La Guinée 1958-2017 (soit 59 ans d’indépendance)

Facebook Imprimer    

 

DIOUBATE_Mamadi_01Parler de la vie ce n’est pas seulement dire ce qu'on a tenté d’en faire, mais aussi ce qu’elle a fait de nous. C’est la trame de l’histoire, l’histoire de tous surtout celle de ma génération, dans laquelle mon aventure personnelle s’est inscrite, telle que je la retraçais en 1970 en tant que combattant de la liberté et du respect à la vie.


Les femmes et les hommes de ma génération sont nés dans un climat de mobilisation générale de défense de notre pays face à l’adversité coloniale.

Nos pères comme me l’a raconté le mien, se sont battus pour regrouper nos concitoyens au sein du Pdg, lors qu’ils étaient acheteurs à Kissoudoudougou, avec les Amara Touré, Inter et tant d’autres pour l’acquisition de notre indépendance.


Goethe, Wilhem Meister disait : « la trame de ce monde est faite de nécessité et de hasard. La raison humaine se place entre les deux et sait les gouverner ».

Déjà à l’école primaire nous étions déterminés à faire de notre pays le paradis sur terre car nous croyions profondément aux options du Parti démocratique de Guinée (Pdg) et à la personne des deux responsables, Sékou Touré et Saïfoulaye étaient de même rang pour nous que le général de Gaule et le général Leclerc l’étaient pour les français.


Nous inventions plusieurs légendes sur Sékou Touré, nous disions souvent qu’il se changeait en une dame blanche lorsqu’il était attaqué, ou bien qu’il était invulnérable et immortel.

Ce n’était pas simplement des inventions c’était aussi la propagande du parti pour faire peur et éviter aux personnes de défier ce pouvoir qui était en train de se bâtir une carapace se sachant cerné par le colonisateur.


Hommage aux pionniers de l’indépendance et au courage de son président Ahmed Sékou Touré

Comme le professeur Baba Ibrahima Kaké dans l’introduction de son livre « le héros et le tyran », j’ai en commun avec le président Ahmed Sékou le clan car les Touré et nous, sommes des frères.

C’est à Komödou qu’un de nos ancêtres s’est fait exécuté en s’accusant d’un crime qu’il n’a pas commis et sauvant un général de Samori condamné par le colon blanc.


Aujourdhui l’ancien ministre des mines Mohamed Lamine Touré est le chef du clan et explique dans son livre les origines de ce lien séculaire. Il ne s’agit pas d’un lien sectaire, ici il est question d’un lien de fraternité forte et de sang. Pour rassurer les personnes qui me connaissent je ne suis pas devenu subitement un militant du Pdg, c’est par réflexion subite après une forte concentration que j’ai eu le désir de fermer cette page et regarder l’avenir avec beaucoup de sérénité et d’abnégation.

Cette force que j’ai ressentie dans mon être comme me disant ceci : « ton combat est noble cependant chacun fait ce qu’il peut, et les périodes diffèrent les une des autres ».


La deuxième guerre mondiale prit fin en 1945, une nouvelle perspective s’ouvrait, l’organisation des Nations-Unies remplaçait la Société des Nations (SDN).

Une disposition de la nouvelle organisation était contre la colonisation et demandait aux colonisateurs de permettre aux peuples sous leur joug de disposer de leur souveraineté, renforcée par l’anti colonialisme des deux blocs : le bloc de l’Est avec l’Union Soviétique, le bloc Occidental sous la houlette des Etats Unis d’Amérique.


Aussi le réveil des peuples colonisés avec des soldats revenus de guerre qui commencèrent à prendre conscience sur la question de leurs droits par rapport aux soldats blancs.

Ce contexte favorisait des prises de conscience dans plusieurs pays en Afrique et ailleurs.


Quelle était la situation de la Guinée à cette époque ?

Le professeur Kaké Ibrahim décrit très bien l’atmosphère de l’époque sur le plan physique mais aussi sur le plan comportemental et sociétal. Après une présentation géographique des différentes régions, il citera André Gide et Emmanuel Mounier.

Dans ce merveilleux pays comme partout ailleurs en Afrique, la colonisation a revêtu des aspects repoussants. Il suffit de se reporter au livre d’Andrée Gide : « le voyage au Congo, ou terre d’ébène d’Albert Londres ».


L’Afrique Noire jusqu’au lendemain de la seconde guerre Mondiale était soumise au régime de l’indigénat : le travail forcé sur les routes, les réquisitions de manoeuvres et de vivres au profit de l’exploitation agricole et industrielle des colons blancs, les tribunaux indigènes d’exception où les hommes étaient livrés à la fantaisie coupable de certains administrateurs...


La loi du plus fort aidant, le colonialisme avait transformé les princes en plantons et en tirailleurs, parfois en chefs de cantons dociles. Le professeur Kaké continuant à décrire l’état de la famille disloquée, la société privée de ses moyens de régulation, économique, social, culturel, spirituel, tout était déstabilisé. Cette destruction était particulièrement sensible et perceptible chez les intellectuels. Ces « évolués » dit le professeur ne revendiquaient que dans le cadre de la « légalité républicaine ».


La Guinée au lendemain de la seconde guerre Mondiale apparaît comme la belle au bois dormant selon le professeur Ib Baba Kaké.

Un colon Emmanuel Mounier écrit en 1948 au retour d’un voyage en Afrique Noire : « Arrivé en Guinée, vous cherchez le problème guinéen. Vous ne trouvez rien... Vous apercevez alors pourquoi la Guinée est si reposante au terme d’un long voyage dans l’outrance africaine. C’est un pays sans obsession. Pas d’agitation sociale, pas d’agitation politique. Il existe un grand parti guinéen. N’en attendez pas un nom de bataille : il s’appelle l’Union franco-guinéenne. Son personnage dominant était un homme raisonnable et pondéré, que tout le monde estime, Yacine Diallo. Modération et douceur vont ensemble... Cependant la Guinée est délaissée et oubliée par les capitaux....».


La Guinée comme cela est décrit par Mounier acceptait tout, aucune revendication, lorsque le blanc nous demande de danser nous dansons et quand il nous dit de travailler nous exécutons sans broncher, c’était la Guinée avant l’arrivée de l’enfant de Faranah.

Quelques trois ans plus tard, c’est le réveil de la belle au bois dormant, suite à un début d’industrialisation et à l’exploitation des richesses et la mise en place du plan Roland Pré.

En 1953 André Blanchet dans un article du journal le Monde parle d’une transformation révolutionnaire de l’économie guinéenne et la création d’un prolétariat où la Cgt place aussitôt ses hommes.


C’est en ce moment que Sékou Touré nationaliste et patriote viendra secouer le cocotier, il était de la race des personnes qui n’acceptaient pas l’arbitraire et l’exploitation de l’homme noir par l’homme blanc.

Sur ce point il disait dans une interwieu en 1982 à Ivan Levaï journaliste français qui lui demandait s’il s’identifiait à Idi Amin ou Bokassa et d’autres, il répondait que lorsque vous rencontrez un Noir sur les rues de Paris dites vous que, c’est un Noir et que Dieu aimant la diversité et le beau a créé des Noirs, des Blancs ...


Quelques réalisations du Parti démocratique de Guinée

Le PDG a pris le pouvoir dans une des situations les plus dramatiques pour un nouveau pouvoir.

Les Français sont partis avec tout et ont pillé la banque centrale ne laissant que moins de trois cents francs de l’époque comparé aujourdhui aux vingt milliards supposés être accordés par la Chine à notre pays, aussi aux sommes faramineuses détournées par certains compatriotes véreux et prédateurs c’est le jour et la nuit.


Le Pdg nous a créé un état dans toutes ses composantes. Des régions mises en compétition dans tous les domaines afin de les stimuler. L’organisation de toutes les couches sociales etc...

Des unités de productions comme Enta, Soguifab, conserveries....

Sur le plan de l’éducation nationale : l’institut polytechnique, les différentes écoles de santé, Enam et tant d’autres avec peu de moyens.

En ce qui concerne la culture et le sport beaucoup d’efforts furent faits pour mettre la Guinée au diapason des autres nations.


Ce que nous avons combattu c’était l’idéologie totalitaire et les crimes dont nous considérons que certains ne s’imposaient pas, d’ailleurs aucun crime ne s’impose.

Aujourdhui en rendant hommage aux pionniers de l’indépendance, je tire un trait sur l’idée de la conférence nationale que nous ne pourrons jamais organiser, vu l’implication de certains compatriotes de l’intérieur comme de l’extérieur dans une délation délirante qui a englouti injustement certains cadres importants de notre pays.


Le président Ahmed Sékou Touré était une personne donc faillible, surtout dans un contexte où la délation était devenue une pratique nationale et cela continue encore car certains ne sont pas arrivés à se défaire de cette ignoble attitude.

Arrivée à la soixante passée de quelques années après un combat pour la démocratie dans lequel du lycée et à maintenant, je me suis plongé dans une grande réflexion sur le sens de la vie dont je parlais avec un ami du club de philosophie dans lequel je me ressource souvent.

Certains de mes amis politiques risqueraient d’être choqués de mon changement vis à vis de la première république. Quelques expériences et rencontres sur les quelles je me suis plongé ces derniers temps m’ont amené à cette réflexion.


En effet très jeune j’ai eu à me frotter aux aînés tels Camara Laye (l’enfant noir), le professeur Kaké et certains militaires anciens combattants qui ont choisi l’armée française.

L’enfant noir et moi discutions tout une nuit entière de notre pays, lorsqu’il était de passage à Abidjan où il rendait visite à Kéïta Soriba fils de Mory Kéïta compagnon de Houphouët Boigny.

J’ai beaucoup appris à ses côté sur la Guinée mais aussi sur les traditions, il était le grand ami du commandant Diallo qu’il a sauvé après de difficiles négociations avec l’administration sénégalaise, mais aussi avec les autorités de l’ambassade de France au Sénégal.


En effet le commandant Diallo seul organisateur de l’agression du 22 Novembre 1970 devrait être extradé en Guinée par les autorités sénégalaises de l’époque, il fallu une bataille énorme de l’enfant noir pour empêcher cette ignoble décision des sénégalais. La France ne voulait pas non plus l’accueillir malgré son état d’officier français à la retraite.

Camara Laye a réussi avec beaucoup d’abnégation à sauver son frère et ami des griffes d’une exécution certaine en Guinée, au moment où certains proches du commandant le dénonçaient au président Ahmed Sékou Touré.


Aussi j’ai eu à côtoyer le docteur Accar Roger ancien ministre de la santé du premier gouvernement de notre pays. Etant président du Contact Export Europe Afrique collaborateur du groupe Spair de Monsieur Rolland Couteau, groupe devenu depuis Finarco, j’avais, par l’intermédiaire de mon ex bel oncle l’exclusivité sur la vente des cars rénovés de la société des transports de Douai dans le Nord de la France.

C’est ainsi que j’ai rencontré le Docteur Roger Accar qui voulait deux cars pour la Guinée. Le docteur m’a dit devant témoin quelque chose qui dépassait mon entendement : « le président Ahmed Sékou Touré m’appela un jour et m’a dit de partir vite de la Guinée si non ils vont me tuer », je lui ai demandé qui va te tuer, il répliqua il ne m’a pas dit qui, mais c’est ainsi que je suis sorti de la Guinée.


Nabi Youla ancien ambassadeur de la Guinée que le président Alpha Condé a rencontré et j’étais le seul témoin de la rencontre a dit qu’il n attaquera jamais Sékou Touré et qu’il était loin de participer aux actions qui lui sont reprochées par le pouvoir d’alors. Après nous avoir parlé de sa vie, il concluait qu’il refusera tous les colloques sur la personne de Sékou Touré. Il ne tiendra pas car je l’ai vu comme on le dit dans le jargon taper sur le président Ahmed Sékou Touré à la télévision guinéenne avec toute la verve qui lui restait, j’étais sidéré. Ainsi va le monde et les changements en Guinée.


La conférence nationale entraînerait énormément de dégâts dans notre pays car les gens seront surpris sur les personnes qui donnaient les noms avec des falsifications de documents. Des fois certaines arrestations n’étaient même pas connues par le président car la machine à un moment donné comme le dit quelqu’un était folle, du paroxysme de la folie, personne ne pouvait la contrôler. Pour illustrer cela l’arrestation de notre frère ami Kaba Fodé alias Fodegbè.


En effet un dignitaire de Kankan dont je tairai le nom avait un problème avec sa femme, elle réussit à fuir sur la Côte d’Ivoire à Abidjan, elle logera chez fodegbè ami d’enfance de son mari. Fodegbè est le jeune frère de Kaba Karamötoman responsable connu du front et après du regroupement des guinéens de l’extérieur, fodegbè lui même n’est pas militant politique. Le dignitaire de kankan se rend à Abidjan à la recherche de sa femme sur appel de son ami. Fodé réussit à les réconcilier et fait une valise à la femme et à son ami, paie leur transport retour sur Kankan. L’ami à son tour invite Fodé à Kankan et lui donne des garanties nécessaires de sa non arrestation s’il venait. Fodé enseignant de métier, vint à Kankan dès les premières vacances.

Le jour de son entrée à Kankan après plusieurs années d’absence il rencontra un ami d’enfance qui annonça au dignitaire de l’arrivée de son ami d’Abidjan. Pour montrer sa puissance il le fit convoquer à l’état major et part pour Mandiana. Après d’interminables interrogatoires, les miliciens de l’état major prirent la décision d’embarquer Fodé dans l’avion qui était de passage pour Conakry avec la mention mercenaire. Alerté par les amis d’Abidjan nous avons fait tellement de tapage,qui ont alerté le président Ahmed Sékou Touré.

La personne qui était ce jour à ses côtés nous a dit que le président a dit : « qui est celui là encore ? » et a immédiatement ordonné les enquêtes nécessaires et de lui tenir au courant,ce qui fut fait et il demanda de le libérer très vite.


C’était cela la Guinée, des clans se formaient à tous les niveaux et s’entre éliminaient par jalousie ou par la haine si non comment comprendre qu’on puisse accuser quelqu’un qui ne sait ni lire et écrire et qui vit au fond fin de la Guinée être membre du kgb, sdece, des services allemands, de la cia.... Tout cela m’amène aujourdhui à renoncer à la conférence nationale.

Il faudrait que nous trouvions un jour dans l’année pour rendre hommage à ceux qui nous ont libéré du joug colonial mais aussi à tous ceux qui ont été éliminés par la machine infernale, c’est notre histoire. Cela sera notre psycho drame comme Moreno l’initia après la seconde guerre mondiale, ça sera appelé le jour de la nation guinéenne.


Qu’est ce qu ‘il faudrait pour construire l’avenir

Ernst Bloch disait : « l’homme, avec le monde qui l’entoure, est une tâche à réaliser, un immense réservoir d’avenir ».

Afin d’éviter les erreurs du passé, il faudrait les Etats Généraux de l’opposition.


