21 Gandhi 01-05-2013 07:58

Je constate que comme d'habitude vous ne répondez pas aux vraies questions (comme le souligne Alhousseiny).
Le recyclage d'individus obéit à la logique démocratique. Bizarrement les électeurs réélisent parfois des gens considérés comme malhonnêtes, la Guinée ou l'Afrique n'ayant pas ce monopole, subissant l'influence des pays latins, où les arrangements sont toujours de mise. Dans les pays anglo-saxons, aucune réhabilitation possible. Il ne tient qu'à nous de s'en inspirer.
De même se reconvertir en politiciens n'empêche nullement l'immunité politique, la vraie raison est financière.
Enfin faire recours aux postulats m'inquiète fortement, car le PRG illustre négativement ce principe.
Citer
 
 
+3 #20 Alhousseny 01-05-2013 01:44

Amara Lamine,
Ca c'est ce qu'on appelle du blabla. C'est toujours le probleme avec vous. On vous pose des questions claires et simples; au lieu d'y repondre directement, vous vous lancez dans des diatribes qui ne veulent rien dire. Les questions de Ghandi sont tres claires. Repondez-y directement et simplement. Le debat deviendrait plus interessant.
Dans la vie reelle, ce qui est le plus important, ce ne sont pas les "y a qu'a ...", mais le comment. Expliquez-nous COMMENT vous comptez vous y prendre pour operer la recomposition du paysage politique que vous appelez de vos voeux.
Citer
 
 
-1 #19 Amara Lamine Bangoura 30-04-2013 22:18

Merci Koto Saliou!nous entendons par recomposition inevitable du paysage socio-politique,l'avenement de nouveaux acteurs s'inscrivant au dela des clivages generationels et d'obedience politique,incarnant une rupture definitive avec les pratiques a l'origine du cataclysme actuel.Nul ne possedant l'appanage de la competence,a quelle logique obeit le recyclage des meme individus?Faisons-nous face a un deficit de competence?Des cadres integres tout age et sexe confondus,la Guinee en regorge.Loeuvre de certains hauts cadres de la trempe d'Ismael Conde,N'Faly Sangare(1ere Republique) Jean Claude Diallo,Banah Sidibe(2eme rRepublique),entre autre,illustre que malgre la tyranie de AST et l'affairisme de Conte,quelques rare patriotes sont toujours demeures au dessus de la melee.Recomposition n'est point synonyme d'exclusion,exception faite des sangsus reconvertit en politiciens pour se mettre a l'abri d'eventuels ennuis judiciaire.@Gandhi,c'est plutot vous qui pretendez avoir le monopole de la verite,en vous activant a messianiser des demons plutot que de vous inscrire dans la perspective irreversible du changement.Comme vous le suggerez,LED,est un type de raisonnement par recoupement de postulats bases sur la reference imperative au sacro-saint principe de la majorite absolue dans la formulation des jugements....Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+5 #18 Gandhi 30-04-2013 19:17

AL Bangoura, vous revoilà encore plongé dans votre délire. De même qu'il est présomptueux de dire que les nouveaux venus que vous citez, sont des gens intègres au motif qu'ils n'ont pas mis la main dans le pot de confiture, il serait tout à fait inélégant d'indiquer qu'ils ne sont honnêtes, que parce qu'ils n'ont pas eu encore l'occasion de le faire. Il ne faut jamais parler trop vite, les mauvaises surprises sont tellement nombreuses.
Par ailleurs,en quoi, les petits partis sont-ils l'otage des grands partis ?
En démocratie, si les partis sont grands c'est qu'une majorité d'électeurs leur font confiance. Devrait-on comme le suggère AC, assujettir la majorité aux décisions de gens illuminés, seuls détenteurs de la vérité ?
Si les crimes de sang valent les crimes économiques, vous oubliez qu'on coupe les mains aux voleurs, mais la tête aux criminels de sang. On fera une exception pour vous, le jour où vous volerez, car j'ai cru comprendre que vous vous présentez comme la nouvelle génération (mais celle qui veut qu'on fasse le boulot pour elle), on vous fera plaisir en vous coupant la tête. Vous êtes réducteur en indiquant que l'argent volé aurait servi à la construction d'un hôpital (et pourquoi pas à l'achat de bombes lacrymogènes ?), car les projets dans ce domaine sont rares.
On comprend par là que vous souhaitez disqualifier les ex PM, afin de prendre la place qu'ils occupent actuellement. Si vous êtes sûr de vos idées, confrontez-les aux leurs et présentez-vous aux élections. Et si vous remportez les suffrages, alors vous aurez combattu à la loyale. Inversement si ce sont des criminels avérés, portez-plainte contre eux, mais n'usez pas d'artifices pour vous placer.
Expliquez nous comment doit se faire la recomposition du paysage politique et avec qui ? Nous sommes en attente de solutions viables et réalistes.
Enfin accessoirement, vous m'expliquerez ce que signifie "la règle de la majorité autorisant une logique extrapolative par déduction".
Citer
 
