Pour un Foutah Djallon grand et fort

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Mamadou_Maladho_2_011. Introduction

Pour un Foutah Djallon grand et fort, il est indispensable et urgent de procéder d’abord à une réconciliation interne des Foutankés. Pour ce faire, il faut d’abord, et dans l’ordre, procéder à la réconciliation voire la réunification géographique de la région puis, repeupler la région et réconcilier les populations qui s’y reconnaissent.

En effet, il y a deux phénomènes majeurs qui ont ponctué notre histoire récente (depuis l’indépendance) qui méritent une attention particulière de la part des Foutankés. Il s’agit dans l’ordre, de la migration forcée des populations du Foutah vers les pays voisins dont notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée Bissau et ailleurs; à cause des arrestations et des pendaisons du régime de Sékou Touré puis, de la balkanisation géographique de la région par le même régime pour mettre en œuvre sa politique de diviser pour régner. Examinons ces deux phénomènes au vu de la situation actuelle des Foutankés dans le pays.

Le retour des populations forcées à l’exil sans que personne ne lève le doigt et la reconstitution des limites régionales basées sur la culture sont indispensables à la cohésion donc à la paix et au développement. C’est la déchirure du tissu social et la mal gouvernance actuelles qui l’imposent.


2. Les migrations forcées des populations du Foutah Djallon de la période du PDG

Il est certainement impossible aujourd’hui de dire combien sont les Guinéens. Le gouvernement veut un recensement intégral mais je suis persuadé qu’il n’envisage pas le cas de ces millions de Guinéens qui avaient fui la répression de Sékou Touré. Rien qu’au Sénégal, il y a plus de 2 millions de Guinéens dont plus de 90% sont des Foutankés. Cette région avait subi la pire des exactions du régime et la proximité de ce pays liée à l’hospitalité sénégalaise avaient fait du pays de la Teranga, le lieu d’asile de prédilection des populations Foutankés en détresse. Certes, cette immigration forcée a résolu aussi des problèmes domaniaux aigus mais au vu de la situation actuelle des Peuls et des Foutankés en général, il est impératif et urgent d’organiser au mouvement inverse en vue de faire face aux défis du moment. Nous ne devons plus avoir peur de rentrer chez nous pour nous battre à faire valoir nos droits les plus élémentaires foulés au pied par des ennemis, car ils ont prouvé que nous ne sommes pas des adversaires mais des ennemis. C’est comme le poème de M. Oury Baldé (mon sanaku) le stipule, l’heure est au retour pour faire comprendre aux autres que les Foutankés sont bel et bien la plus grande fraction de la population guinéenne, la plus puissante et la plus crédible en matière de développement en Guinée. Une fois que cette condition de retour de tous ces compatriotes sera posée, je vous garantis que le pouvoir en place va reculer face à son projet. Souvenez-vous que lors de la dernière élection présidentielle, moins de 25 000 guinéens du Sénégal ont été enregistrés sur plus de 2 millions soit près de 10% de la population. Combien ont été laissés pour compte à travers le monde comme s’ils n’étaient pas des Guinéens ? En Angola, au Canada, en France, au Gabon, en Belgique, en Allemagne, au Portugal, en Espagne, en Hollande, et ailleurs, ils sont des milliers de nos compatriotes qui n’ont plus d’attaches car non recensés par leur pays d’origine et méconnus par le pays d’accueil. Je suis presque certain que si tous les Peuls à travers le monde sont recensés, nous ferons les 55% de la population guinéenne. En ce cas, qui peut contester une victoire de notre région ?

J’ai toujours dit et défendu qu’une seule région peut bel et bien élire un Président de la République de Guinée mais une seule région ne peut et ne doit pas diriger le pays pour le respect de notre devise, pour la paix et l’unité nationale.

