Qu'est devenue la Guinée d'Octobre 1958

Facebook Imprimer    

 

BAH_Papa_Attigou_2_01Qu'est devenue la Guinée d'Octobre 1958, qui avait choisi d'être le chantre des indépendances et du développement de l'Afrique noire francophone au sud du Sahara ?


La Guinée indépendante qui fut d'abord écrasée par son héritage colonial, ne tardera pas à devenir un satellite du monde communiste pendant sa première République (26 ans). Par la suite, elle devint une dépendance du néo-colonialisme occidental pendant la durée de sa deuxième République. Elle sera empêtrée dans un système de libéralisme sauvage avancé pendant 24 ans avant de basculer en 2010 dans sa fameuse troisième République et s'illustrer avec un statut de pays à la dérive.


Les échecs politiques et économiques qu'a connus la Guinée depuis son accession à la souveraineté nationale en octobre 1958, sont constitutifs de lourdeurs administratives gangrenées par le népotisme, le clientélisme, le clanisme, la corruption généralisée et une violation systématique et répétée de notre constitution et nos institutions.


Ces fléaux primaires qui sont enracinés et institutionnalisés depuis 1958 bloquent fondamentalement son émergence économique et social et ce, en dépit des  immenses richesses de son sol et de son sous-sol, de son potentiel hydrographie et géographie, mais aussi de son histoire et de sa colossale ressource humaine qui s'illustre vaillamment partout à travers le monde.


Dans son " Tome X " intitulé L'Afrique en marche, Sékou Touré affirmait, je cite " la qualité d'une Révolution est essentiellement fonction du degré de la conscience politique et d'engagement militant du peuple qui en est tout à la fois l'instrument et l'objet ". Fin de citation.


La Révolution qualitative que rêva Sékou Touré de voir la Guinée se hisser au statut d'un pays indépendant et émergent, tarde encore à se matérialiser et ce malgré les 34 années de régimes politiques successifs qui s'empareront du pouvoir après sa mort. Cette bande de ses héritiers politiques s'est révélée être dépourvue de compétences, de patriotisme et de toute once de volonté politique. De plus, la bande ignore que sans unité nationale, la paix et une justice sociale viable dans un pays, aucun État de droit émergent ne s'enracinera.


Cependant, il n'en demeure pas moins aujourd'hui que l'espoir de faire naître une nouvelle République pour relever les immenses défis sociopolitiques de la Guinée du 21ème siècle est permis. Une telle prise de conscience et de responsabilité incombe à une nouvelle génération responsable et déterminée à reprendre immédiatement le grand destin de la Guinée entre ses mains afin de la doter d'un État démocratique et émergent.

Le peuple martyr de Guinée vaincra et la quatrième République démocratique guinéenne rayonnera !


Papa Attigou Bah

Président de l'Union pour la Démocratie et le progrès de la Guinée (UDPG)


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #24 Bétéga 31-01-2018 18:11

Avec une opposition guinéenne farfelue, démagogique et opportuniste et dont les membres prétendent être à la fois dans l'opposition et dans la mouvance présidentielle, comment dans ce cas de figure faire prospérer dans de tels pays des thèmes de changement ou de l'alternance politique et démocratique sous l'égide des bouches qui participent honteusement à la mangeoire de l'argent public du contribuable destiné aux infrastructures des populations concernées ?
Citer
 
 
+3 #23 Zénaba 30-01-2018 20:49

Comme tout le monde semble être satisfait que la Guinée soit dirigée par ces clans archaïques et criminels depuis 60 ans avec une gouvernance tristement célèbres dans le monde entier, alors pourquoi le peuple de Guinée ne devrait pas laisser Alpha Condé aussi " Koudéisé " notre constitution et gouverner à vie avec ses amis ?
Après tout, la Guinée est une République maudite et les guinéens qui sont tous des complices de nos successifs malheurs ne méritent ni des droits, ni des libertés, ni du respect et encore moins de la considération.
Dis-moi qui sont tes chefs et tes élites et je te dirai quel peuple tu es !
Maudite Guinée !
Citer
 
 
+3 #22 Bétéga 30-01-2018 18:51

Vous devriez savoir que Kerfalla Yansané finançait Alpha Condé et le RPG alors qu'il était déjà ministre du Général Lansana Conté, de Dadis et de Sékouba Konaté.
Je pense que Alpha Condé n'a pas été ingrat envers un des grands argentiers guinéens qui l'a aidé financièrement, matériellement, humainement et socialement à accéder au pouvoir.
Comme Alpha Condé est un grand politicien qui n'abandonne pas ses amis, il a alors envoyé Fory Yansané aux USA comme Ambassadeur pour faire oublier sa longue gestion des finances de notre pays au peuple de Guinée pendant ces deux dernières années de fin de mandat de Alpha Condé. Il faut reconnaître que Fory Yansané qui a placé partout ses hommes dans les finances de notre pays avant de partir, a beaucoup de " Baraka ". Après tout, qui est fou ?
Citer
 
