Selection de vidéos
Partenaires
Tonton au Congo : l’aventurier AC parle sans «le langage de bois » !
Ibrahima Kylé Diallo Mercredi, 29 Juin 2011 20:20
« Alifa Condé », plus de 72 ans, le numéro nul guinéen, vient d’effectuer une visite de 72 heures au Congo de Nguesso, avant de poursuivre son aventure à Malabo pour « grimper » au sommet de l’Union Africaine. Après la Guinée Equatoriale (pays pétrolier géré familialement), reviendra-t-il directement en Guinée Dictatoriale (pays de bauxite aux mains d’un clan) ou poursuivra-t-il sa mobilité dans un autre pays despotique?
En tout cas, c’est le premier bain de ce foufou depuis son intronisation en décembre 2010. Evidemment, je parle de bain de foule (ce qui, sous nos tropiques, suppose un peu de poussière ; cela dit, l’hygiène d’AC ne me regarde pas !). Il a reçu du président Sassou l’accueil qu’il ne peut obtenir en Guinée, même dans l’hospitalier pays soussou. Le genre de petits cadeaux que se font les autocrates.
En manque de « mamaya », il a pu apprécier la réception à Maya Maya (l’aéroport international de Brazza) avant de visiter, entre autres, le village agricole de Nkouo (pas N’ko, comme il pourrait le croire !) et le barrage d’Imboulou. Le « faux prof » saura-t-il copier ce qu’il y a de meilleur au Congo ? Rien n’est moins sûr. Il a fait importer pour la Guinée une grosse quantité d’engrais sans rapport qualitatif avec nos besoins (le sol guinéen, très fertile mais sous exploité, n’a pas encore besoin de traitement particulier ; c’est donc un scandale que notre pays importe du riz).
Pour AC, « l’électricité est le plus grand problème de l’Afrique ». Quel scoop ! Au lieu d’être fier de ce que les autres font, en l’occurrence le barrage congolais, pourquoi ne met-il pas en valeur notre propre potentiel hydroélectrique ? N’est-ce pas être « kafiri » que d’abandonner le barrage de « Garafiri » dans son état actuel ? N’est-il pas honteux que la sahélienne Nouakchott soit mieux éclairée que la pluvieuse Conakry ?
Pendant qu’AC s’intéresse à l’Union Africaine, la Guinée est sur le point de se casser. Son ministre de la décentralisation, un autre Condé, moins enclin à l’administration du territoire qu’à gérer des terrains, désunit, à son niveau, le pays en suspendant des responsables communaux qui auraient dévié de « la ligne directrice du parti », le RPG, fils spirituel du sinistre PDG. Que ces responsables communaux s’estiment heureux car si les temps ont changé, tout n’a pas changé : ils restent suspendus mais ne seront pas pendus ! Quoique…
Les suspendus sont accusés de mauvaise gestion, avec un avant-goût de « tribunal populaire » hérité de l’ère Sékou. Un comble ! Qui, en réalité, gère bien quelque chose en Guinée ? Même le « grimpeur » a des vertiges en parlant de la montée vertigineuse des prix et demande aux syndicats (mon œil !) de l’aider à réfléchir. Pour des raisons tacticiennes, il a infléchi sa position en trouvant comme boucs émissaires seulement quelques-uns et non tous les « n°11 » (expression humoristique désignant les Peulhs dont certains portent 2 petites taillades à chaque tempe, pratique en voie de disparition).