Actuellement chaque manifestation engendre son lot de morts, des jeunes se lancent des cailloux et des bouteilles, pourront nous continuer sur ce terrain sachant qu’il y a aussi plusieurs jeunes de notre pays qui se noient dans la traversée des Mers pour l’Occident ?

Afin d’éviter ces drames les cadres des différents partis doivent se rencontrer et dialoguer sur les méthodes à amener le pouvoir à respecter les lois de la république. Si nous voulons une alternance saine il faudrait que nous la préparions en corrigeant les erreurs du passé.


L’alternance bien préparée offre beaucoup d’avantages, elle renouvelle les élites, réveille la volonté politique, stimule les administrations, met fin aux clientélismes installés, bouscule les corporatismes établis, suscite de nouveaux chantiers, régénère le débat public.

Pour aller vers cette alternance, il faudrait que ceux qui veulent faire ou font la politique se rencontrent et fixent le cadre sain et nécessaire.


Le véritable démocrate est celui qui sait qu’en politique rien ne vaut vraiment qui ne soit démontré et argumenter pour convaincre.

Qu’est ce qu’argumenter ? ce n’est point affirmer péremptoirement, mais chercher en soi même, au fil de la discussion, des raisons qui vaillent pour autrui. Chercher, car rien n’est acquis. Si nous cherchons ensemble, nous pourrons donner force aux institutions de notre pays et faire aimer la politique à notre peuple.

La politique n’est pas l’argument de la force mais c’est la force de l’argument, c’est ainsi que nos aînés nous ont convaincu sur la nécessité du non en 1958.


A la prise du pouvoir par les militaires j’étais l’un des rare qui étais contre car je connaissais un peu le manque de culture politique de notre armée, suite à la surveillance et délation qui y régnait en son sein. Aussi elle était complètement divisée et « clanisée ».

Je savais que nous aurions pu dialoguer avec Béavogui, dialogue que le président Ahmed Sékou Touré avait commencé en rencontrant Charles Diané à Libreville.


Chaque parti politique au delà des leaders que nous devons à l’avenir cesser de déifier pour ne pas encore créer une nouvelle dictature, peut déléguer des cadres dans différents domaines afin des rencontres sur tout ; cela est possible si nous avions la volonté politique. Cela fut fait dans le passé pourquoi pas aujourdhui, au lieu de s’insulter ?


En 1992, nous avons réuni tout le monde chez le doyen Bah Mamadou pour dire au général Conté que son discours de l’indépendance n’allait pas dans le sens de l’histoire et qu’il fallait absolument qu’il accepte le multipartisme puisqu’il ne voulait pas de la conférence nationale et aidé en cela par certains qui n’en voulaient pas aussi. Notre pays ne peut pas faire de l’injure comme argument politique, nous pouvons débattre de manière civilisée. Tout dans l’existence est en fonction de l’avenir.


Le passé est un champ de souvenirs, l’avenir est un faisceaux de projets, de possibles, d’espérances, de liberté, car nous avons encore à choisir entre des possibles où à en créer d’autres. L’opposition doit chercher les voies et moyens pour contrer les opportunistes en mal de place qui crient au troisième mandat au moment où notre pays croûle sous le poids des ordures. Ils font du mal au pays en montrant la Guinée comme étant un pays en crise ce qui sera un obstacle de l’arrivée  d’éventuels investisseurs.


Les manifestations non préparées avec l’accord de tous, sont vouées à l’échec : souvent organisées par l’UFDG de bonne augure, mais il faut convaincre les autres partis si non cela singularise leur parti et devient une aubaine pour le pouvoir. Notre armée n’est pas habituée à canaliser les manifestations, elle n’y est pas préparée, suite aux différentes situations politiques de notre pays.


Des défis immenses nous attendent dans ce pays il faudrait que nous en parlions et cherchions les vois et moyens que certaines situations désagréables nous arrivent : l’intégrisme religieux, l’éducation des jeunes surtout des filles qui sont précocement livrées aux prédateurs, l’exploitation des jeunes filles par certaines femmes, la sécurité, la santé ,...

La lutte contre la corruption qui gangrène notre pays doit faire l’objet de débat, envisager la mise en place d’une justice exceptionnelle contre ceux qui volent les Biens de l’état.

Une histoire totale ne peut être qu’une histoire des possibles humains, la recherche et la reconquête des dimensions perdues de l’homme à travers les occasions perdues de l’histoire.


De ce point de vue, l’important est de souligner qu’à chaque époque de l’histoire plusieurs possibilités étaient ouvertes et qu’une seule s’est réalisée. En un mot nous ne pouvons défataliser l’avenir que si nous défatalisons l’histoire.

Toute ma vie fut marquée par les pendaisons, cela m’a tellement marqué que j’y ai fait des recherches et ma conclusion j’en ai  tiré et je suis sûr et certain, du fond de mon coeur que ni Magassouba Moriba, ni Barry 3, Baldé Ousmane, Kéïta Kara n’avaient rien à voir avec cette histoire, ils furent des victimes, des victimes d’une panique générale.


L’avenir, nous ne le découvrons pas comme Christophe Colomb découvrit l’Amérique. Nous n’avons pas à le découvrir mais à l’inventer. L’homme se définit que par son avenir, par ses possibles, nous ne pouvons que regarder notre histoire que du point de vue du futur.

Faisons tout pour faire revivre nos morts politiques parce que les morts ont un avenir, il faut que nous nous disions que l’histoire n’est pas la cité des morts, la lente et inéluctable dérive d’un fleuve figé par le gel. Nous devrions à prendre contact avec notre histoire et arrêter de dire des mensonges aux enfants, cela engendre des conflits.


J’ai pensé l’année dernière d’organiser des séminaires entre les jeunes de différentes régions afin qu’ils se connaissent : des enfants du Fouta passent des vacances en Haute Guinée et vice versa pour qu’ils connaissent et je vous assure qu’ils ne se connaissent plus, je ne parle pas de ceux qui sont à Conakry.

Notre combat politique doit prendre comme ligne de mire, tendre vers le bonheur qui est la création, la participation de la création continuée d’un homme toujours plus un, d’un monde toujours plus humain. On ne cherche le plaisir que si on n’a pas le courage d’avoir le bonheur cela m’amène au sens de la vie.


Nous devrions nous aimer car l’amour est le sens de la vie, car aimer celui ou celle qu’on aime c’est accueillir son imprévisible liberté. Aimer son ennemi ce n’est pas lui laisser le champ pour la  destruction c’est accepter son changement et le libérer de ce qui empêche sa floraison : libérer l’esclave de la misère et de l’oppression, libérer le maître de sa propriété et de son pouvoir, qui sont tout aussi aliénants. Dire absolument il faudrait que je sois président ou bien que mon ethnie soit président cela changera quoi à la condition de vie de nos concitoyens ?


Il faudrait que nous acceptions de nous aimer et je propose que nos autorités réfléchissent sur les moyens de criminaliser certains propos à caractère ethnique car dans tout il existe des incontrôlables, il faut certes les aimer les amener à comprendre que l’amour qui n’existe que par le pari de la création, par la foi, par l’espérance est le sens de la vie.

Dieu nous a octroyé l’esprit et le corps pour nous permettre de continuer la création et devrons donner sens à notre vie à proposer au lieu d’exhiber l’ethnie souvent dans lequel certains n’ont rien de commun.

Vive la Guinée, vive la république !


Dioubaté Mamadi (Sékouba)

AAA_logo_guineeactu_article


Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #52 thiemabah 26-10-2017 20:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
C’est connu M. Bah sur la toile guinéenne, que la VERITE se trouve de votre côté. Il n’y a que vous et vous seuls qui disent la vérité en ce qui concerne ce pan de l’histoire du peuple de Guinée.
Pour ce qui consiste « à faire d’indigestes affabulations », vous vous êtes particulièrement illustré une fois en donnant du crédit à une supposée homosexualité de feu AST. Nous avons compris que non seulement "le monstre n'a pas de bonnes parties", mais qu’il est bien pratique de lui en coller des « mauvaises » au passage.

Bonjour
ZZZZZZZZZZZZ et re ZZZZZZZZZZZ ça fera du bien à tout le monde vous pu... la provoq ourouro il va falloir l'inventé comme des cons alors qu'il existe contrairement aux cauchemards qui n'existe que subjectivement
bbye
bye
Citer
 
 
-4 #51 Africain 25-10-2017 09:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourouro Bah:
….
La liberté d'opinion doit être centrée sur les faits : comment ils se sont produits sous le régime du PDG, leur ampleur, leurs répercussions etc. Ceci est moral, légitime et indispensable.
Elle ne couvre pas des entreprises immorales qui consistent à inventer ses propres faits, à présenter des on-dit comme des faits, ou à faire d’indigestes affabulations – surtout pour trouver des circonstances atténuantes à ce qui est clairement inhumain i.e. le régime de Sékou Touré.
[…]
Quant aux héritiers inconditionnels du PDG, eux au moins ne cachent pas leurs desseins de brouiller encore plus une histoire qui reste à écrire. Ils affichent clairement leurs mensonges, leur fiction ou leur ignorance superbe des faits établis. Cela ne veut absolument pas dire qu’il faut leur laisser le champ libre.
Ourouro Bah

C’est connu M. Bah sur la toile guinéenne, que la VERITE se trouve de votre côté. Il n’y a que vous et vous seuls qui disent la vérité en ce qui concerne ce pan de l’histoire du peuple de Guinée.
Pour ce qui consiste « à faire d’indigestes affabulations », vous vous êtes particulièrement illustré une fois en donnant du crédit à une supposée homosexualité de feu AST. Nous avons compris que non seulement "le monstre n'a pas de bonnes parties", mais qu’il est bien pratique de lui en coller des « mauvaises » au passage.
Citer
 
 
+5 #50 I.MB SOW 24-10-2017 18:36

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadi:
Monsieur Sow
Je ne me rappelle pas très bien de vous cependant comme vous avez cité Jean Paul Nomidi qui est non seulement mon ami aussi le parrain de ma fille,je prendrai un petit temps pour vous repondre et vous posez une question.
Etes vous sûr qu'un président Peul pourrait régler le problème guinéen?
D'où vous tirer que les Peuls sont majoritaires en Guinée?
Je possède un document qui est l'encyclopédia qui donne les seules données scientifiques sur notre pays ,je te les donne in extinso:La Guinée présente des caractéristiques physiques très originales.Reliefs ,climats,solsen font une harmonieuse synthèse de tout l'Ouest africain.Plaines et plateaux,vallées et montagnes,rivières et forêts composent une très grandes variétés de pysages...
La Guinée Maritime:36133 Km2.
La Moyenne Guinée ou Fouta Djallon:63683 Km2
La Haute Guinée:96667 Km2
La Guinée Forestière:49374 Km2;
Ainsi se présente notre pays ,tu pourrais le vérifier dans l'Encyclopédia.
Nous allons aborder la partie concernant la population que vous maîtrisez mal,je sais votre source un peu.
C'est André Lewin qui s'est trompé en écrivant que les Peuls constituaient plus de la majorité de la population ,cependant je lui avait envoyé les données que je possédais via Jeune Afrique il m'avait répondu qu'il s'est trompé n'ayant pas de données fiables.
Bref je te livre cher ami les données de l'Encyclopédia in Extinso:le titre des Peuples divers:Bien que la population soit loin d'être homogène,sa mosaïque ethnique se révèle relativement simple,comparée à celle de la Côte d'Ivoire,par exemple:Plus d'une vingtaine d'ethnies,si onse réfère aux langues,aux coutumes,aux formes d'organisation ,aux traditions.En Guinée la notion d'ethnie est loin d'être rigoureusement définie sur le plan scientifique.D'autre part ,il est difficile d'évaluer le nombre d'individus appartenant à chaque ethnie ou s'en réclamant ,faute de données solides.Pour la Guinée une seule enquête scientifique scientifique,menée en 1955 AVANT L'indépendance,permet des estimations sérieuses dont la validité peut ,au moins ,être appréciée et discutée.Ce n'est malheureusement pas le cas des autres estimations auxquelles on réfère parfois.Peu d'études ethnologiques ont d'ailleurs été consacrées aux populations guinéennes.
Cher ami je t'invite à lire la partie qui suit et tu seras édifié.
En 1955,les Peuls auraient formé le groupe le plus nombreux (735000),devant les Malinkés (576000),les Soussous (336000),les Kissis (192000),les Guerzés (108000),les Tomas (90000),à s'en tenir aux groupes les les plus importants.
S'y seraient ajoutés 534000 "divers"répartis en 16 ethnies secondaires dont le nombre oscille entre 5000 à 77000:Kourankö (l'ethnie de Sékou Touré),Djallonké,Konö,Bambara,Baga,Manon,Tenda.
Toutefois ,si on opère des regroupements pour tenir des assimilations(Baga et Landouman aux Soussous), des apparentés (Toucouleurs et Peuls)et l'existence des sous groupes (Kourankö,Lélé...,par rapport aux Malinkés)on aboutit à des proportions différentes.
Les Malinkés et les assimilés constitueraient alors avec 30 à 34 pour cent le groupe majoritaire,suivis de près par les Peuls et Toucouleurs entre 29-30 pour cent.
Viendraient ensuite les Soussous (et assimilés )et les frestiers (vocables réunissant les ethnies vivant dans la région forestière)avec 17 ou 18 pour cent.Quant aux divers (Tenda ,Métis...)ils représentent de 2 à 3 pour cent.
Voilà la photo de la population guinéenne en 1955, cher rien ne sert d'inventer des chiffres fantaisistes ,il faut avoir une documentation qui sert aux jeunes.
Tu sais cher ami qu'on ne gouverne pas les données ethniques mais par un programme politique.crois tu que Sékou Touré et Saïfoulaye sont allés exhiber leurs ethnies devant le peuple de Guinée pour voter le non en 1958?
Toi qui parle qu'il faudrait q'un Peul soit président et moi qui demande qu'il faudrait que nous regardons l'avenir autrement en tirant des leçons sur le passé ,les lecteurs objectifs apprécieront ...
Jean Paul Nomidi ,maintenant je me rappelle c'était un moment justement fâché le traitement que vous avez fait à Tounkara à l'époque.
Cher ami lorsque qu'on a pas dit à l'époque lorsque je suis allé en Guinée pour me battre pour la conférence natonale?
A mon arrivée à Lille il y eut une réunion indiquant que les Malinkés m'ont remis des millions pour aller faire campagne pour Alpha Condé,mes amis Thierno Oumar Diallo paix à son âme et Mansour qui vit toujours à Lille sont sortis de la salle et m'ont tout de suite téléphoné pour me faire part de cette réunion car ils savaient que je ne suis pas du tout ethnocentrique .
La personne qui a tenu cette réunion était la seule à savoir que je partais en Guinée,la veille de mon départ je suis resté avec lui jusqu'à 2heurs du matin c'était pour qu'il se s'occupe de mes enfants au cas ou quelque chose m'arrivait.
Alpha Condé est vivant et est le président de la Guinée il est témoin ,il m'a remis trois cents francs de l'époque soit soit trente euros actuel,pourrais tu faire la politique avec cette somme ? je décaissais sur mon compte pour faire beaucoup de choses,pour l'élection des étudiants à l'université de Conakry tu pourrais demender à M'banny Sangaré et d'autres comment cela a été financé.
Mon cher ami si tu te bats pour qu'un Peul soit président c'est ton droit le plus légitime cependant ce n'est pas ma conception de la politique ce qui est mon droit aussi.
De grâce relis mon texte en aucun endroit vous ne me verrez parler d'ethnie c'est toi qui l'invente pas moi.
Si un Peul devient président que mes compatriotes aient la sécurité de la santé et le bonheur tant mieux ,le sens de mon combat dans pays c'est le respect de la vie et la justice..
Cordialement!