 
+3 #21 Sorel 29-01-2018 19:56

Merci Pierrot. Je suscris à ta réponse sans sourciller car les exemples sur l'usurpation des places de la jeune génération sont légendes en Afrique.
La gérontocratie africaine qui est cautionnée par certaines élites semble bien avoir encore de longues années devant elle.
Regardons par exemple le cas de notre doyen Kerfalla Yansané qui fut un compagnon de indépendance et cacique du PDG-RDA, deviendra un haut fonctionnaire du CMRN et de tous les autres systèmes politiques établis en Guinée.
Âgé aujourd'hui de 83 ans comme Alpha Condé, il refusera sa retraite à l'époque du Général Conté au même titre que les Facinet Touré et deviendra entre autres Ministre des Finances du Général Conté, Ministre des Finances du CNDD et du Capitaine Moussa Dadid Camara, Ministre des Finances de la transition auprès du Général Sékouba Konaté et de Jean Marie-Doré et encore Ministre d'Etat des Finances et Ministre d'Etat des Mines d'Alpha Condé.
Pour couronner son inconscience avidité, il sera promu comme Ministre d'Etat à la présidence et aujourd'hui Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée aux USA.
Tous ces titres pompeux qui donnent simplement accès à la mangeoire ont servi quoi à la Guinée qui n'a jamais cessé de saigner économiquement et financièrement et de crouler sur des dettes publiques insupportables et insurmontables ?
Pourquoi un criminel économique comme Kerfalla Yansané qui a organisé et géré des opérations de planches à billets vers la fin du règne du Général Conté, trois autres opérations de planches à billets sous la transition de Sékouba Konaté et de Jean-Marie Doré et plusieurs autres planches à billets sous Alpha Condé continu à vouloir coûte que coûte mourir au pouvoir et au détriment de la relève de notre pays ?
Kerfalla Yansané est aussi le complice d'Alpha Condé et le cerveau organisateur des opérations de transactions financières en devises de la Banque centrale guinéenne vers l'extérieur dans des avions privés et en ligne.
Ces criminels économiques et politiques ont pris la Guinée en otage depuis l'indépendance et refusent de construire des infrastructures et des superstructures en Guinée.
Pire encore, ils ne veulent pas céder les postes régaliens pour partir à la retraite et laisser la place à la jeunes génération.
Comment peut-on fermer les jeux sur les causes qui ont empêtré la Guinée dans ces 60 ans de capharnaüm sociopolitique aux prétextes qu'elles seraient ailleurs avec des faux bouc-émissaires ? À qui profite tous ces crimes politiques et économiques à répétition et quand est-ce que les jeunes de notre pays prendront conscience de s'engager dans la lutte politique comme dans les années 2006 et 2007 pour exiger et obtenir un Etat de droit juste, équitable et émergent que de prendre le risque inutile d'aller mourir dans le désert ou d'être vendus comme esclaves en Libye ?
Pauvre Guinée !
Citer
 
 
+3 #20 Pierrot 28-01-2018 21:05

Thiemabah et A.O.T. Diallo,
Mais pourquoi vous cherchez midi à 14 heures dans ce débat sur les causes de la mauvaise gouvernance en Afrique ?
De nos jours, même les Rois ont compris que nous vivons au 21ème siècle et acceptent d'abdiquer en demandant eux une révision des constitutions de leurs pays qui les autorisaient à demeurer à vie à la t^te de leurs pays ?
Ne trouvez-vous pas que plus de deux mandats ( 10 ans ) au pouvoir avec ou sans résultats à la tête des Etats Africains sont largement suffisants ?
Pourquoi citer ici Lumumba qui fut d'ailleurs politiquement et lâchement assassiné en 1961 sans pouvoir gouverner et au moment où l'Afrique ne comptait pas plus 10 indépendants ?
Pourquoi personne ne veut citer le récent et l'honorable exemple d'alternance politique pratiqué pour un mandat pratiqué Nelson Mandela en Afrique du sud ?
Chers monsieurs A.O.T. Diallo et Thiemabah, je sais que vous savez que notre constitution ne mentionne pas la limite d'âge pour la candidature à la magistrature suprême de notre pays et que c'est récemment, en 2010, que l'âge des candidats a été proposé à 35 ans. Est-ce normal de brimer la relève de la Guinée et de cautionner l'exercice de pouvoirs dictatoriaux par des vieillards de 70 et 80 ans ? S'il vous plaît !
Citer
 