Je l’ai dit, redit et continuerai à le dire sans relâche : AC est un danger pour l’unité nationale. Ce marxiste fétichiste qui s’auto-satisfait de parler sans « le langage de bois » (c’est lui-même qui l’a dit après avoir reçu des patrons français), s’exprime comme un boa pour étouffer tout ce qui pourrait aller dans le sens de l’apaisement social. Lorsqu’il promet de « prendre la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée », beaucoup n’ont pas compris le sens de son projet. La Guinée, longtemps en panne, a été débarrassée d’AST à un carrefour avec des « sorties » économiques (presque tout l’appareil productif était en faillite sauf la production d’alcool et de cigarettes), politiques ( le PDG écrasait tout de manière « globale et multiforme »), culturelles (tout était à la gloire du chef, destinataire unique des louanges) et sociales (le « clan » de Faranah, très égoïste, était obèse, ce qui n’est pas la preuve d’une bonne santé alors que peuple se contentait de miettes).
C’est cette dernière « sortie » qu’AC, auteur d’un « code de déroute » veut emprunter. Le « Klan des Condé », voulant perpétuer sa dynastie, n’a identifié qu’un seul obstacle: les Peulhs. L’objectif final d’AC, qui n’a rien d’écolo, est une solution finale très spécifique : éliminer cette « faune » de son habitat naturel.
On parle souvent d’usure du pouvoir pour des dirigeants restés trop longtemps à la tête de leurs pays. C’est oublier qu’il y a aussi une usure de non-pouvoir pour ceux qui se sont installés pendant des décennies dans l’opposition stérile. C’est le cas d’AC. Il est arrivé fatigué au pouvoir, ce qui signifie qu’il ne peut rien construire de positif. Mais, ce n’est pas parce qu’on est usé qu’on n’a pas de capacité de nuisance. AC, président de certains Guinéens, est le plus grand profiteur de la division du pays.
Le meilleur exemple de cette division est donné par le fonctionnement des « coordinations régionales ». Celles-ci ne devraient pas avoir leur place dans un Etat qui se veut unitaire. Certes, elles ne sont pas illégales. Mais elles manquent cruellement de légitimité. En effet, comment leurs membres sont-ils élus ? Qui représentent-elles ? Sont-elles des relais du pouvoir central ou des instruments au service de barons locaux ?
Tant qu’elles étaient confinées à un strict rôle social, cultuel et culturel, on pouvait, à la limite, les tolérer. Mais, sous le couvert d’objectifs sociaux à atteindre, elles se sont politisées et ont été instrumentalisées à outrance, notamment par AC.
La « coordination mandingue » est la plus dynamique car elle a réussi à canaliser Sékouba Konaté pour faire d’AC le chef contestable mais réel de l’Etat. Sa sagesse est douteuse car elle a préféré pendant les élections, même dans le cadre de « primaires », un étrange aux origines douteuses (AC, né à Boké, devenu son fils adoptif) à un natif du pays (Lansana Kouyaté) ! Elle renferme plus d’anciens que de sages. AC s’appuie sur elle.
La « coordination forestière » a eu son heure de gloire sous Dadis et ne s’est jamais remise de la neutralisation de ce dernier. Elle a pour particularité de gérer les Guerzés, les Tomas et les Kissis dont l’unité n’est que de façade, faiblesse qu’exploite AC pour la satelliser au profit de la coordination mandingue. Aujourd’hui, Dadis Camara, réduit à l’état de légume par suite d’une consommation involontaire de « toumbacine » (balles de Toumba Diakité) tue le temps à Ouagadougou. Le temps risque de l’y tuer ! Quand les Forestiers comprendront-ils qu’à côté du « Tout sauf un Peulh » trop visible, il y a un sibyllin « Tout sauf un Forestier » ? Qui ne se souvient du comportement d’Ismaël Touré à l’égard de Lansana Béavogui au lendemain de la crevaison de Sékou Touré ? Si Dadis (que je ne regrette pas d’ailleurs) a pu prendre le pouvoir, c’est parce qu’il portait le nom «Camara» que beaucoup d’ethnies ont en partage. Lorsque sa vraie identité s’est révélée, on s’est bien occupé de lui.