La Mauritanie a tenté avec plus ou moins de succès ce retour des exilés. Je sais que ce n’est pas facile mais croyez-moi qu’il le faut. C’est ce retour que les esclavagistes ont voulu annuler par un recensement ciblé dans ce pays. Le retour de ces millions de Foutankés posera certes le problème foncier mais, celui-ci peut être résolu grâce à la solidarité peule en les aidant à se réinstaller quelque part dans la région qui ne manque pas de terres fertiles habitables. Ceci résoudrait en même temps le problème de les voir citoyens de seconde classe dans les pays d’accueil. Cette question devrait être un enjeu électoral.


3. La balkanisation du Foutah Djallon par le régime de Sékou Touré

La Moyenne Guinée à ne pas confondre avec le Foutah Djallon avait été divisée en 5 morceaux par Sékou Touré pour trois raisons majeures : (1) Affaiblir la région en réduisant sa sphère d’influence et faciliter de facto la politique de diviser pour régner (Mamou contre Labé) ; (2) Satisfaire les ambitions de pouvoir de son grand frère Ammara Touré qui avait besoin d’un territoire d’influence à gouverner ; (3) Offrir à la Haute Guinée des réserves alimentaires de la Forêt et les bÅ“ufs du Foutah Djallon.

Les 5 morceaux sont :

La région administrative de Labé avec comme préfectures : Labé, Mali, Koubia, Lélouma et Tougué;

La région de Mamou avec comme préfectures : Pita, Dalaba et Mamou;

Le morceau de la région de Faranah avec comme préfectures rattachées Dinguiraye et Dabola;

Le morceau de la région de Kindia composé de la préfecture de Télimélé

Et enfin le morceau de la région de Boké avec comme préfectures rattachées celles de Gaoual et Koundara.

Dans les conditions normales, toutes ces préfectures sont de la région naturelle du Foutah Djallon et devraient s’y retrouver.

La culture est l’une des bases du développement. De ce point de vue, je ne vois rien de mal à ce que les communautés se regroupent et s’autogèrent dans un cadre défini dans la constitution que l’on respecte tous. Il est à mon sens utopique de penser que des populations analphabètes choisiront un étranger à eux devant un des leurs dans n’importe quelle circonstance électorale et ce quel que soit l’effort de campagne contre l’idée.

Examinons les dégâts causés sur ces populations par suite de ces divisions.

D’abord Télimélé, Gaoual et Koundara : Les populations de ces préfectures étaient forcées non seulement de parler le soussou en conférence ou autres rencontres officielles mais jouaient même des pièces de théâtre dans une langue autre que la leur. Elles étaient donc soit non comprises ou elles-mêmes ne comprenaient plus ce qui se disait. C’est l’abandon de leur langue, de leur culture au profit du soussou. Certes elles ont bénéficié de cette exposition car ont appris la langue des autres alors que les autres n’ont rien appris d’eux mais ce n’est pas juste.

De même, les populations peules de Dinguiraye et de Dabola ont connu le même sort avec les mandingues. La langue maninka était obligatoire pour ces populations qui auraient certainement préféré s’exprimer dans leur propre langue. Que n’a-t-on pas essayé pour réduire les Peuls au silence ! Même les livres d’histoire et de géographie de l’élémentaire n’ont pas échappé à cette tentative.

Lorsque Lansana Conté est arrivé au pouvoir, il a perpétué cette division puisqu’elle arrangeait le PUP en matière d’élections et économiquement, les droits de douanes des commerçants peuls sont versés à Boké et non à Labé.

Ce n’est pas faire du cynisme intellectuel que de le dire car il s’agit d’une réalité qui affecte jusqu’à présent les populations du Foutah Djallon.

Dinguiraye et Dabola ne sont pas plus loin de Labé que de Kankan. Télimélé n’est pas si loin de Pita et Mamou. De même, Koundara et Gaoual ne sont pas trop loin de Boké par rapport à Labé. C’est une question de construction des infrastructures routières qui arrangeraient tout le monde surtout la Haute Guinée. La route Siguiri-Dinguiraye-Tougué-Labé-Pita-Télimélé-Fria-Dubréka-Conakry est un raccourci pour tous, surtout pour Siguiri.