 
+3 #19 Aicha 28-01-2018 20:14

Thimabah,
Si telle est votre volonté, nous pourrions parler de Patrice Lumunba et de sa vision et doctrine politiques qui se sont définitivement effondrées et effacées.
Pour commencer, est ci-joint une petite idée de Lumumba, un des dignes fils du continent qui avait un grand rêve utopique pour l'Afrique.
Par Trésor Kibangula :
Il ne sera resté que quelques mois à la tête du gouvernement congolais. Assassiné le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba est considéré comme le premier héros de la RDC indépendante. Panafricaniste convaincu et combattant de la liberté, ses mots résonnent encore sur le continent, cinquante-cinq après sa disparition.
Son discours prononcé le 30 juin 1960, au cours de la cérémonie solennelle de l’indépendance de l’ancien Congo-belge, est entré dans les annales de l’Histoire. Alors que le protocole ne l’avait pas prévu, Patrice Lumumba, le Premier ministre, prend la parole après le chef de l’État, Joseph Kasa-Vubu, et rappelle au roi des Belges, présent dans la salle, la longue lutte du peuple congolais pour accéder à sa souveraineté.
Un affront que Patrice Lumumba paiera de sa vie. Étiqueté communiste et anti-occidental, le héros de l’indépendance est arrêté, puis transféré dans le Katanga où il est assassiné le 17 janvier 1961. Cinquante-cinq ans plus tard, les circonstances de sa disparition n’ont toujours pas été élucidées. Voici 5 citations de ce panafricaniste convaincu et premier chef du gouvernement de l’histoire de la RDC.
Compte tenu de ce qui précède, qu'est reste-t-il aujourd'hui du rêve de Patrice Lumumba au Congo et en Afrique ? Où est donc passé le communisme, le socialisme, Marx, Engels, Lénine, Mao, Castro, Le mur de berlin, Hô Chi Minh, Nehru, Gamal Nasser, Ché Guevara, Sékou Touré, Kérékou, Les non-alignés, L'URSS, La guerre froide, etc. ?
Pourquoi la Chine communiste et le Cuba ont opté pour l'économie libérale et le Venezuela de Hugo Jasez s'est effondré malgré toutes ses richesses du sol et du sous-sol ?
Si et seulement si Patrice Lumumba pouvait revenir pour voir l'Etat du Congo et de l'Afrique actuelle ! Témoigner de l'état politique, économique, social, culturel, environnemental, de l'état du respect des droits humains, des libertés fondamentales, des constitutions et de nos institutions nationales et supra-nationales après 60 ans d'indépendance ?
Thiemabah,
Pouvez-vous me citer un peuple, une nation, un pays ou un continent qui n'aurait pas fait l'objet de colonisation et/ou de domination dans son histoire ?
Connaissez-vous un pays au monde qui, d'une manière et/ou d'une autre, ne possède pas une fête nationale d'indépendance et/ou de libération, étant donné que les deux appellations veulent dire la même chose ?
Saviez-vous que des pays comme les Etas-Unis, la Chine, l'Inde, le Vietnam, le Singapour, le Bresil, l'Australie, etc, sont des anciennes colonies qui ont recouvré leurs indépendances ?
Saviez-vous que la Chine a annulé la loi portant " un enfant par couple " alors que leur nombre a atteint les un milliard cinq cent millions tout comme l'Inde et que personne n'ose plus les opposer un argument du Macron relatif au peuplement du monde à cause du fait qu'ils sont devenus économiquement prospères et totalement indispensables dans le bon fonctionnement du système actuel de l'économie mondiale ?
Saviez-vous que la France compte désormais une population de 66 millions de citoyens qui eux ont des écoles, des hôpitaux, de l'emploi, de la sécurité, des routes, des assurances de toutes sortes, des lois ayant un caractère général et impersonnel, des institution crédibles et fiables, et qui équivaudrait à la population de 10 pays africains du sahel et du centre ?
Thiemabah,
Que vient faire Patrice Lumumba dans nos échanges sur les dérives totalitaires des régimes de la presque totalité des 54 pays Africains devenus de véritables Etats voyous et criminels ?
Bien à Vous !
Citer
 
 
+6 #18 Thiemabah 27-01-2018 22:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Aicha:
Thiemabah,
La problématique de la gouvernance africaine et les colossaux, terribles et tristes mouvements migratoires des jeunes africains à travers le monde en disent long sur la parole de Macron sur la africaine et celle de Trump sur les Pays africains.
Vous semblez vouloir me dire que les Africains ne sont jamais responsables des causes des remarques et autres réflexes des peuples du reste du monde.
Paul Biya, Sassou N'guesso, Obiang Guéma, Idriss Itno Déby, Alpha Condé, IBK, Issoufou,etc, etc.
Comment respecter les africains et les offrir le bonheur en Afrique avec cette bande et Cie ?