La « coordination du Fouta », nombreuse mais inefficace. Elle serait nobélisable pour sa mollesse. Comment, par exemple, accepte-t-elle que dans un pays laïc, le gouvernement limoge ses imams ? Ses membres ont plus peur de la gendarmerie que de Dieu. Sait-on pourquoi Allah rejette certaines prières ? C’est parce qu’Il regarde le cœur du demandeur avant d’écouter ce qu’il dit ! Allah préfère un croyant aux dents pourries mais au cœur pur qu’un hypocrite qui le sollicite en permanence. Mieux vaut prier seul que derrière un imam nommé par décret. AC manipule cette coordination à sa guise par le truchement d’individus comme son « honorable » ministre « cordonnier » des TPD (Travaux Petits et Déshonorants). C’est la coordination la moins représentative et la plus blablateuse du pays. C’est aussi la plus bête et la plus peureuse : elle bénit son futur bourreau au lieu d’œuvrer à la constitution d’une « Brigade d’autodéfense » pour protéger une communauté menacée, non pas dans ses intérêts économiques mais dans son existence physique !
La « coordination de la Basse Côte » a déjà le berceau mais pas encore le bébé. Elle se cherche entre un gros commerçant inculte mais argenté, Mamadou Sylla, un chef de micro parti dont la totalité des membres pourraient tenir dans un taxi collectif « Ala ka bon » (Dieu est grand), Kassory Fofana, un général véreux aux propos venimeux, Facinet Touré, etc. AC la convoite et est décidé à la contrôler.
Le danger pour la Guinée est que toutes ces coordinations ne s’articulent qu’autour de groupes ethniques dominants. Elles ne sont pas régionales mais régionalistes. Dans le climat actuel, la « coordination mandingue » ne pourra jamais être dirigée par un Ly ou même un Diakité, encore moins un Tolno. Car ce n’est pas une affaire du Mandé mais de Malinkés. La « coordination du Fouta » n’acceptera pas d’avoir à sa tête un Sagno. Car ce n’est pas une affaire du Fouta, pourtant multiethnique, mais de Peulhs. La « coordination forestière » voudra-t-elle d’un Sow pour la diriger ? Pourtant, ce ne sont pas des Peulhs, natifs de la Forêt, qui manquent. La « Basse Guinée » n’a pas encore son leader mais elle ne le cherchera certainement pas parmi des Dramou, Condiano, Soropogui, « Adovogui », « Bahvogui », etc.
Ce que je veux dire est simple: tant que dans la tête des Guinéens, la Guinée maritime ne sera considérée que comme la terre des Soussous, le Fouta comme la région des Peulhs, la Haute Guinée comme le territoire des Malinkés et la Forêt (qui se « savanise » sur le plan végétal et ethnique) comme le terroir exclusif des Forestiers, ils ne formeront pas une nation. Une des conditions pour bâtir une nation est de considérer tout citoyen comme autochtone où qu’il se trouve sur le territoire national.
Dans ces conditions, que faire des coordinations en cause ? Tout dépend de ce qu’on veut. Si nous voulons un Etat unitaire, il faut les supprimer car elles prennent en otage la classe politique. Si nous optons pour un Etat fédéral, elles peuvent être considérées comme des prémices de fédéralisme et même, n’ayons pas peur des mots, de sécession, le cas échéant.
Quoi qu’il en soit, nous devons sortir de l’ambiguïté actuelle car les coordinations telles qu’elles fonctionnent à ce jour, restent semblables à un ramassis de parasites et sont incompatibles avec l’édification d’un Etat moderne. Ou elles se cantonnent à un rôle purement social (preuve de la carence de l’Etat) en s’occupant de tous les ressortissants des régions diversifiées qu’elles représentent ou elles disparaissent totalement. Je souhaite leur élimination du paysage politique car, par notre laxisme, nous sommes sur le point de passer progressivement de la régionalisation du PDG au régionalisme du RPG.