4. Conclusions

A l’heure où la Guinée veut amorcer un changement comme le prétend le gouvernement,

A l’heure où les Peuls sont pris pour des citoyens de seconde classe dans leur propre pays qui les a vus naître,

Les points suivants sont impératifs :

A- Faire un recensement exhaustif de tous les Guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur sans discrimination aucune;

B- Ce recensement devra être fixé non pas sur des bases électoralistes mais des base économiques tout en sachant que la démographie est désormais un facteur de développement comme l’a souvent dit Jacques Attali, ancien conseiller à la Présidence française. La Chine n’est pas le pays le plus riche en réserves de devises au monde aujourd’hui par hasard. Sa population est un facteur de croissance et d’investissement puisque c’est un gros marché de consommation donc de recettes.

C- L’union et le renforcement du Foutah Djallon ne peuvent aller sans le repeuplement de la région en inversant le phénomène de l’exode rural et en rapatriant les millions de Guinéens exilés de force par le régime de Sékou Touré.

D- La culture donc la langue aussi est un outil de développement que l’on ne doit pas entraver.

E- Les Peuls doivent orienter leurs efforts vers la construction des infrastructures routières sur l’axe Dinguiraye-Conakry en passant par Télimélé. De même, l’axe Kédougou-Labé et celui Labé-Madina-Gounasse doivent être construits et entretenus pour le bonheur de la région du Foutah et de la Guinée.

F- Enfin, mettons un arrêt à la balkanisation du Foutah Djallon en œuvrant à ressouder les populations peules de Guinée. Nous devons nous battre pour le retour de Koundara, Gaoual, Dinguiraye, Dabola et Télimélé dans la grande famille du Foutah Djallon. Même si par après des unions inter régionales seront scellées entre par exemple la Basse Guinée et le Foutah Djallon.

Ces sujets devront faire l’objet de débats. Rappelons-nous que l’attaque est aussi une bonne stratégie de défense. Alors, défendons-nous, car c’est notre droit.

Je vous remercie pour votre aimable attention.


Labé le 11 Novembre 2011

Dr Mamadou Maladho Diallo


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #21 guine 16-11-2011 20:51

Vive la SEPARATION des 4 regions. que chacun s'occupe de chez soi.
Citer
 
 
0 #20 Souleymane Diallo 15-11-2011 12:24

Dr Diallo, c'est une excllentente contribution. Mais, soyons tranquiles et lucides: il y aura toujours des gens pour nous attaquer alors que manifestement, la reconciliation n'est possible que si les boureaux acceptent de reconnaître qu'ils ont fait du tort aux victimes et demandent pardons et ces derniers acceptent de pardonner. Or je ne vois pas les auteurs des crimes commis en Guinée de puis plus de 50 ans reconnaître ce fait. Donc il n'y aura pas de rconciliation. Je partage l'opinion de Monsieur Mory Kaba: la Guinée, en tant qu'Etat unitaire ne peut plus prospérer. Il nous reviens donc de nous préparer à la fin de la Guinée. De préférence sans violence. Ce sera certainement un long processus, mais c'est inévitable. Il est du devoir de tous les Foutanté de s'organiser, de sensibiliser sur la nécessité du retour pour le repeuplement du Fouta et son développement économique. Chacun de nous a un devoir sacré: oeuvrer à l'Union du Fouta Djallon et au retour de ses enfants. En Côte d'Ivoire, au Sénégal, en Gambie, en Sierra Leone, en Europe, en Amerique et ailleurs en Afrique et dans le monde, nous sommes des millions. Si chacun consent à militer dans une association de son choix et à contribuer à hauteurs de 10000 FCFA par an, nous pouvons mobiliser lus de l'équivalent du PIB de la Guinée actuelle pour le développement du Fouta Djallon afin de faciler le retour. Hooten kamen Fouta Djallon. Tant pis pour ceux qui ne nous aiment pas.
Citer
 