Bonsoir
Vous me donnez l occasion de citer PATRICE LUMUMBA
"La véritable guerre contre la colonisation sera la guerre entre colonises eux mêmes"
il est ou le colonisateur aujourd’hui,Trump aurai une idée ,juste une idée
la contradiction est toujours absente
bye
Citer
 
 
+4 #17 Aicha 27-01-2018 21:07

Thiemabah,
La problématique de la gouvernance africaine et les colossaux, terribles et tristes mouvements migratoires des jeunes africains à travers le monde en disent long sur la parole de Macron sur la africaine et celle de Trump sur les Pays africains.
Vous semblez vouloir me dire que les Africains ne sont jamais responsables des causes des remarques et autres réflexes des peuples du reste du monde.
Paul Biya, Sassou N'guesso, Obiang Guéma, Idriss Itno Déby, Alpha Condé, IBK, Issoufou,etc, etc.
Comment respecter les africains et les offrir le bonheur en Afrique avec cette bande et Cie ?
Citer
 
 
+4 #16 Aicha 27-01-2018 20:57

A.O.T. Diallo,
Je sais que nous traitons le même sujet mais admettez que vous le prenez à l'endroit et moi à l'envers ou vise/versa.
En effet, ce que vous prétendez comme constat fondé sur la base de votre séjour en Guinée, à savoir un système fort mis en place par des hommes véreux, ne saurait de mon point de vue n'être autre qu'un simple système politique dictatorial et pervers qui viole nos lois et rejette les principes et les valeurs de tout Etat de droit viable.
Le problème de la démocratie et du développement de la Guinée ne réside pas, comme vous tentez de l'insinuer, dans un conflit de génération ou entre catégorie de guinéens notamment celles dites " Diaspo et Locaux ".
Le problème de la mauvaise gouvernance de notre pays est et demeure
cette volonté d'organiser et de maintenir un système sociopolitique féodale et irresponsable dans l'unique but de piller sans vergogne les ressources disponibles de la Guinée avec la complicité de bandes mafieux internes et externes.
Ce dont nous devons mettre en cause dans nos échanges doivent être la violation systématique et répétée des principes et les règles fondamentaux qui régissent le bon fonctionnement de notre pays, à l'instar des autres pays qui sont parfois moins de possibilités que la Guinée mais pourtant, sont assez crédibles et plus solvables.
Notez aussi que nombreux sont de cette jeune génération guinéenne, compétente et responsable qui officie dans les entreprises privées en Guinée et dans la sous-région, voire plus généralement en Afrique et ailleurs et avec succès.
A.O.T. Diallo,
Vous me feriez l'honneur de ramener notre échange sur les réelles causes des problèmes politiques, économiques et socioculturels de la Guinée depuis 60 ans d'indépendance. Vous savez d'ailleurs mieux décrire et structurer lesdites causes que moi.
N'oubliez pas aussi qu'Alpha Condé et plusieurs de ses amis actuels qui sont l'incarnation de la plus vieille diaspora africaine en occident, ont lamentablement échoué à gouverner convenablement la Guinée et entrer dans l'histoire par la grande porte pour cause d'un cynisme doublé d'une absence criarde de projets et de volonté politiques.
Bien à vous !
Citer
 
 
+7 #15 Thiemabah 27-01-2018 11:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Aicha:
A.O.T. Diallo,
Vous êtes pourtant un des grands combattants pour l'ordre et la justice sociale en Guinée. Je lis presque toutes vos publications. Pourquoi vous me donnez aujourd'hui l'impression d'être devenu un défaitiste ?
Thomas Sankara disait " Seul la lutte libère ".
Bien à vous !

Bonjour Aicha
En évoquant les 60 ans de la femme de votre champion macron jetais loin de penser à une biberonnade. Mais justement appuyer la cohérence de l’allégorie guinee vs voiture. Ceux que vous citez de plus de 60 ans renforcent cette cohérence , ils ne sont pas tout simplement pas à leurs places.
A propos de ce jupitérien sur l’Afrique il s’est paveloviennement trompe de cible en s’attaquent à la femme africaine de plus de 7 enfants .Combien de femme ont 7 enfants en afrique ? .les hommes peut être notamment ses copains de la Macro Afrique. Alors Aicha prudence est mère de sureté et d ailleurs pour moi il est hors sujet pour la guinée il est plus à rapprocher de ses jeunes dont parle koto AOT qui en immersion nous délecte de tant de factuel s du pays et dont j’admire le courage.
Pour moi on est loin d’être en contradiction
Bye
Citer
 
 
+9 #14 AOT Diallo 27-01-2018 01:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Aicha:
Monsieur A.O.T. Diallo.
Vous êtes pourtant un des grands combattants pour l'ordre et la justice sociale en Guinée. Je lis presque toutes vos publications. Pourquoi vous me donnez aujourd'hui l'impression d'être devenu un défaitiste ? Thomas Sankara disait " Seul la lutte libère ". Bien à vous !

