Réconciliation nationale : une véritable plaisanterie nationale

Facebook Imprimer    

 

Le Secrétariat général de la Ligue islamique a organisé un forum de réconciliation nationale du 27 au 29 juin au Centre islamique de Donka. Ceci en présence de représentants religieux (musulmans ou chrétiens), de quelques fonctionnaires de préfectures du pays et des cinq communes de la capitale. ‘’Notre patrie qui a connu une grande déchirure sociopolitique doit être réconciliée pour qu’elle connaisse un développement harmonieux’’ a d’abord souligné El Hadj Nourdine Fadiga de la commission d’organisation. Avant de dire que c’est pour cela que le secrétariat des affaires religieuses a réuni les religieux qui, a-t-il prétendu, sont les mieux placés pour réconcilier les Guinéens.

La représentante du PNUD à cette cérémonie, Aïssatou Yao Yao, a déclaré que « c’est une nécessité pour le Programme des Nations Unies pour le développement, de prôner la consolidation de la paix à travers les vertus factuelles et religieuses. Â» Avant d'encourager les organisateurs de continuer dans ce qu’elle a appelé « une mission noble et exaltante Â».

Quant au Secrétaire général des affaires religieuse, El Hadj Abdoulaye Diassy, il dira que Â« parler de la sensibilisation en faveur de la réconciliation nationale est une préoccupation nationale et notre département est le fer de lance pour l’unification des Guinéens Â». Il a appelé au rejet de la violence et de la non-croyance. Pour lui, sans la paix rien n’est possible.  Â« La victoire se trouve dans la loyauté, l’amitié et la concorde Â», commentant des versets du Saint Coran.

Pour Le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana qui présidait la cérémonie, « la paix et la réconciliation sont capitales car la Guinée a besoin de se réconcilier avec elle-même et les Guinéens dans leur ensemble sont appelés à constituer une nation unie Â». Pour lui, « la réconciliation doit passer par le challenge des leadeurs religieux car, poursuit-il, la religion elle-même signifie paix et unité Â».

La réconciliation des Guinéens pourra-t-elle être possible avec les leadeurs religieux en mettant de côté les femmes et les jeunes qui représentent environ 80 à 85% de la population ? Peut-on réconcilier les citoyens d’un pays en marginalisant une ethnie donnée ? Comment réconcilier des victimes et des coupables sans qu’il y ait justice, vérité et pardon ? Peut-on réconcilier sans volonté politique du gouvernement ? Autant de questions qui occupent la tête du citoyen guinéen aujourd’hui, quand on connait le climat sociopolitique actuel du pays. Compte tenu de tout ce qui s’est passé et ce qui se passe actuellement, les gouvernements qui se sont succédés dans ce pays ces dernières années sont coupables du mal qui continue de ronger le Guinéen et la Guinée.


Oury Bah


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #15 Abdoul 30-06-2011 19:02

Bravo Youssouf tu as parfaitement résumé. Moi je suis Peuhl/Malinké et je confirme que le problème Guinéen se trouve chez nous ... les Malinkés sont Orgueilleux été les Peuhls Rancunier et pas toujours de bonne foi.
A la jeunesse, nos aines nous trompent en EMPOISONNANT nos esprits de haines insensés. Ayons l’esprit critique même en lisant les articles inflammatoires sur l internet.
ENTERRONS LA HACHE DE GUERRE. Faisons la part des choses car c'est 2 grands groupe avec des valeurs sures. La Guinée est une famille
Citer
 
 
+1 #14 Patriote 30-06-2011 13:52

Pour résumer mon frère Youssouf Bangoura, Peulhs et Malinkés sont à la base de tous nos maux. Qui dit le contraire ?
Citer
 
 
0 #13 FIDEL 30-06-2011 10:40

Qu'appelons-nous victimes? Mr Camara Alseny. Tous ceux qui sont partis en prison? Où ceux qui ont injustement connu la prison? Et les victimes de l'agression, sont-elles aussi des victimes? Et celles de la grenade au Palais? pour n'en citer que... Fidelito
Citer
 
 
0 #12 mame 29-06-2011 17:52

CHEFS RELIGIEUX GUINEENS DITES AU GOUVERNEMENT DE RESPECTER LA CONTITUTIONS ET INSTAURER LA LEGALITE ENTRE LES GUINEENS. A BAS CES ETHNOS MALINKES QUI CONTINUENT A TRAHIR ET A DIVISER LES GUINEENS POUR QU'ILS RESTENT A JAMAIS LES SEULS A DIRIGER LA GUINEE.
Citer
 
