L’élection d'Alpha Condé passée au crible...

Facebook Imprimer    

 

DEQUEST_LAVAUD_Xavier_01A l'heure où l'opposition s'apprête à manifester dans tous les quartiers de Conakry ainsi que dans toute la Guinée, jeudi 18 avril 2013, contre le « vrai faux » président guinéen Alpha Condé et son gouvernement d'amateurs, l'opposition a informé qu'elle manifestera pour dénoncer leur méthode d'organisation des futures élections législatives de la Guinée, le 30 juin 2013. Le pseudo professeur français et guinéen de nationalités, Alpha Condé, risque avec sa bande de tromper à nouveau tout le peuple de Guinée. Je vous adresse ce petit résumé du trucage des élections présidentielles de 2010, où le président démocrate par intérim le général Sékouba Konaté (fait par le président de la République française grand commandeur de la légion d'honneur, la plus haute distinction) et son équipe gouvernementale furent trahis par la mise en place avec certaines complicités extérieures, de tricherie lors du déroulement des élections présidentielles de 2010. Tout ceci orchestré par le pseudo professeur Alpha Condé. Une telle fraude mériterait une sanction judiciaire forte (elle est en chemin)... !


La constitution guinéenne est salie!

Tous les candidats de l'époque ont été trompés, comme et surtout le peuple guinéen.

Qu'Alpha Condé vienne déposer une plainte ici à Paris contre nous (ou moi tout seul), le collectif de « sauvons l'honneur des Guinéens » dont je suis le porte-parole, si ce document est un mensonge. Que la justice française ouvre une information judiciaire pour qu'éclate cette vérité !!

Nous avons vérifié la plupart des éléments, ils s'avèrent être authentiques ! Certains des protagonistes cités, sont disposés à venir témoigner devant la justice française contre mes deux compatriotes français, Alpha Condé et son fils Mohamed Condé.

Aujourd'hui nous le publions ci-dessous, afin que vous puissiez en prendre connaissance pour comprendre l'action justifiée de toute l'opposition politique guinéenne rassemblée. Pour l'honneur et la mémoire de ceux qui ont perdu la vie dernièrement lors des récentes manifestations pour une démocratie réelle en Guinée, sans oublier les blessés.

Les journalistes français vont poursuivre leurs investigations.

Bonne lecture du rapport ci-dessous.


Paris, le 17 avril 2013

Xavier Dequest Lavaud
Porte-parole du groupe qui porte plainte contre Alpha Condé


Alpha Condé / Waymark / Services de renseignements SA / Trucage des élections

Dans la foulée des protestations menées par le parti d’opposition, qui se sont transformées en émeutes à Conakry les deux dernières semaines de septembre 2012, Waymark Infotech (« Waymark »), une compagnie d’IT et de logiciels sud-africaine, a attiré suffisamment d’attention, à cause de sa nomination controversée pour réviser les listes électorales de Guinée et pour gérer les élections parlementaires à venir, significativement retardées.

Selon les dirigeants de l’opposition Guinéenne, Waymark n’a pas été engagé au travers d’un appel d’offre, mais a été sélectionné par l’actuel parti au pouvoir du président Alpha Condé (« Condé »),qui est conseillé par Tony Blair et George Soros.

Les protestations étaient destinées à donner de la voix aux demandes du public que les élections soient transparentes, spécialement suivant les suspicions fort répandues de tricheries dans les élections présidentielles de 2010, quand Waymark était aussi présent et concernant lesquelles de nouvelles informations apparaissent, spécifiquement en relation avec la façon dont Waymark a originellement été sélectionné par Condé.


Waymark

Il apparaît que peu a été fait pour expliquer l’entrée de Waymark dans la sphère politique guinéenne, de même que peu apparaît à propos des activités de la compagnie, de ses artisans ou de son expérience dans le domaine public. Des références mineures ont été faites concernant son travail dans des pays comme l’Afrique du Sud, la RDC, le Kenya, le Zimbabwe, le Rwanda, bien que le centre de toute couverture du travail de la compagnie ait tourné autour de sa nomination par le gouvernement tanzanien pour gérer les élections à Zanzibar en 2005.