Chère Aicha, il n'y a aucune contradiction entre nous - au contraire juste des éléments complémentaires d'un même problème : la pourriture exponentielle du système en place qui est plus fort que tous les hommes qu'il gère, jeunes ou vieux...
- Ne vous inquiétez pas, impossible que je devienne "défaitiste" après les abysses que j'ai déjà vécu ici - je pense que cela transparaît assez dans mes écrits.
- Mais je passe des séjours de plus en plus longs et continus ici (5-6 mois par an) et franchement je me rend compte de la complexité qu'il y aura a changer l'anti-gouvernance si bien implantée maintenant. La solution est bien plus complexe que de simplement remplacer les vieux cadres locaux par de jeunes cadres diaspo, bien formés et "honnêtes".
- Je resterais néanmoins "Guinéen mais optimiste" et donc un "combattant assidu pour l'ordre et la justice sociale en Guinée" jusqu’à la fin de mes jours, inch Allah...
Citer
 
 
+7 #13 Aicha 26-01-2018 20:01

A.O.T. Diallo,
Quand un jeune est recommandé par un parent et/ou coopté par clientélisme, employé par népotisme, pour travailler sous la direction et avec parents et les clients de ses parents tous corrompu devant l'éternel, comment voudriez-vous que ce jeune bien formé et de bonne foi et de volonté détruise et renverse seul un système sociopolitique enraciné depuis 60 ans ?
Les autres pays aussi ont leurs pourritures, leurs corrompus mais, les systèmes sociopolitiques de leurs pays sont souvent contrôlés selon des lois qui s'appliquent à tout le monde.
En Guinée, ce ne sont pas les jeunes qui, ont le sait, sont les éternels victimes de la mafia des anciens qu'il faut blâmer. Une seule graine pourrie parmi les cacahuètes dans une bouche oblige la bouche à tout crasser.
Autrefois, de nombreux pays étaient corrompus comme la Guinée. Ces pays ont décidé de respecter leurs lois et leurs institutions pour charger le pourri ordre établi. Pourquoi est-ce que les Guinéens, quant à eux, tardent encore à respecter et à faire respecter leur constitution, les lois et règlements et les institutions ?
Monsieur A.O.T. Diallo.
Vous êtes pourtant un des grands combattants pour l'ordre et la justice sociale en Guinée. Je lis presque toutes vos publications. Pourquoi vous me donnez aujourd'hui l'impression d'être devenu un défaitiste ?
Thomas Sankara disait " Seul la lutte libère ".
Bien à vous !
Citer
 
 
+8 #12 Aicha 26-01-2018 19:10

Thiemabah,
Merci pour la bonne compréhension. En effet, nous sommes d'accord avec votre exemple selon lequel Emmanuel Macron fut biberonné par Brigitte Macron.
Force est néanmoins de reconnaître la force de caractère, le degré de conscience, le sens de l'honneur et le grand patriotisme de Brigitte Macron, qui parviendra coûte que coûte à élever ses enfants biologiques au rang de cadres supérieurs de la nation et de patriotes français. Les enfants biologiques de Brigitte Macron sont Avocat, Médecin, etc.
Quant à Emmanuel Macron, son élève et fils adoptif devenu son chéri et son mari, Brigitte Macron, au lieu de se contenter uniquement de profiter de la jeunesse et de la naïveté de l’innocent petit gamin devenu follement amoureux d'une dame brillante, élégante, noble et membre de la haute bourgeoisie française, elle consacrera son temps, son amour, son énergie et toute sa détermination à préparer, guider, accompagner, soutenir, défendre et transformer le petit gamin Emmanuel en un grand Monsieur de la Finance Internationale avant de le métamorphoser à 39 ans en un monstre politique national et international qui parviendra à liquider toutes les familles politiques professionnelles et traditionnelles de la France avant de s’atteler à briser les lourdes chaînes de la 5ème République pour libérer d'abord la France et les français de leurs parasites, mais aussi, d'essayer au-delà de la France, de sauver l'Union Européenne et le monde de la folie meurtrière des Trump et autres Kim Jum-Un.
Enfin, il faut reconnaître à Brigitte Macron, sa volonté de s’effacer publiquement pour laisser le monstre politique qu'elle a enfanté, guider glorieusement la France et l'Union Européenne et inspirer le reste du monde à se réinventer et de s'adapter aux tournants sociopolitiques du 21ème siècle, et ce dans une coexistence heureuse et pacifique.
Thiemabah,
Vous avez rappelé que Brigitte Macron a 60 ans. Notez aussi qu'Alpha Condé a 83 ans, Sydia Touré a 79 ans, Cellou Dalein a 66 ans et comprenez l'impérieuse obligation pour nos aînés de contribuer à la renaissance politique pacifique, intelligente et fructueuse en Guinée que nous voudrions pour 2020.
Bien à vous !
Citer
 