Le régionalisme du RPG n’est que la phase préliminaire du programme d’AC en vue de marginaliser la communauté peulhe. C’est maintenant qu’il faut se lever car le temps joue en faveur d’AC. Pour l’instant il n’a pas la puissance qu’avait avant décembre 1989, Ceausescu, le « génie des Carpates ». Aujourd’hui, AC n’est qu’un « gourou des carpettes » mais il s’enracine lentement et sûrement. Louncény Camara, l’intérimaire de la CENI et carpette de d’AC, n’a-t-il pas dit que « …la CENI va appliquer les décisions du président Alpha Condé. » ? N’a-t-il pas ajouté que « le chef de tous les Guinéens, c’est le chef de l’Etat qui est le chef de toutes les institutions » ?
Un seul individu contrôlant toutes les institutions, voilà la démocratie qu’AC nous prépare. Ce n’est pas pour rien que ce zéro qui se prend pour un héros a réservé sa première visite officielle à Sassou. Il n’y a pas meilleur conseiller pour apprenti dictateur qu’un dictateur confirmé. Pourquoi AC ne s’est-il pas d’abord rendu officiellement au Cap-Vert, en Sierra Léone, en Guinée-Bissau ou au Niger, Etats aux présidents démocratiquement élus ? Le « Pr. AC » a préféré s’inscrire à la faculté de Sassou avec qui il vient de renforcer les « liens historiques d’amitié et de coopération qui lient [nos] deux pays »! Avec « des liens qui lient… » nous serons bien liés!
AC n’est pas fort ; il est même très peureux. Le vrai problème est qu’il n’a aucune opposition déterminée en face de lui. C’est le seul qui complote contre la Guinée en plein jour car il tire sa confiance de notre mollesse. C’est pourquoi il ne faut pas le sous-estimer et se contenter de le tourner simplement en dérision. Il faut le combattre avec vigueur. Pas uniquement par le droit dont il n’a rien à foutre mais surtout par la force, le seul langage qu’il comprend. C’est maintenant qu’il faut terroriser ce terroriste.
Pour terminer, pas de perle du Net mais un constat. Voyez comment les Sénégalais se font respecter. Une coupure de courant de moins de 24h leur suffit pour faire plier le pouvoir. En Guinée, plus de 24 ans d’obscurité ne nous suffisent pas pour vouloir de la lumière. Quelle Guinée, pays de « moutons » qui n’ont même pas de laine !
Je vous salue.
Ibrahima Kylé Diallo
![]()
Commentaires
Les gens envoient leurs parents à la Mecque et ne paient pas d'impôts, mais les oblige t-on à le faire, alors qu'on vient justement de supprimer l'impôt personnel. Vous ne connaissez pas la Radio des Mille Collines qui proclamait ouvertement et inlassablement la chasse aux "rats". "Coupez les pieds des enfants pour qu’ils marchent toute leur vie sur les genoux. » « Tuez les filles pour qu’il n’y ait pas de générations futures. » « Les fosses communes ne sont pas encore pleines. » « Tuez-les, ne commettons pas la même erreur qu’en 1959". Voilà des exemples de ce que racontait la Radio des Mille Collines. Le jour où moi-même, je verrai ce genre d'articles sur les sites que vous évoquez, je serais le premier à réagir. S'ils apparaissaient sur d'autres sites, ce sera plus difficile, puisque non permis !!!
Personne n'a intérêt à une guerre civile (ce serait la pire des choses, parce que cela ne résout rien), donc notre proclamé professeur de droit, doit mettre en actes le respect de la constitution. Cela n'est pas admissible pour un juriste de faire autrement. Quant à vos pronostics, je vous accorde le droit de penser comme vous le souhaitez. Je dirais simplement que "l'étranger" Alahassane Ouattara a été élu en Côte d'Ivoire, et que personne ne peut donc prévoir l'avenir. La propagande permet beaucoup de choses, surtout lorsqu'il n'y a qu'une seule voix. Encore une fois, seuls ceux qui ne craignent rien admettent la transparence et la confrontation d'idées. Fraternellement.