 
+5 #17 Mamadou Saliou Bah 30-04-2013 18:25

Sadhi Siddho A L Bangoura !
Je voudrais un petit eclaircissement , s' il Vous plait !
Il s' agit de cette " Necessaire RECOMPOSITION " socio - Politique chez nous .
En effet , si je Vous suis , j' elimine 3 categories .
- " Les Anciens " . ( ayant servi avec AST ou Lansana Conte ou Dadis )
Peu ou pas dignes de confiance .
- " Les Nouveaux " ( n' ayant jamais servi aucun de ces regimes)
L' exemple de Alpha Conde ne rassure pas .
- " Les JEUNES " ! Tout jeune , Tout beau !
Nous avons essaye MOUCTAR , pas tres convaincant , Vous conviendrez . Millimono , plus de 50 ans !
Ces 3 categories de notre societe " eliminees " , ( attention , il s' agit et des HOMMES et des FEMMES ) je Vous ecoute , Siddho !
Bien a Vous ! Fraternellement !
Citer
 
 
-2 #16 Amara Lamine Bangoura 30-04-2013 17:48

Analyse feconde et bien elaboree.D'entree de jeu,levons le double equivoque relatif aux interpretations fantaisistes des ideaux de notre structure.Au primabord,il convient de souligner que l'exception faisant la regle ,il ne saurait exister d'elements de survivance au sens strictement negatif de l'expression..Cependant,la regle de la majorite autorisant une logique extrapolative par deduction,nous amene a decrire l'actuelle opposition essentiellement constituee de pire predateurs de l'ere Conte,comme etant etant un ramassis de delinquants au col blanc.Autrement Faya,Abbe et Fode Mohamed Soumah,Badiko entre autres leaders,sont dignes de confiance,malheureusement,ils n'animent que des partis satellites pris en otage par les formations dirigees par les anciens pontes de la nomenklatura de la deuxieme Republique.A mon sens,les crime de sang et les crimes economiques s'equivallent.En effet,qu'un haut commis de l'etat detourne par exemple les fonds alloues a la contruction d'un centre de sante,a l'achat de materiels medicaux et autres medicaments essentiels,et qu'un autre s'evertue a comettre des crimes ignobles de sang,pour nous autres,tous doivent etre chatier identiquement.Comme vous pouvez le constater,c'est cette predominance inouie de leaders au passe peu orthodoxe au sein de l'opposition, qui nous inspire peu voir pas de confiance a son endroit.En derniere analyse,il semble que les marches de protestation demeurent le seul recours de l'opposition malgre les risques d'affrontement sans cesse croissants avec les loubards de la mouvance.Quelle deficit de strategie clairvoyante!Allez savoir pourquoi.Une fois de plus,je persiste et signe que la recomposition du paysage socio-politique reste l'alternative de rupture la plus eficace avec la malgouvernance et ses corollaires,et que le salut de la Guinee reside dans cette demarche inexorable .Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+5 #15 Mamadou Saliou Bah 30-04-2013 17:39

Mr AMADOU !
A quel age commence " la jeunesse " et a quel age finit Elle selon Vous ?
Sachant cela , nous serons surement moins ( ou pas ) en contradiction .
Bien a Vous !
Citer
 
 
+5 #14 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 30-04-2013 08:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Amenofils, Dre et Ghandi,
Merci de souligner ce qui m'a oppose a Amara Lamine Bangoura sur ce forum ces derniers jours: cette volonte de mettre tout le monde (opposition et pouvoir) dans le meme paquet.

Si laye Bamba n'est pas co-fondateurs du MJD(Mouvement pour la Justice et pour la Démocratie), il a quand-même le mérite d'avoir les même idées que certains fondateurs de ce mouvements dont ALB, cité ci-dessus et Barros: Décourager les marches pacifiques et ne rien proposer comme alternatif.
Le MJD aura du mal à se faire un chemin s'il le faut nécessairement marcher sur l'opposition pour avoir une place. Mais le temps nous éclaircira les zones d'ombre.
Citer
 
 
+6 #13 Gandhi 29-04-2013 23:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Amadou:
Il nomme bien ceux qu'il dénonce.