 
+8 #11 AOT Diallo 26-01-2018 17:28

Citation en provenance du commentaire précédent de thiemabah:
[quote name="Aicha"] Thiemabah, si j ai bien compris vous dites les jeunes et moi je rétorque pas seulement tous ensemble tout en réservant l avant au jeunes sans oublier les autres a l arriéré çà nous fait un bon compromis
macron votre exemplaire justement sa femme a 60 ans et le Ghana dette zéro rien a rajouter Bye

Absolument Mr Bah, Macron est jeune et dynamique mais son conseiller principal est plus âgée que sa maman - ceci explique surement cela...
Citer
 
 
+8 #10 AOT Diallo 26-01-2018 17:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Aicha:
Thiemabah,
Merci d'avoir bien voulu expliciter votre pensée afin qu'elle me soit plus accessible.
Pour ma part, je considère que des pneus usés pendant 60 ans ne peuvent et ne doivent plus servir. Pire encore, lesdits pneus usés s'éclataient souvent pendant leur utilisation antérieur pour créer des ennuies, des retards voire des accidents mortels aux passagers qu'ils sont censés transporter à bonne destination...
Le peuple souverain de la Guinée aura tout intérêt à se débarrasser de ses fléaux politiques pour aller de l'avant comme l'a jadis fait le peuple Ghanéen. Bien à vous !

Aicha, tout en étant en partie d'accord avec votre analyse je voudrais y mettre un bémol :
- Ces "jeunes sang neuf bien formés" dont tu parles reviennent de plus en plus et montent de plus en plus dans le système ici.
- Regardez-les agir après 2-3 ans dans ce système pourri : ils deviennent pires que les locaux qu'ils remplacent progressivement.
- On est passé du vol amateur minable du genre VCR ou une Toyota occas. Bruxelles aux professionnels qui volent 10 fois plus et intelligemment.
- Un ami résumait bien cela récemment : on passe progressivement des petites souries qui grignotent partout ou ils passent aux gros requins qui dealent par internet et se font payer par bitcoins (lol)
- Le système bien en place depuis 60 ans ne permettra a aucun de ces jeunes cadres dynamiques de pouvoir changer quoi que ce soit ici : soit ils entrent dans la danse de la mangeoire soit ils dégage le plancher avant la fin de la 1e année.
- Seule solution possible ? Il faut torpiller et faire imploser le système pour s'en débarrasser totalement.
- Comment ? Un Rawlings ou un Kagame, hélas 2 mauvais démocrates, mais au moins après leur départ il y a sur quoi construire a partir d'une bonne fondation nationale...
Bon w-e a tous - hourrah j'ai du courant 24/7 depuis une semaine. Si ça coupe encore je descendrais participer a la mamaya dans mon quartier, Walahi - au bout de quelques heures c'est rétabli fissa-fissa..
Citer
 
 
+7 #9 thiemabah 25-01-2018 23:36

[quote name="Aicha"]Thiemabah,
Bonsoir
je reste pratiquement d accord avec vous et pierrot
la difficulté si situant au niveau du COMMENT
si j ai bien compris vous dites les jeunes et moi je rétorque pas seulement tous ensemble tout en réservant l avant au jeunes sans oublier les autres a l arriéré çà nous fait un bon compromis
macron votre exemplaire justement sa femme a 60 ans et le Ghana dette zéro rien a rajouter
Merci pour ce echange
Bye
Citer
 
 
+8 #8 Pierrot 25-01-2018 17:39

Bien dit Aicha !
Les racines du mal guinéen sont connues de tous. Le Ghana d'hier ressemblait à tout point de vue de la Guinée d'aujourd'hui.
Népotisme, clientélisme, corruption, usurpation du pouvoir, impunité etc, furent le lot des ghanéens pendant les décennies après N'Kruma et avant Rawlling.
Si la Guinée d'aujourd'hui ressemble au Ghana d'hier, alors la Guinée de demain peut ressembler au Ghana d'aujourd'hui, mais à la seule condition d'avoir un Jerry Rawlling guinéen fort, crédible, juste et patriote pour instaurer un nouveau système sociopolitique avec des hommes nouveaux, patriotes et responsables.
Citer
 