Le problème n'est pas de trouver un site dans lequel on peut donner ses commentaires. Nous avons besoin des gens pour consolider l'unité nationale et non le contraire. Je préfère lire un article dans un autre site qui me donne des informations mais aussi des formations qui me permettent d'aimer mon prochain. Diffuser des articles à caractère haineux et inciter les gens à s'exprimer est un crime que Dieu puni.
Aujourd'hui la guinée a besoin de la paix et de l'unité nationale. La démocratie est chose nouvelle en Afrique, nous n'avons pas encore bien compris, donc nous sommes à l'école de la démocratie. Les puissances qui sont aujourd'hui démocratiques sont passées par le même chemin. Ce pas en quelques années que notre pays sera démocratique. Il faut de la patience et l'acceptation de chacun. Etre de l'opposition ne veut pas dire voir et dire le côté mauvais il faut aussi dire le bien mais avec les sites comme Guineeactu et guinee58, on ne trouve jamais du bon de la part des autres, du gouvernement pourtant le problème de la guinée n’est seulement lié à au gouvernement ni à alpha condé. Tous les guinéens sont responsables. Les commerçants d’aujourd’hui n’ont pas pitié des citoyens, les notes sont vendues dans les écoles, si tu n’as pas d’argent tu n’as pas droit au bon traitement, même dans le privé les recrutements se font sur base de parenté, les gens préfèrent détourner pour construire de belles maisons, on jette les ordures sur les voies publiques, on n’aime pas payer les frais d’électricité mais quand il n’y a pas de courant on n’est prêt à insulter, à jeter des pierres. Aujourd’hui personne ne veut contribuer à mettre son grain pour le développement du pays mais au contraire on préfère faire la politique pour dénigrer, diffamé. Les gens sont prêts à envoyer leurs parents à la Mecque pour des millions mais personne ne peut donner 1 centime de son revenu à l’état pour l’électrification d’un hôpital, la rénovation d’un édifice public. Où allons-nous ? C’est ça la démocratie ? Passer tout le temps à critiquer ?
Les journalistes constituent le quatrième pouvoir mais si ce pouvoir passe à côté de la déontologie du métier c’est la catastrophe. Les médias sont aujourd’hui cause de certains problèmes que la Guinée a connus. Ces journalistes de ces médias n’ont ni foi ni lois.
GUINEEACTU, GUINEE58 et d’autres sites qui malheureusement appartiennent à mes frères du fouta sont identiques à la radio mille collines du Rwanda. Ceux qui ont eu à visiter des sites mémorial de Kigali comme moi ne souhaiteront jamais que notre chère guinée tombe dans la même situation.
Les peulhs et les malinkés représentent les hutus et les tutsi en Guinée. Nous n’arrivons pas à bien vivre dans notre pays à cause de ces 2 ethnies. Le peulh a du mal à respirer s’il voit un malinké le commander. Le malinké n’accepte jamais qu’un peulh le commande. Où allons –nous ? Il n’y a pas que malinké et peul en Guinée, il y a des centaines d’autres ethnies qui ont besoin de la paix et rien que de la paix. Si aujourd’hui les autres ethnies ont jugé nécessaire de s’aligner derrière un malinké c’est qu’il y a une raison. Tous les bons guinéens avaient besoin de changement, d’un homme tout neuf qui n’a jamais de près ou de loin participer à la chose publique. Cellou ne faisait pas l’unanimité chez les forestiers, basse guinéens etc car il a la main souillée, c’est un ancien des différents gouvernements qui ont agenoué la Guinée. Les peulhs n’ont pas été intelligents de choisir un homme neuf comme alpha et voilà les conséquences qu’ils ont aujourd’hui. Ce qu’il faut savoir une seule ethnie ne gagnera jamais une élection en Guinée et que Cellou ne sera jamais président en Guinée. Les guinéens ont un mauvais souvenir de lui. Il serait mieux pour les peulh qui veulent coûte que coûte avoir leur ‘’tour’’ de penser à un autre fils peulh en remplacement de Cellou. Avec Cellou, pas d’espoir d’avoir un président peulh, croyez le moi et l’avenir nous dira.