Où explicitement ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Amadou:
Il nous parle d'avenir alors que vous, vous restez coincé dans vos raisonnements passéistes.

Un adepte du PRG qui veut retourner 50 ans en arrière et qui appelle ça l'avenir. Elle est bien triste cette jeunesse... à moins que. Parlez-nous de votre présent. Avez-vous été gratifié d'un poste par AC, qui vous ferait envisager l'avenir avec sérénité, ceci expliquant cela.
Citer
 
 
-9 #12 Amadou 29-04-2013 20:31

Gandhi,
Moi je suis d'accord avec ce texte !
Il s'adresse à nous les jeunes. Il dénonce le mal guinéen. Il nomme bien ceux qu'il dénonce. Lisez bien! Il nous parle d'avenir alors que vous, vous restez coincé dans vos raisonnements passéistes.
Je comprends qu'il vous pique au vif car il met le doigt là où ça fait mal.
Bravo mr Bamba pour votre analyse !!!
Citer
 
 
+8 #11 Gandhi 29-04-2013 19:20

Vous avez mal lu Patriote. Ce texte est malhonnête parce qu'il ne nomme pas directement ceux qu'il critique, pouvant faire croire qu'il éreinte le pouvoir de la même façon que l'opposition, alors que ce n'est pas le cas. Je ne supporte pas les faux culs. Qu'il dise que l'opposition ne vaut rien, et là les choses seront claires.
Quant au pouvoir, on pourrait imiter les USA en nommant les ministres avec l'aval des parlementaires. L'AN devrait donner son aval à la nomination de tel ou tel, en fonction de la compétence, de la moralité, de l'intégrité, et même par quota communautaire (cela ne me choque aucunement).
Oui une nouvelle génération est nécessaire, mais être nouveau ne signifie ni être compétent, ni être expérimenté.
Citer
 
 
+5 #10 Alhousseny 29-04-2013 19:12

Amenofils, Dre et Ghandi,
Merci de souligner ce qui m'a oppose a Amara Lamine Bangoura sur ce forum ces derniers jours: cette volonte de mettre tout le monde (opposition et pouvoir) dans le meme paquet. Au regard des faits, cela ne peut s'appeler que par son nom: malhonnetete intellectuelle.
L'opposition est loin d'etre parfaite, mais elle n'a pas de sang sur les mains et ne demande rien d'exceptionnel. Elle ne veut simplement pas se faire avoir comme l'alliance CDD s'etait fait avoir aux 2eme tour de la presidentielle. Il n'y a qu'une seule personne responsable de la chienlit dans laquelle patauge la Guinee, c'est l'autocrate AC. Tout le monde sait aujourd'hui que la stabilite de la Guinee passe par son depart du pouvoir. Pour l'instant, l'opposition ne l'a pas demande officiellement, mais s'il continue a les acculer en s'aggripant a son decret qui fixe unilateralement les legislatives au 30 juin, ils n'auront pas d'autre choix que de le faire. Et peut-etre qu'apres cela, on ne parlera plus de legislatives, mais, s'il a de la chance, de cohabitation comme ce fut le cas de Lansana Conte et Kouyate en 2007.
Citer
 
 
-6 #9 Patriote 29-04-2013 19:08

Boundiala,
Pour être convainquant pouvez-vous me donner les listes des membres des bureaux politiques du RPG et de l'UFDG ?
Citer
 
 
+5 #8 boundiala 29-04-2013 18:44

Le seul parti ethnique en Guinée c'est le RPG.Même L'UFDG est codirigé par des personnes appartenant a d'autres ethnies que les peulhs.
La classe politique actuelle est très bien.elle est entrain de transcender les clivages ethniques qui n'existent que dans la campagne politique pour faire face au problème commun de tous les guinées à savoir alpha condé et sa clique.
Citer
 
 
-1 #7 Patriote 29-04-2013 16:51

De cet article et du post de Gandhi, je tire les conclusions suivantes :
1- L'auteur est partial parce qu'il ne supporte que le pouvoir en place. C'est extrêment grave.
2- Il y a un proverbe qui dit : Qui sème le vent, récolte la tempête et l'ouragan. Nous avons fait une élection sur des bases ethniques, nous devrions nous attendre à une gestion ethnique. En clair, Alpha a gagné les élections grâce au RPG essentiellement constitué de malinkés, il va de soi qu'il doit gérer le pouvoir sous les ordres de ces malinkés. Il en serait de même si Cellou Dalein Diallo avait gagné lesdites élections ou il en sera de même le jour où il les gagnera (Pourquoi pas ? Est-il guinéen oui ou non ?) il gèrera le pouvoir sous les ordres des peulhs qui constituent l'essentiel de l'UFDG. Qui dit le contraire ?
3- La nécessité d'une nouvelle classe politique s'impose aujourd'hui. Ce qui suppose un changement de mentalité. A-t-on réellement pris conscience ? Sur papier ou dans la parole : peut-être. Dans la réalité : non en lettres majuscules.
Citer
 