 
+7 #7 Aicha 24-01-2018 17:54

Thiemabah,
Merci d'avoir bien voulu expliciter votre pensée afin qu'elle me soit plus accessible.
Pour ma part, je considère que des pneus usés pendant 60 ans ne peuvent et ne doivent plus servir. Pire encore, lesdits pneus usés s'éclataient souvent pendant leur utilisation antérieur pour créer des ennuies, des retards voire des accidents mortels aux passagers qu'ils sont censés transporter à bonne destination.
Comment dans ce cas serait-il raisonnable d'envisager de garder les mêmes pneus comme solutions de recours alors qu'ils en sont les principales causes des malheurs répétitifs des passagers dudit véhicule ?
Plus sérieusement, j'ose croire qu'une jeune génération de politiciens responsables, compétents et ambitieux se manifestera d'ici la fin du deuxième et dernier mandat d'Alpha Condé en 2020 pour reprendre d'abord la Guinée, ensuite la débarrasser de son passé et de ses actuels " Us et coutumes politiques " pour enfin l'aider à se tourner vers son avenir politique et socio- économique contemporain comme Emmanuel Macron est entrain de procéder sans vergogne à la destruction définitive de la 5ème République française, qui s'était révélée être finalement un fléau national infecté par des parasites qui revendiquaient sournoisement le statut du gaullisme mais bloquaient tous les projets de réformes politiques, économiques et sociales de la France et s'attribuaient plusieurs mandats à la fois dans l'unique but d'en tirer profits encore et encore.
En Guinée aussi, c'est sont les mêmes, grand-parents, parents et enfants qui ont pris la Guinée en otage et ce depuis 60 ans d'indépendance. Et pour quel résultat ?
Thiemabah,
Le 21ème siècle a 18 ans et la Guinée est indépendante depuis 60 ans. L'état lamentable de la Guinée politique, économique, social et culturelle actuelle n'est pas innocente. Le seul et unique choix pour les guinéens de vivre dans un pays démocratique, juste, paisible et émergent, consiste pour eux de se débarrasser immédiatement et définitivement de ses outils et ses traditions du passé qui demeurent l'évidence des causes de ses 60 ans de déshonneurs et de malheurs.
Sachez que le monde tourne et des pays, mêmes parfois plus pauvres que la Guinée émergent et se développent.
Personne ni l'histoire n'attendront l'éveil de la Guinée. Le peuple souverain de la Guinée aura tout intérêt à se débarrasser de ses fléaux politiques pour aller de l'avant comme l'a jadis fait le peuple Ghanéen.
Bien à vous !
Citer
 
 
+9 #6 thiemabah 24-01-2018 09:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Aicha:
Thiemabah
Je n'ai pas bien compris votre message sur la voiture. Pourquoi vous parlez de voiture à la place des problèmes sociopolitiques de la Guinée de 1958 à nos jours ? Veillez expliciter votre pensée pour me permettre de comprendre et de mieux vous répondre.

Bonjour
j'ai juste utilisé une image pour expliquer que les non-jeunes (pneu arriére) ont leur place aussi
les jeunes seul (pneu avant) suffira pas pour faire avancer la voiture (guinée)
peut être qu'aujourd'hui on a des soucis justement parce que les pneus ne sont pas à la bonne place d'ou cette sensation de réculade
Bye
Citer
 
 
+11 #5 Aicha 23-01-2018 18:12

Thiemabah
Je n'ai pas bien compris votre message sur la voiture. Pourquoi vous parlez de voiture à la place des problèmes sociopolitiques de la Guinée de 1958 à nos jours ? Veillez expliciter votre pensée pour me permettre de comprendre et de mieux vous répondre.
Citer
 
 
+10 #4 thiemabah 23-01-2018 10:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Aicha:
Merci Monsieur Attigou Bah.
L'espoir de relever les défis de la Guinée contemporaine n'est pas une utopie. Cet espoir est possible et est accessible à la nouvelle génération qui elle, est compétente, ambitieuse et totalement décomplexée et désintéressée.
Dans la France d'aujourd'hui, c'est Emmanuel Macron, un gamin de 40 ans qui est parvenu finalement à détruire l'ordre féodal établi depuis 60 ans par Degaule et ses héritiers pour faire entrer pleinement la France dans le 21ème siècle en la restituant toutes ses lettres de noblesses.
C'est Macron aussi qui empêche le monde des Trump, Poutine, Xi Jiping, Kim Jong-Un, Erdogan, Hassan Rohani et les Mohamed Ben Salmane de faire basculer l'humanité vers un nouveau conflit armée mondial.
" Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années " (dicton populaires).
Avec la volonté et la détermination, rien n'est impossible. Je suis convaincue que la Guinée retrouva une équipe de patriotes qui connaissent mieux le sens de l'histoire pour la sortir de ce " bourbier Afgan " dans lequel elle est plongée et maintenue volontairement par des clans incompétents et cyniques.
Vivement une nouvelle génération responsable pour orienter et gérer les affaires de notre notre cher pays après 60 années d'indépendance et de souffrance totale.