 
+4 #19 Mickmack Camara 14-11-2011 16:34

Reflexion d'un "diaspo" ou d'un exilé guinéen:
[Je ne retournerai chez moi qu'à la mort de AST! AST est mort depuis 84, je suis encore en exil. Oui mais, Lansana Conté est un héritier de AST, donc je peux pas revenir. Lansana est mort en 2008, je suis encore en exil. Oui mais Dadis est fou, je ne peux donc pas revenir. Dadis et Sékouba sont partis, et je suis encore en exil. Oui mais les élections ont été truquées, mon candidat a été grugé et AC a dit qu'il reprendrait la Guinée là où AST l'a laissé. Donc je suis encore obligé de rester en exil.] Un type qui tient de telles reflexions, retournera t-il un jour au pays? Moi je pense que ce n'est pas demain la veille. Que celui qui veut revenir, revienne. Un point c'est tout.
Citer
 
 
+1 #18 Maladho Diallo 14-11-2011 12:38

Mr Sylla Démocrate,
Je ne vois pas ce que mon doctorat a à voir. Envoie moi ton email addresse je te donnerai un détail sur ma formation. Sache que je suis un chercheur confirmé par la banque mondiale. Je suis Nutritionniste de formation avec 11 ans d'université dont 6 aus USA. Je crois que cela te suffit.
Pour le reste je te renvoie à ma réponse à Kaba.
Quant à ta comparaison ave AST et AC, tu fais erreur. Tu ne lis pas mes articles ou si tu lis tu ne comprends pas.
Je suis l'un des Guinéens qui a le plus souffezrt des méchancetés mandingues mais pas de tous les mandingues heureusement. Mon article ne porte pas sur le peuplement du Foutah. mais son repeuplementr c'est à dire le retour des exilés forcés de AST. Aussi que votre vfemme soit peule et que vous soyez contre les peuls jusque dans votre ame, je n'en voeux qu'a votre épouse.
Merci
Citer
 
 
0 #17 Maladho Diallo 14-11-2011 12:28

Mr Kaba 1,
Soyez plus objectif vous meme. Ne voulez vous pas ainsi a lafois une chose et son contraire? Si vous avez compris mon texte ce que je doute, je ne proposepas une sépareation avec les autres régions. Je veux 2 choses:
1- Que le recensement prenne en charge tous les guinéens surtout ceux de l'extérieur comme vous moi je' suis en Guinée par choix.
2. Je veux que la division injuste du Foutah à l'image de la balkanisation de l'Afrique en 1885 à Berlin s'arrete. Que les Peuls se retrouvent pour une organisation pour le développement quoi de plus normal. Si ceci vous emmerde, c'est juste la preuve de votre haine anti peule. Face celle-ci je ne peux que faire en sorte que les peumls s'aiment entre eux;
Merci
Maladho
Citer
 
 
+1 #16 Maladho Diallo 14-11-2011 12:21

Mr Barry
Thank you for your interesting comment. I agree with you that we need investment to build roads ans unify the guinean people. However, I want you to know that I am in the Foutah Djallo and I am writing always about current events. Right now, the Guinean Government is planning a national census. Thus I am proposing that this sensus takes care of all Guineans including those displaced people; I DO KWO THAT THEY WON'T WANT an inclusive census. So the only way to force them to abandon their plan is to make this request that they will not accept.
I agree with you on anything else.
Cheers
Maladho
Citer
 
 
-3 #15 mohamed sampil 13-11-2011 18:46

Mr KABA 1..Heureusement que vous portez le nom Kaba que je respecte pour des raisons personnelles.En votre faveur Mory KABA vient de dire la même chose que je défends et défendrai toute ma vie à savoir s'accepter , se respecter mutuellement ou se séparer géographiquement pour éviter de se cogner dessus en d'autres termes la guerre civile. Si vous persitez à nier cette évidence en pensant qu'à cause des extrémistes comme vous , cette " réconciliation " des communautés guinéennes est possible alors "cher ami" votre cas est désespérant. Ne dit-on pas qu'ils ne sont pas tous enfermés à Sainte Anne...il y en a beaucoup qui sont dehors comme vous. Fraternellement..
Citer
 