 
+7 #6 Gandhi 29-04-2013 15:04

Lorsque je lis ce texte, je n'y vois que critiques de l'opposition. Elle est certes critiquable, mais non responsable du blocage actuel. AC ne peut pas jouer avec les vraies règles du jeu, qu'il a pourtant acceptées, sous peine d'être réduit à ce qu'il est vraiment, c'est-à-dire pas grand chose.
La médiocrité est toujours à l'oeuvre, ce qui n'est guère étonnant avec des PRG - y compris l'actuel - sans culture.
Qui empêche le dialogue ? AC a rencontré ses opposants 3 fois en 30 mois, dans le seul but d'en tirer profit médiatiquement, mais sans aucun résultat concret. Ce n'est pas ainsi qu'il règlera les problèmes.
Oui AC n'a aucune vision pour la nation, à part la diviser pour l'occuper et ainsi magouiller tranquille. Il n'est qu'un digne successeur d'AST qui pratiquait la politique du ventre.
Qui exacerbe les tensions ethniques dans ses discours, dans ses actes de nomination et dans les tueries ciblées ?
Le RPG est essentiellement malinké, ce n'est pas cela le problème ni pour lui... ni pour les autres.
L'opposition serait violente. Combien de morts à son actif depuis 2010 ? Combien au compte du pouvoir ?
Il se trouve qu'en matière de recyclage, AC a donné le ton en nommant ceux qu'ils combattaient hier. Curieux de ne parler que de l'opposition.
Quel changement peut amorcer le pouvoir ? Mais aucun, AC est un nul, tributaire des décisions de son entourage, qui ne cherche qu'à s'en mettre plein les poches. Il n'y a donc aucun projet en vue, même Rio Tinto a jeté l'éponge. AC est obligé d'appeler ses amis sud-africains pour donner le change et faire croire qu'il y a des raisons d'espérer.
Personne n'est obligé de collaborer avec des criminels. C'est un choix de le faire, et en connaissance de cause.
Qui manipule la jeunesse ? A quoi sert le ministre des sports, si ce n'est organiser des mamayas ? Que sont ces distributions d'argent faites par le pouvoir dans certains quartiers ?
Pour consolider une démocratie, encore faut-il qu'elle existe. Or je ne vois même pas le début d'un commencement, avec la confusion des pouvoirs, le non respect des textes, les artifices pour truquer les résultats des élections. Parler de république bananière serait plus adéquat.
Qu'on veuille critiquer l'opposition, pourquoi pas, elle a beaucoup de choses à se reprocher, mais ce texte est malhonnête, d'une part parce qu'il ne nomme pas précisément ceux qu'il critique (une habitude au RPG) laissant planer un doute qui ne trompe toutefois personne, et d'autre part en laissant croire que le pouvoir n'est que la victime du comportement de l'opposition.
Enfin, nous sommes d'accord sur une chose. une autre voie (autre que celle choisie par AC, revenir là où AST l'a laissée) est possible.
Citer
 
 
-3 #5 Dre 29-04-2013 14:45

Webmaster, j'insiste sur le fait que vous devez publier mon post parce qu'il n'y a rien qui soit méchant dedans. Merci.
Citer
 