Cher Dioubaté, je commencerai par te rassurer que je n'ai nullement voulu redonner corps aux inévitables petites histoires des Guinéens de Lille des années 1990. Cependant, puisque tu le dis, je ne regrette pas d'avoir contribué à rétablir dans la voie de l'honneur et de ses droits, cette jeune soeur que Tounkara avait fait venir d'Abidjan en lui faisant des promesses qu'il ne voulait plus tenir (...) Elle serait évidemment une Malinké, Soussou, Forestière (comme son fiancé Tounkara) ou de toute autre ethnie guinéenne, ma réaction aurait été exactement la même. Et ce, pour la simple et bonne raison que j'en étais encore comme l'écrasante majorité des Guinéens dits avertis, à ignorer ou mésestimer l'ampleur de cette stratégie d'exclusion politique où le PDGisme et tous les régimes qui lui succéderont vont réussir à enfermer la communauté peule notamment.
Sur les données de répartition démographique de nos populations, tu serais le seul soi-disant "acteur politique" voire "observateur outillé" de l'actualité guinéenne à nier que les Peul constituent l'ETHNIE majoritaire de la Guinée et ce, depuis bien avant les études démographiques par sondage du CEPED (1954-1955)
Et même sous l'égide de l'Etat guinéen qui n'a jamais failli dans ses oeuvres de falsification de la réalité démographique du pays, aucune publication tant soit peu sérieuse n'a encore établi une prépondérance des "Malinké et assimilés" sur les "Peul et assimilés". Je te renverrais entre autres au lien d'une de ces innombrables études officielles: wikipedia.org/wiki/demographie_de_Guinee.
Bref, en comparant évidemment ce qui est comparable, mon propos visait à dire qu'à l'exception des secteurs stratégiques des pouvoirs successifs, depuis les années 1980 notamment, il y a numériquement plus de Peul guinéens prisonniers, commerçants, enseignants, médecins, ingénieurs, journalistes, juristes, ouvriers, chauffeurs, etc. qu'il n'y en a respectivement de Malinké, de Soussou, de Guerzé, de Kissi, de Baga ou de Landouma, etc.
Concernant ta "vénération", que je comprends, pour Satan Touré et le rôle héroïque qu'il s'est taillé notamment à propos de l'accession du pays à l'indépendance, nombreux sont les témoignages et publications qui permettraient désormais d'éclairer l'opinion sur les vérités cachées de cette période de notre histoire. Des récits de la délégation éconduite de la FEANF menée par Baïdy Ly et comprenant Charles Diané, en septembre 1958 au témoignage de l'enseignant Ray Autra, nombreux sont les faits matériels qui prouvent que la Guinée a du surtout son indépendance à l'engagement de nos enseignants et étudiants sous l'impulsion de la FEANF, de nos corporations de planteurs, de travailleurs et surtout au ras-le bol des populations vis à vis des excès combinés de la chefferie traditionnelle et du système colonial. A lire: "Sékou Touré et l'indépendance guinéenne. Déconstruction d'un mythe et retour sur une histoire" (par Abdoulaye Diallo)
Autant dire à ce qui ne le savent pas encore: "C'est in extremis et à contre coeur que le président guinéen s'est rallié à l'indépendance" (Dixit Ray Autra)
Au-delà de l'effroyable côté sanguinaire et pervers du régime qu'il allait imposé aux Guinéens pendant plus de 27 ans, Satan Sékou aura personnifié le MAL ABSOLU sous tous ses aspects trompeurs et/envoûteurs qui pervertissent et compromettent l'avenir d'un pays.
Enfin, pourquoi la nécessité d'un chef d'Etat peul désormais ? Parce que, tout simplement, ce pays n'ayant pas évolué d'un iota de ses fondements sociopolitiques fortement ethnicisés, et vu l'incontestable dynamisme que sa communauté peule met à remédier à l'incurie de l'Etat, en supportant à elle seule l'essentiel, entre autres, de l'effort d'urbanisation des principaux centre urbains de la nation, il serait plus qu'avisé de ne plus insister dans les choix politiques perdants. Et même ne vivant pas dans le pays depuis le début des années 1970, je gagerais qu'à l'image de ce que firent Konaré puis ATT au Mali, l'expérience d'un président peul élu démocratiquement, avec un Etat fortement désethnicisé, serait ce qui nous arriverait de mieux en 2020 pour mettre enfin ce pays sur une bonne voie de son développement. Parole de patriote Kindianais (...) Bien à toi!
Citer
 
 
+8 #49 Ourouro Bah 24-10-2017 15:31

Citation en provenance du commentaire précédent de AS Wann:
Quelqu'un a demandé au professeur Alfa Ibrahim Sow pourquoi il ne mettait jamais rien de positif à l'actif de Sékou Toure, il lui répondit laconiquement que "le monstre n'a pas de bonnes parties". Je suis d'accord avec lui.
Nous nous battons pour mettre fin à ce système abominable. La lutte n'est pas facile, parce que les pdgistes sont encore aux commandes de l'Etat, mais nous la gagneront pour le bien de nos populations asservies et appauvries depuis 60 ans. La puissante machine de propagande joue à fond pour cacher les parties sombres de ce pouvoir maléfique.

Rien à ajouter. Les intellectuels guinéens doivent faire attention à ce qu'ils écrivent sur le système totalitaire du PDG qui a sévit dans notre pays. Dans la société fragile qui a résulté de cette aberrante période, les intellectuels doivent être des éducateurs. Leurs écrits doivent chercher à éclairer et à guider des citoyens auxquels – par la combinaison de la répression et de la misère - on a dénié le droit à l'éducation, à la culture - ainsi à l’expression de leur douloureuse expérience sur cet épisode.
La liberté d'opinion doit être centrée sur les faits : comment ils se sont produits sous le régime du PDG, leur ampleur, leurs répercussions etc. Ceci est moral, légitime et indispensable.
Elle ne couvre pas des entreprises immorales qui consistent à inventer ses propres faits, à présenter des on-dit comme des faits, ou à faire d’indigestes affabulations – surtout pour trouver des circonstances atténuantes à ce qui est clairement inhumain i.e. le régime de Sékou Touré.
Il nous appartient tous de challenger les victimes inconscientes de la propagande très virulente des héritiers du PDG en Guinée qui véhiculent ces idées.
Quant aux héritiers inconditionnels du PDG, eux au moins ne cachent pas leurs desseins de brouiller encore plus une histoire qui reste à écrire. Ils affichent clairement leurs mensonges, leur fiction ou leur ignorance superbe des faits établis. Cela ne veut absolument pas dire qu’il faut leur laisser le champ libre.
Ourouro Bah
Citer
 
 
+9 #48 AS Wann 24-10-2017 04:56

Quelqu'un a demandé au professeur Alfa Ibrahim Sow pourquoi il ne mettait jamais rien de positif à l'actif de Sekou Toure, il lui répondit laconiquement que "le monstre n'a pas de bonnes parties". Je suis d'accord avec lui. Je crois profondément que la renaissance de notre pays , son développement ne seront pas possible tant que nous ne rejeterons pas clairement le lourd héritage du régime PDG. Son responsable suprême ne peut être un modèle pour notre pays. Le général Charles de Gaulle à tenu parole en ne mettant aucun obstacle à la proclamation de notre indépendance le 2 octobre 1958, après la victoire du Non au référendum. Par contre , Sekou Toure n'a absolument pas tenu parole, lui qui disait au général de Gaulle que notre DIGNITÉ est au premier plan de notre revendication. Mais a-t-il traité dignement les Guinéens? A-il respecté la Constitution du 10 novembre 1958 qui leur garantissait des droits? Non. En faisant fi de nos valeurs ancestrales et de notre foi de croyants, il a fait tué dans des conditions atroces ses propres compatriotes, qui ont été jetés dans des fosses communes sans sépultures . Quelle haine l'a poussé à les priver de boire et manger jusqu'à ce que mort s'ensuive? Lui et sa clique avaient perdu toute humanité . Peut-on présenter de tels individus comme des héros à nos enfants ? Toute cette bestialité a servi à quoi? Notre ne s'est pas relevé de cette folie meurtrière et nous sommes encore parmi les dix pays les plus pauvres de la planète .
Le préambule de la Constitution proclame notre adhésion à la Charte des Nations Unies et à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Les articles 36 et 37 disposent clairement que l'autorité judiciaire est garante du respect des droits individuels de tous les citoyens et que tout accusé a droit à une défense . Qu'on nous cité un seul tué qui a été jugé par un tribunal et défendu par un avocat. C'est là la forfaiture, car aucun crimes ne justifie la violation des droits constitutionnels d'un accusé.
Nous nous battons pour mettre fin à ce système abominable . La lutte n'est pas facile, parce que les pdgistes sont encore aux commandes de l'Etat, mais nous la gagneront pour le bien de nos populations asservies et appauvries depuis 60 ans. La puissante machine de propagande joue à fond pour cacher les parties sombres de ce pouvoir maléfique .
Citer
 
 
+5 #47 K. Ba 24-10-2017 02:01

quote name="mamadi"]D'où vous tirer que les Peuls sont majoritaires en Guinée ?
Dans les estimations récentes toujours approximatives – voir celle de 2014 ci-dessous établie par l’université de Laval - les peuls ne sont certes pas majoritaires en Guinée. Mais ils représentent l’ethnie numériquement la plus importante. Cela ne confère aucun statut particulier. Toutefois, tant qu’on continuera à faire la politique de l’ostracisme larvé contre les peuls (ou tout autre groupe ethnique), la Guinée va continuer à s’enfoncer dans la misère.
Les stats vieilles de 62 ans qui sont invoquées pour traiter de la démographie du jour ne sont rien d’autre que des manipulations qui participent à cet ostracisme en implicitement justifiant les exclusions – celles électorales en particulier.
• Peuls :4 963 000- 40,9 %
• Malinké : 3 445 000 -28,4 %
• Soussou : 1 373 000 -11,3 %
• Kissien 545 000 - 4,4 %
• Kpelle (Guercé) 538 000 - 4,4 %
• Toma 247 000 - 2,0 %
• Kono 158 000 - 1,3 %
• Dialonké : 111 000 - 0,9 %
• Koranko : 105 000 - 0,8 %
• Manon 100 000 - 0,8 %
• Baga 87 000 - 0,7 %
• Manya : 77 000 - 0,6 %
• Lélé : 48 000 - 0,3%
• Mandeni : 41 000 - 0,3 %
• Djahanka : 35 000 - 0,2 %
• Ziolo : 30 000 -0,2 %
• Landouman : 25 000 -
Citer
 
 
+8 #46 Abdoul.H 23-10-2017 09:54

" Sekou , un Grand home , a part quelques PETITS CRIMES HUMAINS par ci par la ..." Mamadi
Moi chaque fois qu'on parle AST, ce qui me revient et TOUJOURS, c'est ce jeune homme, la trentaine peut-être, vetue d'une chemise carrelee, rouge, aux manches longues mais retoussées, pantalon jeans, sale, poignets lies derriere le dos, en trens au bout d'une corde. C'était au petit matin,
il faisait encore frais, au centre ville, à Kissidougou. Je sais maintenant que c'était un 25 janvier 1971. Dans l'après-midi, une mamaya sous la potence à laquelle le jeune homme était encore suspendu. je ne sais pas qui c'était, fils de quelqu'un. Voyez-vous Monsieur Mamadi, Gandhi à raison, quand il s'agit de AST, pour moi la bouteille restera eternellement à moitié vide. Je sais aussi qu'Hitlier est aux yeux de certains un grand homme.
Citer
 
 
-1 #45 Gandhi 23-10-2017 08:09

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
Dans toute société normale, entre les victimes et leurs bourreaux, il ne doit y avoir que la justice. C'est la justice, à travers l'éradication de l'impunité, la réhabilitation des victimes et la restauration de la mémoire de la nation avec les fait qu'il faut.

Entièrement d'accord.
Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
J'ai mis le mot anti-guinéens entre guillemets pour une raison bien précise et facile à deviner dans le contexte de l’histoire guinéenne.

C'est bizarre l'ambiguité !!!
Quand j'écris c'est forcément tortueux, alors que lorsque c'est vous, personne ne devrait se perdre dans les différentes interprétations.
Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
Si on s’engage dans la lecture des pensées et intentions des autres, au lieu de discuter de leurs propos, le débat devient un débat de mauvaise foi.

Eh oui, alors pourquoi le faites-vous ?
Citer
 
 
+2 #44 K. Ba 22-10-2017 19:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimeras pas que l’on te fasse. En affirmant, sans doute sincèrement, qu’il existe des anti-Guinéens, vous montrez par-là votre sectarisme, le même que celui d’AST, dont vous vomissez le régime.

J'ai mis le mot anti-guinéens entre guillemets pour une raison bien précise et facile à deviner dans le contexte de l’histoire guinéenne. Pour montrer que le 100% que Gandhi utilise dans sa question est absurde. Le 100% n’est possible qu’avec l’exclusion de tous ceux qui pensent différemment.
Peut-être que c’est trop lapidaire pour quelqu’un qui n’a pas vécu l’absurdité des 100% du PDG où le « peuple debout comme un seul homme » acclamait obligatoirement la folie du Responsable suprême – mais il y avait quand même des « anti-guinéens ».
Le plus marrant est que, pour défendre ses propos et me cataloguer comme sectaire, Gandhi n'hésite pas à dire j’ai utilisé le concept d’anti-guinéens "sans doute sincèrement".
Si on s’engage dans la lecture des pensées et intentions des autres, au lieu de discuter de leurs propos, le débat devient un débat de mauvaise foi. LOL.
Wa Salam
K. Ba
Citer
 
 
+3 #43 K. Ba 22-10-2017 16:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
Ces différents déchainements de passions de part et d'autre montrent clairement qu'un travail collectif et objectif de devoir de mémoire, vérité, justice et réconciliation s'impose !