Des accusations d’opacité dans la sélection du pourvoyeur d’élection (à nouveau, en l’absence d’un appel d’offre), et de trucage des élections par, entre autres choses, l’addition de noms « fantômes » aux listes électorales, a infiltré la couverture du rôle de Waymark à Zanzibar.

Par ailleurs, la compagnie a reçu peu d’attention jusqu’à l’été de 2012, quand le parti d’opposition de Guinée a commencé plus vocalement à protester contre l’implication de Waymark dans la politique du pays. De plus, il a été établi que l’ONU a aussi dénoncé la compagnie en 2008 et l’a placée sur la liste des « participants expulsés » comme pourvoyeurs de services dans « l’analyse des progrès ».

Même ainsi, le parti guinéen au pouvoir, sous Condé, a insisté que la compagnie sud-africaine soit impliquée dans l’administration de ces élections.


Réunions secrètes

De nouveaux témoignages d’un témoin de réunions clé en Afrique du Sud ont mis en lumière les ambiguïtés entourant la nomination de Waymark en Guinée. Ce témoin déclare que la nomination de Waymark pour administrer les élections de 2010 en Guinée a résulté de deux réunions entre Condé et respectivement le Président Sud-africain Zuma (« Zuma »), et les chefs des Services de renseignements sud-africains.

Pour la première réunion, dont la survenue a été décrite sur le blog de candidature présidentielle de Condé, Condé et son fils, Mohammed Condé, ont assisté à une réunion avec Zuma.

Participaient aussi à cette réunion :

  • NANDI ADAEH BOSOMPRA, maitresse de Zuma, citoyenne sud-africaine née en Russie, envoyée par Jacob Zuma pour conduire les Condé à sa résidence présidentielle de Pretoria pour une réunion qui devait se tenir tard dans la nuit.
  • SAMUEL MEBIAME, ancien agent du renseignement gabonais sous la présidence d’Omar Bongo, et ami de Condé père.

Il a été établi, et ceci peut être prouvé, que Condé et son fils ont volé vers Johannesburg depuis Paris, sur le vol Air France 990, le 6 avril 2010, pour rencontrer Zuma. Selon le témoin visuel, c’est à cette réunion que Condé a demandé « une assistance financière et technique », pour laquelle, en retour, il a assuré Zuma que l’Afrique du Sud aurait un rôle dans l’actif le plus précieux de la Guinée, le gisement de minerai de fer de Simandou.

Le résultat de cette réunion a été que Condé a reçu les instructions de rencontrer les chefs des services de renseignements sud-africains de l’époque. Cette nouvelle réunion s’est produite le 15 mai à Pretoria, à l’Hôtel Sheraton.


Réunion Condé - Afrique du Sud Services de renseignements

La réunion a consisté en une interview de Condé et comment les services de renseignements SA pourrait lui fournir assistance.

Participaient à cette réunion :

  • MO SHACK, chef des services de renseignement sud-africains au moment des faits ;
  • HEIN VAN NIEKERK, introduit auprès de Mohamed Condé par l’intermédiaire de Aboubacar SAMPILE (alias « BOUBA ») ;
  • THABISO, agent du renseignement sud-africain ;
  • GIBSON JENTE, agent du renseignement sud-africain.