 
+1 #14 barry britannia 13-11-2011 12:45

Hello sir , i understand your frustration, but to return these large number of people we need to build an economy by creating opportunities, in job creation, road building for business development and all relevant infrastructures. let me give this example if we able to contribute our self about $210 million we can pave the road from kindia to telimele-leluma- Labe. then from telimele to gawal and kondara. This is about 420 Km and it will link between Telimele, gawal,Lelouma, kondara and Labe. That will help to bring lot of foutankes in to region, because we love to do business and will make business easy. Then we will move to Mali Labe, Kubia,Tougue ext. I don't if this is a madness , obssesion or unrealistic or just a dream, but as some one said if we want we can do it. To get $210m we just need 100000 Njulaabhe to contribute each will pay $2100 or 50000each pay $4400. It can be done.
Citer
 
 
+5 #13 Mory Kaba 13-11-2011 11:23

A quand le fédéralisme en Guinée ? Je souhaite de tout mon cœur que ce pays appelé aujourd’hui la Guinée disparaisse et que chaque région décide avec qui elle veut vivre. Si les maninkas sont mieux avec les Maliens, les Peulhs avec le Sénégal (Guinée Bissao, Cap Vert) ou les sousous, les forestiers avec la Côte d’Ivoire ou le Libéria, les sousous avec la Sierra Léonne (ou les Peulhs) alors que chaque région choisisse son DESTIN avec ou sans la Guinée actuelle. Vive la consultation des Guinéens par référendum dans lequel chaque région sera interrogé séparément et enfin que l’on passe à la 2ème étape celui du développement économique. Personnellement, je souhaite une république FEDERALE sinon, de toutes les façons l’explosion de la Guinée actuelle est en route ! Beaucoup de temps perdu pour RIEN 50 ans nous ne savons toujours pas ce que nous voulons faire ! Nous ne pouvons construire une maison sans un soubassement et des piliers solides. En effet, pas de développement économique sans PAIX sociale et le PD « élu » Alpha Koné ne prend pas ce chemin.
Citer
 
 
+2 #12 kaba1 13-11-2011 03:38

Vous êtes pathétique Monsieur.Votre rang et votre âge eussent dû vous pousser à proposer une analyse plus objective et moins partisane.Vous êtes de l'acabit de Mohamed Sampil,toujours prompt à égrener des complaintes souvent hasardeuses et toujours à l'affût des solutions à démie pour faire face aux réels problèmes qui assaillent la Guinée dans son ensemble.Je vous adjure de laisser à d'autres le petit soin des raccourcis et des fauuses constructions intellectuelles qui ne peuvent encore une fois que creuser le lit de la haine et de l'acrimonie réciproques.La Guinée est un petit pays Monsieur,et sur ce je ne vous apprend rien,sa division ou le fédéralisme ne peuvent qu'accentuer davantage son émiettement.J'aurai souhaité entendre de votre part des propositions allant par exemple dans le sens de notre unité,des solutions qui ne nous balkanisent ni ne nous affaiblissent davantage.Etant moi-même de Dabola,vos élucubrations me laissent complètement benoît,tellement elles frisent la mauvaise foi.Toutefois j'espère et ose esperer que ce pays s'il doit survivre le sera par le fait de nouvelles générations à des années lumières des cancans que beaucoup ont l'insidieuse paresse de charrier.
Citer
 
 
0 #11 mohamed sampil 13-11-2011 02:43

A Tous mes compatriotes...On ne peut vivre avec celui qui vous méprise. Alors réfléchissons tous sans langue de bois ni démagogie. Dieu, notre Créateur a crée le mariage et le divorce. Si notre vie commune est impossible séparons-nous afin que ceux qui ont les mêmes valeurs se retrouvent pour créer une entité viable, démocratique où il fera bon de vivre. Tout le reste n'est que démagogie.
Citer
 