 
+11 #4 Dre 29-04-2013 14:11

Si on peut dire qu'on a besoin de l'émergence d'une nouvelle classe politique en Guinée, il serait absolument erroné de jeter toute la classe politique dans la même poubelle. Et ceci surtout si on prend comme prétexte qu'elle n'arrive pas à s'accorder pour sortir le pays de la merde dans laquelle un voyou au pouvoir l'a empêtré. C'est certainement une malhonnête intellectuelle que de dire que l'ethnocentrisme exacerbé qui a atteint les sommets jamais atteints auparavant est de la faute de l'ensmble de la classe politique alors que le plus minable des politiciens qui vit et respire en Ethnie est entrain de trimballer la terre de nos encetres comme un mouton dans la fosse aux carnivores. M Bamba si Alpha Condé à été incapable et au plus bas échelle d'affirmer sa légitimité parce que coopté au pouvoir par ce que vous savez et gérer la Guinée, je dis bien toute la Guinée avec tact et doigte comme un bon politicien le ferait après plus de quarante ans de combat politique, chercher la responsabilité de cet échec lamentable en accusant les opposants, c'est comme vouloir chercher des poux sur un crâne rasé. Enfin la Guinée gît dans la boue et n'arrive pas à se relever parce que tout simplement la volonté politique des autorités ou ceux qui se font appeler comme telles n'y est pas. Il suffit d'une dose de bonne volonté et du respect des autres particulièrement du peuple de Guinée pour que tout rentre dans l'ordre. Le clochard qui trône sur Sekoutoureah peut d'un coup de claquement de doigt tout faire rentrer dans l'ordre et que tout bouge dans le sens du progrès. Est ce qu'il le veut c'est bien la la question. Il reste une évidence qui est d'une certitude mathématique que le bougre qui préside les destinées de la Guinée n'a aucune façon de se tailler 90 députés sur 114 que par une fraude à échelle industrielle d'où son agrippement coûte que coûte à cette chose de way mark même si la maison Guinée se consume au feu. Il n'en a cure, les Guinéens se débrouilleront pour trouver un terrain d'entente. Les anciens premiers ministres de l'opposition républicaine s'ils ne sont pas saints sont meilleurs que celui qui est entrain de nous ronger de l'interieur et puis ils ont certes fait partie des équipes dirigentes mais n'ont jamais été les véritables meneurs du jeu tel que l'est aujourd'hui Alpha Condé. Si aujourd'hui le tissu social est en lambeau, regarder du côté de sekoutouteah vous trouverez la réponse. Alpha est le seul et unique responsable avec sa politique éclusionniste, le tout sauf un Peul, l'empoisonnement de l'eau par les "peuls", la chasse aux Peulhs des Confins de la haute Guinée, la politique d'extermination ciblée des jeunes Peulhs lors de manifestations de l'opposition, les injures à caractères raciales, et vulgaires de celui la même qui est sensé être le Président de tout le peuple... Tout ceci a eu pour conséquence un repli identitaire de la part de cette communauté qui s'estime repoussé dans ces derniers retranchements. Je vous demande d'y méditer afin de démêler les choses.
Citer
 
 
-3 #3 diallo 29-04-2013 13:45

En plus ce pays traine une malediction. Pourquoi trop d'hypocrisie, nous guineens denons nous interroger sur notre sort. Pour quoi tant de haine, de mepris entre les guineens, pourquoi Dieux a fait que nous avons un beau pays mais que les personnes qui s'y trouvent n'arrive pas à conjuguer le meme verbe. j'ai fait quelques pays limistrophes mais les guineens sont meprises, au lieu d'avoir un orgeuil national pour nous sortir de cette honteon est la à nous entretuer à mettre ce beau pays en retard. Faisons une prise de concsience chers compatriote il est temps qu'on arrete cette haine. et preons l'example du Rwanda dans ce pays les gens se sont compris et accepter de vivre ensemble et de travailler leur pays.
Citer
 
 
-7 #2 diallo 29-04-2013 13:22

vraiment cette fois la situation est exacerbante . nous les jeunes devons refuser ces politiciens qui ne sont la que pour defendre leur interets personnels.le gouvernemnt et les politiciens sont tous les memes ce sont des vieux qui ne pensent pas a cette jeuneusse guineenne qui souffre. Yen a marre d'eux tous. Moi je voterai pour personne il faut une nouvelle generation consciente.
Citer
 
 
+9 #1 Amenofils 29-04-2013 12:07

Tres Mauvaise analyse de la situation politique en Guinée. On voit que Mr laye Bamaba est cloitré dans son analyse partisane.
Le seul blocage en Guinée c'est Alpha Condé et son pouvoir. Ne pas le dire ouvertement est une mauvaise foi.
Moi je suis content de cette opposition qui se bat pour mes idées et mes convictions pour le moment. Vous voulez qu'on soutienne quoi en jetant l'oprobre sur tout le monde pouvoir et opposition.
Pour le moment il y'a un coupable de crime et de dictature en Guinée. Il s'appelle Alpha Condé. S'il change demain, la Guinée va changer. On ne peut pas reprocher a l'opposition de s'opposer a Alpha Condé et ses pratiques. Ou voulez vous en venir ? Vous voulez qu'on soutienne qui ? Des gens qui n'ont meme d'audience aupres de leur propres familles ? Cette strategie de destabilisation ne marchera pas !
Citer