Samuel MEBIAME et Nandi ADAEH BOSSOMPRA n’avaient pas été tenus au courant de cette réunion par les Condé. Ils se sont retrouvés le jour suivant, au Sandton City Mall, où les Condé leur ont dit qu’ils avaient profité de ce séjour pour rendre visite à des amis. Cependant, MEBIAME avait été secrètement informée par l’un des agents du renseignement sud-africain participant à la réunion, de chaque détail du séjour (numéro et dates de vol des Condé, lieux des rencontres, etc.). MEBIAME fut même envoyé au Sheraton à Pretoria par les services de renseignement sud-africain, quelques minutes après le début de la rencontre, sans que Condé et son fils soient mis au courant…

Il n’y a pas de mention publique de cette réunion ‒ comment, pourquoi et sous quels termes Condé a introduit Waymark dans les élections de Guinée et s’il est permis, selon la loi guinéenne, que Condé, en tant que candidat présidentiel, soit autorisé à rencontrer de telles personnes en Afrique du Sud, dans des circonstances aussi secrètes.

Peu après cette réunion, un article dans une publication en ligne locale, Guinée Presse Info, a été mis en circulation, annonçant que Waymark était pris en considération pour offrir une assistance technique pour les élections.

De plus, ce service était rapporté comme ayant été offert gratuitement par l’Afrique du Sud.

Des preuves solides font état de communications entre Mohamed Condé et des agents du renseignement sud-africain pour la coordination de cette opération.


Waymark – Gouvernement d’Afrique du Sud

Un ancien officier des services de renseignements sud-africains a déclaré en privé que Waymark est né d’un département du gouvernement pendant l’ère de l’apartheid et qu’elle a, depuis son établissement privé, continué à maintenir ce lien. La source a ajouté qu’un des partenaires fondateurs de Waymark, Pikie Monaheng, a eu, et continue d’avoir, d’étroites relations avec un ancien directeur des services de renseignements sud-africains. Ils travaillent ensemble sur des sujets comme le contrat guinéen.

De plus, il y a des questions significatives concernant le paiement des services de Waymark. Le gouvernement de Guinée a déclaré de façon répétée que les services de Waymark étaient un cadeau de l’Afrique du Sud ; toutefois, des rapports indépendants en Afrique du Sud indiquent que Waymark a reçu un paiement de 14 millions de $ d’un département du gouvernement sud-africain connu sous le nom de « SASS » (compris comme étant les services secrets sud-africains).


Accusations de trucage des élections

Suivant la publication des résultats du premier tour des élections, 18 % de Condé contre 43 % de Cellou Dalein Diallo (« Diallo »), Condé, selon une source qui a été un témoin oculaire, est interprété comme ayant sollicité l’aide des autorités sud-africaines et a pleinement engagé la « solution Waymark ». Le 30 septembre, 6 ingénieurs sont arrivés en Guinée pour commencer à travailler.

Suivant une série de délais, la course à la présidence s’est tenue le 7 novembre. Les résultats, montrant Condé comme le gagnant avec une victoire de 52,2 %, ont été annoncés le 15 novembre, en même temps que des accusations largement répandues de fraude de votants, particulièrement dans les régions pro-Condé ; le parti de Diallo a déclaré que le total des votes dans certaines de ces régions était plus nombreux que le nombre de votants enregistrés. De plus, des vols d’ordinateurs importants ont été déclarés par la CENI ; le premier le 8 octobre 2010 quand 10 ordinateurs ont été volés des bureaux de la CENI à Conakry et le 18 octobre, 17 autre ordinateurs ont été volés.


Chronologie des événements importants

Date, évènements et sources :

7 avril 2010

« Première réunion » : réunion Condé-Zuma

http://alphaconde.com/alpha_conde/?p=119


15 mai 2010

« Seconde réunion »: Condé rencontre les chefs des services de renseignements sud-africains pour discuter de la nomination de Waymark à l’Hôtel Sheraton de Pretoria


18 mai 2010

Article de Guineepresse.info sur les discussions de la CENI à propos du pourvoyeur de service à utiliser (appointé par l’OIF, ou les services gratuits de Waymark, au travers de l’Afrique du Sud)

http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5607


20 mai 2010

Dates des discussions locales attendues pour décider qui va être le pourvoyeur de services

Ibid


24 mai 2010

(un peu avant le premier tour)