 
+1 #10 SYLLA democrate 13-11-2011 02:31

Dr Maladho, je ne sais pas dans quoi vous avez obtenu votre doctorat. C'est dommage que des personnes de votre generation continuent a bousiller l'avenir de la Guinee. Je vous informe que ma femme est peule et que nous sommes a l'exterieur du pays. Je ne consents pas la laisser rentrer sous pretexte qu'elle est peule, desole. Je vous informe que le Foutah Djallon reste toujours une Region Naturelle. Le code des colectivites cependant a prevu des Regions Admninistratives dans celles naturelles du territoire national. Egalement, je vous informe que le foutah Djallon a l'origine etait habite par les Djallonkes avant l'arrivee des peuls pouli animistes. C'est la 2eme vague des peuls religieux qui a apporte un changement au Djallonland. Dommage pour le pays que vous ne soyiez pas different des Sekou toure, Conte et Alpha Conde. Que Dieu sauve la Guinee de vos ecrits qui participent a exacerber les problemes que nous avons.
Citer
 
 
+7 #9 KAMANO 12-11-2011 23:02

je soutien cette idée Mr. Maladho. Chaque région devra s'assumer aussi bien en politique qu'en développement.Les cadres devront renter chez eux et développer leur région.Pas de transhumance à outrance vers d'autres régions du pays ,qui ne pourrons gérer cette masse d'arrivants. Les régionaux ne doivent voter que pour leurs natifs et pour son Parti politique. Chaque région devra être autonome et n'employer d'abord que ses cadres ressortissants. surtout dans les profils stratégiques tels que l'administration, la police et gendarmerie . L'armée reste confédérale. QUE LES RESSORTISSANT DE CHAQUE RÉGION SE RÉUNISSENT POUR EN FINIR AVEC CE SYSTÈME PRÉSIDENTIEL QUI NOUS AURA CAUSE QUE DU TORT A TOUS.
Citer
 
 
+3 #8 Ibrahima Mbemba SOW 12-11-2011 22:27

Oui Dr Diallo, en se promenant dans des villes telles que Dakar, Freetown, Luanda, Bruxelles, Paris, New York,..l'on est bien saisi de la nécessité d'une dynamique du retour au pays que vous prêchez à juste titre pour les Foutankés notamment. Mais la balkanisation du Foutah Djallon par le PDG n'a été facilitée que par le manque de cohésion qui a toujours caractérisé les rapports intra-sociaux de la communauté peule en général et de ses élites en particulier. Lorsque vous écrivez "au vu de la situation actuelle des Peuls et des Foutankés en général...", j'ai bien peur que vous soyez encore loin du compte dans l'évaluation de la gravité du sort promis à tout Peul guinéen si le RPG et le président Condé obtiennent (frauduleusement) une majorité écrasante aux législatives de décembre prochain. Si vous avez tout le mérite de poser la nécessaire question de sursaut communautaire que nos mauvais politiciens éludent depuis plus de 50 ans, force m'est de vous faire observer que la solution de reconstitution du Foutah originel ne serait réalisable qu'en cas de guerre civile larvée contre toute la communauté. Dans toute autre hypothèse, les Peuls ne gagneront qu'à s'unir et se montrer étroitement solidaires partout où ils se trouvent. Il suffit pour cela de se rappeler que le pouvoir manding et ses sbires ne font pas de différence entre les Foutankés et les dizaines ou centaines de milliers de Peuls de la diaspora intérieure dont l'essentiel des rapports avec le Foutah se réduisent aux liens culturels séculaires. Face aux dangers de marginalisation qui guettent l'ensemble de la communauté, il est du devoir chaque Peul de se poser enfin les questions qui s'imposent. Continuerons-nous à subir l'humiliation dans notre propre pays ou comprendrons-nous qu'il ne tient qu'à nous de remédier collectivement à cette situation? Les politiques peuls devraient comprendre que le pouvoir guinéen a toujours été conçu pour être hors de leur portée et ce, depuis l'indépendance. C'est là une réalité que Cellou Dalein Diallo a apprise à ses dépens, même s'il ne semble pas le laisser transparaître. Or, comme le disait A. Einstein, "Vous ne pouvez pas résoudre vos problèmes avec la mentalité qui les a crée". Bien à vous !!
Citer
 