 
+1 #11 I.M. SOW 29-06-2011 15:24

Les organisations religieuses à la base de cette loufoque initiative n'ont véritablement aucun égard pour la mémoires des milliers de victimes de la barbarie des différents régimes guinéens. Si ces "Messieurs de bonne conscience morale et spirituelle" que l'on sait manipulés par le pouvoir actuel, cherchaient à faire de la provocation tous azimuts, ils ne s'y prendraient pas autrement. Car, même s'il est de notoriété publique dans notre pays de ne jamais traiter les choses en profondeur, la réconciliation nationale ne peut plus se concevoir sans que toute la lumière ait été faite sur des crimes et atrocités d'Etat qui éclaboussent tout le tissu social aujourd'hui. Le représentant du PNUD est certes dans son rôle en assistant à une pareille kermesse politicoreligieuse, mais il rendrait encore meilleur service à la cause de la paix en Guinée, s'il usait tant soit peu de l'influence qu'il pourrait avoir, pour faire avancer le dossier de crimes guinéens à la CPI entre autres. Pendant qu'on y est, pourquoi les initiateurs de cette réunion n'ont-ils pas commencé par réclamer la libération des nombreux militants ou sympathisants de l'UFDG qui croupissent en prison au seul motif inavouable qu'ils votent pour l'adversaire politique du Président Condé? Comme on peut le comprendre aisément, tout cela n'est qu'une nième opération de diversion politique du pouvoir destinée à enrayer la dynamique d'unité du collectif de partis d'opposition qui s'est mis en place. C'est en soi un défi supplémentaire lancé notamment à Cellou Dalein et Sidya Touré. Plus que jamais, de leur capacité à contrer fermement les velléités autocratiques d'Alpha Condé dépendra la préservation des maigres acquis démocratiques. Was-Sallam!
Citer
 
 
0 #10 Guinean 29-06-2011 12:43

Oury Bah, Pour vous et vos semblables c'est uniquement avec l'avenement d'un peul que la reconciliation sera une realite en Guinee...mais pour l'instant nous nous contantons de cette "farce de reconciliation" pronee par le gouvernement d'Alpha...Bon vent a vous,
Citer
 
 
+2 #9 Alseny Camara 29-06-2011 10:54

Pour la réconciliation nationale, commençons à identier, aménager et graver les noms des victimes de tous les charniers de 1958 à 2010. Après nous allons demandé à la Justice Guineenne de reprendre le jugement des differents cas de complot. Le Procureur de la République se chargera de fournir les preuves des differents complots avec bien sur l'aide des Services de Documentation (Renseignements Généraux). Les personnes ressources telles que Jean Marie Doré, M. Diané des RG ancien Ministre, M. Damaro ancien cadre de la Banque Centrale vivant aux USA (complot Diarra Traoré), Général Facinet Touré, Fodé Bangoura conseiller de Koro ALpha et tous les patrons de la Police, de la Gendarmérie Nationale et autres services spécaux à la Présidence seront consultés à cet effet. Objectif ultime: la manifestation de la Vérite sur les complots et les assassinats opérés en Guinée de 1958 à 2010 (y compris l'accident mortel du Grand Syndicat Dr Ibrahima Fofana).
Citer
 
 
-3 #8 Yombouno faya 29-06-2011 10:39

(suite) enfin, les victimes de Janvier -Février 2007 sont également des victimes comme ceux du sanguinaire Sékou Touré c’est-à-dire des vrais victimes. Mais mélanger toutes les victimes c’est vouloir cacher la vérité ! Toutes les victimes ne sont pas victimes au même niveau.
Citer
 
 
-3 #7 Yombouno faya 29-06-2011 10:39

.(suite) Enfin, toutes les Victimes ne sont pas pareils : Les Victimes du sanguinaire Sékou Touré sont les vrais Victimes ; ceux du fameux « coup d’Etat » Diarra sont des victimes de seconde zone dans la mesure où, Diarra et Conté sont des anciens miliciens de Sékou Touré déguisés en militaires qui ont participé à la trahison de tous militaires notamment les officiers Républicains de l’Armée Guinéenne notamment le Gl Keïta, le Cdt BARRY, le Cl Kaman …,(il s’agit d’un règlement de compte entre pourris)
Citer
 
