Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé, un imposteur ?
Naby Laye Camara Lundi, 09 Juillet 2012 10:13
Après plus d’un an à la tête de l’Etat guinéen, le président Alpha Condé ne cesse de surprendre par ses actes, ses discours et jugements très banals et décevants. Le dernier jugement en date du chef de l’Etat guinéen remonte à sa récente visite en France.
Notre président déclare qu’il n’a « aucun complexe à faire venir les blancs en Guinée. Que nous n’avons pas de compétence et sommes à ce stade incapables de gérer le pays. Et qu’il ne faut pas avoir honte de ses faiblesses ». Un jugement de valeur précipité qui fait douter, énormément, de la capacité intellectuelle de cet « homme qui s’est battu pendant 50 ans pour la démocratie ».
Alpha Condé étonne vraiment. Il serait diplômé en Sciences Politiques et, à Paris. Car il y a bien une différence fondamentale entre les études de Sciences Politiques à Paris et les études de Sciences Politiques à l’intérieur de la France. Pour pouvoir étudier les Sciences Po à Paris, des concours très stricts sont organisés. Seul un étudiant sur quatre peut réussir le pari. Raison de plus que les meilleurs, seulement les meilleurs y accèdent. Notre président, qui posséderait d’autres diplômes en Droit et en Sociologie, serait un intellectuel dans le vrai sens du mot. Et que le titre « Professeur » lui collerait à merveille. Un intellectuel avec la faculté de comprendre, de connaître et de raisonner. Mais lorsque notre président qualifie le Guinéen d’incompétent, et qu’il faut les « blancs » pour gérer le pays ‒ selon ses propres termes, après seulement un an et demi au pouvoir ‒, il y a lieu de douter des qualités que cet homme s’attribue. Car le problème guinéen n’est pas lié à l’incompétence, mais à l’impunité, au manque de rigueur et d’honnêteté dans la gestion de la chose publique. Il suffit, seulement, que l’exécutif donne l’exemple pour que les choses entrent en ordre. C’est une question de patriotisme et de volonté. Les blancs sont toujours restés en Côte-d’Ivoire, au Sénégal ou au Mali, par exemple. Qu’est-ce que cela a changé ?
Naby Laye Camara
Bruxelles
Commentaires
Mon frère Camara, l'incompétence des cadres guinéens ne fait aucun doute, tout le monde est unanime la dessus, Alpha n'a dit que ce que tout monde sait déjà . Notre pays a besoin des compétences peu importe qu'elles soient guinéennes ou étrangères .
Vous avez raison de dire que l'impunité et manque de rigueur et d'honnêteté dans la gestion jouent un rôle .
Eh ! Mais Youyou je n’avais même pas fait attention à ta présence ici ! Humm… Tiens, tiens, tiens… le révolutionnaire de pacotille est revenu sur les lieux du crime (Lol). Mais ou étais-tu passe ? T’étais en stage à Wonkifon? J’espère que les vieux de cette bourgade ne t’ont pas encore raconte de nouvelles légendes que tu confonds a l’histoire ! Mais bon welcome back tout de même dans le ring ou tous les coups sont permis…..
"Ali-fa Baba Condé, président de la République d'Incapables de Guinee (RIG)- ca sonne effectivement mieux que Guinee-Conakry!
Mort de rire... Ups plutot Maure (rouge comme un Mauritanien) de rire....
Si Guinean est diplome de MIT, moi je suis aristote. Le MIT ne peut pas produre une telle mediocrite.
Plus generalement, moi l'incompetence d'Alpha Conde ne me surprend guere. Ceux qui me surprennent, ce sont ces guineens (Sekouba Konate, JMD, etc) qui ont choisi de porter ce type au pouvoir alors qu'ils n'ignoraient pas que ce bonhomme n'a pas travaille depuis au moins 40 ans. Qu'est-ce que la haine ne fait pas faire.
Ali-fa Baba Condé, président de la République d'Incapables de Guinee (RIG)- ca sonne effectivement mieux que Guinee-Conakry!
Pour trouver les comparaisons il faut revenir a Bokassa et pus près de nous a notre ex-ministre Babacar Ndiaye qui voulait mettre un assistant technique blanc derrière chaque cadre de son cabinet car tous des incompétents. Et surtout maintenant ne défendons plus hargneusement nos capacités nationales a organiser des élections au pays sans appui des étrangers, y compris a la tête de la CENI...
La prochaine fois le PPAC demandera des nouvelles ou enverra un message de condoléances pour le caniche de Hollande...