Le déchainement des passions n’a rien de mauvais. C’est avec elle qu’on va rétablir la vérité.
Je suis d’accord avec le processus mémoire, vérité et justice. Mais s’il vous plait arrêter d’y accoler la réconciliation. Il n'y a pas de guerre civile en Guinée, ni de guerre ethnique. Il y a des états criminels d’état contre une population. Ces états créent l’ethno-stratégie pour désarmer les guinéens. Personne de sensé ne doit souhaiter la réconciliation entre des victimes et leurs bourreaux. Dans toute société normale, entre les victimes et leurs bourreaux, il ne doit y avoir que la justice. C'est la justice, à travers l'éradication de l'impunité, la réhabilitation des victimes et la restauration de la mémoire de la nation avec les fait qu'il faut. La « RECONCILIATION » primaire phase 1 a eu lieu. Ce n’était que de la Mamaya. Il n’y avait aucune représentation des victimes. Il n’y avait aucun des bourreaux etc. Cela n'a servi à rien, ne servira à rien. Wa Salam.
K. Ba
Citer
 
 
+1 #42 Bah 22-10-2017 15:26

Ces différents déchainements de passions de part et d'autre montrent clairement qu'un travail collectif et objectif de devoir de mémoire,vérité,justice et réconciliation s'impose !
Citer
 
 
-7 #41 mamadi 22-10-2017 12:21

Monsieur Sow
Je ne me rappelle pas très bien de vous cependant comme vous avez cité Jean Paul Nomidi qui est non seulement mon ami aussi le parrain de ma fille,je prendrai un petit temps pour vous repondre et vous posez une question.
Etes vous sûr qu'un président Peul pourrait régler le problème guinéen?
D'où vous tirer que les Peuls sont majoritaires en Guinée?
Je possède un document qui est l'encyclopédia qui donne les seules données scientifiques sur notre pays ,je te les donne in extinso:La Guinée présente des caractéristiques physiques très originales.Reliefs ,climats,solsen font une harmonieuse synthèse de tout l'Ouest africain.Plaines et plateaux,vallées et montagnes,rivières et forêts composent une très grandes variétés de pysages...
La Guinée Maritime:36133 Km2.
La Moyenne Guinée ou Fouta Djallon:63683 Km2
La Haute Guinée:96667 Km2
La Guinée Forestière:49374 Km2;
Ainsi se présente notre pays ,tu pourrais le vérifier dans l'Encyclopédia.
Nous allons aborder la partie concernant la population que vous maîtrisez mal,je sais votre source un peu.
C'est André Lewin qui s'est trompé en écrivant que les Peuls constituaient plus de la majorité de la population ,cependant je lui avait envoyé les données que je possédais via Jeune Afrique il m'avait répondu qu'il s'est trompé n'ayant pas de données fiables.
Bref je te livre cher ami les données de l'Encyclopédia in Extinso:le titre des Peuples divers:Bien que la population soit loin d'être homogène,sa mosaïque ethnique se révèle relativement simple,comparée à celle de la Côte d'Ivoire,par exemple:Plus d'une vingtaine d'ethnies,si onse réfère aux langues,aux coutumes,aux formes d'organisation ,aux traditions.En Guinée la notion d'ethnie est loin d'être rigoureusement définie sur le plan scientifique.D'autre part ,il est difficile d'évaluer le nombre d'individus appartenant à chaque ethnie ou s'en réclamant ,faute de données solides.Pour la Guinée une seule enquête scientifique scientifique,menée en 1955 AVANT L'indépendance,permet des estimations sérieuses dont la validité peut ,au moins ,être appréciée et discutée.Ce n'est malheureusement pas le cas des autres estimations auxquelles on réfère parfois.Peu d'études ethnologiques ont d'ailleurs été consacrées aux populations guinéennes.
Cher ami je t'invite à lire la partie qui suit et tu seras édifié.
En 1955,les Peuls auraient formé le groupe le plus nombreux (735000),devant les Malinkés (576000),les Soussous (336000),les Kissis (192000),les Guerzés (108000),les Tomas (90000),à s'en tenir aux groupes les les plus importants.
S'y seraient ajoutés 534000 "divers"répartis en 16 ethnies secondaires dont le nombre oscille entre 5000 à 77000:Kourankö (l'ethnie de Sékou Touré),Djallonké,Konö,Bambara,Baga,Manon,Tenda.
Toutefois ,si on opère des regroupements pour tenir des assimilations(Baga et Landouman aux Soussous), des apparentés (Toucouleurs et Peuls)et l'existence des sous groupes (Kourankö,Lélé...,par rapport aux Malinkés)on aboutit à des proportions différentes.
Les Malinkés et les assimilés constitueraient alors avec 30 à 34 pour cent le groupe majoritaire,suivis de près par les Peuls et Toucouleurs entre 29-30 pour cent.
Viendraient ensuite les Soussous (et assimilés )et les frestiers (vocables réunissant les ethnies vivant dans la région forestière)avec 17 ou 18 pour cent.Quant aux divers (Tenda ,Métis...)ils représentent de 2 à 3 pour cent.
Voilà la photo de la population guinéenne en 1955, cher rien ne sert d'inventer des chiffres fantaisistes ,il faut avoir une documentation qui sert aux jeunes.
Tu sais cher ami qu'on ne gouverne pas les données ethniques mais par un programme politique.crois tu que Sékou Touré et Saïfoulaye sont allés exhiber leurs ethnies devant le peuple de Guinée pour voter le non en 1958?
Toi qui parle qu'il faudrait q'un Peul soit président et moi qui demande qu'il faudrait que nous regardons l'avenir autrement en tirant des leçons sur le passé ,les lecteurs objectifs apprécieront ...
Jean Paul Nomidi ,maintenant je me rappelle c'était un moment justement fâché le traitement que vous avez fait à Tounkara à l'époque.
Cher ami lorsque qu'on a pas dit à l'époque lorsque je suis allé en Guinée pour me battre pour la conférence natonale?
A mon arrivée à Lille il y eut une réunion indiquant que les Malinkés m'ont remis des millions pour aller faire campagne pour Alpha Condé,mes amis Thierno Oumar Diallo paix à son âme et Mansour qui vit toujours à Lille sont sortis de la salle et m'ont tout de suite téléphoné pour me faire part de cette réunion car ils savaient que je ne suis pas du tout ethnocentrique .
La personne qui a tenu cette réunion était la seule à savoir que je partais en Guinée,la veille de mon départ je suis resté avec lui jusqu'à 2heurs du matin c'était pour qu'il se s'occupe de mes enfants au cas ou quelque chose m'arrivait.
Alpha Condé est vivant et est le président de la Guinée il est témoin ,il m'a remis trois cents francs de l'époque soit soit trente euros actuel,pourrais tu faire la politique avec cette somme ? je décaissais sur mon compte pour faire beaucoup de choses,pour l'élection des étudiants à l'université de Conakry tu pourrais demender à M'banny Sangaré et d'autres comment cela a été financé.
Mon cher ami si tu te bats pour qu'un Peul soit président c'est ton droit le plus légitime cependant ce n'est pas ma conception de la politique ce qui est mon droit aussi.
De grâce relis mon texte en aucun endroit vous ne me verrez parler d'ethnie c'est toi qui l'invente pas moi.
Si un Peul devient président que mes compatriotes aient la sécurité de la santé et le bonheur tant mieux ,le sens de mon combat dans pays c'est le respect de la vie et la justice..
Cordialement!
Citer
 
 
-1 #40 Gandhi 22-10-2017 11:51

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Mais enfin , personne ici n'a parle du Fouta . Il n'y a que vous qui en avez fait allusion.
Fouta ne veut pas dire " ANTI SEKOU TOURE "!

Non personne n’a parlé du Fouta, mais on me demande de quels Guinéens je parle ?
Ça veut dire quoi ?
Évidemment peul ne signifie pas anti AST, mais de quoi parle t-on, de la Guinée et de ses 12 millions d’habitants ou du Fouta et en son sein des victimes de ce régime ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Ourouro Bah:
… de cette "alimentation" révolutionnaire que l’on ose vanter aujourd’hui.
... avec le PDG et ses aliénés c’est à ces « intellectualistes » que nous avons à faire.
...Ils vont insinuer que l’on fait dans l’anecdotique par opposition à leurs analyses objectives dont ils ne donnent aucun fondement,

Personne ne vante l’alimentation guinéenne, je dis que des Guinéens de la 2ème république louaient le fait qu’ils avaient à manger sous AST (sans devoir travailler) mais pas sous Conté. Peu m’importe qu’ils fantasmaient un régime ou que cela reflétait leur pensée profonde, j’en ai rencontré dans toutes les régions, mais pas forcément chez les intellectuels… qui ne constituent pas la majorité en Guinée.
D’autre part, je ne parle pas des victimes d’AST mais des Guinéens en général. Par ailleurs personne n’a la prétention – j’espère pour vous en tous cas – de dire la vérité, mais une vérité (au moins la sienne). Certains s’expriment (Mamadi Dioubaté), on l’insulte comme s’il n’avait pas droit de penser autrement que la ligne que tous les Guinéens devraient adopter selon eux (n’est-ce pas ce que le PDG prônait lui aussi ?), et on parle d’objectivité.
Moi je ne suis pas objectif – mais je le sais - mais j’exprime ce que je pense, à charge pour les uns et les autres de m’informer ce que j’ignore (et non de vouloir m’imposer une ligne quelle qu’elle soit, qui serait la seule acceptable). De toute façon 2 individus raconteront toujours qu’ils ont vu la bouteille, mais l’un dira qu’elle était à moitié vide, l’autre à moitié pleine.
Enfin honte à ceux qui osent prétende que je parle au nom des victimes. Je ne suis pas en train de dire que les victimes sont ceci ou cela, mais que DES Guinéens ont apprécié le régime d’AST. Si vous voulez savoir ce que je pense des victimes, cela est clair depuis environ 5 ans, je considère qu’ils n’ont pas fait (mais l’erreur est humaine) mais surtout qu’ils ne font pas - encore aujourd’hui -, ce qu’il faut pour agir concrètement en fonction de leurs objectifs (à moins que ceux-ci ne se limitent à apprendre aux générations futures de ne pas oublier le passé). Mais comme je ne suis pas victime moi-même, je ne peux pas être plus royaliste que le roi.
Enfin comme chacun d’entre nous, je ne suis pas historien au sens étymologique, et celle-ci (l’histoire) ne s’écrit que sur le temps long, et ne résulte pas d’histoires individuelles forcément parcellaires, quand bien même on serait un chef d’État.
Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:

Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerai pas que l’on te fasse. En affirmant, sans doute sincèrement, qu’il existe des anti-Guinéens, vous montrez par là votre sectarisme, le même que celui d’AST, dont vous vomissez le régime. En affirmant de façon péremptoire, que 100% des Guinéens, y compris Mohamed Touré et son PDG actuel, rejettent le régime d’AST, vous montrez là qu’il est inutile de discuter avec vous, vous qui me demandiez des comptes sur une méthodologie d’enquête, que je n’ai jamais prétendu avoir fait.
Oui la Conférence nationale est un moyen d’exorciser le passé, pourquoi n’a t-elle toujours pas eu lieu en Guinée... puisque 100% des Guinéens seraient d’accord ?
Pour CDD on est d’accord, mais pour le reste, pourquoi ne sait-on toujours pas ce qui s’est passé sous AST. Pour ma culture personnelle, qu’apprend-on à l’école primaire et secondaire en Guinée, dans la discipline « histoire » ?
Enfin si vous n’avez toujours pas compris où je veux en venir, c’est pourtant simple : tout régime dispose de soutiens, d’opposants et d’une majorité silencieuse, cette dernière pouvant basculer à l’occasion d’évènements exceptionnels dans un camp ou dans l’autre. Il est clair que l’histoire est celle des vainqueurs, mais rien n’empêche d’avoir ou de garder un esprit critique. Quand j’avais une dizaine d’années, j’allais tous les ans en Allemagne passer des vacances, et quelle ne fut ma surprise d’apprendre que Napoléon (un héros en France) était perçu comme un dictateur en Allemagne !!!
Qui a raison, les Allemands parce qu’ils sont plus nombreux que les Français ?
A l’inverse, Hitler n’est pas perçu de la même façon de chaque côté du Rhin.
Enfin écrire sur un forum est différent de l’expression verbale. Il est difficile de nuancer et la sémantique peut jouer de vilains tours. Enfin cette forme d’expression facilite la réflexion puisqu’on dispose de temps, alors qu’à l’oral il faut savoir argumenter vite et bien...
En conclusion, les Guinéens ne vivent pas dans un monde fermé, et ils ne sont pas meilleurs ou moins bons que d’autres. Alors qu’ils regardent l’évolution de pays comme l’URSS pour ce qui concerne les évolutions économiques, les anciennes dictatures latino américaines pour ce qui concerne le règlement des violations humanitaires du passé. Rien n’est linéaire et souvent celui qui paie, commande… (et il vient souvent de l’extérieur) et les affaires ont horreur du bruit, et puis et puis...
Ce n’est qu’une vérité tirée de la réalité de faits passés et pour d’autres, ce qui n’empêchera pas la Guinée d’innover éventuellement, mais dans cette dernière hypothèse, ça se saurait.
Citer
 
 
+6 #39 mamadou saliou bah 22-10-2017 02:02

Mr K.Ba ,
Et TOC ! CQFD !
Avec leur " NI - NI " ,
CA MA FOU !
Best Regards !
Citer
 
 
+8 #38 Boubacar Diallo Washington 21-10-2017 22:47

@Mr. Dioubaté, ma remarque sur vos écrits était limitée à relever vos contradictions. De plus, à lire vos nombreux exemples contre les débats sur le régime de Sékou Touré, masochistes que sont les Guinéens, ils pardonnent et oublient le bourreau des leurs. Apprenez aussi que l’accumulation de ce qui est POSSIBLE mais PAS PROBABLE suscite le scepticisme même dans l’esprit du crédule. Par ailleurs, quand vous écrivez: «mon combat pour la conférence nationale souveraine était de montrer aux guinéens qu’aucune région n’a souffert plus que les autres de la révolution et que c’était pareil pour tout le monde.. » Vous vous assurez d’avance que ces termes de référence que vous formulez-là, pour votre conférence de souhait, sont en eux-mêmes une aberration. Mr. Dioubaté, vous avez besoin de vous renseigner davantage sur le VECU des Guinéens. Il ne faudrait pas VOULOIR oublier les CAUSES et dire qu’on ne VOUDRAIT pas que les CONSEQUENCES se répètent.
Citer
 
 
+4 #37 K. Ba 21-10-2017 22:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
100% des Guinéens vomissent-ils le régime d'AST ?

Oui 100% des guinéens patriotes et épris de justice. Les autres ÇA MA FOU, ce sont des « anti-guinéens » !
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
A combien pourrait-on évaluer le pourcentage de soutiens actifs ou passifs de ce régime ?

Ça, c’est votre boulot de re-écrivain de l’histoire. Voir ma réponse à votre première question.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Pourquoi, si tous les Guinéens abhorrent ce régime, n'a-t-on pas encore fait de conférence nationale ?

La conférence nationale n’est pas un sondage ou un référendum. Elle était censée être un moyen de laver le linge sale des nations.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Imaginez-vous un seul instant que si CDD devenait PRG cela résoudrait ce problème du passé ?

Les Cellou étant des héritiers du PDG et des cadres du PUP, je dis non. Mais la question n’est pas qui va être leader demain. C’est de savoir ce qui s’est passé sous le PDG.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Lorsque vous aurez répondu à ces questions, vous comprendrez où je veux en venir.

