Après les accusations de détournements : Le Général Konaté et ses fameux défenseurs sortent de leur “réserve”

Facebook Imprimer    

 

BAH_Saliou_01A beau mentir qui vient de loin nous dit l’adage. Le Colonel Moussa Kéïta a brisé le silence et le ‘’baobab’’ s’est remué pour crier halte aux accusations. Dans une interview accordée à notre confrère de Conakrytime, l’ancien secrétaire permanent du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) charge le Général Konaté, l’accusant d’avoir détourné les 22 millions de dollars offerts par la SAG. A son tour, l’ancien président de la transition par intérim rejette en bloc toutes les accusations du bouillant secrétaire permanent et affirme au micro de nos confrères de Guineenews avoir laissé les 22 millions de dollars à la Banque centrale. Si cette affirmation du général Konaté est vraie, pourquoi le gouverneur de la BCRG et le président de la République ne cessent de répéter à cette occasion que la Guinée n’avait que deux semaines d’importations. D’ailleurs, ceux qui se souviennent bien quand Alpha Condé est arrivé au pouvoir, il avait dit publiquement qu’ils n’ont trouvé à la BCRG que 400 dollars. Pourquoi Konaté n’a-t-il pas démenti cette information ? S’il est vrai que les 22 millions sont à la Banque.

C’est vrai Moussa Keïta n’est pas blanc comme neige dans la gestion du pouvoir au temps du CNDD. Mais ce qui reste clair, le président de la transition a trahi et détruit en complicité avec les autorités de la transition l’économie du pays.

Au « micro » de nos confrères de Guineenews, le Général Konaté affirme ceci : « Quand l’avion bouge, il y a toujours du bruit derrière... ». Ce qui est bien dit mon « Général », mais quand « l’avion » laisse des dégâts derrière, tenez-vous bien, il y aura toujours de bruit. Et, ce bruit va très malheureusement vous rattraper. Aucun « journaliste si investigateur qu’il soit » ni vous-même, ne pourrez masquer la vérité pour vous. Vous pouvez retourner à la BCRG voir ce qui reste de ces 22 millions de dollars (s’il en reste encore quelque chose).

Comment vous et vos supporters, pouvez-vous nous faire croire que vous avez été un homme saint dans cette transition ? Pure illusion. Souhaitez plutôt que l’histoire ne vous rattrape pas.

Car, très heureusement, les Guinéens que nous sommes savons lire maintenant les textes entre les lignes, qui sont produits par les « journalistes » qui passent tout leur temps à faire la cour à des gens comme Konaté ou prétendre défendre son honneur.

« Les 22 millions sont disponibles à la BCRG et même le président Alpha Condé est au courant, selon notre consœur Aminata Fofana de Guineenews ».

Tenez, avec Louceny Nabé à la Banque centrale et la manière dont Sékouba Konaté a passé le témoin à Alpha Condé, soyez rassuré que vous pouvez monter n’importe quelle « enquête journalistique » pour tenter de nous faire avaler l’innocence de Konaté dans cette transition en Guinée, mais vous n’y parviendrez pas. Impossible !

Beaucoup de Guinéens savent aujourd’hui que votre équipe et vous avez pillé l’économie du pays, avez utilisé la planche à billets pour accroître l’inflation, tout cela pour donner du fil à retordre au nouveau régime. Le Pr Alpha Condé ne cesse de répéter qu’il a hérité d’un pays et non d’un État. Par la faute de qui ? Bien entendu de vous, mon Général.

Vous ne pouvez pas vous blanchir dans la gestion calamiteuse du gouvernement de la transition. A chaque fois qu’un soupçon de corruption pèse sur vous, vous avez accusé votre ancien Premier ministre ou votre ancien ministre des Finances parce que c’est eux qui signaient, pas vous. Mais ce que vous semblez oublier, c’est que les ordres venaient de vous. Pas la peine de se cacher, mon Général, votre plan machiavélique pour éliminer Dadis et avoir les 22 millions, a été démasqué. Le pauvre Dadis continue aujourd’hui contre son gré à végéter au pays des hommes intègres. C’est le comble quand vous nous affirmer que les 22 millions sont à la Banque parce qu’en Guinée, le ridicule ne tue pas.


Saliou Bah


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #12 Pokpa Holomo Lamah 30-06-2011 14:44

Mr A.Diallo, je présume que vous vous adressez à moi puisque le commentaire de mon homonyme vient après le vôtre. Alors je vous réponds en commençant par vous donner une petite leçon de vocabulaire. Apatriote veut dire quelqu'un qui n'est ni patriote, ni antipatriote. Or dans votre esprit, vous avez voulu me qualifier d'antipatriote, ce que je ne suis pas du tout, mais comme votre niveau d'ignorance prime sur celui de votre instruction, vous êtes passé à côté de la plaque. Ensuite, une autre leçon de grammaire. Dans vrai ou faux, la conjonction alternative ou veut dire l'un peut être valable tout comme l'autre. Ce qui prouve à suffisance que sans preuve, les allégations de Moussa Keita peuvent être vraies tout comme elles peuvent être fausses et c'est ce que j'ai dit. Si vous vous dites que c'est vrai à 100%, pouvez-vous prouver ? De grâce ne revenez pas la prochaine fois exposer votre ignorance à la place publique.
Citer
 