Lousény Camara va en Afrique du Sud pour arranger la participation de Waymark aux élections à venir

http://www.guinee58.com/index.php/politique/34-politique-guinee-conakry/2433-fraudes-electorales-en-perspective-lounceny-camara-le-president-conteste-de-la-ceni-met-en-place-un-systeme-de-traitement-informatique-parallele-au-sein-de-l’institution


27 juin 2010

Premier tour des élections présidentielles de Guinée – Diallo gagne approximativement 43 % des votes, Condé gagne approximativement 18 %


3 septembre 2010

Diallo et Condé doivent rencontrer Blaise Compaoré à Ouagadougou et signer un MdA déclarant qu’ils vont présider des élections pacifiques

http://www.guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2285:ouagadougou-accord-entre-cellou-dalein-et-alpha-conde-pour-une-lelection-apaiseer-&catid=34:politique&Itemid=54


10 septembre 2010

Ben Sékou Sylla (président de la CENI) et Boubacar Diallo (directeur de planification de la CENI) sont condamnés à un an de prison pour fraude pendant le premier tour

Agence France Presse


13 septembre 2010

Les représentants de la CENI tiennent des discussions avec la SAGEM « qui a été mise en charge du registre des votants »; les campagnes électorales sont suspendues à cause des violences

Agence France Presse


30 septembre 2010

6 ingénieurs de Waymark arrivent en Guinée ; un article rapporte que Lousény Camara (successeur du président de la CENI) est allé en Afrique du Sud avant le premier tour

http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6498~


~8 octobre 2010

10 ordinateurs volés dans les bureaux de la CENI 

http://rpg-guinee.com/index.php/les-sections/avis-de-fraude/2245-ceni-17-ordinateurs-voles-le responsable-de-la-logistique-telly-toure-interpelle


12 octobre 2010

La CENI publie une pétition demandant un nouveau chef de la CENI pour remplacer Lousény Camara, supporter connu de Condé

 Xinhua News Agency


19 octobre 2010

Le général malien Siaka Toumany Sangaré est nommé au rôle de nouveau président de la CENI (préalablement un délégué de l’OIF au sein de la CENI)

Reuters News


19 octobre 2010

“au moins 17 ordinateurs” installés par l’OIF sont déclarés volés des bureaux de la CENI ; le gestionnaire de la logistique de la CENI, Telly Touré, qui était responsable de l’équipement est arrêté ; le vol est vu, en général, comme une tentative de retarder les élections

Xinhua News Agency


22 octobre 2010

La Cour suprême condamne Lousény Camara à un an de prison suite à des accusations de trucage des élections

http://Guinéeoye.wordpress.com/2

010/10/22/breaking-lounceny-camara-vp-of-electoral-commission-sentenced-to-a-year-in-prison/


7 novembre 2010

Course à la présidentielle


15 novembre 2010

Sangaré annonce que Condé est le gagnant des élections

 
21 décembre 2010

Condé intronisé comme le nouveau président guinéen


~avril 2011

Camara annonce que Waymark va remplacer la SAGEM

http://www.jeuneafrique.com/Artic

le/JA2697p032-034.xml0/


30 juin 2011

Le ministre de l‘Administration et de la Décentralisation, Alhassane Condé, explique à lejourguinee.com que l’Afrique du Sud a donné 6 000 « trousses » d’élection pour les élections parlementaires de Guinée, par la voie de la compagnie Waymark (évaluées à 14 millions de $)

http://www.lejourguinee.com/inde

x.php?option=com_content&view=

article&id=5443:legislatives-alhassane-conde-se-prononce-&catid=13&Itemid=34&lang=

[webpage no longer active]


21 mai 2012

“La CENI explique pourquoi elle a choisi Waymark pour effectuer la révision des listes électorales ”

BBC Monitoring


5 septembre 2012

Lousény Camara démissionne de son rôle de président de la CENI

BBC Monitoring


Source : http://blogs.mediapart.fr



AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #13 Patriote 21-04-2013 15:43

