Selection de vidéos
Partenaires
Paroles d'outre-tombe (Réponse à l’article de Mohamed Touré)
Boubacar Doumba Diallo Lundi, 14 Novembre 2011 10:37
Qu’aurait dit le Président Ahmed Sékou Touré sur ce même thème en de telles circonstances ? Je vais essayer d’y répondre car, après tout, j'ai fait l'Ecole des cadres du PDG et je suis de la promotion Ho Chi Minh. C'était durant l'hivernage 1969.
Parlant de la nation, je crois qu’il dirait qu'en Guinée, l’Etat a précédé la Nation. La Nation devrait être bâtie à partir de l'Etat et il soulignerait la prééminence du parti. En particulier AST a déclaré :
"Donner un sens juridique à l'action du PDG aboutirait, en la subordonnant à la loi, non seulement à priver notre parti de la prééminence qu'il exerce sur l'ensemble des activités de la nation, mais également à lui retirer la vocation populaire et son efficacité pratique. Il n'appartient pas à l'Etat d'assumer la responsabilité du parti, mais bien au contraire c'est au parti que revient la fonction de diriger l'Etat selon les intérêts et la volonté du peuple."
Concernant les coordinations régionales, qu'aurait il dit?
Il aurait dit que lui AST est membre fondateur de l'Union des Malinkés le 13 mai 1944, devenue le 23 mars 1946 l'Union mandingue. Il en est resté membre pendant deux ans pour en démissionner et le 7 février 1949 il est écarté du Comité directeur. L’Union mandingue se retire du RDA à l'occasion de son congrès de Kankan le 7 février 1949, en présence du Ministre de la France d'outre-mer Paul Coste-Floret. Par la suite l'Union mandingue adopta des positions violemment anti RDA et anti PDG. Les autres associations ethniques, sous la pression de l'administration coloniale, en feront également de même et se retireront du RDA.
Sékou Touré a également dit qu'en 1946, les associations ethniques avaient leur raison d'être, mais qu'à l'heure du multipartisme ces organisations racistes n'avaient plus leur raison d'être car elles contribuaient à diviser les Africains en général.
La révolution est exigence, globale et multiforme.
A bas les coordinations régionales !
A bas l’impérialisme !
Prêt pour la Révolution !
C'est ce qu'aurait peut-être dit Ahmed Sékou Touré.
Boubacar Doumba Diallo
![]()
Commentaires
Je reste persuadé que la reconciliation dont nous parlons ne se fera qu'à travers la VERITE et la VERITE a besoin de preuve pour s'imposer à tout le monde.
J'ai l'impression que nous n'avons pas le courage de tout faire pour le triomphe de la vérité.
Pour le tout recent évènement du 28 septembre par exemple on a parlé de près de 150 victimes mais je n'ai personnellement vu nulle part la liste des victimes. Est ce que normal ?
Quant aux 50000, ils correspondent à une estimation établie par Amnesty International. Je sais que certains ne croient que ce qu'ils voient, mais comme ils ne voient jamais rien, ou on fait en sorte qu'ils ne voient rien, je ne vois pas comment ils pourraient contester ce qu'ils ignorent. Le gouvernement actuel reconnait l'existence de 3 millions de Guinée à l'extérieur du pays. Le savaient-ils ceux de l'intérieur, dont certains n'ont jamais quitté Conakry ?
Mic Mac, ça s'appelle l'improvisation, la volonté de faire du buzz. Rappelle toi l'annonce à l'attention de la presse internationale, comme si cette dernière était intéressée au fait que certains individus viennent boire le thé au palais.
J'aurais bien pu comprendre qu'ill n'invitat que UFR et UFDG compte tenu de leur poids electoral et les divergences qui les opposent depuis le 2eme tour. A defaut les alliances! Ceci pour amorcer le dialogue! Ensuite, il lui sied d'inviter les autres s'il estime qu'ils representent quelque chose(Il en sera le seul juge!). Nous verrons que les autres sur cette table qui sont de l'arc-en-ciel vont sapper encore le dialogue et Alpha(qui nous jette a la figure qu'il ne fait pas de la politique politicienne alrs que c tout ce qu'il a tjrs fait et continue de faire) sortira le seul "gagnant" car la rencontre va accoucher d'une souris. Alors, je reponds qu'il ne faut pas prendre Alpha au serieux meme si je pense que les opposants devraient y aller tant que ADP et co.