J’y ai répondu et je reste toujours dans le noir sur ce à quoi vous voulez venir.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il est toujours plus difficile de se faire comprendre à l'écrit que verbalement.

Étonnant de la part d’un intello. Voulez-vous que l’on recoure à l’expression verbale sur l’internet ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Enfin moi je parle de tous les Guinéens, pas du Foutah.

Parce que ceux qui vous contredisent ont des pseudos peuls ? je ne comprends réellement pas.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Par ailleurs j'ignore pourquoi je perds mon temps à discuter, car je fais partie des gens qui haïssent le régime AST, mais qui refusent de considérer que le monde est binaire et que tout est bon ou tout est mauvais.

En théorie, le monde n’est pas binaire. Il y a des cas spécifiques où il l’est. Le bilan du PDG est foncièrement négatif : 100%. La fois dernière j’écoutais une émission et quelqu’un a posé la question de savoir si Sékou Touré n’a pas fait un seul bien en Guinée. Un vieux a répondu que la seule chose qu’il a faite de bon c’est de mourir !
Wa-Salam
K. Ba
Citer
 
 
+10 #36 I.MB SOW 21-10-2017 21:54

Cher Dioubaté, quelles que soient les motivations ou arrière-pensées qui ont prévalu à cet article, je crains que tu n'y ais laissé tomber quelques masques, ou en tout cas une bonne occasion de te taire. A Lille (où Nomidy nous a présentés en 1990), ta réputation était pourtant celle d'un bon Guinéen engagé et ouvert à tous ses compatriotes.
Ce que tu écris pour te prévaloir de proximités que tu aurais eues avec des opposants à Satan Touré notamment, tel que Siradiou entre autres, tu sais pertinemment que nombreux sont ceux qui pourraient le dire d'eux-mêmes et ce, tant en France qu'un peu partout d'ailleurs. Faut-il rappeler que chez certains de nos aînés, le souci de construction de l'unité nationale l'avait souvent emporté sur la lucidité de voir la réalité du caractère ethnostratégique et anti-Peul du système PDGiste ?
Qui ne voudrait pas d'une Guinée pacifiée et unie sur la base des règles de justice et de démocratie? Ce ne sont certainement pas les 45 à 48 voire 50% de la population qui sont confinés dans dans un "statut d'exclusion politique" depuis 1958. On ne bâtira jamais un Etat viable et équilibré sans avoir expurgé tous les crimes et injustices qui caractérisent profondément le fonctionnement de la société guinéenne depuis 59 ans.
Le courage et la sagesse auraient donc dicté que chaque Guinéen patriote se dise enfin, au vu de notre catastrophique bilan sociopolitique et économique, que seule la solution d'un chef d'Etat peul n'a pas encore été "testée" dans ce pays et qu'il ne faut donc plus continuer bêtement à s'en priver. Je ne pense pas forcément à CDD en particulier, mais surtout à la dynamique dont cette communauté majoritaire boosterait ainsi l'évolution que ce pays aux nombreux atouts naturels peine tant à atteindre.
Eh oui! Dioubaté, si un Lansana Kouyaté pouvait tant soit peu être la (seule) bonne solution, cela se serait déjà vu sous l'ère Conté. Pourquoi persister alors à ne pas admettre que le mal guinéen nous a été inoculé essentiellement par le régime tyrannique de Sékou Touré ?
Citer
 
 
+10 #35 Ourouro Bah 21-10-2017 16:18

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" Les cartes mensuelles de rationnement ,pudiquement appelees cartes de ravitaillement se cantonnaient principalement a la capitale " !
Aka Kikala !
" Carte de ravitaillement " pour la capitale :
- Farine de maïs, alors que les habitants ne savent pas faire du " DAPPATA KABA " !
- Du pate de COCHON pour sauce, pour une population a 95% musulmane ! (les poissons étaient expédiés en ANGOLA pour soutenir " nos frères du MPLA " )
- Du sucre de Bulgarie qui ne fond pas . Il fallait le piler ( mortier et pilon )!
- De la confiture de Mamoun , qui remplaçait ce sucre Bulgare , pour , et les bouillies et les Tisanes !
- Du lait concentre sucre de Sibérie qu'il fallait mettre au soleil ou dans un bain-marie !
- Du pain ,( a base de farine avariée ) , duquel il fallait se débarrasser des " Bébés-cafards " ! KOOWO !
Oh oui ,ils étaient bien " ravitailles " a Conakry .
L'Universite de Kankan , IPK , etait devenue IPKOU : INSTITUT POLYTECHNIQUE KAPPE !
D'ailleurs , ca ne m'a nullement etonne que tu n'aies jamais accepte d'y sojourner .( Autre histoire )
Pour le livre de la deconstruction , tu me feras signe .
Pour tout le reste , que les " Intellos " se crèvent les méninges pour nous trouver du rationnel dans SEKOU TOURE !
MOI CA MA FOU !
Sadhi ma !

Cousin, que d’odieux souvenirs tu réveilles ! … de cette "alimentation" révolutionnaire que l’on ose vanter aujourd’hui.
En 1973 à l’IPC, j’étais avec notre frère Boun-Oumar (Paix à son âme). On était jeunes mais plus innocents. On avait déjà subi beaucoup plus qu’il ne fallait pour des jeunes de 20 ans. On avait vu nos parents pendus, fusillés, insultés presque au quotidien etc. Mais un instinct de survie nous maintenait. Avec une volonté avide d’apprendre – comme pour faire pièce au génocide culturel du PDG. Après c’est dans l’atmosphère des valeurs sûres qu’on nous a formatés…. N’est-ce-pas ? Ainsi, on croyait à un avenir malgré tout.
Ce matin-là, on acheta des croissants. Ils étaient pleins de cafards. Je m’exclamai dégouté que c’était la façon pour le parti de donner des protéines aux étudiants, à son élite future. Les propos furent rapportés. Le lendemain j’étais convoqué à l’état-major de la milice de l’université. Solennellement on m’accusa « d’insulter les croissants de la révolution » et d’être un apatride ! Je ris d’abord ; ensuite je me déchainai sur les miliciens-étudiants en les traitant de trafiquants de farine pourrie. Ils eurent du mal à me calmer.
Ceci après que j’ai refusé de rester à l’IPK comme tu l’as dit – le coup de grâce de mon dégoût fut quand je fus licencié par le DOYEN de notre faculté. C’était un AIDE-INGENIEUR auquel Sékou avait octroyé le titre de Docteur. A la fin du seul cours qu’il me donna, sur la résistance des matériaux, il demanda si on avait des questions. Je lui dis que je n’avais rien compris de ce qu’il a dit. Il dit que je dois être bête alors. Je lui répondis que je lui interdis de me traiter de bête. Il déclara que j’étais licencié pour 10 jours. Ce fut mon dernier jour au centre de Bordo où 5 à 6 étudiants partageaient un bol de riz et prenaient les morceaux de viande à tour de rôle.
Cousin, vois-tu, tout comme il y a des intellectuels il y a aussi des intellectualistes. Les intellectuels ne peuvent voir le monde sans sympathie à la douleur d’autrui. Ils ont une conscience i.e. leur science colle à l’objet étudié pour le COM-PRENDRE. Mais cousin, avec le PDG et ses aliénés c’est à ces « intellectualistes » que nous avons à faire. Il faut tenir fort car ils ne discutent que pour gagner le débat. Avec cynisme et mauvaise fois ils nous confronteront toujours. Devant nous – nous dont on a empoisonné les années qui étaient supposées être les plus prometteuses de nos vies- avec une famine organisée et des aliments pourris – ils osent défendre mordicus que le PDG s’occupait bien de l’alimentation des guinéens. Ils vont ajouter pour soutenir leur posture insoutenable :
a. Que nous jouons aux victimes alors que l’heure est à la démocratie et qu’il faut oublier
b. Que tout cela c'était pour préserver la dignité du guinéen
c. Que les croissants pourris étaient sûrement un complot des occidentaux
d. Suprême tautologie, que l’on fait dans la malhonnêteté intellectuelle en refusant de voir qu'il "y a des choses à tirer" de la maudite entreprise du PDG. Ils vont insinuer que l’on fait dans l’anecdotique par opposition à leurs analyses objectives dont ils ne donnent aucun fondement, aucun modèle d’approche définie pour au moins présenter un semblant de véracité à leurs fausses convictions.
e. Malgré tout, ils s’autorisent le toupet de dire que leur regard sur les malheurs que nous avons endurés est plus objectif car eux - parait-il - sont « détachés ».
On aurait souri s’il ne s’agissait pas d’une grossière tricherie avec laquelle ils veulent pousser notre histoire dans des zones d’ombre avec des dissections de mots et des fausses lapalissades. Triste.
Ourouro Bah
Citer
 
 
+7 #34 Ourouro Bah 21-10-2017 16:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoulaye Diallo Rotterdam:
Sanaku,
Comme tu viens de le dire, "un livre serait nécessaire pour déconstruire ces résidus de mensonges ..." du PDG.
Que L'OMNISCIENT t'accorde le courage et le temps nécessaire pour accomplir ce travail.

Amina et bonne journée.
Ourouro Bah
Citer
 
 
+5 #33 mamadou saliou bah 21-10-2017 15:09

Mr Gandhi ecrit :
" Enfin , moi je parle de tous les guineens , pas du Fouta " !
Mais enfin , personne ici n'a parle du Fouta . Il n'y a que vous qui en avez fait allusion .
J'ose croire que vous ne tombez pas dans ce piege Sekoutoureen : " Le cas particulier du Fouta " !
C'est deplorable les stigmas !
Fouta ne veut pas dire " ANTI SEKOU TOURE "!
Le Fouta est plus complexe que ,
Fouta = Foulas !
Citer
 
 
-1 #32 Gandhi 21-10-2017 08:34

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
Gandhi fonde sa conclusion de meilleure alimentation des guinéens sous le régime du PDG sur des interrogations hypothétiques de guinéens qu’il définit comme « sexagénaires ou plus ». Il ne donne aucun détail sur cet échantillon de sexagénaires, leurs options politiques, leur passé, s’ils étaient-ils liés au régime, des favorisées ou des gens ordinaires. On ne sait rien de la façon de les sonder. Cela est ridicule. Affirmer comme un postulat que c'est une malhonnêteté intellectuelle que de refuser de reconnaitre qu'il n'y a rien à tirer du régime de Sékou avec une discussion qui n’a pas encore eu lieu, avec quelques guinéens, c’est cela la vraie malhonnêteté intellectuelle. K. Ba

100% des Guinéens vomissent-ils le régime d'AST ?
A combien pourrait-on évaluer le pourcentage de soutiens actifs ou passifs de ce régime ?
Pourquoi, si tous les Guinéens abhorrent ce régime, n'a t-on pas encore fait de conférence nationale ?
Imaginez-vous un seul instant que si CDD devenait PRG cela résoudrait ce problème du passé ?
Lorsque vous aurez répondu à ces questions, vous comprendrez où je veux en venir. Il est toujours plus difficile de se faire comprendre à l'écrit que verbalement. Enfin moi je parle de tous les Guinéens, pas du Fouta.
Par ailleurs j'ignore pourquoi je perds mon temps à discuter, car je fais partie des gens qui haïssent le régime AST, mais qui refusent de considérer que le monde est binaire et que tout est bon ou tout est mauvais.
Citer
 
 
+4 #31 K. Ba 21-10-2017 02:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Mais je voulais illustrer le fait que si l'on interroge des Guinéens d'aujourd'hui ou d'hier, mais qui ont connu la première république en tant qu'adultes (donc des sexagénaires ou plus), beaucoup diront qu'à l'époque ils avaient à manger, quelles que soient les conditions pour l'obtenir…. Sincèrement, mais dire qu'il n'y a rien à en tirer ou que tous les Guinéens rejettent ce régime est une malhonnêteté intellectuelle.

Gandhi fonde sa conclusion de meilleure alimentation des guinéens sous le régime du PDG sur des interrogations hypothétiques de guinéens qu’il définit comme « sexagénaires ou plus ». Il ne donne aucun détail sur cet échantillon de sexagénaires, leurs options politiques, leur passé, s’ils étaient-ils liés au régime, des favorisées ou des gens ordinaires. On ne sait rien de la façon de les sonder. Cela est ridicule. Affirmer comme un postulat que c'est une malhonnêteté intellectuelle que de refuser de reconnaitre qu'il n'y a rien à tirer du régime de Sékou avec une discussion qui n’a pas encore eu lieu, avec quelques guinéens, c’est cela la vraie malhonnêteté intellectuelle.
Wa Salam.
K. Ba
Citer
 
 
+12 #30 mamadou saliou bah 20-10-2017 23:15

" Les cartes mensuelles de rationnement ,pudiquement appelees cartes de ravitaillement se cantonnaient pricipalement a la capitale " !
Aka Kikala !
" Carte de ravitaillement " pour la capitale :
- Farine de mais , alors que les habitants ne savent pas faire du " DAPPATA KABA " !
- Du pate de COCHON pour sauce , pour une population a 95% musulmane ! ( les poissons etaient expedies en ANGOLA pour soutenir " nos frères du MPLA " )
- Du sucre de Bulgarie qui ne fond pas . Il fallaitt le piler ( mortier et pilon )!
- De la confiture de Mamoun , qui remplacait ce sucre Bulgare , pour , et les bouillies et les Tisanes !
- Du lait concentre sucre de Siberie qu'il fallait mettre au soleil ou dans un bain-marie !
- Du pain ,( a base de farine avariee ) , duquel il fallait se debarasser des " Bebes-cafards " ! KOOWO !
Oh oui ,ils etaient bien " ravitailles " a Conakry .
L'Universite de Kankan , IPK , etait devenue IPKOU : INSTITUT POLYTECHNIQUE KAPPE !
D'ailleurs , ca ne m'a nullement etonne que tu n'aies jamais accepte d'y sojourner .( Autre histoire )
Pour le livre de la deconstruction , tu me feras signe .
Pour tout le reste , que les " Intellos " se crevent les meninges pour nous trouver du rationnel dans SEKOU TOURE !
MOI CA MA FOU !
Sadhi ma !
Citer
 
 
+3 #29 Gandhi 20-10-2017 19:23

J'étais surbooké cette semaine, mais je voulais réagir aux insultes contre Mamadi Dioubaté, qui n'ont pas lieu d'être. Je savais par ailleurs que ma dernière phrase serait mal interprétée, mais j'étais tellement fatigué que je ne l'ai pas corrigé.
Évidemment tout le monde sait que la Guinée ce n'était pas "on rase gratis". Mais je voulais illustrer le fait que si l'on interroge des Guinéens d'aujourd'hui ou d'hier, mais qui ont connu la première république en tant qu'adultes (donc des sexagénaires ou plus), beaucoup diront qu'à l'époque ils avaient à manger, quelles que soient les conditions pour l'obtenir. Si on demande aux Guinéens comment ils bouclent leur fin de mois aujourd'hui, on aurait des surprises sur les moyens mis en oeuvre ou utilisés.
Je sais que cela ne plaira pas à tout le monde, mais c'est le paradoxe des états socialistes (l'ex URSS et les ex-démocraties populaires en sont l'illustration), qui découvrent le libéralisme.
Il est d'ailleurs facile de comprendre, que dans le premier cas, il fallait être en phase avec le régime, quelles que soient ses qualités intellectuelles pour obtenir quelque chose, alors que dans le second il faut travailler et certains ne savent pas ce que c'est.
Voilà en gros ce que je voulais dire. Quoiqu'on en pense le régime AST est nuisible (encore aujourd'hui), et ça c'est ce que je pense sincèrement, mais dire qu'il n'y a rien à en tirer ou que tous les Guinéens rejettent ce régime est une malhonnêteté intellectuelle.
Quant à la conférence nationale, elle n'est pas prête d'avoir lieu...
Citer
 