En bon entendeur salut
Les insultes d'une seule personne (peulh) ne doivent pas me servir à salir ou à insulter les autres peulhs. Et d'ailleurs il me plaît de dire à mes amis peulh que la viande du singe est plus douce que n'importe quelle viande.
Donc vous devez cesse mon cher Ibrahima à attaquer les ethnies, les coordinations. Ce pas vous qui les avez créer c'est Dieu. Seul Dieu est parfait. Les coordinations ont toujours existées et elles continuent à jouer leur rôle.
Si aujourd'hui Celou était au pouvoir je vous jure que vos propos seraient différents mais comme votre parent n'est pas au commande vous écrivez de n'importe quoi dans le souci de diviser les guinéens mais sachez que les 3 régions sur 4 qui ont voté pour celui que vous reclamez le numero nul ne sont pas bêtes plus que vous. C'est vous au contraire qui êtes bête, vous avez la science mais vous n'avez pas la conscience. La preuve est que quelque soit le nombre de vos articles redigés et quelque soit leur contenu, AC est déjà président et il le restera pour 5 ans. Ce pas vos articles qui vont l'évincer du pouvoir. Dieu a déjà choisi.
C'est dommage que certains sites comme Guinée58 et guineeactu qui se passent pour des sites crédibles puissent publier des articles à conotation ethnique. Ce qui est bizarre c'est toujours des articles redigés par les peulhs jamais on ne voit des articles redigéer par d'autres ethnies qui fustigent le régime. Seuls les peulhs sont mécontent de ce régime parceque simplement ce pas un des leurs qui est au commande. La guinée existe et existera pendant des millénaires, ne soyez pas pressés si votre parent n'est pas président. Jusqu'à la fin des temps toutes les ethnies en Guinées vont commander ce pays. C'est les hommes qui passent mais la guinée restera. Alors soyez patient votre tour viendra quand Dieu aura décidé et vous aurez le soutien de tous les peuples.
Soyez bon guinéen, prêcheur de la paix, de l'unité et de la réconciliation mon frère Kylé. Dieu vous voit et jugera vos actes.
En bon entendeur salut. De la part de ton frère Guinéen
Penser à al Guinée en général et non aux Ppeulh seulement. La guinée est un tout un et indivisible. Chaque fois que je vous lis, je me dis que votre haine est de plus en plus forte et tous vos écrit en transpire de haines. C'est dommage.
Si comme l'a dit Kasidi, vous pouvez mettre vos qualités d'hommes de lettre au service d'une critique objective , la guinée en gagnera plus mais hélas !!!
Sachez une chose, moi, je suis d'origine guinéenne et j'ai étudié en guinée avant de revenir vivre auprès de ma famille en Côte d'Ivoire où je travaille désormais. Sachez qu'aucune ethnie en guinée ne peut avoir le pouvoir sans se mettre avec les autres. Je me demande si vous les peulhs ne changer pas en comprenant qu'on ne peut rien sans les autres, vous ne serez jamais capable d'exercer le pouvoir politique en guinée. Faites une auto-critique pour comprendre qu'aucune ethnie ne peut gagner seule les élections en guinée, c'est bien le cas en côte d'Ivoire. Pourquoi pas chercher à arrêter maintenant les discours de haine pour chercher à gagner l'électorat des autres ethnie. Ce fut le succès de Alhassane Ouattara en Côte d'Ivoire car quand bien même se sont les gens de son ethnie qui ont toujours été victimes il n'a jamais employé de termes divisionniste et de haine envers les autres ethnie parce qu'il était convaincu que sans les autres il ne peut tout seul arriver au pouvoir. C'est ce qu'il faut comprendre.