Gandhi,
Sur ce point, nous sommes parfaitement d'accord.
Citer
 
 
+3 #12 Amenofils 21-04-2013 11:05

L'opposition et tout le peuple de guinee sont averti de ce qui se passera si Alpha réussit à imposer waymark. Une dynastie guinéenne au mieux ou un sud-African, burkinabé président de la Guinée au pire. L'on se souvient que Alpha condé souhaite lier le port de Conakry au Burkina Fasso par des rails et peut être par un canal. Quel amour pour son pays d'origine. Battons nous pour sauver notre pays!
Citer
 
 
+8 #11 Gandhi 21-04-2013 09:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Mon cher AOT,
C'est à notre demande que des étrangers interviennent chez nous, comme ça se passe partout ailleurs. Celui-ci intervient à la demande de qui ?

Tout simplement à la demande de citoyens guinéens.
Par ailleurs je rappelle qu'AC ne fait appel qu'aux étrangers, comme s'ils étaient habilités à défendre les intérêts du pays (plutôt que les leurs), mais jamais à la diaspora guinéenne. Preuve qu'AC est has been et tourné vers le passé. La Chine et l'Inde se développent grâce à leur diaspora. Des Chinois et des Indiens quittent les USA par exemple pour rejoindre leur pays d'origine. Ils gagnent beaucoup moins, mais par rapport au pouvoir d'achat local, ils s'y retrouvent... et sont chez eux.
Citer
 
 
+7 #10 Mountaga 20-04-2013 23:00

Decidement le sort de la guinee est entrain d'etre scelle par des reseaux occultes etrangers autrement dit la mafia etrangere. Je l'ai toujours cru que Monsieur Alpha Conde ne peut pas faire avancer la guinee sinon que vendre ce pauvre pays aux habitants fatalistes.
Citer
 
 
0 #9 Patriote 20-04-2013 22:24

Mon cher AOT,
C'est à notre demande que des étrangers interviennent chez nous, comme ça se passe partout ailleurs. Celui-ci intervient à la demande de qui ? En plus, il mélange pomme et banane. Waymark élit Alpha par-ci, la Cour Suprême condamne Loucény Camara par-là, Sékouba Konaté président démocrate par intérim plus loin et quoi encore ? Je me demande quelle mouche a piqué ce sans-abri.
Citer
 
 
+10 #8 AOT Diallo 20-04-2013 21:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
je ne tolèrerais aucun étranger foutre son nez dans nos affaires. Voilà !

Et pourtant tout le système actuel est basé sur des étrangers qui foutent leurs nez dans nos affaires : élections, conseillers présidentiels, mines, finances publiques, économie, social...ect
Ou bien tant qu'ils donnent c'est OK + merci et pour le reste nous sommes des coqs sur notre tas de mendicité ??
Citer
 
 
-6 #7 Patriote 20-04-2013 20:56

Alhousseny,
Alpha Condé est guinéen comme vous et moi. Si vous saviez qu'il était français et n'avez rien fait pour empêcher sa candidature à la magistrature suprême de notre pays c'est que vous êtes son complice. Vous êtes poursuivable pour cette complicité.
Par aileurs, vous vous trompez de personne en pensant que j'encourage une quelconque dictature. Pour moi, tout accusé devra répondre de ses actes en Guinée ou devant n'importe quelle autre juridiction. Je ne protègerais personne pour n'importe quel prix. Retenez cela pour toujours ou prouvez moi le contraire.
Enfin, ce qui me mets hors de moi-même c'est qu'on laisse n'importe qui se mêler de nos affaires. J'ai et j'aurais toujours du plaisir à échanger avec vous en tant que compatriote, mais je ne tolèrerais aucun étranger foutre son nez dans nos affaires. Voilà !
Citer
 
 
+9 #6 Alhousseny 20-04-2013 20:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
De quoi se mêle ce français égaré et menteur ? Depuis quand Waymark a pris part à l'élection de Alpha Condé ? Depuis quand la Cour Suprême a condamné Louceny Camara ? Vous feriez mieux de vous occuper de vos oignons et laisser les guinéens régler leurs problèmes.