500 peulhs arretés
50000 guinéens tués par sékou touré
Je crois qu'il faut faire un éffort pour donner des preuves qui attestent ces CHIFFRES.
Pouvez vous publier la liste meme partielle de ces 500 personnes arretés en 1976 par sékou touré?
[Qu’on lève les malentendus et qu’on ait les meilleurs rapports comme nous l’avions quand nous étions dans l’opposition. N’oubliez pas que nous avons tous été membres des Forces vives et que nous nous sommes battus pour qu’il y ait la démocratie ]
Moi, je ne fais pas de la politique politicienne. Ce n’est pas dans mes habitudes. Quand je discute, c’est pour résoudre les problèmes de la Guinée. Nous pensons que chacun a du souci pour ce pays qui, après tant d’années, puisse enfin s’en sortir et que le Peuple de Guinée puisse bénéficier de ses richesses. Ce que nous faisons. Nous pensons donc que chacun des leaders a le même souci.
Qu’on lève les malentendus et qu’on ait les meilleurs rapports comme nous l’avions quand nous étions dans l’opposition. N’oubliez pas que nous avons tous été membres des Forces vives et que nous nous sommes battus pour qu’il y ait la démocratie ".dixit ALPHA CONDE
Féla barry, Le coq président aurait-il changé?
Sékou Touré se déchaîne contre les peuhls, leur déniant leur origine en les traitant de Diallonké qui furent les premiers habitants du Fouta-Djallon asservis par les Peuhls en provenance du Macina. Sékou Touré fait appel à ces Peuhls dominés qui ont adoptés le patronyme de leurs maîtres, pour qu'ils renient leurs origines. Certains de ces Peuhls reprirent leur ancien patronyme. De nombreux autres reprirent à leur compte les accusations de Sékou Touré à l'encontre de l'ethnie peuhle, dénonçant le caractère barbare et exploiteur de la chefferie traditionnelle, les compromissions avec les autorités coloniales, la démission des intellectuels dont beaucoup choisirent l'exil.
En 1976, Sékou Touré déclare:"Nous les anéantirons(les Peuhls) immédiatement, non par la guerre raciale, mais par une guerre révolutionnaire radicale". Entre juin et août 1976, 500 Peuls sont arrêtés. Convoqué en tribunal révolutionnaire, le Conseil National de la Révolution décide à l'avance que tous les prisonniers convaincus de la participation dans "la conspiration peuhle" seraient condamnés à mort. Quand on connaît la légèreté ou même l'inexistence de preuves de ce complot peuhl, c'est par avance condamner tous les prisonniers à la mort.
Tout en dénonçant les oppositions ethniques et tout en proclamant l'unité de la nation guinéenne, Sékou Touré a privilégié son ethnie malinké. Des recherhces portant sur l'appartenance ethnique de 6000 cadres qui ont exercé une activité sur la période 1958-1984 montre une très nette prédominance des Malinkés, une bonne représentation des Soussous, et une sous-représentation des Forestiers mais surtout des Peuhls, alors que la répartition des ethnies en 1995 montrait une quasi-égalité entre Malinkés et Peuhls.
En réalité, en 1976, le pouvoir est concentré entre les mains d'une poignée de fidèles dont la plupart appartiennent à la famille du président.
Enfin j'aimerais rappeler que l'Ecol des Cadres du Parti du PDG était une institution qui était située à l'esplanade de la Grande Mosquée Fayçal à Camayenne.Cette institution servait en particulier à laver les cerveaux et à endoctriner les jeunes diplômés de l'Université guinéenne et des universités étrangères.C'était une fourche caudine , un passage obligé pour être titularisé à la fonction publique.En dehors des cours qui étaient dispensés par les idéologues du Parti à commencer par le Responsable Suprême de la Révolution ,il fallait produire un petit mémoire par groupe d'auditeurs .Mon groupe s'appelait Kaman quelque chose, je ne me souviens pas bien.