Patienter pour juger Alpha condé, dans 5 ans il sera jugé sur son mandat. vOUS VOYEZ. La haine n'a rien donner de positif.Ressaisissez-vous cher doyen. kourouma2k
yahoo.frmarc, tu peux t'estimer vraiment heureux, electricite 7h sur 24, depuis seulement 1 an. Moi je vie a Conakry, j'ai le courant environ 24h par semaine et a des heures tres tardives, soit a 2h ou 3h du matin. Ce que Kyle dit est parfaitement vrai, le Guineen est tellement habitue au noir, qu'il n'en fait jamais un probleme.
et biensur que toute la Guinée avait le courant 24/24 avant l'election de Alpha Condé. Les guinéens intelligents savent que même cinq ans ne suiffiront pas à sortir leur pays du trou dans lequel il est. Ceci dit, je n'affirme pas que ce tout ce que Alpha et son gvnt font est correct est bien, mais les guinéens savent faire la difference entre discours haineux venant tjrs des mêmes personnes, et les critiques objectives.
Nous sommes dans un milieu scientifique, des hyperboles comme Ismaël a giflé Béavogui ne marche plus. Nous savons comment les anecdotes sont inventées de toute pièce pour les besoins de la cause. Si tu ne le sais pas, alors c'est Ismaël TOURE principalement qui donna Ami TOURE à Maxime CAMARA, le kissien de kissidougou. S'il détestait autant les forestiers, pourquoi avoir fait de sa descendance des forestiers??? Voilà que la descendance de Sékou TOURE est plus de la forêt que de la haute Guinée. Mme Hadja André n’est-elle pas de la forêt aussi? Je t'apprends que Faranah dans les pratiques est plus proche de la forêt, le culte, les masques, l'alcool sans interdiction. Même le malinké parlé est sous influence forestière par son accent. Un seul exemple: demande à un autre malinké de kankan ou de siguiri de te traduire la musique de PENOR, il ne pourra pas...
Et ce qui reste certain, c’est les autres qui ont porté Dadis au pouvoir. Nous savons quel était le mot d’ordre des uns : Notre tour. Cela ne sa cache pas, ce peuple connait votre position et tant qu’il n’y aura pas d’effort de votre part, il n’y en aura pas de l’autre coté. C’est vous qui avez donné le pouvoir à AC, je vous l’ai toujours dit. Le fait que tout le monde prenne position d’un coup, oubliant même qui il est réellement et d’où il vient. Je n’exclus pas un Président foulani en Guinée, mais ce sera le retour de l’honorable Saifourlaye DIALLO. Je sais que ça viendra un jour et je prie DIEU que ça arrive…
Ce qui est sure le peuple de guinee n'est plus un peuple des annees 80,90 ou non plus 2000 ou le peuple etait opprimer torpier non,aujourdhuit nous sommes sous l'enprise une nouvelle ere de la revolution.
Il est normal de denoncer et de critiquer les mauvaises tares d'un regime,mais je pense qu'il est aussi important d'apporter des mesures et solutions a ce defi qui nous interpelent tous bon guineens conscient de la chose,enfin de promouvoir un developpement harmonieux et durable pour tous sans se focaliser sous des pratiques a nuire le tissu social guineen qui est deja trop fragiliser.
Je termine en disant:soyons tres critique et actifs,mais evitons d'etre des reactifs ou catalisseurs.
Paradoxalement en Guinée c'est plutôt un boiteux qui semble pour le moment marcher! Bonne route gbèlèhoui, Senkheleni! le peuple t'observe le jugement sera rendu dans 5 ans. ne commet pas les même erreurs que Gbagbo ou Wade, le peuple est plus intelligent qu'on ne croit quand on est perché là haut.