 
+6 #28 Abdoulaye Diallo Rotterdam 20-10-2017 17:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourouro Bah:

Ces épisodes ne sont pas livresques. C’est du vécu. Alors oser nous dire que l’Etat s’occupait de la situation alimentaire des guinéens c’est soit du mépris ou une méconnaissance tragique des faits et de l’histoire.
Ourouro Bah

Sanaku,
connaissant Gandhi, je sais que ce qu'il a dit n'est point du mépris.
Merci pour ton intervention, on apprend beaucoup avec toi.
Comme tu viens de le dire, "un livre serait nécessaire pour déconstruire ces résidus de mensonges ..." du PDG.
Que L'OMNISCIENT t'accorde le courage et le temps nécessaire pour accomplir ce travail.
Citer
 
 
-5 #27 mamadi 20-10-2017 17:28

Je commence à me poser la question si nos compatriotes prennent le temps de lire les écrits.
Je ne fais jamais l'apologie du PDG,au contraire je dis que nous avons combattu l'idéologie totalitaire 1 et les crimes .
A la rigueur je m'en fou de l'échec économique cela était inéluctable vue le contexte,sur ce point ils fait ce qu'ils ont pu.
Pourquoi Sékou Touré parce qu'il était à la tête d'un groupe qui approuvait les options.
Sékou des fois était minoritaire,allez vous renseigner auprès de Mnsieur Kourouma ancien directeur du para enseignement sur le débat qu'ils ont eu sur l'enseignement des langues nationales,il vous en parlera.
Je l'avais rencontré en 1978 pendant les vacances car j'avais amené la nièce de mon frère et ami Lelouma Diallo ancien journaliste et patron de Demain l'Afrique monsieur Kourouma était son beau frère,il m'a dit à l'époque que le président n'y était pas chaud mais il l'accepta à cause du nombre de personnes désireuses de mettre en place.
Biro aussi est vivant pourquoi ne lui demander qu'il fasse un exposé sur notre pays.
Vous savez aussi que la famille de Sékou Touré fut décimé par le régime qui l'a remplacé,sans jugement on a massacré tout le monde pourquoi?
Aussi le pouvoir a extirpé toutes les personnes non originaires de la Haute Guinée et exécuter les autres simplement parce qu'ils malinkés est ce normal?
Personne n'a condamné ce fait et mêmes les malinkés se sont tus non par peur parce qu'ils sont fatalistes.
Voulez vous que nous continuons sur ce cycle,pour moi non .
Je regarde maintenant l'avenir et tous ceux qui veulent veulent voir l'avenir autrement peuvent nous rejoindre sans calcul.
Citer
 
 
+15 #26 Ourouro Bah 20-10-2017 14:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Bien sûr que non, ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis... plus mesuré, puisque libéré des émotions. J'exècre toutes les dictatures, ce qui ne m'empêche pas d'occulter les réalisations de ce régime, et il y en a quoiqu'on en dise. En Allemagne aussi, certains Allemands font la distinction entre politique et économie. En Guinée par exemple, bizarrement de nombreux Guinéens louent le fait que l'État AST prenait plus ou moins en charge la population sur le plan alimentaire, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Ceci est une affirmation gratuite. Un livre serait nécessaire pour déconstruire ces résidus de mensonges que le PDG distilla et que des gens véhiculent. Mais en vrac…
• A la veille de la révolte des femmes de 1977 suite aux pénuries de tout genre, la situation alimentaire des guinéens était des plus tragiques.
• La production de riz était tombée de 282 700 tonnes en 1957 à moins de 30 000 tonnes.
• La production de la banane est passée de 100 mille tonnes (avec la Guinée comme premier exportateur mondial en 1957) à 2300 tonnes
• En 1975, Sékou organisa la campagne de Cheytane 75 qui fut le grand ravage contre la Guinée avec la famine, des avortements, des prématurés et des enfants mal-nourris. Les marchés étaient étroitement contrôlés par une police économique toute-puissante qui fut lâchée comme des chiens. Les populations les surnommèrent les SS nazis. Ils sévirent non seulement contre les petits commerçants qui faisaient vivre tout le pays, mais aussi contre d'humbles citoyens et citoyennes.
• Tout faisait défaut. Et le peu disponible en nourriture, habillement, était distribué par les comités du Parti. Les cartes mensuelles de rationnement, appelées pudiquement cartes de ravitaillement avec le trafic et les détournements par les dirigeants du parti, se cantonnaient principalement à la capitale pour éviter les révoltes populaires.
• Pour masquer cette faillite, le complot peul fut inventé en 1976. Pas besoin de revenir ici sur cet autre épisode que j’ai abordé dans un article récent.
• Mais quand les ventres sont vides, les gens perdent leur peur. C’est ainsi que la révolte des femmes se produisit entre Juin et septembre 1977. Sékou se terra de frayeur quand des femmes le poursuivirent au palais du peuple en le traitant de menteur et de traitres. Certaines seront abattues sur le champ.
• Les officiers qui demandèrent au général Toya de prendre le pouvoir seront exécutés. Tout comme les 13 autres qui refusèrent de tirer sur la foule à Nzérékoré en Juin.
• Sékou prit peur et se terra pendant des mois dans le bunker du palais du Peuple. Quand il récupéra de ses frayeurs, la répression frappa aveuglement des petites vendeuses, avec leurs bébés, les petits commerçants, mais aussi les responsables politiques du 5ème arrondissement de Conakry où se trouve le marché furent incarcérés à Boiro. Sur 447 petits commerçants, des tabliers (possédant de petits étalages au marché), des vendeuses arrêtées avec des enfants, 27 seulement furent libérés.
• Sékou accusera un ancien vendeur de journaux, Séni Camara, connu sous le nom de Séni la Presse, et devenu chauffeur-transporteur d’être le cerveau de ce complot. Son complice serait un autre chauffeur-transporteur du nom de Fodé Issiaga Daraba qui devait être premier ministre du gouvernement(!). Puis un entrepreneur Sankoumba Diaby qui avait retapé des bus abandonnés de l’état pour créer sa petite entreprise sera accusé d’avoir organisé le transport des manifestants etc. La campagne s’intensifia avec la 5eme colonne, la France, l’Allemagne, la diaspora etc.
• Je ne mentionne que cet épisode. On pourrait donner d’autres épisodes de désastre économique et de famine larvée en 1963, 1964, 1965, 1969, 1970, etc.
• Ces épisodes ne sont pas livresques. C’est du vécu. Alors oser nous dire que l’Etat s’occupait de la situation alimentaire des guinéens c’est soit du mépris ou une méconnaissance tragique des faits et de l’histoire.
Ourouro Bah
Citer
 
 
-1 #25 Mamadi 20-10-2017 12:50

Monsieur Boubacar Diallo de Washington.
Lors de ma rencontre avec Alpha Condé en Mars 1991 nous avons fait de la conférence nationale notre premier combat ,à la suite de laquelle ,un gouvernement de transition serait mis en place et un multipartisme intégral.
J ai amené des tracts en forme de lettres invitant le président Conté Lansana à l organiser le plus rapidement possible.
Nous avions en notre faveur,les conférences nationales du Bénin et du Mali.
Conté refusa .
Nous avons fait des réunions dans toutes les communes de Conakry ,de Boulbinet jusqu'à l abattoir de kindia et une clandestine non loin du camp de Kindia ,invitant tout à la nécessité d une conférence nationale souveraine.
Il y eut pour la première fois dans notre pays un débat à la radio entre Ansoumane Bangoura et un banquier Kaba .
Ansoumane Bangoura était contre car selon lui certains se seraient attaqués à d autres d avoir dénoncé leurs pères ou oncles.
Pour kaba il faut que nous sachions cette histoire.
Tout le combat que nous avions menés à l époque étaient sur l idée de cette conférence nationale souveraine.
Le Pdg était pour par contre le frère feu Siradiou Diallo n en voulait pas.
Pour moi elle était nécessaire pour l histoire et la postérité.
Elle aurait servi les jeunes générations à ne pas recommencer les mêmes erreurs.
Nous sommes sacrifiés pour cela,en prenant tous les risques inimaginables.
Certains arrêtés ont été torturés et des fois éliminés ou handicapés.
Je détiens les photos et pourrais te les envoyer sur d autres canaux.
Conté l a refusée ,Dadis qui n y a pas de responsabilité n en a parlé,la période transitoire avec Jean Marie Doré a fait comme si cette revendication n existait pas.
Aussi il déclarera solennellement que Sekou Touré était son ami ...
Et vint Alpha Condé le professeur qui déclarait urbi et orbi qu' il faudrait la conférence nationale souveraine.
Arrivé au pouvoir il l a oubliée .
En tirant des leçons de tout cela je me suis dit qu' il faudrait regarder autrement l avenir en rendant hommage à tout le monde.
Le fossé se crée entre les frères de l' intérieur et nous sur ce terrain,tous sont pour cette période du moins ceux que je rencontre,je voudrais te dire qu' ils sont de toutes les régions.
Aussi mon combat pour la conférence nationale souveraine était de montrer aux guinéens qu' aucune région n a souffert plus que les autres de la révolution et que c était pareil pour tout le monde et qu' il depassionner le débat et construire l avenir autrement.
C est mon voeux ,j ai pris des risques au temps de la révolution et sous les militaires je ne peux plus dans un climat de mensonges or notre pays est en train d aller dans tous les sens et où les ordures tuent des personnes.
Certains ne lisent pas ou comprennent et saisissent ce qu' ils veulent c est leur problème.
Je ne me vante pas d autres ont aussi beaucoup fait.
Des jeunes envoyés au Comores qu' est ce qui a été fait pour eux? Pourquoi les différents pouvoirs refusent il la conférence nationale souveraine?
C est un débat qui doit se faire de manière sereine sans passion et ni haine.
Lorsque je lis quelqu un qui reste dans son salon pour vomir sa haine ,je prie Dieu qui lui inspire l amour car nous sommes des personnes capables de transcendance .
A bientôt!
Citer
 
 
0 #24 Back Kante 20-10-2017 12:04

[quote name="AOT Diallo"]
WOW, pour résumer vous me répondez en disant "votre père l'a cherché donc c'est bien fait pour lui" ?
- Il méritait donc de mourir de faim et de soif pour ce "grave crime imprescriptible" qu'il avait commis ?
Non Mr Diabate n'a pas dit ca. Il a tou simplemt dit: " Il(Mr Telli Diallo) était au courant des exactions du régime,s'il ne les partageait pas il ne serait pas rentré.
Le docteur Conté est parti ,il ne s'en est plus occupé.
Nous des grands cadres et des vieux comme les KaramöToman,Sékou Souaré dit Sékou GBalako,Doré Lambert,Siradiou,Kaké,Bah Mamadou et tant d'autres sont partis sans avoir servi ce pays.
Diallo tout passe grand vétérinaire a servi la Côte d'ivoire et non la Guinée etc..."
Citer
 
 
+1 #23 mamadi 20-10-2017 09:08

Vous êtes vulgaire je ne vous réponds plus.
Je te dirai aussi que je n'ai pas fait de lycée ni l'université en Guinée,vous inventez des choses parce que vous n'avez rien à dire.Si vous êtes vraiment un homme avec grand H,venez à Paris parce que je crois que vous êtes en Allemagne alors noous pourrons discuter.
Sékou à sa famille en Guinée pourquoi ne vas tu les tuer .
Tu veux m'amener sur ton terrain je n'irai pas là.
Crois tu être le seul avoir perdu quelqu'un en Guinée Ton ethnocentrisme te perdra et ne t 'apportera rien
A dieu!
Citer
 
 
+8 #22 Chérif Diallo 20-10-2017 05:05

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadi:
Au fond vous êtes qui ?Moi j'écris sans cagoule ni burqua,......,ceux qui ont fait le camp Boiro disent avoir pardonné.
Je ne vous ai jamais rencontré du moins peut être mais là vous portez le niquab..

Tu es vraiment un "torturé" de l'intérieur. Le temps où les guinéens devaient craindre de chuchoter devant les mouches est finit à la mort du porc que tu appelles sekou touré. Ce n'est pas parce que tu ne me connais pas que je me cache et les autres non plus. De toute façon, si je devais me trouver en face de toi je te couperai les couilles et te le ferai manger.
Qui tu es, fils de pute, pour dire que ceux qui ont fait le camp boiro ont pardonné ? Ta fréquentation ce sont les geôliers, pas les victimes ou leurs descendants.
Citer
 
 
+6 #21 Moumini 20-10-2017 03:05

Mr AOT
Pourquoi vous n'insultez pas le Pere de Mamadi ?
Je sais ! " Ko needi " .
Question d'education , LA BONNE !
Vous en faites pas , Mamadi payera .
Ni par rancune , ni par vengeance .
Juste par JUSTICE ! Il PAYERA , In cha Allahou.
Tenez le coup jusqu'a ce moment .
Salam .
Citer
 
 
+6 #20 K. Ba 20-10-2017 03:02

Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Doyen Mamadi, j'aime bien vous lire car j'y apprend souvent des choses sur notre histoire passée ...

Sanakou, ton intervention me permet de répondre à Dioubaté sans m’adresser à lui.
Pour commencer, je te trouve indulgent. Moi, il y a longtemps que je ne lis plus le charabia de ce monsieur qui, à force de chercher à s’assoir sur plusieurs chaises, ne sait plus où se trouve son postérieur.
Les écrits d’un homme sans principes et incapable de définir son camp ne peuvent rien nous enseigner. Au plus, ils permettent de dévoiler le caractère vide de son âme et la sècheresse de son cœur. Il a beau chercher à les masquer avec des anecdotes invérifiables et pour faire croire qu’il joue un rôle dans l’histoire et la politique de la Guinée, cela se voit.
Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
- Comment intellectuellement défendre le "tous coupables - tous victimes" ? Nulle part ailleurs qu'en Guinée cette idée persiste aujourd'hui en raison des révisionnistes du PDG qui l'utilisent pour le blanchir et pour insulter la mémoire des victimes du système ? ...

Encore, je trouve que tu es trop indulgent quand tu dis « d’intellectuellement ». C’est plutôt d’immoralement qu’il faut dire pour parler de la bouillabaisse de Alpha Condé - du tout le monde est coupable et du tout le monde est innocent que Dioubaté veut nous fourguer.
Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
-- - Mr Dioubaté, on veut tous la reconstruction de notre pays - pas pour nous car je pense que c'est trop tard pour cela - ...