Monsieur Bangoura, c’est quoi même « l’incompétence des cadres guinéens ? Dans nos hôpitaux, les médecins de toutes les branches sont des cadres guinéens formés en Algérie, en Russie, en Roumanie, en France, à Cuba, au Maroc et même en Chine, en plus bien sûr de ceux de la Faculté de médecine de Conakry. Dans l’enseignement ce sont des guinéens qui enseignent, dans l’administration ce sont également des guinéens qui gèrent depuis 1958. A la mort de Sékou Touré, le pays, malgré les difficultés imposées par la France de « De Gaulle » avait à sont actif 42 unités industrielles. Avec la politique de privatisation de feu Lansana Conté appuyée par le FMI et la Banque Mondiale, ces usines ont été bradées par le groupe «Kerfalla Yansané, Ousmane Kaba, Edouard Benjamin …» au profit de l’ajustement structurel. Au contraire parler moi de laxisme, de nominations ethniques et régionalistes, de manque d’expérience en gestion publique des hommes politiques et de leur corollaire de corruption. « Des gens qui n’ont pas géré une boutique dans leur vie ne sauront gérés une économie nationale » Notre administration est remplie d’ingénieurs qui se disent « Economiste » comme si ils ont honte de leur choix d’études (cas du Ministre des Mines « Physicien-Economiste » après 5 mois de cours d’évaluation de projet. Comme le titrait Albert Douillet « Avant toute chose voyez la structure ». Un Gouvernement de près de 50 ministres pour quoi faire ? cest ça aussi la compétence. Le niveau intellectuel des guinéens n’a rien à voir avec le retard du pays. Une question, quel est le niveau d’études des présidents en Guinée et leur expérience dans la gestion de la chose publique ? Alseny Camara, Agriculteur à Sinko, Beyla Guinée.
Il est de notoriete publique que le guineen a toujours brille par son non acceptation de la verite meme celle dite indeniable. Ce qu'a dit le president Alpha reflecte les realites guineennes: un manque criard de competences dans presque tous les domaines strategiques pouvant conduire au developpement. Reconnaitre nos faiblesses ne fait de nous de notoires complexes.
NB: nous qui sommes acteurs dynamiques sur le terrain en savons quelque chose sur nos nombreuses carences en talent.
Guinean c’est le bon moment de nous monter en quoi ton « fameux diplôme de MIT » peut être utile a ton pays. Le président de votre secte a dit que vous êtes tous des incompétents alors la balle est dans ton camp pour démentir ses allégations (ses sautes d’humeur a la con)…..
Par ailleurs cette énième sortie ratée d’Alpha Madoff Conde ressemble plutôt a un justificatif pour l’officialisation prochaine de la fonction de son copain Bernie dans son prochain gouvernement et la rentrée prochaine (fracassante !!!) de son fils adoptif Mohamed Conde (Népotisme quand tu nous tiens) dans son prochain gouvernement.
Vous êtes tous situes maintenant : Apres la Saga des Burkinabés au palais Sekhoutoureyah (Garde de corps, journalistes, conseillers etc.….) et dans l’administration (Martin Ilboudou du CNC, Diallo des Audits, etc….) maintenant c’est au tour des autres nationalités de venir prendre la place des Guinéens.
Et dire que je croyais que la Guinée était devenue une petite CEDEA ! Mais Madoff veut la transformer en un mini ONU au détriment des Guinéens. Essayez-vous sur les (…) bientôt vous serez des étrangers dans votre propre pays…. Car Ali Baba Conde et son fils adoptif Aladin sont a l’œuvre. Ce n’est plus les raquettes et vols à l’échelle industrielle maintenant qui l’intéresse, c’est le boulot des pauvres Guinéens….. Sacre Alpha Madoff Conde ! Il ne cesse de nous étonner ce monsieur !
Vous avez raison de dire que l'impunité et manque de rigueur et d'honnêteté dans la gestion jouent un rôle .
NB: nous qui sommes acteurs dynamiques sur le terrain en savons quelque chose sur nos nombreuses carences en talent.
Autre chose non moins importante : il est recommandé d'écrire : M. Couleur Tropicale diplômé en science politique (sans accord!).
Par ailleurs, je partage entièrement cette déclaration : « aucun complexe à faire venir les blancs en Guinée. Que nous n’avons pas de compétence et sommes à ce stade incapables de gérer le pays. Et qu’il ne faut pas avoir honte de ses faiblesses ».
Bien à vous.
Pour votre information, Martin Van Buren, le 8ème président des États-Unis n'a fait que des études communales, puis par autodidactie est devenu juriste. Mais c'est grâce à son art du compromis que la Floride est entrée dans l'Union. Quelqu'un a dit qu'il préfère une tête bien faite qu'une tête bien pleine. À vous de méditer.
Ceci étant et comme je l'ai dit aux autres Gandhi et Oury Baldé, allez vérifier auprès de la Sorbonne et venez nous situer sur ce titre et arrêtez de mettre le doute dans nos esprits.
Bien à vous !