 
-1 #11 Bangaly Traoré 29-06-2011 13:57

Le général Konaté doit donner des explications,car la gestion économique de la transition à été trés sombre pour notre pays.Il est temps d"établir la vérité,il y a eu des détournements;la corruption;des crimes de sang sous la transition de Kouaté et sa bande de corrompus.NB.La gestion de konaté doit être auditer dans la transparence.
Citer
 
 
+1 #10 Vökpö Za LAMA 29-06-2011 13:05

Même si le Colonel Moussa KEITA n'est blanc comme neige mais ces allégations contre le Gl Sékouba KONATE sur la gestion de la transition sont bien justifiées. Le Gl Sékouba KONATE a toujours été habité par l'esprit mercantiliste. Il doit justifier ce qu'il a fait des 22 millions de dollars remis à Dadis par la SAG.
Citer
 
 
0 #9 A.Diallo 29-06-2011 09:33

Bravo Lama,un mensonges,vous qui dites mensonges,vous etes vraiment apatriotes.Quelque chose de vrai,de realites a 100pour1oo,et vous dites que c´est des mensonges.Qualifiez-vous vous meme.
Citer
 
 
-1 #8 issiaga sow 28-06-2011 22:14

je pense que c'est vraiment uréflichi de la part de moussa keita.pour quoi il a attendus tout ce temps pour dénoncer cet état de fait.c'est vraiment de la démagogie tout ça s'il n'a vraiment rien a faire il n'a qu'allé au diable
Citer
 
 
0 #7 Gandhi 28-06-2011 18:08

Karim, des mensonges qui ont une certaine valeur, ça veut dire quoi ? Un mensonge reste un mensonge, quelle que soit la manière dont il est exprimé.
Citer
 
 
0 #6 Karim D. 28-06-2011 11:50

Tidiane Barry arrete de raconter des histoires. Meme des mensonges peuvent avoir une certaine valeur quand ces mensonges sont dits avec une certaine logique. Mais toi, tes mensonges sont crus et sans aucune logique. Sekouba n'a aucune ambition pour le pouvoir politique et Moussa Keita n'a jamais rencontre Alpha depuis que ce dernier est president. Ils n'ont jamais echange un seul mot. Arrete de mentir PLEASE.
Citer
 
 
+5 #5 Bangoura Youssouf 28-06-2011 09:20

Qui est surpris des revelations de Moussa Ketita ? certainement pas les Guinéens qui connaissent Konaté, ce monsieur est la plus grande calamité que la Guinée ait connu en matière de gestion . ce que Moussa Keita dit, est connu de tous les guinéens honnêtes . Konaté, Tibou camara, JMD et autres en toute logique, doivent être poursuivis . Cela me fait rire, quand je vois Alpha Condé insister pour faire les audits de la periode Conté, alors qu'il devrait commencer à auditer le passage de konaté aux affaires . mais là aussi, Alpha ne cherche que Dalein, en aucun cas, il ne veut s'attaquer à Konaté . Tout le monde savait que Konaté n'avait besoin que de l'argent, cela n'est pas une revelation, en suite, on savait aussi que celui qui a guidé la main de Toumba, ce qu'on ne savait pas par contre fait, est du fait que Konaté ait dit à Compaoré qu'il ne voulait que de l'argent . Si Alpha ne nous dit pas en terme clair et net ce qu'on avait fait de ces 22 millions de dollars, jamais, on ne lui croirait de sa volonté d'assainir les finances Guinéennes, il a là, une occasion en or pour nous prouver de sa capacité à lutter contre les malversations financières .
Citer
 
 
0 #4 Tidiane Barry 28-06-2011 02:55

bien que je sois d'accord avec tout ce qui est dit sur ce faux général à cause de qui la guinée à tous ces malheurs aujourd'hui. mais attention ne nous laissons pas nous distraire par ce fait. il semble que sekouba prepare son retour au pays pour reprendre le pouvoir, ce qui explique ses multiples deplacements pour instaler ses reseaux, Alpha pris de panique essaye par le biai de son caniche Moussa Keita de destabiliser Sekouba aux yeux de l'opinion. ne soyons pas naîf surtout
Citer
 
 
+2 #3 babodjé 28-06-2011 01:06

M; Bah saliou (auteur de cet article) et tous ceux qui ont la mémoire courte, je voudrai ,au nom du respect de toutes les victimes du CNDD, qu'on arrête de considérer l'autre des bouchers, drogués qu'est DADIS comme une victime. C'est un criminel comme tous les autres; il n'a eu que ce qu'il mérite ce conard sanguinaire. Qu'ils aillent tous (CNDD) au diable
Citer
 
 
+5 #2 Pokpa Holomo Lamah 28-06-2011 01:03

Vrai ou faux, cette affaire devrait être tirée au clair. Ce n'est pas un privilège mais un droit du peuple de Guinée de savoir ce qu'on a fait de son argent. 22 millions de dollars au taux de 6500 francs représentent environ 6 mois de salaire de 50 000 fonctionnaires touchant en moyenne 500 000 francs. Si Alpha n'éclaircit pas cette affaire, un autre le fera un jour.
Citer
 
 
+4 #1 TIDIANE WANN 27-06-2011 21:17

j avais ecrit un jour < Comme disait Doura Cherif ce sera claire>.
Sekouba a le sang libanais et tous nous savons ce que les libanais ont fait et continue de faire en Afrique. < t es un libanais > signifie quelque chose n est ce pas ?
Citer