Je crois que c’est l’erreur que nous avec nos aînés commettons en croyant que tout le monde aspire à des finalités nobles pour notre pays et qu’on diffère uniquement dans la façon d’y parvenir. On devrait une fois pour toute comprendre et dépouiller de la qualité d’homme tous ceux qui trouvent des qualités à Satan Touré. C'est une condition pour que notre pays sorte du bourbier dans lequel le PDG l'a enfoncé. Tous les peuples qui ont subi des crimes comme le PDG a commis ont le devoir de faire des saignées pour extirper les virus inoculés dans leur corps.
Je souhaite encore qu’on pense tous sérieusement à l’insurrection populaire pour nettoyer la patrie.
Wa Salam
K. Ba
Citer
 
 
+4 #19 AOT Diallo 19-10-2017 23:33

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadi:
Il faudrait rechercher la réaction de Diallo Telli lorsqu'il est venu en Guinée après l'agression avec Youcoub Gowon alors président de l'OUA,mon frère nous avons été choqués à l'époque,cependant aujourdhui je le comprends..

WOW, pour résumer vous me répondez en disant "votre père l'a cherché donc c'est bien fait pour lui" ?
- Il méritait donc de mourir de faim et de soif pour ce "grave crime imprescriptible" qu'il avait commis ?
- Quelle simplicité et quelle classe, Mr Dioubate...
Citer
 
 
+13 #18 Boubacar Diallo Washington 19-10-2017 22:30

@ Mr. Mamadi Dioubaté: Vous avez écrit: «En 1991 nous avons demandé la conférence nationale Conté n'en voulait pas Siradiou aussi. Dadis n'en a pas parlé, nous avons pensé qu'Alpha Condé l'aurait fait parce qu'il criait urbi et orbi qu'il faudrait la conférence nationale---il ne l'a pas fait non plus---(ailleurs)--et je ne débattrai plus sur la première république cependant je (me) battrai pour éviter d'aventures une dictature s'installer dans notre pays.»
En résumé, d’une part vous souhaitez l’organisation d’une conférence nationale et vous êtes engagé à vous battre pour éviter l’installation d’une dictature dans notre pays, d’autre part vous ne DEBATERAI plus sur la première République. Quelle sorte d’argument proposez-vous là: une contradiction de logique ou bien un simple non-sens ?
En fait, est-il possible de tenir une conférence nationale en Guinée-post PDG sans DEBATTRE sur le responsable suprême du mal guinéen? De plus, avec quelles sortes d’armes allez-vous vous battre pour empêcher l’instauration d’une dictature en Guinée ? J’imagine bien que c’est par des arguments qui démontrent que toute imitation du régime de Sékou Touré est à bannir pour toujours en Guinée. Au fait, quand vous dites: «J'ai rencontré des groupes de femmes du Fouta avec lesquelles j'ai eu un débat elles aussi n'aiment pas les attaques sur la première république. » La prochaine fois vous ferez mieux de noter leurs noms, quand bien même le Fouta ne soit pas la seule région qui a subi la terreur du tyran que fut Sékou Touré.
Citer
 
 
-4 #17 mamadi 19-10-2017 19:20

Au fond vous êtes qui ?Moi j'écris sans cagoule ni burqua,au fond j'ai la trouille des jihadistes cependant eux au moins s'éclatent après mais ti tu écris uniquement Moumini j'en connais plusieurs mais pas vous .
De la manière dont je vous vois excité j'ai pensé que vous serez aller massacrer tous ceux qui parlent bien de Sékou Touré en Guinée et je t'assure qu'ils sont nombreux ou bien tu attends ton tribunal populaire.
Mansour dont tu parles n'en parle plus,ceux qui ont fait le camp Boiro disent avoir pardonné.
Je ne vous ai jamais rencontré du moins peut être mais là vous portez le niquab..
Citer
 
 
-1 #16 mamadi 19-10-2017 19:09

Je ne sais pas qui vous êtes mais tu as tout dit.
merci!
Que c'est triste et ignoble ta réaction ,puisque tu parles de tribunal populaire je l'attends avec impatience.
Mon cher tu as été incapable ede faire faire une conférence nationale à Conté,à Dadis et àAlpha Condé ,ta proie c'est moi vraiment je n'ai pas besoin de débattre avec toi.
Continues d'insulter comme cela les guinéens verront quel genre de personne est tu.
J'ai le droit et la liberté de dire ce que je pense,voilà des personnes qui sont pire que tous les dictateurs ils ne veulent pas que les autres pensent.
Tu vas demander à Bruxelles et à Conanakry ce que j'ai eu à faire.
Jai les photos je suis prêt à te les envoyer.
Que Dieu te sorte de la haine et et te fasse rencontrrer l'amour c'est dire la transcendance.
Merci encore j'attends ton populaire tribunal ou tribunal populaire révolutionnaire.
Tu ne vois pas que tu as un peu de la révolution en toi,cela confirme mon intervention
Citer
 
 
+14 #15 Moumini 19-10-2017 17:47

Mamadi
C'est avec bcp de peine que j'echange avec toi . Ce sera la derniere fois . La prochaine fois , je prie le destin que ce soit au " Tribunal Populaire ".
Mauvais lyceen , pietre etudiant , faux militant qui a goute a tous les rateliers , tu fais un satane vieillard .
Comment ne peux tu pas comprendre que " La race Aryenne " de Hitler etait " L'HOMME NOUVEAU " de Sekou , que tu incarnes dans toute sa laideur ?
A lire et ton texte et tes reponses aux commentaires , je me dis que tu es la somme de Jean Marie Dore , Alfa Conde , Naby Youla , pour ne citer que ces damnes la .
A te croire , Siradjou Diallo , Mansour Kaba , furent tes compagnons contre SEkou Toure .
A te croire , tu aurais installe le RPG de Alfa Conde , par ci par la .
A te croire , Lansana Kouyate est " Handicape " sans toi .
A te croire ,tu serais , " un conseiller " de CDD auquel tu demandais un " Rapprochement avec " les Autres " .
A te croire , tu es ou RICHELIEU , ou MAZARIN , mais je penche plutot pour RASPOUTINE .
Militant du RGE , du RPG , du PEDN , tu veux " Passer l'eponge " sur le sang de nos PAPAS, du PDG ?!
Sekou est mort , il a tue jusqu'a la fin de sa vie , mais il t'a oublie , Mamadi !
Tu es ,neanmoins , SA PLUS GRANDE VICTIME , mon pauvre .
Tu ne perds rien a attendre !
BISMORRRR !
Citer
 
 
-1 #14 mamadi 19-10-2017 16:13

Il faudrait rechercher la réaction de Diallo Telli
lorsqu'il est venu en Guinée après l'agression avec Youcoub Gowon alors président de l'OUA,mon frère nous avons été choqués à l'époque,cependant aujourdhui je le comprends.
Pourrais t il parlé autrement c'est la Guinée qui l'a présenté et qui le soutenait,il était obligé d'appuyer les options de ceux qui l'ont nommé .
Il était au courant des exactions du régime,s'il ne les partageait pas il ne serait pas rentré.
Le docteur Conté est parti ,il ne s'en est plus occupé.
Nous des grands cadres et des vieux comme les KaramöToman,Sékou Souaré dit Sékou GBalako,Doré Lambert,Siradiou,Kaké,Bah Mamadou et tant d'autres sont partis sans avoir servi ce pays.
Diallo tout passe grand vétérinaire a servi la Côte d'ivoire et non la Guinée etc...
Hier tu marchais avec certains contre la dictature de Conté,de Dadis etc...non seulement ils ont courru après Dadis mais actuellement ils sont couchés dans le lit du régime Alpha Condé sans vergogne.
Ont ils demandé la libération de Fatou Badiar ou de Aob?
Te rends tu compte que cette femme a perdu son mari et était seule soutien de ses enfants ?
Que deviendra ses enfants sans elle.
Tu conviens avec moi que l'absence d'un de deux parents dans l'éducation d'un enfant est un facteur criminogène.
Ceux qui ont massacré cent cinquante personnes au temps de Conté se pavanent à Conakry sans être inquiété.
Au cours de notre révolte de 2006-2007 au lieu d'une vraie révolution quel était le leitmotiv :nous ne voulons pas le pouvoir de Conté mais ses collaborateurs or les collaborateurs ne faisaient que la politique que Conté savais faire .
Cela est pareil pour tous les systèmes qui s'installent dans notre pays.
J'ai interppellé certains en leur disant que je ne suis pas fier d'eux.
Mon frère j'entendais à Conakry que jamais Conté n'arrêtera Alpha Condé.Non seulement il l'arrêta ,il lui priva sa liberté durant deux ans.
Actuellement ceux qui étaient au stade du 2_ Septembre sont au pouvoir ,seul Toumba Diakité qui a sauvé certains responsables des partis paie,quant à Dadis il passe de beaux jours à Ouagadougou.
Mon frère nous devrons mettre en place un programme sur la justice ,la Sécurité,une politique de la famille,une loi forte pour lutter contre la corruption qui prend corps dans notre pays.
Si nous ne faisons pas cela le pouvoir engendrera une énorme crise comme Kabila le'a fait au Congo et ça sera l'impasse.
Citer
 
 
+4 #13 mamadi 19-10-2017 10:19

Cher Ghandi mon clavier m'a joué des tours car avec l'âge les yeux ne se rajeunisse,c'est par l'absurde que je dis cela.
Espérant que tu m'as compris je te souhaite du fond du coeur une excellente journée!
Citer
 
 
+4 #12 mamadi 19-10-2017 09:49

Ghandi j'ai bien aimé tes critiques,cependant ce que tu ne mentionnes c'est qu'il s'agit d'une époque où brillait le stalisme avec des pratiques complètement révolues actuellement.
Aussi c'est la Guinée!dans notre pays le responsable politique est considéré comme un demi dieu et se permet toutes sortes d'exactions qui resteront impunies car c'est Dieu qu l'a voulu.
La révolution guinéenne a cru qu'elle était le meilleur système pour les guinéens et s'est senti cerné à tout moment par la France car certains parmi eux savaient exactement comment les services fraçaient fonctionnaient.
Je ne dis pas que la France n'a pas cherché à déstabilisé la Guinée cependant je sais que cela fut exagéré dans notre pays.
Nous fûmes une colonie complètement oubliée,la France ne s'est intéressée à notre pays qu'après guerre,nous avions un taux d'analphabétisme très élevé plus d'autres freins qui ont pu faire croire aux dirigeants de l'époque qu'ils étaient les meilleurs sur terre et les amenaient refuser la contestation.
Si tu regardes les personnes qui furent arrêtées la plupart servait sur le système et s'en accommodait pourtant,elle assistait aux arrestations d'autres collègues ainsi de suite.
En 1978 je rendait souvent visite à un militaire arrêté suite à un chahut au ministre Sékou Chérif,ceux qui le traitaient seront ensuite arrêtés et finalement ils seront tous transférés au camp Boiro.
Il n'y avait pas de logique dans les arrestations c'était selon les différents humeurs de certains responsables ayant un champ de pouvoir important.
J'ai vu à Kankan des responsables venir dire à Dieu au pendu et après ils seront tous arrêtés ,uneseule survivante Djéddoua Dioubaté ma cousine après sept ans de prison.
Nous ne pouvons actuellement continuer à nous attarder sur ce terrain,il faut construire l'avenir ensemble.
Tu te trouves souvent sur le net,ne suis tu pas le fossé qui se crée actuellement entre les ressortissants de différentes régions dans notre pays ?A mon âge je ne peux tolérer cela cela serait une lâcheté.
Nous en avons parlé au téléphone mais aussi je suis allé voir Cellou en lui disant de se rapprocher des autres,je l'ai dit aussi à Kouyaté car l'avenir risque d'être compliqué.
Mes actions en Guinée sous Conté ont entraîné aussi quelques souffrances et des fois la mort de ma nièce au stade du 28 Septembre,elle a laissé des enfant et c'est pour moi et à cause de moi qu'elle a fait la politique,je ne peux continuer à envoyer des personnes à la mort.
Regardes mon cher l'histoire de Madame Badiar et Aob dénoncés par les siens.
Fatou Badiar dénoncée par une fille de son village qu'elle hébergea chez elle,mon ami Alpha Wann qui ne peux même pas tuer une mouche dénoncé par un certain Idjatou Barry,pareil que la période de la révolution...non non construisons une autre Guinée pas ça pas ça .
Ce qui est arrivé en Côte d'Ivoire je ne veux pas cela dans mon pays,aujourdhui il faut voir l'avenir autrement .
Pour l'histoire du troisième mandat je parle de ceux qui l'ont suggéré au président,pour moi c'est un non évènement il ne fera jamais et là si le président l'envisageait ,il ne pourra pas gouverné.Les opportunistes qui en parlent sont en mal de place et n'ont aucune culture politique.
Cen 'est pas parce qu on parle politique dans les salons où devanteconnais très bien le Rpg quelques personnes qu on devient femme où homjet impulsions d'un peuple.
Aussi il y a l'usure du pouvoir et personne en Guinée ne souhaiterait voir Alpha Condé au pouvoir chez nous c'est pour cela que je réponds pas aux opportunistes en de de place .
Cher frère je te dis que mêmes ceux qui font
cette campagne n'en veulent , je connais très bien ce parti pour avoir participé à sa construction .
Beaucoup y sont aujourdhui malgré eux car ils sont profondément déçus, ils le lâcheront le moment venu.
Comment peux tu comprendre la présence de ceux qui ont pillé ce pays et tués des jeunes hier se retrouvent encore auprès d'un pouvoir d'un parti qui les a combattus ?
Mon frère c'est là l'ambigüité du comportement politique en Guinée.
Alpha Condé ne fait pas trois jours en Guinée il est toujours parti où, nous savons pas .
Aucun dossier n'est traité sauf des petites intrigues entre personne,le pays crôule sous les ordures qui risqueront un jour d'engendrer une épidémie grave ,plusieurs défis nous attendent,mon frère regardons l'avenir,même Alpha Condé tiront un trait créons l'Union Sacrée pour relever le défi en construisant notre pays dans tous les domaines qui témoignera seul à permettre d'ailleurs mais oublions ça aux générations futures de nous juger.
Là c'est le couer qui a parlé je fus sensible à
ton analyse que je partage mais oublions ça!
Citer
 
 
+3 #11 mamadi 19-10-2017 08:40

Aussi bien que vous ,cependant je crois que vous,vous ne connaissez pas la Guinée car traiter Sékou Touré de nazis est terrible.
Relisez l'idéologie des nazis elle n'a rien à voir avec ce qui se passait en Guinée.
Les nazis voulaient créer la race aryenne ,la race pure selon eux ,Sékou a t il parlé de race ou d'une nouvelle race en Guinée ?je crois que non .
Il faudrait relativiser tout cela et voir l'avenir autrement car notre devoir aujourdhui est de laisser aux générations futures une Guinée paisible sans affrontement où il sera bon de vivre.
Citer
 
 
+8 #10 Gandhi 19-10-2017 07:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Moumini:
On aime bien la liberte d'expression et de la presse en FRANCE , mais on empeche LES NEO-NAZIS de s'exprimer.