Patriote,
Vous vous laissez encore gagner par l'emotion. Alpha Conde est citoyen francais ... aussi. Ou est le probleme lorsqu'un citoyen francais interpelle un de ses concitoyens ?
Plus serieusement, sachez que nous ne sommes plus dans les annees 60-90 ou on laissait les dictateurs massacrer leur peuple en toute tranquilite. Gbagbo, Taylor et autre Milosevic l'ont appris a leurs depends. Dadis Camara prendra bientot le meme chemin. Alpha Conde aussi s'il persiste a faire tuer des guineens.
Citer
 
 
-11 #5 Guinean 20-04-2013 20:04

Hahahahaha..guinee58 est cite comme reference dans cet article. Toubab dit moi combien on t'a paye? Hausee le prix de ton prochain torchon!
Citer
 
 
+13 #4 Amara Lamine Bangoura 20-04-2013 20:03

Le grand deballage sur l'election d'Aplha a debute avec des revelations a couper le souffle.Comme,il aime a le dire souvent lui meme,Alpha a fait du sien la maxime qui stipule que le pouvoir ne s'octroie guere,il s'arrache.Apparement,tout laisse a croire que le vieux roublard,conscient de l'extreme emiettement de son electorat traditionnel suite a l'arrivee de Kouyate sur la scene politique,et surtout en proie a d'enormes difficultes financieres,a fait recours aux services de ses amis Sudafricains,Burkinabes et Francais pour assurer son election a l'avance, quoi qu'il advienne.A la lecture de ce document,l'on se rend compte aisement que le President Alpha n'aurait recule devant aucun obstacle pour realiser son vieux reve de diriger aux destinees de la Guinee,fut-il au risque et perils de nos concitoyens.A mon sens, trois petits mots permettent de decrire impeccablement le President Alpha:un destin force...Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-8 #3 Patriote 20-04-2013 19:38

De quoi se mêle ce français égaré et menteur ? Depuis quand Waymark a pris part à l'élection de Alpha Condé ? Depuis quand la Cour Suprême a condamné Louceny Camara ? Vous feriez mieux de vous occuper de vos oignons et laisser les guinéens régler leurs problèmes.
Citer
 
 
-8 #2 Mohamed k 20-04-2013 19:15

Je suis presse de voir la suite de cette hsitoire. je suis intrigue. Au nom du guineen que je suis et que vous voulez defendre, portez plainte et on vera ou cela nous menera.
Et quesque vous appellez " le parti d'opposistion de Guinee ?
Citer
 
 
+7 #1 AOT Diallo 20-04-2013 17:09

" Pour l'honneur et la mémoire de ceux qui ont perdu la vie dernièrement lors des récentes manifestations pour une démocratie réelle en Guinée, sans oublier les blessés "
Quand tout le combat de l'opposition sera centrée sur cela et sur la chienne de vie offerte aux guinéens aujourd'hui, ils auront 90% DE LA GUINEE derrière eux. Laissez tomber les détails et les petits intérêts perso...
Ce qui est fantastique avec ce XXIe siècle des NTIC c'est que les dossiers secrets qui prenaient des décennies pour être connues sont maintenant sur la place publique dans les 2-3 années suivantes. Nous avons maintenant les détails de ce qui s'est passé hors du pays - bientôt nous saurons aussi tout ce qui s'est passé a Cona-cris...
Le PPAC peut continuer a faire le coq dans son palais mais il sera déculotté devant tous, guinéens et étrangers, avant de quitter le pouvoir en Guinée - historiquement il ne sera pas Mandela ou Obama mais plutôt Gbagbo ou Mobutu !!
Citer