Bonjour Aîcha
Une voiture à besion de roue arrière pour marcher convenablement même si c'est pas indispensable
bye
Citer
 
 
+10 #3 Aicha 22-01-2018 19:35

Merci Monsieur Attigou Bah.
L'espoir de relever les défis de la Guinée contemporaine n'est pas une utopie. Cet espoir est possible et est accessible à la nouvelle génération qui elle, est compétente, ambitieuse et totalement décomplexée et désintéressée.
Dans la France d'aujourd'hui, c'est Emmanuel Macron, un gamin de 40 ans qui est parvenu finalement à détruire l'ordre féodal établi depuis 60 ans par Degaule et ses héritiers pour faire entrer pleinement la France dans le 21ème siècle en la restituant toutes ses lettres de noblesses.
C'est Macron aussi qui empêche le monde des Trump, Poutine, Xi Jiping, Kim Jong-Un, Erdogan, Hassan Rohani et les Mohamed Ben Salmane de faire basculer l'humanité vers un nouveau conflit armée mondial.
" Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années " (dicton populaires).
Avec la volonté et la détermination, rien n'est impossible. Je suis convaincue que la Guinée retrouva une équipe de patriotes qui connaissent mieux le sens de l'histoire pour la sortir de ce " bourbier Afgan " dans lequel elle est plongée et maintenue volontairement par des clans incompétents et cyniques.
Vivement une nouvelle génération responsable pour orienter et gérer les affaires de notre notre cher pays après 60 années d'indépendance et de souffrance totale.
Citer
 
 
+10 #2 Seydouba 22-01-2018 18:51

Un très bel constat mon cher frère et ami Papa Atigou Bah. Je suis un de tes camarades de promotion et compagnons de lutte dans les années 1990 à l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Je suis originaire de Boké comme tes autres camarades de classe dont entre autres " Aldo, Okala, Mané, Sané et Cie ".
J'ai également partagé la même cellule de prison politique avec toi au mois de novembre 1990, lors de ton arrestation par le groupe militaire dirigé par le Colonel Kissing Camara avec le vice-président Bella Kéita, le chargé de l'information Ismaël Seing Condé et le chargé de la commission culturelle, N'faly kouyaté, tous membres du " Comité de coordination des étudiants.
Tu te souviendras de moi car je suis un des étudiants déguisés en médecins pour récupérer le corps de Sékou Traoré, notre camarade de la Faculté de Médecine tué par balle le jour de notre arrestation par le groupe des militaires cantonnés à l'époque au Camp Boiro.
En effet, Sékou Touré, président du conseil de gouvernement de la Guinée et député-maire de Conakry en 1958, prononça des paroles historiques ci-après en face du monde constitué alors de citoyens libres et de sujets opprimés et parvint avec son discours à remplir d'espoirs et de rêves dans les cœurs et les esprits des peuples opprimés d'Afrique et d'ailleurs dans le monde.
" Nous avons, quant à nous, un premier et indispensable besoin, celui de notre dignité ", disait-il. Or, " Il n y a pas de dignité sans liberté" rajouta-il, avant de conclure sa phrase historique par : " Nous préférons la pauvreté dans la liberté, et non la richesse dans l'esclavage ".
Ce magique bout de paragraphe qui provoqua, humilia et indigna le Général De gaule, déterminera l'accélération de la prise de conscience globale et totale de tous les peuples épris de l'indépendance en Afrique ( Francophones, anglophones et lusophones, arabophones etc ).
Mais, force est d'admettre que ces libertés et ces dignités de l'homme et des peuples assujetties par la colonisation et revendiquées en 1958 par le peuple de Guinée à travers la bouche de Sékou Touré et ses camarades, demeurent de nos jours encore un impérieux besoin du peuple de Guinée en particulier et les peuples africains en général d'en jouir partiellement et/ou pleinement.
Cela dit, je suscris à ton appel qui prône l'éveil général de notre génération ( nouvelle ) et de tous ceux, nés après l'indépendance de la Guinée, de se concerter pour reprendre et mener le grand destin de notre riche et beau pays, enfermé depuis 60 ans en enfer, vers le paradis éternel.
Ton camarade de promotion à Gamal Abdel Nasser et ancien compagnons de lutte pour l'ouverture de la Guinée à la démocratie et le multipartisme intégral dans les 1990.
Citer
 
 
+10 #1 anamyn@yahoo.com 21-01-2018 13:47

Sekou Toure et sa bande de merde ont fait de la Guinee un pays de merde.
Citer