 
+6 #7 BAH 12-11-2011 21:22

Mr Diallo je vous comprend et je partage votre souci mais à mon avis il est difficile voir impossible que tous les peuls vivants à l'extérieur se retrouvent ensemble au pays.
Mais rassurez-vous malgré tous ces déplacés,on reste toujours majoritaire au pays.Le problème ce qu' il faut trouver les voies et moyens pour armer quelques jeunes à conakry même une partie de la commune de ratoma.
Toutes les manifestations qui ont eu lieu en guinée on a montré notre détermination pour apporter le changement et au finich nous enregistrons toujours des pertes en vies humaines et matériels .
Vous savez bien auparavant ce sont les fainéants qui ne réussissaient jamais à l'école qu'on recrutait dans l'armée c pourquoi on est moins représenté.
Mais comme en guinée c'est le gouvernement qui a comme moyens de défense les armes contre une ethnie, la solution pour nous est doter cette ethnie les même armes.
Citer
 
 
-3 #6 BahOumar 12-11-2011 21:04

Les Peulhs que nous sommes devraient cesser de perdre du temps avec la politique et se concentrer sur le developpement culturelle et economique des Foutaniens en particulier et des Peulhs du monde entier en general. Laissons les avec le pouvoir et mettons notre energie sur quelque chose de plus productif. Encourageons l'insertion des jeunes Peulhs dans les serives de securite et de defense et mettons la politique de cote. Faisons une campagne pour ecnourager les Peulhs de revenir chez eux et d'y travailler. L'exemple des peulhs de la Haute Guinee est quelque chose qui risque de se repeter. Vous passerez toute votre vie ailleurs et ils viendront casser le fruit de votre labeur. Chaque chose a son temps. Aujourd'hui, nous avons beacoup de problemes pour perdre le temps avec des histoires de politiques.
Citer
 
 
+3 #5 diountou-petoye 12-11-2011 19:41

merci infiniment mon frere car la faiblesse du fouta vient justement de cette partage injuste mais bien calculer du boucher de faranah pour faire du fouta une parti insignifiant
Citer
 
 
+1 #4 Thierno 12-11-2011 18:42

Bravo! Je partage votre point de vue. Nous savons tous d'une part, que Dabola et Dinguiraye constituent la frontière Est du Foutah et d'autre part, que Télémélé, Gaoual appartiennent à la région du Foutah. C'est le sanguinaire Sékou Touré qui a rediviser la région du Foutah pour l'affaiblir. Mais, l'Union du Foutah originel est en marche! Vive le Foutah dans une République Fédérale de Guinée; comme l'a toujours dit M.Sampil
Citer
 
 
-2 #3 Froto Mougou 12-11-2011 18:40

Dr Maladho, Jeacques ATTALI n'a jamais été Ministre en France. Merci d'avoir mis vos informations à jour.
FROTO MOUGOU -
Citer
 
 
-6 #2 Guinean 12-11-2011 18:32

Je contre-propose: nous devons nous battre pour le retour du fouta djallon dans les mains des autochtones..c'est a dire les bagas, les bassaris (koundara), djakankes (Bantignel, gaoul tec..), djanlonkes (mali)....
Nb: il est plus qu'evident que l'objectif vise par nombres de peulhs ufdgistes
est d'instaure une hegemonie peulh par biais de recensement de tous les foutankes de la sous-region comme des guineens une fois que leur parti accedera au pouvoir. Le chiffre fatidique de 51% signifiera une main mise a jamais sur le pouvoir par un groupe ethnique....Continuez a croire que nous autres marchons sur nos tetes....
Citer
 
 
+1 #1 citoyen du foutah 12-11-2011 18:03

Un Grand Merci @ Dr. Mamadou Maladho Diallo pour tous les contributions avec ses excellent articles qu'li ne cesse d'ecrire pour nous eclairer sur la guinee et le foutah en particulier.Mais je supplierai a guineeactu.info de creer des pages facebook et twitter pour que nous lecteurs de ce site nous puissions faire le partage des ces excellents articles avec nos amis-amies dans nos pages de facebook,twitter ainsi que myspace.com.May GOD bless you all.
Citer