 
-2 #6 Yombouno faya 29-06-2011 10:37

(suite) C’est exactement un VOLEUR qui veut se transformer en GENDARME ! Votre réconciliation vous pouvez vous la garder. Dans ce foutu de pays, il n’y aura JAMAIS de réconciliation sans JUSTICE et REHABILITATION des victimes.(
Citer
 
 
0 #5 Yombouno faya 29-06-2011 10:36

Trop c’est trop ! Comment un groupe de mafieux qui se font passer pour des religieux après avoir soutenu tous les régimes politiques notamment celui qui a stigmatisé les peulhs (le sanguinaire Sékou Touré) d’une part, ce groupe qui a couvert les tueries du temps de Dadis et les pogroms contre les Peulhs à Kouroussa, Kankan et Siguiri entre les deux tours de l’élection présidentielle en 2010 d’autre part, peut il nous parlez de réconciliation ?
Citer
 
 
+1 #4 Bangoura Youssouf 29-06-2011 10:01

La Guinée est un pays qui n'a pas besoin de reconciliation, c'est quoi ce problème ? Il y a que deux ethnies en Guinée qui posent problème, les malinkés et les peulhs . Entre peulhs et les autres ethnies aucun problème et entre les malinkés et les autres aussi aucun problème . A entendre parler certains, on a l'impression que c'est toute la Guinée qui soit en conflit . Il suffit juste que les peulhs et malinkés maitrisent leur ego . Nous autres, nous n'avons aucun problème en Guinée . En 1985, Conté avait fait fusillé plusieurs officiers malinkés, mais cela n'a jamais constitué une tension entre malinkés et Soussous . les malinkés savent très bien que l'ethnie Soussou n'a rien à voir avec les degats humains et economiques causés par Conté et son regime . ils ont fait la part entre l'individu et son ethnie . Nous vous ( peulhs-malinkés) demandons de vous canaliser, nous vous demandons de vous rendre compte le tort que vous pouvez causer autres ethnies qui n'ont rien à faire de votre conflit de supremacie .
Citer
 
 
0 #3 barry 29-06-2011 08:17

Je pense que c'est une pure MOQUERIE car le Pr Alpha CONDE ne va meme pas dans ce sens. Et c'est lorsque l'Opposition chausse reellement le ton que le Gouvernement pense a la PAIX et a la LEGALITE de tous les Guineens. Soitent les Malinkes Ethnies une Guinee pour tous ou Guinee dans la Guerre. Nous PEULHS on nous a deja declarer la GUERRE et c'est CELLOU DALEIN pour son facteur hautement PATRIOTIQUE qui retiend cette paix. NOUS N'AVIONS PLUS PEUR DE MOURRIR POUR QUE NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS Y VIVENT EN PAIX, DANS LE RESPECT ET LA LEGALITE.
Citer
 
 
+1 #2 sanoussi bah 29-06-2011 03:40

ces gens la se foutent de la gueule des guineens. ils font ca pour la galerie. la guinee est loin d'etre reconciliee.
Citer
 
 
+1 #1 ABDOUL 29-06-2011 03:39

Les actes disent beaucoup mieu que les paroles! Mr. BAH, laissez ces vieux opportunistes avec ce soidisant Premier des ministres raconter des conneries. Tant que ce lui qu'on a propulser sur le devant de la scene lors de la derniere mascarade electorale ne montre pas a travers tous ses actes qu'il est le President de tous les guineens, rien ne marchera entre les citoyens, d'ailleurs ils devraient mieu addresser leurs conseils a ALPHA et laisser les citoyens en paix, car c'est ALPHA et son ARC DU MAL qui instrumentaliser la haine ethnique entre les guineens qui vivaient en armonie avant son arrivee! ce forum et ses organisateurs sont tous lache, sinon pourquoi pas dire a ALPHA d'agir comme le garant de l'unite nationale?????? Quelle a ete la reaction de ALPHA CONDE a la recente declaration de FACINET TOURE??????, le silence devant un crime a ses responsabilites dans les implications du crime!!!!! La GUINEE est mal parti car on est encore loins du bout du tunnel!! que DIEU nous GUIDE!!
Citer