Peut-être interdirons nous un jour le PDG, mais pour l'instant il est légal. En France le nazisme est considéré comme un crime contre l'humanité.
Citation en provenance du commentaire précédent de Moumini:
"Sekou, un Grand home, a part quelques PETITS CRIMES HUMAINS par ci par la ..." C'est la plus gde insulte a notre peuple.

Ceux qui connaissent l'histoire de la Guinée, savant combien cette assertion est ridicule.
Citation en provenance du commentaire précédent de Moumini:
Connaissez-vous la Guinee de Sekou Toure ?

Bien sur que non, ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis... plus mesuré, puisque libéré des émotions. J'exècre toutes les dictatures, ce qui ne m'empêche pas d'occulter les réalisations de ce régime, et il y en a quoiqu'on en dise. En Allemagne aussi, certains Allemands font la distinction entre politique et économie. En Guinée par exemple, bizarrement de nombreux Guinéens louent le fait que l'État AST prenait plus ou moins en charge la population sur le plan alimentaire, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Citer
 
 
+14 #9 Moumini 19-10-2017 02:05

@ Gandhi
Vous dites : " on ne peut pas vouloir la liberte d'axpression / ou de la presse et vouloir empecher en meme temps les gens de s'exprimer " .
Mais si , mais si , on le peut .
On aime bien la liberte d'expression et de la presse en FRANCE , mais on empeche LES NEO-NAZIS de s'exprimer . C'est pas incompatible .
Vous dites aussi : " Il n'insulte personne NOMMEMENT " !
Justement c'est encore plus grave , puisqu'il insulte collectivement :
" Sekou , un Grand home , a part quelques PETITS CRIMES HUMAINS par ci par la ..."
C'est la plus gde insulte a notre peuple .
Il , Mamadi , ne perd rien a attendre , ses ecrits le rattraperont , pour sur . Ce sera juste " UN PETIT CRIME HUMAIN " , son cas .
Il vaut , pour la Guinee , ce que valent les Neo Nazis pour la France .
NB , Gandhi, Je ne vous associe en aucun cas a cet oiseau .
PS : je voudrais vous poser une question : Connaissez-vous la Guinee de Sekou Toure ?
Citer
 
 
+12 #8 Gandhi 18-10-2017 21:37

On ne peut pas vouloir la liberté d'expression et/ou de la presse et vouloir empêcher en même temps les gens de s'exprimer. La vision de Mamadi Dioubaté n'est pas partagée par d'autres, mais il n'insulte personne nommément, et il s'exprime sous son nom et non sous pseudo.
Je ne partage pas non plus certaines réflexions mais je vais les reprendre une à une, sans utiliser de faux fuyant.
La délation n'était pas une pratique nationale, elle a été mise en place par le régime et se perpétue toujours aujourd'hui.
Dire à quelqu'un de partir de la Guinée sinon il va être tué (Roger Acar), c'est aussi une manière plus diplomatique d'éloigner des adversaires potentiels.
Il est clair qu'AST n'a pas géré lui-même toutes les arrestations en Guinée, mais il en est
le responsable, car le système fonctionnait à son seul profit (se maintenir anti-démocratiquement au pouvoir), même si des subalternes en profitaient pour régler leurs comptes personnels.
Rendre hommage aux indépendantistes, c'est bien mais on l'a fait suffisamment souvent
en falsifiant l'histoire. En revanche, il ne faut pas louer les victimes parce qu'elles sont
victimes, mais parce que pour certaines d'entre elles, elles ont osé lutter pour chasser un
dictateur. Depuis quand des hurluberlus s'estiment des demi dieux et s'imposent pendant 25 ans ? En quoi se différencient-ils des colonisateurs qui imposaient la force.
Pour amener le pouvoir à respecter les lois, il faut le poursuivre ailleurs qu'en Guinée et
aller jusqu'au bout, et ne pas transiger.
Je suis sceptique à préparer une alternance avec des gens formatés par le même système. Seuls des changements à la marge peuvent avoir lieu. Pour qu'il y ait alternance, il faut une vraie alternative et donc un combat qui part de loin.
Les aînés de 1958 ont prêché un slogan (force de l'argument) pour les autres, mais qui leur sont inapplicables, dès lors que la contradiction n'existe pas. Alpha Condé est dans le même état d'esprit.
Qui fait du mal au pays pour les investisseurs ? j'ai du mal comprendre. En tous cas ce n'est pas l'opposition puisque les incapables du gouvernement nous bassinent que la Chine investit ?
Certes les manifs ne sont pas opportunes, mais l'UFDG est la seule force qui compte, et il n'est pas toujours utile de donner de l'importance à des gens qui ne représentent qu'eux-mêmes.
Par ailleurs ce sont les services de sécurité au sens large qui sont des criminels, pas les manifestants. Certains de ceux-là sont éventuellement délinquants, mais dans la définition des termes il n'y a pas photo, et je suis toujours scandalisé qu'on puisse les mettre sur un même pied d'égalité.
Citer
 
 
+18 #7 AOT Diallo 18-10-2017 18:57

Doyen Mamadi, j'aime bien vous lire car j'y apprend souvent des choses sur notre histoire passée mais cette fois-ci je dois dire que je ne suis absolument pas d'accord avec vous :
- En lisant et relisant votre texte j'y vois plus de l'admiration que de la critique de Satan Toure - un "grand homme a part quelques petits crimes humains par ci-par-la qui sont du a son entourage méchant" ?
- Est-ce que vous vous en rendez compte vous -même en relisant votre analyse ?
- Quel bilan en tant qu'intellectuel faites-vous de ce "Non" dont le principal résultat après 60 ans est que nous soyons le dernier y compris ceux qui ont voté "Oui" ?
- Comment intellectuellement défendre le "tous coupables - tous victimes" ? Nulle part ailleurs qu'en Guinée cette idée persiste aujourd'hui en raison des révisionnistes du PDG qui l'utilisent pour le blanchir et pour insulter la mémoire des victimes du système ?
- Vous avez sûrement raison la "conférence nationale" telle qu’envisagée actuellement n'apportera rien aux guineens car ceux qui veulent l'organiser n'ont qu'une seule finalité en tete : exiger le pardon et réhabiliter ST.
- Mais en échange vous proposez de balayer tous ces crimes sous le tapis et de reconstruire le pays sur ces charniers ?
- Mr Dioubate, on veut tous la reconstruction de notre pays - pas pour nous car je pense que c'est trop tard pour cela - mais pour nos petit-enfants qui n'ont pas besoin de connaitre la douleur et la rage par lesquelles nous sommes passés.
Mais espérer y arriver en refermant rapidement et cachant sous le lit le livre ou est inscrit pour toujours tout le Mal qui s'y est passé ? - Finalement cela me fait effectivement penser, comme dans des commentaires précédents, que vous luttez vous-aussi pour une réhabilitation forcée de la mémoire de Satan Toure.
- Et pour cela hélas, sachez que 99% des guineens d'aujourd'hui et demain ne vous donneront jamais la main pour reconstruire notre pays. Regardez les scores de son parti a chaque joute électorale, en commençant par Faranah, si vous en voulez une preuve.
- J’espère que vous comprendrez mon besoin de vous expliquer mon analyse sincère suite a la lecture de la votre...
Citer
 
 
+17 #6 thiemabah 18-10-2017 14:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Chérif:
Je loue la liberté de la presse qui permet à un tel connard de publier ses inepties.

Bonjour
entiérement d'accord avec vous,ma réaction première fut comment c'est possible,vous venez justement de me répondre
merci la liberté et même qui déborde que pas du tout
bye
Citer
 
 
-4 #5 mamadi 18-10-2017 03:43

J'ai rencontré des personnes qui ont fait plusieurs années au camp Boiro et qui me disent qu'ils ont pardonné,je voudrais parlé de mon frère Camara Lamine Capi,Monsieur Diawara aussi entrepreneur c'est lui qui a construit l'institut Polytechnique,et d'autres qui m'ont signifié que c'étaient des contradictions interne au parti.
Aussi dans mon combat des années 1991 toutes les communes où je passais pour installer les cellules du Rpg me disaient qu'il faudrait arrêter d'attaquer Sékou Touré vous pourrez le demander aux Banni Sangaré et Mohamed lamine Doumbouya ,Gbantama Sow...
actuellement tous les cadres guinéens et de toutes les régions sont allergiques à la critique du système de la première république,vous voulez que je fasse de cela mon leitmotiv?
J'ai rencontré des groupes de femmes du Fouta avec lesquelles j'ai eu un débat elles aussi n'aiment pas les attaques sur la première république.
J'ai pris des risques en 1979 qui a failli mettre en péril la vie de la femme que je voulu épousée,elle fut cuisiner durant tout une journée,elle vit encore,vous le lui demander .
Mon constat est que tous les guinéens ont un peu de Sékou Touré en eux,même notre frère feu Siradiou disait approuver la politique des mines du Pdg.
Fidèle Castro ,Sankara et tant d'autres ont commis des erraurs dans leur pays cependant personne ne s'attarde à cela car il faut cnstruire l'avenir c'est ce défi qui nous attend et seulement cela et uniquement cela.
C'est en construisant l'avenir ,les générations futures nous jugeront et c'est là le sens de la vie.
Jésus Christ ,le Prophète Mahomet,n'étaient des milliardaires cependant ils nous ont laissé des valeurs subliminales qui datent depuis le VIIe siècle qui nous servent encore.
Bouda né dans une famille très riche possédant tout et ne s'étant pas frotté aux autres puisqu'il n'est jamais sorti du palais,la seule fois qu'il en est sorti il n'y est plus retourné voyant la misère dont il découvrait ainsi il donna un sens à sa vie.
Il est vrai qu'il y eut des exactions qui ont entraîné plus de 2millions de guinéens en exil,faudrait il s'attarder à cela,c'est le sens de mon intervention.
En citant les réalisations du Pdg, c'est ma réponse à quelqu'un qui dit avoir fait en cinq ans ce qui n'a pas été fait en cinquante ans,pourtant personne n'a relevé ça.
Ceux qui veulent être vulgaire en se répendant sur le net pour insulter peuvent le faire c'est leur puisqu'ils n'ont pas d'autres arguments sauf l'injure ,je suis serein et j'apporterai ma contribution toujours aux débats sains dans mon pays .
Certains oublient que c'est aussi le nôtre la république de Guinée et maintenant ,j'ai pris la décision de positiver tout ça et me consacrer à autres choses.
Continuer à insulter si cela peut servir la cause de notre pays alors tant mieux.
Je sais ceux qui le font en utilisant des pseudos ,j'écris toujours découvert.
Lorsque j'allais en vacances dans les années de la révolution ma famille n'était pas tranquille jusqu'à ce que je reparte,allez vous renseignez vous verrez.
Citer
 
 
-1 #4 mamadi 18-10-2017 00:12

Relisez,je me suis battu contre ce régime et je me suis battu contre toutes les dictatures en Guinée
et cela pas dans les salons parisiens et cela même ceux qui sont au pouvoir actuellement le savent donc pas de leçons à savoir sur ce point.
En 1991 nous avons demandé la conférence nationale Conté n'en voulait pas Siradiou aussi.Dadis n'en a pas parlé,nous avons pensé qu'Alpha Condé l'aurait fait parce qu'il criait urbi et orbi qu'il faudrait la conférence nationale,arrivé au pouvoir il ne l'a pas fait non plus.
Que voulez vous faire ?
Je ne suis plus jeune la mangeoire dont vous parlez ne vous inquiétez pas cela n'est pas mon style et croyez moi.
Il faut clore cet éisode et voir l'avenir autrement.
N'avez vous pas peur de voir les ordures tuées dans notre pays ?
Vous pouvez insultez bavez je m'en vous fou parce que j'ai donné de ma vie depuis mon engagement politique et je ne débattrai pls sur la première république cependant je battrai pour éviter d'aventures une dictature s'installer dans notre pays.
J'accepte la contradictation si cela est faite sur un ton respectueux de grâce pas d'injures.*
Citer
 
 
+24 #3 Farba Makka 17-10-2017 20:15

J' ai lu votre texte. Mais j' avoue que je n' ai pas compris votre supposé non responsabilité du Faama d' Africain.
Je rappelle qu' il était Le Responsable Suprême de sa Revolution, c' est à dire que même Dieu était sous ses ordres... Votre argumentation me rappelle tout recement l' allocution du communiste devant les enseignants. Il disait à ceux-ci que Conté n' est pas responsable d' une partie du desastre guinéen, puisque celui-ci disait à ses ministres qu' il ne comprenait rien et qu' il signerai tout document que ceux-ci lui soumettraient, s' ils sont convaincus de l' interet du pays...
Je refuse cette logique. Le peuple élu un président et non des ministres et des collabos. Donc quand ca ne vas pas au Prési de tirer les conséquence , qui s' imposent, puisque c' est lui qui choisit ses ministres et ses collabos. C est ceque j' ai appris.
Citer
 
 
+24 #2 Chérif 17-10-2017 12:35

Je loue la liberté de la presse qui permet à un tel connard de publier ses inepties.
Citer
 
 
+23 #1 Youssouf Soumah 17-10-2017 11:12

Pendant que le sanguinaire Sékou Touré tuait l’ensemble de l’élite intellectuelle, militaire et économique, vous étiez où ? Des individus comme vous sont ceux qui retardent ce pays (peut être que vous aviez faim et vous voulez être à la mangeoire !). Dire aux Guinéens que le sanguinaire Sékou Touré a fait quelque chose de positif en Guinée c’est un MENSONGE comme sait le faire des gens comme vous ! Des hommes de la pire espèce. Avez-vous fait une comparaison entre ce que faisait en termes d’infrastructures par le sanguinaire Sékou Touré et ce qui se faisait à la même époque au Sénégal et en Côte d’Ivoire ? Puis lorsqu’on fait un bilan, il faut parler du résultat : aujourd’hui, la Guinée est dernière partout, ethno-stratégie comme mode de gouvernance, pas d’éducation, de santé, d’eau, d’électricité, de morale (vous en êtes une PREUVE) ! De plus un SEUL Guinéen tué au camp Boiro, remet le résultat de ce sanguinaire à sa juste valeur : négative !
Monsieur, vous êtes de la pire espèce des êtres vivants car, vous voulez faire croire que ce sanguinaire Sékou a été dépassé par sa machine de mise à mort ! Voulez-vous nous faire croire que Sékou ignorait les pendaisons au pont du 8 novembre ? Ou celui de la mise à mort de l’ensemble de l’Etat major de l’Armée ou encore des hommes d’affaires qui le faisait vivre ???? TROP c’est TROP ! Bouclez la et retourner voir Alifa Koné pour votre sac de riz ! Vous faites parti de ceux qui trompent ce pays depuis 60 ans ! Tenez ! J’y pense vous auriez bien pu travailler avec le Lieutenant Oularé et Siaka au camp Boiro!
Citer